Добірка наукової літератури з теми "Politique publique – Philosophie"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Politique publique – Philosophie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Politique publique – Philosophie":

1

Colin-Jaeger, Nathanaël. "Libéralisme, diversité, complexité et raison publique : la contribution de Gerald Gaus à la philosophie politique." Raisons politiques N° 92, no. 4 (January 4, 2024): 85–94. http://dx.doi.org/10.3917/rai.092.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La parution de Public Reason and Diversity , une anthologie d’articles de Gerald Gaus par Kevin Vallier, est une excellente occasion pour présenter la philosophie de cet auteur, décédé en août 2020, à un public français. Le travail de Gaus se situe dans une continuité critique des positions de John Rawls. Gaus défend qu’il faut prendre en compte une diversité évaluative, et donc des conceptions du politique, plus extensive que ce que Rawls accepte. Cela entraîne Gaus à reconfigure la philosophie politique comme une étude de la justification de règles politiques au sein de sociétés caractérisées par une profonde diversité axiologique. Cette diversité, loin de n’être qu’un obstacle – comme cela est généralement considéré au sein de la tradition contractualiste – peut également être une ressource pour découvrir de nouvelles informations et améliorer nos conceptions de la justice. Cet article présente les contributions majeures de Gaus ainsi que les problèmes qu’il a participé à mettre en lumière, comme la gouvernance d’ordres complexe et le fédéralisme polycentrique.
2

Beiner, Ronald. "À la recherche d’une philosophie publique postlibérale." Articles 20, no. 1 (November 19, 2008): 45–67. http://dx.doi.org/10.7202/040250ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans Democracy’s Discontent, Michael J. Sandel démontre, comme nul autre défenseur contemporain du républicanisme civique, l’ampleur de l’appauvrissement de la vie politique lorsque l’idéal républicain est éclipsé par le libéralisme procédural. On ne saurait douter de l’apport du républicanisme de M. Sandel comme instrument de critique sociale, grâce auquel est dévoilée l’indigence morale et civique de la société libérale moderne. Mais sa théorie sociale offre-t-elle vraiment un remède contre les maux du libéralisme? Pour répondre à cette question, il faut établir plus justement que ne le fait M. Sandel le rapport entre théorie et pratique. L’article tente de préciser ce qui fait la force de la démarche de cet auteur et d’évaluer de façon critique son interprétation du rapport entre théorie et pratique.
3

Cussó, Roser. "La défaite de la sdn face aux nationalismes des majorités." Études internationales 44, no. 1 (April 15, 2013): 65–88. http://dx.doi.org/10.7202/1015123ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En contraste avec d’autres unités de la sdn, la Section des minorités tend à limiter ses missions. Elle n’appuie pas l’extension des traités ni ne consulte les entités non gouvernementales ; elle n’alerte pas l’opinion publique sur la montée du fascisme. Très important, la Section contribue à consolider l’image « identitaire » des revendications nationales non étatiques. En fait, elle ne pense pas les conflits entre majorités et minorités comme des conflits politiques entre droits concurrents, à la fois collectifs et individuels. Peu étudiées jusqu’ici, les décisions sur l’irrecevabilité de certaines pétitions, notamment celles non couvertes par les traités, illustrent ces propos. Indépendamment de l’influence des grandes puissances, la Section des minorités soutient une philosophie politique favorable aux nationalismes des majorités sans contradiction avec une volonté de juridicisation du domaine.
4

Jacquet, Caroline. "Reconnaître le pluralisme religieux en démocratie libérale." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/045041ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au sein des démocraties libérales contemporaines, la reconnaissance du pluralisme religieux s’est imposée à l’ordre du jour des grands débats de société. Enjeu politique dorénavant incontournable, elle oblige les États à s’interroger sur la place qu’ils acceptent d’accorder aux expressions religieuses sur la scène publique. C’est ce qui s’est passé au Québec durant la « crise » des accommodements raisonnables. Cet article présente brièvement le modèle québécois de reconnaissance de la diversité religieuse afin d’interroger la philosophie politique libérale sur ce qui pose problème : les limites de la tolérance religieuse ainsi que la distinction entre liberté individuelle et droits collectifs en matière religieuse. Plus profondément, le pluralisme des conceptions morales et religieuses, constitutif des sociétés modernes, met en question les fondements mêmes du vivre-ensemble.
5

Terrier, Jean. "Pouvoir législatif, opinion publique et participation politique dans la Philosophie du droit de Hegel." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques 13, no. 1 (2001): 57. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip.013.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Turbiaux, Marcel. "Wilhelm Wundt et le manifeste des 93." Bulletin de psychologie 56, no. 465 (2003): 405–22. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15228.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Wilhelm Wundt, considéré, à tort ou à raison, comme le «père fondateur» de la psychologie scientifique, ne fut pas un professeur de philosophie limité à son enseignement ni un psycho-physiologiste confiné dans son laboratoire. Il fut également un homme fortement investi dans les affaires de son temps. Il entama même une carrière politique, qu’il n’interrompit que parce qu’il la jugeait incompatible avec ses activités scientifiques, mais, à plusieurs reprises, il usa de sa notoriété pour influencer l’opinion publique. Ce fut particulièrement marqué lors de la première guerre mondiale, où Wilhelm Wundt déploya une intense activité de propagandiste en faveur de l’Allemagne, non seulement en signant le célèbre «Appel aux nations civilisées» dit «Manifeste des 93» (intellectuels allemands), mais aussi par des conférences et des écrits. L’article relate cette activité, relayée, aux États-Unis d’Amérique par Hugo Münsterberg, ainsi que les réactions qu’elle a suscitées, notamment en France, mais pas uniquement et qui montre que, tout «intellectuel », psychologue ou philosophe qu’il soit, n’en est pas moins homme et citoyen avec ses convictions, ses croyances, ses préjugés.
7

Gagnon, Bernard. "La voie canadienne : repenser le multiculturalisme." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 740–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904250107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La voie canadienne : repenser le multiculturalisme, Will Kymlicka (traduit de l'anglais par Antoine Robitaille), Montréal, Boréal, 2003.Une des qualités des travaux de Will Kymlicka c'est qu'ils conjuguent la réflexion philosophique avec les considérations empiriques dans l'analyse des enjeux politiques touchant de près la situation actuelle et le devenir des démocraties libérales contemporaines. Dans la voie canadienne : repenser le multiculturalisme, le théoricien reprend l'essentiel de sa démarche mais adopte un style quelque peu différent. Plus près de l'essai politique que de l'œuvre scientifique, W. Kymlicka signe un plaidoyer sans équivoque en faveur du modèle canadien de multiculturalisme et d'une conception asymétrique du fédéralisme. Désirant lutter contre le sentiment d'impuissance vis-à-vis des politiques de la diversité culturelle – sentiment ambiant, selon lui, dans l'opinion publique canadienne – le philosophe libéral s'adresse directement aux “ Canadiens ” pour leur démontrer que les politiques publiques canadiennes de la diversité culturelle sont légitimes et efficaces et, à ce titre, qu'elles devraient encore “ nous ” inspirer confiance.
8

Pechriggl, Alice. "Le Freud-Kreis. Structures changeantes d’un cercle, d’un mouvement et d’une institution." Les cercles viennois de l'entre-deux-guerres 94 (2022): 17–38. http://dx.doi.org/10.4000/11ve6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Freud-Kreis est un groupe qui apparaît d’abord comme cercle, devient ensuite un mouvement, puis une institution. Le présent texte cherche à mettre en lumière la forme et la structure changeante de la psychanalyse à Vienne à partir de la création de la Mittwochsgesellschaft. Il s’agira de retracer l’émergence puis l’élargissement de ce qu’on en est venu à appeler Freud-Kreis dans le contexte historico-culturel viennois de l’entre-deux-guerres. Durant cette période se succèdent la chute de l’empire, l’institution de la Première République durant la révolution démocratique, la destitution de la démocratie par le coup d’État austro-fasciste de 1933-1934 et les quatre ans de l’État autoritaire sous Dollfuss, enfin l’Anschluss de 1938 qui marque la fin de l’Autriche – mais pas de la psychanalyse à Vienne. En s’appuyant sur les recherches historiographiques sur les débuts du mouvement psychanalytique, ce texte examine notamment le processus d’institutionnalisation et la forme d’organisation de la création freudienne à partir d’une philosophie de la société qui différencie les sphères privée, publique et politique en se servant des concepts développés au sein de la théorie psychanalytique de groupe.
9

Ruggeri, Andres, Javier Antivero, Natalia Politi, and Marcelo Alejandro Vieta. "The University of Buenos Aires’ Programa Facultad Abierta: Reflections on a Collaborative and Political–Academic University Extension Initiative with Argentina’s Self-Managed Workers." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 2 (June 22, 2018): 194–201. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i2.56494.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This perspectives article offers an overview of the Programa Facultad Abierta (Open Faculty Program) written by its faculty protagonists. Through the creation and continuation of this program the authors describe the evolution of the program that emerged from the socio-political context of Argentina’s 2001-2002 economic crisis. As a university extension program associated with the University of Buenos Aires’s Faculty of Philosophy and Letters, the Programa Facultad Abierta is both socially committed and community-focused. The Programa Facultad Abierta serves as an illustrative case study of the possibilities still available to the public university for not only engaging in continuing adult education, but also for playing a key role in supporting broader proposals for social change against and beyond social exclusion and strictly capitalist prerogatives. Indeed, the experiences of the Programa Facultad Abierta shows that the public university has an important role in an academic–political project which both co-creates knowledge and collaborates with otherwise marginalized communities and working people in forging alternative socio-economic destinies together. Cet article offre un aperçu du Programa Facultad Abierta (Programme d’études libres) écrit par les acteurs clés de la faculté. Les auteurs décrivent l’évolution de ce programme, de sa création découlant du contexte sociopolitique de la crise économique de l’Argentine en 2001-2002 jusqu’à son maintien de nos jours. En tant que programme d’éducation permanente lié à la faculté de philosophie et des lettres de l’Université de Buenos Aires, le Programa Facultad Abierta est à la fois engagé socialement et axé sur la communauté. Il sert de cas d’étude pour illustrer les possibilités qu’ont encore les universités publiques de non seulement s’impliquer dans le maintien de l’éducation des adultes, mais également de jouer un rôle clé dans l’appui des propositions plus larges visant le changement social pour éliminer l’exclusion sociale et les prérogatives strictement capitalistes. Effectivement, les expériences du Programa Facultad Abierta indiquent que l’université publique a un rôle important à jouer dans un projet académique-politique qui contribue à la création des connaissances et collabore avec des communautés marginalisées et des travailleurs pour créer ensemble des destins socioéconomiques alternatifs. Mots clés : programme d’éducation permanente; université publique; mouvements sociaux; autogestion des travailleurs; Argentine
10

Fricke, Thomas. "D'une Bundesbank à l'autre ? La Banque centrale allemande comme modèle pour l'Europe." Revue de l'OFCE 44, no. 2 (March 1, 1993): 155–80. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.44n1.0155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Comment fonctionnera la future Banque centrale européenne (ВСЕ) ? La politique des autorités monétaires en Europe sera-t-elle proche de celle de la Banque centrale allemande, qui a servi de modèle au dispositif du traité de Maastricht ? La crainte des défenseurs d'une ligne orthodoxe de priorité absolue à la lutte anti-inflationniste se nourrit de l'espoir de ceux qui misent sur une attitude plus pondérée, intégrant les autres objectifs du « carré magique » : la croissance, le chômage ou l'équilibre extérieur. Le dispositif institutionnel de la ВСЕ ressemble beaucoup à celui de la Banque fédérale allemande, la Deutsche Bundesbank. Or l'indépendance juridique et la fixation de la stabilité des prix comme objectif principal conduisent-elles automatiquement à une même sensibilité — indispensable pour les uns, exagérée pour les autres — vis-à-vis du risque d'inflation ? Les comportements et résultats de la ВСЕ seront-ils différents du fait de la participation de tous les Etats membres dans ses instances ? Connaître les origines, la philosophie et le mode de fonctionnement de la Bundesbank permet de mieux supputer en quelle mesure la future ВСЕ pourrait lui ressembler. Malgré son rôle et son poids, l'action de la Bundesbank et son mode de fonctionnement sont en fait souvent méconnus à l'étranger ; son image en Allemagne même s'apparente à un véritable mythe qui masque les rouages internes. Trop souvent sa politique se heurte sur le plan international à l'incompréhension ou à des divergences d'intérêt, contrastant avec la rareté — ou la prudence — des critiques nationales. Trop souvent le resserrement des conditions monétaires est jugé exagéré ou peu solidaire, car contraire aux aspirations internationales de croissance. Les divergences dans les a-prioris de la politique monétaire, autant que le fonctionnement relativement peu transparent de la Bundesbank elle même, sont sans doute à l'origine de ces malentendus. Or la rigueur de la Bundesbank dans sa lutte contre l'inflation est d'abord une conséquence directe de son statut institutionnel. Le respect et le degré d'acceptation dans l'opinion publique, conjugué à un fonctionnement très pragmatique autant à l'intérieur de l'institution que vis-à-vis de l'extérieur, confortent sa position et élargissent ses marges de manœuvre. L'image de fermeté et d'unanimité, soigneusement entretenue, cache un fonctionnement très» nuancé » dans la pratique, dont les frictions sont ainsi rarement perceptibles à l'extérieur.

Дисертації з теми "Politique publique – Philosophie":

1

Bibeau-Gagnon, Alexis. "Philosophie politique et opinion publique. La question de la justice distributive." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66681.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire propose une analyse de la relation entre la philosophie politique et l’opinion publique. Plus particulièrement, il a pour objectif de définir le rôle de l’opinion publique en philosophie politique en se penchant sur la question de la justice distributive. Le mémoire est divisé en trois chapitres. Le premier chapitre pose les bases théoriques sur la justice sociale et distributive, ainsi que sur la place de la recherche empirique philosophie politique. Le second chapitre constitue une étude de l’opinion publique sur la structure et les déterminants des attitudes sur la justice distributive au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le troisième chapitre offre une proposition théorique originale du rôle de l’opinion publique en philosophie politique. Nous y présentons quatre arguments en faveur de l’inclusion de l’opinion publique en philosophie politique par le biais de la notion d’équilibre réflexif public.
This Master’s thesis offers an analysis of the relationship between political philosophy and public opinion. More specifically, its objective is to define the role of public opinion in political philosophy in relation to the issue of distributive justice. The thesis is divided into three chapters. The first chapter lays the theoretical foundations on the issues of social and distributive justice, as well as on the place of empirical research in political philosophy. The second chapter is an empirical public opinion research on the structure and determinants of attitudes toward distributive justice in Canada, the United Kingdom and the United States. The third chapter presents an original theoretical proposition of the role of public opinion in political philosophy. We put forward four arguments in favor of the inclusion of public opinion in political philosophy through the notion of public reflective equilibrium.
2

Perruchot, Béatrice. "Le règne de l'opinion publique : étude philosophique de la nature politique de l'information de masse et de l'opinion publique." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bénétullière, Sébastien. "La démocratie d'opinion : contribution à une approche constitutionnelle de l'opinion publique." Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2007_out_benetulliere_s.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les juristes, et plus particulièrement les constitutionnalistes, semblent à première vue absents des grandes controverses intellectuelles entourant la notion d'opinion publique. De fait, le discours sur la démocratie d'opinion véhicule le plus souvent une image péjorative de l'opinion publique, empruntant davantage au sens commun qu'à une véritable conceptualisation de la notion. La démocratie d'opinion serait ainsi une démocratie réactive, de l'instantané, où se dissout progressivement le politique. Pourtant, une telle vision, si elle n'est pas entièrement dénuée de pertinence, contraste singulièrement avec la philosophie des Lumières qui fait de l'usage public de la raison une condition de la construction d'un espace public autonome. Il n'est alors pas surprenant que le constitutionnalisme libéral retienne une acception rationaliste de l'opinion publique. Cette dernière devient ainsi tout à la fois le produit et le gardien de l'autonomie des citoyens. C'est pourquoi le droit constitutionnel, compris ici comme un droit politique, organise les conditions juridiques d'une libre formation de l'opinion publique, notamment au travers de la reconnaissance juridique de certaines libertés publiques. C'est alors l'architecture institutionnelle des pouvoirs constitués qui se trouve repensée devant l'émergence d'une extériorité critique : le Tribunal de l'opinion publique. En d'autres termes, l'analyse des discours relatifs à l'opinion publique nous permet de saisir cette double dynamique antagoniste au sein de la démocratie d'opinion
Attorneys, and in particular the constitutionalists are at first sight absents in the major intellectual controversies on the notion of public opinion. In fact, the discourse on the democracy of opinion communicates a pejorative image of the public opinion, based to a great extent on a common sense than on a real conceptualisation of the notion. The democracy of opinion could then be a reactive democracy, instantaneous, where the politics progressively dissolve. However, such a vision, if not entirely destitute, contrasts singularly with the philosophy of Lumières who makes the public usage of the reason a condition for the construction of an autonomous public space. It is then not surprising that the liberal constitutionalism sustains a rational acceptation of the public opinion. The public opinion then becomes all at the same time, the product and guardian of the autonomy of the citizen. It is why the constitutional law, understood inhere as the political law, organises the juridical conditions of a free formation of the public opinion, in particular through the juridical recognition of some public liberty. In consequence the institutional architecture of the constituted power is rethought due to the emergence of an exteriority critique: the court of the public opinion. In other words, an analysis of the discourses related to the public opinion allows an understanding of the double dynamic antagonist within the democracy of opinion
4

Périn, Nathalie. "François Châtelet. Le philosophe enseignant : raison et scène publique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sans doute la première thèse de doctorat sur le philosophe François Châtelet (1925-1985), cette recherche interroge centralement la part collective de l'oeuvre qu'il a laissée. F. Châtelet a en effet défait une posture traditionnelle du geste créateur en philosophie visant la reconnaissance d'un seul nom propre, porteur unitaire de sens, et propriétaire d'idées, pour rendre manifeste une philosophie de la transmission des connaissances véritablement critique et ouverte car débarrassée d'une manière tout originale de la volonté de faire système. Parce que cette dimension collective a été étroitement liée chez F. Châtelet à une mise en question de la philosophie institutionnalisée, une place particulière a été faite à l'ouvrage-pivot La philosophie des professeurs (1970) dans lequel il a dévoilé l'idéologisation qui s'effectue de la philosophie à travers les programmes qui lui donnent forme enseignante. Pour F. Châtelet, la défense de la philosophie vivante s'accompagne à l'inverse d'une critique constante des images qui lui proposent de tenir un rôle à la fois supérieur et impuissant, et d'une réflexion politique sur les réalités de l'École et de la culture. Dans cette voie, il appartient à la philosophie d'entrer en résistance et de se séparer des fins voulues par le pragmatisme social, par les collusions entre pouvoirs et savoirs gestionnaires aussi bien que par ses identifications à des formes d' « Etat-Savant ». Cette recherche établit que l'oeuvre à la fois personnelle et collective de F. Châtelet aura eu pour l'un de ses fils directeurs, sous cet aspect, la dénonciation de la modélisation de la pensée, et qu'elle se sera employée à faire remonter concrètement cette modélisation à la naissance de la philosophie comme genre spécifique
This doctoral dissertation, probably the first on the philosopher François Châtelet (1925-1985), focuses mainly on the collective aspect of the body of work he left behind. Châtelet did much to undermine the traditional attitude of the philosophical act of creation whose aim is the acknowledgment of a single proper name – seen as the lone bearer of sense and sole owner of ideas – in order to bring to light a philosophy of the transmission of knowledge, one that is truly critical and open as a result of being stripped, in a highly original way, of the will to systematize. Since this collective dimension was for Châtelet closely tied to a reassessment of institutionalized philosophy, particular attention has been paid here to the key work La philosophie des professeurs (1970) in which he exposed the ideologizing taking place within philosophy through the curricula giving it a teachable form. For Châtelet, the defense of philosophy as a living discipline is accompanied, conversely, by a relentless critique of the images encouraging it to maintain at once a superior yet powerless role, and by a political reflection on the realities of schooling and culture. In line with these positions, philosophy's role is to become a force of resistance, to distance itself from the ends intended both by social pragmatism as well as by the collusions between administrative authorities and those who manage their systems of knowledge, and to avoid association with any form of "knowledgeable State." The present study shows that Châtelet's work – an undertaking that was simultaneously personal and collective – consequently had as one of its guiding principles the denunciation of the standardization of thought, and that it applied itself in concrete terms to tracing that standardization back to the birth of philosophy as a specific genre
5

Périn, Nathalie. "François Châtelet. Le philosophe enseignant : raison et scène publique." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sans doute la première thèse de doctorat sur le philosophe François Châtelet (1925-1985), cette recherche interroge centralement la part collective de l'oeuvre qu'il a laissée. F. Châtelet a en effet défait une posture traditionnelle du geste créateur en philosophie visant la reconnaissance d'un seul nom propre, porteur unitaire de sens, et propriétaire d'idées, pour rendre manifeste une philosophie de la transmission des connaissances véritablement critique et ouverte car débarrassée d'une manière tout originale de la volonté de faire système. Parce que cette dimension collective a été étroitement liée chez F. Châtelet à une mise en question de la philosophie institutionnalisée, une place particulière a été faite à l'ouvrage-pivot La philosophie des professeurs (1970) dans lequel il a dévoilé l'idéologisation qui s'effectue de la philosophie à travers les programmes qui lui donnent forme enseignante. Pour F. Châtelet, la défense de la philosophie vivante s'accompagne à l'inverse d'une critique constante des images qui lui proposent de tenir un rôle à la fois supérieur et impuissant, et d'une réflexion politique sur les réalités de l'École et de la culture. Dans cette voie, il appartient à la philosophie d'entrer en résistance et de se séparer des fins voulues par le pragmatisme social, par les collusions entre pouvoirs et savoirs gestionnaires aussi bien que par ses identifications à des formes d' « Etat-Savant ». Cette recherche établit que l'oeuvre à la fois personnelle et collective de F. Châtelet aura eu pour l'un de ses fils directeurs, sous cet aspect, la dénonciation de la modélisation de la pensée, et qu'elle se sera employée à faire remonter concrètement cette modélisation à la naissance de la philosophie comme genre spécifique
This doctoral dissertation, probably the first on the philosopher François Châtelet (1925-1985), focuses mainly on the collective aspect of the body of work he left behind. Châtelet did much to undermine the traditional attitude of the philosophical act of creation whose aim is the acknowledgment of a single proper name – seen as the lone bearer of sense and sole owner of ideas – in order to bring to light a philosophy of the transmission of knowledge, one that is truly critical and open as a result of being stripped, in a highly original way, of the will to systematize. Since this collective dimension was for Châtelet closely tied to a reassessment of institutionalized philosophy, particular attention has been paid here to the key work La philosophie des professeurs (1970) in which he exposed the ideologizing taking place within philosophy through the curricula giving it a teachable form. For Châtelet, the defense of philosophy as a living discipline is accompanied, conversely, by a relentless critique of the images encouraging it to maintain at once a superior yet powerless role, and by a political reflection on the realities of schooling and culture. In line with these positions, philosophy's role is to become a force of resistance, to distance itself from the ends intended both by social pragmatism as well as by the collusions between administrative authorities and those who manage their systems of knowledge, and to avoid association with any form of "knowledgeable State." The present study shows that Châtelet's work – an undertaking that was simultaneously personal and collective – consequently had as one of its guiding principles the denunciation of the standardization of thought, and that it applied itself in concrete terms to tracing that standardization back to the birth of philosophy as a specific genre
6

Nadeau, Christian. "Le lien civil : morale publique, obéissance et gouvernement à l'âge classique : Jean Bodin, Pierre Charron et Jean de Silhon." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100176.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de cette these est la relation etroite, aux xvie et xviie siecles, entre les doctrines morales publiques et les conceptions du lien civil. Trois auteurs font plus particulierement l'objet de notre attention : jean bodin ( 1529/1530 - 1596 ), pierre charron ( 1541-1603 ) et jean de silhon ( 1594? -1667 ). Ce travail est consacre a l'explicitation des problemes ethiques et pratiques qui se posent des lors qu'il s'agit de maintenir l'idee classique selon laquelle les communautes politiques ont pour fins l'accomplissement moral de l'individu. Existe-t-il une valeur intrinsequement morale a l'union civile des individus au sein d'une communaute politique ? il s'agit de reevaluer les principaux arguments se rapportant, a l'age classique, aux justifications morales de l'obeissance et de l'heteronomie des sujets. Symetriquement, nous avons voulu montrer que les conceptions du gouvernement etaient solidaires des preceptes moraux regissant l'obeissance de chacun devant l'autorite supreme de la loi et de la puissance souveraine. Notre question se rapporte plus precisement au don sans cesse renouvele de l'obeissance et a l'acte du gouvernement.
7

Lencastre, Cardoso Manuel. "Politiques du Léviathan : Hobbes et la science de la pratique du souverain." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On désigne par l’expression « politiques du Léviathan » les recommandations pratiques que Hobbes suggère au souverain si ce dernier veut pouvoir conserver sa communauté politique en paix. Ce travail de recherche est une analyse de la manière dont Hobbes conçoit la politique publique de l’État-Léviathan. Le but de la présente enquête est de préciser cette conception au moyen d’une étude des mesures pratiques au moyen desquelles Hobbes estime qu’un État peut maintenir la paix civile. Par sa nature même, une telle étude dépasse la reconstitution d’un recueil de curiosités historiques. Elle propose une compréhension approfondie de la science de la pratique du souverain selon Hobbes et elle permet de réexaminer, selon le point de vue de Hobbes, les politiques publiques actuelles
The term Leviathan’s policies refers to the practical recommendations Hobbes suggests the sovereign should take in order to keep his political community at peace. This research analyses the way in which Hobbes makes public policy. Its aim is to capture Hobbes’s thinking on state administration by exploring the practical measures by which Hobbes believes a state can maintain civil peace.By its very nature, such an inquiry goes beyond the study of a collection of historical curiosities. It offers an in-depth understanding of Hobbes’s practical science of the sovereign, and it provides the possibility of re-examining, from Hobbes’s point of view, the public policies of contemporary states
8

Sieg, Hans Martin. "Staatsdienst, Staatsdenken und Dienstgesinnung in Brandenburg-Preußen im 18. Jahrhundert (1713-1806) : Studien zum Verständnis des Absolutismus /." Berlin : W. de Gruyter, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39911528c.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gautschi, Heidi. "Plus ça change plus c'est la même chose ? Une relecture du télégraphe en France et aux États-Unis à l'ère des réseaux numériques : contribution aux travaux sur l'interaction entre technique et société." Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La tendance actuelle est de prétendre que nos systèmes de télécommunications sont aujourd’hui plus performants que ceux des siècles précédents. Mais pour autant, comprendre les spécificités dans l’adoption, l’usage et la présence dans la culture de ces nouvelles technologies de communication implique une étude approfondie des techniques antérieures telles que celles du télégraphe électrique. Revenir sur cette histoire permet d’appréhender l’évolution actuelle des télécommunications sous l’angle des réflexions en cours. Une analyse comparative de l’élaboration d’un projet de télégraphe et de l’imaginaire du télégraphe en France et aux États-Unis a un double but. D’une part, nous voulons démontrer l’ampleur des modifications du paysage communicationnel -à la fois symbolique et physique- déclenchées par l’arrivée du télégraphe. D’autre part, une telle analyse identifie les constantes dans les réseaux français et américains qui perdurent dans le temps. L'importance du télégraphe dans la genèse de nos technologies de communication et la complexité de notre relation avec elles est donc soulignée. Nous abordons notre analyse du télégraphe sous différentes optiques. Dans un premier temps, nous regardons les négociations entre les promoteurs du télégraphe et les pouvoirs publics qui ont mené à l’élaboration d’un projet du télégraphe dans ces deux pays. Dans un deuxième temps, nous revisitons l’élaboration d’un imaginaire du télégraphe et des usages sociaux. Le télégraphe a donné naissance à une toute nouvelle perception de la réalité communicationnelle
We assume that current telecommunication systems perform better than those of centuries past. That said, an in-depth understanding of prior communication technologies, such as the telegraph, allows for a better understanding of the specificities of adoption and use of modern communication technologies, as well as their presence in popular culture. By revisiting this history, within the context of current reflection, it becomes possible to better grasp the evolution of modern telecommunications.This comparative study of the drafting of a telegraph project and the creation of a telegraph imaginary in France and the United States has a dual goal: to show the extent to which the arrival of the telegraph modified the communicational landscape on both a physical and symbolic level; to identify the invariants in French and American networks. In this way, the telegraph’s role in the evolution of our communication tools, as well as the complexity of our relationship with them is highlighted. I have used different approaches in order to conduct this analysis. First, I look at the negotiations between telegraph promoters and policy makers. Secondly, I look at the development of a telegraph imaginary and social uses. The introduction of the telegraph brought about a fundamental change: the transformation of information into a good. This had a lasting impact on world markets, mentalities and the symbolic meaning attached to communication networks. The arrival of the telegraph also led to a fundamental cognitive shift. The mental representation of the physical world was modified. The telegraph, therefore, changed people’s perceptions of their communicational reality
10

Ndengue, Rose. "Femmes sphère publique et pouvoir politique en postcolonie : le cas du Cameroun (1945-années 2000)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC088.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les critères d’accès à la citoyenneté « moderne » qui ont été élaborés pour les colonisé·e·s après la seconde guerre mondiale, comportent dès le départ une forte dimension genrée. Bien que ces normes voient le jour dans un contexte réputé pour son ouverture à une relative libéralisation de la vie sociale et politique, les restrictions qu’elles comportent et les mécanismes de leur mise en œuvre mettent à jour le souhait des autorités coloniales de contrôler un changement devenu inévitable. Elles instituent alors une sphère publique dans laquelle, elles sont garantes de la légitimité des interlocuteurs.trices qui y officient. Les soubassements disqualifiant qui régissent la participation politique moderne à l’origine, ont eu un effet durable sur la manière dont ce processus est investi par les autorités, les populations et l’historiographie. Ainsi, dans le cas du Cameroun, la construction genrée de la citoyenneté abouti d’une part, à une présence marginale des femmes au sein des instances politiques – et dans l’espace politique conventionnel, de manière générale – et, d’autre part, à leur sous-representation dans l’historiographie politique du Cameroun. Pour autant, cette sous-représentation des femmes dans l’histoire et la vie politique ne traduit pas une participation politique négligeable, mais, plutôt, une visibilité différenciée des hommes et des femmes dans la sphère publique. Ce travail vise alors à démontrer que des Camerounaises manifestent constamment la volonté de s’imposer comme agentes politiques. Dans une approche qui étend le périmètre de la participation politique à des modes d’action ne relevant pas uniquement de la modernité occidentale, cette recherche éclaire les actions politiques plurielles (collectives ou individuelles) de ces femmes
Since the beginning, the access requirements to the “modern citizenship” developed for colonized people after the Second World War have a strong gendered dimension within their configuration. Although theses norms and regulations are emerging in a context renowned for its opening to a relative liberalization of social and political life, the limitations they contain plus the mechanisms of their implementation shed some light on the desire of the colonial authorities to seriously consider the inevitable change. They then set up a public sphere in which they guarantee the legitimacy of the interlocutors presiding there. The disqualifying underpinnings of the modern political participation have had a lasting effect on how the whole process is invested by authorities, populations and historiography. Thus, in the case of Cameroon, the gendered construction of citizenship lead to a marginal presence of women in political bodies – and more precisely in the formal political field –, as well as in the country’s political historiography. However, this underrepresentation within political space and history does not mean that women involvement in politics is insignificant. It reflects, rather, a visible distinction of men and women in the public sphere. So, this work aims to prove that Cameroonian women stand out as political agents on a constant basis. By extending the perimeter of political participation to actions, not being only derived from Western modernity, this research reveals the varied political actions (collective or individual) taken by these women

Книги з теми "Politique publique – Philosophie":

1

Maclure, Jocelyn. Retrouver la raison: Essais de philosophie publique. Montréal (Québec) Canada: Québec Amérique, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Libois, Boris. La communication publique: Pour une philosophie politique des médias. Paris: Harmattan, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rahnema, Majid. La puissance des pauvres: Essai. Arles: Actes Sud, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Arondel-Rohaut, Madeleine. Gouvernance: Une démocratie sans peuple? Paris: Ellipses, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Obama, Barack. Le changement, nous pouvons y croire. Paris: Odile Jacob, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Koven, Steven G. Ideological budgeting: The influence of political philosophy on public policy. New York: Praeger, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Koven, Steven G. Ideological budgeting: The influence of political philosophy on public policy. New York: Praeger, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

France) Atelier "Complexite & Politiques Publiques" (1st 2010 Paris. Politiques publiques, systèmes complexes. Paris: Hermann Éditeurs, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Clair, Jean. Malaise dans les musées. [Paris]: Flammarion, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bourdin, Dominique. 100 fiches de culture générale: Histoire de la pensée. Rosny-sous-Bois: Bréal, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Politique publique – Philosophie":

1

Meira do Nascimento, Mílton. "Le Legislateur et L’Ecrivain Politique Chez Rousseau." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 173–79. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199841753.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez Rousseau, la fonction du législateur qui crée les états se ressemble, parfois, á celle de l'écrivain politique. Les deux tâches se développent, toutefois, dans des niveaux différents. Le premier fonde les états particuliers, tandis que le deuxième élabore les principes du droit politique, condition de possibilité de la légitimité de tous les états empiriquement donnés. Ainsi, la tâche de l'érivain politique nous indique, chez Rousseau, la place destinée à la philosophie politique, qui ne peut être confondue avec un programme concret d'action, mais comme un code de principes auxquels les hommes d'action devront se tourner, afin de bien conduire les affaires de l'état. Outre cela, il faut penser aussi au precepteur qui, quand il s'agit de l'éducation publique, aura un rôle bien défini pour promouvoir une transformation radicale de l'homme, d'un tout parfait, indépendant, dans l'état de nature, en une partie du corps colectif, pour faire de l'homme un citoyen. Ce que Rousseau nous montre c'est que le législateur, aussi bien que l'écrivain politique, devront agir sur l'opinion publique, voir, sur les moeurs, sans violence, car l'art d'agir sur l'opinion publique ne tient point à la violence.
2

Nascimento, Maria das Graças S. "Lumières et Histoire." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 136–42. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199811254.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez Rousseau, la fonction du législateur qui crée les états se ressemble, parfois, á celle de l'écrivain politique. Les deux tâches se développent, toutefois, dans des niveaux différents. Le premier fonde les états particuliers, tandis que le deuxième élabore les principes du droit politique, condition de possibilité de la légitimité de tous les états empiriquement donnés. Ainsi, la tâche de l'érivain politique nous indique, chez Rousseau, la place destinée à la philosophie politique, qui ne peut être confondue avec un programme concret d'action, mais comme un code de principes auxquels les hommes d'action devront se tourner, afin de bien conduire les affaires de l'état. Outre cela, il faut penser aussi au precepteur qui, quand il s'agit de l'éducation publique, aura un rôle bien défini pour promouvoir une transformation radicale de l'homme, d'un tout parfait, indépendant, dans l'état de nature, en une partie du corps colectif, pour faire de l'homme un citoyen. Ce que Rousseau nous montre c'est que le législateur, aussi bien que l'écrivain politique, devront agir sur l'opinion publique, voir, sur les moeurs, sans violence, car l'art d'agir sur l'opinion publique ne tient point à la violence.
3

Chanial, Philippe. "Discussion publique et intérêt général De l'École de Francfort à Jürgen Habermas." In Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, 696–708. La Découverte, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dec.caill.2001.01.0696.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Roelens, Camille. "Éthiques inclusives en éducation." In Éthiques inclusives en éducation, 69–82. Champ social, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.kohou.2023.01.0070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte, conceptuel et intertextuel, se situe à la jonction de l’éthique interdisciplinaire et de la philosophie politique de l’éducation. Il inscrit son propos dans une approche englobante de la modernité démocratique sise sur le paradigme néo-tocquevillien. Il établit que l’exigence inclusive actuelle peut être interprétée comme un double approfondissement de la double dynamique d’égalisation des conditions et d’individualisation démocratique, et montre que cela met les institutions éducatives et formatives en tension compte tenu des cadres structurants dont elles héritent d’étapes antérieures de la modernité démocratique (1). Il suggère ensuite que l’acceptabilité sociale des politiques publiques d’éducation et formation et la stabilité pacifique durable de nos sociétés occidentales à venir exigent de relever substantiellement le défi de nouer symbiotiquement individualisation et inclusion (2), et en tire quelques conséquences (3).

Звіти організацій з теми "Politique publique – Philosophie":

1

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)

До бібліографії