Добірка наукової літератури з теми "Gestion des risques d'inondation"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Gestion des risques d'inondation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Gestion des risques d'inondation":

1

Verrhiest-Leblanc, Ghislaine, Pascal Belin, Jean Pansu, and Patrick Noterman. "De l'intérêt des exercices de crise inondation – vers des recommandations issues du retour d'expérience." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les exercices de crise permettent de garantir et de maintenir le caractère opérationnel et efficace des organisations et des planifications. En matière de prévention des risques d'inondation, ils sont fondamentaux pour développer les capacités d'anticipation, d'adaptation et de prise de décision des différents acteurs impliqués. En partenariat avec les préfectures de département concernées, les collectivités des bassins versants considérés et des acteurs de la prévention en présence, un groupe d'experts a conçu et élaboré divers exercices de crise inondation à cinétique rapide depuis 2015 en région Provence Alpes Côte d'Azur. Au-delà des objectifs courants des exercices visant à tester les organisations et les planifications en place, l'ambition pédagogique de montée en compétences des acteurs prédominait. Il s'agissait de travailler à l'anticipation d'une crise d'inondation et à la mise en situation d'acteurs dans des configurations diverses (surveillance ou pas par le réseau Vigicrues, présence ou non d'agglomérations et d'intercommunalités actives dans la gestion de crise…) et des niveaux de complexité variés (synergies de divers phénomènes d'inondation, interaction entre risques d'inondation et technologiques…). Les joueurs étaient plongés dans un contexte proche de la réalité en matière de prévision grâce à l'utilisation d'un site exercice école spécifiquement développé par Météo-France et le SPC Méditerranée-Est. Ce site fournissait l'ensemble des données de prévision disponibles. Les acteurs pouvaient ainsi travailler sur l'interprétation des données. Au-delà d'un jeu basé sur la gestion en temps réel d'une situation qui se dégrade, la phase de gestion post-évènement en vue d'un retour à la normale a également été testée. Ces exercices ont été aussi l'occasion en amont de la phase de jeu de développer des outils utiles (exemple : cartographies et outils de la mission ≪ Référent départemental inondation [RDI] ») ou de réfléchir aux organisations (exemple : rôle et responsabilités d'un syndicat dans la phase de gestion de crise). Outre la vulgarisation des nouveaux outils mis à disposition par l'État et l'aide à la connaissance des risques par les collectivités, ces exercices participent de façon importante à un meilleur partenariat des acteurs de la sécurité civile, à une meilleure connaissance des limites et des possibilités de chacun, si importante en gestion de crise. Le retour d'expérience de ces exercices permet aujourd'hui de mettre à disposition des territoires un cahier technique de recommandations et des outils type pour la préparation et l'animation de tels exercices. Il permet également de disposer d'un regard critique utile pour l'amélioration continue des pratiques, des organisations, des planifications et de certains outils.
2

Verlynde, Nicolas. "Adaptation des territoires de côtes basses au risque grandissant d'inondation : enquête de perception du risque dans la communauté urbaine de Dunkerque." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 38–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les conséquences du changement climatique menacent la vie sur Terre. Elles accentueront différents risques pour les sociétés humaines, dont celui d'inondation qui sera particulièrement amplifié au sein des territoires de côtes basses. Il est fondamental de penser les stratégies d'adaptation de ces territoires dans le but de réduire la vulnérabilité des populations à ce risque. Les études de perception du risque d'inondation fournissent un apport précieux pour bâtir des politiques de gestion en phase avec ces enjeux. Cet article porte sur une étude de ce type au sein de la communauté urbaine de Dunkerque. Dans le cadre d'une thèse, une large enquête de perception du risque a été menée au cours de l'année 2016 au sein de ce territoire de côtes basses densément peuplé historiquement concerné par l'inondation. L'enquête a été menée selon une méthodologie se situant à la croisée de plusieurs disciplines : géographie, sociologie, psychosociologie, économie et aménagement. Les résultats mettent en évidence, dans la population : (1) une perception dissonante du risque d'inondation et une faible préoccupation à son sujet ; (2) des représentations spatiales du risque très différentes des représentations officielles ; (3) l'influence de la perception du risque sur le consentement à payer pour s'en prémunir. Au-delà de fournir apport théorique et opérationnel pour les sciences cindyniques, l'analyse effectuée permet de proposer quatre leviers d'adaptation pour diminuer la vulnérabilité des habitants face à l'inondation. Ces leviers concernent la sensibilisation des habitants, les modes de communication, la participation des individus et le développement des liens de confiance avec les pouvoirs publics.
3

Fofana, Métogba. "Pratiques d’Occupation Anthropique Des Zones Inondables En Milieu Urbain : Une Étude Du Cas d’Abidjan (Côte d’Ivoire)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 507. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5300.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les inondations sont l'une des catastrophes naturelles majeures dans le monde. Face à ce risque, exacerbé par le changement climatique, il est devenu fondamental de réfléchir à des stratégies de gestion, notamment dans les zones d'Abidjan à risque d'inondation. La construction sociale du risque inondation est un concept complexe impliquant des aspects cognitifs, sociaux, économiques et environnementaux qui contribue réellement à révéler la vulnérabilité des populations. Cette étude se concentre donc sur l'analyse des pratiques d'occupation humaine dans les zones inondables des zones urbaines : Abidjan (Côte d'Ivoire) comme exemple.Cette étude se veut une analyse du phénomène de l’occupation des zones inondables sous l’angle d’un processus de construction sociale. En d’autres termes, il s’agit de montrer que le comportement qui consiste à s’installer sur des sites à risque d’inondation pourtant interdits, relève d’un construit social. Les résultats mettent en évidence : (1) une typologie des formes d’occupations des zones à risque d’inondation ; (2) les dynamiques du processus de construction sociale des formes d’occupation des zones inondables ainsi que le rôle spécifique des habitants des zones inondables dans la persistance de l’occupation malgré les mesures de déguerpissement et d’interdiction; (3) les défis que posent ces dynamiques d’occupation socialement construite à la lutte contre les risques d’inondation à Abidjan.
4

Desbordes, Michel. "La gestion urbaine du risque d'inondation : problématique et enjeux." La Houille Blanche, no. 7 (October 1997): 20–24. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

ZINGRAFF-HAMED, Aude. "La rivière et des hommes :<br>quelle gouvernance pour la restauration des rivières ?" Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (December 7, 2022): 31–38. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7248.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte de l'augmentation des besoins en énergie renouvelable pour lutter contre les moteurs du changement climatique, de l'émergence de la conscience écologique, de l'augmentation des risques d'inondation dus aux changements climatiques, et de la crise écologique, la gestion des rivières n'a jamais été aussi tendue entre des objectifs contradictoires. Pour s'adapter à ces changements environnementaux et sociétaux, des stratégies de gestion durable doivent être mises en œuvre. Quelle gouvernance de la rivière peut apporter les solutions au challenge du 21ème siècle ? Cette contribution synthétise et présente les résultats de nombreux travaux de recherche sur l’institutionnalisation de la restauration de rivière. Cette étude va au-delà de l'approche théorique et s'appuie sur l’observation de cas déjà réalisés tels que la restauration de l’Isar. Elle montre la complexité des projets de restauration considérant ses objectifs variés, la constellation des institutions concernées et le jeu des acteurs locaux. La discussion met en avant les moteurs et mécanismes décisifs pour une gestion résiliente de la rivière. Plus particulièrement la gouvernance polycentrique et la planification participative sont montrées comme facteurs de succès.
6

-PUYOU-LASCASSIES, Ph. "Les technologies spatiales pour la gestion des risques d'inondation : des images aux produits et aux services." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 07 (2000): 71. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2000.074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondables potentielles (ZIP). Sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables, les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d'eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. Une gamme étendue de débits de débits de crue a été modélisée. La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d'une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84) puis avec l'ensemble des utilisateurs identifiés. L'Atlas Dynamique des Zones Inondables (AZI) de la Durance constitue le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d'ouvrages, le chainon manquant entre prévision de débit et prévision d'inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours. Première action mise en œuvre dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de la Durance, le projet AZI se déploie en régie interne au sein du SMAVD. Il couvre plus de 100 km de rivière. Il contribue au projet national Viginonde en mettant à disposition du Service de Prévision des Crues les différentes couches SIG des Zones Inondables Potentielles. L'outil sera par ailleurs largement partagé, avec entre autres les gestionnaires routiers, les communes et EPCI, les SDIS...
8

Gilard, O., and N. Gendreau. "Inondabilité : une méthode de prévention raisonnable du risque d'inondation pour une gestion mieux intégrée des bassins versants." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 429–44. http://dx.doi.org/10.7202/705315ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une partie de la réponse aux impacts économiques, sociaux et humains des inondations réside en une meilleure gestion de l'occupation des sols. La méthode Inondabilité permet d'apporter une réponse opérationnelle aux acteurs en charge de la gestion et l'aménagement des cours d'eau. Elle permet de mesurer dans la même unité et de comparer les deux facteurs indépendants que sont l'aléa et la vulnérabilité, pour aboutir à une quantification objective du risque. Sa mise en oeuvre sur un bassin versant consiste en une modélisation de l'hydrologie grâce aux modèles Débit-durée-Fréquence, de l'hydraulique ainsi que de l'occupation du sol pour aboutir à une représentation cartographique du risque. L'originalité de la méthode Inondabilité tient à la quantification de l'aléa et de la vulnérabilité en une même unité, une période de retour qui permet une comparaison objective de deux grandeurs très différentes. De plus, la quantification du risque est estimée à l'aide d'une différence (Risque=∆ (aléa, vulnérabilité)) contrairement aux approches traditionnelles qui privilégient souvent un produit (Risque=Coût X probabilité ), permettant ainsi la définition d'un risque acceptable (∆ négatif).
9

Djiondo Ngongang, Rinelle, Lucie Angennes Djiotang Tchotchou, Boniface Elvis Ossombo, Brice Baudouin Sandjeu Wandjie, and André Lenouo. "Analyse météorologique de l'évolution temporelle du risque d'inondation à Douala (Cameroun)." La Météorologie, no. 113 (2021): 047. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse l'évolution des inondations dans la ville de Douala à partir des méthodes permettant de calculer une valeur de débit maximum à l'aide des données météorologiques sur une période de 35 ans (1985-2019). Une base de données sur les inondations créée à l'aide d'informations issues de la presse montre que Douala est fréquemment inondée durant la saison des pluies par des systèmes précipitants en V associés à la mousson. On observe ainsi une augmentation du nombre d'inondations rapportées depuis les années 2010, qui semble corrélée avec l'évolution de l'emprise urbaine de la ville. Les zones urbaines inondées de façon récurrente sont le plus souvent les quartiers « informels » construits directement en zones inondables et dont l'accroissement est important depuis les années 1990. L'étude des inondations du 2 et 3 août 2000 à Douala indique qu'on avait une situation synoptique propice à de fortes précipitations. On peut par l'exemple noter que l'humidité relative était presque de 99 %, ce qui implique que l'air est saturé en eau avec une chute de température. L'intérêt de cette étude est de réduire la vulnérabilité en intégrant les populations et les décideurs au coeur des stratégies de développement et de gestion urbaine des risques liés aux aléas climatiques. This article analyzes the temporal evolution of flooding in the urban area of Douala using methods allowing to compute a maximum flow value using meteorological data over a period of 35 years (1985-2019). A flood database is created using information from the press showing that Douala is frequently flooded during the rainy season by V-shaped precipitating systems associated to the monsoon. We can thus observe an increase in the number of floods reported since the 2010s, which seems to be correlated with the evolution of the city's urban footprint. The recurrently flooded urban areas are most often informal neighbourhoods built directly in flood-prone areas and whose increase has been significant since the 1990s. The case study of the floods of August 2 and 3, 2000 in Douala indicates that there was a synoptic situation conducive to heavy rainfall. On the other hand, relative humidity is almost 99 % which requires the air to be saturated with water with a drop in temperature, which will cause a change of state. The purpose of this study is to reduce vulnerability by integrating populations and decision-makers at the heart of development strategies and urban risk management related to climatic hazards.
10

Gerard, François, and Michel Lang. "Xynthia : analyse des causes et des conséquences de la catastrophe." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 149–56. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une analyse critique de la politique de prévention du risque d'inondation en France, au travers de la submersion marine provoquée par la tempête Xynthia, en février 2010. Cet article s'appuie sur les nombreux retours d'expérience et publications que la catastrophe a suscités. Après un rappel rapide sur le phénomène météorologique et la gestion de la crise, nous passons en revue les principales causes structurelles et conjoncturelles qui ont conduit à transformer un aléa naturel non exceptionnel en catastrophe majeure (47 morts, dommages estimés entre 2,1 et 2,5 milliards d'euros). Un zoom spécifique est présenté sur la commune de La Faute-sur-Mer, particulièrement touchée avec 29 victimes, en exploitant les comptes rendus d'audience des deux procès (2014 et 2016). En conclusion, nous insistons sur le besoin de développer une expertise citoyenne sur le risque.

Дисертації з теми "Gestion des risques d'inondation":

1

Sonon, Hyppolite. "L'encadrement juridique de la gestion des risques d'inondation au Bénin." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2021. http://www.theses.fr/2021TOUL0142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réduction de l’accroissement des risques d’inondation et leurs conséquences sur la sécurité humaine a souvent été pensée, dans les pays en développement, en termes de coûts et de techniques sur la base de travaux des climatologues, hydrologues et autres, négligeant le plus souvent l’aspect juridique et institutionnel. Ce travail sur l’encadrement juridique de la gestion des risques d’inondation au Bénin a pour ambition de donner quelques réponses à la réflexion sur les approches juridiques de la prévention des catastrophes naturelles, notamment les inondations.Si la politique de réduction des risques d’inondation a pour objectif la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection, avec des moyens adéquats, afin de protéger les enjeux tels que les personnes, les biens et l’environnement, dans quelle mesure l’encadrement juridique de la gestion des risques d’inondation pourrait-il contribuer à la réduction de la pauvreté ? La réponse peut être juridique, dans la mesure où, en amont, pendant et en aval de la catastrophe, les administrations en charge appliquent des textes et des initiatives que les administrés acceptent et respectent.En complément, et suivant le même objectif de réduction de la pauvreté, la réparation des dommages engendrés par les inondations auprès des populations vulnérables pourrait connaître une approche instituée juridiquement afin de permettre le rétablissement des victimes. La mise en œuvre de telles mesures reste le meilleur moyen de réduire les risques d’inondation, et d’assurer aux investissements futurs une sécurité qui contribuera de façon objective à la réduction de la pauvreté
The reduction of the increase of flood risks and their consequences on human security has often been thought, in developing countries, in terms of costs and techniques based on the work of climatologists, hydrologists and others, neglecting most often the legal and institutional aspect. This work on the legal framework of flood risk management in Benin aims to provide some answers to the reflection on the legal approaches to natural disaster prevention, particularly floods.If the objective of flood risk reduction policy is to implement prevention and protection measures, with adequate means, in order to protect people, property and the environment, to what extent can the legal framework for flood risk management contribute to poverty reduction? The answer can be legal, insofar as, upstream, during and downstream of the disaster, the administrations in charge apply texts and initiatives that the citizens accept and respect.In addition, and following the same objective of poverty reduction, the repair of damage caused by floods to vulnerable populations could be legally instituted in order to allow the recovery of victims. The implementation of such measures remains the best way to reduce the risk of flooding, and to ensure the security of future investments that will contribute objectively to poverty reduction
2

Lakrikba, El Mehdi. "La prévention des risques d'inondation à l'aide de la gestion foncière au Maroc." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25738.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pratique de la gestion foncière est de plus en plus considérée comme un moyen de mitigation des risques inhérents aux catastrophes naturelles. Au Maroc, les inondations saisonnières soulèvent des risques sérieux pour la population qui, chaque année, subit des dommages importants. Cette recherche vise à examiner si la gestion foncière marocaine joue un rôle dans la cartographie et la connaissance de ces risques afin de les maitriser et de réduire la vulnérabilité de la société. Nous analysons la gestion foncière marocaine pour déceler les outils pouvant être intégrés dans la gestion des risques des désastres naturels. Nous proposons une modélisation de deux indicateurs pour mesurer la vulnérabilité et pour évaluer la priorisation des secours. Nous utilisons la région du Gharb, caractérisée par des inondations, comme échantillon afin de traiter la gestion des risques d’inondation et l’application des indicateurs élaborés.
3

Henry, Jean-Baptiste. "Systèmes d'information spatiaux pour la gestion du risque d'inondation de plaine." Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'utilisation des moyens d'observation de la Terre et des techniques spatiales d'analyse pour modéliser, cartographier et évaluer le risque d'inondation de plaine constitue la problématique de ce travail. Appliquée aux bassins de la Moselle et de l'Elbe, la démarche est fondée sur une gestion du risque en trois phases : prévision et anticipation, gestion de crise, retour d'expérience et prévention. Dans la première, l'intégration d'informations spatialisées constitue une des applications clef de l'observation de la Terre. Au sein du bassin versant, les processus naturels sont étudiés grâce à l'imagerie radar et aux mesures in situ pour identifier des zones aux comportements hydrauliques homogènes. Une stratégie de calage des modèles de propagation de crue est proposée, prenant en compte les incertitudes de toutes les sources d'information utilisées (radar, terrain). La cartographie de l'extension de l'inondation est exploitable tant pour caler ces modèles, que pour fournir un support d'aide à la gestion de crise. L'instrument radar d'ENVISAT offre de nouvelles solutions techniques pour cette seconde phase, notamment par ses capacités multi-incidences, multi-polarisations et multi-résolutions. Mais l'imagerie spatiale, notamment optique, alimente la phase de prévention en décrivant les enjeux, au sens des biens et des personnes, et leur évolution au cours du temps. La combinaison avec une information sur l'aléa fournit une évaluation de la vulnérabilité des populations et des territoires, ainsi que du degré de prise en compte du risque dans leur aménagement.
4

De, Barros Correia Romualdo. "Un système d'information foncière pour gérer le risque d'inondation : expérimentation à Praia ( cap vert)." Thesis, Avignon, 2019. http://www.theses.fr/2019AVIG1198.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les phénomènes extrêmes associés au changement climatique sont devenus un sujet de recherche majeur, à cause notamment du coût des dégâts (économiques, humains, sociaux et environnementaux), qui ont un impact négatif sur les PIB et dont les pays les plus pauvres ont le plus à souffrir. De manière plus localisée, la ville de Praia, capitale du Cap‐Vert, est confrontée à différentes catastrophes et en particulier aux crues rapides, des aléas qui se manifestent entre juillet et août, suite à des pluies intenses, et qui ont tendance à s’intensifier. Ces inondations, aggravées par la conquête d’espaces urbanisés dans des zones à risque,notamment les fonds de vallées et des secteurs à forte pente, augmentent le niveau d’exposition des riverains. Ces derniers sont aussi vulnérables car certains habitent dans des habitats précaires clandestins. Face à un tel constat, cette recherche propose de créer et de déployer un prototype de Système d’Information Foncière cadastrale, à référence spatiale,pour proposer des indices de risque du bâti face aux crues rapides et pour accroître les connaissances de l’administration foncière. Le système se structure autour de deux aspects:une composante « gisweb mobile », qui permet la collecte électronique de données depuis le terrain, favorisant ainsi la participation des ménages dans le processus d’évaluation de leur risque et leur propre vulnérabilité, tout en permettant la collecte in situ ; une composante« station de travail » (workstation), permettant le traitement et la diffusion d’informations sur les risques tout en envisageant la gestion du risque à l’échelle de la ville. Pour ce faire, les langages html, JavaScript et CSS et les technologies open source (Google API,PostgreSQL/PostGIS, le langage PHP, OpenLayers 3, logiciel QGIS, Geoserver) ont été utilisées,pour rendre l’outil à la fois transposable et opérationnel. On a pu constater d’après l’échantillon enquêté que le niveau de risque des logements face aux crues rapides est important (33%), et il s’explique essentiellement par la vulnérabilité géographique et environnementale des constructions associée à la précarité socioéconomique des foyers
Extreme disasters related to climate change have become an increasing research topic,particularly due to the cost of damage (economic, human, social and environmental), whichhas a negative impact on GDP and from which the poorest countries suffer most. More locally,the city of Praia, the capital of Cape Verde, has to face to various disasters, especially flashfloods. These hazards occur between July and August, following heavy rains, and tend tointensify. These floods, aggravated by the conquest of urbanized areas in high‐risk areas, invalley bottoms and steeply sloping areas, increase the level of exposure of residents. The latterare also vulnerable because someone’s live in precarious illegal habitats. In response to thissituation, this research proposes to create, test and deploy a prototype cadastral LandInformation System, with spatial reference, to propose indicators of the risk of buildings in theface of rapid flooding and to increase the knowledge of land administration. The system isstructured around two aspects: a "mobile gisweb" component, which allows electronic datacollection from the field, thus promoting the participation of households in the process ofassessing their own risk and vulnerability, while allowing in situ collection; and a "workstation"component, allowing the processing and dissemination of risk information while consideringrisk management at the city level. To do this, html, JavaScript and CSS languages and opensource technologies (Google API, PostgreSQL/PostGIS, PHP, OpenLayers 3, QGIS software,Geoserver) were used to make the tool both transposable and operational. According to thesample surveyed, the level of risk of housing in the face of rapid flooding is high (33%), and it isexplained by geographical and environmental vulnerabilities of buildings, associated with thesocio‐economic insecurity of households
5

Graziano, Maxime Genelot Emilie Serrhini Kamal. "Sémiologie Graphique Expérimentale (SGE) pour une cartographie efficace du risque d'inondation /." Tours : Polytech'Tours, Aménagement, 2009. http://www.applis.univ-tours.fr/scd/EPU_DA/2009PFE_Genelot_Emilie.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Doussin, Nicolas. "Mise en œuvre locale d'une stratégie globale de prévention du risque d'inondation : le cas de la Loire moyenne." Phd thesis, Université de Cergy Pontoise, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1980, les politiques de traitement des inondations ont fortement changé en France et en Europe : la lutte contre les crues a fait place à une prévention globale et intégrée. La Loire moyenne illustre ce phénomène avec la conception en 1999 d'une stratégie pour répondre au risque tout en tenant compte des nouvelles exigences sociétales notamment en matière environnementale. Mais les difficultés actuelles de son application amènent d'une part à questionner le concept de stratégie et d'autre part à analyser les modalités concrètes de sa mise en œuvre à l'échelle locale alors que son caractère global sous-entend le maintien difficile des interrelations thématiques, spatiales et temporelles. Le cas de la Loire moyenne illustre la pertinence de repenser l'action publique en matière de prévention du risque d'inondation pour dépasser l'antagonisme récurrent entre décision et action tout en favorisant l'intégration des émergences locales.
7

Hsu, Hao-Ming. "Gestion du risque d'inondation dans les zones urbaines : valeur ajoutée des automates cellulaires et de la modélisation à base d'agents." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ5012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus courantes dans le monde, pouvant causer de graves dégâts humains et matériels, en particulier dans les zones urbaines. Par conséquent, la gestion du risque d'inondation est essentielle pour prévenir et réduire leur impact et gérer le risque d'inondation résiduel.Cette étude a d'abord examiné plusieurs événements d'inondation historiques dans le monde, et en particulier dans les zones d'étude en France et à Taïwan. L'efficacité et les problèmes sur les cas d'applications ont également été analysés et résumés.Ensuite, puisque les modèles à base d'agents (ABMs) sont des outils idéaux pour simuler les actions, les réactions et les interactions d'individus autonomes et de l'environnement dans un système complexe, afin d'évaluer l'efficacité et les résultats des stratégies de réduction des risques d'inondation, cette étude a utilisé un ABM, Netlogo, pour analyser les interactions possibles du comportement humain et de l'environnement avec différentes stratégies. Un ABM couplé a été développé, combinant (i) un modèle d'évacuation, pour les simulations d'agents afin d'étudier un éventuel processus d'évacuation pendant une inondation, et (ii) un modèle d'écoulement de surface 2D d'automates cellulaires (CA), pour les simulations d'inondation. Plusieurs études de cas et tests de référence ont été sélectionnés pour vérifier les modèles et évaluer leurs performances. Le modèle d'évacuation pourrait générer des résultats plausibles du processus d'évacuation, et les résultats ont montré l'importance des cartes de risque/inondation et du timing des alarmes d'avertissement. Le modèle d'écoulement de surface CA 2D pourrait produire des résultats de modèle prometteurs, et les résultats ont montré un grand accord entre les prédictions du modèle et les observations en termes d'étendue de l'inondation, de niveaux d'eau et de vitesses d'écoulement calculées.Ensuite, l'ABM couplé a été appliqué pour analyser la gestion communautaire des risques d'inondation dans la zone d'étude. Les résultats de l'ABM couplé ont révélé sa capacité à réaliser des simulations d'inondations et le potentiel de générer des résultats plausibles de l'interaction entre les crues, les stratégies d'intervention et le comportement humain pendant une inondation.Enfin, l'étude a proposé des applications possibles de l'ABM couplé et la faisabilité de l'intégration de l'ABM couplés et un Système d'Aide à la Décision (DSS). Malgré les avantages possibles dans divers domaines, il y a encore de nombreuses lacunes à combler à l'intérieur d'un point de vue structurel sur ce type d'approche et de modèles. Les questions les plus importantes concernant le fonctionnement du DSS étaient la manière de normaliser le format, la communication et l'interopérabilité entre les différents composants existants.Les perspectives de cette étude visent à étudier et à améliorer la gestion existante des risques d'inondation, à sensibiliser le public aux crises et à améliorer la gestion communautaire des risques d'inondation
Floods are the most common natural disasters worldwide, which can cause serious damage to property and fatality, especially in urban areas. Hence, flood risk management is essential to avoid new flood risk, to prevent and to reduce existing impact of floods and to manage residual flood risk.This study first brief reviewed several historical flood events worldwide, and especially the applications of flood risk treatment of the study areas in France and in Taiwan. The effectiveness and problems of the applications were also analysed and summarised.Then, since Agent-Based Models (ABMs) are ideal tools for simulating the actions, reactions and interactions of autonomous individuals and the environment in a complex system, in order to evaluate the effectiveness and outcomes of flood risk reduction strategies, this study employed an ABM, Netlogo, to analyse the possible interactions of human behaviour and the environment with different strategies. A coupled ABM was developed, combining (i) an evacuation model, for the agent simulations to investigate possible evacuation process during flood, and (ii) a cellular automata (CA) 2D overland flow model, for inundation simulations. Several case studies and benchmark tests were selected for verifying the models and evaluating the model performances. The evacuation model could generate plausible outcomes of the evacuation process, and the results showed the importance of the risk/flood maps and the warning alarm timing. The CA 2D overland flow model could produce promising model outputs, and the results showed great agreement between model predictions and observations in terms of inundation extent, water levels, and flow velocities.Next, the coupled ABM was applied to analyse the community-based flood risk management of the study area. The results of the coupled ABM revealed its capability of conducting inundation simulation and the potential for generating plausible outcomes of the interaction between flood water, response strategies and human behaviour during a flood event.Finally, the study proposed possible applications of the coupled ABM and feasibility of integration of the coupled ABM and a Decision Support System (DSS). Despite the possible advantages in various fields, there were still many gaps inside the structure to be filled. The most important issue about the operation of the DSS was the way of format standardisation, communication and interoperability between the various existing components.The study aims to investigate and to improve existing flood risk management, to raise public crisis awareness and to enhance community-based flood risk management
8

Bonnard, Jean-Yves. "Les limites de la gestion du risque d'inondation dans le bassin versant de l'Oise : acteurs et territoires." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion du risque d’inondation par l’Oise émergea au milieu du 19e siècle. Ce n’est pourtant qu’à la suite de la crue de 1966 qu’une véritable politique de lutte contre les inondations fut instituée à l’échelle du bassin versant avec la création, en 1968, d’une Entente interdépartementale qui concentra ses efforts sur les moyennes vallées de l’Oise et de l’Aisne. Les crues de 1993 et de 1995, qui inondèrent la plupart des vallées du bassin versant, remirent en question les conceptions hydrauliques et les politiques publiques. Malgré les réformes de fond opérées dans les domaines de la prévision, de la prévention et de la protection, le bilan des actions demeure nuancé à cause de blocages liés à la multitude des acteurs et des usages de l’eau, mais aussi en raison de l’imbrication des statuts des cours d’eau et des territoires administratifs. Après avoir dressé un état des réalisations faites dans le bassin versant de l’Oise depuis 1993, cette thèse se propose d’étudier les héritages sociétaux à l’origine des blocages afin d’établir les limites à la gestion du risque d’inondation dues aux permanences sociales et économiques, et celles liées aux découpages territoriaux
The management of the risk of flooding by the river Oise emerged by the middle of the nineteenth century. Yet, a real policy aiming at fighting floddings wasn’t set up before the 1966 rising with the institution in 1968 of an “Entente Interdépartementale Oise – Aisne” wich focused its efforts on the middle valleys of the rivers Oise and Aisne. The 1993 and 1995 risings, wich flooded most of the basin valleys, questionned the hydraulic conceptions and public policies. Despite the fundamental reforms carried out in the prevision, prevention and protection areas, the results of theses actions remain uncertain on account of freezing linked to the high number of actors and water uses, but also on account of the imbrication of the status of the rivers and administrative territories. This thesis will firstly evaluate the improvements realized in the basin of the river Oise since 1993, the look into the society legacies wich are at the origin of the freezings in order to set the limits of the management of the risk of flooding due to social and economical permanences, and those linked to territory divisions
9

Rioust, Emilie. "Gouverner l'incertain : adaptation, résilience et évolutions dans la gestion du risque d'inondation urbaine : les services d'assainissement de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne face au changement climatique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00793160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les départements franciliens de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont exposés au risque d'inondation pluviale urbaine. Ce risque pourrait s'aggraver en raison du changement climatique. Cette thèse propose une lecture sociologique et politique du risque d'inondation pluviale et du changement climatique afin de définir les spécificités des systèmes territoriaux de gestion du risque et le programme politique de l'adaptation au changement climatique. À partir de l'analyse des différents instruments politiques utilisés pour organiser la gestion du risque pluvial et l'adaptation au changement climatique, complétée par des entretiens réalisés avec les professionnels de la gestion urbaine de l'eau et de l'assainissement, les élus locaux et les habitants des zones inondables, cette étude propose de décrire et d'expliquer les pratiques organisées localement pour gérer le risque ainsi que leurs évolutions. Les évolutions à l'œuvre sur les territoires ne correspondent que partiellement à celles promues par la politique d'adaptation au climatique. Elles sont encadrées et contraintes par les ressources et les stratégies politiques des acteurs locaux. Ce travail met en exergue la dimension politique du programme de l'adaptation et des évolutions à l'œuvre au sein des collectivités locales en matière de gestion des risques. Il insiste sur les concepts d'énoncés politiques et d'interactions stratégiques pour étudier les politiques des risques
10

Kreis, Nicolas. "Modélisation des crues des rivières de moyenne montagne pour la gestion intégrée du risque d'inondation : application à la vallée de la Thur (Haut-Rhin)." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001251.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les dommages dus aux inondations sont en constante augmentation malgré la réglementation de l'urbanisation. La politique traditionnelle de lutte contre les crues ne donne pas satisfaction, tant du point de vue de la sécurité que des impacts sur les milieux naturels. La gestion du risque d'inondation doit s'inscrire à l'échelle du bassin versant et respecter le fonctionnement naturel des rivières. Il est nécessaire de développer des outils techniques nouveaux pour l'aide à la décision. Nous proposons une méthodologie de modélisation opérationnelle pour la gestion intégrée du risque d'inondation dans le contexte des rivières de moyenne montagne. La recherche de solutions techniques adaptées à chaque rivière peut s'appuyer sur un diagnostic complet du risque et l'exploration de scénarios de prospective. Pour permettre une approche à grande échelle, nous proposons une méthode de production et de sélection d'événements de référence conservant la même fréquence en tout point du bassin versant. Ces événements sont utilisés en simulation pour produire une cartographie précise de l'aléa en intensité et en fréquence. Le diagnostic du risque d'inondation permet d'identifier les enjeux à protéger et les hydrosystèmes à réhabiliter. Pour répondre à ces attentes, nous avons testé en prospective une renaturation de la rivière. L'application à la vallée de la Thur (68) et la simulation à l'aide d'une rivière virtuelle montrent que ce type de projet ne permet pas de réduire sensiblement l'aléa pour les rivières à pente forte. La pertinence des événements de référence choisis fait l'objet d'une discussion. Nous avons par ailleurs montré que les endiguements ne constituent pas une protection durable contre les crues. L'étude de scénarios de changement climatique annonce une aggravation des crues à moyen terme. Ainsi, nous intégrons dans la méthodologie l'étude de stratégies de résilience, encore peu explorées en France. La société doit réapprendre à vivre avec les crues pour concilier développement économique et équilibre des milieux naturels.

Книги з теми "Gestion des risques d'inondation":

1

INRS-ETE and Québec (Province). Fonds des priorités gouvernementales en science et en technologie. Volet environnement., eds. Système d'évaluation et de gestion des risques d'inondation en milieu fluvial: Projet SEGRI. Sainte-Foy, Québec: Universite ́ du Québec, Institut natinal de la recherche scientifique, Eau, terre et environnement, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Organisation for Economic Co-operation and Development. Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation: Bassin de la Loire, France. Paris: OECD, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

INRS-ETE and Québec (Province). Fonds des priorités gouvernementales en science et en technologie. Volet environnement., eds. Système d'évaluation et de gestion des risques d'inondation en milieu fluvial: Projet SEGRI : rapports de recherche 2005. Sainte-Foy, Québec: Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Eau, terre et environnement, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gralepois, Mathilde. Face aux risques d'inondation: Entre prévention et négociation. Paris: Éditions Rue d'Ulm, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Chaigneau, Pascal. Gestion des risques internationaux. Paris: Economica, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Brugnot, Gérard. Gestion spatiale des risques. Paris: Hermès science, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hassid, Olivier. La gestion des risques. 2nd ed. Paris: Dunod, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Roncalli, Thierry. La gestion des risques financiers. Paris: Economica, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Wade, Cheikh Tidiane, and Mamadou Diop. Gestion des risques climatiques: Rapport d'étude. Dakar, Senegal: PRISE, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

John, Hull. Gestion des risques et institutions financières. 2nd ed. Paris: Pearson Education, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Gestion des risques d'inondation":

1

Makowski, David, and Hervé Monod. "Optimisation des décisions et gestion des risques." In Analyse statistique des risques agro-environnementaux, 97–124. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0_4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Amalberti, René, and Jean Brami. "Risques liés à la gestion des urgences." In Audit de sécurité des soins en médecine de ville, 51–59. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0348-7_4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Amalberti, René, and Jean Brami. "La gestion des temps : échanges de risques et sacrifices." In Audit de sécurité des soins en médecine de ville, 167–75. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0348-7_12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

St-Pierre, Josée. "La gestion des risques :." In Regards sur l’évolution des pratiques entrepreneuriales, 209–26. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgtkj.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

"La Gestion des Risques." In La Gestion Environnementale et la Norme ISO 14001, 239–50. Les Presses de l’Université de Montréal, 2004. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624191-010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Moulette, Pascal, Olivier Roques, Luc Tironneau, and Sandra Gallissot. "39. Risques et Ressources humaines." In Gestion des ressources humaines, 167–69. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.moule.2019.01.0167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Slama, Rémy. "Chapitre 20. Gestion des risques." In Environnement et santé publique, 521–48. Presses de l’EHESP, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.goupi.2023.01.0521.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Cohen, Arón. "Travail, risques et gestion d’entreprise." In Sortir du labyrinthe, 127–59. Casa de Velázquez, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.23929.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Raymond, Marc. "Chapitre 5. La tarification des risques." In Gestion de l'entreprise d'assurance, 127–50. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.train.2017.01.0127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Risques et décisions optimales." In Gestion financière à long terme : investissements et financement, 65–88. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph852.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Gestion des risques d'inondation":

1

GOUDEDRANCHE, Luce. "Gestion intégrée, risques et concertation : quelles compatibilités ?" In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cazaubon, Jean-Rançois, Francis Chambat, and Jérôme Garin. "Repositionnement sur les marchés santé : gestion des risques associés." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61694.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

BRIERE, Christophe, and Marjolijn HAASNOOT. "Gestion des risques littoraux et trajectoires d'adaptation par méthode DAPP." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

LIENARD, Isabelle, and Cédric LEFEBVRE. "Gestion du littoral face aux risques : application de la méthode VSC." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Wogue, Michel. "Gestion de la conformité réglementaire." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61704.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Antoni, M., and B. Guyot. "Gestion d’actifs industriels - apport des outils de modélisation." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dechy, N., N. Lot, S. Thellier, J.-M. Rousseau, and F. Jeffroy. "Gestion des aléas lors des activités de maintenance : maîtriser les risques malgré l’incertitude." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ferrer, L., C. Curt, A. Arnaud, and J.-M. Tacnet. "Gestion du risque torrentiel : quelles données pour quels acteurs ?" In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Romero, G. "La gestion des risques au bloc opératoire. Le facteur humain et la culture sécurité." In 65ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20176501006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

André, Guillaume, Sylvie Garandel, and Renaud Vidal. "Analyse systémique d'un projet de gestion des risques dans un centre hospitalier en difficulté." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61775.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Gestion des risques d'inondation":

1

Antón, Jesús, and Shingo Kimura. La gestion des risques agricoles en Espagne. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), March 2011. http://dx.doi.org/10.1787/5kggh4stgtxv-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Antón, Jesús, Shingo Kimura, and Roger Martini. La gestion des risques agricoles au Canada. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), February 2011. http://dx.doi.org/10.1787/5kghq53d1v6h-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kimura, Shingo, Jesús Antón, and Christine LeThi. Analyse des risques au niveau des exploitations et stratégies et politiques de gestion des risques. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), June 2010. http://dx.doi.org/10.1787/5kmd6b5kdgtk-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cervantes-Godoy, Dalila, Shingo Kimura, and Jesús Antón. Gestion des risques dans les petites exploitations agricoles des pays en développement. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), July 2013. http://dx.doi.org/10.1787/5k437p21lmd6-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Eyzaguirre, J. Gestion des risques liés au climat : points essentiels pour les chefs d'entreprise. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2016. http://dx.doi.org/10.4095/327591.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
7

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin, and Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, July 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
8

Boiral, Olivier, David Talbot, Laurence Guillaumie, and Marie-Christine Brotherton. La prise en compte des risques ESG dans les entreprises agroalimentaires québécoises. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/zzfi4274.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré l’importance stratégique et économique du secteur agroalimentaire, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) spécifiques à ce secteur sont encore relativement peu étudiés. Les définitions sont souvent assez générales et la pertinence de risques ESG est perçue de façon plutôt élastique. La diversité des risques et les imbrications inhérentes à l’agroalimentaire sont peu renseignées et donc mal saisies par les parties prenantes. Pourtant, à lui seul, ce secteur est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec. À cela s’ajoutent les enjeux de gaspillage alimentaire, d’habitudes de consommation, de gestion des déchets, ou encore des conditions de travail et de respect des normes. Cela représente autant de risques financiers et réputationnels potentiellement lourds pour les entreprises. Dans cette étude, les auteurs examinent les enjeux associés aux risques ESG du secteur agroalimentaire et mettent de l’avant des éléments qui permettraient d’améliorer le suivi de la performance ESG des entreprises et ainsi d’atténuer les risques. Les auteurs brossent un portrait des enjeux et des pratiques dans ce domaine afin de mieux comprendre les motivations pour la mise en place de ces pratiques, les enjeux saillants dans le secteur agroalimentaire et les principales initiatives adoptées par les entreprises.
9

Pozzana, Tony. Attitude face au risque & Assurance d'entreprise. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, March 2015. http://dx.doi.org/10.57071/587ryp.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les entreprises ayant des activités industrielles à risque d’accident majeur mettent en place différentes dispositions pour traiter les risques liés à leurs installations. L’une des techniques de traitement du risque est l’assurance, qui permet à un exploitant de transférer une partie de la composante financière des pertes éventuelles à un assureur, ou un groupe d’assureurs. En contrepartie du paiement d’une prime d’assurance, les assureurs garantissent que les victimes éventuels des sinistres seront compensées et facilitent un traitement rapide des dossiers de demande d’indémnisation. Malgré l’importance du rôle de l’assurance d’entreprise dans la gestion des risques industriels, cette activité reste relativement peu connue. Dans ce document, l’auteur cherche à décrypter le rôle de l’assurance dans le management des risques, en nous présentant les différents intervenants (risk manager, assureur, réassureur, courtier, expert d’assurance, ingénieur préventionniste), les types de contrats qui peuvent être souscrits, et la typologie de garanties disponibles sur le marché de l’assurance.
10

Reverdy, Thomas, and Alicia Roehrich. Incertitude et résilience dans les projets technologiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, January 2016. http://dx.doi.org/10.57071/582prj.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les incertitudes de différentes natures (technologiques, organisationnelles, liées au contexte) posent souvent des problèmes importants dans les grands projets technologiques, conduisant à des retards de livraison, des dépassements de budget et parfois à l’érosion des marges de sécurité dans la conception ou dans la mise en œuvre. La gestion des aléas, par des pratiques d’anticipation et d’adaptation, constitue une part importante du travail des chefs de projet. Ce document propose une synthèse de la littérature académique sur la gestion de l’incertitude dans les grands projets technologiques. Il examine les limites des analyses de risques préparatoires, la manière dont sont gérées les alertes et autres signaux indiquant un écart par rapport aux plans, et comment les trajectoires de projet sont redéfinies pour chercher à remplir les objectifs malgré ces imprévus.

До бібліографії