Добірка наукової літератури з теми "Littérature et sciences sociales"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Littérature et sciences sociales".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Littérature et sciences sociales":

1

Gardin, Jean-Claude. "Archéologie, formalisation et sciences sociales." Sociologie et sociétés 31, no. 1 (October 2, 2002): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/001282ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'archéologie est depuis vingt ans le lieu d'un programme de recherches consacrées à une analyse formelle des constructions historiques, inspirée du paradigme computationnel. Les travaux menés dans cette voie apportent quelque lumière sur des questions d'épistémologie pratique, groupées ici sous trois titres: le sens et la place du " naturel " dans ces constructions (langage naturel, logique naturelle, raisonnement naturel) ; la manière dont on s'y accommode ou non de la pluralité des interprétations et de leur caractère réputé non cumulatif ; la viabilité des positions médianes recommandées aujourd'hui entre science et littérature ou sens commun. L'article expose les enseignements tirés du programme logiciste sur ces différents points, en archéologie, et s'achève par une interrogation sur leur pertinence dans les sciences sociales en général.
2

Goldberg-Salinas, Anette, and Claude Zaidman. "Les rapports sociaux de sexe et la scolarité des enfants de parents migrants. Une étude exploratoire." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/057966ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S'il est vrai que l'on dispose déjà d'un certain nombre de travaux sur la scolarisation des enfants de parents migrants en France, ceux-ci ont généralement été effectués, d'un côté, par des spécialistes de l'école qui ont pris en considération les inégalités sociales et le sexe mais ont délaissé P«ethnicisation» ou, d'un autre côté, par des spécialistes de l'immigration qui ont tenu compte des inégalités sociales et de l'«ethnicisation/racisation» à l'école mais ont délaissé le genre. Cet article propose une approche transversale interdisciplinaire comparative qui articule, dans une perspective dynamique, l'appartenance sociale et la construction sociale des catégories de sexe et des catégories raciales ou ethniques. Il résume les résultats d'un bilan analytique de la littérature sur les enfants de parents migrants et l'école produite dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que d'un bilan analytique de la présence des femmes dans la littérature sur les migrations, évalue les données statistiques disponibles et présente des éléments d'une enquête exploratoire.
3

David, Jérôme. "Une « réalité à mi-hauteur » Exemplarités littéraires et généralisations savantes au XIXesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 2 (April 2010): 261–90. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490003852x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’histoire comparée de la littérature et des sciences sociales proposée ici ne se donne pas pour objet les formes textuelles, la rigueur documentaire ou les représentations collectives, mais le degré d’abstraction auquel les descriptions littéraires et savantes du XIXesiècle instituent la réalité sociale. Pittoresque, nomologique, typologique: l’étude de ces trois formes historiques de généralisation montre que certaines œuvres romanesques sont alors plus proches des travaux des historiens ou des statisticiens, par exemple, que des autres romans publiés à la même époque. Et pourtant, au sein même de ces trois « familles » épistémologiques, des différences subsistent entre les ambitions littéraires et les exigences savantes: leur analyse contribue à résoudre l’énigme de la fascination exercée sur les chercheurs des sciences sociales par les romanciers réalistes du XIXesiècle.
4

GARDIN, Jean-Claude. "Points de vue logicistes sur les méthodologies en sciences sociales." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/001281ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans une perspective logiciste, les textes interprétatifs des sciences sociales sont justiciables d'une réécriture à la manière d'un calcul, qui fait ressortir les données et les opérations constitutives du raisonnement. Les recherches menées dans cette voie, en archéologie notamment, éclairent d'un jour nouveau les mécanismes et les fondements des constructions propres aux sciences de l'homme. Les leçons tirées portent sur le statut de l'explication dans ces disciplines, sur la part du sujet dans la conception et dans la validation de nos théories, sur l'intérêt d'une épistémologie pratique où ces théories sont jaugées selon des critères de valeur clairement déclarés, sur la neutralité d'une telle épistémologie à l'égard des méthodes des sciences sociales; enfin et surtout, sur la fragilité d'un entre-deux où celles-ci tentent sans relâche de se placer, entre science et littérature ou sens commun.
5

Audet, Michel, and Viateur Larouche. "Paradigmes, écoles de pensée et théories en relations industrielles." Articles 43, no. 1 (April 12, 2005): 3–31. http://dx.doi.org/10.7202/050385ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article tente de classifier les principales théories de relations industrielles en fonction des paradigmes largement popularises en sciences sociales. Cette classification repose sur des caractéristiques traditionnellement reconnues dans le domaine scientifique, ce qui la distingue de la littérature existante.
6

Baroni, Raphaël, Jérôme Meizoz, and Giuseppe Merrone. "Littérature et sciences sociales : dialogue de sourds ou mariage de raison ?" A contrario 4, no. 2 (2006): 3. http://dx.doi.org/10.3917/aco.042.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Loyer, Emmanuelle. "La fiction des sciences sociales. Sur quelques usages de la littérature chez Albert O. Hirschman." Tocqueville Review 31, no. 2 (January 2010): 81–95. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.31.2.81.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présence de références littéraires dans un texte de sciences sociales est toujours étonnante, voire détonante. Même limitée à orner la prose scientifique un peu rêche d’un social scientist cultivé, la littérature jure traditionnellement avec l’habitus rationaliste de jeunes sciences sociales à la conquête de leur scientificité. La chose n’est pourtant pas absolument exceptionnelle. On se souvient certes de Pierre Bourdieu mobilisant Virginia Woolf, Faulkner et Joyce comme appui critique de ce qu’il nomma « l’illusion biographique »1.
8

Glynn, Dominic, and Sébastien Lemerle. "La littérature en médiations : Introduction." French Cultural Studies 30, no. 2 (May 2019): 97–104. http://dx.doi.org/10.1177/0957155819842803.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet « Literature under Constraint » est né de l’hypothèse très générale qu’il est arrivé quelque chose à la littérature française contemporaine, abstraction faite des jugements de valeur qu’on peut y porter, et que ce quelque chose peut être appréhendé grâce à la notion de contrainte. Pour ce faire, une perspective multidisciplinaire, maniant à la fois les outils propres à l’analyse littéraire (explication de texte, stylistique, génétique textuelle, etc.) et les apports récents des sciences sociales (inscription de la littérature dans l’ensemble des contextes sociaux qui la conditionnent), nous semble la mieux placée pour dégager la spécificité de la production littéraire des quarante dernières années.
9

Rook, Karen. "Karl Pillemer, Phyllis Moen, Elaine Wethington, and Nina Glasgow (Eds.). Social Integration in the Second Half of Life. Baltimore, MD: Johns Hopkins, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, no. 4 (2002): 595–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800002129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLes doubles thèmes d'intégration et d'isolation sont omniprésents dans la littérature portant sur le fonctionnement social et l'adaptation durant l'état adulte avancée. Ce livre examine les fondements théoriques et empiriques de ces images concurrentes de la connexité sociale lors de la moyenne âge et plus tard. Le livre propose que ni l'une ni l'autre image soit exacte ; plutôt, une hétérogénéité considérable existe dans la nature, le degré et les effets sur la santé de l'intégration sociale lors de la deuxième moitié de la vie. Un point cardinal du livre est sa compréhension de cette variabilité et la mise en valeur des transitions majeures de la vie et le changement de rôles qui forment l'intégration sociale à de différents moments durant le cours de la vie. Le livre tente de comprendre la portée de cette recherche en ce qui a trait à l'intervention et la politique sociale ; ceci complète l'étude exhaustive d'un sujet important qui préoccupe les spécialistes en sciences sociales.
10

Collard, Victor. "La conversion de Pierre Bourdieu aux sciences sociales : un homo academicus en situation d’autodidaxie ?" Les Études Sociales 176, no. 2 (March 21, 2023): 117–46. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.176.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Présenter Pierre Bourdieu comme un autodidacte apparaît au premier abord étonnant. Son parcours d’excellence semble le situer à l’inverse des autodidactes analysés le plus souvent dans la littérature scientifique, qui ont pour caractéristique d’avoir entretenu une certaine distance avec l’institution scolaire. La trajectoire de Bourdieu est pourtant marquée par une rupture lorsque le jeune philosophe, promis à un brillant avenir académique, s’engage vers la sociologie au cours de son service militaire en Algérie. Cette transition, qui n’a rien d’un simple rattachement disciplinaire d’ordre administratif, le conduit à se former sur le tas à une discipline qu’il connaît à peine et que sa formation en philosophie l’avait au mieux conduit à mépriser. Par des rencontres avec des personnages décisifs, la découverte d’une littérature nouvelle et une réflexion originale pour mener des enquêtes empiriques dans un contexte particulièrement précaire et dangereux de guerre décoloniale, Bourdieu est devenu le sociologue que l’on connaît. Cet article propose ainsi de comprendre, au moyen de nombreuses archives désormais accessibles, dont le fonds Bourdieu, comment s’est opérée concrètement cette transition originale qui illustre, autant qu’elle pourrait enrichir, le registre des pratiques autodidaxiques.

Дисертації з теми "Littérature et sciences sociales":

1

Bigot, Jean-Édouard. "Instruments, pratiques et enjeux d’une recherche numériquement équipée en sciences humaines et sociales." Thesis, Compiègne, 2018. http://www.theses.fr/2018COMP2426/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Progressivement, les technologies numériques prennent une place plus importante dans la recherche sur les phénomènes socioculturels. Des projets d’équipement se développent dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et des mouvements prônant une révolution instrumentale se multiplient. Cette thèse en sciences de l’information et de la communication propose d’interroger l’avènement d’une recherche « numériquement équipée » en SHS à partir d’une réflexion générale sur les liens entre sciences, technique et écriture. Quels sont les enjeux épistémologiques, mais aussi politiques, sous-jacents à ces logiques d’instrumentation numérique en tant qu’elles instituent de nouvelles techniques d’écriture au cœur des pratiques de recherche ? Le mémoire présente un parcours en trois grandes parties. La première partie inscrit la recherche dans une pensée des rapports fondamentaux entre instruments techniques et connaissance scientifique. Il s’agit également de reconnaître les spécificités d’une approche « communicationnelle » de l’instrumentation scientifique, et en particulier de l’instrumentation numérique. La deuxième partie propose une exploration critique des discours d’escorte qui accompagnent ces transformations en s’appuyant sur les projets émanant de deux courants majeurs du domaine de la recherche numériquement équipée en SHS : les « humanités numériques » et les « méthodes numériques ». Quelles sont les promesses portées par ces mouvements ? Quels imaginaires, quelles représentations de la science et du numérique ces projets de « renouvellement » de la recherche par le numérique abritent-ils, mais aussi à quels « obstacles » se heurtent-ils ? À partir de la théorie des médias informatisés et de l’écriture numérique, et sur la base d’une démarche d’analyse techno-sémiotique, la troisième partie interroge les formes et les pouvoirs de la médiation instrumentale numérique. Sur un plan morphologique et praxéologique, en quoi consiste la conception et la mise en œuvre de tels instruments ? Sur un plan plus politique, quels sont les effets « normatifs » de ces dispositifs instrumentaux sur l’épistémologie des disciplines qui s’en saisissent ?
Gradually, digital technologies are becoming more important in research on sociocultural phenomena. Equipment projects are developing in all the social sciences and the humanities (SSH) and movements advocating an instrumental revolution are multiplying. This thesis proposes to question the advent of a digitally equipped research in the SSH on the basis of a general reflection on the links between science, technology and writing. What are the epistemological and political issues that underlie these digital instrumentation logics as they institute new writing techniques at the heart of research practices? The thesis is composed of three main parts. The first part questions the fundamental relationships between technical instruments and scientific knowledge. It is also about estimating the specificities of a communication approach to scientific instrumentation. The second part proposes a critical exploration of the discourses that accompany these transformations by focusing on projects from two major currents in the field of digitally equipped research in the SSH: the "digital humanities" and the "digital methods". What promises, what "imaginaires", what representations of science do these research practices renewal projects by digital technology contain? But also what "epistemological obstacles" do they encounter? Based on a theory of digital writing, and on a techno-semiotic analysis approach, the thir part questions the forms and powers of the digital instrumentation. On a morphological level, what do the design and implementation of such instruments consist of? On a political level, what are the normative effects of these "dispositifs" on the epistemology of the disciplines that seize them?
2

Ramiandrarivo, Njaka Tsitohaina. "La littérature malgache d'expression française, une littérature en exil, une littérature de l'exil, une littérature des exilés." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00834726.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nombreux sont les écrivains malgaches francophones vivant en exil, tirant de cette expérience personnelle leur sujet ; un itinéraire culturel dont le point de départ est le bilinguisme et la volonté d'échapper à l'embrigadement que suggère l'insularité. Cela donne au texte le cachet de l'œuvre accomplie: liant à la fois la volonté d'aller à la rencontre de l'autre et la quête de soi, livrant de fait, l'intime, le profond à la surface, à l'universel. L'écriture est perçue et vécue en tant qu'acte cathartique contre l'égarement de l'ego sans doute mais surtout de l'environnement soumis, offert et dévoilé à l'écrivain ; une fin utopique peut-être, mais néanmoins essentielle pour celui qui entrevoit la création littéraire comme une épée pourfendant les faiblesses de la réalité, servant à se rapprocher, à entrevoir et à modeler les caractéristiques de son monde idéal. Avec, évidemment, la complicité du double imaginaire du créateur, ce jumeau sombre par lequel Faulkner désigne le narrateur. Se dégage la difficulté de vivre avec l'autre, une coexistence annonciatrice d'un phénomène de scission, d'assimilation, pour une mise en exergue de l'espace et de la psychologie des protagonistes: complexité et dialectique du caractère où révolte et soumission, héroïsme et apathie, s'entremêlent pour dévoiler l'itinéraire commun et le parcours individuel de leur créateur qui prend le choix de la réalité décadente comme matière de l'inspiration romanesque. En somme, si la littérature malgache d'expression française est fortement enracinée dans la culture malgache, elle met aussi face à une écriture qui constitue un espace de rencontre et de tension avec l'autre, où le français apparaît comme la langue de l'ouverture, salutaire ou non.
3

Horrein, Raphaël. "Panopticons, fictions, actualités : sémiotique de la surveillance, entre littérature et discours social." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre travail propose de nouveaux outils pour comprendre la surveillance qui nous affecte aujourd’hui, et ce à partir de sa mise en scène dans les utopies et dystopies. L’analyse des régimes politiques qui y sont décrits permet de constater l’omniprésence de la surveillance en leur sein. Elle s’y manifeste de manière extrêmement diverse, et aucun des nombreux modèles issus des sciences sociales ne permet d’en rendre compte exhaustivement. Pour comprendre cette hétérogénéité, nous proposons un outil théorique englobant, fondé sur le panopticon tel qu’envisagé par M. Foucault, en intégrant et en dépassant les critiques dont il a fait l’objet. Nos panopticons contemporains ne doivent pas être appréhendés comme des bâtiments à l’architecture singulière mais, plus abstraitement, comme les relations que nous dirons « panoptiques » en raison de leur structure asymétrique qui crée, pour le surveillé, une incertitude quant à l’effectivité du « regard » porté sur lui par le surveillant. Qu’il soit vu ou non, il ne peut le vérifier. Il intériorise le surveillant et agit en fonction d’un simulacre, lié à la fiction du « croire être vu ». Nous explorons les conséquences sémiotiques de cette fiction, la manière dont la surveillance peut conditionner une forme de vie, mais, aussi, la manière dont le surveillé peut choisir de résister, de disparaître pour créer d’autres manières d’habiter le monde. Cette recherche littéraire se veut elle-même une forme de lutte et, dans cet esprit, au cours d’« essais de sémiotique littéraire du social », nous tirons de nos analyses des œuvres les moyens de porter un regard critique décalé sur des événements socio politiques contemporains
This thesis offers tools for a better understanding of the concept of surveillance in today’s society, based on its portrayal in utopias and dystopias. We notice a ubiquitous surveillance in every political regime depicted. This surveillance expresses itself in so many different ways that none of the numerous models formulated across the social sciences allow for an exhaustive account. Our goal is to offer a comprehensive theoretical tool that explains that heterogeneity. We base this tool on M. Foucault’s panopticon, while taking into account and going beyond its different criticisms. Our contemporary panopticons should not be seen as buildings with a singular architecture, but rather as abstract relations called “panoptic” because of their asymmetrical structure. Therefore, the subject cannot be certain that he/she is actually or metaphorically being monitored. Therefore, he/she is bound to internalize the idea of a watcher, to act according to a fiction, the “I believe I am being watched.” We examine the semiotic consequences of this fiction: how surveillance can create a new form of life, but also how the monitored can create new ways to inhabit the world by choosing to resist and to disappear. This literary research is a form of resistance in itself. Through “essays on literary semiotics of the social world,” our analysis of literary works gives us the means to develop a critical outlook on contemporary socio-political events
4

Debaene, Vincent. "Les Deux Livres de l'ethnographe : l'éthnologie française au XXe siècle: entre science et littérature." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s’attache à retracer l’histoire des rapports entre la littérature et les sciences de l’homme en France au cours du XXe siècle, à partir d’une discipline particulière, l’ethnologie, et d’un phénomène singulier : la publication, par nombre d’ethnographes de la première génération, de deux ouvrages, l’un « scientifique », l’autre « littéraire ». Les cas les plus célèbres sont ceux de Michel Leiris qui écrit, d’une part, L’Afrique fantôme (1934) et, d’autre part, La Langue secrète des Dogons de Sanga (1938), et de Claude Lévi-Strauss qui, d’un côté, publie La Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara (1948) et, de l’autre, Tristes tropiques (1955). Ce ne sont cependant pas les seuls ; on trouve aussi ce « face-à-face » entre science et littérature chez Alfred Métraux, Marcel Griaule, Jacques Soustelle, etc. Après un premier moment qui envisage la fondation de l’ethnologie, et un second qui situe la discipline dans le contexte du genre voyage au XXe siècle, la partie centrale de la thèse est consacrée à une à la fois enquête historique et épistémologique qui lit l’émergence des sciences de l’homme comme le dernier prolongement de la crise des Belles-Lettres, entamée à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, moment à partir duquel s’est instituée l’opposition entre science et littérature. Elle relate et analyse un processus complexe de « dépossession de l’artiste par le savant », selon une formule de Lanson, par lequel les sciences humaines s’approprient un domaine jusque là réservé à la littérature – la connaissance de l’homme – et achèvent de défaire la solidarité entre littérature et anthropologie autrefois assurée par la rhétorique. La quatrième partie nuance ce constat pessimiste en détaillant, à partir des œuvres de Leiris et Lévi-Strauss, l’articulation qui, ponctuellement, peut lier une pratique littéraire et un discours scientifique
This study reviews the history of the relationship between literature and the social sciences in France during the 20th century from the vantage point of a particular discipline, ethnology. It is a striking fact that several members of the first generation of ethnographers published two books, one “literary”, one “scientific”. The most famous cases are those of Michel Leiris, author of L’Afrique fantôme (1934) and of La Langue secrète des Dogons de Sanga (1938), and Claude Lévi-Strauss, who wrote both La Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara (1948) and Tristes tropiques (1955). There is further proof of this inter-disciplinary confrontation between science and literature in the work of Alfred Métraux, Marcel Griaule, and Jacques Soustelle, among others. The first part of this study considers the foundation of the ethnology; a second part locates the discipline in the context of travel-writing in the twentieth century. The central part of the thesis is then devoted to an historical and epistemological investigation which interprets the emergence of the social sciences in terms of a final prolongation of the crisis of “Belles-Lettres”, the crisis which began at the turn of the nineteenth century (during the years in which the opposition between science and literature began to crystallise). What is at stake here is a complex process whereby "the artist was dispossesed by the scientist" (Lanson), whereby the social sciences came to adapt the knowledge of man hitherto reserved to literature and so dissolve the ties between literature and anthropology that had formerly been sustained by rhetoric. A fourth and final part of the thesis qualifies this pessimistic assessment by analysing in more detail the modes of articulation that, in practice, may relate literary writing and scientific speech
5

Magnier, Julien. "Pour une littérature de l'interdépendance. Littérature et renouvellements politiques en Afrique noire, à partir de Mongo Beti." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00947690.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les liens entre politique et littérature africaine semblent si tenus, si forts qu'ils cristallisent les problématiques et les évolutions du champ artistique. Pour Mongo Beti, le rapport est essentiel ; selon Alain Mabanckou, cette proximité relève d'une possibilité. Entre ces générations, se joue le passage d'une esthétique de la déconnexion à un régime de l'interdépendance ; les prosateurs se concentrant sur l'utilité de la forme au profit du sens. La politique de la littérature épouse ainsi les contours du monde, et son entrée dans l'ère de la Relation.
6

Djaoud, Smaïl. "Sémantique de la doxa dans les sciences sociales sur le Maghreb : de Charles-André Julien à Germaine Tillion." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100202.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sciences sociales qui traitent du Maghreb se sont constituées dans un contexte particulier, celui de la colonisation. Ce travail propose une description sémantique de leur phase récente à travers un corpus de quatre textes, écrits par des auteurs importants dans leurs disciplines respectives : Charles-André Julien, Mostéfa Lacheraf, Pierre Bourdieu et Germaine Tillion. Tous les quatre ont vécu le passage de la période coloniale à la période postcoloniale. Une analyse critique de leurs textes montre, en traçant des parcours interprétatifs à l’échelle globale, la continuité de certains cadres doxiques hérités des savoirs antérieurs. Elle distingue cinq types de réécriture, parfois très innovants : géographique, écologique, nationaliste, méditerranéiste et mythologique
The social sciences which deal with the Maghreb were chiefly established in the context of colonisation. The present work proposes a semantic description of a recent phase of these sciences. Through a corpus based on four texts, the following prominent authors were selected: Charles-André Julien, Mostéfa Lacheraf, Pierre Bourdieu and Germaine Tillion. All of them experienced the transition from the colonial to the post colonial period. After a critical analysis of their texts, grounded on constructed interpretative trajectories, the dissertation establishes the continuity of some "doxical configurations" inherited from past forms of knowledge. Five types of rewriting processes are distinguished: geographic, ecological, nationalist, mediterraneanist and mythological ones
7

Moussa, Souleiman Obsieh. "L'oralité dans la littérature de la Corne de l'Afrique : traditions orales, formes et mythologies de la littérature pastorale, marques de l'oralité dans la littérature." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00796155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Corne de l'Afrique comme le reste du continent noir possède une littérature orale traditionnelle riche et variée, qui va de la mythologie pastorale à la poésie en passant par la légende et le conte. Avec les bouleversements sociaux intervenus avec l'arrivée des colons européens et l'introduction de l'écriture, la chaîne de transmission de la tradition orale est menacée. De nombreux Européens ont cherché à décrire les us et coutumes de ces populations. D'autre part, les écrivains de la Corne de l'Afrique s'inspirent souvent de l'oralité en lui octroyant ainsi une nouvelle virginité. Le présent travail de recherche s'efforce de rendre compte des formes traditionnelles de l'oralité et de leur impact sur la littérature moderne.
8

Nejedlý, Martin. "La représentation des pouvoirs et des hiérarchies dans les Chroniques de Jean Froissart." Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0336.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les chroniques de froissart temoignent de l'absence, a son epoque, d'une nette distinction entre la pretendue verite de l'historiographie et la fiction romanesque. L'oeuvre apparait comme faisant en quelque sorte partie d'un large couran t de la litterature morale et didactique de la deuxieme moitie du quatorzieme siecle. Au centre de la recherche sont places froissart comme temoin et ses perspectives. Dans les chroniques on a a faire a une reconstruction litteraire de paysages, on peut saisir l'idee que le chroniqueur s e fait du territoire et de sa distinction entre les pays pauvres et riches. Le chateau et la ville sont les principaux lieux ou s'exercent les pouvoirs; leur description permet de les symboliser et d'expliquer un prestige politique. Le personnage du prince, son education et ses conseillers sont au coeur de nombreux episodes. Les references au vetement , a la nourriture, aux chevaux, a la chasse se revelent surtout comme les composantes symboliques d'un systeme de repres entation de la societe. Les paysans et les citadins, notamment en revolte, ainsi que les peuples des peripheries, sont p ercus essentiellement comme un danger pour l'ordre et les hierarchies etablies. Les chroniques de froissart refletent une tension entre une volonte de cohesion du monde et les desordres d'une epoque dont le chroniqueur se fait le temoin
Absent from froissart's chronicles is the clear distinction between so-called historiographic truth and fiction. Typical for its epoch, the work appears to take its place within the larger current of moral and didactic literature of the second half of the fourteenth century. At the center of this research is, then, froissart as a witness of his times and all the attendant perspectives that this entails. In the chronicles, which are a literary reconstruction of the countryside, we discern what the chronicler makes of the n otion of territory and of the distinction between poor and rich countries. The castle and the town are the principal sit es where power is seen to be exercised; their description permits this power to be symbolized and thus explains their po litical prestige. The character of the prince, his education and his councilors find themselves at the heart of a number of episodes. The references to clothing, to food, to horses, and to the hunt are seen as elements constituting a symbolic representation of society. The peasants and townspeople, notably those in revolt, as well as the people of the outlining areas of the times are seen as essentially a danger for the established order and hierarchies. The chronicles of froissart reflect a tension between a literary desire for cohesion in the world and the very disorder of the epoch witnessed by the chronicler himself
9

Molina, Géraldine. "Les faiseurs de ville et la littérature : lumières sur un star-system contemporain et ses discours publics. Des usages de la littérature au service de l'action des grands architectes-urbanistes." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00536602.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En s'intéressant aux différentes utilisations que les grands architectes-urbanistes contemporains font de la littérature, ce travail analyse les processus de légitimation de l'action sur la ville de ce groupe d'acteurs, et plus précisément les différents rôles qu'assurent leurs discours publics. Outils de séduction, de mise en scène de leur production, mais aussi de leurs personnalités, les références, tout comme les procédés stylistiques littéraires, constituent des ressources pour justifier et valoriser leur travail des faiseurs de ville. L'éclairage de ces pratiques culturelles permet de comprendre comment ces acteurs s'efforcent de construire leur image publique en répondant aux exigences d'une haute culture, tout en renvoyant à des référents collectivement partagés. Utilisés à des moments stratégiques des discours publics, les références et procédés littéraires leur permettent également de souligner leur positionnement sur des problématiques à forts enjeux de l'architecture et de l'urbanisme contemporains, et de mettre ainsi en scène leur référentiel. Ces usages littéraires révèlent parallèlement la manière dont ces acteurs revendiquent l'inscription dans une approche personnelle et sensible, tout en affirmant une démarche soucieuse des habitants et de leurs pratiques. Leur examen éclaire donc les stratégies de positionnement multiple de ces acteurs qui oscillent en permanence entre recherche de la distinction et affirmation d'une certaine conformité avec les valeurs de différents groupes d'acteurs participant à la production de la ville. En interrogeant l'architecture et l'urbanisme contemporains par l'angle des pratiques culturelles d'un groupe d'acteurs clés de la production des territoires urbains, cette analyse se situe ainsi au point de rencontre entre les sociologies de l'art et des professions, les études urbaines et la géographie de la littérature.
10

Ouamabia-Le, Gall Azilda. "Le "Monstre froid" et la Rebelle : étude des rapports entre la femme et le pouvoir politique dans l'oeuvre romanesque de Sony Labou Tansi." Paris 12, 1997. http://www.theses.fr/1997PA120011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Littérature et sciences sociales":

1

Eveline, Pinto, ed. L' écrivain, le savant et le philosophe: La littérature entre philosophie et sciences sociales. Paris: Publications de la Sorbonne, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Citton, Yves, Lise Dumasy, and Claire Barel-Moisan. Le moment idéologique: Littérature et sciences de l'homme. Lyon: ENS éditions, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

autres, Redondo Augustin, ed. Le pouvoir au miroir de la littérature en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Paris: Publications de la Sorbonne Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Augustin, Redondo, ed. Le pouvoir au miroir de la littérature en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Paris: Publications de la Sorbonne, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Hetaireia Makedonikōn Spoudōn. Hidryma Meletōn Chersonēsou tou Haimou. and Bŭlgarska akademii︠a︡ na naukite, eds. Relations et influences réciproques entre grecs et bulgares XVIIIe-XXe siècles: Art et littérature, linguistique, idées politiques et structures sociales : cinquième colloque organisé par l'Institut des Études Balkaniques de Thessaloniki et l'Institut d'Études Balkaniques de l'Académie Bulgare des Sciences à Thessaloniki et Jannina, 27-31 Mars 1988. Thessaloniki: Institute for Balkan Studies, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dupret, Baudoin. Droit et sciences sociales. Paris: Armand Colin, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Amougou, Emmanuel. Sciences sociales et patrimoines. Paris: L'Harmattan, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Guichaoua, André. Sciences sociales et développement. Paris: A. Colin, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Pierre, Fougeyrollas. Sciences sociales et marxisme. Paris: L'Harmattan, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rallo, Elisabeth. Littérature et sciences humaines. Auxerre: Sciences humaines, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Littérature et sciences sociales":

1

Chiappori, Pierre-André, and Roger Guesnerie. "Mathématiques et Sciences Sociales." In First European Congress of Mathematics, 229–56. Basel: Birkhäuser Basel, 1994. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-9331-2_7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bouchard, Gérard. "Entre sciences sociales et littérature :." In Faire son temps, 233–42. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/jj.8500753.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Cefaï, Daniel. "Bibliographie littérature secondaire." In Phénoménologie et sciences sociales, 295–318. Librairie Droz, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/droz.cefai.1998.01.0295.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bouchard, Gérard. "Entre sciences sociales et littérature : survol d’un parcours." In Faire son temps, 233–42. Les Presses de l’Université de Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782763740065-012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Winter, Elke, and Derek Robey. "CHAPITRE 1 Le populisme et les marginalisés : sonder la littérature des sciences sociales." In Populisme et sciences sociales, 25–46. University of Ottawa Press, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9782760341067-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bosser, Sylvie. "Pratiques et représentations de la traduction en sciences humaines et sociales : éditeurs généralistes et maisons d'édition savantes." In Traduire la littérature et les sciences humaines, 249–71. Ministère de la Culture - DEPS, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/deps.sapir.2012.01.0249.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Le Brech, Goulven. "La littérature grise en sciences humaines et sociales : entre archives et bibliothèques." In Archives en bibliothèques (XVIe-XXIe siècles), 287–300. ENS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.44718.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Boschetti, Anna. "Sciences sociales et littérature : enjeux et acquis des travaux de Pierre Bourdieu sur le champ littéraire." In La liberté par la connaissance, 233–47. Odile Jacob, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/oj.bouve.2004.01.0233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Moustapha-Babalola, Rissikatou. "La littérature africaine : au-delà des barrières linguistiques." In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ?, 237–50. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques décennies, plusieurs œuvres littéraires africaines sont rendues disponibles aux autres communautés africaines ne partageant pas la même langue seconde que les auteurs au moyen de la traduction. Cette trouvaille, bien que salutaire dans une Afrique malheureusement divisée par les langues européennes, présente quelques insuffisances qui méritent réflexion. C’est l’objectif que se donne cet article qui part de l’importance de la traduction des œuvres littéraires africaines, souligne les difficultés rencontrées par les traducteurs de ces œuvres pour aboutir à des propositions pour une meilleure traduction de celles-ci.
10

Moustapha-Babalola, Rissikatou. "La littérature africaine : au-delà des barrières linguistiques." In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ?, 301–13. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques décennies, plusieurs œuvres littéraires africaines sont rendues disponibles aux autres communautés africaines ne partageant pas la même langue seconde que les auteurs au moyen de la traduction. Cette trouvaille, bien que salutaire dans une Afrique malheureusement divisée par les langues européennes, présente quelques insuffisances qui méritent réflexion. C’est l’objectif que se donne cet article qui part de l’importance de la traduction des œuvres littéraires africaines, souligne les difficultés rencontrées par les traducteurs de ces œuvres pour aboutir à des propositions pour une meilleure traduction de celles-ci.

Тези доповідей конференцій з теми "Littérature et sciences sociales":

1

Rousselot, Fabrice. "Sciences sociales et pandémie." In Ruptures des pratiques et dynamique du débat. Les SHS face à la crise Covid-19. MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/nzol9194.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Vérilhac, Yoan. "Science et sensationnalisme dans Détective (1928-1940)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/ieub4478.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Entre 1928 et 1940, en raison du développement des techniques de la police scientifique, de la médecine légale et de la psychologie, l’hebdomadaire de faits divers – Détective – intègre naturellement la science à son univers de crimes. Mais le magazine est aussi bien celui de la « science contre le crime » que celui de l’horoscope, de la magie, de la sorcellerie, du spiritisme, de la fascination générale pour le paranormal et le surnaturel, des publicités innombrables pour des produits-miracles et des inventions merveilleuses. Comment qualifier la place de la science dans un tel dispositif sensationnaliste ? À travers l’exemple de Détective, on touche la cohérence profonde de la culture sensationnaliste, liant science, superstition et recherche du bonheur, autour des paradigmes du « savoir » et du « mystère ».
3

Pic, Muriel. "Introduction. Des millions de cas. Manifestations du particulier dans la littérature et les sciences humaines." In Littérature et écritures du cas. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8202.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Boucharenc, Myriam. "Publicité et périodiques d’entreprise dans la France de l’entre-deux-guerres." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/gbae7142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’essor des house-organs coïncide en France avec le développement des grandes entreprises et l’arrivée à maturité de la publicité comme profession et discipline nouvelles au cours de l’entre-deux-guerres. Le secteur du tourisme et des transports, de l’industrie et de la Haute couture sont, avec les laboratoires pharmaceutiques, les principaux pourvoyeurs de cette presse hybride. Proches du journal, de la revue ou du magazine par leur conception et leur distribution, les périodiques d’entreprise se caractérisent par leur extrême diversité s’agissant de leur mode de diffusion, de leur tirage, de leur périodicité comme du format, des contenus et de la ligne éditoriale qu’ils adoptent. Tout à la fois moyens et supports promotionnels, ces outils de prospection et de vente, de communication et de valorisation de l’entreprise, sont aussi des diffuseurs de contenus culturels : certains ont fait date par l’audace et le luxe de leur conception graphique et artistique. Ils constituent un observatoire de premier plan des stratégies, des modalités et des formes historiques de la publicité imprimée.
5

Morrisson, Mark S. "Periodicals, Scientific Popularization, and Domaining Effects." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/dahd8647.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Périodiques, vulgarisation scientifique et effets de domaine. Cet article défend l’utilité du concept de « domaining » de l’anthropologue Marilyn Strathern, tel qu’il a été adapté à l’étude des sciences et de la littérature par Susan Merrill Squier, pour notre compréhension de la circulation et du développement des connaissances scientifiques à travers la culture populaire et la vulgarisation scientifique. À l’aide d’exemples tirés des travaux de Squier sur les technologies de reproduction et de mes propres travaux sur les premières décennies de la recherche sur la radioactivité et la physique nucléaire, l’article montre que les périodiques constituent un environnement propice à la création de liens et de déplacements qui se produisent dans le cadre de la recherche scientifique. Ils combinent en effet plusieurs auteurs, différents genres et des images visuelles, souvent fournies par plusieurs illustrateurs ou dans le contexte de textes et d’images publicitaires. Le concept de « domaining » de Strathern met en évidence les dimensions culturelles de la construction et de la circulation des connaissances et nous aide à interpréter les juxtapositions d’images et de tropes dans de multiples domaines. La vulgarisation scientifique peut donc être comprise comme faisant partie d’une pratique de négociation culturelle en constante expansion.
6

Hohnsbein, Axel. "Politique du merveilleux dans la presse de vulgarisation scientifique du Second Empire et de la Belle Époque." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/weia2967.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les hebdomadaires spécialisés des années 1880-1900 valorisent une vulgarisation ludique et spectaculaire, alimentant le goût pour un merveilleux scientifique que les romans d’anticipation porteront à son paroxysme. Pourtant, les mots « merveille », « merveilleux » et « scientifique » entretiennent une relation complexe au sein de la presse de vulgarisation spécialisée, qui n’a pas toujours bénéficié d’autant de latitude dans le choix de ses sujets. Notre objectif est de montrer comment ces périodiques ont construit leur relation à la merveille et au merveilleux depuis le Second Empire, parvenant après 1870 à s’affranchir de leur image de « trafiquants de science » (Auguste Comte, 1935) pour produire une vulgarisation capable d’annexer presque tous les sujets et d’explorer tous les lieux (laboratoires, grands magasins, baraques foraines…). Pleinement déployé, le merveilleux propre à la presse de vulgarisation scientifique ne saurait donc se réduire aux thématiques les plus étranges et spectaculaires. Nous montrerons que cette conception est le fruit d’innovations progressives et d’ajustements éditoriaux, portés par un réseau de rédacteurs parmi lesquels les plus importants sont parfois les plus oubliés.
7

Plutniak, Sébastien. "L’automatisation éditoriale da la publication des données. Des tirés-à-part aux data journals en archéologie (1950-2000)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/qbtj3499.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les formes éditoriales adoptées pour la publication des données scientifiques ont varié au cours de l’histoire. Les données étaient premièrement incluses dans la même unité éditoriale imprimée que leur étude, puis, avec les formats numériques, externalisées d’abord sous la forme de « matériaux supplémentaires » et, plus récemment, publiées de manière indépendante sur Internet, notamment avec les data journals. Cette étude porte sur un « chaînon manquant » dans cette histoire des formats éditoriaux : la publication de données imprimée et indépendante. Elle prend comme cas une méthode d’analyse des industries lithiques préhistoriques développée entre 1950 et 2000, en France, Italie et Espagne, ainsi qu’un périodique relatif, l’Archivio di tipologia analitica. Cela permet (1) de proposer un cadre d’analyse des transformations historiques de la publication des données scientifiques, (2) de montrer l’importance du phénomène d’autonomisation des formats éditoriaux, illustré ici à la fois par les tirés-à-part et par le développement de formats de représentation informatisés, (3) d’illustrer la pertinence et le potentiel des tirés-à-part en tant que source pour l’étude des sociabilités scientifiques.
8

Gautreau, Aurélien. "Des périodiques par et pour les lycéens. Le cas du Journal de mathématiques élémentaires de l’école préparatoire Sainte-Barbe en 1870." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/phfk5988.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Journal de mathématiques élémentaires, « fondé exclusivement par des élèves de mathématiques élémentaires » comme l’indique avec fierté la courte introduction du premier numéro, se voulait quinzomadaire. Au moins trois numéros sont parus au début de l’année 1870, rédigés par des étudiants de l’institution privée Sainte-Barbe à Paris. Ce périodique écrit à la main fait partie des quelques journaux lycéens des classes de mathématiques élémentaires parus entre 1860 et 1880. La période connaît un développement de l’édition de manuels d’un côté, de périodiques destinés à la préparation des concours les plus prestigieux de l’École polytechnique et de l’École normale supérieure de l’autre. Les élèves de mathématiques élémentaires, qui préparent Saint-Cyr, Centrale ou le baccalauréat ès sciences pour entrer à l’université, imitent par eux-mêmes ce dernier modèle. Notre étude de cas permet d’appréhender les enjeux disciplinaires et institutionnels de l’enseignement des mathématiques et de la physique dans ces classes, ainsi qu’une forme éditoriale originale qui révèle et produit un réseau spécifique de diffusion des savoirs.
9

Rojas, Luc. "Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.
10

Ouzif, Hicham. "ANALYSE DES DETERMINANTS D'ADOPTION DES PLATEFORMES E-LEARNING CHEZ LES ÉTUDIANTS DE LA FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DE FES, MAROC." In Paris International Conference on Teaching, Education & Learning, 10-11 January 2024. Global Research & Development Services, 2024. http://dx.doi.org/10.20319/ictel.2024.2425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude propose une exploration approfondie des déterminants d'adoption des plateformes E-learning dans l'enseignement supérieur, en se concentrant sur la population spécifique des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc. Cette recherche s'appuie sur le modèle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) de Venkatesh et al. (2003), intégrant des facteurs tels que, la performance attendue, l’effort attendu, l’influence sociale, et les conditions facilitatrices.La méthodologie, conforme aux recommandations de Venkatesh et al. (2003) sur l'application du modèle UTAUT, inclut la distribution d'un questionnaire à un échantillon représentatif d'étudiants de cette faculté, suivi d'une analyse statistique des réponses via le logiciel SPSS (Venkatesh et al., 2003). Les résultats visent à offrir des insights pratiques pour les décideurs éducatifs dans le contexte spécifique de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc. En résumé, cette recherche contribue à la compréhension des dynamiques entourant l'intégration de ces technologies, appliquant une approche basée sur le modèle UTAUT, spécifiquement adaptée à la population étudiante de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc.

Звіти організацій з теми "Littérature et sciences sociales":

1

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
2

Louison, Stéphanie, and Alia Benharrat. Guide pour le référencement des revues scientifiques en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALLSHS). Université Bordeaux Montaigne, 2022. http://dx.doi.org/10.46608/guideref_allshs.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Daniellou, François, Marcel Simard, and Ivan Boissières. Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, March 2010. http://dx.doi.org/10.57071/820qjv.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce document propose une synthèse des connaissances sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Il s’attache à intégrer les facteurs humains et organisationnels dans les politiques et pratiques de sécurité industrielle. Ce qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances nouvelles ouvrant aux sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie, etc.), tout en faisant le lien avec des problématiques opérationnelles concrètes.
4

Enria, Luisa. Ethnographie citoyenne dans la réponse aux épidémies : orientation pour l’établissement de réseaux de chercheurs. SSHAP, May 2022. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2022.032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette orientation décrit les étapes de conception et de mise en œuvre d’une recherche ethnographique dirigée par les citoyens. Elle explique ce qu’est l’ethnographie citoyenne et définit ensuite ce qui doit être considéré tout au long du processus de travail avec les réseaux de chercheurs citoyens, du recrutement, de la formation et du soutien à la collecte et à l'analyse de données ethnographiques, et comment transformer les connaissances qu'ils acquièrent pour soutenir la préparation et les interventions en cas d'épidémie. Il fournit également des suggestions de ressources supplémentaires pour soutenir le processus. L'orientation s’adressent aux spécialistes en sciences sociales qui souhaitent intégrer les approches ethnographiques dirigées par les citoyens dans leurs recherches, ainsi qu'aux praticiens qui travaillent sur l'engagement communautaire ou sur d'autres réponses aux épidémies, qui cherchent à utiliser les connaissances des sciences sociales dans leurs opérations. L'orientation a été rédigée pour la SSHAP par Luisa Enria (London School of Hygiene & Tropical Medicine). La SSHAP en assume la responsabilité.
5

Palmer, Jennifer, and Diane Duclos. Considérations Clés : Surveillance à Base Communautaire dans le Domaine de la Santé Publique. Institute of Development Studies, June 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les récentes épidémies et pandémies à grande échelle ont démontré l’importance d’engager les communautés en tant que partenaires pour prévenir, détecter et répondre aux situations d’urgence sanitaire. La surveillance à base communautaire (SBC), qui s’appuie sur les communautés pour communiquer des informations en matière de santé publique, peut constituer un élément essentiel pour la mise en œuvre d’interventions efficaces, inclusives et responsables dans les situations d’urgence humanitaire et de santé publique, ainsi que dans le cadre de la lutte à long terme contre les maladies. Cette note stratégique propose des considérations clés pour les programmes de SBC visant à orienter les décideurs, les autorités sanitaires, les organisations de la société civile, les agents de santé, les chercheurs, les défenseurs et d’autres personnes impliquées dans le domaine de la surveillance sanitaire. Elle est basée sur un examen rapide des recommandations en matière de SBC et des publications en sciences sociales. Elle a été rédigée par Jennifer Palmer et Diane Duclos (London School of Hygiene & Tropical Medicine, LSHTM) avec la contribution de Mariam Sharif (École des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS). Elle a été revue par Ruwan Ratnayake (LSHTM), Maysoon Dahab (LSHTM) et Luisa Enria (LSHTM). Cette note stratégique relève de la responsabilité de la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP).
6

Haeck, Catherine, Robert Lacroix, and Richard E. Tremblay. S’attaquer à la sous-scolarisation des hommes, sans nuire au succès des femmes. CIRANO, March 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tqny8179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En matière de scolarisation, d’importants bouleversements se sont produits au cours des dernières décennies au Québec. On a assisté à un rattrapage énorme des femmes sur le plan des études universitaires, et en particulier dans certaines disciplines comme l’éducation, la santé et les sciences sociales et sciences de la vie, mais beaucoup moins dans les STIM. Est-ce un problème ? Pas vraiment. Le problème, et c’est là le secret le mieux gardé, c’est du côté des hommes. Dans LA SOUS-SCOLARISATION DES HOMMES ET LE CHOIX DE PROFESSION DES FEMMES à paraître aux Presses de l’Université de Montréal, les auteurs déboulonnent plusieurs mythes et posent un regard critique, réflexif et largement documenté sur les initiatives visant à influencer les choix de carrière des femmes et braquent plutôt les projecteurs sur les enjeux économiques et sociaux du manque de mixité dans des secteurs clés de l’économie.
7

Bengio, Yoshua, Caroline Lequesne, Hugo Loiseau, Jocelyn Maclure, Juliette Powell, Sonja Solomun, and Lyse Langlois. Dialogues interdisciplinaires : les risques majeurs de l'IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2024. http://dx.doi.org/10.61737/yrcp3187.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. Le premier dialogue de cette série débute avec Yoshua Bengio, qui, préoccupé par les développements de l’IA générative et des risques majeurs qu’ils engendrent pour la société, a initié l’organisation d’une conférence à ce sujet. Cette activité s’est déroulée le 14 août 2023 à Montréal et avait pour but d’engager une réflexion collective et interdisciplinaire sur les enjeux et risques posés par les récents développements de l’IA. La conférence a pris la forme d’un panel, animé par Juliette Powell, auquel était convié sept spécialistes provenant de disciplines variées : informatique (Yoshua Bengio et Golnoosh Farnadi), droit (Caroline Lequesne et Claire Boine), philosophie (Jocelyn Maclure), communication (Sonja Solomun) et science politique (Hugo Loiseau). Le présent document est ainsi issu de ce premier dialogue interdisciplinaire sur les impacts sociétaux de l’IA. Par la suite, les intervenantes et intervenants ont été invités à répondre de manière concise, dans la langue de leur choix, à des questions soulevées lors de cette activité.
8

Gentelet, Karine, and Alexandra Bahary-Dionne. Les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de COVID-19 : Disjonction entre les inégalités en santé et numériques structurantes de la marginalisation de certaines populations. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/gsjs3130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre des travaux de OBVIA sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19, Karine Gentelet, professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et titulaire de la Chaire Abéona-ENS-OBVIA en intelligence artificielle et justice sociale et Alexandra Bahary-Dionne, candidate au doctorat en droit à l’Université d’Ottawa, ont produit un rapport de recherche intitulé: « Les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de COVID-19 : Disjonction entre les inégalités en santé et numériques structurantes de la marginalisation de certaines populations« . Ce rapport propose une analyse des réponses technologiques à la pandémie en particulier, lorsqu’appliquées à des populations qui sont déjà marginalisées. Ce rapport met en exergue un certain nombre d’angles morts qui ont eu pour conséquence de ne pas considérer les liens étroits entre les inégalités en santé déjà existantes et le caractère multidimensionnel des fractures numériques.
9

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
10

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.

До бібліографії