Добірка наукової літератури з теми "Réactions organiques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Réactions organiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Réactions organiques"

1

Karpel Vel Leitner, N., J. De Laat, H. Suty, and M. Doré. "Sous-produits de réaction formés lors de la filtration sur charbon actif de composés phénoliques en présence d'ions chlorite." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/705217ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'étude des interactions entre les ions chlorite, un charbon actif en grains (CAG CECA 40) et des composés phénoliques (phénol et para-nitrophénol) a été réalisée à partir d'expériences de filtration sur mini-colonnes de CAG de solutions aqueuses de chlorite et du composé organique en mélange ([C102-] inf=50 mg.l-¹; [Composé Organique]jnf=200 µmol.l-¹ ; 3 g de CAG; Vitesse de filtration: 3,7 m.h-¹). Les résultats obtenus ont permis de montrer que la présence de chlorite conduit à une augmentation des capacités du CAG vis-à-vis de l'élimination du phénol et du para-nitrophénol. Cette augmentation résulte de réactions chimiques entre le composé organique et les sous-produits de décomposition des ions chlorite par le charbon actif. Les analyses par couplage CG/SM des extraits issus des charbons actifs à la fin des filtrations ont permis de mettre en évidence la présence de nombreux composés adsorbés sur le charbon actif. Les composés identifiés résultent de réactions d'oxydation, de deshydroxylation, de carboxylation, d'halogénation, d'hydroxylation et de dimérisation. L'action des ions chlorite sur le charbon actif peut conduire à la formation de radicaux à la surface du charbon actif ou en solution capables de réagir avec les composés organiques pour former les sous-produits observés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Simonetta, M., and A. Gavezzotti. "Calculs Extended Hückel sur Molécules et Réactions Organiques." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 85, no. 12 (September 1, 2010): 947–52. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19760851204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Karpel Vel Leitner, N., J. Vessela, M. Doré, J. P. Gautier, and E. Lefebvre. "Conditions de formation de composés organoiodés sapides lors de l'oxydation par le chlore d'eaux contenant des ions iodure." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 445–57. http://dx.doi.org/10.7202/705316ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail a consisté à préciser les conditions de formation d'une molécule iodée sapide, l'iodoforme, lors de l'oxydation d'une eau brute par le chlore et à proposer une voie réactionnelle possible. L'étude de la chloration d'une eau brute en présence d'azote ammoniacal et d'ions iodure conduit à la formation d'iodoforme uniquement pour des taux inférieurs au point de rupture. Les résultats montrent que l'oxydation de l'ion ammonium conduit à la formation de monochloramine dont le pouvoir oxydant totalement disponible pourrait être impliqué dans la formation de iodamines ou de chloroiodamines. Ces réactions sont plus favorables en présence d'iode qu'en présence d'ions iodure. Mais l'action de l'iode seul en présence d'ammoniaque et en absence de monochloramine ne permet pas d'expliquer la production des composés organoiodés observés. Ce sont les précurseurs intermédiaires formés à partir des chloramines qui, par action sur la matière organique naturelle, seraient responsables de la formation d'iodoforme. Dans une moindre mesure, certains composés azotés organiques tels les amines et les acides aminés pourraient prendre part à la production des composés organoiodés lors de la chloration.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lintz, H. G. "Réseaux de réactions dans l'oxydation catalytique de composés organiques : utilité et limitations." Oil & Gas Science and Technology 57, no. 6 (November 2002): 653–63. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2002045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Orta de Velasquez, M. T., F. Servant, N. Martin, and A. Laplanche. "Effet de la matrice de l'eau sur l'élimination des micropolluants organiques par ozonation. Partie 1. Consommation spécifique de l'ozone dans un réacteur." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 169–82. http://dx.doi.org/10.7202/705195ar.

Повний текст джерела
Анотація:
A partir des réactions possibles entre l'ozone, les radicaux et les principaux composants d'une eau à potabiliser, des formules théoriques de formations de radicaux et de décomposition de l'ozone sont établies. La matière organique est schématisée par les composés qui réagissent avec l'ozone (Si), les initiateurs, les promoteurs et les inhibiteurs de la réaction radicalaire (SIi, Sp,i, Ss,i). La décomposition de l'ozone est ensuite mesurée pour 56 eaux naturelles caractérisées par les analyses suivantes (pH, Absorbance à 254 nm, COT, Alcalinité). En se basant sur les connaissances acquises et les valeurs expérimentales du taux spécifique de consommation de l'ozone w, l'équation théorique est simplifiée et on obtient: -(d[O3]/dt)=([O3](∑kDlSl,i)(∑klDP,i[SP,i])) / ([HCO3-](k9+k10 10pH-10,25)) En prenant le COT comme représentatif des [Sp,i] (attaque radicalaire non sélective) et l'absorbance à 254 nm comme representative de SI,i (attaque directe sur les cycles aromatiques), une analyse multifactorielle permet d'obtenir l'expression: log10w = -3,93 + 0,24pH + 0,75 log10 Absorbance à 254 mm + 1,08 log10 COT - 0,19 log10 alcalinité L'équation ainsi obtenue peut être utilisée dans tous les modèles prédictifs faisant appel aux bilans massiques sur l'oxydant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Atteia, O., and M. Franceschi. "Conditions chimiques contrôlant l'atténuation naturelle des BTEX et solvants chlorés : un état des connaissances." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 419–44. http://dx.doi.org/10.7202/705426ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'atténuation naturelle des BTEX (Benzène, Toluène, Ethyl-benzène, Xylène) et des solvants chlorés est de plus en plus étudiée en raison des potentialités offertes par cette technique de gestion. Cet article, après avoir présenté les aspects abiotiques de l'atténuation détaille les conditions chimiques nécessaires à la réalisation des réactions de biodégradation des polluants organiques. Les aspects thermodynamiques sont abordés afin de décliner les réactions possibles et celles qui ne le sont pas selon les environnements chimiques. La dégradation des BTEX est focalisée sur le benzène, produit le plus toxique et le moins dégradable sur la plupart des sites. Les détails de la dégradation du benzène sur le terrain sont analysés dans la littérature et leur comparaison permet de décrire les mécanismes responsables de celle-ci. Dans le cas des solvants chlorés, l'attention est portée sur le TCE (Trichloréthylène), produit le plus couramment rencontré sur les sites pollués. Une mise en parallèle des évolutions de teneurs observées et des conditions chimiques locales permet de mettre en évidence les conditions nécessaires à la dégradation du TCE, et de ses congénères, ainsi que les cinétiques de dégradation dans différentes conditions. La mise en évidence du rôle prépondérant des conditions chimiques conduit à remettre en cause l'utilisation répandue des constantes de dégradation du premier ordre et donne des pistes pour les modèles nécessaires à une prédiction plus fine de l'atténuation naturelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Djepang, Serge Alain, Samuel Laminsi, Iya-Sou Djakaou, and Thierry Koyaouili. "Élimination du Noir Eriochrome T par plasma glidarc." Revue des sciences de l’eau 27, no. 1 (January 29, 2014): 71–78. http://dx.doi.org/10.7202/1021983ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’élimination d’une solution aqueuse de Noir Eriochrome T (NET), composé organique largement utilisé en industrie textile, a été effectuée par plasma glidarc. Ce procédé d’oxydation avancée (POA) met en jeu les espèces gazeuses actives créées dans la décharge, principalement les radicaux OH°, son dimère H2O2 et le peroxynitrite ONOO- (dérivé de l’oxyde nitrique). Ces espèces induisent des propriétés fortement oxydantes qui sont largement employées pour la destruction de déchets organiques. Outre les espèces oxydantes, certains composés issus du radical NO°(HONO et ONOOH) et présents en solution confèrent également au plasma des propriétés acidifiantes qui accélèrent ainsi les réactions d’oxydation. L’étude spectrophotométrique d’une solution de NET (15 µM) exposée à la décharge électrique a permis de révéler qu’aux premiers instants du traitement (t < 3 min), il se forme un composé intermédiaire qui absorbe à λ = 752 nm; la cinétique de décoloration observée présente une loi de variation d’ordre global égal à un avec une constante de vitesse k = 2,11 min‑1. Après 45 min de traitement, un taux de décoloration de 85,1 % est obtenu. Au bout du même temps, le composé présent initialement en solution à 15 µM se minéralise à 57,3 % avec une constante de vitesse k1 = 0,0188 min‑1. L’obtention d’un abattement de 67 % de la demande chimique en oxygène (DCO) avec une constante de vitesse k2 = 0,0253 min‑1 permet de confirmer que le composé se dégrade bien sous l’effet de la décharge. Par ailleurs, bien que la cinétique de disparition d’une solution plus concentrée (150 µM) soit plus lente (k3 = 0,0178 min‑1), le composé se décolore à 82,0 % et un taux de dégradation de 86,6 % est obtenu après une durée d’exposition de 50 min. Les analyses qualitatives effectuées juste après arrêt de la décharge ont également révélé la présence en solution des ions minéraux issus de la dégradation de la molécule.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Drouillard, S., M. Degueil-Castaing, B. De Jeso, and B. Maillard. "Réactions enzymatiques en chimie organique: 5 - estérifications compétitives." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 97, no. 10 (September 1, 2010): 761–74. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19880971005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Sens, M. L., N. Le Sauze, A. Laplanche, and B. Langlais. "Effets des anions minéraux sur la décomposition de l'ozone dans l'eau." Revue des sciences de l'eau 3, no. 3 (April 12, 2005): 325–41. http://dx.doi.org/10.7202/705078ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'influence des anions minéraux sur la décomposition de l'ozone est étudiée. Les expériences mettent en oeuvre les anions SO42-, PO43-, BO33-, SiO22-, NO3-, HCO3-+ CO32- à des concentrations identiques à celles habituellement rencontrées dans le domaine des eaux potables. Un plan d'expérience simple qui permet d'attribuer ou non une influence à chaque espèce minérale et de voir l'interaction éventuelle avec le pH est utilisé. Les manipulations sont réalisées sur un pilote de laboratoire conçu pour éliminer toutes traces de matières organiques. L'étude fait apparaître que seuls les carbonates et les bicarbonates ont une influence notable sur cette décomposition et que le pH interfère en jouant sur l'équilibre carbonates-bicarbonates. Ceci permet de vérifier l'équation théorique établie par YURTERI et GUROL (1988) en l'absence de matières organiques. L'ordre apparent de la réaction varie entre 1 et 2 : ordre 2 pour les teneurs en bicarbonates faibles (30 mg.l-1) et ordre 1 pour une teneur forte (300 mg.l-1) lorsque le pH basique déplace l'équilibre vers les carbonates. Pour 300 mg.l-1 et des pH neutres l'ordre de la réaction oscille entre 1,5 et 2. Pour un ordre 1, on peut calculer la constante d'initiation de la décomposition de l'oxydant par l'ion hydroxyle OH- (k = 80 l.mol-1 s-1).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Niang-Gaye, P., and N. Karpel van Leitner. "Participation des radicaux carbonate à l’oxydation de l’atrazine lors de l’ozonation de solutions aqueuses contenant des ions hydrogénocarbonate." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/705550ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude porte sur la détermination de la contribution des espèces O3, OH° et CO3°- dans la dégradation de l’atrazine lors de l’ozonation de solutions contenant différentes concentrations en ions hydrogénocarbonate et en carbone organique. Le suivi de la concentration en atrazine et en ozone dissous, et les expressions cinétiques ont permis de calculer les concentrations en radicaux hydroxyle et carbonate au cours des réactions. A partir des données expérimentales obtenues sur des eaux pures additionnées de carbone organique et inorganique, les résultats indiquent que l’élimination du micropolluant résulte de l’action de l’ozone (pour une faible part), des radicaux hydroxyle issus de la décomposition de l’ozone, mais aussi pour une part très significative, des radicaux carbonate. La participation des radicaux CO3°- diminue lorsque la concentration en carbone organique augmente. Les radicaux carbonate peuvent être responsable de plus de 40 % de la dégradation de l’atrazine lors de l’ozonation en présence de 7 mM d’ions hydrogénocarbonate et 129 µM d’ions glycolate utilisés comme molécule modèle pour l’apport de carbone organique. Les résultats obtenus sur des eaux naturelles confirment les conclusions déduites des expériences sur des eaux de composition connue.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Réactions organiques"

1

Smutek, Bernhard. "Réactions Organiques des Alcools en Conditions Hydrothermales." Thesis, Montpellier 2, 2011. http://www.theses.fr/2011MON20180.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse a pour objectif d'étudier les réactions des alcools en conditions hydrothermales. Dans une phase préliminaire, le phényl-éthanediol a été étudiés. Après aldolisation, cyclisation intramoléculaire et aromatisation sont suivi en formant 1-phénylnaphthalène. L'aldolisation et la cyclisation du type de Friedel et Crafts ont été mise en œuvre.Les transformations de l'éthylène glycol et du 1,2-propanediol sont fortement dépendantes des conditions de réaction (température, durée de réaction et nature du solvant). La réaction de transformation du 1,2-propanediol permet de synthètiser les composés suivants : mésitylène, 2-méthyl-pentènal et 2-éthyl-3,5-diméthyl-cyclopent-2-ènone. Ces produits peuvent être utilisés comme biocarburant ou solvant ou peuvent constituer des matières premières pour des synthèses organiques.Les alkylations du naphthalène et du phénol ont été étudiées en détails en fonction de la nature du solvant. L'emploi d'acide chlorhydrique en concentration de 0.05mol/L à 180°C permet l'alkylation des aromats par l'alcool benzylique. D'autres solvants (acide acétique, acide formique à 1mol/L) permettent d'obtenir ces composés avec des rendements d'alkylation inférieurs. Par ailleurs, le recyclage de ces solvants est réalisable. Notons enfin que l'alcool benzylique peut polymériser et cette polymérisation est fortement influencée par la température utilisée. La polymérisation de l'alcool benzylique a été appliquée avec succès à la séparation des platinoïdes d'une solution modèle d'effluents issue du traitement du combustible nucléaire
This thesis aims to study and to apply reactions of alcohols under hydrothermal conditions.Studies on 1-phenyl-ethanediol show an aldolisation, followed by an intramolecular Friedel-Crafts type reaction and an aromatisation. Finally, it ends up by as 1-phenyl-naphthalene.Ethylene glycol reacts on itself with a strong dependence on the temperature and the solvent. The conversion of 1,2-propanediol showed similar dependences and obtained even the aromatic compound mesitylene and especially the amount of products proves dependence on the temperature and the duration of the reaction. The main compounds can be used as solvents, as biofuel and for syntheses, whereas the byproducts might be biocarburants after hydrogenation.The Friedel-Crafts type reaction is transferred to an intermolecular one. Naphthalene and phenol are studied in more detail. 0.05mol/L HCl are enough in order to benzylate an aromatic compound at 180°C. HCl can be replaced by acetic acid or formic acid, but even concentrations of 1.0mol/L do not achieve results as good as 0.05mol/L HCl. The recycling of the aqueous phase of these reactions is advantageous. Additionally, benzyl alcohol alkylates benzyl alcohol and thus it can polymerize. Higher temperatures lead to longer polymers. This polymerization can be used in the domain of nuclear fuel recycling in order to separate platinum group metals out of a model solution
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Combes, Sébastien. "Recherche d'espèces radicalaires dans les réactions d'arylation par les organobismuthiques." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Weber, Jean-Victor. "Nouvelles réactions d'oxydoréduction polyphasiques en synthèse organique." Metz, 1986. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1986/Weber.Jean_Victor.SMZ8626.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
L'utilisation de réactifs supportés en synthèse organique comporte plusieurs avantages une sensible simplification des procédures la modulation de la réactivité, l'utilisation de solvants usuels, la regénération et le recyclage possibles des supports. L'objectif premier de ce travail a été l'exploration de quelques nouvelles utilisations de resines echangeuses d'anions soit comme alternative a certaines transformations fonctionnelles classiques soit en vue de préparer des structures sulfurées et séléniées. Dans ce cadre nous avons mis au point : l'hydrogénolyse d'halogénures d'alkyles et de benzyles par une résine borohydrure ; l'oxydation sélective d'alcools secondaires par un système triphasique original ; la préparation de sulfones via les anions thiolates supportés ; la préparation de séléniures vial les anions phényl séléniures supportés ; poursuivant l'étude des propriétés oxydantes des sels d'hypochlorite et de chlorite, nous avons étudié les systèmes : sulfures organiques-oxydants. Dans ce cas nous avons déterminé des conditions chimiosélectives pour l'oxydation sulfure-sulfoxyde. Nous proposons également une méthode de prévision des déplacements chimiques en RMN 13C
Supported reactifs present some advantages in organic synthesis : simplification of experimental procedures, use of common solvents, regeneration and reuse of support. The first goal of this work was the exploration of some new reactions using exchange resins. For classical functionel transformations or for sulfides and selenides preparations. Thus, we have realized : the hydrogenolysis of primary halides by a borohydrure resin. In the second part of this work, we extend the study of oxydatite properties of chlorite and hypochlorite salts. Thus we have found chemoselective conditions for the oxydation sulfide, sulfoxide using factorial design. We propose an previsionnal method for chemical shift determination in NMR 13C of sulfide, sulfone, sulfoxyde and selenide
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ramiandrasoa, Parfait. "Réactions de composés organomagnésiens avec des halogénures organiques en présence de sels de manganèse : réaction d'élimination, réaction de couplage." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066309.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Félix, Didier. "Réaction d'allyltitanation : synthèses organiques régio-et stéréosélectives." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOS038.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce mémoire décrit la réactivité de complexes -allyliques du titane vis à vis d'électrophiles et analyse les problèmes de régio- et de diastéréosélectivité de ces réactions. - des complexes -allyliques, préparés à partir de polyènes cycliques (cycloheptatriène ou cyclooctatetraène), ont été opposés à des électrophiles carbonylés ou porteurs d'une fonction halogénée : la régiosélectivité de la réaction s'avère dépendante du récepteur mis en jeu et dans tous les cas, on observe une dia stéréosélectivité fortement marquée en faveur de la configuration anti. - Un complexe optiquement actif issu d'un dérivé de l'alpha-pinène a été étudié. La réaction de ce complexe présente un triple contrôle configurationnel dans l'approche du réactif électrophile, dans la géométrie de la double liaison formée et dans la configuration des deux centres asymétriques carbonés formés. Par ailleurs, l'utilisation d'aldéhydes terpéniques permet d'accéder a des alcools ou à des hydrocarbures qui associent un motif pinénique de type alpha à un motif pinénique de type béta. Un phénomène de double induction asymétrique a été mis en évidence. - deux diènes porteurs d'un groupement alpha-D-glucopyranoside ou béta-D-glucopyranoside ont été mis en oeuvre. Nous avons notamment montré que la formation des alcools homoallyliques est totalement régiosélective tandis que la dia stéréosélectivité de la réaction varie en fonction de la nature de l'aldéhyde et du diène utilisés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Hanss, David. "Réactions de cyclisation de type biomimétique de cations chiraux de fer-tricarbonyle : nouvelles réactions de fluoration." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Buendia, Julien. "Nouvelles réactions de couplage catalysées par des sels de cuivre ou de manganèse." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA132003.

Повний текст джерела
Анотація:
Trois thèmes ont été abordés au cours de ce travail de thèse. Nous avons tout d’abord mis au point une nouvelle réaction de couplage oxydatif entre des composés organomagnésiens aromatiques, acétyléniques et éthyléniques en présence de sels de manganèse et d’oxygène comme oxydant. La réaction est chimio- et stéréosélective, et permet d’accéder à une vaste gamme de produits conjugués polyinsaturés. Nous avons également développé une réaction de couplage entre des halogénures acétyléniques et des composés organomagnésiens aliphatiques et aromatiques en présence de sels de cuivre. La réaction est chimiosélective et permet d’accéder à de nombreux alcynes simples ou fonctionnalisés avec d’excellents rendements. A notre connaissance, cette méthode est la première à permettre l’emploi de composés organomagnésiens secondaires, tertiaires ou aromatiques pour ce type de couplage. Par ailleurs, nous avons mis au point des réactions simples d’alkylation de composés organomagnésiens aliphatiques et aromatiques par des bromures d’alkyles primaires en présence de sels de cuivre. Nous avons également découvert que la substitution d’halogénures d’alkyles catalysée par des sels de cuivre peut être réalisée avec des composés organolithiens aliphatiques, aromatiques et vinyliques. Il faut souligner que jusqu’à ce jour, les composés organolithiens n’avaient jamais été utilisés pour effectuer ce type de réaction. Enfin, nous avons développé une nouvelle méthode de préparation de composés organozinciques symétriques "sans sel" en deux étapes. Cette méthode permet d’accéder très simplement à divers dialkyl- et diarylzincs avec de bons rendements
Three topics were studied during this Ph. D. Thesis. We first reported a new manganese-catalyzed oxidative cross-coupling reaction of alkynyl, alkenyl and aryl magnesium halides with oxygen as an oxidant. The reaction is chemo- and stereoselective, and allows obtaining a vast array of conjugated unsaturated products. We also developed a copper-catalyzed cross-coupling reaction between alkynyl halides and alkyl or aryl Grignard reagents. The reaction is chemoselective, and allows obtaining a wide range of simple or functionalized alkynes in excellent yields. To the best of our knowledge, this is the first report concerning the use of secondary and tertiary alkyl, as well as aryl Grignard reagents for this type of coupling. On the other hand, we disclosed simple procedures for the copper-catalyzed alkylation of alkyl and aryl magnesium halides with alkyl bromides. We also discovered that the copper-catalyzed substitution of alkyl halides can be performed using alkyl, aryl and vinyl lithium compounds. It should be noted that, to the best of our knowledge, organolithium compounds have never been used to perform alkylation reactions in the presence of a catalytic amount of copper. Finally, we disclosed a new method for the preparation of "salt free" diorganozinc compounds in two steps. This procedure allows a very simple access to various dialkyl and diarylzinc compounds in good yields
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Cseri, Tivadar. "Utilisation de montmorillonites comme catalyseurs ou supports dans des réactions organiques." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10137.

Повний текст джерела
Анотація:
La premiere partie de la these rassemble les resultats obtenus dans le domaine des nitrates metalliques supportes sur differents supports argileux. La structure et la composition des nitrates metalliques ne changent pas en les deposant sur un support argileux, mais leurs activites augmentent nettement grace au depot sur support. Les reactifs supportes ont ete testes dans deux types de reaction: l'oxydation des alcools et la nitration des phenols. L'activite des nitrates metalliques supportes sur montmorillonite est determinee par la reunion de plusieurs facteurs: valence variable du metal, bonne dispersion du nitrate metallique sur le support, et acidite du support. Les caracterisations detaillees et les differentes applications etudiees montrent que ces systemes ont un caractere catalytique: en fait le catalyseur est le support ; l'acidite catalyse la decomposition du nitrate. Compte tenu de cet ensemble de resultats, les reactifs supportes peuvent etre prepares in situ, en ajoutant le nitrate metallique a la suspension de montmorillonite dans le solvant de reaction. Cette preparation assure une excellente reproductibilite sans perte de selectivite. Dans la deuxieme partie de la these sont etudiees les montmorillonites echangees par differents cations. Il est constate qu'on peut largement modifier l'acidite de la montmorillonite par l'echange d'ions et le traitement thermique. Les catalyseurs echanges ont ete testes dans differentes alkylations de type friedel et crafts (alkylation d'anisole par les dienes, benzylation des aromatiques). Les applications presentees montrent des selectivites elevees, obtenues avec des procedes respectant l'environnement. Les solides utilises dans ce travail presentent des pores de taille importante, et sont utilisables pour la transformation selective de grosses molecules, donc en chimie fine
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hamel, Jean-Denys. "Nouvelles réactions des fluorures allyliques et propargyliques comme partenaires électrophiles." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30225.

Повний текст джерела
Анотація:
La chimie des composés organofluorés peut être subdivisée en deux domaines d’activité. L’un concerne la création des composés organofluorés, que ce soit par la formation du lien C-F ou par une modification apportée à un motif préalablement fluoré, tandis que l’autre concerne plutôt le bris du lien C-F, le plus fort lien simple carbone-élément. La présente étude sur la réactivité des mono- et difluorures allyliques et propargyliques envers certains nucléophiles, séparée en trois grands projets où la catalyse aura été une thématique centrale, nous aura fait explorer ces deux volets de la chimie des composés organofluorés. Les monofluoroalcènes sont au coeur du premier projet. Malgré une littérature abondante sur le sujet, une voie de synthèse générale pour leur préparation se fait encore attendre. L’approche que nous avons d’abord préconisée repose sur la substitution nucléophile des 3,3-difluoropropènes. Nos travaux sur la catalyse au platine et au nickel n’auront cependant pas été à la hauteur de nos attentes. Se tourner vers les 3-chloro-3-fluoropropènes aura toutefois représenté un net progrès : un catalyseur métallique n’est généralement pas nécessaire pour permettre la substitution nucléophile de ces substrats et une gamme incomparable de nucléophiles peut être employée. La réaction ne dépend que de la différence de caractère nucléofuge entre un fluor et un chlore en relation géminale. Le second projet traite de l’activation du lien C-F, ici appliquée aux monofluorures propargyliques. Alors que des conditions fortes sont typiquement requises, notre groupe s’intéresse à l’activation par les liaisons hydrogène, une interaction faible. Nous aurons ainsi pu développer une réaction de Friedel-Crafts des monofluorures propargyliques. Enfin, le dernier projet porte sur l’hydrofonctionnalisation des gem-difluorures propargyliques catalysée à l’or. À ce jour, l’hydratation et l’hydroalkoxylation ont été explorées. La transformation présente une régiosélectivité parfaite pour l’attaque du nucléophile sur le carbone de l’alcyne distal au groupement fluoré. Une étude computationnelle par DFT indique que le biais électronique imposé par les atomes de fluors est responsable de cette sélectivité inusitée.
Organofluorine chemistry as a whole can be divided into two main topics. While the first concerns the synthesis of specific fluorinated moieties, either through the creation of C-F bonds or by the elaboration of an already fluorinated motif, the second one deals with the cleavage of the C-F bond, the strongest single bond carbon can make with any other element. The current study of the reactivity of allylic and propargylic mono- and difluorides with certain nucleophiles, separated in three projects for which catalysis ended being at the very core, had us delve into those two areas of organofluorine chemistry. The first project involves the preparation of monofluoroalkenes. Notwithstanding the abundant literature on the subject, a general and versatile route to monofluoroalkenes is still sought after. Our initial approach revolved around the nucleophilic substitution of 3,3-difluoropropenes. However, our attempts at platinum catalysis and nickel catalysis did not meet expectations. The breakthrough came from resorting to 3-chloro-3-fluoropropenes as no transition metal was now necessary in most cases for the allylic substitution to occur, and this with an unmatched scope of nucleophiles. The success of the transformation is only attributable to the difference in leaving group ability of a fluorine atom and a chlorine atom in geminal relationship. The second project focusses on C-F bond activation as applied to propargylic monofluorides. While strong conditions are commonplace for C-F bond activation, our group approaches this problem through hydrogen bonding, a weak interaction. This has led us to develop the Friedel-Crafts reaction of propargylic monofluorides. Finally, the last project concerns the hydrofunctionalization of propargylic gem-difluorides under gold catalysis. To this date, both the hydration and hydroalkoxylation reactions were explored. The transformation displays a perfect regioselectivity for nucleophilic attack onto the carbon of the alkyne distal to the fluorinated unit. DFT calculations point towards the electronic bias brought about by the fluorine atoms as being at the origin of this unusual selectivity.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Conreaux, David. "Synthèse d'analogues de la funiculosine et du cladobotryal par réactions de couplages palladocatalysées." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10211.

Повний текст джерела
Анотація:
La Funiculosine et le Cladobotryal sont deux molécules possédant une activité fongicide intéressante. C’est pourquoi, il nous a semblé intéressant de préparer et de tester des analogues de ces deux composés dans le but d’évaluer leurs activités biologiques. Dans un premier temps, nous avons préparé les synthons de départs: des 4-alkoxy-1-alkyl-2-pyridones halogénées en position 3 et/ou 5. Ces derniers ont tout d’abord été engagés dans des couplages palladocatalysés régiosélectifs ou chimiosélectifs pour conduire aux analogues de la Funiculosine, des pyridones disubstituées en position 3 et 5 par deux groupements aryles différents. Diverses alcynylpyridones ont également été synthétisées pour atteindre, d’une part, une série de furo[3,2-c]pyridin-4-ones et de furo[3,2-c]pyridin-6-ones disubstituées en position 2 et 7 via une nouvelle réaction de déprotection radicalaire/cyclisation, et, d’autre part des furo[2,3-b]pyridin-4-ones trisubstituées en position 2, 3 et 5, analogues du Cladobotryal, via une réaction d’iodocyclisation
Funiculosin and Cladobotryal have both a good antifungal activity. For this reason, it was of interest to elaborate analogues of these compounds in order to evaluate their biological activities. To this end, 4-alkoxy-1-alkyl-2-pyridones halogenated at positions 3 and/or 5 have been synthesized. These compounds were engaged in regio- or chemoselective palladium-catalyzed coupling reactions to access, on the one hand, differentially 3,5-diarylated pyridones as Funiculisin analogues and, on the other hand, a series of alkynylpyridones. The latter were further elaborated to reach a range of furo[3,2-c]pyridin-4-ones and furo[3,2-c]pyridin-6-ones disubstituted at positions 2 and 7 via a new radical deprotection/cyclisation reaction, as well as various furo[2,3-b]pyridin-4-ones trisubstituted at positions 2, 3 and 5, as Cladobotryal analogues, through iodocyclisation followed by various coupling reactions at position 3
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Réactions organiques"

1

Milcent, Rene. Chimie organique: Stéréochimie, entités réactives et réactions. Les Ulis: EDP Science, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Li, Jie Jack. Name reactions: A collection of detailed reaction mechanisms. Berlin: Springer, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Name reactions: A collection of detailed reaction mechanisms. Berlin: Springer-Verlag, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Li, Jie Jack. Name reactions: A collection of detailed reaction mechanisms. 2nd ed. Berlin: Springer, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Name reactions: A collection of detailed reaction mechanisms. 2nd ed. Berlin: Springer, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Understanding organic reaction mechanisms. Cambridge: Cambridge University Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

March, Jerry. Advanced organic chemistry: Reactions, mechanisms, and structure. 4th ed. New York: Wiley, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Advanced organic chemistry: Reactions, mechanisms, and structure. 3rd ed. New York: Wiley, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

K, Parashar R., ed. Organic reaction mechanisms. Boca Raton: CRC Press, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Tōgō, Hideo. Advanced free radical reactions for organic synthesis. Amsterdam: Elsevier, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Réactions organiques"

1

"Chapitre 11 - Les réactions d’élimination." In Chimie organique, 603–44. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8-013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Chapitre 12 - Les réactions d’oxydation." In Chimie organique, 645–88. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8-014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Chapitre 12 - Les réactions d’oxydation." In Chimie organique, 645–88. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8.c014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

"Chapitre 11 - Les réactions d’élimination." In Chimie organique, 603–44. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8.c013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

"Chapitre 8 - Les réactions de substitution." In Chimie organique, 287–456. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8-010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Chapitre 13 - Les réactions de réduction." In Chimie organique, 689–744. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8-015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"Chapitre 8 - Les réactions de substitution." In Chimie organique, 287–456. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8.c010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Chapitre 13 - Les réactions de réduction." In Chimie organique, 689–744. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8.c015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"Chapitre 6 - Entités réactives." In Chimie organique, 175–270. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8-007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Chapitre 6 - Entités réactives." In Chimie organique, 175–270. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0184-8.c007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії