Добірка наукової літератури з теми "Personnes handicapées dans l'art"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Personnes handicapées dans l'art".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Personnes handicapées dans l'art"

1

Dupras, André. "Sexualité et handicap : de l'angélisation à la sexualisation de la personne handicapée physique." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 173–89. http://dx.doi.org/10.7202/000012ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ce texte présente une analyse des représentations sociales de la sexualité de la personne handicapée physique. Des témoignages puisés dans des biographies ou des films permettent de constater que la société demande aux personnes handicapées de s'identifier à une image angélique et lui promet le bonheur en échange. Elle exige le sacrifice de leur sexualité pour leur faire adopter la figure d'êtres asexués qui symbolisent la pureté et la lutte contre le mal. Des personnes handicapées refusent l'état angélique qui les avilit ; elles s'opposent à un monde qui les exclut dans leur identité sexuelle ; elles revendiquent le droit à une vie sexuelle épanouissante. Ces considérations ouvrent des perspectives susceptibles de renouveler la pratique sociale auprès des personnes handicapées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Turmusani, Majid. "L’incapacité au Yémen sous une perspective de pauvreté." Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, no. 1 (March 23, 2022): 89–95. http://dx.doi.org/10.7202/1087640ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude offre un premier coup d’oeil sur la situation de personnes handicapées au Yémen, dans un contexte de pauvreté. L’étude met l’accent sur le besoin d’une stratégie participative complète visant à protéger et à favoriser les droits de personnes handicapées. De plus, l’étude appuie une approche participative de recherche pour faciliter le développement d’un partenariat entre les partenaires participants, servant ainsi de modèle d’habilitation de personnes handicapées et de leurs organismes, tout comme de modèle pour une future stratégie participative sur l’incapacité. L’engagement politique du haut niveau gouvernemental envers l’incapacité au Yémen a inscrit la question des problèmes auxquels font face les personnes handicapées à l’ordre du jour public. Cependant, les discussions tenues avec des personnes handicapées et leurs familles dans quatre régions, y compris la capitale, Sana’a, ont prouvé que les personnes handicapées ne cessent de faire face à la discrimination en ce qui touche l’accès aux services et le soutien de la communauté. Les barrières physiques et institutionnelles empêchent les personnes handicapées de recevoir des services, ce qui maintient leur passivité. De manière générale, le soutien aux handicapés demeure limité en raison d’un manque de stratégie sur l’incapacité et de l’existence de mécanismes de coordination médiocres. Parmi les obstacles qui gênent le développement du secteur de l’incapacité au Yémen, deux tiennent une place importante : le manque d’information pertinente nécessaire à la planification et la pauvreté grandement répandue (stratégie inefficace en lien à la pauvreté). Une stratégie de réduction de la pauvreté ne devrait pas seulement développer la capacité économique des régions mais aussi mettre l’accent sur le développement des forces des individus pour favoriser l’utilisation des rares ressources au sein de leur communauté (l’utilisation d’une approche de réadaptation basée sur la communauté). Une stratégie efficace de réduction de la pauvreté va de pair avec des mesures compréhensibles et simples de filets de sécurité sociale aussi bien qu’avec une stratégie complète sur l’incapacité, de manière à satisfaire efficacement aux besoins de personnes handicapées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Velche, Dominique, and Seak-Hy Lo. "L’incidence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies sur les politiques d’emploi des pays membres de l’Union européenne." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 3 (February 23, 2022): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1086604ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’une étude des politiques suivies dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Royaume-Uni et Suède) en matière d’emploi des personnes handicapées, les auteurs analysent la compatibilité des législations avec l’article 27 (emploi) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies sur les politiques d’emploi des pays membres de l’Union européenne. S’appuyant sur certains rapports, officiels et critiques (shadow), récemment produits dans le cadre du suivi de l’application de la Convention, ainsi que sur les documents traitant des politiques d’emploi ou de non-discrimination suivies pour les personnes handicapées par ces pays, ils mettent en lumière les difficultés d’ajustement à ces nouvelles règles. Les principaux points d’achoppement des dispositifs légaux étudiés de ces pays, avec le texte et l’esprit de la Convention, sont : (1) Les définitions du handicap trop restrictives par rapport aux lois de non-discrimination; (2) Les types d’emploi refusés aux personnes handicapées; (3) Le manquement aux aménagements raisonnables dans des domaines liés à l’emploi; et (4) Le travail protégé lorsqu’il est dérogatoire au droit commun du travail. Enfin, pour conclure et imaginer la nature des gains à attendre de l’amélioration des textes dans le sens de la Convention, sont présentées les performances effectives en matière de participation de ces personnes au marché ordinaire du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Blanc, Alain. "La publicisation du handicap." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 97–116. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0097.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment est-on parvenu au fil du vingtième siècle à constituer un « capital de visibilité » (Heinich 2012) pour les personnes handicapées et faire du handicap un objet public digne d’interventions et d’actions publiques ? Pour répondre à cette question, l’article expose, dans un premier temps, la manière dont s’élabore progressivement la publicisation du handicap. L’auteur revient ensuite sur les trois temps qui ont contribué à cette publicisation : les prises de parole par les personnes handicapées, les canaux de diffusion et le contexte favorable à leur réception. Le concept de « valeur d’exposition », emprunté à Walter Benjamin, en rapprochant les notions de marchandisation et de spectacularisation, permet d’expliciter dans un dernier temps les conditions sociales favorisant la croissance du capital de visibilité des personnes handicapées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fleuret, Sébastien. "Vieillissement des personnes handicapées : enjeux organisationnels, transversaux et dimension territoriale." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 529–53. http://dx.doi.org/10.7202/1008893ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméL’espérance de vie des personnes handicapées a connu, ces dernières décennies, une croissance remarquable qui fait que, bon nombre d’adultes handicapés sont aujourd’hui concernés par les problématiques du vieillissement. La réponse à ces dernières nécessite une approche globale, transversale et territorialisée pour prendre en compte la complexité de chaque situation. Or, le vieillissement des personnes handicapées est un phénomène peu étudié, mal connu et difficile à quantifier. Dès lors, les nécessaires coordinations dans la prise en charge, la garantie de l’accessibilité aux services et à l’ensemble des conditions d’une bonne socialisation ne sont pas forcément réunies, ni pour les personnes handicapées vieillissantes, ni pour leurs proches aidants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Janik, Sophie. "Embauche de personnes handicapées dans les bibliothèques." Documentation et bibliothèques 38, no. 3 (February 13, 2015): 155–60. http://dx.doi.org/10.7202/1028624ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’auteure veut sensibiliser les gestionnaires des bibliothèques à l’embauche du personnel handicapé. Après une brève réflexion sur le droit au travail, elle présente une revue de la documentation. Suivent ensuite la description des programmes d’aide à l’emploi administrés par l’Office des personnes handicapées du Québec et une section consacrée aux capacités des employés ayant des limitations fonctionnelles. Embaucher une personne handicapée est un choix rentable et enrichissant selon des témoignages.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

MBIDI, Didier OMADJELA, and David ANGALAWE OTEMIKONGO. "PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP MOTEUR EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : CAS DE LA VILLE DE KISANGANI DE 2015 A 2020." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 11 (November 9, 2022): 170–80. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i11.5419.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans l’humanité entière, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap sous une forme ou une autre et près de deux cent millions d’entre elles ont de très grandes difficultés fonctionnelles. Les Nations Unies note que, selon les estimations, 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement et souligne qu’il faut associer les personnes handicapées à tous les aspects du développement. Selon la déclaration universelle des Droits de l'Homme, « tous les êtres humains naissent libres et égaux, en dignité et en droit ». Pourtant, dans de nombreuses sociétés des pays en développement et africains en particulier, nombreux sont les facteurs environnementaux à l'image des préjugés discriminatoires et l'absence de légalisation adaptée qui alourdissent et rendent insupportables les difficultés (insertion sociale, professionnelle et économique) rencontrées par les personnes handicapées. L’article 12 de la Constitution du 18 février 2006 de la République Démocratique du Congo telle que modifiée en 2011 jusqu’à ce jour dispose que tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois qui est fondée sur les droits humains, elle véhicule selon l’étalon du droit. Aussi, les personnes handicapées en général et celles qui souffrent de handicap moteur en particulier, sont-elles victimes d'une marginalisation et discrimination fondée quelques fois sur des préjugés et des croyances religieuses de la part des membres des sociétés que celles-ci vivent. Le plus sérieux problème que rencontre ces personnes en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Kisangani se résume à la non assistance en termes de la protection sociale (aide sociale et action sociale d’un coté, et un vide juridique pouvant protéger cette catégorie des personnes vivant avec handicap dans tous les domaines de la vie et l’inapplication textes juridiques internationaux. L’objectif mené par la présente réflexion est promouvoir d’un coté la protection sociale des personnes en situation de handicap moteur et d’analyser les mécanismes potentiels de la pleine jouissance des droits humains
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gazza, Clément. "L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination." Staps Pub. anticipées (June 1, 2023): I3–17. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0003.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2014, la direction nationale de l’Association des Paralysés de France a marqué son intention de développer l’accès aux activités physiques et sportives (APS) pour les personnes dites handicapées. Dans cette association visant l’« autodétermination » (Wehmeyer & Sands, 1996) , cet objectif apparaît paradoxal dans la mesure où il n’a pas été revendiqué en tant que tel par les adhérents et usagers. Cet article vise alors à éclairer les tensions entre une volonté de développer une offre d’activités d’une part et l’intention de respecter l’autodétermination des personnes dites handicapées d’autre part. À partir d’une observation participante réalisée sur trois années, nous montrons que si les salariés et bénévoles s’efforcent d’introduire un degré d’autodétermination dans le développement des APS, ils se trouvent rapidement confrontés à des limites les conduisant à contrôler, parfois malgré eux, l’organisation de ces activités. Nous interprétons ces tensions comme une impossibilité, pour les acteurs associatifs (dirigeants, accompagnants salariés et bénévoles), d’assurer l’autodétermination des personnes dites handicapées lorsqu’elle n’est pas posée dès le départ comme démarche incontournable dans le développement des APS.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Puiseux, Charlotte. "Handicap et parentalité." Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, no. 03 (September 4, 2023): 13–17. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-03-03.

Повний текст джерела
Анотація:
La parentalité des personnes en situation de handicap est peu étudiée et les sources qui existent proviennent principalement des témoignages des personnes concernées. Selon la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005, pilier de la politique du handicap en France, « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions ». La question de la parentalité des personnes handicapées interroge notamment les normes sociales, les progrès scientifiques et les conceptions de la famille. Les luttes dans ce domaine ouvrent donc de nouvelles perspectives utiles à l’ensemble de la société. C’est à ces aspects que cet article s’intéresse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rapegno, Noémie, and Valérie Ulrich. "Accompagnement des personnes handicapées : Dispositifs et modalités dans les établissements et services médico-sociaux." Questions de santé publique, no. 32 (July 2017): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017032.

Повний текст джерела
Анотація:
La CNSA, la DREES et l’IReSP ont organisé, en 2016-2017, un séminaire de réflexion sur les dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées afin de préparer un appel à projets de recherche sur cette thématique. Ce séminaire a permis de faire le point sur l’évolution de l’offre d’accompagnement dans le secteur médico-social, sur les logiques à l’œuvre et l’état de la recherche dans ce domaine. L’offre médico-sociale comprend les établissements et services à destination des enfants et adultes handicapés. Elle est actuellement en cours de transformation, notamment dans le but de s’adapter au mieux aux besoins des personnes handicapées, quels que soit leur âge et leur parcours. À cette fin, une meilleure connaissance des aspirations des personnes et des expériences qu’elles vivent en matière d’accompagnement est nécessaire. Sur les territoires, la configuration de l’offre d’établissements et de services est le fruit d’histoires institutionnelles singulières et de spécificités géographiques. Sous l’impulsion des pouvoirs publics mais aussi de collectifs constitués par les personnes handicapées et leurs familles, cette offre évolue, avec notamment le développement des services d’accompagnement à domicile et l’émergence de nouvelles formes d’habitat qui se veulent être une alternative aux établissements et au domicile. Ces mutations offrent des perspectives de recherche diverses et stimulantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Personnes handicapées dans l'art"

1

Charles-Fontaine, Céline. "Stratégies pour l'emploi des personnes handicapées : construction du handicap dans les discours d'une entreprise." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030049/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette analyse des stratégies mises en œuvre par une entreprise pour l’emploi des personnes handicapées est le fruit d’un travail d’observation de près de quatre années, mené dans le cadre d’une thèse « CIFRE ». Notre étude s’appuie sur des corpus d’interactions et de documents issus des activités de l’entreprise (supports de communication, mails, notes de travail, etc.). Ayant situé notre travail dans la perspective de la linguistique interactionnelle, nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont une entreprise définit le handicap. Des situations de réunion (préparation de communications internes, réunions « d’information-sensibilisation » destinées au personnel) et des documents réalisés dans la perspective d’une politique d’intégration de personnes permettent d’analyser un ensemble de pratiques descriptives du handicap. Ces pratiques révèlent des modes de description très éloignés des pratiques ordinaires qui traitent le plus souvent du handicap comme d’un stigmate. En effet, les pratiques des entreprises visent au contraire à le constituer en ressource afin de convaincre de l’intérêt que représente l’emploi des personnes handicapées (avantages managériaux, financiers, etc.). Les descriptions produites sont constitutives d’un savoir sur le handicap propre au contexte de l’entreprise et rendent visibles pour l’analyste les processus de catégorisation des personnes handicapées ainsi que les attentes normatives associées à cette catégorie. L’analyse des pratiques observées nous a permis de réaliser un support d’information et de sensibilisation pour la mise en œuvre d’une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées
This analysis of strategies used by a company in the employment of disabled persons is the product of fours years of observation, undertaken as part of a company-university doctoral partnership [“CIFRE” contract]. Our study is based on interactional data and documents produced by company’s activities (communication mediums, e-mails, meetings notes, etc...). Our work falls within the boundaries of interactional linguistics, with a specific focus on how companies define disability. We were able to analyze a series of descriptive practices of disability in the context of meetings (for the preparation of internal communication, to inform and raise awareness among personnel) and though documents produced to implement an employment policy for persons with disabilities. These practices reveal ways of describing disability that greatly differ from ordinary practices, which often treat disability as a stigma. Indeed, company practices seek to present disability as a resource, in order to convincingly convey the benefits of employing disabled persons (management and financial gains, etc.). The descriptions produced are constitutive of a knowledge about disability, unique to the company’s context, and which make visible to the analyst both the processes of categorization of disabled persons as well as presumptive knowledge concerning this category. The analysis of practices observed allowed us to design a document to inform and raise awareness about the implementation of an employment policy concerning people with disabilities
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Amadou, Kountché Djibrilla. "Localisation dans les bâtiments des personnes handicapées et classification automatique de données par fourmis artificielles." Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR4021/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Le concept du « smart » envahit de plus en plus notre vie quotidienne. L’exemple type est sans doute le smartphone. Celui-ci est devenu au fil des ans un appareil incontournable. Bientôt, c’est la ville, la voiture, la maison qui seront « intelligentes ». L’intelligence se manifeste par une capacité d’interaction et de prise de décision entre l’environnement et l’utilisateur. Ceci nécessite des informations sur les changements d’états survenus des deux côtés. Les réseaux de capteurs permettent de collecter ces données, de leur appliquer des pré-traitements et de les transmettre aux applications. Ces réseaux de par certaines de leurs caractéristiques se rapprochent de l’intelligence collective, dans le sens, où des entités de faibles capacités se coordonnent automatiquement, sans intervention humaine, de façon décentralisée et distribuée pour accomplir des tâches complexes. Ces méthodes bio-inspirées ont servi à la résolution de plusieurs problèmes, surtout l’optimisation, ce qui nous a encouragé à étudier la possibilité de les utiliser pour les problèmes liés à l’Ambient Assisted Living ou AAL et à la classification automatique de données. L’AAL est un sous-domaine des services dits basés sur le contexte, et a pour objectifs de faciliter la vie des personnes âgées et handicapées dans leurs défis quotidiens. Pour ce faire, il détermine le contexte et, sur cette base, propose divers services. Deux éléments du contexte nous ont intéressé : le handicap et la position. Bien que la détermination de la position (localisation, positionnement) se fasse à l’extérieur des bâtiments avec des précisions très satisfaisantes, elle rencontre plusieurs difficultés à l’intérieur des bâtiments, liées à la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux difficiles, aux coûts des systèmes, à l’interopérabilité, etc. Nos travaux se sont intéressés au positionnement des personnes handicapées à l’intérieur de bâtiments en utilisant un réseau de capteurs afin de déterminer les caractéristiques de l’onde électromagnétique (puissance, temps, angle) pour estimer la position par méthodes géométriques (triangulation, latération), méthodes de fingerprinting (k plus proches voisins), par des filtres baysiens (filtre de Kalman). L’application est d’offrir des services types AAL tel que la navigation. Nous avons élargi la notion de réseau de capteurs pour prendre en compte tout appareil capable d’émettre et de recevoir une onde électromagnétique et se trouvant dans l’environnement. Nous avons aussi appliqué l’algorithme API sur la classification automatique de données. Enfin, nous avons proposé une architecture à middleware pour la localisation indoor
The concept of « smart » invades more and more our daily life. A typical example is the smartphone, which becames by years an essential device. Soon, it’s the city, the car and the home which will become « smart ». The intelligence is manifested by the ability for the environment to interact and to take decisons in its relationships with users and other environments. This needs information on state changes occurred on both sides. Sensor networks allow to collect these data, to apply on them some pre-processings and to transmit them. Sensor network, towards some of their caracteristics are closed to Swarm Intelligence in the sense that small entities with reduced capababilities can cooperate automatically, in unattended, decentralised and distributed manner in order to accomplish complex tasks. These bio-inspired methods have served as basis for the resolution of many problems, mostly optimization and this insipired us to apply them on problems met in Ambient Assisted Living and on the data clustering problem. AAL is a sub-field of context-aware services, and its goals are to facilitate the everyday life of elderly and disable people. These systems determine the context and then propose different kind of services. We have used two important elements of the context : the position and the disabilty. Although positioning has very good precision outdoor, it faces many challenges in indoor environments due to the electromagnetic wave propagation in harsh conditions, the cost of systems, interoperabilty, etc. Our works have been involved in positioning disabled people in indoor environment by using wireless sensor network for determining the caracteristics of the electromagnetic wave (signal strenght, time, angle) for estimating the position by geometric methods (triangulation, lateration), fingerprinting methods (k-nearest neighbours), baysiens filters (Kalman filter). The application is to offer AAL services like navigation. Therefore we extend the definition of sensor node to take into account any device, in the environment, capable of emiting and receiving a signal. Also, we have studied the possibility of using Pachycondylla Apicalis for data clustering and for indoor localization by casting this last problem as data clustering problem. Finally we have proposed a system based on a middleware architecture
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bouttet, Flavien. "Organiser la pratique sportive des personnes handicapées : entrepreneurs et dynamiques institutionnelles dans la construction de l'action fédérale." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG032/document.

Повний текст джерела
Анотація:
À la fin des années 2000, de nombreuses fédérations sportives traditionnelles se structurent pour organiser une pratique à destination des personnes handicapées. Des transformations des organisations sportives internationales et locales favorisent cette nouvelle forme d'action fédérale. Au niveau national, des politiques publiques incitent également ces fédérations à un plus grand investissement auprès des populations handicapées. Toutefois, l'action fédérale envers les personnes handicapées doit aussi être comprise à travers l'engagement d'acteurs particuliers. L'analyse de sept fédérations, en tant qu'institutions, démontre alors la construction d'une nouvelle catégorie d'acteurs souvent identifiés comme référents handicaps et pouvant être caractérisés d'entrepreneurs. Ces acteurs, soutenus par leurs dirigeants, investissent l'organisation de la pratique des personnes handicapées et rallient un nombre important d'acteurs fédéraux pour développer les projets. La mise en évidence des compétences sociales de ces entrepreneurs est également possible à travers l'analyse d'un travail de coopération avec des acteurs extérieurs à la fédération. L'étude des relations avec les fédérations spécifiques ou avec le ministère des sports, notamment par l'intermédiaire du pôle ressources national sport et handicaps, met alors en exergue des luttes pour la manière d'organiser la pratique des personnes handicapées. Ces luttes renforcent la visibilité et le positionnement des différents acteurs impliqués dans les processus d'engagements fédéraux. Elles permettent aussi la caractérisation d'un espace national « sports et handicaps » en pleine recomposition face à l'enjeu de l'intégration des personnes handicapées au sein du monde sportif
In the late 2000s, many mainstream sports federations are structured to organize a way of practicing sports for people with disabilities. International and local transformations promote this new form of federal action. The transformation of international and local sports organizations promotes this new form of federal action. On a national level, public policies also encourage the federations to be more invested with people with disabilities. However, the federal action organized for people with disabilities must also be understood through the commitment of individual actors. The analysis of seven federations, as institutions, demonstrates the construction of a new category of actors, often identified as 'disability referents' and that can be characterized as entrepreneurs within their federation. These actors, supported by their leaders, invest the organization of with the practice of sports by disabled people and rally a large number of federal actors to develop the projects. Highlighting these entrepreneurs’ social skills is also possible through the analysis of cooperation with actors outside the federation. The study of these relationships with specific federations or with the Ministry of Sports, especially through the “pôle ressources national sport et handicaps”, highlights struggles about how to organize the practice of sports by disabled people. These struggles reinforce the visibility and positioning of the actors involved in the process of federal commitments. They also allow the characterization of a national "sports and disabilities" space in full recombining in front of the challenge of integrating people with disabilities in the sports world
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fol, Carine. "De l'art des fous à l'art en marge: un siècle de fascination ou de l'évolution du regard porté sur les expressions artistiques de créateurs outsiders ,personnes malades ou handicapées mentales, artistes isolés." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209782.

Повний текст джерела
Анотація:
My dissertation analyses the evolution of the perception of creations of mentally ill, art brut or outsider art through a phenomenological point of view that focuses on the viewer and protagonists how permitted the discovery of these creations :psychiatrists (Hans Prinzhorn, Walter Morgenthaler, Leo Navratil, and others) Jean Dubuffet, Harald Szeemann and my own practice as curator through a case-study of the art & marges museum in Brussels /Ma thèse analyse l'évolution du regard porté sur les créations asilaires, art brut et outsider au vingtième siècle à travers une approche phénoménologique qui se focalise sur les protagonistes qui ont permis la découverte, la diffusion et la recherche de ces créations :psychiatres,(Hans Prinzhorn, Walter Morgenthaler, Leo Navratil, entre autres) Jean Dubuffet, Harald Szeemann. Ma propre pratique de curateur d'exposition est également abordée par le biais d'un case-study dédié à l'art & marges musée à Bruxelles
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Le, Pévédic Brigitte. "Prédiction morphosyntaxique évolutive dans un système d'aide à la saisie de textes pour des personnes handicapées physiques - HandiAS." Nantes, 1997. http://www.theses.fr/1997NANT2058.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous avons developpé une méthode de prédiction morphosyntaxique évolutive, à partir du contexte gauche, utilisant une technique hybride, symbolique et statistique. Ceci pour permettre, dans le cadre du vocabulaire courant d'une personne, la prédiction de la fin d'un mot, après la saisie de quelques lettres. Nous proposons, comme application de cette méthode, une aide à la communication écrite pour des personnes handicapées physiques ; car le temps de saisie d'un texte pour ces personnes est un problème majeur auquel nous souhaitons apporter une solution logicielle, valable pour différentes langues européennes. Le système développé HandiAS, permet d'économiser la saisie des dernières lettres d'un mot. Il recherche dans un dictionnaire, en fonction du début du texte déjà saisi et des premières lettres du mot en cours de saisie, la liste des mots les plus usités dans la (ou les) catégorie(s) grammaticale(s) la (ou les) plus probable(s) tout en respectant le contexte gauche. L'utilisateur n'a plus qu'à sélectionner l'une des propositions pour que celle-ci vienne s'inscrire directement dans son texte. Pour cela, HandiAS utilise : des dictionnaires électroniques comportant des indications morphologiques, syntaxiques et fréquentielles ; un modèle de langue probabiliste pour le traitement syntaxique ; un système d'évolution pour permettre son adaptation à l'utilisateur
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Adekpedjou, Rheda. "Intervention basée sur une approche interprofessionnelle de prise de décision partagée dans Ie contexte des soins à domicile d'aînés en perte d'autonomie." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66719.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Antoniazzi, Anne. "Étude rétrospective portant sur des sujets âgés hémiplégiques hospitalisés dans un service de moyen séjour au cours d'une année." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Zbakh, Mohammed. "Apports du numérique dans les outils de communication des personnes handicapées : développement d’un dictionnaire inversé : Langue des Signes Françaises -> Français." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080044/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les dictionnaires sont considérés comme des passerelles entre les langues. Au cours des dernières décennies, ils se sont rapidement adaptés aux nouvelles technologies. En effet, ils ont dépassé leur aspect classique de livres, pour conquérir le nouveau monde d’Internet. Ce développement leur a permis d’avoir plus d’accessibilité et plus de réactivité grâce à l’utilisation de différents systèmes d’indexation et de classification adéquats. Malgré la différence de structure entre la langue vocale et la langue des signes, cette dernière ne fait pas exception.Lors de ce travail, nous avons développé un système de recherche intelligent, capable de trouver la signification d’un signe de la langue des signes française à partir des paramètres du signe lui-même. Toutefois, la structure visuo-gestuelle de la langue des signes pose des difficultés pratiques à la mise en œuvre informatique de cette langue. La particularité de sa grammaire, d’être pratiquée dans l’espace, nous a encouragée à travailler sur une approche pragmatique, qui facilite l’accès à son vocabulaire pour toute personne s’intéressant à la langue des signes française.Lors de nos expérimentations, nous avons mis en place une plate-forme web de recherche des signes, puis nous avons analysé les requêtes des utilisateurs connectés à cette plate-forme. Cette analyse avait pour but d’identifier les paramètres nécessaires au développement d’un système léger, capable de trouver facilement la signification d’un signe en langue française
Dictionaries can be seen as bridges between languages. Recently, They have quickly adapted themselves to new technologies like many other sources of knowledge. Indeed, they have overreach their tradictional look of books, to carry themselves in the new world of the Internet. This development has enabled them to reach new levels of accessibility and responsiveness through the use of different indexing and classification adequate systems. Despite its different structure with vocal language, sign language is no exception on this ground.In this work, we developed an intelligent searching system, able to give the meaning of a sign of the French sign language through different parameters of the sign itself. However, the visual-gestural structure of sign languages poses practical difficulties in the computing implementation of this language. The particularity of its grammar, the fact that it has to be performed in space encouraged us to work on a pragmatic approach, which facilitates access to its vocabulary for anyone interested in French Sign Language.In our experimentation, we set up a web platform of signs search, and then analyzed the requests of users that have been connected to this platform. This analysis led us to identify the parameters necessary to develop a light system that can easily provide the meaning of a sign in French
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gervais, Pauline. "Évaluation de l'implantation de l'instrument SMAF dans les établissements médico-sociaux français qui accueillent ou offrent des services d'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées l'étude PISE-Dordoge." Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/202.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé : Contexte : L'évaluation des besoins est indispensable à l'élaboration d'un plan d'aide chez les personnes âgées ou handicapées. En France, des changements législatifs laissent entrevoir une harmonisation des pratiques d'évaluation. Le Conseil général de Dordogne a donc décidé d'innover en implantant le SMAF et l'outil informatisé eSMAF dans 11 établissements du secteur médico-social. Le projet s'est déroulé d'octobre 2008 à septembre 2010. Objectifs : Cette étude d'implantation poursuivait trois objectifs : 1) mesurer le degré de mise en oeuvre du SMAF et de ses composantes informatisées; 2) identifier les ajustements faits durant la phase d'implantation et 3) identifier les conditions qui favorisent ou limitent l'utilisation du SMAF. Méthodologie : Le devis de recherche a été élaboré à partir d'un modèle logique adapté intégrant les facteurs stratégiques, organisationnels et individuels pouvant influencer le projet. Une approche par étude de cas associant une méthode mixte pour le recueil des informations et une approche déductive pour l'analyse des données furent utilisée. Le niveau de mise en oeuvre a été mesuré en continu durant la fenêtre d'observation. Les ajustements faits au cours de l'implantation ont été répertoriés. Des entrevues de groupe ont été réalisées avec les intervenants évaluateurs de chaque établissement avant et après l'utilisation du SMAF. Des entrevues individuelles ont été faites avec les acteurs stratégiques et les directions des établissements au terme du projet. Résultats : Au total, 34 des 39 intervenants formés au SMAF ont réalisé des évaluations. Durant la fenêtre d'observation de cinq mois, 1,189 évaluations SMAF sur 2,260 évaluations attendues ont été réalisées. Les services d'aide à domicile ont mis cinq mois supplémentaires pour évaluer tous leurs usagers (n =1536). Un Tableau d'aide individualisé et le Profil Iso-SMAF de chaque usager ont été produits. Les ajustements faits durant l'implantation concernent principalement l'assistance informatique et le soutien clinique. Des facteurs stratégiques, organisationnels et individuels expliquant le niveau d'adhésion des acteurs et le déroulement de l'implantation ont été identifiés. Conclusion : Le SMAF a été implanté avec succès dans les établissements. Au terme du projet, un plan d'action pour l'implantation du SMAF et du eSMAF dans des milieux similaires a été proposé.||Abstract : Background : An evaluation of needs is essential to develop a plan to help the elderly and handicapped people. In France, legal changes suggest harmonization of evaluation practices. The Dordogne General council decided to innovate by implementing the SMAF and the computerized tool eSMAF in 11 organisations of the community health sector. The project took place from October 2008 to September 2010. Objectives: The study pursues three goals: 1) to measure the degree of implementation of the SMAF and its computerized components; 2) to identify the adjustments made during the phase of implementation and 3) to identify the conditions that support or limit the use of the SMAF. Methods: The research design was developed from a logic model incorporating the strategic organizational and individual factors that could influence the project. A case study approach involving a mixed method or collecting information and deductive approach to data analysis were used. The level of implantation was measured continuously during the observation window. Adjustments made during implantation were identified. Focus group interviews were conducted with participants from each institution before and after using the SMAF. Individual interviews were conducted with strategic actors and institution's directors at the end of the project. Results: In total, 34 of the 39 SMAF-trained people conducted evaluations. During the evaluation period of five months, 1.189 out of the 2,260 expected SMAF assessments were carried out. The services of home assistance took five extra months to assess all their users (n = 1536). A synthesis of individualized assistance required and Iso-SMAF individual user's profile was produced. Adjustments made during the implementation mainly concern computer assistance and clinical support. Strategic, organizational and individual factors explaining the level of adhesion and the progress of implementation were identified. Conclusion: The SMAF has been successfully implemented in the targeted institutions. At the end of the project, a plan for implantation of the SMAF and eSMAF in similar environments was proposed.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Volte, Florence. "Idéologie de l'intégration et structures d'hébergement pour les personnes handicapées mentales : fin de la ségrégation socio-spatiale ou maintien dans un monde liminaire?" Saint-Etienne, 2001. http://www.theses.fr/2001STET2070.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis son émergence au début des années 70, le concept de l'intégration s'est imposé en France comme l'idéologie incontestée concernant la prise en charge des personnes handicapées. Les associations et les forces politiques et sociales ayant des responsabilités collectives nationales considèrent désormais celle-ci comme une nécessité absolue et depuis la fin des années 80, diverses actions ont été mises en oeuvre pour que les personnes handicapées soient intégrées dans la communauté. Mais si, grâce à ces actions, les personnes handicapées physiques commencent depuis quelques années à se déplacer dans la ville et à accéder aux espaces publics, il nous est apparu que les personnes handicapées mentales sont tenues, aujourd'hui encore, en marge du monde ordinaire, qu'il s'agisse d'une distance spatiale et/ou sociale. Notre thèse tente d'analyser les raisons d'un tel décalage entre discours et pratiques en s'attachant à mettre plus particulièrement l'accent sur la dimension spatiale dans l'analyse du processus de marginalisation. Nous avons choisi de prendre pour entrée les lieux d'hébergement des personnes handicapées mentales, premiers éléments de territorialisation de l'idéologie de l'intégration et analyseurs particulièrement efficaces de la dialectique intégration/ségrégation autour de laquelle est centrée notre problématique. La thèse s'organise en trois parties. La première, essentiellement théorique, consiste à clarifier les fondements historique et conceptuel de la notion d'intégration. La deuxième partie, plus politique et institutionnelle, s'attache à analyser les difficultés de mise en oeuvre de l'idéologie de l'intégration au niveau législatif et politique, aux différentes échelles nationales et locales de concertation. La troisième partie, plus territoriale, consiste enfin en une confrontation à la réalité du terrain de l'idéologie de l'intégration à partir de trois structures d'hébergement implantées en milieu ordinaire urbain (communes de Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). Elle tente d'établir, en s'appuyant sur ces trois terrains, comment s'est concrétisé le projet d'ouverture sur le monde extérieur et de retour à la norme, des associations, dans un environnement et des logements ordinaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Personnes handicapées dans l'art"

1

Janik, Sophie. Place aux personnes handicapées dans nos bibliothèques. [Montréal]: Office des personnes handicapées du Québec, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Société canadienne d'hypothèques et de logement. Services de vérification et d'évaluation. Évaluation des initiatives de logement dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intégration des personnes handicapées. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Resin, Torjman Sherri, Reitzes Danielle, and Institut G. Allan Roeher, eds. Pas de refuge dans le besoin : les services de résidence et de soutien à domicile pour personnes handicapées. North York, Ont: L'Institut Roeher, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Canada. Développement des ressources humaines Canada. Politique stratégique., ed. Pratiques prometteuses dans les programmes et service financés par l'Aide à l'employabilité des personnes handicapées (AEPH): Rapport final. [Ottawa]: Évaluation et développement des données, Développement des ressources humaines Canada, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

L'avenir du travail protégé: Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) dans le dispositif d'emploi des personnes handicapées. 4th ed. Rennes: Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

travail, Canada Développement des ressources humaines Canada Programme du. L' examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi: Un rapport présenté au Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

SYSTED. (2nd 1987 Perth, Western Australia). Systems science in health-social services for the elderly and the disabled =: Science des systèmes dans le domaine des services socio-sanitaires pour les personnes âgées ou handicapées. Montreal: International Institute for Systems Science in Health Care, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Tilquin, Charles. Systems science in health-social services for the elderly and the disabled: Science des systèmes dans le domaine des services socio-sanitaire pour les personnes âgees ou handicapées. Montréal: Éditions Science des Systemes, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

W, Gale Andrew, and Davidson Marilyn, eds. Managing diversity and equality in construction: Initiatives and practice. London: Taylor & Francis, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Danielle, Cornellier, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Congrès, and Office des personnes handicapées du Québec., eds. L' Utilisation du processus d'apparition du handicap: Approche conceptuelle dans la recherche : communications présentées à un colloque organisé par l'Office des personnes handicapées du Québec à l'occasion du 57e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, mai 1989. Montréal: Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Personnes handicapées dans l'art"

1

BAYEGLE, Bernard Sidoine. "Entraves d’une politique d’accessibilité dans les musées du Cameroun:." In Droits des Personnes Agées et Droits des Personnes Handicapées, 109–24. Langaa RPCIG, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.13760030.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

MINKONDA, Hermann, and Sonia Natacha ABENG MINKONDA. "Le Cameroun et la situation des droits des personnes vulnérables dans les Collectivités Territoriales Décentralisées." In Droits des Personnes Agées et Droits des Personnes Handicapées, 179–84. Langaa RPCIG, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.13760030.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

GHA, Prince Théophile TATSITSA. "Protocoles coutumiers pour la valorisation de la personne âgée dans les cultures et traditions africaines." In Droits des Personnes Agées et Droits des Personnes Handicapées, 489–92. Langaa RPCIG, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.13760030.34.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Dupuy-Vantroys, Anne. "Parents et professionnels partenaires dans l'accompagnement... des personnes handicapées." In Traité de bioéthique, 90. ERES, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirsc.2010.03.0090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Revillard, Anne, Célia Bouchet, and Mathéa Boudinet. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 468–81. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0468.

Повний текст джерела
Анотація:
Les liens entre handicap et travail sont complexes. D’une part, le travail peut engendrer des handicaps, et certains emplois plus que d’autres. D’autre part, les personnes handicapées sont souvent pénalisées dans le monde professionnel : elles peinent à accéder à l’emploi, à s’y maintenir et à y progresser. Dans cette contribution, nous mettons l’accent sur ces obstacles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Devez, Anne Flore. "Dialogue corporel et danse-thérapie avec des personnes déficientes visuelles et mentalement handicapées." In La danse dans le processus thérapeutique, 235–47. Érès, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/eres.lesag.2009.01.0235.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Schwamberger, Cintia, and Silvia Grinberg. "L’inclusion comme un combat de titans : inclusion-exclusion des personnes handicapées dans des contextes de pauvreté." In Agir pour les réussites scolaires, 154–63. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.promo.2021.01.0154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Crapart, F. "Le potentiel de l'Art-thérapie dans la prise en charge de personnes cérébro-lésées." In Profession : art–thérapeute, 87–94. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71144-2.50014-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Boissézon, Elisa, and Basil Gomes. "Le droit à l’habitat en autonomie des personnes handicapées dans le cadre de la révolution numérique. Une illustration à partir du déploiement des compteurs communicants, dits « intelligents », en Région wallonne." In Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap, 685–700. Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.30097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Assaf, Marie. "Après la désinstitutionnalisation, quelles redéfinitions des espaces institutionnels aux États-Unis ? Le cas des organisations à but non lucratif (nonprofits) spécialisées dans l’intégration des personnes handicapées sur le marché de l’emploi." In Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap, 845–65. Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.30382.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Personnes handicapées dans l'art"

1

Fontana-Lana, Barbara, Geneviève Petitpierre, and Isabelle Petragallo. Résultats de la recherche Vote 4 all. Fribourg: Département de pédagogie spécialsiée, 2022. http://dx.doi.org/10.51363/unifr.lrr.2023.001.

Повний текст джерела
Анотація:
Beaucoup de pays, parmi lesquels la Suisse, ont ratifié la Convention de l’ONU (2006) en faveur des droits des personnes handicapées (CDPH). L’article 29 de cette Convention exige des Etats membres qu’ils garantissent l’accès des personnes concernées aux droits politiques en promouvant activement des environnements favorisant l’exercice de ces droits. En Suisse, la Constitution Fédérale, ainsi que la plupart des législations et des pratiques cantonales, ne sont actuellement pas conformes à cet article. La recherche participative Vote4All a eu pour but d’identifier les facilitateurs et les obstacles qui, aux divers niveaux de l’écosystème, peuvent faciliter (ou pas) l’exercice du droit de vote pour les personnes présentant une déficience intellectuelle dans quatre cantons de Suisse romande (FR, GE, NE et VD). Ont été recueillies des données quantitatives et qualitatives relatives au droit de vote de cette population : 1. législatives (lois, motions et projets en cours); 2. relatives aux pratiques au sein d’établissements et de services socio-éducatifs (via un questionnaire en ligne); et 3. expérientielles (interviews et focus groups avec les personnes directement concernées sur leur expérience du vote et/ou de la récupération de ce droit). Cette brochure présente les principaux résultats de l’étude Vote4All et suggère des bonnes pratiques soutenant le processus de socialisation politique des personnes présentant une déficience intellectuelle en Romandie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії