Добірка наукової літератури з теми "Justice et réconciliation en afrique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Justice et réconciliation en afrique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Justice et réconciliation en afrique"

1

Tshibilondi Ngoyi, Albertine. "Rôle de la femme dans la société et dans l’Église." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1042750ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’auteure examine le rôle de la femme africaine dans un continent marqué par les conflits, les guerres et le pillage de ses ressources naturelles. La population, et particulièrement les femmes confrontées à cette violence multiforme, aspire à la paix durable en Afrique. Elle s’interroge sur les actions concrètes et l’engagement de la communauté internationale, des États, des Églises, des communautés chrétiennes pour relever le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Cette étude montre l’implication et la responsabilité des femmes dans la société africaine, précoloniale et dans une Afrique mondialisée en s’inspirant souvent du cas de la République démocratique du Congo. Malgré leur marginalisation, les Africaines sont créatrices et actrices incontournables dans tous les secteurs socio-économique, politique, culturel et religieux. L’auteure remet en question les mécanismes de subordination qui, dans un système patriarcal, freinent leur pleine participation dans l’Église comme dans la société. Elle souligne le rôle que les chrétiennes africaines dotées d’une solide formation humaine et théologique jouent et pourront davantage jouer dans l’Église en tant qu’actrices de paix, de justice et de réconciliation à la lumière du 2e synode africain. Le défi majeur qui reste à relever est celui de redéfinir, de façon nouvelle, leur place et leur prise de décision dans un partenariat hommes-femmes dans l’Église, en vue de la justice et la réconciliation durables du continent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Loua, Zaoro Hyacinthe. "Les alliances interethniques en Afrique de l’Ouest." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 185–201. http://dx.doi.org/10.7202/1042749ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En Afrique de l’Ouest, l’alliance est un concept clé des relations sociales ou mieux des relations intercommunautaires et interethniques. L’introduction de ces « alliances interethniques » dans les processus de réconciliation sociopolitique permet de rejoindre non seulement les protagonistes des conflits, mais aussi les autres communautés qui leur sont liées par des alliances. Car la véritable réconciliation n’est possible que lorsqu’on est capable de se remettre en question, d’aller au-delà des liens biologiques, ethniques et régionaux pour dire la dure vérité aux frères et aux soeurs de même sang, voire aux géniteurs. Mais l’usage de ces alliances exige réactualisation et adaptation en vue d’en faire une « nouvelle stratégie » de réconciliation sociopolitique en Afrique de l’Ouest. Les acteurs de réconciliation ne devraient-ils pas dialoguer avec la sagesse des traditions religieuses locales ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bucaille, Lætitia. "Vérité et réconciliation en Afrique du Sud." Politique étrangère Été, no. 2 (2007): 313. http://dx.doi.org/10.3917/pe.072.0313.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Marchal, Roland. "Justice internationale et réconciliation nationale." Politique africaine 92, no. 4 (2003): 5. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.092.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Andrieu, Kora. "Afrique du Sud : La réconciliation au prix de la justice ?" Les Cahiers de la Justice N° 3, no. 3 (2010): 99. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.1003.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Samarbakhsh-Liberge, Lydia. "Politique africaine, dossier « Justice et réconciliation ; ambiguïtés et impensés »." Cahiers d'études africaines 44, no. 173-174 (January 1, 2004): 476–78. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.4705.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Harsch, Ernest. "Désarmement et justice en Afrique." Afrique Renouveau 21, no. 3 (October 31, 2007): 14–16. http://dx.doi.org/10.18356/8337eca5-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Niamien N'Goran, Emmanuel. "Réconciliation, justice et croissance économique en Côte d'Ivoire." Géoéconomie 69, no. 2 (2014): 99. http://dx.doi.org/10.3917/geoec.069.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dem, Emmanuel Kam. "Ni taylor, ni folklore: pour un management africain interculturel et créatif." Organizações & Sociedade 3, no. 6 (June 1996): 97–126. http://dx.doi.org/10.1590/s1984-92301996000300005.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les pays en développement industriel en général et en Afrique en particulier, le management est à la croisée des chemins. Son évolution et son avenir dépendent de la réconciliation de deux exigences fondamentales: Tune par rappor à la modernité, l'autre par rapport à la tradition. Cet article décrit tout d'abord ce qu'est le management d'inspiration industrielle occidentale. II présent ensuite quelques aspects spécifiques du management d'inspiration culturalle. Il s'interroge enfim sur l'opportunité de dépasser cette double vision du management en Afrique pou élaborer un modèle nouveau et authentique qui concilie l'efficacité productive de l'organisation et les aspirations psycho-affectives des individus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bucaille, Lætitia. "La Commission. Vérité et Réconciliation, vers une nouvelle Afrique du Sud ?" Revue internationale et stratégique 88, no. 4 (2012): 91. http://dx.doi.org/10.3917/ris.088.0091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Justice et réconciliation en afrique"

1

Stirn, Nora. "Repenser la justice transitionnelle en Afrique subsaharienne : concilier l'un et le multiple dans la reconstruction des sociétés post-guerre civile." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01D031.

Повний текст джерела
Анотація:
Par l'étude comparative de différents conflits africains, cette recherche a pour but de démontrer l'importance des pratiques traditionnelles africaines de justice au sein des processus de résolution de conflit. De nombreux exemples tels que la Sierra Leone, la République Centrafricaine, le Rwanda, l'Ouganda, le Darfour, ou encore le Mozambique, démontrent que chaque État possède sa propre expérience de justice transitionnelle. Lorsque les victimes deviennent les bourreaux, et que les bourreaux sont eux-mêmes des victimes, il devient alors impossible de se reposer sur des modèles de justice préconçus. Sur le continent africain, comme ailleurs, la justice transitionnelle nécessite d'être adaptées aux spécificités des contextes politiques, historiques et structurels de chaque conflit. Par ailleurs, les mécanismes qui composent aujourd'hui la justice transitionnelle, que ce soit à l'échelon international, national, ou local, se doivent de travailler de concert au service de la reconstruction d'un pacte social entre les populations. Il faudra donc réussir à créer des liens entre ces mécanismes, afin que la justice post-conflit représente un atout efficace pour la paix et la réconciliation. L'ambition de ce projet est d'adopter une vision plurielle et renouvelée de la Justice au service de la réconciliation en Afrique et répondant davantage aux attentes des populations impliquées, et de formuler des propositions en vue d'une complémentarité plus efficace entre les différents instrument de la justice transitionnelle
Through a comparative study of different African conflicts, this research aims at underlying the need for complementarity between the different judicial and extra-judicial mechanisms of the transitional justice process. Sierra Leone, Central African Republic, Rwanda, Uganda, Darfur, Mozambique, every post-conflict situation has its own experience of Transitional Justice. There is no pre-conceived solution to solve a conflict, where the frontier between victims and perpetrators is constantly shaken, and with mass atrocities committed by both sides. Be it International Justice, National Justice, Truth and Reconciliation Commissions, or Local and Traditional Justice, none of these mechanisms of Transitional Justice can be efficient if they aren't any linkage between them and if they are not adapted to each specific contexts. For post-conflict justice to be a catalyst toward Reconciliation and a Sustainable Peace, peacemakers have to look deep into the political, the historical, and structural reasons that led to the commission of international crimes. The purpose of this PhD project is to encourage the adoption of a renewed plural vision of Justice in Africa, which would meet more specifically the needs of the war-torn population for a long-term peaceful society
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lefranc, Sandrine. "Politique du pardon : amnistie et transitions démocratiques : une approche comparative." Paris, Institut d'études politiques, 2000. http://www.theses.fr/2000IEPP0033.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le contexte des processus de démocratisation engages dans les années 1980 et 1990 dans le Cône sud latino-américain (Argentine, Uruguay et Chili) et en Afrique du sud, les gouvernements ont du faire face à la question des crimes commis par les agents et responsables du régime autoritaire. Ils y ont répondu par des mesures de rémission juridique, et notamment par l'amnistie. La justice de transition est donc le plus souvent une «injustice ». La comparaison de ces cas révèle une autre caractéristique saillante de ces processus : le déploiement par les gouvernants d'une rhétorique du pardon et de la réconciliation nationale. Ce registre de discours vise bien entendu à légitimer l'interruption du « cours normal » de la justice. Néanmoins, il devient rapidement l'un des principaux fils directeurs des débats entre les acteurs impliqués. Même lorsque la figure du pardon est rejetée par les membres de ces deux derniers groupes, elle devient une référence récurrente dans leurs discours. Les réflexions philosophiques et sociologiques sur la notion de pardon (parmi lesquelles celles de H. Arendt, V. Jankélévitch, Paul Ricoeur et Luc Boltanski) permettent de mieux cerner ces politiques du pardon. Ressource de légitimation, la figure du pardon est l'un des éléments du débat sur la justice de transition : elle pose la question de la criminalité bureaucratique, c'est-à-dire d'une violence d'Etat que les mécanismes juridiques et politiques d'imputation de la responsabilité ne sont pas en mesure d'administrer. Bien qu'elle ne traduise pas l'existence d'un « pardon politique », la rhétorique du pardon produit des effets sur le débat : les victimes parviennent à se réapproprier ce discours qui devait permettre de mettre un « point final » à la question, et à en faire le support d'une exigence de justice. La notion de pardon permet de mieux cerner les enjeux de la justice de transition et, plus largement de la démocratisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Salcedo, Cécile. "La transition démocratique sud-africaine : essai sur l'émergence d'un droit public de la reconstruction de l'Etat." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32050.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1994, l'Afrique du sud connaissait ses premières élections démocratiques. Seize ans plus tard, et quatre élections générales, le pays semble avoir réussi son pari d'une Afrique du sud démocratique. Les fortes tensions qui subsistaient au sortir du régime d'apartheid ne laissaient en rien présager une transition démocratique et pacifique. La volonté des parties présentes aux négociations de parvenir à un compromis optimum et la confiance dans un Etat de droit ont guidé le pays dans ses choix. L'Afrique du Sud a choisi d'encadrer les moindres détails de sa transition et de sa transformation par le droit. En effet, en faisant appel autant à des éléments caractéristiques des transitions démocratiques, comme le constitutionnalisme, qu'à des instruments plus spécifiques, tels qu'une Commission vérité et que des politiques égalitaires, la République sud-africaine a démontré l'importance que peut revêtir le droit dans la reconstruction de l'Etat. Cette dernière est principalement inscrite dans deux constitutions, "intérimaire" et "définitive". Celles-ci ont non seulement permis le passage du régime d'apartheid vers un régime démocratique, mais elles ont également inscrit les bases d'une justice transitionnelle inédite, au travers d'une Commission vérité et réconciliation d'un genre nouveau. Elles ont également amorcé une politique de réparation, aux visées égalitaires, et inscrite dans un projet global de reconstruction de l'Etat. Les choix faits par l'Afrique du Sud en matière de transition et de reconstruction de l'Etat peuvent être source d'inspiration pour nombre d'Etats en transition
In 1994, South Africa knew its first democratic elections. Sixteen years later, and four general elections, the country seems to have made a success of its bet of a democratic South Africa. The strong tensions which remained at the end of the apartheid regime let not at all augur a democratic and peaceful transition. The will of the negotiating parties to reach an optimal compromise and confidence in the rule of law guided the country in its choices. South Africa chose to supervise the slightest details of its transformation by the law. The Republic of South Africa demonstrated the importance that the law can take on the reconstruction of the State, by appealing to characteristic elements of the democratic transitions, such as constitutionalism, more specific instruments, such as a Truth Commission and egalitarian policies. This last one is mainly registered in two constitutions, "temporary" and "definitive". These not only allowed the passage of the apartheid regime towards a democratic one, but they also registered the bases of a new transitional justice, through a Truth and reconciliation commission of a new kind. They also began a reparation policy, with egalitarian aims, and registered in a global project of State building. Choices made by South Africa in transition and in State building can be source of inspiration for number of States in transition
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Colombani, Anouk. "L'après-violence : (ré)conciliations (im)possibles ?" Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080019/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Plus d'une cinquantaine de processus de réconciliation nationale ont vu le jour depuis la fin des années 80, pourtant la réponse reste incertaine, est-il possible de se réconcilier ? Il semblerait que les violences extrêmes qui ont émergé durant le XXe siècle aient créé un paradoxe insoluble : d'un côté, il faut se réconcilier pour éviter de nouveaux massacres (la violence n'entraîne-t-elle pas la violence?), de l'autre, il n'a jamais paru aussi incongru d'en appeler à se réconcilier. Qui a le droit d'intimer l'ordre à un survivant de génocide d'accepter la réconciliation ? La thèse fait l'hypothèse que la réconciliation n'en est jamais vraiment une à cause de l'incapacité de la pensée libérale à penser la violence et plus largement de la difficulté des sciences humaines et sociales à faire face à la violence. Il s'agit dès lors de comprendre le roman scientifique que racontent la philosophie libérale et la justice transitionnelle, puis de réfléchir à une philosophie du concret et du détail, qui se rapprocherait de l'histoire et de l'anthropologie afin de saisir au vif ce que nous appelons, sans vraiment nous y intéresser, violence
More than fifty thousand processes of national reconciliation have been organised since the end of the eighties. Yet the outcome is still uncertain: is reconciliation possible? The instances of extreme violence which emerged in the twentieth century seem to have created an insoluble paradox. On the one hand, we must accept reconciliation to avoid new massacres. (Doesn't violence generate more violence?) On the other, it seems more incongruous than ever to call for reconciliation. Who has the right to order a victim of genocide to agree to r conciliation? The underlying assumption in this work is that reconciliation never really works because liberal theory cannot conceive of violence, and, more generally, social sciences are unable to deal with violence. As a result, we have to understand the scientific storytelling produced by liberal philosophy and transitional justice. We can then oppose the storytelling to a "philosophy of the concrete" and a philosophy of detail, which draw on anthropology and history in order to grasp what we almost incidentally call violence
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ngowet, Luc. "Les fondements théoriques de la modernité politique africaine : essai de phénoménologie politique." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC337.

Повний текст джерела
Анотація:
Toute réflexion sur la pensée politique africaine ne peut faire abstraction du problème du recouvrement de celle-ci, par le discours africaniste. L’hégémonie de ce discours est en partie à l’origine de notre réflexion sur les fondements théoriques de la modernité politique en Afrique qui souhaite poser les jalons d’un programme de recherche au long cours sur la pensée politique africaine. Notre thèse est également motivée par une anticipation de sens plus fondamentale, qui postule et voudrait montrer que la pensée africaine a toujours joué un rôle de premier plan dans la construction de la modernité politique du continent. Nous analyserons les contours et le contenu de cette pensée à l’aide d’une méthode de recherche et d’un principe de raison qui puissent en rendre compte avec conviction et lucidité. Notre thèse poursuit donc deux objectifs principaux. Premièrement, élaborer une critique de la raison africaniste qui fasse place à une herméneutique des discours endogènes sur le politique en Afrique, selon une méthode d’investigation que nous appellerons phénoménologie politique. Cette intelligence phénoménologie du politique comme instrument d'élucidation de la modernité africaine se fera à partir d'une interprétation des grands textes - francophones et anglophones- de la pensée politique du continent. Deuxièmement, dans son aboutissement ultime, notre projet théorique aimerait se donner à lire comme une histoire philosophante de la pensée politique africaine, offrant du même coup une compréhension précise de ses concepts et de ses problématiques divers, en un mot comme un métadiscours philosophique sur la modernité africaine,dont on s’attachera à montrer la spécificité
Any consideration of African political thought cannot disregard the issue of its recovering by Africanist discourse. The hegemony of this discourse is partly at the origin of our reflection on the theoretical foundations of modernity in Africa, that seeks to lay the foundations for a long-term research agenda on African political thought. Beyond a contention with the Africanist discourse, my thesis is also motivated by a more fundamental objective that presupposes and seeks to demonstrate that African thought has always played a vital role in the construction of the political modernity of Africa. I will analyse the contours and content of the theoretical foundations of that african political modernity through a methodology and a principle of reason that will bear witness to those foudations with conviction and lucidity. My doctoral dissertation therefore has two main objectives. First, it seeks to develop a critique of Africanist reason that will lead to an interpretation of endogenous discourses on politics in Africa, through a method of investigation called political phenomenology. Such a phenomenological understanding of politics as an instrument that can elucidate African modernity in Africa will be based on a critical interpretation of major african political texts written in both French and English. Secondly, my thesis aims at developing a philosophizing history of African political thought, providing a precise understanding of its concepts and issues. In sum, this dissertation would have achieved its objective if it read as a philosophical meta-narrative on African modernity, the specificity of which I shall define
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Issa, Fehima. "Les Commissions Vérité et Réconciliation comme mécanisme de justice transitionnelle : La question de la justice, de la vérité et de la réconciliation dans les sociétés en transition démocratique." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA111012.

Повний текст джерела
Анотація:
La question de la justice dans les sociétés en transition est systématiquement soulevée après un conflit ou une période répressive ou autoritaire. En effet, les violations flagrantes du droit international des droits de l’homme et les violations graves du droit international humanitaire perpétrées sous les précédents régimes ne sauraient laisser aux institutions politiques nouvelles le choix de l’inaction face au passé. Les commissions vérité et réconciliation constituent un des mécanismes de la justice transitionnelle qui place la victime au cœur de ses préoccupations notamment parce que l’incrimination du bourreau n’est pas le seul objectif de la justice et que, comme le remarquait Hannah Arendt, il faut bien constater qu’il y a « des crimes qu’on ne peut ni punir, ni pardonner ». Parfois présentées comme une solution alternative à la justice pénale, ces commissions ont pour objectif d’établir les méfaits des anciens régimes. Le possible choix entre les commissions vérité et la justice répressive interne ou internationale est écarté dans cette étude qui entend accorder une place importante à la complémentarité des commissions vérité et réconciliation avec les autres mécanismes de la justice transitionnelle, notamment les poursuites judiciaires contre les auteurs des crimes de droit international les plus graves et les réparations pour les victimes. De fait, le but de cette étude n’est pas d’analyser de manière isolée ces commissions mais de constater que les normes internationales et la situation propre à chaque pays en transition limitent les options disponibles du traitement du passé. La recherche est fondée sur la méthode d'étude de cas de plusieurs pays dans une démarche comparative afin d’en tirer des conclusions aboutissant à démontrer la légitimité des commissions vérité et réconciliation en période de transition ainsi que leur fonctionnement
The issue of justice in societies in transition is systematically raised after a conflict, a repressive period or an authoritarian period. Gross violations of international human rights law and grave breaches of international humanitarian law perpetrated under previous regimes cannot let the choice of inaction concerning the past to the new political institutions.Truth and reconciliation commissions constitute one of the mechanisms of transitional justice, which place the victim at the middle of its concerns especially because the criminalization of perpetrators is not the only goal of justice and, as noted by Hannah Arendt, “men are unable to forgive what they cannot punish and are unable to punish what turns out to be unforgivable”. Sometimes presented as an alternative mean to criminal justice, these commissions aim to establish the misdeeds committed by former regimes. The possible choice between truth commissions and international or internal criminal Justice is avoided in this study, which aims to highlight the important role of the complementarity of truth and reconciliation commissions with other transitional justice mechanisms, notably legal prosecutions against the perpetrators of crimes against international law and reparations for victims. In this regard, the aim of this study is not to analyze these commissions in an isolated manner, but to notice that international standards as well as situations in each country restrict the options available for dealing with the past. This research is based on a comparative approach presenting a case study on different countries for demonstrate the legitimacy of truth and reconciliation commissions and their functioning in period of transition
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Fall, Moustapha. "Les cours de justice africaines et l'intégration." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT3005.

Повний текст джерела
Анотація:
La construction communautaire en Afrique, saisie par le juge, constitue une véritable avancée. La mise en place de cours de justice a imprimé aux organisations d’intégration africaine (CAE, CEDEAO, CEMAC, COMESA, SADC, UEMOA) une nouvelle physionomie marquée par le respect du droit et de la légalité. Ces juridictions sont conçues pour accompagner les processus communautaires en contribuant à l’élimination des entraves aux objectifs d’intégration. Par le biais de leurs jurisprudences, caractérisées par une prééminence de la protection des droits de l’homme et une indigence du contentieux des libertés économiques, les cours de justice africaines, assument une mission de « gardiennes des objectifs d’intégration ». L’intervention du juge a permis de préciser le champ de compétence des institutions et de structurer les principes essentiels du droit de l’intégration même si certaines voies de droit demeurent inusitées. En outre, l’expansion du contentieux des droits de l’homme devant les prétoires des juges révèle une tendance lourde en faveur de la protection de la personne humaine avec des approches différentes. L’affirmation des cours de justice et la légitimation de leurs fonctions juridictionnelles se voient tempérées par la résistance États membres. Mais, cela n’empêche pas la manifestation de la montée en puissance du juge communautaire africain dans un contexte d’étincelle contentieuse des droits de l’homme. Ainsi, l’oeuvre jurisprudentielle scrutée montre que les cours de justice africaines ont contribué, de manière ambivalente, et déterminante à l’intégration africaine
The construction of the Community in Africa, referred by the judge, is a real step forward. The establishment of courts of justice has given African sub-regional organizations (EAC, ECOWAS, CEMAC, COMESA, SADC, WAMU) a new appearance marked by respect for law and legality. These courts are designed to support community processes by helping to remove obstacles to the objectives of integration. Through their case law, characterized by a dominance of human rights cases and a lack of economic freedom litigation, African courts of justice assume a mission as guardians of integration objectives. The judge's intervention has made it possible to clarify the scope of competence of the institutions and to structure the essential principles of integration law, even if certain legal remedies remain unusual. Moreover, the expansion of human rights litigation before the african courts reveals a strong trend towards the protection of the human person with different approaches. The assertion of the courts of justice and the legitimization of their jurisdictional functions are being tempered by resistance from Member States. But this does not prevent the manifestation of the rise of the African Community judge in a context of contentious human rights sparks. Thus, the jurisprudential work examined shows that African courts of justice have made an ambivalent and decisive contribution to African integration
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Massamba, Makoumbou Jean-Serge. "Contribution à l'étude des politiques de la mémoire dans la construction de l'Etat en Afrique." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST2013.

Повний текст джерела
Анотація:
La construction de la paix en matière de sortie de crise admet l‟importance du rôle de la mémoire comme en témoigne la montée en puissance des politiques de la mémoire à qui incombe l‟apaisement de la mémoire collective d‟une société dans la résolution des conflits et le changement de régime politique. Cette entreprise reste assujettie à la connaissance ou non des violations graves des droits de l‟homme, à la réparation matérielle et symbolique à l‟égard des victimes en quête de reconnaissance ainsi qu‟à la réécriture de l‟histoire dans le but de changer les stéréotypes à l‟origine d‟une conflictualité à dominante communautaire.Du fait de l‟absence d‟un système judiciaire indépendant et d‟un État en position de tiers, les politiques de la mémoire initiées dans la résolution des crises congolaises tendent plutôt à légitimer un régime politique autoritaire au lieu de promouvoir la réconciliation. La constitutionnalisation de la paix, les mises en cause limitées des criminels de guerre et le déficit de « congolité » révèlent les lacunes de ces politiques et les constantes des politiques du pardon engagées sur la scène internationale.Dans cette optique, l‟édification d‟une paix positive différente d‟un simple arrêt des hostilités appelle l‟instauration d‟une corrélation entre le pardon et la justice dans une quête d‟accountability. Une telle approche requiert une attitude nouvelle à même de favoriser la mutation des conduites négatives en postures rationnelles afin d‟oublier les avanies du passé et de promouvoir un nouveau vivre en commun novateur. À ce titre, la réussite des politiques de la mémoire reste inséparable de la promotion graduelle d‟un projet commun entre les anciens belligérants. Si la mise en place de mécanismes de résolution des conflits futurs apparaît comme un facteur majeur, toute sortie de crise reste partielle quand elle n‟est pas affiliée à un processus de réconciliation
Building peace following a conflict reveals the importance of the role of the memory as witnessed by the increased importance of the memory policies witch are responsible of conflicts and the change of political regimes. This undertaking remains subject to the knowledge, or lack of it, of the serious violations of the rights of man, and the material and symbolic redress for victims seeking recognition as well as the rewriting of history with the aim of changing stereotypes at the origin of conflicts within a particular community.Given the absence of an independent judicial system and a third party State, the memory policies initiated in the resolution of Congolese conflicts tend towards legitimizing an authoritarian political regime rather than promoting reconciliation. The constitutionalizing of peace, the limited accusation of war criminals and the deficit of “congolité” reveals the inadequacy of these policies, and the continuance of the international pardon policies.In light of this, the edification of a positive peace that differs from a simple cessation of the hostilities requires the establishment of a correlation between forgiveness and justice in a quest for accountability. This approach calls for a fresh attitude capable of favouring the transformation of the negative behaviours into rational positions with the aim of forgetting past outrages in order to work toward promoting a new innovative communal life. If the establishment of the future resolution mechanisms appear to be a major factor, any withdrawal from a crisis remains partial when not associated with a process of reconciliation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kamugisha, Yvonne. "L’influence américaine et la fonction du religieux dans les mécanismes de réconciliation et de prévention contre le génocide : quel modèle de réconciliation pour le cas du Burundi ?" Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30021.

Повний текст джерела
Анотація:
Tandis que le Burundi entame une phase clé dans la réconciliation nationale, l’immense travail de la mémoire collective initié par la signature des Accords de Paix d’Arusha en août 2000 offre une opportunité à la pénétration américaine de s’affirmer dans la Consolidation de la Paix dans la sous Région. L'erreur serait de voir l’investissement américain dans la Communauté de l'Afrique de l'Est comme un phénomène récent. Or, depuis l'ère postcoloniale jusqu'à la phase actuelle de la mise en place des mécanismes de réconciliation et prévention contre le génocide, la présence américaine en matière de politique africaine remonte bien plus loin ainsi que le prouve son entreprise missionnaire en Afrique. Beaucoup de travaux ont traité de la question des relations géopolitiques entre colonisateurs et colonisés en Afrique sub-saharienne. Cependant, peu d'études ont relevé l’importance ou l’ancienneté des rapports religieux et de leur influence dans les affaires politiques et sociales dans les pays de l'Afrique de l'Est tels que le Burundi ou le Rwanda. Expliquer la Politique Etrangère américaine en la rattachant à son investissement religieux dans la sous Région permet d'éviter une simplification erronée des intérêts américains. Notre étude du rôle des missions américaines et de leurs rapports complexes avec les missions chrétiennes des anciennes puissances coloniales nous permet de saisir sous un regard neuf les dynamiques politiques des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs en Afrique de l’Est. L’enjeu du projet de la Commission Verite et Réconciliation au Burundi offre un espace politique et religieux unique pour une étude à la rencontre de ces différents acteurs religieux. L’instrumentalisation de la justice transitionnelle au Burundi souligne non seulement l’affrontement des processus de justice et de pardon en période post-conflit mais elle relève la difficile négociation des mémoires plurielles sous fond d’intérêts géopolitiques
As Burundi begins a key phase in national reconciliation, the vast work of collective memory initiated by the Arusha Peace Accords in August 2000 offers an opportunity to the US to penetrate and strategically position them in the Great Lakes’ Region Peacebuilding. A mistake would be to see such U.S. involvement in the East Africa Community as a recent phenomenon. Since the postcolonial era until the current phase of reconciliation mechanisms and genocide prevention, the American visibility in African politics goes back in time as its missionary activities prove it. Many studies explored the question on geopolitical relations between former colonial countries and colonial powers in sub-Sahara Africa. Yet, few pointed out the relevance or the deep religious relationships and their influence in sociopolitical events in East African countries such as Burundi or Rwanda. To explain the U.S. Foreign Policy linking it to its religious investment in the Great Lake prevents a misleading simplification of U.S. interests. Our study of the role of American missions and their complex relations with Christian missions of former colonial powers offers us a new look at the U.S. political dynamics in the Great Lakes’ Region in East Africa. The challenge of the Truth and Reconciliation Commission provides a unique political and religious space for a study of these different religious actors. The use of the transitional justice in Burundi underlines not only the confrontation of processes of justice and forgiveness in post-conflict periods, but it underlines the difficult negotiation of collective memories along with geopolitical interests
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lollini, Andrea. "Le rôle (pré)constituant de la Commission vérité et réconciliation : le renouvellement du constitutionnalisme en Afrique du Sud." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0048.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse étudie l'expérience de la Commission Sud-africaine Vérité et Réconciliation dans son rapport avec le processus constituant post-apartheid. Elle analyse d'abord la morphologie du rituel de l'aveu d'un point de vue historique, juridique et sacramentel, à la base du fonctionnement de la procédure de la Commission. L'auteur explore ensuite les conséquences produites par l'action de la Commission, tant sur le processus formel d'écriture de la nouvelle Constitution démocratique, que sur la fabrication de l'unité du nouveau corps politique post-ségrégationniste. La structure de la thèse comporte le tryptique suivant : 1) renouvellement du constitutionnalisme en Afrique du Sud; 2) analyse de la morphologie historique du rituel de l'aveu et qualification de la pratique de l'aveu dans la procédure de la Commission; 3) analyse de la configuration de la nouvelle souveraineté démocratique sud-africaine post-apartheid
This thesis explores the experience of the South African Truth and Reconciliation Commission and its relationship with the post-arpatheid constituent process. The confession, constituting one of the basis of the Commission's procedure have been analysed from an historical, legal and theological perspective, trying to shape the influences of the Commission's activity, first on the process of codification on the new democratic Constitution, then on the fabrication of the unity of a new democratic political body. The structure of the thesis is composed of three parts : 1) the renewing of the South African constitutionalism; 2) the analyse of the historical morphology of the confession and qualification of the confession in the Truth Commission procedure; 3) analyse of the configuration of the South African democratic sovereignty in post-apartheid era
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Justice et réconciliation en afrique"

1

Episcoporum, Catholic Church Synodus. L'Église en Afrique: Au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Cité du Vatican: Secrétairerie générale du Synode des évêques, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Colloque international en préparation de la Deuxième assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques (2008 Yaoundé, Cameroon). L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Yaoundé: Presses de l'UCAC, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Colloque international en préparation de la Deuxième assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques (2008 Yaoundé, Cameroon). L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Yaoundé: Presses de l'UCAC, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Episcoporum, Catholic Church Synodus. L'Église en Afrique: Au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Cité du Vatican: Secrétairerie générale du Synode des évêques, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Colloque international en préparation de la Deuxième assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques (2008 Yaoundé, Cameroon). L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Yaoundé: Presses de l'UCAC, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Réconciliation et justice. Outremont, QC: Athéna éditions, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Taraïna, Jean-Pierre Ningaïna. Pardon et réconciliation: Ouvrir un avenir politique en Afrique. Paris: L'Harmattan, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ntezimana, Laurien. De la bonne puissance pour la justice et la réconciliation. Kinshasa]: Réseau Pax Christi grands lacs, Pax Christi International, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Vérité, réconciliation, réparation. Paris: Seuil, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Alioune, Badiane, ed. Pauvreté urbaine et accès à la justice en Afrique: Impasses et alternatives. [Dakar]: Sankoré, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Justice et réconciliation en afrique"

1

Delpla, Isabelle. "12. Échelle étatique et réconciliation." In La justice des gens, 351–72. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.72135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Beauregard, Marie-Claude. "Une équipe, un pays : la réconciliation raciale post apartheid autour du rugby sud-africain." In Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec, 155–68. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/8767.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Le droit autochtone : vérité, réconciliation et accès à la justice." In Pensionnats du Canada : La réconciliation, 53–94. McGill-Queen's University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9780773598430-003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hébert, Martin. "LA RÉCONCILIATION COMME CHANGEMENT STRUCTUREL." In Devoir de mémoire. Perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques, 35–44. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0pk.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

"Auteurs." In Droit et Justice en Afrique coloniale, 7–8. Presses de l'Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3896.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Rousseaux, Xavier. "Introduction. Vers une histoire post-postcoloniale de la justice et du droit en situation coloniale ?" In Droit et Justice en Afrique coloniale, 9–26. Presses de l'Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3899.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Plasman, Pierre-Luc. "Un État de non-droit ? L’établissement du pouvoir judiciaire au Congo léopoldien (1885-1889)." In Droit et Justice en Afrique coloniale, 27–49. Presses de l'Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3902.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Montel, Laurence. "Le contrôle des magistrats dans le Congo léopoldien, d’après les registres du Service du personnel d’Afrique (SPA) (1885-1908)." In Droit et Justice en Afrique coloniale, 51–78. Presses de l'Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3908.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Piret, Bérengère. "Hyppolite Martin contre ministère public. De la répression judiciaire des violences commises par les agents de la colonie." In Droit et Justice en Afrique coloniale, 79–96. Presses de l'Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3917.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Renucci, Florence. "Les juifs d’Algérie et la citoyenneté (1870-1902). Les enjeux d’un statut contesté." In Droit et Justice en Afrique coloniale, 97–115. Presses de l'Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3923.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Justice et réconciliation en afrique"

1

Agbiboa, Daniel. Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisa on des communautés armées en Afrique subsaharienne. RESOLVE Network, November 2020. http://dx.doi.org/10.37805/cbags.fr.2020.3.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce rapport RESOLVE, l’un de trois, cherche à comprendre l’origine, la dynamique et les moteurs des groupes armés communautaires ou GAC (community-based armed groups ou CBAGs) en Afrique. En tant qu’étude exploratoire, ce rapport implique la collecte, l’organisation et la synthèse des informations disponibles sur les acteurs de la sécurité non étatiques et leurs relations avec les communautés locales et les agences officielles de l’État, comme les systèmes d’application de la loi et de justice. Le rapport s’appuie sur des ouvrages académiques qui explorent les relations entre l’État et la société civile, en cherchant à remettre en question les rendus simplistes de ceux-ci en tant qu’entités distinctes avec des frontières clairement définies. Le rapport est également alimenté par des entretiens avec des membres de la Force d’intervention civile conjointe ou FICC (Civilian Joint Task Force ou CJTF), une milice pro- gouvernementale qui aide à repousser la violente insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії