Добірка наукової літератури з теми "Musique et cinéma"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Musique et cinéma".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Musique et cinéma":

1

Duchesneau, Michel. "Charles Koechlin et l’amour des stars. L’acteur et son jeu comme moteur expressif d’une musique de cinéma idéale." Cinémas 25, no. 1 (May 5, 2015): 85–107. http://dx.doi.org/10.7202/1030231ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 1930, le compositeur Charles Koechlin (1867-1950) se découvre une passion pour le cinéma parlant ; outre ses articles sur le sujet, il a laissé des notes personnelles et des projets de scénarios et de musiques de film, allant jusqu’à concevoir des scénarios cinématographiques pour une musique qui n’existe pas et une musique pour des images qui n’existent pas — mais qui, dans son imaginaire, sont à la fois compatibles et de la plus haute tenue artistique. À cette passion s’ajoute celle qu’il éprouve pour les stars du cinéma et plus particulièrement pour l’actrice Lilian Harvey (1906-1968) ; Koechlin sublimera cet amour en musique et composera plus d’une centaine de pièces réunies dans les deux Albums de Lilian et dans Le portrait de Daisy Hamilton. Cet article tente une analyse des trois éléments cinématographiques — mouvement, ligne et expression — que Koechlin s’attache à transposer en musique dans ses « sketches pour un film imaginaire », et montre qu’au-delà des principes esthétiques qui l’animent, le compositeur trouve dans l’image sonore un matériau d’un dynamisme, d’une plasticité et d’une sensualité qu’aucune autre forme d’inspiration n’avait pu lui donner jusque-là.
2

Lavoie, Mathieu. "La genèse d’une reconnaissance réfléchie de la musique de film au Québec : le Prix Jutra." Articles 30, no. 2 (November 18, 2011): 41–60. http://dx.doi.org/10.7202/1006377ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aux Jutra, concours récompensant l’industrie du cinéma québécois, on assiste aujourd’hui aux premières années d’une forme de reconnaissance réfléchie de la musique de film et des compositeurs oeuvrant dans ce domaine. C’est le résultat de nombreux débats — voire controverses — dans le milieu professionnel, en ce qui concerne la crédibilité du processus d’attribution des prix dans la catégorie « Meilleure musique ». En étudiant les résultats du concours depuis sa création en 1999 et en comparaison avec les règlements et l’historique des prix des Félix, des Génies et surtout des Oscars, nous montrerons que les mises à jour récentes des règles d’admissibilité des musiques aux Jutra sont justifiées, mais aussi qu’elles doivent être améliorées. L’un des objectifs de cet article sera de comprendre ce que représente la notion d’originalité en musique de film au regard d’une compétition dans l’industrie du cinéma québécois. Un deuxième objectif sera de questionner l’importance de reconnaître, dans des catégories distinctes, les musiques filmiques instrumentales « dramatiques » de celles davantage de style populaire ainsi que des chansons, lorsque celles-ci sont originales. Aussi, on s’interrogera sur l’impact de la popularité préétablie d’un artiste sur ses chances de remporter un prix pour son travail. Finalement, à partir des nouveautés aux Jutra de 2011, nous esquisserons certaines conséquences pour l’avenir de la compétition.
3

Langlois, Philippe. "Musique contemporaine et cinéma : panorama d’un territoire sans frontières." Circuit 26, no. 3 (December 23, 2016): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/1038514ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Musique contemporaine et images cinématographiques ont une histoire en commun qui s’est illustrée tout au long du xxe siècle par la richesse et l’inventivité qui ont résulté de leur rencontre. Dans le contexte cinématographique, la musique contemporaine ne se déploie plus seulement dans la sphère du cinéma expérimental et d’avant-garde, mais touche un plus large public du fait de son emploi de plus en plus fréquent dans le cinéma de fiction, le documentaire de création ou le cinéma d’auteur. L’influence de la musique concrète et électroacoustique après 1945, l’influence du courant minimaliste américain à partir de 1960-1970 et l’apparition du postmodernisme dans les années 1980 constituent les jalons qui ont décuplé l’étendue des possibilités de dialogue audiovisuel.
4

Hébert, Pierre. "Musicalité ou oralité? (Réflexions d’un cinéaste qui voulait « faire comme un musicien »)." Cinémas 3, no. 1 (March 8, 2011): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1001179ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les correspondances entre la musique et les images abstraites du cinéma d’animation ont été historiquement marquées par la tendance à créer des musiques visuelles. En réfléchissant sur cette histoire, en partant aussi de ses expériences personnelles, le cinéaste Pierre Hébert montre ici que l’image animée peut avoir un autre rapport avec le donné musical que celui de ces musiques visuelles.
5

Loyez, Marie Eve. "Rendre le monde à sa musique. La musique comme puissance d’émerveillement dans le cinéma de Johan van der Keuken." Revue musicale OICRM 5, no. 1 (April 9, 2018): 121–42. http://dx.doi.org/10.7202/1044447ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les films de Johan van der Keuken, la musique est tendue entre impulsion et catastrophe : toujours en puissance dans le monde, la musique ne s’actualise pas sans épuiser l’image de ce monde. Par cette tension, le cinéma de van der Keuken nous apprend que la musique peut être au principe d’une redéfinition de la merveille entendue non pas comme objet d’un regard médusant, mais comme production d’une écoute musicienne, corps vibratoire saisi dans son devenir, qui emporte avec lui le monde dans son devenir-musique venant s’y recharger. Cette invention de la musique au cinéma comme puissance d’émerveillement fait de l’oeuvre de van der Keuken le lieu d’une actualisation, à même l’image audio-visuelle et contre les forces réductrices et normalisantes qui la travaillent, d’impératifs éthiques et politiques sur le mode de l’interprétation musicale.
6

Huvet, Chloé. "La Musicologie du cinéma : enjeux disciplinaires et problèmes méthodologiques." Articles 36, no. 1 (March 16, 2018): 53–84. http://dx.doi.org/10.7202/1043868ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si la musique de cinéma a longtemps été délaissée sur le plan scientifique, en particulier dans la francophonie, la floraison d’analyses musicologiques spécialisées dans ce domaine depuis quelques décennies commence toutefois à combler cette lacune. Par un regard réflexif porté sur ce jeune champ disciplinaire qu’est la « musicologie du cinéma », il s’agira d’interroger la place de l’étude de la musique de film au sein des travaux en musicologie, afin de comprendre le désaveu dont elle a pu faire l’objet. Bien que des disparités perdurent entre les musicologies nord-américaine et française, nous montrerons que l’institutionnalisation progressive de l’étude de la musique de film et son rattachement assumé à la musicologie semblent en bon chemin. L’exposé des problématiques propres à l’étude de la musique de cinéma permettra de dégager non seulement les défis méthodologiques posé par un tel objet de recherche, mais aussi d’éclairer la manière dont elles rejoignent et réengagent nombre de réflexions animant la discipline musicologique elle-même.
7

Sirois-Trahan, Jean-Pierre. "Phonographie, cinéma et musique rock. Autour d’un impensé théorique chez Walter Benjamin." Cinémas 24, no. 1 (February 26, 2014): 103–30. http://dx.doi.org/10.7202/1023112ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour objectif de mieux comprendre, dans une perspective critique, la pensée de Walter Benjamin sur l’enregistrement en comparant ces deux dispositifs de reproduction technique que sont la phonographie et le cinéma, et notamment en questionnant ce développement ultérieur de la phonographie qu’a permis la musique rock. Ces dernières années, plusieurs musicologues et théoriciens de la musique populaire ont fait appel au cinéma en tant que dispositif pour décrire celui de la musique rock. L’auteur de cet article propose d’approfondir l’analyse de ces différentes analogies avec le cinéma afin de mieux comprendre ce qui relève de la captation, de la reproduction, de la duplication de masse et du montage/mixage. On aura l’occasion de revisiter les écrits de Walter Benjamin, notamment en scrutant ce qu’il dit sur la phonographie à son époque, dispositif qu’il rapproche du cinéma par la reproductibilité technique. Or, pour Benjamin, le cinéma va plus loin grâce à la réalisation, qui permet de mettre au jour « l’inconscient visuel ». Le rock, que le philosophe ne pouvait pas prévoir, ne donne-t-il pas justement accès à l’inconscient auditif ?
8

Duchesneau, Michel. "Montréal/Nouvelles Musiques : perspectives." Circuit 14, no. 2 (February 15, 2010): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/902308ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, l’auteur avance quelques hypothèses sur les origines du festival Montréal/Nouvelles Musiques en explorant les antécédents de la Société de musique contemporaine du Québec dont il fut le directeur général de 1997 à 2002. Il s’interroge aussi sur la dynamique qui anime le festival, le rôle qu’il doit jouer dans le milieu musical québécois à la lumière d’autres expériences disciplinaires (danse, théâtre, cinéma, musique de jazz) et en quoi son existence est liée à une identité musicale originale ou plutôt un savoir-faire original. L’analyse révèle que MNM va certainement permettre à la musique québécoise de bénéficier d’une porte d’entrée dans le grand réseau des festivals internationaux de musique nouvelle, système de diffusion de la création musicale à l’échelle internationale désormais incontournable et dominant à tous les niveaux de la discipline. Mais MNM en soi, ne peut être la solution unique à une pleine reconnaissance de la « musique québécoise ».
9

Desjardins, Luc. "Cinéma structurel et musique répétitive : correspondances." Cinémas 9, no. 2-3 (October 26, 2007): 219–31. http://dx.doi.org/10.7202/024795ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article examine les différentes solutions apportées par les cinéastes « structurels » et les compositeurs « répétitifs » américains à ce problème formel fondamental commun à la musique et au cinéma : l'organisation du temps. Après avoir circonscrit historiquement et géographiquement ces deux tendances, l'auteur décrit les principales caractéristiques formelles qui leur sont communes, puis dégage brièvement les modifications qu'elles apportent à la relation spectateur / oeuvre.
10

Dallaire, Frédéric. "Son organisé, partition sonore, ordre musical : la pensée et la pratique cinématographiques d’Edgard Varèse et de Michel Fano." Articles 33, no. 1 (June 12, 2014): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/1025556ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article suit le développement d’une sensibilité musicale au cinéma à travers les écrits et les oeuvres d’Edgard Varèse et de Michel Fano. Varèse pose les bases d’un nouveau paradigme en décrivant les transformations de la musique au contact des images et en inscrivant les sons dans le dispositif « d’enregistrement/montage/diffusion cinématographique ». Les notions de son organisé et de partition sonore sont pour lui les outils qui permettent de penser et de travailler la musicalité filmique. À partir des années 60, Fano s’inspire des idées de Varèse et les éprouve en composant plusieurs partitions sonores (notamment pour les films d’Alain Robbe-Grillet). En intégrant tous les sons (parole, bruit, musique) dans sa démarche musicale, le compositeur produit une écoute et une conscience singulière de la musique au cinéma : les sons (et les images) se divisent en formants, et le compositeur met en relation ces éléments afin de produire des affects musicaux et signifiants. Les notions de continuum sonore, d’ordre musical et de formant dynamisent et enrichissent alors le champ compositionnel imaginé par Varèse. En définitive, la réflexion sur le son organisé au cinéma a pour fondement le processus de construction réciproque du dispositif sonore, de la pensée compositionnelle cinématographique et des formes esthétiques. Le compositeur travaille à la surface d’un plan continu, la partition sonore, dont il doit façonner les matériaux et organiser les interactions. Le compositeur met en relation les sons et érige un « réseau », un « carrefour », un complexe audio-visuel constitué de formants. Cet espace sonore processuel fait de tensions, de consonances, de dissonances, de confrontations énergétiques et sémantiques modifie durablement notre façon de penser la musique au cinéma.

Дисертації з теми "Musique et cinéma":

1

Mari, Jean-Claude. "Une nouvelle esthétique sonore et musicale dans le cinéma moderne : Michel Fano et l'avènement du filmusique." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081363.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette etude veut temoigner de l'emergence d'attitudes qui au sein du nouveau cinema narratif ont contribue au renouvellement des usages de la bande sonore. Nous avons plus particulierement analyse la demarche d'un compositeur,michel fano,associee aux realisations d'alain robbe- grillet. L'expose des premieres theories sonores nous a permis de definir le cadre dans lequel s'inscrit ce mouvement de renovation. L'analyse du regime de l'image qui caracterise le cinema moderne s'est averee necessaire pour evaluer le nouveau fait audiovisuel. Les codes affectes aux constituants de la bande sonore par la production standardisee ont fait l'objet d'une analyse critique. Le cinema moderne multiplie les dissociations entre le vu et l'entendu. Un type de contrepoint + abstrait ; se developpe, tandis qu'une attitude + lyrique ; (musicalisation des sons non-musicaux) s'affirme. Michel fano donnera une dimension exceptionnelle a cette derniere faisant naitre avec + l'homme qui ment ; ,le film-opera ou le filmusique.
2

Chanudaud, Stéphane. "La musique de cinéma française, européenne et américaine : de l'avènement du cinéma parlant aux années de l'âge d'or." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Cette étude retrace les expériences, la recherche et les innovations entreprises à travers l'écriture musicale pour le film, des compositeurs du XXe siècle, de l'avènement du cinéma parlant à l'âge d'or des années de l'après-guerre. Il y est mis en évidence l'apport et le retentissement de cette musique de film sur la création musicale et artistique du siècle, dégageant les techniques et les systèmes de composition instaurés par la mise en place de la musique sur les images, et dévoilant les écritures insoupçonnées et captivantes de nombre de compositeurs majeurs du siècle. De Jacques Ibert à Arthur Honegger, d'"Autant en emporte le vent" de Max Steiner au "Jour se lève" de Maurice Jaubert, d'"Espoir" de Darius Milhaud à "Citizen Kane" de Bernard Herrmann, en passant par la "Belle et la Bête" de Georges Auric, l'analyse musicale des partitions de film révèle le renouvellement et l'approfondissement du processus compositionnel. Il en résulte une nécessaire extension des réflexes d'écriture et de leurs bases structurelles, en accord avec les principes d'un bâti architectonique créatif et logique, où les sonorités nouvelles s'imposent comme facteurs essentiels du discours et de l'expression cinématographiques, à l'avant-garde de toute dynamique filmique nouvelle. En cela, divers courants musicaux se dessinent et fixent, en les confortant, les systèmes d'écriture. Leurs aboutissements cristallisent la recherche musicale et les expérimentations des années premières, et concrétisent une syntaxe spécifique. Cette syntaxe instaure le refus de la facilité et déjoue les contraintes filmiques par une recherche de la consicion formelle et dans le maniement de la matière sonore. Cette étude invite à la redécouverte d'un large patrimoine musical de film et à la prise de conscience de sa valeur artistique, de son amplitude et de l'urgence de le pérenniser. Des entretiens ajoutent le témoignage de la sensibilité et de l'attachement portés au genre musical naissant du film, et soulignent l'intérêt porté au travail des compositeurs et à leur investissement dans ce mode spécifique de création musicale. "
3

Dastugue, Gérard. "Le corps du cinéma : musique de film et réception spectatorielle dans le cinéma hollywoodien classique." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parmi les multiples légendes qui ont forgé l'histoire du cinéma, l'idée communément admise que la musique de cinéma s'est créée pour couvrir le bruit du projecteur tient une place de choix. A ses côtés, complémentaire et antinomique, le préjugé selon lequel la musique de film n'est pas faite pour être entendue persiste. Pourtant, dès le muet, l'accompagnement musical a représenté non seulement un moyen de fluidifier un montage encore hésitant, mais aussi de créer chez le spectateur la réponse émotionnelle attendue. D. W. Griffith sera le premier à faire de la musique un sujet et un outil de conversion avant que The Jazz Singer en 1927 fasse basculer cette entreprise dans le parlant. L'organisation corporatiste de la production hollywoodienne, née vers 1906 environ, a vu son pouvoir s'étendre encore davantage et donner naissance aux "majors". Le renforcement du système de production, avec le parlant, offre à la musique de film un essor et une productivité exceptionnels. Le son hollywoodien est le concours de plusieurs paramètres humains, sociaux, historiques et musicaux. Notre thèse tente de mettre en relief l'influence de la musique de film sur l'affect cinématographique du spectateur, prenant pour exemple certains films et genres de la période hollywoodienne classique (1930-1960)
Among the numerous legends that made cinema history, the usual idea that film music was created to cover a noisy projector is deeply anchored in film analysis. The prejudice idea that film music should not be heard is equally widespread. However, from the silent period, the musical accompaniment represented not only a way to make a flatering editing fluent but also to arouse in the audience the awaited emotional response. D. W. Griffith was to be the first to use music as a conversion theme as well as a conversion way before The Jazz Singer in 1927 led the production towards talking pictures. Then Hollywod became the kingdom of "major companies" and gave film music an efficient production system. The sound of Hollywood welds together several parameters as far as human, social, historical and musical dimensions are concerned. Our thesis tries to put into relief the influence of film music upon the audience's emotions. It focuses on some films and genres of the classical Hollywood period (1930-1960)
4

Guermazi, Amal. "La musique dans le cinéma de Youssef Chahine : spécificités et fonctions." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré l’omniprésence des genres musicaux divers dans le cinéma de Youssef Chahine (1926- 2008), son œuvre prolifique n’a encore fait l’objet d’aucune étude musicologique approfondie. Au croisement de l’Histoire, du cinéma et de la musicologie, cette thèse vise à relever les spécificités et les fonctions de la musique dans les films du cinéaste.L’étude fournit d’abord une contextualisation historique du fait musical dans le cinéma égyptien pendant la première moitié du xxe siècle mettant en évidence l’étroite relation entre film et chanson dès l’avènement du cinéma parlant. Une fois ce cadre global établi, le parcours spécifique de Youssef Chahine est ensuite revisité à travers une lecture musicale de ses films les plus marquants. Quatre périodes essentielles sont ainsi identifiées se résumant dans : le divertissement, l’engagement, la conciliation puis enfin le divertissement de combat. Pour la première fois, nous exposons la manière avec laquelle Chahine change progressivement les codes de la comédie musicale arabe pour aboutir à une musique qui incarne en soi la résistance.Grâce aux archives inédites conservées à la Cinémathèque française, il est désormais possible de plonger au cœur d’un processus de création filmique à caractère musical. Relever les influences du cinéaste, comprendre ses intentions et deviner ses aspirations sont autant d’éléments qui permettent de mieux cerner l’univers chahinien
Although prominent, music in Chahine's cinema has still not been the focus of any in-depth musicological study. For the first time to the best of our knowledge, and at the crossroads of History, Cinema and Musicology, this thesis aims at revealing the very specificities and functions of music in the filmmaker’s work.First, the study provides a historical contextualization of music in Egyptian cinema during the first half of the 20th century. It shows the close relationship between film and song ever since the introduction of talking pictures to the country. Second, the director's own career-path is revisited in light of his most significant musical films. Four founding periods are identified and summarized in the following eras: pure entertainment, political engagement, conciliation and finally festive criticism. In this last stage, we unveil how Chahine redefines the codes of the Arab musical film with a music that embodies in itself a socio-political discourse.Thanks to the new archives kept at the Cinémathèque française, we can immerse ourselves at the heart of a music-driven film making process. Noting the influences of the director, understanding his intentions and aspirations will eventually allow us to better seize the Chahinian universe
5

Carayol, Cécile. "Un langage musical spécifique au cinéma : du modèle américain à l'émergence d'une nouvelle forme de symphonisme dans le cinéma français contemporain." Rennes 2, 2011. http://www.theses.fr/2011REN20002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’existence d’un langage musical spécifique au cinéma est mise en perspective par l’étude de deux formes de symphonismes – la réhabilitation du modèle américain et le « symphonisme intimiste » - dans les longs métrages français contemporains depuis la fin des années 1990. L’analyse de la musique composée pour Angel et Huit femmes montre un retour à la tradition des mélodrames américains des années 1930, 1940 et 1950. A travers les dimensions – épique, lyrique et fantastique présentes dans des films comme Les rivières pourpres, Nid de guêpes, Joyeux Noël ou Jeux d’enfants, on constate aussi une assimilation des codes musicaux du néo-hollywoodisme. Par ailleurs, l’émergence d’une nouvelle forme de symphonisme observée dans des partitions comme Swimming Pool, Sous le sable, Sur mes lèvres, De battre mon cœur s’est arrêté, Confidences trop intimes ou Hell s’exprime par une orchestration symphonique qui privilégie la « transparence » des timbres, un lyrisme contenu et développe une empathie émotionnelle avec l’action tout en se détachant d’un synchronisme descriptif. L’appropriation de caractéristiques issues du minimalisme et de l’impressionnisme renforcent la concision et l’épure de ce symphonisme. Cette approche musicologique permet d’apporter un éclairage sur la manière dont la musique symphonique originale se dessine en ce début du vingt-et-unième siècle et comment, au regard de ce qui préexiste dans l’histoire de la musique du cinéma français, elle se singularise
The existence of a specific musical language in the cinema is put in perspective by the study of two forms of symphonisms – the rehabilitation of the American model and the « intimist symphonism » in the French contemporary features films since the end of the 1990s. The analysis of the scores composed for Angel and Huit femmes shows a return to the tradition of the American melodramas of the 1930s, 1940s and 1950s. Through the dimensions – epic, lyric and fantastic – present in movies such as Les rivières pourpres, Nid de guêpes, Joyeux Noël or Jeux d’enfants, we notice an assimilation of the musical characteristics of neo-hollywoodism. Besides, the emergence of a new form of symphonism observed in scores such as Swimming Pool, Sous le sable, Sur mes lèvres, De battre mon cœur s’est arrêté, Confidences trop intimes or Hell expresses itself by a symphonic orchestration that privileges the “transparency” of the instrumental color, a restrained lyricism and develops an emotional empathy with the action of the movie by avoiding a descriptive synchronization. The appropriation of the characteristics coming from the minimalism and impressionism intensifies the concision and the working drawing of this symphonism. This musicological approach allows to clarify the way the original symphonic music is outlined in the beginning of twenty-first century and how, in the eyes of what preexist in the history of the French cinema, it distinguishes itself
6

Bossu, Laurent. ""Passages" de la musique dans le cinéma contemporain de fiction : nouvelles fonctions, nouvelles formes." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010628.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une introduction consacrée aux écrits sur la musique de film montre combien son potentiel a peu été sollicité depuis la naissance du cinéma, exception faite des théories avantgardistes. Les travaux de Michel Chi on consacrant le cinéma comme art sonore auront facilité notre étude: par l'analyse filmique d'une cinquantaine d'œuvres nous mettons en avant deux attitudes quant à l'usage du matériau musical au sein de la fiction contemporaine. L'intoxication fondée sur son utilisation raréfiée est le premier régime étudié, autour d'un temps intensément lyrique souvent unique, rarement sans conséquences sur l'univers où il survient. La noyade parie à l'inverse sur une utilisation massive du musical, rénovant la trame narrative. Une synthèse des deux régimes précédents vérifiera ce qui s'est modifié dans l'utilisation de la musique de film ces dernières décennies, signe d'une évolution quant à la représentation du monde: par les corps, les figures qui s'en emparent, le musical nous entretient d'une insatisfaction, d'une volonté d'exister jamais rassasiée face à ce que l'univers veut bien proposer.
7

Godebarge, Jean-Pierre. "Straub-films ou la musicalité filmique : Bach, Schoenberg et le principe musical dans la création cinématographique straubienne." Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1993PA030080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jusqu'a present, a ete privilegiee au cinema une approche visuelle. Les descriptions sonores, outre qu'elles font dependre la musique d'une sonorisation indefinie, n'envisagent la fonction musicale du film qu'a partir d'une hypostase du regime visuel dans l'image cinematographique. Nous tentons ici de suggerer une autre piste, en nous appuyant sur quelques realisations choisies parmi les films de j. M. Straub et d. Huillet : l'espace filmique straubien s'organise selon un certain nombre de principes acoustiques et combinatoires, qui ressortissent de la composition
Until now, visual approach has been privilegied in cinema , fonorous description makes the music depend on indefined scoring. But they also consider the musical fonction only as a hypostasis of the visual organization in film's frame. We are traying to suggest another trial based on some production choosed among straub j. M. And huillet d. 's movies : straubien films space is based on some acoustical and cimbined principals whichs appear from the composition
8

Bloch-Robin, Marianne. "Théorie et pratique de la musique vocale au cinéma : l’œuvre de Carlos Saura." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST0034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L‟objet de cette thèse est l‟étude de la fonction narrative et esthétique de la musique vocale dans l‟oeuvre de fiction non musicale du cinéaste espagnol Carlos Saura. Le rôle de la musique vocale dans ses films est en effet central et peu étudié. Dans une première partie nous avons analysé l‟évolution de l‟utilisation de la musique dans l‟oeuvre au cours du demi-siècle qu‟embrasse la filmographie du réalisateur aragonais. Nous avons ainsi pu mettre en évidence une forte affirmation auctoriale par le biais d‟un contrôle étroit des choix musicaux et des collaborations avec les compositeurs de musique originale. La caractérisation des morceaux à texte utilisés nous a permis de dégager un corpus de vingt-deux oeuvres vocales qui ont constitué le coeur de notre étude. Par la suite, nous avons étudié le rôle spécifique de la musique vocale à travers son influence sur l‟ordre, le temps et l‟espace du récit. L‟oeuvre vocale peut, en effet, constituer un outil de transition spatiale et temporelle, fonctionner comme une analepse ou une prolepse ou encore être considérée comme un niveau narratif en soi. Enfin, dans une troisième partie, nous avons envisagé la musique vocale sous l‟angle de la citation et du point de vue qu‟elle permet de dévoiler : celui des personnages tout d‟abord. Par la suite, en considérant la musique vocale dans sa dimension transtextuelle, nous avons étudié le point de vue externe et universalisant qu‟elle véhicule. Enfin, nous avons constaté que les morceaux vocaux peuvent également révéler l‟intention de l‟instance d‟énonciation filmique
The purpose of this thesis is the study of the aesthetic and narrative function of vocal music in the non musical work of fiction of the Spanish filmmaker Carlos Saura. The role of vocal music in his films is indeed of central importance and not largely studied. In the first part we have analyzed the evolution of the use of music in works done during the half of the century, which embraced the filmography of the Aragonese filmmaker. We have also been able to put very prominently, a strong authorial affirmation by means of a restricted control of musical choices and different collaborations with composers of original music. The characterization of songs text used, enabled us to identify a corpus of twenty-two vocal works, which constituted the core of our study. In the second part, we studied the specific role of vocal music through its influence on the order, the time and space of the narrative. Vocal works can, in effect, constitute a spatial transition and temporal tool functioning as an analepsis or a prolepsis or again being considered as a narrative level on its own. In the third part, we viewed vocal music from an angle of quotation and a viewpoint which enables to reveal: that of the characters first. Subsequently, considering vocal music in its transtextual dimension, we have studied the universalizing and external viewpoint that it vehicles. Finally, we have noticed that vocal songs can also reveal the intention of the filmic enunciator
9

Lecompte, Rémi. "La représentation de la musique dans le cinéma de fiction : L'exemple de la musique diégétique dans le cinéma français des années 1960." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR2032/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers l'analyse d'un corpus de plus de quatre cents films français réalisés au début de la Ve République (1958-1968), cette thèse étudie les représentations de la musique avec pour ambition de rendre compte du fait musical dans sa globalité, de l'auditeur au musicien en passant par les nombreux médiateurs matériels ou humains. Le parti pris de ce travail est de privilégier l'observation d'une des modalités de la musique au cinéma, la musique dite « diégétique », c'est-à-dire celle audible et/ou produite par les personnages. Ces représentions cinématographiques de la musique sont appréhendées dans leurs multiples dimensions : visuelle – l'image de la musique –, sonore – la musique elle-même –, et linguistique – le discours sur la musique. À la diversité des films concernés (du cinéma « populaire » au cinéma « d'auteur ») répond la diversité des musiques convoquées par le cinéma de cette décennie, où jazz, musique populaire et musique classique se croisent
Through the analysis of more than a four hundred movies collection, directed in the early years of the Fifth Republic (1958-1968), this thesis studies the representations of music aiming to report the wholeness of the musical fact, from the listener to the musician, including both human and material intermediaries. This study is devoted to the observation of one of the modality of music witch is the diegetic one, meaning the music that characters are either listening and/or making inside the story. These représentations are considered in their numerous aspects : visual – the image of music –, sound – the music itself –, linguistic – the speech about music. To the variousness of the chosen movies (from popular cinema to arthouse cinema) answers the variety of music carried by movies in this decade, where jazz, popular music and classical music are crossing paths
10

Guadalupe, Silveira Carlos Henrique. "La musique de film : introduction à l’étude des attentes musico-filmiques du spectateur." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20059/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tout au long de la vie l’individu acquiert, parfois de façon involontaire ou inconsciente, des connaissances sur son environnement, et il retient plus particulièrement les régularités. Ces connaissances, elles-mêmes, permettent de développer des attentes sur des événements futurs. Ces attentes sont utiles dans la perception et dans l'anticipation des conséquences des événements (ou des actions en cours), ce qui conduit l’individu à réagir de façon plus adéquate et plus rapide en fonction de ses prévisions. En se basant sur la théorie des « attentes musicale » de David Huron, nous proposons de créer une théorie des « attentes musico-filmiques ». L’objectif de notre thèse est d'examiner les concepts de base de la façon dont la musique de film peut créer des attentes relatives à la narration du film chez les spectateurs. Nous allons étudier comment cela affecte la façon dont ils perçoivent et interprètent le film
Throughout our lives, we acquire (sometimes involuntary or even unconsciously) knowledge about our environment, and we retain in particular its regularities. These regularities are learned, stored as knowledge and will subsequently allow creating expectations that will facilitate the cognitive processing of the environmental information. Hence, via this process, the analysis of an expected event becomes faster and more accurate than that of an unexpected event. Based on David Huron's “musical expectation” theory, we propose to investigate, and develop a theory of “expectations about associations between the film and the music”. The aim of our thesis is to discuss the basic concepts of how film music can create particular expectations in relation to the narration of the film for viewers and how this affects the way they perceive the film and interpret the movie

Книги з теми "Musique et cinéma":

1

Cano, Cristina. La musique au cinéma. Rome: Gremese, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Miliani, Hadj. Productions et réceptions culturelles: Littérature, musique et cinéma. Oran, Algérie: Editions CRASC, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Schifrin, Lalo. Lalo Schifrin: Entretiens sur la musique, le cinéma et la musique de cinéma. Pertuis: Rouge profond, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Guiraud, Bernard. La musique au cinéma et dans l'audiovisuel. Nice: Baie des anges, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bloch-Robin, Marianne. Carlos Saura: Paroles et musique au cinéma. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2018.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

André, Emmanuelle. Esthétique du motif: Cinéma, musique, peinture. Paris: Presses Universitaires de Vincennes, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Sojcher, Frédéric, N. T. Binh, and José Moure. Cinéma et musique, accords parfaits: Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes. Bruxelles]: Les Impressions Nouvelles, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Chion, Michel. L' audio-vision. Paris: Nathan, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

C, Andersen M., and Université d'Angers. Département de lettres modernes et classiques., eds. 31 études critiques: (littérature francaise et étrangère musique, cinéma, peinture). Angers: Universite d'Angers, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Langlois, Philippe. Les cloches d'Atlantis: Musique électroacoustique et cinéma : archéologie et histoire d'un art sonore. [Paris]: MF, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Musique et cinéma":

1

Gorbman, Claudia. "La musique vardienne." In Agnès Varda : le cinéma et au-delà, 71–78. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.1745.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Sipière, Dominique. "Musique et cinéma : une boîte à outils." In Les autres arts dans l'art du cinéma, 95–99. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.739.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bignell, Jonathan. "Masculinité, musique et politique dans Excalibur." In Les autres arts dans l'art du cinéma, 141–51. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.745.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gailleurd, Céline. "Creuser le temps, vider l’espace ET construire « un escalier de vertige » - Voyage(s) en Utopie (2006) et Notre Musique (2004)." In Le cinéma, et après ?, 73–78. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.1968.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

DELTORN, Jean-Marc. "L’artiste et l’automate." In Algorithmes et Société, 129–38. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4549.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les développements technologiques ont toujours été pour l'artiste source d'inspiration et d'exploration. L'outil informatique ne fait pas exception. L'avènement des dernières générations d'algorithmes dits «~d'apprentissage~» offre ainsi un terrain d'expression fertile allant de la musique aux arts graphiques, de la littérature au cinéma. L'algorithme devient, ici, un nouvel instrument dans la palette expressive des artistes, là, il offre à un large public des moyens d'accès inédits à la production d'œuvres susceptibles de rivaliser avec les créations des professionnels. Dans tous les cas, la nature de ces intermédiaires techniques, en déléguant à l'automate un ensemble de prérogatives qu'on imaginait indissociables de l'activité artistique, remet en question le rôle de l'humain dans la création et interrogent la nature même de l'acte créatif.
6

Beffa, Karol. "La musique du dix-huitième siècle et les accompagnements au cinéma." In Par volonté et par hasard, 167–80. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.105145.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Stokes, Melvyn. "La musique et l’« Art » dans les premiers films américains." In Les autres arts dans l'art du cinéma, 101–16. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.740.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lengyel, David. "Plaidoyer pour un cinéma diachronique : De Éloge de l’amour à Notre musique de Jean-Luc Godard." In La présence : discours et voix, image et représentations, 231–44. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.176602.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kopeleva, Galina. "La civilisation française dans le cadre des événements culturels étudiants à l’Institut de la culture d’État de Saint-Pétersbourg." In Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ?, 41–50. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3880.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
’apprentissage d’une langue étrangère ne se limite pas à l’accumulation de connaissances linguistiques, c’est aussi la découverte d’une civilisation étrangère. Les établissements d’enseignement supérieur consacrant peu d’heures aux langues étrangères, les manifestations hors-cursus à caractère culturel ou festif jouent, de ce fait, un rôle très important. Au cours de chaque année académique, le département des langues étrangères et de linguistique de l’Institut de la culture de Saint-Pétersbourg organise des événements culturels étudiants récurrents tels que l’« Examen-concert à la faculté des arts », le « Festival de l’amitié internationale, la « Soirée de la traduction poétique ». Au cours des deux premières manifestations, les participants montent sur scène et présentent au public un vrai spectacle de variétés en langues étrangères. Une part belle y est faite aux arts de la scène (théâtre, musique, chanson, danse), mais d’autres disciplines artistiques dont le cinéma, la poésie, la photographie sont aussi au rendez-vous. La soirée de la traduction poétique, plus intime, est un récital où sont présentés, traduits en russe, des poèmes et des chansons. Les étudiants qui apprennent le français comme première ou seconde langue et qui prennent part à ces manifestations s’initient à la culture et à la civilisation françaises. Au cours des années, ce procédé didactique s’est révélé très motivant. Les apprenants sont ainsi incités de manière stimulante à approfondir leurs connaissances et compétences linguistiques pour communiquer en français dans leur futur milieu professionnel.
10

Chimenes, Myriam. "La Vie Musicale Sous Vichy, 1940-1944." In Musicology And Sister Disciplines Past,Present,Future, 541–43. Oxford University PressOxford, 2000. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198167341.003.0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Reunissant musicologues et historiens, cette session s’inscrivait dans le theme general de ce congres, ‘Musicologie et disciplines soeurs’, et temoignait de la necessite, pour traiter certains sujets, d’etablir partenariat entre des representants des deux disciplines. La vie culturelle des annees noires a suscite depuis une quinzaine d’annees des etudes historiques essentiellement ccntrees sur la litterature, Jes arts plastiques, le theatre, et le cinema. Evoquee parfois de maniere anecdotique, la musique est demeuree absente dice champ de recherches, cequi explique la formation, a )’initiative des musicologues, d’un groupe de recherche pluridisciplinaire sur ‘La vie musicale en France pendant la Scconde Guerre mondiale’,1 dont Vichy constitue le coeur. Les recherches en cours visent a determiner les incidences du temps de guerre d’une part sur Jes carrieres des musiciens, sur la reception des oeuvres, et sur leur esthetique, d’autre part sur certaines formes de sociabilite, la frequcntation des concerts OU la pratique en amateur devant etre considerees comme des derivatifs aux difficultes de la vie quotidienne. Une synthese devrait permettre d’evaluerles persecutions et de mesurer Jes engagements.

Тези доповідей конференцій з теми "Musique et cinéma":

1

Marty, Laurent. "Cinéma muet et musique, Héroïsation et érotisation du geste musical." In Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte. Fabula, 2016. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії