Добірка наукової літератури з теми "Sociologie du patrimoine"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Sociologie du patrimoine".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Sociologie du patrimoine":

1

Tuaillon-Demésy, Audrey. "Mémoire, histoire et patrimoine." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 11 (November 5, 2013): 97–107. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.011.006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'histoire vivante est une pratique sociale et culturelle, souvent de loisir, parfois professionnelle, qui consiste à mettre en vie une manière de faire d’un temps passé. Elle permet d’exposer et de donner à penser le concept de mémoire. Celui-ci doit être analysé en relation avec les notions d'histoire et de patrimoine. Le travail de terrain mené autour de ces espaces de sociabilité est basé sur des méthodes empruntées à l'ethnologie et à la sociologie (observations participantes, entretiens, enquête quantitative). La mémoire personnelle, mobilisée par les enquêtés à travers le champ sémantique de l'ancestralité, est associée à la dimension historique de la démarche mise en place par le groupe, qui se reconnaît dans une forme de passé en commun. Par ailleurs, le rapport au patrimoine favorise le passage d'une mémoire « figée », morte à une autre, vivante et réactualisée, symbole de la reconstitution historique.
2

Yacine, Tassadit. "Langues et domination. Statut social et/ou mélange des genres." Études littéraires 33, no. 3 (April 12, 2005): 65–74. http://dx.doi.org/10.7202/501307ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les facteurs de domination sont nombreux et s'ils se ramènent à des catégories objectivables, comme l'âge, le sexe, le patrimoine économique, le patrimoine symbolique, la profession du père, - le tout en accointance avec la société et son histoire où ils prévalent -, ils n'en demeurent pas moins propres aux effets distordants, voire schizophrènes, dans l'Algérie indépendante, surtout lorsqu'ils sont rapportés à un groupe social malmené et qui les diffracte par intériorisation d'un double habitus (celui d'Algérien et celui de locuteur francophone), les intellectuels. Par cette étude, où nous nous interrogeons nous-mêmes dans une auto-sociologie, nous entendons montrer le sort particulier que réservent la langue et son usage, son pouvoir de représentation et celui qui lui est prêté de réalisation, dans ce contexte.
3

Bretesché, Sophie, Gilles Montavon, and Alexis Martin. "Pour une approche interdisciplinaire du risque environnemental. Le cas de l’uranium." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 58–65. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transition écologique contemporaine impose de se pencher sur les conséquences sanitaires et environnementales du passé industriel des territoires. Le projet de recherche « Traces, Transfert, Patrimoine », dont il est question ici, s’inscrit précisément dans cette réflexion, en s’intéressant au devenir des anciennes mines d’uranium françaises. La notion de radioactivité naturelle renforcée consécutive à la post-exploitation de l’uranium rend nécessaire une compréhension de la dynamique des territoires et des contaminants, afin de contribuer à une gestion des risques plus intégrée et plus anticipatrice. Le projet s’appuie sur une démarche conduite pour appréhender le risque environnemental dans sa dimension physique et sociale. Issu d’un programme de recherche conduit entre la sociologie et la radiochimie, il vise à caractériser l’empreinte de l’uranium au travers des traces, des processus de transfert et de la qualification du patrimoine.
4

Soto, Maximiliano. "Entre conflit et transaction sociale, une approche simmelienne aux défis des villes patrimonialisées." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 19 (March 30, 2017): 89–117. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.019.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En nous appuyant sur la sociologie de Georg Simmel, nous souhaitons éclairer les conflits du patrimoine bâti dans les villes patrimonialisées. Notre analyse porte sur deux villes dont les centres historiques sont inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, Strasbourg en France et Valparaiso au Chili. Ainsi nous appliquerons quelques éléments simmeliens pour développer une approche s’intéressant à la structure fonctionnelle de l’espace urbain patrimonial et aux éléments socio-affectifs dans les quartiers « historiques ». Nous mettrons en avant la présence des conflits, d’échanges et des médiations des intérêts sociaux et économiques autour des biens patrimoniaux en suivant la notion simmelienne de conflit qui est abordée de manière positive en tant que productrice de liens sociaux. Dans les villes patrimonialisées, des intérêts pécuniaires publics et privés encouragent le développement des activités culturelles, tel que le tourisme culturel et l’amélioration des immeubles anciens. La notion de conflit chez Simmel permet donc de comprendre les effets des politiques d’aménagement et d’amélioration de l’espace urbain dit « patrimonial ». En effet, les nouvelles formes de pouvoir et les processus transactionnels affectent les espaces territoriaux locaux par le biais de valorisations et de dévalorisations de l’espace urbain.
5

Kaufmann, Francine. "Histoire des premières traductions de la littérature hébraïque moderne en français." Tsafon 87 (2024): 17–33. http://dx.doi.org/10.4000/11t5w.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’histoire de la traduction de la littérature hébraïque moderne en français est encore lacunaire. Il existe pourtant des disciplines et des instruments de recherche qui se sont développés ces dernières décennies et qui permettent de mieux connaître la nature et le volume des échanges culturels entre Israël et la France : répertoires, annuaires, sites internet. La traductologie, la sociologie de la traduction, l’histoire culturelle éclairent d’un jour nouveau ce domaine qui a déjà donné lieu à quelques études approfondies. Cet article est le résultat d’un travail personnel de documentation entamé depuis des décennies et tient compte des nouveaux acquis scientifiques. Il constitue le premier volet d’une étude dont la suite paraîtra dans le prochain numéro de Tsafon, revue d’études juives du Nord (n° 88). Il explique les circonstances qui ont suscité un besoin de traduire en français les sources du judaïsme puis, après l’apparition d’une littérature hébraïque moderne et la naissance du sionisme, une curiosité voire un intérêt du public et de l’édition française pour les œuvres représentatives du patrimoine littéraire de la Palestine juive et de l’État d’Israël.
6

Octobre, Sylvie. "Les loisirs culturels des 6-14 ans. Contribution à une sociologie de l’enfance et de la prime adolescence." Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–28. http://dx.doi.org/10.7202/012898ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En France, comme ailleurs, les loisirs des moins de 15 ans n’avaient jusqu’à peu jamais fait l’objet d’investigation d’ensemble. Considérés comme des êtres infra-sociaux, à protéger contre les méfaits de certaines activités (notamment médiatiques) ou bien supposés très largement déterminés par la culture familiale, les plus jeunes n’étaient l’objet d’analyse qu’au passage à l’adolescence. On manquait ainsi d’informations sur le poids de l’enfance et de la pré-adolescence en matière de formation des goûts. L’enquête réalisée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication française permet de donner une vision panoramique de l’investissement des 6-14 ans dans le loisirs, rendant leurs parts respectives aux consommations médiatiques (télévision, écoute de musique, de radio, ordinateur, jeux vidéo), à la lecture, aux pratiques artistiques amateurs, à la fréquentation des équipements culturels (cinéma, bibliothèques, lieux de spectacles et de patrimoine), au sport et au jeu. Il s’agit ici de revenir sur cette enquête, dont les résultats ont été récemment publiés (Octobre, 2004), en se focalisant sur trois questions : quel est l’effet de l’âge sur la modification du rapport aux loisirs ? Quel est celui du sexe ? Comment la socialisation primaire familiale prend-elle pour objet les loisirs et contribue-t-elle à la production et à la reproduction des habitus ? Ce faisant, on contribue à la (re?)fondation d’un discours sociologique et politique sur l’enfance à travers le prisme des activités culturelles.
7

F. Collins, John. "CULTURA, CONTEÚDO E CERCAMENTO DO SER HUMANO: herança intangível da UNESCO no novo milênio." Caderno CRH 31, no. 82 (September 3, 2018): 25–38. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i82.24683.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Patrimônio, como “herança cultural da humanidade” é uma tecnologia social que transforma a cultura e, por conseguinte, as práticas íntimas e cotidianas das pessoas em uma espécie de propriedade. Como consequência da onda neoliberal, o patrimônio vem sendo configurado como um recurso particular ou comunitário de valor essencial, capaz de alimentar economias de conhecimento através das quais é possível mercantilizar a vida moral, rotineira e familiar do cidadão brasileiro. Neste texto, como extensão de abordagens antropológicas do patrimônio, argumento que uma oscilação entre propriedades culturais alienáveis e inalienáveis construídas sobre rotinas cotidianas, ou o que tem sido considerado, na Bahia, como uma espécie de essência humana alienável e supervisada pela UNESCO, se baseia numa forma de cercamento. Isso significa que qualidades humanas são encurraladas e garimpadas por meio de regimes técnicos de tombamento histórico. Por conseguinte, esse argumento segue a lógica da mercantilização desenfreada sob os auspícios do neoliberalismo. Também considera que o conceito de cercamento pode ser estendido desde análises de desapropriação de terras comuns até o marketing da imagem de um povo. Ao escolher essa abordagem, pretendo sugerir caminhos para pesquisas futuras sobre a produção global do valor e suas relações com as lutas contemporâneas por justiça social.CULTURE, CONTENT, AND THE ENCLOSURE OF HUMAN BEING: UNESCO'S “intangible” heritage in the new millenniumCultural heritage, or patrimony, is a technology that transforms people's everyday habits, or culture, into forms of property. Thus in neoliberalism's wake, patrimony has been configured as a source of value essential to development schemes that stress knowledge economies. In this review and extension of anthropological approaches to patrimony, I argue that a vacillation between alienable and inalienable cultural properties constructed around quotidian habits, or what has been construed as some sort of human essence supervised by UNESCO, has come to rest today on a hybrid form of mining and enclosure of human qualities. I follow the logic of a rampant commodification under neoliberalism and consider how enclosure may be extended conceptually from analyses of land to the marketing of a peoplehood. My goal in doing so is to suggest avenues for future research on the global production of value and its relationship to struggles for social justice today.Key-words: Heritage; UNESCO; Historical Centres; Neoliberalism; Commodification. CULTURE, CONTENU ET LA CLÔTURE DE L'ÊTRE HUMAIN: le patrimoine “immatériel” de l'UNESCO dans le nouveau millénaireLe patrimoine culturel est une technologie qui transforme les habitudes quotidiennes des gens, ou leur culture, en formes de propriété. Ainsi, à la suite du néolibéralisme, le patrimoine a été configuré comme une source de valeur essentielle aux schémas de développement qui mettent l'accent sur les économies du savoir. Dans cette revue et extension des approches anthropologiques au patrimoine, je soutiens qu'un vacillement entre les biens culturels aliénables et inaliénables construits autour des habitudes quotidiennes, ou ce qui a été interprété comme une sorte d'essence humaine supervisée par l'UNESCO, est aujourd'hui fondé sur une forme hybride de l'exploitation minière et de la clôture des qualités humaines. Je suis la logique d'une marchandisation rampante sous le néolibéralisme et considère comment la clôture peut s'étendre conceptuellement de l'analyse de la clôture des champs communautaires à la commercialisation d'un peuple. Mon objectif est de suggérer des pistes pour futures recherches sur la production mondiale de valeur et sa relation avec les luttes pour la justice sociale aujourd'hui.Mots-clés: Patrimoine; UNESCO; Centres historiques; Néolibéralisme; Marchandisation.
8

Barbier, Bernard. "Patrimoine, Patrimoine Mondial (U.N.E.S.C.O.) et tourisme." Turyzm/Tourism 5, no. 2 (December 30, 1995): 21–34. http://dx.doi.org/10.18778/0867-5856.5.2.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Landi, Alessandra. "Per un territorio sostenibile." SOCIOLOGIA URBANA E RURALE, no. 99 (November 2012): 7–11. http://dx.doi.org/10.3280/sur2012-099001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le iniziative e le pratiche descritte nel presente numero di Sociologia Urbana e Rurale sono accomunate, in un'ottica di sviluppo sostenibile, da un forte orientamento al locale e alla rilocalizzazione, configurandosi come antidoti e sfide alle distorsioni socio-economiche globali e contribuendo altresě alla riscoperta e alla valorizzazione del patrimonio materiale ed immateriale insito nei contesti locali.
10

Gerome, Noelle, and Jean-Yves Andrieux. "Le Patrimoine industriel." Le Mouvement social, no. 166 (January 1994): 117. http://dx.doi.org/10.2307/3779419.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Sociologie du patrimoine":

1

Girard, Alain. "Expériences touristiques et régime du patrimoine culturel-naturel : éléments pour une sociologie critique du tourisme." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Mognard, Élise. "Foie gras, gavage et "touristes-mangeurs" : une sociologie de l'alimentation à l'heure de la mondialisation." Thesis, Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20124.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse, engagée à partir des débats autour du gavage et du foie gras, se propose d’appréhender l’alimentation touristique comme un « laboratoire » de la mondialisation de l’alimentation. Elle place la régulation de l’incertitude inhérente aux relations entre mangeurs et animaux au centre de l’analyse. Ce faisant, la recherche renseigne le renouvellement des régulations de l’alimentation contemporaine, caractérisée par l’internationalisation des marchés alimentaires et les mobilités généralisées des mangeurs. L’investigation est conduite au moyen de dispositifs d’enquête complémentaires. Une étude sociohistorique analyse les débats européens relatifs au gavage et à la consommation de foie gras. Des entretiens sont effectués auprès d’acteurs socio-professionnels et institutionnels impliqués dans la production et la valorisation touristique du foie gras et auprès de touristes-mangeurs. Des observations d’interactions touristiques - notamment de visites de fermes productrices de foie gras - sont conduites. Enfin, un questionnaire est administré auprès de 662 touristes-mangeurs séjournant en Périgord Noir et résidant aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en France. Les analyses effectuées démontrent la prise d’importance des mouvements de la société civile dans la définition des représentations de l’alimentation au niveau global. Ces représentations sont cependant diversement traduites dans les modèles alimentaires locaux. Pour finir, les expériences touristiques, socio-culturellement construites et sensiblement vécues, participent de l’actualisation individualisée des modèles alimentaires. En s’intéressant aux circulations généralisées des aliments, des représentations et des mangeurs, la recherche éclaire les mouvements dialectiques d’uniformisation-diversification de différents niveaux du fait alimentaire
This thesis is based on issues concerning foie gras, the force-feeding program. From the framework of food tourism, it sheds light on the globalisation of food. It also places the inherent unease that exists within the relationship of the human consumer and animals at the core of the analysis. Thus, the study informs regulations of the contemporary food, characterized by the internationalization of the food markets and the mobility generalized of the eaters. The research was conducted using complimentary investigative methods. A socio-historical study was made analysing European debates concerning force-feeding and the consumption of foie gras. Interviews were conducted with actors and representatives involved in the production of foie gras and developing tourism as well as with tourist eaters. Interactions with tourists were also observed notably during guided tours to farms producing foie gras. Finally, a questionnaire was completed by 662 tourist eaters visiting the Perigord Noir who have come from the Netherlands, The United Kingdom and France. Conclusions from the findings demonstrate an increasing importance by the international civil society in defining representations of food at a global level. What it represents is also diversely translated in local food models. Finally, the tourism experience, socio-culturally constructed and sensitively lived becomes an integral part in the individual updating of food models. When looking at the general circulation of food, what it represents and the consumer, the research clarifies a dialectic movement of standardisation-diversification of food imaginaries and practices
3

Ouennoughi, Mélica. "Les descendants d'algériens en Nouvelle Calédonie et la culture du palmier dattier : symbolisme et caractérisation du patrimoine variétal." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082378.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La première partie du doctorat a permis de reconstituer le phénomène d'introduction du palmier dattier dans le Maghreb ancien et en Afrique de l'Ouest. Avec l'apparition des almoravides au XIème siècle, on assiste au développement considérable de palmeraies. Sous l'influence orientale des phéniciens, l'Andalousie entra dans les circuits commerciaux. Des siècles plus tard, celle-ci fut reconquise par des berbères arboriculteurs venant du Maghreb qui introduisirent les premières sélections variétales de dattes. Qui sont ces berbères et qu'ont-ils développé comme structure sociale, religieuse, politique ou économique à travers le palmier dattier ? Dans la seconde partie de notre travail, nous avons développé la diffusion de noyaux de dattes d'origine berbère en Nouvelle-Calédonie. Ceci résulte de la présence historique d'algériens déportés sur le Territoire Calédonien au XIXème siècle. Elle nous amène à rechercher les causes desinsurrections liées en partie aux de structurations des organisations des communautés villageoises (djemâas) provoquée par le phénomène colonial en Algérie
The first part of the PhD reconstitutes the phenomenon of introduction of the date palm into the old Maghreb and in West Africa. With the appearance of the almoravides in XIème century, one attends the considerable development of the palm plantations. Under the Eastern influence of the Pheonicians, Andalusia entered the trade-circuits. Centuries later, this one was reconquered by Berbers coming from the Maghreb who introduced the first varietals date selections. In the second part of our work, we have developed the distribution of Berbers dates cores in New Caledonia. This results from the historical presence of the Algerians off-set on the Caledonian territory at the XIXème century. Who are these Berbers and which development (social, religious, politic or economic structure) through the heritage of their ancestors, have been introduced through the date palms trees? It leads us to seek the causes of the insurrections related partly of the destructurations of the organizations of the village communities (djemâas) caused by the colonial phenomenon in Algeria
4

Ferreira, Da Silva Alzilène. "O papel do centro histórico na cidade : um estudo comparitivo entre João Pessoa e Tours." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR2003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude comparative entre les centres historiques des villes de João Pessoa, au Brésil, et Tours, en France a été menée. Le but étant de comprendre la manière dont ces centres historiques sont perçus par les personnes, notamment par les habitants. Le travail vise aussi de comprendre la valeur que les personnes vont attribuer aux vieux bâtiments après sa réhabilitation, liée à la valorisation du patrimoine culturel, qui fonctionne comme axe de sustentation des politiques urbaines. L'ethnographie réalisée dans les centres historiques a permis de constater que les deux réalités révèlent non seulement des différences, mais aussi des similitudes
A comparative study between the historic places of cities of Joao Pessoa, Brazil, and Tours, France was conducted. Our aim was to understand how these historic places are perceived by people, especially by the inhabitants. The study also aims to understand the value that the people will attribute to old buildings after his rehabilitation, related to the enhancement of cultural heritage, which functions as lifting axis of urban policies. An ethnographic analyses shows that both realities reveal not only differences but also similarities
É conspícuo, na cena contemporânea, que o patrimônio e a cultura vêm assumindo posições privilegiadas nas políticas urbanas, apresentando-se como instrumento de transformação do cariz das cidades. No entrecho dessa candente tendência ganha relevo a competitividade entre as urbes, que passam a granjear uma imagem que as tornem vendável, capazes de atrair investimentos e turistas. Nos holofotes desse tablado as cidades tornam-se notáveis protagonistas, dirigidas pelas políticas de reabilitação urbanas. Nesse enredo os centros históricos ganham visibilidade acentuada e são convertidos em palcos para a espetacularização e encenação da vida cotidiana. Imbricado a esse processo de produção de imagens recrudescem nesse cenário o fenômeno da gentrificação
5

Labat, Corinne. "Pays et patrimoine, économie et développement, ethnologie et idéologie." Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plus de vingt ans, on assiste à l'émergence de la notion de "pays" et à la redécouverte du patrimoine. Cette double résurgence se concrétise en 1995 avec la création des "pays" (par la LOADT=Loi d'Orientation d'Aménagement et de Développement du Territoire) qui est souvent, l'occasion de mobiliser le patrimoine pour définir ces nouveaux espaces, les rendre identifiables. Afin de comprendre et d'expliquer ce phénomène nous avons choisi d'observer et d'étudier la construction d'un de ces nouveaux territoires : le "pays" Lauragais, en pratiquant en quelque sorte une "ethnologie à chaud". Nombreux sont ceux qui se considèrent, en particulier en milieu rural, comme les oubliés du développement ; le "pays" est l'occasion d'affirmer leur identité, voire de s'opposer à des directives nationales décidées loin d'eux. Une question importante se pose : assiste-t-on à un transfert des rapports de domination dans les représentations sociales ? Il nous faudra définir les notions, et traiter de nombreuses questions : l'hétérogénéité et l'extension du domaine patrimonial, la création d'identité territoriale, l'utilisation de la connaissance, le retour du mythe, la commercialisation de la culture, les stratégies politiques. .
For more twenty years, one notes the emergence of the concept of "land" and the rediscovery of patrimony too. This double resurgence has concretized oneself in 1995 with the creation of the "lands" by a law, which is often, the occasion to mobilize the patrimony, to define these new spaces, to make them identifiable. In order to understand and to explain this phenomenon we chose to observe and study the construction of one of these new territories, the Lauragais, as a practitioner an ethnology of the alive one. Many are those which considered themselves, particularly in rural areas, life forgotten by the development ; the "land" allows to assert their reality, to build their identity, to be even opposed to national directives decided elsewhere. A significant question arises : attend one a transfer of the relations of domination in the social representations ? It will be necessary for us to define the concepts, and to treat many questions : heterogeneity and extension of the patrimonial field, the creation of a territorial identity, the use of the knowledge, the return of the myth, the commercialization of the culture, the political strategies. .
6

Poddubnykh, Tatiana. "Building the World Heritage List at UNESCO : a Socio-political Approach to International Relations within a World Organization." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose une analyse socio-politique des relations internationales au sein d'une Organisation Mondiale, en partant du cas concret de l’UNESCO dans le cadre de l’établissement des listes du Patrimoine Mondial. L’analyse sociologique des interactions entre les acteurs intervenant dans le choix et la publication des listes du Patrimoine Mondial forme le socle sur lequel une théorisation des processus en jeu est déployée. Bien que l'UNESCO fournisse aux états des outils leur permettant d'atteindre leurs objectifs nationaux, l'UNESCO contribue également à l’établissement de valeurs universelles et d’identités cosmopolites. Les dynamiques d’établissement des listes et leur contenu apparaissent de plus en plus marqués par les démarches des acteurs (états et individus) qui y participent. Le rôle de l'UNESCO apparaît donc ambivalent, dans la mesure où elle est en partie garante des institutions et des valeurs fondamentales qui sous-tendent sa création, et où elle favorise les jeux d’influence, l’établissement de rapports de force et les conflits. Cette tension n’affecte pas pour autant la valeur perçue par de nombreux acteurs des listes produites, et elle n’entame que partiellement les représentations de la capacité de l’institution à promouvoir la paix et la compréhension entre les peuples
This research project is a socio-political analysis of the International Relations within an International Organization, levering the practical case of UNESCO in the context of the establishing World Heritage Lists. It suggests a theorization of the underlying process, by which numerous actors take part in the selection and subsequent publication of World Heritage Lists. In addition to providing individual states with the tools to achieve their national objectives, UNESCO seem to contribute to the establishment of universal values and cosmopolitan identities. The establishment processes of these Lists and their content appear increasingly influenced by the behavior of their actors (i.e., states and individuals). In that context, the role of UNESCO seems ambivalent. It serves both as (a) guarantor for the underlying fundamental values of the institutions and as a place of (b) political economy, in which influences are exchanged between actors that can lead to power struggles and even conflicts. However, this tension doesn’t seem to impact the perceived value of the Lists by most actors and appears to only partially impact the perception of the Organization’s capacity to promote peace-building and closer relationships between peoples
7

Mayaud, Isabelle. "Sciences de la musique sans frontières ? : Contribution à une sociologie du processus de primitivisation." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse la division moderne des domaines des sciences de la musique et la hiérarchisation des répertoires musicaux qui lui est corrélative. La recherche s’appuie sur une enquête socio-historique menée à partir du cas français et sur plusieurs sources courant du début du XVIIème au milieu du XXème siècle. Elle mobilise des ressources manuscrites et imprimées (documents administratifs, archives savantes et muséales, actes de congrès et autres imprimés issus des Expositions universelles, archives du secteur de l’édition, pièces documentant la collecte et la conservation d’instruments de musique, de chansons et d’enregistrements sonores) qui sont traitées à l’aide de plusieurs méthodes (analyse lexicale, sociologie des textes, bases de données, ethnographie historique). L’enquête met en lumière une configuration de patrimonialisation de la musique pilotée par l’État-nation français, qui participe d’un processus de longue durée de différenciation du social par la musique. Des opérations de collecte et de conservation des objets de musique sont impulsées par le Second Empire et confortées par la Troisième République. Elles concourent à assigner certains répertoires, portés par des populations vivantes, à une anhistoricité – un en-deçà de l’histoire. Ce partage est analysé comme un système de domination symbolique institué par plusieurs administrations (Instruction publique, Commerce et Industrie, Beaux-Arts, Colonies), produit et reproduit par différent·e·s agent·e·s mandaté·e·s par l’État (Professeur·e·s, académicien·ne·s, conservateurs et conservatrices, dirigeant·e·s territoriaux)
In this dissertation, I analyse how, in the modern period, the different scientific domains dealing with music were divided, and how, at the same time, musical repertories were organised into a hierarchy. This research, focused on the French case, is based on a socio-historical enquiry and on several sources dating from the beginning of the seventeenth to the mid-twentieth century. Those sources are both manuscript and printed, and range from administrative documents, scientific and museum archives, conference proceedings and other printed sources related to the Universal Exhibitions, to archives from the publishing sector and other pieces related to the collection and curating of musical instruments, songs and audio recordings. The following methods were mobilised : lexical analysis, textual sociology, databases and historical ethnography. The enquiry emphasizes a configuration of the process of making music a part of national heritage by the French State, which is also a long-term process of social differentiation through the music. Collecting and curating operations of musical objects were initiated by the Second Empire and consolidated by the Third Republic. These operations have contributed to make certain repertories anhistorical, kept in a zone below history. This separation is analysed as a symbolic domination system, which was enacted by several administrations (Public Instruction, Trading and Industry, Fine Arts, Colonies), produced and reproduced by different agents commissioned by the State (teachers and professors, academicians, curators, territorial leaders)
8

Kurzac-Souali, Anne-Claire. "Les médinas marocaines : une requalification sélective : élites, patrimoine et mondialisation au Maroc." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040225.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les médinas marocaines ne sont pas des espaces-musées, elles ne sont pas non plus des espaces urbains en voie d’abandon et de paupérisation inéluctable comme on l’avait imaginé, il y a encore deux décennies. Ces tissus urbains anciens et originaux dans leur structure sont, avant tout, des espaces sociaux, résidentiels, économiques qui s’adaptent aux changements bien que confrontés à la gestion lourde et délicate de leur patrimoine architectural. Pour la plupart classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité (Marrakech, Essaouira, Fès) et mises en valeur par le tourisme, les médinas sont, dès à présent, perçues et imaginées autrement et revalorisées au sein de la ville marocaine contemporaine. Le phénomène des riads a également encouragé, sur le terrain, la requalification de certains quartiers des médinas tout en impliquant des transformations en profondeur de ces tissus anciens. Il s’agit en priorité, dans cette thèse, de reconsidérer l’étude des médinas, espaces fortement identitaires, en analysant sous un angle géographique leur dimension patrimoniale, leur réalité contemporaine, leur mobilité et les acteurs de ces nouvelles dynamiques urbaines
The Moroccan medinas are not museums neither are they the impoverished, crumbling inner-cities that we were led to believe up until a couple of decades ago. These ancient, archetypal urban webs are above all else social, economic and residential centres that adapt to changes whilst faced with the delicate and demanding management of their architectural heritage. The majority of medinas is classified as UNESCO World Heritage Sites (Marrakech, Essaouira, Fès) and have been developed by tourism. They are now seen and imagined in a different light and are newly esteemed at the heart of contemporary Moroccan towns. The riad phenomenon has encouraged the re-establishment of certain areas of the medinas at a grass roots level whilst at the same time being instrumental in deep changes within the ancient web of medinas. The main object is to reconsider the study of the strongly characterised medinas by analysing the magnitude of their heritage, their present day realities, their mobility and the actors in these new urban developments from a geographical perspective
9

Leborgne, Yann. "Patrimoine culturel immatériel et résilience : territorialités et lieux matriciels." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMLH20/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pratiques et représentations sociales transmises de génération en génération, les patrimoines culturels immatériels (PCI) sont aujourd’hui définis dans le cadre de dispositifs internationaux et nationaux (Unesco, 2003). Dans certaines situations, l’attachement au PCI révèle l’existence d’« espaces en souffrance ». En effet, phénomènes spatiaux aux manifestations inscrites dans des lieux, les PCI contribuent à la capacité des individus et des sociétés à assurer leur pérennité en sauvegardant leurs sentiments d’identité, de présence territoriale et de continuité à travers l’histoire. Réussies ou échouées, les patrimonialisations témoignent d’un dynamisme de ceux qui les opèrent. In fine, les PCI traduisent des territorialités liées à la résilience pour les hommes qui les créent, et y tiennent. L’étude de terrain de neuf sites en Normandie et Pays-de-la-Loire montre que les manifestations du « PCI » sont autant de dépassements de perturbations par des résiliences inscrites dans des échelles géographiques multiples : depuis les échelles micro, celles où l’on soigne le sujet et son lieu corporel organique, aux échelles méso et macro où ces résiliences tendent à raccommoder des tissus socio-territoriaux plus vastes. Ainsi, entre lieux, milieux englobants et territoires, le patrimoine culturel immatériel relève d’une territorialité matricielle. Il participe à la permanente re-création de la relation de l’Homme à la Terre
Social practices and representations, passed from generation to generation, are today defined as “intangible cultural heritage” and figure in both national and international patrimonial provisions (Unesco 2003). In some cases, people’s attachment to “intangible cultural heritage” can reveal the existence of “areas of suffering”, whether personal or societal. As a spatial phenomenon, the expression of which is often related to a geographical location, “intangible cultural heritage” contributes to Man’s and society’s capacity to ensure its sustainability through the preservation of Man’s feelings of identity, territorial presence and continuity through Time. Successful or not, patrimonialisations are proof of the energy of those who perpetrate them. In fine, “intangible cultural heritage” conveys territorialities linked to the resiliency of those who create such heritage and hold on to it. A field study of 9 sites, in the Normandy and Pays de la Loire regions, shows that these expressions of “ICH” provide Man with a way to overcome disruptions through resiliency, detectable on various geographical scales: from the micro scale, where we look after the individual and his organic corporal location, to the meso and macro scales, where they tend to mend the wider socio-territorial fabric. Thus, between locations, communities and territories, “intangible cultural heritage” becomes part of a matrix territoriality. It is, therefore, part of the permanent re-creation between Mankind and Earth
10

Malti, Maliha. "La question patrimoniale à Tlemcen (Algérie) : héritages, représentations et enjeux territoriaux et sociaux." Thesis, Montpellier 3, 2018. http://www.theses.fr/2018MON30080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La cité ancienne, les vestiges, les monuments et sites historiques de la ville portent notre intérêt dans cette étude : comment ont-ils été mis en patrimoine? Le fait notable est que les édifices anciens qui composent la ville ont subi divers changements, autant dans l’aspect aménagement que dans l’usage : « Ces édifices sont par eux-mêmes des signes, des "représentants" qui possèdent une valeur absolue par rapport à l'histoire de l'utilisation du territoire » (Carabelli R., 1999, p.15). Les évènements historiques et les hauts lieux de la vie urbaine ont participé à ces mutations. Comment ces monuments sont intégrés dans le schéma de l’aménagement urbain? Il s’intègre car il s’harmonise avec la physiologie de la ville ? Il s’intègre parce qu’il rappelle aux citadins leur histoire ? Les monuments existaient comme marque de la ville avant même le mot patrimoine. Comment ils nous ont été transmis ? Et dans quel état ? Et pourquoi ? Est-ce par négligence ou bien par méconnaissance ?
The ancient city, the ruins, monuments and historical sites of the city are our interest in this study: how have they been heritage? The notable fact is that the old buildings that make up the city have undergone various changes, both in the development aspect in use: "These buildings are themselves signs," representatives "who have an absolute value compared to the history of land use "(Carabelli R. 1999, p.15). Historical events and the high places of urban life have participated in these mutations. How these monuments are integrated in the scheme of urban planning? It integrates as it harmonizes with the physiology of the city? It fits because it reminds urban history? The monuments existed as a mark of the city before the word heritage. How they come to us? And in what state? And why ? And how ? Is it negligence or through ignorance?

Книги з теми "Sociologie du patrimoine":

1

Bellamy, François-Xavier. Les déshérités: Ou l'urgence de transmettre. Paris: Plon, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gillet, Philippe. Soyons Français à table!: Petit manuel de civilité nouvelle, pour cultiver l'art d'être à table, entretenir une convivialité éclairée & participer à une meilleure connaissance de l'histoire du patrimoine gastronomique français. Paris: Editions Payot & Rivages, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Nicole, Commerçon, and Goudjon Pierre, eds. Villes moyennes: Espace, société, patrimoine. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

France) France. Direction régionale des affaires culturelles (Rhône-Alpes. Villes, patrimoines, mémoires: Action culturelle et patrimoines urbains en Rhône-Alpes. Genouilleux]: Passe du vent, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bonnain-Dulon, Rolande. Ruralités contemporaines: Patrimoine, innovation & développement durable. Paris: L'Harmattan, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bonnain-Dulon, Rolande. Ruralités contemporaines: Patrimoine, innovation & développement durable. Paris: L'Harmattan, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Amougou, Emmanuel. La réhabilitation du patrimoine architectural: Une analyse sociologique de la domination des notables. Paris: L'Harmattan, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Mark, Crinson, ed. Urban memory: History and amnesia in the modern city. London [England]: Routledge, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Rémy, Luc. Réflexions stratégiques sur Haïti: Sauvons un patrimoine universel en péril. [Bloomington, IN]: Xlibris Corporation, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Alvarez, Ma José Pérez, and Alfredo Martín García. Religión, política y patrimonio en la Península Ibérica (siglos XIII-XXI). Madrid: Editorial Síntesis, 2018.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Sociologie du patrimoine":

1

Istasse, Manon, and Vincent Jaillot. "FAB-PAT." In Le Crowdsourcing, 169–84. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3920.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FAB-PAT est un projet associant des universitaires (informaticiens, géographes, sociologues…), des praticiens (archéologues, bibliothécaires…) autour de la mise en œuvre d’une approche numérique évolutive, collaborative et participative pour le partage de la fabrique du patrimoine sur le secteur UNESCO de Lyon. Porté par le Labex IMU pour une durée de 36 mois, ce projet s’inscrit, de manière pratique mais aussi critique, dans les approches démocratiques et citoyennes du patrimoine, ainsi que dans la démarche du Paysage Urbain Historique (PUH). Le PUH prône une approche intégrée de la gestion du patrimoine incluant les communautés locales. Dans cet article, nous présentons tout d’abord le projet, ses acteurs, son contexte, et sa réalisation en cours. Nous nous intéressons ensuite à ce qu’apportent et ce que permettent les approches numériques de « crowdsourcing » pour l’analyse de ce qui fait patrimoine et de la manière dont il est vécu au quotidien. Enfin, la mise en œuvre pratique en termes de participation quant à elle, si elle bénéficie du support de l’IMU, structure ouvertement portée sur le participatif dans le domaine urbain, et de l’aspect collaboratif du projet rassemblant universitaires et praticiens, pose également la question de l’intéressement et de l’enrôlement des citoyens.
2

Sitnikoff, Françoise. "Le patrimoine alimentaire dans le parcours d’une sociologue." In Les lois de la table, 95–105. Presses universitaires François-Rabelais, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.27227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

DJIGO, Adama. "Histoire du patrimoine culturel du Sénégal." In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 83–100. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La patrimonialisation de valeurs et de biens culturels ou l’appropriation de l’objet patrimonial ne sont jamais « neutres » ; elles font apparaître des enjeux culturel, identitaire, sociologique ou politique. Il semble qu’au Sénégal, les opérations de mise en patrimoine et de valorisation de l’héritage culturel, initiées par l’État ou par des communautés, découlent des idéologies politiques et des préoccupations socio-économiques. Cet article essaie d’examiner les mécanismes et les logiques qui soutiennent l’institutionnalisation, les mises en scène du patrimoine culturel relevant du registre officiel ou des entreprises de quête de références identitaires. L’analyse tourne autour de la création, la restructuration et la normalisation par l’État (colonial et post-indépendance) de mémoires et traditions historiques. Le débat porte aussi sur les nouvelles imaginations, réappropriations de racines identitaires – déferlantes sur l’espace public – et qui résultent des dénonciations de systèmes politiques, socioculturels ou des tentatives de reformulation de valeurs.
4

Ramos Núñez, Carlos Augusto. "Fernando de Trazegnies : "jurista por amor"." In Homenaje a Fernando de Trazegnies Granda, 45–71. Pontificia Universidad Católica del Perú, 2023. http://dx.doi.org/10.18800/9789972428883.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Por lo general los estudiosos del derecho se diferencian entre sí por las disciplinas que cultivan. Unos han abrazado el derecho civil, otros el derecho comercial, otros el derecho procesal, etcétera. Fernando de Trazegnies Granda, por el contrario, es un jurista difícilmente clasificable por la variedad de escenarios académicos que ha cultivado: la teoría y la filosofía del derecho, la historia del derecho, el análisis económico, la fecunda relación entre el derecho y la literatura, el derecho civil y, en particular, la responsabilidad extracontractual, el derecho de protección al medio ambiente, el derecho al patrimonio cultural, el derecho y la tecnología, amén de otros ámbitos del saber jurídico. Relacionó de Trazegnies al derecho con la historia, literatura, sociología, antropología, economía, agricultura, cine, filosofía, pedagogía, psicoanálisis, política, ética, ecología, lenguaje, tecnología de la computación, religión, periodismo, arte, geología. Goza, pues, de las virtudes del holista, es decir, tal como denota ese término muy de moda: de un sentido de totalidad. Es un escéptico y hasta un combatiente vitalicio de los casilleros estanco. Esta ha sido su principal cualidad para convertirse en uno de los juristas más representativos de nuestro tiempo.

Тези доповідей конференцій з теми "Sociologie du patrimoine":

1

Albarran Gonzalez, Diana. "A través de los ojos del corazón: Mi aprendizaje tejido encarnado de Jolobil y Lekil Kuxlejal." In LINK 2021. Tuwhera Open Access, 2021. http://dx.doi.org/10.24135/link2021.v2i1.141.g277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Los puntos de vista coloniales modernos del Norte Global exageran la mente para la producción de conocimiento y la construcción de sentido sobre las diferentes dimensiones del cuerpo. En el Sur Global, diferentes onto-epistemologías reconocen que la comprensión va más allá de la mente como sentipensar (Fals Borda, 2009) y corazonar (Cepeda H., 2017; Pérez Moreno, 2012). Esta presentación analiza las ideas significativas del aprendizaje del tejido en telar de cintura ( jolobil) como un enfoque descolonizador. Durante mi viaje de investigación, un creciente deseo intuitivo de aprender jolobil se convirtió en una experiencia transformadora que cambió la dirección y contribuyó a la investigación de diferentes maneras. La reflexividad encarnada del jolobil que conecta cuerpo, mente, corazón y energía vital (espíritu) en la relación con las personas y el lugar permitió una toma de sentido holística del Lekil Kuxlejal, un equivalente maya Tsotsil y Tseltal del Buen Vivir. Considerando la importancia de las diferentes dimensiones del cuerpo para la toma de sentido y la presencia del corazón en las culturas mayas (y mesoamericanas), la documentación de mi aprendizaje de jolobil a través de “los ojos del corazón” sirvió como una ventana para experimentar no sólo el laborioso y complejo proceso del tejido en telar de cintura, sino también para permitir que los espectadores se sumerjan en el jolobil, una comprensión de mi aprendizaje corazonando. El jolobil, una práctica cultural precolonial enseñada por la diosa Ixchel, es actualmente una práctica viva directamente relacionada con el bienestar del tejedor como parte de una comunidad, y es un medio para reconectarse con la ascendencia y el patrimonio indígenas. También tiene fuertes dimensiones emocionales-afectivas donde los tejedores requieren paciencia y concentración para dejar fluir el corazón a través de los hilos, nutriendo y guiando el proceso proporcionando una sensación de armonía, bienestar y pertenencia. La práctica del jolobil se realiza con frecuencia en familia o en grupos, lo que permite la integración intergeneracional y la transmisión de conocimientos. Estos elementos, alineados con mi herencia cultural, se integraron a través de la inclusión de los miembros de mi familia durante la investigación de campo, una postura decolonial como mujer nativa latinoamericana. Otra contribución de mi experiencia encarnada fue usar el jolobil como una metáfora de investigación entretejiendo teorías, métodos y herramientas de diferentes disciplinas como la antropología, la sociología y el diseño junto con los conocimientos indígenas. Utilizando la descolonización como marco transversal, este enfoque metodológico entrelaza la etnografía visual-digital-sensorial, el co-diseño, la cosmovisión maya, los textiles como resistencia y el Zapatismo para la exploración de lo que constituye una vida justa y digna, Lekil Kuxlejal, para los tejedores Tsotsil y Tseltal mayas en colaboración colectiva y horizontal. Haciendo eco del apoyo del tejedor al telar con su espalda baja, el jolobil incluye el conocimiento a través de nuestro cuerpo y crea prácticas a través de la encarnación, el sentipensar y el corazonar, como la integración de nosotros mismos con el todo, a ser uno con el todo.

До бібліографії