Добірка наукової літератури з теми "Hôpitaux – Services de psychiatrie"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Hôpitaux – Services de psychiatrie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Hôpitaux – Services de psychiatrie"

1

Nasfi, A., and I. Le Pennec. "Description un jour donné d’une population de patients vieillissants issus de psychiatrie accueillis dans une USLD." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 624. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.115.

Повний текст джерела
Анотація:
L’USLD La Roseraie, accueille depuis 2004 des patients vieillissants issus des services de l’EPS Maison Blanche et d’autres hôpitaux psychiatriques parisiens.Une photographie un jour donné de la population présente en juillet 2014 montre :– 50 patients avec un âge moyen de 66,5 ans ;– 56 % de femmes et 54 % d’hommes ;– provenance des patients : 28 (M-Blanche) ; 8 (Ste Anne) ; 6 (de Ville Evrard) ; 5 (l’ASM13) et 1 de Perray Vaucluse et 2 d’autres hôpitaux ;– les diagnostics : 36 psychoses chroniques dont 20 schizophrénie ; les 14 autres se répartissent en psychoses infantiles, troubles bipolaires, etc. ;– 36 patients ont un entourage dont la moitié est très présente ;– 17 décompensations ont été présentées par 10 patients (dont 7 psychoses) avec en moyenne 1 à 4 séjours de rupture ; les 40 autres sont stabilisés grâce au suivi mis en place mais 17 patients seulement sur les 32 qui le nécessiteraient ont un suivi régulier ;– 49 patients ont des comorbidités. elles touchent les sphères neurologique, cardiovasculaire, orthopédique, endocrinologique, digestive, oncologique… ;– des troubles cognitifs sont présents dans 54 % des cas dont 22 % sont sévères.Au total, l’âge moyen de cette population est moins élevé que dans une USLD « classique » mais elle présente aussi des comorbidités. La présence des proches permet de retrouver dans un lieu de vie plus serein qu’en psychiatrie aiguë, des relations perdues pendant les périodes de crise. Le binôme gériatre-psychiatre est indispensable pour optimiser les prises en charge. La place du psychiatre est prépondérante pour le suivi, la diminution des retours dans les services d’origine et pour le maintien du lien avec les équipes référentes. Des pistes de travail sont envisagées pour améliorer l’accueil et prévenir les retours définitifs en psychiatrie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bachrach, Leona L. "L’état des hôpitaux psychiatriques publics aux États-Unis en 1996." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/032414ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Objectifs : Cette revue analytique a pour objectif de mettre à jour les écrits précédents de l'auteure sur la place des hôpitaux psychiatriques publics dans l'éventail des services pour personnes souffrant de troubles mentaux chroniques, et de fournir une perspective à la prochaine génération de planificateurs des services. Méthodes : les résultats et les commentaires sont organisés autour de quatre grandes questions. 1) Quel est actuellement le point de vue dominant au sein des hôpitaux psychiatriques publics, et comment se compare-t-il à celui qui prévalait au cours de la première moitié du siècle? 2) Quel genre d'individus a tendance à être desservi par ces hôpitaux aujourd'hui ? 3) Quel a été le sort des personnes qui n'ont plus accès aux services des hôpitaux psychiatriques d'État ? 4) Quel serait un rôle approprié de l'hôpital psychiatrique au sein d'un dispositif de soins incertain et en constante évolution ? Résultats et conclusions : les hôpitaux psychiatriques varient dans la composition de leur population, le contenu de leurs services et la qualité générale de leurs soins. Bien qu'ils aient été remplacés à certains endroits par des structures à orientation plus communautaire, ils continuent en général, à cause de leur caractère multifonctionnel, d'occuper une place centrale dans les systèmes de soins. Des efforts soutenus s'avèrent nécessaires afin d'intégrer les hôpitaux psychiatriques publics comme partenaire à part entière au sein de ces systèmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Béland, François, Anne Lemay, and Ginette Lavoie. "Les urgences psychiatriques dans un contexte de sectorisation." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (September 11, 2007): 227–50. http://dx.doi.org/10.7202/032257ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ La psychiatrie de secteur est une réalité du système de soins psychiatriques dans la région de Montréal depuis une quinzaine d'années. Dans un milieu urbain dense, où les limites territoriales des secteurs sont étrangères au lieux d'habitation, la sectorisation peut poser de graves problèmes d'accès. Par ailleurs, dans la mesure où la distribution des services de santé mentale sur un territoire suit les principaux axes de la circulation urbaine, la sectorisation peut être la consécration d'un état de fait, son succès étant alors garanti par la force des choses. L'accès aux services d'urgence psychiatrique dans un territoire sectorisé de l'île Jésus est examiné à l'aide des données des archives des hôpitaux Sacré-Coeur et Cité de la Santé. Les données démontrent que les patients ayant une affection psychiatrique se présentent au service d'urgence de l'hôpital de leur secteur. Les habitudes d'utilisation de ces patients des services d'urgence ne sont pas différentes de celles des utilisateurs de tous les types de soins, psychiatriques ou non, pour quelques raisons que ce soit. Cependant, il y a un effet de halo du lieu d'utilisation des services psychiatriques sectorisés sur les services psychiatriques non sectorisés. L'effet de la sectorisation sur l'utilisation des services et leur accès est donc complexe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Travers, D. "La psychiatrie en 2084 ? Intégrée aux services de médecine-chirurgie-obstétrique !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.141.

Повний текст джерела
Анотація:
L’histoire est répétition, celle de la psychiatrie n’y échappe pas. Après la scission historique d’avec la neurologie dans la seconde partie du XXe siècle et la Grande Guerre de la psychopathologie contre la neurobiologie dont cette séparation était un avatar, la discipline s’est progressivement rapprochée du médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) pour finalement s’y réintégrer totalement en 2084. Les intérêts et limites de ce remariage sont multiples et seront exposés.Le modèle de santé a radicalement changé. Peu se souviennent de l’enveloppe globale qui finançait les hôpitaux psychiatriques, tous connaissent la tarification à l’activité, les mouvements permanents imposés des tarifs qui surlignent les tendances et imposent réflexion et parfois adaptation. Le développement de l’ambulatoire et sa priorisation absolue (rappelons qu’il ne reste que 5 % des soins en hospitalier, tant en médecine qu’en chirurgie) ont considérablement modifié la manière d’appréhender la pathologie, de son évaluation à son traitement. La recherche des crédits ciblés, la déclinaison unifiée MCO des programmes régionaux de santé, l’attractivité de la discipline sur le territoire sont entre autre devenus le quotidien des chefs de pôle de psychiatrie et des directeurs délégués à leurs pôles.Sur un plan scientifique, l’essor des connaissances sur tout le XXIe siècle, le développement prioritaire de la recherche et de l’innovation technique, l’essor des dispositifs implantables ont accéléré la fusion de la psychiatrie et du MCO, achevant sa mutation et son plein développement en médecine personnalisée, à partir des endophénotypes multiples que le DSM VII a intégrés avec le succès et le tollé que l’on sait dans ses schémas thérapeutiques.Globalement, la pénétrance forte d’une représentation très médicalisée de la psychiatrie dans le grand public et les médias a considérablement fait évoluer les mentalités et les représentations de ce type de pathologies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lortie, Gilles. "Bilan de l’intégration des services de psychiatrie dans les hôpitaux généraux. Témoignage après dix ans d’absence." Santé mentale au Québec 12, no. 2 (June 5, 2006): 158–73. http://dx.doi.org/10.7202/030408ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'auteur résume ici l'évolution des services psychiatriques dans la province et à Montréal jusqu'en 1977. Il décrit ensuite ce qui a été développé dans le réseau depuis cette date et de qu'il a pu observer au cours de visites effectuées dans certains centres hospitaliers de courte durée au cours de l'automne 1986, à la demande du Comité Harnois. Il a constaté, entre autres, que les projets mis de l'avant au moment des réformes Bédard et Castonguay auraient été éventuellement réalisés dans l'espoir sinon dans la lettre et que l'intégration de l'ensemble de la psychiatrie dans les C.H.C.D. était en voie d'être complétée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Benabbas, M., and O. Benelmouloud. "Évaluations des traitements de la schizophrénie à travers une enquête auprès des psychiatres de l’Est Algérien…" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 100. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.267.

Повний текст джерела
Анотація:
Évaluer l’adéquation entre les pratiques de prescription en conditions réelles et les recommandations internationales pour des sujets schizophrènes. Bien qu’il n’existe pas de définition consensuelle du traitement de la schizophrénie. Nous avons mesuré au moyen d’une enquête d’opinion le consensus des psychiatres algériens sur leur pratique quotidienne du traitement de la schizophrénie et leurs habitudes de traitements et enfin les résultats obtenus. Il était demandé aux psychiatres de remplir une fiche sur laquelle sont mentionnés les différents tableaux cliniques de la schizophrénie qu’ils reçoivent ; les traitements prescris en première intention, pourquoi la préférence pour tel produit et non pas l’autre, à partir de quel moment ils jugent de la résistance au traitement, changent-ils de traitements ou orientent-ils vers les hôpitaux psychiatriques, quantifier la compliance et l’observance du malade pour tel ou tel produit (résultats sous forme de pourcentage). L’enquête touche au premier lieu les psychiatres exerçant dans le privé et ceux des centres intermédiaires en santé mentale. Dans un deuxième temps, elle s’élargira à ceux exerçant dans le secteur public, les établissements hospitaliers spécialisés et les services de psychiatrie hospitalo-universitaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Aird, Georges. "Services en santé mentale et chefs de département." Santé mentale au Québec 1, no. 1 (June 1, 2006): 14–25. http://dx.doi.org/10.7202/030002ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'auteur, chef de département de psychiatrie d'un hôpital général, dévoile les résultats d'une enquête faite auprès de 15 chefs de psychiatrie. Les questions portaient sur la population de prise en charge ; la distribution des professionnels ; le travail clinique ; et les équipes. Il commente ensuite les résultats.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bouaoune, H., and B. Semaoune. "L’appel au psychiatre dans les services médico-chirurgicaux de l’hôpital central de l’Armée." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 565–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.244.

Повний текст джерела
Анотація:
La psychiatrie de liaison est une pratique particulière de la psychiatrie, qui s’occupe de troubles psychiatriques se manifestant chez les patients des autres disciplines médicales. Son fonctionnement diffère d’un hôpital à l’autre.Objectifs– évaluer et apprécier le type de demandes en soins psychiatriques émanant des services médico-chirurgicaux de l’hôpital central de l’armée Alger ;– identifier les services les plus demandeurs et les motivations réelles des appels ;– organiser et développer la psychiatrie de liaison à l’hôpital central de l’armée.MéthodologieÉtude prospective portant sur les appels inter-services réceptionnés par le médecin de garde du service de psychiatrie et provenant des divers services médico-chirurgicaux de l’HCA durée : 01 année (juillet 2013–juillet 2014). Fiche-questionnaire de 20 items.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation de services de psychiatrie communautaire au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 121–35. http://dx.doi.org/10.7202/1033046ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de cinq psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette première partie, l’essai proposera comme grille de lecture de la recherche sur les services, quatre références, soit les arguments pour des soins dans la communauté des psychiatres et chercheurs britannique et italien, Thornicroft et Tansella ; Les enjeux systémiques dans toute réforme de l’infirmière et chercheure canadienne Paula Goering ; la proposition de régulation du système de santé du chercheur québécois en administration de la santé le Professeur André-Pierre Contandriopoulos ; et enfin la tension structurelle entre le secteur médical et social signalée par le sociologue américain de la santé Leutz. L’essai enchaînera avec un narratif des phases connues de la désinstitutionnalisation, soit la phase asilaire (pré-1960), communautaire (1960-2000) et différentiée (depuis 2000). L’essai signalera la marche inexorable vers un hôpital sans mur, un travail interdisciplinaire, des tensions entre le curatif et la réadaptation et le financement décroissant qui avec une organisation et un leadership contesté ou essoufflé, donne lieu à des déficits que sont la transinstitutionnalisation dans l’itinérance et dans le système judiciaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Hôpitaux – Services de psychiatrie"

1

Delavauvre, Hubert. "Étude des hospitalisations d'adolescents dans un service d'accueil de psychiatrie adulte." Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25159.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lecurieux-Lafferronnay, Louis-Léonce. "Fonction de centre de crise du service des urgences du CHR de Fort-de-France : étude sur 275 troubles de l'adaptation répertoriés parmi les consultants de l'année 1987." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU31323.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Agneray, Fabien. "Schizophrénies et chronicité : enjeux psychopathologiques de la première hospitalisation." Thesis, Amiens, 2020. http://www.theses.fr/2020AMIE0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : les schizophrénies sont les pathologies les plus représentées dans la population hospitalisée au long cours en psychiatrie. L'objectif est d'analyser la chronicisation à l'hôpital au sein de cette population. Méthode : à partir de quatre cas cliniques issus de notre pratique clinique et d'entretiens semi-structurés avec treize patients schizophrènes, nous avons effectué une analyse clinique et psychopathologique centrée sur la compréhension phénoménologique de l'expérience de la première hospitalisation. Ce matériel verbal a fait l'objet d'une analyse à la fois qualitative et quantitative. Résultats : plusieurs facteurs tels que l'atteinte du soi minimal, de l'expérience de la temporalité, du lien aux proches, mais aussi l'expérience de la violence, participent à l'installation d'une chronicité chez ces patients. En revanche, l'hôpital semble rarement être investi comme un chez-soi. Associée à la passivité induite par la dynamique institutionnelle, l'altération majeure du soi minimal entrave l'appropriation de l'expérience chez ces patients. Discussion : la chronicité dans l'expérience schizophrénique est une réalité clinique irréductible. Cela suppose de considérer le temps existentiel et d'interroger sans cesse le cadre de soins. Le sujet étant limité dans son processus de territorialisation au moment même de l'évènement de son hospitalisation, nous relevons dans son discours un défaut de transpassibilité de celui-ci, signant sa difficulté d'appropriation et conduisant à l'incompréhension au sens évènemential de l'hospitalisation et de son issue. Conclusion : dans les schizophrénies les enjeux existentiels sont inhérents à l'expérience de l'hospitalisation. L'institution doit elle-même être soignée afin de préserver sa capacité de pensée et maintenir une dynamique ajustée à la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie
Introduction : Among the long-term psychiatric hospitalized population, schizophrenia is the most frequent diagnosis. The objective is to analyze chronicity within this population of patients. Method : based on four clinical cases from our clinical practice and semi-structured interviews with thirteen schizophrenic patients, we performed a clinical and psychopathological analysis focused on the phenomenological understanding of the experience of first hospitalization. This verbal material underwent double analysis, both qualitative and quantitative rooted in statistics and n'vivo. Results : Several factors as the alteration of minimal self, the experience of temporality and the bonds with significant others participate, as well as the experience of violence, in establishing chronicity for these patients. On the other hand, the hospital seems to be invested as a home infrequently. Associated with the passivity induced by the institutional dynamics, the major alteration of minimal self hinders the appropriation of experience in these patients. Discussion : chronicity in the schizophrenic experience is an irreducible clinical reality. It involves considering existential time and constant screening of the setting. As the patient is limited in his territorialization process at the very moment of the event of his hospitalization, we identify in his speech a lack of transpassability that indicates a difficulty in appropriation leading to incomprehension of hospitalization and its outcome. Conclusion : in schizophrenia, the existential stakes are inherent to the experience of hospitalization. The institution itself must be questioned in order to preserve its capacity of thought and holding in order to maintain a dynamic specifically adjusted to the care of schizophrenic patients
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Jeannette, Laurent. "Suivi de neuf patientes anorexiques mentales adressées en milieu psychiatrique après échec d'une hospitalisation en service de médecine." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Le, Bonhomme Fanny. "Psychiatrie et société en République démocratique allemande : histoires de patients de la clinique psychiatrique et neurologique de la Charité (Berlin-Est, 1960-1968)." Thesis, Rennes 2, 2016. http://www.theses.fr/2016REN20010/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Au centre de cette étude se trouvent les patients de la clinique psychiatrique et neurologique de la Charité (Berlin-Est, RDA), durant la période des années 1960. Tout en prenant en compte l'interprétation qui en est faite par le discours médical, ce travail vise à reconstituer les expériences et les trajectoires de ces individus, en les inscrivant dans le contexte de la société socialiste. À partir des dossiers de patients – qui constituent le principal matériau archivistique de cette étude –, il s'agit desaisir certaines des tensions qui traversent la société est-allemande, en relation avec le contexte politique et idéologique. Comme en attestent ces sources, dans le cadre de l'échange thérapeutique, les patients peuvent prendre la parole selon des règles qui diffèrent de celles habituellement en vigueur au sein de la société socialiste. Parce qu'ils peuvent contenir les traces d'une parole ordinairement mise sous silence, du fait de la censure ou de l'auto-censure, de son caractère indicible, inavouable ou délirant, les dossiers de patients apparaissent comme une source précieuse pour l'historien. Destensions conjugales provoquées par des dissensions idéologiques aux conflits intérieurs d'une « fervente marxiste », de la douleur suscitée par la radiation du parti à celle née de la construction du Mur, des « délires réunificateurs » à ceux faisant de l'Ouest une source de menaces, les expériences individuelles et singulières des patients permettent de reconstituer, selon une approche microhistorique, certaines tensions inhérentes au fonctionnement de la société socialiste
The patients of the Charité Psychiatry and Neurology clinic (East-Berlin, GDR) during the 1960s are at the center of this study. While taking into account the interpretation provided by the medical discourse, this research aims at reconstructing the experiences and the trajectories of these individuals by inscribing them in the context of the socialist society. Relying on patients' records – these records being the main source of this study – the goal of this research is to reach a betterunderstanding of underlying tensions in the socialist society in relation to the political and ideological context. As these sources show, when they talk to the therapist, patients can speak according to rules which differ from the rules implemented in the socialist society. Because they may contain traces of speeches that would usually be silenced as a result of censorship or self-censorship, or of the unspeakable, shameful or delirious nature of this speech, the patients' records prove to be a valuable source for the historian. From marital tensions caused by ideological disagreements to the inner conflicts of an “ardent marxist”, from the pain triggered by the exclusion from the party to the pain caused by the construction of the Berlin Wall, from the “reuniting delirium” to the delusions according to which the West appears as a threat, the individual and singular experiences of the patients allow to reconstruct, through a microhistorical approach, certain tensions inherent to the working of the socialist society
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Pelletier-De, Rico Sarah, and Rico Sarah Pelletier-De. ""Porte tournante" à l'urgence et usagers fréquents rencontrant des problèmes de santé mentale : la perspective des proches." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38150.

Повний текст джерела
Анотація:
Le phénomène de la « porte tournante » dans les services d’urgence préoccupe nombre de gestionnaires et le grand public, mais surtout les usagers et leur famille. Plusieurs études s’attardent à décrire les caractéristiques de ces usagers qui consultent fréquemment dans les urgences. Étant donné que la santé mentale en est un enjeu important, ce mémoire s’intéresse aux usagers fréquents des urgences présentant des problèmes de santé mentale et donne la parole aux proches de ceux-ci. Cette étude exploratoire vise à répondre aux deux questions suivantes : quelles sont les vulnérabilités psychosociales des usagers fréquents des urgences selon leurs proches et quel regard ces derniers posent-ils sur cette situation. Afin de répondre à ces questions, huit entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de proches d’usagers fréquents présentant des troubles de santé mentale de la région de Québec. Les vulnérabilités psychosociales des usagers dont nous ont parlé les proches concernent principalement des difficultés socioéconomiques, l’isolement social, ainsi qu’une santé précaire. Des patterns de consultation similaires permettent de mettre en lumière trois cas de figure chez les usagers examinés dans le cadre de cette recherche : les personnes âgées qui consultent pour des conditions liées au vieillissement ; les usagers qui se présentent pour des épisodes de crise en lien avec leurs troubles de santé mentale ; les individus qui fréquentent l’urgence pour des malaises physiques divers. Quant au regard des proches, les résultats concernent diverses difficultés rencontrées à naviguer dans le système de santé. Les proches interrogés se disent préoccupés par la situation des usagers et ont à coeur de s’impliquer, acceptant souvent de pallier le manque de services et de ressources. Ce mémoire vient appuyer le fait que les usagers fréquents ne peuvent être considérés comme une population homogène et qu’il est nécessaire de leur offrir des soins et services qui répondent à leurs besoins spécifiques ainsi qu'à ceux de leurs proches.
Le phénomène de la « porte tournante » dans les services d’urgence préoccupe nombre de gestionnaires et le grand public, mais surtout les usagers et leur famille. Plusieurs études s’attardent à décrire les caractéristiques de ces usagers qui consultent fréquemment dans les urgences. Étant donné que la santé mentale en est un enjeu important, ce mémoire s’intéresse aux usagers fréquents des urgences présentant des problèmes de santé mentale et donne la parole aux proches de ceux-ci. Cette étude exploratoire vise à répondre aux deux questions suivantes : quelles sont les vulnérabilités psychosociales des usagers fréquents des urgences selon leurs proches et quel regard ces derniers posent-ils sur cette situation. Afin de répondre à ces questions, huit entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de proches d’usagers fréquents présentant des troubles de santé mentale de la région de Québec. Les vulnérabilités psychosociales des usagers dont nous ont parlé les proches concernent principalement des difficultés socioéconomiques, l’isolement social, ainsi qu’une santé précaire. Des patterns de consultation similaires permettent de mettre en lumière trois cas de figure chez les usagers examinés dans le cadre de cette recherche : les personnes âgées qui consultent pour des conditions liées au vieillissement ; les usagers qui se présentent pour des épisodes de crise en lien avec leurs troubles de santé mentale ; les individus qui fréquentent l’urgence pour des malaises physiques divers. Quant au regard des proches, les résultats concernent diverses difficultés rencontrées à naviguer dans le système de santé. Les proches interrogés se disent préoccupés par la situation des usagers et ont à coeur de s’impliquer, acceptant souvent de pallier le manque de services et de ressources. Ce mémoire vient appuyer le fait que les usagers fréquents ne peuvent être considérés comme une population homogène et qu’il est nécessaire de leur offrir des soins et services qui répondent à leurs besoins spécifiques ainsi qu'à ceux de leurs proches.
The "revolving door" phenomenon in emergency departments (ED) is preoccupying for many managers and the general public but especially for users themselves and their families. A number of studies have described the characteristics of these frequent users. Knowing that mental health is an important issue for many of them, this research takes a look at frequent users living with mental health issues and gives a voice to their families. This exploratory study seeks to answer two questions: what are the psychosocial vulnerabilities of ED’s frequent users according to their families and what are these families' perspectives on this subject. To answer these questions, eight semi-structured interviews were conducted with family members of frequent users living with mental health issues. Psychosocial vulnerabilities mentioned by family members were mainly regarding socio-economic difficulties, social isolation as well as precarious health. Three main patterns were also highlighted among the users examined in this research: elderly people visiting ED for motives due to aging; users consulting for crises related to their mental health troubles and people visiting the ED for a variety of physical complaints. Concerning the perspective of family members, results mainly show a variety of difficulties encountered trying to navigate through the health care system. Family members expressed being concerned with the users' situations and their willingness to help the users especially in a context of a lack of services and resources. This research supports the idea that frequent users should not be considered a homogeneous group and that it is necessary to offer them and their caregivers services adapted to their specific needs.
The "revolving door" phenomenon in emergency departments (ED) is preoccupying for many managers and the general public but especially for users themselves and their families. A number of studies have described the characteristics of these frequent users. Knowing that mental health is an important issue for many of them, this research takes a look at frequent users living with mental health issues and gives a voice to their families. This exploratory study seeks to answer two questions: what are the psychosocial vulnerabilities of ED’s frequent users according to their families and what are these families' perspectives on this subject. To answer these questions, eight semi-structured interviews were conducted with family members of frequent users living with mental health issues. Psychosocial vulnerabilities mentioned by family members were mainly regarding socio-economic difficulties, social isolation as well as precarious health. Three main patterns were also highlighted among the users examined in this research: elderly people visiting ED for motives due to aging; users consulting for crises related to their mental health troubles and people visiting the ED for a variety of physical complaints. Concerning the perspective of family members, results mainly show a variety of difficulties encountered trying to navigate through the health care system. Family members expressed being concerned with the users' situations and their willingness to help the users especially in a context of a lack of services and resources. This research supports the idea that frequent users should not be considered a homogeneous group and that it is necessary to offer them and their caregivers services adapted to their specific needs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lavallée, Josiane. "La perception des proches-aidants en santé mentale de l'adéquation entre les services reçus d'un établissement psychiatrique et leurs besoins de services." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26692/26692.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Mandy, Caroline. "La prison et l'hôpital psychiatrique du XVIIIe au XXIe siècle : institutions totalitaires ou services publics ? : contribution à l'étude de la privation de liberté en France et du paradigme de l'institution totalitaire." Phd thesis, Nantes, 2011. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=b6ed5aa1-d508-489a-bb04-916d7b6b8748.

Повний текст джерела
Анотація:
A partir de la Révolution française, la privation de liberté par enfermement des individus devient la réponse de principe des pouvoirs publics en matière pénale et pour la prise en charge des aliénés. Cette solution institutionnelle aux problèmes sociétaux de la délinquance et de la folie s'organise autour d'un nouveau paradigme : l'institution totale. Modèle standardisateur, il bafoue les individus dans leur dignité et leurs droits ; pourtant les institutions totales pénitentiaire et psychiatrique restent un outil plébiscité par la société qu'elles débarrassent de ses individus "gênants". Le choc des exactions nazies allié à cette instrumentalisation déshumanisante des individus enfermés déclenche une ferveur nouvelle pour les droits de l'homme et fait paraitre, avec la destruction du modèle totalitaire, le paradigme plus souple du service public et de ses "règles" vectrices, a priori, d'un cadre protecteur pour l'individu ; il ne s'agit pas de renoncer à la privation de liberté mais de donner un cadre d'action humaniste à cette prise en charge. Le privé de liberté est ainsi doté des droits apanages des citoyennetés successives que l'individu s'est vu reconnaître au fil des époques. Pourtant l'évolution n'est ni linéaire ni aboutie. La privation de liberté, dans ses rapports triangulaires entre individu, société et institution, reste la proie latente de toutes les dérives sécuritaires, au détriment des droits des individus cibles. Derrière la théorie, c'est dans l'acceptation sociale d'un nivellement par le haut de ces droits que réside le défi démocratique, leur aménagement ne devant plus servir de paravent à une éviction des détenus et des HSC de leur jouissance
Since the French Revolution in 1789, depriving persons of their freedom by locking them up has become the automatic answer of public authorities to penal and psychiatric matters. This institutional solution to the social problems of delinquency and insanity is organised around a new paradigm : the "total institution". This standardising model tramples on persons, their dignity and their rights ; nevertheless prison and psychiatric total institutions remain the tool society chooses most of the time to keep its "disturbing" persons apart. The shock of the Nazi abuses added to this dehumanising instrumentalisation of inmates triggers a new fervour for the human rights and brings to light, with the destruction of the totalitarian model, the more flexible paradigm of public service and its "rules", a priori conductor of a protecting framework for individuals ; it does not mean to renounce to deprivation of freedom but to give a humanist framework of action to manage these cases. Thus, the inmate holds rights specific to successive citizenship recognised to persons in time. But, the evolution is neither linear nor finished. Deprivation of freedom, in its triangular relations between person, society and institution, remains the latent prey of all securitarian tendencies, to the detriment of the rights of the concerned persons. Behind the theory, the democratic challenge is, for society, to accept the levelling up of these rights ; their adaptation must no longer be used as a disguise to take their fundamental rights away from inmates
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Coste, François. "Agressions, violence en psychiatrie." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11180.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ihout, Sophia. "Approche comparative des soins psychiatriques et des libertés individuelles des patients en droit français et anglo-américain." Thesis, Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080034.

Повний текст джерела
Анотація:
Santé publique. Près d’une personne sur quatre dans le monde est exposée à l’apparition de troubles psychiatriques au cours de son existence. Les soins peuvent être dispensés en hôpital psychiatrique ou en ville. L’hospitalisation du malade peut être volontaire ou réalisée sous contrainte mais elle doit respecter un certain nombre de critères afin de préserver l’exercice de ses droits et libertés fondamentales. En effet, il ne peut y avoir aujourd’hui de soins psychiatriques sans respect des droits du patient. La psychiatrie n’a pas toujours eu cependant bonne réputation. Accusée d’être inutile voire dangereuse pour les patients, la psychiatrie hospitalière ne semblait-elle pas indissociable de la pratique de la contrainte ? Son histoire est marquée par l’insalubrité des asiles et les mauvais traitements aux XIXe et XXe siècles : malades enchaînés, battus, brimés, mal nourris, mise à l’isolement, recours à la sédation chimique et aux sangles de contention, rigidité du règlement intérieur du service hospitalier, etc. Dans le but de rompre avec les pratiques asilaires antérieures sont nés en réaction la psychothérapie institutionnelle puis l’antipsychiatrie qui ont permis d’apporter des réflexions pertinentes sur les améliorations dont l’hôpital psychiatrique pourrait bénéficier. De nos jours, il s’agit surtout de mettre en adéquation les modalités de soins en psychiatrie avec le respect des droits et de la dignité du patient. Les établissements de santé mentale ne doivent plus constituer un lieu de relégation et d’enfermement. La qualité des soins est désormais indissociable de certaines libertés qui doivent leur être accordées : liberté d’aller et venir hors des murs de l’hôpital, droit à la correspondance, au refus de soins, etc. Mais la diminution des budgets alloués aux hôpitaux n’est pas sans poser des difficultés précisément sur la qualité des soins et le respect des droits et libertés des malades : diminution du nombre de soignants, installation de la vidéosurveillance, enfermement des patients dans leur chambre, etc. Les législations française, britannique et américaine feront ainsi l’objet d’une approche comparative afin d’étudier les différents régimes de l’hospitalisation psychiatrique sous contrainte. Leurs différences et possibles points communs permettront d’apporter un éclairage sur la pratique psychiatrique au-delà de nos frontières. Nos questionnements s’étendront aussi aux détenus et aux sans-abris souffrant de troubles mentaux dont la prise en charge médicale sera exposée et analysée. L’accès aux soins de ces populations est en effet particulièrement difficile en raison de la précarité de leur situation ou des résistances opposées par l’administration pénitentiaire. L’innocuité des psychotropes et leur efficacité entreront enfin dans le champ de nos réflexions puisqu’elles constituent avec l’hôpital psychiatrique le premier vecteur de soins
Today, the quality of psychiatric care represents a public health issue. More than one person in four is exposed to mental disorders throughout his / her life. Care can be provided in mental institutions (inpatient care) or in the city through medical consultations (outpatient care). Psychiatric hospitalization can be voluntary or forced but it must respect some important criteria in order to enforce his fundamental rights and civil liberties. Indeed, psychiatric care cannot be separated from the exercise of the patient’s rights. Yet psychiatry did not always have a good reputation. Accused of being useless and dangerous to the sick, psychiatric care is deeply associated with the use of contention. Poor health conditions in mental institutions and physical abuse have undermined the standing of psychiatric care throughout the 19th and 20th centuries: enchainment, molestation, humiliation, malnourishment of the “insane”, use of seclusion, sedation and physical contention (restraint straps), etc. The institutional psychotherapy and the antipsychiatric movements have emerged in order to put an end to these forms of abuse and improve the quality of care and health conditions in mental institutions. Nowadays, the purpose of these currents of thoughts is to ensure the patient’s fundamental rights and improve the standard of care. Mental institutions must not constitute a place of confinement and segregation. Quality of care must be associated with the exercise of rights such as the freedom of movement in and out of the hospital, the right to correspondence or to refuse a treatment, etc. However, recent cuts in the financial resources of hospitals create great difficulties regarding the quality of care and the respect of patients’ rights: staff reduction, CCTV implementation, patient seclusion in their own room, etc. French, British and American laws will be compared in order to tackle their resemblances and differences regarding involuntary hospitalization. Our subject will also include inmates and homeless people suffering from mental disorders and their medical care when available. Access to care is especially difficult for these patients due to their precarious situation or the resistance of prison authorities. Then, medication safety and efficiency will be addressed: indeed, it constitutes the first source of psychiatric care along with mental institutions
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Hôpitaux – Services de psychiatrie"

1

Clercq, Michel De. Urgences psychiatriques et interventions de crise. Bruxelles: De Boeck Université, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Handbook of psychiatric emergencies. 4th ed. Norwalk, Conn: Appleton & Lange, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Julian, Lieb, and Tancredi Laurence R, eds. Handbook of psychiatric emergencies. 3rd ed. [New Hyde Park, N.Y.]: Medical Examination Pub. Co., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Pépin, Jean-Pierre, and Ginette Lavoie. Soigner et éduquer en hôpital de jour. Montréal: Hôpital Sainte-Justine, Département de psychiatrie, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

The social organization of mental illness. London: Sage Publications, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Monceau, Madeleine. Soigner en psychiatrie: Entre violence et vulnérabilité. Levallois-Perret: G. Morin, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Comité consultatif des services médicaux et des services en établissement (Canada). Sous-comité sur les guides relatifs aux programmes institutionnels. Services cardio-vasculaires dans les hôpitaux: Rapport. Ottawa, Ont: Direction des services de la santé, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Boudreau, Françoise. De l'asile à la santé mentale: Les soins psychiatriques : histoire et institutions. 2nd ed. Montréal: Éditions Saint-Martin, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

La psychiatrie sinistrée: Défense et illustration de la psychiatrie. Paris: L'Harmattan, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

M, Wettstein Robert, ed. Legal issues in mental health care. New York: Plenum Press, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Hôpitaux – Services de psychiatrie"

1

Engelsmann, Frank, and Fred Robert Fenton. "Evaluation of Psychogeriatric Services: Assessment and Research Methods." In Der Mensch in der Psychiatrie, 196–204. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-74101-2_20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Adam, R. "En unité de psychiatrie de liaison d’un hôpital général." In Le Psychologue en Service De Médecine, 5–22. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71074-2.00002-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rambaud, Thierry. "Les aumôneries dans les hôpitaux publics en France : régime juridique général." In Assistance spirituelle dans les services publics, 21–27. Presses universitaires de Strasbourg, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.9278.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Proeschel, Claude. "La gestion du pluralisme religieux dans les hôpitaux français : droit et pratique des aumôneries." In Assistance spirituelle dans les services publics, 29–48. Presses universitaires de Strasbourg, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.9284.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Maisin, Docteur Isabelle. "Chapitre 9. Le travail dans un service de psychiatrie de liaison au sein d'un hôpital général." In Anorexie et boulimie, 109. De Boeck Supérieur, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.passel.2006.01.0109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Curtit, Françoise. "L’assistance spirituelle dans les hôpitaux au sein des États membres de l’Union européenne : un droit garanti, une mise en œuvre différenciée." In Assistance spirituelle dans les services publics, 11–19. Presses universitaires de Strasbourg, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.9272.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Boardman, Jed, and Geoff Shepherd. "7. Des services de santé mentale centrés sur le rétablissement." In Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie, 113–29. Érès, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/eres.jouet.2012.01.0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Crepaz-Keay, David. "16. Évaluation de la participation des usagers au sein des services de santé mentale." In Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie, 267–76. Érès, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/eres.jouet.2012.01.0267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Diatkine, René. "136. Les services de psychiatrie infantile et les enfants récemment arrivés en France métropolitaine." In Quadrige, 2303–20. Presses Universitaires de France, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/puf.diatk.2004.01.2303.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії