Добірка наукової літератури з теми "Travail et production"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Travail et production".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Travail et production":

1

MARTEL, G., C. DEPOUDENT, C. ROGUET, S. GALLOT, and C. PINEAU. "Le travail des éleveurs avicoles et porcins : une grande diversité de stratégies, d’attentes, de durée et de productivité." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 113–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3202.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les élevages de porcs et de volailles sont souvent perçus comme «industriels» de fait du mode d’élevage en bâtiment et des rythmes réguliers de production. Cette perception entraîne l’image d’une organisation et d’une durée du travail très réglées et homogènes entre les élevages. Or, les études menées dans ces filières montrent une grande diversité d’attentes, de stratégies, de durée et d’efficacité du travail, en lien avec les évolutions structurelles du secteur. Ces évolutions sont différentes entre les deux filières : en production porcine, on observe une augmentation de la taille des ateliers, un arrêt du naissage pour les petites structures, la création de naissages collectifs et plus de salariat ; en production avicole, la concentration est modérée, liée au fort développement des productions alternatives et à l’absence de spécialisation des exploitations avicoles. En production porcine ces évolutions sont nuancées par l’analyse des structures européennes. D’un point de vue économique, toutes les stratégies peuvent être efficaces, les unes en réduisant les charges, les autres en maximisant la production par travailleur. A l’échelle des exploitations, il existe dans les deux filières une forte variabilité des temps de travaux entre exploitations, résultant principalement du type de bâtiment et d’équipement choisi, de la mécanisation, du type d’élevage, du nombre de bandes choisies, mais aussi de la place que donne l’éleveur à son atelier. Pour l’organisation du travail intra- et inter-hebdomadaire en production porcine, les différences résultent des choix de conduite en bandes et des pratiques de reproduction. Enfin le contenu du travail est en évolution : développement de compétences managériales, réduction des tâches exigeantes (via l'automatisation) remplacées par des travaux de surveillance, de gestion de l’information et de suivi de traçabilité.Pour conclure nous illustrons l’effet du changement d’un élément du système d’élevage sur le contenu, la durée, l’organisation ou la pénibilité du travail.
2

Renée Pont, Elena. "La (re)production capacitiste du temps travaillé: un obstacle à l'empowerment des personnes paraplégiques." WELFARE E ERGONOMIA, no. 1 (September 2021): 63–76. http://dx.doi.org/10.3280/we2021-001007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Enjointes à la réadaptation au travail sous le régime d'activation de l'Assurance-invalidité suisse, les personnes paraplégiques élaborent un modèle d'expérience d'empowerment, le modèle bio-professionnel, qui, bien que genré, garantit l'équilibre des temporalités quoti-diennes des soins à soi-même et du travail. Or, le modèle et les trajectoires des personnes peuvent être menacés par l'injonction assurantielle du travail à (quasi) plein temps, et par la flexibilité accrue des missions et du temps passé au travail. Cependant, ce sont les divisions sexuelle et handicapiste du travail, ainsi que l'organisation capacitiste du temps travaillé, calquée sur le travail à plein temps, qui excluent les personnes paraplégiques des positions hiérarchiques supérieures. Au contraire, l'exercice de la flexibilité et de l'autonomie est un moyen d'empowerment favorable à leur auto-développement et à leur mobilité verticale. Mots clés: paraplégie; réadaptation; divisions du travail; modes d'organisation du travail; mo-dèle d'expérience d'empowerment; flexibilité, autonomie.
3

Sobel, Richard. "Travail-production, travail-subjectivation et travail-intégration chez Marx." Économie appliquée 67, no. 1 (2014): 73–102. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3661.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le sillage critique de Marx, nous risquons ici quelques propositions de philosophie économique pour éclairer notre expérience moderne du travail comme enveloppement réciproque des trois dimensions historiales que sont le travail-production, le travail-subjectivation et, mais aussi -ce qu’a partiellement manqué Marx -, le travail-intégration. Ces distinctions permettent d’envisager, à partir de Marx, une confrontation selon nous plus féconde entre philosophie et sciences sociales.
4

COURNUT, S., and S. CHAUVAT. "L'organisation du travail en exploitation d'élevage : analyse de 630 Bilans Travail réalisés dans huit filières animales." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 101–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’intéresser au travail des éleveurs et à la vivabilité des exploitations devient primordial dans le contexte actuel d’interrogations fortes sur le renouvellement des éleveurs. Dans cette étude, nous qualifions l’organisation du travail de 630 exploitations réparties dans huit filières animales (bovin laitier et à viande, ovin laitier et à viande, caprin laitier et fromager, porc et volaille), spécialisées ou mixtes. Nous utilisons la méthode Bilan Travail qui quantifie par catégorie de main-d’oeuvre, les temps de travaux relatifs à la conduite des troupeaux et des surfaces et évalue une marge de manoeuvre en temps des exploitants. Chaque filière a ses spécificités renvoyant à des modèles techniques mais aussi socioculturels différents. Des proximités inattendues dans les leviers d’organisation mobilisés ont été mises en évidence entre filières herbivores et monogastriques. L’évaluation de la marge de manoeuvre en temps montre que pour 30% des exploitations enquêtées, la vivabilité est questionnée. La description de la diversité des logiques d’organisation montre qu’il y a plusieurs façons de se libérer de l’astreinte et de se ménager du temps libre. Les quatre logiques d’organisation identifiées, associées à des marges de manoeuvre en temps différentes, correspondent à des équilibres particuliers entre choix d'une production, la combinaison éventuelle avec d'autres ateliers, la dimension de l’exploitation et la configuration du collectif de travail. Mobilisés dans l’accompagnement des éleveurs pour résoudre leurs problèmes de travail, ces résultats donnent des clés pour mieux appréhender la situation de chaque exploitation, améliorer l’évaluation des marges de progrès et la pertinence des solutions envisagées.
5

CHARROIN, T., P. VEYSSET, S. DEVIENNE, J. L. FROMONT, R. PALAZON, and M. FERRAND. "Productivité du travail et économie en élevages d’herbivores : définition des concepts, analyse et enjeux." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 193–210. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3208.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De tous les secteurs de l’économie, c’est l’agriculture qui a connu l’accroissement le plus rapide de la productivité du travail au cours des cinquante dernières années. La production en volume de la branche a été multipliée par 2,2 entre 1955 et 2010, grâce à l’utilisation croissante des intrants et à la mobilisation d’un capital toujours plus important (matériel et bâtiments). Sur cette même période, la population active agricole est passée de 31 à 3,4 de l’emploi total. Les subventions jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans le maintien du revenu agricole par actif. L’analyse de la productivité du travail pour les filières bovine, ovine et caprine montre que l’accroissement de la productivité physique et des principaux indicateurs économiques ne vont pas forcément de pair. Il existe des écarts de productivité physique du travail importants entre systèmes et entre filières. Si, en bonne conjoncture de prix, les systèmes à haute productivité physique du travail dégagent les meilleurs revenus, une évolution défavorable des prix induit pour ces systèmes une fragilisation économique révélant ainsi leur faible capacité de résilience. La recherche de cohérence du système de production et de l’optimisation des moyens de production apparaît toujours comme un élément déterminant des performances économiques. L’orientation des exploitations sera largement induite par la répartition des gains de productivité entre les différents acteurs de la branche (producteurs, industries agricoles et alimentaires, commerce et consommateurs) ainsi que par les choix des pouvoirs publics.
6

Rydén, Göran. "Iron production and the household as a production unit in nineteenth-century Sweden." Continuity and Change 10, no. 1 (May 1995): 69–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002502.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article envisage les ménages au travail. Le ménage comme unité de production est traité dans le cadre d'un modele théorique à partir de l'exemple des familles de fondeurs du Gästrikland (Suède), observées au cours de la première moitié du XIXe siècle. L'objectif de ce travail est de comprendre comment la production du fer en barres par des artisans spécialisés au sein d'ateliers centralisés s'est éloignée graduellement de la sphère familiale. Le travail salarié masculin est tout d'abord étudié en détail avant que ne soit abordée la dynamique des rapports complexes entre le travail des fondeurs, celui des femmes au sein du ménage et aussi en dehors et la taille et la structure de ménage dans cette communauté.
7

Hamel, Jacques. "Procès de travail, rapports de parenté et transformations techniques." Anthropologie et Sociétés 10, no. 1 (September 10, 2003): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/006321ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé RÉSUMÉ/SUMMARY Procès de travail, rapports de parenté et transformations techniques Cet article vise à restituer les caractéristiques empiriques du procès de travail dans une entreprise des Bois-Francs au Québec. Le but est d'avoir prise ainsi sur les stratégies et pratiques économiques des Québécois francophones et sur leur transformation. Le résultat principal de l'analyse est qu'on ne peut comprendre ces transformations sans tenir compte de la présence des rapports de parenté dans les rapports de production eux-mêmes et leur remise en cause suite aux transformations techniques sur la chafne de production. L'article est théoriquement inspiré surtout par les travaux de Maurice Godelier.
8

Bellefleur, Michel. "Travail et loisir." Articles 8, no. 2 (January 9, 2007): 303–41. http://dx.doi.org/10.7202/203172ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le but de cet article est de développer une hypothèse macrohistorique au sujet de la représentation et de la réalité du loisir qui est la suivante : aussi longtemps que l'humanité n'a disposé que d'instruments de production pré-industriels ou prétechnologiques, une représentation ou conception relativement stable du loisir a perduré à travers de nombreux siècles : son existence a été justifiée en tant que mode de vie privilégié pour les classes sociales dominantes, en parfaite dichotomie avec le travail qui était l'apanage exclusif des classes dominées. À partir du moment où la révolution industrielle va transformer les modes et les rapports sociaux de production sous la direction de la bourgeoisie comme classe dominante, les formes du loisir contemporain vont apparaître comme lieu de la consommation de la richesse réalisée par le développement prodigieux des forces productives. Ce loisir contemporain, dans un premier temps, sera un privilège de la bourgeoisie comme classe dominante et une manifestation de sa domination. Dans un deuxième temps, il deviendra accessible à des couches sociales de plus en plus larges, au sein des sociétés libérales, dans le cadre de la société « dite » de consommation, pour autant que cette consommation devienne un instrument essentiel pour le développement des intérêts de la classe bourgeoise et un rouage nécessaire à la reproduction des rapports sociaux existants.
9

Daune-Richard, Anne-Marie, and Anne-Marie Devreux. "Rapports sociaux de sexe et conceptualisation sociologique." Articles 5, no. 2 (April 12, 2005): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/057697ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La déconstruction d'une conception biocentriste des sexes en sociologie et la mise en évidence, par les travaux féministes des années 1970, de l'existence d'un système des sexes a ouvert la voie à l'élaboration d'une théorie des rapports sociaux entre les sexes. Cette théorie critique et redéfinit certains concepts clés (travail, production, mobilité), déplace les frontières disciplinaires (sociologie du travail, sociologie de la famille), en même temps qu'elle élargit les débats sur des thèmes sociologiques fondamentaux : relations entre rapport social et catégorisation sociale, reproduction sociale et changement, structures et acteurs et actrices, pratiques sociales et représentations. Aujourd'hui, ce travail de théorisation se poursuit à travers l'élaboration d'outils d'analyse sociologique (de concepts opératoires) susceptibles de rendre compte de la dynamique qui est le propre d'un rapport social, le rapport social entre les sexes en particulier.
10

Fortin, Andrée. "Choix et contraintes : femmes, démographie et travail." Critique 32, no. 3 (April 12, 2005): 441–53. http://dx.doi.org/10.7202/056642ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La publication des actes du colloque « Femmes et questions démographiques» fournit l'occasion d'une réflexion sur les liens entre le travail productif et le travail reproductif. Les femmes portent souvent le fardeau de la dénatalité. À une vision alarmiste de la démographie, les auteures répliquent par une lecture optimiste des tendances récentes et par une réflexion sur la complexité des liens entre production et reproduction. Le non-dit de ces analyses est la profonde transformation du marché du travail en cours : dualisation, tertiarisation, qui obligent à un nouveau partage social du travail.

Дисертації з теми "Travail et production":

1

Besson, Olivier. "Histoires d'instants passés : le travail théâtral." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bonnet, Marc. "Liaisons entre organisation du travail et efficacité socio-économique : cas d'expérimentation dans des usines." Lyon 2, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO22002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Améliorer l'efficacité socio-économique de la fabrication et des usines requiert une transformation périodique de l'organisation. Telle est l'hypothèse centrale de cette thèse qui s'appuie sur une méthodologie de recherche expérimentale en sciences de gestion
In order to improve socio-economic efficiency of the factories, it is necessary to transform periodically work organisation. Such is the central hypothesis of this dissertation that is based on experimental research in the field of management
3

Ruellan, Denis. "Le professionnalisme des reporters : espaces de travail et modes de production." Rennes 2, 1992. http://www.theses.fr/1992REN20004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le professionnalisme des reporters est envisagé sous deux angles : 1 - discours de légitimation d'un groupe, il sert à combler le vide de la définition du métier de journaliste (frontières, compétences, accès, rôle) : 2 - ensemble de savoir-faire non codifiés, il signe une pratique de l'activité d'information partagée entre les exigences de rationalisation et d'expression. Le reportage, compris comme modèle du journalisme séculaire, est étudié dans ses origines historiques (19eme siècle), ses développements (analyse de trente ouvrages de vulgarisation 18901990) et ses aspects contemporains (enquête auprès de vingt reporters)
Reporters professionalism can be considered in two different ways : 1 - group-recognition discourse, it is intended to make good the deficiency of journalism's definition (limits, skills, approach, role) : 2 - as a non-ability entirety, it emphasizes a proactise of the informative activity which is divided between both the demand for rationalization and expression. As a secular journalism model, reporting is looked into its historical origins (19th century), its expansion (thirty popular works analysis. 1890-1990) and its contemporary aspects (twenty reporters interviewed)
4

Roman, Bernard. "Organisation et gestion du temps de travail dans l'entreprise : le temps de travail, facteur de production, d'organisation, de compétitivité et d'emploi." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX24007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'organisation du temps de travail représente l'une des formes les plus intéressantes des transformations qui affectent l'organisation des entreprises. Elle peut permettre en effet de rendre compatibles des objectifs de compétitivité et d'emploi. Il est nécessaire pour cela de donner à l'organisation du temps de travail un contenu théorique et une partie économique. Le temps de travail est un facteur de production car il détermine et fait varier les capacités de production de l'entreprise. Il est un facteur d'organisation car il prend des formes diversifiées qui s'adaptent à la fois aux exigences du marché et aux offres de temps qui émanent des salariés. A condition d'être déterminée au niveau de l'entreprise et utilisée comme un facteur de compétitivité et d'adaptation au marché, l'organisation du temps de travail offre d'intéressantes perspectives pour favoriser des régulations de la production capables de développer à la fois la croissance, le partage du travail et la mobilité sur le marché du travail. Une perspective nouvelle est ainsi ouverte autour de deux pôles : l'un théorique et conceptuel, affirme le rôle du temps de travail comme fait d'organisation majeur et économiquement déterminant; l'autre, plus opérationnel, débouche sur des propositions destinées à améliorer l'outillage et les pratiques de gestion en vue de répondre conjointement aux objectifs de compétitivité et d'emploi
The news work-time organizations represent one of the most interesting forms about the transformations which affect enterprises organizations. They could act for compatibilities between competitiveness and employment. It's for that, necessary to give to work-time organization in the enterprise a theoretical content and an economics way. Work-time may be a production factor because it determines and varies enterprises production capacities. It's an organization factor because it takes fluctuates forms for adaptation to market exigencies and to work-time offers by the workers. On condition to be determined in the enterprise, use like a competitiveness and adaptation tool, work-time organization offers interesting ways to advance news production which improve growth, work-sharing and work-market mobility. A new way is open for this subject around two points : the first is theoretical and develops the work-time like organization and economic factor; the second more operational, result in propositions to improve management practices and tools which answer to competitiveness and employment objectives
5

Roman, Bernard. "Organisation et gestion du temps de travail dans l'entreprise le temps de travail, facteur de production, d'organisation, de compétitivité et d'emploi /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376182529.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Melo, Arnaldo Sousa. "Travail et production au Portugal au Moyen-âge : Porto, c. 1320 - c. 1415." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette thèse est d'analyser, étudier et proposer des interprétations globales sur l'organisation du travail et de la production industrielle ou artisanale (concepts qui font aussi l'objet de discussion) dans la ville de Porto au XIVe siècle plus exactement entre 1320 et 1415, environ. Sujet très peu étudié au Portugal, au contraire des tendances de l'historiographie internationale. La thèse est composée de trois grandes parties. Les deux premières parties constituent le premier volume. Dans la première on fait l'analyse des sources, des méthodologies et la révision bibliographique, nationale et internationale. Dans la deuxième partie, qui fait le cœur de ce travail, on a essayé de faire l'interprétation et la caractérisation plus globale du système, y compris notre thèse au sens stricte. La troisième partie compose le deuxième volume qu'on a appelé Catalogue des Métiers. On fait une analyse minutieuse, descriptive et aussi interprétatif, par métier et par secteur d'activité
This thesis aims to analyse and propose global interpretations about the organisation of labour and production within the industrial or artisanal (concepts that are also discussed here) sectors in Oporto, in the XIVth century, from 1320 to 1415, approximately. Theme very rarely studied in Portugal in the last half a century, or more, quite contrary to international historiography tendencies. The thesis is composed of three Parts, the first two making the Volume 1. In the First one I present an analysis on the sources, methodologies and the bibliographic revision, both national and international, on the subject. On the Second Part, which is the core of this thesis, I tried to develop a thorough interpretation and global characterisation of the system, including the thesis in strictu sense. The Third Part, which I called Catalogue of Crafts, and that makes Volume 2, is composed by a detailed analysis, both descriptive and interpretative of each craft or activity field, one by one
7

CHANTREL, VALERIE. "Nouvelles fonctions et identites des personnels d'encadrement et de production dans le cadre de changements organisationnels le cas de valeo embrayages amiens." Amiens, 1997. http://www.theses.fr/1997AMIE0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les entreprises sont en quete d'une fonction type de l'agent de maitrise et de l'agent de production, qui repondent aux exigences d'une nouvelle organisation fondee sur le raccourcissement de la ligne hierarchique et la mise en place du travail en groupe autonome. La fonction d'encadrement de premier niveau est au coeur meme des changements organisationnels et, de la reussite de la mutation de la maitrise, depend la reussite de l'ensemble des changements que veulent mener les dirigeants d'entreprises. L'analyse des changements organisationnels de l'entreprise, l'identification des transitions organisationnelles se repercutant au niveau des individus, tant d'un point de vue individuel que collectif, ont permis d'aborder le theme plus central du changement en entreprise et d'apporter quelques elements de reponse a une question clef : en quoi les transformations actuelles relevent-elles ou annoncent-elles de nouveaux systemes productifs en rupture avec les pratiques actuelles ? pour repondre aux objectifs fixes, nous avons choisi d'utiliser la notion d'identite, notion qui nous permettait d'evoluer aux frontieres de plusieurs types d'approches sociologiques et de rendre compte des consequences des changements vecus par les acteurs. Comme la plupart des entreprises francaises, le choix a ete fait par la direction de ne pas supprimer la totalite de la hierarchie intermediaire et de faire evoluer le profil classique du contremaitre vers une fonction de manager. Si ces nouvelles pratiques peuvent apparaitre novatrices, l'opacite relationnelle accrue, la mise sous tension permanente des individus et le developpement d'une polyvalence extreme presentee comme autonomie sont autant de signes plus revelateurs d'une nouvelle pratique de rationalisation du travail que d'une reelle sortie du modele taylorien
Businesses are looking for standard duties for supervisors and production supervisors, which answer the demands of a new organization based on a shortered hierarchical line and the organization of work in autonomous groups. The first level of management is at the very heart of the organizational changes, and the successfull transformation of the supervisor depends on the sucess of the changes as a whole which the corporate management wishes to carry out. The analysis of organizational changes within businesses and the identification of organizational transitions which have repercussions on individuals, as much from the individual point of view as from the collective viewpoint, have allowed us to tackle a theme. Which is more central to corporate change and to offer some elements of an answer to the key question : in what way do the current transformations reveal or annonce new productive systems at odds with current practices ? in order to achieve the objectives set, we chose to use the notion of identity, a notion which enables us to advance on the frontiers of several types of sociological approaches and to become aware of the consequences of change as experienced by the actors. As for most french companies, the choice was made by the management not to do away with the entire middle level of the hierarchy, but to develop the classic foreman profile towards the position of a manager. If these new practices appear innovative, the increased relational impenetrableness, the constant pressure individuals are subjected to and the development of extreme versability presented as autonomy, are as more revelations of new practices in the relationalization of work rather than a real exit from the model of taylorism
8

Wahl, Elodie. "Le travail, la production, l'emploi : généalogie compréhensive des dimensions anthropologique, économique et sociale du travail : étude appliquée au cas français." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/WAHL_Elodie_2007.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous proposons de distinguer trois dimensions que recouvre la notion de travail et d’en faire la généalogie. La dimension anthropologique du travail concerne l’action technique sur la nature, créatrice de mondes sociaux. La dimension économique du travail concerne la production de marchandises. La dimension sociale du travail concerne le statut juridique des travailleurs et les droits qu’ouvre l’emploi. Nous étudions dans un premier temps la philosophie du travail à travers les œuvres de Marx et de Simone Weil, et nous rendons compte de la manière dont le mouvement ouvrier français se l’est appropriée. Dans un second temps, nous rendons compte de l’évolution économique française de 1945 à nos jours. Nous montrons de quelle manière la société de production a transformé et diversifié les activités salariées. Enfin, dans une dernière partie, nous interrogeons l’émergence de la notion de lien social. Si l’emploi – la relation salariale – permet de nos jours la réalisation du lien social, c’est qu’il intègre des éléments qui ne concernent ni le travail-action, ni le travail-marchandise. Mais il tend de la sorte à conférer à la sociabilité une dimension marchande
We illustrate three dimensions which come under the notion of work and draw up a genealogy of each one. The anthropological dimension of work deals with the technical act upon nature, creator of social worlds. The economic dimension of work is concerned with the production of goods. The social dimension of work deals with the legal status of workers and the rights which come from employment. First at all we study the philosophy of work by looking at works by Marx and Simone Weil, and we consider in what ways the French working-class movement is suited to this. Secondly, we consider the French economic evolution from 1945 to the present day. We demonstrate the ways in which the society of production has transformed and diversified the different paid activities that exist. Finally, we question the emergence of the notion of social links. This notion denotes partly, the interdependence of workers (employees, management, independent workers) thanks to Social Security, and also, the sociability (meetings, dialogues, communication). If employment today – the work relationship – allows the realisation of these two sides to the social link, it means that it integrates elements which deal with neither the act of work, nor the product of work. But it acts in such a way as to import a dimension of production to the sociability, to reduce the latter to a means to an end: the preservation of a society of employment
9

Bayle, Nathalie. "Entre le penser et le faire : la production des comportements d'inclusion des travailleurs handicapés par les employeurs." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de cette these est d'etudier les rapports qui existent entre les attitudes et les comportements des employeurs en matiere d'inclusion de travailleurs handicapes. Le but de la recherche est theorique (approfondir la question des liens entre les attitudes et les comportements) et applique (favoriser l'insertion des handicapes en milieu ordinaire de travail en reperant les freins et les moteurs a cette insertion). Prenant appui sur les modeles theoriques de la prediction des comportements par les attitudes (modele de l'action raisonnee, du comportement planifie, de l'autoregulation, etc. ), nous montrons que si une interpretation en terme d'attitude est necessaire, elle n'est toutefois pas suffisante pour expliquer les comportements d'inclusion des employeurs. D'autres facteurs participent a la determination de ces comportements : des facteurs individuels (controle du processus decisionnel d'embauche, connaissance legislative, etc. ), des facteurs organisationnels structurels (degre de formalisation, definition du processus decisionnel, etc. ) et des facteurs organisationnels experientiels (experience anterieure de l'entreprise avec des travailleurs handicapes, par exemple). Cette recherche s'attache par ailleurs a montrer que la determination des attitudes et des comportements n'est pas limitee a la seule sphere professionnelle de ceux qui presentent ces attitudes et ces comportements. Interviennent aussi, dans cette determination, les modeles et les experiences des autres domaines de vie des employeurs et la maniere dont ils gerent l'interdependance de leurs differentsdomaines d'existence. Afin de mesurer les variables de notre modele, des entretiens guides par questionnaire ont ete conduits aupres de 140 responsables d'entreprises. Une analyse structurale (de type amos) permet alors de comprendre comment s'organisent l'ensemble de ces variables et comment leurs effets s'articulent lorsqu'elles jouent conjointement dans la determination des rapports entre les attitudes et les comportements.
10

Wittorski, Richard. "Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel." Paris, CNAM, 1994. http://www.theses.fr/1994CNAM0190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre travail de recherche a concerne l'analyse du fonctionnement d'un dispositif de formation mis en place dans une entreprise de textile exprimant un enjeu de remobilisation des salaries autour d'un projet de changement des pratiques professionnelles. C'est dans un contexte de perte de rentabilite que ce dispositif a ete concu. Celui-ci reunit les salaries (operatuers et agents de maitrise) autour d'une analyse collective des pratiques de travail en vue de reflechir a leur transformation de maniere a ameliorer les conditions de qualite de la production, de securite et de productivite. Au plan du fonctionnement des groupes de salaries, nous avons mis en evidence la constitution de competences collectiv es inedites ou schemas cooperatifs de resolution de problemes qui renvoient a l'elaboration de competences complexes et transversales ayant pour point commun le developpement d'un accompagnement intellectuel de l'acte productif. Le recours a l'activite reflexive sur le travail devient ici un outil pour le developpement de nouvelles capacites individuelles et collectives permettant aux operateurs de s'adapter au changement mais egalement de l'accompagner et de le gerer
Our research concerns the analysis of a training programme in a textile firm that expresses a stake in changing professional behaviours and skills. This programme uses groups of workers to develop a collective work analysis in order to increase the quality and the security of the output. In the groups, we observ the production of collective skills that take the shape of a problem solving process. These collective skills are the expression of new complex and transver se skills that involve an intellectual accompaniment of the work. Finally, the reflection on the work is a means of developping new individual and collective skills that permit workers to manage the organizational changes

Книги з теми "Travail et production":

1

Pierre, Bouvier, Kourchid Olivier, and Leroy Jean, eds. France-U.S.A.: Les crises du travail et de la production. Paris: Méridiens Klincksieck, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Murray, Gregor. L'organisation de la production et du travail: Vers un nouveau modèle. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Louise, Vandelac, Bélisle Diane, Gauthier Anne, and Pinard Yolande, eds. Du travail et de l'amour: Les dessous de la production domestique. Montréal, Québec: Editions Saint-Martin, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Saint-Pierre, Céline. L' histoire du travail: Transformations technologiques et organisation de la production. Québec: Service de la recherche et de l'évaluation, Musée de la civilisation, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Edoardo, Esposito, ed. Autour du texte théâtral: Analyses de spectacles et témoignages du travail de mise en scène. Paris: Harmattan, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bosc, Zéfir. La vigne et le vin du Fel et d'Entraygues: Historique, tènements viticoles, travail, production, commerce, désastres, renouveau et métrologie ancienne. [Espeyrac]: Z. Bosc, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Valletti, Serge. Comment j'écris?: Et autres textes : suivi de, Valletti, travail en cours, un film de Laurent Perrin. Besançon: Solitaires intempestifs, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

François, Vatin. La fluidité industrielle: Essai sur la théorie de la production et le devenir du travail. Paris: Méridiens Klincksieck, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. Introduction de la Vision Artificielle Dans Les Travaux de Production Manufacturière et D'inspection et Son Impact Dans la Formation Professionnelle: Groupe de Travail, 6 et 7 Novembre 1985. S.l: s.n, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rouzaud, Philippe. Salariés, le Lean tisse sa toile et vous entoure: Petit manuel à l'usage de ceux qui se préoccupent du travail et de la santé. Paris: Harmattan, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Travail et production":

1

Lauwers, Michel. "Introduction : « travail », monastères et rapports de production." In Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval, 7–27. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.123775.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bain, Emmanuel. "Paul : un modèle pour le travail des moines ? (ive-ixe siècle)." In Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval, 127–57. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.123778.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Le Briz-Orgeur, Stéphanie. "Étymologie et usages de mots désignant le « travail » en langue d’oïl (xie-xvie siècles)." In Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval, 185–245. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.123780.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

de Franceschi, Sylvio Hermann. "Le travail et la production théologiques au défi d’une approche non confessante." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 751–800. Turnhout: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.131308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Schroeder, Nicolas. "Servitium et opus. Le « travail » des dépendant·e·s de l’abbaye de Wissembourg (ca 860-870) entre sociologie et anthropologie historiques." In Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval, 297–327. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.123783.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Henriet, Patrick. "Le monachisme n’est pas un humanisme. Un devoir inédit du jeune Adalbert de Vogüé sur le travail des moines (mai 1949)." In Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval, 569–98. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.123790.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

CHADOIN, Olivier. "Chapitre 2 – Acteurs et mécanismes de la production architecturale : une sociologie du travail." In Être Architecte : les Vertus de l’Indétermination, 38–58. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/ebooks.546.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Tabarrini, Lorenzo. "Monastère, tenanciers et « travail forcé » dans les campagnes de Florence au Moyen Âge central (ca 1000-1250) : le cas de la Badia a Settimo." In Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval, 329–74. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.123784.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kuchenbuch, Ludolf. "Opus, labor, ars, merces, servitium, ou un quintette sur le banc d’essai. À propos de la sémantique du « travail » dans la Schedula diversarum artium (vers 1122-1123)." In Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval, 159–84. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.123779.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Mazière, Francine. "Travail du pouvoir et productions sur la ‘langue française’ au XVIIe siècle." In Studies in the History of the Language Sciences, 27–36. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2014. http://dx.doi.org/10.1075/sihols.123.03maz.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Travail et production":

1

Dondero, Maria Giulia. "Le texte et ses pratiques d’instanciation." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail vise à examiner certaines questions délicates qui touchent à la réflexion sémiotique aujourd’hui, comme la production du plan de l’expression, la textualisation et la constitution d’une sémiotique de l’expérience. Je prends ici en considération les notions de praxis énonciative et de syntaxe figurative afin de développer une réflexion sur l’instanciation du plan de l’expression des textes picturaux et photographiques
2

Valle, Andrea. "« Mettre au monde le monde ».. Sur la relation entre sémiotique de la production et production sémiotique." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept de production sémiotique admet au moins une double déclinaison. En premier lieu, et historiquement, il concerne la praxis responsable de la réalisation d’objets qui rentrent dans le domaine de la sémiotique. En d’autres termes, c’est en fonction de la reconnaissance du caractère sémiotique du produit que l’on étudie le parcours historique qui en est à l’origine ; parcours qui, en fonction de cette origine, est pour cela même d’intérêt sémiotique, en tant que « production ». Par exemple, il s’agit de partir d’une œuvre et, une fois qu’elle a assumé le statut de « texte », d’y étudier le travail de l’artiste. En deuxième lieu, on entend par « production » un ensemble d’opérations qui président à la construction sémiotique d’un objet. Or, ce dernier ensemble d’opérations devrait recevoir une formalisation sémiotique qui rende compte du processus de production qui préside à l’achèvement de l’état du produit (et qui est déjà entièrement interne à l’ordre du sémiotique). Si le produit dont il est question est le texte-énoncé (et d’ailleurs cela ne pourrait pas être autrement), alors une théorie de la production coïncide pour l’essentiel avec une théorie de l’énonciation – c’est d’ailleurs ce que Greimas et Courtés remarquaient dans le Dictionnaire, à l’entrée « production ». A partir de cette double déclinaison, une duplicité intéressante découle : un même objet-texte peut donner accès à deux théories de la production, l’une à vocation « exogonique » et l’autre à vocation « endogonique ». La première permet la convocation des pratiques de production historiquement attestées (et par là même, l’étude empirique des pratiques elles-mêmes) ; la seconde conduit à la définition formelle du concept de praxis en sémiotique (à travers un travail fondamental sur la praxis énonciative, travail qui est bien loin d’être terminé). Toutefois, ce hiatus constitue aussi la possibilité d’une connexion. La discussion générale sur le concept de « pratique » demande donc un « nouement » : il sera question de garder ensemble pratiques historiques et modèles sémiotiques, afin d’en évaluer les relations possibles. Pour l’instant, et en exploration, on peut vérifier cet ensemble de problèmes à partir de deux exemples relevants. Le premier est le cas de la notation musicale contemporaine et des phénomènes concernés, entre composition, notation et exécution. Le deuxième exemple sera avancé à partir de quelques compositions d’Alighiero Boetti, dans lesquelles la relation entre projet et réalisation semble suivre des parcours analogues à ceux de la notation musicale.
3

Violi, Patrizia. "Énonciation textualisée, énonciation vocalisée." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans mon travail je voudrais considérer une forme assez particulière d’art du faire : l’art du dire. La sémiotique a toujours fort négligé cette forme de production du sens : sa tradition textualiste l’a portée à privilégier l’analyse des textes, en tant que productions déjà textualisées, plutôt que les pratiques qui produisent sens. Les outils de l’analyse sémiotique en effet ont été pensés pour les textes écrits ; en particulier la théorie de l’énonciation s’appuie sur le mouvement fondant et initial d’un acte de débrayage qui éloigne le produit textuel de son acte de production. Dans ce cadre-là, une sémiotique de l’oralité n’est pas arrivée à se définir d’une façon propre ; et en effet, elle a fait l’objet d’autres disciplines, comme l’analyse de la conversation ou la pragmatique linguistique. Les nouvelles directions de la recherche sémiotique actuelle, en se fonçant sur la processualité du sens et de l’énonciation, nous permettent d’approcher une sémiotique de l’oralité d’une façon différente. La sémiotique de l’oralité montrera alors de caractères peut-être pas trop loin des productions artistiques. Le rôle du corps producteur et de la matérialité du plan de l’expression, la processualité du sens, la place du sujet, une différente visée à l’intentionnalité constitueront autant de paliers pour cette enquête.
4

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
5

Bouillet, Kévin, Sophie Lemonnier, Fabien Clanche, and Gérome Gauchard. "Influence de la cadence de production lors d'une situation collaborative humain-cobot sur les performances de travail et la santé de l'opérateur." In IHM '23: 34th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction. New York, NY, USA: ACM, 2023. http://dx.doi.org/10.1145/3583961.3583963.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068
7

Duarte, Francisco, Raoni Rocha, Francisco Lima, Maria Luiza Fernandes, and Luciano Garotti. "Safety Culture Assessment and the transformation of practices." In 14th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2023). AHFE International, 2023. http://dx.doi.org/10.54941/ahfe1003067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article presents preliminary results of the Human and Organizational Factors of Industrial Safety project under development in the Brazilian oil and gas industry since the late 2020s. It is a project carried out in 17 production units including offshore production platforms with different times production, refinery, thermoelectric, drilling rigs and different types of vessels.More specifically, this article presents the safety culture assessment methodology and proposals for transforming practices built through a participatory process.The focus will be on the pilot project developed on an offshore platform, considered as a pilot project.Approaches to safety culture assessment may have many limits if supported exclusively by quantitative methods. Based on that, a research team developed a quantitative-qualitative approach to assess the maturity of the safety culture. To that end, the team sought to develop and test a method consisting of an initial ethnographic phase, based on ergonomic work analysis (Guérin et al., 1997). This ethnographic phase was followed by 4 other distinct phases: definition of homogeneous groups; production of customized questionnaires; quantitative evaluation; and qualitative assessment. The results show the emergence of trends, from pre-defined themes in the safety culture to specific levels of maturity for each of the homogeneous groups. At the same time, it was possible to perceive that the maturity level of the groups is defined from the daily work practices developed by each one of them. Although the definitions surrounding Safety Culture are in line with regard to the sharing of practices and values, Antonsen (2009, p. 184) reminds us that every organization is composed of subgroups, each with “multiple sets of ‘individual and group values, attitudes, perceptions, competencies and patterns of behavior’, and that these may be more or less incompatible”. Thus, “several different sub-cultures will emerge from, or form around, functional groups, hierarchical levels and organizational roles” (Cooper, 2000, p. 113). A safety culture must, then, be thought of based on the sharing of practices and values at the boundaries of these subgroups, and not necessarily throughout the organization, where it would be very difficult to find a homogeneous culture.In our pilot project, proposals for transforming safety practices emerged in the qualitative phase. A debate process with different homogeneous groups (different hierarchical levels and contracted companies) allowed for a broad discussion about the main following topics: Blaming, Pertinence of the Rules, Priority in security, Bureaucracy in security and Return on Experience.The actions currently under way focus on: (i) the development of accident/incident analysis methodologies focused on root causes; (ii) the restructuring of tools such as daily safety meetings, behavioral audits, among others; (iii) in communication with the workforce and the development of an organizational device to return experience (expanding active listening) and (iv) the training of proximity managers based on real cases.References•Antonsen, S. 2009a. Safety culture and the issue of power. Safety Science, 47, 183–191. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2008.02.004•Cooper, D.; 2000. Towards a model of safety culture. Safety Science, n. 36, p 111-136.•Guérin F, Laville A, Daniellou F, Duraffourg J, Kerguelen A. 1997. Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie [Understanding work to transform it: the practice of ergonomics]. Toulouse, France: Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
8

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
9

Kholy, S. M., and Hunjoo P. Lee. "Experimental Investigation of Fracture Orientation in Rocks Using Shear Wave Splitting." In 57th U.S. Rock Mechanics/Geomechanics Symposium. ARMA, 2023. http://dx.doi.org/10.56952/arma-2023-0792.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ABSTRACT The understanding of the orientation of pre-existing discontinuities is crucial for subsurface engineering applications, such as drilling, well completion, and hydraulic fracturing. A variety of methods have been developed to identify fracture orientation, including wellbore imaging and monitoring of microseismic events in reservoirs. Recent research has utilized shear waves to evaluate fracture orientation and density in porous media by analyzing the shear wave splitting (SWS). The aim of this study is to assess the fracture orientation in two rock types, synthetic Hydrostone and Eagle Ford shale, under triaxial loading conditions using the SWS phenomenon. Shear wave velocities were measured using two orthogonal transducers at each end of the fractured sample for transmitting and receiving shear wave travel times. The results showed that SWS, the velocity difference between the two shear waves, was the highest at fracture orientations of 0° and 90°, when one of the transducers was parallel with the fracture. Whereas SWS was the lowest for the sample with fracture at 45°, when the split shear waves attenuated during re-orientation with their preferred propagation directions. The findings of this study could help identify fracture orientation near the wellbore and contribute to minimizing various drilling and completion issues. INTRODUCTION Natural fractures are abundant mechanical structures that exist in most rock types, especially in carbonates and shale (Moore and Wade, 2013). These pre-existing discontinuities could cause several drilling issues including mud losses (Razavi et al., 2017) and drilling breaks (Narr et al., 2006). In production engineering, the presence of natural fractures may enhance the local permeability, and hence the production rate (Luffel et al., 1993; Sakhaee-Pour and Bryant, 2011; Ben et al., 2012; Al-Rubaye et al., 2020). However, in the meantime, it can also increase the gas-oil ratio and water cut impairing the hydrocarbon productivity (Aguilera, 1980; Wennberg et al., 2016). Furthermore, in hydraulic fracturing applications, these natural fractures are known to have significant impact on the hydraulic fracture trajectory and the Stimulated Reservoir Volume (SRV) depending on their relative orientation to the hydraulic fracture propagation direction (Gale, et al., 2007; Zhou et al., 2008; Bahorich et al., 2012; Lee et al., 2015). The orientation of natural fractures is determined by the paleo-stress field of the most active tectonic period (Maerten and Maerten, 2006; Zhang et al., 2022). Nevertheless, this orientation may not always align with the current stress field (Abul Khair et al., 2013; Abul Khair et al., 2015; Likrama et al., 2019). Thus, characterizing the orientation of natural fractures is crucial for effective design of various subsurface engineering applications.

Звіти організацій з теми "Travail et production":

1

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
2

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
3

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
4

Leung, David, and Markus Poschke†. Quelques réformes progressives des taxes à la consommation. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/vwoi2297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous étudions les effets de plusieurs réformes fiscales à l’aide d’un modèle de cycle de vie avec générations chevauchantes. Le modèle décrit des agents hétérogènes qui confrontent des risques idiosyncratiques pour leurs revenus du travail et du capital, dans un environnement avec un système fiscal progressif complexe. Le modèle réplique fidèlement les distributions empiriques conjointes du revenu, de la richesse et des paiements de taxes et d’impôts. Dans ce contexte, un déplacement du fardeau fiscal à effet neutre sur les revenus publics vers les taxes à la consommation augmente l’épargne et la production tout en réduisant les inégalités. Cette politique est avantageuse particulièrement pour les individus disposant d’un faible niveau de richesse par rapport à leur revenu, mais tend à nuire aux personnes retraitées en raison du niveau élevé de leur richesse par rapport à leurs revenus. En revanche, une hausse de la progressivité de l’impôt sur le revenu des particuliers réduit aussi les inégalités, mais génère une épargne et une production plus faible
5

Poschke, Markus, and David Leung. Le Québec devrait-il augmenter les taxes à la consommation? CIRANO, 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jgvm9888.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous étudions les effets de quatre réformes fiscales à l’aide d’un modèle de cycle de vie avec générations chevauchantes et agents hétérogènes en présence de risque idiosyncratique pour les revenus du travail et du capital dans le cadre d’un système fiscal complexe. Le modèle réplique adéquatement les distributions empiriques conjointes du revenu, de la richesse et des paiements de taxes et d’impôts. Dans une économie où l’impôt sur le revenu des particuliers est fortement progressif, un déplacement à impact neutre sur les revenus publics en provenance de l’impôt vers les taxes à la consommation augmente l’épargne et la production. Cette politique bénéficie particulièrement à ceux disposant d’un faible niveau de richesse par rapport à leur revenu. Plusieurs réformes augmentent le revenu agrégé, malgré de faibles hausses dans les inégalités.
6

Belzil, Christian, Jörgen Hansen, and Xingfei Liu. The evolution of inequality in education - Trajectories and graduation outcomes in the US. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/qxsu8178.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous modélisons la distribution conjointe (i) des trajectoires éducatives individuelles, définies par l'allocation du temps (semestres) entre diverses combinaisons d'inscription à l'école avec différentes modalités d'offre de travail et des périodes d'interruption de l'école consacrées soit à l'emploi soit à la production domestique et (ii) des résultats réels d'obtention du diplôme en utilisant deux cohortes de l'enquête longitudinale nationale sur les jeunes que nous suivons de 16 à 28 ans. Nous discutons de l'évolution des effets du revenu familial et des aptitudes, ces dernières étant décomposées en un facteur d'aptitude latente académique (cognitive) et pratique (technique-mécanique) corrélé avec le revenu familial et les variables de contexte. Nous constatons que le différentiel individuel d'aptitude cognitive et technique prévalant à 16 ans augmentait avec le revenu au début des années 80 mais beaucoup moins au début des années 2000. Nous ne trouvons aucune preuve d'une quelconque "inégalité de trajectoire" basée sur le revenu dans l'une ou l'autre des cohortes, après conditionnement sur les capacités. Parmi tous les résultats liés à l'obtention d'un diplôme et à l'inscription, l'obtention d'un diplôme universitaire est le seul pour lequel l'effet du revenu a augmenté entre les années 1980 et le début des années 2000, mais il n'a pas atteint un niveau plus important que l'effet du revenu sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Dans les deux cohortes, les capacités cognitives et techniques sont les facteurs dominants mais elles affectent la plupart des dimensions des trajectoires individuelles et tous les résultats d'obtention du diplôme dans des directions opposées. Cependant, le facteur des capacités cognitives a perdu la moitié de son effet sur l'obtention du diplôme universitaire, tandis que l'impact du facteur technique-mécanique a été plus stable d'une cohorte à l'autre.
7

Kamaté, Caroline. Le monde change, la sécurité industrielle aussi: Humain, numérique, nouvelles organisations: 10 points-clés à l’horizon 2040. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, May 2023. http://dx.doi.org/10.57071/240dpc.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Démographie, avancées technologiques, mondialisation, désagrégation industrielle, complexité et interdépendance des systèmes… À l’horizon 2030-40, les mégatendances évolutives qui traversent notre monde, nos sociétés et donc le monde des activités industrielles à risque, obligent à revisiter l’approche de la sécurité. Quels impacts ces évolutions pourraient-elles avoir sur les directions HSE et, au-delà, sur les organisations ? Comment penser les nouveaux modes de production, les nouvelles organisations et les nouveaux profils professionnels requis en intégrant les évolutions prévisibles de la technologie, des générations de salariés, des attentes de la société? Pourquoi et comment l’industrie à risque doit-elle adapter sa vision et ses actions sécurité pour faire face aux challenges de demain? Ce «Cahier de la sécurité industrielle» est issu des travaux du groupe scientifique d’analyse stratégique «Opérateur du futur - Génération des travailleurs à venir 2030-2040» de la Foncsi et présente une synthèse de l’ensemble des résultats en 10 points.
8

Martin, Julien, and Florian Mayneris. Revue de littérature sur l’incidence fiscale des taxes sur les entreprises. CIRANO, March 2022. http://dx.doi.org/10.54932/fxqq9060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce rapport présente une recension des travaux récents sur l’incidence fiscale de l’imposition des entreprises. Après une discussion des effets théoriques d’une hausse de la taxation des entreprises sur les actionnaires, les travailleurs et les consommateurs, les études empiriques sur le sujet sont discutées suivant quatre dimensions : (i) l’incidence de l’imposition des revenus des sociétés (en ce compris les dividendes), (ii) l’incidence de la taxation de la masse salariale, (iii) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des unités de production, (iv) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des profits d’un point de vue comptable. L’analyse permet de tirer 9 enseignements utiles pour penser la mise en place des politiques fiscales et leurs implications.
9

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)

До бібліографії