Добірка наукової літератури з теми "Mécanisme de gestion de la confiance"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Mécanisme de gestion de la confiance".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Mécanisme de gestion de la confiance":

1

Dureau, Romain, and Philippe Jeanneaux. "Importance de la confiance dans la gestion collective des risques de pullulation de ravageurs." Cahiers Agricultures 32 (2023): 14. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1970, les pullulations de campagnols terrestres causent d’importants dommages aux prairies du Massif central (France), menaçant la viabilité économique des élevages herbagers. Nous interrogeons la place de la confiance dans la lutte contre les ravageurs, étudiée comme la production d’un bien collectif de formulation weaker-link. L’apport principal de l’article est un cadre d’analyse qui intègre les effets de seuil relatifs à la complexité des mécanismes agroécologiques sous-jacents. Ce cadre d’analyse est mis en regard de faits stylisés issus d’enquêtes qualitatives auprès d’éleveurs et d’acteurs institutionnels, mettant en évidence certains déterminants de la construction de la confiance. Il ressort que la confiance des éleveurs dans leur capacité à maîtriser le phénomène de pullulation est faible. Si la confiance des éleveurs vis-à-vis des méthodes de lutte est plutôt faible, il semble que leur confiance à l’égard, d’une part, des organismes scientifiques et techniques, et d’autre part, des éleveurs voisins, est plus faible encore et pourrait davantage expliquer les défaillances observées de l’action collective face au risque de pullulation.
2

Gardès, Nathalie, and Isabelle Maque. "La compétence relationnelle de l’entreprise." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (May 28, 2013): 129–57. http://dx.doi.org/10.7202/1015802ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hypothèse d’opportunisme rend la relation banque-entreprise problématique. Cette relation nécessite alors de mettre en place des mécanismes permettant de pallier les risques inhérents à l’opportunisme potentiel des acteurs. La littérature met en avant l’intérêt des relations de long terme. Mais si la durée est nécessaire à l’apprentissage mutuel et au développement d’un capital confiance, celle-ci n’est pas suffisante pour inscrire la relation bancaire dans une approche relationnelle. Les intérêts financiers ne sont pas non plus suffisants comme principes d’organisation de la gestion des relations bancaires. Un niveau d’analyse supplémentaire est alors nécessaire pour comprendre les modalités de gestion de la relation bancaire. L’interaction sociale volontaire de l’entreprise cliente contribue alors à structurer la relation pour l’ancrer dans une gestion relationnelle. L’objectif de cet article est ainsi de montrer que le choix du mode de gestion de la relation bancaire, par l’entreprise cliente, permet de dépasser les analyses centrées sur les comportements opportunistes. La méthodologie retenue est qualitative et la méthode utilisée est l’étude de cas. Toutes deux découlent du sujet étudié. L’étude présentée ici utilise les données de quatre études de cas menées auprès de quatre PME françaises. Les données sont secondaires. Ces études de cas ont été menées dans le cadre d’une recherche ayant pour objectif d’étudier le fonctionnement et l’organisation des relations banque(s)-entreprise du point de vue de l’entreprise. Les quatre PME étudiées ont su développer une compétence relationnelle, d’une part, centrée sur une communication proactive et extensive et, d’autre part, axée sur la construction d’un espace rhétorique commun et la création de règles propres communes. Le développement de cette compétence relationnelle a permis la création d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être. L’analyse théorique centrée sur la gestion relationnelle des échanges bancaires et la pratique relationnelle des PME étudiées rendent non nécessaire la notion d’opportunisme.
3

Bettache, Mustapha. "La concertation patronale-syndicale au Québec : consultation ou décision conjointe? Des différences de perception et retombées sur la mobilisation des employés." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 5, no. 1 (March 1, 2010): 27–69. http://dx.doi.org/10.7202/039359ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sommaire Cet article s’appuie sur les résultats d’une enquête sur la dynamique des relations patronales-syndicales au Québec. Les résultats révèlent l’expression d’une volonté manifeste des acteurs de renforcer leur dialogue pour améliorer l’efficacité économique des établissements et le bien- être des travailleurs, dans un contexte marqué par de nouvelles exigences de compétitivité et une prise de conscience de l’importance d’une gestion conjointe des changements. Il est notamment mis en exergue un élargissement des échanges entre les parties, que ce soit à titre informationnel, consultatif ou décisionnel, et ce, à travers divers mécanismes de concertation mis en place dans les établissements : comités, accords et lettres d’entente, rencontres patronales-syndicales, dialogue continu, etc. L’établissement d’un lien de confiance entre les parties apparaît notamment comme un facteur important de développement de la concertation patronale-syndicale, auquel peut s’ajouter le partage de l’information, voire une vision commune du développement de l’organisation, alors qu’un climat économique négatif, des conséquences drastiques liées aux changements technologiques ou en matière de gestion des ressources humaines sont susceptibles de l’entraver. Il est aussi mis en évidence l’existence d’un lien positif entre un bon climat de concertation dans les établissements et la mise en oeuvre de pratiques de mobilisation des employés.
4

Baudry, Bernard. "Qualité des produits et coordination dans la relation de sous-traitance : une analyse économique de la procédure de certification industrielle." Notes de recherche 12, no. 4 (February 16, 2012): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1008665ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cet article consiste à analyser la procédure de certification industrielle dans la relation de sous-traitance. En partant de l’incomplétude contractuelle liée à IIncertitude inhérente à la qualité des produits, l’auteur s’interroge sur les formes de coordination qui permettent néanmoins la production de l’accord entre le donneur d’ordres et le sous-traitant. L’auteur étudie tout d’abord les limites d’une gestion de la qualité des produits par le contrôle effectué par l’acheteur. Puis on montre que l’acquisition de la certification, analysée comme un signal, fonde la réputation de l’entreprise, cette réputation améliorant le fonctionnement du marché par la confiance que placent les acheteurs auprès des vendeurs. Par ailleurs, la qualité ne peut plus être reliée au seul produit, mais elle englobe la totalité de la relation interfirmes, et, de ce fait, la coordination se complexifie. En ce sens, la procédure de certification souffre de nombreuses limites et ne résume pas la totalité des mécanismes de coordination dans la relation de sous-traitance.
5

Jaccard Merlin, Odile. "AMÉLIORER LA GESTION COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE 11 À 14 ANS ATTEINTS DE TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 215–48. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3802.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les neurosciences permettent une meilleure connaissance des mécanismes cérébraux en jeu lors de l’apprentissage et soutiennent la pratique de l’enseignant. La dimension dynamique du cerveau permet d’appréhender les difficultés non plus comme une fatalité, mais comme des défis à résoudre puisque la neuroplasticité est possible toute la vie. En effet, les structures cérébrales sont présentes dès la naissance, mais c’est grâce à l’environnement et aux expériences que les connexions neuronales peuvent se développer. Notre rôle en tant que professionnels de l’éducation est donc primordial afin de créer des conditions favorables à l’apprentissage en dépit des vulnérabilités génétiques et environnementales. Beaucoup d’élèves en enseignement spécialisé présentent des troubles du neurodéveloppement et des troubles des apprentissages. Leurs parcours scolaires souvent chaotiques, impactent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux. Par ailleurs, leurs difficultés dans les fonctions exécutives ont des répercussions sur leur adaptation et dans leurs relations interpersonnelles. Les émotions prennent une place importante à l’école et influencent toute situation d’apprentissage. Une intervention précoce sur ces fonctions exécutives et la régulation émotionnelle peut être un moyen de prévention des comportements antisociaux à l’adolescence. De plus, des techniques liées à la respiration et à la pleine conscience peuvent diminuer l’anxiété à l’école. La réussite scolaire ne dépend pas seulement des capacités académiques, mais en grande partie des compétences socio-émotionnelles que l’enfant aura pu acquérir. Cette recherche basée sur les apports des neurosciences de l’éducation est une tentative pour permettre aux élèves atteints de troubles du neurodéveloppement d’acquérir des stratégies pour améliorer la gestion de leur comportement émotionnel et cognitif, afin qu’ils puissent construire des liens sociaux positifs et vivre une scolarité épanouie.
6

Plaisance, Guillaume. "Accroître l’impact perçu des associations : le rôle des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance." Gestion et management public Volume 11 / N° 3, no. 3 (December 13, 2023): 97–120. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les associations voient leur rôle s’accroître dans la société, conduisant à des exigences de gouvernance et d’évaluation de leur impact de plus en plus fortes de la part de leurs partenaires. Or, la littérature dédiée à l’impact des associations est encore émergeante, d’autant plus que le concept même d’impact est subjectif et construit, notamment par les parties prenantes. Cette recherche s’intéresse alors au rôle des mécanismes spécifiques et spontanés de gouvernance dans la détermination de l’impact d’une association. Ces mécanismes se focalisent en effet sur les rapports entre les associations et leurs parties prenantes, et en particulier la confiance, la satisfaction, l’engagement et l’influence mutuels. Une approche subjective et réputationnelle du concept d’impact est retenue, combinée avec le cadre mercatique d’évaluation proposé par Rey García, Álvarez González et Bello Acebrón (2013). Le terrain correspond aux étudiants de l’Université de Bordeaux, dans la mesure où les étudiants sont connus pour un plus fort niveau d’engagement associatif que les autres générations (à l’exception des retraités). Un questionnaire leur est proposé au sujet des concepts de gouvernance, d’impact, de contribution et des quatre mécanismes de gouvernance. 311 retours ont été obtenus. La méthode d’analyse retenue est celle dite PLS-PM, Partial Least Squares – Path Modeling. La gouvernance a bien un effet sur l’impact organisationnel, tel que postulé. Ce lien direct n’est pas intégralement retrouvé dans le détail des mécanismes de gouvernance. L’impact perçu par les parties prenantes (ici, les étudiants) s’explique notamment grâce à l’engagement et à l’influence mutuels avec les parties prenantes et leur contribution. Cette étude contribue alors à la compréhension du lien entre la gouvernance et la notion d’impact associatif et propose en outre un cadre d’analyse de l’impact associatif qui peut être réutilisé par les organisations mais aussi leurs partenaires. Cette étude contribue également à la réflexion sur les relations qu’entretiennent les associations et leurs parties prenantes. Elle permet de faire émerger une vision réciproque (mutuelle) de la relation (et non plus seulement des parties prenantes vers l’association), régulièrement négligée par les recherches sur l’impact mais déjà soulignée par les travaux sur la gouvernance. Du point de vue de la gouvernance, ce travail propose de piloter les mécanismes spécifiques et spontanés. Même spontanés et en cela moins saisissables, les mécanismes qui portent sur les relations avec les parties prenantes peuvent être mobilisés et deviennent des leviers pour améliorer l’impact de l’association. Ainsi, les résultats enjoignent les associations à mettre en place d’une part une stratégie de priorisation dans la gestion de leurs parties prenantes et d’autre part une étude approfondie des mécanismes qui permettent de maximiser la contribution de chaque partie prenante à l’impact organisationnel. Une stratégie globale nierait les particularités des différentes parties. Pour mener cette étude, le questionnaire utilisé peut se révéler pertinent. Enfin, les résultats ont aussi des effets pour les parties prenantes des associations, et notamment celles qui les évaluent et les financent. La relation entretenue avec l’association est tout aussi cruciale qu’une évaluation classique. Ainsi, une approche plus subjective pourrait constituer un nouveau filtre d’évaluation.
7

Briand, Louise, and Guy Bellemare. "Rapports de confiance/surveillance dans les entreprises." Hors thème, no. 40 (May 2, 2011): 227–50. http://dx.doi.org/10.7202/1002423ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plusieurs années, les théoriciens de l’organisation s’intéressent à la confiance, par exemple, pour l’étude des relations intra et inter organisationnelles. La confiance suscite aussi l’intérêt de nombreux praticiens puisqu’elle permettrait, entre autres choses, d’améliorer le climat social dans l’entreprise, de réduire la complexité et l’incertitude, et de mieux prévoir. Dans cet article, les auteurs présentent brièvement l’oeuvre de Giddens (1) et ils établissent le lien qu’entretient la confiance avec les pratiques de gestion et la surveillance (2). Ils présentent ensuite la transformation de l’organisation sociale dans la modernité (3), expliquent et qualifient les efforts de construction de la confiance dans la modernité et la modernité avancée (4), analysent la confiance dans la modernité avancée (5), et examinent les pratiques de gestion à la lumière des forces et institutions de la modernité (6). En conclusion, les auteurs effectuent un retour critique sur la confiance et analysent un certain nombre d’hypothèses de recherche et d’interventions pouvant soutenir le développement de la confiance dans les entreprises.
8

Mansour, Nizar, Chiraz Saidani, Malek Saihi, and Samia Laaroussi. "Réseaux sociaux au travail, confiance interpersonnelle et comportement de partage des connaissances." Articles 69, no. 2 (May 13, 2014): 316–43. http://dx.doi.org/10.7202/1025031ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans cet article, nous tentons de démontrer que la confiance interpersonnelle joue un rôle de médiation entre les réseaux sociaux et le comportement de partage des connaissances dans les entreprises tunisiennes de haute technologie. Même si l’impact direct des réseaux sociaux sur le partage des connaissances a été traité par les recherches antérieures, nous pensons qu’une telle relation gagnerait à intégrer le rôle de la confiance interpersonnelle comme mécanisme intermédiaire. En conformité avec McAllister (1995), nous nous proposons d’étudier deux formes de confiance interpersonnelle : la confiance cognitive (basée sur les compétences) et la confiance affective (basée sur les échanges socio-émotionnels). Un modèle structurel a permis de tester les hypothèses de recherche. Les résultats de l’enquête soutiennent partiellement nos conjectures théoriques. Ils montrent que seule la qualité des interactions dans un réseau social influence positivement et significativement les deux formes de confiance. Sur un autre plan, seule la confiance affective aurait une influence sur le comportement de partage des connaissances. Enfin, les résultats stipulent que la confiance affective médiatise l’effet de la qualité d’interaction sur le comportement de partage des connaissances. Une discussion est engagée sur la base de ces résultats et les implications de la recherche, sur le plan théorique et managérial, sont présentées.
9

Mbassi, Jean-Claude, and Richard Nkene Ndeme. "La mobilisation du « health belief model modifié » en communication publique peut-elle contribuer au changement de comportement en période de COVID-19 ?" Communication & management Vol. 20, no. 2 (February 14, 2024): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/comma.202.0063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse la façon dont la prise en compte de la confiance dans le « Health Belief Model » (HBM) pourrait induire l’adoption des comportements préconisés en matière de santé. Il envisage une application du HBM à la gestion de la pandémie COVID-19 au Cameroun. Les résultats montrent que toutes les relations postulées entre la communication persuasive et les variables du HBM et celles entre ces variables et le comportement de prévention sont vérifiées et que la confiance modère ces relations. L’originalité de cette recherche réside dans la prise en compte des variables rarement intégrées au HBM et de la confiance.
10

Couture, Nancy. "De la confiance en soi à l’exercice de la citoyenneté." Écho de pratique 25, no. 2 (December 6, 2013): 247–59. http://dx.doi.org/10.7202/1020833ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux organismes communautaires de Québec, le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier ainsi que Mères et Monde, ont réalisé auprès de leurs membres actuels et anciens (jeunes, travailleurs.euses et personnes-ressources) une consultation sur la gestion participative. Cet article présente les effets de la gestion participative sur les personnes qui la vivent, notamment le développement de la confiance en soi, mais aussi un plus grand exercice de la citoyenneté. Sont également sommairement présentés les ingrédients essentiels permettant l’actualisation de ce mode organisationnel.

Дисертації з теми "Mécanisme de gestion de la confiance":

1

Masmoudi, Mariam. "Prévention des attaques de confiance en temps réel dans l'IoT social." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU30302.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'IoT social est un nouveau paradigme qui améliore la navigabilité des réseaux IoT et stimule la découverte de services en intégrant les contextes sociaux. Néanmoins, ce paradigme est confronté à plusieurs défis qui réduisent la qualité de ses performances. La confiance, en particulier les attaques de confiance, est l'un des défis les plus importants. Certains utilisateurs adoptent des comportements malveillants et lancent des attaques pour propager des services malveillants. Un mécanisme de gestion de la confiance est devenu une exigence majeure dans l'IoT social pour prévenir ces attaques en temps réel et garantir des expériences dignes de confiance pour les utilisateurs finaux. Cependant, peu de travaux ont abordé les questions de gestion de la confiance pour prévenir les attaques de confiance dans les environnements de l'IoT social. La plupart des études ont été menées pour détecter les attaques en mode hors ligne avec ou sans spécification du type d'attaque réalisée. En outre, elles n'ont pas pris en compte les propriétés de sécurité, telles que la cryptographie, la transparence et l'immutabilité, etc. A cet égard, nous devons traiter les transactions en continu pour prévenir ces attaques au niveau de la génération des transactions en temps réel tout en maintenant les propriétés de sécurité. Pour ce faire, nous avons comparé les techniques et technologies utilisées précédemment, dont le point commun est la prévention des attaques dans les contextes sociaux et l'IoT. Sur la base de ces comparaisons, nous avons indiqué que la technologie blockchain peut aider à développer un mécanisme de gestion de la confiance qui peut prévenir les attaques de confiance tout en maintenant la sécurité. Pour le temps réel, nous avons proposé de combiner un moteur de traitement de flux distribué, connu sous le nom d'Apache Spark, avec la technologie blockchain. Notre choix est basé sur une comparaison des moteurs de traitement de flux de données open source. En conséquence, nous proposons un nouveau mécanisme de gestion de la confiance, basé sur la blockchain et Apache Spark. Ce mécanisme permet de prévenir en temps réel tous les types d'attaques de confiance effectuées par des nœuds malveillants, afin d'obtenir un environnement fiable. L'expérimentation réalisée sur un jeu de données réelles nous permet de prouver la performance de notre proposition
The social IoT is a new paradigm that enhances the navigability of IoT networks and boosts service discovery by integrating social contexts. Nonetheless, this paradigm faces several challenges that reduce its performance quality. Trust, particularly trust attacks, is one of the most significant challenges. Some users resort to malicious behaviors and launch attacks to propagate malicious services. A trust management mechanism has become a major requirement in Social IoT to prevent these attacks in real-time and ensure trustworthy experiences for end-users. However, few studies have addressed trust management issues to prevent trust attacks in Social IoT environments. Most studies have been conducted to detect offline attacks with or without specifying the type of attack performed. Moreover, they did not consider security properties, such as cryptography, transparency, and immutability, etc. In fact, we must continuously process transactions to prevent these attacks at the transaction generation level while maintaining security properties. For this, we compared the previously used techniques and technologies, whose common point is attack prevention in the SN and IoT areas. Based on these comparisons, we indicated that blockchain technology can assist in developing a trust management mechanism that can prevent trust attacks while maintaining security. For real-time prevention, we proposed the combination of a distributed stream processing engine, known as Apache Spark, with blockchain technology. Our choice is based on a comparison of open-source data-stream processing engines. As a result, we propose a new trust management mechanism, based on blockchain and Apache Spark. This mechanism permit to prevent in real-time all trust attack types performed by malicious nodes, in order to obtain a reliable environment. Experimentation made on a real data-set enable us to prove the performance of our proposition
2

Neuville, Jean-Philippe. "Le contrat de confiance : étude des mécanismes de coopération dans le partenariat industriel autour de deux grands constructeurs automobiles européens." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le partenariat industriel constitue l'une des figures possibles de l'action organisée entre le marché et la hiérarchie. Avec les outils de l'analyse sociologique des organisations, une comparaison empirique de deux partenariats a été réalisée dans le secteur automobile européen. Les résultats montrent que cette forme de coopération industrielle se caractérise, tout d'abord, par un référentiel commun: la qualité ; ensuite, par un mécanisme de régulation particulier : la confiance; enfin, par une structure d'échanges sociaux dans laquelle s'encastre l'échange économique : les réseaux interpersonnels
The industrial partnership is one of the possible forms of the organized action between market and hierarchy. With the tools of the sociological analysis of organizations, an empirical comparison of two partnerships is carried out in the automobile manufacturing sector in europe. Results show that this form of industrial cooperation is characterized, first by a common framework : quality ; second; by a specific regulation mecanism : trust ; finally, by a structure of social exchange in which economic exchange is embedded in : interpersonal networks
3

Chaulet, Johann. "La confiance médiatisée : la confiance et sa gestion au sein des communications médiatisées." Toulouse 2, 2007. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01252308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche de thèse porte sur les usages des outils de la communication médiatisée. Elle entend appréhender la façon dont leur généralisation renouvèle la façon dont les acteurs gèrent et équipent leurs relations de confiance. Cet intérêt pour la confiance place les notions d’Information, de disponibilité, d'engagement, de surveillance ou de jugement au cœur de notre analyse. Compte tenu de la pertinence de ces ouvertures, l'étude des « relations ordinaires », a été complétée par celle de relations centrées autour de la poursuite d'un but plus précis (via l'examen de sites Internet de mise en relation) ainsi que de relations contractuelles mises en place dans des situations de travail fortement équipées (au sein de centres d'appels téléphoniques). La diversité de ces situations permet alors d'examiner, de façon générale, la confrontation des deux concepts forts que sont la médiation et la confiance, en les resituant dans des perspectives relationnelles variées et complémentaires quant aux enseignements qu'elles fournissent. Il apparaît alors que la médiation des échanges, si elle ne modifie que rarement les fondements sur lesquels repose la confiance, change malgré tout nombre d'éléments inhérents à la gestion de la relation à l'Autre et de l'incertitude qui en découle. Nos constats et les similitudes certaines que présentent ces trois modalités relationnelles nous poussent alors à poser l'hypothèse d'une rationalisation grandissante des pratiques communicationnelles, voire relationnelles fondée, en grande partie, sur les informations nouvelles que ne manquent pas de générer ces médiations toujours plus nombreuses
This thesis is about the usages of mediated communication devices. Its aim is to understand how their generalization renews the way people “equip” and deal with their trust relationships. This interest for the notion of trust leads us to place the questions of information, availability, commitment and surveillance in the center of our analysis. Due to the pertinence of this broadening the study of “close relationships” has been complemented by relations centered around a specific goal (via the study of internet connecting websites) and contractual relationships in very equipped work places (in call centers). The diversity of these situations allows us to examine the confrontation of the two main concepts of mediation and trust. It seems that, if these mediations don't change the main grounds of trust, they do modify some aspects of relations to others and the uncertainty they imply. Our findings document the hypothesis of growing rationalization of communication and relational practices based, mainly, on new information that those always more numerous mediations produce
4

Vu, Van-Hoan. "Infrastructure de gestion de la confiance sur internet." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00611839.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'établissement de la confiance est un problème qui se pose en permanence dans la vie quotidienne. Nous avons toujours besoin d'évaluer la confiance que l'on a en quelqu'un avant de décider d'entreprendre une action avec. Il s'agit bien évidemment d'une question très importante pour les applications de l'Internet où il est de plus en plus rare d'engager une transaction avec des personnes ou des entités que l'on connaîtrait au préalable. La confiance est un élément clé pour le développement et le bon fonctionnement des applications d'e-commerce et par extension de tous les services qui amènent à des interactions avec des inconnus.Le but de cette thèse est de proposer une infrastructure de gestion de la confiance qui permette à chaque participant d'exprimer sa propre politique de confiance ; politique qui guidera le comportement des applications qui fournissent ou qui permettent d'accéder à des services. Cette infrastructure met en œuvre des mécanismes de négociation qui vont permettre d'établir une confiance mutuelle entre les différents participants d'une transaction. Un des points importants de notre proposition est d'offrir un langage d'expression des politiques qui permet d'utiliser toutes les sources d'informations disponibles telles que les qualifications (credentials), la notion de réputation, de recommandation, de risque pour exprimersa politique de confiance.
5

Masmoudi, Khaled. "Gestion de la confiance dans les réseaux personnels." Evry, Institut national des télécommunications, 2008. http://www.theses.fr/2008TELE0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'évolution des architectures distribuées a ouvert la voie à un effort de recherche considérable pour les adapter aux besoins de la vie réelle. Les protocoles de sécurité ont dû s'adapter à une nouvelle exigence : établir des relations de confiance dans un environnement sans administration centrale ni confiance à priori. La contribution principale de cette thèse démontre qu'il est possible de construire des relations de confiance au niveau de la connectivitésans recourir à un quelconque réseau d'infrastructure. Nous proposons une architecture de confiance utilisant la cryptographie basée sur les identités et les canaux hors bande, ainsi qu'une suite de protocoles dont nous décrivons les échanges et la validation. Nous proposons dans une deuxième partie des versions modifiées de protocoles qui sont à la base de deux solutions de tunneling sécurisé, IPsec et SSL/TLS. Les protocoles proposées ciblent des scénarii où la confiance dans un domaine donné est géré par un contrôleur, capable de coordonner l'établissement de toute association de sécurité entre un noeud interne et le reste du cyberspace. Enfin, nous décrivons une architecture qui permet la collaboration entre les membres d'une fédération de réseaux personnels pour la découverte des services
With the advent of new networking paradigms and evolutions, spanning from distributed and self-organized systems such as ad hoc networks, P2P networks or grids, to pervasive computing, wireless mesh networks or embedded devices, many research effort have been conducted to bring the previous theoretic concepts into real life. Security protocols have to fulfill a new requirement : how is it possible to establish trust between parties without any a priori credential, central administration or shared context ? We go even farther in this dissertation : what if each single party was a heterogeneous distributed domain ? This thesis builds a layered architecture with a set of cryptographic protocols, meant to establish trust between devices and services belonging to different users through their Personal Networks. In the first part, the trust vector is an out-of-band channel, based on proximity. The resulting protocols combine identity-based cryptography to link identities to cryptographic material, and cryptographically-generated addresses to provide identity ownership. These new identifiers form a novel namespace that allows cross-layer trust establishment. The de facto security negotiation protocols, namely Internet Key Exchange protocol and Transport layer Security handshake sub-protocol, provide end-to-end secure tunnel establishment, but fail to fit scenarios when a domain controller has to define the security parameters for a device under its supervision. We define in the second part of this dissertation how extensions could be applied to fullfill the previous requirement and delegate tunnel negotiation to a third party. Security validation results and the details of a preliminary implementation are also provided. Last, we design a framework for establishing trust basing on the entity behavior within a group of Personal Networks that share a part of their devices and services. Focusing on service discovery, we show that reputation-based trust can be applied to mitigate selfishness and fake announcements in a federation of Personal Networks
6

Dementhon, Agathe. "De la confiance aux représentations sociales : un nouvel éclairage théorique du concept de confiance : le cas de la confiance dans l'achat industriel." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Wazan, Ahmad Samer. "Gestion de la confiance dans les infrastructures à clés publiques." Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/1450/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd'hui, l'Internet est le plus large réseau dans le monde. Support dès l'origine des échanges entre chercheurs et académiciens, les facultés qu'il offre ont séduit dans nombre de secteurs et aujourd'hui il demeure le support privilégié des usages nouveaux. Il permet d'établir des collaborations, il est le support de nombre d'interactions que ce soit dans un domaine cognitif social ou de business au sens large et au services d'usagers équipés de terminaux variés, en s'affranchissant des contraintes spatiales et temporelles. L'Internet est devenu une communauté universelle, où la volonté d'ouverture à des domaines d'applications variés, s'accompagne d'un changement naturel du profil des utilisateurs. Dans cet environnement, la maturité des services et des applications déployées sur l'Internet pose de plus en plus le problème de la confiance. L'établissement de la confiance dans l'Internet nécessite l'intervention de plusieurs éléments. Nous appelons l'ensemble de ces éléments par : chaîne de confiance. Dans toutes les chaînes de confiance, l'infrastructure à clés publiques (ICP) est un élément central. En effet, elle sert à établir le lien entre une clé publique et une entité physique grâce aux certificats signés par une entité centrale appelée autorité de certification (AC), et à fournir des moyens pour la gestion et la distribution des clés et des certificats. Tous les éléments de la chaîne de confiance créent des problèmes de gestion de la confiance. Toutefois, nous avons consacré notre travail à la gestion de la confiance dans les ICPs et plus particulièrement dans les ACs. Nous avons réalisé les étapes suivantes : * Nous avons proposé une définition de la confiance dans les ACs. * Nous avons défini une architecture d'exploitation du service de validation déployé par une entité indépendante des ACs, et reconnue par une communauté d'intérêt. * Nous avons défini un modèle de calcul qui nous permet d'obtenir un score entre 0 et 1 représentant le niveau de qualité d'un certificat (QoCER) autorisant les utilisateurs finaux à prendre des décisions de confiance sur les ACs. Enfin, nous avons implémenté un prototype qui montre un aperçu applicatif de notre travail. En particulier, nous présentons comment les utilisateurs finaux réagissent au service de validation
Today, the Internet has become a universal community, where the openness to diverse application areas, has been accompanied by a natural change in the profile of users. However, in this environment, the maturity of the services and applications is suffering from a problem of trust. The establishment of trust in the Internet requires the intervention of several elements. We refer to these elements by the term: trust chain. In all chains of trust, public key infrastructure (PKI) is a central element. It serves to establish a link between a public key and a physical entity whose certificate signed by a central entity called a certification authority (CA). Thus, PKIs provide means for the management and the distribution of keys and certificates. All elements of the trust chain create a trust management problem. We have dedicated our work, however, to PKIs, and more precisely in trust management of CAs. We have performed the following steps: • We have proposed a formal definition of trust in CAs. • We have defined an architecture that operates a validation service deployed by an entity independent of CAs, and recognized by a community of interest. • We have defined a calculation model that enables us to obtain a score between 0 and 1 representing the quality of a certificate (QoCER). Finally, we have implemented a prototype that demonstrates our ideas. In particular, we have presented how end users can interact with the validation service to make informed decisions about certificates
8

Hasrouny, Hamssa. "Gestion de confiance et solutions de sécurité pour les réseaux véhiculaires." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2018. http://www.theses.fr/2018TELE0001/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réseaux véhiculaires sont constitués de véhicules capables de s’échanger des informations par voie radio afin d'améliorer la sécurité routière (diffusion de messages d'alerte en cas d’accident ou de ralentissement anormal, conduite collaborative entre véhicules…) ou de permettre aux passager d’accéder à l’Internet (applications de réseaux collaboratifs, jeux interactifs, gestion des espaces libres dans les parkings…). Malheureusement, les messages liés à la sécurité routière échangés entre les véhicules peuvent être falsifiés ou éliminés par des entités malveillantes afin de causer des accidents et mettre en péril la vie des personnes. Dans cette thèse, nous nous concentrons particulièrement sur la définition, conception et l’évaluation d’une solution de sécurité pour les communications entre véhicules afin d’assurer une communication sécurisée et un bon niveau de confiance entre les différents véhicules participants. En adoptant un modèle basé sur la formation de groupes, nous procédons à l'évaluation de niveau de confiance des véhicules participants à ces réseaux et nous développons un modèle de confiance qui sert à analyser leurs comportements dans leurs groupes respectifs tout en respectant la vie privée des participants et en maintenant une surcharge minimale dans le réseau. Ensuite, nous proposons un modèle hiérarchique et modulaire permettant la détection de comportement malveillant et la gestion de la révocation des certificats des véhicules concernés
VANETs (Vehicular Ad-hoc Networks) consist of vehicles capable of exchanging information by radio to improve road safety (alerts in case of accidents or in case of abnormal slowdowns, collaborative driving…) or allow internet access for passengers (collaborative networks, infotainment, etc.). Road safety messages exchanged between vehicles may be falsified or eliminated by malicious entities in order to cause accidents and endanger people life. In this thesis, we focus on defining, designing and evaluating a security solution for V2V communications in VANET, to ensure a secure communication and a good level of confidence between the different participating vehicles. Adopting a group-based model, we consider the Trustworthiness evaluation of vehicles participating in VANET and we develop a Trust Model to analyze the behavior of the vehicles in the group while preserving the privacy of the participants and maintaining low network overhead. We then propose a hierarchical and modular framework for Misbehavior Detection and Revocation Management
9

Hasrouny, Hamssa. "Gestion de confiance et solutions de sécurité pour les réseaux véhiculaires." Electronic Thesis or Diss., Evry, Institut national des télécommunications, 2018. http://www.theses.fr/2018TELE0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réseaux véhiculaires sont constitués de véhicules capables de s’échanger des informations par voie radio afin d'améliorer la sécurité routière (diffusion de messages d'alerte en cas d’accident ou de ralentissement anormal, conduite collaborative entre véhicules…) ou de permettre aux passager d’accéder à l’Internet (applications de réseaux collaboratifs, jeux interactifs, gestion des espaces libres dans les parkings…). Malheureusement, les messages liés à la sécurité routière échangés entre les véhicules peuvent être falsifiés ou éliminés par des entités malveillantes afin de causer des accidents et mettre en péril la vie des personnes. Dans cette thèse, nous nous concentrons particulièrement sur la définition, conception et l’évaluation d’une solution de sécurité pour les communications entre véhicules afin d’assurer une communication sécurisée et un bon niveau de confiance entre les différents véhicules participants. En adoptant un modèle basé sur la formation de groupes, nous procédons à l'évaluation de niveau de confiance des véhicules participants à ces réseaux et nous développons un modèle de confiance qui sert à analyser leurs comportements dans leurs groupes respectifs tout en respectant la vie privée des participants et en maintenant une surcharge minimale dans le réseau. Ensuite, nous proposons un modèle hiérarchique et modulaire permettant la détection de comportement malveillant et la gestion de la révocation des certificats des véhicules concernés
VANETs (Vehicular Ad-hoc Networks) consist of vehicles capable of exchanging information by radio to improve road safety (alerts in case of accidents or in case of abnormal slowdowns, collaborative driving…) or allow internet access for passengers (collaborative networks, infotainment, etc.). Road safety messages exchanged between vehicles may be falsified or eliminated by malicious entities in order to cause accidents and endanger people life. In this thesis, we focus on defining, designing and evaluating a security solution for V2V communications in VANET, to ensure a secure communication and a good level of confidence between the different participating vehicles. Adopting a group-based model, we consider the Trustworthiness evaluation of vehicles participating in VANET and we develop a Trust Model to analyze the behavior of the vehicles in the group while preserving the privacy of the participants and maintaining low network overhead. We then propose a hierarchical and modular framework for Misbehavior Detection and Revocation Management
10

Coste, Benjamin. "Détection contextuelle de cyberattaques par gestion de confiance à bord d'un navire." Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2018. http://www.theses.fr/2018IMTA0106/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine maritime, la maitrise de la navigation et de la conduite d’un navire sont deux aspects essentiels pour la bonne marche et la sécurité du navire, des personnels et la préservation de l’environnement maritime. Or, les navires modernes embarquent de plus en plus de technologies informatisées, connectées et automatisées pour gérer ces fonctions primordiales. Ces technologies (capteurs, actionneurs, automates, logiciels) qui constituent le système d’information (SI) d’un navire peuvent cependant être leurrées ou corrompues par un tiers, remettant ainsi en cause la confiance qui leur est accordée. Dans ce contexte, une nouvelle approche de détection des falsifications des informations fondée sur l’évaluation de la confiance dans les composants du SI est proposée. Du fait de leurcomplexité, les systèmes d’information des navires peuvent être considérés comme des ensembles de blocs fonctionnels inter-reliés qui produisent, traitent et reçoivent des informations. La confiance d’un bloc fonctionnel producteur d’information est évaluée au travers de sa capacité, divisée en deux composantes (compétence et sincérité), à rendre compte de la situation réelle du navire. Elle se propage ensuite, à l’instar de l‘information, aux autres entités du système, quelle que soit leur complexité. Différents scénarios ont été expérimentés grâce à l’élaboration d’un simulateur. La variabilité de la confiance face à des altérations volontaires d’informations numériques permet de déduire la survenue d’une attaque ainsi que sa cible sous certaines conditions. Sans se restreindre aux systèmes navals, l’approche proposée permet de s’adapter à une grande variété de situations incluant le facteur humain. Les travaux de cette thèse ont été soutenus et co-financés par la région Bretagne ainsi que la Chaire de Cyber Défense des Systèmes Navals impliquant l’Ecole Navale, IMT Atlantique, NavalGroup et Thales
Navigation and ship’s management are two essential aspects for the security of the ship itself and people on board as much as the maritime environment protection. Modern ships ensure these functions by increasingly embedding connected and automated technologies such as sensors, actuators, programmable logic controllers and pieces of software. However, the security of this objects as well as the trust in the information they produce cannot be guaranteed: they can be deceived or under the control of a malicious third party. In this context, a novel approach of data falsification detection is proposed. It is based on trust assessment of information system components which can be seen as inter-related functional blocks producing, processing and receiving pieces of information. The trust one can have inproduction blocks, called information sources, is assessed through its ability to report real situation of the ship. Trust is then propagated to the remainder part of the system. A simulator was made thanks to which we experiment several scenarios including intentional modification of numerical data. In these cases and under some conditions, the variability of trust give us the ability to identify the attack occurrence as much as its target. Our proposition is not restricted to naval information systems and can be employed in various situations even with human factor

Книги з теми "Mécanisme de gestion de la confiance":

1

Institut de socio-économie des entreprises et des organisations., ed. Confiance et gestion. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Luhmann, Niklas. La confiance: Un mécanisme de réduction de la complexité sociale. Paris: Economica, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lethielleux, Laëtitia. L'essentiel de la gestion des ressources humaines. 3rd ed. Paris: Gualino-Lextenso éd., 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Schutz, Will. L' Élément humain: Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance. Paris: Intereditions, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

April, Gaston. Le choc des croyances pour un management du XXIIe siècle. Notre-Dame-des-Neiges, Qc: Éditions Trois-Pistoles, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Young, Jeffrey E. Je réinvente ma vie: Vous valez mieux que vous ne pensez. Montréal, Qué: Éditions de l'Homme, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Young, Jeffrey E. Je réinvente ma vie: Vous valez mieux que vous ne pensez. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ragnar, Löfstedt, and Cvetkovich George, eds. Social trust and the management of risk. London: Earthscan, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Michael, Siegrist, Earle Timothy C, and Gutscher Heinz, eds. Trust in cooperative risk management: Uncertainty and scepticism in the public mind. London: Earthscan, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Tracy, Diane. Truth, trust, and the bottom line: 7 steps to trust-based management. Chicago Ill: Dearborn Trade, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Mécanisme de gestion de la confiance":

1

Anctil, Pierre. "L’accommodement raisonnable dans le contexte légal canadien: mécanisme de gestion de la diversité ou source de tensions." In Travelling Concepts, 27–46. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-531-92139-6_2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gaussot, Ludovic, and Nicolas Palierne. "Chapitre II. Gestion de l’information et gestion des consommations." In La confiance dans les relations familiales, 73–116. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.148615.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Castiglione, Dario. "Les conceptions de la confiance : du mécanisme social au principe normatif." In La dynamique confiance / méfiance dans les démocraties multinationales, 17–32. Les Presses de l’Université de Laval, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782763799186-002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

VINET, Freddy, and Anne-Marie LEVRAUT. "Principes généraux de la gestion de crise." In Gestion des crises territoriales, 37–62. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion de crise associe communément trois éléments : la planification de crise, autrement dit la définition anticipée d’une organisation, des exercices pour former les personnes et tester cette organisation, et l’anticipation des ressources nécessaires aux missions de sauvegarde, de sauvetage et de rétablissement (ravitaillement alimentaire de la population, hébergement, ravitaillement en matériaux, etc.). La gestion de crise nécessite la construction d’une confiance réciproque entre acteurs institutionnels et privés, entre gestionnaires et populations, entre professionnels de la gestion de crise et population, entre experts et politiques.
5

"Services de confiance." In Loi type de la CNUDCI sur l'utilisation et la reconnaissance internationale de la gestion de l'identité et des services de confiance, 70–79. United Nations, 2024. http://dx.doi.org/10.18356/9789210028547c011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Services de confiance." In Loi type de la CNUDCI sur l'utilisation et la reconnaissance internationale de la gestion de l'identité et des services de confiance, 18–24. United Nations, 2024. http://dx.doi.org/10.18356/9789210028547c005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

MOVAHEDI, Zeinab. "Le déchargement intelligent des calculs dans le contexte du Mobile Cloud Computing." In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 153–78. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte du Mobile Cloud Computing (MCC), le mécanisme de décision de déchargement devrait déterminer le fournisseur de Cloud approprié en considérant la qualité de service (QoS) offerte et le coût des ressources de calcul et de stockage dédiées à une requête d’utilisateur. Ce contexte dynamique multiréseau d’accès et multiCloud nécessite d’enrichir les mécanismes de décision de déchargement par des outils d’intelligence artificielle (IA), permettant une décision multicritère répondant au mieux à des besoins des utilisateurs mobiles en monde réel. Dans un tel contexte, ce chapitre traite des différentes applications d’IA pour optimiser l’efficacité de déchargement de point de vue d’utilisateurs mobiles, fournisseurs du Cloud et fournisseurs des réseaux d’accès.
8

Gatfaoui, Shérazade, and Shérazade Gatfaoui. "Management des services." In Management des services, 178–80. Presses universitaires de Grenoble, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/pug.abram.2015.01.0178.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce chapitre, nous analysons la construction de la confiance dans la relation client-particulier/banque. Nous avons mené, auprès de la BRED Banques Populaires, une recherche qualitative et longitudinale fondée sur 24 études de cas rétrospectives. Les résultats mettent en évidence les principaux facteurs permettant de construire la confiance interpersonnelle et institutionnelle ainsi que l’impact de ces facteurs sur la conception et les représentations de la confiance au cours de la relation bancaire. Enfin, la mise en perspective de nos résultats avec les pratiques actuelles des banques sur le plan stratégique (via la communication bancaire) et opérationnel (via la gestion de la relation client), nous a conduits à nous interroger sur les stratégies relationnelles des banques et leur volonté réelle de construire la confiance.
9

"La confiance dans l’organisation scolaire autochtone :." In La gestion de l'éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec, 61–82. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1n35cf9.10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Gestion de l’identité." In Loi type de la CNUDCI sur l'utilisation et la reconnaissance internationale de la gestion de l'identité et des services de confiance, 56–69. United Nations, 2024. http://dx.doi.org/10.18356/9789210028547c010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Mécanisme de gestion de la confiance":

1

"Formalisation des politiques de sécurité, gestion de la confiance, management de la sécurité." In 2012 National Days of Network Security and Systems (JNS2). IEEE, 2012. http://dx.doi.org/10.1109/jns2.2012.6249229.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Mécanisme de gestion de la confiance":

1

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin, and Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, July 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
2

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.

До бібліографії