Добірка наукової літератури з теми "Femmes – Consommation d'alcool – Psychologie"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Femmes – Consommation d'alcool – Psychologie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Femmes – Consommation d'alcool – Psychologie"

1

Graham, Kathryn, Virginia Carver, and Pamela J. Brett. "Alcohol and Drug Use by Older Women: Results of a National Survey." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 4 (1995): 769–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016457.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméL'utilisation et la prédiction de la consommation de drogues et d'alcool chez les femmes de 65 ans et plus ont été étudies au moyen de données tirées de l'Enquête nationale sur l'alcool et les autres drogues (1989). L'utilisation est la même que celles obtenues d'enquêtes antérieures; c'est-à-dire que les femmes plus âgées consomment moins d'alcool, fument moins et utilisent moins de drogues illégales que les autres groupes d'âge et de sexe. Également concordants avec d'autres études, le taux de consommation de médicaments psycholeptiques avec prescription médicale est plus élevé chez les femmes âgées qu'au sein de tout autre groupe. Des analyses bivariées ont démontré une relation significative entre certaines variables sociales et démographiques, et la consommation de drogues et d'alcool. La consommation d'alcool était le fait de personnes célibataires, jeunes, non pratiquantes, en bonne santé et fumant. La consommation de tabac est plus importante chez les personnes plus jeunes, non pratiquantes, en moins bonne santé, bénéficiant moins de soutiens sociaux, consommant de l'alcool et utilisant des médicaments psycholeptiques sous prescription médicale. L'utilisation de ces médicaments (partitulièrement les somnifères) était plutôt le fait de femmes veuves, plus âgées, devotes, en moins bonne santé, ayant un niveau de scolarité moins élevé et un revenu moins élevé, devant faire face à des situations très stressantes, bénéficiant moins de soutien social, fumant et consommant d'autres médicaments psycholeptiques sous prescription médicale. L'analyse des données, réalisée au moyen d'une analyse de composantes principales, a révélé deux dimensions concordantes de la consommation de drogues et d'alcool chez les femmes âgées: une plus grande religiosité associée à une moindre consommation de tabac et d'alcool d'une part et, d'autre part, la consommation de médicaments psycholeptiques de prescription médicale de toutes sortes. Ces résultats sont discutés en fonction de l'utilisation prévue des femmes âgées de demain et du besoin de mieux comprendre le contexte social de la consommation de drogues et d'alcool chez les femmes âgées, où la consommationm d'alcool va de légère à modéreé, mais où le taux de consommation de médicaments psycholeptiques sous prescription medicale est plus élevé qu'au sein de tout autre groupe d'âge et de sexe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Nizard, Alfred. "Les effets sur la mortalité de quelques maux contemporains : sida, hépatite, alcool et tabac." Population Vol. 55, no. 3 (March 31, 2000): 503–64. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n3.0564.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Nizard Alfred.- Les effets sur la mortalité de quelques maux contemporains : sida, hépatite, alcool et tabac Le sida entre dans une nouvelle phase, caractérisée par une mortalité relativement faible et surtout indirecte, peu réductible, et une population vivant avec le VIH ou le sida toujours élevée, dans laquelle le groupe des individus contaminés par rapports hétérosexuels est le plus exposé. Le recul de l'incidence des hépatites ? et ? et l'arrivée de nouvelles thérapies efficaces laissent présager une évolution favorable dans quelques années, comme auparavant pour le sida. La mortalité d'origine alcoolique, qui continue de décliner, n'est pas encore touchée en 1997 par l'arrêt de la chute de la consommation d'alcool. Une modeste baisse de la mortalité tabagique masculine s'est manifestée en 1994, puis en 1997, et se poursuivra jusqu'en 2005 ou 2010. En revanche, la montée de la mortalité tabagique féminine semble irrépressible. La hausse de l'espérance de vie des femmes ralentit, et il pourrait en être de même pour les hommes, en raison du fléchissement du recul des maladies cardiovasculaires. La progression est également menacée pour les hommes par l'arrêt de la chute des consommations d'alcool (depuis 1 993) et de tabac (depuis 1998). La chute de la consommation d'alcool aura duré 24 ans, de 1969 à 1992, et celle du tabac, qui est plutôt masculine, 6 ans, de 1992 à 1997. Dans l'immédiat, l'espérance de vie des femmes est la plus menacée, mais une éventuelle remontée de la consommation de tabac et l'arrêt du déclin de la consommation d'alcool, s'il se prolongeait, pourraient détériorer la situation des hommes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Sanabria, AJ, R. Dion, E. Lúcar, and JC Soto. "Évolution des déterminants des maladies chroniques du foie au Québec." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 3 (June 2013): 155–64. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.3.04f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Les maladies chroniques du foie (MCF) constituent un problème mondial. La morbidité et la mortalité des MCF pourraient être évitées ou atténuées en agissant sur leurs principaux facteurs de risque, notamment l'obésité et la consommation d'alcool. Méthodologie Afin de décrire l'évolution des principaux déterminants des MCF au Québec, nous avons étudié les tendances de l'obésité, de la consommation d'alcool, des hépatites virales B et C, de la mortalité et du taux d'hospitalisation des MCF ainsi que du taux d'incidence du cancer du foie entre le 1er janvier 1981 et le 31 décembre 2009. Résultats Nous avons observé une augmentation des indicateurs de l'obésité chez les jeunes hommes et de la consommation d'alcool chez les adolescentes et chez les femmes d'âge moyen. Les taux d'incidence globale des hépatites B et C et de la mortalité par MCF sont en diminution. Cependant, les taux d'incidence du cancer du foie et de sa mortalité, surtout chez les hommes et les personnes âgées, sont à la hausse. Conclusion Ces résultats soulignent l'importance des interventions de santé publique ciblées ainsi que le maintien ou l'amélioration de l'accès aux soins pour les MCF.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Withrow, DR, A. Amartey, and LD Marrett. "Facteurs de risque et dépistage du cancer chez les membres des Premières Nations vivant hors réserve, chez les Métis et chez les non-Autochtones en Ontario." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (July 2014): 110–21. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.05f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Cette étude vise à décrire la prévalence du tabagisme, de l'obésité, des comportements sédentaires et de l'activité physique, de la consommation de fruits et de légumes et de la consommation d'alcool ainsi que la participation au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal chez les adultes des Premières Nations et métis en Ontario, par rapport à la population non autochtone. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (données de 2007 à 2011 combinées) pour calculer les estimations de la prévalence chez les trois populations ethnoculturelles. Résultats Par rapport aux adultes non autochtones, les adultes des Premières Nations et métis étaient beaucoup plus nombreux à déclarer fumer et à être classés comme obèses. Les membres des Premières Nations étaient plus nombreux que la population non autochtone à consommer de l'alcool au-delà des recommandations en matière de prévention du cancer et à consommer insuffisamment des fruits et des légumes. Les femmes des Premières Nations étaient plus nombreuses que les femmes non autochtones à déclarer avoir fait l'objet d'un dépistage par recherche de sang occulte dans les selles au cours des deux dernières années. Aucune différence significative n'a été observée entre les membres des trois groupes ethnoculturels en ce qui concerne le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus chez les femmes et le dépistage du cancer colorectal chez les hommes. Conclusion Si l'on intervient pas, il est probable que les cancers liés au tabagisme et à l'obésité continueront à représenter un fardeau considérable au sein de la population autochtone de l'Ontario.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Carver, Virginia. "Thomas Beresford and Edith Gomberg (eds.). Alcohol and Aging. New York: Oxford University Press, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 380–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014410.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé«Alcohol and Aging» est un ouvrage qui rassemble d'éminents chercheurs et praticiens du domaine et qui explore toutes les facettes du sujet. Le livre comporte cinq parties: diagnostic et épidémiologie, biologie et biochimie, traitement des problèmes liés à l'alcool, groupes spéciaux et résumé. Bien qu'entre le Canada et les États-Unis il existe des différences d'ordre démographique et jusquʼà un certain point dans l'approche du traitement des abus d'intoxicants, cet ouvrage contient bon nombre de renseignements que les chercheurs et praticiens canadiens trouveront utiles. La première partie de l'ouvrage couvre les questions de prévalence des problèmes de consommation et d'abus d'alcool chez les aînés ainsi que les difficultès d'établir un diagnostic en raison du manque de critères appropriés. On y examine aussi les interactions complexes entre alcool et médicaments tout comme les effets de l'alcool sur la perception. La deuxième partie porte sur la biologie et la biochimie et rend compte des effets de l'alcool sur le fonctionnement du cerveau. La troisième partie aborde le traitement des problèmes liés à l'alcool chez les aînes et décrit un certain nombre de nouvelles méthodes visant à rejoindre et à engager les alcooliques âgés. La partie sur les groupes spéciaux comporte des chapitres traitant particulièrement des aînés, hommes et femmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mazereeuw, Maegan V., Alexander Yurkiewich, Sehar Jamal, Caroline Cawley, Carmen R. Jones, and Loraine D. Marrett. "Facteurs de risque et dépistage du cancer chez les Premières Nations en Ontario." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 6 (June 2017): 200–209. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.6.02f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction L’absence d’identificateurs, dans les bases de données administratives sur la santé, nous empêche de bien comprendre le fardeau du cancer chez les Premières Nations. Notre étude compare les facteurs de risque et le dépistage du cancer chez les membres des Premières Nations en Ontario (vivant dans des réserves et hors réserves) et chez les Ontariens non autochtones, en s’appuyant sur deux enquêtes sur la santé. Méthodologie L’absence d’identificateurs, dans les bases de données administratives sur la santé, nous empêche de bien comprendre le fardeau du cancer chez les Premières Nations. Notre étude compare les facteurs de risque et le dépistage du cancer chez les membres des Premières Nations en Ontario (vivant dans des réserves et hors réserves) et chez les Ontariens non autochtones, en s’appuyant sur deux enquêtes sur la santé. Résultats Une proportion plus élevée d’hommes, de femmes et d’adolescents des Premières Nations vivant dans des réserves fumaient (RT = 1,97, 2,78 et 7,21 respectivement) et souffraient d’obésité (RT = 1,73, 2,33 et 3,29 respectivement), comparativement à leurs homologues non autochtones. Des tendances similaires ont été observées chez les membres des Premières Nations vivant hors réserves. La consommation excessive ponctuelle d'alcool fréquente était également plus répandue chez les hommes et les femmes des Premières Nations vivant dans des réserves (RT = 1,28 et 2,22, respectivement) et hors réserves (RT = 1,70 et 1,45, respectivement) que chez les Ontariens non autochtones. Les hommes et les femmes des Premières Nations vivant dans des réserves étaient deux fois moins susceptibles de consommer des fruits au moins deux fois par jour et des légumes au moins deux fois par jour que les hommes et les femmes non autochtones (RT = 0,53 et 0,54, respectivement). La participation au test de Pap était similaire dans tous les groupes, mais les femmes des Premières Nations étaient moins susceptibles que les femmes non autochtones (RT = 0,85) d’avoir subi une mammographie au cours des cinq années précédant l’enquête. Conclusion Comparativement aux Ontariens non autochtones, les membres des Premières Nations, en particulier ceux qui vivent dans une réserve, présentent un risque accru de cancer et d’autres maladies chroniques. Ces résultats fournissent des éléments probants à l’appui de politiques et de programmes visant à réduire le fardeau futur du cancer et d’autres maladies chroniques chez les Premières Nations en Ontario.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Condran, Gretchen A., and Franck F. Furstenberg. "Évolution du bien-être des enfants et transformations de la famille américaine." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1613–37. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1637.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Condran (Gretchen A.), Furstenberg (Frank F.) . - Évolution du bien-être des enfants et transformations de la famille américaine Existe-t-il un synchronisme, éventuellement décalé, entre l'évolution du nombre de mères actives et du nombre de divorces ou de naissances hors mariage, d'une part, et l'évolution du nombre d'adolescents obtenant leur diplôme du secondaire ou s'inscrivant dans le supérieur, consommant drogue ou alcool, commettant suicide ou homicides, ou ayant un enfant hors mariage, d'autre part ? Les premiers éléments sont les indicateurs des changements ayant affecté la famille américaine depuis trente ans ; les seconds sont des comportements de la jeunesse qui pourraient traduire les effets néfastes subis par les générations de plus en plus touchées par ces transformations familiales. D'un côté, les changements de la famille n'ont guère ralenti, marquant le recul de la forme traditionnelle : deux parents et une seule source de revenu. De l'autre, les comportements de la jeunesse ont connu une évolution très diversifiée : certains indicateurs révèlent une amélioration à peu près continue du bien-être des jeunes (proportion de diplômés du secondaire) ; d'autres ont marqué une détérioration, aujourd'hui enrayée (accès à l'enseignement supérieur, consommation de drogue et d'alcool, etc.); d'autres enfin sont le signe d'une dégradation continue (homicides, suicide, fécondité hors mariage). Ces derniers sont donc les seuls qui permettent d'illustrer une corrélation avec les transformations familiales. Mais même dans ces cas, le constat doit être nuancé : les femmes sont moins touchées que les hommes et la situation des blancs et des noirs évolue parfois en sens inverse. Au total, l'idée générale d'une influence néfaste des changements familiaux sur le bien-être des enfants doit être prise avec de très fortes réserves.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Vallin, Jacques, France Meslé, and Vladimir Shkolnikov. "La crise sanitaire en Russie. I. Tendances récentes de l'espérance de vie et des causes de décès de 1970 à 1993." Population Vol. 50, no. 4 (April 1, 1995): 907–43. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n4-5.0943.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Shkolnikov (Vladimir), Meslé (France), Vallin (Jacques). - La crise sanitaire en Russie. IL Évolution des causes de décès : comparaison avec la France et l'Angleterre (1970-1993) Pour mieux comprendre l'évolution défavorable de la mortalité en Russie depuis les années soixante, nous la comparons à celle observée dans deux pays occidentaux, la France et l'Angleterre, pour lesquels nous disposons également de séries continues de décès par cause. L'écart entre ces pays et la Russie s'est creusé essentiellement sous l'effet de l'évolution divergente de la mortalité cardio-vasculaire. Alors que depuis 1970, cette dernière a reculé en France et en Angleterre, elle a nettement augmenté en Russie. La divergence est particulièrement marquée pour la mortalité par maladies cérébro-vasculaires. La mortalité violente explique également une partie des différences. Son évolution est très liée en Russie à l'évolution de la consommation d'alcool. Elle a ainsi profondément baissé avec la campagne antialcoolique de Gorbatchev puis s'est remise à la hausse dès 1987 au fur et à mesure que s'estompaient les effets de cette campagne. En 1993, la montée des morts violentes, et notamment celle des homicides, s'est encore accélérée. Certaines causes de décès sont toutefois moins défavorables à la Russie. Mise à part l'année 1993, les maladies infectieuses et les maladies respiratoires ont nettement régressé dans les dernières décennies. Le niveau de la mortalité cancéreuse, enfin, est à peu près égal aux niveaux français ou anglais chez les hommes et reste inférieur chez les femmes. Toutefois les tendances défavorables observées pour certaines localisations (poumon, sein, intestin) laissent présager que cette pathologie deviendra, dans les prochaines années, un facteur supplémentaire de dégradation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Tjepkema, M., R. Wilkins, and A. Long. "Mortalité par cause en fonction du niveau de compétence professionnelle au Canada : une étude de suivi sur 16 ans." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 219–30. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.01f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Les données sur la mortalité par profession n'étant pas facilement accessibles au Canada, nous avons analysé des données issues du recensement pour étudier les taux de mortalité par cause au sein de différents groupes de professions hiérarchisés par niveaux de compétence. Méthodologie Un échantillon de 15 % des répondants de 25 ans et plus au recensement du Canada de 1991 avait été précédemment couplé avec 16 années de données sur la mortalité (1991-2006). Notre analyse est fondée sur une cohorte de 2,3 millions de personnes âgées de 25 à 64 ans au début de l'étude, au sein de laquelle 164 332 décès ont été enregistrés au cours de la période de suivi. Les professions ont été classées conformément à la Classification nationale des professions et ont été réparties en cinq groupes de niveaux de compétence. Les taux de mortalité normalisés selon l'âge (TMNA), les rapports de taux (RT), les différences de taux (DT) et la surmortalité ont été calculés par niveau de compétence professionnelle pour différentes causes de décès. Résultats Les TMNA variaient clairement selon le niveau de compétence : ils étaient plus élevés chez les personnes occupant un poste non spécialisé (et chez celles sans emploi) et moins élevés chez celles occupant un poste professionnel. Chez les hommes, les RT toutes causes confondues étaient de 1,16, 1,40, 1,63 et 1,83 à mesure que le niveau de compétence professionnelle diminuait et en référence au groupe des professionnels. Chez les femmes, le gradient était moins prononcé : 1,23, 1,24, 1,32 et 1,53. Nous avons observé ce gradient pour la plupart des causes de décès. Les RT concernant les niveaux de compétence les plus faibles par rapport aux plus élevés étaient supérieurs à 2 pour le VIH/sida, le diabète sucré, le suicide et le cancer du col de l'utérus, ainsi que pour les causes de décès associées au tabagisme et à la consommation excessive d'alcool. Conclusion Les gradients de la mortalité par niveau de compétence professionnelle étaient clairs pour la plupart des causes de décès. Ces résultats fournissent des indicateurs de référence détaillés sur la mortalité par cause qui n'étaient pas disponibles au Canada auparavant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Antonov, Karolina IM, and Dag GL Isacson. "Prescription and Nonprescription Analgesic Use in Sweden." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 4 (April 1998): 485–94. http://dx.doi.org/10.1345/aph.16409.

Повний текст джерела
Анотація:
OBJECTIVE: To analyze patterns of prescription and nonprescription analgesic use in the general Swedish population, in association with predisposing factors, enabling factors, need, and health behavior. DESIGN: Cross-sectional interview survey. SETTING: The Swedish Surveys of Living Conditions for the 2-year period 1988–1989. PARTICIPANTS: A probability sample of all inhabitants of Sweden aged 18–84 years (n = 11 996). MAIN OUTCOME MEASURES: Prescription and nonprescription analgesic use during a 2-week period. RESULTS: Women reported use of analgesics both with and without prescriptions to a greater extent than did men. Among women, 12.2% reported prescription analgesic use and 30.4% reported nonprescription analgesic use. The corresponding proportions among men were 7.2% and 20.0%, respectively. In the descriptive analyses, prescription analgesic use was most common among persons aged 45 years and older, while use of nonprescription analgesics was most common in people aged 18–44 years. The polychotomous logistic regression analyses showed that headache and musculoskeletal pain were strongly associated with prescription analgesic use to a similar extent among men and women. Headache was associated with nonprescription analgesic use among men and women, but a gender difference was found in the association between musculoskeletal pain and nonprescription analgesic use. Women with musculoskeletal pain used nonprescription analgesics to a greater extent than did men with musculoskeletal pain. Poor health — Measured as self-perceived health status and physical function — And high use of health care were related only to prescription analgesic use. Smoking and being overweight were associated with prescription analgesic use among men and with nonprescription analgesic use among women; alcohol consumption was associated with both types of analgesic use only among women. CONCLUSIONS: This study shows that men and women differ in their choice between prescription and nonprescription analgesics and that the choice between prescription and nonprescription analgesics is influenced by an individual's pain, self-perceived health, and lifestyle. OBJETIVO: Analizar los patrones del uso de los analgésicos que requieren y los que no requieren prescripción en la población general sueca y su asociación con factores que predisponen y facilitan el uso de analgésicos, la necesidad de uso, y las conductas apropiadas de salud. Se prestó interés en determinar diferencias de sexo en los patrones del uso de analgésicos. DISEÑO: Encuesta transversal mediante el uso de entrevista. ESCENARIO: La Encuesta Sueca para Condiciones de Vida para los 2 años del período 1988–1989. Esta es una encuesta anual enfocada a cuatro aspectos de condiciones de vida: empleo, cuidado de salud y salud pública, ambiente físico, y relaciones sociales. Formaron parte del cuestionario preguntas sobre uso de medicamentos hasta 1988–1989. PARTICIPANTES: Una muestra de probabilidad de todos los habitantes de Suecia entre las edades de 18–84 años (n = 11 996). MEDICIÓN DE RESULTADOS: El uso de analgésicos que requieren y no requieren prescripción durante un período de 2 semanas. RESULTADOS: Las mujeres informaron un mayor uso de ambos tipos de analgésicos que los hombres. Entre las mujeres, el 12.2% informó el uso de analgésicos que requieren prescripción y el 30.4% informó el uso de analgésicos que no requieren prescripción. En hombres, el 7.2% usó analgésicos que requieren prescripción y el 20.0% usó analgésicos que no requieren prescripción. En el análisis descriptivo se encontró que el uso de analgésicos que requieren prescripción era más común en personas mayores de 45 años mientras que las personas entre 18–44 años utilizaron más los analgésicos que no requieren prescripción. El análisis de regresión logística demostró que el dolor de cabeza y el dolor musculoesqueletal estaban fuertemente asociados al uso de analgésicos tanto en hombres como en mujeres. En hombres y mujeres el dolor de cabeza se asoció al uso de analgésicos que no requieren prescripción. Para dolor musculoesqueletal hubo diferencias entre los sexos y el uso de analgésicos que no requieren prescripción. Las mujeres utilizaron más analgésicos que no requieren prescripción para el dolor musculoesqueletal que los hombres. Salud pobre, medida mediante la autopercepción del estado de salud y de la función fisica, y una utilización alta de los servicios de salud eran los únicos factores asociados al uso de analgésicos que requieren prescripción. Fumar y estar sobre peso se asociaba al uso de analgésicos que requieren prescripción en hombres y al uso de analgésicos que no requieren prescripción en mujeres. El consumo de alcohol se asociaba al uso de ambos tipos de analgésicos pero sólo en mujeres. CONCLUSIONES: Este estudio demuestra que existe una diferencia entre hombres y mujeres en su selección de analgésicos. La selección entre analgésicos que requieren y no requieren prescripción está influenciada por el tipo de dolor, la autopercepción del estado de salud, y el estilo de vida. OBJECTIF: Analyser les habitudes d'utilisation des analgésiques prescrits ou non au sein d'une population Suédoise et les corréler avec certains facteurs prédisposants, les besoins et les comportements reliés à la santé. DEVIS EXPÉRIMENTAL: Enquête à l'aide d'entrevues. LIEU DE l'ÉTUDE: L'enquête Suédoise sur les conditions de vie pour la période 1988–1989. PARTICIPANTS: Un échantillon probabiliste de tous les habitants de Suède âgés de 18–84 ans (n = 11 996). MESURES DE L'EFFET: L'utilisation d'analgésiques prescrits ou non durant la période d'enquête. RÉSULTATS: Les femmes rapportent une plus grande utilisation d'analgésiques prescrits ou non. Ainsi, 12.2% des femmes disent avoir utilisé des analgésiques prescrits, alors que la proportion est de 30.4% pour les analgésiques non-prescrits. Les proportions correspondantes pour les hommes sont de 7.2 et 20.0%. L'utilisation d'analgésiques prescrits est plus fréquente chez les individus âgés de 45 ans et plus, alors que les analgésiques non-prescrits sont plus fréquemment utilisés par les 18–44 ans. L'analyse de régression logistique multivariée permet d'associer les maux de tête et les douleurs musculosquelettiques à l'utilisation d'analgésiques prescrits et ceci, autant chez l'homme que chez la femme. Les maux de tête sont aussi associés à l'utilisation d'analgésiques non-prescrits autant chez l'homme que chez la femme. Cependant, il existe une différence entre les genres pour ce qui est de l'association douleurs musculosquelettiques et analgésiques non-prescrits. Les femmes utilisent les analgésiques non-prescrits pour les douleurs musculosquelettiques en plus grande proportion que les hommes. Un état de santé médiocre — Mesuré par un questionnaire sur l'état de santé et la fonction physique — Et une utilisation importante des ressources de santé sont reliés à la consommation d'analgésiques prescrits seulement. Un excès de poids, de même que le fait de fumer sont associés à l'utilisation d'analgésiques prescrits chez l'homme et l'utilisation d'analgésiques non-prescrits chez la femme. La consommation d'alcool est associee à l'utilisation des deux types d'analgésiques chez la femme seulement. CONCLUSIONS: Cette étude démontre que les hommes et les femmes n'utilisent pas de la même façon les analgésiques prescrits et les analgésiques non-prescrits. De plus, le choix entre les analgésiques prescrits et les analgésiques non-prescrits est aussi influencé par la douleur à soulager, l'état de santé perçu, et les habitudes de vie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Femmes – Consommation d'alcool – Psychologie"

1

Benmoussa, Myriam. "Alcoolisme féminin : une identité soluble ?" Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2023. http://www.theses.fr/2023PA100151.

Повний текст джерела
Анотація:
L’alcool a eu un caractère divin et religieux puis s’est désacralisé pour tomber dans des consommations certes parfois rituelles (réunions de famille par exemple) mais complètement détachées de toute dimension divine. Au fur et à mesure du changement des modes de consommation, celle de l’alcool a pris une dimension morale voire même de santé publique : en boire à l’excès est mauvais pour l’individu mais aussi pour la société. Dans les stigmatisations faites des consommateurs d’alcool en excès, les « (alcolo-) dépendants », les « addictés » (ou plus péjorativement les « alcooliques »), les femmes ont une place particulière. Elles sont moins visibles et cela pose au moins la question d’un mode de consommation qui leur serait propre. Pour tenter de comprendre une dynamique de consommation exclusivement féminine, il est proposé dans ce travail de recherche de penser l’alcool comme objet de cette dynamique et comme « pharmakon » c’est-à-dire un objet au rôle double : remède et poison. L’étude clinique auprès de dix femmes a en effet montré le rôle pivot de l’alcool, il est à la fois celui qui permet de tenir face aux événements qui dissolvent, et celui qui détruit la santé et les relations (même si cette seconde dynamique est largement éclipsée dans la perception des femmes rencontrées). Une lecture fine des discours de ces femmes au travers de la méthode TAT et du protocole de Rorschach montre plus encore une tentative de garder une contenance par-delà une impossibilité à se penser soi-même dans les événements qui effacent toute forme et toute possibilité de construction d’identité durable
Alcohol used to have a divine and religious dimension but has since been desacralised and used for ritual purposes (family reunions, for example), but completely divorced from any divine dimension. As consumption patterns have changed, alcohol consumption has taken on a moral and even a public health dimension: drinking to excess is bad for the individual, but it is also bad for society. Women have a special place in the stigmatization of excessive drinkers, the 'alcohol-dependent,' the 'addicted' (or, more pejoratively, the 'alcoholic'). They are less visible, which at least raises the question of a specific drinking pattern. In an attempt to understand the dynamics of consumption by women alone, this research proposes to think of alcohol as the object of these dynamics and as a "pharmakon," i.e., an object with a dual role: remedy and poison. The clinical study of ten women showed the pivotal role of alcohol, both as a means of coping with events that dissolve and as a destroyer of health and relationships (even if this second dynamic is largely overshadowed in the perceptions of the women we met). A close reading of the women's discourse through the TAT method and the Rorschach protocol reveals, even more, an attempt to maintain a sense of self-containment beyond the impossibility of thinking oneself through the events that erase all forms and all possibilities of constructing an identity
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Mingant, Gaëlle. "Les femmes et l'alcool ou l'impossible mise en scène de la féminité." Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30042.

Повний текст джерела
Анотація:
Au fil d'une pratique de psychologue clinicienne à l'écoute de femmes alcooliques, nous avons été particulièrement sensibles à la récurrence dans le discours de ces femmes de la question de la féminité et des difficultés qu'elle leur posait. Ce travail de recherche se propose donc de répondre à cette interrogation : qu'en est-il de la féminité chez la femme qui boit ? A l'aide de la théorie psychanalytique et de ses auteurs de référence en particulier Freud et Lacan, nous tentons d'ouvrir et d'éclairer cette question à partir de deux axes de réflexions : Comment une femme qui a recours à l'alcool s'inscrit-elle en tant que sujet femme désirant ? Comment un être qui naît anatomiquement fille peut advenir en tant que sujet féminin ? En travaillant le concept de féminité mascarade, qui est selon nous, le propre de la féminité, nous avons mis en évidence comment une femme alcoolique en carence avec la métaphore paternelle est dans une impossibilité à mettre en scène cette mascarade féminine. N'ayant pas eu de réponse opérante par le père à sa question de femme, une femme alcoolique a recours au toxique alcool pour oublier cette non reconnaissance primordiale
With the passing practice of a clinician psychology listening to alcoholic's women, we were particularly sensitive to the recurrence of the femininity question and the difficulties that they have to go through. These researches on this subject propose an answer to the following question : what about femininity for an alcoholic woman ? Thanks to the psychoanalytical theory and particularly with reference to Freud and Lacan, we try to open and to throw light on this question centred on two main thoughts : how an alcoholic woman may identify herself as a woman ? How a human being anatomically female may become a woman ? Working on the masquerade femininity's concept, which is according to us, the proper meaning of the femininity, we have put in evidence how an alcoholic woman shirking of father's metaphor is unable to put in scene her feminine masquerade. Without an appropriate answer from her father to her question of femininity, an alcoholic woman is using the toxic alcohol in order to forget this non recognition of prime necessity
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lamy, Sandrine. "Étude de prévalence de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis chez 700 femmes enceintes : étude GTOX." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB111/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Les études internationales déjà réalisées montrent que la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis pendant la grossesse peut entraîner des conséquences graves sur la grossesse, le nouveau-né et à plus long terme, sur l’enfant. Les chiffres de prévalence de ces consommations sont souvent sous évalués en France comme dans le monde. Cette étude est la première étude de prévalence en France où on a réalisé un couplage entre les données déclaratives par la mère et les dosages toxicologiques dans le méconium du nouveau-né. Objectifs de l’étude : (1) Établir la prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez la femme enceinte en couplant des dosages biologiques (cotinine, marqueur du tabac ; 11-nor- Δ9-carboxy-tétrahydrocannabinol (THC-COOH), marqueur du cannabis et Ethyl Glucuronide (EtG), marqueur de l’alcool) chez le nouveau-né (méconium) avec les données de l'interrogatoire chez la mère réalisé notamment avec l'Addiction Severity Index (ASI, questionnaire validé), (2) réaliser les concordances entre résultats biologiques et questionnaires chez la mère, (3) évaluer les facteurs de risques de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, (4) évaluer le profil des femmes qui poursuivent la consommation de tabac après la découverte de la grossesse. Matériel et méthodes : L’étude s’est déroulée sur 2 périodes consécutives en 2010 et en 2011 dans les trois maternités de Rouen (Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, hôpital public ; Le Belvédère, clinique privée ; Mathilde, clinique privée). Des enquêteurs ont été chargés de faire passer des questionnaires dont l’ASI à toutes les jeunes accouchées. Les analyses toxicologiques ont été réalisées dans les laboratoires de Lille et de Limoges. Résultats : 993 accouchements ont eu lieu pendant la période d’inclusion. 724 mères ont été incluses et 645 méconium ont été collectés ; 94% des femmes ont accepté de participer à l’étude. La prévalence de la consommation de tabac est rapportée par 21.2% des femmes pendant la grossesse versus 30.1% avant la grossesse, l’alcool par 15.4% pendant la grossesse versus 57.2% avant la grossesse et le cannabis par 1.0% pendant la grossesse versus 2.9% avant la grossesse. La détection de la cotinine est fortement corrélée à la consommation déclarée de tabac pendant le troisième trimestre (valeur Kappa : 0,79). En outre, la détection dans le méconium semble plus précise dans la prédiction des conséquences néonatales de l'exposition prénatale au tabac comparativement à la déclaration de la mère (au niveau de la taille et du périmètre crânien notamment). En revanche, nous avons trouvé une concordance plus faible entre les interviews de la mère pendant le troisième trimestre et les résultats toxicologiques dans le méconium pour l’EtG et le THC-COOH (valeur Kappa : 0.025 et 0.33 respectivement). En ce qui concerne les analyses multivariées : le fait d'avoir fait des études supérieures diminue le risque de consommer du tabac pendant la grossesse. Le risque est également diminué lorsque la grossesse est désirée. Le risque est augmenté lorsque le conjoint consomme du tabac et lorsque la femme dit avoir eu des antécédents dépressifs. De la même façon, la femme a plus de risque de poursuivre le tabac pendant la grossesse si son conjoint fume et il est diminué si elle a fait des études supérieures. Le fait d'avoir eu des périodes importantes pendant lesquelles il y a eu des conflits avec le partenaire de vie ou avec un parent proche augmente le risque de consommer de l'alcool pendant la grossesse. Ce risque est également augmenté lorsque la femme a été traitée avant la grossesse pour des problèmes psychologiques ou émotionnels. Nous n’avons pas trouvé de facteurs protecteurs pour la consommation d’alcool. L’analyse multivariée n’a pas pu être réalisée pour le cannabis au vu du manque de puissance. (...)
No abstract
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Vézina-Im, Lydi-Anne. "Les déterminants de l'intention des femmes en âge de procréer de s'abstenir de l'alcool lors d'une future grossesse." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26274/26274.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Philippe-Labbé, Marie-Pierre. "La résolution de la consommation problématique d'alcool et de drogues selon les femmes pekuakamiulnuatsh ayant vécu ce problème /." Chicoutimi : Trois-Rivières : Université du Québec à Chicoutimi ; Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://dx.doi.org/doi:10.1522/24683878.

Повний текст джерела
Анотація:
Thèse (M.Ps.) -- Université du Québec à Chicoutimi, programme en extension de l'Université du Québec à Trois-Rivières, 2006.
"Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en psychologie offerte à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'un protocole d'entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières." Comprend des réf. bibliogr. : f. [213]-232. Document électronique également accessible en format PDF.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lavoie, Vicky. "Étude longitudinale de la relation entre les habitudes de consommation d'alcool et le recours aux conduites violentes chez les jeunes couples." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44499.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude a pour but d'examiner, dans une perspective longitudinale, la valeur prédictive de l'alcool comme facteur déterminant de la fréquence du recours aux conduites violentes chez les jeunes couples. Le genre de l'agresseur (homme versus femme) de même que le type de conduites violentes perpétrées (psychologique versus physique) sont évalués distinctement à l'intérieur de cette recherche. L'échantillon se compose de 88 couples âgés de 18 à 30 ans. Ces derniers répondent à deux reprises à un ensemble de questionnaires portant sur les habitudes de consommation d'alcool, la perception de désaccord entre les partenaires concernant les habitudes de consommation et la fréquence du recours aux conduites violentes. Les résultats suggèrent que les habitudes de consommation d'alcool de l'homme permettent de prédire la fréquence à laquelle il émet des conduites psychologiquement violentes envers sa partenaire aux temps 1 et 2, mais ce uniquement lorsque les habitudes de consommation représentent un sujet de désaccord à l'intérieur du couple. L'importance du différend à ce sujet agit comme variable modératrice dans la relation entre l'alcool et la violence. Ces résultats prévalent uniquement dans un contexte où l'homme inflige des conduites abusives à sa partenaire, aucune relation n'ayant été relevée entre la consommation d'alcool des femmes et la fréquence à laquelle elles recourent aux conduites violentes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Clarisse, René. "Etude chronopsychologique des effets de l'alcool sur les comportements en situation festive et sur les performances à des épreuves psychotechniques : un moment particulier : l'apéritif." Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR2024.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre étude qui se situe dans le champ de la chronopsychologie s'intéresse au rituel de l'apéritif. Ce rituel présente trois caractères. C’est la consommation d'une boisson alcoolisée qui est partagée socialement et qui est prise à une heure déterminée. Nous avons cherché à évaluer l'incidence de la consommation d'alcool et de l'heure de cette consommation sur des performances psychotechniques (les unes perceptivomotrices et les autres, mentales) d'une part, et sur la communication sociale d'autre part, nous avons mené une expérience dans ce but, et nous sommes parvenus aux résultats suivants : les profils de fluctuations journalières de performances se distinguent des profils classiques rencontrés habituellement dans l'étude de la vigilance et de l'activité intellectuelle ; l'alcool a facilité la communication mais il n'a eu à peu près aucun effet sur l'ensemble des performances psychotechniques ; l'heure n'a eu aucun effet ni sur la communication, ni sur les performances d'intelligence générale non verbale, mais sur les taches attentionnelles. Nous avons aussi observé un effet d'apprentissage pour ces dernières. De cette étude, il nous semble ressortir que la simple consommation d'alcool ne suffit pas à elle seule à déclencher la verbalisation ; une autre condition est nécessaire, le caractère rituel de cette consommation
Our study, which stands in the chronopsychological field, focuses on the aperitif ritual habit. This habit shows three features. It is the consumption of an alcoholic drink, socially shared out and taken at a given time. We have tried to estimate the effect of the alcoholic consumption and of the time of this consumption upon some psychotechnical achievements (some being motorperceptive and others mental) on the one hand, and upon the social communication on the other hand. We have carried out an experience with this aim in view and got the following results: the profiles of the daily fluctuation in the achievements can be distinguished from the standard profiles usually met with in the study of the vigilance and of the mental activity; the alcohol has made the communication easier but it has almost had no effect on all the psychotechnical achievements ; the time has had no effect at all either on the communication or on the non-verbal achievements of the general intelligence, but it has had some on the attentional tasks. We have also observed a training effect concerning these last ones. From this study, it seems to us that the sole mere alcohol consumption its not enough to activate the verbalization ; another condition is required, it is the ritual nature of this consumption
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hamelin, Christine. "Violences sexuelles dans l'enfance et santé à l'âge adulte chez les femmes Kanakes de Nouvelle-Calédonie." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA11T029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Perrissol, Stéphane. "Exposition sélective appliquée aux objets alcool et tabac : influence de la structure et de la mesure de l'attitude." Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20036.

Повний текст джерела
Анотація:
La théorie de l'exposition sélective postule que l'individu est enclin à s'exposer aux informations consonantes et éviter le contact avec les informations dissonantes (Festinger, 1957). De nombreuses études ne parviennent pas à mettre en évidence un évitement de l'information dissonante. L'une des explications postule que les mesures effectuées sont à l'origine des résultats paraissant contradictoires avec la théorie. Ce travail se focalise principalement sur cette dernière. Pour cela, le travail mené explore le rôle de la structure de l'attitude et analyse l'effet de différentes mesures d'attitude sur les résultats (questionnaire d'attitude, comportement, mesure implicite). En outre, plusieurs mesures originales d'exposition sélective sont mises au point. Enfin, l'ensemble de ces expérimentations porte sur les objets alcool et tabac et permet donc d'apporter un certain nombre d'informations quant à l'impact de publicités et de campagnes de prévention portant sur ces thèmes
According to selective exposure's theory, people tend to expose themselves to consonant information and to avoid discrepant ones (Festinger, 1957). However, many studies do not succeed in highlighting dissonant informations avoidance. Three explanation have been proposed. The first one assumes the existence of many factors that could moderate or modulate the relation between attitude and exposure. The second one do not agree with the existence of these processes and reduces them to a simple context effect. At least, the third one postulates that contradictory results come from measures. This work mainly deals with this last alternative. It explores the structure of attitude and uses different measures (attitude and behavior questionnaires, implicit measure). Furthermore, many new selective exposure measures are elaborated. Finally, all the experiments deal with alcohol and tobacco and allow us to gather information on the real impact of advertising and prevention for these hot topics
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Casanova, Clémence. "Nouvelle démarche méthodologique dans les armées françaises pour améliorer la prévention des comportements à risque pour la santé : exemple de la consommation d'alcool." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0767/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Le mésusage de l’alcool a des répercussions nocives sur la sphère sociale et sanitaire d’une population. En termes de risques professionnels, certaines spécificités liées au métier des armes ne sont pas compatibles avec le fait de consommer de l’alcool. Les militaires français doivent donc être particulièrement vigilants vis-à-vis de leur consommation d’alcool. L’objectif de notre travail de thèse est de proposer une nouvelle démarche méthodologique dans les armées françaises, afin de prioriser des axes de prévention des mésusages d’alcool. Pour répondre à cet objectif, nous nous sommes appuyés d’une part sur une méthodologie mixte, alliant des méthodes de nature qualitative et quantitative et privilégiant une approche pragmatique et d’autre part sur la théorie des représentations sociales, outil robuste pour étudier des comportements à risque pour la santé. Des entretiens exploratoires semi-directifs ont été menés afin d’identifier les représentations sociales de l’alcool auprès d’un échantillon de militaires. A partir des résultats émanant des entretiens, un questionnaire a été mis en œuvre. En se focalisant notamment sur le contenu et l’organisation des discours concernant l’alcool, nous avons pu mieux définir les pratiques d’alcoolisation à risque d’une population de militaires français et ainsi proposer des mesures préventives plus adaptées à cette population spécifique. Notre démarche méthodologique s’avère donc être utile pour la prévention mais elle est également innovante pour appréhender une problématique de santé publique, car jusqu’à présent elle n’a pas fait l’objet de recherches au sein du Service de Santé des Armées
Alcohol misuses can have negative social and health repercussions on a given population. In terms of professional risk, members of the French military must be particularly vigilant about alcohol, given some of the specificities of the profession of arms. This thesis was designed to propose a new methodological approach within French military in order to prioritize prevention focuses on alcohol misuses. To reach this objective, we relied on the one hand on a mixed methodology associating qualitative and quantitative methods which emphasizes on a pragmatic approach. On the other hand we relied on the theory of social representations, a robust tool for studying risky health behaviors. First, semi-structured exploratory interviews were conducted to identify the social representations of alcohol with a sample of military. In a second step, a questionnaire was implemented based on the results of the interviews. By focusing on the content and the organization of the discourses relating to alcohol, we were able to better define risky drinking practices of a French military population, and thus to propose preventive measures adapted to this specific population. Our methodological approach proves to be useful for the prevention and to be also innovative to understand a public health issue, as no researches on this subject have so far been carried out within the French Army Health Service
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Femmes – Consommation d'alcool – Psychologie"

1

J'ai soif: Document. Paris: Fixot, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dell, Colleen Anne. Le point sur la recherche: Consommation d'alcool et grossesse : une importante question sociale et de santé publique au Canada. [Ottawa, Ont.]: Agence de santé publique du Canada, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Service des programmes aux personnes toxicomanes. Recueil de textes sur les femmes et les personnes âgées. Québec, Qué: Ministère de la santé et des services sociaux, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Morissette, Pauline. La solitude professionnelle et la consommation d'alcool et de médicaments psychotropes chez des femmes au travail: Rapport final. Montréal, Québec: Ecole de service social, Université de Montréal, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Sandmaier, Marian. Invisible alcoholics: Women and alcohol abuse in America. Bradenton, FL: Human Services Institute, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Sandmaier, Marian. The invisible alcoholics: Women and alcohol. 2nd ed. Bradenton, Fla: Human Services Institute, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (U.S.). Division of Extramural Research. and University of Washington. School of Social Work., eds. Women and alcohol: Health-related issues : proceedings of a conference, May 23-25, 1984. Rockville, Md: The Institute, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Columbia University. National Center on Addiction and Substance Abuse., ed. Women under the influence. Baltimore, Md: Johns Hopkins University Press, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Canada, Canada Santé, and Agence de santé publique du Canada., eds. Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale: Connaissances et attitudes des professionnels des soins de la santé en matière de syndrome d'alcoolisation foetale : résultats d'une enquête nationale. [Ottawa]: Agence de santé publique du Canada, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Marie-Chantal, Guédon, ed. Evaluation formative du programme "Femmes et élixirs": Rapport final. Sherbrooke, Québec: Elixir, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії