Добірка наукової літератури з теми "Patrimoine environnemental et culturel"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Patrimoine environnemental et culturel".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Patrimoine environnemental et culturel"

1

LEHMER, Oumaima, and Abderrazak El ABBADI. "Une expansion de l’économie vers l’environnement." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (October 2, 2021): 875–82. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.144.

Повний текст джерела
Анотація:
Les patrimoines naturel et culturel sont minés par les actions humaines sournoises, le rapport homme-environnement actuel est considéré comme étant un présage de déstabilisation de la balance de l’environnement, de l’écosystème et de l’économie. La question de la mise en protection, de la conservation et de la régénération ne date pas d’hier. En effet, plusieurs interventions ont eu lieux pour pouvoir permettre au Maroc une croissance soutenue et durable. Cependant, elles semblent à bien des égards être reprochées. Dans le secteur du tourisme, l’appauvrissement des atouts de la biodiversité, paysagers et génétiques dû aux activités touristiques est très considérable, de ce fait, la régulation des équilibres devrait être imminente surtout suite à l’ouverture du monde rural et naturel au tourisme. Voulant axer l’activité touristique, le développement durable et l’environnement au centre d’une politique de gestion originale et durable. Les Paiements pour Services Environnementaux sont considérés comme étant le vocable commun qui permet de tracer un enjeu collectif mobilisant différents acteurs et mariant des secteurs malgré leur divergence. C’est une nouvelle approche managériale de développement représentant un gage d’efficacité par rapport aux autres mesures de conservation et ayant des échos de réussite dans plusieurs pays du globe. Nous pouvons les considérer comme étant un nouvel parangon face aux problèmes venant pallier les limites des instruments antérieurs. Dans notre cas, l’idée est de procréer une production monétaire au service de l’environnement et du patrimoine culturel et naturel dans un cadre touristique et durable. De ce fait, notre fond PSE est une notion discursive qui lie plusieurs raisonnements et les rend conciliables, mais aussi, qui fait remonter une panoplie d’interrogations relatives à la détermination des acteurs concernés, au montant de financement, à la définition du service environnementale, de son bénéficiaire et de ses bénéfices… Des interrogations auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse à travers cet article qui vise à recentrer les principes de ces procédés socioéconomique et environnemental et les converger vers une application sur le secteur touristique dans les régions rurales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Daković, Nevena, and Aleksandra Kolaković. "LE BATACLAN – LE DORĆOL: LE PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE JUIF DE PARIS ET DE BELGRADE." Lipar 22, no. 75 (2021): 85–101. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.085d.

Повний текст джерела
Анотація:
À travers une perspective multidisciplinaire, basée sur les connaissances historiques et pointant vers de nouvelles recherches sur le patrimoine culturel et historique des Juifs de Belgrade et de Paris, il s’agit de souligner les similitudes et les différences dans l’existence, la préservation et la présentation du patrimoine juif dans deux environnements géographiquement éloignés, historiquement et socialement différents. L’objectif est de tenir compte du contexte historique, culturel et artistique du patrimoine culturel juif historique et la question inextricablement liée de l’Holocauste. L’article cherche à lancer une discussion sur le Bataclan, le quartier juif de Paris, et Dorcol, une partie de Belgrade où les noms de rue témoignent de la vie de la communauté juive. Le but de l’article n’est pas seulement de comparer et de souligner le lien, mais aussi de promouvoir la diversité du patrimoine culturel de la France et de la Serbie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Michaud, Dominique. "Impact environnemental des cultures transgéniques." Articles de synthèse 86, no. 2 (March 9, 2006): 93–105. http://dx.doi.org/10.7202/012510ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’adoption à grande échelle des cultures transgéniques depuis dix ans a soulevé de nombreuses questions quant aux impacts possibles de ces nouvelles lignées végétales sur les écosystèmes agricoles et naturels. Des questions ont été soulevées, en particulier, sur le devenir des transgènes dans le milieu et sur une possible « pollution » du patrimoine génétique des organismes vivants à l’échelle des écosystèmes. Après une énumération des impacts environnementaux associés aux végétaux transgéniques, cet article de synthèse dresse un aperçu des connaissances actuelles sur le devenir – ou la migration – des transgènes dans le milieu. Les phénomènes d’hybridation et d’introgression génique en direction d’espèces ou de lignées apparentées sont d’abord abordés, après quoi sont considérés les phénomènes de transfert horizontal des transgènes en direction d’organismes non apparentés. Un article complémentaire publié dans ce même numéro traite de l’impact environnemental des protéines recombinantes encodées par les transgènes (Michaud 2005).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

El Morabet, Dr Rachida, Dr M. Ouadrim, and H. Chettar. "« Anergui » du Haut Atlas Central: un patrimoine de montagne entre perte de la biodiversité et disparition des valeurs sociétales anciennes." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 349–61. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_19.

Повний текст джерела
Анотація:
Les montagnes sont dotées d’un patrimoine original et diversifié. En revanche, sur le plan socio-économique, elles restent en retrait par rapport aux bas paysvoisins. Dans ce contexte, la valorisation du patrimoine peut être considérée comme une nouvelle chance pour le développement des espaces montagnards.La protection du patrimoine concerne aussi bien le patrimoine naturel que le patrimoine culturel. Le patrimoine géomorphologique et la biodiversité constituent des éléments fondamentaux du cadre de vie des habitants d’un lieu, donc de son environnement au sens strict du terme. L’exemple développé iciconcerne les montagnes de « Anergui » du Haut Atlas Central où la forêt et les basses terrasses au bord des fleuves constituent une richesse naturelle et unesource de survie de la population locale qui résiste à l’exode rurale. Préserver et maintenir les connaissances et pratiques des communautés locales, qui incarnent des modes de vie traditionnels, présente un intérêt pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité naturelle. Il ne saurait y avoir de développement soutenable sans la protection de la diversité naturelle comme il ne saurait y avoir de protection de cette diversité sans la préservation du patrimoine culturel des populations autochtones.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bae, Jung Sook. "Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Blanc Ansari, Jordie. "Le lac Titicaca bolivien : analyse ethnographique pour penser le désordre environnemental au prisme des savoirs scientifiques et autochtones." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 139–53. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1452.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une enquête de terrain, réalisée de 2017 à 2019, portant sur les enjeux socio-environnementaux du lac Titicaca en Bolivie. Frontalier entre le Pérou et la Bolivie, le lac est à la fois un axe de navigation, une ressource pour l’alimentation en eau, un haut lieu d’attraction touristique et un patrimoine naturel et culturel d’exception. Les différents acteurs (société civile, politiques publiques, coopérations internationales, scientifiques) luttent contre la détérioration du lac. Or, les activités de préservation de la ressource lacustre se heurtent bien souvent aux décisions des acteurs territoriaux et sont soumises aux stratégies des acteurs politiques et des bailleurs de fonds. Nous exposerons les différents facteurs de contamination de la ressource liés notamment aux pressions touristiques, au manque de gestion des eaux usées et à l’urbanisation afin d’interroger ce désordre environnemental. Nous analyserons ces problématiques écologiques à partir des expertises scientifiques réalisées par l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Mayor de San Andres ainsi qu’à travers le regard des acteurs locaux. Cette mise en perspective des savoirs nous amènera à questionner la manière dont les mythes, les croyances et les rituels permettent de rationaliser ces enjeux. Quels sont les catégories de perception et les imaginaires que les acteurs locaux projettent sur la nature, sur la pollution, sur le changement climatique ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Brianso, Isabelle. "La Convention de Faro en perspective : analyse éthique du patrimoine culturel pour la société au Kosovo." Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 21–32. http://dx.doi.org/10.7202/1036688ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article tente d’analyser les enjeux éthiques, politiques et interculturels du patrimoine culturel européen pour la société au prisme de la Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005) dite « Convention de Faro ». Ce texte normatif du Conseil de l’Europe (CoE), innovant et original, prône un dessein politique et sociétal ancré dans une démocratie participative en faveur d’un patrimoine commun de l’Europe. La « Convention de Faro » s’inscrit donc en tant que réponse sociale et patrimoniale pour la société civile (communautés patrimoniales) par l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance locale dans le respect d’un dialogue entre les nations membres et celles candidates à l’entrée dans l’Union européenne (Balkans). L’espace européen est confronté à des défis majeurs (environnement, patrimoine, société, crises) devant conduire les citoyens à une responsabilité individuelle et collective à l’égard du patrimoine fondée sur les principes démocratiques issus des droits de l’Homme. Enfin, nous analysons trois concepts fondateurs de deux textes normatifs majeurs (CoE, UNESCO) afin de comprendre les nouvelles modalités de l’enquête (terrain, méthodes) et la circulation des savoirs entre institutions pionnières en matière patrimoniale et les acteurs du territoire (top-down). L’étude sémantique de ces textes nous permettra d’appréhender les enjeux interculturels appliqués à un espace urbain et patrimonial au Kosovo (observatoire) et de mesurer en quoi il constitue un défi local de portée européenne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

AGBAKA, Opêoluwa Blandine. ""Tchakaloké" or the art of healing fractures and sprains in Idaatcha country, Benin: an intangible heritage combining know-how and spirituality." Culture and Local Governance 9, no. 1 (July 10, 2024): 136–48. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v9i1.7094.

Повний текст джерела
Анотація:
La tradithérapie au Bénin demeure en dépit de la multiplication des hôpitaux et centres de santé publics et privés, la médecine la plus accessible aux populations en premier lieu, en raison de son coût abordable par rapport à la médecine moderne, mais également, parce qu’au-delà de tout, elle continue de représenter l’héritage des ancêtres. Le présent article a pour objectif principal de présenter l’ancrage profond et encore très vivant des connaissances et savoir faire des « Tchakaloké », tradithérapeuthes spécialisés dans le soin des fractures et entorses en pays Idaatcha, dans la commune de Dassa-Zoumè, département des Collines au centre nord du Bénin. Cette recherche s’est appuyée sur une méthodologie d’observation participative axée sur des enquêtes de terrain, une approche empirique et une recherche documentaire spécialisée. Elle a abouti d’une part, à collecter des informations sur les pratiques usuelles de soins pour les entorses et les fractures chez les Tchakaloké et d’autre part, à mettre en évidence les connaissances et compétences majeures, de même que les conditions socioculturelles et socio-environnementales qui entourent ce savoir-faire de la médecine traditionnelle. Il en découle qu’en dépit des difficultés de transmission intergénérationnelle de plusieurs éléments du patrimoine culturel immatériel au Bénin, il existe dans nos sociétés actuelles, des connaissances et savoir-faire qui continuent de porter le flambeau d’un héritage ancestral multiséculaire. La réflexion commence par les enjeux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI), pour aborder ensuite les caractéristiques et enjeux du PCI au niveau africain. Le troisième point présente les Tchakaloké et leur art de soigner les fractures et les entorses. L’article se termine avec les enjeux d’une valorisation de ce savoir-faire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Zárraga Cano, Lucila, María del Pilar Jiménez Márquez, Víctor Manuel Molina Morejón, and Enrique Corona Sandoval. "El papel del guía de turistas en la apreciación de los territorios." Regions and Cohesion 11, no. 1 (March 1, 2021): 99–125. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110106.

Повний текст джерела
Анотація:
*Full article is in SpanishEnglish Abstract: Tour guides responsible for publicizing and preserving cultural and historical heritage are part of the development of tourist regions. The objective of this article is to demonstrate the importance of the tangible and intangible resources available to tour guides for the appreciation of the socio-cultural and environmental aspects of tourist territories that generate value, satisfaction, and competitiveness. The modeling of structural equations was employed with a sample of 375 tourists who hired guides in the state of Quintana Roo, Mexico. This analysis shows that the tangible and intangible resources guides provide allow them to be effective agents for the territory that promote the importance of the conservation of the physical, social, cultural, and environmental elements in Quintana Roo, Mexico.Spanish Abstract: Los guías de turistas pueden actuar hacia el desarrollo de las regiones turísticas permitiendo conocer su patrimonio cultural e histórico. El objetivo es demostrar la importancia de los recursos tangibles e intangibles con que cuenta el guía para la apreciación de aspectos socioculturales y ambientales de territorios turísticos que generan valor, satisfacción y competitividad, a partir de la visión del turista. La metodología fue el modelado de ecuaciones estructurales, a una muestra de 375 turistas que utilizaron el servicio de un guía en el estado de Quintana Roo, México. Concluimos que los recursos tangibles e intangibles de los guías les permiten ser agentes dinamizadores del territorio, promueven la importancia de la conservación de los elementos, físico, social, cultural y ambiental en Quintana Roo, México.French Abstract: Les guides touristiques permettent de connaître le patrimoine culturel et historique et participent au développement des régions touristiques. L’article démontre l’importance des ressources tangibles et immatérielles dont dispose le guide pour mettre en valeur les aspects socioculturels et environnementaux des territoires touristiques en fonction de la satisfaction du touriste et de la compétitivité de la destination. La méthodologie s’appuie sur la modélisation des équations structurelles, à partir d’un échantillon de 375 touristes qui ont utilisé le service d’un guide dans l’état de Quintana Roo, au Mexique. Nous concluons que les ressources tangibles et immatérielles des guides leur permettent d’être des agents dynamiques du territoire et de promouvoir l’importance de la conservation des éléments physiques, sociaux, culturels et environnementaux au Quintana Roo.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ellison, Nicolas, and Charles-Édouard De Suremain. "Predación, vida y muerte: Relaciones transespecies, patrimonio biocultural y cosmopolítica mesoamericana / Prédation, vie et mort : Relations trans-espèces, patrimoine bioculturel et cosmopolitique mésoaméricaine." Revista Trace, no. 78 (July 31, 2020): 5. http://dx.doi.org/10.22134/trace.78.2020.787.

Повний текст джерела
Анотація:
Hoy en día la noción de patrimonio biocultural se ha vuelto no solamente un objeto de las políticas públicas nacionales de numerosos países, sino también una herramienta para el desarrollo local, en particular de las regiones con mayor vulnerabilidad ecológica o ambiental, con el respaldo, por lo menos a nivel de los discursos formales y de las intenciones, de organismos internacionales, como la Unesco. En América Latina, como en otras regiones o continentes, el discurso y las políticas del patrimonio biocultural suelen ser asociados a las reivindicaciones o peticiones de los pueblos nativos (indígenas, natives, aborígenes…). En la región, la temática surgió inicialmente de los movimientos socioambientalistas (Foyer 2010), y hoy en día emana, por un lado, desde abajo, de los territorios indígenas y rurales, y de las organizaciones sociales que repre­sentan a las poblaciones que en ellos habitan –se destaca en particular el caso del ecoturismo en Ecuador (Davidov 2013)–; por otro lado, desde arriba, siguiendo un movimiento contrario, han sido aplicadas a estos territorios políticas públicas que han recuperado el discurso y han moldeado los intereses de los Estados nacionales y las prácticas de conservación biocultural, tal como fue, por ejemplo, el caso en Brasil a principio de los años 2000 (Filoche y Foyer 2011). En este sentido, México presenta un caso intermedio particularmente interesante entre las dinámicas locales y la imposición vertical de políticas públicas, ya que académicos y la sociedad civil, promotores del discurso sobre la conservación del patrimonio biocultural se encuentran ahora representados en el gobierno federal, más notoriamente en la persona de Víctor Manuel Toledo, titular de la Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (Semarnat).Actuellement la notion de patrimoine bioculturel est devenue non seulement un objet des politiques publiques nationales de nombreux pays, mais aussi un outil pour le développement local, en particulier pour les régions de forte vulnérabilité écologique ou environnementale, avec le soutien, au moins au niveau des discours formels et des intentions, des instances internationales, comme l’UNESCO. En Amérique latine, comme dans d’autres régions ou continents, le discours et les politiques sur le patrimoine bioculturel sont généralement associés aux revendications ou aux demandes des peuples autochtones (natives, aborigènes, indigènes, indiens ou amérindiens selon les régions et les langues…). Dans la région, la thématique est d’abord apparue au sein des mouvements socio-environnementaux (Foyer 2010), et aujourd’hui elle émane, d’une part, depuis le bas, des territoires indigènes et ruraux, et des organisations sociales représentatives des populations qui y habitent – voir en particulier le cas de l’écotourisme en Equateur (Davidov 2013) – ; d’autre part, suivant en cela un mouvement inverse, elle a été appliquée depuis le haut à ces territoires par des politiques publiques qui en ont repris les discours et les pratiques de conservation bioculturelle tout en les adaptant aux intérêts des États nationaux. Tel fut par exemple, le cas au Brésil au début des années 2000 (Filoche et Foyer 2011). À cet égard, le Mexique représente un cas intermédiaire particulièrement intéressant, entre dynamiques locales et imposition verticale de politiques publiques, d’autant plus que des universitaires et des activistes de la société civile promoteurs du discours sur la conservation du patrimoine bio-culturel, sont désormais représentés au sein du gouvernement fédéral, en par­ticulier en la personne de Victor Manuel Toledo, en charge du Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (SEMARNAT).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Patrimoine environnemental et culturel"

1

Revelin, Florence. "Montagnes à vivre, à voir et à préserver : dynamiques du tourisme et sites européens du Patrimoine mondial (Laponia et Pyrenées-Mont Perdu)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2013. http://www.theses.fr/2013MNHN0018.

Повний текст джерела
Анотація:
L’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial sur la base de critères mixtes combine des objectifs de conservation et de valorsation de systèmes naturels et culturels susceptibles de transformer le rapport au lieu ou le lieu labellisé lui-même. La thèse aborde ces dynamiques à travers le prisme du tourisme, grâce à l’étude comparative de deux sites européens du Patrimoine mondial de l’Unesco en régions de montagnes : Laponia (au nord de la Suède), territoire ancestral des Samis qui vivent de l’élevage transhumant des rennes, et Pyrénées‐Mont Perdu (site transfrontalier entre la France et l’Espagne), façonné par l’agro-‐pastoralisme ovin et bovin. Grâce à une approche ethnographique et comparative, j’ai analysé les pratiques, les savoirs et savoir-faire, les représentations et les imaginaires des usagers des sites (acteurs locaux du tourisme, éleveurs, agents des parcs nationaux, acteurs politiques et touristes). Les résultats montrent que le classement de ces régions par l’Unesco s’insère dans le cadre d’un processus dynamique qui dépasse largement le seul moment de l’inscription, et met les acteurs locaux en mouvement autour des enjeux portés par ce label. Le tourisme y occupe une place particulière en ce qu’il interagit avec toutes les facettes du développement local, repose sur un processus historique qui l’a façonné au cours du temps et fait l’objet de diverses projections. La thèse démontre néanmoins que, si le développement touristique constitue une attente fondamentale de certains acteurs locaux lors du processus de labellisation, la labellisation des sites n’affecte qu'indirectement la manière dont ils s’approprient et développent le tourisme sur leurs territoires. L’analyse de ce processus révèle par ailleurs le caractère déterminant de la constitution des éleveurs en force politique : les inflexions observées sur le territoire lapon sont le résultat d'un investissement de la gouvernance du site par les Samis dans le contexte d'une lutte pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture, perspective qu'on ne retrouve pas sur le territoire pyrénéen
The establishment of a World Heritage Site based on mixed criteria combines objectives relating both to the preservation and the promotion of natural and cultural systems. They may profoundly transform both the relationships to these places and the places themselves. This thesis addresses these dynamics through the prism of tourism. It is based on a comparative study of tourism in two European UNESCO World Heritage Sites situated in mountainous regions : Laponia (in northern Sweden), part of the ancestral land of the Sami people who practice transhumant reindeer husbandry ; and Pyrénées -Mont Perdu (a transboundary area between France and Spain), shaped by ovine and bovine agro-pastoralism. This research is based on a comparative ethnographic approach that focuses on the practices, knowledge, know-how, representations and imaginaries of the diverse users of the sites (local tourism professionals, herders, national park agents, politicians and tourists). The analysis shows that the labelling of these regions by UNESCO took place in the context of a broader dynamic process concerning much more than hust the moment of inscription on the World Heritage List, which mobilised local actors around the many diverse stakes raised by and related to the label. Tourism has a specific place in this dynamic as it intersects with all features of local development and is subject to a diversity of projected views of and visions for the region. This thesis demonstrates that if the development of tourism is a fundamental expectation of the labelling process for some local actors, the sites’labelling has in fact only an indirect effect on how local people adapt to and develop tourism within their territories. The analysis of this process underscores the determining character of the herders’formation into a political body : the observed changes on the Sami territory are the result of the Sami’s commitment to involvement in the site’s governance, itself linked to the wider context of their long struggle to get their rights and culture recognised. This dynamic is not found in the Pyrenean case study
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ouoko, Yangounza Prisca Peggy. "Potentialités touristiques et patrimoines culturels ches les communautés rurales de Bayanga et de Mbéko en République Centrafricaine : représentations des différents acteurs et enjeux." Thesis, Rennes 2, 2017. http://www.theses.fr/2017REN20045/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La mise en valeur des ressources naturelles et culturelles est l’une des priorités nationales pouvant concourir à l’éradication de la pauvreté. C’est dans ce cadre que se situe notre proposition de thèse. Après une présentation succincte des contextes géographiques et scientifiques, la méthodologie a été abordée, ainsi que le cadre conceptuel, les hypothèses et la problématique. Deux sous - préfectures nous semblent particulièrement intéressantes: la sous-préfecture de Mbaïki et celle de Bayanga. En effet, elles font partie du massif forestier du Sud - Ouest centrafricain, l’un des plus riches d’Afrique. Aux côtés des potentialités patrimoniales culturelles, ils constituent des potentialités touristiques. La forêt a toujours été une des composantes fondamentales du milieu de vie des populations du fait des produits de cueillette, de chasse et de bois qu’elles y récoltent et des inspirations culturelles qu’elles y puisent. Ces sanctuaires sont devenus des enjeux majeurs. C’est une réflexion que nous avore des retombée, cela n’est pas le cas, par contre il ya trop de plainte, la pauvreté sévie, ce qui entraine le sentiment de rejet du projet APDS. Dans ce sens, des efforts restent à faire au niveau du projet APDS ; le constat disparition progressive des pratiques et des modes de vie traditionnels__le constat de perte d’accès de la communauté rurale à leurs terres, leurs ressources et leurs sites sacrés__l'augmentation de la prévalence des maladies sexuellement transmissibles chez les communautés rurale ;_l’influence des populations locales sur les activités de la conservation. L’ensemble des communautés rurales vivent des problèmes identiques, tels que les restrictions d’accès aux forêts, les conditions de vie médiocres, le bouleversement des systèmes de valeurs, les relations de dominants à dominés avec le projet APDS. re thèse. Un certain nombre d’activités ont été réalisées dans ce sens. Pour mener à terme les investigations, nous avons procédé à 3 démarches méthodologique s’articulant autour de : recherche documentaire, observation sur le terrain et implication des populations locales dans le processus de collecte de données (interview, focus group et questionnaires) nous avons aussi utilisé la Méthode Accélérée de recherche Participative (MARP). Des illustrations (tableaux, planches et figures) et autres statistiques nous ont permis d'en ressortir des Résultats majeurs La localité de Mbéko a aussi ces particularités, la prise de conscience de la communauté rurale de Mbéko doit la protection et la définition d'une nouvelle utilisation de ces ressources naturelles. Pour ce, le développement des activités éco touristiques ont été retenues; la gestion du patrimoine se fait également d'une manière économique et d'un intérêt social. C'est un choix créatif et uni qui est guidé par des directeurs et des valeurs, et également une ambition partagée par la toute la communauté. Afin d'atteindre ce but, la communauté emploie tous les leviers existants pour le développement. La communauté a fait ses ressources naturelles et culturelles un héritage que des qualités sont considéré par toute la communauté comme ligne prioritaire de leur action qui est le développement touristique, un nouveau chapeau en termes de proximité et concerner de services la création d'emplois. Des activités de multiplication des espèces floristiques ont été faites, surtout les essences du groupe 1 telles que l’Ayous, Sipo des essences sur lesquelles les communautés ramassent des chenilles
The development of the natural ressources and cultural is one of the national priorities being able to contribute to the eradication of poverty. It is within this framework that our proposal for a thesis is. After a brief presentation of the geographical and scientific contexts, methodology was approached, as well as the conceptual framework, the assumptions and the problems. Two pennies - prefectures seem to us particularly interesting: sub-prefecture of Mbaïki and that of Bayanga. Indeed, they belong to the main forest of Central African South-west, one of richest of Africa. At the sides of the cultural patrimonial potentialities, they constitute tourist potentialities. The forest was always one of the basic components of the medium of life of the populations because of the products of gathering, hunting and wood that they collect there and of the cultural inspirations that they draw there. These sanctuaries became major stakes. It is a reflection which we approached in our thesis entitled: “Tourist potentialities and heritages at the rural communities of Bayanga and Mbéko in Central African Republic: representations of the various actors and challenges”. The term of tourist potentialities is the whole of the resources whose development could in the future being source of Major Results the protection and the definition of a new use of these natural resources. For this, the development of the tourist éco activities were retained; the management of the heritage is also made economic manner and of a social interest. These is a creative and plain choice which are guided by directors and values, and also an ambition shared by the all community. In order to achieve this goal, the community uses all the existing levers for the development. The community made its natural resources and cultural a heritage that qualities are considered by all the priority community as line of contact their which is the tourist development, a new hat in terms of proximity and to relate to services job creation. Activities of multiplication of the floristic species were made, especially the petrols of group 1 such as Ayous, Sipo of the petrols on which the communities collect caterpillars. On the level of Bayanga, alities and heritages at the rural communities of Bayanga and Mbéko in Central African Republic: representations of the various actors and challenges”. The term of tourist potentialities is the whole of the resources whose development could in the future being source of profit, Recommendations of research To bring amendments to the legislation for a legal recognition of the usual soils of the village community to the level of Bayanga; To initiate a project of management associating eco-tourism and durable forestry holding, and to integrate Sangha - Sangha into the process in order to develop their knowledge and their culture as at Aka. To develop the communication skills near the rural community of Bayaganga. To initiate microphone - projects in order to contribute the whole of the perennating parts in management and effective protection of the cultural heritage and naturalness. To also re-examine the management system on the level ofMbéko, the research of the assistance or the co-operation thus allowing the support of the institutions through the technical assistance within the framework of the resolution of the difficulties of management, and also within the framework of support of the artisanal and agroalimentary activities likely to be to export, especially with commercial goal, that relates to thePFNL. alities and heritages at the rural communities of Bayanga and Mbéko in Central African Republic: representation [...]
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Takatsu, Ryunosuke. "Innovation sociale et développement local : le cas des « Plus Beaux Villages » (au Japon, en France et dans le monde)." Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2024. http://www.theses.fr/2024REN20018.

Повний текст джерела
Анотація:
Le déclin des communautés rurales menacées de désertification est un des principaux problèmes sociaux des pays industrialisés. Les vagues de modernisation y ont bousculé la vie traditionnelle de nombreux villages. Face à cela des citoyens ont lancé des initiatives dont nous avons fait le terrain d’expérimentation de notre thèse. Nous mobilisons à cet effet des théories pour analyser l’une d’entre elles, celle dite « Les Plus Beaux Villages ». Le concept des « Plus Beaux Villages » a été construit pour un projet de redynamisation selon un modèle différent de ceux fondés sur la croissance économique. Nous montrons quels sont les ressorts de sa mise en œuvre en nous appuyant sur les théories de l'innovation. Ces théories, d’abord introduites dans le domaine du changement technologique et de la croissance économique ont été étendues à d’autres champs et plus récemment à l’analyse des dynamiques qui transforment la société. Cette extension a recouru à plusieurs disciplines et a donné naissance au concept d'innovation sociale qui nous sert à analyser la dynamique complexe du développement local. Cette thèse permet donc de « proposer et étayer par des cas d’expérimentation réussie, un argumentaire puisé dans l’ensemble des théories de l’innovation et adapté à la mise en œuvre et au décryptage de changements propres à redynamiser des petites communautés rurales. » En confrontant des arguments théoriques et pratiques, notre recherche met en évidence que la démocratisation économique et politique d’une part et de la coopération étendue à un grand nombre d’acteurs, internes et externes, d’autre part, sont les facteurs essentiels du développement local des villages
The decline of rural communities threatened by desertification is one of the main social problems of industrialized countries. Waves of modernization have disrupted the traditional way of life in many villages. Faced with this, citizens have launched initiatives that we have made the experimental field of our thesis. To this end, we have mobilized a number of theories to analyze one of these initiatives, known as the "Most Beautiful Villages". The "Plus Beaux Villages" concept was developed for a revitalization project based on a different model from those based on economic growth. We show what drives its implementation, drawing on theories of innovation. These theories, first introduced in the field of technological change and economic growth, have been extended to other fields, and more recently to the analysis of dynamics that transform society. This extension has drawn on several disciplines, giving rise to the concept of social innovation, which we use to analyze the complex dynamics of local development. The aim of this thesis is to "propose and support, through cases of successful experimentation, an argument drawn from the whole range of innovation theories and adapted to the implementation and deciphering of changes designed to revitalize small rural communities". By comparing theoretical and practical arguments, our research shows that economic and political democratization on the one hand, and cooperation involving a large number of internal and external actors on the other hand, are essential factors in the local development of the villages
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Chiles, Adeleen. "La construction d'une politique publique en faveur des patrimoines et la place des associations locales : Le cas du Parc naturel du Pilat (1974-2014)." Thesis, Saint-Etienne, 2015. http://www.theses.fr/2015STET2212/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Parce que la préservation et la valorisation des héritages culturels et l’aménagement du territoire font partie de leurs missions, les Parcs naturels régionaux sont des acteurs du patrimoine depuis leur création à la fin des années 1960. Le territoire du Pilat, labellisé parmi les premiers, en 1974, représente un terrain pertinent pour poser la question de la prise en compte de cet enjeu au sein du projet de territoire. En outre, un PNR doit faire face à la nécessité que les habitants s’approprient le territoire, ce dernier étant une production collective.Au regard des différentes chartes du Syndicat mixte, ce travail se propose ainsi de décortiquer la construction progressive d’une politique patrimoniale et d’identifier les évolutions du rapport entretenu entre le Parc naturel régional et les associations locales, acteurs au cœur des processus de patrimonialisation et d’appropriation de l’espace avec un double objectif : à la fois historique et géographique.Cette étude envisage, premièrement, de présenter les acteurs en présence : le Syndicat mixte du PNR du Pilat et le tissu associatif pilatois. La démonstration s’articule ensuite autour des quatre projets successifs du territoire.La méthodologie employée s’appuie sur l’analyse d’archives écrites et orales, des observations de terrain, notamment grâce au dispositif de Convention Industrielle de Formation de Recherche (CIFRE) et la réalisation d’une enquête sociologique.Nos résultats montrent que, à chaque temporalité, correspond une thématique plus particulièrement prise en compte dans le projet de territoire. La politique patrimoniale s’est construite en saisissant des opportunités. L’association locale de patrimoine, relais en direction des habitants, représente l’acteur local privilégié pour participer à la mise en œuvre de ces politiques. Ceci fait directement écho à la volonté actuelle du PNR de faire participer les habitants du Pilat
Because the preservation and promotion of cultural heritage and territory Development are part of their missions, the Regional Parks are heritage stakeholders since their inception in the late 1960s. The Pilat territory, labeled among the first in 1974, represents a relevant field to ask for the inclusion of this key issue within the territory project. In addition, a regional park is facing the need that residents appropriate the territory, the latter being a collective output.Under the Syndicat mixte various charters, this work proposes thus to dissect the heritage policy progressive construction and identify changes in the maintained ratio between the Regional Park and local associations, actors at the heart of the heritage process and space appropriation with a dual purpose : both historical and geographical.This study intends, first, to introduce the involved stakeholder: the regional park of Pilat and its community. Then, the demonstration is hinging on the four successive projects of the territory.The methodology is based on written and oral archives’ analysis, field observations, especially thanks to the Search Convention Industrial Training (CIFRE) device and the sociological survey realization
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Faurie, Mathias. "Ouvéa : le sanctuaire kanak. Dynamiques patrimoniales et recompositions territoriales en Nouvelle-Calédonie." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040116.

Повний текст джерела
Анотація:
Ouvéa, qu’on appelle « l’île la plus proche du paradis », est un petit atoll de l’archipel des îles Loyauté situé à l’est de la Grande Terre. L’ensemble constitue la collectivité territoriale d’Outre-mer de la Nouvelle-Calédonie. Son lagon et ses plages de rêve, une formidable et intacte biodiversité, une société kanak ancrée dans la tradition et un passé de sacrifices pour la cause indépendantiste, font d’Ouvéa un véritable sanctuaire. Ses patrimoines naturels et culturels, préservés des grands bouleversements de notre époque, sont chargés d’une forte valeur symbolique à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie.Après avoir été érigé comme un fondement incontournable de la revendication identitaire et de la lutte indépendantiste kanak dans les années 1970-1980 le patrimoine devient aujourd’hui un véritable pilier du projet de société calédonien et tente de réunir l’ensemble des communautés tout en servant le développement économique. La patrimonialisation est perçue comme un cercle vertueux, à la fois condition et résultat du développement durable et semble orienter l’ensemble des politiques du territoire, du moins dans le discours : la période actuelle semble être celle du « tout-patrimoine ». Cette thèse de géographie propose une analyse de la patrimonialisation à Ouvéa en caractérisant les impacts de cette dynamique au sein du territoire et en identifiant ses limites.Après avoir analysé le rôle du patrimoine dans la structuration de la société calédonienne au cours de l’histoire, la démonstration s’appuie sur des études de cas concrètes et actuelles sur le terrain : la patrimonialisation de la nature avec l’inscription des lagons d’Ouvéa à l’Unesco, celle de l’agriculture avec les tentatives de valoriser les terroirs et celle de l’histoire avec la mise en cinéma de la mémoire calédonienne.Du local au global, au cœur des recompositions territoriales, le « tout-patrimoine » apparaît dans ce travail comme une des opportunités et un des aveuglements qui caractérisent notre époque
Uvea, “the nearest island to heaven”, is a small atoll of the Loyalty Islands archipelago situated at the east of the Mainland of New Caledonia, forming with it a French overseas territory. Its lagoon and its magnificent beaches, an impressive and healthy biodiversity, a Kanak society deeply anchored in tradition and a past of sacrifices made in the fight for independence, make Uvea a real sanctuary of natural and cultural heritage left untouched by the great transformations of our times and endowed with a strong symbolic value for the whole of New Caledonia.Having been established as a solid foundation of the identity claims and the fight for Kanak independence in the years 1970 to 1980, the concept of heritage has now become a major pillar of the project of creating a Caledonian society, uniting all communities and advancing at the same time the economic development. The patrimonialisation is perceived as a virtuous circle, precondition and result of a sustainable development at the same time and seems to guide all the policies of New Caledonia, at least in the dominant discourse: what characterizes the current period is the idea of an “all embracing heritage”.This dissertation in geography develops an analysis of the patrimonialisation on the island of Uvea by characterizing the impact of this dynamic process within the whole of New Caledonia and by identifying its limits. After having analyzed the role of ‘heritage’ in the structural development of Caledonian society in the course of its history, I will present concrete and current case studies carried out in the field: the patrimonialisation of nature through the inscription of the Uvean lagoon in the World Heritage List of Unesco, the patrimonialisation of agriculture through the attempt to promote its specific characteristics, and of history through the recording of Caledonian memory in the form of movies. From the local to the global level, in the framework of a territorial restructuring, the concept of an all-embracing heritage seems to be at the same time one of the opportunities and one of the blind spots which characterize our times
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mballo, Tahirou. "Gestion des aires protégées en Afrique : étude de cas : protection de la nature dans le parc national du Niokolo Koba, Sénegal." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010630.

Повний текст джерела
Анотація:
A l'instar de tous les parcs nationaux, le Parc National du Niokolo Koba fait l'objet d'une réglementation de protection de la Nature. La réalisation de cet objectif a toujours été une tâche ardue, liée à la combinaison de plusieurs facteurs dont principalement les causes anthropiques et naturelles. Les moyens sont insuffisants, voire dérisoires. L'inscription du Parc sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial n'a pas produit les effets attendus de la part de la communauté internationale. Les conséquences de la perte de la biodiversité dans la zone se traduisent ainsi par l'accentuation du déséquilibre dans les écosystèmes et Ie développement de relations conflictuelles avec les communautés périphériques qui aspirent à exercer leurs droits ancestraux. La conjonction de tous ces facteurs sème Ie doute dans la capacité du PNNK à faire face aux multiples agressions dont il fait face et qu'il incombe de trouver des solutions afin de garantir la stabilité du site.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dever, Thierry. "Mémoires et territoires à Regnéville-sur-Mer (Manche) : La vie et les conflits d'une société littorale entre autonomie et hétéronomie, d'aujourd'hui à la fin de l'Ancien Régime, face à son milieu naturel, à son environnement culturel, politique et à son avenir." Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN1675.

Повний текст джерела
Анотація:
La question du territoire ne peut se réduire à un fait matériel, il est aussi symbolique et identitaire. Il touche à une pratique sociale qui puise dans la mémoire collective des habitants de Regnéville et renvoie à une foule de conflits qui la structurent. Il apparaît que les antagonismes les plus sérieux et les plus durables, propres à cette société littorale, se nouent à propos de l'extrême complexité de son espace diversifié, riche, complexe, dynamique, mais aussi limité, restreint, convoité et fragile. Quatre niveaux d'analyse distincts et spécifiques permettent de les différencier du point de vue historique, sociologique et anthropologique. Le premier porte sur la question du vivre-ensemble, les conflits de valeurs et des modes de vie liés à l'aménagement de la commune et de son havre. Ils mettent en exergue les attentes réciproques et souvent antagonistes entre autochtones, néo-ruraux et résidents secondaires. Le second témoigne de l'espace communal, des conflits identitaires liés au rassemblement de trois paroisses : Grimouville, Urville et Regnéville en une seule commune lors de la création des départements en 1795 et notamment sur la question de la propriété des biens communaux que représente le marais. Le troisième dévoile l'importance de l'espace économique de cette commune au 19e siècle et les conflits d'intérêts sur l'exploitation de son havre, tant au niveau local qu'au niveau foncier et dans la relation ambiguë de l'Etat vis-à-vis du capitalisme. Le quatrième se rapporte à l'espace écologique et aux conflits patrimoniaux contemporains, entre, nature expansive et intrusive de la société industrielle, sanctuarisation et réappropriation du territoire
The notion of territory cannot be reduced to a strictly material fact, given its symbolic and identity significance. Territorial issues affect social practices drawn from the collective memory of Regnéville inhabitants that is structured by the many conflicts between them. The most bitter and protracted disputes originating from this coastal society stem from the extreme complexity of its territory which is both diversified, rich, complex and dynamic, but also a limited, restricted, coveted and fragile area. Four different levels of analysis allow special distinctions between them from the historical, sociological and anthropological points of view. The first one deals with the topic of “living together”, the value-based conflicts and lifestyles directly linked to Regnéville district and haven development plans. It highlights the mutual but conflicting expectations of the local residents, neo-rural dwellers and second-home owners. The second level refers to communal space and identity-based conflicts related to the merging of three parishes : Grimouville, Urville and Regnéville in 1795 when French departments were created. Special attention is paid to wetland management under communal ownership. The third level reveals the major economic importance of the District of Regnéville during the 19th Century, the conflicts of interest concerning the haven’s local and financial development and the ambiguous relationship between Capitalism and the French State. The last level relates to ecological space and current disputes about property, as regards contemporary industrial society expansion and intrusion, as well as the sanctuarization and re-appropriation of a territory
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Fraoua, Ridha. "Le trafic illicite des biens culturels et leur restitution : analyse des réglementations nationales et internationales, critiques et propositions /." Fribourg : Eds. universitaires de Fribourg, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41020795g.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Abergel, Violette. "Relevé numérique d’art pariétal : définition d’une approche innovante combinant propriétés géométriques, visuelles et sémantiques au sein d’un environnement de réalité mixte." Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAE021.

Повний текст джерела
Анотація:
Les progrès de ces dernières décennies dans les domaines de l’informatique et de la métrologie ont favorisé l’essor d’outils numériques de mesure de l’existant. Si le numérique n’a pas fondamentalement remis en question les principes de la mesure, l’amélioration de leur précision, de l’automatisation, et de la capacité de mémorisation ont, en revanche, constitué une évolution décisive dans de nombreuses disciplines. Dans le domaine du relevé d’art pariétal, leur introduction a rendu possible la collecte massive de données 2D et 3D en réponse à des besoins variés d’étude, de suivi, de documentation, d’archivage, ou encore de valorisation. Ces données constituent autant de nouveaux supports précieux pour la compréhension des objets d’étude, en particulier en ce qui concerne leur caractérisation morphologique. Cependant, malgré leurs nombreux potentiels, elles demeurent souvent sous-exploitées par manque d’outils facilitant leur manipulation, leur analyse, et leur enrichissement sémantique dans des contextes d’études pluridisciplinaires. En outre, ces méthodes tendent à reléguer l’engagement cognitif et analytique de l’observateur derrière son instrument de mesure, causant une rupture profonde entre les moments d’étude sur site et l’ensemble des traitements réalisés hors site, ou autrement dit, entre les environnements de travail réels et virtuels.Cette thèse propose de répondre à ces problèmes par la définition d’une approche intégrée permettant la fusion des aspects géométriques, visuels et sémantiques du relevé au sein d’un environnement de réalité mixte multimodal. En nous plaçant à la croisée des domaines des systèmes d’informations patrimoniaux et de la réalité mixte, notre objectif est de garantir la continuité des travaux menés in situ et ex situ. Ce travail a abouti au développement d’une preuve de concept fonctionnelle permettant la consultation de données numériques 2D et 3D issues de relevé et leur annotation sémantique en réalité augmentée via une interface web
The advances of the last decades in the fields of computer science and metrology have led to the development of efficient measurement tools allowing the digitization of the environment. Although digital technology has not fundamentally overhauled the principles of metric measurement, the improvement of their accuracy, automation and storage capacity has, on the other hand, been a decisive development in many fields. In the case of rock art surveying, their introduction has allowed a massive gathering of 2D and 3D data, meeting various needs for study, monitoring, documentation, archiving, or dissemination. These data provide new and valuable supports for the understanding of the objects of study, in particular concerning their morphological characterization. However, in spite of their great potentials, they often remain under-exploited due to the lack of tools facilitating their manipulation, analysis, and semantic enrichment in multidisciplinary study contexts. Moreover, these methods tend to relegate the cognitive and analytical engagement of the observer behind the measurement tool, causing a deep break between on-site study moments and all off-site processing, or in other words, between real and virtual work environments.This thesis proposes to address these problems by defining an integrated approach allowing the fusion of the geometric, visual and semantic aspects of surveying within a single multimodal mixed reality environment. At the crossroads of the fields of heritage information systems and mixed reality, our goal is to ensure an informational continuity between in situ and ex situ analysis activities. This study led to the development of a functional proof of concept allowing the visualization of 2D and 3D digital data from surveys and their semantic annotation in augmented reality through a web interface
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

N'ZI, Dibié Charles. "Archéologie et développement en Côte d'Ivoire: Contribution à la mise en place de l'archéologie préventive." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/238683.

Повний текст джерела
Анотація:
Les recherches archéologiques ont été initiées en Côte-d’Ivoire au cours de la première décennie du XXe siècle. Ces recherches ont ensuite évolué très faiblement avec des phases de stagnation (1960-1969 et 1990-2009) et des phases de reprise (1970-1989 et 2010-jusqu'à présent). Du fait de leur faiblesse, ces études archéologiques ont amené des résultats fragmentaires et l'histoire précoloniale de la Côte-d’Ivoire reste plus mal connue que celle des pays avoisinants. Les tentatives de reprises amorcées depuis 2010 par le Département d’Archéologie de l’ISAD sont contrecarrées par l’inadéquation et l’insuffisance de la législation archéologique actuelle et par la destruction massive des sites sur les nombreux chantiers de constructions d’infrastructures en cours. Le premier niveau de protection étant la loi, la petite communauté d'archéologues ivoiriens avait besoin de rassembler des preuves concrètes sur la destruction des sites archéologiques pour appuyer leurs arguments auprès des responsables des évaluation environnementales (ÉE) et plaider auprès des décideurs politiques nationaux pour l'amendement ou l'adoption de nouvelles lois plus soucieuses du patrimoine archéologique. Cette recherche devrait répondre à leurs attentes. Nous avons d'abord cherché à comprendre l’organisation et le fonctionnement des recherches archéologiques en Côte-d’Ivoire. Ensuite, à partir de cette analyse, nous avons tourné nos regards sur les pratiques, les causes profondes et les effets du phénomène de destruction des sites archéologiques par les chantiers en cours. Au vu des résultats de l'étude de l’organisation des recherches et au vu la destruction des sites, le développement de l’archéologie préventive est la solution que nous préconisons. EIle devrait permettre à la fois l'étude des sites menacés et le développement des recherches archéologiques en Côte-d’Ivoire.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Patrimoine environnemental et culturel"

1

environnementale, Agence canadienne d'évaluation. Document de référence en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale: Évaluer les effets environnementaux sur les ressources du patrimoine physique et culturel. Hull, Qué: Agence canadienne d'évaluation environnementale, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Patin, Valéry. Tourisme et patrimoine. Paris: La Documentation française, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Patin, Valéry. Tourisme et patrimoine. Paris: Documentation française, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Patin, Valéry. Tourisme et patrimoine. Paris: La Documentation française, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Goedleven, Edgard. Le fisc et le patrimoine culturel. Liège: P. Mardaga, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Guillot, Philippe Ch A. Droit du patrimoine culturel et naturel. Paris: Ellipses, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Actes du Colloque Korhogo - Les 27 et 28 Decembre 2013. Patrimoine culturel sacre et Renaissance voirienne. Abidjan: Nouvelles Editions Balafons, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Marie, Cornu, and Fromageau Jérôme, eds. Le patrimoine culturel et la mer: Aspects juridiques et institutionnels. Paris: L'Harmattan, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Sidi, Ali Ould. Le patrimoine culturel de Tombouctou: Enjeux et perspectives. [Bamako?]: [Ali Ould Sidi], 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Institut d'estudis occitans. Section de la Vienne., ed. Le Limousin et son patrimoine culturel: Inventaire bibliographique. [Nanteuil]: Institut d'estudis occitans, Section de la Vienne, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Patrimoine environnemental et culturel"

1

PUOLATO, Daniela. "Amplifier les langues et les cultures à Castel Volturno." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 89–112. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7858.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude se veut une approche de la réalité de Castel Volturno visant à son développement économique, social et environnemental par la prise en compte des langues. À Castel Volturno, situé le long de la voie Domitienne, dans la région de Caserte en Campanie, la dégradation de l’environnement, les activités illégales, la pauvreté, la discrimination se mêlent à une très forte diversité linguistique. Le pluri-/multilinguisme de ce territoire est resté, cependant, presque inexploré et n’a jamais fait l’objet de politiques linguistiques. C’est pourquoi nous proposons un premier diagnostic portant sur les répertoires linguistiques, les choix de langues et les besoins linguistiques des Africain.e.s subsaharien.ne.s, qui constituent la communauté étrangère la plus nombreuse de Castel Volturno. Les résultats que nous présentons mettent en évidence la richesse culturelle et linguistique de ce territoire, un véritable patrimoine qui attend d’être « découvert », valorisé, transformé en ressource culturelle, sociale, économique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Esclassan, Marie-Christine. "Finances publiques et patrimoine culturel." In L’art et le droit, 143–67. Éditions de la Sorbonne, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.105615.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Boyer, Marc. ""Tourisme Culturel" et "patrimoine" bâti." In Le Patrimoine, atout du développement, 63–69. Presses universitaires de Lyon, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.37692.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

GENEIX-RABAULT, Stéphanie. "A travers chants." In Langues chantées / Cultures mises en musique, 43–56. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5431.

Повний текст джерела
Анотація:
La Nouvelle-Calédonie est le creuset d’un répertoire de chansons inspirées par la diversité des langues, des mémoires et des imaginaires de ses habitants : reflet des parcours de mobilités et des interactions humaines, il incarne les dynamiques plurilingues et pluriculturelles du pays. Richesse du patrimoine calédonien, ce répertoire est pour autant peu sollicité dans les espaces éducatifs. Notre recherche-action-création, initiée dans des écoles primaires publiques à Nouméa à partir de 2017, vise in fine à (faire) reconnaitre et valoriser les langues et cultures de son environnement via des chansons du répertoire familial. Les démarches collaboratives et interinstitutionnelles mises à l’oeuvre dans notre programme scientifique entendent également reconférer au chant des fonctions sociodidactiques de premier plan : un moyen de transmission de langues et de cultures minorées, un support de l’ouverture à la diversité linguistique, un instrument d’apprentissages et, enfin, un chemin pour créer des ponts entre savoirs et espaces de vie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Frank, Gilbert. "Associations et tourisme culturel : une expérience." In Le Patrimoine, atout du développement, 111–13. Presses universitaires de Lyon, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.37782.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Fanchette, Sylvie, and Nicholas Stedman. "Liste du patrimoine culturel et architectural." In À la découverte des villages de métier au Vietnam, 310. IRD Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.6575.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"Exprimer et transmettre le patrimoine culturel." In Le petit guide de la grande concertation, 148–95. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763722870-006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Feary, Sue. "La patrimoine culturel de la terre." In Gouvernance et gestion des aires protégées, 85–122. ANU Press, 2020. http://dx.doi.org/10.22459/ggap.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ginolin, Olivier. "La revalorisation du patrimoine culturel polynésian: artisanat contemporain et identité mā’ohi." In Patrimoine et patrimonialisation, 329–47. Les Presses de l’Université de Laval, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782763713762-022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

DJIGO, Adama. "Histoire du patrimoine culturel du Sénégal." In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 83–100. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8161.

Повний текст джерела
Анотація:
La patrimonialisation de valeurs et de biens culturels ou l’appropriation de l’objet patrimonial ne sont jamais « neutres » ; elles font apparaître des enjeux culturel, identitaire, sociologique ou politique. Il semble qu’au Sénégal, les opérations de mise en patrimoine et de valorisation de l’héritage culturel, initiées par l’État ou par des communautés, découlent des idéologies politiques et des préoccupations socio-économiques. Cet article essaie d’examiner les mécanismes et les logiques qui soutiennent l’institutionnalisation, les mises en scène du patrimoine culturel relevant du registre officiel ou des entreprises de quête de références identitaires. L’analyse tourne autour de la création, la restructuration et la normalisation par l’État (colonial et post-indépendance) de mémoires et traditions historiques. Le débat porte aussi sur les nouvelles imaginations, réappropriations de racines identitaires – déferlantes sur l’espace public – et qui résultent des dénonciations de systèmes politiques, socioculturels ou des tentatives de reformulation de valeurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Patrimoine environnemental et culturel"

1

Beck, L. "X, UV et particules au service du Patrimoine Culturel." In UVX 2010 - 10e Colloque sur les Sources Cohérentes et Incohérentes UV, VUV et X ; Applications et Développements Récents. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2011. http://dx.doi.org/10.1051/uvx/2011002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cordier, Hélène. "Le Moyen Âge vert des enfants : un patrimoine littéraire et environnemental." In Dire et faire la "nature". Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10241.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Leclercq, Pauline. "L’ALIMENTATION ET LE VIN DANS LA VIE ET L’OEUVRE DE TOULOUSE-LAUTREC. VALORISER LE PATRIMOINE ALIMENTAIRE ET VITICOLE AU CHÂTEAU MALROMÉ, EN GIRONDE." In 3er Congreso Internacional sobre Patrimonio Alimentario y Museos. Valencia: Editorial Universitat Politècnica de València, 2021. http://dx.doi.org/10.4995/egem2021.2021.14901.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis son achat par la famille Huynh en 2013, Château Malromé, situé en Gironde dans le vignoble bordelais, s’est développé de manière considérable. Aujourd’hui, le château est à la fois une propriété viticole, une demeure historique et un restaurant. Adèle de Toulouse-Lautrec, la mère du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, achète la propriété en 1883. La présence du peintre, grand amateur de vin, au Château Malromé permet de mettre en place des actions de valorisation de nos trois patrimoines: le patrimoine culturel, viticole et gastronomique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tchystiak, D. О. "Problèmes et perspectives de la réception du patrimoine de Hryhoriï Skovoroda dans le contexte culturel francophone." In МІЖКУЛЬТУРНА КОМУНІКАЦІЯ В КОНТЕКСТІ ГЛОБАЛІЗАЦІЙНОГО ДІАЛОГУ: СТРАТЕГІЇ РОЗВИТКУ. Ч 2. Liha-Pres, 2022. http://dx.doi.org/10.36059/978-966-397-280-0-52.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії