Добірка наукової літератури з теми "Passage à l'âge adulte – Psychologie"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Passage à l'âge adulte – Psychologie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Passage à l'âge adulte – Psychologie"

1

Archambault, Paul. "États dépressifs et suicidaires pendant la jeunesse : résultats d'une enquête socio-démographique chez les 25-34 ans." Population Vol. 53, no. 3 (March 1, 1998): 477–515. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n3.0515.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Archambault (Paul).- États dépressifs et suicidaires pendant la jeunesse: résultats d'une enquête sociodémographique chez les 25-34 ans La jeunesse est un processus différencié d'ajustements contradictoires et parfois douloureux aux normes du monde adulte. Dans le cas des troubles dépressifs du jeune adulte « l'équipement affectif» de base est souvent défaillant. Cet article montre que l'impossibilité d'un compromis entre générations forge des carences affectives qui complexifient le franchissement des étapes vers l'autonomie sociale. Des jeunes âgés de 25 à 34 ans ont été interrogés rétrospectivement sur leurs origines et sur les événements qui ont scandé leur vie. Avec ces données biographiques, déclaratives et subjectives recueillies par l'Ined en 1993 (enquête Passage à l'âge adulte), on peut évaluer la très grande hétérogénéité des parcours de jeunesse. Ce sont les déboires, les échecs, les vicissitudes et l'instabilité de ces parcours qui sont évalués, afin de mesurer leurs impacts à long terme sur la santé psychologique du jeune adulte. L'article analyse les perturbations familiales qui créent les conditions profondes des troubles psychiques lors du passage à l'âge adulte. Ces causes profondes interagissent avec les causes contingentes que sont les «événements de la vie» vécus personnellement par les individus interrogés (chômage, séparation conjugale); la mesure et l'interprétation de ces interactions sont discutées par la suite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Flipo, Aurore. "Mobilité et passage à l'âge adulte." Agora débats/jeunesses 65, no. 3 (2013): 23. http://dx.doi.org/10.3917/agora.065.0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rougerie, Catherine, and Jocelyn Courtois. "Une étape du passage à l'âge adulte: l'emploi qui compte." Population (French Edition) 52, no. 6 (November 1997): 1297. http://dx.doi.org/10.2307/1534629.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Courtois, Jocelyn, and Catherine Rougerie. "Une étape du passage â l'âge adulte : l'emploi qui compte." Population Vol. 52, no. 6 (June 1, 1997): 1297–327. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n6.1327.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé RouGERiE (Catherine), Courtois (Jocelyn).- Une étape du passage à l'âge adulte : l'emploi qui compte À 25 ans les jeunes ont acquis, dans leur grande majorité, un contrat à durée indéterminée. Cependant, les indicateurs statutaires sont insuffisants à rendre compte des mutations qui pourraient intervenir dans les processus d'accès à l'emploi. L'enquête Passage à l'âge adulte, menée en 1993 par l'Ined, constitue un bon point de départ pour une approche de type plus subjectif. Des jeunes y ont décrit leur premier emploi qui compte. Il apparaît que la grande majorité des enquêtes ont trouvé cet emploi, avant 25 ans, mais au terme d'un processus relativement long puisqu'il est bien souvent de plus de deux ans. Certains ont occupé plusieurs emplois avant de trouver le bon, d'autres l'ont trouvé immédiatement. Certains ont connu le chômage de longue durée, d'autres non. Derrière les divers profils d'insertion, il y a des processus de réduction plus ou moins forts des ambitions initiales. Au travers de l'exploration subjective, on perçoit des comportements différentiels qui combinent, par exemple, le groupe social d'appartenance au type de parcours accompli. Si l'approche subjective ne peut se substituer aux questionnements objectifs classiques, elle incite néanmoins à pousser la réflexion là où les situations individuelles se font plus floues, où les parcours ne conduisent plus de manière univoque des études à un emploi stable, et peuvent présenter au contraire des « retours en arrière », tel par exemple un retour chez les parents après une première expérience professionnelle décevante.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Jaspard, Maryse, Elizabeth Brown, and Françoise Battagliola. "Itinéraires de passage à l'âge adulte. Différences de sexe, différences de classe." Sociétés contemporaines 25, no. 1 (January 1, 1997): 85–103. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.25n1.0085.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La prolongation de la scolarité et la régression de l’inactivité professionnelle des jeunes filles, l’essor de nouvelles formes de conjugalité constituent autant d’indices d’une transformation des positions sociales féminines dans le monde du travail comme dans le domaine privé. Ceci s’est-il traduit par une uniformisation des itinéraires de passage de la jeunesse à l’âge adulte des filles et des garçons? Comment jouent sur les itinéraires des unes et des autres l’origine sociale et le niveau de diplôme? Une approche longitudinale des itinéraires, appuyée sur l’exploitation secondaire de quatre mille questionnaires biographiques recueillis dans le cadre de l’enquête de l’INSEE «Étude des conditions de vie 1986-87», apporte quelques éléments de réponse. L’agencement temporel dans le parcours biographique des événements ponctuant le passage à l’âge adulte fin de la scolarité, premier emploi, départ de chez les parents, vie en couple, naissance d’un enfant permet de mettre au jour les différenciations selon le sexe, comme celles qui traversent le groupe des hommes et celui des femmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Battagliola, Françoise, Elizabeth Brown, and Maryse Jaspard. "Itinéraires de passage à l'âge adulte. Différences de sexe, différences de classe." Sociétés contemporaines 25, no. 1 (1997): 85–103. http://dx.doi.org/10.3406/socco.1997.1436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bellon, G., and I. Durieu. "Les modalités du passage à l'âge adulte pour l'enfant atteint de mucoviscidose." Archives de Pédiatrie 8 (May 2001): 224–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(01)80027-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Villeneuve-Gokalp, Catherine, and Michel Bozon. "Les enjeux des relations entre générations à la fin de l'adolescence." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1527–55. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1555.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Bozon (Michel), Villeneuve-Gokalp (Catherine). - Les enjeux des relations entre générations à la fin de l'adolescence Avec l'allongement de la transition à l'âge adulte, la jeunesse tend aujourd'hui à se différencier de plus en plus nettement de l'adolescence. Si la fin de l'adolescence est généralement perçue comme une période problématique, c'est en particulier parce que les aspirations des jeunes à l'autonomie se heurtent à la réalité de leur dépendance matérielle à l'égard de la génération plus âgée. A partir d'une enquête réalisée à l'INED en 1993, auprès de 3 000 jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans, on examine comment des compromis s'établissent entre générations à la fin de l'adolescence. Il existe une grande différence entre garçons et filles sur le degré de contrôle des sorties, des fréquentations et de la vie amoureuse, ces dernières étant soumises à un contrôle beaucoup plus strict. D'un milieu social à l'autre, l'ampleur de la différence de traitement entre les sexes n'est pas la même : très forte en milieu populaire, elle est beaucoup moins marquée dans les classes aisées. Là où le contrôle est le plus tatillon, les relations entre parents et jeunes évoluent parfois vers le conflit ouvert, ce qui peut bouleverser, en raison d'une «décohabitation» plus précoce, les conditions de passage à l'âge adulte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Baeriswyl, Édith. "Enseigner le respect de la dignité aux jeunes: Contribution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 826 (August 1997): 383–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059281.

Повний текст джерела
Анотація:
Les jeunes font régulièrement l'objet d'une attention particulière dans les analyses de la situation du monde sur les plans humanitaire, social et politique. Comme «victimes», leur sort attire particulièrement l'attention, au nom de cette vulnérabilité qui leur est reconnue dans toutes les cultures du monde—avec, il est vrai, des variations importantes dans la fixation du seuil de passage à l'âge adulte. Comme «groupe déviant», à savoir les enfants des rues, les criminels, les déscolarisés, les enfants-soldats, etc., les jeunes sont, selon les faits et les lieux, traités en victimes, en êtres irrécupérables ou en bourreaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rakotosamimanana, B. R., G. Randrianarison, G. V. Rakotoniaina, J. H. Ratsimbazafy, and G. J. Spiral. "Estimations de l'âge de la puberté et du passage à l'âge adulte chez les jeunes Mérina et Tanala de Madagascar." Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 5, no. 1 (1993): 175–93. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1993.2347.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Дисертації з теми "Passage à l'âge adulte – Psychologie"

1

Pithon, Lucas. "Twitch.tv : de la consommation de contenu à la recherche de contenance ? : exploration des enjeux psychologiques des jeunes adultes spectateurs d’un réseau interactif de diffusion de contenu en direct." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. http://www.theses.fr/2024ANGE0039.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse examine comment Twitch.tv, plateforme de streaming en direct, s'inscrit dans le contexte de l'hypermodernité et influence le passage à l'âge adulte. Dans un monde où les repères traditionnels vacillent sous l'effet des transformations sociales et technologiques, cette recherche analyse comment les jeunes adultes investissent le streaming en direct trouver un étayage narcissique, et tisser de nouvelles formes de liens sociaux. En combinant des approches quantitatives et qualitatives, l'étude révèle que Twitch.tvdevient un lieu de réenchantement et de construction identitaire, offrant à la fois un soutien narcissique et un cadre de réaffiliation collective. Cette thèse apporte un éclairage novateur sur les dynamiques psychosociales contemporaines, illustrant le rôle central du numérique dans le processus complexe du devenir adulte à l’ère hypermoderne
This thesis examines how Twitch.tv, a live streaming platform, fits into the context of hypermodernity and influences the passage to adulthood. In a world where traditional points of reference are shifting under the impact of social and technological transformations, this research analyzes how young adults invest in live streams to find narcissistic support, and weave new forms of social ties. Combining quantitative and qualitative approaches, the study reveals that Twitch.tv becomes a place of re-enchantment and identity construction, offering both narcissistic support and a framework for collective engagement. This thesis sheds new light on contemporary psychosocial dynamics, illustrating the central role of the digital in the complex process of becoming an adult in the hypermodern age
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Parron, Audrey. "Le passage à l'âge adulte des jeunes souffrant de troubles psychiques : enjeux d'autonomisation dans la prise en charge du handicap psychique entre dépendance et engagement des jeunes usagers/patients." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681834.

Повний текст джерела
Анотація:
La jeunesse est communément considérée comme une période de transition d'une situation de dépendance familiale à une situation d'autonomie et qui se réalise selon différentes étapes de décohabitation familiale, d'indépendance financière par l'emploi et par la création de sa propre cellule familiale.Cette thèse a l'ambition de décrire des passages à l'âge adulte de jeunes souffrant de troubles psychiques. Dans un contexte où les parcours individuels sont de plus en plus marqués par une exigence d'autonomie, ce temps particulier du parcours de vie est un moment critique où les tensions liées aux relations de dépendance propres à l'enfance d'un côté et au travail de gestion collective de la maladie de l'autre se heurtent aux difficultés d'avoir accès à l'activité salariale et à l'indépendance financière. Avec une approche qualitative et longitudinale, l'objectif de cette recherche est de comprendre la construction collective de ce passage dans une situation de troubles et/ou de handicap psychique à travers ses enjeux individuels (empowerment, expérience et gestion des troubles, participation sociale et accès aux ressources, définition d'un projet), relationnels (travail collectif de gestion de la trajectoire de la maladie, travail de care, travail d'accompagnement) et institutionnels (définition du handicap psychique, dispositifs d'accompagnement, autonomie comme règle institutionnelle, place des usagers/patients dans les différents services psychiatriques, sanitaires, médico-sociaux, judiciaires ou sociaux).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Macé, Christian. "La résilience de jeunes adultes après une prise en charge par les services de protection de la jeunesse : une perspective interactionniste." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25305.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente thèse s’intéresse à des jeunes ayant un passé de prise en charge par la protection de la jeunesse au Québec (Canada) au moment où, atteignant leur majorité, ils se voient confrontés aux divers défis rattachés à la période de transition vers l’âge adulte. L’objectif est d’étudier comment, durant cette période, ces jeunes avec un passé particulier s’adaptent à leur situation. Comment voient-ils cette transition? Quels éléments des situations et quels processus utilisent-ils pour rendre compte de leur adaptation? Renvoyant à une adaptation positive en contexte de risque ou d’adversité, le concept de résilience sert de cadre pour explorer de telles questions. Dans une perspective interactionniste qui donne une place centrale à l’acteur ainsi qu’aux significations - élaborées dans les interactions sociales - que ce dernier accorde au monde qui l’entoure, l’étude explore l’adaptation positive de ces jeunes selon leur propre point de vue et non à partir des critères élaborés par les chercheuses ou chercheurs selon des normes sociales bien établies. La collecte de données s’est faite par des entretiens semi-dirigés auprès de 18 jeunes ayant entre 18,5 ans et 19,5 ans. L’analyse qualitative des récits a porté sur six domaines de vie (choisis a priori, selon la littérature) généralement associés au passage à la vie adulte ainsi que sur tout autre élément considéré comme un défi par ces jeunes. Cette analyse a fait ressortir plusieurs processus à travers lesquels s’élabore un discours de résilience. Ils sont de deux types : les processus d’élaboration d’un « cadre normatif » qui intègre les critères (mis en valeur par les jeunes) qui servent à juger de la qualité de l’adaptation et les processus d’appréciation positive d’aspects des situations vécues relativement à ces critères. Ces processus, illustrés dans le récit des jeunes, permettent de négocier de façon créative une adaptation positive aux situations rencontrées dans un discours de résilience qui révèle en même temps une identité positive et une présentation positive de soi.
The Resilience of Young Adults Transitioning Out of Child Welfare : An Interactionist Perspective. This study investigated transition to adulthood of youths who have left the care of child welfare services in Québec. What is already a challenging transition can be even more so for youth who were in care. The primary goal was to understand how these youths are adjusting in this transition. How do they see this transition? Which aspects of their situation and which processes account for their adaptation? The concept of resilience, defined broadly as positive adaptation in the face of adversity, served as a basis for exploring these questions. Within an interactionist perspective, which places central importance on the actor and the meaning that is given to the world, this study explored the positive adaptation of youths from their own point of view, rather than from criteria defined by researchers according to well established social norms. Data collection consisted of 18 semi-structured interviews with youths aged 18.5 to 19.5 years. Qualitative analysis of these interviews focused on six life domains (determined a priori based on the literature) generally associated with the transition to adulthood, as well as other challenges identified by the participants themselves. Findings suggest some processes through which a discourse of resilience emerges. Two types of processes were identified: (1) the elaboration of a “normative framework” that integrates criteria valued by youths themselves which were used as the basis for judging the quality of their adaptation, and (2) processes valuing positive aspects of the situation based on these criteria. These processes, illustrated by the accounts of the youths, enable them to negotiate a positive adaptation in a creative way within a discourse of resilience that reveals a positive identity as well as a positive presentation of self.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tchokote, Emilie Clarisse. "Sujet confronté à une déficience motrice acquise à l'âge adulte au Cameroun : représentations du vécu et du devenir." Rouen, 2014. http://www.theses.fr/2014ROUEL007.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail porte sur les représentations du vécu et du devenir du sujet déficient moteur acquis à l'âge adulte. Pour comprendre le sens que le sujet attribue à son devenir, il y a lieu de s'intéresser aux appuis dont il a besoin et met en œuvre pour dépasser l'adversité à travers le processus de résilience. C'est un processus dynamique influencé par équilibre subtil et évolutif entre facteurs de protection et de risque. (Anaut, 2005 ; Cyrulnik, 2002 ; Dyer et Mc Guinness, 1996 ; Manciaux, 2006). Or, l'imbrication des ressources internes et externes susceptibles de prédire les capacités résilientes chez le sujet, peut connaître des distorsions selon la qualité de l'aide à apporter au sujet. Ainsi nous avons fait l'hypothèse que « la mise en œuvre du processus de résilience à travers les ressources (interne et externe) permet de saisir le processus à l'œuvre dans la représentation du vécu et du devenir du sujet confronté à une déficience motrice acquise à l'âge adulte ». Dans cette étude, nous nous sommes intéressé aux sujets hommes hébergés au CNRPH à Yaoundé. La technique par « choix raisonné typique » (Depelteau, 2000), a permis d'obtenir quinze sujets qui ont participé à des entretiens semi-directifs de recherche suivant la méthode clinique de recherche qualitative. Les résultats démontrent que les sujets mobilisent les potentialités internes et externes dont ils disposent et les mettent en œuvre pour lutter contre le désordre psychologique. Néanmoins, il persiste des « cicatrices psychiques » du fait de l'existence des perturbations qui s'observent à travers la différence qui existe dans la qualité de l'aide venant du microsystème, de l'exosystème et du mesosystème. L'espace de rencontre avec les pairs déficients moteurs considérés comme des tuteurs de résilience, offre la possibilité aux sujets de disposer d'un espace d'affection, d'entraide, de solidarité mutuelle, d'activités et de paroles. Les représentations culturelles sont mises en œuvre de manière bivalentes (positives et négatives) et sont de nature à favoriser et/ou à défavoriser la quête de santé psychologique des sujets. Celles-ci orientent le sens que le sujet donne à la reconstruction de son devenir. Au demeurant, il ressort qu'à propos d'un même facteur censé protéger le sujet, une même variable peut entraver et faciliter la mise en œuvre du processus de résilience obligeant le sujet à une gestion des différences internes du facteur ou entre les facteurs, en fonction des circonstances, de l'évaluation cognitive, et des ressources disponibles. D'où la nécessité d'envisager un cadre thérapeutique pour accompagner ces personnes afin de renforcer les ressources pré-existantes. Mais, ces résultats méritent d'être approfondis en variant les outils de collecte des données à travers des techniques d'inférences à partir d'une situation projective
This work focuses on representation of living and become of subject with motor deficiency acquired at adulthood. To understand how the subject attributes meaning to his future state, it is necessary to focus on the supports he needs and uses to surpass the adversity in the process of resilience. This is a dynamic process influenced by a subtle and evolutionary equilibrium between protection and risk factors. (Anaut, 2005 ; Cyrulnik, 2002 ; Dyer et McGuinness, 1996 ; Manciaux, 2006). However, the overlap of the internal and external resources likely to predict the subject's resilient capacities can experience distortions depending on the quality of support given to the subject. Thus, we formulated the hypothesis that « the establishment of the process of resilience through the resources (internal and external) makes it possible to understand the process of representation of living and become of the subject with motor deficiency acquired at adulthood ». In this study we were interested on men who are lodged in CNRPH in Yaounde. The purposive sampling technique (Depelteau, 2000), was used to get fifteen subjects who took part in a semi-directive interview based on the clinical method of qualitative research. The results showed that the subjects mobilise their internal and external potentialities and use them to fight against the psychological disorder. But the « psychic scars » are observed because of the difference that exist in the quality of support brought by the microsystem, exosystem and the mesosystem. The meeting point with the motor deficiency peers considered as resilience tutors offers the possibility for the subjects to have area for affection, mutual aid, mutual solidarity, activities and words space. The cultural representations are used in an ambivalent manner (positive and negative) and which either favour and/or disfavour the search for internal equilibrium. These cultural representations orientate how the subject rebuilds identity feelings and influences positively and/or negatively the search for psychic equilibrium. Moreover, it arises that from the same factor supposed to protect the subject, the same variable can block and facilitate the use of the resilience process obliging the subject to manage the internal difference of the factor or between the factors. This management is a function of circumstances, the cognitive evaluation and the resources which he has during this period of his existence. It is necessary to put in place a therapeutic framework to reinforce the resources. But, these results deserve to be in-depth by varying the tools for data-collection through inferential techniques from a projective situation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Noël, Catherine. "Étude longitudinale des liens entre les types d'attachement à l'adolescence, la motivation autodéterminée et l'ajustement psychosocial à l'âge adulte." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25080/25080.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dejours, Roxane. "Classes préparatoires, grandes écoles et entrée dans l'âge adulte : entre renoncement pulsionnel et sexualité." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB062.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d'une recherche longitudinale, menée auprès de 51 préparationnaires et basée sur des entretiens cliniques annuels ainsi que sur la passation des épreuves projectives (Rorschach et TAT), cette thèse vise à élucider le rapport établi par de jeunes adultes avec le travail en classe préparatoire et en Grande École selon deux perspectives : les ressorts subjectifs de l'engagement dans le cursus préparatoire d'une part, les conséquences possibles de ce parcours pour leur fonctionnement psychique d'autre part. Si l'hétérogénéité qui se dégage de l'exploration de leur fonctionnement psychique rend impossible la définition d'un « type de personnalité » spécifique présidant à cet engagement, les éléments issus du suivi longitudinal sont en revanche plus significatifs. Ils nous confrontent notamment à la question de la soumission active des étudiants aux réquisits de l'encadrement et de leur uniformisation progressive. Permis par une alliance paradoxale entre la sublimation et des stratégies défensives reposant sur l'arrêt de la pensée et le clivage, ce processus prend de plus en plus d'ampleur à mesure de leur adaptation aux contraintes de travail des classes préparatoires puis des Grandes Écoles. Ces dernières ayant pour visée principale de préparer les étudiants à assumer une fonction de cadre supérieur, sinon dirigeant dans les entreprises, les résultats de cette recherche tendent plus largement à mettre en évidence les liens étroits entre les nouvelles formes d'organisation du travail dans le monde du travail productif et les réaménagements psychiques opérés durant le parcours [classe préparatoire-Grande École]. Rappelant également la place essentielle prise par la sexualité ou, plus précisément, par le sexuel infantile tant dans le rapport du sujet au monde que dans les liens des hommes entre eux, ils soulignent l'importance, pour les sciences humaines, de la mise en perspective de la réalité psychique avec le champ social
From a longitudinal study, conducted among 51 students of preparatory classes, and based on annual clinical interviews and on the award of projective tests (Rorschach and TAT), this thesis aims to study the links constructed by young adults with work in preparatory class and French "Grandes Écoles" from two perspectives: subjective springs of engagement in the preparatory program on the one hand, the possible consequences of this course for their mental functioning on the other hand. If heterogeneity that emerges from the exploration of their mental functioning makes impossible the definition of a "personality type" specific presiding over this commitment, the elements from the longitudinal follow are rather more significant. They confront us in particular to the issue of the student's active submission to the institution's requirements and their progressive standardization. Enabled by a paradoxical alliance between sublimation and defensive strategies based on the stopping of thought and splitting, this process is becoming increasingly important as they adapt to work constraints of preparatory classes and French Grandes Ecoles. Those latter have the main aim to prepare students to assume a senior manager position in firms, and the results of this research tend more widely to bring out the close links between the new forms of work organization in the world productive work and psychic transformations made during the course [preparatory classe- French Grande École]. Recalling also the essential role played by sexuality or, more specifically, infantile sexuality both in the relation of the subject to the world that in the links between men, they underline the importance for the humanities, putting into perspective of psychic reality with the social field
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Rissoan, Odile. "Trajectoires amicales et construction des positions lors du passage à l'âge adulte : enquête auprès d'un amphithéâtre d'étudiants en première année." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/rissoan_o.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail consiste à étudier dans quelles mesures les sociabilités amicales contribuent, lors du passage à l'âge adulte, à la construction des positions sociales occupées par les "jeunes" dans les espaces sociaux qu'ils traversent. Notre attention s'est focalisée sur la position d'étudiant en première année, un moment des trajectoires juvéniles idéal à l'observation des mécanismes par lesquels la mobilisation des pairs, la construction de liens amicaux, médiatisent les manières d'appréhender un nouvel ordre de pratiques - temporelles, spatiales, normatives. Surtout, les modalités de construction de cette position se formalisent dans un espace typiquement universitaire, l'amphithéâtre, véritable "laboratoire" propice à la mise en place d'un dispositif d'observation de l'articulation entre pratiques d'études et pratiques relationnelles. C'est en effet à travers les modes d'appropriation différenciés de cet espace, dont les observations filmiques effectuées dans un amphithéâtre de première année d'histoire ont rendu compte, croisés avec les discours tenus, en entretiens et en questionnaires, par les mêmes enquêtés ainsi filmés, qu'ont été mis à jour les facteurs explicatifs des socialisations amicales universitaires, et l'interdépendance entre ces dernières et les formes d'établissement dans l'espace social. Les analyses des trajectoires amicales montrent que les relations de groupe d'âge des jeunes enquêtés interviennent à double titre lors de leur placement dans l'espace social universitaire: dans l'interprétation du statut étudiant lui-même, à laquelle conduisent les configurations amicales dans lesquelles ils s'insèrent, puisque ces configurations attribuent, diversement selon leur structure et leur dynamique, un sens spécifique aux liens construits dans cet espace; dans les modalités d'identification et de compréhension des pratiques locales que soutiennent ces liens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lapointe, Frédérique, and Frédérique Lapointe. "Tracer son chemin : la transition à la vie adulte des femmes ayant expérimenté l'itinérance." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37561.

Повний текст джерела
Анотація:
Certains groupes de la population sans domicile fixe sont identifiés comme particulièrement vulnérables. Les femmes et les jeunes adultes en font partie. En plus d’être spécifiquement touchées par certaines formes d’adversité au courant de leur vécu de rue, ces franges minorisées des populations en situation d’itinérance sont rarement représentées dans les politiques sociales et les dénombrements entourant ce phénomène. Le but de cette recherche est de faire entendre les voix de femmes ayant expérimenté l’itinérance sur la façon dont elles vivent ou ont vécu leur transition à la vie adulte. Prenant appui sur la perspective intersectionnelle socioconstructionniste, cette étude a cherché à éclairer leur expérience et leur compréhension de leur situation, tout en mettant en lumière les mécanismes d’oppression et les stratégies de résistance présents dans leur parcours. Misant sur une approche narrative, cette recherche qualitative a été réalisée par le biais d’entretiens individuels auprès de cinq jeunes femmes afin de recueillir le récit personnel de leur passage à la vie adulte. Ainsi, le parcours singulier de chacune de ces femmes de même que les similitudes et les différences entre leurs situations respectives ont été analysées pour mieux comprendre leurs expériences semblables et variables de l’itinérance au cours du passage à la vie adulte. Les résultats décrivent des parcours faits de départs, de nouvelles rencontres et de prises de décisions menant vers diverses situations de revenus et d’hébergement. Au-delà des interprétations qu’elles font de leur vécu respectif, les participantes éclairent les mécanismes d’oppression auxquels elles sont confrontées, incluant diverses formes de mise à l’écart et de violence, ainsi que les stratégies qu’elles emploient pour améliorer leur sort.
Certains groupes de la population sans domicile fixe sont identifiés comme particulièrement vulnérables. Les femmes et les jeunes adultes en font partie. En plus d’être spécifiquement touchées par certaines formes d’adversité au courant de leur vécu de rue, ces franges minorisées des populations en situation d’itinérance sont rarement représentées dans les politiques sociales et les dénombrements entourant ce phénomène. Le but de cette recherche est de faire entendre les voix de femmes ayant expérimenté l’itinérance sur la façon dont elles vivent ou ont vécu leur transition à la vie adulte. Prenant appui sur la perspective intersectionnelle socioconstructionniste, cette étude a cherché à éclairer leur expérience et leur compréhension de leur situation, tout en mettant en lumière les mécanismes d’oppression et les stratégies de résistance présents dans leur parcours. Misant sur une approche narrative, cette recherche qualitative a été réalisée par le biais d’entretiens individuels auprès de cinq jeunes femmes afin de recueillir le récit personnel de leur passage à la vie adulte. Ainsi, le parcours singulier de chacune de ces femmes de même que les similitudes et les différences entre leurs situations respectives ont été analysées pour mieux comprendre leurs expériences semblables et variables de l’itinérance au cours du passage à la vie adulte. Les résultats décrivent des parcours faits de départs, de nouvelles rencontres et de prises de décisions menant vers diverses situations de revenus et d’hébergement. Au-delà des interprétations qu’elles font de leur vécu respectif, les participantes éclairent les mécanismes d’oppression auxquels elles sont confrontées, incluant diverses formes de mise à l’écart et de violence, ainsi que les stratégies qu’elles emploient pour améliorer leur sort.
Some groups of the homeless population are identified as particularly vulnerable. Women and young adults are part of them. In addition to being specifically affected by certain forms of adversity when they are on the streets, these minority fringes of homelessness are rarely represented in social policies and are not included in the numbers regarding this phenomenon. The purpose of this research is to put forward the experience of transition to adulthood of women who experience, or have experienced, homelessness. Drawing on the intersectional socioconstructionist perspective, this study sought to shed light on their path and understanding of their situation, while highlighting the mechanisms of oppression and the strategies of resistance. Using a narrative approach, this qualitative research was conducted through individual interviews with five young women. Thus, each of these women's unique pathways as well as the similarities and differences between their respective situations were analyzed to better understand their similar and variable experiences of homelessness during the pathway of adult life. The results describe journeys made of departures, new encounters and decision-making leading to various income and housing situations. Beyond the interpretations they make of their experiences, the participants shed light on the oppression mechanisms they face, including various forms of exclusion and violence, as well as the strategies they employ to improve their lives.
Some groups of the homeless population are identified as particularly vulnerable. Women and young adults are part of them. In addition to being specifically affected by certain forms of adversity when they are on the streets, these minority fringes of homelessness are rarely represented in social policies and are not included in the numbers regarding this phenomenon. The purpose of this research is to put forward the experience of transition to adulthood of women who experience, or have experienced, homelessness. Drawing on the intersectional socioconstructionist perspective, this study sought to shed light on their path and understanding of their situation, while highlighting the mechanisms of oppression and the strategies of resistance. Using a narrative approach, this qualitative research was conducted through individual interviews with five young women. Thus, each of these women's unique pathways as well as the similarities and differences between their respective situations were analyzed to better understand their similar and variable experiences of homelessness during the pathway of adult life. The results describe journeys made of departures, new encounters and decision-making leading to various income and housing situations. Beyond the interpretations they make of their experiences, the participants shed light on the oppression mechanisms they face, including various forms of exclusion and violence, as well as the strategies they employ to improve their lives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gosselin, Edith. "Soutien social perçu suite à une agression sexuelle à l'enfance : problèmes relationnels et conjugaux à l'âge adulte." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33771.

Повний текст джерела
Анотація:
Les victimes d’agression sexuelle à l’enfance (ASE) sont à risque de développer une multitude de symptômes dans diverses sphères du fonctionnement. Ces symptômes peuvent se poursuivre jusqu’à l’âge adulte et nuire au développement et à la stabilité des relations conjugales (Briere & Runtz, 1993). Ils sont associés à la qualité du soutien reçu par l’enfant (Charuvastra & Cloitre, 2008; Godbout et al., 2014). La présente étude a pour but d’examiner la prévalence du soutien suite à une ASE et la façon dont il est associé à divers indicateurs de la qualité des relations de couple (attachement amoureux ainsi que la détresse psychologique, sexuelle et conjugale). Un échantillon de 1309 participants actuellement en relation de couple a été recruté au sein de la communauté afin de répondre à des questionnaires en ligne portant sur les antécédents d’ASE, le soutien perçu suite au dévoilement de cet évènement, l’attachement amoureux, la détresse psychologique, la détresse conjugale et la détresse sexuelle. Parmi l’échantillon, 19.1% (n = 250) ont rapporté avoir vécu une ASE. Parmi ces victimes d’ASE, 15.6% (n = 39) ont rapporté avoir reçu du soutien positif suite au dévoilement, 17.6% (n = 44) ont reçu un soutien négatif alors que 66.8% (n = 167) n’ont jamais dévoilé l’ASE. Des analyses acheminatoires indiquent que conformément aux hypothèses de recherche, le soutien négatif est associé à de plus grandes difficultés d’attachement (anxiété d’abandon et évitement de l’intimité) qui sont associées à plus de détresse psychologique, conjugale et sexuelle. Ces résultats démontrent le rôle protecteur du soutien perçu dans le développement de répercussions psycho-sexo-relationnelles suite à l’ASE. Ils contribueront au développement de meilleures pratiques en matière de gestion du dévoilement de l’ASE dans le travail de prévention et de traitement de couples où l’un des partenaires a vécu ce type d’expérience abusive.
Victims of childhood sexual abuse (CSA) are at risk of developing multiple symptoms in various spheres of functioning that may continue into adulthood and adversely affect the development and stability of couple relationships (Briere & Runtz, 1993). The nature and extent of this diversity is associated with the quality of support received by the child (Charuvastra & Cloitre, 2008, Godbout & al., 2014). In this context, the purpose of this study is to examine the extent of social support received by adult survivors of CSA and how it is associated with various indicators of couple relationships quality (attachment as well as psychological, sexual and conjugal distress). A sample of 1309 participants currently in a couple relationship was recruited from within the community to answer online questionnaires about CSA, support received following the unveiling of this event, attachment, psychological distress, marital and sexual distress. Of the sample, 19.1% (n = 250) reported having experienced CSA. Of these CSA victims, 15.6% (n = 39) reported receiving support following the unveiling, 17.6% (n = 44) received negative support, while 66.8% (n = 167) never disclosed CSA. Path analyses indicated that, consistent with our assumptions, negative support is associated with greater attachment difficulties (abandonment anxiety and avoidance of intimacy) that are associated with greater psychological, couple and sexual distress. These results show the protective role of perceived support in the development of psycho-sexo-relational consequences following the CSA. These results will contribute to the development of best practices in managing the unveiling of CSA in preventive and therapeutic interventions with couples where one of the partners has experienced this type of abusive experience.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Richard, Marie-Claude. "Trajectoires de passage à la vie adulte de personnes ayant fait l'objet d'une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu'à la majorité." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29115/29115.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Книги з теми "Passage à l'âge adulte – Psychologie"

1

Santamaria, Eric. HANDICAP MENTAL ET MAJORITÉ - Rites de passage à l'âge adulte en IME. Paris: Editions L'Harmattan, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hitchner, John T. The Acolyte: A novel. [Charleston, SC]: [CreateSpace Independent Publishing Platform], 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Han, Jenny. L'été où je t'ai retrouvé. Paris: A. Michel, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Han, Jenny. It's not summer without you: A summer novel. New York: Simon & Schuster BFYR, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Han, Jenny. It's Not Summer Without You. New York: Simon & Schuster BFYR, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Han, Jenny. L'été où je t'ai retrouvé. Paris: Hachette, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ndjoli, Ibuka. Passage à l'âge Adulte: Expériences - Témoignages - Leçons. Independently Published, 2018.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sheehy, Gail. Passages: Predictable Crises of Adult Life. Ballantine Books, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Sheehy, Gail. Passages: Predictable Crises of Adult Life/Cassette. Not Avail, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rachel, Bélisle, Sylvain Bourdon, and Rachel Bélisle. Précarités Dans le Passage à l'âge Adulte Au Québec. Les Presses de l'Université Laval, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Частини книг з теми "Passage à l'âge adulte – Psychologie"

1

Cadolle, Sylvie. "Séparation des parents et passage à l'âge adulte fragilisé." In Précarités et éducation familiale, 38. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2011.01.0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Phoenix, Ann. "Chapitre 8 : Genre, identité et passage de l'adolescence à l'âge adulte." In Sphères privée et professionnelle, 221–38. De Boeck Supérieur, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.istac.2004.01.0221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії