Добірка наукової літератури з теми "Tumeurs du cerveau – secondaire"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Tumeurs du cerveau – secondaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Tumeurs du cerveau – secondaire":

1

Gorsane, I., J. Meddeb, F. Younsi, and T. Ben Abdallah. "Hyperparathyroïdie secondaire compliquée de tumeurs brunes." La Revue de Médecine Interne 36 (June 2015): A161. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2015.03.185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lledo, P. M. "Affect, mémoire et neurogenèse chez l’adulte." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les avancées récentes en neurobiologie ont quelque peu modifié l’idée d’une relative stabilité des composants structuraux du cerveau mature. Chez les mammifères, on découvre aujourd’hui que des milliers de nouvelles cellules nerveuses apparaissent chaque jour dans le cerveau adulte. Cette neurogenèse, qualifiée de secondaire par opposition à la production neuronale de l’embryon, contribue aux changements structuraux et fonctionnels de certains circuits cérébraux. L’existence de cette forme extrême de neuroplasticité prouve que les capacités d’adaptation du système nerveux ne se limitent pas aux simples variations fonctionnelles des connexions synaptiques ou à la régulation de l’expression de certains gènes. Elle représente un des mécanismes sur lequel les facteurs internes ou environnementaux, notamment émotionnels et passionnels, peuvent aussi laisser leurs empreintes. Historiquement, la découverte de la neurogenèse secondaire émergea avec difficulté, mais la reconnaissance tardive dont elle bénéficia lui assura néanmoins un succès certain dès lors que l’on s’aperçut qu’elle pouvait influencer nos affects, nos émotions et notre mémoire. Durant cette présentation, nous montrerons combien le cerveau reste le produit d’une double action exercée par l’activité génétique et par les modifications permanentes que lui impose l’histoire du sujet au travers de la neurogenèse secondaire. Si la découverte de la neurogenèse secondaire vient enrichir nos connaissances sur les mécanismes et les fonctions fondamentales du système nerveux central, on ne peut manquer d’envisager une exploitation potentielle de cette neurogenèse comme substrat d’une nouvelle pharmacopée ciblant les troubles de l’humeur. Nous discuterons des conséquences, pour la santé mentale, lorsque cette neurogenèse secondaire est altérée. Ces quinze dernières années ont été celles d’un essor considérable des connaissances fondamentales en matière de neurogenèse secondaire. Indéniablement, les années à venir seront témoins d’un rapprochement entre cette recherche fondamentale et son versant clinique.
3

Nguyen, D. T., M. Felix-Ravelo, and R. Jankowski. "Kystes à l’interface tumeur-cerveau et tumeurs nasosinusiennes." Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 131, no. 5 (November 2014): 307–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2014.07.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Barthelemy, I. "Chirurgie secondaire des tumeurs cutanées de la face." Annales de Chirurgie Plastique Esthétique 64, no. 5-6 (November 2019): 552–60. http://dx.doi.org/10.1016/j.anplas.2019.04.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Birem, M. A. "Calciférol et cerveau, quelles interactions ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S147. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.295.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches sur le calciférol (vitamine D) apportent sans cesse leur lot de nouvelles découvertes, et les troubles de santé pouvant résulter d’une carence en vitamine D sont légion : diabète de type II, maladies cardiaques, ostéoporose, maladies auto-immunes, maladie de Parkinson, fibromyalgie, cancers, etc. Le cerveau aussi n’est pas en reste, il est l’un des principaux organes du corps humain à ressentir une carence en vitamine D. Au cours des 25 dernières années, un nombre croissant d’études a permis de documenter l’implication de la vitamine D dans le fonctionnement du cerveau, notamment : la découverte du « récepteur VDR et de la 1-hydroxylase » dans les neurones cérébraux. Il est maintenant évident que la vitamine D est nécessaire au maintien d’une bonne santé mentale tout au long de la vie. En effet, des études récentes ont découvert un lien entre le taux de vitamine D et le développement précoce du cerveau, la dépression chez les enfants et les adultes, la schizophrénie et le déclin des fonctions cognitives chez les adultes plus âgés. Ce qui démontre l’importance d’un taux de vitamine D adéquat pour maintenir la santé mentale, son développement et son fonctionnement. Les recommandations actuelles sont une concentration sanguine minimale au-dessus de 30 ng/mL de vitamine D, indiquent les chercheurs. Et près de 55 % de la population mondiale sont à des niveaux inférieurs à ce seuil. De plus, les niveaux adéquats ont chuté au cours des deux dernières décennies, soulignent-ils. Cette chute marquée coïncide avec une hausse de certains troubles psychiatriques. Nous allons passer en revue les données qui incitent à penser que la carence en vitamine D pourrait être un cofacteur important de l’apparition et/ou de l’évolution de certaines maladies neuro-dégénératives ou psychiatriques. Et mettre ainsi en lumière l’importance de la supplémentation aux stades de la prévention primaire et secondaire.
6

Clouet, M., A. Carsin, C. Bouriel, J. L. Raoul, Y. Gandon, P. L. Etienne, B. Meunier, and J. Y. Herry. "DIG11 Carcinose peritoneale secondaire des tumeurs digestives : performances actuelles du scanner abdominal." Journal de Radiologie 86, no. 10 (October 2005): 1480. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(05)75967-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Benamer, Mustapha, Radia Satha, and Fifi Otmani. "Biermer's disease and gastric carcinoid tumors." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 2 (December 30, 2019): 125–26. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2019.6210.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maladie de Biermer (MB) est une entité auto-immune. Elle est causée par un déficit en facteur intrinsèque, secrété par les cellules pariétales gastriques, secondaire à une atrophie fundique, entrainant une diminution de la sécrétion de l’ion H+ et une malabsorption iléale de la vitamine B12. La MB se caractérise sur le plan clinique par un syndrome neuro-anémique et la tumeur carcinoïde (TC) peut être une de ses complications survenant au cours du processus évolutif. Cette observation soulève la rareté de l’association, propose la compréhension des mécanismes physiopathologiques et discute les thérapies actuelles.
8

Guèye, L., M. Thiam, L. Bentefouet, M. Gaye, S. Mahamat, and ML Cissé. "C68: Tumeurs phyllodes et sarcomes du sein : A propos de deux cas à la matéernité du Centre Hospitalier Régional de Thiès." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S29—S30. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c68.ojzg8040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Les tumeurs phyllodes et les sarcomes du sein s’intègrent dans le cadre nosologique des tumeurs non épithéliales du sein. Les tumeurs phyllodes se distinguent en tumeurs bénignes, à malignité intermédiaire ou maligne (sarcome phyllode). Les sarcomes primitifs du sein représentent environ 1% des tumeurs du sein et moins de 5% de l’ensemble des sarcomes. Le diagnostic de ces tumeurs est souvent difficile et le pronostic repose essentiellement sur la qualité des marges d’exérèse et du grade. L’objectif de notre étude était d’évaluer les difficultés diagnostiques des tumeurs phyllodes et du sarcome du sein à travers deux cas sous traitement à la Maternité du Centre Hospitalier Régional de Thiès. OBSERVATIONS : Cas 1 : Il s’agissait d’une patiente âgée de 18 ans, reçue en consultation pour une masse mammaire droite évoluant depuis deux ans. L’examen retrouvait une masse dure prenant tout le sein droit dont le grand axe mesure 10 cm, pas adénopathie axillaire. Le sein gauche était normal. L’échographie mettait en évidence au niveau du sein droit, des masses tissulaires hétérogènes faiblement vascularisées dont les plus grosses mesurent 18,2 mm, 13,1 mm et 14,1 mm associée à une multitude ganglions mammaires homolatéraux évoquant plus un lymphome qu’un hémangiome. La biopsie concluait à une tumeur vasculaire de type hémangiome ou lymphangiome, pas de signes de malignité. Une deuxième biopsie évoquait une tumeur vasculaire de malignité modérée grade 2 de type hémangioendothéliome. Le scanner thoracique était en faveur de localisations secondaires pulmonaires. Une mastectomie de propreté fut réalisée et l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire évoquait un hémangiome capillaire sans signe de malignité. La patiente était revue au bout d’un mois avec une localisation secondaire pré-sternale. Elle bénéficie actuellement d’une chimiothérapie adjuvante. Cas 2 : Il s’agissait d’une patiente de 14 ans, reçue en consultation pour une masse mammaire droite d’évolution rapide. L’examen retrouvait une volumineuse masse mammaire droite de 22x20 cm avec une peau en regard tendue. L’échographie et la biopsie étaient en faveur d’une tumeur phyllode. Devant le caractère évolutif très rapide et la fistulisation de la tumeur, une mastectomie était réalisée et la pièce envoyée en anatomopathologie. CONCLUSION : Le diagnostic des tumeurs phyllodes est difficile et tout retard de prise en charge rend plus sombre le pronostic. Les angiosarcomes entrainent des localisations pulmonaires fréquentes, et une diffusion hématogène au niveau osseux, cérébral, cutané. La chirurgie reste le traitement de référence. Compte tenu du pronostic très sombre de ces angiosarcomes et de leur potentiel métastatique précoce, il parait logique de discuter systématiquement une chimiothérapie adjuvante.
9

Ziouziou, Imad, Tariq Karmouni, Khalid El Khader, Abdellatif Koutani, and Ahmed Iben Attya Andaloussi. "Mésothéliome paratesticulaire malin : cas clinique et revue de la littérature." Canadian Urological Association Journal 9, no. 7-8 (August 10, 2015): 565. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.2843.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mésothéliomes sont des tumeurs rares, liées surtout à l’exposition à l’amiante. La localisation dans la tunique vaginale est moins fréquente que les localisations pleurale et péritonéale. Nous faisons état du cas clinique d’un jeune patient de 30 ans qui présentait une masse testiculaire gauche avec lésion tissulaire intratesticulaire visible à l’échographie. Il a subi une orchidectomie ; l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire orientait le diagnostic en faveur d’un mésothéliome malin de la tunique vaginale. Une hémiscrotectomie a été réalisée par la suite, et le bilan d’extension n’a pas révélé de lésion secondaire. L’évolution s’est avérée favorable moyennant un recul de quatre ans. À travers ce cas clinique et par l’entremise d’une revue de littérature, nous analysons les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de cette pathologie rare.
10

Bouaziz, Hamza, Bouthaina Benlahcen, Samir Rouabhia, Amar Belkhir, Mariem Mabrouk, Somia Molahcen, Sihem Djezar, et al. "Post-cannabic Moyamoya syndrome." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 215–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le syndrome de Moymoya est une anomalie de l’angiogénèse, souvent responsable d’accidents vasculaires cérébraux par sténose progressive des artères de la base du cerveau. C’est la portion intracérébrale de la carotide interne qui est concernée ; d’où le développement d’un réseau collatéral de suppléance qui donnera l’aspect de « fumée de cigarette ». Les manifestations ischémiques sont fréquentes chez les enfants et les adultes mais les atteintes hémorragiques semblent plus fréquentes chez l’adulte et ne représentent que 10% des atteintes pédiatriques. Le pronostic peut être assombri par le risque de récidives mettant en jeu le pronostic neuro-intellectuel et même vital. Le diagnostic repose sur l’angiographie qui représente l’examen de référence alors que l’angio-IRM peut la remplacer si les lésions sont typiques. Le syndrome de Moyamoya peut être primitif ou secondaire à une autre pathologie dont la recherche étiologique reste primordiale. Nous allons décrire un cas de Moyamoya chez un jeune homme découvert à l’occasion d’AVC ischémiques à répétition dont l’origine toxique semble la plus probable.

Дисертації з теми "Tumeurs du cerveau – secondaire":

1

Imbs, Sylvain. "Les nitrosourees de deuxieme generation : apports therapeutiques dans le traitement des tumeurs cerebrales primitives et secondaires : exemple de la fotemustine (muphoran)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR1M050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ogunleke, Abiodun. "Imagerie chimique 3D de tumeurs du cerveau." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0040/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'histologie tridimensionnelle (3D) est un nouvel outil avancé de cancérologie. L'ensemble du profil chimique et des caractéristiques physiologiques d'un tissu est essentiel pour comprendre la logique du développement d'une pathologie. Cependant, il n'existe aucune technique analytique, in vivo ou histologique, capable de découvrir de telles caractéristiques anormales et de fournir une distribution3D à une résolution microscopique. Nous présentons ici une méthode unique de microscopie infrarouge (IR) à haut débit combinant une correction d'image automatisée et une analyse ultérieure des données spectrales pour la reconstruction d'image 3D-IR. Nous avons effectué l'analyse spectrale d'un organe complet pour un petit modèle animal, un cerveau de souris avec une tumeur de gliome implantée. L'image 3D-IR est reconstruite à partir de 370 coupes de tissus consécutives et corrigée à l'aide du tomogramme à rayons X de l'organe pour une analyse quantitative précise du contenu chimique. Une matrice 3D de spectres IR 89 x 106 est générée, ce qui nous permet de séparer la masse tumorale des tissus cérébraux sains en fonction de divers paramètres anatomiques,chimiques et métaboliques. Nous démontrons pour la première fois que des paramètres métaboliques quantitatifs (glucose, glycogène et lactate) peuvent être extraits et reconstruits en 3D à partir des spectres IR pour la caractérisation du métabolisme cérébral / tumoral (évaluation de l'effet de Warburg dans les tumeurs). Notre méthode peut être davantage exploitée en recherchant l'ensemble du profil spectral, en distinguant différents points de repère anatomiques dans le cerveau.Nous le démontrons par la reconstruction du corps calleux et de la région des noyaux gris centraux du cerveau
Three-dimensional (3D) histology is a new advanced tool for cancerology. The whole chemical profile and physiological characteristics of a tissue is essential to understand the rationale of pathology development. However, there is no analytical technique, in vivo or histological, that is able to discover such abnormal features and provide a 3D distribution at microscopic resolution.Here, we introduce a unique high- throughput infrared (IR) microscopy method that combines automated image correction and subsequent spectral data analysis for 3D-IR image reconstruction. I performed spectral analysis of a complete organ for a small animal model, a mouse brain with animplanted glioma tumor. The 3D-IR image is reconstructed from 370 consecutive tissue sectionsand corrected using the X-ray tomogram of the organ for an accurate quantitative analysis of thechemical content. A 3D matrix of 89 x 106 IR spectra is generated, allowing us to separate the tumor mass from healthy brain tissues based on various anatomical, chemical, and metabolic parameters. I demonstrate for the first time that quantitative metabolic parameters (glucose, glycogen and lactate) can be extracted and reconstructed in 3D from the IR spectra for the characterization of the brain vs. tumor metabolism (assessing the Warburg effect in tumors). Our method can be further exploited by searching for the whole spectral profile, discriminating different anatomical landmarks in the brain. I demonstrate this by the reconstruction of the corpus callosum and basal ganglia region of the brain
3

DEBAVELAERE, VINCENT. "Polyamines erythrocytaires et tumeurs cerebrales." Lille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL2M048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cicero, Julien. "TrkA dans les métastases cérébrales des cancers du sein triple négatifs." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILS031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Près de 90 % des décès chez les patients atteints d'un cancer du sein sont imputables à la formation de métastases. Le cancer du sein triple négatif (TN) se distingue par sa nature agressive et sa forte propension à métastaser. Parmi les différents sites touchés, le développement de métastases cérébrales présente le pronostic le plus sombre et altère considérablement la qualité de vie des patients. Les mécanismes qui sous-tendent la progression des métastases cérébrales dans le cancer du sein triple négatifne sont à ce jour décrits que de façon parcellaire. Pour tenter de mieux les comprendre, ce travail vise à étudier le comportement des cellules du cancer du sein au cours du processus de dissémination vers le cerveau. Pour cela il s’est agit de développer différents modèles expérimentaux complémentaires : Un modèle in vitro de barrière hémato-encéphalique humaine (BHE), de matrice extracellulaire organotypique3D in vitro, des co-cultures ex vivo de tranches de cerveau de souris et des expériences de xénogreffes in vivo. Dans ces travaux, nous démontrons l'implication de TrkA et de ses co-récepteurs (e.g. EphA2) dans le développement des métastases cérébrales.Nous avons tout d’abord identifié le complexe de récepteur TrkA/EphA2 comme médiateur de la transmigration de la BHE induite par le proNGF. Par ailleurs, nos résultats ont également démontré que l'inhibition combinée de TrkA et d'EphA2 réduirait de manière significative les métastases cérébrales dans un modèle pré-clinique de cancer du sein.Ces résultats remettent en question la compréhension actuelle des mécanismes de métastases cérébrales et mettent en lumière le rôle du proNGF en tant que facteur clé du tropisme cérébrale du cancer du sein TN
Nearly 90% of deaths in breast cancer patients are due to metastasis. Triple-negative(TN) breast cancer is characterized by its aggressive nature and high propensity to metastasize. Among the various sites of metastasis, the development of brain metastasis is associated with the worst prognosis, with a greater impact on patients'quality of life. The mechanisms underlying the progression of brain metastases in triplenegativebreast cancer are incompletely understood. To address this gap, we have used several experimental models to study the behavior of breast cancer cells during the process of dissemination to the brain. These models include an in vitro human blood-brain barrier (BBB) model, in vitro 3D organotypic extracellular matrix, ex vivo co-cultures of mouse brain slices, and in vivo xenograft experiments. By recapitulating the final key steps of brain metastasis in these models, we sought to better understand the underlying molecular mechanisms. In this work, we demonstrate the involvement of TrkA and its co-receptors (e.g. EphA2) in the development of brain metastases. First, we identified the TrkA/EphA2 receptor complex as a mediator of proNGF-induced BBB transmigration. Furthermore, our results showed that combined inhibition of TrkA and EphA2 significantly reduced brain metastasis in a preclinical breast cancer model. These results challenge the current understanding of the mechanisms of brain metastasis and highlight the role of proNGF as a key factor in the brain tropism of metastatic TN breast cancer
5

DESENCLOS, CHRISTINE. "Les tumeurs du troisieme ventricule : 24 observations." Lille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL2M237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

LARRIEU, ELISABETH. "Tumeurs cerebrales primaires multiples d'histologie differente : a propos d'une observation (considerations etiologiques)." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR25048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bonnenfant, Mézeray Valérie. "Les tumeurs cerebrales a revelation antenatale : experience nanceienne et revue de la litterature." Nancy 1, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN11199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

DIAZ, JUAN. "Tumeurs cerebrales a expression psychiatrique : a propos d'un cas de meningiome temporal." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1993. http://www.theses.fr/1993STR1M042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Khotanlou, Hassan. "Segmentation 3D de tumeurs et de structures internes du cerveau en IRM." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003662.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sujet principal de cette thèse est la segmentation 3D de tumeurs du cerveau et de leurs différentes composantes (oedème et nécrose), ainsi que de structures internes du cerveau en IRM. Pour la segmentation de tumeurs nous proposons un cadre général qui est une combinaison des paradigmes fondés sur les régions et les contours. Dans ce cadre, nous segmentons d'abord le cerveau en utilisant une méthode adaptée aux cas pathologiques et extrayons des informations globales sur la tumeur par analyse de symétrie. La deuxième étape segmente la tumeur et ses composantes. Pour cela, nous proposons une méthode nouvelle et originale qui combine l'information de régions et de contours en deux phases. Pour la première, l'initialisation, nous présentons deux nouvelles méthodes. La première est une nouvelle méthode de classification floue qui exploite à la fois l'information des voxels et leurs voisinages (inspirés des champs Markov (MRF)), l'appartenance et la typicalité. La seconde se fonde sur l'analyse de la symétrie. La segmentation initiale de la tumeur est raffinée dans la deuxième phase par un modèle déformable contraint par des relations spatiales. Les relations spatiales sont obtenues en utilisant la segmentation initiale et les tissus environnant la tumeur. La méthode proposée peut être employée pour une grande classe de tumeurs dans n'importe quelle modalité en IRM. Pour segmenter une tumeur et ses composantes automatiquement, le cadre proposé a besoin seulement d'une image CE-T1w (con- trast enhanced T1-weighted) et d'une image FLAIR. Dans le cas d'une image CE-T1w seulement, l'interaction de l'utilisateur peut être nécessaire. Nous avons évalué cette méthode sur une base de données de 20 images CE-T1w et 10 images FLAIR avec différents types de tumeurs. Un autre but de cette thèse est la segmentation de structures internes du cerveau en présence d'une tumeur. Pour cela, une connaissance a priori sur l'anatomie et l'organisation spatiale des structures est fournie par une ontologie. Pour segmenter chaque structure, nous exploitons ses relations spatiales par rapport à d'autres structures, selon la connaissance a priori. Nous choisissons alors les relations spatiales qui sont valables en fonction de la tumeur segmentée. Ces relations spatiales sont alors modélisées dans un cadre flou proposé par notre groupe. Comme pour la tumeur, la procédure de segmentation de chaque structure comporte deux étapes. Dans la première étape nous recherchons la segmentation initiale de la structure dans le cerveau globalement segmenté. Le processus de recherche est fait dans la région d'intérêt fournie par la fusion des relations spatiales. Pour segmenter globalement les structures du cerveau nous employons deux méthodes. La première est la classification floue propos ée et la seconde repose sur les ensembles de niveaux multi-phases. Pour raffiner la segmentation initiale, nous employons un modèle déformable qui est contraint par les relations spatiales de la structure. Cette méthode a été également évaluée sur 10 images CE-T1w pour segmenter les ventricules, les noyaux caudés et les thalami.
10

CHEVALIER, GAULTIER NATHALIE. "Evolution du traitement des tumeurs germinales malignes cerebrales : a propos de 12 observations." Lille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL2M120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Tumeurs du cerveau – secondaire":

1

Violet, Lydie. La vie sauve. [Paris]: Points, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Connolly, Barbara. A sense of tumour: A collection of works by members and friends of the Brain Tumour Support Group. Dublin: E print Limited, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Shlanger, Dafi. Brain surgeons don't do facelifts: A woman's journey through brain surgery. Central Milton Keynes, Buckinghamshire: AuthorHouse, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lacoursière, Louise. Lunes bleues: Roman. Montréal: Libre expression, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Servan-Schreiber, David. On peut se dire au revoir plusieurs fois. Paris: Pocket, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Greenberg, Harry. Brain tumors. New York: Oxford University Press, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

E, Cohen Michael. Brain tumors in children: Principles of diagnosis and treatment. 2nd ed. New York: Raven Press, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Coakley-Thompson, Wendy. Triptych: Death and infidelity. straight up. with an erotic twist. West Conshohocken, Pa: Infinity Publishing, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Berg, Elizabeth. Soleil d'automne. Paris: Belfond, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Clifford, Schold S., ed. Primary tumors of the brain and spinal cord. Boston: Butterworth-Heinemann, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Tumeurs du cerveau – secondaire":

1

Nayl, C., M. Fenelon, S. Catros, and J. C. Fricain. "Hémangioendothéliome intravasculaire végétant lingual : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant ou tumeur de Masson est une pathologie tumorale bénigne secondaire à la prolifération réactive de cellules endothéliales papillomateuses liées à un thrombus (Masson P., 1923). Il s’agit d’une tumeur vasculaire relativement rare qui représente 2% des tumeurs vasculaires des tissus cutanés et sous cutanés. Peu d’études rapportent sa localisation endobuccale, cependant il existe de nombreux cas dans la littérature décrivant sa prédilection pour la région cervicocranio- faciale (Lancaster et al, 1998). Un patient âgé de 71 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux notables, était adressé à la consultation spécialisée de pathologie de la muqueuse buccale pour une tuméfaction de la face dorsale de la langue de découverte fortuite. Il s’agissait d’une lésion nodulaire d’un centimètre de grand axe, de coloration violacé et indolore. AU la palpation on ne retrouvait pas de battement. Une exérèse chirurgicale au laser diode a été réalisée sous anesthésie locale. Une incision jusqu’aux plans musculaires au niveau desquels s’insinuait la tumeur a été réalisée. Les suites opératoires ont été simples. Le patient a été revu à 3 mois sans signe de récidive. L’analyse anatomopathologique mettait en évidence un hémangioendothéliome intravasculaire végétant. La cicatrisation à 1 mois post-opératoire était satisfaisante. L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une tumeur vasculaire bénigne dont l’étiopathogénie reste encore discutée. Trois formes sont décrites ; la forme primaire apparaissant dans des vaisseaux distendus, la forme secondaire à des lésions vasculaire préexistantes, et la forme extravasculaire (Bologna-Molina et al, 2010). Cependant, il a été observé que la majorité des cas d’hémangioendothéliome intravasculaire végétant, quel que soit leur type, sont associés à un thrombus (Korkolis et al, 2005). L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une pathologie rare souvent confondue avec une malformation vasculaire ou une lésion maligne telle que l’angiosarcome. L’établissement d’un diagnostic positif est essentiel pour écarter le diagnostic différentiel d’angiosarcome et éviter toute chirurgie inutilement invasive pour le patient. La prise en charge de l’hémangioendothéliome intravasculaire végétant repose sur son exérèse.

До бібліографії