Добірка наукової літератури з теми "Santé mentale en milieu scolaire"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Santé mentale en milieu scolaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Santé mentale en milieu scolaire":

1

Allès-Jardel, Monique, and Christiane Ciabrini. "Adaptation scolaire et sociale d’enfants de 6-7 ans en zone d’éducation prioritaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/032028ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine l'influence des variables socioculturelles et familiales sur le parcours scolaire d'enfants de 6-7 ans en zone d'éducation prioritaire. Pour l'environnement sociofamilial ont été pris en considération le niveau socioéconomique et les pratiques éducatives de la famille alors que, pour les enfants, ont été étudiés la santé mentale en relation avec l'adaptation sociale et scolaire. Les résultats indiquent que la réussite scolaire et une bonne santé mentale sont liées; inversement, les difficultés scolaires sont souvent en relation avec des problèmes de santé mentale. Il ressort que c'est en milieu plus favorisé qu'on trouve une structuration familiale souple et qui soutient un meilleur développement.
2

Tillou, Lallouna. "Élève, Santé Mentale et Counseling en Milieu Scolaire." مجلة الحكمة للدراسات التربوية و النفسية N.A., no. 9 (June 2017): 327–40. http://dx.doi.org/10.12816/0048313.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Catheline, Nicole. "Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale." Rhizome N°78, no. 4 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.3917/rhiz.078.0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Turgeon, Lyse, and Marie-Joëlle Gosselin. "Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété." Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 30–49. http://dx.doi.org/10.7202/1034484ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est de décrire les programmes de prévention de l’anxiété en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents. Nous rapportons d’abord quelques données sur l’épidémiologie des troubles anxieux, leurs conséquences et les coûts associés afin d’illustrer la pertinence d’intervenir de manière précoce. La section suivante présente le programme Coping Cat, qui a servi d’inspiration aux programmes de prévention. Nous distinguons ensuite les programmes de prévention en milieu scolaire selon leur nature : universelle, sélective et indiquée. L’accent est mis sur le programme FRIENDS, largement diffusé comme programme de prévention et reconnu par l’Organisation mondiale de la santé. Les résultats montrent de façon générale que les interventions sélectives et indiquées donnent des résultats plus importants, en particulier si elles sont animées par des spécialistes en santé mentale. Cependant, elles comportent certains désavantages, comme le fait de ne pas réussir à rejoindre les enfants qui pourraient le plus en bénéficier. Les programmes de prévention universelle rejoignent pour leur part tous les enfants et ils peuvent être implantés par les enseignantes. Les obstacles liés à l’implantation sont toutefois importants. La dernière partie de l’article contient quelques recommandations destinées à améliorer la prévention des troubles anxieux en milieu scolaire.
5

Mahar, Alyson L., Heidi Cramm, Matthew King, Nathan King, Wendy M. Craig, Frank J. Elgar, and William Pickett. "Étude transversale sur la santé mentale et le bien-être de jeunes de familles liées au milieu militaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 6 (June 2023): 322–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.6.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction L’objectif de l’étude était de comparer la santé mentale et les comportements à risque de jeunes Canadiens de familles liées au milieu militaire (« familles de militaires ») et de jeunes Canadiens de familles de civils au sein d’un échantillon récent. Nous avons émis l’hypothèse que les jeunes de familles de militaires auraient une moins bonne santé mentale, une moins grande satisfaction à l’égard de la vie et une plus grande propension à prendre des risques que les jeunes de familles de civils. Méthodologie Dans cette étude transversale, nous avons utilisé les données de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire au Canada menée en 2017-2018, dont les participants constituaient un échantillon représentatif des jeunes de la 6e à la 10e années. Les questionnaires utilisés ont permis de recueillir des renseignements sur l’emploi des parents dans l’armée et sur six indicateurs de santé mentale, de satisfaction à l’égard de la vie et de comportements à risque. Nous avons utilisé des modèles multivariés de régression de Poisson avec une variance d’erreur robuste, en pondérant les données de l’enquête et en tenant compte des grappes correspondant aux écoles. Résultats L’échantillon comprenait 16 737 élèves, dont 9,5 % ont indiqué qu’un parent ou un tuteur servait ou avait servi dans l’armée canadienne. Après ajustement pour le niveau scolaire, le sexe et le niveau d’aisance familiale, les jeunes de famille de militaires étaient 28 % plus susceptibles de faire état d’un faible sentiment de bien-être (IC à 95 % : 1,17 à 1,40), 32 % plus susceptibles de faire état de sentiments persistants de désespoir (1,22 à 1,43), 22 % plus susceptibles de faire état de problèmes émotionnels (1,13 à 1,32), 42 % plus susceptibles de faire état d’un faible degré de satisfaction à l’égard de la vie (1,27 à 1,59) et 37 % plus susceptibles de déclarer adopter fréquemment des comportements à risque (1,21 à 1,55). Conclusion Les jeunes de familles de militaires ont déclaré avoir une moins bonne santé mentale et adopter davantage de comportements à risque que les jeunes issus de familles de civils. Les résultats laissent penser qu’il faudrait prévoir un soutien supplémentaire en matière de santé mentale et de bien-être pour les jeunes Canadiens de familles de militaires et qu’il faudrait mener des travaux de recherche longitudinaux pour comprendre les déterminants sous-jacents qui contribuent à ces différences.
6

Veugelers, Paul J., Julia Dabravolskaj, Mohammad K. A. Khan, Truc (Trudy) Tran, Jenn Flynn, and Katerina Maximova. "D’une pratique exemplaire à la pratique subséquente : mise en œuvre de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire dans les collectivités rurales et éloignées du Nord." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 8 (August 2022): 388–97. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.8.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les collectivités du Nord du Canada sont touchées dans une mesure disproportionnée par les maladies chroniques, en particulier les maladies mentales. Pour atténuer les inégalités croissantes en matière de santé, un programme de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire ciblant les comportements liés au mode de vie sain, la santé mentale et le bien­être, a été étendu aux collectivités rurales et éloignées du Nord. Nous rendons compte de l’incidence du programme sur les connaissances, les attitudes, les comportements liés au mode de vie (alimentation saine, activité physique, temps passé devant un écran), le poids, la santé mentale et le bien­être d’élèves d’école primaire au cours des quatre premières années de mise en œuvre. Méthodologie Suivant un plan transversal répété, nous avons interrogé 440 élèves de la 4e à la 6e année (9 à 12 ans) de huit écoles en 2016, 352 en 2018 et 384 en 2020­2021. La répartition entre filles et garçons parmi les élèves était presque égale. Résultats Entre 2016 et 2018, les réponses des élèves ont révélé des augmentations modestes dans la consommation de fruits et légumes et dans la diversité des aliments, une diminution du temps passé devant les écrans, aucun changement dans l’activitéphysique, un recul des attitudes en faveur d’un mode de vie sain ainsi qu’une baisse de la santé mentale et du bien­être. Entre 2018 et 2020­2021, les comportements liés au mode de vie se sont considérablement détériorés, tandis que les attitudes, la santé mentale et le bien­être ont continué à décliner. Conclusion Un programme ayant connu du succès dans les quartiers urbains défavorisés sur le plan socioéconomique a eu, dans les collectivités rurales et éloignées du Nord, une incidence favorable, bien que modeste, sur certains comportements liés au mode de vie, mais pas sur les attitudes ni sur la santé mentale ou le bien­être. À la lumière des différences culturelles et des défis logistiques du Nord canadien, des adaptations systématiques et proactives aux contextes locaux, une intensité accrue et une prestation prolongée des programmes sont essentielles afin de faciliter des améliorations durables en matière de santé mentale, de bien­être et de comportements liés au mode de vie.
7

Kalubi, Jodi, Teodora Riglea, Robert J. Wellman, Jennifer O’Loughlin, and Katerina Maximova. "Disponibilité des interventions de promotion de la santé dans des écoles secondaires du Québec (Canada) selon le niveau de défavorisation scolaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 7 (July 2023): 356–65. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.7.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les interventions de promotion de la santé en milieu scolaire favorisent la santé et le bien-être des adolescents. Leur présence peut varier en fonction du milieu socioéconomique des écoles (défavorisation scolaire). Nous avons évalué l’importance accordée à certains problèmes de santé ainsi que la disponibilité des interventions de promotion de la santé et la disponibilité de certaines activités parascolaires en fonction du niveau de défavorisation d’écoles secondaires du Québec (Canada). Méthodologie En 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019, nous avons interviewé les directeurs et directrices (ou leurs représentants) de 48 écoles secondaires publiques classées soit comme défavorisées (33 %), soit comme favorisées (67 %). Les écoles ont été appelées à évaluer l’importance de 13 problèmes courants liés à la santé (nécessitant une intervention) chez leurs élèves et à indiquer si des interventions de promotion de la santé portant sur ces problèmes ou d’autres problèmes de santé ainsi que sur des activités parascolaires de sport ou d’intérêt particulier avaient été offertes dans l’année. Résultats Quatre-vingt-quatre pour cent (84 %) des écoles défavorisées avaient offert une ou plusieurs interventions de promotion de la santé dans l’année, contre 73 % des écoles favorisées. Les écoles défavorisées ont été plus nombreuses en proportion que les écoles favorisées à percevoir comme importants la plupart des 13 problèmes liés à la santé. Des interventions de promotion de la santé visant l’intimidation et l’exclusion, l’éducation sexuelle et l’activité physique (problèmes faisant l’objet de mandats gouvernementaux) étaient offertes dans la plupart des écoles. Les écoles défavorisées étaient plus nombreuses en proportion que les écoles favorisées à offrir des interventions de promotion de la santé non liées à un mandat (alimentation saine, santé mentale et bien-être, consommation de substances, etc.). En revanche, les écoles favorisées étaient plus nombreuses à offrir des activités parascolaires dans les domaines autres que les sports non compétitifs, ces derniers étant offerts en proportions égales par les écoles favorisées et par les écoles défavorisées. Conclusion Les mandats gouvernementaux semblent favoriser la présence universelle des interventions de promotion de la santé dans les écoles et sont susceptibles d’améliorer l’équité de la promotion de la santé en milieu scolaire. Des études approfondies sont nécessaires sur les différences possibles en matière de contenu et de mise en oeuvre et à propos des effets des interventions de promotion de la santé en fonction de la défavorisation des écoles.
8

VADELL MARTÍNEZ, Julián, and Emily DARLINGTON. "Le rôle des enseignants dans la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2, Volume 8, Numéro 2 (September 16, 2022): 211–28. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5982.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’homophobie se définit comme le préjudice contre les individus non-hétérosexuels. Ces attitudes peuvent causer frustration, des pires scores en santé mentale, et une plus grande consommation de drogues. Si les parents sont les principaux responsables de l’éducation à la sexualité, c’est dans l’école où elle se déroule le plus souvent. Cette recherche prétend déterminer la forme selon laquelle les valeurs, les connaissances, les pratiques sociales et la formation des enseignants pourraient influencer l’inclusion de la prévention de l’homophobie dans les cours d’éducation à la sexualité impartis chez les collégiens. Une étude qualitative ayant comme outil des entretiens semi-directifs s’est déroulé avec dix enseignants du second degré d’un collège à Saint-Étienne. On observe que les professeurs qui enseignent dans le domaine de l’éducation à la sexualité et en ce qui concerne l’homophobie, n’ont pas reçu de formation sur le sujet et qu’il existe une grande méconnaissance des outils disponibles. C‘est aux professionnels de la santé et du milieu sociale à qui est confiée la responsabilité de la donner. Faire face à l’homophobie est une responsabilité partagée des éducateurs, parents, et professionnels de la santé. Elle doit être intégrée dans tout programme scolaire du second degré, en plus des interventions pour éviter les risques liées au mal-être des étudiants.
9

Martineau, Marc, Guy Beauchamp, and Diane Marcotte. "Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 165–82. http://dx.doi.org/10.7202/1040249ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement d’un problème de santé mentale affecte les étudiants de niveau postsecondaire sur tous les plans et peut mettre leur santé, voire leur survie, en péril. Les problèmes vécus pourraient être atténués, ou même évités dans certains cas, en intervenant plus tôt. Les stratégies en prévention et en promotion de la santé mentale mises de l’avant dans les établissements d’enseignement postsecondaire offrent les plus belles possibilités de rejoindre un grand nombre de jeunes adultes. Cependant, malgré l’intérêt grandissant pour de telles initiatives en milieu scolaire, les méta-analyses et les revues des écrits scientifiques recensés mettent en lumière les difficultés reliées à l’évaluation des stratégies utilisées et aux possibilités de répliquer les interventions, particulièrement en ce qui a trait à la promotion. Les stratégies les plus efficaces sur le plan de l’amélioration de la santé mentale semblent être associées à la supervision d’exercices en lien avec l’intervention telles que les exercices de pleine conscience (mindfulness), les techniques cognitives-comportementales, la relaxation et le développement d’habiletés sociales. Par ailleurs, même si elles présentent une plus grande hétérogénéité, les études impliquant une aide technologique (Web, ordinateur, etc.) démontrent des résultats favorables lorsqu’elles utilisent l’approche cognitive comportementale.
10

Brunel, Marie-Lise. "Parler de soi ou écrire sur soi : effets de ces deux procédés sur le concept de soi chez les adolescents." Santé mentale au Québec 11, no. 2 (June 8, 2006): 40–52. http://dx.doi.org/10.7202/030341ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En faisant état des procédés d'écriture centrée sur soi et des raisons évoquées en littérature spécialisée pour justifier la valeur de la révélation de soi en santé mentale, cette recherche a tenté de vérifier et de comparer, dans le contexte scolaire, l'efficacité de deux programmes axés sur le dévoilement personnel. Ces programmes sont The Intensive Journal d'Ira Progoff, 1975 (traduit en 1984 sous le titre Le journal intime intensif) et Innerchange de Ball et Palomares, 1977 (traduit sous le titre Trans-Formation, en 1985). Quatre groupes d'élèves masculins de niveau secondaire professionnel ont participé à cette recherche durant un semestre. L'expérience a démontré qu'il était possible d'entreprendre des démarches, en milieu scolaire, afin d'aider les élèves à améliorer certaines dimensions personnelles et certains comportements de communication.

Дисертації з теми "Santé mentale en milieu scolaire":

1

Goldstein, Eveline. "Résilience scolaire et santé mentale des jeunes de France et d'Israël." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/3092/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque d'échec scolaire sont nommés " résilients scolaires ". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? 220 français et 240 israéliens de 13 à 16 ans furent observés. Leur réussite fut évaluée par une moyenne des performances scolaires et d'adaptation sociale. Nous avons observé les interactions entre facteurs de risque (niveau socioculturel faible des familles et niveau d'étude et de formation professionnelle précaire des parents) et les facteurs de protection tels que " éducation parentale adéquate ", et " santé mentale perçue " des adolescents. Nos résultats confirment que la résilience scolaire des jeunes résulte, en effet, d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilients subit l'influence de l'environnement parental et culturel mais il le modifie par une contre réaction. L'auto perception d'être en bonne santé mentale et d'avoir le sentiment de contrôle des troubles de l'hyperactivité et des troubles de la conduite, s'est montrée susceptible d'augmenter les chances de réussites scolaires et de neutraliser l'effet des facteurs de risque d'échec du milieu défavorisé ou de l'éducation parentale rigide fréquente en milieu défavorisé. Le résilient est donc un agent actif de son évolution positive, une situation de tensions et de difficultés peut produire un progrès ! De plus, si la résilience scolaire se présente ici comme une attitude efficace fondée sur une image de soi positive face aux difficultés du milieu, elle peut donc être stimulée chez les jeunes en difficultés
In handicapped environments, those who succeed in spite of risk factors are called " school resilients ". What is the part of education and culture or the part of the individual in this success ? Do the parents transmit the desire to get through ? 220 French and 240 israelis aged 13 to 16 were observed. Their success was assessed by an average of school performance and a average of social adaptation. We have observed the interactions between risk factors of adverse environments ans protections factors such as " adequate parental education " and " percieved mental health " by the adolescents. Our results confirm that scool resiliency is the result of multiple interactions between the individual and the environment. The resilient adolescent is affected by his adverse environment (parental and cultural) but he modifies his environment and constitues an active agent of his adaptation. A state of tensions might yield progress. The resiliency is an attitude, in contre reaction to difficulties. This attitude might be stimulated in pupils having difficulties
2

Konishcheva, Kseniia. "Novel strategies for identifying and addressing mental health and learning disorders in school-age children." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2023. http://www.theses.fr/2023UNIP7083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The prevalence of mental health and learning disorders in school-age children is a growing concern. Yet, a significant delay exists between the onset of symptoms and referral for intervention, contributing to long-term challenges for affected children. The current mental health system is fragmented, with teachers possessing valuable insights into their students' well-being but limited knowledge of mental health, while clinicians often only encounter more severe cases. Inconsistent implementation of existing screening programs in schools, mainly due to resource constraints, suggests the need for more effective solutions. This thesis presents two novel approaches for improvement of mental health and learning outcomes of children and adolescents. The first approach uses data-driven methods, leveraging the Healthy Brain Network dataset which contains item-level responses from over 50 assessments, consensus diagnoses, and cognitive task scores from thousands of children. Using machine learning techniques, item subsets were identified to predict common mental health and learning disability diagnoses. The approach demonstrated promising performance, offering potential utility for both mental health and learning disability detection. Furthermore, our approach provides an easy-to-use starting point for researchers to apply our method to new datasets. The second approach is a framework aimed at improving the mental health and learning outcomes of children by addressing the challenges faced by teachers in heterogeneous classrooms. This framework enables teachers to create tailored teaching strategies based on identified needs of individual students, and when necessary, suggest referral to clinical care. The first step of the framework is an instrument designed to assess each student's well-being and learning profile. FACETS is a 60-item scale built through partnerships with teachers and clinicians. Teacher acceptance and psychometric properties of FACETS are investigated. Preliminary pilot study demonstrated overall acceptance of FACETS among teachers. In conclusion, this thesis presents a framework to bridge the gap in detection and support of mental health and learning disorders in school-age children. Future studies will further validate and refine our tools, offering more timely and effective interventions to improve the well-being and learning outcomes of children in diverse educational settings
The prevalence of mental health and learning disorders in school-age children is a growing concern. Yet, a significant delay exists between the onset of symptoms and referral for intervention, contributing to long-term challenges for affected children. The current mental health system is fragmented, with teachers possessing valuable insights into their students' well-being but limited knowledge of mental health, while clinicians often only encounter more severe cases. Inconsistent implementation of existing screening programs in schools, mainly due to resource constraints, suggests the need for more effective solutions. This thesis presents two novel approaches for improvement of mental health and learning outcomes of children and adolescents. The first approach uses data-driven methods, leveraging the Healthy Brain Network dataset which contains item-level responses from over 50 assessments, consensus diagnoses, and cognitive task scores from thousands of children. Using machine learning techniques, item subsets were identified to predict common mental health and learning disability diagnoses. The approach demonstrated promising performance, offering potential utility for both mental health and learning disability detection. Furthermore, our approach provides an easy-to-use starting point for researchers to apply our method to new datasets. The second approach is a framework aimed at improving the mental health and learning outcomes of children by addressing the challenges faced by teachers in heterogeneous classrooms. This framework enables teachers to create tailored teaching strategies based on identified needs of individual students, and when necessary, suggest referral to clinical care. The first step of the framework is an instrument designed to assess each student's well-being and learning profile. FACETS is a 60-item scale built through partnerships with teachers and clinicians. Teacher acceptance and psychometric properties of FACETS are investigated. Preliminary pilot study demonstrated overall acceptance of FACETS among teachers. In conclusion, this thesis presents a framework to bridge the gap in detection and support of mental health and learning disorders in school-age children. Future studies will further validate and refine our tools, offering more timely and effective interventions to improve the well-being and learning outcomes of children in diverse educational settings
3

Oncioiu, Sinziana. "Le développement de l’intimidation par les pairs entre 6 et 17 ans : trajectoires, antécédents et conséquences en étude longitudinale populationnelle." Thesis, Bordeaux, 2020. http://www.theses.fr/2020BORD0201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Autrefois considérée comme un rite de passage pour les enfants d’âge scolaire, la victimisation par les pairs est aujourd’hui reconnue comme un véritable enjeu de santé publique. Ceci s’explique par les conséquences engendrées sur la santé mentale des jeunes ainsi que par sa prévalence élevée, en effet, 1 élève sur 3 déclare avoir été harcelé au cours de sa scolarité. La victimisation se définit par des harcèlements répétés par les pairs sur un enfant cible, ces harcèlements pouvant prendre la forme de violence verbale, physique ou psychologique. Environ 5 à 15% des jeunes sont exposés, de façon chronique, à la victimisation par les pairs et présentent un risque accru de manifester des troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété ou les comportements suicidaires. À ce jour, les programmes de prévention du harcèlement scolaire sont largement centrés sur le milieu scolaire, et montrent des effets significatifs, mais modestes sur la réduction de la victimisation par les pairs. Cependant, ces programmes n’abordent pas les vulnérabilités préexistantes au niveau individuel ou familial qui pourraient être associées au risque d’être la cible du harcèlement scolaire. L’effet de ces vulnérabilités sur l’évolution de la victimisation serait encore plus important pendant la petite enfance, une période charnière pour l’apprentissage du vivre ensemble. Pourtant, l’évolution de la victimisation en milieu scolaire, y compris les effets de ses variations au cours du temps sur la santé mentale, n’ont pas été beaucoup étudiés. Cela limite notre compréhension sur les fenêtres temporelles les plus favorables pour mettre en place des interventions visant à réduire l’exposition à la victimisation par les pairs et ses conséquences sur la santé mentale. Les objectifs de ce projet de thèse étaient d’examiner : (1) le développement de la victimisation par les pairs de 6 à 17 ans, et ses associations avec (2) des facteurs individuels et socio-environnementaux à la petite enfance et (3) les comorbidités entre les troubles de santé mentale à l’âge adulte. Ces travaux de thèse ont été réalisés avec les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, un échantillon de 2120 enfants québécois qui ont été suivis annuellement ou bisannuellement de la naissance jusqu'à l’âge de 20 ans. Nous avons identifié quatre groupes d’élèves qui ont vécu des expériences différentes de victimisation par les pairs de 6 à 17 ans : (1) 33% des élèves ont été peu/pas du tout harcelés (2) 26% des élèves ont été harcelés seulement pendant l’école élémentaire, (3) 30% ont été harcelés surtout au collège et au lycée, (4) 11% des élèves ont vécu une victimisation chronique depuis leur entrée à l’école primaire jusqu’à la fin du lycée. Nous avons montré que les troubles externalisés de l’enfant avant l’âge de 6 ans et les vulnérabilités familiales (c.-à-d., avoir un père avec des antécédents de comportement antisocial ou vivre dans une famille séparée) sont associés aux trajectoires développementales de la victimisation par les pairs. Nous avons aussi trouvé que l’âge d’entrée et l’intensité de la fréquentation de services de gardes préscolaires, identifiés par certains auteurs comme facteur de risque pour les problèmes de comportements, ne sont pas associés au risque de victimisation par les pairs. En outre, nos résultats montrent que tous les jeunes qui ont vécu de la victimisation, même vécue seulement à l’école primaire, présentaient des comorbidités pour les troubles de santé mentale à 20 ans. Cependant, la sévérité de la victimisation par les pairs était associée à la sévérité de troubles mentaux. Dans leurs ensembles, ces résultats suggèrent qu’interrompre le cycle de la victimisation chronique pourrait prévenir les problèmes les plus sévères et complexes de santé mentale à l’âge adulte. Pour cela, il serait nécessaire de mettre en place des interventions pour offrir un support aux enfants vulnérables et leurs familles tôt dans l’enfance
Long considered by many as a rite of passage for school-aged children, peer victimization has become an important public health issue given its prevalence and serious impact on child mental health and well-being. Peer victimization is the experience of being the target of peers’ hostile behaviors intended to inflict physical harm or psychological distress. Across countries and cultures, one in three children reports victimization by peers at some point during their school years. About 5-15% of youth are exposed to chronic peer victimization and are at increased risk of mental health problems, including anxiety, depression and suicidality. To date, universal preventive interventions of peer victimization at the school level have shown significant but modest effects in reducing victimization. However, these interventions generally do not address individual or familial factors that may increase the likelihood of being a target of peers’ hostile behavior. Understanding the role such preexisting vulnerabilities play for subsequent peer victimization experiences may be particularly important during early childhood, a central period for social development and the initiation of peer relationships. Furthermore, the evidence on the development of peer victimization across childhood and adolescence including the association of its timing and intensity with mental health outcomes is scarce. This limits our understanding of the periods in child development that would be most appropriate for early prevention of peer victimization. The objectives of the current thesis were to examine (1) the developmental trajectories of peer victimization from 6 to 17 years of age; and its association with (2) a wide range of early childhood behaviors and socio-environmental factors and (3) mental health comorbidities in young adulthood. We used data from the Quebec Longitudinal study of Child Development, a population-based birth cohort of 2120 children followed-up yearly or every other year from birth to 20 years old. In Study 1, we identified four developmental trajectories of peer victimization. Approximately one-third of children were in the low victimization trajectory. The remaining two-thirds of children were in either the childhood-limited trajectory (26%), in which high early childhood victimization decreased by adolescence; in the moderate adolescence-emerging trajectory (30%), in which victimization was moderate, relatively stable and above normative levels across adolescence; or the high-chronic trajectory (11%), in which victimization was persistently higher compared to peers. Furthermore, we found that early childhood externalizing behaviors and family vulnerabilities (i.e., having a father with a history of antisocial behavior or living in a separated family) were associated with the development of peer victimization. In Study 2, we showed that parents’ choice regarding the age at entry into and the frequency of use of child care services does not have an effect on their offspring’s experiences of peer victimization in the long-term. Finally, in Study 3 we showed that all peer victimization experiences, even those limited to childhood, were associated with mental health comorbidities in young adulthood. However, persistent victimization was associated with complex mental health comorbidity patterns. Taken together, these results suggest that continued prevention of peer victimization could help reduce the burden of severe and complex mental health problems in youth. Moreover, early support and targeted preventive interventions for vulnerable children and their families could help break the cycle of persistent peer victimization
4

Royer, Alexis. "Approche "École en santé" : analyse d'un milieu scolaire au primaire." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://depot-e.uqtr.ca/1207/1/000138164.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Broussouloux, Sandrine. "Evaluation du processus d’implantation d’un dispositif global de promotion de la santé en milieu scolaire, liens avec le climat scolaire et la réussite scolaire." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1028/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ABMA (aller bien pour mieux apprendre) est un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire élaboré à partir des données de la littérature internationale. Il a été expérimenté dans 19 établissements volontaires de l'académie de Lyon. Le dispositif a pour objectif de rendre l'établissement promoteur de santé. Les établissements bénéficient d'un accompagnement par un référent académique, de formations et de conseils méthodologiques. C'est un dispositif expérimental innovant élaboré dans le cadre du fonctionnement académique. Il s'appuie sur une démarche de projet construite avec les équipes d'établissement. Le dispositif de recherche est celui d'une recherche-intervention et repose sur une co-construction avec les établissements et les personnels académiques afin d'obtenir des données probantes sur l'approche globale de la santé en milieu scolaire. L'évaluation de processus a été mise en place dès le début de l'expérimentation. La question de recherche porte sur l'analyse des freins et des leviers pour intégrer ce type de dispositif au système éducatif français. La méthode d'évaluation est mixte, qualitative et quantitative et fait appel à des entretiens semi-directifs, à une analyse documentaire et des données quantitatives. Les variables indépendantes renvoient aux caractéristiques de l'établissement, aux résultats scolaires et au climat scolaire. Les variables dépendantes renvoient au niveau et à la qualité d'implantation du dispositif dans l'établissement. Les résultats confirment l'importance d'un accompagnement méthodologique des établissements et montrent que l'implantation du dispositif au niveau académique est essentielle dans ce type de démarche, d'abord centré sur les établissements
ABMA (increased well-being for better learning) is a health promoting school program based on international literature on the concept of health promoting schools. The planning and implementation of the health promotion program ABMA was constructed in the Lyon school board in 19 pilot schools. The program goal is to guide a school to become a health promoting school. The project is within the framework of interventional research. Our study consisted of identifying the enabling and inhibiting factors in the implementation of a health promotion program in the French education system. Evaluation methods are mixed: quantitative, but primarily qualitative. Independent variables correspond to individual characteristics of the school, to academic performance and to school climate. The dependent variables correspond to the level and quality of implementation of the program as well as the support process in the school. The results highlight the importance of the support process and show that the implication of the school board is essential for the long-term success. For schools, the main facilitating factors for global health promotion development are the involvement of the principal, regular communication to the entire educational community, a good initial evaluation of current conditions and individualized support
6

Lanthier, Riopel Camille. "L’accommodement en milieu de travail québécois des personnes souffrant d’un problème de santé mentale." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2020. http://hdl.handle.net/10393/40100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse propose une analyse de l'application par un tribunal administratif québécois de l'obligation d'accommodement d'un employeur à l'égard d'un(e) salarié(e) ayant un problème de santé mentale. Cette étude en trois volets fait 1) une revue d'une sélection d'articles et rapports de la littérature en psychologie organisationnelle et gestion des incapacités portant sur le retour au travail des personnes ayant un problème de santé mentale, 2) un rappel des principales décisions de la Cour suprême du Canada portant sur l'obligation d'accommodement en contexte d'emploi pour des personnes handicapées et 3) une analyse approfondie des décisions rendues par les arbitres de grief québécois entre 2010 et 2018 qui se sont penchées sur l'obligation d'accommodement d'un employeur à l'égard d'un(e) salarié(e) ayant un problème de santé mentale. Notre analyse de ces décisions nous permet d'émettre certaines conclusions notamment quant a) à une judiciarisation plus élevée du recours à l'obligation d'accommodement chez les syndiqués que chez les non-syndiqués, b) aux possibilités restreintes d'accommodement lorsqu'il y a un absentéisme de longue durée ou fréquent, c) à l'influence de la taille du milieu de travail sur l'étendue de l'obligation, les grandes entreprises ayant des obligations plus étendues et d) à la nécessité d'une collaboration des parties au processus d'accommodement.
7

Theodose, Christian. "Les actions d'éducation pour la santé et les enquêtes de santé en milieu scolaire : analyse des difficultés rencontrées." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON11081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pelorjas, Pierre. "La prise en charge de "l'expatrié" français en milieu hostile : l'Inde en 1994-1995." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON11111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Marrimpoey, Philippe. "Epidémiologie de l'asthme en Guyane : enquête en milieu scolaire." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR2M057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Murcia, Marie. "Rôle des facteurs psychosociaux au travail sur les troubles de la santé mentale et leur contribution dans les inégalités sociales de santé mentale." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA11T085/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les facteurs psychosociaux au travail sont devenus un enjeu de santé publique et de santé au travail et font l’objet d’une attention particulière des politiques de prévention. Cependant, le rôle étiologique de ces facteurs sur la santé mentale reste à approfondir, notamment via des études intégrant un outil diagnostique, rarement utilisé dans ce contexte. De plus, le rôle de ces facteurs dans l’explication des inégalités sociales de santé mentale reste mal connu. Les objectifs de la thèse sont donc l’étude du rôle étiologique des facteurs psychosociaux au travail sur les troubles de la santé mentale mesurés par un instrument diagnostique et l’évaluation de leur contribution dans les inégalités sociales de santé mentale.Deux jeux de données ont été exploités : Samotrace (enquête régionale sur 6056 salariés) et SIP -Santé et Itinéraire Professionnel- (enquête nationale sur 7709 travailleurs). Samotrace se caractérise par la présence de questionnaires validés pour la mesure des facteurs psychosociaux au travail, et SIP par la présence d’un outil diagnostique pour la mesure de la dépression et de l’anxiété. Des méthodes statistiques multivariées ont été employées, notamment la régression logistique. Des tests d’interactions et la méthode du bootstrap ont également été utilisés. Toutes les analyses ont été réalisées séparément pour les hommes et les femmes.La faible latitude décisionnelle, le surinvestissement et les exigences émotionnelles étaient des facteurs de risque de dépression et d’anxiété, pour les deux genres. D’autres facteurs de risque spécifiques ont été observés selon la pathologie et le genre (insécurité de l’emploi, forte demande psychologique, conflit éthique, faibles récompenses). Peu d’inégalités sociales de santé mentale ont été mises en évidence hormis pour la santé perçue, au détriment des salariés les moins qualifiés. Les facteurs professionnels contribuaient à réduire les inégalités sociales de santé perçue de 76% et plus, selon le genre et la profession. Parmi eux, les facteurs psychosociaux au travail jouaient un rôle substantiel notamment la faible latitude décisionnelle, et dans une moindre mesure (selon la profession et le genre) : le faible soutien social, les faibles récompenses, le travail de nuit, les difficultés de conciliation vie professionnelle-vie familiale, les violences et menaces/humiliations.Des actions de prévention ciblées sur les facteurs de risque identifiés, y compris sur des facteurs psychosociaux au travail émergents, pourraient être envisagées et une meilleure prise en compte de ces facteurs en milieu de travail serait nécessaire. Développer les connaissances sous l’angle des inégalités sociales de santé mentale permettrait de dégager des pistes d’actions correctives adaptées aux groupes sociaux ou professionnels les plus concernés. Les études étant transversales, les résultats observés devront être confirmés par d’autres travaux
Psychosocial work factors are a public health and occupational health issue and are the object of special prevention policies. However, the etiological role of these factors on mental health need to be developed, particularly studies using diagnostic interviews, rarely used in this context. Moreover, the role of these factors in the explanation of social inequalities in mental health is still unknown. The objectives of this PhD thesis are to study the etiological role of psychosocial work factors on mental disorders, measured using a diagnostic interview, and to evaluate the contribution of these factors to social inequalities in mental health.The data from two surveys were used: Samotrace (regional survey based on 6056 employees) and SIP (national survey based on 7709 workers). The main feature for Samotrace was the use of validated questionnaires to measure psychosocial work factors, and for SIP it was the use of a diagnostic instrument to measure depressive and anxiety disorders. Multivariate analyses were conducted, including logistic regression analysis. Interaction tests and the bootstrap method were also used. All analyses were carried out separately for men and women.Low decision latitude, overcommitment and emotional demands were found to be risk factors for depressive and anxiety disorders, for both genders. Other risk factors were observed according to gender or mental health outcome studied (job insecurity, high psychological demands, ethical conflict, low reward). Few social inequalities in mental health were observed except for self-reported health; manual workers being more likely to report poor health. Occupational factors reduced social inequalities in health by 76% and more, according to gender and occupation studied. Among occupational factors, psychosocial work factors played a substantial role, particularly low decision latitude, and to a lesser extent (according to occupation and gender): low social support, low reward, night work, work-life imbalance, physical violence and bullying.Prevention actions focussing on identified risk factors, including emergent psychosocial work factors, should be considered and a better implementation at workplace would be necessary. Improving knowledge on social inequalities of mental health may lead to adequate preventive actions targeting the most exposed social or occupational groups. As our studies were cross-sectional, our results should be confirmed by forthcoming prospective studies

Книги з теми "Santé mentale en milieu scolaire":

1

1957-, Théoret Manon, and Comité de gestion de la taxe scolaire de l'Île de Montréal., eds. Analyse de la résilience chez les personnels scolaires oeuvrant en milieux défavorisés: Vers des pistes pour une intervention de soutien. Montréal: Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Conseil national de lutte contre le SIDA (Senegal). Santé de reproduction des adolescents en milieu scolaire. Dakar?]: Centre national de lutte contre le SIDA, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Harvey, Gilles. Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Institut canadien d'information sur la santé., ed. Services de santé mentale en milieu hospitalier au Canada, 2000-2001. Ottawa, Ont: Institut canadien d'information sur la santé, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Institut canadien d'information sur la santé., ed. Services de santé mentale en milieu hospitalier au Canada, 2002-2003. Ottawa, Ont: Institut canadien d'information sur la santé, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Castillo, Filiberto. Le chemin des écoliers: L'éducation à la santé en milieu scolaire. 2nd ed. Bruxelles: De Boeck-Wesmael, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Baulu, Pierre. L' école et la santé mentale: État de la question de la santé mentale en milieu scolaire. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère des affaires sociales, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dufour, Roger Y. L' image et le corps: Psychothérapie en milieu carcéral. Paris: Editions ESF, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Institut de psychodynamique du travail du Québec, ed. Espace de réflexion, espace d'action en santé mentale au travail: Enquêtes en psychodynamique du travail au Québec. [Québec]: Presses de l'Université Laval, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Fournier, Kathia. L' accessibilité au condom en milieu scolaire québécois: Enquête auprès des CLSC et des directions d'écoles secondaires. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Santé mentale en milieu scolaire":

1

Allès-Jardel, Monique, and Geneviève Peyre-Reynaud. "Adaptation scolaire et santé mentale d'enfants de 6-8 ans issus d'un milieu tout-venant ou de zep (zones d'éducation prioritaire)." In L'enfant dans le lien social, 273–78. Érès, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2003.01.0273.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jourdan, Didier. "25. Prévention et éducation à la santé en milieu scolaire." In Traité de santé publique, 242. Lavoisier, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/lav.bourd.2016.01.0267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Otis, Joanne, and Johanne Grenier. "L’éducation À La Santé À L’école." In Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire, 215–51. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524828-015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Harvey, Gilles. "POUR UNE APPROCHE GLOBALE À LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE." In Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire, 49–64. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmm5.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Harvey, Gilles. "Pour Une Approche Globale À La Santé en Milieu Scolaire." In Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire, 49–64. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524828-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

LÈBE, Rose-Marie. "L’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE." In Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire, 5–24. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmm5.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lèbe, Rose-Marie. "L’éducation À la Santé et L’école Québécoise." In Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire, 5–23. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524828-002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

MÉRINI, Corinne. "L’ÉDUCATION À LA SANTÉ À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE EN FRANCE." In Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire, 65–86. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmm5.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mérini, Corinne. "L’éducation À la santé à l’école élémentaire en France." In Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire, 65–86. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524828-005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

DUCHARME, Monique. "COMMENT FAIRE ÉQUIPE POUR L’ÉDUCATION À LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE ?" In Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire, 135–44. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmm5.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Santé mentale en milieu scolaire":

1

Lancelevée, Camille. "Hommes dangereux, femmes vulnérables ? Stéréotypes de genre et santé mentale en milieu carcéral." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/txpy1305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії