Добірка наукової літератури з теми "Histoire des métiers"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Histoire des métiers".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Histoire des métiers":

1

Charron, Catherine. "Tailleurs de pierre : entre l’art et la matière." Terrains 16 (September 14, 2018): 119–33. http://dx.doi.org/10.7202/1051328ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les métiers traditionnels liés à l’architecture gagnent à être mis en valeur et à être reconnus pour leurs apports inégalés dans la protection et la conservation du patrimoine bâti. Parmi ces métiers, celui de tailleur de pierre fait écho à des techniques, des savoir-faire, une histoire ancestrale et une longue évolution dans le temps, qui méritent d’être mis à l’avant-scène. Dans cet article, on propose un retour critique sur un projet de collaboration entre une équipe d’étudiants en études patrimoniales (Université Laval) et le tailleur de pierre Adrien Bobin qui a mené aux développements de plusieurs stratégies de promotion du métier traditionnel et de transmission des connaissances à son sujet. En passant par la cocréation, la médiation culturelle, les technologies numériques et la mise en exposition muséale, on verra qu’une collaboration entre de jeunes chercheurs en patrimoine et des artisans du patrimoine bâti constitue une voie remplie de potentiel pour faire connaître ces métiers sans les dénaturer.
2

Vincent, Josée. "De l’artisanat à la profession : histoire des associations professionnelles dans le milieu du livre au Québec." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/1030093ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article retrace l’histoire des associations professionnelles dans le milieu du livre au Québec. La création de tels organismes n’est jamais due au hasard. Elle est une réponse à des besoins collectifs de défense et de promotion des métiers qui ont atteint un certain degré de spécialisation. L’étude des regroupements d’auteurs, d’éditeurs et de libraires soulève dès lors la question plus générale mais tout aussi fondamentale de la professionnalisation des métiers du livre au Québec.
3

Goguel d'Allondans, Thierry. "Le monde, le travail social et la protection de la jeunesse." VST - Vie sociale et traitements N° 160, no. 4 (November 30, 2023): 40–45. http://dx.doi.org/10.3917/vst.160.0040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nos sociétés, au fil de leur histoire, ont essayé de penser les solidarités. En France, particulièrement après la Seconde Guerre mondiale, elles se sont déclinées à partir du travail social et de ses métiers. Parmi les missions confiées aux professionnels figure en bonne place la protection de l’enfance. Mais aujourd’hui, où en est-on ?
4

Le Forestier, Laurent, and Priska Morrissey. "Pour une histoire des métiers du cinéma, des origines à 1945." 1895, no. 65 (December 1, 2011): 8–27. http://dx.doi.org/10.4000/1895.4452.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Robin, Nathalie. "Immersion professionnelle en politique de la ville." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 78, no. 2 (December 20, 2023): 34–36. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.078.0034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Taille et histoire du territoire, type de collectivité, choix institutionnels, orientations du contrat de ville… sont autant de paramètres à l’origine de la diversité des fonctions et des missions des agents publics qui pilotent les contrats de ville. À travers l’interview de trois professionnelles exerçant en Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons cherché à illustrer cette diversité. Leurs témoignages permettent également de saisir toute la richesse de ces métiers dont les profils ne cessent d’évoluer selon les besoins des habitants des quartiers populaires.
6

Aubert, Baptiste. "Faire la navette : construire un objet-témoin de la mémoire collective de la ville postindustrielle belge de Verviers." Articles, no. 36 (August 31, 2021): 1–16. http://dx.doi.org/10.7202/1080951ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment rendre compte de la mémoire d’une ville postindustrielle par le médium du cinéma ? Dans cet article, je présente un dispositif cinématographique construit autour de la collecte d’objets et de témoignages. En revisitant la notion d’« objet-témoin », je parcours les brocantes de la ville de Verviers afin d’acquérir d’anciennes navettes de métiers à tisser et de reconstruire leur histoire avec les vendeurs·euses qui s’en séparent. L’ensemble des récits collectés me permet de questionner, puis de représenter la « mémoire collective » de cette ville postindustrielle belge.
7

Gabriel, Sylvie. "Un lieu de coopération des métiers de l’édition photographique." Photographica, no. 4 (April 7, 2022): 78–97. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.776.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La photothèque Hachette Livre, aujourd’hui classée patrimoine historique national et riche d’environ 700 000 images, s’est constituée sur plus d’un siècle par l’achat de tirages, de documents divers et de collections anciennes, ainsi que par une production photographique en interne, le tout destiné à l’édition de livres et revues illustrés. L’étude de ce fonds exemplaire permet de restituer son histoire et parallèlement de mettre à jour les traces perdues de son fonctionnement, à travers l’organisation des services qui se sont succédé au cours des années, impliquant le portrait des acteurs de sa création, de son développement et de sa gestion. Ainsi se précisent tous les métiers et pratiques engagés dans les différents processus d’acquisition, de production, de conservation, de documentation, de diffusion et d’utilisation de ces images, et s’esquisse peu à peu le tableau des archives photographiques heureusement conservées du plus grand groupe éditorial français.
8

Lavielle-Gutnik, Nathalie, and Dominique Marechal. "Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour l’avenir des métiers de la formation." Éducation Permanente N° 234-235, no. 1 (June 5, 2023): 121–26. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.234.0121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dozo, Björn-Olav, and Olivier Lapointe. "Enjeux de la constitution et de l’exploitation de bases de données en sociologie de l’art et de la culture." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 41–64. http://dx.doi.org/10.7202/1014625ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente certains enjeux spécifiques à la mobilisation de bases de données dans des projets de recherche en sociologie de l’art et de la culture. À partir de trois exemples concrets en histoire du livre (« Base de données des métiers du livre au Québec »), en sociologie de l’art (« Base des prix artistiques au Québec dans l’entre-deux-guerres ») et en études littéraires (« Base de données sur les figurations romanesques de la vie littéraire au xixe et xxe siècles »), il décrit les questions soulevées par ces usages particuliers de bases de données et les exploitations potentielles qu’elles permettent. Il offre aussi une réflexion générale sur la constitution et la normalisation de bases de données dans ces domaines.
10

Dalmasso, Anne, and Anne-Marie Granet-Abisset. "Au-delà des cosmétiques : l’importance économique et sociale des entreprises de la beauté." Entreprises et histoire 111, no. 2 (September 6, 2023): 6–15. http://dx.doi.org/10.3917/eh.111.0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parler d’entreprises de la beauté renvoie généralement aux grands noms de la parfumerie et du luxe en même temps qu’à l’image d’une certaine superficialité. Celle-ci l’est surtout pour les cosmétiques dont on oublie souvent que c’est le second contributeur à la balance commerciale de la France, en faisant le premier pays producteur européen et premier exportateur mondial devant les États-Unis et l’Allemagne. Ce numéro d’ Entreprises et Histoire porté par le programme interdisciplinaire Cosmethics 2.0 veut aborder, par une série de recherches nouvelles, l’importance des entreprises de la beauté pour différents territoires, leur caractère globalisé, ainsi que la variété de formes d’entreprises et de métiers qui en composent l’écosystème. En s’appuyant sur quelques exemples d’entreprises historiques ou de tendances plus récentes, il entend montrer comment, à partir de l’entrée beauté et soins, on dispose d’une thématique globale pour saisir l’ensemble des évolutions des sociétés contemporaines et d’importants enjeux liés à l’environnement et la durabilité, au genre ou encore à la régulation et à la santé.

Дисертації з теми "Histoire des métiers":

1

Tchinga, Mikolo Steeve. "Les moyens et les métiers des transports dans le Pérou républicain : entre histoire technique et histoire sociale." Thesis, Bordeaux 3, 2016. http://www.theses.fr/2016BOR30060/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après l’indépendance proclamée en 1821 et les premières décennies d'anarchie politique, les gouvernants péruviens se fixèrent comme objectif la construction d'un État moderne. Cette démarche passait par la construction d'infrastructures, la diversification des moyens de communication et surtout l’adoption des nouvelles technologies de la Révolution industrielle (chemin de fer et navigation à vapeur) devenues financièrement accessibles par l’exploitation des gisements de guano. Outre son sous-sol riche en matières premières sur lesquelles reposait l’économie coloniale, le Pérou possède une topographie moins clémente de par ses contrastes géographiques cumulant déserts, montagnes et forets. Cette étude propose une lecture historique des moyens de transport dans le Pérou républicain, en examinant les différents mécanismes mis en place par les autorités politiques pour sortir le pays de son enclavement. Elle dresse un état des lieux quant au réseau de communications existant à l’époque coloniale. La thèse définit non seulement les types de métiers et des moyens de transport développés dans différentes régions du Pérou, mais examine aussi la transition entre les moyens traditionnels de transport (marche, mules, cheval et calèches) et la modernité représentée par la traction à vapeur. La question des interactions de ces nouvelles technologies avec l’économie artisanale et paysanne traditionnelle est posée, en confrontant plusieurs catégories de sources de nature administrative ou issues des récits de voyage
After the country independence proclaimed in 1821 and the first decades of political anarchy and instability, Peruvian governing leaders set themselves to building a modern state. Through this process, they aimed at building public facilities, diversifying means of communication and especially in adopting and implementing the new technologies created by the Industrial Revolution (railroads and steam engines) now affordable to exploit the guano deposits. Besides its rich subsoil raw material that underpinned the colonial economy, Peru has a less lenient topography because of its geographical contrasts combining deserts, mountains, and forests. This study suggests doing a historical review of the Republican Peru transportation means by examining the various mechanisms set up by political authorities to connect the country to the world, and by examining the existing situation of the communication networks back in the colonial era. The thesis defines not only the types of trades and transportation developed in different regions of Peru, but also examines the transition from traditional means of transportation (walking, mules, horses, and carriages) and modernity represented by steam engines traction. The interaction issue of these new technologies along with artisanal and traditional peasant economy is raised by comparing several administrative sets or those derived from travelogues
2

Glasman, Joël. "Les corps habillés : genèse des métiers de police au Togo (1885-1963)." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Corps habillés -ensemble des agents des forces de l'ordre- constituent un champ professionnel central dans le fonctionnement de l'Etat au Togo. A l'époque coloniale, un tiers des employés africains de l'Etat travaille dans les forces de l'ordre (Garde Indigène, Tirailleurs, Milice, Police, Gendarmerie, etc. ). Cette étude retrace la genèse et la structure des métiers de l'ordre, en se distinguant à la fois d'une histoire institutionnelle des forces de l'ordre (qui considérerait chacune des institutions de maintien de l'ordre séparément) et d'une lecture téléologique de l'histoire policière (qui considérerait la police civile comme l'aboutissement d'un processus linéaire de modernisation de l'Etat). Les institutions de maintien de l'ordre dessinent un espace professionnel spécifique, caractérisé par des structures matérielles (camp militaire, relation salariale) et symboliques (langage de l'uniforme, discours de la 'race martiale', masculinité coloniale) communes. Ce champ professionnel se transforme au cours des années 1940 sous le coup de la bureaucratisation de l'Etat, avec l'accroissement des méthodes bureaucratiques de contrôle à distance des agents et des populations (fiches de renseignement, procès-verbaux, main courante, etc. ). Cela débouche sur un conflit généralisé à propos des compétences requises à l'exercice des métiers de l'ordre, puisque le recrutement des agents sur critères scolaires disqualifie de fait les compétences techniques jusqu'alors valorisées au sein du champ professionnel de maintien de l'ordre (tir au fusil, discipline militaire, techniques de combat, etc. ). Ce conflit atteint son paroxysme dans le coup d'Etat militaire de 1963 avec l'assassinat du président Sylvanus Olympio
The Corps habillés (members of security forces) are a central professional field within the Togolese State apparatus. In colonial times, a third of the State's African employees worked in law enforcement institutions (Garde Indigène, Tirailleurs, Milice, Police, Gendarmerie, etc. ). This study explores the genesis and structure of this professional field. This is neither an institutional study (which would consider each of these institutions separately) nor is this study structured around a teleological reading of the history of police (which would consider the civil police as the result of a linear process of modernization of the state. ) The law enforcement institutions constituted a specific social space, characterized both by material (military camp, wage labor) and symbolic (language of the uniform, discourse of 'martial race', colonial masculinity) structures. This professional field was transformed in the1940s by the process of bureaucratization of the state, which brought about new methods for civil servants such as population control (police reports, records, daybooks, etc. ). This led to a widespread conflict about the skills required in the exercise this profession, since the recruitment of staff on the basis of their education level disqualified the military skills formerly valued within this professional field (marksmanship, military discipline, fighting techniques, etc. ). This conflict eventually found its climax in the military coup of 1963, in which Togo's first president Sylvanus Olympio was assassinated
3

Rebolledo-Dhuin, Viera. "La librairie et le crédit. Réseaux et métiers du livre à Paris (1830-1870)." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00768969.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des libraires parisiens, à partir des faillites, permet de mettre en évidence leurs réseaux de financement. En empruntant les méthodes caractéristiques de la démographie des entreprises, de la prosopographie ou encore de l'analyse de réseaux, nous montrons que les mutations de la production du livre s'accompagnent d'une diffusion des boutiques au sein de l'espace parisien et de l'ouverture de crédit auprès des banques. Si l'endogamie professionnelle diminue parallèlement au financement interne, l'escompte commercial entre professionnels qui domine jusqu'au milieu du XIXe siècle, tend, à partir de cette date, à être récupéré par les banques locales, dont l'activité reste néanmoins complémentaire de celle des institutions publiques, centralisées ou non. Le succès de ces banquiers repose sur le fait qu'eux-mêmes sont issus du secteur du livre, où ils ont acquis une position sociale certaine avant d'ambitionner intégrer, en se spécialisant dans la finance, les premiers rangs de la sphère politico-économique nationale. L'analyse des faillites de libraires et de leurs réseaux de crédit souligne finalement l'évolution d'une économie relativement localisée, au sein de laquelle l'organisation productive pèse financièrement sur les fournisseurs, mais cette " chaîne du livre " n'est pas la seule en jeu dans la hiérarchie professionnelle. L'ampleur et la diversité de l'espace social des libraires paraissent essentielles dans la détermination de leur position relative au sein de la communauté de métier et de la société. Cette étude participe indirectement à l'histoire de la banque locale.
4

Mano, Sophie. "Opifica femina : activités et métiers féminins dans les villes de l’Occident sous le Haut-Empire." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
C’est sur un recueil aussi complet que possible des sources épigraphiques, iconographiques, littéraires et juridiques que se fonde notre étude. Prenant acte des carences parfois étonnantes des études antérieures, elle vise à apporter une redéfinition des problèmes. Dans le monde du travail, des activités…. Où sont les femmes? Qui sont-elles ? Comment se fait-il que parfois, malgré la vision romaine peu élogieuse concernant l’univers laborieux, elles aient affirmé leurs métiers de manière ostentatoire ? Et quelles représentations de leur travail se faisaient leurs contemporains dans leurs écrits comme dans leurs images? Il fut également important de déterminer une répartition des activités en fonction du sexe et du genre. Parfois, les femmes surprennent, en étant là où on ne les attendait pas : professions intellectuelles, artisanat et commerce, gestion d’affaires, banquières. Même lorsqu’elles sont là où on les attendait (servantes, nourrices, métiers liées à la toilette), de quelles manières y étaient-elles présentes et s’agit-il véritablement de fonctions si « attendues » que cela ? L’objectif est une analyse complète du travail et des activités des femmes dans le cadre urbain de Gaule et d’Italie sous le Haut-Empire, autour d’une problématique précise constituée autour du concept assez simple : Femme dedans / Femme dehors, simplicité derrière laquelle se cachaient de nombreux mouvements, changements et évolutions
Our study of women and work in Rome is based upon a collection of sources that aims to be as complete as possible despite their diverse nature: iconography, epigraphy, literary and legal documents. Having observed the sometimes-surprising lacunae in former studies on women in Ancient Rome, the present study intends to redefine the question. Where are women in the Roman work and business world? Who are these women? How is it possible that, in a culture that does not value labour very much, women have so openly vindicated their being part of the working world? How did their contemporary depict women’s work, in words or images? Another important purpose of the study was to define the gender distribution of roles among workers. Sometimes, one is surprised by women, for they are found where they are not expected, in areas such as academia, craftsmanship, commerce, business management, or banking. They were of course found in more expected professions, such as maids, beauticians, or nannies. But even then, what was their real part in thoses activities? Were these functions so expected from women ? The main goal of this study was to provide a complete analysis of urban female work and activities, during the Early Empire in Gaul and Italy. The reflections organize around the rather simple opposition between women inside and women outside, but the plainness of such a concept also permitted to reveal many movements, changes and evolutions
5

Alexandre-Bidon, Danièle. "Les hommes d'argile : les métiers de potiers, tuilier, briquetier (Moyen Age, Temps Modernes) à travers les sources écrites et iconographiques." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Andreau, Jean. "Vie financière dans le monde romain : les métiers de manieurs d'argent (IVe s. av. J.-C.-IIIe s. ap. J.-C.)." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040126.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Courrier, Cyril. "La plèbe et sa culture : histoire d'un "antimonde" des Gracques à Domitien (fin du IIè siècle av. J.-C. - fin du Ier siècle ap. J.-C.)." Lyon, Ecole normale supérieure, 2010. http://www.theses.fr/2010ENSL0082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse vise à reconstituer la composition, le rôle et l’imaginaire de la plèbe urbaine de Rome entre les Gracques et Domitien en reformulant son histoire dans un cadre nouveau par le biais d’un recours aux apports de la sociologie, notamment au concept de culture et au postulat selon lequel un groupe social dominant est rarement en mesure d’imposer totalement son ordre culturel. Il s’agit de mettre en évidence l’existence d’un monde propre à la plèbe, monde dont nous percevons des traces tangibles dans des domaines aussi divers que le rapport au métier, à l’espace urbain ou à la politique, le tout formant un système interrogé sous l’angle de sa cohérence : existait-il une combinaison de comportements qui lui aurait permis de se concevoir comme un monde à part entière ? La réponse est à chercher du côté de la stabilité démographique et de l’unité socio-spatiale conférées par la Ville à une plèbe qui se concevait comme un peuple de capitale d’empire et dont les conditions de vie ne relevaient pas ou peu d’une « ville-mouroir ». Elle n’était pas un Lumpenproletariat, l’oreille tendue aux rumeurs de soulèvement, mais un élément stable de la société romaine composé de strates profondément ancrées dans l’espace urbain, de couches moyennes disposant de quelques biens qui permettaient à leurs détenteurs de se reconnaître dans la cité et ses institutions et même dans des idéologies politiques. Car la plèbe avait une conscience politique et savait se faire entendre des gouvernants. Elle n’en était pas pour autant monolithique mais divisée en sous-groupes qui, à l’instar de la plebs media, la structuraient en autant de systèmes d’appartenance à la fois verticaux et horizontaux
This doctoral thesis aims at reconstructing the composition, the role and the imaginary of the urban plebs in Rome from the Gracchi to Domitian, reformulating its history from the new angle made available by sociological tools, in particular the concept of culture and the postulate in which a dominant social group is rarely able to impose its cultural order thoroughly. This work brings to the fore the existence of a world peculiar to the plebeians, of which we can perceive tangible traces in fields as diverse as how the plebeians positioned themselves in their trade, in the urban space, or in politics ; all this can be gathered together as a system, whose coherence is put under close scrutiny : was there a combination of behaviours which might have enabled the plebeians to view themselves as a world in itself ? We must seek an answer in the demographic stability and sociospatial unity Rome conferred to the plebeians, who thought of themselves as the people of an imperial capital in which living conditions were not that of the “Urban Graveyard Effect”. They were not a Lumpenproletariat, pricking up their ears for rumours of a riot, but a stable element of the Roman society whose strata were deeply rooted in the urban space, middle sections whose possessions enabled their members to be acknowledged in the city and its institutions and have an influence on political trends. Indeed, the plebeians were politically conscious, and they knew how to get the attention of those in power. The plebeians did not the more form a monolithic entity, but were divided into subgroups which, like the plebs media, structured them into as many membership systems, both horizontal and vertical
8

Brossault, Henri. "Arts et métiers en Franche-Comté aux XVIIe-XVIIIe siècles : le cuir." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010717.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après la description du produit brut, ses origines, ses maladies, le stockage qui doit être déclaré, les métiers de préparation sont abordés avec les réglementations d'hygiène. Ceux-ci impliquent des installations importantes à proximité de cours d'eau comme fosses, cuves, seilles, moulins à écorces ainsi qu'un outillage spécifique. Des droits sont perçus pour l'usage de l'eau et l'écorçage des arbres. Les métiers et ouvrages de produits finis, plus proches de la vie quotidienne, couvrent quelques ustensiles comme les instruments de musique, soufflets, eaux, gourdes, étuis, valises non réglementés alors que l'habillement des hommes comme les chaussures, les vestes le sont, ainsi que l'équipement des animaux de trait, de selle et des véhicules par des ordonnances locales. L'outillage utilisé pour la coupe et l'assemblage est commun à tous ces métiers hormis les formes en bois des cordonniers. La distribution de tous ces produits, taxés s'ils sont importés, se fait sur les lieux de production, en boutique et surtout sur les marchés et foires avec des droits d'étal variables pour les étrangers et d'hygiène perçus par les amodiés des villes. Les prix sont sujets à des tarifs chiffrés ainsi que les amendes et sentences pour l'inobservation des règles de chaque corps de métiers. Les règles de vente des produits bruts sont plus rigoureuses pour la qualité et les prix que celles des produits finis. Le marquage doit permettre de déceler l'origine de malfaçons éventuelles et l'abus de monopoles de revente aux artisans utilisateurs. Pour les produits finis, seuls les cordonniers sont tenus de marquer au moins la taille de leurs bottes et chaussures, ceci pour en réglementer les prix. L'organisation des corps de métiers issue des confréries antérieures, se trouve dépendante après la conquête française d'une hiérarchie similaire à celle du royaume. Les règles des corporations fixent les conditions de l'apprentissage, les statuts du compagnonnage et l'organisation de la maîtrise. Les confréries religieuses regroupent les artisans autour de leur saint patron. Comme les corporations, elles encouragent la solidarité au sein du corps de chaque métier. L"impact socio-économique de l'exploitation du cuir a été fondamental en Franche-Comté aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais la production reste cependant de médiocre qualité, faute d'encadrement et de contrôles strictes.
9

Pitou, Frédérique. "Métiers et boutiques à Laval au XVIIIe siècle : place du groupe des marchands, artisans et ouvriers dans une ville textile." Le Mans, 1994. http://www.theses.fr/1994LEMAA001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rose, Maurice. "Savoir-faire techniques, gens de métiers et système de plantation à Marie-Galante (XIXe-XXe siècles) : parcours et fin d'un âge traditionnel." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these a cherche a fixer les bases methodologiques et theoriques d'une histoire des metiers dans les espaces antillais de colonisation francaise - sur la base de l'exemple de marie-galante. 1 - il est d'abord ressorti que la techno-culture traditionnelle antillaise integre une triple dimension : amerindienne, europeenne et africaine. Il est egalement ressorti que ce qu'on appelle "l'economie de plantation" n'etait pas reductible aux habitations cafeieres, cotonnieres ou sucrieres, mais integre aussi toute une infrastructure de savoir-faire qui participe elle-meme des processus historiques de mise en valeur economique des iles. 2 - en second lieu, il est apparu qu'a l'epoque de l'esclavage notamment, s'organise sur la plantation une division sociale du travail - que sous-tendent les metiers et les sous-groupes fondes sur le phenotype, le sexe et l'age - qui va deboucher sur une straficication socio-ethnique au sein meme de la population servile. 3 - enfin, l'examen de l'evolution diachronique des savoir-faire techniques a marie-galante permet de constater qu'ils vont s'engager dans un processus de marginalisation a partir de la fin des annees 1960, soit au moment meme ou le systeme de plantation entrait en crise
This thesis tried to set the methodological and theorical bases of a history of mall jobs in the french colonized west indian spaces - the example of mariegalante being the basis. Three main teachniqs came out of this study : 1 - it first appeared that the west-indian traditional techno-cultural is possessed of a trifold dimension : ameridian, european and african. It also appeared that what is called "plantation economy" could not be reduced to coffee, cotton or suggar habitations ; but comprises a whole infrastructure of know-how which in its twin partakes of the historial processus of the economic improvement of the islands. 2 - secondly, il appeared that dwring slavery in particular, a social division of work operated on the plantation - underlined by jobs and under-groups based upon

Книги з теми "Histoire des métiers":

1

Morrissey, Priska, and Laurent Le Forestier. Histoire des métiers du cinéma en France avant 1945. Paris: Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Zancarini-Fournel, Michelle. Métiers, corporations, syndicalismes. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Vernus, Michel. La Franche-Comté de A à Z: Histoire, vie quotidienne, coutumes, métiers. Pontarlier: Belvédère, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Delahaye, Elisabeth. Artistes et métiers au Moyen âge. Paris: Nathan, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Claude, Viviane. Faire la ville: Les métiers de l'urbanisme au XXe siècle. Marseille: Parenthèses, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Pomerleau, Jeanne. Arts et métiers de nos ancêtres, 1650-1950. Montréal, Qué: Guérin, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bruno, Agnès. Bois de rêve, bois travaillés: Géographie, industrie, créations, histoire, essence, imaginaire, tournage, économie, métiers. Bourg-en-Bresse, France: Conseil général de l'Ain, Conservation départementale, Musées des pays de l'Ain, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Laurendon, Gilles. Métiers oubliés de Paris: Dictionnaire littéraire et anecdotique. Paris: Parigramme, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Longchamps, Denis, Gabriel Lemelin, and Alain-Nicolas Renaud. 50 ans de création en métiers d'art au Québec. [Montréal]: Conseil des métiers d'art du Québec, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gallinato, Bernard. Les corporations à Bordeaux à la fin de l'ancien régime: Vie et mort d'un mode d'organisation du travail. [Bordeaux]: Presses universitaires de Bordeaux, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Histoire des métiers":

1

Dauphiné, James. "La curiosité poétique pour les sciences et les métiers." In Comparative History of Literatures in European Languages, 427. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2000. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.xiii.35dau.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Leclercq-Marx, Jacqueline. "Entre archéologie et histoire matérielle. Pour une étude du décor des cheminées médiévales." In Du métier des armes à la vie de cour, de la forteresse au château de séjour : XIVe-XVIe siècles, 36–54. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.3.2578.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Renoult, Daniel. "Les formations et les métiers." In Histoire des bibliothèques françaises, 581–614. Éditions du Cercle de la Librairie, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/elec.verne.2009.02.0581.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mollier, Jean-Yves. "Les prémices d’une nouvelle organisation des métiers du livre." In Histoire de la librairie française, 176–82. Éditions du Cercle de la Librairie, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/elec.sorel.2008.01.0176.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gaveau, Fabien. "Chapitre 1. Cultiver la vigne, histoire d’une spécialité professionnelle." In Les métiers de la vigne et du vin, 33–50. Presses universitaires de Grenoble, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pug.olive.2019.01.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lembré, Stéphane. "Chapitre 11. Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902." In Histoire des élèves en France, 265–82. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.97257.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Coutanceau, Christophe. "La documentation des expositions cancérogènes dans les métiers portuaires : histoire d’une mobilisation ouvrière et scientifique." In Les mondes ouvriers : figures de (dé)mobilisations, 111–38. Presses universitaires du Septentrion, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.137348.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lévêque, Sandrine, and Denis Ruellan. "Métier d’homme, métier de femme ?" In Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, 147–66. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24582.10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

de Montbrial, Thierry. "Le métier de l'Ifri." In Une histoire du monde, 10–17. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.ifri.2019.02.0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Smith, Darwin. "Premières approches d’un métier." In Devenir historien, 21–48. Éditions de la Sorbonne, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.94355.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії