Добірка наукової літератури з теми "Roman mythologique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Roman mythologique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Roman mythologique":

1

Guelpa, Patrick. "La saga de Gunnlöd, roman mythologique ?" Germanica, no. 10 (January 1, 1992): 51–66. http://dx.doi.org/10.4000/germanica.2086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ippolito, Emilia. "Réécriture des mythes de l’homme blanc : quand les femmes sacrifient à l’identité du mâle, dans Song of Solomon de Toni Morrison." Recherches anglaises et nord-américaines 33, no. 1 (2000): 133–44. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2000.1627.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans son troisième roman, Song of Solomon, Morrison analyse pour les refondre plusieurs mythes classiques de l’homme blanc. La description de Milkman Dead, le protagoniste masculin du roman, fait appel au symbolisme mythologique, et sa vie est modelée sur le parcours du héros classique. Fruit d’une conception et d’une naissance ‘miraculeuses’, Milkman entreprend une quête mythologique, à la recherche d’or et, surtout, de sa propre identité culturelle. En tentant de se réaliser comme libre individu et comme membre d’une communauté sociale, le héros réconcilie liberté et réalité en lui, et il devient partie prenante d’un processus historique, qui affecte une définition de soi complexe et satisfaisante à la fois. Mais le héros n’est jamais seul dans cette quête. Il requiert l’aide de tous les personnages féminins qui l’entourent. Toutes les femmes du récit sont les victimes de Milkman, le héros classique, et quelques-unes en viennent à perdre leur vie pour que Milkman puisse atteindre son objectif. A la fin du roman, c’est lui qui retrouve les noms de famille que l’esclavage avait effacés chez les siens, il découvre sa chanson, et peut alors “ prendre son envol “... mais après être passé sur les cadavres de plusieurs femmes noires, immolées pour leur héros/bourreau.
3

Wesley, Bernabé. "Chourmo, la nostalgie d’un autre présent." Études littéraires 45, no. 2 (March 4, 2015): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/1028982ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chourmo, le second volume de la trilogie de Fabio Montale, est une refondation du mythe fondateur de Gyptis et Protis, représentation privilégiée de Marseille d’après laquelle le roman recrée un espace d’invention singulière de la mémoire collective phocéenne. Tel que l’oeuvre de Jean-Claude Izzo le réinterprète et le reformule, le mythe apparaît dans une version déceptive qui montre que sa légende est en panne dans la Marseille du milieu des années 1990. Moment mythique de la fondation de la ville, récit constitutif d’une mémoire et d’une identité multiculturelle chevillée à un imaginaire méditerranéen particulier, le mythe de Gyptis et Protis est le récit légendaire de Marseille que le roman de Jean-Claude Izzo convoque comme un sous-texte et qu’il passe au crible de sa propre désillusion contemporaine pour donner forme à sa représentation de la ville. Étudier la dimension discursive, cognitive, générique, poétique et narrative de ce recours à la légende et à son imaginaire mythologique dansChourmoest l’objet de cet article.
4

DAVIS, C. "Review. Michel Tournier: le roman mythologique, suivi de questions a Michel Tournier. Bouloumie, Arlette." French Studies 42, no. 4 (October 1, 1988): 492. http://dx.doi.org/10.1093/fs/42.4.492.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Redondo, Jordi. "L’oiseau-guide, de la mythologie indo-européenne à la fable du XIVe siècle." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 33 (December 31, 2021): 123–38. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00053.red.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Notre contribution vise à situer dans son contexte littéraire le symbolisme de l’oiseau-guide tel qu’on le trouve dans deux textes catalans caractérisés par leur étroit rapport avec la tradition occitane. Il s’agit des poèmes Frayre de joi e sor de plaser, anonyme, et de La faula de Guillem Torroella. Du point du vue aussi bien chronologique que formel, les deux poèmes offrent une composition parallèle. Le sujet dont il est question ici est la présence d’un oiseau qui guide le héros. Ce motif appartenant à la tradition poétique européenne, sa présence dans ces deux poèmes s’explique par la profonde influence de l’héritage mythologique sur les genres de la fable et le roman courtois. C’est ainsi que l’oiseau-guide se retrouve dans plusieurs récits français et occitans, notamment du cycle arthurien.
6

Eibl, Doris G. "L’entendu et l’autrement : aspects du métissage dans Rouge, mère et fils de Suzanne Jacob." Études françaises 40, no. 1 (June 21, 2004): 95–110. http://dx.doi.org/10.7202/008478ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Questionnant la réécriture du métissage dans Rouge, mère et fils, cette lecture d’un récent roman de Suzanne Jacob se propose de retracer la part d’inquiétante étrangeté qui opère dans l’histoire d’une mère, d’un père et d’un fils ou, plus globalement, dans celle d’une communauté, toutes deux régies par des histoires muettes. En tissant une fiction où de nombreuses histoires individuelles se superposent et se nouent de façon tout à fait étonnante, Suzanne Jacob fait du métissage la trame même de son texte et révèle sans pardon l’impuissance existentielle de ceux qui refusent à la fois les histoires et l’Histoire qui les relieraient au passé et leur permettraient d’envisager l’avenir dans une reconnaissance mutuelle. C’est grâce au personnage du Trickster, figure mythologique fort ambiguë des légendes amérindiennes et dotée, dans Rouge, mère et fils, d’un certain pouvoir de guérisseur, que cette reconnaissance, qui est toujours celle du métissage, devient possible.
7

Giladi, Amotz. "Le Portrait de l'écrivain en entrepreneur: Blaise Cendrars et ses projets éditoriaux." Nottingham French Studies 55, no. 3 (December 2016): 362–77. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2016.0160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les années 1920 constituent une période charnière dans le parcours de Blaise Cendrars: ayant entamé sa carrière au sein des avant-gardes parisiennes, il commence à s'éloigner de ces milieux après la Grande Guerre. Le centre de gravité de son écriture se déplace alors de la poésie au roman. Au même moment, il joue un rôle de conseiller ou de directeur de collection auprès de deux maisons d'édition qui publient ses œuvres: La Sirène et Le Sans Pareil. Devenant un « entrepreneur » éditorial, il conçoit, pour son propre travail littéraire, une multitude de titres, dont une grande partie ne sera jamais réalisée. Cendrars utilise ces projets « virtuels » dans la construction de la dimension mythologique de son œuvre, marquée par le thème du mouvement perpétuel. Cela correspond aux techniques littéraires du plagiat, de la réécriture et de l'intertextualité, employées par Cendrars afin de façonner ses œuvres en tant que textes « imaginaires ».
8

Diaz, José-Luis. "Les « fils de Balzac » en campagne (1846-1862)." L'Année balzacienne 24, no. 1 (January 22, 2024): 149–76. http://dx.doi.org/10.3917/balz.024.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
C’est à considérer le véritable tournant critique qu’a été, à partir du milieu des années 1840, l’entrée en scène d’une jeune génération d’admirateurs déclarés de Balzac, rompant du tout au tout avec l’animosité commune dans la critique du temps (Sainte-Beuve, Janin, Chaudesaigues, etc.), qu’est consacrée la présente étude. La formule de notre titre est celle de l’un d’entre eux, parmi les plus assidus dans son action, Champfleury, qui, reprenant en 1887 une expression déjà employée par Zola dans Le Roman expérimental (1881), a baptisé ces jeunes écrivains critiques au nombre desquels lui-même a compté comme des « fils de Balzac ». Malgré la complicité admirative qui les unit, ces jeunes écrivains de moins de trente ans ne forment point un groupe homogène, puisque s’opposent ceux qui font de Balzac le fondateur de l’école réaliste (Champfleury) et ceux qui ont plutôt tendance à voir en lui un « voyant » (Hippolyte Babou, Baudelaire, Barbey, Louis de Cormenin). Mais il se ressemblent par la sympathie filiale qu’ils manifestent, par la manière qu’ils ont de considérer Balzac comme une grande figure mythologique, d’être en quête de « renseignements » biographiques à son sujet, d’admirer en bloc La Comédie humaine tout en étant désireux de voir éditées ses « œuvres diverses ».
9

Donnard, Anna. "O Outro Mundo dos celtas atlânticos e a mítica Brasil, ilha dos afortunados: primeiras abordagens." Nuntius Antiquus 3 (June 30, 2009): 14. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.3.0.14-28.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p>À l’Ouest de l’Europe, dans la mer celtique et plus loin dans l’Atlantique, une géographie celte de l’Autre Monde peut être identifiée. Dans cette géographie l’île Brasil est un élément de mythologie celte passé à un folklore chrétien. Nous essayons de comprendre comment le mythe d’une île de la mythologie celte, en l’occurrence l’île Brasil, ait passé, probablement, d’une littérature orale ou écrite perdue à la littérature et à la cartographie médiévales. Pour cela il nous faut travailler dans le champ difficile de l’hagiographie celtique et celto-latine en ayant aussi comme matériau d’analyse et comparaison les récits mythologiques, <span style="font-family: Times-Roman; font-size: small;">plus particulièrement les </span><em><span style="font-family: Times-Italic; font-size: small;"><em><span style="font-family: Times-Italic; font-size: small;">mmarama</span></em></span></em>: narratives de circunavegation des héros celtiques.</p><p> </p><p> </p>
10

Pinçonnat, Crystel. "Maigret contre Metal : Georges Simenon et Léo Malet face à la tradition américaine du roman noir." Analyses 29, no. 2 (April 12, 2005): 111–22. http://dx.doi.org/10.7202/501164ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise, à travers l'étude de Maigret à New York et Johnny Metalet le dé de jade , à comparer la façon dont Georges Simenon et Léo Malet s'emparent de la tradition américaine du roman noir. Pour leurs romans publiés en 1947, ces maîtres de la littérature policière inventent une intrigue qui se déroule à New York. Toutefois, tandis que Malet imite une esthétique "made in USA" et joue avec elle pour créer une poésie urbaine et onirique, Simenon, pour sa part, semblant rejeter en bloc la mythologie américaine, la prend en fait systématiquement à contrepied.

Дисертації з теми "Roman mythologique":

1

Zainoun, Ibtisam. "Aspects mythologique, métaphysique et idéologique dans le roman maritime." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous effectuons dans notre présent travail une étude comparative de plusieurs œuvres romanesques maritimes dans les littératures française, anglaise, arabe, et espagnol. Les écrivains sont : V. Hugo, J. Conrad , E. Hemingway, A. Mutis, H. Mina. Les romans maritimes présentent des aspects fondamentaux communs quelque soit les différences socioculturelles qui séparent les auteurs et en dépit des différences de leur niveaux de talents littéraires, faisant ainsi une sorte de roman maritime universel distingué non seulement de part son thématique mais également aux niveaux stylistique, esthétique et par la philosophie de vie qu'il véhicule. Des aspects mythiques et métaphysiques caractérisent le roman de la mer et un profile psychologique spécifique marque ses personnages. Nous mettons également en exergue l'inaptitude de ce roman à composer avec les idéologies. Le roman de la mer serait ainsi une tentative d'un langage qui puise sa force dans les rêveries primitives de l'homme et dans des structures psychiques profondes comme l'inconscient. Ce langage travers les siècles et les zones géographiques car il traduit les désires de l'homme moderne et archaïque
The Goal of this project is the research of the universal sea novel. We engage therefore in a comparative study of several maritime literary works examining French, English, Arabic and Spanish literature through examples from V. Hugo, J. Conrad, E. Hemingway and H. Mina. The sea novels present several common and fundamental features, that traverse the sociocultural differences of their authors, as well as varying levels of literary talent. They form a genre of literature defined not only by thematic elements, but also by its style, its aesthetic concepts and a common philosophy of life. Aspects of mythology and metaphysics characterise the universal sea novel and a specific psychological profile typifies its characters. This study also highlights the inaptitude of the sea novel for ideological approaches. The sea novel is the product of a language that draws its power from man's primitive reverie and such profound psychic structures as the unconscious. This language spans the centuries and geographical zones for it translates the desires of both modern and archaic men
2

Broze, Michèle. "Les aventures d'Horus et Seth dans le papyrus Chester Beatty I: approche stylistique d'un roman mythologique de l'époque ramesside." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1992. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212953.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Issartel, Guillaume. "La geste de l'ours : l'épopée romane dans son contexte mythologique, XIIème-XIVème siècles." Grenoble 3, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE39058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques années, plusieurs chercheurs ont entrepris d'étudier les rites, croyances et récits que diverses cultures ont élaborés à propos de l'ours, durant des siècles et en maints endroits du globe, partout où l'homme était confronté à cet animal. La comparaison de différentes traditions révèle l'existence d'un ensemble mythologique d'une grande cohérence et d'une stupéfiante dimension, dont on peut retrouver des vestiges conséquents dans nombre de monuments littéraires, en particulier épiques. En Europe, l'épopée romane médiévale (les chansons de geste) laisse entrevoir, à la lumière de l'analyse mythologique, le poids de sa dette vis-à-vis de ce substrat inattendu. Le nom de plusieurs héros, leurs exploits, les familles ou les groupes au sein desquels ils évoluent, l'espace même qu'ils arpentent, trouvent une justification, une explication, dans les faits et gestes de l'ours mythique
For a few years, several researchers have undertaken to study the rites, beliefs and narratives that many cultures developed about the bear, for centuries and in many places in the world, wherever mankind was confronted with this animal. The comparison between different traditions reveals the existence of a mythological set, very coherent and concerning a stupefying space. Tidy relies may be found in many literary works, particularly in epic works. In Europe, the medieval Romance epic (the chansons de geste) shows, in the light of the mythological analysis, the importance of this unexpected substratum. The name of several heroes, their exploits, the families or the groups they belong to, and even the spaces they stride over, find a justification, an explanation, in the mythical bear' s every move
4

Shinko, Anastasiia. "Michel Tournier ou l'écriture figurale." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ2044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La figure étant au cœur de l'œuvre tourniérienne, cette thèse cherche à explorer les stratégies énonciatives et les pratiques d'écriture de Michel Tournier. La projection de la philosophie particulière de l'écrivain sur le texte narratif est éclairée au niveau énonciatif : les jeux sémantiques, les manipulations lexicales et les figures du discours exploitées sont autant de moyens d'influencer la conscience du lecteur. La sémantique, la sémiotique, la pragmatique et la praxématique sont alors les piliers de ce travail. La langue étant mise au service de pensées philosophiques de l'écrivain, celui-ci place le mythe, qui semble réconcilier l'imaginaire et le réel, au centre de perspective. À la lumière de la philosophie de l'écrivain, le récit s'articule autour du monde fictionnel du personnage, qui emprunte, en même temps, des réalités au monde de référence du lecteur. Le binôme réel-imaginaire - qui s'accompagne d'une autre opposition de l'objectivité et de la subjectivité - fait ainsi l'objet de cette thèse au niveau sémantique. L'analyse du travail créateur de Michel Tournier implique aussi l'étude, d'une part, de l'interaction du signifié et du signifiant et, d'autre part, des rapports isotopiques et allotopiques des termes mis en rapport. Les investigations sur le style d'écriture de l'auteur concernent 10 textes - romans et récits brefs - regroupés par l'outil textométrique Hyperbase, développé au sein du laboratoire Bases, Corpus, Langage. Dans un souci d'exhaustivité, cette étude s'alimente aussi d'autres textes, qui fournissent des illustrations de plus des démarches effectuées par l'écrivain. La mise en contraste des écrits tourniériens avec des textes d'autres auteurs enrichit aussi l'analyse textuelle du corpus évoqué, qui débouche sur une mise en évidence des spécificités du style de Michel Tournier
The figure being at the heart of Tournier's texts, this thesis is focused on exploring the enunciative strategies and writing practices of Michel Tournier. The projection of the writer's particular philosophy onto the narrative text is considered at the enunciative level: semantic manipulations, word combinations and figures of speech are all means of influencing the reader's consciousness. In that respect, semantics, semiotics, pragmatics and praxematics are the pillars of this work. Exploring the potential of language to express philosophical thoughts in writing, the author places myth - which seems to reconcile the imaginary and the real - at the center of perspective. Corresponding to the writer's philosophy, the story revolves around the fictional world of the main character, which borrows, at the same time, realities from the reader's world of reference. Thus, the real-imaginary binary - which is accompanied by another opposition of objectivity and subjectivity - is the subject of this thesis at the semantic level. The analysis of the creative work of the writer also concerns the interaction between the signified and the signifier and the problematics of isotopy and allotopy of combined terms. The investigations of the author's writing style concern 10 texts - novels and short stories - grouped by the Hyperbase textometric tool, developed within the Bases, Corpus, Language laboratory. For the sake of completeness, this study also draws on other texts, which provide more examples of the maneuvers carried out by the writer. Comparing to other authors also enriches the textual analysis of the mentioned corpus, which ultimately leads to a highlighting of the specificities of Michel Tournier's style
5

Munier, Brigitte. "Roman du mythe et mythes du roman : recherche critique sur les catégories du mythique et du romanesque." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA054016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le mythe, culture aurorale anhistorique et apotropaïque, formalisant l'expérience humaine existentielle fut le contrefort de la civilisation avant d'en devenir le contrepoids : nous tentons de manifester la pérennité et les modalités de l'herméneutique de l'imaginaire par une analyse du symbolisme de la pomme, de la soupe, du jeu, de la vache, du parfum, de différents mythes de la séduction et de leur parousie, sous le domino congru à chaque époque. La découverte de ce sémantisme induit aujourd'hui une mytholâtrie prompte à confondre symbole et allégorie, mythe et kitsch et à imputer les structures mythiques au roman. Notre recherche souhaite ordonner le champ du savoir mythologique asphyxié par excès de richesses, et dénoncer toute dérive susceptible d'en pervertir la compréhension. L'aura dévouée à la mythologie devenue mythographie conduit notamment à lire le roman tel un refuge des mythes. C'est éraser la contingence historique au profit d'une nécessité épique récusée par la modernité, sacrifier à une aspiration cathartique la vocation romanesque au réalisme. Nous ne nions ni l'existence ni le besoin sociologique d'écrits assumant les structures mythiques, bien mieux voudrons-nous les fonder. Nous affirmons cependant l'effectivité et la nécessité sociales du roman réaliste, prisme spéculaire de la modernité, reflet de la totalité faillie, de la conflictualité croissante entre l'intériorité héroïque et l'extériorité institutionnelle. En retrait de toute idéologie, notre étude confronte la science des mythes à la sociologie du roman pour manifester entre elles une relation épistémologique d'élucidation fondant une partition du genre romanesque. Le long roman du mythe, récit de son déni puis de sa consécration, et l'équivocité affectant la nature même du roman conduit à l'énoncé de cette thèse : la mythologie est un outil de discernement sociologique de la raison romanesque.
6

Séjourné, Emmanuelle. "Récits mythiques -récits modernes : la mythologie antique dans le roman contemporain de langue allemande." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR2005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l'après-guerre comme dans les années 80, la recrudescence des mythes grecs et latins dans une trentaine de romans de langue allemande entraîne un jeu passionnant de narration et de récriture. Entre création et recréation, la découverte d'un mythe interroge à la fois un fondement culturel essentiel et le monde contemporain. Mais le recours au mythe laisse aussi affleurer toute une interrogation sur le genre choisi. Jusqu'où peut aller le roman contemporain quand il véhicule un mythe ? Quatre textes (der Blaue Kammerherr de Wolf Von Niebelschutz, Amanda de Irmataud Morgner, l'Esthétique de la résistance de Peter Weiss et Medusa de Stefan Schutz) ont poussé la réflexion jusqu'à penser le renouveau d'une genre, l'épopée, allant ainsi de façon plus conséquente et plus audacieuse que les autres romans une réflexion sur le fond et la forme. Du mythe à l'épopée, c'est le caractère singulier d'une réécriture contemporaine qui ressort de cette étude
After the Second World War as in the 80's, the resurgence of Greek and Latin myths in about thirty novels of the German language led to new experiments with narration and writing. Considered as creation and also re-creation, the rediscovery of a myth gives rise to innovative ideas about an essential cultural foundation and about the contemporary world as well. But behind the interest in the myth, there is also a reflection on the chosen literary genre. How far can a contemporary novel go when transmitting a myth? Four novels (Der blaue Kammerherr by Wolf von Niebelschütz, Amanda by Irmtraud Morgner, Die Ästhetik des Widerstands by Peter Weiss and Medusa by Stefan Schütz) bring the experience forward to the resurgence of a genre, the epic, coordinating theme and form in a far more consequent and audacious way than in the order novels. From myth to epic, the singularity of a contemporary writing of mythology comes into view through this study
7

Chaudré, Anne-Cécile. "La mythologie du vêtement dans l'oeuvre d'Albert Cohen." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040238.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse se propose d'étudier les représentations du vêtement ainsi que la gestuelle du vêtir dans les romans d'Albert Cohen. Solal, Mangeclous, Belle du Seigneur et Les Valeureux composent en effet un cycle tout entier placé sous le signe du vêtir. Car l'auteur manifeste la passion d'un grand couturier pour le vêtement. Et c'est habillé que le lecteur se rappelle des principaux personnages de l'œuvre. Parce que c'est ainsi qu'il lui semble les avoir connus, parce que le personnage et son vêtement laissent dans sa mémoire une impression familière : Ariane et sa robe voilière claquant au vent, Solal et ses somptueuses robes de chambre, Saltiel et ses fameux bas gorge-de-pigeon. . . L'œuvre crée l'habit qui fait le personnage et met finalement en lumière un vêtement qui a l'étoffe d'un héros. L'objectif de ce travail est de montrer que tout le vestiaire cohénien est régi par des principes de symétrie, d'opposition et de hiérarchie qui mettent à jour un véritable système mythologique. Le vêtement est ici étudié dans son rapport au mot, au langage et à la création littéraire, puis comme un enjeu essentiel dans l'enchevêtrement des fils qui constituent peu à peu la communauté romanesque et, enfin, selon ses différents états symboliques et son destin romanesque. En voulant découvrir de grandes règles et une loi d'organisation originales, il s'agit au final de démontrer que le vêtement est bien l'un des moyens fondamentaux de la rêverie cohénienne. Dans l'ensemble labyrinthique que constituent les quatre romans, Ariane, personnage incontestablement passionné de vêtement, est là qui invite par son prénom même à saisir le fil et à suivre la route du vêtir dans l'œuvre
This thesis will examine the representation of clothing and the way it is worn in the four novels of Albert Cohen. Solal, Mangeclous, Belle du Seigneur and Les Valeureux make up a complete cycle united by the symbolism of dress. The author has the passion of a great couturier for clothes, and it is as they are dressed that the reader recalls the principal characters in these works. It is thus that the reader feels that he knows them, because the characters and their clothing leave him with an impression of intimacy. Ariane and her sail-like dress flapping in the wind, Solal and his sumptuous dressing gowns, Saltiel and his stockings of dusty rose. In these works, the outfit makes the character, and finally one discovers a garment which is the stuff of heroes. The objective of this thesis is to show that Cohen's entire fictional wardrobe is governed by the principles of symmetry, contrast and hierarchy which amount to a system of mythology. This thesis will study dress in its relationship with words, with language and with literary creation, then as an essential component in the tangled threads which gradually become the fictional community and, finally, for its different symbolic meanings and sentimental destiny. In discovering the rules and original structure, one must demonstrate finally that clothing is one of the fundamental sources for the Cohen dream-world. In the labyrinthine collection which constitutes these four novels, Ariane, a character indisputably passionate about dress, invites one, even by her name, to seize the thread and follow the trail through these works
8

Auraix-Jonchière, Pascale. "La mythologie de Barbey d'Aurevilly à travers les romans et les nouvelles." Clermont-Ferrand 2, 1995. http://www.theses.fr/1995CLF20072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De l'aveu même de son auteur, l'oeuvre romanesque de Barbey se caractérise par une écriture secrète -indirecte et plurivoque-, qui voile en même temps qu'elle se dévoile, un sens qui miroite et échappe sans cesse. Au sein de ce langage ambigu où les signes s'entrecroisent, l'importance d'un code mythologique de nature syncrétique (renvoyant tout aussi bien à la tradition antique que biblique) est manifeste. Notre propos est d'étudier la pertinence de ce code : diffus dans le texte, répond-il à une authentique organisation, reflète-t-il des schèmes archétypaux et donc préexistants ; enfin, acquiert-il une spécificité en étant retravaillé par l'écrivain, modèle selon les exigences toujours nouvelles de l'histoire collective et de l'histoire individuelle ? Il s'agit d'observer comment ce langage particulier fonctionne à l'intérieur du texte romanesque et comment en retour il le fait fonctionner, c'est-à-dire en révèle les fondements et en dévoile la finalité
Acoording to the author himself, the prose works of barbey d'aurevilly are anchored in a form of writing whose hidden mechanisms, working in indirect and multivocal ways, both veil and uncover shimmering levels of meaning which do not lend themselves readily to definitive circumscription. . The importance of a mythological code which is syncretic in nature, situated at the heart of this ambiguous language with its interconnected signs, and referring back to both ancient and biblical traditions, is manifest. The aim of this works is to study the pertinence of this code : diffused in the text, does it answer to clear principles of organisation? does it reflect archetypal, and therefore pre-existent, generalised structures? finally, does this code acquire specific characteristics in the course of its reworking by the writer, and is it modelled on the ever-changing demands of collective and individual history? this work sets out to examine how this singular language works within the prose text, and how, conversely, it makes the latter function - that is, how it reveals the elements in which the narrative is grounded as well as the finality towards which the text is bent
9

Fröberg, Gudmund. "Inifrån det svenska : studier i Heidenstams roman Folke Filbyter /." Stockholm : Carlssons, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36964498m.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Fox, Matthew. "Roman historical myths : the regal period in Augustean literature /." Oxford : Clarendon press, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37670567g.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Roman mythologique":

1

Bouloumié, Arlette. Michel Tournier: Le roman mythologique. [Paris]: J. Corti, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Kyloušek, Petr. Le roman mythologique de Michel Tournier. Brno: Masarykova univerzita v Brně, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Zainoun, Ibtisam. Le roman maritime, un langage universel: Aspects mythologique, métaphysique et idéologique. Paris: L'Harmattan, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lacassin, Francis. Mythologie du roman policier. Paris: Union générale d'éd., 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lacassin, Francis. Mythologie du roman policier. Paris: Christian Bourgois, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mikocki, Tomasz. Les sculptures mythologiques et décoratives dans les collections polonaises. Warszawa: Institut d'archéologie, Université de Varsovie, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Merle, Claude. Hercule. Montrouge: Bayard jeunesse, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bauchau, Henry. Antigone: Roman. Arles: Actes Sud, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Lajoye, Patrice. Des dieux gaulois: Petits essais de mythologie. Budapest: Archaeolingua, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

George, Margaret. Hélène de Troie: Roman. [Paris]: Albin Michel, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Roman mythologique":

1

Cutino, Michele. "Les figures mythologiques dans le discours religieux d’Ambroise de Milan : l’excursus nécessaire." In Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain, 225–36. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.5.115823.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Reichelt, Gregor. "“Mythologie war immer mein Bestes”. Einbildungskraft, Angst und Unterwerfung in Theodor Fontanes Roman Effi Briest." In Fantastik im Realismus, 187–218. Stuttgart: J.B. Metzler, 2001. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-02846-4_7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

MARTIN, Éléonore. "Peut-on parler d’un théâtre mythologique chinois ?" In Théâtre Mythologique, 209–24. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4713.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’existence d’un « théâtre mythologique » chinois comme catégorie spécifique ne semble pas évidente. Les mythes en Chine sont « des récits de divinités (shenhua 神话) » qui racontent non seulement les histoires de dieux d’un panthéon très riche et mouvant, mais aussi celles de personnages historiques divinisés selon les époques. Ces récits ont été principalement diffusés par la littérature orale (contes, spectacles) et par les romans en langue vulgaire. Un théâtre mythologique chinois, en tant que « catégorie », serait alors constitué d’un répertoire ayant pour thématiques les histoires et légendes des multiples divinités chinoises avec un lien sous-jacent aux croyances religieuses. Mais peut-on distinguer un répertoire mythologique spécifique par ses thématiques, sa dramaturgie et son jeu ? L’expression française « théâtre chinois » est très ambiguë puisqu’elle peut désigner, pour les novices, à la fois les pratiques traditionnelles, codifiées et chantées (en chinois xiqu戏曲) et les pratiques qui s’appuient sur le modèle européen de « théâtre », en chinois huaju 话剧littéralement « théâtre parlé ». Je me concentrerai sur les xiqu, terme généralement traduit par « opéra chinois ». Ce choix nous permettra d’aborder deux types de contexte de xiqu : un contexte de divertissement joué dans les salles de théâtre et un autre contexte attaché aux fêtes de temple. Les xiqu recouvrent une grande variété de spectacles (plus d’une centaine) qui partagent des codes esthétiques communs tout en ayant leur spécificité. Nous procèderons par coup de sonde dans le vaste corpus des pièces qui peuvent ou qui pourraient appartenir à un « théâtre mythologique ». Nous mettrons ainsi en avant les tendances majeures dans certains styles, par exemple : le Jingju 京剧 (ou Opéra de Beijing), le Yuju 豫剧 (ou Opéra du Henan), etc. Il s’agira dans cette communication de proposer une mise en contexte des relations entre les notions de mythe, spectacle et religions en Chine puis de proposer un premier état des lieux de la question.
4

AJBILOU, Mohammed, and Jamal-eddine LFAREH. "Mythème et philosophème dans le théâtre de Sartre et Camus." In Théâtre Mythologique, 279–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4774.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente réflexion entend soulever des questions autour des aspects que revêt le rapport entre mythe et philosophie dans l’œuvre dramatique de deux hommes de lettres contemporains. En effet, la présence des mythes chez Sartre est très déconcertante, dans le sens où elle comporte pour l’auteur le risque de trahir son projet existentialiste, par cela même que la pensée mythique part d’un principe essentialiste. Elle se révèle donc inconcevable, voire impossible, d’autant plus que le système philosophique de l’auteur ne reconnaît de réalité qu’à l’Histoire elle-même. Que ce soit sur le plan historique, ontologique ou esthétique, l’usage que le philosophe français fait de la mythologie relève d’un dilemme insoluble qui trouve son origine dans les liens, sinon tendus, du moins problématiques entre littérature et philosophie. Il en est autrement du théâtre de Camus, où l’énoncé mythique prend le pas sur le discours transparent de la pensée conceptuelle, dans des pièces où ne figure pourtant aucun personnage du panthéon gréco-romain. Chez l’auteur de Caligula, l’invention d’une nouvelle situation dramatique n’est pas synonyme d’un rejet total de la mythologie. Bien au contraire, cette dernière constitue pour lui, dans le sillage de la pensée nietzschéenne, le garant suprême de l’immortalité de l’œuvre artistique.
5

Viarre, Simone. "Les héroïnes mythologiques dans l'imaginaire de Properce." In L'imaginaire religieux gréco-romain, 203–16. Presses universitaires de Perpignan, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.3718.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Thomas, Jean-Pierre. "Sylvain Trudel, la genèse d’une mythologie ?" In Chances du roman, charmes du mythe, 199–207. Presses Sorbonne Nouvelle, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.2146.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ando, Clifford. "Mythistory: The Pre-Roman Past in Latin Late Antiquity." In Antike Mythologie in christlichen Kontexten der Spätantike, 207–20. De Gruyter, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110404951-207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Mythologie grecque ou mystère d’Isis-Déméter?" In Isis on the Nile. Egyptian Gods in Hellenistic and Roman Egypt, 181–95. BRILL, 2010. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004188822.i-364.52.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Perez, Christophe. "Mémoire et mythologie dans l’œuvre de Romain Gary." In Le Temps de la mémoire II : soi et les autres, 107–16. Presses Universitaires de Bordeaux, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.26381.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Burke, Peter. "The Demise of Royal Mythologies." In Iconography, Propaganda, and Legitimation, 245–54. Oxford University PressOxford, 1998. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198205500.003.0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Ifwe wish to analyse the representations of rulers between the thirteenth and the eighteenth centuries, we might be well advised to adopt the term ‘royal myth’. A myth may be defined as a story with a symbolic meaning (such as the triumph of good over evil), in which the characters, whether heroes or villains, are portrayed larger than life. Republics too had their myths (analysed by Thomas Fröschl in the following chapter). All the same, early modern princes were easier to mythologize in the sense that they could be compared-and frequently were compared-with the gods and heroes of the Greeks and Romans, such as Jupiter, Apollo, and Hercules (discussed by Friedrich Pollero β, above, Chapter 2).

Тези доповідей конференцій з теми "Roman mythologique":

1

Bataillé, Mathilde. "Roman mythologique et initiation au temps dans l’œuvre de Michel Tournier." In L’art, machine à voyager dans le temps. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4722.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії