Добірка наукової літератури з теми "Théorie des champs théoriques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Théorie des champs théoriques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Théorie des champs théoriques":

1

Patte, Yves. "Sur le concept de « champ »." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 235–61. http://dx.doi.org/10.7202/013716ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Comment utiliser la théorie des « champs », d’application en physique, en psychologie et dans la sociologie de Pierre Bourdieu, pour aborder la question des débats publics ? Telle est la question à laquelle essaie de répondre cet article, en présentant à la fois les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques d’une telle démarche. Nous verrons donc comment — et contre quoi — s’est construite cette notion de « champ » en physique et en psychologie ensuite. Nous poserons alors la question de l’intérêt de cette approche « à la manière géométrique », c’est-à-dire de ce mode de pensée relationnel, pour aborder sociologiquement le débat actuel sur la prostitution en Belgique. À ce niveau, il ne s’agira pas de présenter des résultats de recherche, mais bien les observations préliminaires qui permettent, selon nous, d’aborder un tel débat public « comme » un champ.
2

Hespel, Bertrand. "Compte rendu de Léonard Susskind & Art Friedman : «Relativité restreinte et théorie classique des champs : tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique»." Revue des questions scientifiques 191, no. 1-2 (January 1, 2020): 241–43. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i1-2.71303.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Susskind (Léonard) - Friedman (Art), Relativité restreinte et théorie classique des champs : tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique / traduit de l’anglais par André Cabannes et Benoît Clenet. – Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2018. – xi, 358 p. – (Le minimum théorique). – 1 vol. broché de 15 × 21 cm. – 23,60 €. – isbn 978-2-88915-218-6.
3

Moro, Christiane. "La Cognition située sous le regard du paradigme historico-culturel vygotskien." Swiss Journal of Educational Research 23, no. 3 (December 1, 2001): 493–512. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.23.3.4616.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le propos de cet article est de mettre en évidence quelques-uns des espaces de discus- sion théorique qui émergent des travaux de la Cognition située. Pour ce faire, l’au- teure effectue dans un premier temps un sondage au sein de certains des travaux dé- veloppés par les pionniers de cette tradition en tentant de dégager les options théoriques qui s’y déploient. Dans un second temps, l’auteure examine, au travers de trois thématiques-clés abordées dans ces travaux (la problématique des unités d’ana- lyse; la définition de la médiation; la spécificité de l’activité scolaire versus extra-sco- laire) le degré de recoupement entre les visées des deux champs théoriques que consti- tuent la Cognition située et le paradigme historico-culturel vygotskien.
4

Robert-Demontrond, Philippe, Amélie Bellion, and Théophile Beausset. "Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing." Management & Sciences Sociales N° 28, no. 1 (January 1, 2020): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/mss.028.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à présenter les contours théoriques de la théorie des pratiques sociales (TPS), sa portée heuristique pour le champ du marketing ainsi que ses limites. Au confluent de théories sociologiques, philosophiques et anthropologiques, la TPS s’est notamment intéressée aux pratiques de consommation qu’elle a étudiées en s’éloignant des conceptualisations cognitiviste et culturelle. Elle propose d’étudier la consommation dans sa dimension active en se focalisant essentiellement sur le « faire ».
5

Trautmann-Waller, Céline. "Locus geometricus." Recherches germaniques HS 19 (2024): 193–210. http://dx.doi.org/10.4000/11v00.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la Postface que Pierre Bourdieu rédige en 1967 pour sa traduction française du livre d’Erwin Panofsky Gothic Architecture and scholasticism et dans laquelle il cite principalement des théoriciens allemands ou autrichiens de l’art, de la culture et de la société, l’expression « lieu géométrique » (en anglais locus geometricus) est associée à des questions méthodologiques et théoriques relatives à la relation entre individu et collectif. Elle articule, notamment dans les articles qu’il rassemble dans le premier ouvrage qu’il publie en Allemagne (Zur Soziologie der symbolischen Formen, 1970) et jusque dans L’Esquisse pour une théorie de la pratique (1972), des questions relatives à l’habitus, aux catégories de la perception et de la pensée, à la figuration, aux statistiques et à la théorie des champs. Pour étudier le lien avec la critique bourdieusienne de la naturalisation des arts, inscrite dans une tension entre philosophie allemande et sociologie française, cet article repart du travail de terrain mené par Bourdieu durant la Guerre d’Algérie et pose aussi la question du rapport direct ou indirect aux États-Unis.
6

Guery, Alain, and Gilles Postel-Vinay. "Aux origines de la monnaie moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 969–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283533.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que la contribution des historiens à l'histoire monétaire s'est progressivement réduite, celle des économistes tend à prendre une place prépondérante. Mais quand les économistes portent leur intérêt vers l'histoire — phénomène plus rare en France qu'ailleurs — c'est généralement et très naturellement avec un certain impérialisme : confiants dans leurs cadres théoriques, ils recherchent l'ouverture de nouveaux champs d'application. Tel n'est pas le cas de M.-Th. Boyer-Xambeu, G. Deleplace et L. Gillard. Ce sont plutôt les difficultés qu'ils relèvent dans les théories économiques au sujet de la monnaie qui les ont poussés à entreprendre une « expérience dans le domaine de l'histoire » dont ils souhaitent d'ailleurs qu'elle contribue en retour « à la reformulation de la théorie de la monnaie ». Cette ambition n'est pas moins originale que l'objet qu'elle se donne. Les économistes qui ont pratiqué l'histoire monétaire ont surtout étudié les XIXe et XXe siècles, tant parce qu'ils recherchent une analyse générale débouchant sur les problèmes actuels que parce que les séries qu'ils utilisent remontent rarement au-delà. Ici, les auteurs ont entrepris une vaste et minutieuse enquête sur les relations monétaires d'il y a quatre siècles et plus.
7

Tremblay, Joël, and Hélène Simoneau. "Trois modèles motivationnels et le traitement de la dépendance aux substances psychoactives." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 165–210. http://dx.doi.org/10.7202/044872ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Trois élaborations théoriques et cliniques portant sur la motivation au changement sont résumées, ainsi que les études d’efficacité de leurs applications à l’intervention en alcoolisme et toxicomanie auprès des adultes. L’entretien motivationnel est le plus répandu des trois dans le champ de l’intervention en dépendance en raison de sa centration sur les pratiques cliniques les plus efficaces pour favoriser la sortie de l’ambivalence. Souvent utilisé sous forme d’intervention brève, il est plus efficace que l’absence de traitement, mais est comparable aux autres modèles d’intervention reconnus. La théorie de l’autodétermination est une théorie générale de compréhension de la motivation, la caractérisant d’intrinsèque ou d’extrinsèque, cette dernière étant nuancée en fonction de son degré d’autodétermination. Elle postule qu’un contexte favorisant l’autonomie et l’augmentation du sentiment de compétence est plus favorable pour l’internalisation de la motivation au changement. Les rares études appliquées au champ de la toxicomanie permettent de constater que les concepts issus de la théorie de l’autodétermination prédisent certains comportements avant, pendant et après le traitement et facilitent la compréhension des processus favorisant l’internalisation de la motivation. La théorie des préoccupations actuelles postule que la quête de buts est l’élément clé permettant de comprendre le comportement. La modification de comportement est d’abord un changement de buts. Les buts sont choisis en fonction du bénéfice émotionnel anticipé lié à leur réalisation. Le traitement (counseling motivationnel systématique) passe donc par une analyse systématique des buts recherchés et de leurs interactions positives ou négatives avec la consommation de substances psychoactives. Quelques études appuient l’utilité du modèle d’intervention. Les trois élaborations théorico-cliniques sont complémentaires. L’entretien motivationnel propose des stratégies d’intervention alors que les théories de l’autodétermination et des préoccupations actuelles offrent des cadres conceptuels globaux expliquant l’efficacité observée de l’entretien motivationnel et mettent de l’avant des stratégies complémentaires d’intervention. Les trois théories/modèles ne présentent pas d’opposition et leur meilleure intégration à la pratique clinique en alcoolisme et toxicomanie est certainement souhaitable.
8

Rousseau, Nadia, Geneviève Bergeron, and Raymond Vienneau. "L’inclusion scolaire pour gérer la diversité: des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces." Swiss Journal of Educational Research 35, no. 1 (September 26, 2018): 71–90. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.35.1.4902.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs pays déploient des efforts considérables dans le but de développer des systèmes scolaires plus inclusifs. Ces démarches ont ouvert plusieurs chantiers de recherche au cours des dernières décennies, dont l’un davantage centré sur le développement d’un modèle théorique de l’inclusion scolaire et un autre cherchant à évaluer les effets de différentes pratiques, plus ou moins inclusives. Cet article propose une synthèse des recherches menées dans chacun de ces deux champs de recherche, relativement récents. Nous aborderons ainsi différents aspects conceptuels: définitions, postulats d’une école dite inclusive, caractéristiques d’une pédagogie de l’inclusion et conditions essentielles à sa mise en œuvre. Dans la dernière section, on se penchera sur les effets de l’inclusion scolaire sur l’apprentissage et le développement social des élèves avant de conclure sur un troisième champ de recherche émergent: les pratiques efficaces.
9

Berryman, Tom. "Relier l’induction et la critique en formation et en recherche : un parti-pris issu de la théorie et de la pratique." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 184–211. http://dx.doi.org/10.7202/1043436ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Prenant appui sur des pratiques de formation et de recherche en contexte universitaire, cet article constitue une sorte d’invitation à relier l’induction et la critique dans ces deux champs de pratique. La première partie du texte est centrée sur la formation alors que la deuxième est centrée sur la recherche. Chaque partie possède une structure similaire. Elle débute de manière inductive avec un exemple de pratique avant de se tourner vers des considérations plus théoriques. Inspirée notamment parL’imagination sociologiquede Charles Wright Mills originalement publié en 1959, la thèse développée ici est celle d’une grande actualité des propos de Mills qui insistait pour articuler biographie, histoire et société en résistant à la « suprême théorie » et à « l’empiricité libérale ». Le contexte actuel de la vie universitaire invite à actualiser de tels regards tant sur les pratiques de formation que sur les pratiques de recherche.
10

Mérand, Frédéric, and Vincent Pouliot. "Le monde de Pierre Bourdieu : Éléments pour une théorie sociale des Relations internationales." Canadian Journal of Political Science 41, no. 3 (September 2008): 603–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080748.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé. Cet article jette un regard original sur les débats contemporains en Relations internationales (RI) à la lumière de la sociologie de Pierre Bourdieu. Sa riche théorie sociale permet d'établir des ponts entre les approches conventionnelles et celles qui sont issues de la mouvance critique en RI. Plus précisément, nous identifions six contributions que pourrait apporter une approche bourdieusienne. Sur le plan métathéorique, cette approche se caractériserait par une épistémologie réflexive, une ontologie relationnelle et une théorie de la pratique, trois axes qui s'inscrivent à la jonction des grands débats théoriques en RI. D'un point de vue plus centré sur l'application, la sociologie de Bourdieu permet l'étude de la politique mondiale en tant qu'imbrication complexe de champs sociaux, l'ouverture de l'État comme champ de pouvoir, de même qu'une meilleure prise en compte de la nature symbolique de la puissance.Abstract. This article takes a fresh look at current debates in International Relations (IR) in the light of Pierre Bourdieu's sociology. We argue that Bourdieu's social theory could help build bridges between conventional and critical approaches in IR. More specifically, we identify six contributions that a Bourdieusian approach can make. At the meta-theoretical level, such an approach would be characterized by a reflexive epistemology, a relational ontology and a theory of practice – three dimensions that address key theoretical debates in IR. On a more applied level, Bourdieu's sociology enables us to study world politics as a complex of “embedded social fields”, to open up the state's field of power, and to factor in the symbolic nature of power.

Дисертації з теми "Théorie des champs théoriques":

1

Chamma, Didier. "Les résonances de Fermi en liaison hydrogène X-H. . . Y : profils théoriques du spectre infrarouge de l'élongation X-H." Perpignan, 1999. http://www.theses.fr/1999PERP0337.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux présentes dans cette these ont pour finalite la reconstitution theorique des spectres vibrationnels infrarouge de l'elongation x-h participant a une liaison hydrogene x-hy. Pour cela, les theories quantiques du couplage anharmonique fort, des resonances de fermi, du couplage de davydov et de la relaxation directe ont ete unifiees au sein de la theorie de la reponse lineaire. Un modele levant l'approximation adiabatique a ete propose. A partir d'experimentations numeriques, nous avons tire les conclusions suivantes : (i) les liaisons hydrogene sont un terrain privilegie pour les resonances de fermi, (ii) l'interpretation de spectres en terme de resonances de fermi ne peut etre reduite a de simples bandes de combinaison, (iii) le couplage de davydov ne peut etre seul responsable de la complexite des spectres experimentaux, (iv) la relaxation directe joue un role preponderant sur les formes de raie et notamment sur les fenetres induites par les resonances de fermi, (v) le domaine de validite de l'approximation adiabatique est limite aux liaisons hydrogene faibles. Parallelement, une etude de l'origine dynamique de la forte anharmonicite des liaisons hydrogene a ete developpee. Par une transformation de galilee quantique generalisee, nous avons obtenu une description quantique de la liaison hydrogene au sein du groupe dynamique de schrodinger so(2,1). Les spectres ainsi obtenus presentent un grand polymorphisme, et rejoignent notamment dans certains cas particuliers ceux qui decoulent d'une etude en dehors de l'approximation de born-oppenheimer realisee par a. Witkowski.
2

Colle, Stéphane. "Modélisation des champs diffus en acoustique urbaine par la théorie des transports : développements théoriques et mise en forme numérique." Le Mans, 2006. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2006/2006LEMA1031.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse a contribué au développement d'un nouveau modèle de propagation des champs diffus en acoustique urbaine, permettant de prendre en compte analytiquement l'ensemble des phénomènes mis enjeu dans la propagation (telle que la réflexion diffuse et, au moins, sur le principe, d'autres phénomènes tels que l'atténuation atmosphérique, les effets micrométéorologiques. . . ). Basé sur une approche énergétique et probabiliste, ce modèle consiste à décomposer l'onde sonore en une somme de particules sonores ou phonons dans le milieu de propagation (i. E. Une rue). La fonction de distribution des phonons suit alors une équation de transport, dont les conditions aux limites font intervenir les coefficients d'absorption et le type de réflexion (spéculaire et/ou diffus) des façades. Si le problème sous sa forme la plus générale, n'admet pas de solution analytique connue, le recours à une approche asymptotique, pour des rues étroites, permet néanmoins d'exprimer la répartition et la décroissance de l'énergie sonore à travers une équation de diffusion. Le problème se réduit alors à la détermination du coefficient de diffusion caractéristique de la rue ainsi qu'au calcul d'un coefficient d'échange modélisant l'absorption par les ouvertures de la rue. Cette approche, initialement développée dans une autre thèse, a été généralisée pour des rues constituées de parois non absorbantes, caractérisées par des lois de réflexion identiques d'une façade à l'autre, de la forme A\w\n, avec n supérieur ou égal à 2. Puis étendue à des lois de réflexion différentes d'une façade à l'autre. Dans ces conditions, les développements analytiques montrent que le coefficient de diffusion de la rue est fonction de la largeur de la rue. De la forme des lois de réflexion et du coefficient d'accommodation des façades, ce dernier coefficient traduisant la part d'énergie réfléchie soit de manière spéculaire. Soit de manière diffuse. Par ailleurs, ce développement montre que dans le cas d'une rue étroite, le processus de diffusion intervient uniquement dans le plan médian de la rue, la densité d'énergie sonore étant uniforme sur une ligne transversale de la rue. Les solutions mathématiques ont été comparées avec succès à des simulations issues d'un code de calcul (SPPS), application directe du modèle particulaire, que nous avons perfectionné dans le cadre de nos travaux. Devant l'impossibilité du développement asymptotique à prendre en compte l'absorption acoustique au niveau des parois, nous avons également proposé une nouvelle approche induisant un amortissement dans le milieu de propagation. Ce développement a été mené à son terme sous forme analytique, mais son utilisation pratique nécessite de recourir à des résolutions numériques d'intégrales. Enfin, nous avons proposé une application numérique du modèle de diffusion à partir d'un logiciel d'éléments finis. Cette approche numérique, utilisant les résultats théoriques du modèle de diffusion, permet de modéliser facilement et rapidement la propagation du son dans des morphologies urbaines variées et complexes, multi-sources, sous certaines conditions d'application que nous avons discutées. Plusieurs exemples sont proposés et montrent l'intérêt général de notre travail pour le développement d'un logiciel simple et rapide permettant de réaliser des prévisions acoustiques dans des configurations urbaines complexes
This work has contributed to the development of a new propagation model of diffuse sound fields in urban acoustics, making it possible to take analytically into account the whole phenomena involved in the propagation (i. E. The diffuse reflection and, at least, on the principle, other phenomena such as the atmospheric attenuation, the micrometeorological effect. . . ). Based on an energetic and probabilistic approach, this model consista in decomposing the sound wave into a sum of sound particles (or phonons) in the propagation medium (i. E. A street). The distribution function of the phonons then follows a transport equation, whose boundary conditions consider the absorption coefficients and the reflection law (specular and/or diffuse) of the façades. In its most general form, the problem does not admit an analytical solution. For narrow streets, the use of an asymptotic approach makes it nevertheless possible to express the distribution and the deerease of sound energy through a diffusion equation. The problem is then reduced to the determination of the diffusion coefficient (function of the street characteristics), and to the calculation of an exchange coefficient modelling the absorption by the openings of the street. This approach, initially developed by Le Pollès, was generalized for streets made up of non-absorbing walls, characterized by A\w\n (n > 2) reflection laws on both sides of the street. Under these conditions, the analytical developments show that the diffusion coefficient depends on the street width, on the reflection laws and on the façades accommodation coefficient. This last coefficient represents the ratio between the specular and diffuse reflection. In addition, this development shows that in the case of a narrow street, the diffusion process only occurs in the median plane of the street, the density of sound energv being uniform on a transverse line of the street. The mathematical solutions were successfully compared to numerical simulations using the SPPS code, which is the direct application of the particles model. Due to the inability of the asymptotic development to take into account the acoustic absorption of the façades, a new approach inducing a damping in the propagation medium was proposed. This development was analytically performed, but its practical use requires numerical resolutions of integrals. Finally a numerical application of the diffusion model was proposed using a finite elements software (and the theoretical results of the above-mentioned diffusion model). This numerical approach makes it possible to model easily and quickly the sound propagation in complex urban areas, in multi-sources environments. Several examples are proposed and show the general interest of our work for the development of a simple and fast software, making it possible to carry out acoustic predictions in complex urban configurations
3

Duret, Quentin. "Contribution à l’étude des Fermions et de leurs angles de mélange en Théorie Quantique des Champs." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La première partie de cette thèse est consacrée à l'étude du mélange des fermions en Théorie Quantique des Champs (TQC). Nous montrons que la matrice de mélange d'un système non-dégénéré de fermions couplés ne peut être considérée comme unitaire, puis que les angles de mélange des quarks et des leptons sont compatibles avec une structure précise de violation de l'unitarité dans les courants neutres. Nous retrouvons de manière perturbative la non-unitarité de la matrice de mélange par l'annulation des transitions non-diagonales à une boucle entre états propres de masse, et étudions enfin les transformations de saveur pertinentes dans cette démarche. La deuxième partie aborde l'étude générale des contraintes apportées en TQC par les symétries discrètes de parité, conjugaison de charge et renversement du temps sur le Lagrangien et le propagateur fermioniques. Nous montrons notamment pour une génération que les états propres d'un propagateur invariant sous C sont des fermions de Majorana.
4

Achard, Franck. "Argumentation et thèmes méthodologiques dans les publications théoriques de James Clerk Maxwell sur l'électricité et le magnétisme (1856-1879)." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Cette étude analyse comment Maxwell définissait et légitimait son entreprise scientifique dans ses principales publications théoriques sur l'électromagnétisme. Elle précise la fonction de certains thèmes méthodologiques pour fixer les relations entre la singularité de sa théorie et sa conformité avec les connaissances produites par la physique mathématique contemporaine. Elle souligne en particulier l'importance d'une distinction entre les " lois mathématiques ", d'origine empirique, et les " hypothèses physiques ", imaginées dans un second temps pour " expliquer " les phénomènes. La prise en compte de ce cadre théorique, issu d'un article de William Thomson publié en 1845, permet d'éclairer sous un jour nouveau l'image traditionnelle de la théorie de Maxwell comme " traduction mathématique " des méthodes et des conceptions hétérodoxes de Faraday, son usage des " analogies " et " modèles " mécaniques ainsi que les problèmes de cohérence interne dans certains de ses textes. "
This study analyses how Maxwell defined and justified his scientific undertaking in his main theoretical publications on electromagnetism. It describes the function of some methodological themes to define the relationship between the uniqueness of his theory and its conformity with the knowledge produced by the contemporary mathematical physics. It stresses the high significance of a distinction between the “mathematical laws”, produced empirically, and the “physical hypothesis”, imagined afterwards to “explain” the phenomena. This theoretical framework, stemming from an article published by William Thomson in 1845, helps to illuminate the traditional picture of Maxwell's theory as a “mathematical translation” of Faraday's heterodox views and methods, Maxwell's use of mechanical “analogies” and “models” and the internal inconsistencies in some of his texts
5

Maurat, Emmanuel. "Étude théorique de la dynamique de charge et de spin de structures électroniques confinées." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/MAURAT_Emmanuel_2009.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La distribution électronique n’est pas à l’équilibre thermodynamique avec les ions, la relaxation avec le réseau s’opérant en quelques picosecondes grâce au couplage électron-phonon. L’échange d’énergie entre électrons et ions peut alors être décrit par un modèle à deux températures dans lequel les températures électronique et ionique dépendent du temps. Dans cette première approche, les aspects dynamiques sont donc modélisés en utilisant des concepts de mécanique statistique à l’équilibre thermodynamique. Dans le cadre de la théorie de la fonctionnelle locale de la densité de spin (DFT-LSDA) à température finie et de l’ensemble grand canonique [43], nous avons étudié les propriétés magnétiques de petites particules métalliques à couches ouvertes constituées d’éléments qui, dans la matière infinie, ne sont pas magnétiques (comme les métaux nobles Ag, Au ou le Pt). Comme pour les matériaux ferromagnétiques massifs, ces nano objets subissent une transition de phase ferromagnétique-paramagnétique du second ordre à une température critique qui dépend fortement des corrélations électroniques et de la taille des nanoparticules. Nous avons montré que la susceptibilité magnétique obéit à la loi de Curie-Weiss. Ce résultat est du à la taille finie du système qui possède un spectre discret de niveaux électroniques et est en accord avec des mesures récentes effectuées sur des agrégats de platine triés en masse [109]. Ainsi, quand la température électronique augmente brutalement, l’aimantation diminue. Puis, grâce au couplage électron-phonon l’énergie thermique est redistribuée sur le réseau, faisant à son tour diminuer la température électronique et permettant ainsi la réapparition de l’aimantation. Cette analyse est conforté par quelques résultats expérimentaux tel que le fait que la désaimantation est plus ou moins prononcée en fonction de la température de Curie du matériau [130]. Après avoir développé la théorie de la réponse linéaire appliquée à la LSDA-DFT, nous mettons en évidence la signature d’une transition de phase ferromagnétique-paramagnétique sur les spectres optiques de nanoparticules. Toutefois, ce modèle n’est que qualitatif. En effet, les mécanismes qui sont à l’origine du phénomène de désaimantation sont cachés par le traitement statistique du problème. Le moment magnétique de spin (qui, pour les métaux, constitue l’essentiel de l’aimantation du système) peut-être redistribué sur le moment orbital par le biais du couplage spin-orbite. Ce dernier est d’origine relativiste et doit être rajouté au Hamiltonien non-relativiste usuel décrivant l’interaction lumière-matière. Il y a quelques années, cette hypothèse avait déjà été évoquée par G. P. Zhang et W. Hübner [149] pour expliquer la désaimantation dans des films ferromagnétiques. Cependant, elle fut réfutée plus tard par B. Koopmans [131] ; les paramètres utilisés dans [149] ne sont pas compatibles avec ceux utilisés dans les expériences. Dans le but de nous faire notre propre idée sur la question d’une part, et d’autre part, afin d’étendre aux systèmes finis les études précédentes effectuées dans le massif, nous avons étudié l’effet du couplage spin-orbite sur la dynamique de spin dans xi des nanoparticules. A cette fin, toujours en se plaçant dans le cadre du modèle du jellium (hypothèse purement électronique), nous avons privilégié une approche du type TDDFT (Time Dependent Density Functionnal Theory) que nous avons complété par l’introduction du terme de couplage spin-orbite. Nous avons pu ainsi observer que le couplage spin-orbite est un bon mécanisme pour la désaimantation, mais qu’il n’est pas suffisant pour pouvoir expliquer les observations expérimentales. En effet, comme le confirme une publication récente [? ], la quantité de moment angulaire orbital n’est pas un bon réservoir pour absorber la quantité de moment angulaire de spin issue de la désaimantation. Néanmoins, s’il n’est pas suffisant pour expliquer la désaimantation, le mécanisme de spin-orbite est nécessaire comme nous l’expliquons dans la dernière partie. En outre, nous avons pu mettre en évidence le rôle important joué par la polarisation du pulse laser dans le processus de désaimantation. Ce dernier aspect a été très récemment confirmé expérimentalement [138]. Dans la dernière partie du manuscrit, nous proposons un mécanisme microscopique permettant d’aller au-delà du champ moyen et qui fait intervenir conjointement les collisions électrons-électrons, le couplage spin-orbite ainsi que la conservation du moment angulaire total. Un schéma algorithmique du modèle est proposé afin de permettre son implémentation dans une approche de type TDDFT. Nous pensons en effet, qu’une redistribution du moment angulaire induite par des collisions électroniques doit jouer un rôle crucial dans le phénomène de désaimantation et ceci d’autant plus que, (i) les températures électroniques atteintes lors de l’interaction avec le laser sont hautes et, (ii) le caractère fortement non linéaire des processus de collisions électroniques
In this first approach, the dynamic aspects are modeled using concepts of statistical mechanics at the thermodynamic equilibrium. By using the Local Spin Density Functional Theory (LSDA-DFT) at finite temperature and within the grand canonical ensemble, we have studied the magnetic properties of small metal particles with open-shell structures made up of elements which are no magnetic in the bulk (like the noble metals Ag, Au or Pt). As for ferromagnetic bulk materials, these nano objects present a ferromagnetic-paramagnetic second order phase transition at a critical temperature which depends heavily on their size and on the electronic correlations. We have shown that the magnetic susceptibility obeys the Curie-Weiss law. This result is due to the finite size of the system implying a discrete spectrum of electronic levels and is consistent with recent measurements on aggregates of platinum sorted by mass [109]. Thus, when the electron temperature increases sharply, the magnetization decreases. Then, through the electron-phonon coupling the thermal energy is distributed over the lattice, which in turn decreases the electron temperature and allows the resurgence of the magnetization. This analysis is supported by some experimental results as the fact that the demagnetization is more or less pronounced according to the Curie temperature of the material [130]. Thanks to the linear response theory for LSDA-DFT that we developed, we were also able to find the features of a such demagetization on optical spectrums. However, this model is only qualitative. Indeed, the mechanisms that are causing the phenomenon of demagnetization are hidden by the statistical treatment of the problem. The spin magnetic moment (which, for metals, is essential to the magnetization of the system) may be redistributed on the orbital moment via spin-orbit coupling. The latter is of relativistic origin and must be added to the non-relativistic Hamiltonian describing the usual light-matter interaction. A few years ago, this hypothesis had already been discussed by G. P. Zhang and W. Hübner [149] to explain the demagnetization in ferromagnetic films. However, it was later refuted by B. Koopmans [131] ; the parameters used in [149] are not compatible with those used in experiments. First, in order to make us our own ideas on the subject and second, to extend to finite systems the studies conducted for the bulk, we have investigated the effect of spin-orbit coupling on the spin dynamics in nanoparticles. To this end, still using the jellium model (assuming a purely electronic processus), we choosed the TDDFT approach (Time Dependent Density Functionnal Theory) which have been completed by the introduction of the spin-orbit coupling term. We have thus observed that the spin-orbit coupling is a good mechanism for demagnetization, but it is not sufficient to explain the experimental observations. Indeed, as confirmed by a recent publication [? ], the quantity of orbital angular momentum is not a good reservoir to absorb the amount of spin angular momentum coming from the demagnetization. However, if the mechanism induced by the spin-orbit coupling is not sufficient to explain the full demagnetization, it is necessary as explained in the last part. In addition, we were able to highlight the important role played by the polarization of the laser pulse in the demagnetization process. This last aspect has been recently confirmed experimentally [138]. In the very last part of the manuscript, we propose a microscopic mechanism allowing to go beyond mean field which involves jointly the electron-electron collisions, the spin-orbit coupling and the conservation of total angular momentum. A diagram of the algorithmic model is proposed to allow its implementation in a standard TDDFT approach. Indeed, we believe that a redistribution of angular momentum induced by electron collisions must play a crucial role in the demagnetization phenomenon and all the more so that (i) the electronic temperatures, because of the interaction with the laser, are very high, and (ii) the highly nonlinear processes of electron collisions
6

Demarty, Sylvain. "Contribution à l'étude électromagnétique théorique et expérimentale des cartes de circuit imprimé." Limoges, 2006. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/21c7910e-cd16-4aaf-a075-3639b658bc3f/blobholder:0/2006LIMO0042.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce document de thèse présente une contribution théorique et expérimentale à l’analyse de cartes de circuit imprimé pour comprendre leur comportement électromagnétique. En particulier, le travail réalisé au cours de ce projet de recherche se rattache au domaine technique et scientifique de la compatibilité électromagnétique (CEM). C’est dans ce cadre que l’étude s’est découpée en deux thématiques : la conception d’un banc de mesure de champ proche électromagnétique et de ses sondes associées, et la mise en œuvre d’un logiciel d’analyse numérique disposé au calcul de couplage entre pistes de circuits imprimés. Le premier axe a fait l’objet d’une phase de développement, de calibration des sondes passives puis de validation du banc. Le deuxième axe de recherche est fondé sur l’application de la théorie des lignes qui a été déclinée pour développer un logiciel dédié à l’ingénieur. Les résultats théoriques ont été validés avec un cas réel expérimental et une étude paramétrique a été menée pour démontrer ses dispositions
This thesis document presents a theoretical and experimental printed circuit boards analysis to understand their electromagnetic behaviour. In particular, the work completed during this research project is related to electromagnetic compatibility (EMC). In that field, the study was split in two themes : design of an electromagnetic near field measurement bench and its associated probes, and a development of numerical analysis software for the calculation of coupling between PCB strips. The first axis was the subject of a development phase, passive probes calibration, and a validation of the bench. The second research axis is based on the theory of the lines which was used to develop a software dedicated to the engineers. The theoretical results were validated with an experimental real case and a parametric study was undertaken to show its provisions
7

Zein, Samir. "Études théoriques des composés à transition de spin mono- et bi- nucléaires." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10174.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail présente l'étude théorique des propriétés magnétiques de composés à transition de spin du fer(II) en fonction de la nucléarité des complexes et de la nature des ligands environnants. La corrélation entre la position des noyaux et les propriétés magnétiques des composés mononucléaires a été faite sur la base des calculs DFT du gap énergétique entre les différents états de spin. Ces études ont permis de tirer des nouvelles conclusions qualitatives quant au rôle du phénomène d'ordre-désordre dans les composés à transition de spin. Certaines paramètres thermodynamiques ont pu être évalué à travers les calculs des fréquences vibrationnelles. L'étude de systèmes binucléaires présentant un couplage magnétique intramoléculaire a permis l'interprétation des différents comportements magnétiques de ces systèmes (pas de transition, transition en une seule étape ou deux étapes). L'application de l'approche DFT/broken symmetry a permit la quantification des constantes d'échange, difficile d'accès aux mesures magnétochimiques traditionnelles
8

Oblak, Blagoje. "BMS Particles in Three Dimensions." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/231882.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This thesis is devoted to the group-theoretic aspects of three-dimensional quantum gravity on Anti-de Sitter and Minkowskian backgrounds. In particular we describe the relation between unitary representations of asymptotic symmetry groups and gravitational perturbations around a space-time metric. In the asymptotically flat case this leads to BMS particles, representing standard relativistic particles dressed with gravitational degrees of freedom accounted for by coadjoint orbits of the Virasoro group. Their thermodynamics are described by BMS characters, which coincide with gravitational one-loop partition functions. We also extend these considerations to higher-spin theories and supergravity.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
9

Oblak, Blagoje. "BMS Particles in Three Dimensions." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/231882/4/Thesis.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This thesis is devoted to the group-theoretic aspects of three-dimensional quantum gravity on Anti-de Sitter and Minkowskian backgrounds. In particular we describe the relation between unitary representations of asymptotic symmetry groups and gravitational perturbations around a space-time metric. In the asymptotically flat case this leads to BMS particles, representing standard relativistic particles dressed with gravitational degrees of freedom accounted for by coadjoint orbits of the Virasoro group. Their thermodynamics are described by BMS characters, which coincide with gravitational one-loop partition functions. We also extend these considerations to higher-spin theories and supergravity.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
10

Weitz, Eamonn. "Theoretical developments for jets in heavy-ion collisions." Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2023. http://www.theses.fr/2023NANU4063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le plasma de quarks et de gluons (QGP) est une phase exotique de la matière composée de quarks et de gluons déconfinés. Il se forme brièvement lors des collisions d’ion lourds (HIC) au LHC et RHIC. Dans le cadre de ces collisions, des structures hautement énergétiques d'états finaux, connues sous le nom de jets, servent de sondes idéales. Ces jets pénètrent le QGP en chemin vers les détecteurs de particules. Lorsque le jet se propage il est éteint, perdant son énergie par son interaction avec le QGP. La théorie quantique des champs à température finale – la théorie des champs théoriques, est un outil extrêmement puissant qui est capable de quantifier analytiquement la façon dont un objet de si haute énergie interagit avec un bain thermique faiblement couplé. Dans cette thèse, notre travaille se concentre sur le calcul des corrections (dans l'expansion de la constante de couplage fort) de deux quantités, qui déterminent la manière dont les jets sont éteints par le QGP. Le premier est le coefficient d'élargissement du moment transverse, qui décrit comment le jet se diffuse dans l'espace du moment transverse par son interaction avec le milieu. Notre attention se porte sur le calcul des corrections logarithmiques associées à cette quantité. La seconde est la masse asymptotique, qui peut être considérée comme un changement dans la relation de dispersion du jet lorsqu'il subit une diffusion vers l'avant avec les constituants du milieu. Nous effectuons un calcul correspondant, en nous basant sur certains résultats de la littérature pour débarrasser les corrections classiques de la masse de toute divergence non physique, tout en commençant à compléter ses corrections complètes à une boucle
The quark-gluon plasma (QGP) is an exotic phase of matter, composed of deconfined quarks and gluons and is briefly created in heavy-ion collisions (HIC) at the LHC and at the RHIC. High-energy, self-collimated structures of final-state particles also created in HIC, called jets, probe the QGP, piercing through it on their way to the particle detector. In particular, as the jet propagates, it is quenched, shedding its energy through its interaction with the QGP. Quantum field theory at finite temperature – thermal field theory, is then an extremely powerful tool, capable of analytically quantifying how such a high-energy object interacts with a weakly coupled thermal bath. In this thesis, we work towards the computation of corrections (in the expansion of the strong coupling constant) to two quantities, which dictate how jets are quenched by the QGP. The first being the transverse momentum broadening coefficient, which describes how the jet diffuses in transverse momentum space through its interaction with the medium. We focus on the computation of logarithmically enhanced corrections, carefully showing how the thermal scale affects the logarithmic phase space. The second is the asymptotic mass, which can be thought of as a shift in the jet’s dispersion relation as it undergoes forward scattering with the medium’s constituents. We complete a matching calculation, which rids the mass’ classical corrections of any unphysical divergences, while also beginning the completion of its full two-loop, quantum corrections

Книги з теми "Théorie des champs théoriques":

1

Landau, Lev Davidovich 1908. Théorie des champs. 4th ed. Moscow: Mir, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Samake, Adama. La sociocritique: Enjeux théorique et idéologique : la problématique du champ littéraire africain. Paris, France: Éditions Publibook, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Meunier, Anik, and Jason Luckerhoff. La muséologie, champs de théorie et de pratique. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Itzykson, Claude. Thorie statistique des champs. Les Ulis: EDP Sciences, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Teller, Paul. An interpretive introduction to quantum field theory. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Pusterle, Charles. Analyse vectorielle des champs: Méthodes pour la physique. Paris: Masson, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Itzykson, Claude. The orie statistique des champs. Paris: InterEditions, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Martin, Philippe A. Problèmes à N-corps et champs quantiques: Cours élémentaire. Freiburg: Presses polytechniques et universitaires romandes, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bellac, Michel Le. Des phe nome nes critiques aux champs de jauge. Les Ulis: EDP sciences, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gitman, D. M. Quantization of fields with constraints. Berlin: Springer, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Théorie des champs théoriques":

1

Schnedecker, Catherine. "1. Les noms d’humains : intérêts théoriques, méthodologiques et perspective dans le cadre d’une linguistique située." In Les noms d'humains ̶ théorie, méthodologie, classification, edited by Catherine Schnedecker and Wiltrud Mihatsch, 3–43. Berlin, Boston: De Gruyter, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783110586169-001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Amar, Stéphane. "Psychologie et soins palliatifs." In Psychologie et soins palliatifs, 125–33. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.peyra.2021.01.0126.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’heure où la psychanalyse, en tant que référentiel théorique et pratique, se trouve mise en cause, quand elle n’est pas tout bonnement violemment attaquée, et que sa place même au sein de la formation universitaire des psychologues se voit réduite d’année en année, il convient plus que jamais de souligner sa nécessité dans le champ des soins palliatifs.
3

"Chapitre 7 La théorie des champs ø4 : théorie des perturbations." In Théorie statistique des champs, 207–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2160-0-008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

"Chapitre 7 La théorie des champs ø4 : théorie des perturbations." In Théorie statistique des champs, 207–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2160-0.c008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Husti, Carmen. "Féminisme/Postmodernisme/Postcolonialisme : redéfinir un champ théorique." In Transmission et théories des littératures francophones, 395–412. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.42829.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Table des matières." In Théorie statistique des champs, iii—x. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2218-8.toc.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"13 Groupe de renormalisation de Wilson et théorie des champs." In Théorie statistique des champs, 449–74. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2218-8.c005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"12 La théorie de Wilson du groupe de renormalisation." In Théorie statistique des champs, 411–48. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2218-8.c004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"11 L’approximation du champ moyen et la théorie de Laudau des phénomènes critiques." In Théorie statistique des champs, 363–410. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2218-8.c003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Introduction du tome 2." In Théorie statistique des champs, xi—xviii. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2218-8.c001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Théorie des champs théoriques":

1

Tomiche, Anne. "L’(anti)-féminisme des écrits théoriques sur la femme de Valentine de Saint-Point." In Théorie littéraire féminine à la Belle Époque. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bergadaà, Michelle, and Paulo Peixoto. "Introduction générale." In 2ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique. « Les nouvelles frontières de l’intégrité ». IRAFPA, 2022. http://dx.doi.org/10.56240/cmb9901.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ensemble, nous créons à l’IRAFPA, un espace de rencontre scientifique international et interdisciplinaire pour promouvoir le débat démocratique sur l’intégrité, la fraude et le plagiat. Nous développons des recherches théoriques et empiriques dans ces champs spécifiques, nous publions des ouvrages collectifs, notamment aux Presses Ouvertes de l’IRAFPA.
3

Cohen-Azria, Cora. "Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jajm7020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir d’un ancrage en didactique des sciences, c’est la dynamique entre sujet de la recherche (chercheur, scientifique…) et objet de recherche (les contenus au sens large) qui est ici centrale. Dans cette contribution, les sciences sont d’abord analysées comme discipline d’enseignement explorant les questionnements autour de la conscience disciplinaire des sujets, de la naturalisation des concepts, des différentes recontextualisations possibles (que celles-ci soient en lien avec l’espace de leur élaboration ou avec les choix politiques et sociétaux d’une époque). Les sciences sont ensuite pensées comme le fruit de l’activité du scientifique. En effet, penser la science ne peut pas se concevoir en faisant abstraction du sujet premier de la recherche : le chercheur lui-même. Il se caractérise par ses spécificités, ses singularités qui prennent place dans l’espace théorique culturel et partagé. Mettre de côté les singularités du sujet chercheur n’est pas plus objectif que de choisir de les identifier, d’apprendre à les connaître, à les définir pour les contrôler sans les nier. Ainsi, sont alors interrogées les notions plus rarement mises en relation avec ce champ, comme celle de communauté, d’invention, de religion ou encore d’émotion.
4

Micó Romero, Noelia. "Problèmes de terminologie dans « Shipboard Oil Pollution Emergency Plan/ Plan d’urgence de bord contre la pollution par les hydrocarbures » sur la Méditerranée à partir d’une traduction de l’anglais vers le français." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans notre communication nous essayons de décrire comment les langues (en l’occurrence l’anglais, le français et de forme subsidiaire l’espagnol) appréhendent une petite parcelle de la réalité : la pollution des hydrocarbures. Notre cadre conceptuel s’aligne avec la sémantique cognitive, centrée sur la perception expérientielle du sujet parlant, tout en dépassant ainsi le modèle des conditions nécessaires et suffisantes (CNS) initié par Aristote et celui de la sémantique compositionnelle du structuralisme. Par contre, la sémantique cognitive (Rosch, Putnam, Kleiber) se base sur la « Embodied Cognition Thesis », la « Thèse de la cognition incarnée », selon laquelle notre corps influe sur notre langage, notre pensée, nos concepts. Cette approche introduit la théorie du prototype où Kleiber (1990) traite la catégorisation à partir du « meilleur exemplaire » et de la notion de « ressemblance de famille ». Dans notre étude, nous analysons comment l’anglais, le français et l’espagnol catégorisent la même réalité à partir du texte « Plan d’urgence de bord contre la pollution par les hydrocarbures », traduit de l’anglais. Dans un premier temps, nous aborderons des questions générales sur les caractéristiques des textes techniques tant en anglais comme en français et dans un deuxième temps, nous commenterons les différentes traductions en les groupant par domaines ou champs sémantiques (i.e. parties du bateau, équipage,…) En somme, des termes techniques qui ne seront pas analogues et dont les différences s’expliquent non seulement par la diversité des langues (aspects morphosyntaxiques, attribution, détermination etc.) mais aussi par des questions d’ordre différent que nous essayons de justifier à travers d’exemples tirés de notre corpus.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3058
5

Duport, Laurent J. "Learning from Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.660.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé: Interrogé sur l’enseignement de l’architecture, et bien qu’il ait exposé ses idées sur le sujet principalement dans deux de ses livres : « Précisions » (1930) et « Sur les quatre routes » (1941) Le Corbusier répond : « Je n’ai jamais reçu d’enseignement proprement dit. Je suis autodidacte même dans le sport. ». La formidable puissance didactique de Le Corbusier réside en cinq points : sa formation, son positionnement théorique, son invention de typologies, sa diffusion de l’architecture, sa production prolifique. Ainsi, bien au-delà de l’Œuvre Complète Le Corbusier offre à qui veut s’en servir un champ pédagogique particulièrement riche à découvrir et à partager. Aucun programme ne lui a échappé que ce soit les villas ou maisons, le logement collectif, les bureaux, les équipements (publics ou privés), les bâtiments institutionnels, les musées, les usines : tout est matière à invention. Cette invention s’accompagne de sa diffusion de l’architecture, de ses idées, à travers publications et conférences à travers le monde. Mais cela n’est rien comparé à sa production aux échelles variées de l’habitat minimum jusqu’à l’édifice monumental. C’est pourquoi avec le regard porté sur le projet des Quartiers Modernes Frugès construits à Pessac en 1926 nous examinerons comment ce « laboratoire » constitue une expérience pédagogique qui a valeur d’exemplarité et toujours d’actualité. Abstract: Asked about the architectural education and although he outlined his ideas on the subject mainly in two of his books: "Précisions" (1930) and "Sur les quatre routes" (1941), Le Corbusier replied: "I have never received proper education. I am self-taught even in sport. ". The amazing power of Le Corbusier’s didactic resides in five points: his training, his theoretical positioning, his invention of typologies, his diffusion of architecture, his prolific production. Thus, beyond his “Oeuvres Complètes” Le Corbusier offers to whom wants to use it, a rich educational field to discover and share. No program has eluded him whether it is villas or houses, collective housing, offices, facilities (public or private), institutional buildings, museums, factories : everything is material for invention. This invention is accompanied with his diffusion of architecture, of his ideas in books or lectures all over the world. But this is nothing compare to his production to various scales from the minimum housing to the monumental building. Therefore with the close look on the Modern Quarters Frugès project built in Pessac in 1926 we will examine how this "laboratory" is an educational experience that has of exemplarity value and is still relevant today. Mots-clés: Enseignement, Habitat, Patrimoine XXe, polychromie, Restauration. Keywords: Education, Housing, Heritage XXe, Polychromie, Restoration. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.660
6

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.

До бібліографії