Добірка наукової літератури з теми "Soins premiers"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Soins premiers".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Soins premiers":

1

Huguenard, P. "Premiers soins aux polytraumatisés." Urgences Médicales 15, no. 3 (January 1996): 109–15. http://dx.doi.org/10.1016/0923-2524(96)86674-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

BERKHOUT, C. "INTERET DES MEDECINS GENERALISTES POUR UN PARCOURS DE SOINS INTEGRE DES PERSONNES AGEES FRAGILES ET DONNEES DE CONSULTATION ET DE PRESCRIPTION CORRESPONDANTES." EXERCER 34, no. 194 (June 1, 2023): 259–61. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.259.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le soin des personnes âgées fragiles est souvent compartimenté entre les soins premiers organisés dans la communauté par les médecins généralistes (MG) et les soins hospitaliers avec des évaluations et des procédures successives peu coordonnées. Les parcours de soins intégrés personnalisés des personnes âgées fragiles sont associés à une réduction des hospitalisations évitables, à une meilleure adaptation des soins à domicile et à une meilleure perception du soin par les patients. Le MG a un rôle clé dans la coordination du parcours de soins intégré. Son implication est par conséquent cruciale dans le succès du dispositif, mais cet investissement est variable, allant de la pleine participation à la résistance affirmée.
3

DACQUIN, R., R. CHARLES, and S. BRUEL. "Les modèles suisse et anglais de mesure de la CRP en soins premiers : applicabilité au modèle français ?" EXERCER 32, no. 175 (September 1, 2021): 307–12. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. En France, le cadre législatif ne permet pas l’utilisation des tests rapides de mesure de la CRP en soins premiers, contrairement à d’autres pays en Europe. Ces tests sont absents des recommandations de bonnes pratiques cliniques françaises. Objectif. Analyser les pratiques d’autres pays européens utilisant en routine clinique la mesure de la CRP en soins premiers, afin de comprendre comment son utilisation a intégré les pratiques. Méthodes. Une revue narrative a été réalisée autour des pratiques de mesures de la CRP en soins premiers en Suisse et au Royaume-Uni. Les recherches ont exploré les sites étatiques et institutionnels des organismes d’assurance maladie, des centres universitaires des pays étudiés, ainsi que sur les bases de données Medline® et SUDOC. Résultats. La législation suisse autorise les tests biologiques en soins premiers : 66 % des médecins généralistes sont équipés d’un laboratoire de biologie délocalisée et 54 % réalisent des analyses en pratique courante. La Suisse a un très faible taux de prescription d’antibiotiques et d’antibiorésistance. Le Royaume-Uni a intégré récemment la mesure de la CRP en soins premiers dans ses recommandations de prise en charge des infections respiratoires basses. Des mesures d’accompagnement sont nécessaires à l’utilisation généralisée de ces tests dans les pratiques. Conclusion. Pour s’inspirer de ces modèles, la France devrait modifier son cadre législatif concernant les tests rapides de mesure de la CRP.
4

Mestre, Claire. "Les premiers soins institutionnels au bébé." Spirale N° 78, no. 2 (2016): 114. http://dx.doi.org/10.3917/spi.078.0114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Beylot, Gérald. "Les soins des premiers signes de l’âge." Actualités Pharmaceutiques 49, no. 500 (November 2010): 47–50. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(10)70808-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Finkelstein, Sara A., Dorothy A. Forbes, and Chantelle A. M. Richmond. "Formal Dementia Care among First Nations in Southwestern Ontario." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 3 (July 25, 2012): 257–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCet article traite la façon dont les soins de la démence sont prévus pour les collectivités des Premiers Nations du sud-ouest de l’Ontario. Les données ont été saisies au moyen d’entretiens approfondis avec les prestataires de soins de santé et analysées en utilisant une méthodologie fondée sur une théorie constructiviste. Afin de comprendre les soins de la démence, deux cadres interdépendants ont été identifiés : un cadre de prestation des soins et un cadre de connaissances. Le cadre de prestation des soins a défini des objectifs de soins, des éléments de soins dispensés, les barrières de soins, et des stratégies et des solutions de prestation de soins pour surmonter les obstacles. Le cadre de connaissances a défini quatre groupes de parties prenantes : les personnes atteintes de la démence, les prestataires de soins informels, les prestataires de soins formels et la communauté des Premiers Nations. On a précisé les connaissances qu’il faut que chaque partie possède ou dont elle a besoin et les processus de partage – ou, à défaut de partage – des connaissances dans les soins de la démence. Plusieurs barrières, dont beaucoup sont créées par un manque de connaissances, ont eu un impact négatif sur les soins de la démence. Cependant, les professionels de soins de santé avaient des stratégies efficaces pour la prestation de soins qui ont été conçus pour surmonter les obstacles y compris le partage des connaissances.
7

BERKHOUT, C. "COMMENT LES MEDECINS GENERALISTES FRANCAIS ADAPTENT-ILS LEURS SOINS AUX PATIENTS DONT LA SITUATION SOCIALE EST DIFFICILE ?" EXERCER 31, no. 168 (December 1, 2020): 448–50. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.168.448.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Publication originale de De Oliveira A, Chavannes B, Steinecker M, Denantes M, Chastang J, Ibanez G. Fam Med Community Health 2019;7:e000044. Les inégalités sociales de santé (ISS) se traduisent par une espérance de vie réduite et un risque morbide majoré chez les personnes qui se situent dans le bas de l’échelle sociale. Un des principes fondamentaux des systèmes de santé est celui d’équité. Il existe un consensus pour constater que les systèmes de santé s’appuyant sur les soins premiers permettent d’atteindre un niveau sanitaire plus élevé et plus équitable que les systèmes à orientation spécialisée. Seuls les médecins généralistes (MG) procurent une approche clinique associant prévention, dépistage présymptomatique, diagnostic précoce, diagnostic des maladies en phase d’état, prise en soins des maladies et de leurs complications, rééducation et réhabilitation, soins palliatifs et counseling. Par des interventions au niveau individuel, organisationnel et territorial, les soins premiers pourraient avoir un effet correcteur sur les ISS...
8

Inquimbert, Camille, Paul Tramini, and Anne-Charlotte Bas. "Le volet bucco-dentaire de la réforme 100 % santé : premiers éléments descriptifs." Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 113–18. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réforme 100 % s anté est un choc important dans les pratiques tarifaires et assurantielles en santé orale en France. L’objectif de l’étude est d’observer l’évolution de la consommation de soins dentaires et notamment prothétiques sur une période regroupant des années ante- et post-réforme. Cette étude exploratoire, soutenue par des travaux de recherche descriptifs, fournit les premiers éléments d’analyse utiles pour évaluer la réforme 100 % santé sur le volet bucco-dentaire. Il s’agit d’une étude exploratoire reposant sur les données de consommation de soins de 3 466 764 bénéficiaires de 3-25 ans de l’Assurance maladie en Occitanie, sur la période allant du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2020. L’analyse descriptive de ces données a permis de mettre en évidence que les soins prothétiques sont les seuls soins consommés dont la moyenne augmente entre 2019 et 2020 : hausse relative de +4 % chez les 3-25 ans et +6,7 % chez les 21-25 ans. De plus, chez les 21-25 ans, on observe un recul de la part des prothèses dans les soins consommés en 2019, puis un regain se rapprochant de 0,3 % de la part initiale en 2020. Malgré l’impossibilité de conclure à un réel effet, ces résultats montrent une tendance positive selon laquelle l’objectif d’augmentation de la consommation des soins prothétiques de la réforme semble se réaliser. Cette étude souligne l’importance d’évaluer les répercussions à long terme de la crise Covid et de la réforme 100 % s anté sur les consommations de soins dentaires.
9

Saupic, T., C. Beitz, E. Meunier, and C. Duclos. "Le soin Berceuses : dynamiques d’un dispositif de soin psychocorporel mère-bébé." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S71. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.336.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le soin Berceuses fait partie des soins psychocorporels proposés à l’unité Parents-Bébé de l’hôpital de Montfavet (qui associe une offre des soins ambulatoires et une capacité d’hospitalisation conjointe de jour), où sont présentes des parents en difficulté dans leur rencontre avec leur bébé, présentant des troubles psychiques. L’ambition du soin Berceuses est de contribuer à favoriser l’établissement des premiers liens. Les dyades/triades participent au soin Berceuses selon la prescription médicale (six séances renouvelables) ; les indications et les évaluations sont discutées en réunion clinique avant l’entretien médical. Deux groupes de soin Berceuses hebdomadaire, avec un maximum de cinq dyades sont proposés, d’une durée d’une heure. Ce soin qui partage à l’amélioration de l’ajustage et de l’accordage dans la relation précoce, est assuré par 2 soignantes et une intervenante musicale, et se déroule en six phases (accueil, éveil corporel, chant de berceuses, verbalisation, départ, reprise). Les soins psychocorporels sont accompagnés d’entretiens par les psychologues de l’unité. Le soin Berceuses est en permanente évolution en lien avec un travail de réflexion d’équipe selon la méthode d’observation d’Esther Bick. Cela afin de permettre la transformation du vécu émotionnel.
10

Duic, Violaine. "Je suis… Secouriste en Premiers Soins en Santé Mentale." Pratiques en santé mentale 69e année, no. 3 (December 1, 2023): 69–71. http://dx.doi.org/10.3917/psm.233.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Soins premiers":

1

François, Sébastien. "Premiers secours et premiers soins face a une personne en detresse." Lille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL2P053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

PORRETTI, DOMINIQUE, and SWYSEN CATHERINE PORRETTI. "Premiers soins chez le nourrisson : these filmee." Lille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL2M306.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Aimeur, Aïssam. "Les premiers secours à l'officine de pharmacie." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

BERINGER, STOESSEL NATHALIE. "Soins des plaies et des petits traumatismes a l'officine." Strasbourg 1, 1993. http://www.theses.fr/1993STR15006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Durand, Jean-Sébastien. "Apprentissage et rétention des gestes de réanimation cardiorespiratoire : étude statistique sur 36 élèves." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Perrin, Aude Lemau deTalance Marc. "La prise en charge des urgences sur la zone de montagne des Vosges état des lieux, évaluation, perspective d'avenir /." [S.l] : [s.n], 2005. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2005_PERRIN_AUDE.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Vernejoux, Jean-Marc. "La prise en charge de l'asthmatique en crise en pratique de ville." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR23024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bardeau, Jean-Jacques. "Une structure multicentrique originale : le SAMU 03 : présentation et bilan d' une première année d' activité (1986)." Clermont-Ferrand 1, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF13029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’ambition de ce travail est de démontrer le bien fondé de la structure multicentrique et originale du SAMU 03, qui résulte de l’ adaptation des textes à un département rural dont le cahier des charges diffère nettement de celui des zones urbaines. Cette thèse s’ appuie : -sur la présentation du département de l’ Allier, l’historique de ses trois centres (Moulins-Montluçon-Vichy) – la comparaison de l’ organisation, du fonctionnement, et du bilan d’ activité pour l’ année 1986 des trois SAMU-SMUR constituant le SAMU 03. L’ analyse statistique de cette activité repose en partie sur l’ informatisation des trois centres (logiciel SIAMU). L’ implantation d’ une centre 15 devrait prochainement parachever l’ organisation des secours de l’ Allier.
9

KUENTZ, MASINI ISABELLE. "Conseils et premiers soins de la petite traumatologie a l'officine : brulures, morsures, piqures." Strasbourg 1, 1993. http://www.theses.fr/1993STR15015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Alizon, François. "Les traumatisés graves de la route : de la prise en charge au traitement chirurgical : à propos de 309 malades relevés par le SMUR de Clermont-Ferrand." Clermont-Ferrand 1, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF13046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de ce travail, il a été étudié l' influence du jour de la semaine et de l' heure de survenue sur la gravité des accidents de la voie publique. Il a été présenté la répartition des victimes selon leur âge et leur sexe, ainsi que les différentes lésions observées par les thérapeutes. Il a été souligné la négligence des usagers vis-àvis de la ceinture de sécurité et la nécessité de multiples examens complémentaires afin de pratiquer un bilan clinique complet, examens souvent retardés au CHRU de Clermont-Ferrand, par la dispersion du plateau technique. L' étude est réalisée à partir de 309 dossiers de blessés relevés par le SMUR de Clermont-Ferrand entre le 1. 01. 86 et le 30. 04. 87.

Книги з теми "Soins premiers":

1

Roth, Christian. Premiers soins. Colmar: S.A.E.P., 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Goudreault, David. Premiers soins. Trois-Rivières (Québec): Écrits des Forges, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bas, Jacques Le. Animaux familiers, premiers soins, premiers secours. Paris: Dargaud, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Conseils pratiques pour votre santé (Périodique). L'ABC des soins d'urgence. [La-Ferrière-sur-Risle] (rue du Moulin à Tan, 27760): Éd. Godefroy, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lacombe, Gilles. Les premiers soins: Une réponse vitale. Laval, Canada: Éditions Beauchemin, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Rosenberg, Stéphen J. Les gestes qui sauvent. Paris: Simon & Schuster Macmillan, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Prudhomme, Christophe. Guide poche des urgences. Paris: Maloine, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bauwen, Patrick. Urgences: + mode d'emploi. Paris: A. Michel, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hawcroft, Tim. Premiers soins: Les chevaux : le guide pratique indispensable. Köln [Allemagne]: Könemann, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

McSwain, Norman E. PHTLS: Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés. Paris: Elsevier, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Soins premiers":

1

Debillon, T., M. Chevallier, A. Ego, and F. Cneude. "Asphyxie néonatale : premiers soins et conditions de transfert pour l’hypothermie." In 43es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Monaco 13–15 novembre 2013), 227–35. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0497-2_21.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Grigorian, A. A. "Basic Premises, Designs and Methods of Designing Piles in Collapsible Soils." In Pile Foundations for Buildings and Structures in Collapsible Soils, 77–108. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.1201/9780203743263-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Belon, Jean-Paul. "Les premiers soins." In Conseils à l'officine, 423–42. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70893-0.00057-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Vasseur, Roger. "La motricité spontanée dans les premiers mois, moyen d’expression du bébé, de ses fragilités et de ses besoins." In Soins, corps et langage, 257. ERES, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/eres.dugna.2020.01.0257.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Désarméniens-Allard, Brigitte. "Les premiers échanges du bébé et de ses parents, base de leurs dialogues partagés. La place d’une orthophoniste." In Les soins en périnatalité, 103–19. Presses Universitaires de France, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lefeb.2018.03.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Vega, Anne. "Il y a des visages qui ne s’effacent pas : émois et résonances des premiers soins." In La pudeur des soignants, 129–51. Érès, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/eres.delio.2023.01.0129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

LARRÉCHÉ, S., L. AIGLE, M. PUIDUPIN, F. X. JEAN, M. TANTI, C. HUPIN, M. L. PONSAR, et al. "Animaux venimeux terrestres en opérations extérieures." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 63–72. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7370.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le risque lié aux animaux venimeux dans les armées est faible mais réel, comme cela est régulièrement illustré sur les théâtres d’opérations actuels. Les envenimations les plus sévères sont associées aux morsures de serpent et aux piqûres de scorpions, tandis que les dermatoses liées aux papillons ou aux coléoptères vésicants sont les accidents les plus fréquemment rapportés au cours des mandats. La prise en charge d’une envenimation ophidienne ou scorpionique comprend les premiers soins sur le terrain, l’administration d’antivenin et les traitements adjuvants. La prévention repose essentiellement sur des mesures individuelles comme le port de vêtements protecteurs et de chaussures adaptées mais aussi sur des mesures collectives, notamment l’interdiction de capturer ou de manipuler les animaux venimeux avérés ou supposés, ainsi que sur l’entretien du camp et de ses abords. Au sein du Service de santé des armées, la prise en compte du risque venimeux en opérations extérieures est assurée par un comité technique des envenimations, notamment chargé d’élaborer des recommandations sur les modalités de dotation, de prescription, de délivrance et de suivi des thérapeutiques antivenimeuses.
8

HALLOUËT, Pascal, Jérôme EGGERS, and Evelyne MALAQUIN-PAVAN. "Premier lever." In Fiches de soins infirmiers, 141–43. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74334-4.50024-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hallouët, Pascal, Jérôme Eggers, and Evelyne Malaquin-Pavan. "Premier lever." In Fiches de soins infirmiers, 108–10. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70428-4.50017-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Pierron, Jean-Philippe. "Le premier du soin dans les derniers soins." In Questions de soin, 161–74. Presses Universitaires de France, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/puf.pierr.2016.03.0161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Soins premiers":

1

Hamus-Vallée, Réjane. "Comment détecter la présence de harcèlement sexuel au cinéma ? L’exemple de la catégorie « Sexual Harassment » d’IMDb.com." In Webinaire AVISA (Historiciser le harcèlement sexuel). MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/psnj3478.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article revient sur une difficulté méthodologique : comment élaborer un corpus filmique évoquant le harcèlement sexuel, alors même qu’il n’existe quasiment aucune recherche académique sur ce sujet et que la notion même est très peu présente dans les résumés de films ? La première partie étudie un paradoxe : l’omniprésence de situations s’apparentant à du harcèlement sexuel, dès la naissance du cinéma et tout au long de son histoire, face à l’absence de discussion de ce phénomène dans les milieux critique, journalistique ou scientifique. Une deuxième partie s’intéresse à deux études de cas, la comédie hollywoodienne Mary à tout prix de Peter et Bobby Farrelly (1998) et la comédie française Promotion canapé de Didier Kaminka (1990), pour comprendre comment la prise en compte du harcèlement sexuel se met en place du côté de leur réception. Une dernière partie analyse les apports et les limites de la catégorie « Sexual Harassment » du site spécialisé IMDb.com afin de partir d’une première liste identifiée par ses internautes usagers. Quels films sont cités, dans quelle(s) période(s), genre(s) ou encore zones géographiques ? Comment y inclure des films qui ne structurent pas leurs scénarios sur la thématique du harcèlement sexuel, mais qui comportent des images et des sons évoquant clairement des actes en relevant ?
2

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
3

Desoutter, A., A. G. Bodard, S. Langonnet, S. Salino, and J. C. Bera. "Développement d’un modèle expérimental d’irradiation de mandibule de lapin. Intérêt dans l’évaluation de nouvelles techniques de traitement ou prévention de l’ORN." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La radiothérapie (RTE) constitue une thérapeutique majeure dans la prise en charge des cancers ORL. Elle entraîne une altération cellulaire, matricielle et vasculaire des tissus. Au niveau du tissu osseux, cela aboutit à un déséquilibre entre apposition et résorption osseuses, avec pour conséquence un risque d’ostéoradionécrose (ORN)1. Le traitement de l’ORN peut être médical ou chirurgical. Il peut alors comporter des chirurgies lourdes (interruption mandibulaire ), avec des conséquences dramatiques sur les fonctions oro-faciales2. Il apparaît donc nécessaire de développer des techniques préventives et thérapeutiques plus efficaces et moins mutilantes, afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients. L’objectif de l’étude est de mettre au point un modèle animal (lapin), permettant de simuler une perte de substance osseuse alvéolaire sur une mandibule irradiée, afin d’évaluer la cicatrisation osseuse après extraction dentaire en territoire irradié, et d’évaluer les effets des ultras sons de faible intensité (LIPUS) dans la prévention ou le traitement de l’ORN. L’étude a été approuvée par le comité d’éthique pour l’expérimentation animale du Centre Léon Bérard (n° d’agrément 69.388.0501). Le modèle animal retenu est le lapin femelle adulte (race New-Zealand White). La première partie de l’étude consiste à confirmer le schéma de radiothérapie. 30 lapins sont inclus ; 10 sont témoins, et 20 sont irradiés selon les modalités suivantes : 8.5 Gy par séance, 5 séances, 1 séance par semaine. A la fin de la radiothérapie, un défaut osseux mandibulaire simulant une extraction dentaire est réalisé. Les animaux sont ensuite sacrifiés à J0, J7, J14, J28, J42. L’évaluation de la reconstruction osseuse au niveau du site d’extraction se fait grâce à des analyses histologiques, la réalisation d’un microscanner et des tests de microdureté. Ensuite, un protocole d’insonification est développé. Après réalisation du défaut osseux chez 12 lapins, 10 mandibules de lapins (2 lapins contrôles) sont insonifiées selon le protocole suivant : fréquence = 1,05MHz, tension = 77mV, 2ms on/8ms off, Intensité acoustique = 300mW/cm. Les sacrifices et l’évaluation de la reconstruction osseuse sont réalisés selon les mêmes modalités que précédemment. Enfin, les LIPUS sont étudiés sur des mandibules de lapins irradiés : 20 lapins sont irradiés puis bénéficient de la création du défaut osseux. 10 recoivent les LIPUS comme précédemment (10 lapins contrôles). Les sacrifices et les analyses histologiques, radiologiques et micro-mécaniques sont réalisés comme précédemment. Une étude de faisabilité est actuellement en cours, afin de déterminer les modalités de création du défaut osseux, et de préciser les paramètres d’évaluation. Différentes études ont montré que les LIPUS stimulaient le tissu osseux en stimulant la différenciation ostéoblastique3. Une utilisation dans le traitement des ORN semble donc envisageable, ce qui permettrait de diminuer les mutilations oro-faciales liées aux chirurgies réalisées actuellement.

Звіти організацій з теми "Soins premiers":

1

Bordeleau, Raphaëlle, Mathilde Montpetit, Jade Jost, Régis Blais, Delphine Bosson-Rieutort, Géraldine Layani, and Nadia Sourial. Quels seront les soins de santé de première ligne du futur ? Compte-rendu du 40e Colloque Jean-Yves Rivard. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/oocl1335.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons dans ce compte-rendu une synthèse du 40e Colloque Jean-Yves Rivard, organisé par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, qui s’est tenu le 1er juin 2023 et qui portait sur les soins primaires. Le colloque était constitué de quatre panels réunissant des chercheurs, décideurs, professionnels de la santé et représentants de patients, ainsi que d’une conférence de clôture présentée par un expert en analyse des systèmes de santé. Les thèmes abordés ont été l’optimisation du rôle du médecin de famille, la contribution de l’ensemble des professionnels de la santé, les modèles novateurs d’ici et d’ailleurs, et le modèle idéal de soins primaires pour les patients inscrits et orphelins et les perspectives sur la première ligne en santé. Les messages clés du colloque ont mis en évidence la nécessité de travailler en équipe et de revoir le modèle d'inscription et d'affiliation des patients à un médecin de famille. D'autres recommandations ont également été émises, telles qu’étendre la collaboration entre les CLSC et les GMF, envisager différents modèles de soins complémentaires en fonction des besoins des patients, renforcer les systèmes de communication entre établissements et entre professionnels et donner plus de pouvoir aux patients à toutes les étapes de leur trajectoire de soins.
2

Dubois, Carl-Ardy, Roxane Borgès Da Silva, and Alexandre Prud'homme. Expérience au travail du personnel des établissements de soins de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/tilk2260.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La première vague de la pandémie de COVID-19 a été marquée au Québec par le plus lourd bilan au Canada tant en termes du nombre de personnes infectées que de décès. Selon l’INSPQ, 92 % des décès recensés ont touché les personnes âgées de 70 ans et plus. Les établissements de soins de longue durée et autres milieux de vie et de soins dédiés aux aînés ont été frappés de plein fouet. Comment les personnes qui travaillaient alors dans ces milieux ont-elles vécu cet épisode ? À la demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, une équipe de recherche du CIRANO a réalisé une enquête auprès de 2365 travailleuses et travailleurs œuvrant dans le milieu. Ces personnes ont témoigné de leur expérience au travail pendant la première vague de la pandémie. On s’est intéressé à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles elles ont eu accès — et celles auxquelles elles n'ont pas eu accès — et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face. On a aussi cherché à mieux comprendre pourquoi plusieurs avaient l’intention de quitter leur emploi. En portant attention à la perspective des travailleuses et travailleurs, l’étude de Carl-Ardy Dubois, Doyen et professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et Chercheur CIRANO, réalisée en collaboration avec Roxane Borges da Silva et Alexandre Prud’homme, nous éclaire sur les diverses situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie.
3

Roth, Emmanuelle. Considérations clés : Flambée épidémique de virus Ébola en Guinée en 2021, le contexte de N’Zérékoré Synthèse. SSHAP, March 2021. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2021.018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette note stratégique résume les considérations clés, en mars 2021, inhérentes au contexte social, politique et économique de la flambée épidémique de maladie à virus Ébola (MVE) survenue dans la préfecture de N’Zérékoré, en Guinée. La flambée épidémique a été déclarée le 14 février 2021, deux semaines après le décès du premier cas connu, une agente technique de santé (ATS) originaire de Gouécké. La ville de Gouécké est située à 40 km au nord de N’Zérékoré par la Route Nationale 2 goudronnée. L’agente de santé avait reçu des soins dans un centre de santé à Gouécké, ainsi que dans une clinique et auprès d'un guérisseur traditionnel à N’Zérékoré. Elle est décédée à N’Zérékoré le 28 janvier. Lorsqu’ils sont tombés malades, les proches du premier cas connu se sont rendus à l’hôpital régional de N’Zérékoré, où ils ont transmis la MVE à des membres du personnel soignant. Bien que le risque de transmission dans les zones rurales de la souspréfecture de Gouécké soit élevé, jusqu'à présent, la majorité des cas ont été signalés dans le milieu urbain de N’Zérékoré, qui fait l'objet de cette note stratégique. À la date de la rédaction (22 mars), le nombre total de cas s'élève à 18 (14 cas confirmés, 4 cas potentiels), avec 9 décès et 6 guérisons. Le dernier nouveau cas a été signalé le 4 mars.
4

Corkum, Eleanor, Tiffanie Perrault, and Erin C. Strumpf. Améliorer les parcours de diagnostic du cancer du sein au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tlak9928.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les retards de diagnostic du cancer du sein peuvent aggraver la maladie et renforcer les inégalités. Fondé sur des renseignements tirés de la littérature scientifique sur les soins du cancer, de rapports gouvernementaux et d’entretiens avec des experts, ce rapport analyse les capacités et performances du Québec en matière de diagnostic. La première section décrit les types de données sur le cancer du sein recueillies par le Québec et l’impact de la disponibilité de ces données sur la mesure des indicateurs de performance. La deuxième section explique en quoi les facteurs socioéconomiques et le manque de clarté des normes de prise en charge des patientes et patients hors programme de dépistage organisé au Québec entravent le diagnostic. Nous examinons également dans quelle mesure l’absence de soins standardisés et intégrés, ainsi que l’obsolescence du Registre du cancer du Québec contribuent à accroître les délais et les inefficacités. La dernière section du rapport compare les innovations en matière de diagnostic du cancer du sein au Québec à celles de l’Alberta et de l’Ontario, où les délais de diagnostic sont plus courts. Il ressort de cette comparaison que le Québec devrait inclure les personnes à risque élevé dans son programme de dépistage, émettre des recommandations de dépistage personnalisées, moderniser les technologies d’imagerie et de tests génétiques disponibles, ainsi qu’améliorer les méthodes de communication. Nous discutons également des études et initiatives pertinentes pour accroître l’adhésion au dépistage au sein des groupes dont les taux de dépistage sont faibles. Dans l’ensemble, ce document présente des stratégies tangibles pour raccourcir l’intervalle diagnostique du cancer du sein et rationaliser le processus, et dirige le lecteur vers des ressources clés pour des recherches plus approfondies.
5

Rohan, Hana. État de préparation et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l’Afrique orientale et australe. Institute of Development Studies, January 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El Niño peut être considéré comme un phénomène climatique à risques multiples, et les considérations relatives aux besoins en matière d’information varient selon les populations et les risques, y compris les risques directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, une insécurité alimentaire et une malnutrition plus importantes, une transmission accrue des maladies infectieuses et des conséquences sur l’accès aux soins de santé. Les communications d’avertissement de danger à long et à court terme sont susceptibles de devoir contenir différents appels à l’action, et il y aura probablement différents niveaux d’urgence à ces appels. Cette synthèse des considérations clés décrit les implications d’El Niño dans la région Afrique de l’Est et Afrique australe (ESAR) pour les initiatives de Communication des Risques et d’Engagement Communautaire (CREC), basées sur des événements météorologiques comparables antérieurs. Les enseignements tirés proviennent principalement de la littérature sur la communication des prévisions et des informations météorologiques, mais ont des implications pour la riposte CREC à risques multiples. Certains enseignements sont également tirés au-delà de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, mais sont pris en considération dans le cadre des effets anticipés d’El Niño dans la région ESAR en particulier. La première section de la note stratégique porte sur les besoins en matière d’information, la deuxième section porte sur la façon de garantir et de renforcer la confiance dans l’information, et la dernière section porte sur les stratégies de communication et d’engagement communautaire. Cette note stratégique a été commandée par le Service Collectif en tant que ressource destinée aux organisations travaillant sur la stratégie de CREC liée à El Niño dans la région ESAR.
6

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
7

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.

До бібліографії