Добірка наукової літератури з теми "Guerre économique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Guerre économique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Guerre économique":

1

Ganchev, Gancho. "La Grande Illusion : libéralisme économique et guerre russo-ukrainienne." Revue Française de Socio-Économie 31, no. 2 (December 13, 2023): 249–54. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0249.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'article explique les raisons de la guerre russo-ukrainienne du point de vue du libéralisme économique et politique. Les arguments sur la futilité des guerres d'agression, formulés en 1909 par Norman Angel, semblent toujours d’actualité. La Russie ne peut rien gagner de cette guerre en termes économiques. Le concept de « monde russe » est à l'origine de la décision du déclenchement de la guerre. Ironiquement, à long terme, la Russie ne peut être réintégrée dans l'économie mondiale que si elle accepte les valeurs libérales réfutées et qu’elle subit une défaite militaire.
2

Allard, Patrick. "L’économisme en relations internationales : une insoutenable légèreté." Politique étrangère N° 233, no. 3 (August 4, 2023): 139–52. http://dx.doi.org/10.3917/pe.233.0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’illusion selon laquelle le développement des interdépendances économiques et commerciales rendrait la guerre impossible parce que trop coûteuse, ou que l’action économique pourrait durablement terrasser un adversaire, s’est avérée historiquement très durable. Née au xix e siècle, elle a rythmé le xx e à travers ses guerres totales. Elle perdure aujourd’hui dans la multiplication des politiques de sanctions et, au cœur même de la rivalité sino-américaine, sur le terrain économique.
3

Duchêne, Laurence. "Une guerre économique ?" Vacarme 30, no. 1 (2005): 70. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.030.0070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Huve, Adrien. "La guerre économique." Revue Cyber & Conformité N° 8, no. 1 (June 1, 2023): 25–27. http://dx.doi.org/10.3917/cyco.008.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Nye, John Vincent. "Guerre, commerce, guerre commerciale : l'économie politique des échanges franco-anglais réexaminée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 3 (June 1992): 613–32. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des deux dernières décennies, nos idées sur l'histoire économique moderne de la France et de l'Angleterre ont fait l'objet d'un sérieux réexamen. Les travaux concernant le poids de la fiscalité de part et d'autre de la Manche (Mathias et O'Brien, 1976 ; O'Brien, 1988) ont modifié nos vues sur la place relative de l'État dans les deux pays à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Sans nécessairement rectifier les thèses bien connues d'Heckscher sur le caractère plus interventionniste et mercantiliste des gouvernements français en comparaison de leurs homologues britanniques, des recherches récentes ont infirmé les idées reçues sur l'importance de l'Etat et le poids moyen de la fiscalité dans les deux nations. On'garde toutefois l'habitude d'opposer fortement les deux pays au XIXe siècle. Ainsi persiste-t-on à voir dans l'Angleterre l'État libéral et quasiment minimal par excellence, doté d'un gouvernement discret, pratiquant le laissez-faire à l'intérieur et le libre-échange à l'extérieur, tandis que la France aurait eu une économie arriérée et, sous la férule d'un gouvernement dirigiste, se serait fermée aux échanges. Pourquoi une telle différence? Comment concilier ces points de vue contradictoires et comment comprendre leur origine ? Il est d'autant plus problématique de rapprocher ces interprétations que des travaux révisionnistes en histoire économique ont largement contribué à détruire l'image d'un échec économique de la France au XIVe siècle.
6

Braud, Emmanuelle. "Le renseignement économique militaire en France à partir de 1916." Revue Historique des Armées 242, no. 1 (January 1, 2006): 84–93. http://dx.doi.org/10.3917/rha.242.0084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant la Première Guerre mondiale, afin de permettre l’application d’un programme de guerre économique progressivement défini à partir de 1915, de nouveaux instruments de guerre doivent être envisagés. Créée pour les besoins de la défense nationale et légitimée dans le cadre du régime d’exception, la pratique du renseignement économique militaire contribue ainsi à l’élaboration des mesures de blocus économique des puissances centrales par les alliés. Elle se transforme, à partir de 1916, en outil permettant aux partisans de l’offensive économique d’orienter la conduite de la guerre économique en ce sens.
7

Vuillerme, Jean-Pierre. "L’entreprise en guerre économique ?" Sécurité et stratégie 8, no. 1 (2012): 11. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.008.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Trovato, Frank. "Analyse sociodémographique de la fécondité d’après-guerre au Canada, 1947-2011." Articles 45, no. 1 (August 11, 2016): 27–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037272ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche examine les changements de la fécondité au Canada de 1947 à 2011 sous la lentille de propositions tirées de théories sociologiques et économiques des tendances de la fécondité de l’après-guerre dans les sociétés postindustrielles et retient deux questions principales. Dans la perspective économique, l’étude discute du rôle qu’ont le revenu moyen des hommes et les opportunités économiques des femmes (un facteur composé du revenu salarial moyen des femmes et de l’emploi des femmes) dans l’explication de la variation globale de la fécondité au cours de cette période de 65 ans. D’un point de vue sociologique, l’étude explore l’effet de la sécularisation (indice basé sur le pourcentage de la population ne rapportant aucune affiliation religieuse) sur les fluctuations de la fécondité. Le modèle économétrique spécifié postule que l’impact de ces variables sur la fécondité a un décalage de deux ans. Conformément à la théorie économique, les changements dans les opportunités économiques des femmes exercent un fort effet négatif sur l’indice synthétique de fécondité tandis que le revenu des hommes a un impact positif faible. Comme le prévoient aussi les axiomes de la théorie sociologique de la modernisation, la sécularisation est inversement associée à la fécondité. Ces résultats mettent en relief l’importance combinée du changement économique et social dans l’explication de l’évolution de la fécondité d’après-guerre au Canada.
9

Zenawi, Semhal M., and Mehdi Labzaé. "The Ethiopian Economy, Nation-Building and the Tigray War." Politique africaine 173, no. 1 (May 22, 2024): 163–78. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.173.0163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers une analyse de la guerre au Tigray, Semhal M. Zenawi revient sur les principaux tournants de la politique économique éthiopienne qui ont alimenté les clivages au sein de la coalition de l’EPRDF. Elle replace le conflit dans le cadre des transformations économiques et sociales structurelles du pays et observe les conséquences de la libéralisation sur la construction nationale. En revenant sur les luttes factionnelles qui ont secoué l’EPRDF dans les années 2010, elle analyse de manière critique la façon dont les élites politiques, même si elles ont mis du temps à l’admettre, ont démantelé le modèle de politique économique singulier de l’État développemental. Cet entretien marque le début d’une prise en compte, encore timide, de l’économie politique de l’actuelle guerre civile.
10

Bosserelle, Éric. "La guerre économique, forme moderne de la guerre ?" Revue Française de Socio-Économie 8, no. 2 (2011): 167. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.008.0167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Guerre économique":

1

Popescu-Jourdy, Dana. "Guerre et représentation : la figure de la guerre dans le discours économique." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/popescu-joudy_d.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre travail se propose une analyse des emplois de l’expression « guerre économique » dans le discours médiaté français. Selon l’hypothèse sous-tendue par cette thèse, le concept de guerre économique se construit à partir d’un paradigme de la guerre, ce qui permet une mise en scène particulière au niveau du discours des faits et des acteurs économiques selon le modèle de la guerre. L’économie se pense désormais comme un domaine de l’affrontement et de la violence collective, comme expression d’un pouvoir réel. Dans un même temps, le concept de guerre économique se construit autour de trois dimensions de la guerre : la dimension réelle des actions sur le terrain, la dimension symbolique de représentations et la dimension imaginaire des fantasmes et des peurs. L’utilisation de l’expression de la guerre économique donne à l’économie une nouvelle visibilité dans l’espace public et nous invite à repenser les rapports entre l’économie et le politique. Enfin, elle nous amène à repenser la guerre et ses représentations
Our work proposes an analysis of the uses of the expression "economic war" in the French media speech. According to the assumption underlain by this thesis, the concept of “economic war” is built starting from a paradigm of the war, which allows at the speech level a particular setting in scene of economic facts and actors according to the model of the war. Thus the economy can be thought like a field of the confrontation and of the collective violence, like an expression of a real power. In the same time, the concept of “economic war” is built around three dimensions of the war: the real dimension of the actions on the ground, the symbolic dimension of representations and the imaginary dimension of the phantasms and the fears. The use of the expression “economic war” gives to the economy a new visibility in public space and invites us to reconsider the relationship between economics and politics. Lastly, it leads us to reconsider the war and its representations
2

Tobossi, Cossi Gilles S. "Guerre d'usure." Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La synthèse de littérature de cette thèse met en évidence les différents équilibres auxquels conduit une guerre d'usure standard et présente l'analyse économique de diverses compétitions appréhendées comme des guerres d'usure par la littérature économique. Le premier apport montre que la compétition au départ entre firmes concurrentes dans un monopole naturel lorsqu'il y a asymétrie d'information sur les fonctions de coûts des firmes, peut être analysée comme une guerre d'usure spécifique à l'issue de laquelle, la firme la plus efficace est celle qui gagne la compétition. Le deuxième apport analyse comme une guerre d'usure, le conflit armé qui s'établit entre une dictature au pouvoir et la population civile lors du partage des richesses nationales issues de l'exploitation des ressources naturelles. Dans une telle compétition, la part minimale de richesse espérée par chaque partie est une information privée. Le troisième apport propose un jeu de guerre d'usure basé sur un stage d'évaluation pour recruter parmi des demandeurs d'emploi sans expériences professionnelles, le plus compétent à un poste nécessitant des compétences spécifiques avérées lorsqu'il y a asymétrie d'information sur les compétences générales des demandeurs d'emploi et que leurs compétences spécifiques sont inconnues de tous
The literature synthesis of this thesis highlights standard war of attrition different eqilibria and presents the economic analysis of various competitions apprehended as a war of the attrition by economic literature. The first contribution shows that the competition at the start between rival business firms in a natural monopoly when there is asymmetry of information on their costs functions can be analysed as a specific war of attrition in which, the most efficient firm win the competition. The second contribution analyses as a war of attrition, the armed conflict between a dictatorial power and the civil population during the sharing of national wealth resulting from the exploitation of natural sources. In such competition, the minimal part of wealth expected by every party is private information. The third contribution proposes a war of attrition game based on a training period of valuation to recruit among job-seekers without work experiences, the most competent in a post requiring specific competences when there is asymmetry of information on the general competences of the job-seekers and their specific competences are unkown of all
3

Boulot, Franck. "Le traitement offensif de l'information économique, comme instrument de la guerre économique." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maîtrise de l'information devient incontournable dans le processus de globalisation, ce qui remet en cause les résultats mêmes des analyses portant sur l'information parfaite. Cette recherche de l'information est d'abord et avant tout un instrument de pouvoir, que ce soit pour la réalisation d'une hégémonie ou pour son refus. Cette thèse consiste en la vulgarisation du concept de guerre économique définissable comme étant : "recherche, analyse et protection de l'information" et ce au travers d'exemples tirés des médias écrits essentiellement de langue française, qui bien que moins importants que leurs homologues anglo-saxons sont, numériquement, très riches. Ceci, notamment, grâce aux nombreuses notes de bas de page, et d'inviter le lecteur à consulter les publications et ouvrages qui sont cités aux fins qu'il affine sa perception de tel ou tel point.
4

Brochu, Isabelle. "Analyse économique de la guerre et de la paix." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1994. http://hdl.handle.net/11143/8218.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pourquoi certains pays entrent en conflit armé, alors que d'autres maintiennent de bonnes relations internationales? Un facteur qui peut avoir un impact est le commerce international. Une guerre interromprait tout échange commercial entre les deux pays. Cette thèse examine l'impact que le commerce international peut exercer sur les probabilités de guerre. Il s'agit de déterminer dans quelle mesure des pays ayant beaucoup d'échanges commerciaux auraient moins d'incitations à tenter d'accaparer par la force un territoire appartenant à un pays voisin. Le premier chapitre contiendra un bref survol de l'état de la question. Les chapitres suivants, le deuxième et le troisième, se concentreront spécifiquement sur l'élaboration du modèle théorique: le modèle est développé au chapitre 2 et analysé au chapitre 3. La dernière partie sera une conclusion faisant état de ce que le modèle nous révèle.
5

Laïdi, Ali. "La guerre économique dans les relations internationales : La France à la recherche d'une doctrine d'intelligence économique." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Legrand, Philippe. "Histoire économique et sociale de Lorient : 1918-1940." Rennes 2, 1989. http://www.theses.fr/1989REN20028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat se présente sous une double forme : - un film vidéo de 40 minutes (en collaboration avec M. Legrand (Philippe). Ce film présente l'histoire de Lorient en se basant sur un ordre chronologique, des origines à aujourd'hui. C'est l'illustration de la partie écrite, et en fait une synthèse. - la partie écrite, travail classique, est une histoire économique et sociale de la ville de Lorient pendant l'entre-deux-guerres. Apres une introduction présentant de façon complète l'évolution de la cité depuis sa création (1669) jusqu'au premier conflit mondial, quatre chapitres se succèdent et traitent dans l'ordre : I l'urbanisme. II la démographie. III l'économie. IV la vie politique et sociale. En parallèle des journaux d'époque, le travail de recherche sur les sources écrites s'est essentiellement effectué aux archives départementales du Morbihan ainsi que dans les archives de la mairie de Lorient et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lorient et du Morbihan. En conclusion à ce travail, il est à noter qu'incontestablement nous sommes en présence d'un moment privilégié de l'histoire de cette cité bretonne
This doctoral thesis consists in two complementary works: a classical dissertation and a 40mm video film the film presents the history of Lorient from 1666 to the present time: it provides an audio visual illustration for the dissertation. The dissertation is a classical social and economic history of the town of Lorient between the two world wars and consists in 4 chapters: 1. Town planning 2. Demography 3. Economy 4. Social and political life the research work for the dissertation was essentially conducted at the departmental archives and at the chamber of commerce and industry. A privileged moment in the history of the city this period sheds light on the conditions that laid the ground for the subsequent development of the modern town of Lorient
7

Tonnerre, Jean-Claude. "Histoire économique et sociale de Lorient : 1945-1970." Rennes 2, 1989. http://www.theses.fr/1989REN20029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat se présente sous une double forme : un film vidéo de 40 min (en collaboration avec M. Legrand Philippe) ce film présente l’histoire de Lorient en se basant sur un ordre chronologique, des origines à aujourd’hui. C est l’illustration de la partie écrite, et en fait une synthèse de 40min. Le travail écrit de recherche : histoire économique et sociale de Lorient : 1945 - 1970. Cette partie fait la synthèse de l évolution d une ville ruinée par la guerre. Le premier chapitre nous rappelle la vocation maritime de Lorient. Les bombardements de janvier 1943, et le siège de la poche de résistance allemande jusqu au 8 mai 1945. Le deuxième chapitre concerne l après-guerre et la recherche historique : la réorganisation politique, sociale et économique dans les ruines. Le dernier chapitre illustre le temps de la reconstruction : 1948 - 1970. Le Ministère de la reconnaissance urbaine organise le nouveau plan d’après le schéma de 1959. Il donne privilèges aux habitations sociales et aux larges artères. Le chapitre débat de la démographie, ainsi que du redressement économique. Les mouvements sociaux y sont présentés de même que la vie politique de 1945 à 1970 une conclusion précède une large documentation
This doctoral thesis is composed of two parts: a video film of 40 min (in collaboration with M. Legrand Philippe) this film presents the history of Lorient by grounding on a chronologic order, from the birth of the town days. It's the illustration of the writing part and makes 40 min synthesis is of that part the writing search work: economic and social's history of Lorient: 1945-1970. This part is the synthesis of a town's devolution that been ruined by the war. The first chapter reminds us the maritime vocation of Lorient, bombing of January 1945, and of course the German resistance till 1945, on 8 may, the second chapter is for the after war time and that's what we call the historic search : the politic, social and economics’ reorganisation into the ruins. The last chapter illustrates the rebuilding time: 1948 - 1970, the urban reconstruction Ministry organises the new map from the diagram of 1939. It gives right to social habitations and large streets. This chapter debates on demography, and economic straightening out too the social movements are presented as well as politic life from 1945 to 1970. A conclusion goes in front of a large documentation
8

Griette, Gaël. "Problèmes d'après guerre en Afrique sub-saharienne : application au cas de la Somalie." Bordeaux 4, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR40036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'idée directrice de ce travail est qu'il est possible d'éviter, minimiser, contourner ou résoudre les problèmes liés à la mise en oeuvre des politiques économiques en situation d'après-guerre par une meilleure adaptation de celles-ci au contexte. En Afrique sub-saharienne, les conflits actuels correspondent essentiellement à des guerres civiles, caractérisées par leur ethnitisation et l'affaiblissement de l'État. La première partie montre que certains de ces échecs sont imputables à une mauvaise adaptation des politiques économiques aux contextes dans lesquels elles ont été appliquées. Elle analyse les causes et les conséquences des conflits ainsi que les pré-requis et les étapes d'une reconstruction durable. Elle montre la nécessité de prendre en compte dans cet exercice la spécificité de chaque contexte dans les domaines historiques, politiques, sociaux, culturels et économiques. . .
9

Coulomb, Fanny. "Les théories économiques de la guerre, de la paix et de la défense : des origines à nos jours." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Même si l'analyse économique de la guerre, de la paix et de la défense a pu sembler négligée par les économistes jusqu'a la première guerre mondiale, toutes les grandes théories économiques contiennent une réflexion sous-jacente à ces questions. Dans un mouvement permanent de dominations et de contestations théoriques, les grandes analyses s'inscrivent généralement dans l'une des deux alternatives suivantes : - la science économique est un facteur de paix ; - l'économie est un facteur de puissance, et donc de conflit et de guerre. Les débats sous-jacents dans la pensée économique sont successivement présentes, des mercantilistes jusqu' aux néoclassiques et aux théoriciens de l'impérialisme. La première guerre mondiale a marque une rupture dans l'analyse économique des questions de défense, de guerre et de paix, suscitant la multiplication d'études consacrées directement élucider les causes et les conséquences économiques des conflits internationaux. Progressivement, l'économie de la défense s'est érigée en champ d'analyse autonome, notamment grâce au développement de la modélisation, des statistiques et de l'économétrie. Les anciens débats concernant le caractère pacificateur ou conflictuel de l'économie se sont prolonges mais aussi renouvelés. Le contexte de la guerre froide et de la course aux armements américano-soviétiques a ravive l'intérêt des économistes pour ces questions. Les apports de la technique de l'optimisation et de la théorie des jeux ont permis de formaliser un grand nombre de comportements stratégiques, notamment ceux de la course aux armements et des alliances. Par ailleurs, de nombreux modèles, études économétriques et simulations ont été consacres a la question de l'impact économique des dépenses militaires. Parallèlement, des analyses keyneso-marxistes ont prolongé les anciens débats, notamment autour de la question du rôle du secteur militaire dans la survie du système économique capitaliste. Enfin, plusieurs études se sont récemment développées autour du concept de guerre économique et du néo-mercantilisme, semblant amorcer un retour vers « l'économie politique ». L'économie et la défense semblent plus que jamais étroitement associées.
10

Bouloc, François. "Les profiteurs de la Grande Guerre en France : histoire culturelle et socio-économique." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les profits de guerre trouvent leur origine dans les immenses fournitures nécessaires à la poursuite des hostilités. Ainsi, durant quatre années, sans interruption, les capacités industrielles françaises ont été fortement sollicitées par d'importantes commandes de guerre, qui ont permis souvent de créer ou d'accroître des fortunes. Et des profits aux profiteurs, surtout dans le contexte de la guerre, il n'y a qu'un mince espace objectif, ce qui se traduit par l'apparition d'une indignation véhémente. Elle va exister durant la totalité du conflit, émanant des soldats, des ouvriers ou encore des femmes de mobilisés. . . Une imposition spécifique est mise en place en juillet 1916. Les archives qu'elle a générées forment la base de la documentation de ce travail, visant à faire la part des fantasmes et des réalités en construisant une typologie objectivée des divers cas d'enrichissements liés à la guerre
Between 1914 and 1918, in order to face with the huge requirements of a 52 months-long total war, a mixed system is improvised to manage supplies of raw materials, transport or even workers. The state put in orders to industrialists or go-betweens. As a result, working for the national defence is basically an opportunity of profits for many industrialists in different sectors. Both felt imagined, war profits quickly become unacceptable. After only a few months of conflict, vehement indignation in opposition of them can be found among large parts of the public opinion, even moderate. Denouncement is of course widespread among soldiers. A specific taxation can be seen as an answer to the imperious requests of the public opinion: it is implemented in july 1916, and it provides the unreleased archives for studying the topic considered here. Trying to recognize the part played both by fantasies and concrete realities lead to an objectified typology of the persons or firms actually enriched, more or less, because of the war

Книги з теми "Guerre économique":

1

Kempf, Olivier. GUERRE ET ÉCONOMIE: DE L'ÉCONOMIE DE GUERRE À LA GUERRE ÉCONOMIQUE. Paris: Editions L'Harmattan, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jean-Marc, Huissoud, Munier Frédéric, Association Anteios, and Festival de géopolitique et de géoéconomie (2009 : Grenoble, France), eds. La guerre économique. Paris: Presses universitaires de France, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Jean-Marc, Huissoud, Munier Frédéric, Association Anteios, and Festival de géopolitique et de géoéconomie (2009 : Grenoble, France), eds. La guerre économique. Paris: Presses universitaires de France, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Arcole, P. d'. De la guerre économique. Paris: Hachette, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Harbulot, Christian. Techniques offensives et guerre économique. Paris: Aditech, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Laïdi, Ali. Les États en guerre économique. Paris: Seuil, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Labouret, Olivier. Le nouvel ordre psychiatrique: Guerre économique et guerre psychologique. Toulouse: érès, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie. Guerre et économie. Paris: Ellipses, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Cécile, Jean-Jacques. Espionnage business: Guerre économique et renseignement. Paris: Ellipses, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Carayon, Bernard. Patriotisme économique: De la guerre à la paix économique : essai. Monaco: Rocher, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Guerre économique":

1

Lemaître, Alain J., and Odile Kammerer. "La gestion économique de la guerre." In Studien des Frankreich-Zentrums der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (StFZ), 47–57. Berlin: Erich Schmidt Verlag GmbH & Co. KG, 2022. http://dx.doi.org/10.37307/b.978-3-503-20638-4.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Laurent-Bonne, Nicolas. "Aux origines de la guerre économique: l’embargo contre les peuples musulmans (1179-1378)." In Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur, 130–49. Köln: Böhlau Verlag, 2020. http://dx.doi.org/10.7788/9783412518929.130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Devroey, J. P. "Histoire économique et sociale du haut moyen âge: les tendances majeures de la recherche depuis la seconde guerre mondiale." In Bilan et perspectives des études médiévales en Europe, 181–216. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00477.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Matter, Michel. "Des chevaux du cirque : économie et passions à Rome." In Le cheval, animal de guerre et de loisir dans l'Antiquité et au Moyen Âge, 61–72. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.bat-eb.5.100763.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Roch, Augustin, and Isabelle Bocquillon. "2 - La guerre des ressources." In Manuel d'intelligence économique, 37. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.harbu.2012.01.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Harbulot, Christian. "4 - La guerre des protectionnismes." In Manuel d'intelligence économique, 69. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.harbu.2012.01.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hammond, Christophe. "5 - La guerre des monnaies." In Manuel d'intelligence économique, 83. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.harbu.2012.01.0083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

de Boissieu, Christian. "XXVIII. L’analyse économique et les deux guerres mondiales." In Guerre et Histoire, 361–68. Hermann, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2019.01.0361.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"Impact de la guerre en ukraine." In Rapport économique sur l’Afrique 2023, 75–104. United Nations, 2023. http://dx.doi.org/10.18356/9789213586358c008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Granger, Serge. "L’Inde, fossoyeur du Partenariat économique régional global." In La guerre par d'autres moyens, 189–200. Les Presses de l’Université de Montréal, 2021. http://dx.doi.org/10.1515/9782760643284-018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Guerre économique":

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

До бібліографії