Добірка наукової літератури з теми "Lieux et paysage"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Lieux et paysage".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Lieux et paysage":

1

Bigando, Eva. "L'autoroute : un événement producteur de représentations paysagères ?" Sud-Ouest européen 12, no. 1 (2001): 61–72. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2001.2776.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La construction d'une autoroute, en s'inscrivant dans le cadre paysager de l 'homme-habitant, influence et transforme ses rapports au paysage. En compromettant les relations, conscientes ou inconscientes, tissées auparavant entre les individus et les lieux, l'autoroute A 89 vient bousculer le quotidien paysager des habitants de la basse vallée de l'Isle tout en le faisant émerger en tant que réalité vécue. La crainte du changement paysager, inhérente à l'arrivée brutale et irrémédiable de l'infrastructure, sensibilise ainsi parfois à l'extrême les populations à la question paysagère et plus particulièrement au paysage de leur espace de vie. Il en résulte la production de représentations paysagères nouvelles ou soudainement réveillées.
2

Mariniello, Silvestra. "Le paysage de l’expérience." Cinémas 12, no. 1 (October 31, 2007): 49–69. http://dx.doi.org/10.7202/024867ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Dans une tradition qui va de Rossellini à Antonioni et Pasolini, le cinéma d'Amelio bouleverse l'espace-temps moderne pour réécrire l'histoire en tant qu'histoire des gens ordinaires. Les distinctions entre subjectif et objectif, entre Histoire et histoires, entre Histoire et expérience sont remises en question, dans un paysage qui n'est pas le théâtre de l'action, mais action lui-même, une sorte de lieu de métamorphoses : des gens, des lieux et des moments historiques, qui se transforment: continuellement.
3

Morisson, Valérie. "Plier, déplier le paysage : Réflexions autour des œuvres récentes d’Ailbhe Ní Bhriain." Textures, no. 24-25 (January 1, 2018): 291–308. http://dx.doi.org/10.35562/textures.279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ailbhe Ní Bhriain, artiste irlandaise, explore depuis ses premières œuvres le paysage comme un espace palimpseste hanté tant par l’histoire nationale et coloniale que par le spectre du déracinement. Sa technique hybride reflète la profondeur du paysage et l’entrelacement des dimensions imaginaires et topographiques de ce dernier. La manipulation des images et du son permise par la vidéo confère un caractère onirique aux lieux mais le dépaysement est au service d’un propos politique et éthique : les œuvres sur lesquelles portent l’analyse reposent sur une esthétique archipélagique indissociable d’un regard décentré sur l’Autre invitant à reconsidérer la représentation du sujet-objet colonial ou étranger. L’altération des lieux mène à l’altérité ; les parallèles suggérés entre divers espaces conduisent quant à eux à dévoiler une même emprise sur l’autre exotique et sur le monde naturel.
4

Raepsaet-Charlier, Marie-Thérèse. "Les sanctuaires de Vulcain en Gaule narbonnaise d’après le modèle romain (Narbonne, Die)." Revue archéologique de Narbonnaise 50, no. 1 (2017): 453–66. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2017.1968.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un nouvel examen de l’inscription de Narbonne d’époque augustéenne dédiée à Vulcain et à son aménagement religieux permet de comprendre ce lieu de culte comme le décalque exact des sanctuaires de Vulcain à Rome, ce qui nourrit la réflexion sur le paysage religieux de la colonie républicaine en Gaule. La comparaison avec les lieux de culte de Die et de Nantes peut donner à penser que ce modèle a ensuite été diffusé en Narbonnaise puis dans les Trois Gaules.
5

Quirion, Dominique. "Spatialisation du sacré et cohabitation interreligieuse dans l’espace montréalais." Articles 77 (March 21, 2012): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008399ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis l’époque de la Révolution tranquille, de nouvelles composantes confessionnelles ont établi des lieux de culte et des institutions, modifiant ainsi le paysage religieux à Montréal. Cet article aborde les espaces religieux en lien avec les cultures religieuses qui composent le paysage montréalais, tenant compte des défis qui relèvent du partage d’un espace public commun au sein d’une cohabitation pacifique souhaitable. Si l’identité religieuse montréalaise comprend désormais une mosaïque de croyances, on observe que le patrimoine religieux à Montréal est intense et diversifié.
6

Nadeau-Lacour, Thérèse. "La parole mystique : un acte théologique autrement rationnel." Laval théologique et philosophique 58, no. 2 (November 27, 2002): 259–70. http://dx.doi.org/10.7202/000360ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans le paysage littéraire chrétien, il est un lieu particulier, fruit d’une triple activité, spirituelle, artistique et cognitive : la parole mystique, parole à la fois esthétique, théologique et éthique. Cette brève étude se propose de revisiter ce site et de tenter de montrer comment la manière poétique y recentre la matière théologique ; comment aussi, dans une étonnante dynamique d’échange, l’acte poétique trouve, dans la matière théologique, un accomplissement inattendu. Le dire et le dit mystiques, pratiquement exclus depuis sept siècles du savoir théologique, se révèlent alors comme lieux possibles d’inspiration pour redécouvrir et ré-envisager l’acte théologique, épuisé par des siècles d’inféodation aux rationalités modernes.
7

Bidaud, Éric. "Vers une psychanalyse du paysage." psychologie clinique, no. 47 (2019): 116–28. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947116.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail propose de suivre la trace de ce qui ne fut pas une thématique freudienne : le paysage mais en « pistant » les lieux de ses diverses apparitions dans le rêve, l’inquiétante étrangeté et la représentation de la technique analytique. Il y a ensuite à penser les liens qui unissent les notions d’espace, d’environnement, de limites jusqu’à la question du visage au-devant de son paysage. Une idée défendue dans cet article est que le symptôme comme espace psychique se définit par « son » paysage, dans un rapport à ce qui permettra son ouverture et sa fermeture, sa consistance ou sa déconstruction. Il s’agirait d’approfondir la notion de « paysage-symptôme » aussi bien du côté du rêve que du dessin de l’enfant, le travail du trait et de la trace comme les formes du mouvement qui produisent le paysage du sujet. Il s’agit de penser ce que nous pouvons appeler une image inconsciente du paysage. Notre recherche rend possible une approche renouvelée de l’étude de l’appareil psychique comme « étendu ». Avec les dessins d’enfants, nous pouvons regarder vers la genèse des formes comme production d’un paysage intérieur mis au dehors.
8

Desquilbet, Alice. "Les profonds contre les paysages: Des terres et des hommes au cœur de l’exploitation aurifère (Mali et Guyane)." Francosphères 13, no. 1 (June 2024): 45–62. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2024.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose de repenser la notion de paysage à partir des récits contemporains qui témoignent de l’exploitation de la mine de Sadiola au sud du Mali et de l’industrialisation de l’orpaillage guyanais. Tandis que le paysage suppose la projection d’un regard vers le lointain, l’extractivisme aurifère oblige à se confronter à la matérialité du minerai et à plonger dans les profonds – selon le mot d’Édouard Glissant. À l’instar du paysage, la profondeur induit une perspective et une vision, qui invite à projeter son regard dans les lointains. À l’inverse, les profonds supposent une autre réalité souterraine qui permet de ressentir la vie terrestre dans la terre et donc en dessous de ce que l’on voit sur terre. C’est ce que Glissant appelle aussi la « concrétude de la profondeur ». Il s’agit donc avec les textes d’entrer dans les profonds , cette concrétude énergique qui, il me semble, manque singulièrement au paysage. D’une part, les récits-témoignages guyanais et maliens s’appuient sur une poétique de la concrétude qui associe la matérialité de l’or et le corps des travailleurs pour souligner que les questions écologiques ne sauraient être séparées des questions sociales. D’autre part, la thématique du gigantisme qui se déploie dans les textes, témoignant de la monstruosité du système extractivisme qui se joue à l’échelle mondiale, dépassant la notion de « paysage ». Enfin, les voix des différents acteurs relayées dans les textes s’ancrent profondément dans les lieux spoliés pour mettre en question les conséquences humaines et écologiques de l’exploitation aurifère des sous-sols.
9

Hladik, Murielle. "Trace(s) du paysage. Monuments et « lieux de mémoire » au Japon." Sociétés & Représentations 22, no. 2 (2006): 104. http://dx.doi.org/10.3917/sr.022.0104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Calderone, Amélie, Carolina Carnier, and Blaise Djomaleu Kamadeu. "Utopia literaria. Le dépaysement de Jean-Christophe Bailly." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 28, 2013): 172–86. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.850.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Véritable questionnement, Le dépaysement est une quête de l’essence de ce que l’on appelle par habitude et/ou par facilité « France », et une enquête. Jean-Christophe Bailly se fait voyageur – Wanderer – et, à travers les lieux, les monuments, la population, ou encore les objets, l’on voit se dérouler sous nos yeux une « histoire des traces » : la reconstitution d’une identité grâce à des indices perçus au fil de voyages menés sur le territoire. L’œuvre se constitue pour une large part comme une enquête, bien que non systématique : elle est essai de « déchiffrement » des paysages français, tentative d’y apercevoir des « échos soulevés en passant » à partir desquels « l’intuition d’un récit » pourra naître. Une dynamique spécifique travaille ainsi en profondeur un texte au sein duquel deux systèmes sémiotiques s’imbriquent : le paysage d’une part, diffusant des signaux qui composent une image fluctuante et mobile de la France, image organisée, pour reprendre les termes de Bailly, comme une « pelote complexe et enchevêtrée où époques, affects et dimensions s’entremêlent » ; l’écriture d’autre part, qui essaye de rendre compte de la multiplicité et de la complexité de ce phénomène.

Дисертації з теми "Lieux et paysage":

1

Souto, Egídia Marques. "Nuno Júdice ekphrastique : lieux, corps, paysage." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nuno Júdice est l’un des poètes portugais contemporains qui, tout au long de sa vie littéraire, a entretenu un rapport privilégié avec les arts. Le poète cherche, bien avant son premier recueil Noção do Poema (1972) et jusqu’à nos jours, à communiquer avec l’image peinte. Il instaure un subtil glissement entre poésie et peinture, mais aussi entre peinture et poésie. Il puise dans un univers de souvenirs indissociables du monde pictural. Ce dialogue fructueux et singulier avec la peinture nous permet d’observer comment l’ekphrasis devient un processus de transposition servant de base à une réflexion profonde sur le faire poétique. Notre recherche porte donc sur la relation ekphrastique qui se tisse dans toute l’oeuvre judicienne. Nous analysons, sous une approche thématique, les moyens que se donne le poète pour rapprocher la peinture du travail de l’écriture,en passant d’un atelier à l’autre. Nous partons de deux hypothèses : la première stipule que, pour Nuno Júdice, la peinture serait un moyen de relier les deux arts, permettant de récréer un autre tableau à partir des mots du poète. La seconde fait de la pratique de l’ekphrasis une possibilité de réveiller des souvenirs. En interrogeant le jeu intersémiotique et les analogies poésie-peinture, nous démontrons que paysage, lieu et corps s’articulent autour d’un seul et même principe. Peut-être s’agit-il, en dernière instance, de provoquer des sensations et de réinventer le monde ?
Nuno Júdice is one of Portugal's contemporary poets who has, during his entire literary career, held a privileged relationship with the arts. Even before his first published book, Noção do Poema(1972), the poet endeavored to communicate with the painted image. He establishes a subtle slippage between poetry and painting, but also between painting and poetry. He mines a universe of inseparable memories of the pictorial world. This singular and fecund dialogue with painting allows us to observe how ekphrasis becomes a process of transposition and a base for a profound reflection on the poetic 'how-to'. Our research thus concerns the ekphrastic relationships, which are woven through his whole work. We analyze, with a thematic approach, the means with which the poet brings painting to his writing in moving from one artist's studio to another. We start from two hypotheses: the first stipulates that for Nuno Júdice, painting is the means of linking the two arts, allowing the creation of an another painting from the poet's words; the second emphasizes that the practice of ekphrasis stimulates a possibility of retrieving memories. In our interrogation of the intersemiotic play and the poetry/painting analogies, we show that landscape, place and body articulate around one and the same principle. Is it perhaps, ultimately, about provoking feelings and reinventing the world?
2

Bergé, Aline. "Philippe Jaccottet, trajectoires et constellations : lieux, livres, paysages /." Lausanne : Éd. Payot Lausanne, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39953489m.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Thémines, Jean-François. "Paysage et société : lieux, culture et enracinement au coeur du bocage normand." Caen, 1989. http://www.theses.fr/1989CAEN1060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’approche sensitive et raisonnée du paysage permet d’en révéler les onctions, significations et valeurs. De lieux réels en horizons imaginaires, de promenades en lectures d’archives, le paysage est regardé, parcouru, interrogé et dessiné. Trois approches partielles (le paysage communal, industriel, familial) sont menées dans les limites des deux derniers siècles et du centre du bocage normand, en privilégiant l’étude par cas et « l’échelle-micro », afin de préserver au maximum l'authenticité des expériences humaines sur les lieux. Le paysage bocain y apparaît comme l'expression d une société et d'une culture privilégiant l’enracinement. Il contribue aussi à la reproduction sociale, à la préservation des valeurs défendues et à la propre identification de cette société
The sensitive and reasoned approach of the landscape makes it possible to reveal its functions, meanings and worth. From real places to imaginary horizons, from walking to the reading of archives, the landscape is looked upon, glanced at questioned and finally draw. Three approaches (industrial, domestic and local) are to be found in the last two centuries in the norman bocage ; the study each case and micro-scale are given greater importance, so as to save the utmost authenticity of human experiences in the places. The landscape of the bocage appears as the expression of a society and culture giving a greater importance to entrenchment. It also contributes to social reproduction, to the protection of the forbidden values, and to the own identification of this society
4

Cormerais, Anne Cécile Ballereau Françoise. "Pharmacien, un métier au cœur du paysage social état des lieux et évolution /." [S.l.] : [s.n.], 2009. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=54236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Béguin, François. "La construction des horizons. Nature, lieux, paysages dans la litterature et la geographie." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0318.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Confrontation de textes litteraites et geographiques, choisis chez des auteurs de culture europeenne entre 1780 et 1950, autour des notions de lieu, de paysage, de nature. 1) examen des sequences descriptives ou ces trois notions apparaissent associees a des experiences tres definies des la realite spatiale : des horizons, c'est-a-dire, une serie de choses vues en des endroits et des instants determines, mais aussi une volonte d'organiser les rapports que ces choses entretiennent entre elles et avec celui qui les regarde. 2) l'approche geographique, ou l'on cherche a reconnaitre des unites spatiales repondant aux grandes formations physiques - naturelles et humaines - qui organisent l'etendue, est comparee et opposee a des approches reposant sur la mise en forme d'unites plus instables et plus singulieres permettant de controler certains affects. 3) les critiques portees sur plusieurs evolutions du territoire deploiement des grandes infrastructures de transport notamment - sont interpretees du point de vue des entites spatiales fragiles et subtiles menacees par ces mutations. On se refere alors a des logiques de compositions du lieu ou des paysages que la litterature nous a permis d'observer
Confrontation of literary texts and geographical items chosen amongst european and american authors having published between 1780 and 1950. These texts deal with notions such as locus, landscape and nature. The mains purpose of this study are : 1) an exam of descriptions where these three notions seem to be associated with precises experiences concerning spatial reality : horizonq, i. E. Objects observed from a determined point at a specific moment in history. We try to define the organisation of spatial relationships between these objects. 2) the geographical approach, where observers try to recognize the spatial elements issued from the major physical constallations - human as well as natural -, is compared with others approaches. The structural qualities observed by geographers are diffenrenciated from those resulting from the analysis of less formalised ans more fragile spatial's unitites that allows to control emotional effects. 3) the critical evaluation of several transformations of the earth's surface resulting from the evolution of technical equipments - especially transports is considered through the modifications of vulnerable and subtle configurations such as landscape and locus
6

Nys, Philippe A. "Eléments pour une herméneutique et une phénoménologie des lieux de l'habiter: jardin-architecture-paysage." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212514.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Brayer, Laure. "Dispositifs filmiques et paysage urbain : la transformation ordinaire des lieux à travers le film." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENH008/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant d'une considération sur le paysage configuré au quotidien par les pratiques individuelles et collectives qu'il accueille et qui lui donnent forme, ce travail de thèse en architecture s'intéresse à la transformation ordinaire des lieux et interroge les manières dont nous pouvons l'appréhender pour penser leur devenir. Comment prendre en compte la dynamique de l'ambiance pour penser la conception d'un lieu ? Cette recherche interroge dans ce sens la portée du film (comme médium, comme pratique et dans sa réception) dans ce qu'il permet de comprendre de la transformation ordinaire des lieux. Il s'agit ainsi de questionner les potentialités des images audiovisuelles quant à la perception, la représentation et la conception partagée d'espaces publics urbains. En quoi et comment le film peut-il permettre de saisir les états et transitions des relations entre espace et corps percevants autant que pratiquants ? Pour cela, un protocole méthodologique croisé, à l'écoute d'une hétérogénéité des usages du film dans la compréhension et la constitution du fait urbain, a donné lieu à la construction et à l'analyse de quatre corpus de travail : 1. Recueil et sélection de films existants ; 2. Observation et suivi d'une mission vidéo dans un cadre opérationnel ; 3. Réalisation d'un film de commande ; 4. Expérimentation pédagogique auprès d'étudiants en architecture. Ces quatre corpus considèrent à plusieurs égards la problématique de la fabrication de films : statut et enjeu du recours au film, engagement dans le terrain (dans l'espace, le temps et la relation à l'Autre) par la pratique filmique, postures filmiques et rapports au monde. Notre recherche soulève, dans un second temps, la question de la réception filmique. C'est ainsi à partir d'une expérience d'audio-vision collective que le film devient le support d'un dialogue entre différents interlocuteurs conviés à mettre en partage et en débat leurs expériences. La pluralité des registres mis au travail au cours de la réception des films et de leur discussion (à savoir le sensible, le perceptif, l'interprétatif, le critique et le créatif) devient le support à l'élaboration d'un commun. De ces considérations sur la portée du film émerge en toile de fond l'importance du sensible et de l'improvisation collective dans l'appréhension et la conception de l'espace public urbain
Starting from a consideration of the landscape, as it is configured daily by individual and collective practices which are supported by the landscape and from which the landscape is being shaped, this PhD thesis in architecture focuses on the ordinary transformation of places and questions the ways through which we can understand it in order to think out the becoming of these places. How can we take into account the dynamic of the ambiance in order to think about the design of a place? In that perspective, this research questions the scope of film (as a medium, as a practice and in its reception): what does filming allow us to understand of the ordinary transformation of places? This work investigates the potential of audiovisual images in terms of perception, representation and shared designing of urban public spaces. How can film facilitate the understanding of the states and transitions of the relationship between space and bodies – considering that bodies perceive and act at the same time? In order to study that question, a specific methodological protocol, open to heterogeneous uses of film for the understanding and the designing of cities, was worked out. It led us to the analysis of four frameworks: 1. Collecting and selecting existing films; 2. Observing a video project within the context of an urban study; 3. Filmmaking; 4. Experimenting film practice with architecture students. These four frameworks address the question of filmmaking in different ways: status and stakes of the use of film, involvement in fieldwork through film practice (involvement in space, in time and in relation with others), film postures and relations to the world. Secondly, our research raises the question of film reception. It is, then, from a collective experience of reception that film becomes the base of a dialogue between people who are invited to share and debate about their own experiences. The plurality of registers coming from the film reception and its discussion (what is sensible, perceptive, interpretive, critical and creative) becomes the base to work out a common design. From these considerations of the scope of film, it appears in the background that the sensible register and collective improvisations are of paramount importance in the understanding and designing of urban public spaces
8

Brossard, Sylvie. "Rites et lieux de l'enfance, reconstruire l'idée de nature : éléments pour une pensée sauvage de l'architecture et des paysages." Thesis, Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse procède de la genèse chez l’enfant de l'idée de nature qui induit les politiques d'aménagement du territoire, de l'espace et de protection de la nature. La première partie s'attache à rendre compte de la dimension culturelle de l'idée de nature, par une histoire de l’enseignement de la nature à l’école, par les travaux des anthropologues de la nature, et par une histoire de l'émergence de la prise en compte du contexte et du paysage dans les politiques publiques de la recherche urbaine en France depuis 50 ans. Elle se conclut par l’identification de la demande sociale de nature. La deuxième partie trace la genèse de l’idée de nature chez l’enfant, totémiste à sa naissance puis immédiatement naturaliste dès qu’il se sent aimé, et animiste lorsqu’il pense le monde comme finalisé à la satisfaction de ses désirs. Elle souligne l’importance de l’éducation et du cadre de vie sur la transformation du naturalisme enfantin en une représentation moins finaliste de l’idée de nature et suggère l’intérêt d’accompagner les fondements affectifs de la représentation du monde de l’enfant par une pratique concrète et sensorielle de l’espace. En conclusion, nous invitons dans la troisième partie les concepteurs, à parcourir ce chemin et offrir en interprète à leurs affectataires une pensée sauvage de l’architecture et des paysages pour contribuer à la reconstruction nécessaire d'une idée de nature reterritorialisée, concrète, et affectivement responsable. Cette perspective se traduit par la proposition de structuration d’un Plan National du Paysage pour construire une culture du paysage sur de nouvelles bases, en particulier esthétiques
This thesis stems from the genesis at child age of the idea of Nature, a process that induces policies for land settlement, for space planning, or for the protection of nature. The first part accounts for the cultural dimension of the idea of nature, building upon a history of how nature has been taught about at school, the work of nature anthropologists, and a history of how landscape has been taken into consideration by town planning public research policies in France in the past 50 years. The conclusion of this part identifies the social demand for nature. The second part traces the genesis of the idea of nature in the child, who is totemist at his birth, then naturalist as soon as he feels himself loved, then animist when he thinks the world as finalized for the satisfaction of his needs. This part underlines the importance of education and living environment in the process of transformation of child’s naturalism into a less finalized representation of the idea of nature, and suggests it is of interest to accompany the affective foundation of the child’s representation of the world by a concrete and sensory practical experience. In the third and conclusive part, we invite the designers to walk down the path of living a wild idea of architecture and landscape planning and share it with their beneficiaries, in order to contribute to the necessary rebuilding of an idea of nature being territory-aware, concrete, and affect-responsible. This perspective is rendered by the proposal of setting up a National Landscape Plan aiming at building the landscape culture on new foundations, in particular for aesthetics
9

Brossard, Sylvie. "Rites et lieux de l'enfance, reconstruire l'idée de nature : éléments pour une pensée sauvage de l'architecture et des paysages." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse procède de la genèse chez l’enfant de l'idée de nature qui induit les politiques d'aménagement du territoire, de l'espace et de protection de la nature. La première partie s'attache à rendre compte de la dimension culturelle de l'idée de nature, par une histoire de l’enseignement de la nature à l’école, par les travaux des anthropologues de la nature, et par une histoire de l'émergence de la prise en compte du contexte et du paysage dans les politiques publiques de la recherche urbaine en France depuis 50 ans. Elle se conclut par l’identification de la demande sociale de nature. La deuxième partie trace la genèse de l’idée de nature chez l’enfant, totémiste à sa naissance puis immédiatement naturaliste dès qu’il se sent aimé, et animiste lorsqu’il pense le monde comme finalisé à la satisfaction de ses désirs. Elle souligne l’importance de l’éducation et du cadre de vie sur la transformation du naturalisme enfantin en une représentation moins finaliste de l’idée de nature et suggère l’intérêt d’accompagner les fondements affectifs de la représentation du monde de l’enfant par une pratique concrète et sensorielle de l’espace. En conclusion, nous invitons dans la troisième partie les concepteurs, à parcourir ce chemin et offrir en interprète à leurs affectataires une pensée sauvage de l’architecture et des paysages pour contribuer à la reconstruction nécessaire d'une idée de nature reterritorialisée, concrète, et affectivement responsable. Cette perspective se traduit par la proposition de structuration d’un Plan National du Paysage pour construire une culture du paysage sur de nouvelles bases, en particulier esthétiques
This thesis stems from the genesis at child age of the idea of Nature, a process that induces policies for land settlement, for space planning, or for the protection of nature. The first part accounts for the cultural dimension of the idea of nature, building upon a history of how nature has been taught about at school, the work of nature anthropologists, and a history of how landscape has been taken into consideration by town planning public research policies in France in the past 50 years. The conclusion of this part identifies the social demand for nature. The second part traces the genesis of the idea of nature in the child, who is totemist at his birth, then naturalist as soon as he feels himself loved, then animist when he thinks the world as finalized for the satisfaction of his needs. This part underlines the importance of education and living environment in the process of transformation of child’s naturalism into a less finalized representation of the idea of nature, and suggests it is of interest to accompany the affective foundation of the child’s representation of the world by a concrete and sensory practical experience. In the third and conclusive part, we invite the designers to walk down the path of living a wild idea of architecture and landscape planning and share it with their beneficiaries, in order to contribute to the necessary rebuilding of an idea of nature being territory-aware, concrete, and affect-responsible. This perspective is rendered by the proposal of setting up a National Landscape Plan aiming at building the landscape culture on new foundations, in particular for aesthetics
10

Baranes, Angela. "La formation d'un paysage chrétien au Danemark viking et médiéval : Logiques spatiales et pratiques sociales (VIIIe-XIIIe siècles)." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse propose d'étudier la formation d'un paysage chrétien au Danemark au cours de la christianisation (VIIIe-XIIIe siècle), en croisant les sources textuelles, matérielles, toponomastiques et cartographiques. La transition religieuse s'est déroulée de manière graduelle, non imposée par les voisins chrétiens et par l'adhésion progressive des élites. Elle implique des transformations sociales qui ont aussi des traductions spatiales, modifiant la forme, la pratique et la conception des espaces, des lieux et des paysages. La recherche menée propose d'en faire l'analyse de manière systémique, à petite échelle, c'est-à-dire avec un regard porté sur l'ensemble du Danemark historique, et en rompant les bornes chronologiques et disciplinaires (Protohistoire et Moyen Âge ; histoire, archéologie et géographie) maintenues dans la recherche. Divisée en trois parties chrono-thématiques (période missionnaire, « conversion officielle » et institutionnalisation), la thèse s'attache à comprendre les mécanismes et l'évolution de l'implantation et la sacralisation des lieux cultuels et funéraires, dont les formes sont variables d'une période à l'autre, ainsi que de l'élaboration de territoires pastoraux. In fine, il s'agit de déterminer si les expressions spatiales et monumentales de la christianisation s'inscrivent dans une continuité ou une rupture avec la période païenne antérieure et si elles trouvent des similitudes avec les christianisations réalisées en Europe aux siècles précédents. Ce travail repose sur l'élaboration de plusieurs corpus de sources textuelles et d'inventaires de monuments, d'objets et de sites (sites ecclésiaux et funéraires, mobilier liturgique, pierres runiques à caractères chrétiens, sources saintes, lieux de culte païens, habitats) jusque-là discutés séparément. L'ensemble est visualisé et analysé par le biais de productions cartographiques et d'outils SIG qui réintègrent les sites dans leur contexte (occupation biophysique du sol et occupation humaine, routes, toponymes)
The aim of this thesis is to study the making of a Christian landscape in Denmark during the period of Christianisation (8th-13th century), using a combination of textual, material, toponomastic and cartographic sources. The religious transition took place gradually, not imposed by the Christian neighbours, but by the gradual acceptance of the Christian faith by the elites. It involved social transformations that also had spatial consequences, modifying the form, practice and conception of spaces, places and landscapes. The aim of this research is to carry out a systemic analysis on a small scale, looking at historical Denmark in its entirety and breaking down the chronological and disciplinary boundaries (Protohistory and the Middle Ages; history, archaeology and geography) hitherto maintained in research. Divided into three chrono-thematic parts (missionary period, 'official conversion' and institutionalisation), the thesis sets out to understand the mechanisms and evolution of the establishment and sacralisation of places of worship and funerary sites, the forms of which vary from one period to another, as well as the development of pastoral territories. Ultimately, the aim is to determine whether the spatial and monumental expressions of Christianisation form part of a continuity or a break with the earlier pagan period, and whether there are similarities with the Christianisations carried out in Europe in previous centuries. This work is based on the development of several corpus of textual sources and inventories of monuments, objects and sites (ecclesiastical and funerary sites, liturgical objects, runestones with Christian characteristics, using cartographic production and GIS tools that place the sites in their context (biophysical occupation of the land and human occupation, roads, place names)

Книги з теми "Lieux et paysage":

1

Butala, Sharon. Wild stone heart: An apprentice in the fields. Toronto: HarperFlamingo Canada, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jean, Dubuffet. Jean Dubuffet: Paysages et lieux de promenade. Paris: Galerie Lelong & Co, 2022.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bergé, Aline. Philippe Jaccottet: Trajectoires et constellations : lieux, livres, paysages. Lausanne: Payot Lausanne, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tironi, Giordano. Paysage, lieu du temps: Les forces à l'œuvre dans le paysage et son architecture. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Skeates, Robin. Debating the archaeological heritage. London: Duckworth, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Arlette, Bouloumié, and Trivisani-Moreau Isabelle, eds. Le génie du lieu: Des paysages en littérature. Paris: Imago, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mercier, Christophe. Paysages citoyens à Bruxelles: 50 lieux où la nature et l'humanité ont repris leurs droits. Bruxelles: Racine, 2018.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Favretti, Rudy J. Landscapes and gardens for historic buildings. 2nd ed. Walnut Creek: AltaMira Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Favretti, Rudy J. Landscapes and gardens for historic buildings: A handbook for reproducing and creating authentic landscape settings. 2nd ed. Nashville, Tenn: American Association for State and Local History, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Société des écrivains de la Mauricie. Matière brute: Lieux et paysages fixés par les mots : symposium d'écriture tenu à Trois-Rivières, les 20 et 21 août 2010. Trois-Rivières, Qc: Éditions Les Trois-Rivières, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Lieux et paysage":

1

Duceppe-Lamarre, François. "Paysages et réserve cynégétique d’un lieu de pouvoir. Hesdin (Artois) à la fin du Moyen Âge." In Le château, autour et alentours (XIVe - XVIe siècles). Paysage, parc, jardin & domaine, 119–33. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.stah-eb.3.2484.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bailly, Émeline, Hervé Duret, Vincent Prié, Rosemary Wakeman, Thierry Paquot, and Cedissia About-de Chastenet. "Biodiversité, paysage et cadre de vie." In Biodiversité, paysage et cadre de vie, 139–54. ediSens, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/edis.lugin.2015.01.0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mise en perspective de la conception du paysage dans des projets urbains menés dans des quartiers périphériques de New York et Paris avec les perceptions des paysages par ses usagers montre le décalage entre le paysage aménagé et les paysages perçus, vécus, représentés, ressentis. Elle conduit à penser des conceptions urbaines moins aménagistes et plus respectueuses des rapports subjectifs aux lieux. Elle suppose des approches urbaines plus participatives et pointillistes, révélant le langage des signes urbains et idéaux qui permettent à chacun de composer son paysage. Celles-ci peuvent créer une ville plus durable, porteuse d’identité, d’urbanité, de qualités, dans la mesure où elle se fonde sur la possibilité d’éprouver le monde commun des hommes.
3

Magne, Élisabeth. "Image, paysage et voyage." In L’esprit des lieux, 77–85. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.23038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

ALDERMAN, Derek H. "Commémorer par la toponymie : nommer les lieux, revendiquer le passé, réparer l’avenir." In Politiques des noms de lieux, 31–50. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9115.ch2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des changements toponymiques interviennent dans une perspective inclusive pour inscrire des histoires et des identités dans le paysage. Ce chapitre traite du travail commémoratif opéré par la dénomination des lieux. Les approches classiques et émergentes de ces processus envisagent les dimensions affectives, discursives et matérielles de la toponymie ainsi que ses potentiels et limites en terme de réparation mémorielle.
5

Cavalieri, Raffaella. "Quand l’esprit des lieux renouvelle le paysage et le voyage." In L’esprit des lieux, 209–17. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.23123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

WANG, Zixi. "Ce que lire la ville veut dire." In Langue(s) en mondialisation, 239–48. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5294.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente recherche s’intéresse au paysage linguistique de la Gare routière de Xining qui, située dans le chef-lieu à forte présence sinophone, est majoritairement fréquentée par des locuteurs de langues minoritaires qui vivent hors de la ville. Le paysage linguistique de la gare, constitué de trois langues – le mandarin, le tibétain et l’anglais – qui se superposent les unes aux autres, fait preuve d’un plurilinguisme que l’on peut qualifier d’inégalitaire et de déséquilibré. Contrairement aux espaces commerciaux, les lieux publics officiels comme la gare routière sont très souvent fortement règlementés pour que les inscriptions qui y sont placées soient conformes aux normes dictées par les autorités locales. Dans cette perspective, notre étude permet d’appréhender la manière dont le plurilinguisme est de facto géré, façonné et modulé, du haut vers le bas, par les appareils d’État locaux.
7

"L’état des lieux et le diagnostic dans le projet de paysage." In Paysages ruraux, 18–57. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634824-003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Laperrière, Hélène. "Lecture culturelle d'un paysage urbain : éléments de méthode tirés du cas montréalais." In Lieux culturels et contextes de villes, 113–35. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.9853.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Laborde, Julien, Étienne Bertrand, Marie-Jo Menozzi, Julien Laborde, Élise Geisler, and Sophie Robin. "Biodiversité, paysage et cadre de vie." In Biodiversité, paysage et cadre de vie, 155–70. ediSens, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/edis.lugin.2015.01.0155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explore les modalités de mise en œuvre des valeurs du développement durable à partir de l’élaboration, puis de la mise en place d’un document cadre axé sur le paysage : le schéma de cohérence et d’orientation paysagère (Scop) du Val-Maubuée, (secteur 2 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée). Deux dimensions sont observées : les conditions de la mise en place d’une gestion écologique et l’implication des différentes catégories d’acteurs concernées, autant ceux qui utilisent ces espaces (usagers), que ceux qui les formulent (concepteurs et élus), ou les entretiennent (techniciens et jardiniers). Cette analyse se base sur la présentation des approches participatives réalisées avec les jardiniers et des habitants de deux lisières boisées. Cela permet de questionner la manière dont la ville nouvelle, lieu d’affirmation du paysage et du métier de paysagiste dans la conception de la ville s’empare de ces nouvelles dimensions, à partir d’une approche transversale, mais aussi d’envisager ces changements au prisme des échelles d’appréhension du paysage : globale pour le paysagiste, locale pour l’usager ? Enfin, qu’est-ce que le fait de faire appel à la capacité d’expertise des habitants et des jardiniers induit comme changement d’approche pour le paysagiste ?
10

Gardy, Philippe. "Des mots et des lieux." In Paysages du poème, 111–13. Presses universitaires de la Méditerranée, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulm.18618.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Lieux et paysage":

1

Bahíllo Sphonix-Rust, Emma. "Espaces de l’eau : lieux féminins dans la littérature médiévale française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Élément féminin par excellence, l’eau apparaît fréquemment dans la littérature médiévale. Omniprésente dans le cycle arthurien, elle se fait plus rare dans d’autres récits comme les cycles épiques. Comme bien des éléments, l’eau intègre la mentalité médievale à travers des valeurs multiples, souvent opposées. Ainsi, l’eau douce est souvent liée à la féerie celtique, tandis que dans le paysage épique on retrouve une eau particulièrement destructrice. À partir d’un corpus hétéroclite de textes, nous étudions différents éléments aquatiques de nature différente comme l’eau chrétienne, la mer Méditerranée ou encore la fontaine. Nous voudrions montrer quelles sont leurs fonctions –narrative, symbolique ou poétique– au cœur des textes. Nous nous demanderons également comment cet élément est associé à la femme, et notamment quelle est sa valeur féminine dans l’univers médiéval.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3073
2

Thierry, Brossard, Chambaud François, Joly Daniel, and Lemaire Elisabeth. "Interdisciplinarité et recherche opérationnelle sur le paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.1256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paysage constitue une entrée privilégiée pour aborder des domaines d’application variés relevant du développement durable. A ce titre, la présente recherche, qui s’intéresse aux rapports entre paysage et biodiversité, s'inscrit dans le cadre d'une opération agri-environnementale concernant le pays d’Apance-Amance (Haute-Marne). L'objectif visé est d’identifier et de cartographier différentes unités ornitho-écologiques dont la typologie a été définie après prospection de terrain. Celle-ci a autorisé l’identification d’un certain nombre de critères paysagers distinctifs de chacun des types reconnus. On a ensuite établi une correspondance entre les critères en question et certaines informations contenues dans un système d’information géographique (SIG). Informations tirées principalement d'images satellites et d'un modèle numérique de terrain. La formalisation des liens entre observations au sol et base d'informations numériques a donné lieu à l'élaboration d'un opérateur cartographique qui permet de circonscrire l'espace paysager potentiellement favorable aux unités ornitho-écologiques reconnues.
3

Collot, Michel. "Faire corps avec le paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3464.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour beaucoup de pratiques artistiques et poétiques contemporaines, le paysage est lié à un état du corps autant qu’à un état de l’âme. Cette incarnation du paysage correspond à l’importance croissante du rôle reconnu et dévolu au corps dans l’art et la littérature contemporaines. Mais cette valorisation de l’expression corporelle peut s’orienter selon deux directions divergentes. La poésie contemporaine peut faire ainsi du corps l'instrument d'une rupture avec l'idéalisme supposé de la tradition poétique et dresse le corps contre l'esprit ; valorisant l’in-sensé et l’im-monde, elle fait alors un usage critique et ironique du paysage. Mais elle peut aussi faire du corps un carrefour entre la matière et l'esprit, le sujet et le monde ; elle trouve alors dans le paysage un lieu privilégié où renouer l’unité du sens et du sensible. C’est cette seconde tendance, qui vise à faire corps avec le paysage, que M. Collot éclaire à l’aide de la phénoménologie et illustre d’exemples empruntés notamment à Valéry, Artaud et Gaspar.
4

Labra Cenitagoya, Ana Isabel. "Neige ardente ou les métamorphoses des éléments dans les littératures maghrébines d'expression française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature maghrébine, en général, et algérienne, en particulier, entretiennent un rapport étroit et personnel avec la nature et les éléments (terre, eau, feu, air). Il serait possible d’y déceler des traces d’une vision ancienne du monde, d’une approche du réel que nous pourrions qualifier de mystique dans le sens large du terme. Parmi les différents éléments qui composent l’existant, il faudrait souligner dans le cas de ces littératures l’omniprésence des éléments feu et eau déclinés dans toutes leurs variantes et combinés des façons les plus surprenantes. La présence constante du soleil dans les paysages maghrébins et l’absence conséquente de l’eau nécessaire à la vie car garante de fertilité conditionnent depuis des siècles l’imaginaire artistique de ces contrées. Les écrits et les écrivains n’échappent pas à cette dynamique créatrice. En effet, les productions littéraires maghrébines foisonnent d’images elaborées à partir de ces deux éléments, les opposant ou les fusionnant pour donner lieu à des métamorphoses qui offrent aux lecteurs une vision différente de la réalité, une lecture autre du monde et des êtres. Dans cette communication, j’essaierai d'abord d’offrir un panorama de cette tendance de la poétique maghrébine, puis d'analyser quelques exemples extraits des ouvrages des écrivains algériens Mohammed Dib et Assia Djebar.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3173
5

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) – pour lequel elle a remporté le Prix Fémina (1947). Or, on remarque, dans l'ensemble de son œuvre et dans certaines portions de sa correspondance, une présence marquée des milieux aquatiques (étangs, lacs, rivières, marécages, etc.) et des paysages marins (océan, mer, plage, etc.), auxquels l'écrivaine paraît – c'est l'hypothèse que nous chercherons à développer – conférer un pouvoir d'apaisement et de rédemption. Ce pouvoir symbolique s'observe tout particulièrement dans deux scènes de tempête que nous analyserons dans le cadre de cette communication : l'une se déroulant en Bretagne et décrite dans le menu détail dans la correspondance avec son mari (1948), reprise ensuite et modulée dans un récit inédit intitulé « La tempête » ; l'autre ayant lieu en Gaspésie, à Port-Daniel, en 1943, où l'écrivaine s'était réfugiée suite au décès de sa mère, scène qui est racontée dans son autobiographie, Le temps qui m'a manqué (1997). Nous montrerons, par l'examen de ce corpus, et par quelques autres exemples puisés dans ses romans et textes autobiographiques, que l'eau, dont l'agitation initiale reflète les tourments et l'errance intérieurs des personnages, devient, au terme de la tempête, une force d'apaisement et de rédemption agissant sur ceux-ci et les invitant, dès lors, par son calme retrouvé et son caractère désormais rassurant et protecteur, à une introspection, puis à une fuite vers l'avant.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2527

До бібліографії