Добірка наукової літератури з теми "Modèles et méthodes pédagogiques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Modèles et méthodes pédagogiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Modèles et méthodes pédagogiques":

1

Dansereau, Stéphanie. "Des méthodes d’analyse pour comprendre et exploiter des documents scripto-visuels." Revue des sciences de l'éducation 5, no. 3 (October 9, 2009): 373–86. http://dx.doi.org/10.7202/900117ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment exploiter les documents à caractère visuel et scripto-visuel en situation d’apprentissage? L’auteur tente de répondre à cette question en proposant plusieurs modèles d’analyse afin de mieux comprendre la nature et l’organisation de l’image fixe et en séquence. Enfin des applications pédagogiques y sont proposées.
2

Assogba, Yao. "Modèle d’analyse pour l’étude sociologique de l’innovation pédagogique." Revue des sciences de l'éducation 8, no. 1 (November 2, 2009): 115–34. http://dx.doi.org/10.7202/900361ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’article présente un modèle d’analyse pour l’étude sociologique des innovations pédagogiques en éducation. On y distingue trois parties. La partie I propose une problématique sociologique des innovations pédagogiques en axant l’argumentation sur le postulat de la dépendance de l’éducation (phénomène social) par rapport à la société. La partie II présente l’élément théorique du modèle à partir d’une définition analytique des concepts-clés d’innovation pédagogique, de paradigme socio-culturel et de paradigme éducationnel. La partie III présente l’élément méthodologique en référence au type idéal de Weber ainsi qu’aux méthodes classiques de cueillette des données et d’analyses qualitative et quantitative. La conclusion précise l’utilité « scientifique » et la portée « politique » du modèle d’analyse.
3

Perrin, Céline, and Nicole Poteaux. "Comment favoriser l’engagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine d’urgence ?" Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 13–22. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : La naissance récente de la médecine d’urgence comme spécialité place le clinicien enseignant de médecine d’urgence au centre des enjeux de l’enseignement clinique de sa spécialité. Une formation aux compétences requises par cet enseignement pourrait ne pas suffire s’il ne rencontre pas les conditions d’engagement dans les tâches pédagogiques sur le terrain. But : Identifier les leviers et les freins de l’engagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine d’urgence, selon le modèle « exigences-ressources » de l’engagement. Méthodes : Douze cliniciens enseignants du Département Hospitalo-Universitaire de Médecine d’Urgence du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont participé à un entretien en re-situ subjectif suivant l’enregistrement vidéo en perspective subjective d’un dispositif pédagogique en milieu clinique. Les verbatims obtenus par la retranscription des entretiens ont été analysés selon une approche interprétative et confrontés à une grille d’analyse thématique. Résultats : L’analyse des entretiens a permis de caractériser l’activité pédagogique mise en œuvre et d’identifier cinq ressources qui la soutiennent, et cinq exigences qui lui font obstacle et peuvent conduire à son abandon pur et simple. Elle a aussi porté l’emphase sur l’intérêt pédagogique de la méthode de recueil, génératrice de rétro-action équilibrée et centrée sur le clinicien enseignant. Conclusion : Favoriser l’engagement dans les tâches pédagogiques nécessite d’identifier des axes d’action prioritaires et réalisables. L’entretien en re situ subjectif, en permettant l’analyse du point de vue du clinicien enseignant pendant l’activité pédagogique, serait un moyen d’approcher cet objectif.
4

Forget, Jacques. "Les contributions de la pédagogie comportementale à l’éducation spécialisée." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 7–45. http://dx.doi.org/10.7202/1012122ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pédagogie comportementale est apparue au début du 20e siècle avec les travaux d’Edward Lee Thorndike, Frederick Lister Burk et Sidney Pressey. Il faudra cependant attendre l’ouvrage de B.F. Skinner, The technology of teaching, publié en 1968, pour que cette conception de l’enseignement trouve une place appréciable parmi les modèles pédagogiques disponibles dans les écoles. Combiné à l’émergence de nombreuses techniques d’analyse de tâche, d’orientation comportementale ou cognitive, l’enseignement programmé et ses variantes se sont développés de manière importante au cours des années 60 et 70. La technologie de l’instruction est alors devenue un domaine de recherche et une orientation pédagogique légitimes. Dix ans plus tard, l’arrivée d’une conception cognitive « globaliste » de l’apprentissage a rapidement dominé la pensée didactique. Quinze ans plus tard, cette orientation s’est transformée en didactique socioconstructivisme, la version pédagogique du postmodernisme qui se situe aux antipodes de la tradition empirique et du doute rationaliste en attribuant, dans sa version radicale, comme celle de von Glasersfeld (2009), la même valeur épistémologique à toutes les formes de connaissances, qu’elles soient scientifiques, intuitives ou mythiques. L’approche soutient aussi que toutes les compétences d’un enfant, qu’elles soient disciplinaires ou transversales, ne peuvent provenir que de sa propre construction subjective. Mais au-delà de ces transformations, l’enseignement programmé a masqué l’apport de nombreux travaux de recherche qui furent développés dans le contexte de l’éducation spécialisée et de projets d’intégration scolaire et qui donnèrent lieu au développement de modèles et de méthodes d’enseignement s’appuyant sur la psychologie comportementale. Le présent article vise à faire un survol de ces principaux modèles. À la fin de ce panorama, quelques expériences réalisées au Canada français au cours des 50 dernières années sont brièvement présentées.
5

Vujović, Ana, and Miroslava Ristić. "LES TIC DANS L’APPROCHE PAR PROJET DE LA LANGUE DE SPECIALITE." Scripta Manent 18, no. 1 (December 15, 2023): 103–13. http://dx.doi.org/10.4312/sm.18.1.103-113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère de spécialité, le projet comprend des composantes linguistiques, professionnelles, sociolinguistiques, socioculturelles et interculturelles. Les compétences numériques des professeurs des écoles sont importantes non seulement en raison du développement dynamique des TIC, mais aussi en raison du lien étroit avec les compétences pédagogiques, psychologiques, didactiques et disciplinaires. En utilisant des méthodes de description, d’analyse et de modélisation, nous présentons d’abord les avantages de l’approche par projet soutenue par les technologies numériques dans l’enseignement des langues étrangères de spécialité, puis nous présentons trois modèles de projet qui aboutissent à différents produits. Notre objectif est de proposer plusieurs modèles de projets appuyés sur les technologies numériques en fonction du développement des compétences linguistiques, numériques et méthodologiques des professeurs des écoles. Sur la base de l’analyse des applications échantillonnées, nous pouvons conclure que les technologies numériques peuvent être utilisées dans toutes les phases du projet, et que l’approche par projet encourage le travail indépendant, ainsi que la coopération des étudiants et contribue au développement de leurs compétences. Le rôle de l’enseignant qui dirige le projet, motive et oriente les élèves, reconnaît les problèmes à temps et aide les élèves à les résoudre, revêt une importance particulière.
6

Hallmeyer, Anke. "L'insegnamento del francese alle Università di Jena e di Halle nel Settecento." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 8, no. 1 (1991): 99–107. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1991.1001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A travers l'exemple de deux maîtres de langue du XVIIIe siècle, François Roux (université d'Iéna), et David Etienne Choffin (université de Halle), l'auteur essaye de retracer le développement de l'institutionnalisation de l'enseignement du français dans les universités protestantes allemandes. Cet article tente de dégager, à partir des grammaires, manuels, dictionnaires et textes choisis écrits par les maîtres, les méthodes d'enseignement du français utilisées à cette époque dans ces mêmes universités. Après avoir enseigné essentiellement la langue parlée, les maîtres de langue ont accordé de plus en plus d'importance à la langue écrite, mettant l'accent sur l'aptitude de leurs disciples à rédiger en respectant les règles de la rhétorique et de l'orthographe. Les grammaires et les manuels spécialement conçus pour des germanophones, mettaient en évidence les erreurs phonétiques et grammaticales communes et comprenaient des dialogues modèles traitant de l'aspect phonétique et grammatical de la langue française. Outre cet enseignement linguistique, les textes choisis étaient censés donner aux disciples une culture générale. Enfin, les maîtres de langue ont exercé une influence importante sur l'édition des dictionnaires et des ouvrages pédagogiques à Halle et à Iéna.
7

Groenen, Haimo. "Aux origines de la méthode française d’enseignement du judo (1936-1967): acculturation, enjeux sportifs internationaux et gaullisme." Social and Education History 2, no. 3 (October 16, 2013): 235–60. http://dx.doi.org/10.4471/hse.2013.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le judo occupe une position singulière dans la société française grâce à l’image éducative dont elle bénéficie, dans la lignée de la discipline et de la méthode créées par Kano au XIXe siècle. Mais l’histoire du judo traduit aussi une acculturation des modèles japonais dominants, dont témoigne notamment l’élaboration d’une méthode française d’enseignement du judo. À la croisée d’une histoire culturelle des idées pédagogiques et d’une histoire sociale des acteurs impliqués, cette étude questionne l’affirmation d’une spécificité française dans l’enseignement du judo entre 1936 et 1967, à partir d’archives écrites (manuels, revues, archives fédérales) et d’entretiens avec des pionniers. La création d’une méthode française d’enseignement est en continuité avec les conceptions des pionniers du judo français qui adaptent les modèles japonais à la culture occidentale et nationale. Cette méthode, élaborée entre 1964 et 1967, est un pilier de la réforme de la formation des professeurs et permet d’unifier l’enseignement. Mais elle constitue surtout un moyen pour relever le niveau technique et sportif des judokas français, dont les résultats internationaux baissent dans un contexte d’essor et de sportivisation du judo. La méthode française s’inscrit ainsi parfaitement dans le gaullisme, visant une France forte et indépendante, y compris à travers le sport fédéral.
8

Profillet, Lucas. "Pédaler, freiner ou chuter : le vélo en images dans les méthodes de lecture scolaires (1880-1960)." Staps Pub. anticipées (January 1, 2026): I99—XXIX. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont, depuis la fin du XIX e siècle, des manuels scolaires incontournables dans les écoles françaises. Au cours du XX e siècle, dans ces ouvrages de plus en plus illustrés, les vignettes « sportives » deviennent progressivement plus nombreuses. Dès lors, certaines activités physiques, comme le vélo, y sont particulièrement représentées. Or l’analyse d’un corpus de plus de trois cents manuels, publiés entre 1880 et 1960, montre que l’existence d’images mettant en scène cette pratique corporelle n’est pas fortuite. En effet, dans ces livrets éducatifs, textes et illustrations sont loin d’être insignifiants. Malgré leur caractère parfois distrayant, ils transmettent aux élèves, explicitement ou non, des savoirs, des valeurs, des modèles, des normes, une morale, etc. Ce faisant, pour pouvoir légitimement prendre place dans ces ouvrages pédagogiques, les représentations vélocipédiques doivent se conformer à certains critères : ne jamais gêner les apprentissages, donner constamment à voir des formes corporelles considérées comme acceptables dans le cadre scolaire, etc. Cet article vise donc à comprendre les conditions d’apparition des pratiques vélocipédiques dans les méthodes de lecture. Pour ce faire, il s’agira notamment d’analyser les contraintes pesant sur la mise en images du mouvement des personnages à vélo, mais aussi d’examiner la permanence de certains motifs, comme celui de la chute.
9

Lacerda, Gilberto. "La modélisation cognitive de l’étudiant et les systèmes tutoriels intelligents." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 501–9. http://dx.doi.org/10.7202/031644ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'article traite de la modélisation cognitive de l'étudiant à la base de la conception des systèmes tutoriels intelligents (STI). Il fait le point sur le rôle de la modélisation dans le cadre d'un enseignement intelligemment assisté par ordinateur, sur les fonctions adaptatives d'un tel mécanisme, de même que sur les méthodes de construction des modèles de la part des étudiants qu'il importe de prendre en considération dans la conception de STI, afin d'orienter la prise de décision d'ordre pédagogique.
10

Tournier, Pauline. "L’arrivée des éducateurs dans les institutions de rééducation pour filles : une mise en scène de l’hétéronormativité." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 20, no. 1 (January 1, 2018): 151–77. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.020.0151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jusqu’à la fin des années soixante, les institutions de rééducation pour filles sont encadrées uniquement par des éducatrices, religieuses ou laïques. Celles-ci se doivent d’être célibataires et entièrement dévouées à leur mission éducative. L’arrivée des premiers éducateurs, qui apparaît dans un contexte marqué par d’importants bouleversements au sein de la société et notamment dans la jeunesse, entraîne une redéfinition de ce modèle professionnel. Les liens du mariage et l’affirmation d’une vie sexuelle épanouie, sous le contrôle de l’institution, sont désormais jugés préférables. En outre, cette présence d’éducateurs a des conséquences sur les méthodes pédagogiques. En effet, la mixité apparaît comme un nouveau moyen de corriger les inadaptations de ces jeunes filles ; inadaptations liées à leur genre ou à leurs comportements sexuels. Cet article s’attache à montrer comment la présence des éducateurs va permettre, en s’appuyant sur des arguments psycho-pédagogiques, à la fois de réaffirmer la différence des sexes et de maintenir la sexualité dans un cadre hétéronormatif.

Дисертації з теми "Modèles et méthodes pédagogiques":

1

Martiano, Sandie. "Pratiques et représentations de l'écrit chez les élèves de cycle III de l'école élémentaire au regard de différents modèles pédagogiques." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990003940910204611&vid=upec.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'enjeu de cette recherche consiste à saisir l'influence de la mise en oeuvre de différents modèles pédagogiques sur les pratiques et les représentations de l'écriture chez les élèves. Il s'agit d'identifier le lien existant entre les paramètres caractéristiques de ces modèles et l'évolution des pratiques et représentations de l'écrit des élèves. Nos investigations ont porté sur cinq classes de 3ème année de cycle III. Divers types de données ont été analysées : des observations de séances, des enregistrements audio des échanges en classe entière ou en petits groupes, des questionnaires écrits destinés aux élèves afin de recueillir leurs représentations de l'écrit et du travail de groupe, des textes d'élèves et des entretiens semi-directifs conduits avec les enseignantes. Les résultats de cette étude montrent que l'évolution des représentations et des pratiques des élèves est fonction de la présence de certains paramètres ou de combinaisons de paramètres constitutifs des dispositifs
The purpose of the study is to grasp the influence of the implementation of various pedagogical models on the practices and representations of writing among pupils. The point is to identify the existing correlation between the characteristic parameters of these models and the evolution of the practices and representations of writing among pupils. Our research was carried on five groups of third-year pupils in cycle III. Various data have been analyzed : class observations, audio recordings of activities with the whole group or with smaller groups, written questionnaires filled by the pupils to collect their representations of writing and of group-work, pupils' texts and semi-conducted interviews led with the collaboration of the teachers. The results of this study display that the evolution of practices ans representations of writing is conditioned by the presence of some parameters or by the combination of several parameters that are typical of the pedagogical models
2

Catala, Benoît. "La transmission-appropriation des savoirs stratégiques et tactiques en boxe thaïlandaise : médiation et résolution de problèmes au service de la performance sportive par la comparaison de deux modèles d'entraînement et l'étude de cas d'entraînés." Electronic Thesis or Diss., Pau, 2023. http://www.theses.fr/2023PAUU3066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail est une recherche en didactique de la boxe thaïlandaise, centrée sur le double processus de transmission et d'appropriation des savoirs d'ordre stratégique, tactique et technique à des fins de performance sportive. L'enjeu est de former un combattant plus réfléchi dans ses modalités de réponse face à un problème posé par un adversaire. Nous visons l'acquisition de méthodes d'entraînement innovantes et la construction de nouveaux rapports aux savoirs, à l'entraînement et à l'entraîneur, en rupture avec les modèles traditionnels. Notre étude part d'une problématique générale axée sur la comparaison de l'efficacité, entre deux modèles d'entraînement sur une période donnée : à savoir, d'une part, la pédagogie du modèle de décisions guidées (PMDG) qui consiste à s'entraîner avec un guidage renforcé de l'entraîneur dans le choix des solutions et, d'autre part, la pédagogie du modèle auto-adaptatif (PMAA) qui consiste à s'entraîner avec un faible guidage et qui impose de responsabiliser les élèves dans la recherche de solutions face à un problème posé. L'originalité de cette étude réside dans son caractère interdisciplinaire, associant la didactique des disciplines scientifiques et technologiques avec la didactique clinique, et dans une approche méthodologique combinant des analyses quantitatives relatives à l'évolution de la performance en situation et des analyses qualitatives traitant du vécu subjectif des pratiquants. Le protocole expérimental a consisté à mettre en place les deux modèles originaux d'entraînement à la résolution de problèmes posés par un adversaire attaquant, pour lesquels nous avons disposé de données quantitatives relatives aux actions défensives du boxeur. Cela nous a permis d'évaluer les évolutions des participants de chaque groupe grâce à des analyses statistiques. D'autres variables ont été testées et nous ont amené à apprécier le rapport entre les méthodes et les rounds, les méthodes et les types de problèmes. En parallèle, nous avons recueilli le vécu subjectif des entraînés, par le biais d'entretiens semi-dirigés menés en ante et post protocole. Le traitement des données a permis de comprendre comment chacun a perçu et a évolué au cours de l'expérimentation dans ses rapports aux savoirs, à l'entraînement et à l'entraîneur. Nous pouvons écrire, dans une observation globale de nos résultats, qu'il conviendrait donc de démarrer une situation de combat en compétition par un modèle de type PMDG. Ceci peut apparaître comme un juste raisonnement dans le sens où l'on apporte de la certitude dans un milieu à haute incertitude, tout particulièrement en round 1 (R1). L'incertitude est alors diminuée en round 2 (R2), notamment par la découverte faite de l'adversaire durant le round précédent. Conséquemment en R2 (si on s'en résume à notre protocole de recherche) et plus généralement dans les rounds qui suivent le premier round (si l'on se rapproche d'une situation réelle de combat), nous pourrions choisir entre les deux méthodes, PMAA et PMDG, que l'entraîneur, par la relation construite avec son athlète et sa connaissance de l'activité et la reconnaissance de l'adversité rencontrée, pourrait réguler. Cela corrobore les conclusions issues de travaux précédents sur « l'ordre des modèles » et l'idée que ce dernier doit être déterminé en fonction des étapes de la formation et du type d'habiletés visées. Concernant les entretiens et le rapport à l'entraînement et à l'entraîneur, les sujets valorisent une autonomie partielle. Ils apprécient de chercher des solutions par leurs propres moyens mais ont tout de même besoin de l'entraîneur lors des situations d'opposition ou plus fréquemment à l'entraînement pour la validation de leurs actions ou pour obtenir des conseils ou des encouragements. Les études de cas ont notamment mis en relief le vécu singulier de chaque combattant dans le rapport à leur entraîneur et, pour certains, l'évolution de leurs conceptions
The research carried out explores the didactics of Thai boxing, focusing on the dual process of strategic, tactical and technical knowledge transmission and appropriation for the purposes of optimising sport performance . The aim is to train fighters' ability to thoughtfully address challenges presented by an opponent. Our approach centers on reflective thinking occurring before, during and after a training situation's actionin order to foster reasoned, conscious boxing. We seek to acquire innovative training methods and build new relationships between to knowledge, training and trainers, breaking with traditional training models.Our study focuses on comparing the effectiveness of two training models in terms of sport performance. The first model, called the Guided Decision Pedagogy Model (PMDG), involves reinforced coach guidance for solution selection. The second model, known as the Self-Adaptive Approach Pedagogy Model (PMAA), offers less guidance and encourages boxers to independently seek solutions for specific challenges.The originality of this study lies in its interdisciplinary approach, notably associating the didactics of scientific and technological disciplines with clinical research, in a methodological approach integrating quantitative analysis tracking performance evolution in training situations, and qualitative analysis delving into practitioners' subjective experiences.The experimental protocol involved implementing two unique training models to address problems posed by an attacking opponent, for which we had quantitative data on the boxer's defensive actions. This allowed us to assess participants' progress in each group through statistical analysis. Additionally, various variables were examined to assess the relationship between methods, rounds and types of problem.We also gathered trainees' subjective experiences through semi-structured interviews conducted before and after the protocol. Analysing this data provided insights into how each individual perceived and developed their relationship to knowledge, training and the coach during the experiment.In our comprehensive analysis of results, it appears that the PMDG method is more effective for group advancement, while the PMAA method appears to be more conducive to individual progress.Regarding the interviews and the trainees' relationships to training and the coach, participants highly appreciated having some degree of autonomy. They found satisfaction in seeking solutions independently, but they also relied on the coach, especially in opposition scenarios or for validation, advice, or motivation during training. The case studies underscored the distinct experiences of each fighter in their coach-student relationship, and for some, the evolution of their ideas.This study could be extended by applying the same protocol to offensive strategies or by comparing its effects with other established models.The objective is to corroborate current findings, uncover new insights, contribute to the advancement of training and research in the realm of sports and athletics, and more generally to foster the development and exploration of novel models of knowledge transmission and appropriation
3

Ouraiba, El Amine. "Scénarisation pédagogique pour des EIAH ouverts : Une approche dirigée par les modèles et spécifique au domaine métier." Phd thesis, Université du Maine, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00790696.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à l'ouverture des EIAH (EnvironnementsInformatiques pour l'Apprentissage Humain), pour répondre à leur faible déploiement dansles établissements de formation, en facilitant leur appropriation par des usagers. Notre travailde recherche s'inscrit dans le cadre du projet REDiM (Réingénierie des EIAH Dirigée par lesModèles) mené au LIUM (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine), dont un desobjectifs est d'intégrer les enseignants dans le processus de conception des scénariospédagogiques d'un EIAH.Nous proposons une approche d'ingénierie et de réingénierie pour rendre un EIAH ouvertà la conception et à l'adaptation de ses scénarios pédagogiques par les enseignantsutilisateurs. Nous avons défini un processus de conception basé sur la modélisationde scénarios pédagogiques ouverts (SPO), qui permet l'instrumentation des enseignantspour les aider dans la conception continue (i.e. qui se poursuit dans l'usage) d'une activitéd'apprentissage. Nous faisons trois propositions scientifiques :- Un modèle de représentation des SPO, qui permet de les structurer en variantes enfonction des contextes d'exécution. Nous qualifions ce modèle de rationnel puisqu'il s'appuieprincipalement sur l'approche du Design Rationale que nous avons adaptée à notreproblématique.- Un processus itératif et incrémental d'ingénierie et de réingénierie qui guide lesenseignants pour concevoir et adapter des SPO conformes au modèle que nous avonsdéfini.- Une méthode dirigée par les modèles et spécifique au domaine métier pour instrumenterle processus d'ouverture des scénarios pédagogiques d'un EIAH existant. Cette méthoded'instrumentation, reposant sur l'IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) et le DSM(Domain-Specific Modeling), implique les enseignants utilisateurs de l'EIAH, considérés icicomme des experts du domaine. Elle est structurée en plusieurs phases qui amènentprogressivement à définir, de façon spécifique à l'EIAH considéré, un langage d'expressiondes SPO (ADSGEML - Adaptive Domain-Specific Graphical Educational ModelingLanguage) et un éditeur associé permettant la conception et l'adaptation des SPO dansl'univers métier de l'EIAH.Afin d'évaluer et de raffiner nos propositions, nous les avons appliquées sur l'EIAH"Hop3x", préalablement conçu au LIUM dans le cadre d'un autre projet pour pratiquer laprogrammation orientée objet. Nous avons donc élaboré un ADSGEML et un environnementd'édition graphique pour permettre aux enseignants de concevoir et d'adapterdynamiquement des sessions ouvertes de Hop3x, à un niveau élevé d'abstraction.
4

Peyrat, Marie-France. "Tutorat et apprentissage coopératif : comparaison de deux méthodes pédagogiques." Bordeaux 2, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR21523.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant neuf semaines, 149 élèves de 6ème travaillent sur des tâches de Français, soit individuellement, soit en groupe. Les élèves ont l’occasion d’échanger leurs points de vue, d’avoir accès à la parole plus souvent et de manière plus libre au niveau des travaux collectifs. Comparer des méthodes pédagogiques, c'est évaluer si l'asymétrie des compétences nécessitée par le tutorat, est plus ou moins efficace pour les progrès des élèves, que la symétrie, mise en oeuvre au niveau de l’apprentissage coopératif. C'est aussi tenter de savoir, si le laps de temps passé à être ensemble influence ou non les progrès. Les théories sur le développement cognitif de l'enfant permettent d'interpréter les observations et les résultats des travaux de groupe mis en place
During nine weeks, 149 pupils of junior high school are working on tasks in French, either individually, or in group. The pupils have the opportunity to exchange their points of view, to have access to word more often and in a freer way in collective work. Comparing pedagogic methods, is accessing if the asymmetry of skills required by tutoring is more or less efficient for the pupils’ progress, than the symmetry, implemented at the level of cooperative learning. It’s also trying to know if the time spent together influences progress or not. Theories of children’s cognitive development allow to interpret the observations and results of group work which are set up
5

Villiot-Leclercq, Emmanuelle. "Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00156604.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre travail de thèse se situe dans le contexte de la recherche en EIAH (Environnements Informatisés pour l'Apprentissage Humain), et il porte plus particulièrement sur la dimension de la scénarisation pédagogique instrumentée.
Avec le développement des TICE, les praticiens de la formation (enseignants et concepteurs pédagogiques) se trouvent confrontés dans leur travail quotidien à la conception de situations d'apprentissage instrumentées. Cette situation entraîne de nouvelles pratiques de conception pédagogique (partage, réutilisation) et un essor des approches pédagogiques « actives », tout en conduisant les praticiens à porter une attention particulière à la formalisation préalable des situations d'apprentissage via des scénarios pédagogiques. Ces derniers sont ainsi définis par Paquette (05) : « un ensemble ordonné d'activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources ».
Dans ce contexte, notre problème de recherche porte sur les modalités d'expression des scénarios pédagogiques qui permettraient à un scénario d'être facilement réutilisable par un enseignant et un concepteur pédagogique. Notre hypothèse générale est que si les scénarios étaient décrits de façon plus formelle, si les intentions pédagogiques y étaient mieux explicitées, et si les tâches de réutilisation étaient mieux définies et mieux soutenues, ils seraient plus facilement réutilisables. Notre objectif général de recherche porte ainsi, d'une part sur la façon d'exprimer, des scénarios formalisés et instrumentables par les TICE, et d'autre part, de soutenir l'apprentissage de leur réutilisation dans un contexte spécifique. Notre méthodologie de recherche est fondée sur une double approche : une approche par modélisation et une approche centrée usager. Elle vise l'élaboration de modèles théoriques en interaction avec les praticiens de la formation et intègre des évaluations aux diverses étapes de la modélisation.
Nous présentons dans ce document trois propositions qui permettent de répondre à notre hypothèse et objectif de recherche. La première proposition est une méthode basée sur une métaphore pour exprimer de façon formalisée et instrumentable les scénarios pédagogiques : la méthode des Pléiades. La seconde proposition est un modèle d'interprétation du processus de réutilisation des scénarios pédagogiques : le modèle CAA (Choix, Appropriation, Adaptation). La troisième proposition est un modèle de soutien à quatre niveaux au processus de réutilisation des scénarios pédagogiques formalisés : le modèle MOSCA. Ce modèle repose sur un ensemble d'artefacts mis à la disposition des usagers pour les soutenir lors de leur tâche de réutilisation. Le choix et la construction des artefacts s'appuient à la fois sur la méthode des Pléiades et sur le modèle CAA.
La méthode et les modèles ont été évalués avec des usagers-experts en scénarisation sur la réutilisation d'un scénario « Étude de Cas ». L'évaluation a montré que les formalismes proposés favorisaient une meilleure compréhension du processus de scénarisation ainsi que la réutilisation et l'adaptation des scénarios. Les conclusions de ce travail ouvrent de nombreuses perspectives de prolongement et de recherche à court et moyen terme.
6

Belandria, de Méndez Carmen. "L'audiovisuel et l'enseignant universitaire au Venezuela : pratiques personnelles et pédagogiques." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lachheb, Monia. "Modèles du corps et modèles pédagogiques à travers l'éducation physique et sportive tunisienne contemporaine." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche porte sur les fondements épistémologiques des modèles du corps véhiculés par l’enseignement de l’éducation physique tunisienne et sur les modèles pédagogiques qu’elle utilise pour concrétiser ses intentions éducatives. L’analyse des textes législatifs propres à cette discipline d’enseignement et la description ethnographique des pratiques pédagogiques montrent que le corps sportif constitue l’idéaltype corporel privilégié qui fonde ses orientations axiologiques. Le modèle didactique semble aussi prégnant et révèle une cohérence marquante entre le versant discursif et le versant pragmatique propres à l’éducation physique. Quand l’analyse prend le corps comme point d’appui, il s’avère que la corporéité uniformisée et normalisée par les injonctions de ce modèle éducatif est assimilée à un automate et interprétée par référence à une métaphore mécanique
The research is about epistemological basis of body models transmitted by the Tunisian educational system and the pedagological models used in order to make concrete its intentions. The analysis of legislative texts related to this discipline of teaching and the ethnographic description of pedagogical practises show that the sporting body constitutes the privileged corporal ideal type that guides its axiological orientations. The didactic model reveals an obvious coherence between versant discursive and versant pragmatic proper to physical education. When the analysis considers the body as the starting point, it reveals that the corporality uniformed and normalised by the injunctions of this educational model is assimilated to an automate and interpreted with reference to a mechanical metaphor
8

Mille, Dominique. "Modèles et outils logiciels pour l'annotation sémantique de documents pédagogiques." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011468.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'intéresse aux annotations produites par des apprenants sur des documents électroniques. Les annotations sont utiles tant pour mémoriser une démarche de compréhension que pour retrouver facilement des informations. Nous remarquons que l'annotation électronique est peu pratiquée en raison des inconforts de lecture et d'annotation. De plus les annotations sont porteuses d'une sémantique implicite, perdue lors des réutilisations, comme par exemple des liens entre couleur et objectif de l'annotation. Dans ce contexte, notre objectif est de proposer des formalismes et des outils efficaces pour l'annotation électronique de ressources pédagogiques par des apprenants. Cette efficacité signifie que les dispositifs doivent être adaptés aux niveaux logiciel et matériel, qu'ils anticipent les réutilisations pour éviter l'impression systématique des documents, et qu'ils offrent les avantages d'un traitement informatisé. Elle signifie également que les annotations doivent être conservées dans leur intégralité : il est donc nécessaire d'expliciter leur sémantique tant au niveau d'une représentation formelle qu'au niveau d'un annoteur. Plus précisément, notre travail comporte une proposition de représentation formelle de l'annotation, que nous implantons et testons lors d'expérimentations écologiques. En résultat, nous produisons une spécification d'annoteur efficace basé sur les métaphores du papier et de la trousse : le lecteur conserve ses habitudes papier lors de la lecture et de la création et il bénéficie des avantages d'un traitement informatisé pour la valuation, la recherche et le partage
This thesis is interested in the annotations produced by learning on electronic documents. The annotations are useful to memorize a step of comprehension as well as to find information easily. We notice that the electronic annotation is little practised because of reading and annotation discomforts. Moreover annotations contain an implicit semantics, lost during the re-uses, such as for example of the relation between color and objective of the annotation. In this context, our objective is to propose effective formalisms and tools for the electronic annotation of teaching resources by learning. In this context, our objective is to propose formalisms and effective tools for the learners electronic annotation of educational resources. This effectiveness means that devices must be adapted to the software and material levels, that they anticipate the re-uses to avoid the systematic impression of the documents, and that they offer the advantages of a computerized treatment. It also means that the annotations must be preserved in their completeness: it is thus necessary to clarify their semantics both at the level of a formal representation and at the level of an annotor. More precisely, our work comprises a proposal of formal representation of the annotation, which we inplant and test during ecological experiments. In result, we produce an effective specification of effective annotor based on the metaphors of paper and pencil case: the reader keeps his paper practices during the reading and the creation, and he benefits from the advantages of a computerized treatment for the valuation, the research and the sharing
9

Salehi-Abtahi, Marjan. "Textes littéraires et classe de Français langue étrangère : modèles didactiques et propositions pédagogiques." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enseignement d’une langue étrangère a été très souvent associé à l’utilisation de textes littéraires. Les situations changent, les objectifs, les méthodologies, les moyens techniques évoluent, mais par-delà ces transformations, on retrouve, sous des formes variables, cette relation entre enseignement de langue et littérature. Après avoir été momentanément sous-estimée dans les années soixante, dans la réflexion didactique en F. L. E. , la littérature retrouve de toute évidence son importance dès les débuts des années 1980 et ce « retour » a été validé par l’approche communicative. La publication de nombreuses recherches portant sur l’enseignement de la littérature ou l’utilisation du texte littéraire dans une classe de langue montre l’évidence de la réintroduction de ce domaine dans la didactique du F. L. E. Dans ce travail de recherche, notre objectif est d’examiner s’il existe un décalage, en synchronie et en diachronie, entre les modèles didactiques proposés dans les livres théoriques et les propositions pédagogiques présentés dans les manuels et les fiches pédagogiques des revues spécialisées. Pour réaliser cette tâche, nous avons choisi les livres théoriques de base en didactique du F. L. E. , pour connaître les modèles didactiques proposés concernant l’enseignement de la littérature dans les classes de langue. En ce qui concerne les propositions pédagogiques, nous avons décidé de travailler sur quelques méthodes de langue publiées en France entre 1994 et 2005 ainsi que sur des fiches pédagogiques dans les revues spécialisées notamment Le Français dans le Monde
The teaching a foreign language has often been associated with using literary texts. Situations change, objectives, methodologies, and techniques evolve but beyond these transformations, the relationship between literature and teaching of a language in one form or another has remained the same. After being temporarily underestimated during the sixties, didactical methods of teaching “French as a Foreign Language” (FFL) and use of literature, once again found its importance in the early eighties and this “come back” has been validated by the Communicative approach. Publication of numerous research works on teaching of literature and use of literary texts in language courses, shows clearly the reintroduction of this matter in the didactics of FFL. In this research work, our objective is to examine the existence of a gap in synchrony and in diachrony, between the didactic models proposed in the theoretical books and the pedagogic propositions on textbooks and pedagogical files on specialized reviews. To accomplish this, we chose the theoretical basic books in didactics of the FFL, to learn the didactical models proposed, concerning the teaching of literature in language courses. In regards to pedagogical propositions, we decided to work on some methods of language teaching published in France between 1994 and 2005 as well as pedagogical records in specialized journals, specifically in Le Français dans le Monde
10

Falempe, Michel. "Synthèse des réseaux de fluides et de leurs méthodes d'étude, aspects pédagogiques, expérimentaux et industriels." Valenciennes, 1995. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/470db46c-3100-4a06-aba4-d80dcd440688.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La synthèse est réalisée à partir d'une analyse menée sous l'angle de l'utilisateur professionnel d'un réseau de fluide. Elle regroupe les nombreuses situations rencontrées suivant: l'appartenance (enseignant, étudiant, industriel, chercheur), et les motivations (dimensionnement, vérification, régime variable). Des tableaux systématiques sont proposes pour chaque approche concernant entre autres: (a) le type de fluide transporte (liquide, gaz) avec options (compressible, changement d'état) ; (b) la configuration structurelle (relation avec l'extérieur, principes, type de distribution, dimension spatiale) ; (c) le mode d'identification (2 nœuds, 2 ou 6 mailles) ; (d) les 10 méthodes de base (méthode récursive, les 8 méthodes maillées et la méthode des pressions aux nœuds) trois tableaux principaux résument en fonction des méthodes: les compatibilités avec les réseaux, les contraintes d'organisation et de configuration, les domaines d'application. Les propositions et assertions reposent sur: une synthèse des composants des réseaux prenant en compte: (a) les tuyauteries, pompes, échangeurs, vannes ; (b) le choix des aspects hydrauliques seuls, ou thermo hydrauliques, (c) le choix de calculs en pression motrice seule ou totale ; ainsi que les spécificités de chacun une démarche systématique d'établissement des 10 méthodes, avec une écriture utilisant 2 repères de nœud et 6 repères de maille, (ordre supérieur au problème plan) ; un module informatique de calcul: (a) appliquant les 10 méthodes (séparément ou en combinaison), (b) utilisant le maximum d'instructions communes (usages de variables booléennes, d'un tableau-matrice compresse unique), (c) simplifiant le repérage et le traitement. Trois applications de la démarche multi-méthodes sont présentées ainsi qu'un ensemble industriel de cogénération et de co-utilisation d'énergies mécanique et thermique servant de banc expérimental aux développements futurs

Книги з теми "Modèles et méthodes pédagogiques":

1

Del Moral, Pierre, and Christelle Vergé. Modèles et méthodes stochastiques. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-54616-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lignelet, Patrice. Algorithmique: Méthodes et modèles. 3rd ed. Paris: Masson, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Morandi, Franc. Modèles et méthodes en pédagogie. Paris: Nathan, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Montandon-Binet, Christiane. Approches systémiques des dispositifs pédagogiques: Enjeux et méthodes. Paris: L'Harmattan, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Padet, Jacques P. Fluides en écoulement: Méthodes et modèles. Paris: Masson, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Moro, Marie Rose. Les psychothérapies: Modèles, méthodes et indications. Paris: Colin, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Barthet, Marie-France. Logiciels interactifs et ergonomie: Modèles et méthodes de conception. Paris: Dunod, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Laval, Virginie. La psychologie du développement: Modèles et méthodes. Paris: Colin, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Baille, Alain. Méthodes et modèles en statistique non paramétrique: Exercices et compléments. Paris: Dunod, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Achard, Jean-Paul. Des images et des sons: Théorie et technique avec exercices pédagogiques pour la pratique de l'outil vidéo. Paris: Eyrolles, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Modèles et méthodes pédagogiques":

1

Després, Bruno. "Modèles." In Lois de Conservations Eulériennes, Lagrangiennes et Méthodes Numériques, 5–37. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-11657-5_2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

la Tribonnière, X. de, and R. Étienne. "Apprentissage, modèles explicatifs et méthodes pédagogiques." In Pratiquer L'éducation Thérapeutique, 69–75. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77885-8.00009-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Baron, Georges-Louis, and Christian Depover. "Chapitre 4 : Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d’enseignement-apprentissage." In Les effets du numérique sur l’éducation, 81–92. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.138031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Béné, Marie Christine, Christian Drouet, Sylvain Fisson, Sylvie Fournel, and Estelle Seillès. "Modèles et tests in vivo." In Méthodes en Immunologie, 171–87. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76216-1.00007-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

ACHAZ, Guillaume, and Julien Y. DUTHEIL. "Évolution corrélée : modèles et méthodes." In Modèles et méthodes pour l’évolution biologique, 87–126. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9069.ch4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les différents caractères portés par les espèces évoluent simultanément au cours du temps. « Caractère » est pris ici au sens large : il peut s'agir de traits quantitatifs, comme la taille ou le poids, ou de traits discrets, comme les nucléotides présents en différents sites d'une macromolécule. Étudier le niveau de dépendance entre l'évolution de plusieurs caractères a motivé le développement d'approches spécifiques selon leurs types.
6

DIDIER, Gilles, and Stéphane GUINDON. "Arbres : combinatoire et modèles." In Modèles et méthodes pour l’évolution biologique, 7–32. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9069.ch1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'évolution d'un groupe d'espèces est représentée sous la forme d'un arbre où chaque embranchement correspond à la création d'une nouvelle espèce. On entend ici par « arbre », l'objet formel dont l'étude relève des mathématiques et de l'informatique. Ce chapitre présente les principales propriétés des arbres formels, quelques résultats de dénombrement ainsi que deux processus mathématiques régulièrement utilisés pour modéliser les arbres évolutifs.
7

"Modèles pédagogiques et enseignement de la philosophie." In Philosophie et Culture: Actes du XVIIe congrès mondial de philosophie, 507–8. Éditions du Beffroi, 1988. http://dx.doi.org/10.5840/wcp1719885265.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

LAURIN, Michel. "Fossiles et phylogénie." In Modèles et méthodes pour l’évolution biologique, 247–68. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9069.ch10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude de l'évolution des taxons éteints pose des problèmes spécifiques, dus en particulier à l'absence de matériel génétique (sauf cas rares et récents) dans le registre fossile. Au-delà de leur intérêt propre, les fossiles constituent une source d'information essentielle pour l'étude du Vivant. En particulier, sans fossiles, il est très difficile de dater les divers évènements évolutifs.
9

Lacourse, Eric, Charles-Édouard Giguère, and Véronique Dupéré. "ALGORITHMES D’APPRENTISSAGE ET MODÈLES STATISTIQUES:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 581–612. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.28.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

BASTIDE, Paul, Mahendra MARIADASSOU, and Stéphane ROBIN. "Modèles d’évolution de caractères continus." In Modèles et méthodes pour l’évolution biologique, 47–85. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9069.ch3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On s'intéresse ici à la probabilité de passer d'un état A à un état B mais dans le cas où le caractère d'intérêt est un trait quantitatif comme la taille ou le poids. Les modèles utilisés diffèrent du cas discrets et dérivent principalement du mouvement brownien. Ce chapitre présente les principaux modèles d'évolution de traits quantitatifs ainsi que les méthodes permettant de les appliquer dans le contexte évolutif.

Тези доповідей конференцій з теми "Modèles et méthodes pédagogiques":

1

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros, and D. Tardivo. "Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
2

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
3

Bernonville, Stéphanie, and Marie-Catherine Beuscart-Zéphir. "Mise en œuvre d'un système d'aide aux choix des méthodes et modèles du GL et de I'IHM dans le cadre de projets visant I'informatisation de processus complexes en milieu hospitalier." In the 20th International Conference of the Association Francophone d'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2008. http://dx.doi.org/10.1145/1512714.1512743.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hadj SaÏd, M., F. Campana, U. Ordioni, R. Lan, and C. M. Chossegros. "Tendances saisonnières des alvéolites et cellulites de la face en France : données du moteur de recherche Google Trends©." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Certaines pathologies présentent des tendances saisonnières dans leur incidence et leur prévalence. Ces tendances s’expriment par l’intérêt affiché dans le nombre de recherches sur Internet pour ces pathologies selon les mois de l’année. Matériel et Méthodes : Les données des requêtes de Google Trends© ont été extraites de décembre 2007 à décembre 2017. Celles-ci ont été traitées et calculées par volume trimestriel de recherche correspondant à chacune des quatre saisons sur cette période de 10 ans. Les données ont été isolées pour la région géographique spécifique correspondant à la France pour les termes de recherche suivants : « alvéolite », « cellulite de la face », « alvéolite dentaire », « cellulite dentaire » et « abcès dentaire ». Le même procédé a été réalisé pour les régions géographiques correspondant aux USA et à l’Australie avec les termes de recherche « alveolitis », « facial cellulitis », « dental alveolitis », « dental cellulitis », « dental abcess ». Les effets saisonniers ont été calculés à l’aide de modèles de régression. Résultats : En France, le volume de recherche est le plus élevé en hiver. Les patients manifestent le plus faible intérêt de recherche pour les cellulites et abcès dentaires pendant l’été (p <0,05). Les variations saisonnières sont comparables aux EZtats-Unis (hémisphère nord) alors qu’en Australie (hémisphère sud), elles présentent une tendance inverse. Les tendances de recherche pour l’alvéolite sont stables durant l’année (p <0,05). Conclusion : Au regard des données des requêtes de Google Trends, les cellulites de la face semblent plus susceptibles de se produire pendant les mois d’hiver, contrairement aux alvéolites qui n’ont pas de tendance saisonnière.
5

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre, and B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique
6

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.
7

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.

Звіти організацій з теми "Modèles et méthodes pédagogiques":

1

Marsden, Eric. Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2018. http://dx.doi.org/10.57071/360upb.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce document s’intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée. Ces activités impliquent une collaboration entre de nombreuses entreprises, dont l’entreprise utilisatrice (dite aussi donneur d’ordres) et un ensemble d’entreprises intervenantes. Les relations entre entreprises utilisatrices et intervenantes sont très variables, certaines pouvant être proches de la mise à disposition de main d’œuvre, où les règles de sécurité, la formation aux risques et l’évaluation des risques des activités sont principalement déterminées par l’entreprise utilisatrice, selon son référentiel interne; et d’autres où l’expertise ainsi que la connaissance des risques des opérations conduites et des méthodes de travail sûres sont plus développées chez l’entreprise intervenante que chez l’entreprise utilisatrice. La sécurité ne peut être décrétée depuis le siège d'une grande entreprise, mais doit être co-construite par l'ensemble des acteurs: concepteurs des installations, rédacteurs des modes opératoires et du référentiel de sécurité, personnes préparant et planifiant les interventions, et personnes intervenant sur le terrain. La définition et la mise en œuvre passent donc d’une organisation verticale avec un donneur d’ordres à la tête, vers une organisation plus horizontale entre partenaires. Cette organisation nécessite une bonne coordination entre les acteurs, dans le cadre d'une relation partenariale. Ce document analyse différentes modalités de cette coordination entre les acteurs et leurs effets sur la sécurité. Il identifie un certain nombre de points posant problème dans la relation entre les entreprises utilisatrices et intervenantes, en particulier dans le domaine de la maintenance et les travaux neufs, et suggère un certain nombre de bonnes pratiques pour améliorer le partenariat et donner du sens à la notion de co-construction de la sécurité.

До бібліографії