Добірка наукової літератури з теми "Soldats français"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Soldats français".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Soldats français"

1

Autric, Raphaëlle. "La rivalité franco-américaine : l’instruction des soldats américains en France (1917-1918)." Revue Historique des Armées 246, no. 1 (January 1, 2007): 22–31. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0022.

Повний текст джерела
Анотація:
En mai 1917, les bases de la coopération franco-américaine sont établies par la signature de l'accord Joffre-Baker. Les Américains refusent l'amalgame de leurs troupes avec les troupes françaises. Tout au long de la préparation de l'armée américaine sur le sol français, Pershing et son état-major vont tenter de se libérer de la tutelle que les Français entendent imposer en matière d'instruction. Le système de jumelage des troupes sera ainsi remplacé progressivement par un système d'écoles dans lesquelles la présence française sera méticuleusement canalisée par les Américains. Pendant et après la guerre, la mission militaire française auprès de l'armée américaine le reconnaîtra difficilement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Delarue, Georges. "Les « chants du soldat » dans le folklore français." Chroniques allemandes 10, no. 1 (2003): 11–24. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1862.

Повний текст джерела
Анотація:
Les chants de tradition orale constituant le folklore militaire proprement dit sont soit des chants à caractère bachique, soit des paillardes. Pourtant plusieurs folkloristes ont, dans l’ordonnancement de leur collecte, un chapitre intitulé « Chants de soldats» (ou avec un titre analogue). En réalité, les chants qu’ils y rangent se rapportent plutôt à la vie militaire vue par des civils. Si l’on cherche à analyser cet ensemble, à la manière dont je l’ai déjà fait pour présenter ce que l’on appelle couramment « les chants de métiers », on peut distinguer : - les chants accompagnant les activités : paroles mises sur des sonneries de clairon ; chants rythmant la marche (les paillardes évoquées plus haut) ; - les chants emblématiques (chantés par des civils à la veillée ou au cabaret ; ou bien braillés dans les rues par de futurs militaires) ; les « chants de parade » composés spécialement à la gloire de tel ou tel régiment n'appartiennent pas au folklore ; chants de conscrits (parmi lesquels les paillardes font fonction de « rite de passage » de l’adolescence à l’âge adulte) ; récits de combats ou de victoires (rarement de défaites) ; - les chants contre-emblématiques (auto-dérision, moquerie venant des autres ou refus de la vie militaire) : soldats riboteurs ; soldats niais ; soldats en révolte ; les adieux du soldat ; déserteurs, retour au pays ; - un genre particulier : « les filles-soldats », développe une thématique que l’on peut rattacher tantôt à l’une, tantôt à l’autre des deux catégories précédentes ; - les chants de l’oubli (chantés lors des moments de repos ; leur thématique est le plus souvent sans rapport avec la vie militaire). Un exemple nivernais : chant de mariniers. Universalité : extrait d’un reportage du Monde sur la guerre en Irak.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Poulot, Brice. "L’enseignement du français aux troupes coloniales en Afrique." Revue Historique des Armées 265, no. 4 (December 1, 2011): 14–23. http://dx.doi.org/10.3917/rha.265.0014.

Повний текст джерела
Анотація:
L'enseignement du français a fait partie intégrante de la vie quotidienne des soldats indigènes. En effet, dès la fin des années 1920, le français tend à s’imposer comme langue unique de communication pour répondre à la fois à des besoins opérationnels mais aussi économiques. Ainsi l’armée a largement contribué au développement du français en Afrique au détriment des langues locales. Le travail entrepris alors par les militaires pour enraciner le français comme langue principale de communication pose les jalons de l'enseignement du français de spécialité à un public d’apprenants adultes. Force est de constater que, sans l’aide d’enseignants, de traducteurs ou de linguistes, ces officiers ont su à s’adapter et se faire le relais d’une politique linguistique des armées dont les décisions étaient prises loin de la réalité du terrain. Les quelques manuels créés à l’époque sont les derniers témoins de cette épopée didactique qui a grandement participé au rayonnement de la langue française en terre africaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Maniakis, Héléna. "Construction du savoir langagier en français à la Légion étrangère : la double hybridation linguistique dans l’interlangue des légionnaires russes et polonais." Voix Plurielles 11, no. 2 (December 3, 2014): 133–45. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1108.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’intéresse à l’acquisition du français par les locuteurs russes et polonais servant à la Légion étrangère. Le contexte d’acquisition du français est tout à fait particulier dans ce corps d’armée : plurilinguisme et communication exolingue produisent un input singulier, transformant la langue française en un hybride linguistique à définir, produit de jargon militaire, légionnaire, de mots empruntés aux langues fortement représentées à la Légion et de tournures stéréotypées dont les soldats ne connaissent pas la signification mot à mot. L’étude en cours tend à prouver l’existence d’un véritable légiolecte, permettant l’intercompréhension au sein des régiments, mais confrontant les recrues à de grandes difficultés de communication avec le monde civil. Dans l’étude d’énoncés de légionnaires, nous distinguerons les marques transcodiques de la langue maternelle des recrues des formes hybrides caractérisant le langage de la Légion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Doughty, Robert. "Témoignage : « Mon père était avec Leclerc »." Revue Historique des Armées 246, no. 1 (January 1, 2007): 56–64. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0056.

Повний текст джерела
Анотація:
Le 250 e bataillon d’artillerie de l’armée américaine a été entraîné à Paris, au Texas, et a débarqué à la fin juillet 1944 sur la plage de Utah. Au début août, le bataillon devait constituer le support d’artillerie de la 2e division blindée française dans la bataille de Falaise puis couvrir son avancée en direction du Mans et de Strasbourg. Le bataillon fut récompensé par les Français : les soldats reçurent 20 Croix de guerre et furent autorisés à porter la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre. Après la guerre, les vétérans des deux unités restèrent longtemps en contact.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

d’Andurain, Julie. "Le général Gouraud, chef du corps expéditionnaire des Dardanelles en 1915." Revue Historique des Armées 258, no. 1 (January 1, 2010): 46–56. http://dx.doi.org/10.3917/rha.258.0046.

Повний текст джерела
Анотація:
Au début de l’année 1915, alors que les soldats s’enferment dans les tranchées sur le front occidental, les alliés décident de recourir à une stratégie périphérique pour contrer l’Allemagne. Ils se proposent de déstabiliser les puissances centrales en attaquant l’Empire ottoman par le détroit des Dardanelles. De toute urgence, Français et Britanniques doivent former chacun un corps expéditionnaire et trouver les moyens de s’entendre sur un nouveau théâtre d’opérations. Côté français, après le rappel du premier chef du corps expéditionnaire d’Orient, le général d’Amade, qui n’a pas réussi à s’entendre avec les Britanniques, le général Gouraud est envoyé prendre la tête du corps expéditionnaire d’Orient (ou CEO) en avril 1915. Resté peu de temps aux Dardanelles, en raison de sa blessure du 30 juin, son passage à la tête du corps expéditionnaire témoigne pourtant bien d’une certaine continuité de la politique française en Méditerranée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bălă, Laurențiu. "Le Poilu en traduction roumaine. Étude de cas : Le Feu d’Henri Barbusse." Linguistica 58, no. 1 (March 14, 2019): 77–87. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.77-87.

Повний текст джерела
Анотація:
Quatre ans après qu’on a fêté le centenaire du commencement de la Première Guerre mondiale, en 2014, notre contribution se veut un modeste hommage aux braves soldats français (les « poilus ») qui ont perdu leur vie dans une conflagration ayant duré quatre ans. Le corpus de notre étude sera constitué par les deux versions roumaines d’un même roman, Le Feu, dont l’auteur, Henri Barbusse a pris part en tant que combattant en première ligne à ce conflit sanglant, décrivant les horreurs de la guerre avec indignation et douceur, mais non sans humour. Paru en 1916 et remportant le prestigieux Prix Goncourt la même année, Le Feu (Journal d’une escouade) a connu sa première version roumaine en 1918, la seconde étant publiée 37 ans plus tard, en 1955. Notre but sera de voir comment les deux traducteurs ont réussi à rendre en roumain l’argot spécial des soldats français (appelé « poilu » d’après leur propre surnom, mot qui signifie dans l’argot français « brave, courageux »), et cela dans des périodes où ce phénomène linguistique n’était pas très connu en Roumanie (l’entre-deux-guerres) ou bien on ne lui reconnaissait presque même pas l’existence (après l’installation du communisme, survenue en 1947) !
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Frangou-Kikilia, Ritsa. "Ο Άγγελος Σικελιανός και η προαιώνια ορφική φωνή". Σύγκριση 11 (31 січня 2017): 100. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10772.

Повний текст джерела
Анотація:
Texte inédit du grand poète grec Angélos Sikelianos. Le texte a dû être écrit A entre le 28 octobre 1940 et le 9 avril 1941. Sikelianos, influencé par les théories orphiques, veut encourager les soldats grecs qui combattent à la frontière contre les Italiens ou les Allemands, pendant la deuxième guerre mondiale. Il les compare aux anciens Doriens, guerriers initiés à lOrphisme, à l'Orthodoxie Dorienne, comme il l'écrit à la manière de l'ésotériste français. Saint-Yves d'Alveydre. Pour lui, les soldats grecs de 1940-1941 poursuivent l'ancienne tradition qui veut que les Grecs luttent pour la Justice et la Pureté
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ageron, Charles-Robert. "Le « drame des Harkis » : mémoire ou histoire ?" Vingtième Siècle. Revue d'histoire 68, no. 4 (October 1, 2000): 3–16. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.68n1.0003.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Reprenant le dossier des dernières années de la question harkie pendant la guerre d'Algérie et dans l'immédiat après-guerre, C.-R. Ageron tente de démêler les positions des différents acteurs du « drame » : pouvoir politique et militaire français, autorités et populations algériennes ainsi que les harkis eux-mêmes et l'ANP. Il met en avant les violences dont ces anciens supplétifs de l'armée française furent victimes entre 1962 et 1963 et l'indifférence, voire la complaisance, des autorités algériennes à l'égard des responsables de ces représailles. L'attitude des hommes politiques français, âpre-ment critiquée par certaines fractions de l'opinion à l'époque, ne fut pas exempte d'ambiguïtés. Tandis que la controverse sur le nombre de harkis exécutés commençait à enfler, le sort des anciens supplétifs devint un sujet de discussions entre la France et l'Algérie et, à partir de l'été 1962, le gouvernement français tenta d'obtenir des assurances. En vain. L'armée encore présente sur le territoire algérien s'efforça alors de protéger ses anciens soldats et leurs familles sans toujours parvenir à les rapatrier. C'est en 1970 seulement que la question diplomatique fut réglée laissant ouverte une guerre des mémoires que l'historien a voulu, ici, apaiser.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Marzona, Alain. "Les incidents franco-italiens de Fiume ou l’expression des frustrations italiennes (novembre 1918-juillet 1919)." Revue Historique des Armées 254, no. 1 (January 1, 2009): 29–38. http://dx.doi.org/10.3917/rha.254.0029.

Повний текст джерела
Анотація:
Entrée en guerre en 1915, l’Italie fait partie du camp des vainqueurs en 1918.Toutefois, malgré d’importants gains territoriaux, le pays s’estime lésé car ses revendications sur une partie de l’Istrie et de la Dalmatie rencontrent l’hostilité des alliés et de l’État yougoslave naissant. La ville de Fiume cristallise alors pendant plusieurs mois les frustrations transalpines et devient le lieu de nombreux affrontements entre population italienne et soldats français. La tension s’accentue au fur et à mesure que la question de Fiume devient de plus en plus inextricable, notamment lors de la conférence de la Paix de janvier à juin 1919. Le ressentiment italien s’exprime plus particulièrement contre les Français, accusés en outre de favoriser les Yougoslaves. En juillet 1919, la tension atteint son paroxysme lorsqu’un incident mineur dégénère en tuerie où plusieurs soldats français trouvent la mort. Pour la France, cet événement symbolise alors la dégradation des relations avec l’Italie depuis la fin de la guerre et son ambivalence entre intérêts italiens et yougoslaves. Du côté italien, ceci témoigne de l’incapacité des gouvernants à faire face à la situation chaotique de leur pays, comme le démontre la prise de la ville par d’Annunzio et ses « légionnaires » en septembre 1919.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Soldats français"

1

Geslin, Anne. "Regards portés par des soldats français sur des soldats allemands pendant la Grande Guerre." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040056.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse retrace les sentiments de soldats français et d’anciens combattants de la Grande Guerre en regard des soldats allemands. Elle se fonde sur des sources orales – témoignages oraux et vidéos –, manuscrites – correspondance, dossiers du contrôle postal –, imprimées – journaux des tranchées, presse nationale, régionale, notices communales, témoignages publiés. L’objectif est de classifier, graduer et évaluer la présence ou non de haine sur un échantillon représentatif des corps, métiers, grades, statuts, origines sociales et géographiques dans l’armée française.Les thématiques abordées inscrivent cette recherche à la confluence de deux champs historiographiques, celui de l’histoire culturelle et de l’histoire militaire, ainsi qu’à l’interface de la psychologie sociale.Il s’agit tout d’abord de présenter la part de l’assimilation culturelle notamment via la presse et la satire, d’étudier l’influence supposée ou réelle de l’éducation scolaire et familiale, sur l’état d’esprit des mobilisés et appelés au moment du départ à la guerre. Ensuite, au travers du conflit, les sentiments des soldats à l’égard de l’ennemi, empreints de fiel et d’animosité au moment des attaques, des prises de prisonniers, de la connaissance des exactions, peuvent se mouvoir par un processus d’identification, de prise en considération ou même de respect pour celui qui partage le même quotidien, et fluctuer tout au long de la belligérance. Ce caractère évolutif peut dénoter une certaine ambigüité et reflète surtout la part d’incertitude, inhérente à l’appréciation des sentiments humains
This thesis traces back the feelings of French soldiers and First World War veterans towards German soldiers. It is based on oral sources- oral testimonies and videos-, handwritten sources - mail, postal censorship files – and printed sources – trench diaries, national and regional press, municipal records, published testimonies.The aim is to classify, rank, and evaluate the existence of Hate on a representative cohort of corps, occupations, positions, status, social and geographical backgrounds within the French Army.The tackled themes set at the confluence of two distinct historiographic fields, cultural History and military History, are in the meantime interfacing with social psychology.First, the work presents the part of cultural assimilation, mainly via press and satire. It studies the real or assumed influence of schooling or family education on the state of mind of the mobilised men or the conscripts at the time of war departure.Then, throughout the conflict, the feelings towards the Enemy, sometimes appalled and reviled during the attacks, the capture of prisoners, the awareness of exactions, are possibly changing by an identification process, a growing consideration or even respect towards the one who shares the same everyday life, and thus fluctuate all along the war.That evolution may reveal some ambiguity and particularly reflect the part of uncertainty inherent to any human feelings appreciation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Geslin, Anne. "Regards portés par des soldats français sur des soldats allemands pendant la Grande Guerre." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040056.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse retrace les sentiments de soldats français et d’anciens combattants de la Grande Guerre en regard des soldats allemands. Elle se fonde sur des sources orales – témoignages oraux et vidéos –, manuscrites – correspondance, dossiers du contrôle postal –, imprimées – journaux des tranchées, presse nationale, régionale, notices communales, témoignages publiés. L’objectif est de classifier, graduer et évaluer la présence ou non de haine sur un échantillon représentatif des corps, métiers, grades, statuts, origines sociales et géographiques dans l’armée française.Les thématiques abordées inscrivent cette recherche à la confluence de deux champs historiographiques, celui de l’histoire culturelle et de l’histoire militaire, ainsi qu’à l’interface de la psychologie sociale.Il s’agit tout d’abord de présenter la part de l’assimilation culturelle notamment via la presse et la satire, d’étudier l’influence supposée ou réelle de l’éducation scolaire et familiale, sur l’état d’esprit des mobilisés et appelés au moment du départ à la guerre. Ensuite, au travers du conflit, les sentiments des soldats à l’égard de l’ennemi, empreints de fiel et d’animosité au moment des attaques, des prises de prisonniers, de la connaissance des exactions, peuvent se mouvoir par un processus d’identification, de prise en considération ou même de respect pour celui qui partage le même quotidien, et fluctuer tout au long de la belligérance. Ce caractère évolutif peut dénoter une certaine ambigüité et reflète surtout la part d’incertitude, inhérente à l’appréciation des sentiments humains
This thesis traces back the feelings of French soldiers and First World War veterans towards German soldiers. It is based on oral sources- oral testimonies and videos-, handwritten sources - mail, postal censorship files – and printed sources – trench diaries, national and regional press, municipal records, published testimonies.The aim is to classify, rank, and evaluate the existence of Hate on a representative cohort of corps, occupations, positions, status, social and geographical backgrounds within the French Army.The tackled themes set at the confluence of two distinct historiographic fields, cultural History and military History, are in the meantime interfacing with social psychology.First, the work presents the part of cultural assimilation, mainly via press and satire. It studies the real or assumed influence of schooling or family education on the state of mind of the mobilised men or the conscripts at the time of war departure.Then, throughout the conflict, the feelings towards the Enemy, sometimes appalled and reviled during the attacks, the capture of prisoners, the awareness of exactions, are possibly changing by an identification process, a growing consideration or even respect towards the one who shares the same everyday life, and thus fluctuate all along the war.That evolution may reveal some ambiguity and particularly reflect the part of uncertainty inherent to any human feelings appreciation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Cabanes, Bruno. "Finir la guerre : l'expérience des soldats français (été 1918-printemps 1920)." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010636.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment les soldats français sont-ils revenus de la Première Guerre mondiale ? Cette question invite à rendre à la période de transition de la guerre à la paix sa véritable durée, qui est celle de la démobilisation. Celle-ci constitue en effet un mouvement sans précédent d'hommes et de matériel, dont le succès relatif garantit la stabilité d'un pays déjà éprouvé par la guerre. Pour beaucoup, le retour au foyer, imaginé et attendu avec un mélange d'impatience et de crainte, n'intervient que de longs mois après l'armistice: l'entrée en Alsace et en Lorraine, les débuts de l'occupation de la Rhénanie sont des expériences qui retardent le retour, renforcent la haine de l'ennemi, et exaspèrent les soldats confrontés aux lenteurs de la démobilisation, comme le montrent leurs correspondances étudiées par le contrôle postal. Au terme du retour, les fêtes organisées sont un moment essentiel pour comprendre le besoin de reconnaissance ressenti par les soldats.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Génin, Hugo. "Mémoire de captivité des soldats français de Diên Biên Phu : Entretiens et récit anthropologique." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE2008.

Повний текст джерела
Анотація:
Ils avaient entre dix-huit et quarante ans. Ils étaient parachutistes, tirailleurs, artilleurs, aviateurs ou aumôniers, officiers, sous-officiers ou homme de troupe. Tous ont pris part à la bataille de Diên Biên Phu entre le 13 mars et le 7 mai 1954. Après leur capture, ils durent se soumettre à un statut inattendu, celui du prisonnier de guerre, et partirent vers un univers inconnu, celui de la captivité. C’est au sujet de cet épisode bien particulier de leur vie qu’ils ont accepté de se confier plus de cinquante ans après les faits. Au cours des quelques semaines que dura leur captivité, ils vécurent une expérience humaine à la fois bouleversante, faite de souffrances, et unique, riche en apprentissages. Après leur libération, ils continuèrent leur carrière dans l’armée ou dans le civil et tous, encore, furent confrontés à l’indifférence, l’oubli, voire le mépris de leurs responsables politiques ou militaires, de la population de leur pays. Durant trente années, le silence à propos de leur captivité fut leur compagnon quotidien. Aujourd’hui, au contraire, ils n’aspirent qu’à témoigner de leur vécu et de leur ressenti. Transmettre leur mémoire de captivité
They were between eighteen and forty years old. They were paratroopers, skirmishers, gunners, aviators or army chaplains, officers, non-commissioned officers or troopers. They all took part in the battle of Diên Biên Phu between Mars 13 and May 7 1954. After their capture, they had to submit to an unexpected status, the one of prisoner of war, and leave for an unknown universe, the one of captivity. It's about this particular episode of their lives that they accepted to confide fifty years after the facts. During the few weeks or their captivity, they lived an overwhelming human experience full of suffering but at the same time unique and rich new knowledge. After the freedom they carried on their career in the army or civil service, only to find there were met with only indifference or simply absence of memory on the behalf of there seniors concerning there past history. During thirty years, they kept silence regarding their captivity. Today, on the contrary, their only wish is to testify what they lived and felt. To pass on their memory of captivity
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Derrien, Marie. ""La tête en capilotade" : les soldats de la grande guerre internés dans les hôpitaux psychiatriques français." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20092/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Le premier objectif de cette thèse est d’observer le fonctionnement d’une société plongée dans la guerre et confrontée à l’une de ses conséquences : l’internement de soldats atteints de troubles mentaux. Il s’agit de montrer comment, en prenant l’asile d’aliénés pour terrain d’étude et en analysant l’expérience d’un groupe d’individus apparemment isolé et minoritaire, il est possible de contribuer à une histoire totale de la guerre. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire en se focalisant sur la littérature médicale, le sort de ces hommes n’intéresse pas seulement les psychiatres. Le recours à des archives de différentes natures montre que leur famille, leurs camarades, leurs chefs, les représentants de l’armée, de l’État, des départements et des communes ou encore l’administration asilaire réagissent, interviennent, prennent des décisions à leur sujet. Entre 1914 et 1918 puis jusqu’à la disparition des derniers poilus internés, la situation des soldats atteints de troubles mentaux soulève, selon le point de vue adopté, des enjeux scientifiques, militaires, politiques, économiques ou encore culturels qui dépassent leurs simples cas particuliers. Les parcours de ces hommes et leurs témoignages révèlent en outre une dimension longtemps méconnue de la violence de guerre et des souffrances endurées par les soldats, y compris après l’armistice. Examiner comment leurs troubles sont considérés par les médecins mais aussi par l’ensemble de la société amène à se demander dans quelle mesure le conflit transforme la prise en charge et la perception d’une catégorie spécifique de la population, les aliénés. Participant à réfléchir au rôle de la guerre dans les transformations des dispositifs d’action publique, cette thèse a donc pour deuxième objectif d’évaluer l’impact des années 1914-1918 sur l’évolution de l’assistance psychiatrique au XXe siècle
The primary objective of this thesis is to observe the functioning of a society plunged into war and faced with one of its consequences: the internment of soldiers suffering from mental illness. The aim is to show that we can contribute to the global history of the war by analyzing the experiences of a small group of people within a mental asylum, though their experiences may seem isolated and unrepresentative of the majority. Contrary to the implications of the purely medical literature, it was not in fact the psychiatrists alone who had an interest in the situation of these men: investigation of various kinds of archive shows that their families, fellow soldiers, senior officers, the representatives of the armed forces and the government at national, regional and local level, as well as asylum directors and their staff, reacted, intervened and took decisions concerning them. Between 1914 and 1918, and subsequently until the passing of the last interned 'poilus', the case of soldiers victims of mental illness raises issues of psychological, military, political, economic and cultural nature which transcend their individual particularities. Furthermore, these men’s histories and their voices reveal a long-overlooked dimension of the violence of war and the suffering endured by the soldiers both before and after the armistice. By examining the way in which their conditions were regarded, not only by doctors but by society as a whole, we come to ask ourselves to what extent conflict affects the way in which those who were categorized as mentally ill were perceived. Therefore the second objective of this thesis is to reflect on the role of war in transforming social intervention measures, thereby evaluating the effect of the 1914-1918 period on the evolution of psychiatric assistance during the 20th century
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Pappola, Fabrice. "Le “bourrage de crâne” dans la Grande Guerre : approche socioculturelle des rapports des soldats français à l’information." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20071.

Повний текст джерела
Анотація:
Outre leurs aspects humains et politiques, les mobilisations nationales au cours de la Première Guerre mondiale génèrent un « discours dominant » véhiculé par l'ensemble des supports médiatiques, destiné à entretenir la confiance en la victoire des populations civiles et militaires. Dans un contexte de pénurie des sources d'information se développe, durant les premiers mois du conflit, un traitement médiatique de la guerre divergeant de ses réalités concrètes. Les soldats manifestent d'une façon sans cesse plus marquée leur rejet de ce qui leur apparaît subjectivement comme un ensemble de mensonges destiné à dissimuler les horreurs de la guerre. Une expression, née à la fin du XIXe siècle, est bientôt utilisée pour qualifier ces pratiques : le « bourrage de crâne. » Les soldats ressentent toutefois avec acuité le besoin de comprendre la guerre dans laquelle ils se trouvent impliqués et de lui donner sens. En quête permanente de renseignements, ils entretiennent une relation ambivalente, mêlant répulsion et attirance, vis-à-vis des sources d'information légitimes et des multiples rumeurs qui traversent les espaces sociaux du front. Cette étude a pour but, par l'analyse croisée et l'examen statistique d'un corpus de sources d'ordre privé, de caractériser la structuration et les évolutions des rapports des soldats à l'information sous toutes ses formes dans le temps de guerre, afin de déterminer le sens et les enjeux sociaux et culturels sous-jacents à l'usage de l'expression « bourrage de crâne » et de ses synonymes au cours du conflit lui-même, et d'ainsi contribuer à affiner la compréhension de l'environnement mental qui présida à l'expérience de guerre des soldats
Beyond their human and politic aspects, national mobilizations during World War I take the form of a “dominant discourse” conveyed by whole media-related vectors in an attempt to support confidence in victory of civil and military populations. In a context of lack of information evolve, during the first months of the conflict, a news-making which diverge from war realities. Soldiers demonstrate in a constantly more visible way during the war their disinclination of what subjectively appear to them as lies purposed to hide war horrors. An expression, born in late 19th century, is soon used to qualify those practices : the “bourrage de crane” (literally “head stuffing”). Soldiers, however, feel in an acute way the need to understand and give sense to the war in which they are implicated. In a permanent seek of information, they maintain an ambivalent relation, mixing of attraction and repulsion, toward the legitimate information sources and the numerous rumors that cross front's social spaces. The purpose of this study is, by a comparative analysis and statistic examination of a corpus of intimate sources, to grasp the structure and evolutions of soldier's relations to information during war time, so as to specify the social and cultural issues inherent to the use by French soldiers of “bourrage de crane” expression and its synonyms and thus contribute to refine the comprehension of the mental environment that presided over their war experience
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Quemeneur, Tramor. "Une guerre sans "non" ? : insoumissions, refus d'obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d'Algérie : 1954-1962." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082843.

Повний текст джерела
Анотація:
Trois périodes de refus se dégagent de la quantification des désertions, des insoumissions et des refus d'obéissance de soldats français pendant la guerre d'Algérie. En 1955 et en 1956, les "manifestations de rappelés" posent la question de la désobéissance, qui se cantonne cependant à un niveau individuel. De 1957 à 1959, les réfractaires contestent dans le cadre militaire, s'organisent en exil pour les insoumis et les déserteurs, ou en prison pour les objecteurs de conscience et les "soldats du refus" communistes. Le débat public explose en 1960 avec la découverte de Jeune Résistance, composée de réfractaires. Des intellectuels les soutiennent en rédigeant la Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie dite "Manifeste des 121". Les réfractaires deviennent de plus en plus nombreux, contre la guerre d'Algérie ou en faveur de "l'Algérie française" avec l'Organisation armée secrète. Enfin, l'Action civique non-violente se mobilise en faveur des objecteurs de conscience
Three periods of refusal comes out from the quantification of French soldiers who desert, become insubordinates or refuse to obey during the Algerian War. In 1955 and 1956, the 'demonstrations of conscripts' raise the issue of insubordination, however limited to an individual level. From 1957 to 1959, the disobedients contest inside the Army, get organized in exile for deserters and insubordinates, or in prison for the conscientious objectors and the communists 'soldiers of refusal'. The public debate blows up in 1960 with the discovery of Young Resistance, made of disobedients. Some intellectuals support them by writing the Declaration on insubordination right in the Algerian War called 'the 121 Manifesto'. Disobedients become more and more numerous, against the Algerian War or in favour of 'French Algeria' with the Secret Army Organisation. Finally, the non-violent civic action stands up in favour of conscientious objectors
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Nogues, Thierry. "Les dynamiques identitaires et conflictuelles de l'échange interprofessionnel : le cas de la coopération entre soldats et gendarmes français au Kosovo." Rennes 2, 2003. http://www.theses.fr/2003REN20039.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis la fin de la guerre froide, la profession militaire connaît des mutations majeures qui transforment le cadre d'exercice des métiers de l'armée de Terre voués au combat. Parmi les mutations les plus saillantes que nous retiendrons, il y a le fait qu'en premier lieu, les militaires de l'armée de Terre n'ont plus d'ennemis clairement identifiés ; en deuxième lieu, que l'action opérationnelle des forces armées françaises s'exerce dorénavant dans le cadre multinational et interarmées des opérations de maintien de la paix ; en troisième lieu, que les unités projetées se caractérisent par leur organisation modulaire et interarmes, ces unités formant des groupements opérationnels de circonstances ; en quatrième lieu, qu'ils doivent désormais assurer des missions qui s'apparentent à des actions de police dont la finalité est d'assurer la sécurité publique ou même le maintien de l'ordre, seul ou à l'appui de gendarmes mobiles ou de policiers internationaux onusiens. A ce titre, les missions accomplies par les professions à statut militaire au Kosovo situent un des cadres inhabituels qui nous intéressent tout particulièrement dans le cadre de ce travail de terrain. Cette recherche se donne comme objectif d'étudier en quoi les situations de coopération entre soldats, gendarmes et policiers internationaux nous éclairent sur les transformations des identités professionnelles
This research focuses on the frameworks and forms of cooperation between the military and police forces that work to keep the peace and law and order in Kosovo. In reality, the scenario maintained in Kosovo by Resolution 1244 of the UN Security Council is not so much that of keeping the peace, but more ambitiously of its enforcement. This objective implies the reconstruction of the institutions that must ensure democratic transition and, at the very least, a change of regime. It also establishes that the collective safety missions will be gradually transferred from the army and the international police, the strong heterogeneity of the skills of the international police officers and, finally, a complex and often conflicting distribution of the military and police responsibilities in terms of ways to conceive the maintenance of law and order. That is why, when the member states of the European Union decided to acquire, for 2003, a targeted police force of 5,000, stemming from and provided by Union-15, it is interesting to study, in an overall reflection on matters concerning security and the maintenance of the order in Europe, the terms of cooperation between international military (NATO) and police (UN) forces who are then substituted for the failing local police forces. Finally, the research gives itself the goal to exam the transformations of military identity in such situations
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Paveau, Marie-Anne. "Le langage des militaires : éléments pour une ethnolinguistique de l'Armée de terre française." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040322.

Повний текст джерела
Анотація:
Les militaires de l'armée de terre constituent une communauté linguistique dont la société globale possède une image stéréotypée et homogène. Une étude de cette communauté dans la perspective ethnolinguistique montre que l'on a affaire à un groupe multilingue (il existe autant de lexiques que de sous-groupes) dans lequel plusieurs codes alternent selon les circonstances de l'intéraction. L'examen des stocks lexicaux des militaires permet aussi de constater qu'ils entretiennent des rapports étroits et réciproques avec la culture et l'identité du groupe
Soldiers of the land constitute a linguistic community. Our society has a stereotyped and homogeneous vision of his community. .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Housset, Georges. "La garde d'honneur de 1813-1814 : histoire du corps et de ses soldats." Paris, EPHE, 2003. http://www.theses.fr/2003EPHE4048.

Повний текст джерела
Анотація:
Insérée dans le sénatus-consulte du 3 avril 1813 qui fait appel à 180 000 hommes destinés à compléter les effectifs de l'armée, l'opération qui nous intéresse est une conscription obligatoire et exceptionnelle : la Garde d'honneur doit fournir quatre régiments de 2 500 sabres chacun, spécialement recrutés dans les classes aisées de l'empire. Entre cette formation au caractère national et militaire et les gardes d' honneur des villes mises sur pied dès 1802, purement locales et volontaires, il n'existe d'autre ressemblance que celle du titre. Cette institution extraordinaire, puisqu'elle a pour vocation de motiver l'enrôlement des fils de notables dans les armées impériales alors que ces derniers, grâce au recours du remplacement, font tout pour se soustraire au service, ne pouvait trouver son origine que dans des circonstances équivalentes. C'est effectivement le cas au lendemain de l'aventure Russe au cours de laquelle non seulement les effectifs de l'armée ont fondu, mais encore, l'affaire MALET a montré la fragilité du régime. Mais la promesse de sous-lieutenant après douze mois de présence au corps ne semble pas avoir été suffisante pour attirer la jeunesse dorée des départements. On peut affirmer par ailleurs qu'entre les notables et les préfets, chargés de cette organisation, s'est installée une certaine connivence dont les résultats ne répondent que de loin à l'attente de l'Empereur quant à la valeur des hommes et au mode de financement opéré. Cette levée apporte néanmoins à Napoléon quatre régiments supplémentaires et gratuits qui font en 1813 et 1814 très honorablement leur devoir en dépit de multiples difficultés d'organisation dues aux problèmes de l'heure
Coming within the senatus-consulte of the 3d of april 1813 that requires 180. 000 men meant to bring the army at full strength, the operation that interests us is compulsory and exceptional conscription : the guard of honour must provide four regiments of 2. 500 sabres each, with soldiers recruited from the upper classes of the empire. Apart from the name, there is nothing in common between this corps, endowed with pronounced national and military characteristics and the guard of honour of the towns set up as soon as 1802, made up of local volunteers. This extraordinary institution, since it is especially designed to motivate the enlistment of the sons of notables whereas thanks to the replacement system they usually do their best to shirk military service could only originate in extraordinary circumstances. And this is precisely the case just after the Russian adventure during which the army numbers melted away and the MALET's matter that demonstrated the frailty of the regime. Even the promise to become second lieutenant after twelve months of presence in the corps does not seem to has been sufficient to attract the sons of the well-off of the counties. Moreover we can assert that the connivance established between the gentility and the prefect in charge of the organization of the guard of honour produced results that did not meet the emperor's expectations as for the men's worth and the financial plan used. However this raising provided Napoleon with four additional regiments at no cost that performed their duty very honourably in 1813 and 1814 in spite of the many difficulties of organization due to the problems of the time
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Soldats français"

1

Afghanistan: La guerre inconnue des soldats français. Paris]: Acropole, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Roux, Hubert Le. Paroles de soldats: Les Français en guerre, 1983-2015. Paris: Tallandier, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Tillon, Charles. Les F.T.P.: Soldats sans uniforme. Rennes: Editions Ouest-France, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Pierre, Robin, ed. Waterloo: La campagne de 1815 racontée par les soldats français. Paris: B. Giovanangeli, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Pierre, Robin, ed. Waterloo: La campagne de 1815 racontée par les soldats français. [Paris]: B. Giovanangeli, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

1822-1893, Racine Antoine, ed. Prières pour les soldats pontificaux. [S.l: s.n., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Vautrin, Jean. Quatre soldats français: Chanson-feuilleton en 10 couplets et un fredon. Paris: Laffont, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Vautrin, Jean. Quatre soldats français: Chanson-feuilleton en 10 couplets et un fredon. Paris: Robert Laffont, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Marchal, Caroline. L'hommage politique aux soldats français morts en Afghanistan: Une analyse sociologique. Paris: Harmattan, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Héros et mutins: Les soldats russes sur le front français, 1916-1918. Paris: Gallimard, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Soldats français"

1

d’Aboville, Benoît. "Brice E rland , Robots tueurs. Que seront les soldats de demain ? , Paris, Armand Colin, 2018, 176 p." In Annuaire français de relations internationales, 881a. Éditions Panthéon-Assas, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2020.01.0881.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Roby, Yves. "Les Canadiens français émigrés, des «soldats d'avant-garde» de l'idée française et catholique : l'autopsie d'un rêve." In Le destin américain du Québec, 31–55. Les Presses de l’Université de Laval, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782763791296-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Cochet, François. "1917-1918 : les soldats américains aux regards des militaires et des civils français." In Les Européens et la guerre, 59–77. Éditions de la Sorbonne, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.92300.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Michel, Marc. "« Avant j’étais nègre, maintenant je suis français ». Les soldats noirs de la Grande Guerre." In Tous républicains !, 281. Armand Colin, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/arco.belo.2011.01.0281.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Quiles-Guinau, Laura, and Marcos Miquel-Feucht. "L’exécution de masse de soldats français à Valence pendant la guerre d’indépendance d’Espagne (1808)." In Violences de guerre, violences de masse, 159–70. La Découverte, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dec.guila.2016.01.0159.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Laillier, Joël, and Christian Topalov. "Les soldats de la réforme. Déplacements et profils de carrière dans le gouvernement de l’ESR français (2004-2013)." In Liberté de la recherche, 229–41. Éditions Kimé, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/kime.duclo.2019.01.0229.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Belmas, Élisabeth. "Respecter les défunts en servant la science : la dépouille des soldats décédés dans les hôpitaux militaires français (XVIIe-XVIIIe siècles)." In L'orchestration de la mort, 53–64. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.17797.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Cieślak, Edmund. "Un aspect de la guerre de succession de Pologne : le rapatriement des soldats français faits prisonniers près de Gdańsk en 1734." In Russes, slaves et soviétiques, 37–45. Éditions de la Sorbonne, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.79454.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Chabot, Joceline. "Mabel E. Elliott, l'héroïne de Marach. Émergence et éclipse du témoin." In Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 35–46. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c02.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1919-1920, l’Américaine Mabel E. Elliott témoigne de sa première expérience personnelle et professionnelle en tant que médecin et travailleuse humanitaire auprès des réfugiés arméniens de Marach dans l’Empire ottoman occupé par les Alliés. Plongée au coeur du conflit qui oppose l’armée française déployée en Cilicie et les troupes nationalistes turques, elle organise le travail humanitaire et socio-sanitaire auprès des survivants du génocide de 1915. En février 1920, dans des conditions hivernales éprouvantes, elle doit évacuer l’hôpital (le personnel et les patients) et suivre les troupes françaises en compagnie de milliers d’Arméniens terrorisés à l’idée de tomber aux mains des soldats turcs. En s’inspirant des travaux de Jacques Walter et Béatrice Fleury mis en oeuvre dans le cadre du programme de recherche « Carrières testimoniales. Les devenirs-témoins de conflits des XXe et XXIe siècles », l’autrice cherche à comprendre les facteurs qui ont permis à Mabel E. Elliott d’acquérir « le statut de bon témoin ». Autrement dit, quel est le contexte historique et sociologique qui favorise l’émergence de ce témoin et de son témoignage ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bourset, Madeleine. "Une emigration insolite au xixème. Les soldats des barricades en Californie 1848 – 1853." In L’émigration française, 129–88. Éditions de la Sorbonne, 1986. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.53041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії