Добірка наукової літератури з теми "Sens de la peine"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Sens de la peine".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Sens de la peine":

1

Devers, Gilles. "Sens de la peine." Droit, Déontologie & Soin 19, no. 4 (December 2019): 524–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2019.10.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Abel, Olivier. "Sens et non-sens de la peine." Études théologiques et religieuses 80, no. 2 (2005): 177. http://dx.doi.org/10.3917/etr.0802.0177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Scalia, Damien. "Le sens de la peine dans la première condamnation par la Cour pénale internationale." Études internationales 45, no. 1 (May 21, 2014): 67–83. http://dx.doi.org/10.7202/1025117ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution propose une analyse de la première condamnation prononcée par la Cour pénale internationale, par laquelle Thomas Lubanga Dyilo a été reconnu coupable de crimes de guerre (de conscription et d’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans) et condamné à 14 ans d’emprisonnement. Attendue depuis dix ans, cette décision aurait pu être l’occasion pour la Cour pénale internationale (cpi) de préciser son action en Afrique, notamment en clarifiant le sens des peines qu’elle prononce. Or, les juges ont interprété le régime applicable à la fixation de la peine, mais n’ont pas donné de véritable sens à cette dernière. Par manque de pédagogie, cette première peine prononcée est insatisfaisante, voire incompréhensible.
4

Rialland, Hugo. "Mobiliser le détenu qui « se perd dans sa peine »." Les Cahiers de la Justice N° 2, no. 2 (June 19, 2023): 285–89. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2302.0285.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour le juge de l'application des peines, l'essence du métier est de rechercher le sens que la peine a pour une personne détenue. Il s'agit toujours de faire émerger la part de choix qui lui incombe une fois la peine prononcée. Dans cette perspective, le juge est aidé par une équipe pluridisciplinaire qui assure la cohérence de son action ce qui donne du poids à sa parole et permet de remobiliser le détenu qui « se perd dans sa peine ».
5

Pierron, Jean-Philippe. "Le « bon » sens de la peine ?" Les Cahiers de la Justice N° 2, no. 2 (June 19, 2023): 215–29. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2302.0215.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On décrit trop vite, de dehors, de loin, de haut, qu'il y aurait un sens de la peine. Car s'il en est un, il se tient dans un équilibre toujours à trouver. Il n'est jamais définitif comme se le laisse croire trop vite la lecture procédurale d'une rationalité instrumentale du monde, d'une bureaucratisation croissante de ce qui se vit dans le milieu pénitentiaire. L'équilibre est à inventer, en priorisant la finalité entre sanctionner, contenir et réhabiliter. Entre la finalité courte de la peine qui sanctionne, et la finalité longue de la peine qui vise une humanité amendée, pacifiée et peut être réhabilitée, une voie n'est-elle pas à inventer : le probable jusqu'au probant de la probation ? N'est-ce pas pourquoi, plutôt qu'une juxtaposition entre la sanction, la contention amorale et la réhabilitation, il faudrait rechercher une articulation qui serait au cœur du travail de la peine en milieu carcéral : viser la relation entre personnels et détenus au risque de la procédure ?
6

Wenzel, Éric. "Religion et sens de la peine : aux origines théologiques de la peine de prison." Revue du droit des religions, no. 12 (September 7, 2021): 163–73. http://dx.doi.org/10.4000/rdr.1669.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Jacquot, Stéphane, and Léa Grujon. "« Tig » : axer le sens de la peine sur la réparation." Projet 365, no. 4 (2018): 53. http://dx.doi.org/10.3917/pro.365.0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ricordeau1, Gwenola. "« Faire son temps » et « attendre »." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 57–72. http://dx.doi.org/10.7202/1059539ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Basé sur une recherche de terrain menée en France auprès de personnes détenues et de proches de prisonniers, cet article interroge les diverses manières dont le temps est vécu dedans et dehors au cours des différentes phases de l’incarcération et comment celles-ci sont mises en présence d’autres rythmes sociaux, en particulier l’injonction qui est faite aux prisonniers de « donner du sens à leur peine » (ou « faire son temps »), alors que les proches sont assignés à une position d’attente. L’auteure décrit d’abord les différentes expériences du temps (dedans et dehors), qui varient selon la durée de la peine et le temps déjà effectué. L’auteure décrit ensuite diverses formes de discordance entre le temps vécu dedans et dehors et la manière dont elles se traduisent dans les relations et solidarités familiales. Enfin, l’auteure analyse comment les prisonniers, les anciens prisonniers et leurs proches rationalisent un temps initialement pensé comme « perdu » et comment leurs stratégies sont influencées par la longueur de la peine et le type de prison où la peine a été effectuée.
9

Blanc, Alain. "L'apport des savoirs criminologiques à la réflexion sur le sens de la peine." Les Cahiers de la Justice N° 2, no. 2 (June 19, 2023): 257–70. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2302.0257.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les questions de « sens » sont devenues depuis quelque temps l'alpha et l'oméga sensées permettre de comprendre, résoudre toutes les crises, sociales, politiques, ou institutionnelles. Concernant la sanction pénale, beaucoup a déjà été dit et écrit, et y revenir aujourd'hui après que des États généraux de la justice ont été récemment organisés pour comprendre et tenter d'apporter des réponses à la crise actuelle de l'institution judiciaire est une bonne occasion d'y revenir à la lumière d'évolutions dont on est loin d'avoir mesurer la signification et la portée. S'il y a une discipline qui devrait nous aider à mieux appréhender le sens de la peine, c'est bien la criminologie qui réunit toutes celles en rapport avec son objet.
10

Matagrin, Dominique Henri. "Un combat pour la peine." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 12, no. 1 (July 15, 2019): 3–14. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.012.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La sanction pénale est d’abord un acte de foi de la société en elle-même, un impératif catégorique qui est l’exigence d’une « raison pure » avant même d’être celle d’une « raison pratique ». Pour une philosophie authentiquement pénale, l’« efficacité » de la peine est d’abord d’ordre symbolique : avant tout débat sur la légitimité ou l’utilité respectives des diverses formes de réaction ou de défense sociales, il s’agit de savoir si elles sont suffisamment à même, sur le « marché » des valeurs, d’exprimer le « cours » du crime et de son châtiment. C’est bien tout le problème du système dit encore « pénal » en vigueur, compromis entre des logiques diverses et contradictoires, qui s’annihilent dans leurs meilleurs effets et se conjuguent dans leurs pires, travaillé par la mauvaise conscience et la recherche d’« alibis », et qui, en particulier sous les mantras de l’« individualisation » et de la « réinsertion », brouille, voire dévitalise, l’affirmation de valeur et le message pleinement « politique » dont la peine doit être porteuse, en puissance comme en acte : d’où la nécessité et l’urgence de le reconstruire. On propose ici quelques prolégomènes d’une politique criminelle en rupture avec toute une évolution contemporaine allant dans le sens de l’indétermination de la sanction, pour, à tous les stades, rétablir le crédit de cette dernière – spécialement en réduisant la béance entre peine encourue, peine prononcée et peine exécutée ; ce qui, au-delà du seul champ pénal, soulève aussi des questions institutionnelles, dans l’ordre interne comme international.

Дисертації з теми "Sens de la peine":

1

Pariguet, Marie. "Sens de la peine et procédure pénale." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT4006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien qu'issues d'histoires et de rationalités différentes, la rétribution, la neutralisation, l'élimination, la réinsertion, la prise en compte des intérêts des victimes, la protection de la société sont aujourd'hui consacrées par le législateur comme autant de fondements à pérenniser et autant de buts à atteindre par la peine. Reste qu'à vouloir satisfaire à des idées hétéroclites et parfois antagonistes, le sens de la peine peut paraître se déliter quand son essence est avant tout d'être une cohérence. Pourtant, loin d'être inexistante, cette cohérence émerge dès lors que l'on procède à une analyse systémique de la peine. Méthode d'analyse logique, la systémique consiste à analyser une structure en ne la pensant plus isolée de celles qui l'entourent mais en la pensant en interaction permanente avec elles. Ainsi approchée, la peine apparaît comme une des composantes du processus judiciaire lui-même modélisé comme étant un sous-système (composé du procès, de la peine et de son exécution et compris comme autant d'éléments interagissant entre eux) du système société (composé de l'auteur, de la victime comme des tiers à l'infraction eux-mêmes en interactions). Cette modélisation systémique de la peine et de la procédure pénale permet alors d'aborder le sens comme étant la résultante des interactions existant entre le processus judiciaire, la société et ses membres. Or, aux termes de l'étude de ces interrelations pratiquée à travers l'ensemble des dispositions législatives relatives à la peine et à la procédure pénale, il apparaît que si la peine ambitionne de restaurer la stabilité des relations spontanées existant entre membres de la société, stabilité qualifiée d'homéostasie et compromise par la commission de l'infraction, elle instaure en fait un état stationnaire synonyme de main mise sur les relations entre individus composant la société
Despite stemming from different stories and rationalities, retribution, neutralization, elimination, reinsertion, consideration of victims'interests, society protection are all considered by the lawmaker as the basic foundations to perpetuate as well as goals to achieve through the sentence. Yet, wanting to fulfill heterogeneous and sometimes contradictory ideas, the penalty's meaning can sometimes fall apart when it should be consistent. Nevertheless, far from being a non-entity, its consistency becomes obvious as soon as we make a systemic analysis of the penalty itself. This logical analysis method consists in analyzing a structure no longer considering it isolated from the others around it but thinking it within a permanent interaction with them. By adopting this approach, the sentence appears as one of the components of the judiciary process. The latter is also seen as a subsystem (including trial, sentence, its execution, which are interactive with one another) within the society system (made of the actor of the offence, the victim and third party which are also interactive with each other). This systemic model as regards to the penalty as well as the penal procedure thus enables to understand them as the result of interactions between the judiciary process, society and its members. Yet, alter studying these interrelations within the legislative clauses as a whole as regards to the sentence and the penal procedure, it appears that whether penalty aims at restoring a stability in the spontaneous relationship within the society members (a stability qualified as homeostasis and compromised by the infringement commission) it creates a stationary state synonymous of a takeover of the relations between the individuals
2

Carpentier, Yan. "Essai d'une théorie générale des aménagements de peine." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0125/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les aménagements de peine sont devenus le fer de lance d’une politique pénale de lutte contre la récidivefondée sur l’insertion ou la réinsertion des condamnés. Le nombre de mesures qualifiées comme desaménagements de peine n’a jamais cessé de croître au fil du XXe siècle. Pourtant, au fur et à mesure ques’amoncelaient les réformes éparses, aucune réflexion d’ensemble relative aux aménagements de peine n’a eu lieu.Ainsi, la notion d’aménagement de peine n’a jamais été construite alors que la France est sûrement le payseuropéen qui recourt le plus à ces mesures. La France apparaît alors comme le pays le plus fertile en matièred’aménagement de peine avec une variété de mécanismes importante. Cette variété rend nécessaire une théoriegénérale des aménagements de peine dans la mesure où le sens technique de cette notion demeure obscur.Une théorie générale semble le moyen le plus sûr pour tenter de déceler une cohérence parmi les diversesmesures. En ce sens, il ne peut y avoir de théorie générale s’il est impossible d’identifier abstraitement ce qu’estune mesure d’aménagement de peine. En effet, le désordre normatif a effacé les frontières entre les modalitésd’exécution de la peine, les aménagements de peine et les mesures de sûreté. Aussi, le cadre d’une théorie généralepermet de construire la notion même d’aménagement de peine. En outre, la construction d’une notion unitaire doitpermettre d’apprécier la technique unitaire de ces mesures. Ce faisant, la théorie générale restaure une certainelisibilité du droit et met en lumière toute la cohérence d’un système tendant à responsabiliser le condamné
Sentence adjustment spearheads a new criminal policy of fight against recidivism based on integration orrehabilitation of convicted people. The number of measures qualified as sentence adjustment increased throughoutthe XXe century. However, as scattered reforms kept accumulating, no overall study regarding sentence adjustmenthas taken place. As a result, even though France is surely the European country that uses them the most, the conceptof sentence adjustment has never been constructed. France indeed seems to be the most fertile country regardingsentence adjustment, creating many different mechanisms. Since the technical sense of the notion of sentenceadjustment remains blurry, a general theory of sentence adjustment is necessary.A general theory seems to be the surest way to try to find a coherence among those various measures. Butthere cannot be a general theory if it is not possible to identify abstractly what is a sentence adjustment. Nowadaysthe normative disorder blurred the lines between enforcement of a sentence, sentence adjustment and preventivedetention. Therefore, a general theory would help build the concept of sentence adjustment itself. Besides, theconstruction of a concept would make it easier to assess the one technique behind all those mechanisms. By doingso, the general theory of sentence adjustment would restore some clarity to the law and give all of its consistencyto a system tending to give a sense of responsibility to the convicted
3

Carpentier, Yan. "Essai d'une théorie générale des aménagements de peine." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les aménagements de peine sont devenus le fer de lance d’une politique pénale de lutte contre la récidivefondée sur l’insertion ou la réinsertion des condamnés. Le nombre de mesures qualifiées comme desaménagements de peine n’a jamais cessé de croître au fil du XXe siècle. Pourtant, au fur et à mesure ques’amoncelaient les réformes éparses, aucune réflexion d’ensemble relative aux aménagements de peine n’a eu lieu.Ainsi, la notion d’aménagement de peine n’a jamais été construite alors que la France est sûrement le payseuropéen qui recourt le plus à ces mesures. La France apparaît alors comme le pays le plus fertile en matièred’aménagement de peine avec une variété de mécanismes importante. Cette variété rend nécessaire une théoriegénérale des aménagements de peine dans la mesure où le sens technique de cette notion demeure obscur.Une théorie générale semble le moyen le plus sûr pour tenter de déceler une cohérence parmi les diversesmesures. En ce sens, il ne peut y avoir de théorie générale s’il est impossible d’identifier abstraitement ce qu’estune mesure d’aménagement de peine. En effet, le désordre normatif a effacé les frontières entre les modalitésd’exécution de la peine, les aménagements de peine et les mesures de sûreté. Aussi, le cadre d’une théorie généralepermet de construire la notion même d’aménagement de peine. En outre, la construction d’une notion unitaire doitpermettre d’apprécier la technique unitaire de ces mesures. Ce faisant, la théorie générale restaure une certainelisibilité du droit et met en lumière toute la cohérence d’un système tendant à responsabiliser le condamné
Sentence adjustment spearheads a new criminal policy of fight against recidivism based on integration orrehabilitation of convicted people. The number of measures qualified as sentence adjustment increased throughoutthe XXe century. However, as scattered reforms kept accumulating, no overall study regarding sentence adjustmenthas taken place. As a result, even though France is surely the European country that uses them the most, the conceptof sentence adjustment has never been constructed. France indeed seems to be the most fertile country regardingsentence adjustment, creating many different mechanisms. Since the technical sense of the notion of sentenceadjustment remains blurry, a general theory of sentence adjustment is necessary.A general theory seems to be the surest way to try to find a coherence among those various measures. Butthere cannot be a general theory if it is not possible to identify abstractly what is a sentence adjustment. Nowadaysthe normative disorder blurred the lines between enforcement of a sentence, sentence adjustment and preventivedetention. Therefore, a general theory would help build the concept of sentence adjustment itself. Besides, theconstruction of a concept would make it easier to assess the one technique behind all those mechanisms. By doingso, the general theory of sentence adjustment would restore some clarity to the law and give all of its consistencyto a system tending to give a sense of responsibility to the convicted
4

Bechlivanou, Moreau Georgia. "Le sens juridique de la peine privative de liberté au regard de l'application des droits de l'homme dans la prison : étude comparative de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, du droit français et du droit grec." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010284.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1970, nous assistons à un accroissement considérable de la force juridique des droits de l'homme. Cela a entraîné de nombreuses mutations des concepts juridiques. Le droit pénal est notamment marqué par l'évolution du concept de la peine. D'un concept criminologique, la peine devient un concept juridique, régi par le droit. Les droits de l'homme ont amené dans le champ pénal la question des limites du pouvoir punitif au nom du respect de la liberté de l'individu. Ainsi la "peine privative de liberté" fait son apparition à la place de la peine de "prison" accompagnée de la précision que cette peine doit être entendue dans le sens de la limitation à la privation de la liberté physique. Or nous estimons d'une part, que ce terme n'est pas suffisamment précis juridiquement. D'autre part, si la prison n'est censée servir que de moyen d'exécution de cette peine, dans la réalité le fonctionnement de cette institution continue à déterminer le sens de la privation de liberté. La question qui se pose est de savoir si les droits de l'homme peuvent parvenir à encadrer et limiter les effets de la prison à la seule privation de la liberté physique. Cette question est d'autant plus cruciale si l'on l'envisage du point de vu du principe de légalité des peines qui exige que les peines soient claires et précises. C'est à ces interrogations que la présente étude propose de répondre. Si la peine privative de liberté doit se limiter à la seule privation de la liberté physique, alors l'exercice des autres droits ne devrait pas subir de limitations plus significatives qu'à l'extérieur. Or certaines limitations sont telles qu'elles interfèrent avec les principes d'une société démocratique. Aussi, en filigrane de l'étude de l'application des droits de l'homme dans la prison, c'est l'identité de la société démocratique qui se pose. Celle-ci est mise à l'épreuve dans et par la prison.
5

Garcia, Mathieu. "Les traits psychopathiques de l’enfance à l’âge adulte : regards psychométriques, psychopathologiques et philosophiques." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0434.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
C’est peu dire que la notion de psychopathie génère quelques difficultés qui semblent toutes préparées à entretenir notre perplexité. Le travail ici proposé vise justement à en affronter quelques-unes, nichées au carrefour de la psychopathologie, de la philosophie et du droit pénal. Plusieurs questions interreliées sont tour à tour traitées. Premièrement, celle de la mesure dimensionnellement indexée des traits psychopathiques tels qu’exprimés chez l’enfant et le jeune adulte en population non-clinique. Les propriétés métrologiques de deux échelles d’évaluation spécialement traduites en français sont examinées (structure factorielle latente, consistance interne, validité critériée, corrélations convergentes, invariance métrique, scalaire et configurale, etc.). Une logique à la fois développementale et comparatiste est adoptée, avec une attention toute particulière accordée au problème de l’applicabilité multi-âge et transculturelle du construit de psychopathie formalisé. Nous nous attachons dans un second temps à démontrer, conceptuellement puis empiriquement, la fécondité de l’approche relationniste (et processualiste) des entités nosologiques pragmatiquement délimitées. La topologie ainsi que la structure causale de l’interactome psychopathique apparaîtront éclairées, d’une part via la construction hiérarchisée de réseaux de corrélations partielles régularisés, et d’autre part via la modélisation de graphes acycliques orientés bayésiens. Le troisième moment de cette thèse est consacré à l’agentivité morale des sujets dits « psychopathes ». Il s’agira en premier lieu d’interroger les coordonnées expérientielles, la profondeur et les soubassements les plus probables du « déficit émotionnel » si récurremment attribué à ces derniers (un bref détour du côté des doctrines sentimentalistes aura initialement permis de souligner à quel[s] niveau[x] et dans quelle mesure notre vie morale dépend de notre vie affective). Seront subséquemment disséquées les études venues explorer depuis une vingtaine d’années les liens entre traits psychopathiques et jugements moraux. Plusieurs remarques critiques sont alors formulées à l’encontre d’une littérature que nous tentons d’enrichir par le biais d’une recherche dédiée à l’identification des paramètres prioritairement impliqués dans les prises de décisions (im)morales des individus présentant un profil franchement ou tendanciellement psychopathique. S’ensuit une discussion destinée à expliciter ce qu’est susceptible de venir traduire ce « manque de sensibilité morale » qui ressort de façon flagrante de la confrontation itérative de nos participants à des dilemmes éthiques. L’enjeu est somme toute de préciser en quel(s) sens, à quelle(s) condition(s) et jusqu’à quel point il peut être raisonnablement affirmé que le psychopathe n’a pas « la » capacité d’être moral. Notre dernière partie laisse place à des considérations plus pratiques, de type préventif, avec la restitution des résultats d’une évaluation axée sur l’efficacité d’une intervention psychoéducative réservée à des enfants d’âge scolaire. Nonobstant quelques réserves, l’essai contrôlé randomisé qui fut déployé permet d’établir que le programme testé peut agir positivement sur certaines dispositions (pré-)psychopathiques. Nous concluons en venant questionner les fondements et les fonctions des peines prononcées pour des délinquants exhibant divers attributs psychopathiques. Le double problème de la responsabilité et de la responsabilisation inchoative des sujets concernés est donc expressément posé
It is an understatement to say that the notion of psychopathy generates difficulties that seem destined to keep us perplexed. The aim of this thesis is to untangle some of the main complications at the crossroads of psychopathology, philosophy, and criminal law. We address several interrelated issues in turn. First, that of the dimensionally indexed measurement of psychopathic traits as expressed in children and young adults in non-clinical populations. The metrological properties of two rating scales specially translated into French are examined (latent factorial structure, internal consistency, criterion validity, convergent correlations, metric, scalar and configural invariance, etc.). A developmental and comparative logic is adopted, with particular attention paid to the problem of multi-age and cross-cultural applicability of the formalized psychopathy construct. Secondly, we demonstrate, conceptually and then empirically, the fruitfulness of the relationalist (and processualist) approach to pragmatically delimited nosological entities. The topology and causal structure of the psychopathic interactome will be drawn, on the one hand via the construction of regularized partial correlation networks (using the LASSO algorithm), and on the other via the modeling of bayesian directed acyclic graphs. The third part of our work is devoted to the moral agency of psychopaths. Firstly, it will examine the experiential sap, depth, and most probable underpinnings of the "emotional deficit" attributed to these subjects (a brief detour to sentimentalist theories will have highlighted the area[s] and extent to which our moral life depends on our emotional life). In the last twenty years or so, studies exploring the links between psychopathic traits and moral judgments have been dissected. Several critical remarks are made about this literature, which we are attempting to enrich through research dedicated to identifying the parameters primarily involved in the (im)moral decision-making of individuals with a frankly or tendentially psychopathic profile. This is followed by a discussion aimed at clarifying what this "weaker sensitivity to moral norms", which emerges from our participants' iterative confrontation with ethical dilemmas, is likely to reflect. The issue at stake is clearly stated: it is a question of considering under what condition(s), in what sense(s) and to what extent it seems permissible to believe that the psychopath is not capable of being moral. Our final section turns to more practical, preventive considerations, reporting the results of an evaluation of the effectiveness of a psychoeducational intervention for school-age children. The randomized controlled trial carried out established that the program tested can have a beneficial effect on certain (pre-)psychopathic dispositions. We conclude by questioning the basis and function of sentences handed down to offenders showing various psychopathic characteristics. The problem of attributability, answerability and accountability of the persons concerned is thus expressly raised
6

Foroughi, Nik Rahim. "Contribution à la conception utilitariste de la peine : de la peine efficace à la peine efficiente." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT3008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sur la scène classique du théâtre pénal, le rapport entre la morale conséquentialiste et la morale déontologique est une confrontation permanente. La place de l’utilitarisme, en tant que doctrine conséquentialiste la plus usitée dans le domaine de la peine, a fait l’objet de plusieurs études. Cependant, la question de l’« utilitarisation » de la peine n’a jamais été interrogée. Par « utilitarisation » de la peine, nous entendons le processus d’adaptation de la peine aux principes de l’utilitarisme. Cette étude propose de contribuer à l'analyse de l'« utilitarisation » de la peine en dégageant les fondements théoriques de ce processus. Elle révèle un paradoxe crucial dans le domaine pénal : la conception utilitariste de la peine maintes fois critiquée, mais pourtant dans le même temps maintes fois appliquée. Le processus d'« utilitarisation» de la peine a été systématisé à partir de l’utilitarisme classique de Bentham, avant d’arriver à sa forme la plus scientifique avec l’analyse économique du droit. Ce processus est d'abord marqué par l'apparition du concept d'efficacité de la peine, puis par le passage de l'efficacité au concept d’efficience de la peine. Cette étude a alors pour objet de proposer une nouvelle orientation de la justice pénale, laquelle n'instrumentalise plus l'individu à seules fins de prospérité économique, mais prend en compte l'efficience sans que cette dernière devienne la raison d'être et/ou la métavaleur de la justice pénale. Une « justice pénale efficiente », telle est la devise qui apparaît alors à l'issue de ce travail
Traditionally, punishment has been justified by consequentialist and deontological theories. The place of utilitarianism as the bestknown consequentialist doctrine in the field of punishment has been the subject of several studies. However, utilitarianization of punishment has never been questioned. Utilitarianization of punishment refers to the process of adapting punishment to the principles of utilitarianism. This study proposes a contribution to the examination of this process by analyzing its theoretical fundamentals. It aims to reveal a crucial paradox in the field of punishment: utilitarian approach to punishment, repeatedly criticized, constantly adopted. . Utilitarianization of punishment was systematized with Bentham's Classical Utilitarianism, before arriving at its most scientific form with the Law and Economics Movement. This process is marked by a transition from effectiveness of punishment to efficiency of punishment. Therefore, this study aims to propose a new direction in criminal justice, one which does not instrumentalize human beings for economic prosperity, but at the same time takes into account efficiency, without replacing justice with efficiency, i.e., "Efficient Criminal Justice"
7

Terrier, Jean-Yves. "Les sens de "sens" et le sens." Lyon 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO31017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Sens, notion primitive qui a concerné les plus grands philosophes, comme de moins grands, a donné lieu a des recherches sur "la question du sens" ou le "sens de la vie" qui n'ont jamais pu combler le fossé entre les "philosophies du sens" et les autres. Ce travail a voulu éviter toute globalisation et dans la mesure du possible toute hypothèse a priori sur la notion de sens. Il a réalisé dans un premier temps, avec aussi peu d'idées préconçues que possible, une sorte de cueillette des sens du terme "sens", une cueillette au sein d'un certain nombre d'oeuvres philosophiques et au sein d'uncertain nombre d'activités humaines situées dans le champ de la compétence de l'auteur. Les éléments de sens ainsi recueillis ont été ensuite largement "considérés" par l'auteur, afin de les "com-prendre" et non pas forcément de les rassembler, et toujours sans introduire d'idée a priori, du moins consciemment, vers de possibles regroupements. Le résultat de cette considération a été surprenant : des regroupements se sont produits, spontanément, avec l'aide d'une méthodologie très légère n'induisant aucun contenu, selon un cheminement composé de démarches de sens, de fonctions de sens et de lieux de sens, l'ensemble disposé dans les régions transcendantale, phénoménale, transcendante, en voyageant entre ces régions à travers des régions intermédiaires elles-mêmes riches en notion de sens. Un système global s'est ainsi constitué, un sytème non pas clos sur lui-même, mais ouvert, et de différentes manières, ce sytème représentant pour l'auteur un espoir, à la disposition de tous ceux pour qui un but n'est pas un sens, qui aspirent à des perspectives, et sont disposés à une expérience de compréhension, qu'ils aborderont selon leur convenance et selon le cheminement qu'ils auront choisi.
8

Jault, Alexis Chabas François. "La notion de peine privée /." Paris : L.G.D.J, 2005. http://www.gbv.de/dms/sbb-berlin/502359595.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Fragassi, Didier. "La Peine et sa logique." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597844k.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Michaud, Cécile. "La peine et l'intérêt général." Poitiers, 2011. http://www.theses.fr/2011POIT3013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La peine s'entendant de la répression, au nom de l'intérêt général, d'une atteinte commise contre la société, les deux notions entretiennent un lien étroit et évident : la peine, selon cette définition, doit exprimer l'intérêt général. Ainsi, l'intérêt général, notion fonctionnelle et légitimante au contenu variable, trouvera à s'identifier à travers l'analyse de la peine. La peine pourra en effet traduire l'intérêt général par sa teneur et son régime. La peine, conforme à l'intérêt général, devra manifester un juste équilibre entre intérêts du délinquant, de la victime, et de la société. Par ailleurs, la peine devra se conformer à certains principes et droits fondamentaux procédant de l'intérêt général, tels la légalité, la non-rétroactivité, la nécessité ou la proportionnalité des peines. L'intérêt général commande en outre que la peine soit conforme aux droits de l'homme. La mise en oeuvre de ce paradigme est réalisée de manière idéalisée par le ministère public, à travers son pouvoir de réquisition notamment, et façonnée concrètement par le juge, chargé de prononcer la peine et d'adapter son exécution. Mais déjà à ce niveau, la présomption selon laquelle la peine exprime l'intérêt général eut être mise en doute. Un degré supplémentaire est atteint lorsque la peine, par certains aspects, trahit l'intérêt général. En effet, les forces de la notion se révèlent être, dans les rapports qu'elle entretient avec la peine, des faiblesses. De nouveaux acteurs se sont emparés de la formulation de l'intérêt général - les victimes ou l'administration pénitentiaire - et les acteurs traditionnels ont vu, sous certains aspects, leur rôle réduit ou modifié. Ceci contribue à renvoyer une vision erronée de l'intérêt général, en ce qu'elle est souvent partiale. Les mouvements contemporains de la peine et du droit pénal conduisent également à instrumentaliser la peine, l'empêchant ainsi de refléter correctement l'intérêt général. Parallèlement, l'exécution concrète de la peine conduit à des méconnaissances graves de la notion. Ces phénomènes peuvent alors conduire la peine à trahir l'intérêt général
Punishment of a violation against society is a repression in the name, and for the sake of public interest. Consequently, the two notions keep close and clear relationship : punishment shall reflect the public interest. In that sense, public interest, as a functional and a legitimizing notion of a variable content, finds on of its identifications in the analysis of punishment. The latter by its content and regime can reflect the former. In accordance with public interest, punishment shall strike a balance among interests of the delinquent, the victim and the society. Furthermore, punishment has to be in conformity with certain principles and fundamental rights stemming from public interest, such as ; the principle of legality, non retroactivity, necessity and proportionality of punishments, in addition to the conformity with human rights. Realising these objectives is theoretically possible by the summoning power of the public prosecutor and by the power of the judge to pronounce the sentence and to adapt its enforcement. Yet on that level, one may be sceptical of the presumption that punishment reflects public interest. Moreover, doubts are even more present when punishment betrays the public interest. In fact, the points of strengths that the notion of public interest presents in its relation with that of punishment turn to be points of weakness. While new actors are involved in the formulation of public interest, traditional actors witness their roles being modified or reduced, at least in certain aspects. This contributes to the false image of pubic interest that it is usually biased. Contemporary trends of criminal law and punishment contribute to the manipulation of the latter in a way that impedes it from reflecting correctly public interest. At the same time, concrete enforcement of sentences leads to grave deviations of the notion of pubic interest. These phenomena could lead the punishment to betray the public interest

Книги з теми "Sens de la peine":

1

Frize, Nicolas. Le sens de la peine: État de l'idéologie carcérale. Paris: Lignes, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lozoff, Bo. La vie vaut la peine d'être vécue. [Montréal]: Le Jour, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Siganos, Florine. L'action culturelle en prison: Pour une redéfinition du sens de la peine. Paris: L'Harmattan, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Siganos, Florine. L'action culturelle en prison: Pour une redéfinition du sens de la peine. Paris: L'Harmattan, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Siganos, Florine. L'action culturelle en prison: Pour une redéfinition du sens de la peine. Paris: L'Harmattan, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Fourez, Gérard. Peins-nous couleur de chair: Expérience religieuse et sens critique. Bruxelles: Editions Lumen Vitae, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Thorpe, Kiki. Peine d'amour. Montréal: Presses Aventure, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Rudetzki, Françoise. Triple peine. Paris: Calmann-Lévy, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Reynard, Jean-Michel. Peine perdue. Paris: Messidor, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Vincent, Gilles. Peine maximum. Boulogne, France: Timée, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Sens de la peine":

1

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre I. Les mythes de la peine : naturalisation et contractualisation de la peine." In Sens et non-sens de la peine, 23–64. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ladd, Kevin. "Grammaire de la peine vécue." In Les sens de la peine, 345–83. Presses de l’Université Saint-Louis, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.26011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Van de Kerchove, Michel. "Introduction." In Sens et non-sens de la peine, 9–20. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23271.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre II. Culpabilité et dangerosité. Réflexions sur la clôture des théories relatives à la criminalité." In Sens et non-sens de la peine, 65–93. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23280.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre III. Des mesures répressives aux mesures de sûreté et de protection. Réflexions sur le pouvoir mystificateur du langage." In Sens et non-sens de la peine, 95–155. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23283.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre I. La rétribution." In Sens et non-sens de la peine, 159–80. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23289.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre II. La prévention." In Sens et non-sens de la peine, 181–229. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23292.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre III. La réparation." In Sens et non-sens de la peine, 231–67. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23295.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre IV. Le renforcement symbolique des normes." In Sens et non-sens de la peine, 269–89. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23298.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre V. Tentatives de conciliation. De la simplicité à la complexité." In Sens et non-sens de la peine, 291–324. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Sens de la peine":

1

Golsteijn, Connie, Sarah Gallacher, Licia Capra, and Yvonne Rogers. "Sens-Us." In DIS '16: Designing Interactive Systems Conference 2016. New York, NY, USA: ACM, 2016. http://dx.doi.org/10.1145/2901790.2901877.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Golsteijn, Connie, Sarah Gallacher, Licia Capra, and Yvonne Rogers. "Sens-Us." In British HCI 2015: 2015 British Human Computer Interaction Conference. New York, NY, USA: ACM, 2015. http://dx.doi.org/10.1145/2783446.2783633.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Vaxelaire, J. L. "Etymologie, signification et sens." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08174.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lyon 2, Michèle Clément Université. "L’énoncé religieux dans Délie : le problème du sens global et du sens local." In Maurice Scève, Délie, Object de plus haulte vertu. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1806.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gachet, Frédéric. "Les structures temporelles enà peine: évolution diachronique et fonctionnement syntaxique." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010126.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Message from the SeNS 2006 Organizers." In 22nd International Conference on Data Engineering Workshops (ICDEW'06). IEEE, 2006. http://dx.doi.org/10.1109/icdew.2006.83.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Baider, F., and E. Jacquey. "Modélisation sémantique, sens différentiel et genre." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08240.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Achard, Michel. "Le sens cataphorique dececi,cela, etça." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Voges, H., T. Biester, O. Kordonouri, and RW Holl. "Blutzuckermessung im Rettungsdienst: Auswertung der elektronischen Notarztprotokolle 2018 und 2019 im Landkreis Peine." In Diabetes Kongress 2021 – 55. Jahrestagung der DDG. Georg Thieme Verlag KG, 2021. http://dx.doi.org/10.1055/s-0041-1727343.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Freitas, Luiz H., Kalil A. Bispo, Nelson S. Rosa, and Paulo R. F. Cunha. "SM- Sens: Security middleware for Wireless Sensor Networks." In 2009 Global Information Infrastructure Symposium (GIIS). IEEE, 2009. http://dx.doi.org/10.1109/giis.2009.5307039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Sens de la peine":

1

Chiang, I.-Hung, Stepen Jao, and F. Bartosz. Sens-Tech XDAS Readout System. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), October 2014. http://dx.doi.org/10.2172/1775554.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Laroche, Hervé, and Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, October 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
3

Lacroix, Guy, and William Arbour. Renoncer à la liberté. Comprendre les choix des détenus en matière de libération conditionnelle. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/wjjb9944.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Québec, les contrevenants condamnés à plus de six mois sont admissibles à la libération conditionnelle une fois qu’ils ont purgé un tiers de leur peine d’incarcération. Or, environ la moitié des contrevenants admissibles choisissent de renoncer à leur droit de se présenter à une audience pour libération conditionnelle. Pourquoi ? Une nouvelle étude CIRANO (Lacroix et al., 2023) montre que pour certains, la décision de renoncer est en fait rationnelle. Les résultats suggèrent aussi que la libération conditionnelle a des impacts significatifs sur la réinsertion sociale. L’étude s’appuie sur des données administratives exclusives provenant du ministère de la Sécurité publique sur une période de plus de dix ans. C’est la seule étude menée au Québec qui permet de tirer des conclusions robustes par l’application de méthodes économétriques avancées et de techniques d'apprentissage automatique.
4

Bizos, Isabelle, Nicolas Boileau, Céline Chuiton, and Guillaume Quéruel. Revues scientifiques des unités de recherche de l’ESR normand : état des lieux et prospective. Normandie Université, June 2023. http://dx.doi.org/10.51203/rapport.nu.000001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte de valorisation de la production scientifique des universités et de la promotion du libre accès aux publications, la commission « Documentation, édition et science ouverte » (DESO) de la COMUE Normandie Université a souhaité évaluer les besoins des unités de recherche en matière de soutien éditorial aux revues scientifiques. La commission DESO a validé en ce sens le lancement d’une enquête pour dresser le panorama des revues scientifiques locales, identifier les moyens humains, techniques et financiers consacrés à l'activité éditoriale et mesurer les besoins nécessaires au développement de cette activité scientifique. Ce rapport présente cet état des lieux et propose, dans une partie projet, la mise en place de services pour soutenir l’activité éditoriale ouverte en Normandie.
5

Bandula-Irwin, Tanya, Max Gallien, Ashley Jackson, Vanessa van den Boogaard, and Florian Weigand. Au-delà de l’appât du gain : pourquoi les groupes armés imposent-ils des taxes ? Institute of Development Studies, April 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2024.018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les groupes armés imposent des taxes. C’est une réalité que les médias présentent souvent sur un ton d’étonnement, tandis que les rapports politiques s’en inquiètent, soulignant le lien entre la taxation par les groupes armés et les conflits en cours. Les décideurs politiques adoptent souvent, dans le cadre de leur stratégie de lutte contre les conflits, une approche axée sur les mécanismes de taxation par les groupes armés, souvent décrite comme « la traque de l’argent ». Il est tout de même nécessaire de mieux cerner les réalités nuancées de la taxation par des groupes armés, notamment les motivations qui la sous-tendent et les implications qu’elle revêt pour les relations d’un groupe armé avec les populations civiles d’une part, la diaspora d’autre part, et avec la communauté internationale au sens large. Notre étude s’appuie sur deux différentes sources documentaires, l’une sur les groupes armés et l’autre sur la fiscalité, pour fournir une première analyse systématique de la motivation derrière la taxation par des groupes armés.
6

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
7

Marsden, Eric, Romuald Perinet, and Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
8

Marsden, Eric. Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2018. http://dx.doi.org/10.57071/360upb.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce document s’intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée. Ces activités impliquent une collaboration entre de nombreuses entreprises, dont l’entreprise utilisatrice (dite aussi donneur d’ordres) et un ensemble d’entreprises intervenantes. Les relations entre entreprises utilisatrices et intervenantes sont très variables, certaines pouvant être proches de la mise à disposition de main d’œuvre, où les règles de sécurité, la formation aux risques et l’évaluation des risques des activités sont principalement déterminées par l’entreprise utilisatrice, selon son référentiel interne; et d’autres où l’expertise ainsi que la connaissance des risques des opérations conduites et des méthodes de travail sûres sont plus développées chez l’entreprise intervenante que chez l’entreprise utilisatrice. La sécurité ne peut être décrétée depuis le siège d'une grande entreprise, mais doit être co-construite par l'ensemble des acteurs: concepteurs des installations, rédacteurs des modes opératoires et du référentiel de sécurité, personnes préparant et planifiant les interventions, et personnes intervenant sur le terrain. La définition et la mise en œuvre passent donc d’une organisation verticale avec un donneur d’ordres à la tête, vers une organisation plus horizontale entre partenaires. Cette organisation nécessite une bonne coordination entre les acteurs, dans le cadre d'une relation partenariale. Ce document analyse différentes modalités de cette coordination entre les acteurs et leurs effets sur la sécurité. Il identifie un certain nombre de points posant problème dans la relation entre les entreprises utilisatrices et intervenantes, en particulier dans le domaine de la maintenance et les travaux neufs, et suggère un certain nombre de bonnes pratiques pour améliorer le partenariat et donner du sens à la notion de co-construction de la sécurité.
9

Moro, Leben, Jennifer Palmer, and Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, May 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.
10

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.

До бібліографії