Добірка наукової літератури з теми "Maison de ventes aux enchères"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Maison de ventes aux enchères".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Maison de ventes aux enchères":

1

Quemin, Alain. "Qui détient le pouvoir en art contemporain ?" Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 39–64. http://dx.doi.org/10.7202/1036339ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2002 a été publié pour la première fois le « power 100 », classement annuel des personnalités du monde de l’art les plus puissantes. Réunissant quelques artistes mais aussi des galeristes, directeurs de maisons de ventes aux enchères, collectionneurs, directeurs et conservateurs de musée, commissaires et critiques, ce palmarès peut faire l’objet d’une analyse sociologique. Position ou fonction dans le monde de l’art, genre (homme ou femme) mais aussi pays d’appartenance constituent trois facteurs importants pour mieux comprendre comment le pouvoir s’organise dans le monde international de l’art contemporain. Par ailleurs, dans la mesure où ce palmarès censé révéler le pouvoir dans le monde de l’art — impliquant tout particulièrement celui de labelliser et consacrer les artistes — existe de façon concomitante aux classements d’artistes les plus reconnus, il devient possible de tester l’hypothèse d’homologie bourdieusienne entre caractéristiques de ceux qui construisent les réputations et ceux qui les obtiennent, les artistes.
2

Bochurberg, Lionel, and Sylvie Lefort. "Les ventes aux enchères sur l'internet." LEGICOM 21-22, no. 1 (2000): 131. http://dx.doi.org/10.3917/legi.021.0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pinçon-Charlot, Monique, Alain Quemin, and Monique Pincon-Charlot. "La réforme des ventes aux enchères, des commissaires-priseurs aux sociétés de ventes publiques." Revue Française de Sociologie 43, no. 3 (July 2002): 620. http://dx.doi.org/10.2307/3322615.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Farkas, Gábor Farkas. "Elpusztult és lappangó brünni Thuróczy-példányok." Magyar Könyvszemle 135, no. 3 (2019): 346–65. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2019.3.346-365.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A force de mener des enquêtes au sujet de la chronique Thuróczy par Ignác Andrássy, nous nous sommes trouvés confrontés à l’histoire de plusieurs exemplaires détruits ou latents. La fortune des exemplaires de l’édition de Brin est difficile à reconstruire pour deux raisons. Premièrement: á la fin du 19e et au premiers tiers du 20e siecle plusieurs ventes aux enchères ont eu lieu, deuxièmement: un vol survenu aux années 1880 a contribué à rendre plus compliquées les affiliations de provenance. Des sources d’archives facilitent la recapitulation de l’histoire des volumes en question, néanmoins, nous pouvons pas éviter les affirmations hypothétiques. On ne peut pas exclure que l’exemplaire de Miklós Jankovich se trouve, depuis 1830, à la bibliothèque Raleigh aux Etats-Unis. Le volume ayant appartenu à Lajos Farkas est, selon toute probabilité, à la bibliothèque universitaire de Moscou. Les exemplaires d’Ignác Andrássy, de György Ráth et d’Enea Lanfranconi sont disparus. Des 8 éditions ayant vu le jour à Brin entre 1873 et 1919, la fortune de 5 est aujourd’hui inconnue ou incertaine. D’autres exemplaires latents pourront émerger á des ventes aux enchères, puisque les éditions brinoises figurant dans les catalogues des 18e-20e siecles appartiennent sansdoute à des collections privées.
5

Crane, Diana. "La géographie du marché de l’art mondial en pleine évolution." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 19–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036338ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article examine la participation des artistes asiatiques au système d’art mondial que dominaient naguère les créateurs et les producteurs européens afin de déterminer si l’hégémonie occidentale est en déclin. Parmi les 500 artistes contemporains avec les montants de ventes aux enchères les plus élevés, 49 % étaient d’origine asiatique en 2011-2012, comparativement à 8 % en 2005. La nationalité des membres des comités de sélection des artistes influe énormément sur la sélection des artistes pour les biennales et les foires artistiques. La nationalité des artistes dont les oeuvres sont exposées dans les biennales et vendues aux enchères et dans les galeries dans le cadre de foires artistiques montre qu’il existe une forte « préférence nationale » pour les oeuvres produites au pays ou dans la région. Ainsi, le marché de l’art mondial est segmenté en différentes régions, entre l’Orient et l’Occident, chacune avec ses propres artistes et centres d’art d’importance.
6

Rocquet, Jean-Paul. "Ventes aux enchères publiques et commissaires-priseurs : géographie d'un marché et d'une profession." Villes en parallèle 20, no. 1 (1994): 222–33. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1994.1181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Saint-raymond, Léa. "Au son de la trompette. Les ventes aux enchères publiques à Bordeaux, de la Restauration aux années 1930." Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde 23, no. 1 (2017): 187–207. http://dx.doi.org/10.3406/rhbg.2017.1276.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Olivier, Daniel. "La bibliophilie québécoise à la fin du XIXe siècle : l’exemple de Philéas Gagnon." Documentation et bibliothèques 25, no. 4 (December 10, 2018): 201–11. http://dx.doi.org/10.7202/1054294ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Faste période pour la bibliophilie au Québec, le dernier quart du XIXe siècle fut surtout marqué par la contribution originale du Québécois Philéas Gagnon. Celui-ci, par sa détermination et son organisation, a su, avec des moyens limités, élaborer et structurer un réseau d’acquisitions dont les principaux rouages furent : les ventes aux enchères, le dépouillement et l’émission de catalogues de vente, la publication d’un catalogue raisonné de sa bibliothèque et, bien sûr, les habituels processus d’échanges et de dons. Les ramifications multiples, tant canadiennes qu’étrangères, des divers canaux d’approvisionnement de ce bibliophile surprennent d’autant plus qu’il ne s’agissait pour lui que d’un loisir. Cette oeuvre individuelle de rassemblement et de mise en valeur du patrimoine en imprimés québécois suscite encore aujourd’hui l’admiration, tant par son envergure que par sa gratuité.
9

Rémy, Jacques. "La chaise, la vache et la charrue. Les ventes aux enchères volontaires dans les exploitations agricoles." Études rurales 117, no. 1 (1990): 159–77. http://dx.doi.org/10.3406/rural.1990.4660.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Marty, Gérard. "De la chandelle aux ventes informatisées. L’organisation des ventes aux enchères de bois des forêts publiques, entre gouvernement des intérêts privés et souci de l’intérêt général (1318-2020)." Économie rurale, no. 373 (September 30, 2020): 43–59. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.8012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Maison de ventes aux enchères":

1

Schild, Tamara. "Stratégies de création de valeur dans une maison de ventes aux enchères : ethnographie d'un département d'art africain et océanien." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0187.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le milieu des années 2000, les maisons de ventes aux enchères internationales Christie’s et Sotheby’s se sont attachées à la construction d’un marché haut de gamme pour l’art africain et l’art océanien. En quelques années, elles sont devenues les acteurs majeurs de ce marché, rythmant l’agenda commercial et introduisant de nouveaux standards, une augmentation des prix pour certaines œuvres et une nouvelle clientèle. Cette évolution a été favorisée par la libéralisation du marché des ventes aux enchères français au début du XXIe siècle, qui leur a permis de pénétrer cette place historique de ce domaine artistique, et grâce à l’importance grandissante de collectionneurs d’art moderne et contemporain dont elles ont tiré profit par des ventes croisées. Dans ce contexte, notre travail est consacré aux principales stratégies mises en œuvre par les collaborateurs d’une maison internationale pour augmenter la valeur économique et la désirabilité des œuvres d’art africaines et océaniennes dont ils font commerce et assurer la pérennité de cette catégorie de vente aux enchères. Notre recherche s’appuie principalement sur six mois d’observations participantes de leur activité au sein du département spécialisé, sur des entretiens d’experts, et sur l’analyse qualitative et quantitative de 180 catalogues de ventes. À travers l’analyse diachronique de l’évolution du département depuis sa création au milieu des années 1970, nous avons pu mettre en évidence le rôle de trois générations de spécialistes impliqués dans la commercialisation de ces arts aux enchères et éclairer ainsi le pouvoir de valorisation de ces intermédiaires de marché encore peu étudiés. Dans la seconde partie, en s’appuyant sur la méthode de l’étude de cas élargie et de l’analyse situationnelle développées par M. Gluckman et C. Mitchell, notre travail a permis de faire apparaître, d’un point de vue synchronique, les stratégies de ces acteurs dans les grandes étapes de la préparation d’une vente. À la lumière de ces résultats, la maison de ventes se révèle comme une sphère de valorisation structurée par différents vecteurs. Profondément marquée par son origine aristocratique qui amène hiérarchisation et exclusivité à la fois des personnes et des objets, elle est aussi animée par une logique de "gambling" qu’équilibre une forte rationalisation de la chaîne de valeur. Cette rationalisation rend d’autant plus nécessaire la mise en avant de l’émotion et le recours à un discours de passion propre au domaine de l’art pour préserver la possibilité d’enchantement du public
Since the mid-2000s, international auction houses Christie’s and Sotheby’s have focused on building a high-end market for African and Oceanic art at auction. In just a few years, they have become major players in this market. They introduced new standards for pricing, attracting a new clientele, and establishing a commercial agenda. This evolution was facilitated by the liberalization of the French auction market at the turn of the 21st century, which allowed them to enter this historic marketplace for African and Oceanic art. Additionally, the growing presence of modern art and contemporary art collectors in this niche market have provided cross-selling opportunities. In this context, this research investigates the main strategies implemented by the staff of an international auction house to increase the economic value and desirability of African and Oceanic artworks, and thus ensure the sustainability of this auction category. The study involved six months of participant observation of activities in the specialist department, expert interviews, and qualitative and quantitative analysis of 180 sales catalogs. Through a diachronic analysis of the department’s development since its inception in the mid-1970s, the study was able to highlight the role of three generations of specialists involved in the marketing of these arts at auction, and thus shed light on the valuation power of these little-studied intermediaries. In the second section, using the extended case study and the situational analysis methods developed by M. Gluckman and C. Mitchell, this work has revealed, from a synchronic point of view, the strategies of auction staff in the major stages of preparing an auction sale. In light of these results, the auction house emerges as a sphere of valuation structured by different vectors. The auction house is deeply marked by its aristocratic origins, which have brought ongoing hierarchy and exclusivity to both people and objects. It is also influenced by a "gambling logic" which remains controlled by a strong rationalization of the value chain. This rationalization seems to make it even more necessary to emphasize emotion and create a discourse of passion specific to the art world, in order to enchant the public
Seit Mitte der 2000er Jahre arbeiten die internationalen Auktionshäuser Christie’s und Sotheby’s am Aufbau eines High-End-Marktes für afrikanische und ozeanische Kunst. Innerhalb weniger Jahre sind sie zu den wichtigsten Akteuren in diesem Markt geworden. Sie haben neue Industriestandards, höhere Preise für bestimmte Werke und eine neue Kundschaft eingeführt. Diese Entwicklung wurde durch die Liberalisierung des französischen Auktionsmarktes zu Beginn des 21. Jahrhunderts begünstigt, wodurch sie diesen historischen Marktplatz erschließen konnten. Das Auftreten bedeutender Sammler moderner und zeitgenössischer Kunst in diesem Nischenmarkt hat Möglichkeiten für Querverkäufe geschaffen. Vor diesem Hintergrund untersucht die vorliegende Arbeit die wichtigsten Strategien, die von den Mitarbeitern eines internationalen Auktionshauses angewendet werden, um den ökonomischen Wert und die Begehrlichkeit der gehandelten Werke zu steigern und den Fortbestand dieser Auktionskategorie zu sichern. Die Forschung stützt sich auf eine sechsmonatige teilnehmende Beobachtung ihrer Tätigkeit, Experteninterviews sowie eine qualitative und quantitative Auswertung von 180 Auktionskatalogen. Durch eine diachrone Analyse der Entwicklung der Abteilung seit ihrer Gründung Mitte der 1970er Jahre wird die Rolle dreier Generationen von Spezialisten, die an der Vermarktung dieser Kunst beteiligt waren, hervorgehoben und so die Wertschöpfungsmacht dieses noch wenig erforschten Marktvermittlers beleuchtet. Im zweiten Teil der Arbeit werden anhand der von M. Gluckman und C. Mitchell entwickelten Methoden der erweiterten Fallstudie und der Situationsanalyse die Strategien dieser Akteure in den wichtigsten Phasen der Auktionsvorbereitung aus synchroner Sicht dargestellt. Im Lichte dieser Ergebnisse erweist sich das Auktionshaus als eine durch verschiedene Vektoren strukturierte Wertschöpfungssphäre. Zum einen ist das Auktionshaus von seinem aristokratischen Ursprung geprägt, der eine Hierarchisierung und Exklusivität sowohl der Personen als auch der Objekte mit sich bringt. Es wird aber auch von einer Logik des Gambling angetrieben, die durch eine starke Rationalisierung der Wertschöpfungskette abgesichert wird. Diese Rationalisierung macht es wiederum notwendig, auf einen Diskurs der Leidenschaft zurückzugreifen, der dem Kunstbereich eigen ist, um die Möglichkeit der Verzauberung des Publikums zu gewährleisten
2

Vigneron, Sophie. "Étude comparative des ventes aux enchères publiques mobilières : France et Angleterre." Nancy 2, 2004. http://www.theses.fr/2004NAN20001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lamy, Laurent. "6 Essais sur les enchères: Approches théorique et empirique. Application aux marches de l'électricité." Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003797.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée à une analyse théorique et empirique de mécanismes de vente aux enchères. Motivée par les problèmes d'allocations dans les industries de réseau, en particulier par la libéralisation du secteur de l'électricité, elle s'intéresse aux enchères avec externalités ainsi qu'aux enchères de multi-objets. Après une introduction qui parcourt l'utilisation et l'analyse des mécanismes de ventes aux enchères d'électricité, six chapitres constitues cette thèse. Le premier considère des ventes aux enchères standard dans le modèle de Milgrom-Weber avec des estimations interdépendantes quand le vendeur ne peut pas s'engager à ne pas participer à la vente aux enchères. Les deuxièmes et troisièmes chapitres étudient le mécanisme de vente aux enchères combinatoires proposé par Ausubel et Milgrom. Le quatrième chapitre analyse le problème de conception optimal quand les capacités d'engagement du principal sont réduites, à savoir qu'elle ne peut pas se remettre à un jeu de participation simultané. Le cinquième chapitre est consacré à l'analyse structurelle d'un modèle as-symétrique à partir de données d'enchères ou les enchérisseurs sont anonymes. Il est montré que le modèle IPV (Independant Private Value) as-symétrique est identifié. Le dernier chapitre utilise les données sur les enchères aux inter-connexions électriques frontalières France-Angleterre pour une analyse sous forme réduite d'une enchère ascendante multi-unité.
4

Doyen, Audrey. "Les relations entre les musées d'ethnographie et les marchés de l'art africain et océanien en France, en Suisse et en Belgique : construire la valeur et s'approprier l'altérité." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA099/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche interroge le champ des objets ethnographiques au prisme de leur circulation entre deux médiateurs situés entre leur production et leur réception : les musées d’ethnographie et les marchés de l’art. Aucune recherche scientifique ne s’est jusqu’à maintenant penchée en profondeur sur les relations entretenues entre ces deux intermédiaires dans le champ de l’art africain et océanien, si ce n’est pour décrire ou critiquer le cas précis de la fondation du Musée du quai Branly-Jacques Chirac.Mobilisant l’anthropologie et la muséologie, ma recherche est basée sur un travail de terrain intensif auprès des galeries, des maisons de ventes aux enchères et des musées en Suisse, en France et en Belgique entre 20013 et 2017. L’analyse, fondamentalement compréhensive, montre les enjeux territoriaux à l’œuvre et souligne l’impact d’une montée de l’événementiel tant du côté des musées que des marchés. Ma recherche dresse un portrait du marché, de son fonctionnement et de ses hiérarchies à l’heure actuelle et propose une typologie des différentes relations et acteurs afin de comprendre le processus de fixation de la valeur des objets. Sur un marché où domine la spéculation et une grande part d’arbitraire, je montre que cette valeur est intimement liée à la maîtrise de l’information. Finalement, l’analyse met en évidence les « prêts-à-penser » et processus développés par l’entier des acteurs du champ pour rationaliser une partie de ces pratiques spéculatives. J’espère souligner dans cette recherche les formes nouvelles de production, d’appropriation, de consommation et de valorisation de l’altérité par notre société aujourd’hui
This PhD thesis presents the valuation of ethnographic object through the prism of their circulation between two stakeholders : art markets and ethnographic museums. No scientific research has so far looked in depth at the relation between this two actors in the tribal art’s field, except to describe or criticise the specific case of the Musée du quai Branly-Jacques Chirac’s foundation.My research mobilising anthropology and museology is based on intensive fieldwork with galleries, auction houses and museums in Switzerland, France and Belgium between 2013 and 2017. The comprehensive analysis shows the territorial issues between this different stakeholders and highlights the increase in events both in museums and markets. My research also draws a portrait of the market, its functionning and its hierarchies and proposes a typology of the different relations and actors. The main objective was to understand the process of fixing an object’s value. In a market dominated by speculation and a lot of arbitrariness, I highlight that this value is intrinsically linked to the control of information. Finally, the analysis shows the « how-to-think » and processes developped by all the actors in the field to rationalise some of these speculative practices. I hope I have emphasised in this work the new forms of production, appropriation, consumption and the valorisation of otherness by our society today
5

Quemin, Alain. "Les Commissaires-priseurs : analyse d'une profession et de son rôle dans les ventes aux enchères." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pendant longtemps, la profession de commissaire-priseur s'est caracterisee par un immobilisme etonnant et un statut tres ancien voire archaique. Pourtant, apres des decennies de resistance a tout changement, la profession a connu d'importantes innovations que l'on percoit au niveau des etudes a partir des annees 1970, puis du statut a partir de la fin des annees 1980 seulement. La recherche est divisee en quatre chapitres. Le premier est consacree a une analyse historique du groupe professionnel (evolution generale de la profession, liens avec l'etat, divisions au sein de la profession, importance des lignees familiales, poids des traditions d'amateurisme et de dilettantisme). Le second chapitre rend compte de la morphologie sociale et professionnelle des commissaires-priseurs : effectifs, insertion dans l'espace national, age des professionnels, place des femmes, hierarchie a l'interieur de la profession et des etudes, revenus et cout des charges, origine sociale. Il apparait ainsi que les commissairespriseurs se recrutent essentiellement a l'interieur de la bourgeoisie, traditionnellement au sein des professions liberales, puis de plus en plus, a l'interieur des milieux d'affaires. Le troisieme chapitre etudie la modernisation ou l'entrepreneurisation de la profession. Il distingue causes et instruments du changement, insiste sur la dimension conflictuelle de l'evolution professionnelle a partir d'exemples tels que l'examen d'acces a la profession, la bourse commune de residence, la competence nationale, les societes de capitaux. . .
For many years, french auctioneers ("commissaires-priseurs") have hardly evolved. Compared to the 19th century (or even to the 16th century for some particular points), the status of the profession remained nearly unchanged at the end of the eighties. After resisting any change for many years, the profession dramatically evolved during the 1970's and the 1980's. This study is divided into four chapters. The first chapter deals with a historical analysis of the profession (general evolution, relation to the state, conflicts in the profession, family reproduction of the professionals. . . ). The second chapter is devoted to the analysis of the social and professional morphology of the group (number of auctioneers, spatial dimension, age of the professionals, professional hierarchy, income, amount to pay to become an auctioneer, social origin (importance of the bourgeoisie), feminisation). The third chapter deals with the modernisation of the profession. This phenomenon is analysed in a conflictual perspective. An ethnographic approach to auctions is developed in the fourth chapter. After stressing the limits of most analyses inspired by economic phenomena, different auctions at drouot richelieu, at the palais galliera and at drouot nord are successively analysed. The role played by the auctioneer in these different locations is thus brought to light
6

Saint-Raymond, Léa. "Le pari des enchères : le lancement de nouveaux marchés artistiques à Paris entre les années 1830 et 1939." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse explore les ventes aux enchères publiques parisiennes, en analysant le lancement de nouveaux marchés artistiques entre les années 1830 et 1939. Pour cela, une base de données de 2 126 catalogues a été constituée, soit 286 076 œuvres intégralement retranscrites, puis ce corpus a été associé aux procès-verbaux des ventes correspondantes, conservés aux archives de Paris. Ces documents fournissent des informations sur les prix d’adjudication des objets, les vendeurs et les adjudicataires, et permettent ainsi de retracer précisément la provenance des œuvres, tout en menant une analyse quantitative du marché et des collections. Les procès-verbaux ont été complétés par les archives des commissaires-priseurs parisiens, en particulier leurs quitus ou relevés de comptes individuels.L’ensemble de ces sources a été pris en compte pour identifier ces « nouveaux » marchés artistiques et les acteurs qui firent le pari des enchères, en s’interrogeant sur les dispositifs de mise en valeur qui permirent d’assurer – ou non – le succès de leur lancement dans l’arène des ventes publiques. Cette interrogation touche l’histoire de l’art de façon très intime puisqu’elle analyse, de façon diachronique, le regard que les prescripteurs et les collectionneurs portèrent sur certains objets, les érigeant ou non au rang d’« œuvres » d’art. De façon corollaire, il s’agira d’étudier les raisons du succès ou de l’échec de tel ou tel type d’objets, ou de certains artistes plutôt que d’autres. Pour répondre à ces questions, une méthodologie pluridisciplinaire a été développée en histoire de l’art, utilisant les outils de visualisation propres aux humanités numériques et empruntant des techniques et des concepts à l’économie et à la sociologie
This research investigates the Parisian auction sales from the 1830 until the interwar period, with a particular focus on the launching of new artistic markets. To do so, 2,126 auction catalogues were collected and transcribed, then matched with the minutes of the sales, curated at the archives de Paris. This data gathering led to global yet accurate set of 286 076 artworks – paintings, drawings, sculptures, antiques, Asian, Oriental, pre-Columbian and “primitive” artefacts – mentioning the description of the works, their hammer prices and the identity of both sellers and purchasers. In addition of this corpus, the auctioneers’ archives were analyzed, with a particular focus on their individual quitus or account statements. Reconsidering the history of taste, these sources allow to identify the new artefacts which were sold at auction, the players who bet on these novelties, their incentives, and the market mechanisms they used in order to promote them – with success or not. A transdisciplinary methodology, based on art history, economics, sociology and digital humanities, enables to answer these issues
7

Trigui, Emna. "Gestion multi-agents du spectre pour des terminaux mobiles à radio cognitive." Thesis, Troyes, 2013. http://www.theses.fr/2013TROY0026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’intéresse aux concepts de mobilité et de gestion du spectre dans les réseaux à radio cognitive. Ainsi, nous avons proposé deux approches décentralisées basées sur les systèmes multi-agents (SMA). Nous avons, tout d’abord, intégré des agents au sein des utilisateurs secondaires (n’ayant pas de licence pour l’accès au spectre) et des utilisateurs primaires (disposant d’une licence) et nous avons défini leurs comportements au moment du handover. Notre première solution NESAM propose un mécanisme de négociation entre les agents permettant aux utilisateurs secondaires de se voir allouer une bande de spectre avec un bon rapport prix par durée d’allocation. Nous avons, par ailleurs, proposé une deuxième solution LASMA qui se base sur l’enchère combinée avec de l’apprentissage pour assurer une gestion efficace du spectre ainsi qu’une gestion de la mobilité des utilisateurs à radio cognitive. Nos algorithmes prennent en compte les préférences des utilisateurs, comme la fréquence spectrale, le prix et la durée ainsi que les contraintes de l’environnement spectral telles que les bandes de fréquences disponibles. Nos propositions assurent une exploitation importante des ressources spectrales tout en diminuant le nombre de handovers spectraux. De plus, nos algorithmes offrent un handover spectral transparent et sans interruption lors des déplacements des utilisateurs. Nous avons prouvé également que nos solutions permettent de satisfaire les besoins des utilisateurs et d’améliorer leur utilité
In this thesis, we are interested in mobile cognitive radio networks while ensuring an efficient spectrum sharing and seamless handover at the same time. Hence, we propose two decentralized approaches based on multi-agents systems. We first deployed agents on each primary (licensed) and secondary (unlicensed cognitive radio) users, respectively. Besides, we define agents’ behaviors during the handover process.Our proposal NESAM defines a novel negotiation mechanism between agents to allow secondary users assigning the appropriate spectrum band giving a good price for the use duration. We have also proposed a second solution LASMA using the learning based auctions. Our algorithms take into account users’ requirements such as spectrum frequency, price and duration as well as environment’s constraints such as available resources.Our proposals improve the overall spectrum utilization and minimize the number of spectrum handovers when users move from one network to another one. This proves that our algorithms ensure efficient spectrum allocation and enable seamless handover during user’s mobility. Besides, we proved that our approaches guarantee users’ satisfaction and improve their utility
8

Théorêt, Alexandrine. "« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18340.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’économie a toujours fait partie des productions artistiques. En effet, que ce soit par les commandes des mécènes, par les coûts des matériaux utilisés ou encore par la mise en vente des œuvres, l’art et l’argent sont deux entités inséparables. Toutefois, les artistes qui représentent et qui s’entretiennent de l’argent et de l’économie dans leurs œuvres se font plus rares. Des représentations du commerce adviennent avant le modernisme. Toutefois, ce n’est que récemment que les artistes se sont mis à s’intéresser aux manifestations de l’économie en les intégrant dans leur pratique. Existe-t-il actuellement une place dans le monde de l’art pour ce type particulier de production conceptuelle qui réfléchit à des questions économiques ? Notre recherche tourne autour de cette réflexion et explore la vente des productions artistiques à caractère économique sur le marché. C’est sous les termes d’économies imaginaires que nous retrouverons ces productions tout au long de ce mémoire. Nous nous pencherons plus spécifiquement sur la définition de cette pratique particulière, ainsi que sur sa vente dans les galeries et maisons de vente aux enchères.
Economy has always been a part of artistic productions. Indeed, whether it be through patronage or by the cost and worth of the materials employed, or even by the selling of the artworks, art and money have always been two inseparable entities. However, artists who represent and deal with money and economy in their work are still quite scarce. We are able to find some representations of trading in ancient artworks, but it is only recently that the artists began to address the various expressions of economy by integrating them into their practice. Is there currently a place in the art world for this particular type of conceptual production that reflects on economic issues? Our research is guided by this topic and explores the sales of this type of artistic productions on the markets. This type of production will be referred to as “imaginary economics” throughout this master’s thesis. We will explore its definition as well as its sales in galleries and auction houses.

Книги з теми "Maison de ventes aux enchères":

1

Mauger-Vielpeau, Laurence. Les ventes aux enchères publiques. Paris: Economica, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Vigneron, Sophie. Étude comparative des ventes aux enchères publiques mobilières: France et Angleterre. Paris: L.G.D.J., 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rizzo, Cettina. Le collectionnisme au XIXe siècle: Théophile Gautier et les Préfaces aux catalogues des ventes aux enchères. Paris: L'Harmattan, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Colboc, Gervanne. Les ventes aux enchères: Ce qu'il faut savoir, où acheter, où vendre, les conseils des experts. Paris: Larousse/SEJER, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Deflassieux, Françoise. L'argus des ventes aux enchères: Argenterie : Europe, Amérique, Moyen Orient, de la Renaissance à nos jours. Neuilly: Dorotheum, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Labat, Jean-Alain. Argus Valentine's verrerie: De l'antiquité à nos jours : sélection de résultats de ventes aux enchères du 8 mars 2000 au 8 août 2002. Venise]: Argusvalentines, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ferment, Claude. Guide pratique des ventes aux enchères mobilières et immobilières: Lexique français-anglais/anglais-français = Practical guide to auction sales : French-English/English-French lexicon. Paris: Maison du dictionnaire, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ferment, Claude. Guide pratique des ventes aux enchères mobilières et immobilières: Lexique français-anglais/anglais-français = Practical guide to auction sales : French-English/English-French lexicon. Paris: Maison du dictionnaire, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Fouchet, Nelly. Argus Valentine's céramique: Europe, Extrême-Orient, Orient, 10ème-20ème siècle : sélection de résultats de ventes aux enchères du 8 juin 1999 au 18 décembre 2001. Venezia, Italia: Argusvalentines, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Meckenstock, Günter. Schleiermachers Bibliothek: Bearbeitung des faksimilierten Rauchschen Auktionskatalogs und der Hauptbücher des Verlages G. Reimer. Berlin: De Gruyter, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Maison de ventes aux enchères":

1

Savart, Agnès. "Télétravail et digitalisation des ventes aux enchères." In Menaces et opportunités du télétravail, 85–87. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2021.02.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"LES VENTES AUX ENCHÈRES DES LIVRES À LA HAYE DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU 18E SIÈCLE." In Le magasin de l'univers - The Dutch Republic as the Centre of the European Book Trade, 199–210. BRILL, 1992. http://dx.doi.org/10.1163/9789004246805_016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії