Добірка наукової літератури з теми "Répartition (économie politique) – Chine"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Répartition (économie politique) – Chine".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Répartition (économie politique) – Chine":

1

Rodriguez, Pablo E. "Quesnay et Le Despotisme de la Chine : Économie du Politique." Revue de philosophie économique Vol. 24, no. 1 (August 28, 2023): 215–40. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.241.0215.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une lecture critique du Despotisme de la Chine , un texte riche mais peu commenté, où Quesnay expose explicitement le contenu de sa pensée politique. Par l’analyse de Despotisme de la Chine nous voudrions défendre trois idées qui font sens autour de la représentation de la Chine qui est faite par Quesnay. La première est naturellement de montrer en quoi ce texte est représentatif de la pensée de Quesnay (et, plus largement, de l’école des physiocrates). La deuxième est de souligner que le cas de la Chine, tel qu’il est vu par Quesnay, permet de penser l’économie en tant qu’activité, discipline, ou même science qui se situe au cœur du fondement de la philosophie politique qu’il avance. La troisième est d’indiquer comment la compréhension des logiques économiques d’après Quesnay relève finalement d’une observation intelligente du réel, de lier la loi positive (le politique fondé par l’économique, pour ce qui est alors connu de la Chine) et la loi naturelle (en somme : ce qui est et ce qui doit être). Au cœur de ces trois vues se trouve une réflexion sur ce pays lointain et nul autre (sinon la France). Loin d’être un simple prétexte pour avancer ses arguments, la Chine est surtout une façon de voir, de révéler, de saisir la nature d’une pensée (la physiocratie), d’une discipline (l’économie), et de sa portée (la science et le politique). Codes JEL  : A11, A12, B11, K10
2

Racine, Jean-Luc. "Politique étrangère : une volonté d’autonomie stratégique." Questions internationales 106, no. 2 (April 14, 2021): 26–38. http://dx.doi.org/10.3917/quin.106.0026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Inde, assurément émergente, fait toutefois face à de nombreux problèmes : son économie ralentissait dès avant la pandémie de la Covid-19 ; les tensions avec le Pakistan se sont accrues depuis le changement de statut du Cachemire en 2019 ; et l’Inde et la Chine ont connu en 2020 leur premier affrontement frontalier meurtrier depuis 1975. Tout concourt ainsi à renforcer les relations avec les États-Unis et l’espace indo-pacifique, en maintenant toutefois un objectif d’autonomie stratégique .
3

Marie, Jonathan. "Quelle trajectoire macroéconomique adoptée par l’Argentine depuis la crise de 2001 ? Enjeux et limites de la stratégie actuelle." L'Actualité économique 87, no. 1 (November 9, 2011): 85–113. http://dx.doi.org/10.7202/1006340ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article a un double objectif. Premièrement, présenter le spectaculaire redressement économique argentin observé depuis la crise monétaire qui a frappé le pays lors des années 2001-2002. Deuxièmement, montrer que les termes du conflit de répartition se sont nettement renforcés dans cette économie. Le conflit de répartition se définit comme l’opposition entre travailleurs et détenteurs du capital sur le partage de la valeur ajoutée. Dans une optique postkeynésien, c’est ce conflit qui génère le processus inflationniste. Nous remarquons que l’évolution des termes du conflit de répartition a favorisé la croissance économique, mais nous observons aussi que sur la période la plus récente, cette évolution fait craindre une augmentation très importante de l’inflation. Afin d’éviter ce phénomène, et sans remettre en question le dynamisme de la croissance économique, il apparaît nécessaire que l’investissement productif se développe de façon beaucoup plus importante. Il semble donc indispensable que la politique économique amenée à être poursuivie les prochaines années soit clairement définie à l’occasion des élections présidentielles d’octobre 2011.
4

Ruet, Joël. "L'émergence est une économie politique. Vers une économie politique comparée de l'industrialisation et de la globalisation industrielle en Chine et en Inde." Revue internationale de politique comparée 18, no. 3 (2011): 69. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.183.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

So, Billy K. L. "Logiques de marché dans la Chine maritime: Espace et institutions dans deux régions préindustrielles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 6 (December 2006): 1259–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméSelon la conception qui prévalait au siècle dernier, la Chine traditionnelle était considérée comme une société statique et monolithique, dominée par l’ordre politique impérial. Comme l’a défini John Hicks, sa structure socio-économique était agricole et fondamentalement traditionnelle. De plus, du point de vue de l’organisation du marché, les Chinois n’auraient pas eu une mentalité capitaliste visant la recherche du profit, et, dans cette perspective, faisait défaut tout un ensemble de structures commerciales facilitant la division du travail ou la spécialisation entre marchands et producteurs, ainsi qu’un système de crédit soutenant la croissance et le développement économique. C’était une économie foncière et autarcique qui n’avait pas su saisir l’occasion de développer une économie maritime, potentialité dont elle disposait avant l’arrivée des Européens. Cette image d’une civilisation monolithique, statique et agraire, sinon anti-commerciale, est encore présente dans l’interprétation de Ray Huang, l’un des historiens chinois les plus connus dans les années 1980. Il s’agissait là d’une conception courante, bien que réductrice et sommaire, qui aidait peu à comprendre le passé et l’avenir de la Chine.
6

Hanlon, Robert, and Che-Hui Lien. "Managing the Canada-China Political Relationship in an Indo-Pacific Era." Canadian Political Science Review 17, no. 1 (November 3, 2023): 147–50. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20231872.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThis paper outlines the risk and opportunity for managing an increasingly complex Canada-China bilateral relationship. As we argue, competitive pluralism and divergent political agency has led to increased tension and confusion on how Canada can build effective tactics for strengthening its relationship with China. To show this, we draw on the concept of social constructivism as a substantive theory for explaining how the current diplomatic crisis unfolded while calling for new and creative approaches for navigating the political relationship through socio-economic connections. We further contend that it is in Canada’s national interest for all levels of government and business actors to develop long-term strategies for working with the world’s second largest economy. Embracing political and economic pragmatism serves both Canada’s vital interests and values while offering a window on how to live with authoritarian China. We conclude with several policy recommendations for working with China through Canada’s Indo-Pacific Strategy framework.RésuméCet article décrit le risque et l'opportunité de gérer une relation bilatérale Canada-Chine de plus en plus complexe. Comme nous le soutenons, le pluralisme concurrentiel et l'agence politique divergente ont entraîné une tension et une confusion accrues sur la façon dont le Canada peut élaborer des tactiques efficaces pour renforcer ses relations avec la Chine. Pour le montrer, nous nous appuyons sur le concept du constructivisme social en tant que théorie de fond pour expliquer comment la crise diplomatique actuelle s'est déroulée tout en appelant à des approches nouvelles et créatives pour naviguer dans la relation politique à travers les connexions socio-économiques. Nous soutenons en outre qu'il est dans l'intérêt national du Canada que tous les niveaux du gouvernement et les intérêts divers des commerces élaborent des stratégies à long terme pour travailler avec la deuxième plus grande économie du monde. Adopter le pragmatisme politique et économique sert à la fois les intérêts vitaux et les valeurs du Canada tout en offrant une fenêtre sur la façon de vivre avec la Chine autoritaire. Nous concluons avec plusieurs recommandations politiques pour travailler avec la Chine dans le cadre de la Stratégie indopacifique du Canada.Keywords: Canada, China, Indo-Pacific, Agency, Foreign Policy, Business, DiplomacyMots-clés : Canada, Chine, Indo-Pacifique, Agence, Politique étrangère, Affaires, Diplomatie (Hanlon and Lien)
7

Chaudhuri, Basudeb, and Mary-Françoise Renard. "Politique économique et pouvoir de négociation dans une économie en transition : le cas de la politique d'ouverture de la Chine." Revue d'économie du développement 4, no. 1 (1996): 169–84. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1996.941.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Zhao, Li. "L'évolution récente de la Constitution chinoise." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 643–52. http://dx.doi.org/10.7202/043402ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte présente les origines, le sens et la portée des modifications apportées en 1993 à la Constitution de 1982. Après avoir rappelé les modifications introduites en 1988, qui accordaient une reconnaissance constitutionnelle à l'activité économique privée et autorisaient le transfert du droit d'utilisation du sol, l'auteure montre en quoi les modifications de 1993 consacrent certains acquis de la politique de réforme et d'ouverture et précisent l'expression constitutionnelle de l'idéologie dirigeante. A cette fin, l'auteure rattache ces modifications à deux thèmes majeurs, l'actualisation de la référence du développement socialiste de la société chinoise et des objectifs de ce développement et l'introduction de la notion d'« économie socialiste de marché », ainsi qu'à deux thèmes de moindre portée : la perpétuation du principe de coopération multipartite sous la direction du PCC et le prolongement du mandat des assemblées populaires de district. Relativement à l'actualisation de la théorie du développement du socialisme en Chine, le texte analyse la signification des changements à certains alinéas du préambule, notamment pour y consacrer la référence à la théorie de la « construction d'un socialisme aux caractéristiques chinoises » et y affirme la volonté de poursuivre la politique dite « de réforme et d'ouverture ». Certains acquis de cette politique, et notamment la notion d'« économie socialiste de marché », se sont traduits par une série de modifications. Cette notion elle-même a été consacrée à l'article 15, alors que l'autonomie élargie qu'elle comporte pour les entreprises appartenant à l'État, les entreprises collectives et les exploitations familiales agricoles a été inscrite aux articles 16, 17 et 8 respectivement.
9

Baslé, Maurice. "Le changement institutionnel et organisationnel : y a-t-il quelques voies ouvertes par l’approche évolutionnaire du droit et de la réglementation ?" Économie appliquée 50, no. 3 (1997): 151–74. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1644.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question des droits de propriété et celle de la répartition des richesses qui en découle ont souvent été renvoyées à l’extérieur de la sphère économique ; cependant, certains économistes encore considérés comme «standard» ont essayé d’élargir leurs analyses à des questions institutionnelles. Il s’agit par exemple des approches de la nouvelle économie du bien-être ou de l’approche plus politique et juridique «des groupes d’intérêt», ou encore celle du «rent-seeking» et de la capture du régulateur. En faisant cela, ces économistes ont cherché à être institutionnalistes à leur manière. Mais, comme beaucoup d’institutionnalistes, après avoir intégré la dimension juridique et institutionnelle, ils ont buté ensuite sur le traitement de la question du changement institutionnel et, à un niveau plus profond, du changement organisationnel. Comment expliquer ce changement ? Ce changement est-il automatique, programmé, son utilité est-elle calculable ex-ante ? Est-ce, au contraire, une pure affaire de risque et de volonté politique ? Est-ce une évolution plus profonde ? On montre ici qu’une approche évolutionnaire ouvre de vraies voies de recherche aux économistes voulant prendre du recul par rapport à l’analyse standard en proposant de s’intéresser, à propos de ces questions de changement de droits, d’institutions, d’organisations, à la dépendance du passé, des institutions et des grands principes de la morale et du droit, au hasard, à l’émergence non intentionnelle mais aussi aux stratégies de groupes d’intérêt monopoleurs ou plus ou moins concurrentiels et à la création humaine individuelle ou collective et au pragmatisme légal. Même si on montre aussi que cette approche évolutionnaire est encore balbutiante chez les économistes et a probablement des limites propres analogues aux limites des théories du droit naturel.
10

Pan, Yihong. "Locating Advantages." T’oung Pao 99, no. 4-5 (2013): 268–300. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-9945p0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Among all the states that emerged during the Period of Division in China, the Särbi (Ch. Xianbei) Tuyuhun kingdom was the longest lasting. Why was it able to keep its ethnic and political identity for so long? Tuyuhun’s geographical location and ecological conditions in the northeast section of the Qinghai-Tibetan Plateau benefited the state in several ways. They enabled the development of a multi-ethnic power with a self-sufficient mixed economy. Its distance from major powers in North and South China and on the Mongolian steppe protected Tuyuhun from annexation and offered it space to develop. Tuyuhun’s control over the so-called Qinghai road, a branch of the Silk Road south of the Hexi corridor, raised its status as a crucial intermediary for trade and regional diplomacy during the Period of Division. Tuyuhun was able to rise and flourish when North China was weak but lost its locational advantage when caught between the unified and expansive Tang and Tibetan empires; its land was subsequently incorporated into the Tibetan empire. Understanding Tuyuhun history illuminates important interactions between nomadic and agrarian societies in the history of Inner Asia and East Asia. D’entre tous les États qui ont émergé pendant la période de division en Chine, le plus durable a été le royaume Särbi (ch. Xianbei) de Tuyuhun. Comment a-t-il réussi à préserver son identité ethnique et politique aussi longtemps? Sa situation géographique et l’écologie de la partie nord-est du plateau tibétain qu’il occupait y ont contribué de plusieurs façons. Elles ont favorisé le développement d’un système de pouvoir pluriethnique appuyé sur une économie mixte autosuffisante. La distance séparant le royaume Tuyuhun des puissances qui dominaient la Chine du Nord et du Sud et la steppe mongole le protégeait des tentatives d’annexation et lui laissait un espace de développement. En contrôlant la “route du Qinghai” — une branche de la Route de la Soie au sud du corridor du Hexi —, L’État Tuyuhun a acquis le statut d’intermédiaire indispensable en matière de commerce et de diplomatie régionale pendant la période de division. Mais s’il avait pu prospérer grâce à la faiblesse de la Chine du Nord, il a perdu son avantage géographique lorsqu’il s’est trouvé pris entre deux empires unifiés et en pleine expansion, les Tang et le Tibet, ce dernier ayant fini par incorporer son territoire. La compréhension de l’histoire des Tuyuhun met en évidence d’importantes interactions entre les sociétés nomades et agrariennes au cours de l’histoire de l’Asie centrale et orientale.

Дисертації з теми "Répartition (économie politique) – Chine":

1

Pino, Angel. "Des salaires et de la répartition comme indicateurs des transformations sociales en Chine populaire : 1949-1989." Paris 13, 1992. http://www.theses.fr/1992PA131003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Huang, Yuchen. "Meritocracy and Redistribution." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat explore la relation entre la croyance en la méritocratie et la demande de redistribution, en mettant l’accent sur la Chine. Elle remet en question l’hypothèse courante de la littérature selon laquelle les résultats liés à l’effort sont considérés comme justes et ne nécessitent pas de redistribution, tandis que ceux liés aux circonstances et chances sont perçus comme injustes et justifient la redistribution.Dans le premier chapitre, à partir de données d’enquêtes internationales, je constate que de telles préférences se trouvent principalement dans les pays Occidentaux, Éduqués, Industrialisés, Riches et Démocratiques (WEIRD), en particulier les nations anglo-saxonnes et protestantes européennes. Une corrélation positive entre la croyance en le rôle de l’effort dans la réussite et la demande de redistribution est répandue dans les pays en dehors du monde développé occidental, où plus on croit que l’effort paye, plus on désire la redistribution. Le deuxième chapitre, co-écrit avec Yuqian Nora Chen et Zhexun Mo, présente une expérience d’enquête auprès d’un échantillon représentatif de chinois, où les répondants réduisent significativement leur demande de redistribution lorsqu’ils voient des exemples de personnes devenant riches par des moyens non forcément méritocratiques mais représentatifs de la période de transition du marché. Une enquête subsidiaire confirme que les répondants ne considèrent pas ces exemples comme des signes de capacité personnelle extraordinaire ou d’inefficacité gouvernementale. Nous concluons que ces exemples représentant les chanceux de la transition bénéficient d’une grande légitimité parmi les chinois pour deux raisons potentielles : l’équité relative par rapport à l’inégalité politique avant la réforme et l’intérêt personnel pour l’ensemble de la population à justifier le gain dans le processus de transition.Le troisième chapitre, co-écrit avec Margot Belguise et Zhexun Mo, discute l’une des raisons potentielles d’une telle préférence dans le cas de la Chine : une forte conformité au statu quo. Nous revisitons un résultat expérimental récent par Almås et al. (2021) où le peuple chinois semble ne pas faire la différence entre les inégalités basées sur le mérite et la chance. Nous proposons que ce phénomène pourrait être dû à une plus grande adhésion du public chinois au statu quo, ce qui conduit à une préférence apparemment faible pour la redistribution à la fois lorsque l’inégalité est due à l’effort et à la chance. Pour tester cette hypothèse, nous avons mené une expérience de redistribution incitative avec des étudiants d’universités d’élite en Chine et en France, en faisant varier la répartition initiale des gains entre deux travailleurs réels à redistribuer. Nous montrons que les répondants chinois choisissent de manière cohérente et significative plus de non-redistribution (en jouant le statu quo) dans les deux scénarios de statu quo très inégal et relativement égal que nos répondants français ; et que les répondants chinois qui s’éloignent du statu quo font la différence entre les inégalités basées sur le mérite et la chance. Notamment, nos résultats montrent que la conformité des individus chinois au statu quo est particulièrement prononcée chez ceux issus de familles de classe ouvrière et agricole, tandis qu’elle est remarquablement absente chez les individus dont les familles travaillent le secteur privé
This PhD dissertation studies the relationship between belief in meritocracy and demand for redistribution with survey and experimental data and with a particular focus on China. Specifically, the dissertation revisits a commonly used assumption in the literature which equates the differences in results due to effort or personal responsibility with fairness and un-redistributability, and those due to circumstances or luck with unfairness and demand for redistribution.In the first chapter I use cross-national survey data to explore whether the assumption of meritocratic preference hold across the world. I found that that such preferences these preferences are mainly, if not only, found in Western, Educated, Industrialised, Rich, and Democratic (WEIRD) countries, especially Anglo-Saxon and Protestant European natiions. A positive correlation between belief in the role of effort in success and demand for redistribution is widespread in countries outside of the western developed world, where the more one believes that effort pays off, the more he or she desires redistribution.The second chapter, co-authored with Yuqian Nora Chen and Zhexun Mo, is a survey experiment with a representative sample of China citizens which shows that the respondents significantly reduces their demand for redistribution when they see examples of people getting rich via non-meritocratic ways that are representative of the market transition period. A subsidiary survey further confirms that the respondents do not understand these examples as signs of personal ability or governmental inefficiency. We conclude that those examples representing the lucky few in the transition process enjoy a high legitimacy among the Chinese respondents for two potential reasons: relative fairness compared to pre-reform politically manufactured inequality and a self-interest motivation for the whole population to justify the gain in the transition process.The third chapter, co-authored with Margot Belguise and Zhexun Mo, discusses one of the potential reasons of such preference, at least in the case of China: a strong status quo conformity. We revisit a recent experimental result by Almås et al. (2021) where the Chinese people appear to not differentiate between merit- and luck-based inequalities. We propose that this phenomenon might be due to the Chinese public’s greater adherence towards the status quo which lead to a seemingly low preference for redistribution both when inequality is due to effort and due to luck. In order to test this hypothesis, we run an incentivized redistribution experiment with elite university students in China and France, by varying the initial split of payoffs between two real-life workers to redistribute from. We show that Chinese respondents consistently and significantly choose more non- redistribution (playing the status quo) across both highly unequal and relatively equal status quo scenarios than our French respondents; and that the Chinese respondents who move away from status quo do differentiate between merit- and luck-based inequalities. Notably, our findings show that Chinese individuals’ conformity to the status quo is particularly pronounced among those from families of working-class and farming backgrounds, while it is conspicuously absent among individuals whose families have closer ties to the private sector
3

Grangeas, Geneviève. "Croissance, cycles longs et répartition." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prolongation de la crise a contribué à remettre en honneur tant les analyses en termes de cycles longs, ou cycles de Kondratieff, que les débats sur la flexibilité des couts salariaux. Or les deux approches sont, en général, menées séparément. D'un côté, le dépouillement de la littérature sur les mouvements longs fait apparaitre qu'il n'existe pas à proprement parler de modèle de cycles longs fondé sur la répartition. Et, de l'autre cote, les discussions sur la répartition se polarisent soit sur le comportement à très court terme des parts relatives, soit sur la constance de celles-ci en longue période. Une approche visant à expliquer d'éventuelles tendances longues de la répartition par le comportement conjoncturel des variables concernées, puis à relier ces tendances longues à celles de la croissance est proposée dans cette thèse. La démarche peut être résumée ainsi : les modèles de cycles longs sont recensés, (chapitre I et II), un modèle de cycles longs de la répartition fonde sur un modèle de Goodwin (1965) modifie exploitant la notion de « cycle non reproducteur » de Gordon-Bowles-Weisskopf (1983) (chapitre III) est proposé, puis confronte à la réalité par le travail empirique présenté en dernier lieu. Ce travail a nécessité un préalable méthodologique (chapitre IV) et s'est orienté dans deux directions : - le travail historique sur des séries longues françaises (1820-1913- 1965), américaines (1893-1959), anglaises (1855-1965), allemandes (1872-1944) et japonaises (1879-1942) (chapitre V) - l'application à la période contemporaine à partir de séries macroéconomiques de chômage, salaire réel, cout salarial et P. I. B. Portant sur la période 1963-85 et de séries sectorielles de taux de marge par branche couvrant la période 1970-82 (chapitre VI).
4

Charles, Sébastien André. "Accumulation, répartition et financement : vers une synthèse post-keynésienne." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082317.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse tente de savoir s'il existe un lien entre deux courants fondamentaux de la macroéconomie post-keynésienne. Le premier s'intéresse à l'accumulation et à la répartition des revenus et le second à l'accumulation et à son financement. Toutefois, une difficulté vient du fait que ces théories se sont développées de manière indépendante, sans volonté affichée de constituer une synthèse globale. C'est donc un pan entier de la théorie post-keynésienne qu'il faut construire. Ainsi, nous proposons un modèle macroéconomique de synthèse qui englobe les conclusions des deux courants post-keynésiens sur les thèmes de l'accumulation, de la répartition et du financement
This thesis is an attempt at knowing whether there exists a link between two fundamental groups in post-keynesian macroeconomics. The first one deals with the concepts of accumulation and distribution and the second one with the concepts of accumulation and its financing. Nevertheless, a difficulty subsists since these theories developed independently, without a global synthesis. Consequently, it is an important aspect of post-keynesian theory which we have to construct. Then, we elaborate a macroeconomic model of synthesis which includes the conclusions of the two post-keynesian groups on accumulation, distribution and financing
5

Zhang, Yunchang. "Investissement étranger et développement en économie ouverte : le cas de la Chine." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le début des années 1990, les flux des investissements étrangers vers les pays en développement ont rapidement augmenté. La Chine comme un pays en développement a massivement accueilli les investissements étrangers notamment les investissements directs étrangers, grâce à sa réforme économique qui oriente le pays vers l'économie de marché. Un pays en développement peut profiter de l'investissement étranger qui peut soulager une difficulté de manque de capitaux, stimuler une croissance économique rapide, améliorer le niveau de vie de la population et élever la compétitivité des entreprises tant sur les marchés domestiques que sur les marchés internationaux. Pourtant l'investissement étranger pourrait exercer certains effets négatifs sur l'économie du pays d'accueil, par exemple une partie des marchés domestiques pourraient être contrôlés par des étrangers, l'écart entre les riches et les pauvres pourrait être creusé, voire une une crise économique pourrait éclater à cause d'une mauvaise gestion sur l'entrée des investissements étrangers. De ce fait, il faut bien gérer les investissements étrangers afin de profiter grandement de leurs effets positifs et minimiser leurs effets négatifs
Since the beginning year of the 1990s, inflows of foreign investment to developing countries have increased rapidly. As a developing country as China has collected a mass foreign investment, particularly foreign direct investment due to the economic reform which orients the country to a market economy. A developing country can profit from the foreign investment, because it can relieve the difficulties of capital shortage, stimulate a rapid growth of its economy, improve the living standards of its people and raise the competitiveness of their firms either in domestic markets or in international markets. Nevertheless, some foreign investments may take some negative effects to the economy of a host country. . .
6

Tarroux, Benoît. "Appréciation multidimensionnelle des distributions de statut économique." Aix-Marseille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX24013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est aujourd’hui largement admis que le statut économique des individus et le bien-être social sont par essence des phénomènes multidimensionnels. Malgré cette évidence, les économistes ne s’y sont, pourtant, intéressés que tardivement et la plupart des travaux empiriques sur les inégalités ou l’appréciation des distributions des statuts économiques se concentrent aujourd’hui sur les revenus. A la suite des travaux pionniers de Kolm (1977, QJE) ou d'Atkinson et Bourguignon (1982, RES) et de la récente littérature qui s’y rattache, l’objet de cette thèse est de montrer la pertinence de l’appréciation multidimensionnelle des sociétés. Nous chercherons à répondre à la question suivante : quelle information nous apporte la méthodologie multidimensionnelle ? Ce travail tente d’apporter une réponse à travers trois contributions. La première propose une comparaison de 12 pays développés sur la base de leur distribution de revenu disponible et des biens publics régionaux (santé et éducation) et montre que notre appréciation est affectée par l’ajout de la dimension santé et/ou éducation. La seconde contribution propose une méthodologie pour comparer deux loteries sociales nous permettant de comparer des sociétés sur la base de la précarité sur leur marché du travail. Nous montrons que les États-Unis ne peuvent pas être considérés comme plus précaires que la France, pour les travailleurs célibataires. Enfin notre troisième contribution propose d’appliquer la méthodologie multidimensionnelle à l’évaluation des transferts de péréquation au Canada, sur le bien-être social. Nous montrons que celle-ci a des effets ambigus
It is today hugely accepted that the economic status of the individuals and the social welfare are in essence multidimensional phenomena. Despite this obviousness, economists have been recently interested in this topic and much applied comparisons of countries on the basis of their performance in achieving better redistributive objectives continue to be performed in terms of monetary income. Following seminal contributions of Kolm (1977, QJE) or Atkinson and Bourguignon (1982, RES) and the recent literature, the topic of this thesis is to show the relevance of the multidimensional appraisal of societies. In other words, the question is: what information does the multidimensional methodology provide us? This thesis tries to answer to this question through three contributions. The first one propose an international comparison of developed countries in terms of their normative performance in allocating disposable income and regional public goods (health and education) to their citizens based on robust multidimensional dominance criteria and we show that the picture of the relative standing of countries is significantly affected. The second contribution proposes a methodology for comparing socially risky situations form a normative point of view. This methodology allows us to say that, for single workers, the United States are not more precarious than France. Finally the purpose of the third contribution is to verify whether or not the Canadian equalization payments scheme succeeds in reaching its redistributive objective. We show that there are some doubts on the distributional accomplishments of the Canadian equalization payment scheme
7

Liang, Zhicheng. "Taux de change réel et répartition des revenus en Chine." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2011. http://www.theses.fr/2011CLF10365.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette thèse est d’analyser les liens entre le taux de change réel, l’inégalité des revenus et la pauvreté rurale en Chine. Nous visons à répondre à deux principales questions, à savoir : (i) dans quelle mesure la variation du taux de change réel a-T-Elle influencé l’inégalité des revenus en Chine? (ii) la variation du taux de change réel contribue-T-Elle à expliquer l’évolution de la pauvreté rurale chinoise? Pour ce faire, la thèse s’organise autour de quatre chapitres. Le premier chapitre présente une vue d’ensemble de l’évolution du système de change chinois, en tenant compte de la situation internationale en pleine mutation et des conditions économiques, politiques et institutionnelles de ce pays durant ses différentes phases du développement. Le chapitre 2 décrit l’évolution de l’inégalité des revenus et de la pauvreté rurale en Chine. On constate que depuis 1978 la Chine a connu des progrès remarquables dans la réduction de la pauvreté mais cette réduction s’est accompagnée par un accroissement des inégalités. Par ailleurs, il s’avère qu’en Chine, la variation du taux de change réel joue un rôle important dans l’évolution de l’inégalité des revenus et de la pauvreté rurale. Le chapitre 3 fournit une analyse théorique sur les liens entre le taux de change réel et la répartition des revenus. Il a été mis en évidence que ces liens sont complexes, impliquant un grand nombre de canaux de transmission (directs et indirects). Enfin, le chapitre 4 est consacré à l’estimation économétrique des liens entre le taux de change réel, l’inégalité des revenus et la pauvreté rurale en Chine à l’aide de données de panel au niveau des provinces chinoises. Les résultats de nos estimations économétriques montrent que l’appréciation réelle de la monnaie chinoise contribue à réduire l’inégalité des revenus et la pauvreté rurale en Chine au cours de la période des réformes
The present dissertation investigates the relationship between real exchange rate, income inequality and rural poverty in China. We attempt to answer two principal questions: (i) to what extent will the variation of real exchange rate affect income inequality in China? (ii) how will the variation of real exchange rate impact the evolving pattern of China’s rural poverty? For this purpose, the present dissertation is organized into four chapters. Chapter One reviews the evolution of China’s exchange rate regime, by taking into consideration the fast-Changing international situations as well as the internal economic, political and institutional conditions of this country. Chapter Two describes the changing pattern of income inequality and the evolution of rural poverty in China. It is observed that since 1978 China has achieved remarkable progress in the alleviation of poverty, which has been accompanied, however, by rising inequalities. In addition, there is growing evidence that the variation of real exchange rate plays an important role in affecting China’s distribution of income. Chapter Three provides a theoretical analysis on the linkage between real exchange rate and income distribution. Such an linkage has been shown to be complex, involving various transmission channels (direct and indirect). Finally, with the help of panel data at provincial level, Chapter Four empirically estimates the nexus between real exchange rate, income inequality and rural poverty in China. The econometric results show that the real appreciation of the Chinese currency significantly contributes to the reduction of income inequality and the alleviation of rural poverty in post-Reform China
8

Guibbaud-Seyte, Françoise. "Les modèles de distribution du revenu : application des modèles de C. Dagum aux distributions de salaires français." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette these, nous avons analyse et developpe les modeles de distribution du revenu, en adoptant la demarche de construction suivie par les economistes depuis les travaux precurseurs de v. Pareto. Ils permettent de rendre compte de l'evolution des distributions et de degager le degre d'inegalite a l'interieur et entre les distributions du revenu. Les modeles ont servi de support theorique a l'elaboration des modeles de c. Dagum en 1973 : modele a trois parametres (type un) et modeles a quatre parametres (types deux et trois). Ces constructions possedent un soubassement theorique debouchant sur une serie de proprietes economiques et statistiques. Nous les avons appliques aux distributions de salaires francais pour 1982 et 1987. Les ajustements des parametres des modeles (plus adequats en 1982 qu'en 1987) permettent d'apprecier l'inegalite au sein des distributions. Il ressort en definitive des resultats une diminution de l'inegalite nationale et regionale des salaires
In this thesis, we have analysed and developped models of income distribution using the process followed by economists since v. Pareto's precursory work. It enables us to account for the evolution of distributions and to find out the inequality between and whitin the income distributions. This models were used as theoretic support fort the working out of c. Dagum's models in 1973 : a threeparameter model (type one) and four-parameter models (types two and three). These constructions count a theoretic basis leading to a series of economic and statistical properties. We have applied them tothe french salary distributions for the years 1982 and 1987. The adjustement of the models parameters (more appropriate in 1982 than in 1987) show the inequality in matter of distributions. To finish, the results reveal a decreasing inequality on national and regional salary scale
9

Lladser, Antinéa. "Système financier et croissance endogène : une application à l'économie chinoise." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La chine vit depuis la mort de Mao Zedong une phase de transition économique d'une économie planifíée centralisée vers une économie de marché. Ce travail vise à étudier l'impact du système financier sur la croissance chinoise ; suivant trois axes. Le premier axe est une étude descriptive de la situation et de l'évolution du système financier chinois. Le deuxième axe expose les théories de la croissance endogène. Enfin, elles seront testées sur ce qui sera mon troisième axe. En effet, que ce soit via la diversification des portefeuilles, les effets d'apprentissage ou la réduction des coûts d'intermédiation, le système financier constitué des secteurs bancaires et des marchés des titres, permet de dimunier les risques auxquels sont soumis les agents prêteurs ; favorisant ainsi la croissance. Cependant, les théoriciens de la croissance endogène reconnaissent que la libéralisation financière doit se faire graduellement , dans un cadre réglementé. Par ailleurs, l'intervention de l'Etat peut permettre d'éviter la prolifération de bulles spéculatives et de monopôles. Ont été testés avec des données chinoises l'impact du developpement financier sur la croissance et l'impact de la répression financière sur le développement avec l'utilisation de VECM. Il apparaît que la chine est une bonne illustration des conclusions des théories de la croissance endogène. Cela a permis au pays de rester en dehors des effets de la crise asiatique, voire d'incarner un pôle de stabilité dans la région. Cela a également permis à l'Etat de financer ses déficits et donc d'entamer la restructuration des entreprises d'Etat. Par ailleurs, la situation des provinces chinoises les unes par rapport aux autres a été étudiée avec l'étude d'équations de rattrapage et d'analyses des données. De fortes disparités existent. Conformément aux conclusions des théories de la croissance endogène, il n'y a pas convergence, si ce n'est à l'intérieur d'un club de convergence constitué des régions côtières développées.
10

Cardenas, Tamayo Raúl. "Bien-être social, usages du capital et répartition : repenser la technologie et le coût collectif." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse étudie le bien-être social à partir de la relation entre les usages du capital et la répartition des coûts et bénéfices. Elle élabore une caractérisation technologique de l'usage du capital, procédant à la fois du choix des techniques de production et de celui des biens ou services à produire. Emergent alors trois résultats venant transformer la représentation du coût collectif : (1) Est établie l'existence d'un revenu potentiel non produit (RPNP), qui constitue une externalité négative. (2) Il est prouvé que le théorème de Coase peut donner lieu à une allocation rentière du capital, génératrice d'un coût collectif sous la forme d'un RPNP (3) Est démontrée l'incapacité de l'impôt pigovien à restaurer les pertes de bien-être social, en termes de revenu. Cette recherche se clôt par la mise en exergue de l'importance des institutions dans la génération, la valorisation et le transfert des externalités négatives

Книги з теми "Répartition (économie politique) – Chine":

1

Crozet, Yves. Économie générale: Production-répartition régulation. Paris: Ellipses, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Wang, Mengkui. L' économie en Chine. Pékin: China International Press, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Susbielle, Jean-François. Chine-USA, la guerre programmée. Paris: First, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cambreleng, Boris. Faut-il avoir peur de la Chine? Toulouse: Éditions Milan, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lorot, Pascal. Le siècle de la Chine: Essai sur la nouvelle puissance chinoise. Paris: Choiseul, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

John, Eatwell, Milgate Murray, Newman Peter K. 1928-, and Palgrave, Robert Harry Inglis, Sir, 1827-1919., eds. The new Palgrave: Allocation, information, and markets. New York: W.W. Norton, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Szonyi, Michael. Potential for domestic instability in the People's Republic of China in the medium-term (2001-2006) =: Risques de troubles intérieurs en République populaire de Chine à moyen terme (2001-2006). Ottawa, Ont: Canadian Security Intelligence Service = Service canadien du renseignement de sécurité, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Piketty, Thomas. L'économie des inégalités. 5th ed. Paris: La Découverte, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Izraëlewicz, Erik. Quand la Chine change le monde. Paris: Grasset, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Izraëlewicz, Erik. Quand la Chine change le monde. Paris: B. Grasset, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії