Добірка наукової літератури з теми "Représentation politique – Presse"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Représentation politique – Presse".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Représentation politique – Presse":

1

Woch, Agnieszka. "De l’amour pour la patrie dans le discours médiatique polonais." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 173–82. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.16.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente contribution porte sur les stratégies discursives présentes dans le discours des médias numériques qui font appel au sentiment de dévouement envers la patrie. Le discours public polonais reste en étroit rapport avec la mémoire historique de la nation, marquée par les trois partages du pays, par les soulèvements contre les envahisseurs et par les guerres mondiales. Tout cela a certainement influé sur la représentation de l’identité, souvent perçue à travers le prisme de l’amour pour la patrie. Pour cette raison, nous nous proposons d’examiner les stratégies discursives présentes dans le discours de la presse nationale d’actualité afin d’étudier l’emploi des termes « patriote », « patriotisme » et « patriotique » dans la presse polonaise. Nous nous appuierons sur un corpus d’articles publiés en ligne par des titres représentatifs de la presse numérique dont l’orientation politique est soit de droite, soit de gauche, soit de centre libéral (wSieci, Do Rzeczy, Krytyka Polityczna, Dziennik Trybuna, Kultura Liberalna et Liberté).
2

Riot, Elen, and Bernard Ramanantsoa. "La passion politique des patrons : le système représentatif à l’épreuve de la loi Macron." À la découverte du lien organisationnel : avez-vous lu A. O. Hirschman ? 22, no. 2 (March 11, 2019): 52–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058161ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’examen de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) nous offre l'occasion d'analyser les discours publics qui ont accompagné son examen parlementaire de la loi. Nous nous penchons sur le rôle joué par la représentation patronale en France telle qu’il se donne à lire dans les principaux organes de la presse nationale. Nous observons aussi d’autres parties prenantes sont la situation et la position méritent notre intérêt. Dans la tradition d’Albert O. Hirschman, nous cherchons à comprendre en quoi et dans quelle mesure le système représentatif actuel favorise le débat public et quel est le rôle des arguments rhétoriques au regard d’autres tactiques de contrôle du champ.
3

Chabot, Joceline, Sylvia Kasparian, and Christine Thériault. "Un oubli mémorable. Les journaux québécois face à la demande sociale de reconnaissance du génocide arménien par la communauté arménienne québécoise (1965-1998)." Articles 45, no. 1-2 (February 8, 2017): 99–117. http://dx.doi.org/10.7202/1038903ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plus d’un demi-siècle, la communauté arménienne en diaspora lutte pour la reconnaissance du génocide commis contre les Arméniens par les autorités de l’Empire Ottoman en 1915-1916. Ce crime est l’objet d’un oubli institutionnalisé par le déni turc et l’indifférence d’une partie de la communauté internationale. C’est dans ce cadre que se situe notre article qui interroge la dynamique politique et symbolique mise en oeuvre dans l’espace médiatique québécois d’une demande de reconnaissance du génocide arménien par la communauté arménienne québécoise. Plus précisément, nous analysons l’inscription de la mémoire du génocide arménien et de sa représentation dans deux journaux québécois Le Devoir et La Presse, de son émergence dans les années 1960 jusqu’à la fin des années 1990. Le recours aux outils informatisés d’analyse de données textuelles pour l’analyse exploratoire et descriptive de notre corpus de presse représente l’un des aspects novateurs de notre recherche.
4

Harvey, Louis-Georges. "« L’exception irlandaise » : la représentation de l’Irlande et des Irlandais dans la presse anglophone du Bas-Canada, 1823-1836." Les Cahiers des dix, no. 65 (February 3, 2012): 117–39. http://dx.doi.org/10.7202/1007773ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du début des années 1820 jusqu’à la veille des Rébellions la situation politique de l’Irlande occupe une place de choix dans les journaux francophones et anglophones de la colonie. Les journaux patriotes francophones de la colonie intègrent une grande partie du discours anticolonial qui se déploie dans les pages du Irish Vindicator et appuient les positions de Daniel O’Connell sur l’émancipation des catholiques et le rappel de l’Union législative entre l’Irlande et la Grande-Bretagne. Par contre, les journaux torys anglophones se montrent critiques des deux campagnes et représentent le chef irlandais en agitateur dangereux. Le débat sur la situation de l’Irlande dans la presse anglophone révèle une fracture importante au sein de la communauté d’expression anglaise et provoque à son tour un débat sur le rôle politique des Irlandais du Bas-Canada. Or la tentative des Torys de rallier les Irlandais de la colonie à leur cause les incite à développer un discours identitaire qui définit la minorité anglophone dans son ensemble selon des critères avant tout linguistiques.
5

Lalu, Julien. "Aux armes, citoyens !" ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 8 (January 15, 2021): 43–64. http://dx.doi.org/10.29173/af29416.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La sortie d’Assassin’s Creed Unity (2014), premier épisode de la série concernant l’Histoire de France, crée une polémique lancée par le Parti de Gauche. Le parti politique considère que les représentations dans le jeu sont de la propagande contre les Révolutionnaires et une relecture des faits historiques au profit de la Monarchie Absolue. Ubisoft se défend de tout discours politique en affirmant que les choix de création sont avant tout ludiques. Cette polémique politique questionne quant à la valeur accordée aux représentations du passé en France. Elle met en évidence une pratique discursive qui met en opposition l’idéologie, la dimension ludique et la véracité historique à une forme de chauvinisme réticent à la virtualisation d’un évènement de son Histoire. A travers l’analyse de la presse qui a couvert la polémique, des discours politiques sur le site officiel du Parti de Gauche (PG) ainsi que les réponses d’Ubisoft et des historiens dans la presse d’information, il s’agit dans cet article de comprendre si, en tant que société française, Ubisoft a souhaité un traitement particulier pour Assassin’s Creed Unity ? Plus généralement, est-ce que ce jeu porte, dans son développement ; dans ses choix scénaristiques ou dans ses représentations, des spécificités françaises ? Ubisoft a-t-elle eu la volonté de faire un jeu « plus français » ? Pour répondre à ces interrogations, il convient de présenter le jeu et ses spécificités (scénario, environnement, jouabilité) pour mesurer leurs interprétations. Puis, d’aborder les enjeux de la polémique pour montrer qu’il s’agit avant tout d’un débat idéologique et politique. Ainsi, l’objectif de cette étude est de mettre en lumière les imbrications des représentations du passé, de leurs valeurs, de leurs réceptions et de leurs usages en contexte vidéoludique.
6

Quincy-Lefebvre, Pascale. "Émotion et opinion dans la justice des mineurs en France durant l’entre-deux-guerres." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, no. 1 (January 1, 2015): 149–67. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment inscrire la réforme de la justice des mineurs dans le calendrier politique ? Au XX e siècle, alors qu’un espace public se démocratise, les politiques et les experts s’ouvrent davantage aux discours de l’émotion. La civilisation des médias est le théâtre de ces transformations. La France des années trente est propice aux engagements. L’enfance coupable est un levier et les « affaires » autour des « bagnes » d’enfants sont des moyens pour mobiliser l’opinion. En pleine période de lutte anti-fasciste, des hommes, des groupes dénoncent et interpellent. La grande presse joue sa partition. Les communistes donnent de la voix. L’indignation se focalise sur les établissements, l’impossible rééducation et la souffrance du mineur. Passion passagère ou mouvance des normes ? L’émotion est fondatrice de communautés qui dépassent le cercle traditionnel des réformateurs de la justice des mineurs. De nouvelles représentations surgissent ou sont consolidées. À moyen terme, par les pressions et le jeu des mémoires, le processus de réforme se démocratise. La cause est efficace quand elle est en capacité de dépasser son objet : l’enfance coupable.
7

Nesci, Catherine. "Feuilletons sans frontières ? Le « Monde » selon Delphine de Girardin." Études littéraires 40, no. 3 (February 15, 2010): 61–72. http://dx.doi.org/10.7202/039244ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude des chroniques parisiennes que Delphine de Girardin publie au bas du journal La Presse, entre 1836 et 1848, vise à éclairer le décloisonnement des discours et le métissage des genres textuels que promeut la civilisation du journal dès le premier XIXe siècle. À l’époque, les feuilletons de Girardin firent l’objet de violentes attaques portant sur la mise en spectacle de la mondanité et les menaces qui pèsent sur les figurations genrées du journaliste, chez la feuilletoniste. L’analyse des images tendues de la distinction et celle de la mise en oeuvre de la polémique politique, dans le feuilleton, annoncent la refonte des discours et des représentations dans l’espace social et politique moderne.
8

Violette, Isabelle. "Des immigrants pour la cause : la logique nationaliste du discours de presse sur l’immigration francophone en Acadie." Francophonies d'Amérique, no. 42-43 (November 26, 2018): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/1054039ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour objectif d’examiner les idéologies linguistiques qui sous-tendent et orientent le traitement discursif de l’immigration dans la presse acadienne récente (2000-2014). Alors qu’à l’heure actuelle l’immigration canalise des tensions politiques et exacerbe des conflits nationaux dans de nombreuses sociétés occidentales, elle bénéficie d’une représentation médiatique favorable en Acadie du Nouveau-Brunswick. Or seule l’immigration dite « francophone » est jugée désirable et bénéfique, ce qui suppose une forme de régulation des communautés et des populations impliquées dans le fait français. La presse acadienne relaie principalement un discours militant sur l’immigration qui consiste à en faire une cause à défendre pour le bien commun. L’auteure montrera que l’immigration francophone a bonne presse puisqu’elle est conçue pour servir une idéologie nationaliste de la langue : parler français suppose une allégeance aux communautés acadiennes et un engagement envers l’avenir de celles-ci.
9

Hamel, Pierre, and Claire Poitras. "Déclin et relance économique d’une agglomération métropolitaine. Le discours et les représentations des élites économiques à Montréal." Recherche 45, no. 3 (October 18, 2005): 457–92. http://dx.doi.org/10.7202/011466ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1960, la classe d’affaires francophone montréalaise a formulé diverses représentations des problèmes de restructuration économique et urbaine auxquels l’agglomération a dû faire face. Elle a aussi imaginé quelques pistes de solution. Partant du postulat que dans l’analyse économique de la ville, le discours et les représentations ont acquis de l’importance, nous examinons les représentations du déclin et de la relance de Montréal véhiculées par les articles publiés dans la presse d’affaires francophone entre janvier 1960 et janvier 2003. Dans un premier temps, six thèmes récurrents sont dégagés : le statut de Montréal à l’intérieur du Québec, le déclin de l’économie montréalaise en regard de celle de Toronto, la gouvernance locale et métropolitaine, le rôle de l’État, l’entrepreneuriat de la classe d’affaires et la contribution de la nouvelle économie à la relance de Montréal. Dans un deuxième temps, nous considérons la portée du discours de la classe d’affaires par rapport aux politiques et programmes gouvernementaux concernant la relance de la métropole.
10

Baisnée, Olivier, Alizé Cavé, Cyriac Gousset, and Jérémie Nollet. "La « violence » des Gilets jaunes : quand la fait-diversification fait diversion." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 28. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FR. L’article analyse la production des cadrages journalistiques du mouvement des Gilets jaunes, dans les premiers mois de celui-ci (novembre 2018-juin 2019). Analysant le travail des journalistes lors des manifestations qui ont eu lieu chaque samedi à Toulouse, il souligne que ces dernières ont été très souvent médiatisées sous l’angle des violences de certains manifestants contre des biens (vitrines de banques, matériel urbain, etc.), mais aussi contre les forces de l’ordre et parfois contre des journalistes. Ce cadrage invisibilise d’autres aspects structurants de ces mobilisations, telles que la violence sociale qui en est à l'origine, et la violence physique des forces de l’ordre contre les manifestants. L’hypothèse explicative défendue dans cet article est que les routines du travail journalistique (dépendance aux sources officielles, à la représentation politique, etc.) n’étaient pas ajustées aux propriétés spécifiques de ce mouvement : recrutement social parmi les franges de la population les moins médiatisées, refus de désigner des porte-paroles et de développer des stratégies d’accès aux médias, violence des manifestations qui complique le travail des journalistes. Il en découle un cadrage fait-diversier qui tend à dépolitiser la représentation du mouvement des Gilets jaunes, en réduisant les manifestations à des éruptions de violences arbitraires et gratuites. Cet article repose sur un travail d’enquête collectif mené depuis novembre 2018. Celui-ci combine des observations dans les manifestations toulousaines, des entretiens semi-directifs (journalistes locaux ou nationaux, « street-reporters » etc.) et une étude du corpus de presse écrite et audiovisuelle, mais aussi des réseaux socio-numériques des Gilets jaunes. *** EN. This study looks at how journalists framed the first months of the Gilets jaunes (Yellow vests) demonstrations in Toulouse (November 2018 – June 2019). An analysis of the journalism covering the weekly Saturday protests shows a disproportionate depiction of violence by some protesters against property (bank windows, public property, etc.), police and sometimes journalists. This framing renders some structuring elements of the movement invisible, including root cause social violence and police brutality against protesters.The hypothesis proposed in this paper suggests that journalism protocol (reliance on official sources, political representation, etc.) did not take into account the unique features of the movement, which complicated the work of journalists: the participation of less-mediatized fringe population groups; demonstrators' refusal to appoint spokespersons and develop media access strategies; and the violence inherent in the protests. The result is an unbalanced framing that depoliticizes the Gilets jaunes movement by diminishing the demonstrations to eruptions of arbitrary and gratuitous violence. This paper is based on a collaborative study carried out since November 2018 that combines observations of the Toulouse demonstrations, semi-structured interviews (local and national journalists, “street-reporters,” etc.) and a study of the written and audiovisual journalism corpus and the social media networks of the Gilets jaunes. *** `PT. O artigo analisa a produção do enquadramento jornalístico do movimento dos coletes amarelos, nos primeiros meses desse (novembro de 2018 a junho de 2019). Analisando o trabalho dos jornalistas durante as manifestações que aconteciam todos os sábados em Toulouse, observa-se que estas eram muitas vezes divulgadas sob o ângulo da violência de certos manifestantes contra bens e patrimonios (bancos, equipamentos urbanos, etc.), mas também contra forças policiais e, às vezes, contra jornalistas. Esse enquadramento torna invisíveis outros aspectos estruturantes dessas mobilizações, como a violência social que está na origem delas e a violência física da polícia contra os manifestantes. A hipótese explicativa defendida neste artigo é que as rotinas do trabalho jornalístico (dependência de fontes oficiais, de representação política etc.) não se ajustavam às propriedades específicas desse movimento: recrutamento social entre os segmentos da população com menos acesso à informação, recusa em nomear porta-vozes e em desenvolver estratégias de acesso à mídia e violência das manifestações de modo a complicar o trabalho dos jornalistas. O resultado é um enquadramento que tende a despolitizar a representação do movimento dos coletes amarelos, ao reduzir as manifestações a erupções de violência arbitrária e gratuita. Este artigo baseia-se em um trabalho de levantamento coletivo realizado desde novembro de 2018. Combina observações de manifestações em Toulouse, entrevistas semiestruturadas (com jornalistas locais ou nacionais, “repórteres de rua”, etc.) e um estudo do corpus da imprensa escrita e audiovisual, assim como de redes sócio-digitais dos coletes amarelos. ***

Дисертації з теми "Représentation politique – Presse":

1

Curti, Sandrine. "Dessin d'actualité et représentation de l'imaginaire politique : approche sémio-rhétorique d'un corpus de presse (les élections présidentielles de 2002 en France)." Besançon, 2006. http://www.theses.fr/2006BESA1026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Composant à la fois marginal et essentiel de la presse écrite, genre pluricodé à la confluence de l’humour et de l’humeur, fenêtre sur l’événement et manifestation du sujet, le dessin d’actualité politique constitue un "arrêt sur image", une synthèse sur le vif qui dit et figure ce que le journal développe. Avatar de l’information et produit de communication courante et quotidienne, comment est-il compris, lu, mis en relation avec le monde environnant et avec l’univers de signes dont il fait partie ? À quels principes d’écriture répond-il, selon quels mécanismes fait-il sens ? Les objectifs de cette thèse sont multiples : répertorier les différents types de signes inscrits dans et autour du dessin d’actualité ; étudier son organisation icono-discursive ; comprendre comment cet objet sémiotique complexe s’élabore en tant que communication médiatique et médiation politique ; considérer comment il mobilise une mémoire icono-discursive et des savoirs socio-culturels collectivement partagés ; observer comment il donne à voir et à lire une représentation de l’imaginaire politique. Notre corpus de recherche est constitué par les dessins parus dans les quotidiens nationaux (Le Monde, Libération, Le Figaro) et régionaux (Le Progrès, L’Est Républicain) ainsi que dans l’hebdomadaire Courrier International, qui couvre une période du 6 avril 2002 au 18 mai 2002, soit 15 jours avant le premier tour et 15 jours après le second tour des élections présidentielles françaises. Afin d’analyser les fonctionnements sémantiques et pragmatiques, les conventions socioculturelles, esthétiques et idéologiques de l’aire d’une communication plurimodale, nous adoptons une approche sémio-rhétorique qui permet de faire le lien entre la spécificité des dessins, la construction du sens par l’image et la réception qu’ils visent
As an element both essential and marginal of the written press, a multicoded genre situated between humour and the mood of the moment, an opening on the event and a manifestation of the subject, the political cartoon represents a “freeze-frame”, a live synthesis saying and illustrating what the article will develop. Composed, as it is, of the news system and a product of daily communication, how is it understood? How is it read? How is it connected with the world around and the universe of signs it is part of? What principles of writing does it answer to? Does it convey meaning according to certain mechanisms? The objects of this thesis are numerous: to identify the different signs inscribed within and around the cartoon; to study its icono-discursive organization; to understand how this complex semiotic icon develops itself as a media communication and political mediation; to reflect on how it brings together an icono-discursive conscience and collectively shared socio-cultural knowledge; lastly, to examine how it offers to see and read a certain representation of the political imaginary. Our corpus of research includes the cartoons which were published in the regional (Le Progrès, L’Est Républicain) and national, daily newspapers (Le Monde, Libération, Le Figaro) as well as those published in the weekly Courier International, and covers a period spanning between April 6th 2002 and May 18th 2002; in other words, 15 days prior to the first poll and 15 days after the second poll of the French presidential election. In order to analyse the semantic and pragmatic functioning, the socio cultural, aesthetic and ideological conventions of the era of a plurimodal communication, we use a semio-rhetorical approach allowing us to establish the link between the specificity of the drawings, the building of meaning through the use of the image and the reception it aims at
2

Pelletier, Simon. "Presse, pouvoir, représentation : le libéralisme et son aspiration à la liberté de l’expression écrite (1814-1830)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse plonge dans l’intense débat sur la liberté de la presse qui traverse toute la Restauration française (1814-1830). Plus précisément, elle montre qu’à travers sa quête pour instituer et défendre la liberté de presse, le libéralisme aspire à modifier radicalement la nature du pouvoir. En ce sens, la liberté de la presse représente bien plus pour lui qu’un droit individuel ; il s’agit aussi d’un moyen de bouleverser la manière dont le pouvoir représente, se représente et se laisse représenter. Dans un premier temps, cette thèse se penche sur une période de fécondité du libéralisme, pendant laquelle celui-ci érige des institutions conformes à ses principes. Elle reconstitue le dialogue entre plusieurs figures majeures de ce courant, particulièrement Benjamin Constant et François Guizot. Ce dialogue culmine dans l’adoption des célèbres lois de Serre de 1819. Il s’agit d’expliquer l’action du libéralisme en recourant à sa pensée. Dans un second temps, cette recherche se penche sur la période qui succède à l’adoption de ces lois, quand le libéralisme se retrouve placé malgré lui en position de résistance. Elle démontre que son action dépasse alors sa pensée. Pendant la décennie 1820, en effet, de nombreux journalistes libéraux s’approprient l’idéal de transparence des institutions énoncé pendant le débat parlementaire sur les lois de Serre. Cette réappropriation donne lieu à l’adoption de pratiques scripturales que n’avaient pas envisagé les principaux écrivains de ce courant, pratiques qui présagent étonnamment le visage futur de la profession. Le genre du compte rendu parlementaire se révèle ici de première importance : à travers lui se remarque l’ambition journalistique de creuser en deçà des apparences, de déjouer la duplicité inhérente au jeu politique. Cette ambition contamine d’ailleurs jusqu’aux plus humbles publications littéraires, qui à la fois pastichent et réinventent le genre du compte rendu. Avec la presse, la scène politique se montre désormais quotidiennement, à travers une narration des événements qui tend à ôter à ses principaux acteurs la maîtrise de leur apparaître
This thesis delves into the intense debate on freedom of the press which persisted throughout the French Restoration (1814-1830). More precisely, it shows that through its quest to establish freedom of the press and defend it, liberalism aspires to radically modify the nature of power. In this sense, freedom of the press represents much more for liberalism than an individual right; it is also a means of disrupting the way in which power represents those it governs, to represent itself in their eyes, and to let itself be represented by them. Firstly, this thesis looks at a period of fertility, during which liberalism establishes institutions consistent with its principles. This thesis reconstitutes the dialogue between several major figures of this movement, especially Benjamin Constant and François Guizot. This dialogue culminated in the adoption of the famous “de Serre” laws of 1819. Our aim is to explain the action of liberalism by using its thinking. Secondly, this research focuses on the period following the adoption of these laws, when liberalism found itself placed, despite itself, in a position of resistance. We demonstrate that its action exceeds its thought. Indeed, during the 1820s, many liberal journalists adopted the ideal of institutional transparency set out during the parliamentary debate on de Serre’s laws. This reappropriation gave rise to the adoption of scriptural practices that the main writers of this movement had not considered, practices which surprisingly portend the future face of the profession. The genre of the parliamentary report reveals itself to be of primary importance here: through it we can see the journalistic ambition to dig beyond appearances, to thwart the duplicity inherent in the political game. This ambition also contaminates even the humblest literary publications, which both pastiche and reinvent the genre of reporting. With the press, the political scene is now shown daily, through a narration of events which tends to take away the control of their appearance from its main actors
3

Choplin, Cédric. "La représentation des peuples exotiques et des missions dans Feiz ha Breiz (1865-1884)." Phd thesis, Université Rennes 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370510.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Feiz ha Breiz était un hebdomadaire catholique et monarchiste entièrement rédigé en breton et publié sous le patronage de l'évêque de Quimper. Cet organe de presse s'inscrit dans le mouvement des Semaines Religieuses mais s'en différencie partiellement par la multitude des sujets qui y sont traités. Ainsi, pendant 19 ans (1865-1884), ce journal nous offre sa vision d'un monde en pleine mutation avec le développement de la société industrielle, scientifique et démocratique mais aussi le formidable essor des missions catholiques et la reprise de l'expansion coloniale française qui amènent ce journal à présenter des populations jusque-là inconnues à ses lecteurs. Héritiers de la tradition chrétienne, les rédacteurs de Feiz ha Breiz doivent se positionner face aux théories scientifiques évolutionnistes et racialistes développées par des savants majoritairement républicains et athées. Combattue en Europe, l'Eglise se développe outre-mer durant cette période et les missionnaires sont les instruments héroïques de l'annonce de l'Évangile et par conséquent du salut de millions d'âmes. En montrant la barbarie des peuples infidèles, Feiz ha Breiz entend démontrer la véracité de l'axiome « hors de l'Eglise, point de salut » et mettre en évidence les périls qui guettent l'Europe chrétienne si elle se détourne de l'Eglise. La période de Feiz ha Breiz étant aussi celle où la France du Second Empire et de la IIIe République commence à se tailler un empire colonial, ce journal ne manque donc pas de nous éclairer sur « l'alliance du sabre et du goupillon », pour reprendre une formule célèbre.
4

Poncioni, Consuegra Mérian Antonio. "Propagande et représentations sous l'ère rosiste [1835-1852]." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030024/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment la propagande et la représentation, ces armes de la politique, viennent-elles influencer la mémoire des peuples et, donc, leur histoire ? Comment, dans le contexte spécifique de l’Argentine rosiste, le rapprochement de ce binôme a-t -il opéré pour que des espaces et des populations disparates parviennent, peu à peu, à se réunir et à se reconnaître dans des principes fédérateurs ? Ce travail se propose d’explorer les ressorts d’un pouvoir et d’un système construits autour d’un homme – despote éclairé pour d’aucuns – dans le cadre d’un vaste processus dont on constate rétrospectivement qu’il a facilité l’émergence d’un sentiment d’appartenance dont nous dirons qu’il fut d’appartenance, à défaut d’être national.A partir de Buenos Aires, sa province natale, Juan Manuel de Rosa a dicté pendant près de vingt-trois années le sort d’une population forte d’une histoire dépourvue de mémoire propre. Tel est le fait historique. Sa contribution, indéniable, à la construction tout à la fois nationale, politique et identitaire d’un pays en devenir est l'objet d'analyses radicalement opposées que, poussés par des raisons diverses et également opportunistes, des mémorialistes et des politiques ont présentées et que des historiens ont soutenu et soutiennent avec une vigueur parfois proche de la polémique. Rosas, restaurateur de la Loi et père de la nation argentine, tyran et fossoyeur de la République : c ’ est dans le tiraillement entre ces deux pôles que nous avons essayé de nous situer pour analyser, sans prendre parti , l’apport de l’homme aux fondations du grand édifice , l’Argentine moderne, parfaità la suite de Caseros par les grands penseurs romantiques et libéraux qui avaient tant combattu le « Restaurador de las Leyes »
How do propaganda and representation, these two political weapons, influence people's memory and, thus, their history? How, in the specific context of Rosist Argentina, did the approximation of this binomial operate so that disparate spaces and populations were, little by little, brought together and could share in fine unifying principles? This work aims to explore the bases of a power and a system built around a man - for some, an enlightened despot - as part of a vast process, which in retrospect, proved critical for the emergence of a common, if not national, sense of belonging.From Buenos Aires, his home province, Juan Manuel de Rosas dictated f o r nearly twenty-three years the fate of a large population that had a history of its own but was deprived from a proper memory. This is a historical fact. Rosas’ undeniable contribution to a country’s national, political and identity build-up o f a country in motion inspired radically opposed analyses, which, moved by diverging and sometimes opportunistic reasons, memoirists and politicians have presented and historians have questioned and argued with force close sometimes to controversy. Rosas, the restorer of the Law and father of the Argentine nation, tyrant and destroyer of the Republic ; it is the tension between these two poles that we have tried to position ourselves in order to analyze, without taking sides , the contribution of this man to the foundations of a large building, modern Argentina, which was perfected, following Caseros, by the Romantic and Liberal thinkers who had fought so fiercely y the « Restaurador de las Leyes »
5

Brisson, Réal. "La représentation d'Oka : une crise vue par la caricature." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0004/NQ36241.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dzanouni, Lamia. "Le dessin journalistique au service du dessein politique des Noirs aux Etats-Unis et en France (1861-1965) : moments-clés et regards croisés." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur l’impact du dessin de presse dans le combat des Noirs pour l’obtention de leurs droits, aux États-Unis et en France à des moments-clés entre 1861 et 1965, et ce dans une perspective d’histoire croisée. Suite à leur reddition lors de la guerre de Sécession aux Etats-Unis, les Sudistes dotèrent leur idéologie raciste d’une nouvelle arme de diffusion : le dessin de presse – atout majeur dans la victoire de l’Union. Au XX siècle, les Africains-Américains réagirent à la propagande sudiste : ème la guerre des images éclata. A la même époque, certains artistes noirs s’exilèrent en France pour mieux riposter. En effet Paris, moins hostile, facilitait leur expression artistique. Leur succès à l’étranger démontrait alors la responsabilité et la complicité des institutions américaines dans la discrimination raciale. Pourtant, l’attitude française n’était pas plus enviable vis-à-vis de ses colonies, notamment en Afrique noire. Si le racisme et la discrimination étaient clairement affichés aux Etats-Unis, il s’insinuait de manière plus pernicieuse dans la société française, dont les journaux contribuèrent très largement à cette émulation picturale. L'analyse croisée entre ces deux pays révèle des analogies singulières dans la représentation des Noirs dans les journaux de l’époque, tant dans le système ségrégationniste américain que dans l'empire colonial français. Les stéréotypes développés par la presse raciste archétypes dans l’inconscient collectif. Les partisans de s’imprégnèrent en l'émancipation y opposèrent leur image à différentes phases de leur combat – entre la guerre de Sécession et le mouvement des droits civiques d’un côté, de la France coloniale aux guerres de décolonisation de l'autre. Cette analyse de l’histoire de la presse et des illustrations se propose d’éclairer la convergence progressive des lois américaine et française aspirant à tendre vers une société sans préjugé racial. Elle souligne également l'idée que l'image est porteuse de sens, constitue un langage à part entière et a pleinement contribué, à l’époque, à construire et déconstruire les inégalités raciales
Within the framework of Histoire croisée, this thesis focuses on the impact of press drawings, in France and in the USA, on the black population’s fight to obtain rights at key moments between 1861 and 1965. Following their surrender at the end of the US Civil War, the Confederates bolstered their racist ideology with a new ideological weapon, the political cartoon, a major asset in the Union’s victory. In the XX century, th the African Americans reacted to the confederate propaganda and a war of images ensued. Simultaneously, some black artists went into exile in France in order to fight back more adequately. France provided an ideal environment for artistic expression due to hostility against them in Paris being lower than in the USA. Their success abroad thus demonstrated the responsibility and the complicity on the part of American institutions in terms of racial discrimination. That said, the French attitude was far from admirable when it came to its colonies, particularly those of black Africa. Though racism and discrimination were clearly visible within the USA, these mindsets were insinuated more perniciously within French society, the country’s newspapers contributing substantially to this pictorial emulation. A focus on the inter-crossings between these two countries reveals unique analogies in the representation of black people in the newspapers of the time, both within the segregationist system of the USA as well as within France’s colonial empire. The stereotypes developed by the racist press pervaded the collective subconscious as archetypes. The partisans of emancipation protested against this propagation through the use of their own image in different phases of their fight – between the Civil War and the Civil Rights Movement in the United States; and from colonial France to the African independence movements. This analysis of the history of the press and of its illustrations seeks to shed light on the progressive convergence of American and French laws aiming at a society free from racial prejudice. It also underlines the idea that the image bears meaning, constituting a language in its own right, and that it plays a significant role in the construction and the deconstruction of racial inequality
7

Harfouche, Rima. "La médiatisation des associations humanitaires au Liban : entre le politique et le religieux." Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objet d’examiner la médiatisation des associations humanitaires au Liban, à partir de l’étude des productions médiatiques de trois associations, entre 2009 et 2011. La première partie fait ressortir l’évolution de l’action humanitaire, ses objectifs et ses stratégies de communication. L’art de la rhétorique, la suprématie de l’image ainsi que le témoignage humain contribuent à la légitimisation des associations. La deuxième partie est centrée sur les formes de mise en visibilité des associations. Une analyse approfondie de leurs productions médiatiques révèle que les cadrages retenus mettent en oeuvre plusieurs processus afin d’affirmer l’identité, la mission et l’engagement religieux et politique de l’association. La troisième partie porte sur les différentes visées de captation des associations et leurs résonances dans la presse écrite. L’étude est menée à partir des composantes visuelles, verbales et sonores de ces productions médiatiques qui déclenchent le mécanisme des neurones miroirs et l’identification avec les victimes. L’analyse montre que la scénarisation des activités humanitaires par la presse écrite entraîne une pathémisation de l’opinion publique, ce qui résulte en une adhésion à l’association, ainsi qu’à son projet politique et religieux
The purpose of this thesis is to examine media coverage of humanitarian organizations in Lebanon, based on the study of media productions of three organizations between 2009 and 2011. The first part highlights the evolution of humanitarian action, its objectives and its communication strategies. The art of rhetoric, image supremacy and human testimony contribute to the legitimization of the organization. The second part focuses on the means of rendering the association more visible. A thorough analysis of an association’s media productions reveals that the related framing put in place several processes to assert its identity, its mission and its religious and political engagement. The third part deals with different methods of the organizations’ attractions and their resonances within the written media. The study is conducted on the basis of visual, verbal and audio components of these media productions that trigger the mechanism of mirror neurons and identification with the victims. The analysis shows that the act of scenarizing humanitarian activities by the press causes a pathemisation of the public opinion resulting in the adherence to the association and to its political and religious beliefs
8

Daher-Nasreddine, Ghada. "Évènements politiques et représentations médiatiques : le cas libanais dans la presse quotidienne française." Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude a pour objet la représentation du Liban dans le discours de la presse écrite française, afin de mieux comprendre les mécanismes mentaux à l’origine des stéréotypes ancrés dans l’esprit du public, à la base du retraitement de l’information. La recherche donne un aperçu général socio-historique voir politique du Liban. Cette approche sera étayée par une étude théorique sur l’influence des médias et le rôle de la presse écrite dans la formation des représentations qui, elle-même, conduira à nous interroger sur l’objectivité journalistique et son rôle dans la construction de la réalité. Nous avons mis en oeuvre une analyse de presse à la fois quantitative et qualitative, concernant l'analyse de deux évènements majeurs : le retrait israélien en 2000, et l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri et le retrait syrien en 2005. Nous avons fait émerger, à travers trois quotidiens : Le Monde, Le Figaro et Libération, l'image du Liban. Notre analyse a permis de mettre en évidence que les médias participent activement au processus de reconstruction de l’événement. Ils reprennent et popularisent souvent, sous la plume des journalistes, certaines représentations et images stéréotypées. Au cours de ce travail de recherche, il nous est apparu que le journaliste possède un pouvoir indéniable mais subit également de nombreuses contraintes. A travers notre corpus, nous souhaitons mettre à jour l'impact du contexte politique sur la diffusion des informations et les interprétations qui en découlent
Journalistic objectivity and its role in the construction of reality. Second, we implemented an analysis on the quantitative and qualitative aspects of press, concerning the analysis of two major events: Israeli withdrawal in 2000, and the assassination of the ex-first minister Rafic Hariri and Syrian withdrawal in 2005. We’ve made emerges through three daily newspapers: Le Monde, Le Figaro and Libération on the image of Lebanon. On the basis of pointed analysis of the titles and articles of the three principal daily French newspapers, we wonder about the representation of Lebanon in the following days of the civil war of 1975. Our analysis made it possible to highlight on media taking an active role in the process of rebuilding the event. Journalists often tend to restart the event and popularize it with certain representations and stereotyped images. During this research task, it appeared to us that the journalist has an undeniable capacity and also undergoes many constraints. Through our corpus, we wish to update the impact of the political context on the diffusion of information and interpretations which result of it
9

Bugnon, Fanny. "La violence politique au prisme du genre à travers la presse française (1970-1994)." Phd thesis, Université d'Angers, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00641911.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse interroge l'expérience de la violence politique née dans le sillage de la contestation de la fin des années 1960, observée dans la plupart des pays occidentaux. À ce premier phénomène s'en ajoute un second, lui aussi relié aux transformations sociales en cours, incarnées notamment par le féminisme : l'implication explicite de femmes. Cette thèse analyse ce double objet sur le plan du discours social à travers sa médiatisation, entre 1970 et 1994. À partir d'un corpus de journaux français de sensibilités différentes, elle s'attache à cerner les normes en vigueur et la façon dont sont appréhendées les transgressions, sur le double plan pénal et sexué. Croisant des points de vue distincts (journalistes, militants, policiers, personnalités politiques ou intellectuelles), elle dessine un récit dans lequel la présence des femmes, perçue comme une caractéristique de la violence révolutionnaire, concentre une part importante de l'attention. La violence s'affirme ainsi comme un objet médiatique traversant trois décennies, des premiers attentats aux derniers procès, oscillant entre surexposition et mise en silence. Cette thèse contribue ainsi, du point de vue du genre, à l'histoire du phénomène révolutionnaire violent, tel qu'il se décline en France dans le dernier tiers du XXe siècle. Dans un premier temps, la radicalisation marque la décennie 1970 avec l'apparition d'organisations aux pratiques et référentiels idéologiques proches. La presse concentre ensuite son attention sur une seule organisation, Action directe, aussi bien pour sa période d'activité clandestine (1979-1987) que lors du feuilleton judiciaire qui fait suite à une série d'arrestations (1987-1994).
10

Llecha, Llop Canela. "Le Movimiento Ibérico de Liberación (MIL) et ses représentations dans la presse : mythes et mystifications." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100177/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous proposons d’approcher le Movimiento Ibérico de Liberación (MIL), petit groupe anticapitaliste et internationaliste agissant dans les années soixante-dix à Barcelone, au travers de ses représentations médiatiques. Nous privilégions pour ce faire une approche double, qui croise perspective diachronique – un parcours de la presse sous le franquisme jusqu’aux médias en démocratie – et regard synchronique – une étude conjointe et comparative de différents journaux. L’examen du discours de presse relatif au MIL présente en effet un intérêt méthodologique majeur, dans la mesure où il fait apparaître une constellation d’ethos qui tiennent lieu d’identité politique au MIL. Les procédures de nomination ou de qualification du groupe, si elles disent long sur les différentes configurations discursives desquelles elles émanent, contribuent à donner du MIL un portrait au kaléidoscope, qui cristallise toujours les langages et les problématiques contemporaines. En confrontant les textes du groupe lui-même à ceux qu’en produisent les médias, nous chercherons à comprendre ce qui advient dans les jeux d’écart, de distorsion ou de recouvrement que cette mise en regard fait apparaître. Les représentations du MIL sont multiples et évolutives : durement réprimé sous le franquisme, le groupe fait peu à peu l’objet d’un mouvement de revalorisation, centré sur la figure de Salvador Puig Antich qui se voit dès lors instituée en métonymie des revendications mémorielles les plus récentes, voire en icône de l’antifranquisme. Notre travail s’attachera à étudier ce qui se joue au cœur de ces dispositifs rhétoriques, pour comprendre ce que les médias font au MIL et au projet politique dont il était porteur
Throughout this doctoral thesis, we will focus on the Movimiento Ibérico de Liberación (MIL), small anticapitalist and internationalist group which operated in the seventies in Barcelona. We will then take the press representations of it as the point at issue. Therefore, we support a double approach, which blends both a diachronic perspective – different samples of the subject in written press under Franco’s dictatorship up to democracy – and a synchronic point of view – a complete and comparative survey of various newspapers. The analysis of the press’s point of view in what concerns the MIL shows a major methodological interest, insofar as it reveals an ethos constellation which stands for the political identity of the MIL. Even when the different nominal and classifying strategies of the group sustain each newspaper’s different rhetoric settings, they also display a kaleidoscope-type portrait of the MIL, which embodies contemporary languages and issues. By comparing the written documents that the MIL itself published to the media’s, we will be able to identify and understand increasing gaps, distortions or even coincidences between both. We can find multiple representations of the MIL which at the same time prove an evolution. The group, severely persecuted during Franco’s dictatorship, gradually gained support and acceptance due to the figure of Salvador Puig Antich. He would not only become a metonymy of the most recent memorial claims, but also an icon of anti-francoism. Our approach will be focused on the rhetorical tools used by the media in order to find out what it does to the MIL and to its political project

Книги з теми "Représentation politique – Presse":

1

Savard, Stéphane, and Jérôme Boivin. De la représentation à la manifestation: Groupes de pression et enjeux politiques au Québec, XIXe et XXe siècles. Québec (Quebec): Septentrion, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Greider, William. Who will tell thepeople: The betrayal of American democracy. New York: Simon & Schuster, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lamoureux, Sophie. Pour! ou contre!: L'actualité en débat. Paris: Gallimard jeunesse, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Greider, William. Who will tell the people: The betrayal of American democracy. New York: Simon & Schuster, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Stone, Walter J. Republic at risk: Self-interest in American politics. Pacific Grove, Calif: Brooks/Cole Pub. Co., 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Gilens, Martin. Affluence and influence: Economic inequality and political power in America. Princeton, N.J: Princeton University Press, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Abeele, Eric van den. La Belgique dans tous ses états: 400 ans de représentations iconographiques dans l´imagerie populaire, l´affiche politique et le dessin de presse. LUC PIRE, 2019.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Belanger, Andre J. Introduction a Lanalyse Politique. Presses De L Univ De Montreal, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Greider, William. Who Will Tell The People? : The Betrayal Of American Democracy. Simon & Schuster, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Greider, William. Who Will Tell the People?: The Betrayal of American Democracy. Tandem Library, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Représentation politique – Presse":

1

"Principes de Politique, applicables à tous les gouvernemens représentatifs et particulièrement à la Constitution actuelle de la France par M. Benjamin Constant, Conseiller d’Etat 3 avril – 31 mai 1815." In Principes de politique et autres écrits (juin 1814–juillet 1815). Liberté de la presse, Responsabilité des ministres, Mémoires de Juliette, Acte additionel etc., 653–858. De Gruyter, 2001. http://dx.doi.org/10.1515/9783110923797-043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

DEGANS, Axelle. "La sécurité économique, une nécessité." In Les épidémies au prisme des SHS, 191–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise sanitaire que le monde traverse depuis 2020 jette une lumière crue sur les choix économiques opérés depuis les années 1980. L’heure des bilans a sonné. Les pays occidentaux prennent la mesure de l’ampleur des conséquences de leur désindustrialisation. Les pays européens ne peuvent demeurer dans leur déni idéologique et doivent se résoudre à envisager que l’interdépendance est aussi une forme de dépendance consentie au sein d’un libre-échange qui comporte une part de risque. Cette communication se propose de souligner la mutation idéologique des décideurs politiques, voire économiques, qui désormais envisagent ce qui était hier impossible : la souveraineté économique et industrielle. L’originalité de cette communication est d’offrir un cadre de compréhension large permettant de rendre intelligibles les mutations en cours. Il faut pour cela envisager les matrices idéologiques particulièrement puissantes en Europe communautaire, les confronter à l’échelle nationale des États membres, tout en ayant le souci de s’interroger sur la distance entre les représentations et la réalité. La variété des situations en Europe est aussi intéressante à interroger, une focale sur la France est un prisme d’analyse particulièrement porteur. Cette communication sera aussi l’occasion de montrer l’ampleur du déni des conséquences de la désindustrialisation, malgré les efforts de personnes comme Claude Revel ou Alain Juillet en France. Le décalage entre les actions de terrain – notamment des acteurs de l’intelligence économique et stratégique - et le discours est aussi une approche fructueuse pour comprendre la situation actuelle. Le passage à une acceptation de la question de la souveraineté permet de saisir l’évolution idéologique. Cette communication se propose aussi d’éclairer la bascule géopolitique entrainée par la désindustrialisation des pays occidentaux, au profit de pays du « Sud », devenus « émergents ». Elle soulignera l’ampleur des transferts financiers et des technologies depuis les pays développés vers ces nouveaux pays industrialisés. Il conviendra aussi de s’interroger sur la récente prise de conscience de l’importance des enjeux géopolitiques qui prennent le pas sur les enjeux géoéconomiques longtemps analysés comme primordiaux, infléchissant ici la lecture offerte par Pascal Lorot. Enfin, cette communication sera l’occasion d’analyser les différentes stratégies économiques et industrielles mises en place à la suite des diagnostics préalablement posés. Comment la sécurité économique se met-elle en place, existe-t-il une coordination entre les échelles communautaire et nationale ? Les intérêts sont-ils convergents entre États-Unis et Union européenne, entre l’Union et ses différents États membres ? La communication sera l’occasion de faire le point sur les actions de relocalisation, de réindustrialisation en s’interrogeant sur ce qui est dans le champ du possible, et ce qui relève de la chimère. En octobre 2021, il sera possible de faire un premier constat des résultats de ce qui aura été entrepris dans les territoires. La sécurité économique est-elle compatible avec la mondialisation libérale ou annonce-t-elle une démondialisation ? Les acteurs économiques que sont les entreprises participent-elles de cette analyse de la nécessité d’une souveraineté économique et industrielle en Europe ? Les intérêts sont-ils convergents entre les États, les collectivités territoriales, les populations et les entreprises à l’échelle de l’Europe et de la France ? Les freins sont nombreux, faut-il encore être en mesure de les identifier et de les comprendre pour permettre le temps de l’action. L’originalité de cette communication est de faire une synthèse entre intelligence économique et géopolitique, de se servir de nombreuses sources, y compris la presse économique.

До бібліографії