Добірка наукової літератури з теми "Modèle scientifique scolaire"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Modèle scientifique scolaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Modèle scientifique scolaire":

1

Tadlaoui-Brahmi, Ania, Lionel Alvarez, and Jean-Charles Buttier. "Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique d’Éducation à la Citoyenneté numérique." Swiss Journal of Educational Research 45, no. 1 (June 20, 2023): 27–39. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.1.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’institution scolaire de Suisse romande place l’éducation à la citoyenneté numérique et le développement d’une culture numérique comme nouvelles finalités éducatives. Les contours de ces concepts, ainsi que leur opérationnalisation dans les pratiques enseignantes, restent à définir plus précisément. Faisant suite à une analyse des concepts de « citoyenneté » et « culture » numériques, les représentations de 14 enseignant·e·s romand·e·s du cycle 2 ont été interrogé·e·s. Leurs propos rapportent un flou conceptuel et un besoin de clarification à la lumière de la littérature scientifique. En conséquence, un modèle théorique de Didactique de l’Éducation à la Citoyenneté numérique est proposé afin de participer à un premier pas vers une transposition didactique d’éléments conceptuels.
2

Ailincai, Rodica, and Annick Weil-Barais. "Les dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants d’âge pré-scolaire utilisant des vidéo/débats." Swiss Journal of Educational Research 38, no. 2 (September 19, 2018): 319–40. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.2.4982.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente, dans un premier temps, un ensemble de dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants âgés de 3 à 7 ans, sans besoins spécifiques reconnus, avec un focus sur ceux qui utilisent des supports de type vidéo et/ou qui privilégient les débats entre parents. La présentation s’appuie sur un cadre général destiné à objectiver les dispositifs d’intervention dans le secteur de l’éducation et de la formation: le cadre IMOE (Intentions, Médiation, Outils, Effets). Dans un second temps, est présenté de manière plus détaillée le modèle conçu par les auteurs à partir de l’expérimentation d’une pratique d’éducation parentale au sein d’un musée à caractère scientifique. En conclusion, les caractéristiques et l’usage des enregistrements vidéo dans les dispositifs d’éducation parentale sont discutés ainsi que la place de la normativité dans ces dispositifs.
3

Suso López, Javier. "Introduction." Langues & Parole 2 (November 30, 2016): 7–11. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.19.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'expression « grammaire de la langue parlée » relève de l’incompréhension, ou tout au moins elle est inhabituelle, proche d’un oxymoron : si la grammaire est, tout d’abord ou étymologiquement, l’étude des lettres (grammata), comment pourrait-il exister une grammaire de la langue parlée (de l’oralité), qui est composé de sons ? C’est ainsi qu’elle évoque chez les linguistes ou les didacticiens ce qui touche à la norme orale d’une langue : elle contiendrait une « orthoépie » (qui règle la prononciation correcte), une « grammaire de l’intonation » (cf. Morel & Danon-Boileau, 1998), ainsi qu’une proposition d’un modèle standardisé quant au système accentuel et rythmique reposant sur le français de Paris)… Somme toute, ce que comprend la « phonétique » en tant que discipline (scientifique et scolaire) : pourquoi alors compliquer les choses et se risquer à utiliser une expression ambiguë et problématique ? Voilà des questions parmi d'autres auxquelles le présent numéro de la revue Langue(s) & Parole entend répondre.
4

Merle, Pierre. "L'adhésion des lycéennes de terminale C au modèle de l'excellence scolaire." Sociétés contemporaines 16, no. 4 (November 1, 1993): 7–26. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.16n1.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La forte valeur scolaire dont est investie socialement la section С de l' enseignement secondaire incite à s'interroger sur la sous-représentation des filles. L'étude menée à partir ď une enquête par questionnaire auprès d'élèves de terminale С permet de formuler l'hypothèse selon laquelle les lycéennes scolarisées en cette terminale seraient dans la nécessite sociale d'adopter un modèle ď excellence scolaire : concurrencer les garçons dans les matières scientifiques ne les dispense pas de préserver leur valeur scolaire dans les matières littéraires de se garder la possibilité d'une réorientation dans les domaines de compétences afin de se garder la possibilit traditionnellement dévolus aux femmes.
5

Profillet, Lucas, Sébastien Laffage-Cosnier, and Christian Vivier. "Le « corps républicain » et ses représentations dans les manuels scolaires de Paul Bert à la fin du XIXe siècle." French Cultural Studies 30, no. 3 (July 30, 2019): 179–95. http://dx.doi.org/10.1177/0957155819861056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Paul Bert est un homme politique français incontournable du début de la IIIe République. Scientifique reconnu, républicain et ministre de l’Instruction publique du cabinet de Gambetta, il joue un rôle considérable dans la politique éducative et culturelle de la France par la mise en place des lois Jules Ferry. L’homme est aussi connu pour sa rédaction de manuels scolaires. L’analyse détaillée des manuels scolaires conçus par Paul Bert permet de comprendre le modèle corporel qui est donné à suivre à la jeunesse française. Que ce soit dans le discours de l’auteur ou dans l’iconographie qui l’accompagne, le corps est érigé en flambeau de la solution démocratique. Dans les manuels scolaires conçus par ce scientifique, le « corps républicain » représenté porte toujours la marque des normes sociales et culturelles qui lui sont imposées, autant de contraintes qui s’affichent comme les conditions sine qua non de son émancipation citoyenne future.
6

Zagefka, Polymnia. "Les adolescents et les savoirs scientifiques et techniques transmis par les médias." Sociétés contemporaines 11-12, no. 3 (November 1, 1992): 149–66. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.11n1.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le présent article cherche à saisir certaines modalités de la jonction entre la construction institutionnelle de certains savoirs scientifiques et techniques diffusés par les médias, tels les « bébés -éprouvettes» ou les «centrales nucléaires», et la réélaboration entreprise par les adolescents dans le cadre scolaire. En dépassant un modèle d 'interprétation fondé sur l'opposition entre «concept vrai» et «concept faux» nous avons adopté un cadre d 'analyse qui permet, d 'une part, de déceler l 'influence de l 'espace scolaire sur les savoirs mis en avant par les adolescents, et, de l'autre, d'identifier les différentes rationalités qui sous- tendent les discours de ces derniers.
7

Cormier, Marianne, Diane Pruneau, and Léonard P. Rivard. "Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 2 (September 24, 2010): 343–63. http://dx.doi.org/10.7202/044481ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Selon les postulats théoriques, les faibles résultats scolaires chez les populations linguistiques minoritaires s’expliqueraient par des facteurs socioculturels et économiques, on recommande donc une pédagogie qui composerait avec ces éléments. Dans le cadre de cette recherche, les auteurs ont créé et expérimenté un modèle pédagogique pour enseigner les sciences en milieu minoritaire tenant compte de ces facteurs. Lors d’une intervention de deux mois, des élèves de cinquième année ont étudié les marais salés à partir de ce modèle pédagogique. L’expression écrite et orale de leurs observations demeurait une priorité. Les résultats ont révélé une attitude positive envers l’approche, un apprentissage scientifique important et une progression lexicale aux niveaux oral et écrit.
8

Geay, Bertrand. "La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique." Diversité 181, no. 1 (2015): 29–33. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Je souhaiterais évoquer ici l’évolution des modèles d’analyse en sociologie de l’éducation depuis vingt-cinq ans en France, en particulier autour de la dimension territoriale des phénomènes éducatifs. Bien entendu, une telle évolution n’est pas disjointe des transformations objectives du système d’enseignement et des politiques scolaires. Malgré tout, il existe une dynamique propre au champ de production des sciences sociales, où les déterminations externes se redéfinissent dans la logique spécifique des controverses scientifiques, avec leurs règles particulières de validation et leurs héritages historiques.
9

Merkle, Denise. "L’état des lieux de la formation en traduction professionnelle au Nouveau-Brunswick." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 16, no. 1 (September 27, 2018): 122–41. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00008.mer.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article a pour objet de promouvoir la recherche sur un modèle de cursus en traduction professionnelle adapté à la réalité canadienne et conçu pour répondre à un monde en mutation, dont le Canada fait partie intégrante. L’accent traditionnel mis sur les compétences en lecture, en écriture et en calcul dans le système scolaire se déplace vers les compétences en manipulation technologique, alors qu’on oublie fréquemment que l’apprentissage dans les domaines techniques et scientifiques peut être miné par la maîtrise insuffisante de la langue maternelle (lecture et écriture) tout comme par celle du calcul, car la littératie est à la base de l’apprentissage. En effet, nos sociétés technocratiques et mercantiles valorisent de moins en moins ce qui semble avoir été autrefois la voie royale menant à la profession de traducteur, à savoir la maîtrise du français écrit grâce au cours classique, formation dispensée par des établissements d’enseignement secondaire et post-secondaire au Canada français avant la création des cégeps, les décriant comme étant peu utiles. Le moment est arrivé de repenser les cursus de traduction professionnelle afin de tenir compte de cette nouvelle réalité en matière de littératie.
10

Brechet, Claire, and Marine Buon. "Étudier le développement socio-émotionnel : enjeux dans le champ de l’éducation et de la santé." Enfance N° 2, no. 2 (June 21, 2023): 125–30. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.232.0125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La 14 e édition du colloque RIPSYDEVE, accueillie par le Laboratoire de Psychologie Epsylon (Montpellier), visait à renforcer l’interaction entre recherche et pratique et à accroître la visibilité de travaux en psychologie du développement et de l’éducation. Le thème du développement socio-émotionnel a été particulièrement représenté lors du colloque. Les aspects socio-émotionnels sont aujourd’hui centraux dans notre conception de l’individu et de son développement. Les modèles actuels proposent de catégoriser différentes compétences socio-émotionnelles dont il a été démontré qu’elles avaient un important impact sur la santé, le bien-être et la réussite académique et sociale des enfants et adolescents. Ces constats ont permis l’essor de nombreux programmes d’entrainement des compétences socio-émotionnelles, aujourd’hui recommandés d’inclure dans les programmes scolaires, au niveau international. La conception de ce type de programmes reposant sur les connaissances scientifiques dont nous disposons, il est capital de continuer à mieux cerner le développement des compétences socio-émotionnelles. Ce numéro thématique participe à cet objectif et amène plus largement à se questionner sur les applications possibles dans les domaines de l’éducation et de la santé notamment.

Дисертації з теми "Modèle scientifique scolaire":

1

Tison, Estelle. "Modèles scientifiques scolaires de l'énergie au cycle 4 - Une analyse de documents institutionnels et de pratiques déclarées et effectives de formation continue." Electronic Thesis or Diss., CY Cergy Paris Université, 2023. http://www.theses.fr/2023CYUN1232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1970, l'énergie a donné lieu à de nombreux travaux de recherche en didactique qui ont mis en évidence des difficultés relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de ce concept. En France, en 2015, l'énergie est devenue un thème d'enseignement à part entière au cycle 4. Des entretiens exploratoires montrent une hétérogénéité dans l'appropriation de ce thème par les enseignants et, en particulier, une grande diversité dans l'utilisation des chaînes énergétiques, qui ne comportent pas de normes communes.Dans ce travail de recherche, nous caractérisons les modèles scientifiques scolaires de l'énergie promus par des acteurs institutionnels susceptibles d'influencer les pratiques enseignantes, d'une part par une analyse de documents institutionnels (programmes, documents d'accompagnement et manuels), d'autre part par une analyse de pratiques déclarées et effectives de formation continue à l'enseignement de l'énergie (entretien avec des formateurs académiques et analyse de deux stages de formation). Nous nous intéressons particulièrement à la place des chaînes énergétiques dans ces modèles, à leur utilisation dans un contexte de classe et de formation, et aux raisons pouvant expliquer les choix de modèles et de formation effectués par les formateurs.Pour répondre à nos questions de recherche, nous avons composé un cadre théorique et méthodologique inspiré de la DADE (Robert et Rogalski, 2002) qui s'articule autour de trois approches : une approche didactique, qui permet de caractériser les tâches de formation et d'enseignement ; une approche épistémologique, qui permet de caractériser les modèles scientifiques scolaires de l'énergie ; une approche ergonomique, qui permet d'inférer les raisons qui justifient les choix de modèles et de tâches.L'analyse des documents institutionnels ne nous a pas permis de mettre en évidence un modèle scientifique scolaire de l'énergie unique et clair : les caractéristiques attribuées à l'énergie ne sont, le plus souvent, pas définies et, lorsqu'elles le sont, leurs définitions peuvent être contradictoires entre elles. La plupart des modèles décrits n'opèrent pas de distinction entre l'énergie associée aux systèmes d'étude et l'énergie reçue ou donnée par ces systèmes, de ce fait la représentation des phénomènes par des chaînes énergétiques ne répond pas à des règles de modélisation claires. Les liens entre concept scientifique scolaire d'énergie et concept sociétal d'énergie ne sont généralement pas faits, et les modèles identifiés ne permettent pas de discuter des questions sociétales liées à l'énergie sous un angle scientifique. Les formateurs qui mobilisent un modèle scientifique scolaire de l'énergie soulignent les difficultés liées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'énergie, et évoquent la nécessité d'un consensus concernant les mots du modèle et la méthodologie de modélisation. Cependant, les modèles qu'ils promeuvent ne reposent pas sur des règles communes et ne s'appuient pas sur les mêmes caractéristiques de l'énergie. Un stage de formation se distingue par l'utilisation d'un modèle scientifique scolaire de l'énergie issu de la didactique, qui repose sur la distinction entre formes d'énergie et transferts d'énergie, et sur l'utilisation de chaînes énergétiques
Since the 1970s, energy has given rise to numerous research studies in didactics which have highlighted difficulties related to the teaching and learning of this concept. In France, in 2015, energy became a teaching theme in cycle 4 (grade 7 to 9). Exploratory interviews show heterogeneity in the appropriation of this theme by teachers and a great diversity in the use of energy chains, which are not based on common standards.In this research work, we characterize school science models of energy promoted by institutional actors likely to influence teaching practices, on the one hand through an analysis of institutional documents (programs, official documents and textbooks), on the other hand by an analysis of declared and actual practices of in-training service (interview with academic trainers and analysis of two training sessions). We particularly focus on the place of energy chains in these models, on their use in a classroom and training context, and on the reasons that can explain the choices of models and training made by trainers.To answer our research questions, we composed a theoretical and methodological framework inspired by the DADE (Robert and Rogalski, 2002) which is structured around three approaches: a didactic approach, to characterize the training and teaching tasks; an epistemological approach, to characterize the academic scientific models of energy; an ergonomic approach, to infer the reasons that justify the choices of models and tasks.The analysis of institutional documents did not highlight a single and clear school science model of energy: most often, the characteristics attributed to energy are not defined, and when they are their definitions may be contradictory to each other. Most of the models described do not make a distinction between the energy associated with the systems of study and the energy received or given by these systems, therefore the representation of phenomena by energy chains does not respond to clear rules of modelling. Generally, the links between the school science concept of energy and the societal concept of energy are seldom evoked (let alone explained in a satisfactory manner), and the models we identified do not permit to discuss societal issues from a scientific angle. Trainers who use a school science model of energy highlight the difficulties linked to teaching and learning about energy, and refer to the need for consensus regarding the words of the model and the modelling methodology. However, the models they promote are not based on common rules and do not rely on the same characteristics of energy. A training course is distinguished by the use of a school science model of energy derived from didactics, which is based on the distinction between forms of energy and energy transfers, as well as on the use of energy chains
2

Roy, Patrick. "Manuels scolaires et savoirs disciplinaires en sciences et technologies : résultats d'une analyse de la documentation scientifique." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/677.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche consiste en une analyse de la documentation scientifique qui s'est intéressée aux manuels scolaires et à leur utilisation par les enseignants et les élèves du point de vue des savoirs disciplinaires en sciences et technologies. Trente-trois études ont été analysées sous l'angle de leurs objectifs, de leurs cadres de référence, de leurs méthodologies et de leurs résultats. Les résultats montrent : a) une prédominance des études sur les manuels comme objet d'étude, b) des constats très critiques sur la manière dont les manuels abordent les savoirs disciplinaires, c) les effets positifs de l'utilisation de certaines approches pédagogiques sur les apprentissages disciplinaires, d) les retombées positives d'une formation des enseignants centrée sur une utilisation stratégique des manuels. Des implications des résultats de cette étude sur la production des manuels et sur leur utilisation en classe, ainsi que des pistes de recherche à développer dans le domaine sont également présentées.
3

Giaconi, Smoje Valentina. "Modélisation statistique de l'impact des environnements académiques sur les croyances et la réussite des élèves au Chili." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAH040/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat est consacrée à la modélisation statistique de l'impact des environnements académiques sur les croyances et la réussite des élèves au Chili. Nous contribuons au domaine de l'efficacité éducative avec une discussion statistique et deux études empiriques. La discussion statique questionne la façon de combiner les modèles multiniveaux avec des méthodes pour le biais de sélection et pour les données manquantes. Cette discussion statistique sera utilisée pour prendre des décisions méthodologiques dans les études empiriques. La première étude empirique consiste en une évaluation d'intervention de l'impact des cours de sciences sur les croyances des étudiants. La deuxième étude empirique concerne l'effet des écoles sur les trajectoires des scores de mathématiques et de lecture des élèves. Dans la partie statistique, nous avons décrit et analysé les méthodes d'ajustement linéaire et d'appariement des scores de propension pour modéliser le biais de sélection. En ce qui concerne les problèmes de données manquantes, nous avons analysé la méthode d'imputation multiple. Chacune de ces méthodes est compatible avec les modèles multi-niveaux. En revanche, l'utilisation combinée de ces méthodes pour des données hiérarchiques n'est pas résolu. Nous présentons alors une discussion statistique qui analyse et classe des stratégies pour combiner ces méthodes.La première étude empirique concerne l'influence des disciplines scientifiques qui s'intéressent à des objets vivants et non-vivants sur les croyances épistémiques et le sentiment d'auto-efficacité des étudiants de secondaire. Nous avons comparé, pour ces croyances, les étudiants qui ont suivi des cours de sciences à un groupe contrôle sur deux temps de mesure, à la fin des cours et 4 mois après. Nous avons constaté un effet positif du travail en laboratoire et des disciplines qui s'intéressent à des objets vivants (en contrôlant les variables confondues). Cette étude met en lumière des différences entre les disciplines qui s'intéressent à des objets vivant et des objets non-vivant qui devront être explorées.La deuxième étude empirique concerne l'effet des écoles sur les trajectoires des scores en mathématiques et en lecture des élèves. Le premier objectif est de décrire les caractéristiques des trajectoires et la variance expliquée par les écoles primaires et secondaires. Le deuxième objectif est de mesurer l'effet du type d'école, publique ou voucher (privée avec un financement de l'état), sur les trajectoires. Nous avons utilisé une base de données nationale longitudinale qui comprenait des mesures pour les mêmes élèves en 4ème, 8ème et 10ème années. Des modèles de croissance multiniveaux ont été utilisés pour modéliser les trajectoires. Nos résultats montrent que les écoles secondaires et primaires ont un effet sur les interceptes et les pentes des trajectoires. Par ailleurs, nous avons constaté un effet négatif de l'école publique, qui est devenu non significatif lorsque nous avons contrôlé la composition socio-économique de l'école et ses pratiques de sélection. Ces résultats illustrent la stratification entre le système public et le système voucher ainsi que la nécessité de questionner l'efficacité des écoles pour chaque système
This PhD thesis is dedicated to the statistical modeling of the impact of academic environments on student’s beliefs and achievement in Chile. We contribute to the field of educational effectiveness with a statistical discussion regarding how to combine multilevel models with methods for selection bias and missing data and two empirical studies. The statistical discussion was used to take methodological decisions in the empirical studies. The first empirical study evaluates the impact of science courses on students’ beliefs. The second empirical study is about school effects on students’ trajectories in mathematics and reading scores. In the statistical part, we analyze linear adjustment and propensity score matching to address selection bias. Regarding the missing data problem, we considered multiple imputation techniques. Each of these methods is compatible with multilevel models. However, the problem of addressing selection bias and missing data simultaneously with hierarchical data is not resolved. We present a statistical discussion that classifies and analyzes strategies to combine the methods. The first empirical study regards the influence of Life and Non-life science courses in secondary students’ epistemic and self-efficacy beliefs related to sciences. We compared students that took summer science courses with a control group in a post and follow-up beliefs questionnaire. We found positive effects of Life courses and courses with laboratory work, controlling for confounding variables. The results show differences between Life and Non-life scientific disciplines that should be explored. The second empirical study concerns school effects on trajectories of Chilean students. It has two aims. The first aim is to describe the characteristics of the trajectories in mathematics and reading scores and the variation explained by primary and secondary schools. The second aim is to measure the effect of public schools in comparison with voucher schools on students’ trajectories in mathematics and reading scores. We used a longitudinal national database which included measures for the same students at 4th, 8th and 10th grade. Multilevel growth models were used to model the trajectories. We found effects of secondary and primary schools on intercepts and slopes. In addition, we found negative effects from public education, which became not significant after controlling for school’ socioeconomic composition and selection practices. The results illustrate the stratification between the public system and voucher system and the need to study inside each system which schools are more efficient
4

Blanquet, Estelle. "La construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation : une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4104/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le mémoire vise à proposer une épistémologie pragmatique de la science scolaire à l’école primaire. Un défaut de compréhension de la nature de la science pourrait en effet justifier en partie les difficultés de l'enseignement des sciences par démarche d'investigation. Une étude des représentations de la science chez les enseignants et futurs enseignants confirme qu’ils n‘en ont pour la plupart qu‘une vision assez floue, relevant majoritairement d'une forme d'empirisme naïf. Un jeu opératoire de critères de scientificité adapté au contexte de l’école est développé dans une approche "bottom-up" partant des pratiques de classe effectives. Sa capacité à discriminer pratiques scientifiques et non scientifiques est discutée, de même que les implications didactiques et épistémologiques de son utilisation. Il est en particulier possible d‘en déduire des définitions évolutives d‘une science scolaire normative mais subsidiaire par rapport à la “science des scientifiques”. Cet outil épistémologique s’avère bien reçu par les enseignants auxquels il a été présenté. Le test en situation de différentes stratégies pédagogiques fait apparaître que les plus efficaces pour l'appropriation de critères de scientificité ajoutent à la démarche d’investigation une composante épistémologique explicite. Certains éléments de méthode scientifique peuvent être travaillés dès la Grande Section de maternelle (5-6 ans) : des élèves ayant vécu des démarches d’investigation s’avèrent capables de revendiquer la primauté de l’expérience, mais aussi de mettre en œuvre des tests relatifs à plusieurs critères de scientificité et de s‘approprier les rudiments de la modélisation scientifique
The purpose of this thesis is to propose a pragmatic epistemology of school science in primary school. Indeed, some of the difficulties encountered by inquiry-based science education may be attributed to a lack of understanding of the very nature of science. A survey on the perception of science by incumbent teachers and teachers in training confirms that most of them have a relatively vague vision grounded in a form of naive empiricism. A practical set of criteria of scientificity adapted to the school context is developed through a “bottom-up” approach based on actual classroom practices. Its efficiency at discriminating scientific and non-scientific practices is discussed, as well as the didactical and epistemological implications of its use. It is thus possible to deduce evolutive definitions of a school science that is normative yet subordinated to the “science of scientists”. Teachers responded positively to this epistemological tool when it was presented to them. Among the different teaching strategies tested in a classroom, the most efficient for the acquisition of criteria of scientificity were those which supplemented the inquiry process with an explicit epistemological component. Some elements of scientific method can be introduced as early as kindergarten (5-6 y.o) : after experimenting with inquiry processes, pupils have proved able not only to claim the primacy of experiment but also to run tests related to different criteria of scientificity and acquire the basics of scientific modeling

Книги з теми "Modèle scientifique scolaire":

1

Bonifacio, Flavio. POUR UN MODÈLE SCIENTIFIQUE DU SYSTÈME SCOLAIRE - Ecole: Un anneau étrange, presque magique. Paris: Editions L'Harmattan, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bonifacio, Flavio. Pour un modele scientifique du systeme scolaire. Paris; Montreal: Harmattan, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Modèle scientifique scolaire":

1

CHTIOUI, Researcher Jamila. "HOW CAN STUDY GROUPS BE MADE EFFECTIVE AT UNIVERSITY?" In IV. International research Scientific Congress of Humanities and Social Sciences. Rimar Academy, 2023. http://dx.doi.org/10.47832/ist.con4-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le passage vers l’éducation supérieure constitue un nouveau départ pour les bacheliers, une opportunité de s’ouvrir sur des domaines d’études qui les intéressent, qui les mèneront potentiellement vers la carrière qu’ils désirent. Ce passage constitue également la continuité d’environ douze ans d’apprentissage. Néanmoins, durant ces douze années, les étudiants n’auront jamais réellement « appris à apprendre ». Les études scientifiques montrent que les étudiants ont tendance à avoir une perception de leur apprentissage réel qui est relativement déformée, c'est-à-dire qu’il existe un écart entre leur sentiment d’apprendre et leur apprentissage réel (Deslauriers, McCarty, Callaghan, Kestin, 2019). Ils ont toujours du mal à identifier quelles méthodes sont les plus efficaces pour eux quand il s’agit d’apprentissage, ou de mémorisation à long terme. Elles montrent d’un autre côté, que l’apprentissage en groupe, et le fait de s’auto-évaluer sont des méthodes qui ont fait leur preuves au niveau scientifique. A travers ce papier, nous effectuons un état de l’art des études scientifiques concernant l’effet du travail en groupe sur la performance académique des étudiants, ainsi que leur propre perception des apports de cette méthode. Nous tentons ensuite de montrer les apports du travail en groupe et du fait de s’évaluer les uns les autres au sein d’un groupe de travail sur le rendement scolaire et l’apprentissage. Nous suggérons enfin un modèle expérimental qui nous permettra de cerner si le fait d’inciter les étudiants en université à s’évaluer les uns les autres durant leurs sessions de travail en groupe rendrait ce travail plus efficace et fructueux. Ce travail s’inscrit dans le cadre de travaux plus généraux qui permettront, nous le souhaitons, de constituer un guide pratique, basé sur des preuves scientifiques pour les étudiants et les enseignants sur les méthodes et les activités qui favorisent au mieux l’apprentissage.

До бібліографії