Добірка наукової літератури з теми "Le XVIIIe siècle (France)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Le XVIIIe siècle (France)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Le XVIIIe siècle (France)":

1

Blum, Alain, and Irina Troitskaia. "La mortalité en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles : estimations locales à partir des Revizii." Population Vol. 51, no. 2 (February 1, 1996): 303–28. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n2.0328.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé BLUM (Alain), TROITSKAJA (Irina).- La mortalité en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles. Estimations locales à partir des Revizii L'histoire démographique de l'Empire russe est encore mal connue, la démographie historique n'ayant jamais été très développée en Russie. Or ce pays dispose de sources particulièrement précieuses, sans doute plus riches encore que celles dont disposent la plupart des États européens au XVIIIe siècle, qui permettent d'engager des recherches de démographie historique. Dans cet article, nous décrivons brièvement les revizii, sources nominatives de type dénombrement, qui existent, et dans l'ensemble ont été conservées, depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle. Nous montrons la richesse d'une telle source pour aborder la démographie historique en Russie, et les utilisons pour étudier la mortalité dans la région de Moscou, à un siècle d'intervalle, en 1750 et 1850 environ. Nous avons à cet effet, et grâce à ces sources, estimé des tables de mortalité précises, que nous comparons avec les tables connues au XVIIIe siècle, ainsi qu'avec les ébauches de construction de tables élaborées dans le seconde moitié du XIX siècle en Russie. Nous montrons que si la mortalité au milieu du XVIIIe siècle était très semblable (en structure et en intensité) à celle de la France à la même époque, un siècle plus tard la mortalité n'a pratiquement pas bougé en Russie, alors qu'elle a considérablement baissé en France.
2

Furst, Benjamin. "Frontières, limites et environnement en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 17 (October 5, 2022): 55–74. http://dx.doi.org/10.57086/sources.114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Frontières, limites et environnement en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles — L’évocation des frontières de l’Alsace renvoie volontiers à la séparation linéaire et immatérielle entre la France et l’Allemagne, superposée au Rhin dont elle suit le tracé. Il s’agit cependant d’une vision partielle et très contemporaine d’une notion plus large, aux acceptions différentes selon les périodes et dont les évolutions remontent à l’époque moderne. L’article entend montrer comment la frontière de la province d’Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles, comprise à la fois comme espace et comme ligne, s’est construite en lien étroit avec l’environnement, et notamment avec les cours d’eau. L’approche environnementale permet ainsi d’éclairer la question juridique des limites linéaires entre la France et l’Empire définies de manière ambigüe par les traités de paix successifs à partir de 1648. Elle conduit surtout à montrer la dimension zonale de la frontière à l’époque moderne, et invite dès lors à étudier les aménagements et les politiques qu’elle motive ainsi que des conséquences de celles-ci pour l’intégration de l’Alsace au royaume de France. La notion de « frontière » en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècle se révèle ainsi protéiforme et multiscalaire, mais toujours conditionnée par les influences réciproques et continues entre l’environnement et les représentations et les pratiques qui en résultent et qui le modifient en retour. Ce constat contribue au passage à légitimer une approche environnementale des échelles fixées par l’homme, celles des territoires politiques et administratifs.
3

Suciu, Silvia. "Piața de artă în Franța în sec. XVII-XVIII." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 33 (December 20, 2019): 171–205. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2019.33.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Conçu comme une continuation de l’essaye „L’affaire de l’Art. Le Marché d’Art aux Pays Bas, au XVIIe siècle” (AMET 2018), cette étude suit la création artistique et le destinataire de l’œuvre d’art en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Cour du Roy Soleil, la possession d’un capital culturel (objets de luxe, tableaux, bijoux, calèches) était un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur à travers la valeur associée à ces objets. Louis XIV a exercé un contrôle absolu de la production des œuvres d’art crées à Versailles, dans tous les domaines d’art : architecture, sculpture, peinture, théâtre, ballet, musique… Il y a réalisé un mouvement culturel et artistique et s’est entouré d’une pléiade d’artistes : Charles Le Brun, Nicolas Poussin et Pierre Mignard (premiers peintres du Roy), Molière (ses pièces étaient jouées à Versailles et dans les salons de Paris), Jean-Baptiste Lully (qui encourageait la passion du Roy pour la danse), Jean Racine (l’„historique officiel” du Roy), André le Nôtre (architecte du parc et des jardins de Versailles), Jean de la Fontaine, Charles Perrault etc. Parallèlement à la vie artistique de Versailles, pendant le XVIIIe siècle on assiste au développement du marché libre d’art à Paris ; dans le magasin appartenant à Edme-François Gersaint, Au Grand Monarque, les clients achetaient des tableaux, des gravures, des sculptures, des naturalia et d’autres objets de luxe. Gersaint a été le premier à Paris qui a réalisé des ventes aux enchères, suivant le modèle des Pays Bas. Ces enchères et les chroniques d’art de Denis Diderot ont beaucoup contribué à la „démocratisation” du public des arts plastique en France et dans tout le monde, à partir du XVIIIe siècle.
4

McAllister Johnson, William. "L’estampe en France au XVIIIe siècle." Nouvelles de l'estampe, no. 230 (August 1, 2010): 16–18. http://dx.doi.org/10.4000/estampe.1319.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Cadier-Rey, Gabrielle. "Les huguenots au Danemark aux XVII<sup>e</sup> et XVIII<sup>e</sup> siècles." Revue d'histoire du protestantisme 6, no. 4 (February 24, 2022): 461–98. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_4_461-498.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On parle peu des huguenots qui se sont installés au Danemark au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. À la fin du XVIIe siècle, il s’agit d’un refuge classique, soit d’officiers de terre et de mer entrant dans les armées d’un roi de Danemark un temps allié de Louis XIV, soit d’artisans tournés vers les métiers du luxe. Dans l’ensemble, malgré l’opposition vigoureuse des évêques luthériens, ils ont été bien accueillis et l’Église réformée de Copenhague, toujours active aujourd’hui, en témoigne. Ses registres renseignent sur ces paroissiens arrivés de France, leur origine géographique, et leur profession. Au XVIIIe siècle, le Danemark connaît une exceptionnelle période de croissance. Des agriculteurs francophones venus du Brandebourg voisin développent de nouvelles cultures dans le Jutland. Cependant c’est surtout le commerce colonial et international, appuyé sur une puissante marine, qui enrichit le pays et attire négociants et armateurs, tels que Huguetan, Iselin, Peschier, de Coninck. Il s’agit, là encore, de réformés francophones, souvent descendants de huguenots réfugiés. L’influence française se manifeste dans la vie culturelle et artistique du pays comme en témoigne le passage bref mais significatif du jeune La Beaumelle. Mais le Danemark qui avait profité de sa neutralité pour commercer pendant que les grandes puissances européennes se faisaient la guerre, est, au début du XIXe siècle, victime de leurs rivalités et voit s’effondrer ce qui faisait sa force économique et sa place en Europe.
6

Cottier, Jean-François. "Écrits latins en Nouvelle-France (1608-1763) : premier état de la question." Tangence, no. 92 (November 24, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/044939ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le latin et sa tradition culturelle et pédagogique représentent un point aveuglede l’histoire littéraire et culturelle québécoise. Pourtant, les textes rédigés danscette langue sont nombreux et offrent un témoignage littéraire et humain qu’on nepeut plus ignorer. Cet article tente d’établir un premier état de la question pourles écrits de la Nouvelle-France, en distinguant les textes spirituels ethistoriques, caractéristiques du xviie siècle, et ceux plus scientifiques, davantage représentatifsdu xviiie siècle, tout en posant la question du choix de cette langueet de ce que celui-ci nous dit de la société qui les a produits.
7

Minovez, Jean-Michel, and Stéphane Piques. "Les céramiques toulousaines, entre production et exportation outre-Atlantique, de la fin du XVIIe à la seconde moitié du XVIIIe siècle." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 131, no. 305 (2019): 17–44. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2019.8979.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au XVIIIe siècle, le Sud-Ouest de la France s’intègre dans l’économie-monde née au XVIe siècle autour de l’océan Atlantique. L’archéologie montre que les manufactures de faïences mais surtout les ateliers de poterie du Toulousain qui fabriquent de la vaisselle peinte et des marmites, servant de contenant aux cuisses d’oie préparées dans la région, s’inscrivent dans ce mouvement par l’intermédiaire du port de Bordeaux. Trois raisons majeures expliquent que l’hinterland bordelais ait atteint le Toulousain. Les capacités de l’offre régionale et l’état de la demande coloniale n’auraient pas suffi sans la présence en Nouvelle-France d’une élite militaire d’origine toulousaine imbriquée dans des réseaux marchands de même origine. La place décisive que prend Bordeaux dans l’organisation de cette économie connectée transatlantique au milieu du XVIIIe siècle fut également un profond stimulant pour l’industrie rurale céramique de la moyenne Garonne.
8

Furet, François. "La France et l’Angleterre au xviiie siècle." Commentaire Numéro 117, no. 1 (2007): 43. http://dx.doi.org/10.3917/comm.117.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

de Dainville-Barbiche, Ségolène. "Le clergé de France au xviiie siècle." Revue d'Histoire de l'Eglise de France 104, no. 2 (July 2018): 376–91. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhef.4.2019002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Martin, Angus. "Les communications en France au XVIIIe siècle." Cahiers de l'Association internationale des études francaises 54, no. 1 (2002): 329–46. http://dx.doi.org/10.3406/caief.2002.1468.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Le XVIIIe siècle (France)":

1

Kriegel, Blandine. "La constitution de l'histoire savante aux XVIIe-XVIIIe siècle." Lyon 3, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO30000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Payen, Michel. "Démographie et société en Hainaut : Gommegnies et Frasnoy, fin du XVIIe siècle - milieu du XVIIIe siècle." Perpignan, 2013. http://www.theses.fr/2013PERP1184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Gommegnies en Avesnois est un gros village bocager du Hainaut, riche de 24 hameaux ; il jouxte la vaste forêt de Mormal. Proche du Quesnoy, il ne fut pas épargné par les guerres. En 1700, la jachère, la gabelle et la taille personnelle y étaient inconnues. De 1724 à 1737, deux curés y ont tenu à jour, feu par feu, le dénombrement. L’auteur a ainsi pu constituer le 26. 11. 1737 le recensement en zone rurale, peut-être le plus ancien d’Europe, suivre la croissance démographique, décrire la vie des habitants et particulièrement celle de 24 femmes nées à partir de 1640 et scolarisées dès 1690. L’étude de centaines d’actes notariés a permis de définir le rôle du mayeur et des échevins, la « fourmoture » (tutelle des jeunes orphelins), les travaux dans les champs et les « pâtures », l’endogamie et l’homogamie, la demi part des filles, la valeur des monnaies locales (patagons, patars, florins, livres du Hainaut). Le traité des Pyrénées (1659) qui rattacha cette Normandie du Nord à la France provoqua un boom de l’exploitation forestière et un afflux d’ouvriers « des bois ». Enfin, le paysage a été reconstitué ; les maisons isolées, les puits, les jardins, les haies d’aubépines et les arbres fruitiers ont été situés le long des 45 kilomètres de chemins.
3

Hamoury, Maud. "La peinture religieuse en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La richesse du patrimoine religieux breton n'est plus à démontrer. Pourtant l'étude de la peinture religieuse bretonne aux XVIIe et XVIIIe siècles, négligée par les érudits en raison de sa pauvreté supposée, restait encore à découvrir. Cette thèse propose d'analyser dans un premier temps les mécanismes de la commande à travers les différents commanditaires et d'étudier les différentes étapes de la commande que sont le choix de l'artiste, les modalités d'exécution, les obligations respectives des parties et le paiement des œuvres. Une seconde partie s'attache à l'étude des centres de production, l'environnement social et matériel des peintres, avant de s'intéresser au statut et à la formation. La troisième partie analyse le métier de peintre. Il s'agit d'abord de comprendre l'organisation du travail au sein d'un atelier ainsi que le rayonnement des peintres, puis, d'appréhender la technique et la nature du travail du peintre de tableaux. L'analyse du processus de création des œuvres à travers l'étude des sources d'inspiration et en particulier la gravure permet de mesurer l'importance de la copie. Enfin, une dernière partie s'attache à l'étude des œuvres d'un point de vue quantitatif et qualitatif. Un catalogue d'œuvres conservées en Bretagne et un dictionnaire d'artistes font l'objet de volumes à part
The purpose of this thesis is to study Breton religious painting between the XVII and the XVIII centuries. Although the richness of Breton religious heritage is well known, little attention has been given so far to Breton religious painting during this period because of its alleged poorness. This thesis is divided into four sections. Each one will analyse in depth the following topics : First an analysis of the structures of patronage and artistic commissions. These range from choosing the artist, methods and techniques through to contracts and final payments. Next, this thesis look into the different centres of artistic production and the social and economic contexts in which the artists worked. Attention will also be given to the artist's place in society and his training. Then the examine of the painter's profession : analysis of task distribution within the workshop and of the painters' influence. Understanding of painter's technical ability and nature of his work through the study of sources, especially prints. Then lastly, this thesis surveys the amount and range of paintings. Appendix I: Catalogue of paintings in Brittany. Appendix II: Biographical artists dictionary
4

Conchon, Anne. "Le péage en France au XVIIIe siècle." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010520.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de notre travail était de comprendre comment l'institution du péage s'est progressivement décantée au cours du xviiie siècle, et métamorphosée pour survivre au démantèlement de la féodalité qui l'avait engendrée. Il était nécessaire d'appréhender d'abord le phénomène péager dans sa complexité et sa pluralité. Il fallait pour cela nous intéresser aux mots du péage, nous interroger sur sa définition juridique, reconstituer la géographie de ces droits, donner à voir les modalités de leur gestion, et mettre au jour les rapports qui s'y nouaient. Les ambitions monarchiques, constamment réaffirmées, de contrôler la légalité des perceptions, vont d'abord se traduire par une volonté affichée de réforme, avec l'instauration de la commission des péages. Grace a un minutieux travail de vérification des titres de propriété et à la révision systématique des tarifs, celle-ci va s'employer à soumettre un ensemble disparate de droits a une norme unique, et à ébranler les fondements mêmes du privilège. Au milieu du siècle, les limites inhérentes au travail de réforme, conjuguées a des mutations idéologiques et aux impératifs économiques, vont amener la monarchie à infléchir progressivement sa politique dans le sens d'une suppression radicale des péages. Lié par le respect des privilèges, dont il avait lui-même validé les titres et contribue à conforter la légitimité, l'état se révéla cependant incapable de rembourser les propriétaires. En considérant ces droits comme de simples usurpations, la révolution française brisa net cette contradiction. A cause des difficultés qu'il rencontra pour financer l'entretien des infrastructures, l'état dut se résoudre à recourir au péage, en lui conférant une légitimité strictement économique et en inventant des désignations nouvelles pour le démarquer des droits d'ancien régime : ce furent la "taxe d'entretien" sur les routes et l'"octroi de navigation" sur les rivières.
5

Perrier, Sylvie. "La tutelle des mineurs en France, XVIIe-XVIIIe siècles : famille, patrimoine, enfance." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte demographique de la france d'ancien regime, ou la mortalite est la cause principale des ruptures d'union, cette these explore les mecanismes juridiques et sociaux qui protegent les mineurs orphelins et leur patrimoine. La recherche s'est effectuee dans deux aires geographiques, paris et chalons-sur-marne. Un corpus de 205 comptes de tutelle couvrant les xviie-xviiie siecles a servi de base documentaire. A partir des itineraires familiaux ainsi constitues, j'ai pu constater que le survivant des pere et mere est dans la majorite des cas le tuteur designe et que la parente joue un role preponderant dans le processus tutelaire. Les cas de recompositions familiales ont attire mon attention car les remariages avaient des consequences sur le mode d'education des pupilles. Aussi, il est frequent que les orphelins vivent ailleurs que dans le foyer de leur tuteur. Cette recherche a aussi fait ressortir l'existence d'une culture juridique importante, surtout dans les categories sociales privilegiees. Les arguments mis de l'avant par les tuteurs pour influencer le magistrat evoluent au cours de la periode et temoignent d'un changement de mentalite face a l'enfance dans la seconde moitie du xviiie siecle
In the demographical context of old regime france, mortality is the first cause for the breakings of unions. This thesis explores the juridical and social mechanisms of protection of minor orphans and their inheritance. Research took place in paris and chalonssur-marne, in the champagne region, and 205 accounts of guardianship were used, covering the xviith and xviiith centuries. Family itineraries demonstrated that the surviving parent (moyher or father) is usually chosen to be the guardian of his or her minor children and that kinship involvement is very high. Remarriage of the surviving parent has major consequencies on the lives of the children of the first union. Thus, it appeared that they don't live continually in the home of their guardian. This research has also demonstrated the existence of a juridical culture, at least among the higher classes. The juridical discourse of the guardian changes over the period : at the end of the xviiith century, the wellbeing of the children is in the center of the debate
6

Marchal, Corinne. "Les chapitres nobles en Franche-Comté au XVIIIe siècle." Besançon, 2000. http://www.theses.fr/2000BESA1014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De plus en plus sélective au XVIIIe siècle, réservée à une aristocratie locale capable de prouver l'ancienneté de sa noblesse, l'entrée dans les chapitres nobles comtois est le point de départ d'une existence sereine, passée dans un cadre profondément remanié. La louange divine, rendue moins contraignante, la garde de reliques à l'origine d'une piété toujours fervente au temps des Lumières, forment les devoirs spirituels des chanoines nobles. Ces collèges sont aussi pour les cadets de 250 familles un moyen de se conserver dans le second ordre. A défaut d'être enrichissante, la fonction canoniale procure honneurs et privilèges, et s'accompagne quelquefois de brillantes carrières dans l'Eglise. Le XVIIIe siècle précipite les chapitres nobles dans une mort brutale. L'érosion est venue de l'intérieur, par la dégénérescence du monarchisme. L'échec d'une résurrection spirituelle a renforcé la fonction sociale de ces "hôpitaux de noblesse", laquelle est encouragée par la monarchie. . .
7

Dumont, Castagné Véronique. "Fortunes des textiles dans la France méridionale, XVIIe-XVIIIe siècles." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production de textiles fut initiée par les protestants Henri IV et Sully, épaulés en cela par Barthélemy de Laffemas. Dans la seconde partie du XVIIe siècle, ils constituèrent une telle source de revenus pour la couronne qu’ils devinrent, entre les mains de Louis XIV et de Colbert, une affaire d’État. De nombreuses manufactures et compagnies commerciales furent alors créées sur décision royale. La fabrication et la distribution furent dès lors légalement corsetées. Dans le Midi-toulousain, les plus riches marchands finançaient la culture de matières premières ou la façon de broderies, de dentelles et d’étoffes. L’essentiel de l’activité de Toulouse s’articula cependant autour du négoce, même si certains tissages effectués in situ furent suffisamment estimés des habitants pour marquer leur temps. Les textes d’archives dévoilent certains usages élaborés autour des textiles, comme la charge de dorer et nipper la future épousée ou encore les pratiques de deuil. Ils décrivent, à travers les décors intérieurs, comment les notions de mode, de luxe et d’opulence s’étaient imposées d’une façon si particulière dans la ville
Textile production began with the protestant king Henri IV, helped by Sully and Barhélemy de Laffemas. In the second half of the seventh century, they constituted a so much source of income for the crown, that Louis XIV and Colbert made of it a real business of state. Many manufactories and commercial companies were created by royal decision and legally assisted. In south of France, the most famous and rich traders financed the production of laces, embroideries, and various stuffes. The most important part of Toulouse activity was trade, even if many weaving realized in the town, were enough estimated by the population to have had a strong influence. Archives records reveal customs worked out textiles, like the development of the bundles or the way to be in mourning. They show interiors design and the manner whereby notion of luxury, fashion, and wealth light up in the city
8

Michon, Bernard. "L'aire portuaire de Nantes aux XVIIe et XVIIIe siècles." Nantes, 2005. http://books.openedition.org/pur/121800.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'essor des grands commerces transocéaniques provoque une profonde évolution de la hiérarchie des ports français et un phénomène de concentration au profit de quelques organismes majeurs. Nantes appartient assurément au même titre que Bordeaux, Marseille ou Le Havre-Rouen à cette catégorie des grands ports de commerce du royaume durant le dernier siècle de l'Ancien Régime. L'affirmation de ces places d'envergure mondiale s'accompagne d'une tutelle croissante exercée sur les havres situés dans leur environnement immédiat, entraînant la constitution de véritables aires portuaires maritimes. Dans le cas de Nantes, port de fond d'estuaire où les véritables navires de haute mer ne remontent pas, des avant-ports sont implantés le long de l'estuaire de la Loire ; le plus important est Paimbœuf, véritable création nantaise. Le long de la proche façade atlantique, une zone où les échanges par voie de cabotage sont particulièrement denses peut être mise en évidence, des ports du pôle lorientais au nord, jusqu'aux Sables-d'Olonne au sud. Par ailleurs, l'étude des bâtiments fréquentant le port de Nantes révèle le rôle essentiel des flottilles des ports situés à proximité, en particulier pour les flux de proximité (cabotage d'approvisionnement et de redistribution). Parmi les ports environnants, certains participent activement à la pêche à la morue en Amérique septentrionale et/ou équipent quelques navires pour les îles de l'Amérique, tels Vannes, Le Croisic, Pornic ou Les Sables-d'Olonne. Nantes assure la fonction de port de déchargement pour une bonne partie des navires armés. En outre, les marchands-négociants nantais disposent de différents moyens pour participer directement ou indirectement à ces expéditions. Enfin, l'aire portuaire se décline à l'échelle humaine sous deux aspects. Le premier concerne les relations entretenues par les élites des ports proches avec la place commerciale nantaise. Les liens étroits peuvent aboutir à la migration de certains acteurs en direction du pôle de commandement. Le second est de considérer le bassin de recrutement de la main-d'œuvre embarquée sur les navires nantais
In the 17th and 18th century, the further expansion of the large transoceanic trades induces a serious evolution in the French ports hierarchy and a clustering phenomenon in favour of a few major trading organisations. In the last century of the Ancien Régime, Nantes, in the same way as Bordeaux, Marseille or Le Havre-Rouen, most certainly belongs to this category of major trading ports of the kingdom. Whilst affirming their international trading status, they exercise a constant supervision over the smaller ports situated in their immediate environment leading to the construction of true shipping and seaport areas. As Nantes is a port situated at the furthest point along the estuary of the Loire, (where the true high sea ships do not sail to) some outer harbours are erected further up the estuary. Paimboeuf, which is the most important, is a true creation from Nantes. Along the close Atlantic coastline, an area can be highlighted where the coastal navigation trade is particularly important. It stretches from the Lorient ports, in the north, to Les Sables-d'Olonne in the south. In addition, studying the vessels, which sail to the ports of Nantes reveals the essential role played by the flotilla of the nearby ports, especially with the proximity flows of supplies and redistribution by coastal navigation. Amongst the surrounding ports, some of them such as, Vannes, Le Croisic, Pornic or Les Sables-d'Olonne actively take part in cod fishing in northern America and/or adapt some of their ships for the American islands. Nantes also acts as an unloading port for most of the warships. Furthermore, Nantes traders and merchants have several methods to play a more or less direct role in these expeditions. Finally, on a human scale, the shipping area divides itself into two aspects: the first one is the interaction between the elite from the nearby ports and the Nantes trading area. The close relations can lead to some of them being promoted up the chain of command. The second one is the consideration of the recruitment area of labour, which boards on the Nantes ships
9

Groussard, David. "La gestion de l’eau dans les villes bretonnes aux XVIIe et XVIIIe siècles." Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00505459/fr/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude se propose de revenir sur la gestion urbaine de l'eau aux dix-septième et dix-huitième siècles, c'est-à-dire au moment où se développe une perception suspicieuse du milieu humide. Portée par les enjeux contemporains, l'approche historiographique de l'eau évolue depuis près de trente ans. Aujourd'hui, l'eau est devenue un sujet d'étude à part entière. Le contexte de la Bretagne n'est pas neutre ; ses caractéristiques environnementales, institutionnelles et culturelles jouent un rôle dans l'élaboration des oubrages hydrauliques. La situation évolue au cours des deux siècles. Les enjeux locaux sont marqués par la municipalisation des équipements hydrauliques et l'installation de l'intendance comme tuteur des affaires urbaines. Dans son sillage, la mission de conception passe d'une responsabilité d'artisan à une mission d'ingénieur. Cette translation de l'origine professionnelle du concepteur a des répercussions sur l'organisation du chantier et la morphologie des équipements. Cette redéfinition des tâches administratives et techniques influencent la fonctionnalité des ouvrages
Through this study, we shall go back to the water management in the urban areas of the seventeenth and eighteenth centuries, precisely at the time when a suspicious perception of the humid environment is developing. The historiographical approach of water has been evolving for almost thirty years and is fostered by contemporary issues. Water has fully become a research subject and the setting of Brittany is not neutral : its environmental, institutional and cultural characteristics play a key role in the elaboration of hydrological works. The situation evolved over the two centuries : on the local level, the major changes lie in the councils' management of the hydraulic equipments and the appointment of administrators to handle the urban affairs. The designing mission shifts also from craftmanship to engineering, and this change in the professional expertise of the designer entails repercussions on both the organization of the building site and the morphology of the equipment. This redefinition of the administrative and technical tasks influences the works' practicality
10

Garrouste, Marcel. "L'assistance publique en Agenais aux XVIIe et XVIIIe siècles." Bordeaux 4, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR40037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La these porte sur l'organisation de l'assistance publique en agenais de la fin du 16eme siecle a la revolution. Un chapitre preliminaire decrit le cadre geographique et administratif, le cadre economique et social, le cadre sanitaire, l'evolution de la legislation et des mentalites au cours de cette periode. Dans la premiere partie relative aux hopitaux, le titre premier rappelle l'origine des etablissements hospitaliers de l'agenais et leur evolution historique. Le titre deux est consacre a l'administration des hopitaux (direction, patrimoine, personnel) et le titre trois a leur destination (personnes admises, vie quotidienne et reglement interieur). Dans la seconde partie, relative a l'assistance publique en dehors des hopitaux, le titre premier concerne le probleme de la mendicite (l'hopital general de la manufacture, les mesures de rigueur, declarations de 1700, 1724 et 1764). Le titre deux est consacre aux secours a domicile (secours paroissiaux et municipaux, interventions de l'etat et le titre trois a l'assistance a l'enfance abandonnee (les abandons d'enfants aux 17eme et 18eme siecles, la charge des enfants trouves)
The thesis concerns the organisation of the social services in agenais from the end of the 16th century until the revolution. The first chapter describes the geographic and administrative framework, the social and economic structure, the sanitary framework and the emergence of ideas and legislation during that period. Part one concern the hospitals : the first sub-title recalls the origins of the hospital establishments in agenais and their historic evolution. The second sub-title studies the hospital administration (management, patrimony, personnel) and the third sub-title their purpose (patients, daily routine and internal regulation). Part two includes the social services outside the hospitals : the first sub-title concerns the mendicity problem (the general hospital of "la manufacture", the tightening - up measures, the declarations of 1700, 1724 and 1764). The second sub-title covers emergency assistance at home (parish and community first aid and government interventions). The third sub-title deals with assisting abandonned children and the responsability of homeless children

Книги з теми "Le XVIIIe siècle (France)":

1

Chaline, Olivier. La France au XVIIIe siècle. Paris: Belin, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Montagna, Stéphane. Bouix & Pothières au XVIIIe siècle. [Châtillon-sur-Seine]: Assoc. des Amis du Châtillonnais, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Glaziou, Yves. Hobbes en France au XVIIIe siècle. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Liot, Thierry. Rambouillet au XVIIIe siècle. Rambouillet: PARR, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Larthomas, Pierre Henri. Le théâtre en France au XVIIIe siècle. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Granier, Hubert. Marins de France au combat, XVIIIe siècle. Paris: Editions de la Cité, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Chaperon, Sylvie, and Christine Bard. Dictionnaire des féministes: France, XVIIIe-XXIe siècle. Paris: Presses universitaires de France, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Noël, Erick. Etre Noir en France au XVIIIe siècle. Paris: Tallandier, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Noël, Erick. Etre noir en France au XVIIIe siècle. Paris: Tallandier, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Farge, Arlette. Condamnés au XVIIIe siècle. [Paris]: T. Magnier, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Le XVIIIe siècle (France)":

1

Dargaud, Stéphanie. "Les hôtels de l’Intendance en France au XVIIIe siècle." In Public Buildings in Early Modern Europe, 143–52. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.archmod-eb.4.00173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Raines, Dorit. "Le collectionnisme des Aldine en France aux xviie-xviiie siècles." In Études Renaissantes, 301–41. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.er-eb.5.122205.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lambert, José. "Shakespeare en France au tournant du XVIIIe siècle. Un dossier européen." In European Shakespeares. Translating Shakespeare in the Romantic Age, 25. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1993. http://dx.doi.org/10.1075/z.66.05lam.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Belhoste, Jean-Francois. "L'essor de l'usage industriel du charbon en France au XVIIIe siècle." In Le charbon de terre en Europe occidentale avant l'usage du coke, 187–98. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.4.00417.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Meunier, A. "Cérémoniaux et Manuels de cérémonies imprimés en France, xviie-xviiie siècles." In Les cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne, 59–78. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.elsem-eb.4.00005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mormiche, Pascale. "Enfants de France (XVIIe-XVIIIe siècle)." In Dictionnaire du fouet et de la fessée, 277–78. Presses Universitaires de France, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/puf.poutr.2022.01.0277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Chartier, Roger. "En France : préciosité et mystique." In Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle), 67–84. Collège de France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.14202.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Chartier, Roger. "En France : querelle de priorité et polémique." In Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle), 85–100. Collège de France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.14204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gomis, Stéphane. "Les reinages en France (xvie-xviiie siècle)." In Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne, 189–202. Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.10018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Les théories médicales au XVIIIe siècle." In Histoire de la pharmacie en france et en nouvelle-france au XVIIIe siècle, 103–14. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706221-008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Le XVIIIe siècle (France)":

1

Guiderdoni, Agnès. "« M’estant donc accommodé aux meurs et humeurs de ce temps… » : l’accommodation de la philosophie scolastique au xviie siècle en France." In Être de son siècle (Moyen-Âge - XVIIIe siècle). Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10868.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Leroux, Virginie. "L’intrigue comique dans trois traités de poétique aristotéliciens de la deuxième moitié du XVIe siècle." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6525.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Cosentino, Paola. "Machiavelli e il Discorso o dialogo: teoria e prassi dell’intreccio comico." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6529.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Guardia, Jean de. "Le nœud gordien de la comédie moliéresque." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6536.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fabiano, Andrea. "Intrigues et caractères chez Carlo Goldoni : un parcours expérimental." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6538.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ferrand, Mathieu. "Fabrique de l’argumentum dans les premières éditions de Plaute et de Térence." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6523.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Douguet, Marc. "Chaîne amoureuse et réseau de personnages : pratique de l’intrigue comique chez Corneille." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6534.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ailloud-Nicolas, Catherine. "Intrigue et dramaturgie à rebours : l’exemple de La Double Inconstance de Marivaux." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6543.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Deloince-Louette, Christiane, and Jean-Yves Vialleton. "Introduction : l’intrigue comme procédé de composition." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6518.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Capitani, Patrizia De. "Pratiques virtuoses de l’intrigue dans le théâtre comique de Giambattista Della Porta (1535-1615)." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6532.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Le XVIIIe siècle (France)":

1

Viémon, Marc. Modèles et “vices” de prononciation du français aux XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Espagne. Edicions de la Universitat de Lleida, 2019. http://dx.doi.org/10.21001/sintagma.2019.31.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії