Добірка наукової літератури з теми "Littérature et mythe – Sciences"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Littérature et mythe – Sciences".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Littérature et mythe – Sciences"

1

Levratto, Nadine. "La PME indépendante et performante, mythe ou réalité ?" Revue internationale P.M.E. 20, no. 2 (February 16, 2012): 59–87. http://dx.doi.org/10.7202/1008517ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les microgroupes sont considérés comme un phénomène en expansion mais encore mal connu dans son ampleur et ses origines. Le but de cet article est d’explorer ce nouveau mode d’organisation des PME dans cette double dimension. La première partie, de nature factuelle, procède à une évaluation quantitative de cette forme d’organisation et de sa contribution aux grands indicateurs macroéconomiques français. La seconde cherche à comprendre les raisons d’être des microgroupes et explore à cette fin la littérature en sciences de gestion et en économie, ce qui conduit à mettre en évidence un clivage entre les choix individuels de l’entrepreneur et les contraintes organisationnelles liées notamment à la sous-traitance. Nous concluons en soulignant que la prise en compte du critère d’indépendance et des microgroupements d’entreprises peut conduire à revisiter la séparation entre PME et grandes entreprises.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Aboudoulaye Andou, Weinpanga. "Le mythe de l’enfant dans Douze contes vagabonds de Gabriel García Márquez." Littera Aperta. International Journal of Literary and Cultural Studies 6 (December 9, 2021): 79–95. http://dx.doi.org/10.21071/ltap.v6i6.14045.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se propose d’analyser, au moyen de la sociologie de la littérature, la perception que l’écrivain colombien Gabriel García Márquez a de l’enfant à travers les contes de l’anthologie Douze contes vagabonds (1992). La création esthétique de cet auteur se nourrit de fond en comble du réalisme magique et peint le personnage de l’enfant, à la fois, comme une merveille et une calamité. L’image que le narrateur présente des petits enfants varie d’un conte à l’autre et suscite la curiosité de la science littéraire. Ainsi, dans certains contes l’enfant est peint comme une bénédiction de Dieu, un symbole d’humilité, le lieu de la présence de l’innocence, de la sagesse et de la sainteté. Cependant dans d’autres contes, il est décrit comme objet de terreur épouvantable
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Klinkenberg, Jean-Marie. "Des études québécoises en Belgique. Une fidélité plurielle." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 83–95. http://dx.doi.org/10.7202/1000635ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Après avoir expliqué le rôle du « mythe québécois » - « jeunesse, richesse et minorité » - dans l’éveil de l’intérêt des chercheurs européens pour le Québec, l’auteur dresse une synthèse de l’état actuel des études québécoises en Belgique. Celles-ci investissent deux champs principaux, celui des sciences sociales et historique d’une part et celui de la littérature d’autre part, et s’organisent selon deux modèles distincts. Le premier, propre aux études littéraires qui sont plus homogènes et plus développées que les autres disciplines, est celui du réseau; ce modèle permet de mettre en contact des chercheurs belges, européens et québécois sans que ces derniers ne soient toujours au centre ou même présents dans les travaux. Le second, structuré en étoile, fait en sorte que les chercheurs belges et européens ne se rencontrent jamais qu’au coeur, c’est-à-dire au Québec. Enfin, l’auteur dresse le bilan des retombées non-scientifiques des études québécoises en Belgique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Toffin, Gérard. "L'usage politique du mythe au Népal. Une lecture ethno-historique du dieu Matsyendranâth." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 4 (August 1990): 951–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278880.

Повний текст джерела
Анотація:
La théorie des trois fonctions indo-européennes s'applique-t-elle au monde hindou post-védique ? Georges Dumézil le pensait qui s'est employé à identifier des traces de cet ancien héritage commun aux peuples indo-européens dans certains textes et institutions du brahmanisme classique : le système quadripartite des « ordres » varna, la classification des différents types de mariage dans les traités de droit, la série des cinq héros Pândava de l'épopée du Mahâbhârata, etc. Daniel Dubuisson, un disciple de Dumézil, a tenté il y a peu d'étendre cette approche au Râmayâna, l'autre grande épopée de la littérature indienne, composée probablement à l'aube de notre ère.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Denommé, Robert T. "De quelques usages de la Révolution dans la littérature romantique." Tocqueville Review 9, no. 1 (January 1988): 83–104. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.1.83.

Повний текст джерела
Анотація:
S’il est vrai que la Révolution française s’est d’abord voulue et proclamée universelle1 en brisant l’armature étatique de l’Ancien Régime, selon certains critiques et historiens, elle s’est laissée pervertir par la bourgeoisie qui la situait d’emblée dans la société marchande du capitalisme naissant : « ... l’homme post-révolutionnaire se trouve enfermé, non plus par les lois de la société féodale ou monarchiste, mais par les lois de la société de l’argent, génératrice d’aliénation ... » Nul autre que François Guizot déclarait en 1820 : « Les théoriciens de la révolution se trompaient ou mentaient quand ils alléguaient la souveraineté du peuple. Au fond, ĉě notait pas de la souveraineté du peuple qu’il s’agissait. quoique tout le monde en parlât et même y crût ; c’était de la victoire d’une portion du peuple sur une autre portion, d’un peuple sur un autre peuple. » L’idée même de la Révolution avait réussi à séduire l’imagination car elle annonçait des temps meilleurs pour tous. En détruisant le statu quo de l’Ancien Régime et de ses structures immuables, la Révolution proclamait la fin d’un univers clos et hiérarchisé et célébrait l’affranchissement de l’individu au sein d’un société radicalement transformée. Mais cette nouvelle société issue de 1789 n’a pas tardé à paraître de plus en plus instable et arbitraire au fur et à mesure qu’elle s’est heurtée aux régimes qui se succédèrent rapidement a partir du Premier Empire, de la Restauration et au Régime de Louis-Philippe. Si les philosophes et les chefs de la Révolution avaient pu détruire l’unité associée à l’ancienne féodalité, ils n’avaient su en ériger une nouvelle qui soit pleinement satisfaisante â la majorité des survivants. Les aristocrates déshérités et déclassés et les bourgeois libéraux désillusionnés souffraient tous du sentiment d’avoir perdu quelque chose de crucial sans aucune compensation. Une prise de conscience sigile d’un devenir en perpétuelle continuité, dans laquelle l’expérience vécue se heurte aux obstacles extérieurs, envahira les esprits et établira le ton dominant des préoccupations de ces nouvelles générations. Il est indéniable que les principaux écrivains romantiques ont été préoccupés par le mythe de la révolution issue de 1789 et qu’ils l’ont abondamment illustré en des termes parfois tout à fait contradictoires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Denommé, Robert T. "De quelques usages de la Révolution dans la littérature romantique." Tocqueville Review 9 (January 1988): 83–104. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.83.

Повний текст джерела
Анотація:
S’il est vrai que la Révolution française s’est d’abord voulue et proclamée universelle1 en brisant l’armature étatique de l’Ancien Régime, selon certains critiques et historiens, elle s’est laissée pervertir par la bourgeoisie qui la situait d’emblée dans la société marchande du capitalisme naissant : « ... l’homme post-révolutionnaire se trouve enfermé, non plus par les lois de la société féodale ou monarchiste, mais par les lois de la société de l’argent, génératrice d’aliénation ... » Nul autre que François Guizot déclarait en 1820 : « Les théoriciens de la révolution se trompaient ou mentaient quand ils alléguaient la souveraineté du peuple. Au fond, ĉě notait pas de la souveraineté du peuple qu’il s’agissait. quoique tout le monde en parlât et même y crût ; c’était de la victoire d’une portion du peuple sur une autre portion, d’un peuple sur un autre peuple. » L’idée même de la Révolution avait réussi à séduire l’imagination car elle annonçait des temps meilleurs pour tous. En détruisant le statu quo de l’Ancien Régime et de ses structures immuables, la Révolution proclamait la fin d’un univers clos et hiérarchisé et célébrait l’affranchissement de l’individu au sein d’un société radicalement transformée. Mais cette nouvelle société issue de 1789 n’a pas tardé à paraître de plus en plus instable et arbitraire au fur et à mesure qu’elle s’est heurtée aux régimes qui se succédèrent rapidement a partir du Premier Empire, de la Restauration et au Régime de Louis-Philippe. Si les philosophes et les chefs de la Révolution avaient pu détruire l’unité associée à l’ancienne féodalité, ils n’avaient su en ériger une nouvelle qui soit pleinement satisfaisante â la majorité des survivants. Les aristocrates déshérités et déclassés et les bourgeois libéraux désillusionnés souffraient tous du sentiment d’avoir perdu quelque chose de crucial sans aucune compensation. Une prise de conscience sigile d’un devenir en perpétuelle continuité, dans laquelle l’expérience vécue se heurte aux obstacles extérieurs, envahira les esprits et établira le ton dominant des préoccupations de ces nouvelles générations. Il est indéniable que les principaux écrivains romantiques ont été préoccupés par le mythe de la révolution issue de 1789 et qu’ils l’ont abondamment illustré en des termes parfois tout à fait contradictoires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hand, Molly. ""Now is hell landed here upon the earth": Renaissance Poverty and Witchcraft in Thomas Middleton's The Black Book." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 69–94. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9546.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1604, le pamphlet The Black Book de Thomas Middleton a été publié en deux éditions à Londres. Middleton y répond au Pierce Penniless His Supplication to the Devil (1592) de Thomas Nashe et au The Black Booke's Messenger (1592) de Robert Greene, dans le cadre du débat concernant le Londres interlope des escrocs, des petits voleurs, et des pauvres de la ville. Il y réplique également au mythe de Faust, et contribue ainsi au débat portant sur la sorcellerie et le diable. En examinant The Black Book dans le contexte de ces deux débats apparentés, l’auteur avance que le pamphlet de Middleton met en lumière les fondements et les implications économiques de la représentation qu’avait la culture de la Renaissance des démons, sorcières, mendiants et escrocs. The Black Book propose un Lucifer qui prend la parole pour répondre à l'appel à l'aide désespéré de Pierce Penniless. En faisait endosser le rôle de la Charité à l'ennemi ultime de l'humanité, Middleton remet en question et démystifie les notions contemporaines de sorcellerie et de pauvreté urbaine. Son pamphlet offre un unique commentaire favorable sur la pauvreté et la sorcellerie dans la littérature de la Renaissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Braunstein, Philippe. "L'État, Tel Qu'en Lui-Même Enfin la Cité se Change… (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 2 (April 1997): 257–64. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279565.

Повний текст джерела
Анотація:
Suspendue comme une Jérusalem céleste entre ciel et eau, Venise apparaît dans la littérature politique et apologétique de la fin du Moyen Age et des Temps modernes comme un donné immémorial. Placé sous le signe du mythe providentiel (” Sopra le acque salse »),le livre d'Elisabeth Crouzet Pavan conduit son lecteur vers cet horizon d'une « ville achevée », glorifiée par la vision d'une « création dans la Création » (p. 60) ; mais il le fait passer par la boue fondatrice et toutes les étapes d'un processus historique inscrit au ras du sol conquis.Un savant parcours analyse les traces physiques qui attestent l'énergie créatrice et les mutations au fil du temps d'un organisme vivant, dont toutes les parties ne furent pas construites, habitées, quadrillées au même rythme, et qui, atteignant au début du 16e siècle sa forme pleine, confond dans les mêmes espaces une communauté urbaine forte de son histoire collective et de ses traditions religieuses, une société sûre d'elle-même et dominatrice, et la capitale d'un État territorial. Elisabeth Crouzet Pavan a un incontestable talent d'écriture, et il arrive que la vertu du style porte, comme une cariatide, l'ambition lyrique d'une vision globale des forces enjeu. Des formules telles que « la trajectoire d'une société dans l'espace » (p. 6), « la ville à la recherche de la ville » (p. 55), « dans l'espace s'écrit la métaphore du pouvoir » (p. 902) désignent les protagonistes d'une nouvelle « geste » : un pouvoir, une société, un espace en mouvement (p. 6). Les trois grands thèmes qui organisent la matière de l'ouvrage sont en effet la conquête de l'espace, son usage social et sa régulation politique. Jamais la description du sol qui se construit, jamais l'évocation du parcellaire et du cadre de vie des Vénitiens ne sont séparées des relations et des enjeux qui sous-tendent la formation, la maturation et la gestion des espaces.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Eugène, Valentine. "La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine : souvenirs et devenir." Estudos de Religião 33, no. 3 (December 20, 2019): 155. http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v33n3p155-174.

Повний текст джерела
Анотація:
« La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine: Mémoires et devenir » suggère de se pencher sur l’évolution des premières pages de la Bible dans la littérature contemporaine en Martinique. Le mouvement d’appropriation et de subversion du mythe de la Genèse dans Raphaël Confiant et Biblique des derniers gestes (2002) de La Chate du Grand Retour (2002) de Patrick Chamoiseau met en lumière l’appui spécifique de la littérature francophone dans le contexte postcolonial: supprimer à l’histoire du processus traumatisant; créer un mythe original oublié; donner aux minorités une nouvelle place dans l’histoire et le mythe. Mots-clés: Antilles, Genèse, réécriture
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Cervera, Anne-Marie. "L’interprète au quotidien : littérature, mythe et réalité." Traduire, no. 226 (January 1, 2012): 77–81. http://dx.doi.org/10.4000/traduire.154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Littérature et mythe – Sciences"

1

Périer, Isabelle. "Mythe et épopée en science-fiction : technoscience, sacré et idéologie dans les cycles d'Herbert, Simmons, Banks, Hamilton, Bordage et Ayerdhal." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENL015.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude a pour but d’explorer les rapports apparemment contradictoires mais en realité essentiels V, qu’entretiennent le mythe et l’épopée avec la science-fiction. Elle s’articule de manière à répondre à trois questions : quoi, comment, pourquoi ? Et elle s’appuie sur un corpus comprenant le "Cycle de Dune " d’Herbert, " Les Cantos d’Hyperion ", Ilium et Olympos de Simmons, " Le Cycle de la Culture " de Banks, " L’Aube de la nuit " d’Hamilton, " Les Guerriers du silence ", Les Derniers hommes et Wang de Bordage ainsi que " Le Daym " d‘Ayerdhal. En premier lieu, elle explore cette contradiction apparente en analysant la dimension réaliste et technoscientifique et la dimension mythico-épique à l’œuvre dans le genre. Cette exploration débouche sur ture relativisation de la contradiction. Ensuite, elle approfondit les relations entre ces deux dimensions par une analyse fonctionnelle du récit science-fictionnel qui montre que la structure mythopoétique du récit met en scène des actants technoscientifiques remplaçant la plupart du temps les acteurs merveilleux traditionnels et qui conclut sur les effets induits par cette substitution, Enfin, elle explore les raisons de cette présence du mythe et de l’épopée en science-fiction au moyen d'une mise en perspective des motifs mythiques récurrents et d'une mythanalyse des discours contemporains sur la technoscience. Elle montre ainsi que ces mythes servent la dimension idéologique et critique de la science-fiction en mettant en intrigue les peurs et les attentes de notre société vis-à-vis de la technoscience et s’ouvre sur l’idée d’une remise en cause contemporaine du positivisme et de la séparation radicale entre science et sacré
The aim of this study is to explore the seemingly contradictory, but actually essential relations between myth and epic, on the one hand. , and science-fiction on the other. Its main purpose is to answer three questions: what, how, why ? The corpus is based on the following works : Herbert’s "Cycle of Dune", Simmons’s "Hyperion", Ilium and Olympos, Banks’s " Cycle of Culture ", Hamilton’s "Nights Down trilogy", Bordage’s "Les Guerriers du silence", Les Derniers Hommes and Wang and Ayerdhal’s " Le Daym ". First what seems to be a contradiction is analyzed through the realist dimension based on technoscience and the mythic-epic dimension. This exploration results in putting that contradiction into perspective, Then, this study will provide the reader with an in-depth account of the relationship between these two dimensions through a functional analysis of the science-fiction narrative. It demonstrates how the mythopoetic structure of the narrative stages technoscientific actors who often replace the traditional ones in folktales or fantasy. Then, a few conclusions about the consequences of this substitution can be drawn. In the last part, the causes of the presence of myth and epic in science fiction are studied with the help of a methodical classification of the recurrent mythical themes and a mythoanalysis of the contemporary views on technoscience, which emails the idea that these myths contribute to the ideological and critical dimension of science fiction, by dramatizing the fears and expectations of our societies with respect to technical and scientific innovations. This ideological and critical dimension opens up the idea that our times call into question the heritage of positivism and the radical separation of science and the sacred
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Fischer, Michèle Ramos. "Mythe gaulois et mythe tectosage : perception des Gaulois par les auteurs de l'Antiquité à nos jours." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010523.

Повний текст джерела
Анотація:
Dès l'antiquité, le mythe gaulois est en place. Grands, échevelés, avides, intempérants et vantards, mais aussi hospitaliers et philosophes, tels apparaissent les gaulois aux yeux des auteurs antiques. Certains font de la Gaule le berceau de la celtique, le point de départ des guerriers qui conquirent l’Europe et l’Asie; parmi eux, les Tectosages, puissant peuple de la région de Toulouse. Pendant tout le moyen âge, le mythe gaulois connait une éclipse. Il resurgit au XVIe s. Les gaulois sont utilisés à des fins de propagande royale. Le XVIIe s. Voit l'enracinement du mythe. Par le sérieux de leurs recherches, les écrivains toulousains donnent un fondement logique à l'époque Tectosage. Avec le XVIIIe s. , le mythe gaulois est à son apogée. Les celtes deviennent les ancêtres de tous les peuples d’Europe. Les Tectosages poursuivent leur ascension grâce aux remarquables travaux des bénédictins et de géographes-historiens. Avec le XIXe s. , le romantisme s'empare des gaulois. Le mythe Tectosage s'écroule grâce aux progrès de la toponymie et de l'archéologie. Mais un nouveau héros apparait, Vercingétorix. Après la guerre de 1870-1871, Germains et Gaulois s'affrontent et ce jusqu'à la 2eme guerre mondiale. Dans la 2eme moitié du XXe s. , le celte et l'autochtone supplantent le gaulois. Le mythe s'est réfugié dans la bande dessinée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Monceret, Claire. "Mémoire et Conscience dans Eurêka d’Edgar Allan Poe : entre mythe et science." Thesis, Corte, 2021. http://www.theses.fr/2021CORT0014.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la littérature mythique, il y a une sagesse ancienne que l’on propose d’interpréter à partir de la lecture d’Edgar Poe, et qui peut éclairer l’époque postmoderne et les nouveaux enjeux qu’elle pose à l’Homme. En 1848, Edgar Allan Poe, poète héritier de la tradition mythographique, réalise dans son « poème » cosmogonique Eurêka une expérience hybride mariant l’enquête scientifique, l’intuition paranormale et l’imagination poétique. En reliant les mythes, les sciences physiques et l’évolution de la pensée à l’intuition d’une Réalité sous-jacente, il reconnaît une connexion fondamentale entre l’Être et le Monde, et l’existence de vérités indémontrables par une logique ordinaire, comme le principe de Cohésion ou Cohérence universelle (Consistency) qui relie Tout. Les expériences cognitives les plus récentes font apparaître que les conceptions poétiques de Poe rejoignent les questions émergentes des sciences actuelles concernant l’implication de la mémoire et de la conscience dans la fabrique du réel. Elles sont ici reconnues comme étant intimement liées, produisant par leur activité conjointe des phénomènes qui échappent à une vision classique mais laissent des traces interprétables. Une démarche comparative et transdisciplinaire permet d’explorer avec Poe les facultés propres au vivant et de faire l’épreuve de leur visibilité à différents niveaux de réalité. Suivre l’intuition, à la manière de Poe, permet de générer des pistes de recherche qui ouvrent de nouvelles perspectives à condition d’être testables, c’est pourquoi l’approche herméneutique des textes est complétée par une approche expérimentale explorant d’autres modalités d’une reliance fondamentale entre les êtres et leur écosystème
In mythical literature, there is an ancient wisdom that is proposed to be interpreted from the reading of Edgar Poe, and which can shed light on the postmodern era and the new challenges it sets for man. In 1848, Edgar Allan Poe, a poet heir to the mythographic tradition, in his cosmogonic "poem" Eureka, carried out a hybrid experiment combining scientific inquiry, paranormal intuition and poetic imagination. By linking myths, physical sciences and the evolution of thought to the intuition of an underlying Reality, he recognizes a fundamental connection between Being and the World, and the existence of truths that cannot be demonstrated by an ordinary logic, like the principle of Cohesion or Universal Coherence (Consistency) which links Everything. The most recent cognitive experiments show that Poe's poetic conceptions agree with emerging questions in current science concerning the involvement of memory and consciousness in the making of reality. They are recognized here as being intimately linked, producing by their joint activity phenomena which escape a classical vision but leave interpretable traces. A comparative and transdisciplinary approach makes it possible to explore with Poe the faculties specific to living things and to test their visibility at different levels of reality. Following intuition, like Poe, makes it possible to generate avenues of research that open up new perspectives on condition that they are testable, which is why the hermeneutical approach to texts is complemented by an experimental approach exploring other modalities of a fundamental link between beings and their ecosystem
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mattiussi, Laurent. "Du mythe à la fiction : l'invention de soi dans la littérature européenne (formes, figures, motifs)." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903230.

Повний текст джерела
Анотація:
Les Lumières ont inventé le roman de formation. Beckett, Hesse, Kafka, Musil, Proust et Virginia Woolf modulent diverses variations de ce qu'il faudrait nommer le roman de dé-formation. Dans ce genre de récit, le moi se gagne en se perdant, en constituant lui-même et en circonscrivant autour de lui un non-lieu séparé de la réalité banale, de ses conventions morales et sociales. Dans un écart maximal par rapport à tout l'être, y compris le sien propre, le moi se bâtit par la déconstruction patiente des déterminations extérieures, il se dégage de sa gangue pour indiquer sans jamais l'exhiber un Soi qui ne saurait être formé puisque par nature il récuse toute forme. En s'appuyant sur les analyses de Georges Gusdorf concernant le moi romantique, de Jean-Luc Marion (L'Idole et la distance), de Paul Ricœur (Soi-même comme un autre : " l'appréhension apophatique du soi "), l'essai intitulé Fictions de l'ipséité tente de montrer que le Soi manifesté, inventé, réinventé, sculpté par une soustraction inlassable qui révèle le plein par le vide -- et le vide en se délivrant de l'excès de plein --, dans quelques fictions de l'ipséité supposées représentatives est en quelque sorte " le Dieu d'une théologie négative ", pour reprendre la formule de Jacques Derrida sur le moi pur de Valéry. Les antécédents de cette représentation sont recherchés notamment dans l'œuvre de Mallarmé et, plus indirectement, dans celle de Villiers de l'Isle-Adam, où le Soi se profile comme la Figure par excellence. Personne ne l'incarne jamais totalement, pas même tel héros dans l'espace de la fiction, et pourtant chacun, invisiblement, le porte, et l'une des tâches que s'assigne la fiction, qu'elle soit poétique ou narrative, est bien dès lors d'en esquisser les traits essentiels dans son espace plus ou moins déréalisé. Ainsi est constamment interrogée la figure de l'auteur dans la fiction : quoique invisible, elle est toujours présente à l'arrière-plan et la fiction est souvent ce mentir-vrai où un auteur hypocrite ne cesse de parler de lui en faisant semblant de parler d'un ou de plusieurs autres, reflétant, réfractant, refigurant diversement son être propre pour construire un mythe de Soi. En ce sens la fiction, comme le mythe, invente du faux pour figurer le vrai en un détour inévitable, lorsqu'il s'agit, sans l'enfermer, de capturer fugitivement dans un retrait ce qui demeure inassignable. Les œuvres littéraires étudiées dans l'ensemble des travaux présentés sont de la sorte tenues pour autant de variantes, parmi d'autres existantes ou possibles, d'un mythe central, celui du Soi. C'est ce qui justifie la double lecture, herméneutique et mythocritique, à laquelle elles sont soumises : une telle lecture vise à mettre en rapport avec la surdétermination du Soi, du Moi superlatif, les différents éléments de la fiction et la façon dont ils reçoivent sens et cohérence à partir de cette figure fondatrice. Le Soi est un centre rayonnant et il informe tout l'espace fictif qu'il anime de sa présence, de sorte que la refiguration de soi dans la fiction est aussi une refiguration du monde, désormais rêvé comme une émanation de Soi, dans une harmonie avec les exigences imprescriptibles du Soi. On a voulu montrer dans quelle mesure et à quel point le travail poétique et théorique de Mallarmé, notamment sa théorie du mythe et la théorie de l'abstraction, dématérialisante et schématisante, qui la fonde fournissait quelques instruments appropriés pour deviner -- pour instituer en objet de " divination " -- cette Figure mythique, dans les limites du moins imparties à un discours, fût-il littéraire, métaphorique et indirect, essentiellement débordé par l'intuition fondamentale qu'il tente de ressaisir. Qu'elle investisse un mythe reconnaissable, qu'elle l'incorpore sous des formes plus ou moins détournées, qu'elle emprunte aux mythes des figures et des motifs précis ou qu'elle retrouve les formes et les structures les plus générales de l'imaginaire mythique, la littérature prend ses distances à l'égard du mythe dans le geste même de se le réapproprier. La remarque constitue un acquis de la mythocritique. Elle vaut peut-être particulièrement quand des œuvres se cristallisent autour du Soi, ce motif omniprésent et insaisissable qui donne lieu à l'invention d'un nouveau mythe et à la reprise de mythes anciens plus ou moins transposés. Ainsi a-t-on cru pouvoir en appeler à la notion d'invention de soi pour rapprocher sans artifice excessif deux moments éloignés de la littérature européenne pris pour termes extrêmes : l'historiographie romaine de l'Empire et certaines œuvres narratives de la première moitié du XXe siècle. Quels que soient les ressorts en jeu dans ce processus d'invention : remémoration -- la reconstruction du passé de Rome ou celle du personnage de Napoléon par Nietzsche pour lui faire incarner les plus hautes valeurs --, abstraction, néantisation -- chez Gautier et Valéry --, on repère la permanence d'une visée mythifiante qui fait éclater l'individualisme moderne dans ce " bougé ", cette hésitation, ce suspens où le haïssable petit moi voudrait se produire comme un grand Soi -- et, ce faisant, s'y dissoudre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mattiussi, Laurent. "Figuration du divin, figuration de soi : mythe et liturgie chez Mallarmé, George et Yeats." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903213.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans Offices, Mallarmé érige en modèle esthétique la figuration liturgique, dont les gestes stylisés indiquent l'invisible, ce "soi" qui est dieu et qui, se tenant en retrait au tréfonds de l'intimité humaine, ne peut être saisi dans les formes courantes de la rationalité et de la vie sociale, d'où la triple métaphore symboliste de la séparation : hermétisme, aristocratie, élection. Le geste liturgie du poème opère une soustraction : il retranche du réel un temps et un espace sacrés, cercle magique que sont l'ile de prose, la vitre des fenêtres ou chez Yeats une étreinte rêvée, métaphore d'un éden fictif où les choses sont restituées à leur virginité, ou se produit une idéalisation du monde qui permette sa superposition avec le ciel intérieur de l'âme. Dans cette fête qu'est le poème, le geste réactualise le jaillissement premier du monde, fait surgir une enfance fictive de la terre, annule les conséquences de la chute réinterprétée comme la distance qui sépare la réalité du rêve, ressaisit le soi originaire dans le mythe pour raviver symboliquement la banalité, il sacre et glorifie. l'idéalisation liturgie et poétique exige une double forme d'abstraction, dématérialisant et schématisant, éclairée à la lumière de la théorie kantienne du schème comme instrument de passage et de participation, dans les deux sens, du matériel au spirituel, du concret à l'abstrait, du visible, comme instrument de suggestion indirecte et de figuration mythique. Le geste poétique volatilise les êtres pour libérer une forme schématique, idéale, susceptible de coïncider avec les "rythmes essentiels" du soi, de sorte qu'advienne une correspondance symbolique entre le réel et ce que rêve en l'homme sa part métaphoriquement divine en tant que créative et récréative. Sont étudies chez les trois auteurs, dans cette perspective de l'abstraction mythique et liturgie suggérée par Mallarmé, plusieurs figures ainsi que deux schèmes essentiels de leur poésie : le schème baptismal et celui du néant irradiant, qui visent à produire une restauration de l'être sans sa splendeur originelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Engélibert, Jean-Paul. "Mythe littéraire et modernité : les réécritures de Robinson Crusoé dans les littératures française et anglaise, 1954-1986." Phd thesis, Université de la Réunion, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00646138.

Повний текст джерела
Анотація:
Robinson Crusoé est un mythe littéraire moderne en ce qu'il élabore au début du XVIIIè siècle un nouveau statut du sujet : il construit la figure médiatrice d'un "je" souverain qui relie le social et le sacré dissociés par le "désenchantement du monde". Il fonctionne à la manière d'un mythe en proposant une solution narrative à un dilemme d'ordre idéologique. Apparu grâce à la convergence de plusieurs thématiques de la solitude insulaire (observées depuis le "Philoctète" de Sophocle) que le roman de Defoe réunit pour la première fois, le mythe de Robinson se métamorphose dans ses versions de la seconde moitié du XXè siècle. Cinq romans du corpus retenu privilégient le thème de la quête d'un ailleurs (textes de M. Tournier, G. Compere, A. Hervé, J.G. Ballard, P. Theroux), quatre celui de la reproduction insulaire du monde extérieur (W. Golding, M. Spark, J.M. Coetzee). Tout en reprenant le schéma narratif et l'organisation structurale de leur hypotexte, ces robinsonnades remettent radicalement en question le sujet. Marquées par le silence ou la mort de Dieu, elles mettent en évidence la rupture des liens à autrui et à la transcendance à l'époque dite "postmoderne". Le "je" est alors conduit à disparaître ou à se dissoudre dans une identité nouvelle. Paradoxe du mythe littéraire qui se perpétue en s'investissant de contenus sémantiques opposés à ceux qui l'ont fait naître.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Puyôou, Bianca. "Pygmalion, un mythe génésiaque. Conceptions et représentations du pouvoir créateur." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040215.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail herméneutique interdisciplinaire où littérature et philosophie intimement s’entremêlent et dialoguent avec les sciences dites dures, s’est tout d’abord employé à définir la notion de mythe comme type de récit littéraire illustrant une prise de position quant à une question métaphysique et a révélé le récit ovidien de Pygmalion comme un mythe génésiaque au cœur duquel se trouve l’homme. Cheminant du XVIIIe au XXe siècle au fil de l’histoire des idées européennes, il s’est ensuite arrêté sur les différentes productions littéraires allemandes, françaises et italiennes réinvestissant le mythe à la lumière de la problématique dégagée du texte mère : celle de l’ampleur du pouvoir créateur de l’homme, afin d’en extraire les caractéristiques communes. Dans leur traitement de l’eros et de l’art, ces dernières posent un rapport à autrui et au monde orienté vers une dynamique de création se réalisant à travers un processus analogue, reposant sur les représentations ainsi que l’implication et les dispositions mentales et personnelles du sujet, l’extase, la volonté et la foi. Forts de leurs enseignements et de ce constat, il s’est à son tour emparé de cette question à travers l’élaboration d’un mythologisme anthroposophique convoquant des découvertes ayant eu lieu au XXIe siècle dans le domaine des neurosciences, de la physiologie, de la sémiostylistique, de l’éthique et de l’esthétique. Ce système de pensée, dans une quête de compréhension de ce processus créatif, a mené à la redéfinition d’un Homme alors compris comme essentiellement mû par un instinct représentationnel, un mouvement plasmateur, évoluant entre Créativité, Plaisir et Beauté, à travers l’exercice duquel il réalise sa Liberté
This hermeneutic interdisciplinary work, where literature and philosophy are tightly intertwined and converse with the so-called hard sciences, first proceeds to define the notion of myth as a literary type of story that illustrates a stance on a metaphysical question. It reveals Ovid’s story of Pygmalion as a genesiac myth in which mankind is at the heart. Progressing from the XVIIIe to the XXe century along the history of European ideas, it then halts at the French, German and Italian literary works that revisit the myth, in light of the question drawn from the source text – that of the extent of Man’s creative power – in order to extract the common characteristics. In their study of Art and Eros, they present a relationship to the world and to the others that is directed toward a dynamic of creation that is realized through a similar process based on the representations along with the mental and personal implication and dispositions of the subject, ecstasy, will and faith. In turn, drawing on their lessons and this observation, this work eventually answers this question by elaborating an anthroposophical mythologism that call upon XXIe century discoveries in neurosciences, physiology, semiostylistic, esthetic and ethic. This system, in its quest of understanding this creative process, has led to the redefinition of a Man essentially led by a representational instinct, a creative gesture, moving from Creativity, to Pleasure and Beauty, by which he achieves his Freedom
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gournay, Aurélia. "Don Juan en France au XXe siècle : réécritures d'un mythe." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00975274.

Повний текст джерела
Анотація:
Né en 1630, sous la plume du moine espagnol Tirso de Molina, le personnage de Don Juan n'a cessé d'inspirer les auteurs, au point de devenir un véritable mythe littéraire. On ne saurait, désormais, l'évoquer sans mentionner quelques œuvres majeures, telles que le Dom Juan de Molière ou le Don Giovanni de Mozart. S'il est difficile de trouver, au 20ème siècle, des réécritures du scénario mythique susceptibles de rivaliser avec ces illustres noms, il est indéniable que ce dernier demeure productif. La France offre, à elle seule, des preuves de cette vitalité. En effet, l'histoire de Don Juan continue à inspirer les auteurs. Elle semble même avoir conquis de nouveaux genres littéraires : longtemps cantonné au théâtre, c'est, pourtant, dans le genre romanesque que le héros mythique trouve actuellement ses traitements les plus originaux.Mais ces réécritures littéraires sont enrichies, au 20ème siècle, par deux apports fondamentaux. La critique, tout d'abord, qui multiplie les angles d'approche sur le mythe et entretient, à son tour, un dialogue fertile avec les œuvres de fiction. Cette dimension réflexive renouvelle considérablement le regard porté sur la fable donjuanesque. Le cinéma, ensuite, qui, en s'emparant du mythe, en propose de nouvelles lectures. Cependant, cette productivité ne doit pas occulter un constat : pour s'adapter à notre époque, le canevas mythique a souffert de nombreuses modifications. Ces dernières sont-elles la preuve de la plasticité du mythe et la garantie de sa survie ou, au contraire, des étapes pouvant aboutir à sa déconstruction ? Il importera de se demander, en définitive, si Don Juan ne risque pas d'être victime de la fascination qu'il inspire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bekhouche, Alicia. "A la conquête du Graal ? : Réécritures et avatars du mythe du Graal dans la littérature populaire et la culture de masse contemporaines." Phd thesis, Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00704520.

Повний текст джерела
Анотація:
De nos jours, les avatars et les réécritures du mythe du Graal puisent leur source d'inspiration dans la Littérature puisque la première mention littéraire de ce schème apparaît à la fin du XIIeme siècle dans Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes. De par des origines ambivalentes (païennes et chrétiennes), le Graal s'est ancré dans l'imaginaire collectif comme un mythe rédempteur ou tout du moins, étant un idéal à atteindre. Si la quête médiévale chevaleresque demande une rigueur incomparable et une pureté d'âme et de corps pour mériter la révélation des mystères du Saint Calice aujourd'hui, les héros de la littérature populaire et de la culture de masse accèdent à ses secrets par le vecteur d'en-quêtes simplifiées. La dévaluation du mythe s'effectue à mesure des transferts qui s'opèrent dans différents genres, supports et médias mais également dans la réception que la société a du mythe du Graal. De Saint Graal à Graal, de Littérature à paralittérature, de la Bible à la télévision, ce travail cherche à mettre en évidence les différents aspects de ces transferts et tente de prouver qu'il existe des résonances et des points d'articulation entre ces domaines par l'interface du Graal. Dans ce sens, le motif sert aussi de porte-à-faux à une culture et à une littérature dites " mineures " qui peuvent toutefois, sous l'effet du Graal, devenir scientifiques et apporter de nouvelles pistes de réflexion sur le mythe, la société et la Littérature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Kimura, Masahiko. ""Le mythe du savoir" : naissance et évolution de la pensée scientifique chez Paul Valéry (1880-1920)." Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF20002.

Повний текст джерела
Анотація:
Lorsqu'en 1926 Valéry fait de la Science l'objet d'une certaine suspicion, en l'associant au "Mythe du Savoir", il reconnaît que les bases épistémologiques sur lesquelles se sont fondées, dès sa jeunesse, ses prises de position scientifiques n'ont pas été acceptées sans distanciation critique. Dès lors, il s'agit d'analyser les composantes diverses informant une problématique de refonte, et de reformulation, des principes qui vont innerver une certaine vue de la Science, et qui vont conduire Valéry à chercher de nouveaux formulés, voire un nouveau langage scientifique. D'abord, l'examen du contexte de son adolescence révèle que l'émergence de sa pensée scientifique était inséparable du mysticisme, de la science-fiction et de l'art militaire, domaines qui l'intéressaient dans les années 1880 et 1890. Ensuite, une analyse génétique de l'"Introduction à la méthode de Léonard de Vinci" nous permet de comprendre l'évolution de la pensée de Valéry au contact de plusieurs grands esprits (Léonard de Vinci, Descartes, Laplace, Poincaré , Faraday, Maxwell et Lord Kelvin). Enfin, les "Cahiers" et les oeuvres postérieures témoignent, par de nombreux échos intertextuels de l'impact des théories de la relativité et des quanta sur Valéry qui s'est aperçu du vieillissement du savoir traditionnel ainsi que de l'incertitude de l'avenir de la science
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Littérature et mythe – Sciences"

1

Rallo, Elisabeth. Littérature et sciences humaines. Auxerre: Sciences humaines, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Littérature et sciences humaines. Auxerre: Sciences humaines, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rallo, Elisabeth. Littérature et sciences humaines. Auxerre: Sciences humaines, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mythe et littérature: Hommage à Marie-France Rouart, 1944-2008. Paris: Harmattan, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Traduire la littérature et les sciences humaines: Conditions et obstacles. Paris: Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Citton, Yves, Lise Dumasy, and Claire Barel-Moisan. Le moment idéologique: Littérature et sciences de l'homme. Lyon: ENS éditions, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Darmon, Jean-Charles. Figures de l'imposture: Entre philosophie, littérature et sciences. Paris: Éditions Desjonquères, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Science et littérature: Les deux cultures, dialogues et controverses pour l'an 2000. [Paris]: Diderot Multimédia-EDL, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Être et se connaître au XIXe siècle: Littérature et sciences humaines. Genève: Metropolis, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Mircea Eliade: Le jour et la nuit : entre la littérature et la science. LaSalle, Qué: Hurtubise HMH, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Littérature et mythe – Sciences"

1

Daros, Philippe. "Discours anthropologique et littérature." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 230–42. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Mourlan, Lou. "Humanisme et littérature d’après-guerre." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 337–47. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch25.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Macris, Constantinos. "Jamblique et la littérature pseudo-pythagoricienne." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 77–129. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00836.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rastier, François. "Linguistique et science de la littérature." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 21–32. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Schwab, Aurore. "La pratique du crime d’honneur: entre mythe et réalité." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 249–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00497.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Halm, Heinz. "Le « Livre des Ombres » et le mythe de la création." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 387–93. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.01177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Soares Santoprete, Luciana Gabriela. "Le mythe d’Ouranos, Kronos et Zeus comme argument antignostique chez Plotin." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 829–58. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.01151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gounelle, Rémi. "Diffusion et réception des Actes de Pilate dans la littérature byzantine." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 543–55. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.01136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Nagy, Àgnes A. "L’ordalie «primitive» entre sacrifice humain et peine de mort: sur les traces d’un mythe savant." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 65–87. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00485.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bernat, Chrystel. "La dilection divine. Usages et enjeux d'une proximité élective dans la littérature pastorale huguenote en temps de persécution (xviie et xviiie siècles)." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 231–78. Turnhout: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.117305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Littérature et mythe – Sciences"

1

PONSOLLE, Géraldine. "Goethe et l’interdisciplinarité active : l’os intermaxillaire." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.454.

Повний текст джерела
Анотація:
Johann Wolfgang von Goethe, poète, scientifique et homme politique allemand (1749-1832) traversa le tournant des siècles avec un soucis constant d’harmonie et d’action. La nature profondément interdisciplinaire de son écriture dramatique comme de ses études scientifiques peut aider les chercheurs d’aujourd’hui à acquérir une vision différente de leurs pratiques interdisciplinaires. Quel est ce Goethe qui se passionne d’anatomie et recherche l’os intermaxillaire chez l’homme ? Quelles œuvres dramatiques reflètent ses analyses scientifiques ? Quelle méthode de recherche le mène à renverser un mythe des sciences du XVIIIème siècle et préfigure les avancées cruciales du XIXème siècle ? Entre personnages hybrides, morphogénèse et unité du vivant, Goethe semble bien proche des préoccupations de notre temps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії