Добірка наукової літератури з теми "Facteurs économiques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Facteurs économiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Facteurs économiques":

1

Douar, Brahim, Djemai Wassim GUETTAB, and Amel Kalbaza. "Essai d’analyse du comportement des consommateurs algériens pendant la pandémie covid-19 : une analyse par la régression logistique." les cahiers du cread 38, no. 4 (February 27, 2023): 63–90. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i4.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour objectif d’analyser l’influence des facteurs économiques et comportementaux sur le comportement des consommateurs Algériens pendant la pandémie COVID-19. En effet, nous avons adopté un modèle conceptuel qui définit l’influence sur le comportement d’achat par deux types de facteurs, en l’occurrence le facteur économique et le facteur psychologique. Par la suite nous avons distribué un questionnaire, qui a été élaboré à partir du cadre conceptuel de la recherche, via internet. Nous avons collecté des données auprès des consommateurs Algériens analysées à travers la régression logistique. Nos résultats confirment l'hypothèse que la pandémie COVID-19 a induit des changements significatifs sur le comportement d'achat des consommateurs Algériens.
2

Ayoub, Antoine. "Le pétrole : économie et politique." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 499–520. http://dx.doi.org/10.7202/602160ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ L’article présente une synthèse et une tentative d’explication de l’évolution du secteur pétrolier international depuis 1973 en tenant compte du phénomène de l’interdépendance entre les facteurs économiques et les facteurs politiques. Deux points sont privilégiés. Le premier est l’examen des effets des nationalisations (facteur institutionnel) sur le partage de la rente pétrolière et les modifications des structures du marché. Le deuxième point met l’accent, d’une part, sur les comportements économiques et politiques des États-Unis et de l’Arabie Saoudite, et d’autre part, sur le « conflit-coopération » entre les pays de l’OPEP, pour expliquer la détermination et l’évolution des prix.
3

Miller, S. M., Margaret Jenkins, and Lorne Huston. "L’offensive contre l’État-providence aux États-Unis." II. La critique néo-libérale contemporaine et les limites d’intervention étatique, no. 16 (January 12, 2016): 95–105. http://dx.doi.org/10.7202/1034400ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article décrit brièvement une série de facteurs politiques et économiques qui ont contribué à la montée du néo-conservatisme aux États-Unis. Il dresse un bilan critique des orientations économiques promues par l’administration Reagan, dénonce l’offensive dont l’État-providence est l’objet, souligne les liens qui existent entre la production de la pauvreté et les processus de restructuration économique. Il s’interroge sur l’ampleur du soutien populaire dont jouit l’administration Reagan et propose une série de stratégies susceptibles de prévenir le désastre économique et politique vers lequel s’acheminent les États-Unis.
4

Châu, Lê. "Politiques économiques et crises durant les 30 années d’indépendance." Politique africaine 47, no. 1 (1992): 31–42. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1992.5590.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Mali ne parvient pas à nourrir sa population. Malgré ce phénomène, l’agriculture reste un des facteurs de la croissance économique, l’autre étant les apports extérieurs. Les vagues de sécheresse, les échecs de la politique économique du régime militaire dont le renversement est accompagné de la destruction d’une grande partie du potentiel industriel déjà insignifiant ont été les causes des difficultés économiques actuelles.
5

Gbongué, Florent, Frédéric Planchet, and Arthur Ahoussi. "Proposition d’un modèle de projection des scénarios économiques pour le développement de la zone CIPRES — Version 2.24." Assurances et gestion des risques 84, no. 1-2 (November 13, 2017): 1–52. http://dx.doi.org/10.7202/1041819ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un générateur de scénarios économiques (GSE) est un outil qui permet de projeter des facteurs de risque économiques et financiers. Il s’agit d’un élément important dans le pilotage technique de l’activité d’assurance, notamment dans l’évaluation des provisions économiques, l’allocation stratégique des actifs et la gestion des risques financiers. Dans la littérature, les modèles du GSE que nous rencontrons, sont applicables difficilement en Afrique subsaharienne francophone, principalement à cause de l’insuffisance ou l’inexistence des données. Pour pallier à ce problème, nous proposons, dans cet article, une démarche de conception d’un générateur de scénarios économique pertinent, adapté au contexte de la zone CIPRES.
6

Blanchet, Louis. "La santé mentale, des facteurs sociaux et des coûts." Santé mentale au Québec 6, no. 2 (June 13, 2006): 48–54. http://dx.doi.org/10.7202/030101ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur trace un bref historique de la psychiatrie au Québec et tente de montrer que les facteurs économiques influencent l’évolution sociale. Après avoir montré que les coûts en santé mentale atteignent 500 millions $, il fait un appel à la rationalisation des services en ce temps d’austérité économique.
7

Ismail, Amani. "Déterminants du choix des produits bancaires islamiques en Algérie : une étude empirique." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 2 (June 18, 2021): 465–76. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i2.1406.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le choix des produits bancaires islamiques se fait suivant plusieurs facteurs religieux, culturels ou économiques. Ces produits étant encore en évolution en Algérie les déterminants du choix de ces produits restent peu connus. Ainsi, cet article vise à étudier les facteurs qui déterminent le choix des produits bancaires islamiques au détriment des produits conventionnels pour les consommateurs algériens. Pour cela une étude empirique par régression est réalisée en analysant l’impact des facteurs sur la préférence pour ces produits. L’étude est réalisée sur les réponses d’un questionnaire adressé à 77 usagers de produits bancaires islamiques.Les résultats démontrent que la préférence pour les produits bancaires islamiques pour le consommateur algérien est largement basée sur le facteur religieux et dans une moindre mesure par le facteur social. Cependant, le reste des facteurs n’influencent pas ce choix ce qui est atypique à l’Algérie mais correspond aux caractéristiques réelles des produits proposés.
8

Borget, I., and T. Grivel. "Biosimilaires et facteurs médico-économiques." Bulletin du Cancer 97, no. 5 (May 2010): 589–95. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2010.1093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Toma, Sorana. "L’influence mitigée des migrations masculines sur les activités économiques des femmes « qui restent » : étude de cas dans la vallée du fleuve Sénégal." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 345–74. http://dx.doi.org/10.7202/1027982ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette contribution est d’analyser l’impact des migrations masculines de travail sur les activités économiques génératrices de revenus des femmes qui restent dans les communautés d’origine. Les recherches antérieures arrivent à des conclusions contrastées. Certaines montrent que la migration des hommes décourage les activités économiques de leurs épouses, augmentant la dépendance des femmes à leur égard. Selon d’autres, les ressources générées dans la migration soutiennent de nouvelles activités féminines. Nos conclusions, fondées sur une recherche qualitative menée dans un village situé dans la vallée du fleuve Sénégal, n’appuient pas la thèse d’une dépendance économique accrue des épouses de migrants. Les femmes cherchent, avec plus ou moins de succès, à s’attirer une partie des ressources issues de l’émigration de leurs époux, ou parfois de leurs frères, pour développer et renforcer leurs activités économiques. Cependant, plusieurs facteurs limitent leurs efforts et entravent leur autonomie économique.
10

Krueger, H., J. M. Koot, D. P. Rasali, S. E. Gustin, and M. Pennock. "Écarts régionaux dans le fardeau économique attribuable au surplus de poids, à la sédentarité et à l’usage du tabac en Colombie-Britannique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 4 (April 2016): 89–100. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.4.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les taux de prévalence du surplus de poids, de l’usage du tabac et de la sédentarité varient sensiblement d’une région à l’autre en Colombie-Britannique (C.-B.). La présente étude vise à déterminer la portée d’une éventuelle réduction du fardeau économique en C.-B. si toutes les régions de la province atteignaient des taux de prévalence équivalents à ceux de la région dont les taux sont les plus bas pour ces trois facteurs de risque. Méthodologie Nous avons utilisé une approche élaborée précédemment fondée sur la fraction étiologique du risque pour estimer le fardeau économique associé aux divers facteurs de risque. Le risque relatif selon le sexe et les données de prévalence selon l’âge et le sexe ont été utilisés dans la modélisation. Résultats Le fardeau économique annuel attribuable à ces trois facteurs de risque en C.-B. s’élevait à environ 5,6 milliards de dollars en 2013, la proportion la plus élevée de ce total étant attribuable au surplus de poids (2,6 milliards), suivie de celle de l’usage du tabac (2 milliards). Même si la C.-B. possède des taux de prévalence de ces facteurs de risque plus bas que toute autre province canadienne, il existe d’importants écarts en son sein. Si chaque région de la province devait atteindre les taux de prévalence les plus bas pour les trois facteurs de risque, un fardeau économique de 1,4 milliard (24 % du total de 5,6 milliards) pourrait être supprimé annuellement. Conclusion Il existe des disparités notables dans la prévalence de chacun des facteurs de risque au sein des régions sanitaires de la C.-B., qui se reflètent dans le fardeau économique attribuable à chaque région. Un éventail de facteurs sociaux, environnementaux et économiques expliquent probablement une partie de ces écarts géographiques, et ces facteurs sous-jacents devraient être pris en compte lors de la mise en place de programmes de prévention.

Дисертації з теми "Facteurs économiques":

1

Benaini, Omar. "Les facteurs étatiques du développement : interrogation critique sur les relations de l'économique au non-économique : le cas du Maroc." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de recherche se donne pour objet l'analyse des relations entre l'état et l'économie dans le cas du Maroc et de leur débouché sur les problèmes concrets du développement et de la modernité. A partir d'une étude globale de l'histoire économique et politique du Maroc traditionnel puis du régime du protectorat et enfin de celui de l’indépendance, nous avons essayé de montrer la singularité de la trajectoire marocaine et sa complexité. En effet, celle-ci ne répond ni au schéma européen d'un état qui se constitue dans une imbrication avec la nation tout en libérant l’économie, ni au mythe tiers-mondiste répandu d'états qui seraient créés par des nations préexistantes afin d'insertion dans l'économie mondiale. Héritier de structures patrimoniales séculaires et d'un passé colonial singulier, l'état marocain présente une particularité que seule une analyse à la fois historique et multidisciplinaire est en mesure de mettre en évidence. Au Maroc le processus de développement se réalise à l'ombre et aux versants de l'état, dans un imaginaire social-historique qui ne peut concevoir pour lui-même une existence extérieure à l'espace de l'état et dans une tradition gouvernementale autoritaire. Ce développement au lieu d'être porteur du germe d'une autonomie renforce la présence structurante et sans médiation de l'état. Cette présence matérielle et originelle de l'état au Maroc fait éclater les présupposés d'une autarcie du champ économique en même temps qu'elle enlève a l'instance économique la capacité d'épuiser toutes les déterminations du processus de développement ou toute possibilité de s'ériger en explication impérialiste et monolithique valable pour tous les temps et tous les espaces
This study aims at analyzing the relationship between state and economy in the case of morocco, and its repercussion of the concrete problems of development and modernity. We intent to demonstrate that morocco is a particular case through an inclusive study of its economic and political history, which is derived into three main phases: the traditional morocco the protectorate regime the independence era. Morocco neither conforms to the European pattern of a state created in an imbrication with the nation while setting the economy free, nor to the third-world's widely- shared myth of states created by pre-existing nations in the purpose of an insertion in the world economy. Moroccan state , being the heir to secular patrimonial structures and a peculiar colonial past , presents remarkable characteristics only measurable through analysis both historical and multi- disciplinary. The development process in morocco is carried out under the state’s influence within a social and historical imaginary pinked to an authoritarian governmental tradition, conceiving itself as part of the state's space. Development , instead of bringing some autonomy , strengthens the structural and direct presence of state , that shatters the pre- suppositions of the economic field's autarky while preventing it from any possibility of setting up as an imperialist and mono- lithic explanation valid for all times and spaces
2

Spyrellis, Stavros-Nikiforos. "Division sociale de l'espace métropolitain d'Athènes : facteurs économiques et enjeux scolaires." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA070050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif principal de cette thèse est d'analyser et d'interpréter les processus de division sociale dans la Région Métropolitaine d'Athènes (R. M. A. ) : quels sont les facteurs et les modalités d'apparition et de développement des processus de divisions sociales dans la région d'Athènes ? Par ailleurs, en quoi le réseau scolaire contribue-t-il à reproduire et à entretenir les inégalités sociales ? Dans un premier temps, l'accent est mis sur les héritages de l'urbanisme, les processus migratoires et leur rôle dans l'apparition de logiques ségrégatives. Cette première étape prend appui sur une vaste recherche bibliographique et analyse les dynamiques urbaines de la R. M. A. Sur le temps long, de 1832 à 2010, tant d'un point de vue social que politique. Dans un deuxième temps, cette thèse analyse le mécanisme de la ségrégation urbaine d'Athènes via l'observation des mutations socioéconomiques, des stratégies résidentielles et des inégalités sociales. L'évolution économique et les réseaux entrepreneuriaux contemporains sont pris en compte, en identifiant des nouveaux pôles et des modèles de développement spatial. L'analyse de la division de l'espace athénien selon les catégories socioprofessionnelles et les caractéristiques du logement met en avant le rôle des secteurs économiques, des types de ménages et de la ségrégation ethnique dans la répartition de la population au sein de la R. M. A. Enfin, la thèse examine la ségrégation scolaire, en se penchant sur le statut d'éducation, le type d'éducation et le statut professionnel des parents, pour évaluer si le réseau scolaire contribue à reproduire et à entretenir les inégalités sociales. In fine, cette thèse met en évidence les relations entre réussite scolaire et contexte social, et permet d'identifier et de différencier des quartiers athéniens selon leurs caractères socioprofessionnel, éducatif et scolaire
The main objective of this thesis is to analyze and interpret the processes of social division in the Athenian Metropolitan Region (A. M. R. ): which are the factors and conditions for the emergence and development of the processes of social divisions, in the Athenian area? Moreover, how the school System contributes to the reproduction and maintenance of social inequality? First, we focus on the "heirloom" of urban planning, the migration processes and their role in the development of segregating mechanisms. This first part is based on an extensive literature research review and analysis of the A. M. R. Urban dynamics, from 1832 to 2010, both from a social and political point of view. In a second part, this thesis analyzes the mechanism of urban segregation in Athens by observing the socio-economic changes, the residential strategies and the social inequalities. Economic development and contemporary business networks are taken into account and new poles and spatial development patterns are identified. The analysis of social division in the Athenian urban space according to occupational categories and housing strategies, highlights the role of economic sectors, household types and ethnic segregation in the distribution of population within the A. M. R. Finally, this thesis copes with school segregation, leaning on the educational status, the type of education and occupational status of parents, to assess whether the school System helps to reproduce and maintain social inequality. Ultimately, this thesis highpoints the relationship between academic achievement and social context, giving the opportunity to identify and differentiate the Athenian neighborhoods according to their socio-professional, educational and schooling characteristics
3

Cabrol, Sébastien. "Les crises économiques et financières et les facteurs favorisant leur occurrence." Thesis, Paris 9, 2013. http://www.theses.fr/2013PA090019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise à mettre en lumière les différences et similarités existant entre les principales crises économiques et financières ayant frappé un échantillon de 21 pays avancés depuis 1981. Nous analyserons plus particulièrement la crise des subprimes que nous rapprocherons avec des épisodes antérieurs. Nous étudierons à la fois les années du déclenchement des turbulences (analyse typologique) ainsi que celles les précédant (prévision). Cette analyse sera fondée sur l’utilisation de la méthode CART (Classification And Regression Trees). Cette technique non linéaire et non paramétrique permet de prendre en compte les effets de seuil et les interactions entre variables explicatives de façon à révéler plusieurs contextes distincts explicatifs d’un même événement. Dans le cadre d‘un modèle de prévision, l’analyse des années précédant les crises nous indique que les variables à surveiller sont : la variation et la volatilité du cours de l’once d’or, le déficit du compte courant en pourcentage du PIB et la variation de l’openness ratio et enfin la variation et la volatilité du taux de change. Dans le cadre de l’analyse typologique, l’étude des différentes variétés de crise (année du déclenchement de la crise) nous permettra d’identifier deux principaux types de turbulence d’un point de vue empirique. En premier lieu, nous retiendrons les crises globales caractérisées par un fort ralentissement ou une baisse de l’activité aux Etats-Unis et une faible croissance du PIB dans les pays touchés. D’autre part, nous mettrons en évidence des crises idiosyncratiques propres à un pays donné et caractérisées par une inflation et une volatilité du taux de change élevées
The aim of this thesis is to analyze, from an empirical point of view, both the different varieties of economic and financial crises (typological analysis) and the context’s characteristics, which could be associated with a likely occurrence of such events. Consequently, we analyze both: years seeing a crisis occurring and years preceding such events (leading contexts analysis, forecasting). This study contributes to the empirical literature by focusing exclusively on the crises in advanced economies over the last 30 years, by considering several theoretical types of crises and by taking into account a large number of both economic and financial explanatory variables. As part of this research, we also analyze stylized facts related to the 2007/2008 subprimes turmoil and our ability to foresee crises from an epistemological perspective. Our empirical results are based on the use of binary classification trees through CART (Classification And Regression Trees) methodology. This nonparametric and nonlinear statistical technique allows us to manage large data set and is suitable to identify threshold effects and complex interactions among variables. Furthermore, this methodology leads to characterize crises (or context preceding a crisis) by several distinct sets of independent variables. Thus, we identify as leading indicators of economic and financial crises: variation and volatility of both gold prices and nominal exchange rates, as well as current account balance (as % of GDP) and change in openness ratio. Regarding the typological analysis, we figure out two main different empirical varieties of crises. First, we highlight « global type » crises characterized by a slowdown in US economic activity (stressing the role and influence of the USA in global economic conditions) and low GDP growth in the countries affected by the turmoil. Second, we find that country-specific high level of both inflation and exchange rates volatility could be considered as evidence of « idiosyncratic type » crises
4

Véganzonès, Marie-Ange. "Du décollage au déclin : les facteurs de la croissance argentine au 20e siècle." Paris, Institut d'études politiques, 1997. http://www.theses.fr/1997IEPP0022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse analyse les facteurs de la croissance argentine sur tout le XXe siècle à la lumière des développements récents des théories de la croissance. Elle met en évidence que le retard pris par le pays à partir de la Seconde Guerre mondiale est en partie imputable aux choix de politique économique faits à ce moment la. En particulier, il est montre que la substitution aux importations et la réglementation financière, qui deviennent exagérées, participent aux faibles performances économiques de la seconde moitie du siècle. De même, l'accroissement des dépenses publiques ainsi que du déficit, parallèlement à l'affaiblissement de l'efficacité du mode d'intervention de l'Etat dans l'économie, sont identifiés comme ayant une part de responsabilité importante dans ce résultat. L'instabilité économique et politique de la période est ensuite également envisagée comme un facteur de faible croissance. Enfin, la dégradation plus tardive de la politique d’éducation, restée exemplaire jusqu'au début des années 60, participe aussi au ralentissement des performances du pays
This PhD dissertation analyses the factors of Argentina growth during the XXth century, in line with recent developments of growth theory. This work highlights that the slow-down of Argentina growth from world war ii can be partly attributed to the economic policy choices done during this period. It is shown that excessive import substitution strategy along with financial repression participate in the poor performances of the country. Similarly, the increase in public expenditures as well as of deficit, together with the lowering of public intervention efficiency, have an important part of responsibility in this result. Political and economical instability is furthermore identify as a factor of low growth. Finally, the worsening from the 60th of educational policy participates in the slow down of Argentina growth performances
5

Kpoviessi, Josias Mahouna. "Facteurs incitant les agents économiques à changer ou lisser leur consommation énergétique." Thesis, Lille, 2021. http://www.theses.fr/2021LILUA002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transition énergétique ne pourra pas se faire sans une meilleure compréhension des comportements de consommation d’énergie des individus. C’est l’objet de cette thèse.Le premier chapitre décrit les caractéristiques, les enjeux et l’efficacité de politiques de contrôle de la demande d’énergie.Le second chapitre s’intéresse aux incitations financières pour favoriser la réduction de consommation d’énergie. A partir d’expériences en laboratoire, nos résultats montrent que les incitations financières (présentées comme une prime dans cette thèse) servent de points de repères aux sujets dans leur consommation d'énergie. Elles incitent les individus les moins sobres à tendre vers une sobriété énergétique mais au contraire évincent partiellement les motivations intrinsèques des plus sobres.Le dernier chapitre étudie l’impact de la forme des communications. Elle peut soit mettre l’accent sur les externalités négatives soit insister les externalités positives créées par la consommation et inciter à la prévention. Nous étudions l’impact de ce framing, avec une expérience de jeu de bien public linéaire non répété avec décisions simultanées en prenant en compte aussi l’effet du risque sur les décisions. Nos résultats montrent que les participants ont davantage coopéré en univers risqué qu’en univers certain, et encore plus avec le framing qui insiste sur les pertes. L’incertitude modifie de manière favorable les comportements extrêmes, surtout chez les femmes
Understanding energy behaviour is necessary for the success of the energy transition. This is the object of this thesis.The first chapter describes the characteristics, challenges and the effects and effectiveness of different instruments to manage the demand side.The second chapter focuses on financial incentives to encourage the reduction of energy consumption. Based on a laboratory experiment, our results show that financial incentives (presented as a bonus in this thesis) serve as benchmarks to guide energy consumption. They encourage the least sober individuals to tend towards energy sobriety but, on the contrary, they partially crowd out the intrinsic motivations of the most sober.The final chapter investigates how to communicate. Indeed, attention can be drawn to the negative externalities and also to the positive externalities generated by consumption. We study the effect of this framing with a single shot linear public good experiment with simultaneous decisions, with and without risk. The participants cooperate more in a stochastic environment than in a deterministic one, and even more so when the emphasis is on losses.This can be explained by the fact that uncertainty favourably shifts extreme behaviours. Women in particular are the ones for whom the changes in behaviour are most marked
6

Abdeljaoued, Imed. "Analyse économique du rôle des facteurs politiques dans la croissance économique." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse essaie d’explorer une voie très peu étudiée dans l’explication des moteurs de la croissance économique. Le contenu de ce travail ne traite pas de centres d’intérêts traditionnels de l’économie. Il leur est même, d’une certaine façon, totalement oppose. En effet, reconnaissant l’importance du potentiel de productivité dans l’explication de la croissance comme condition nécessaire mais loin d’être suffisante, nous allons analyser la condition suffisante, à savoir les forces qui gouvernent et décident de la vitesse avec laquelle ce potentiel est réalisé. En effet, l’étroite interdépendance de l’économique et du politique ne peut être contestée, mais elle est rarement prise en considération dans l’économie traditionnelle. Dans ce travail, le comportement des preneurs de décisions, publics et privés dans la sphère politique est expliqué et affiné. Des institutions telles que le gouvernement, les partis politiques, les groupes d’intérêt et les bureaucrates sont étudiés à l’aide d’hypothèses simples telles que la maximisation du vote et de l’utilité. Ce travail montre bien à l’aide d’études empiriques que ces facteurs politiques constituent des biais qui entravent la croissance économique et font dévier l’économie de l’optimum
In this work we try to discuss an then exceed the traditional theories of growth by establishing the strong interdependence between political and economic factors. This work deals with the role of institutions. Government size, political parties, interest groups and bureaucrats are analysed with simple hypothesis like the maximisation of vote and utility. By using empirical studies, we show in this work the negative effect of this political factors on economic growth
7

Labonté, Nathalie. "La guerre civile en Côte d'Ivoire : l'influence des facteurs économiques, politiques et identitaires." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23620/23620.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dedinger, Béatrice. "Le commerce extérieur de l'Allemagne, 1871-1939 : l'incidence respective des facteurs politiques et économiques." Paris, Institut d'études politiques, 1992. http://www.theses.fr/1992IEPP0024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En se plaçant dans une perspective historique, l'auteur cherche à expliquer l’évolution structurelle du commerce extérieur de l'Allemagne. La structure du commerce extérieur, représentée par les avantages comparatifs révélés" des produits, peut être expliquée par des facteurs politiques - protections, subventions, etc. , octroyées par les organes politiques sous la pression des groupes d'intérêts particuliers ou par des facteurs économiques - théorie des avantages comparatifs. La recherche menée sur la période 1880-1938 montre que les branches, pour lesquelles les pressions protectionnistes sont les plus fortes - l'agriculture, l'industrie textile et l'industrie lourde - et qui obtiennent les taux de protection les plus élevés, sont celles ou les désavantages comparatifs allemands restent les plus marqués ou bien celles ou les avantages comparatifs tendent à se réduire. A l'inverse, les industries favorables au libre-échange et dont la protection est relativement faible - les industries chimique, électrotechnique, mécanique - ont des avantages comparatifs élevés et en progression. Les interventions de nature politique n'empêchent donc pas, à terme, le jeu des avantages comparatifs. Par rapport à ses principaux partenaires commerciaux, l'Allemagne tire un avantage comparatif de sa dotation en capital humain. Mis en parallèle avec les tendances du passé, le commerce extérieur de la RFA (1950-1989) présente les mêmes avantages comparatifs élevés dans les industries chimique, mécanique et automobile, mais la faiblesse de la position allemande dans les industries nouvelles ressort
He object of this work is to explain, from an historical point of view, the structural development of German foreign trade. The structure, represented by the "revealed comparative advantages" of products, can be explained by : political factors, i. E. Protections, subsidies, etc. Accorded by political power under the pressure of interest groups, and economic factors, as described in the theory of comparative advantage. On the period 1880-1938, it appears that the most protectionist industries - agriculture, textile and iron industries -, the protection of which is relatively high, are precisely those where the revealed comparative disadvantages remain at the highest level or where the revealed comparative advantages tend to reduce. On the contrary, the industries inclined to free trade, the protection of which is relatively low - chemical, electrotechnical, mechanical industries - are those where the revealed comparative advantage get higher and higher. So, the law of comparative advantage cannot be distorted on the long term by the interference of political factors. Relatively to its main partners, Germany has a comparative advantage in products intensive in human capital. Compared with the past tendencies, West Germany (1950-1989) continues to specialize in chemical, mechanical and motor industries, but its position in the new industries is weak
9

Ouedraogo, Samiratou. "Dépistage du cancer du sein : facteurs socio-économiques influençant la participation et rythme de suivi." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00967942.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse avaient pour objectifs :- déterminer les facteurs socio-économiques individuels et collectifs influençant la participation des femmes au dépistage organisé du cancer du sein, - étudier les facteurs individuels influençant l'adéquation du rythme de suivi des femmes selon leur niveau de risque, - analyser l'importance du dépistage et du suivi médical sur le stade de découverte des tumeurs. Les résultats des travaux ont montré que les femmes qui habitaient dans des zones économiquement défavorisées ou dans des zones rurales, celles affiliées au Régime Social des Indépendants ainsi que celles habitant à plus de 15 minutes d'un cabinet de radiologie participaient moins au dépistage organisé du cancer du sein. Les femmes qui avaient un suivi gynécologique régulier ainsi que celles qui avaient une activité professionnelle faisaient plus souvent des mammographies à titre individuel ou cumulaient les deux types de dépistage. Les résultats de nos travaux ont également montré qu'un dépistage et un suivi médical régulier permettaient la découverte de cancers du sein à des stades précoces, le recours plus fréquent à des traitements par chirurgie et radiothérapie et à moins de traitement par chimiothérapie néo-adjuvante. Les femmes suivies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein et celles qui avaient un suivi gynécologique régulier avaient plus de chances d'avoir un rythme de dépistage conforme aux recommandations. Afin de tirer un maximum de profit du dépistage organisé du cancer du sein peut-être faudrait-il impliquer beaucoup plus les médecins dans le programme de dépistage.
10

Douard, Henri. "La taille des établissements industriels : élucidation de certains facteurs économiques et socio-organisationnels des entreprises." Paris, Institut d'études politiques, 1986. http://www.theses.fr/1986IEPP0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La taille (effectifs) des établissements industriels est l'objet d'une référence constante dans l'analyse du fonctionnement des entreprises en raison de ses liens supposés avec le comportement des personnes et les facteurs de management. A la grande taille on attribue une influence bureaucratique pernicieuse alors que la petite dimension est plutôt repèrée comme facteur d'adaptation et de chaleur dans les relations. En France, on dénombre près de mille neuf cent unités de cinq cents salariés et plus, dont mille deux cent quarante trois dans l'industrie (respectivement deux millions cent quarante mille et un million cinq cent mille personnes). Notre hypothèse etait que la taille n'avait qu'une influence relative bien qu'essentielle : l'entreprise doit trouver des modes d'organisation en fonction de sa taille alors que ce sont des choix maladroits qui donnent une connotation spécifique et fallacieuse aux grands, moyens, et petits établissements. La recherche s'est fondée en milieu industriel sur des entretiens avec une centaine de personnes dans douze établissements différents et selon les strates professionnels : management, encadrement, syndicalistes, personnels e et o. Des explorations statistiques, économiques et bibliographiques s'y sont ajoutées. Si le besoin de formalisation des procédures dans les grandes unités est une constante, l'excès bureaucratique, technocratique ou caporaliste existe aussi bien dans de petites unités. Il est apparu que c'est autour d'un compromis negocié sur le contrôle social (au sens anglo saxon) que se nouent les attentes des acteurs. Pour le management : avoir la maitrise de l'affaire ; pour les cadres : ordre et efficacité ; pour les syndicalistes : jouir de garanties institutionnelles ; pour les salariés : de la securité et de bonnes conditions de travail. Il n'y a pas de "taille humaine", mais une taille modérée, toujours possible par des découpages judicieux, facilite les arbitrages socio-techniques dans l'organisation et les structures. Dans la taille choisie d'un établissement vont se conjuguer les facteurs techniques (la production) et socio-organisationnels ("le gouvernement" des personnes). L'entreprise est une institution sociale comme une autre soumise a la rationalité conflictuelle des acteurs, que la sociologie peut aider à construire
The size (in staff) of industrial plants is a constant point of reference in analysing the functioning of business firms, because of its supposed links with people's behavior and with management issues. A large size is often seen as having a pernicious bureaucratic influence, while a small size is rather viewed as a factor favoring good adjustment and warmth in relationships. In France, there exist as of one thousand nine hundred eighty for more than one thousand two hundred and forty industrial plants that exceed five hundred persons, affecting a total of one million five hundred thousand wage-earners. Our hypothesis was that size only has a relative influence, albeit an essential one : the firm must find organizational methods in keeping with its size, while poor choices of these methods give a specific and fallacious connotation to the size breakdown of large, medium, and small firms the research was based in the industrial milieu upon interviews with about one hundred people in twelve different plants in the following professional strata : management, executives, union members, clerical employees, and laborers. Additionally there were statistical, economic, and bibliographic explorations. Although the need for formalization of procedures is a constant in large plants, an excess of bureaucracy, technocracy, and authoritarianism exists in small plants as well. It appears that a negotiated compromise on issues of social control (in the anglo-saxon sense) is what lies at the heart of the expectations of the parties. For the management : to be able to control the business : for the executives : order and efficiency; for the union members : to enjoy institutional guarantees ; for the workers : job security and good working conditions. There is no "human scale", but a moderate size, always possible through judicious sub-groupings, facilitates the sociotechnical arbitration of organizational and structural matters. The size chosen for a plant will define the context for the interplay of technico-economic factors (production) and socio-organizational factors (the "government" of the personnel)

Книги з теми "Facteurs économiques":

1

John, Sargent, and Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada., eds. La croissance économique: Ses facteurs déterminants et ses perspectives. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Priest, Gordon E. Modalités de vie des personnes âgées: Changements observés dans les facteurs démographiques et économiques. Vancouver: Gerontology Research Centre, Simon Fraser University, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Eregani, Clément. Étude des relations entre facteurs socio-économiques et les niveaux et tendances de la morbidité et de la mortalité en R.C.A. Bangui: République Centrafricaine, Ministère de l'économie, du plan et de la coopération internationale, Département du plan, Cellule de la planification du développement social, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ligachev, E. K. Valorisation du facteur humain, principale réserve d'accélération. Moscou: Agence de presse Novosti, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Beaumier, Guy. Le libre-échange nord-américain: Le facteur maquiladora. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ontario. Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale. La santé pour tous les ontariens: Dialogue provincial sur les facteurs déterminants de la santé. Toronto, Ont: Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Caves, Richard E. L' adaptation à la concurrence internationale: Les rapports à court terme entre les prix, les flux commerciaux et les facteurs de production dans les industries manufacturières canadiennes. Ottawa, Ont: Conseil économique du Canada, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lunn, Pete. Basic instincts: Human nature and the new economics. London: Marshall Cavendish Business, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kihumbi, Mufaume. Les facteurs qui déterminent la réussite des entreprises de développement économique communautaire selon les anglophones et les francophones au Nord-Est de l'Ontario. Sudbury, Ont: Département de sociologie et d'anthropologie, Université Laurentienne, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Heyer, Eric. Translog ou Cobb-Douglas?: Le rôle des durées d'utilisation des facteurs : une analyse économétrique à partir de données d'entreprises industrielles françaises sur la période 1989-2001. Ottawa, Ont: Banque du Canada, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Facteurs économiques":

1

Cambon, Jérôme. "Chapitre I. Facteurs économiques et sociaux." In Les trompettes de la République, 21–51. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.119040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Facteurs explicatifs des différences du nombre d'heures travaillées entre les pays de l'OCDE." In Réformes économiques, 65–78. OECD, 2008. http://dx.doi.org/10.1787/growth-2008-4-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

NERUŠILOVÁ, Terezie. "Les TICE dans l’enseignement de la production orale." In Le prévisible et l’imprévisible, 45–54. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente la place des nouvelles technologies dans l’enseignement de la production orale à travers des courants méthodologiques majeurs jusqu’à nos jours. Nous décrirons les facteurs didactiques, politiques, historiques, économiques et sociaux qui ont influencé d’une façon prévisible leur progression et nous interrogerons leur futur développement (im)prévisible.
4

"Facteurs économiques fondamentaux affectant le commerce international." In Rapport sur le Commerce Mondial 2013, 116–223. WTO, 2013. http://dx.doi.org/10.30875/44127a7e-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

COSIO ZAVALA, Maria Eugenia. "La transition démographique." In Dynamiques démographiques et développement, 13–39. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9050.ch1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transition démographique désigne le passage d’un régime de forte mortalité et de fécondité élevée à une faible mortalité et une fécondité réduite. Il n’existe pas un modèle unique de transition démographique et la grande diversité dans le temps et l’espace s’explique par des facteurs économiques, sociaux, culturels et institutionnels.
6

GIRAUDOUX, Patrick, Dominique Angèle VUITTON, and Philip Simon CRAIG. "Écologie de la transmission de l’échinocoque multiloculaire." In Socio-écosystèmes, 161–203. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9052.ch4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’échinocoque multiloculaire est un parasite provoquant une maladie mortelle pour les humains, l’échinococcose alvéolaire. La combinaison des recherches menées sur les plateaux du Jura, puis en Chine de l’ouest et au Kirgizhistan, permet d’établir, par une approche écoépidémiologique, un tableau des facteurs écologiques et socio-économiques qui favorisent l’émergence de « paysages à risque » et l’enclenchement de processus qui mènent le parasite jusqu’aux personnes.
7

Primeau, Marie-Douce, Cynthia Champagne-Caron, and Alejandro Romero-Torres. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 386–403. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0386.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement durable et, plus précisément, l’acceptabilité sociale ont pris une importance majeure dans la réalisation de tout projet. En effet, le succès d’un projet va au-delà des trois dimensions du Triangle d’or (échéancier, coûts et portée) pour prendre en compte la « Triple Bottom Line » incluant les aspects sociaux, environnementaux et économiques de leur réalisation et de leurs livrables. Ainsi, l’acceptabilité sociale se place comme un levier pour favoriser la motivation et la participation des parties prenantes à tout projet et facilite leur réalisation. Bien que de nombreuses études aient été menées sur l’acceptabilité sociale des projets dans les dernières années, le concept reste encore flou et mal défini, sans parler des nombreuses contradictions qui entravent la compréhension des facteurs influençant l’acceptabilité sociale des projets. Ce chapitre vise à approfondir les connaissances sur le sujet et à éclaircir les facteurs contribuant à l’acceptabilité sociale dans le contexte de projets. En s’appuyant sur les résultats d’une recension de littérature systématique, ce chapitre vise à contribuer aux connaissances sur le développement durable et l’acceptabilité en classant les facteurs d’acceptabilité sociale en quatre groupes : organisationnels, contextuels, individuels et propres au projet. Cette catégorisation permettra de comprendre les enjeux d’acceptabilité sociale des projets et d’identifier des pistes pour assurer l’adhésion et l’engagement des parties prenantes.
8

Miron, John R. "Les facteurs démographiques et économiques de la demande de logements." In Habitation et milieu de vie, 24–44. McGill-Queen's University Press, 1994. http://dx.doi.org/10.1515/9780773583511-003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"Cycles des prix des actifs, facteurs exceptionnels et soldes budgétaires." In Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2004 Numéro 1, 203–27. OECD, 2004. http://dx.doi.org/10.1787/eco_outlook-v2004-1-38-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

TREMBLAY, Christian. "Le non-dit linguistique dans les dynamiques territoriales." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 13–34. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7860.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche, partant de l’importance avérée de l’éducation dans les processus de développement, s’interroge sur la place réelle de la langue dans la société et dans l’éducation elle-même. Traditionnellement, il semble aller de soi que l’apprentissage de la langue est à la base de tous les autres enseignements. Or, cette position privilégiée n’est pas aussi assurée que l’on se l’imagine. Cette situation que l’on peut dire aléatoire tient à différents facteurs au premier rang desquels le fait que le langage jusqu’à l’époque moderne n’a pas fait l’objet d’une conception très élaborée, sauf de la part de quelques auteurs peu nombreux dans le paysage philosophique. Et très paradoxalement, l’émergence de la linguistique comme science à part entière au XIXe siècle a plutôt affaibli que renforcé la place de la langue. Entre une conception utilitariste qui ne voit dans la langue qu’un outil de communication et la langue comme fait de culture, il existe une tension généralisée dans laquelle la langue-culture n’est pas en situation de force. La relative négligence dans laquelle est tenue la langue dans l’éducation et dans d’autres instances économiques et politiques s’avère totalement contre-productive pour le développement.

Тези доповідей конференцій з теми "Facteurs économiques":

1

Ouzif, Hicham. "ANALYSE DES DETERMINANTS D'ADOPTION DES PLATEFORMES E-LEARNING CHEZ LES ÉTUDIANTS DE LA FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DE FES, MAROC." In Paris International Conference on Teaching, Education & Learning, 10-11 January 2024. Global Research & Development Services, 2024. http://dx.doi.org/10.20319/ictel.2024.2425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude propose une exploration approfondie des déterminants d'adoption des plateformes E-learning dans l'enseignement supérieur, en se concentrant sur la population spécifique des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc. Cette recherche s'appuie sur le modèle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) de Venkatesh et al. (2003), intégrant des facteurs tels que, la performance attendue, l’effort attendu, l’influence sociale, et les conditions facilitatrices.La méthodologie, conforme aux recommandations de Venkatesh et al. (2003) sur l'application du modèle UTAUT, inclut la distribution d'un questionnaire à un échantillon représentatif d'étudiants de cette faculté, suivi d'une analyse statistique des réponses via le logiciel SPSS (Venkatesh et al., 2003). Les résultats visent à offrir des insights pratiques pour les décideurs éducatifs dans le contexte spécifique de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc. En résumé, cette recherche contribue à la compréhension des dynamiques entourant l'intégration de ces technologies, appliquant une approche basée sur le modèle UTAUT, spécifiquement adaptée à la population étudiante de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc.
2

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.

Звіти організацій з теми "Facteurs économiques":

1

Saha, Devanik. Politiques fiscales antichocs et inclusives. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur les économies de nombreux pays. Les différences entre les pays étaient l'intensité de l'impact. Cela allait de légères contractions économiques à des récessions et ralentissements dévastateurs. Il serait évident de supposer que les pays à revenu élevé (HIC) auraient dû faire face à une destruction économique moindre que les pays à revenu faible et intermédiaire (LMIC). Un examen plus approfondi révèle cependant qu'il existe plusieurs facteurs, outre le revenu, ayant déterminé l'impact de la pandémie sur un pays et ayant influencé sa capacité à réagir. Par exemple, les structures et les faiblesses économiques actuelles ont fortement influencé la capacité des pays à fournir des mesures de relance fiscales appropriées. Ces faiblesses sont associées à des politiques procycliques et ne créent aucune réserve fiscale qui contribuerait à renforcer la résilience des pays. Une découverte intéressante des recherches CORE est que la cote de crédit d'un pays s'est révélée être l’élément le plus important pour déterminer sa réponse fiscale dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Par conséquent, les PRE disposaient d’un avantage considérable par rapport aux PRFI. Les PRFI sont aussi affectés de manière disproportionnée par le manque de numérisation et d'accès à Internet. Cela a freiné leur croissance économique et leur capacité à débloquer rapidement des transferts monétaires ainsi qu’un soutien économique.
2

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
3

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Elinora Pentcheva. Analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kzyi1849.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 afin de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà participé à cette étude en publiant deux rapports de projet en 2021 et ce nouveau rapport traite plus en détail de la situation au Québec, avec une attention particulière portée sur les habitudes d’utilisation des véhicules. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 020 Québécois(es) propriétaires d’un véhicule à l’aide d’un questionnaire en ligne administré en juillet 2022. L’enquête par questionnaire a fait ressortir quatre aspects majeurs qui influencent l’intention d’acheter un véhicule de type VUS : les caractéristiques du véhicule (comme l’importance accordée à une position de conduite élevée et à une transmission à quatre roues motrices), les aspects démographiques (comme le fait de vivre dans une région rurale et d’avoir un revenu familial plus élevé) et les facteurs psychologiques (comme l’importance des valeurs hédoniques et égoïstes). Mais c’est surtout la nature du véhicule principal qui est la variable qui se distingue avec le plus grand effet (β = 0,451) sur l’intention d’achat de VUS. Ainsi, conformément aux résultats de 2020, le facteur le plus important pour expliquer l’intention d’achat futur d’un VUS est la possession préalable d’un VUS. 67 % des propriétaires de VUS ont affirmé qu’il était extrêmement probable ou très probable qu’ils achètent un VUS comme prochain véhicule contre seulement 24 % des propriétaires de berline. Ces résultats renforcent la conclusion que le fait de posséder un VUS est le meilleur prédicteur d’une haute intention d’achat de VUS pour le prochain véhicule et souligne l’importance des interventions visant les premiers acheteurs et les premières acheteuses. Les résultats de l’enquête suggèrent également que la réduction de la possession de voiture parmi les propriétaires sera fortement difficile, puisque ceux-ci considèrent leur véhicule comme indispensable, et ce quel que soit le type de véhicule possédé, quoique les propriétaires de berlines soient néanmoins significativement les moins nombreux à considérer leur véhicule comme indispensable. Bien que les répondant(e)s considèrent généralement leur véhicule comme indispensable, ils ou elles ne l’utilisent guère au maximum de sa capacité, ni en ce qui concerne les sièges du véhicule ni en ce qui concerne l’espace de rangement. En moyenne, 35 % des répondant(e)s indiquent qu’au moins 3 places de leur véhicule sur 5 sont occupées au moins une fois par semaine. La plus grande part affirme toutefois que cela n’arrive que quelques fois par année (40,1 %), voire jamais pour 13,6 % des répondant(e)s. Les mêmes ordres de grandeur sont observés en ce qui concerne l’utilisation de l’espace de chargement. En revanche, les conducteur(trice)s de VUS sont significativement plus nombreux que les conducteur(trice)s de berline à utiliser fréquemment la majorité des sièges de l’habitacle ainsi que la pleine capacité du coffre. Pourtant, lorsque l’on contrôle pour d’autres variables sociodémographiques, le type de véhicule conduit n’est généralement pas un facteur explicatif de la fréquence d’utilisation de la pleine capacité de notre véhicule, que l’on parle de sièges ou du coffre, mais c’est plutôt le fait d’avoir des enfants qui est la variable avec le plus grand pouvoir explicatif.
4

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize, and Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
5

Royer, Annie, Patrick Mundler, and Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec. Identification des principales dynamiques et facteurs explicatifs. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/gtkf5491.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le secteur bioalimentaire québécois a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises et des territoires, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Ces mouvements de fond masquent toutefois des évolutions différenciées selon les territoires. Quels sont les meilleurs outils pour accompagner un secteur en pleine restructuration et s’adapter aux dynamiques contrastées qui traversent l’agriculture québécoise ? Cette vaste étude propose un diagnostic clair de la situation en caractérisant les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire de 1961 à 2016. Par « dynamique spatiale », on entend la façon dont un phénomène se déploie sur les territoires ou change au cours du temps. Les auteurs s’intéressent à trois principaux phénomènes : la présence et la constitution de pôles sectoriels, la spécialisation territoriale agricole, et la concentration économique des secteurs sur le territoire. Cette recherche permet de mieux comprendre les facteurs qui ont façonné le développement de différents secteurs du bioalimentaire et de réfléchir aux impacts différenciés qu’ont pu avoir divers facteurs comme les politiques gouvernementales, les conditions agroclimatiques, les conditions de marché, la technologie, les facteurs sociétaux, culturels, démographiques selon le territoire. Les auteurs montrent combien les décisions gouvernementales de soutien ou d’encadrement du secteur bioalimentaire ont de lourdes conséquences territoriales, d’où l’importance que cette dimension soit prise en considération plus systématiquement et ce, dès l’élaboration des programmes, quels qu’ils soient.
6

Singbo, Alphonse, Cokou Patrice Kpadé, and Lota Tamini. Investissement dans les innovations, croissance de la productivité totale des facteurs et commerce international des PME manufacturières québécoises. CIRANO, June 2024. http://dx.doi.org/10.54932/czst7397.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de la croissance de la productivité et de la compétitivité des entreprises manufacturières du Québec est un enjeu qui a guidé l’élaboration et la mise en œuvre de diverses politiques de développement économique au cours des dernières années. L’économie du Québec et celle des régions dépendent en grande partie de la capacité des entreprises manufacturières à pénétrer les marchés internationaux, à y rester et à performer durablement. Dans ce rapport, les auteurs examinent l’impact des investissements en recherche et développement (R&D) et en technologies de l’information et de communication (TIC) sur les changements structurels d’utilisation des intrants, des coûts et des gains de productivité totale des facteurs (PTF) et évaluent si les gains générés ont un impact sur la destination et le volume des exportations des PME du secteur manufacturier du Québec. Ils s’appuient sur les données du Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux (FMLCN) de 2001 à 2022. Leurs analyses suggèrent un faible impact, voire un impact négatif, de l’investissement en R&D et en TIC sur la croissance de la PTF des entreprises manufacturières québécoises. Par ailleurs, une hausse de la PTF entrainerait une augmentation du nombre de destinations ou du nombre de produits exportés, mais seulement dans le cas des exportations à destination des états américains.
7

Campbell, Bryan, Michel Magnan, Benoit Perron, and Molivann Panot. Modélisation de règles budgétaires pour l’après-COVID. CIRANO, January 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nesj4065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but du présent travail est d'évaluer l'apport que pourrait avoir l’imposition de règles budgétaires sur le retour au déficit 0 annoncé pour 2027-28 dans le budget 2021-22. Notre approche simule de nombreux scénarios économiques futurs, chacun incorporant des règles budgétaires. Cet exercice est répété un grand nombre de fois, ce qui génère une distribution des déficits budgétaires pour chaque horizon temporel désiré et pour chaque règle budgétaire analysée. Cette approche s’appuie sur une étude historique des écarts budgétaires pour développer un modèle de simulations des écarts qui prend en compte leur évolution dans le temps et leur corrélation entre les composantes budgétaires à l’aide d’un modèle à facteur. Notre approche en deux étapes permet de simuler des déficits futurs : en nous basant sur la valeur simulée du facteur, les écarts des diverses composantes budgétaires sont déterminés. Ensuite, pour chaque composante du budget, le revenu ou dépense avéré est obtenu directement de la valeur prévue au budget (qui reflète l’application d’une règle budgétaire) et de l’écart. La valeur simulée du déficit peut ainsi être calculée. Nous étudions par simulation l’impact de deux grandes classes de règles budgétaires. La première limite la croissance des dépenses de chaque mission à 5% par année alors que la deuxième permet une hausse plus élevée pour la santé et les services sociaux, 6%, que pour les autres missions, 2%. Chacune de ces règles est analysée sous un scénario de référence et deux spécifications alternatives : une première permet un effet de rétroaction et impose une diminution des dépenses si les cibles budgétaires sont ratées, alors que la deuxième considère une augmentation de l’incertitude économique et budgétaire. Dans ce rapport, nous prenons comme point de départ la trajectoire de déficits prévue par le Ministère dans les documents budgétaires de mars dernier. En particulier, nous imposons un retour à l’équilibre budgétaire lors de l’année fiscale 2027-28 et ajustons les revenus pour refléter cette contrainte. Nos résultats de simulation se trouvent aux tableaux 1 et 2 et sont synthétisés aux tableaux 3 et 4.
8

Arias, Diego, Gilles Damais, and Emily Brearley. Restauration de la compétitivité du secteur du café en Haïti. Inter-American Development Bank, April 2006. http://dx.doi.org/10.18235/0010335.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le café a traditionnellement joué un rôle particulier en milieu rural haïtien, à la fois sur le plan économique, social et environnemental. Cependant, la compétitivité du secteur caféier en Haïti est en baisse depuis plusieurs années en raison d'une combinaison de facteurs externes et internes. Cette étude analyse la situation actuelle, les opportunités et les défis que présente l'amélioration durable de la compétitivité du secteur caféier en Haïti. Elle présente un cadre pour les politiques publiques qui pourraient guider les actions d'appui et les interventions publiques. L'étude arrive à la conclusion qu'il convient d'appuyer la filière afin de tirer avantage des bénéfices potentiels qu'offrent les nouvelles opportunités de marchés, de protéger les services environnementaux dans les bassin-versants et que cette filière constitue un exemple pour d'autres activités agricoles et rurales en Haïti.
9

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
10

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.

До бібліографії