Добірка наукової літератури з теми "Réflexivité (philosophie) – Dans l'art"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Réflexivité (philosophie) – Dans l'art".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Réflexivité (philosophie) – Dans l'art":

1

Lacour, Philippe. "Signification et réflexivité dans la philosophie de Ricœur." Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 11, no. 1 (July 22, 2020): 86–116. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2020.497.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In this article, I investigate Ricœur’s definition of philosophy by addressing two of its most fundamental conditions: meaning, which somehow constitutes its inner material, and reflexivity, which is the principle of its dynamic articulation. I proceed in two steps. First, I distinguish five different levels of discourse, underlining the originality of each of them: descriptive, transphrastic, self-comprehensive, anthropological, metaphysical. Then I explain the role played by reflexivity, both in its intra- and inter-semiotic dimension, in delimitating these various levels and helping the transition from one to another. In conclusion, I show that the whole of Ricœur’s philosophy can be characterized by a confidence in language, in its both obstinate and cautious effort to “enlighten existence” by pushing the limits of its fontiers.
2

Fringant, Matthias. "Les usages contemporains de la réflexivité." Varia 62-1 (2024): 97–127. http://dx.doi.org/10.4000/11p5p.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir été respectivement mis en circulation en Angleterre au XVIIe siècle et en France au XIXe siècle, les syntagmes « reflexivity » et « réflexivité » entament dans la première moitié du XXe siècle des trajectoires qui bien que largement différentes, n’en sont pas moins structurées. Alors que le terme de « reflexivity » est principalement utilisé dans une tradition de recherche positiviste logique, celui de « réflexivité » circule au sein d’une philosophie du sujet s’imposant progressivement dans les humanités françaises. Il faut donc attendre une période en fait assez récente, celle de l’après-guerre, pour que les usages en sciences sociales de la « réflexivité » tels que nous les connaissons actuellement commencent à se créer dans une circulation complexe entre espaces académiques de langues française et anglaise.
3

Danto, Arthur C. "Le corps dans la philosophie et l'art." Cités 26, no. 2 (2006): 129. http://dx.doi.org/10.3917/cite.026.0129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Charles, Syliane. "Réconciliation et dépassement de l’art par la philosophie chez Hegel : une analyse critique." Philosophiques 25, no. 1 (August 8, 2007): 49–61. http://dx.doi.org/10.7202/027471ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Hegel attribue à l'art et à Ia philosophie une même tâche dans l'histoire de l'Esprit, celle de « réconcilier » les opposés. Nous expliquerons de quels éléments à médiatiser il s'agit, et une étude détaillée de textes de l'Introduction à l'Esthétique nous amènera à critiquer le moment de la transition vers la philosophie, celui de la poésie romantique. Nous suggérerons en particulier que l'emploi de deux critères différents pour établir la hiérarchie des arts et des formes empêche Hegel de justifier réellement le dépassement de l'art par la philosophie ainsi que la supériorité de la réconciliation philosophique.
5

Ribeiro dos Santos, Leonel. "O Retorno ao Mito. Nietzsche, A Música e a Tragédia." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 1, no. 1 (1993): 89–111. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1993117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'auteur essaie de montrer comment le projet nietzschéen déployé dans La naissance de la tragédie (1872) doit être compris à l'intérieur d'un mouvement spéculatif de retour au mythe, en cours dans la philosophie européenne depuis Kant. Ce mouvement se caractérise par le rôle qu'on attribue alors à l'art, comprise soit comme l'expression suprême de la subjectivité, de l'esprit (Gemüt) et de la volonté, soit comme la révélation même de l'Absolu, de l'Etre et de la Nature. Dans l'oeuvre de Nietzsche c'est la musique - l'art romantique par excellence - qui, s'instituant d'abord comme "mythe et monde de symboles", mène la raison et la philosophie à la rencontre du sens du mythe tragique ancien et, par là, aussi à la rencontre de leur lieu d'origine, à la fois historique et essentiel, dans le mythe même.
6

Guérin, Michel. "La méthode du discours : la philosophie." Articles 22, no. 2 (August 7, 2007): 247–63. http://dx.doi.org/10.7202/027331ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Au premier degré, cette étude se lit comme une réflexion sur le concept de méthode. L'examen des textes cartésiens permet de dégager les caractères de la méthode (comme Vordre volontaire, la médiation, la réflexivité), mais surtout ce qu'on peut appeler son « esprit ». Il tient tout entier, semble-t-il, dans la découverte - qui vaut invention - de la fécondité du principe : la pensée élaborée, en effet, aperçoit d'un même mouvement l'homogénéité du principe et de la fin, d'une part, l'homologie entre la pensée et l'Être, d'autre part. À un niveau plus profond, la transcendance de la méthode par rapport à ses règles (d'où le renversement du discours de la méthode en méthode du discours) conduit, dans un premier temps, à l'identifier avec la philosophie elle-même - appréhendée ici comme « commentaire de son principe » - dans un second temps à marquer, sous le rapport du modèle, la différence entre la philosophie et les sciences.
7

Tremblay, Stéphanie, and Frédéric Dejean. "Religion, convictions et réflexivité en enseignement de la philosophie." Zeitschrift für Religionskunde, no. 11/2023 (May 15, 2023): 113–24. http://dx.doi.org/10.26034/fr.zfrk.2023.3638.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si le cours de philosophie collégiale – premier cycle de l’enseignement supérieur – au Québec (Canada) se veut avant tout un espace favorisant les échanges et le dialogue, on peut se demander s’il est marqué par des processus de polarisation des débats à l’image de ceux traversant plus largement la société québécoise et canadienne, comme d’autres contextes, autour de sujets sensibles. Lorsqu’elle surgit, une telle rupture du dialogue ne garantit pas les conditions nécessaires pour des échanges véritables. Cet article propose ainsi d’explorer comment des enseignant×e×s du cours de philosophie s’adaptent à de telles situations lorsqu’elles se présentent, et ce, dans un contexte où la question religieuse fait souvent l’objet de réactions épidermiques. Après avoir mis en exergue leurs conceptions de l’enseignement de la philosophie, les auteur×e×s explorent plus spécifiquement les manières dont les enseignant·e·s définissent une situation problématique en classe et la place que l’objet religieux est susceptible d’y occuper, aussi bien comme sujet de discussion que comme conviction individuelle. La contribution analyse aussi les repères qu’elles et ils mobilisent pour développer chez leurs étudiant×e×s une posture critique à l’égard de leurs convictions (religieuses ou autres).
8

Paveau, Marie-Anne. "Pour une science humaine du discours. Des affects et des vertus dans la science réflexive." RUA 20 (July 13, 2015): 16. http://dx.doi.org/10.20396/rua.v20i0.8637519.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose d’explorer l’humanité des sciences dites humaines, dans lesquelles doit figurer l’analyse du discours, sous ses aspects affectif et éthique. Pour cela, on fait intervenir des notions encore peu mobilisées dans les territoires scientifiques des théories du discours comme les affects, les vertus ou la réflexivité. On examine en premier lieu le projet d’une science réaliste de l’humanité tel qu’il est formulé par Devereux 1967 à propos de la réflexivité et de l’inconscient des chercheurs ; on pose en second lieu la question de la dimension éthique du savoir, autrement dit le problème de la vertu épistémique, à partir des travaux épistémologiques en philosophie de la connaissance ; on propose enfin une revue critique de pseudo-postures réflexives et éthiques qui ne mènent pas vraiment à une véritable humanité de la science du discours.
9

Andrieu, Bernard. "LA CONSCIENCE EXPÉRIENCIELLE DANS LA PHILOSOPHIE DE JOHN DEWEY." Dialektiké 1, no. 1 (June 26, 2015): 4. http://dx.doi.org/10.15628/dialektike.2015.2889.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment l’expérience peut-elle mener à une éducation corporelle ? Une expérience sans conscience n’est pas seulement ruine de l’âme mais épuisement du corps faute d’une science réflexive constituée. Mais laquelle ? La phénoménologie a cru pouvoir réduire le vivant au vécu de la conscience avant de devoir reconnaître les difficultés d’une esthésiologie purement subjective et transcendantale. Dewey reconnaît à la physiologie de l’organisme vivant une matière suffisante pour nous indiquer par l’instinct, la fatigue, l’effort, l’habitude, le développement et la croissance des informations dont la conscience devrait s’emparer pour modifier les conditions de notre existence. L’éducation corporelle, à la différence de l’éducation physique, est dans l’usage que nous faisons de nous-mêmes et non dans le seul entretien physique d’un exercice sans réflexivité suffisante pour comparer le passé habituel et le nouveau geste.
10

Semlali, Mohamed. "Le roman du peintre dans Terre d'ombre brûlée de Mahi Binebine." French Review 97, no. 2 (December 2023): 95–110. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2023.a914282.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: Les récits de Mahi Binebine réservent une place de choix à l'artiste: des figures de poètes, de conteurs, de musiciens et de danseuses y sont à l'honneur. Terre d'ombre brûlée (2014) est un récit à part où Binebine réalise la conjonction entre sa carrière de peintre-sculpteur et son statut d'écrivain. Partant du fait divers de la mort de Jilali Gharbaoui sur un banc parisien en 1971, il construit une fabulation autour de la figure du peintre, son apprentissage, ses illusions et ses désillusions, son combat pour la reconnaissance dans un monde où règne une concurrence farouche et où les valeurs marchandes l'emportent souvent sur les valeurs de l'art. À l'histoire fabulée de Gharbaoui se joignent celles d'autres peintres comme l'italien Alberto, l'espagnol Toni et d'autres artistes exilés qui permettent à Binebine d'exposer sa propre philosophie de l'art, une philosophie très romantique qui fait de l'artiste un voleur de feu et un voyant chargé de mettre des morceaux d'azur dans les yeux de ses semblables.

Дисертації з теми "Réflexivité (philosophie) – Dans l'art":

1

Brosseau, Lise. "Les propositions curatoriales de designers graphiques (2006-2016) : mutations et réflexivité d’un champ par l’exposition." Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2024. http://www.theses.fr/2024REN20001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant les années 2000 et 2010, après plusieurs décennies de débats et de réflexions sur la reconnaissance des activités, de la culture et des idées du design graphique, et sur la nécessité d'en écrire le récit historique, les praticiens d'une même génération se sont engagés - en Europe principalement - dans la conception d'expositions temporaires consacrées à leur propre domaine de productions. Les initiatives curatoriales de ces designers se démarquent alors par une forme de complexité qui tient à des approches conceptuelles et réflexives, relevant souvent de l'exploration ou de l'expérimentation, usant parfois de la fiction ou de la spéculation. Il s'en dégage la volonté de valoriser les travaux de leurs contemporains - pour la plupart, issus d'un même réseau de connaissances et une disposition à mobiliser différents acteurs culturels, tels que le domaine de l'éducation et le champ de l'édition. Ces démarches traduisent plus sensiblement, l'intention de provoquer la discussion, d'interroger et de reformuler les limites du design graphique depuis la perspective du designer en exercice. Dans le contexte plus large des bouleversements technologiques qui mettent en question le rôle et le statut des designers graphiques, cette recherche propose une première lecture d'une suite d'expositions peu étudiées en France, dont il s'agit d'interroger la portée historique et théorique: à la fois comme l'espace d'affirmation de l'identité du design graphique et des professionnels de ce champ, de l'expansion et du prolongement de leurs pratiques, et le lieu à partir duquel ces derniers entreprennent l'archéologie réflexive de leurs propres discours et spécificités
During the 2000s and 2010s, after several decades of debates and considerations regarding the recognition of practice and culture of graphic design, and the importance to write its history, graphic designers from a same generation began to organize - mainly in Europe - temporary exhibitions dedicated to their own field of productions. These curatorial projects are characterized by a certain complexity that lies in their conceptual and reflexive approaches, often involving exploration or experimentation, and sometimes using fiction or speculation. What emerges from these graphic designers' proposals is a desire to promote the work of their peers who are mostly part of the same network of acquaintances - and a predisposition to mobilize different cultural sectors, such as education and publishing. More importantly, these approaches reflect an intention to generate discussion, to interrogate and reformulate the boundaries of graphic design from the perspective of practicing graphic designers. In the broader context of technological shifts that are challenging the role and status of graphic designers, this dissertation aims to examine the historical and theoretical significance of exhibitions that have been relatively understudied in France. These events were envisioned both as space for asserting the identity of graphic design and the professionals operating within this field, a place for expanding and extending the practices of said professionals, but also occasions during which they engage in the reflexive archaeology of their own discourses and specificities
2

Lepin, Franck. "L'animalité dans l'art contemporain." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A une période où les valeurs prises par l'animalité ont été l'objet de profonds bouleversements, cette thèse offre une première étude de sa place et de son rôle dans l'art contemporain, depuis 1960 jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix. A partir d'une recherche historique et théorique inédite, elle analyse les pratiques engagées par une trentaine d'artistes parmi lesquels Joseph Beuys, Jannis Kounellis, Rebecca Horn et Rosemarie Trockel. Plusieurs axes de réflexion sont proposés à partir d'un plan thématique. Nous montrons d'abord comment certains artistes sont passés par l'animalité pour interroger la nature humaine, ses fondements et ses limites. Puis nous étudions l'usage de l'animalité dans des oeuvres questionnant l'art et la création. Plusieurs aspects de l'identité humaine sont ensuite abordés, au travers de la question de l'altérité, puis de celle de l'identité sexuée et de l'identité sociale du sujet. Enfin, cette étude s'intéresse à des oeuvres proposant, une nouvelle expérience du vivant par l'animalité, et à d'autres dans lesquelles il est question de notre rapport à la nature
At a time in which issues of animality have been the subject of many changes, this thesis provides a first study of his place and his part in contemporary art fro 1960 until the end of the nineties. From an unpublished historical and theoretical research, it analyses the work of about thirty artists among Joseph Beuys, Jannis Kounellis, Rebecca Horn and Rosemarie Trockel. Several topics are examined according to a thematic plan. It shows first how some artists have used animality to question human nature, his foundations and his boundaries. Then it explores the use of animality in works discussing art and creation. Several aspects of human identity are expanded afterwards, through the question of otherness, and next through gender identity and social identity. Finally, these survey comments on works offering a new experience of living and on others in which it is about our link to nature
3

Jaffro, Laurent. "Shaftesbury et l'art d'écrire dans la philosophie morale." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude prétend démontrer que le problème de l'autorité du philosophe est la meilleure manière d'articuler l'œuvre inédite et l'œuvre publiée (les characteristicks) de Shaftesbury. Que signifie devenir un auteur, pour un philosophe ? Le gouvernement des autres exige le gouvernement de soi et ce que Foucault appelle subjectivation. Le souci de Shaftesbury est d'habiliter par l'ascèse privée à la publication de la philosophie morale. L'essai sur le soliloque est la théorie publiée des askemata impubiables. L'enthousiasme est l'état primitivement indifférencie de la communication. Le développement de la communication implique la présupposition pragmatique du sensus communis, que Shaftesbury conçoit comme une forme de la civilité susceptible de grandeur et de décadence. La philosophie exige un art d'écrire, défini comme une théorie des styles et des genres, et l'art d'écrire au sens classique, comme technique de dissimulation et de communication indirecte. La foi déiste du philosophe ne peut être divulguée ouvertement. La communication de la philosophie suppose une pratique du secret et le repli du soliloque. Les relations entre espace public et autorité philosophique, communauté et foi privée, répondent a un même modèle. Ce modèle est théologico-politique. Il s'agit de la conformité occasionnelle. La philosophie morale de Shaftesbury est la tentative, dans les langues religieuses et politiques de son temps, d'une formulation de l'éthique de la communication de l'éthique
This study argues that the problem of philosophical authorship is the only way to unify Shaftesbury’s published (characteristicks) and unpublished writings. What does it mean for a philosopher, to become an author? The government of others requires self-government and what Foucault calls "subjectivation". The question is how to enable oneself, by the means of private askesis, to publish moral philosophy. The essay "soliloquy" is the published theory of the unpublishable askemata. Enthusiasm means a primitively undifferentiated state of communication. The development of communication implies the pragmatic presupposition of sensus communis, which is a form of civility open to improvement and decay. Philosophy necessitates an art of writing defined as a theory of styles and genres, as well as the classical art of writing: a technique of dissimulation and oblique communication. The private deist faith can't be openly published. Philosophy demands a practice of secret and the inward recesses of soliloquy. The relations between public sphere and philosophical authorship, between community and faith, are built to one pattern: that of the theologicopolitical scheme of occasional conformity. Shaftesbury's moral philosophy tries, through the religious and political languages of its time, to formulate the ethics of the communication of ethics
4

Kim, Hyeon-Suk. "L'esthétique du vide (空) dans l'art". Paris 8, 2007. http://faraway.parisnanterre.fr/login?url=http://www.harmatheque.com/ebook/9782343036670.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'origine du mot vide dans le bouddhisme est liée à l'idéogramme chinois 空, qui vient du sanscrit Śūnya. Śvi : la racine du mot Śūnya signifie à la fois enflé et vide à l'intérieur, comme une bulle de savon qui, formée d'un souffle, disparaît aussitôt qu'elle rencontre l'air. À la recherche de l'origine du vide, nous découvrons la spiritualité de la sagesse asiatique du confucianisme, du bouddhisme, du Tao (道) de Tchouang-tseu (莊子), du Tao de Lao-tseu (老者), du Yi-King (周易), du Juste milieu (中庸), et des Upanisads. Cette spiritualité de la sagesse asiatique évoque quelques autres notions de l’Occident : le Visible et l’Invisible de Merleau-Ponty, l’Etre et le Néant de Sartre, "l'Existence et le Néant" de Bergson, "ET, entre" de Deleuze, et "l'Origine" de Benjamin, etc. En Orient, depuis longtemps, les moines et les lettrés se livrent à la calligraphie, au poème Zen et à la peinture de paysage, comme pratiques de la méditation, tel le Mandala de Kalachakra, pour retrouver l'état de méditation et l'état du Zen qui conduisent à l'essentiel du vide. Cette réflexion peut se présenter dans l'analyse de quelque œuvres choisies, classiques, modernes et contemporaines, celles de l'Orient et celles de l'Occident, en rapport au thème de certains chapitres, à savoir le seuil du vide (空), le Zen (禪), le souffle et le poème Zen (禪詩), le souffle et la peinture du paysage (山水畵, 風景畵 : la peinture du paysage du vent), et le Mandala
The origin of the word for vacuum in Buddhism is related to the Chinese ideogram, 空, which derives from Sanskrit Śūnya. Śvi, the root of the word of Śūnya, means at the same time swollen and empty inside, like a soap bubble which forms by our breath and disappears at once when it meets the air. From research on the origin of the vacuum, we appreciate the spirituality of the Asian wisdom of Buddhism, Confucianism, Tao of Tchouang-tseu (莊子), Tao of Lao-tseu (老者), Yi-King (周易), Just medium (中庸), and the Upanishads. The spiritual aspects of Asian wisdom evoke some Western concepts as well : the Visible one and the Invisible one of Merleau-Ponty, Being and Nothingness of Sartre, “The Existence and Nothing” of Bergson, “And, between” of Deleuze, and “the Origin” of Benjamin. In the East, for a long time, monks and well-read men devoted themselves to penmanship, Zen poems, and painting landscapes, as a practice of meditation, like the Mandala of Kalachakra of Tibet, to find the state of meditation and the state of the Zen which lead to the essence of the vacuum. This way of reflecting can be found by analyzing some works -- traditional, modern, and contemporary, those of the East and those of the Occident – with attention to key topics : the threshold of the vacuum (空), Zen (禪), the breath of the poem Zen (禪詩), the breath and the painting of the landscape (山水畵, 風景畵: the painting of the landscape of the wind), and the Mandala
5

Kim, Mi-Young. "Fluxus : une tentative d'insertion de l'art dans la vie." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'un des elements qui portent a reflechir tout au long de ce travail est le motif de la participation des divers artistes aux activites de fluxus. La plupart des artistes se reunissent par amitie et acceptent les sollicitations de george maciunas, qui est comme un missionnaire au service de la cause de fluxus. Mais pour autant, il ne se sentent pas membre officiel de fluxus. C'est donc grace a leur forte affinite qui n'est pas esthetique, mais existentielle, que fluxus peut exister en tant que tel. L'experimentation artistique abordee par les artistes de fluxus reside souvent dans le deplacement de l'art hors de ses reperes traditionnels, vers n'importe quel autre endroit dans le monde reel pour ainsi atteindre une fusion de l'art et la vie. Redefinissant l'art comme le processus de la vie, fluxus dissipe toute les limitations quant au genre de substances dont l'art peut etre constitue. Fluxus developpe certaines formes d'anarchie qui etaient limitees au domaine de la musique, vers un reve collectif dans la societe pour assurer la liberte des hommes. C'est cette liberte qu'il puisent de l'art que fluxus voudrait precisement accorder a la vie. Ainsi fluxus demontre la possibilite d'un changement d'attitude a l'egard de l'art et la vie
One of the main issues addressed by this work is the motivation of artists to participate in fluxus activities. Most of artists gather just for friendship when they are asked by maciunas. He is someone like a missionary for fluxus mission. Anyway, they do not feel nor think like an official member of the group. The great affinity between them is not aesthetic but existential; it is the only cement of fluxus. Artistical experiment by fluxus artists is located in the moving of art from its traditional place, towards anywhere else in the real world. It results into the fusion of art and life. As of this experiment, art works within real life circumstances. Fluxus gives a new definition to art that is life process while no boundaries are any longer recognized for art materials. Fluxus widens the anarchy spirit from its initial music aera, into a collective dream available for the whole society, allowing man freedom. This freedom coming from the art is wished to be raised up to entire life. So, fluxus gives a demonstration that changing attitude in front of art and life can come true
6

Paillard, de Chenay Célio. ""L'art numérique" : un nouveau mouvement dans le monde de l'art contemporain." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010655.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'appellation «art numérique » s'impose dans le paysage artistique français au début du XXIe siècle. Dans quel contexte est-elle apparue, quels sont ses objectifs et espoirs? Cette thèse s'intéresse aux processus de constitution de ce nouveau mouvement artistique. Pourquoi prend-il la forme d'un art spécifique, qu'est-ce qui le distingue dans le paysage artistique actuel, comment le reconnaît-on ? Une fois installé, peut-on s'affranchir de ses règles pour épouser celles du monde de l'art contemporain ? Les approches historiques, esthétiques, sociologiques sont nécessaires pour étudier ce nouveau devenir - numérique - de l'art: ce n'est pas un évènement universel et univoque mais le résultat de circonstances particulières, et la rencontre de différents acteurs, concernés par un idéal commun sinon proche. Cette étude ne se résume donc pas à l'analyse des seules oeuvres, mais prend en compte tout le contexte de monstration, et singulièrement le bagage théorique qui les accompagne.
7

Collet, Evelyne. "La création comme émergence du possible dans l'art et au dehors." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010559.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La creation peut-elle etre entendue comme une emergence qui s'exprime par une actualisation qui ne s'epuise pas dans l'effectuation qu'elle produit ? l'emergence est-elle des lors celle de la creation ou bien celle-ci est-elle toujours interiorisee dans son produit qui en represente la possibilite? il semble que la relation creer - cree se marque de ce moment transitoi- re. La relation de l'artiste a son oeuvre instaure un espace tiers qui mediatise le mode de realite dans lequel il est implique ; en cela, il le produit. Le conflit subsistant entre monde connu et monde vecu releve-t-il d'une hierarchisation posee qui maintient la separation de realites des lors antagonistes et qui distribue ce qui est de l'ordre des valeurs de l'instance (la loi) selon une ligne verticale, tandis que ce qui est de l'ordre de la re-production est associe a une ligne horizontale, repre- sentant ce qui se joue a la surface, le represente? mais cette repre- sentation, si elle est sous-tendue par la pensee d'une origine une et statique, n'implique-t-elle pas que ce "represente" se situe lui-meme dans une position d'anteriorite par rapport a celle-ci? l'emergence du possible a-t-elle une valeur teleologique dont la resonance poursuit la determination de l'analogie etabl
Can creation be seen as a force ("what is possible") which expresses itself through an actualization which can't run out into the "effectuation" it produces ? therefore is emergence from creation or is it always internalized in its production which represents its possibility ? the relationship between the act of creation and creation itself may be marked by this transitory moment. The relation of the artist to his work establishes a "third space" which mediatizes the mode of reality in which it is implied ; he thus produces it. Does the conflict remaining between the known world and the "lived" world reveal a set hierarchical organization which maintains a separation of realities then antagonistic? is creation associated with what remains on the surface? if this representation is subtented by the thought of a one and static origin, does it not imply that the "represented" should be located in a position of anteriority in relation to it? furthermore has the emergence of "what is possible" got a teleological value, whose resonance seeks the determination of the analogy established between creation and the emergence of "what is possible"?
8

Crémézi, Sylvie. "L'élaboration du sens dans la danse contemporaine." Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1990PA040082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis ces dernières décennies réapparait au premier plan du panorama artistique l'art scénique le plus archaïque qui recouvre sa fonction d'art majeur. La danse contemporaine, géologie de la psychè humaine et des états du corps exprime cette nécessite de renouer avec la sacralité cosmique le mouvement danse est non seulement générateur de sens mais aussi régénérateur - elle rappelle la vertu mythique de la scène, les pouvoirs de communication viscérale et métakinésique du corps dansant, pour que l'homme habite enfin son corps
For these past ten years, the most archaic scenic art has been again in the fore ground of the artistic panorama and has regained its function of major art today's dance, the geology of the human psyche and of the states of the body expresses this necessity of being bound again with the sacred. The dance movement is not only generator of meaning but also regenerative. Dance reminds one of the mythical virtue of the stage, so that man finally inhabits his body
9

Choi, Massart Young-Ju. "Perception et expression de la couleur dans l'art pictural moderne." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010718.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail porte sur la perception et l'expression de la couleur: y seront envisagées l'expression de la couleur par le peintre et sa perception par le spectateur, mais aussi la couleur telle qu'elle est perçue, envisagée et théorisée par le peintre, et les réactions qu'elle suscite chez le spectateur. Nous avons, pour dégager des constantes, points communs et/ou oppositions, étudié le regard porté sur la couleur par le philosophe, le physicien, l'opticien, le chimiste, le psychologue, pour ensuite envisager le point de vue croisé de l'artiste et du spectateur. La perception de la couleur d'une œuvre picturale s'effectue à partir des connaissances de l'artiste et du spectateur, de leurs émotions, leur histoire propre et de l'Histoire elle-même, au gré des progrès techniques, des modes et modèles dominants. La perception de la couleur apparaît comme un phénomène autant culturel que psychologique et physiologique. Notre perception du réel n'est pas neutre: la couleur n'est pas qu'une donnée s'imposant à nous de façon abstraite et purement physique, elle est aussi, pour le spectateur comme pour l'artiste, une construction intellectuelle et, pour ce dernier, l'expression d'un choix, le résultat d'une recherche, voire l'élaboration d'un système. La couleur nous stimule en permanence, génère de nouvelles interrogations et sensations et peut revêtir de multiples significations. D'où une approche pluridisciplinaire de la couleur, intégrant la science de la couleur, son histoire (vision objective) et sa perception (vision subjective), afin de comprendre et déterminer comment la couleur peut rendre un tableau signifiant et stimulant aux yeux du spectateur.
10

Oh, Nam-Suck. "Le possible et la non-ressemblance dans l'art contemporain." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010553.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'art contemporain a pour l'objectif de se donner comme un faire impersonnel qui rompt avec toute représentation ressemblante. Telle semble être la ligne conductrice qui traverse les réalisations de Marcel Duchamp et de ses successeurs. Il est vrai que cette visée nouvelle de l'art à partir de la double négation à la fois du sujet et de l'être se manifeste sous diverses formes dont, avouons-le, la complexité elle-même nous laisse désemparée. Ce n'est pas pourtant notre propos de parcourir cette complexité comme pour faire une histoire de l'art contemporain. Nous nous sommes contenté dans la présente étude de nous interroger seulement sur cette idée même. La négation de la représentation ressemblante entraine par voie de conséquence la disparition du mode interrogatif du travail dans le domaine de l'art. Là où l'interrogation disparait, le possible apparait dans toute son étendue. En l'absence de ce qui en appelle le travail artistique à venir toujours sur le mode interrogatif, l'art contemporain élargit son champ dans le possible. Élaborant minutieusement la théorie du possible et donnant à voir la figuration du possible à partir de « à perspective de l'’étant donné », Marcel Duchamp ouvre du coup la voie au faire affirmatif. Resterait toutefois à demander si la question de l'art se pose en termes de possible. Il se peut que, n'ayant ni la conscience de l'apparence, mais se donnant comme le possible même, le faire affirmatif contracte le caractère factice.

Книги з теми "Réflexivité (philosophie) – Dans l'art":

1

Martel, Richard. L'art dans l'action/L'action dans l'art: Textes, 2001-2012. Québec: Éditions Intervention, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Delahaye, Jean-Paul, G. Wlodarczak, and Mohamed Bouazaoui. L'infini dans les sciences, l'art et la philosophie. Paris: L'Harmattan, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ravalec, Vincent. Pour une nouvelle sorcellerie artistique. Paris: V. Ravalec, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ravalec, Vincent. Pour une nouvelle sorcellerie artistique. Paris: V. Ravalec, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mourey, Jean-Pierre, and Béatrice Ramaut-Chevassus. Miroirs, fragments, mosaïques: Schèmes et création dans l'art du XXe siècle. Saint-Etienne: Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Michel, Christian, and Carl Magnusson. Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle: Théorie, critique, philosophie, histoire. Paris: Somogy éditions d'art, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Pieters, Corinne. Image, philosophie et médecine: Le corps en regards. Paris: Ellipses, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Rapaport, Herman. Is there truth in art? Ithaca: Cornell University Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Walravens, Daniel. De la peinture en général et de la couleur en particulier =: On painting in general and colour in particular. Bruxelles: Lettre volée, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Invent-L Conference: Imaging Place (2007 University of Florida). Imaging place. Kamloops, B.C: Textual Studies in Canada, Thompson Rivers University, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Réflexivité (philosophie) – Dans l'art":

1

"Attention et réflexivité dans la Logique de 1812 et la dernière philosophie de Fichte." In Grund- und Methodenfragen in Fichtes Spätwerk, 267–76. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205085_023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Nascimento, Maria das Graças S. "Lumières et Histoire." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 136–42. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199811254.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez Rousseau, la fonction du législateur qui crée les états se ressemble, parfois, á celle de l'écrivain politique. Les deux tâches se développent, toutefois, dans des niveaux différents. Le premier fonde les états particuliers, tandis que le deuxième élabore les principes du droit politique, condition de possibilité de la légitimité de tous les états empiriquement donnés. Ainsi, la tâche de l'érivain politique nous indique, chez Rousseau, la place destinée à la philosophie politique, qui ne peut être confondue avec un programme concret d'action, mais comme un code de principes auxquels les hommes d'action devront se tourner, afin de bien conduire les affaires de l'état. Outre cela, il faut penser aussi au precepteur qui, quand il s'agit de l'éducation publique, aura un rôle bien défini pour promouvoir une transformation radicale de l'homme, d'un tout parfait, indépendant, dans l'état de nature, en une partie du corps colectif, pour faire de l'homme un citoyen. Ce que Rousseau nous montre c'est que le législateur, aussi bien que l'écrivain politique, devront agir sur l'opinion publique, voir, sur les moeurs, sans violence, car l'art d'agir sur l'opinion publique ne tient point à la violence.
3

Meira do Nascimento, Mílton. "Le Legislateur et L’Ecrivain Politique Chez Rousseau." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 173–79. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199841753.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez Rousseau, la fonction du législateur qui crée les états se ressemble, parfois, á celle de l'écrivain politique. Les deux tâches se développent, toutefois, dans des niveaux différents. Le premier fonde les états particuliers, tandis que le deuxième élabore les principes du droit politique, condition de possibilité de la légitimité de tous les états empiriquement donnés. Ainsi, la tâche de l'érivain politique nous indique, chez Rousseau, la place destinée à la philosophie politique, qui ne peut être confondue avec un programme concret d'action, mais comme un code de principes auxquels les hommes d'action devront se tourner, afin de bien conduire les affaires de l'état. Outre cela, il faut penser aussi au precepteur qui, quand il s'agit de l'éducation publique, aura un rôle bien défini pour promouvoir une transformation radicale de l'homme, d'un tout parfait, indépendant, dans l'état de nature, en une partie du corps colectif, pour faire de l'homme un citoyen. Ce que Rousseau nous montre c'est que le législateur, aussi bien que l'écrivain politique, devront agir sur l'opinion publique, voir, sur les moeurs, sans violence, car l'art d'agir sur l'opinion publique ne tient point à la violence.

Звіти організацій з теми "Réflexivité (philosophie) – Dans l'art":

1

Langlois, Lyse, Marc-Antoine Dilhac, Jim Dratwa, Thierry Ménissier, Jean-Gabriel Ganascia, Daniel Weinstock, Luc Bégin, and Allison Marchildon. L'éthique au cœur de l'IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, October 2023. http://dx.doi.org/10.61737/mdhp6080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Issu d’un travail collaboratif regroupant des spécialistes de l’éthique, de la philosophie, de l’informatique et de l’économie, le rapport « L’éthique au cœur de l’IA » vise à préciser et clarifier le rôle que doit occuper l’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle (IA), et à mettre en lumière comment cette notion peut être appliquée et mise en œuvre de manière efficace et fructueuse. S’adressant à l’ensemble des individus engagés, de près ou de loin, dans le développement de l’IA, ce document met de l’avant une éthique centrée sur la réflexivité et le dialogue. Dans une volonté de traduire plus concrètement cette vision, il met en lumière l’approche méthodologique utilisée pour construire la Déclaration de Montréal et propose également quelques pistes de recommandation. En somme, le présent texte plaide pour l’inclusion d’une réelle réflexion éthique dans l’ensemble des étapes du processus de développement de l’IA. Il se veut ainsi une main tendue, un appel à la collaboration entre éthiciennes et éthiciens, développeuses et développeurs et membres de l’industrie afin de véritablement intégrer l’éthique au cœur de l’IA.

До бібліографії