Добірка наукової літератури з теми "Persuasion politique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Persuasion politique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Persuasion politique":

1

Vonner, Hélène. "La persuasion politique chez Pétrarque." Cahiers d’études italiennes, no. 2 (April 15, 2005): 41–61. http://dx.doi.org/10.4000/cei.250.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Desmarchelier, David, and Thomas Lanzi. "Opinion Dynamics and Political Persuasion." Revue d'économie politique Vol. 133, no. 6 (January 4, 2024): 907–24. http://dx.doi.org/10.3917/redp.336.0907.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose d’adapter un modèle simple de propagation de maladie à la persuasion politique. Plus précisément, nous étudions comment une politique présentée par un leader se diffuse dans un comité divisé en deux groupes : les adhérents et les opposants. A chaque date, les agents des deux groupes se rencontrent et s’influencent mutuellement en fonction de la force de persuasion du leader. Si la force de persuasion du leader domine (est dominée), alors certains opposants (adhérents) deviennent des adhérents (opposants). De plus, les agents peuvent également changer d’opinion simplement en raison de la force d’attraction symbolique de chaque groupe ou du leader. A long terme, il apparaît qu’une force d’attraction élevée puisse compenser une force de persuasion faible pour s’assurer que plus de la moitié des membres souscrivent à la politique présentée par le leader. Une telle situation est stable. Inversement, une force de persuasion élevée, lorsque la force d’attraction du groupe du leader est relativement faible, peut générer l’apparition d’un cycle de deux périodes, via l’occurrence d’une bifurcation flip, telle que le leader perd la majorité d’une période à l’autre. JEL. C61, D72
3

Zoghaib, Alice. "Persuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l’orateur sur les réponses du consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 3 (April 30, 2019): 94–123. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119841228.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les voix sont présentes dans la plupart des communications. Pourtant, la littérature sur la persuasion vocale est étonnamment limitée et fragmentée, se concentrant sur certaines caractéristiques vocales (e.g., la hauteur – grave vs. aigu) et certains contextes, donnant lieu à des résultats mitigés. Cette recherche tente d’intégrer les différents construits et mécanismes impliqués dans la persuasion vocale grâce à la fertilisation croisée des disciplines ayant étudié la voix (psychoacoustique, psychologie cognitive, anthropologie, psycho-sociologie, marketing et politique). A l’aide d’un logiciel d’acoustique, l’étude 1 manipule les caractéristiques vocales clés (i.e., hauteur, brillance, et rugosité) et le genre de l’orateur d’une annonce radio pour une catégorie de produit neutre et non genré. L’étude 2 explore une condition limite potentielle des effets de la voix, la présence d’attentes envers l’orateur spécifiques au contexte (i.e., liées au genre et au niveau de compétence), en manipulant la voix d’un candidat politique. Les effets des caractéristiques vocales sont cohérents dans les deux contextes : les orateurs avec des voix graves (vs. aigües), mates (vs. brillantes), et lisses (vs. rugueuses) sont les plus efficaces. Les orateurs avec des voix aigües, mates, et lisses sont perçus comme plus compétents. Enfin, le genre de l’orateur joue un rôle persuasif secondaire ; le genre de l’auditeur ne joue de rôle qu’en l’absence d’attentes envers l’orateur. Les implications pour la recherche sur la persuasion de la voix et de la source en général, ainsi que pour le casting et le coaching vocal sont discutées.
4

Breuvart, Jean-Marie. "Persuasion whiteheadienne et action weilienne : quels enjeux pour une démocratie ?" Articles spéciaux 58, no. 3 (March 21, 2003): 545–63. http://dx.doi.org/10.7202/000632ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les lectures respectives que A.N. Whitehead et Éric Weil font de la réflexion morale kantienne semblent reposer sur des conceptions différentes de l’appel à la pratique. Il y a lieu de s’interroger sur le rapport entre loi physique et loi éthique chez Whitehead, de même que sur la morale et la politique qu’implique sa longue réflexion sur la persuasion dans Adventures of Ideas. L’interprétation qu’offre Éric Weil de Kant permet de penser autrement la persuasion démocratique.
5

Mansbridge, Jane, and Shauna L. Shames. "Vers une théorie du backlash : la résistance dynamique et le rôle fondamental du pouvoir1." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1011121ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour comprendre théoriquement la notion de backlash, il faut, en règle générale, dégager une terminologie analytiquement utile de l’ensemble de ses associations politiques usuelles. Dans l’usage courant, le backlash est associé à une réaction conservatrice à un changement social et politique progressiste (ou libéral) et l’ouvrage de Faludi (1991) est un classique du genre. Dans cet article, toutefois, les auteures visent une définition non idéologique du backlash qui s’inscrit dans une approche un peu plus neutre de son étude. Dans l’usage courant, le backlash comprend autant des actes de persuasion véritable que des actes de pouvoir. Pour leur part, les auteures soutiennent qu’il serait plus utile, sur le plan analytique, d’employer ce terme uniquement pour les actes de pouvoir coercitif. Elles se basent en ce sens sur la littérature sociologique sur les mouvements sociaux et les contre-mouvements de même que sur la littérature de science politique sur le pouvoir, les préférences et les intérêts. Les exemples apportés par les auteures sont tirés principalement du contexte étatsunien et des débats sur le genre et le féminisme. Elles commencent donc là où le processus de backlash lui-même commence, avec le pouvoir et la remise en question du statu quo.
6

Zhang, Yijing. "La « rhétorique » chinoise et la rhétorique aristotélicienne en Chine." Revue internationale de philosophie 286, no. 4 (December 3, 2018): 425–40. http://dx.doi.org/10.3917/rip.286.0425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La rhétorique aristotélicienne est née sous les auspices d’un certain rapport entre logos et polis caractéristique de la Grèce antique. La Chine, ancienne et moderne, a toujours connu une structure politique fondamentalement différente de la polis grecque et de ses avatars occidentaux. Et s’il est vrai qu’on y trouve des concepts, des formes de discours ou des modes de raisonnement qui ressemblent au logos sous un aspect ou sous un autre, aucun d’entre eux n’est rhétorique au sens d’un discours public et politique visant à la persuasion. Outre la comparaison sur le plan conceptuel, un rappel historique de la manière dont la rhétorique fut introduite en Chine permet aussi d’éclairer certaines particularités du logos et de la rhétorique aristotélicienne.
7

Kirby, W. J. Torrance. "The Public Sermon: Paul's Cross and the culture of persuasion in England, 1534-1570." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 3–29. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9544.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La tribune en plein air située dans l’enceinte de la cathédrale St-Paul de Londres, et connue sous le nom de la «croix de Paul», compte parmi les plus importants lieux publics de l'Angleterre de la Renaissance. Dans une société où le sermon était le vecteur principal d'éducation des adultes, de direction morale et de contrôle politique, la croix de Paul constituait la tribune ultime, voire la tribune publique de l'Angleterre elle-même. Elle était de longue tradition le lieu des proclamations officielles civiles et religieuses. Les intervenants dûment approuvés y exposaient les politiques gouvernementales et y dénonçaient les hérésies et les rébellions. Pourtant, à l'opposé de l'abbaye royale de Westminster, St-Paul appartenait davantage aux sujets qu'à la monarchie. En dépit du règlement officiel, la croix de Paul offrait un forum populaire favorisant l'exposition de divers points de vue dans le domaine turbulent des idées religieuses et politiques. Dès le XIIIe siècle, l'enceinte cathédrale avait été le lieu préféré des protestations populaires, un endroit où le peuple pouvait donner libre cours à ses doléances, et où les enjeux vitaux de la nation prenaient corps. On a dit que «la Réforme anglaise s'était faite à la croix de Paul». Dans ce cas, quel était le rôle du sermon public dans la formation du public religieux et des identités de l'Angleterre de l'époque? Qui étaient les principaux agents et acteurs? Comment étaient constitués les auditoires? Quelles sont les ruptures et les continuités dans l'utilisation de cette tribune publique au cours des différentes étapes de la Réforme anglaise, du règne d’Henri VIII à celui d'Élizabeth Ière?
8

Hanvelt, Marc. "Polite Passionate Persuasion: Hume's Conception of Rhetoric." Canadian Journal of Political Science 43, no. 3 (September 2010): 565–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000636.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract.While confronting questions about the negative political effects of faction and fanaticism, David Hume developed a distinction between the manipulative rhetoric of the fanatics and the factional leaders and a good form of rhetoric that I term accurate, just, and polite. This high form of rhetoric combines Hume's philosophy of just reasoning with the rhetorical style of an idealized Demosthenes and eighteenth-century standards of politeness. Understanding Hume's conception of rhetoric is important for understanding the full scope of his political philosophy. In addition, further study of his conception of rhetoric could provide a valuable avenue of research for contemporary liberal theorists seeking to develop normative models of judgment and deliberation.Résumé.En réfléchissant aux effets négatifs du factionnalisme et du fanatatisme, David Hume a établi une distinction entre la rhétorique manipulatrice des leaders factionnaires et fanatiques, et une rhétorique que je qualifie ici de correcte, juste et polie. Cette dernière s'inspire de la philosophie du juste raisonnement de Hume, mais aussi d'un style de rhétorique associé à Demosthenes, érigé ici en idéal, ainsi que des standards de politesse du dix-huitième siècle. Cette conception de la rhétorique joue un rôle important dans la philosophie politique de Hume et pourrait constituer une avenue de recherche intéressante pour les penseurs libéraux contemporains qui cherchent à développer des modèles normatifs de jugement et de délibération.
9

Lachapelle, Guy. "Le procès en destitution du président Bill Clinton." Hors thème 19, no. 2-3 (November 19, 2008): 215–41. http://dx.doi.org/10.7202/040231ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article cherche à saisir les principaux déterminants de la crise constitutionnelle qui a entouré le procès en destitution du président Clinton. Quatre principaux facteurs expliquent la durée du procès et l’acharnement politique des procureurs républicains. Premièrement, l’imprécision de la Constitution américaine quant à la nature des délits rendant passible de destitution offrait un terrain propice à la confrontation. Deuxièmement, la procédure de destitution n’est qu’un moyen détourné offert au législatif pour contrôler le pouvoir de l’exécutif. Troisièmement, la nature du mandat du procureur indépendant et son extension à la vie privée du président peuvent rendre le judiciaire perméable aux pressions politiques. Quatrièmement, ce procès aura révélé que le concept de « privilèges de l’exécutif » n’existe pas. Le président n’est pas au-delà de tout soupçon. Le contrôle de l’opinion publique et l’utilisation des médias sont devenus des éléments stratégiques pour les deux camps. Le pouvoir de persuasion de la présidence devenait d’ailleurs le seul outil de le Maison-Blanche pour contrecarrer les actions des procureurs républicains. Ce procès a contribué à affaiblir le pouvoir présidentiel.
10

Gallego, Julián. "Debates en la Pnix: la decisión política como saber colectivo en la Atenas clásica." Dialogues d'histoire ancienne S 27, Supplément27 (October 12, 2023): 47–66. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs27.0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La colline de la Pnyx n’était pas seulement l’une des sphères décisionnelles les plus importantes, mais aussi un lieu de savoir unique dans la démocratie athénienne. Une fois les citoyens rassemblés, le fonctionnement de l’assemblée permettait la prise de parole et le débat pour configurer un savoir spécifiquement politique en ce lieu. Cette procédure impliquait la constitution d’un agent collectif au sein duquel les orateurs et le public interagissaient dans la recherche de la décision. Ce texte étudie cette interaction en examinant la fonction de persuasion dans la conception des rôles respectifs.

Дисертації з теми "Persuasion politique":

1

Duteil-Mougel, Carine. "Persuasion et textualité : propositions pour l'analyse sémantique et rhétorique de textes persuasifs." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est de proposer des concepts pour permettre l'analyse des textes à visée persuasive. D'un point de vue global, ce travail s'inscrit dans le cadre théorique et épistémologique de la Sémantique interprétative. Sémantique et Rhétorique sont étroitement associées car il s'agit d'articuler les problématiques du sens textuel (Sémantique interprétative) et de la persuasion (Rhétorique). Nous considérons qu'il est possible de réinvestir les différentes parties de la Rhétorique au sein d'une conception sémantique des productions textuelles. Nous proposons d'intégrer à la Sémantique interprétative, des concepts produits par la Rhétorique en les adaptant et en les articulant aux concepts de la Sémantique interprétative. L'étude porte sur des textes relevant de deux discours persuasifs contemporains : le discours publicitaire et le discours politique. Il s'agit de repérer et d'analyser, au sein de ces textes, des procédés sémantico-rhétoriques
The aim of this thesis is to establish a number of concept needed for the analysis of persuasive texts. The issue of persuasion is placed within the theorical and epistemological framework of Interpretative Semantics. Semantics and Rhetoric are closely associated, since we seek to articulate questions of meaning Interpretative Semantics) with those of persuasion (Rhetoric). We consider that it is possible to recast the different aspects of Rhetoric within a semantic conception of textual products. We attempt to integrate the concepts issuing from Rhetoric into Interpretative Semantics, by adapting them to and articulating them with the concepts associated with text semantics. The study deals with advertising and political texts. Through close analysis of these texts, the relevant persuasive strategies and procedures are pinpointed
2

Abudayeh, Haneen. "Traduire l'émotion dans le discours politique." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1593.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir d'un corpus qui présente un intérêt particulier pour une étude traductologique, l'ouvrage Hussein de Jordanie : Ma « Guerre » avec Israël et ses traductions arabe et anglaise publiés dans les années 60, cette recherche explore la problématique de la traduction du discours politique dans sa dimension émotionnelle et culturelle. En se plaçant dans le paradigme théorique qui prend en compte la dimension sociologique de la traduction qui met à mal le mythe d'une traduction objective et d'un traducteur transparent, ce travail a pour objet d'étudier les traces du traducteur. L'analyse des traces du traducteur, révélatrices d'une manipulation consciente qui cherche à produire un effet de persuasion ou d'une interprétation plus ou moins inconsciente imprégnée des émotions mêmes du traducteur, permet de montrer les transformations que peuvent subir les expressions pathémiques du discours ainsi que les conséquences qui en résultent. A travers une étude comparée de trois versions du livre et une expérimentation qui oppose deux traductions arabes séparées par un laps de temps de 40 ans, nous chercherons les traces que laissent les traducteurs quand ils entretiennent avec l’auteur des rapports de familiarité ou, au contraire, d'étrangeté
From a corpus that is of a particular interest for translation studies, the book Hussein de Jordanie: Ma “Guerre” avec Israël and its Arabic and English translations published in the 60s, this research explores the problem of political discourse translation in its cultural and emotional dimension. Based on the theoretical paradigm that takes into account the sociological dimension of translation which undermines the myth of a neutral translation and an invisible translator, this work aims at studying the translator’s marks. The analysis of the translator’s marks which can reveal either a conscious manipulation that seeks to produce a persuasive effect or a more or less unconscious interpretation permeated by the translator’s emotions, can show the changes that pathemic expressions may endure and the consequences resulting there from. Through a comparative study of three versions of the mentioned book and an experiment that opposes two Arabic translations separated by a period of 40 years, we will look for the marks left by translators when they have reports of familiarity or, on the contrary, strangeness with the Author
3

Godber, Amelia. "Towards an epistemology of propaganda." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La plupart d'entre nous avons une compréhension notionnelle de ce qu'est la propagande, mais c'est un concept contesté. Il n'y a pas de consensus sur son étendue - l'ensemble des choses auxquelles le terme s'applique - donc il y a un problème de démarcation : qu'est-ce que la propagande et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Ce projet tente de répondre à la question en se concentrant sur le rôle de la propagande dans la formation des croyances politiques. Je propose une interprétation épistémologique de la propagande qui clarifie le concept comme étant central dans le discours public, et qui repose sur une combinaison de moyens persuasifs qui n'impliquent pas suffisamment les capacités délibératives de son audience. J'articule une typologie de stratégies rhétoriques qui inclut la persuasion non rationnelle, irrationnelle et rationnelle manipulatrice, et je propose que la propagande implique une combinaison de moyens persuasifs non rationnels et soit irrationnels soit rationnels manipulateurs. Comme ces moyens subvertissent les processus rationnels, je soutiens que le phénomène est mieux compris comme une pratique illégitime et que, étant donné sa nature essentiellement trompeuse, il va nécessairement à l'encontre des intérêts épistémiques de son audience. Le concept vise à décrire un ensemble de tactiques politiques connues qui sont conformes à l'utilisation existante du terme, et à expliquer ce qui les rend efficaces. Le concept a des applications pratiques et théoriques qui contribuent à faire progresser la réflexion actuelle sur la propagande et des phénomènes connexes. En termes d’application pratique, le concept peut être opérationnalisé comme un outil qui détecte la propagande dans le discours public à grande échelle et en temps réel en utilisant la technologie de l'intelligence artificielle des grands modèles de langage. En termes d’applications théoriques, à partir du cadre du projet émerge une taxonomie des diverses contributions au discours public : il aide à circonscrire un concept de la contrepartie légitime de la propagande - le type de persuasion politique qui est le fondement d'une démocratie saine - et cela aide à mieux appréhender les concepts adjacents de fake news et de théories du complot, que je suggère être des variétés de la propagande. Une compréhension approfondie du fonctionnement de ces tactiques et de la nature de la menace qu'elles représentent nous dote des outils nécessaires pour les désamorcer et les affronter de manière plus efficace
Most of us have a notional understanding of what propaganda is, but it is a contested concept. There is no consensus on its extension — the set of things to which the term applies — so it has a demarcation problem: what is propaganda and what is not? This project attempts to answer the question by focusing on propaganda’s role in generating beliefs about politics. I put forward an epistemological interpretation of propaganda that clarifies the concept as one that is central to public discourse, and which turns on a combination of persuasive means that insufficiently engage respondents’ deliberative capacities. I articulate a typology of rhetorical strategies that includes non-rational, irrational and rational manipulative persuasion, and suggest that propaganda involves a combination of non-rational and either irrational or rational manipulative persuasive means. As these means subvert rational processes, I claim that the phenomenon is best understood as an illegitimate practice and that given its essentially deceptive nature, it necessarily runs counter to respondents’ epistemic interests. The concept aims to describe a set of familiar political tactics that agree with existing usage of the term, and explain what makes them effective. It has practical and theoretical applications that contribute to advancing current thinking about propaganda and related phenomena. In terms of the former, the concept can be operationalised as a tool that detects propaganda in public discourse at scale and in real time by harnessing large language model artificial intelligence technology. In terms of the latter, from the project’s theoretical framework emerges a taxonomy of various contributions to public discourse: it helps circumscribe a concept of propaganda’s legitimate counterpart, the type of political persuasion that is the bedrock of a healthy democracy, and it helps come to grips with adjacent concepts of fake news and conspiracy theories, which I suggest are varieties of propaganda. With a clear understanding of how these tactics work and the nature of the threat they pose, we are better equipped to disarm and defy them
4

Mouhsine, Elhassan. "Traitement sémio-rhétorique de la communication persuasive : une grammaire du discours politique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse a pour objet l’analyse du contenu et des techniques qui sont déployées dans le processus persuasif. Elle se propose d’éclairer la substance du contenu en montrant comment celle-ci est traitée pour convaincre ou persuader. Le discours d’influence fonde l’essentiel de l’organisation sociale et semble intrinsèque à la majorité des discours dans la mesure où les gens sont plus enclins à assurer qu’à démontrer. Affirmer avec vigueur que la persuasion est un phénomène qui se situe uniquement dans la sphère de la rhétorique pourrait passer pour une analyse réductrice. Cependant, la complexité et la diversité du phénomène persuasif illustrent parfaitement l’usage manifeste que fait l’homme de la langue. La mise en évidence du contenu dans les échanges sociaux peut constituer l’exécution d’une action et justifie par conséquent l’étude de la dimension pragmatique du langage. Un tel usage de la langue confère à la persuasion un caractère si obscur au point où elle se montre comme un facteur insaisissable et confus qui ne se prête guère à une modélisation sémiotique. Cela amène à supposer qu’en deçà d’une certaine complexité qui découle particulièrement de la multiplicité des approches du phénomène persuasif, les séparant les unes des autres, il existe un modèle d’ajustement structurel qui se situe en particulier dans le champ de la sémiotique. L’élaboration d’un tel modèle d’encadrement des opérations intellectuelles, que suppose toute construction d’argumentation, contraint à déceler les constantes qui président à sa stratification structurelle dans son détail et à faire apparaître les aspects qu’il dissimule à travers les propositions qui le rendent légitime
The present thesis aims at the analysis of the content and the techniques that are deployed in the persuasive process. It proposes to shed light on the substance of the content by showing how it is treated to convince or persuade. The discourse of influence elaborates most of the social organization and seems intrinsic to the majority of discourses insofar as people are more likely to insure than to demonstrate. Strongly asserting that persuasion is a phenomenon that lies solely in the sphere of rhetoric may be seen as a reductive analysis. However, the complexity and diversity of the persuasive phenomenon perfectly illustrate man's manifest use of the language. The identification of content in social exchanges can constitute the execution of an action and therefore justifies the study of the pragmatic dimension of language. Such use of language confers on persuasion a character so obscure that it shows itself as an elusive and confusing factor that lends itself little to semiotic modeling. This leads us to suppose that, under a certain complexity which arises in particular from the multiplicity of approaches to the persuasive phenomenon, separating them from each other, there is a structural adjustment model which is particularly in the field of semiotic. The elaboration of such a model for the supervision of intellectual operations, implied by all construction of argumentation, forces us to detect the constants that preside over its structural stratification in detail and to reveal the aspects that it conceals through the proposals that make it legitimate
5

Laks, André. "Loi et persuasion : recherche sur la structure de la pensée politique platonicienne." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1987PA040443.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le centre de cette étude est la théorie des préambules législatifs développée dans les lois de Platon. Les principes de cette théorie sont clarifiés dans le chapitre I (la double législation) à travers une analyse détaillée de lois, IV, 718a-723b. Le chapitre II (constitution et consensus) montre que le concept platonicien de constitution est pris entre deux critères virtuellement opposés, le savoir et l'harmonie, et suggère que la théorie de la législation répond à ce problème. Le chapitre III (cite et maitrise de soi) développe les conséquences de ce modèle au niveau de la "constitution intérieure" de l'âme. La relation entre raison et plaisir se révèle être le problème fondamental de la politique platonicienne. Les aspects politiques du paradoxe socratique sont étudiés. Le chapitre IV (éducation et rhétorique) examine la place de la rhétorique dans le schème pédagogique. Le chapitre V (qu'est-ce qu'un préambule?) analyse les diverses formes de persuasion dans les lois. Le chapitre VI (la théorie platonicienne de la possibilité) replace la doctrine des préambules législatifs dans le cadre d'une théorie générale de la possibilité à travers une analyse de la relation entre la république et les lois. Le chapitre VII (bonté et hasard) est un chapitre conclusif sur l'ambivalence de la politique chez Platon. On y insiste sur les différences entre le demiurge du Timée et le philosophe-législateur. Cinquante-quatre notes textuelles et quatre appendice complètent l'étude
This study focuses on the laws of Plato and the theory of legislative preambles. The principles of the theory are clarified in chapter I (the double legislation) by means of a detailed analysis of laws iv, 718a-723b. Chapter II (constitution and consensus) shows how the platonic notion of a constitution struggles with the tension caused by two potentially opposed criteria, knowledge and harmony, and suggests that the theory of legislation can be viewed as a response to this problem. Chapter III (polis and self-control) considers the consequences of this legislative model at the level of the "internal constitution" of the soul. The relation between reason and pleasure appears as the fundamental problem of politics. The political aspects of the Socratic paradox are analysed. Chapter IV (education and rhetoric) assesses the value of rhetoric in Plato’s pedagogical scheme. Chapter V (what is a preamble?) Distinguishes various forms of persuasion in the laws. Chapter VI (the theory of possibility) traces the framework in which the doctrine of legislative preambles becomes meaningful on the basis of an analysis of the relationship between the republic and the laws. Chapter vii (goodness and chance) is a concluding chapter on the ambivalence of politics in Plato
6

Laks, André. "Loi et persuasion recherche sur la structure de la pensée politique platonicienne /." Lille 3 : ANRT, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37606892h.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Aguilar-Leyva, Javier Oquitzin. "Du sens au persuasif : explorations cognitives de la "persuasion" audiovisuelle, lecture de spots de la campagne présidentielle 2000 au Mexique." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Appuyée sur des savoirs récents de la linguistique cognitive concernant l'activité sémantique de l'esprit et les opérations générales de la construction du sens, cette recherche propose une réflexion sur la persuasion médiatique, les spots politiques et le sens audiovisuel. Pour l'étayer notre démarche se délivrera volontiers à l'examen méticuleux d'une série de spots de la campagne électorale de 2000 au Mexique, considérée par certains comme un prototype des tendances actuelles de la communication (télé)politique. Les observations qu'on y apportera dessineront une "radiographie cognitive" des configurations sous-déterminées par les indices audio/scripto/visuels, habilitant l'explication et la modélisation des processus mentaux engagés. A l'intention innovatrice, cette fenêtre permettra donc au lecteur de se pencher sur un paysage peuplé d'entités cognitives: des espaces mentaux, des éléments, des connexions, des structures sémantiques dont les flottaisons, héritages et intégrations orientent l'élaboration d'inférences et modifient par là le panorama representationnel des participants. S'éloignant des propositions structuralistes et des approches de rigueur en la matière - tantôt sociologiques, tantôt psychologiques - ce travail préférera désormais se situer au carrefour où la cognition et le pouvoir convergent, emplacement avantageux depuis lequel nous avancerons la formulation suivante : "l'influence cognitive des spots politiques réside dans leur capacité à sous-déterminer les opérations mentales des sujets, et à guider pour autant leur activité constructive du sens". A la base de ces explorations gîte un double enjeu : celui de proposer des principes méthodologiques solides pour l'analyse des textes audiovisuels et de l'image, et celui - plus vaste - de contribuer à l'exploration de ces terrains fort méconnus qui s'étendent "Du sens au persuasif"
Based on recent findings in the field of cognitive linguistics with regard to the semantic activity of the mind and the general modus operandi of the construction of meaning, this thesis looks at persuasion in the media, political adverts and audiovisual meaning. For the purposes of this research we have conducted an in-depth analysis of a series of adverts from the electoral campaign in Mexico in the year 2000, which many consider to be a prototype of current trends in (tele)political communication. The observations presented map out a "cognitive radiography" of the configurations under-specified by the audio/scripto/visual indicia, and make it possible to explain the mental processes involved. Intended to be innovative, this window allows the reader to enter a world dotted with cognitive entities : mental spaces, elements, connections and semantic structures, whose flotations, projections and blends direct the drawing of inferences and in this way after the representational panorama of the participants. Distancing itself from structuralist and more conventional approaches to the subject - both sociological and psychological - the starting point for this research is where cognition meets power, an advantageous viewpoint from which it's possible to form the following observation : the cognitive influence of political adverts rests in their capacity to under-determine the mental operations of the particpants and to act as guidance in this way for their activity of meaning construction. These explorations have two concerns : that of proposing solid methodological principles for analysing audiovisual texts and images and the -much greater- task of advancing our knowledge in the scarcely explored reaches "From meaning to persuasion"
8

Mouhsine, Elhassan. "Traitement sémio-rhétorique de la communication persuasive : une grammaire du discours politique." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse a pour objet l’analyse du contenu et des techniques qui sont déployées dans le processus persuasif. Elle se propose d’éclairer la substance du contenu en montrant comment celle-ci est traitée pour convaincre ou persuader. Le discours d’influence fonde l’essentiel de l’organisation sociale et semble intrinsèque à la majorité des discours dans la mesure où les gens sont plus enclins à assurer qu’à démontrer. Affirmer avec vigueur que la persuasion est un phénomène qui se situe uniquement dans la sphère de la rhétorique pourrait passer pour une analyse réductrice. Cependant, la complexité et la diversité du phénomène persuasif illustrent parfaitement l’usage manifeste que fait l’homme de la langue. La mise en évidence du contenu dans les échanges sociaux peut constituer l’exécution d’une action et justifie par conséquent l’étude de la dimension pragmatique du langage. Un tel usage de la langue confère à la persuasion un caractère si obscur au point où elle se montre comme un facteur insaisissable et confus qui ne se prête guère à une modélisation sémiotique. Cela amène à supposer qu’en deçà d’une certaine complexité qui découle particulièrement de la multiplicité des approches du phénomène persuasif, les séparant les unes des autres, il existe un modèle d’ajustement structurel qui se situe en particulier dans le champ de la sémiotique. L’élaboration d’un tel modèle d’encadrement des opérations intellectuelles, que suppose toute construction d’argumentation, contraint à déceler les constantes qui président à sa stratification structurelle dans son détail et à faire apparaître les aspects qu’il dissimule à travers les propositions qui le rendent légitime
The present thesis aims at the analysis of the content and the techniques that are deployed in the persuasive process. It proposes to shed light on the substance of the content by showing how it is treated to convince or persuade. The discourse of influence elaborates most of the social organization and seems intrinsic to the majority of discourses insofar as people are more likely to insure than to demonstrate. Strongly asserting that persuasion is a phenomenon that lies solely in the sphere of rhetoric may be seen as a reductive analysis. However, the complexity and diversity of the persuasive phenomenon perfectly illustrate man's manifest use of the language. The identification of content in social exchanges can constitute the execution of an action and therefore justifies the study of the pragmatic dimension of language. Such use of language confers on persuasion a character so obscure that it shows itself as an elusive and confusing factor that lends itself little to semiotic modeling. This leads us to suppose that, under a certain complexity which arises in particular from the multiplicity of approaches to the persuasive phenomenon, separating them from each other, there is a structural adjustment model which is particularly in the field of semiotic. The elaboration of such a model for the supervision of intellectual operations, implied by all construction of argumentation, forces us to detect the constants that preside over its structural stratification in detail and to reveal the aspects that it conceals through the proposals that make it legitimate
9

Le, Maitre Stéphanie. "Gestion des déchets ménagers : du consommateur à l"acteur-citoyen" entre contrainte et persuasion." Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX24003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2006, les collectivités françaises collectaient, par habitant, 536 kg de déchets municipaux dont 350 kg n’étaient que des déchets ménagers. Il est impératif d’infléchir la croissance. Ainsi cette thèse s'attache à transformer le consommateur en "acteur-citoyen" qui adhèrera aux programmes de gestion des déchets. Le premier chapitre plante le décor :complexité de la sphère "déchet", diversité des substances, la pluralité des acteurs ; lois, décrets et circulaires ; répercussions sur la vie économique et sociale du pays. Le chapitre 2 introduit des instruments adaptés à l'implication de l'individu : la fiscalité et l'accord volontaire. La 1ère contribution : "gestion des déchets: Consommateurs versus Producteurs" démontre qu'agir sur les consommateurs par le biais d'une redevance incitative basée sur la quantité des déchets résiduels produits, suscite des comportements citoyens. Le chapitre 3 préconise une "tarification en deux parties" qui combine taxe lors de la mise au rebut et taxe à la consommation. Les 2 contributions co-écrites avec Hubert Stahn : "Waste management and household effort: toward an enhanced ADF policy" et "Toward waste management contract", présentent la mise en place d'un contrat qui propose au consommateur une compensation financière en contrepartie de son effort de réduction des déchets. Le 4ème chapitre fait état d'une sensibilité écologique croissante chez les agents économiques. Le rôle capital des campagnes publiques d’information dans les programmes de réduction des déchets ménagers est illustré dans la 4ème contribution : "Le rôle des campagnes d'information dans les politiques de gestion des déchets ménagers"
In 2006, the french communes collected per capita, 536 kilograms of municipal garbage and 350 kilograms are produced by the households. It becomes exigent to inflecting this growth. This thesis demonstrates the necessity to transform the consumer in actor-citizen who should participate in the waste management programs. The 1st chapter gives the background : complexity of the "waste sphere", diversity of the subtances, plurality of the actors ; laws, degrees and circular : repercussions on the economic and social life of the country. Chapter 2 introduces two instruments adapted to integrate the households in waste programs : the fiscal system and voluntary agreement. The 1st contribution : "gestion des déchets : consommateurs versus producteurs" demonstrates that a charge based on the amount of waste gives rise to citizen behaviours. Chapter 3 commends a "two-part tariff", i. E. , a disposal fee and an advanced fee witch is directly include in the price of the goods. The two contributions written with Hubert Stahn : "waste management and household effort : toward an enhanced ADF policy" and "toward waste contract management", propose a contract which specify a waste treatment target (obtained with households' efforts) in counterpart to a lower disposal fee. Chapter 4 establishes the growth of ecological sensitiveness among the economic agents. The portentus role of public campaigns of information in the waste management programs is illusttrated in the last contribution : "le rôle des campagnes d'information dans les politiques de gestion de déchets ménagers"
10

Najjar, Emna. "La communication politique en Tunisie de 1987 à 2007. : Les rapports du discours politique, la presse écrite et l'opinion publique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA064.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche retrace les aspects manifestes et latents d’une rupture structurelle en Tunisie pendant la gouvernance de l’ancien Président Ben Ali (7 novembre 1987 - 14 janvier 2011), au niveau de la dynamique fonctionnelle entre l’instance politique et médiatique d’un côté et l’instance citoyenne de l’autre. Un soulèvement populaire s’est produit dans le pays entre décembre 2010 et janvier 2011 mettant fin au régime de Ben Ali, causé par nombres de facteurs économiques, sociaux et politiques. Cette rupture est aussi l’un des éléments pouvant expliquer cette révolte. Il a été question, dans ce travail, de démontrer les aspects du dysfonctionnement de la dynamique et les facteurs qui ont déclenché et renforcé un malaise populaire. Nous avons choisi d’aborder ce sujet d’un point de vue discursif, en observant et analysant l’interaction de la parole des trois composantes de l’espace public : la sphère politique, médiatique et citoyenne. Tout au long des deux décennies de Ben Ali, une corrélation non dissimulée s’est installée entre pouvoir politique et médias, dont le but est d’assurer et de maintenir la légitimation du président et de son régime. Dans cette corrélation l’instance citoyenne ainsi que sa parole sont écartées en tant qu’acteur actif participant à la vie politique. Elle est cependant présente comme objet d’autorité et d’instrumentalisation. Le fonctionnement et les réactions de cette instance face à un rôle bien assigné et bien défini de la part de l’alliance politico-médiatique ont été approchés à partir du socle conceptuel de la psychologie sociale. Mots-clés : discours politique, analyse de discours, discours de presse, opinion publique, persuasion, réception, psychologie sociale, Tunisie, Ben Ali
This thesis traces the self-evident and less obvious aspects of the process that led to the overthrow in Tunisia of th regime of President Ben Ali (November 7th 1987 - 14th 2011); it centers on the dynamics behind the conflict between the media and political apparatus and the civilian population. The uprising between December 2010 and January 2011 ended in the dismantling of Ben Ali's regime, due mainly to economic and political factors. This study highlights the failures that led to popular discontent. We center on a discursive viewpoint, observing and analysing the interaction between three components of the public space: the political, media, and citizen spheres. Throughout Ben Ali's rule of two decades, political power and the media blatantly collaborated so as to maintain the legitimacy of the President and his system. This pact also put aside citizen expression, rendering them mute, as they were reduced to an instrument of those in power. We then studied how they sought emancipation and to alter their limited role via a social psychology approach

Книги з теми "Persuasion politique":

1

Laflamme, Simon. Contribution à la critique de la persuasion politique. Sillery, Québec: Presses de l'Université du Québec, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Milburn, Michael A. Persuasion and politics: Thesocial psychology of public opinion. Pacific Grove, Calif: Brooks/Cole Pub. Co, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Milburn, Michael A. Persuasion and politics: The social psychology of public opinion. Pacific Grove, Calif: Brooks/Cole Pub. Co., 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Smith, Craig Allen. The White House speaks: Presidential leadership as persuasion. Westport, Conn: Praeger, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Muzet, Denis. La croyance et la conviction: Les nouvelles armes du politique. La Tour d'Aigues: L'Aube, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Garsten, Bryan. Saving persuasion: A defense of rhetoric and judgment. Cambridge, MA: Harvard University Press, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Garsten, Bryan. Saving persuasion: Rhetoric and judgment in political thought. Cambridge, MA: Harvard University Press, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Barker, David C. Rushed to judgment: Talk radio, persuasion, and American political behavior. New York: Columbia University Press, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hanvelt, Marc. The politics of eloquence: David Hume's polite rhetoric. Toronto: University of Toronto Press, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Breton, Philippe. La parole manipulée. Paris: Découverte, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Persuasion politique":

1

Genet, Jean-Philipe. "Image, représentation et communication politique." In Power and Persuasion, 275–89. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.3.2429.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Contamine, Philippe. "Le premier procès de Jean II, Duc d’Alençon (1456–1458): quels enjeux, quels enseignements politiques?" In Power and Persuasion, 103–22. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.3.2421.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Dosquet, Frédéric. "Chapitre 3. Comportement des électeurs et persuasion électorale." In Marketing et communication politique, 125. EMS Editions, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ems.dosqu.2017.01.0125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Kendrick, Laura. "Poésie et persuasion politique : le cas d’Eustache Deschamps." In De Dante à Rubens : l’artiste engagé, 35–60. Éditions de la Sorbonne, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.83438.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gingras, Anne-Marie. "L'argumentation dans les débats télévisés entre candidats à la présidence américaine : l'appel aux émotions comme tactique de persuasion." In La communication politique, 42–46. CNRS Éditions, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.13699.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Adou, Amadou Ouattara. "Le nouchi dans le discours politique ivoirien : pratiques discursives et valeurs argumentatives." In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 247–56. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2020.01.0247.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Eu égard à son caractère interlocutif et sa visée persuasive, le discours politique se caractérise par la mobilisation d’une diversité de procédés discursifs et de stratégies argumentatives qui sont fonction de la posture du sujet parlant, de la configuration de l’auditoire, de la situation communicationnelle, etc. Ainsi, se présente-t-elle différemment d’une situation à une autre, d’un orateur à un autre. En Côte d’Ivoire, les acteurs politiques convoquent régulièrement des formes et des termes qui relèvent du nouchi, parler local pourtant décrié, qui apparait ainsi comme un ressort argumentatif pour les orateurs politiques ivoiriens. Aussi, cette contribution se donne-t-elle pour objectif d’étudier ses emplois et les valeurs argumentatives qu’il revêt dans ce type discours. Notre analyse se fondera sur l’analyse argumentative de Ruth Amossy.
7

"Homo politicus and argument (nearly) all the way down: Persuasion in politics." In Arguing Global Governance, 39–71. Routledge, 2010. http://dx.doi.org/10.4324/9780203842577-10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії