Добірка наукової літератури з теми "Jihad et État Islamique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Jihad et État Islamique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Jihad et État Islamique":

1

Papazian, Berdj. "Des terroristes au nom du Jihâd ! Et pourquoi pas une fonction β au service d‘éléments bêta ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 70, № 1 (2 січня 2017): 45–60. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.070.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La montée des fondamentalismes et des attaques terroristes islamistes donne en ce moment de la fièvre au monde occidental. Une hypothèse strictement psychanalytique pourrait rendre compte d’une partie de ce phénomène sociopolitique. L’auteur s’appuie sur les théories du premier Bion pour cerner le fonctionnement psychique des jeunes radicalisés qui rejoignent le Jihâd. Quelque soit leur extraction sociale, ces recrues se caractérisent peu ou prou par un trouble identitaire narcissique. W. R. Bion nomme les impressions sensorielles qui ne sont pas intégrées « éléments bêta » et « écran-bêta » l’accumulation de ces émotions brutes qui ne cherchent pas qu’à s’évacuer mais aussi à se lier. L’« écran-bêta » génère tantôt une hallucinose, tantôt une confusion mentale, toutes deux défensives d’angoisses d’annihilation. C’est surtout dans ce deuxième cas que leur évacuation par identification projective pathologique échoue même à soulager les sujets dont l’esprit sature d’éléments bêta. Une idéologie sectaire de type État Islamique peut offrir une solution attrayante à ses états confusionnels sous forme de contenant d’écrans-bêta, quitte à attiser des passions identitaires. C’est la fonction β proposée par l’auteur, une fonction de liaison rassemblant des appareils psychiques gouvernés par la déliaison. Contrairement à la fonction α, la fonction β ressortit au fonctionnement de groupe et sert la pulsion de destruction.
2

Meletti, Giorgio, and Nathanaël Herzog. "État islamique et pétrolier." Outre-Terre N° 44, no. 3 (2015): 161. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.044.0161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mabley, Bruce. "L'Envers et l'endroit de l'interprétation islamiste du concept de jihad en droit islamique." African Journal of Legal Studies 1, no. 2 (2005): 102–28. http://dx.doi.org/10.1163/221097312x13397499736066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractEn droit islamique, le concept de jihad occupe une place privilégiée parmi les différentes sources d'inspiration juridique. Ne faisant pas partie des sources du droit (usul al-fiqh), la notion de jihad revêt un intérêt conceptuel et tout moderne. La coupure épistémologique ou l'avènement du conformisme en droit né d'un consensus des juristes islamiques vers le 9esiècle bouleversera l'évolution du jihad. Ainsi cette fermeture de la porte de l'innovation en droit (ijtihad) aura un impact important sur le contexte juridique défini en partie par la pratique des fatwas ou consultations ainsi que la distribution géopolitique de la souveraineté musulmane en Afrique et ailleurs dans le monde. Aux yeux des islamistes, jihad devient à la fois un moyen, un témoignage et même la fin du droit islamique. Tel est son rôle particulier car si la mise en œuvre de la shari'a rallie bon nombre de musulmans, cela n'exclut pas pour autant l'idée de faire appel au jihad pour y parvenir. En dernier lieu, trois exemples de jihad contemporains sont évalués à la lumière du droit islamique ayant comme toile de fond la fin de l'innovation juridique.
4

Mauriello, Raffaele, and Esther Baron. "L’État islamique et la République islamique d’Iran Jihadisme et jihad au Moyen-Orient." Outre-Terre N° 44, no. 3 (2015): 342. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.044.0342.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bannier, Philippe. "Premier anniversaire du « califat » : état et perspectives de l’« État islamique »." Confluences Méditerranée N° 94, no. 3 (2015): 51. http://dx.doi.org/10.3917/come.094.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bramoullé, David. "Archives et État dans l’Orient islamique (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, no. 3 (September 2023): 483–502. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLoin de se limiter à fournir des informations relatives aux communautés juives de l’Égypte médiévale, les documents dits de la Genizah du Caire contiennent de très nombreuses pièces d’archives de l’administration du califat fatimide (910-1171) lors de sa phase égyptienne (973-1171). Considéré comme l’un des califats les plus puissants de son temps, le fonctionnement de son administration n’était jusqu’à présent connu qu’à travers quelques manuels de chancellerie rédigés au xiie siècle et édités. Ces textes, composés par des administrateurs fatimides, offrent soit des données techniques et très spécifiques qu’il est difficile de généraliser soit une tentative de réforme d’une administration considérée entre les lignes comme sinon défaillante en tout cas amendable. Marina Rustow se propose de comparer les différentes pièces d’archives fatimides retrouvées dans le corpus de la Genizah du Caire avec certains manuels de chancellerie afin d’éclairer les procédures administratives fatimides. Son objectif est de mettre en évidence le caractère moderne et même wébérien, selon ses termes, de l’administration fatimide afin de rompre avec ce qu’elle considère comme une idée reçue, à savoir que les administrations califales médiévales, aux mains de despotes orientaux, n’auraient pas été capables de créer des archives et des procédures standardisées d’administration et d’archivage. Cette approche, en tout point novatrice, permet à l’autrice des conclusions très intéressantes et audacieuses qui doivent toutefois être nuancées.
7

Djedi, Youcef. "« Spinoza et l’islam : un état des lieux »." Articles 37, no. 2 (January 11, 2011): 275–98. http://dx.doi.org/10.7202/045184ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La place de la pensée islamique médiévale dans la genèse de la philosophie de Spinoza a fait l’objet de très peu de recherches. On avait pourtant compris très tôt, à commencer par Leibniz, les solides attaches de celle-ci avec la pensée judéo-arabe. Cela n’entame pas le moindrement son originalité. Bien au contraire, Hegel en fait la condition de toute entreprise philosophique. Et l’islam, malgré l’évidente antipathie que lui porte Spinoza, pourrait y trouver comme un dialogue avec lui-même.
8

Lochon, Christian. "L’« État islamique » et le patrimoine architectural arabe civil et religieux." Les Cahiers de l'Orient 124, no. 4 (2016): 103. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.124.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Saeidnia, Sahar Aurore. "Le gouvernement de la santé dans la République islamique d’Iran entre fragmentation, intermédiation et internationalisation." Confluences Méditerranée N° 128, no. 1 (May 13, 2024): 151–66. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion de l’épidémie de Covid-19 dans la République islamique d’Iran est révélatrice de deux dynamiques qui, au-delà du contexte de crise politique et sanitaire propre à la pandémie, caractérisent le gouvernement de la santé depuis 1979 : contrairement à l’idée d’un État autoritaire isolé et centralisé, elle montre que l’action publique en santé dans la République islamique d’Iran relève d’une configuration conflictuelle d’acteurs interdépendants dits publics, privés, étatiques, non-étatiques, locaux et internationaux. En effet, le secteur de la santé en Iran n’échappe pas aux circulations transnationales de normes, de marchandises et d’acteurs.
10

Shirdel, Mohammad-Ali. "Le changement dans les stratégies du développement économique en Iran, 1980-1988." Articles 26, no. 1 (September 25, 2007): 97–131. http://dx.doi.org/10.7202/016441ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette recherche a pour objectif d’expliquer le changement et la continuité dans les stratégies de développement économique pendant la Première République (1980-1988) en Iran. La stratégie de développement économique a connu une transformation importante après la révolution islamique en 1979. Pendant la Première République, la stratégie du « socialisme islamique » a été appliquée par le nouvel État islamique. La question principale est la suivante : quels sont les facteurs déterminants de la continuité et du changement dans les stratégies de développement en Iran ? Selon notre approche théorique, les nouvelles stratégies de développement s’expliquent par les changements et la transformation dans les institutions politiques, particulièrement l’État. Nous appuyant sur l’approche néo-institutionnaliste, nous présentons le modèle explicatif suivant : la configuration et l’interaction particulière de quatre facteurs expliquent le choix et le changement dans les stratégies de développement économique en Iran : l’État, la société civile, le système mondial et les idées.

Дисертації з теми "Jihad et État Islamique":

1

Sakhi, Montassir. "L’État et la révolution : discours et contre-discours du jihad : Irak, Syrie, France." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant de trois séquences politiques contemporaines (l’antiterrorisme en France, la révolution syrienne et le gouvernement territorialisé de l’État islamique) cette thèse entend répondre aux deux questions suivantes : de quoi le jihad est-il le nom ? Que produit-il en lui-même et par les politiques qui lui sont opposées dans la trame du collectif ? Autrement dit, l’exploration du discours théologico-politique est menée tant via les mots des gens que par leur rapport au renouvellement de la gouvernementalité moderne par l’antiterrorisme. Partant, de multiples enquêtes ont été menées en France, en Irak, au Maroc, et à la frontière turco-syrienne : l’interlocution a ainsi été établie avec ceux qui ont émigré vers la Syrie, le tissu collectif où ils s’inséraient puis, au sein de celui-ci, parmi les témoins de l’avènement de l’État islamique et de son gouvernement devenu territorialisé à partir de l’année 2014.Une première approche du nouage du théologico-politique prend ainsi appui sur l’actualisation historique et singulière de la tradition religieuse par la refondation de l’appareil étatique à l’heure de l’inédite brutalisation coloniale de la société irakienne. La thèse montre ainsi que le rapport du gouvernement au religieux est moins fondé sur l’exclusion – comme cela a pu être le cas dans d’autres expériences de souveraineté dans le monde musulman – ou l’utilitarisme – la religion comme prétexte à la domination – que sur l’imbrication permanente ; autrement dit, il s’agit bien de la fabrique de la politique moderne et nationale depuis l’investissement de la tradition religieuse. Le propos s’attache également aux moudjahidine de la Révolution syrienne, dont la dimension utopique, tout en procédant depuis la même tradition islamique, s’écarte pourtant sensiblement de la rationalité étatique et nationale. Il était ainsi fondé une société de contre-conduite, dont l’affirmation du jihad révolutionnaire est alors pleinement critique des mécanismes modernes du gouvernement territorial (école, prison, police, gestion frontalière, etc.) et pourvoyeuse d’un ordre social réalisé sans qu’il y ait monopole de la violence. Il est proposé en outre l’enquête conduite avec les familles françaises de ceux qui sont partis, éclairant ainsi d’un jour nouveau la réaffirmation de l’homogène national et de la raison d’État à partir d’une politique s’affirmant contre-jihadiste.Ainsi est-il proposé la lecture d’une séquence aussi territorialisée que bornée historiquement (2011-2017) : la thèse entend mettre en lumière la variété et la profondeur des expérimentations collectives qui y prennent forme par l’instruction de leurs rapports respectifs aux figures de l’État, de la guerre et de la révolution
Based on three contemporary political sequences (anti-terrorism in France, the Syrian revolution, and the territorialized government of the Islamic State), this thesis aims on providing answers to the two following questions: what is jihad the name of? What does it produce per se and through the measures that are opposed to its deployment? In other words, the exploration of the theological-political discourse is conducted through the words of the people and in close connection with the renewal of sovereignty through antiterrorist measures. The defended thesis is based on fieldworks in France, Iraq, Morocco, and on the Turkish-Syrian borders, both among those who emigrated to the Islamic State (ISIS) and within the population that experienced the rise of its territorialized government starting in 2014. A first approach to the theological-political Islamic practice intends to demonstrate the refoundation of state apparatus through an interpretation of religious discourse, at a time of unprecedented colonial brutalization of the Iraqi society. This first approach is coupled with an inquiry of the Syrian Revolution whose utopian dimension, while proceeding from the same Islamic tradition, is however notably different from the rationality of the state and its national discourse. A society of counter-conduct was indeed founded, which affirmation is then fully critical of the modern mechanisms of territorial government (school, prison, police, border management, etc.). In other words, the thesis aims at shedding light on a sequence both spatially (Irak and Syria) and historically defined (2011-2017): it will highlight the variety and deepness of multiple collective experiments, in connection with their respective connection to the state, revolution and war
2

Bakary, Afissou. "La mise en oeuvre du droit international humanitaire par les états musulmans : contribution à l'étude de la compatibilité entre DIH et droit musulman." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE0039/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude comparative des normes du droit islamique et du DIH révèle de nombreux points de convergences aussi bien en ce qui concerne le droit de La Haye que le droit de Genève. De plus, les Etats musulmans membres de l’OCI qui sont tous parties aux conventions de Genève de 1949 et en majorité aux PA de 1977, sont impliqués dans les actions de mise en œuvre du DIH initiées ou dirigées par le CICR, que ces actions relèvent de l’article 1 commun des Conventions de Genève ou du contrôle a priori et/ou a posteriori de la mise en œuvre du DIH. En outre, ces Etats ont adopté des textes favorisant l’application conjointe des droits de l’homme et du DIH tels que la Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en Islam de 1990. La contribution des Etats musulmans concerne les mécanismes de mise en œuvre en période de paix et de conflits armés et se matérialise aussi bien par la coopération interétatique qu’à travers celle avec les ONG et notamment le CICR. Bien que le concept de jihad puisse soulever des difficultés, les motifs politiques, davantage que religieux, expliquent certaines réticences des Etats musulmans en matière de mise en œuvre du DIH
The comparative study of the norms of the Islamic Law and the International Humanitarian Law (IHL) reveals numerous points of convergences with regards to both The Hague Law and Geneva Law, as it can be noticed in the works of the major authors of the Muslim Law of war. Furthermore, the Muslim member States of the Organization of Islamic Cooperation, member States of the 1949 four Geneva Conventions or/and the 1977 Additional Protocols, are involved in actions initiated or regulated by ICRC, whether these actions fall under the common Article 1 of the four 1949 Geneva Conventions, or concern the monitoring a priori or a posteriori of the IHL implementation. Besides, many instruments such as the 1990 Declaration of Cairo on Human Rights in Islam have been adopted by the Muslim States, thus favoring the simultaneous implementation of IHL and Human Rights. The contribution of the Muslim States concerns the mechanisms of implementation in periods of peace and armed Conflicts and is realized through both interstate and NGOs cooperation, in particular with ICRC. Although the concept of jihad can raise some difficulties, political motives, more than religious, give explanations for reluctances of the Muslim States as far as the Implementation of IHL is concerned
3

Subaie, Mohammad al. "L'idéologie de l'islamisme radical : la nouvelle génération des intellectuels islamistes." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0175.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches sur l'idéologie de l’extrémisme islamique sont assez peu nombreuses. Autant les réseaux islamistes ont fait l’objet de centaines de travaux, autant leur idéologie a été relativement délaissée. Pour comprendre la pensée de cette mouvance extrémiste nous avons choisi d'étudier les écrits de quatre penseurs contemporains majeurs de ce courant ; à savoir : Abou Mohammad Al-Maqdissi, Abou Bassir Al-Tartoussi, Abou Qatada Al-Falastini, et Abou Moussab Al Souri. Tous sont arabes sunnites, originaires du Moyen Orient relativement jeunes (entre 50 et 60 ans), encore vivants, et très influents non seulement dans le monde arabe et islamique mais dans le monde entier. Nous avons fait une analyse minutieuse des textes en arabe, ce qui représente une centaine de titres et quelques milliers de pages, dans une perspective comparatiste de leurs productions idéologiques autour de deux thèmes majeurs : la question du Jihad et celle de la démocratie vue comme un système politique illégitime. Ces idéologues font une lecture très sélective dans le choix et l’interprétation des textes sacrés. Ils reprennent certaines critiques de l’idéologie marxiste révolutionnaire, et aussi certaines idées de l’extrême droite occidentale, pour instaurer un changement social et l’Etat islamique. Ils font un recours massif aux technologies modernes (notamment internet) pour diffuser très largement leur pensée
Researches on the ideology of Islamic extremism are little numerous. As lslamic networks made the object of hundreds of jobs, as their ideology was comparatively abandoned. To understand the thought or this extremist sphere of influence we chose to study the writings of four major contemporary thinkers of this current; to know : Abou Mohammad Al-Maqdissi, Abou Bassir Al-Tartoussi, Abou Qatada Al-Falastini, et Abou Moussab Al Souri. All are Arab Sunni, native to the Medium East, comparatively young (between 50 and 60 years), still living, and very influential not only in the Arab and Islamic world but worldwide. We made a detailed analysis of texts in Arabic, what represents a hundred of titles and some thousand pages, in a perspective specialist in comparative linguistics of their ideological productions around two major topics: : the question of Jihad and that of the democracy seen as an illicit political system. These ideologists make a very selective reading in the choice and the interpretation of the sacred texts. They take back certain criticisms of the revolutionary Marxist ideology, and such certain ideas of the western extreme right, to institute a social change and Islamic State. They make a massive appeal in modern technologies (notably Internet) to broadcast their thought very broadly
4

Haidara, Boubacar. "Les formes d'articulation de l'islam et de la politique au Mali." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30068/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Mali est apparu pendant longtemps comme un ‘’bon élève’’, un modèle de démocratie du continent africain. Sa société, avant l’éclatement de la crise de 2012, se caractérisait par une vie religieuse exempte de violences, réunissant harmonieusement les diverses tendances doctrinales (musulmans orthodoxes, hérétiques et non-musulmans). A la faveur de la crise, la segmentation de l’islam malien, bien que s’étant auparavant pacifiquement exercée, s’est manifestée sous une violence inédite, par les armes. À la fois révélateur des limites de la démocratie, d’un dépérissement de l’Etat, de maux sociaux/sociétaux critiques, d’importants dysfonctionnements dans le mode de gouvernance, la crise de 2012 a également dévoilé de nouveaux types de rapports liant la sphère islamique au domaine politique malien. Ces rapports sont dominés par l’omniprésence, l’influence islamique dans la sphère politique. Les mouvements religieux tirent cette influence de leur capacité à exprimer et à produire du politique, combinée à leur solide ancrage auprès des populations, au travers d’œuvres sociales considérables. Cette dynamique islamique dans l’espace public politique malien sera très vite exploitée par les élites politiques, faisant des élites musulmanes des partenaires, notamment en périodes électorales
Long appeared as a ‘’good student’’ of African continent, as a model of democracy – with a religious life free of violence, which blends harmoniously orthodox religious, heretics and non-Muslims – the year 2012 marked a turning point in the history of Mali. Thanks to the crisis, the segmentation of Malian Islam, although having peacefully exercised previously, will manifest in an unprecedented violence, with arms. Revealing, both, the limits of democracy, the withering away of the state, some critical social ills, significant shortcomings in the governance, the crisis of the year 2012 also unveiled new types of connections, linking the Islamic sphere to the politic. These links are dominated by the omnipresence, Islamic influence in the political sphere. Religious movements derive their influence from their ability to express and produce policy, combined with their strong anchor near to the population, through significant social works. This Islamic dynamic in the Malian political public space, will be exploited by the political elites, making Muslim elites partners, particularly in election periods
5

Fellous, Daniel. "L'État islamique : approche constitutionnelle et politique." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept d'État islamique appartient à un registre historique dont il importe de souligner d'emblée la singularité: il connote essentiellement la forme religieuse du pouvoir politique. Pour parvenir à une objectivisation du phénomène de l'État islamique, mieux encore "à sa neutralisation", il faut faire le choix d'une méthode d'exposition qui est la suivante: - la signification politique de l'édifice constitutionnel a une profondeur théologique ; - la connaissance sur le monde islamique est loin de former un bloc monolithique ; - les implications religieuses dans le champ juridique et dans le champ politique, tout comme les incidences du droit constitutionnel dans le monde islamique doivent être revalorisées
The concept of an Islamic state is a singular product of history : it institutionalizes the religious form of political power. To understand the concept of "Islamic state" in a way as neutral as possible has to choose the method which follows: - the political signification of the constitutional construction has theological depth; knowledge of the islamic word is far from forming a monolithic block; religious implications in legal and political spheres, as in constitutional law in the islamic world must be seen from an impartial point of view
6

Bouarouk, Mustapha. "Le mythe de l'État islamique." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100212.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bellion-Jourdan, Jérôme. "Prédication, secours, combat : l'action humanitaire des ONG islamiques entre da'wa et jihad." Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif premier de cette thèse est d'analyser l'activité d'ONG islamiques à dimension transnationale qui interviennent dans les situations dites de "crises humanitaires". Les enquêtes de terrain, entretiens et observations, réalisés dans différents pays (Bosnie-Herzégovine, Egypte, Pakistan, Soudan et Royaume-Uni principalement), et l'analyse de la presse ont permis de recueillir des informations sur près d'une vingtaine d'organisations. L'argument principal consiste à montrer une évolution dans le temps de la conception du secours : initialement, depuis la création des organisations au début des années 80, l'activité de secours était très peu différenciée des activités de da'wa (prédication) et de jihad (effort dans la voie de Dieu, y compris par le combat si nécessaire). Progressivement, la combinaison des contraintes extérieures et des stratégies d'organisation a conduit certaines organisations à opérer un "passage à l'humanitaire", au sens contemporain, leur permettant d'obtenir une certaine reconnaissance dans l'arène de l'action humanitaire internationale. Ces organisations se voient critiquées par d'autres qui considèrent l'action humanitaire comme un abandon de l'engagement militant et militaire au service de "causes islamiques". L'objectif ultime de cette thèse est de montrer que le "secours islamique" tient sa force à sa double capacité d'enraciner ses pratiques dans la tradition islamique du don et de promotion d'une forme alternative d'action humanitaire sur la scène internationale.
8

Al-Rifai͏̈e, Ahmed Basil N. "Le concept d'Umma et le droit international." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quel peut etre l'apport de l'islam a l'organisation de la societe internationale. L'histoire du dar el islam donne une reponse. Est-elle encore valable dans le monde moderne ? cette reponse reside dans le concept d'umma c'est a dire de la communaute des croyants. En se referant en permanence a dieu le umma permet l'harmonisation des rapports humains. Il en va differemment dans une societe interetatique qui en raison de la souverainete de ses elements exclut tout systeme hierarchique
Islam give an answeer to the problem of the world organization. It lies in the concept of umma which refer to god and allows an harmonization of human relations. On the contrary, because of the principe of sovereignty, a world of states excludes a hierachic system
9

Rouholamini, Shiva. "Crimes et châtiments. La pratique de qesâs en Iran sous la République islamique : ‎État, société et punition." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis son instauration en 1979, la République islamique a fait le choix d’adopter le qesâs ‎‎(la loi de talion) comme châtiment dans les cas d’agressions physiques graves, et se réfère aux ‎textes islamiques pour justifier l’usage qui en est fait. Le principe du qesâs préconise un châtiment ‎physique égal au crime, qui ne peut pas être exécuté sans la demande explicite de la victime ou de ‎sa famille. Ce mécanisme revient de fait à conférer l’initiative de la sentence aux victimes. En ‎pratique, une phase de négociations en dehors des procédures juridiques sépare la prononciation de ‎la peine de son exécution, au cours de laquelle les différents groupes essayent d’influencer la ‎décision de la victime ou de sa famille. En laissant le choix du châtiment d’un crime à des ‎personnes privées, la République islamique délègue aux individus une part de son monopole de ‎l’usage légitime de violence. Cette étude est née du besoin de tirer au clair les raisons pour ‎lesquelles la République islamique a opté pour ce choix. Elle cherche à vérifier l’hypothèse selon ‎laquelle la pratique du qesâs est utilisée en République islamique comme un outil de légitimation du ‎pouvoir dans une stratégie cohérente qui privilégie l’affecte plutôt que la raison. Ce choix s’inscrit ‎dans une stratégie de l’État pour contrôler la société civile, renforcer son pouvoir et empêcher ‎toute opposition, malgré la phase de négociation qui peut paraître un espace de liberté et d’activité ‎pour cette dernière. ‎Le rapport des personnes, des sociétés, et des gouvernements à la justice, traduit par les ‎comportements, les rites, et les lois, est un outil qui nous aide à voir plus clair dans l’articulation ‎des interactions de la société et de l’État. Cette recherche propose d’analyser les actions de la ‎République islamique d’Iran et de la société iranienne en examinant le traitement des cas ‎d’agressions physiques graves par les acteurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution judiciaire ‎pénale iranienne. L’analyse se fonde aussi bien sur une série d’entretiens avec des acteurs de la ‎justice, des discours publics des institutions et des acteurs politiques et médiatiques au sujet du ‎qesâs, que sur l’observation d’une série d’affaires survenues au cours des deux dernières décennies. ‎L’enquête empirique s’est notamment concentrée sur la phase de négociation informelle, mais ‎cruciale. Cette thèse fait le choix d’aborder la pratique du qesâs comme un phénomène social total. ‎L’enjeu étant de mettre en lumière les spécificités de cette pratique et de repérer aussi bien les ‎fonctions remplies par la République islamique en tant qu’État que les espaces d’influence occupés ‎par la société. Elle met en particulier l’accent sur la modification de la définition du citoyen et son ‎rapport direct à l’État au profit d’un statut qui n’existe que dans son rapport avec un groupe de ‎parenté restreint. L’examen des actions de la société et de ses réactions à la pratique du qesâs ‎permet de saisir ses questionnements moraux et ses réflexions sur ses droits et son statut, ainsi que ‎la forme de ses tentatives d’actions collectives. Par cette pratique du qesâs, le système judiciaire ‎participe à la création d’un régime d’insécurité et d’instabilité, privant, par là même, la société ‎d’une justice traitant chaque citoyen de manière égalitaire.‎
Since 1979 and the installment of the Islamic Republic in Iran, the penal code has been ‎modified, based on religious justifications, as to incorporate the use of qesās (talion law) in cases of ‎physical aggression. According to this principle, the punishment in those cases should be equal to ‎the damage done to the victim, and can only be executed if the victim, or their family, demand it ‎explicitly. This means that the charge of the punishment falls on the victims. Alongside the official ‎legal procedure, between the moment of the pronunciation of the sentence and that of its ‎execution, a phase of negotiation occurs, which involves the family of the victim and that of the ‎culprit. By leaving the choice and the decision to private parties, the state-owned monopoly of the ‎legitimate use of violence is marred. Our study asks what the interest of the state could be in ‎making the choice of upholding qesās as a legal principle. We test the hypothesis suggesting that ‎the practice of qesās is used by the Islamic Republic as a way to help it legitimize its power as a ‎strategy which is in accordance with its logic of favouring affect over reason; and that the state’s ‎penal choices are a strategy to control the civil society, to enforce its power and to repress all ‎opposition, despite the negotiation phase that might seem like a free space of action left to the ‎civil society.‎The dynamics among the individuals, the society, the government, and the justice, seen ‎through behaviours, rituals and laws help us see how the interactions between the society and the ‎state functions. Our study analyses the actions of the Islamic Republic and those of the society by ‎reviewing the treatment of physical aggression cases by actors inside and outside the penal justice ‎system. This study uses a series of interviews with people involved in judicial procedures; and an ‎analysis of public discourses of official institutions, political personalities and media figures about ‎qesās, as well as the observation of a series of cases during the last two decades. This empirical ‎investigation focuses notably on the informal, yet crucial negotiation phase. We chose to treat the ‎practice of qesās as a total social fact, and reveal the distinctive characteristics of its practice in ‎order to test and show what the functions fulfilled by the Islamic Republic as the state are, and ‎what the areas of influence occupied by the society are. In this study, we see how the definition of ‎citizenship, and the direct relationship of citizens with the state are transformed in favour of a ‎status that is only defined by its link to a restricted kinship group. By analysing the actions and ‎reactions of the society to the practice of qesās, we learn about its moral questionings, its thoughts ‎on its rights and standing, as well as the form of its attempts of collective action. We’ll also see ‎how the justice system participates in creating an atmosphere of insecurity and instability, ‎depriving the society from an equalitarian justice.‎
10

Adala, Mohammed. "La place de la culture musulmane dans la vie socio-politique de l'Algérie : inspirations doctrinales et idéologiques (XVI-XX siècle)." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON10020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
THE OBJECTIVE OF THIS STUDYING IS TO BRING OUT LIGHT THE CULTURALS MECANISM DRIVING THE EVOLUTION OF RELIGIOUS, SOCIALS AND POLITICALS INSTITUTIONS IN ALGERIA SINCE THE OTTOMAN TIME UNTIL OUR DAYS. IN OTHER WORDS, IT IS A MATTER OF BRING OUT HIGHTLIGHT THE SPIRITUAL TIE WHO'S EMBODY THE HISTORIC CHAINE UP IN ACCORDANCE with THE ONE WHO ARRANGE, ACCORDING TO AGES AND IN RETOURN FOR TYPOLOGY CARACTERISTIC ABOUT OUT STUDYING, THE FORSAID INSTITUTIONS. DRIVED BY THE OBJECTIVE IN QUESTION, WE HAVE BEEN BRING ABOUT STUDY THE DOCTRINALS IDEOLOGICLS INSPIRATIONS ABOUT MOSLEM CULTURE IN ALGERIA ( SOUFISM, ORTHODOXY, KHARIDJISM, SALAFISM, REFORMISM) FOR DETERMINE ITS PLACE ON THE POLITICAL AND SOCIAL CHESSBOARD. JUST AS, THIS STUDYING OF THE RELIGIOUS PATRIMONY IN THE POLITICAL AND IDEOLOGICALS OPTIONS UNDER LATER TIMES, AS WELL UNDER THE FRENCH COLONIZATION AS UNDER REGIMES IN PLACE SINCE INDEPENDANCE
L'objectif de cette etude est de mettre en lumiere les mecanismes culturels commandant l'evolution des institutions religieuses, sociales et politiques en algerie depuis l'epoque ottomane jusqu'a nos jours. Autrement dit, il s'agit de mettre en relief le lien spirituel qui incarne l'enchainement historique selon lequel s'ordonnent, suivant les epoques et moyennant une gypologie propre a cette etude, les susdites institutions. Guide par l'objectif en question, nous avons ete amene a etudier les divers aspects des inspirations doctrinales et ideologiques de l'islam en algerie (soufisme, orthodoxie, kharidjisme, reformisme salafite) pour en determiner la place sur l'echiquier politique et social. De meme, cette etude cherche a mettre en exergue du patrimoine religieux dans les options politiques et ideologiques relevant des epoques ulterieures, aussi bien sous la colonisation francaise que sous les regimes en place depuis l'independance

Книги з теми "Jihad et État Islamique":

1

Shay, Shaul. Somalia between jihad and restoration. New Brunswick, N.J: Transaction Publishers, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Laurent, Samuel. L'État islamique: Organigramme, financements, filières--. Paris: Éditions du Seuil, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Hafiz, Chems-eddine. Droit et religion musulmane. Paris: Dalloz, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fellous, Gérard. Daech--"État islamique": Cancer d'un monde arabo-musulman en recomposition : un conflit international long et incertain. Paris: L'Harmattan, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Charfi, Mohamed. Islam et liberté: Le malentendu historique. Paris: Albin Michel, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

ʻAshmāwī, Muḥammad Saʻīd. Against Islamic extremism: The writings of Muhammad Saʻid al-ʻAshmawy. Gainesville: University Press of Florida, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

ʻAshmāwī, Muḥammad Saʻīd. Against Islamic extremism: The writings of Muhammad Saʻid al-ʻAshmawy. Gainesville: University Press of Florida, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ūrīd, Ḥasan. L'impasse de l'islamisme: Cas du Maroc. Rabat: El Maarif Al Jadida, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Zubaida, Sami. Law and power in the Islamic world. London: I.B. Tauris, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Shaḥrūr, Muḥammad. Dirāsāt Islāmīyah muʻāṣirah fī al-dawlah wa-al-mujtamaʻ. 8-ме вид. Dimashq: al-Ahālī lil-Ṭibāʻah wa-al-Nashr wa-al-Tawzīʻ, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Jihad et État Islamique":

1

Nef, Annliese. "Chapitre 4. État et administration dans la Sicile Normande." In Conquérir et gouverner la Sicile islamique aux xie et xiie siècles, 243–301. Publications de l’École française de Rome, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.5376.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Guichard, Pierre. "VI. Les « guerres civiles » à l’époque almoravide et almohade : pouvoir islamique sunnite et État révolutionnaire." In La Guerre civile, 67–76. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2018.03.0067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Laden, Oussama ben, Ayman al-Zawahiri, Mounir Hamza, Fadl al-Rahman Khalil, Cheikh abd al-salam Mohammad Khan, and Abou Yassir Rifai Ahmad Taha. "« Déclaration du Front islamique mondial pour le jihad contre les Juifs et les Croisés »." In Al-Qaida dans le texte, 62. Presses Universitaires de France, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kepel.2005.01.0062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

ben Laden, Oussama, and Jean-Pierre Milelli. "« Déclaration du Front islamique mondial pour le jihad contre les Juifs et les croisés »." In Al-Qaida dans le texte, 62. Presses Universitaires de France, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kepel.2008.01.0062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Cimino, Matthieu. "9. La carte et le territoire en islam politique. Idéologie spatiale et enseignement de la géographie par l’organisation État islamique." In Politiques des frontières, 185–208. La Découverte, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dec.dubet.2018.01.0185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії