Добірка наукової літератури з теми "Évaluation de la santé mentale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Évaluation de la santé mentale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Évaluation de la santé mentale":

1

Macia, E., P. Duboz, and L. Gueye. "Les déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar. Une étude anthropo-biologique exploratoire." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (June 23, 2015): 84–97. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-015-0130-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'auto-évaluation de la santé est une variable largement utilisée dans les recherches en santé, mais elle n'a donné lieu qu'à de rares études en Afrique Sub-saharienne, et aucune au Sénégal sur la population générale. L'objectif de cette étude était donc d'analyser les principaux déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar, en tenant compte des facteurs socio-démographiques et économiques, des relations sociales et l'état de santé physique et mentale des individus. Pour cela, un échantillon de 600 individus, représentatif de la population âgée de 20 ans et plus vivant dans le département de Dakar, a été constitué par la méthode des quotas croisés. Les résultats des analyses bivariées et multivariées ont montré que l'auto-évaluation de la santé est à la fois un bon indicateur de l'état de santé physique et mentale des Dakarois, et un outil utile pour évaluer les inégalités sociales face à la santé. Cependant, d'importantes différences entre hommes et femmes ont été observées lors d'analyses différentielles selon le genre. Ces résultats ont été discutés dans un cadre anthropo-biologique insistant sur la dimension culturelle de la santé subjective et dans une perspective comparative entre hommes et femmes.
2

Marques, Ana, Betty Azocar, Véronique Daoud, and Muriel Laffaille. "Formation action sociale/santé mentale : évaluation d'impact." L'information psychiatrique 89, no. 1 (2013): 43. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.8901.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Marques, Ana, Betty Azocar, Véronique Daoud, and Muriel Laffaille. "Formation action sociale/santé mentale : évaluation d'impact." L'information psychiatrique Volume 89, no. 1 (March 1, 2013): 43–49. http://dx.doi.org/10.1684/ipe.2013.1007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Wallot, H. "Évaluation du potentiel de ressources communautaires en santé mentale." Canadian Journal of Psychiatry 44, no. 1 (February 1999): 48–56. http://dx.doi.org/10.1177/070674379904400106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Guyon, Louise. "La perception de la santé à travers l’enquête Santé Québec." Articles 17, no. 2 (October 24, 2008): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/600639ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La perception que les gens ont de leur propre santé peut-elle être considérée comme un indicateur valable de l’évaluation de la santé d’une population? À partir des résultats de l’enquête Santé Québec où, en 1987, près de 20 000 personnes âgées de 15 ans et plus étaient invitées à qualifier leur santé, on peut vérifier que l’auto-évaluation de la santé se moule étroitement à d’autres indicateurs considérés plus « objectifs ». La correspondance est particulièrement frappante avec les indicateurs de santé mentale. Ces premiers résultats suggèrent des pistes de recherche en vue de l’utilisation du concept de la perception de la santé en planification des soins et services.
6

Bergot, C. "Suicide en Afrique : de la clinique à la prévention." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 641–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.174.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La santé mentale, notamment la dépression et le suicide, est l’un des troubles majeurs du 21e siècle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par son plan d’action pour la santé mentale 2013–2020 [1], préconise de renforcer les dispensateurs de soins non spécialisés, afin qu’ils intègrent la santé mentale à leur prise en charge, permettant l’utilisation de moyens à faible coût, à grande échelle, et ce dans un cadre communautaire. L’OMS insiste également sur la nécessité d’articuler santé physique et santé mentale, pour une prise en charge globale et multidimensionnelle de l’individu.Pour ce faire, santé mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) développe avec son partenaire l’ONG Saint-Camille de Lellis, au Bénin, un réseau de centres relais de santé mentale, organisés en première ligne de la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, dont le suicide.Un programme de formation d’agents de santé communautaires (infirmiers de soins généraux) est mis en place sur 3 années, dont le but est de les sensibiliser à la pratique psychiatrique. Un pré-requis à ce travail est de briser le tabou autour du suicide, qui peut concerner toute personne quels que soient son sexe, son âge, sa culture et sa religion. Destigmatiser le suicide autorisera les patients à en parler, et permettra aux soignants de leur porter un regard non jugeant et non culpabilisant, donnant accès à une évaluation plus fine, notamment par le biais d’échelles d’évaluation simples. Le patient, si besoin, pourra être revu rapidement en consultation au centre relais. Ce système, en offrant une alternative à l’hospitalisation, permet aux patients et aux familles l’accès aux soins à moindre coût.Ce réseau tend à se généraliser au Bénin, et l’on peut espérer que les services de soins en santé mentale seront prochainement répartis équitablement sur tout le territoire.
7

Kwan, M. Y., K. P. Arbour-Nicitopoulos, E. Duku, and G. Faulkner. "Profils de multiples comportements à risque pour la santé des étudiants universitaires et leurs liens avec la santé mentale : utilisation de l’analyse des classes latentes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 8 (August 2016): 183–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.8.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les campus universitaires et collégiaux sont sans doute les derniers milieux au sein desquels il est possible d’aborder de façon globale la question de la santé d’une grande proportion de la population de jeunes adultes. Il est important que les promoteurs de la santé saisissent en quoi consistent les difficultés collectives auxquelles font face les étudiants et qu’ils comprennent mieux les modèles plus larges de comportements liés au mode de vie qui se manifestent au cours de cette période de la vie. L’objectif de notre étude a été de déterminer des catégories de comportements à risque pour la santé modifiables et d’étudier la relation entre ces catégories et divers paramètres relevant de la santé mentale au sein d’un vaste échantillon d’étudiants universitaires canadiens. Méthodologie Des étudiants de premier cycle (n = 837, âge moyen = 21 ans) de l’Université de Toronto ont répondu à l’enquête National College Health Assessment (NCHA) (évaluation nationale de la santé dans les collèges) qui comprend environ 300 éléments, dont des évaluations de l’état de santé, de la santé mentale et des comportements à risque pour la santé des étudiants. Nous avons réalisé une analyse des classes latentes pour relever des profils en fonction de huit comportements à risque pour la santé connus (consommation de marijuana, consommation d'autres drogues illégales, rapports sexuels à risque, tabagisme, excès occasionnel d’alcool, mauvaise alimentation, inactivité physique, manque de sommeil). Résultats Nous avons obtenu un modèle à trois catégories axé sur les profils de comportement des étudiants : étudiants « typiques », « à risque élevé » et « relativement en bonne santé ». Nos résultats ont par ailleurs montré que les étudiants à risque élevé ont déclaré souffrir d’un niveau de stress considérablement plus élevé que celui des étudiants typiques (χ2 [1671] = 7,26; p < 0,01). Conclusion Les étudiants les plus susceptibles d’adopter de multiples comportements à risque pour la santé ont fait état d’une moins bonne santé mentale, particulièrement en ce qui concerne le stress. Bien que l’on doive interpréter ces conclusions avec prudence en raison du taux de réponse de 28 %, celles-ci suggèrent néanmoins que l’on pourrait envisager des interventions ciblées auprès de groupes d’étudiants ayant des profils similaires de multiples comportements à risque pour la santé.
8

Tempier, Raymond. "Book Review: Planification et Évaluation des Besoins en Santé Mentale." Canadian Journal of Psychiatry 48, no. 2 (March 2003): 135. http://dx.doi.org/10.1177/070674370304800223.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

St-Jean, Richard. "Évaluation des services aux malades mentaux chroniques dans un centre de santé mentale communautaire." Santé mentale au Québec 1, no. 1 (June 1, 2006): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/030008ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
C'est dans cette ligne de pensée que le Centre de santé mentale communautaire (CSMC), lors de son ouverture dans un secteur antérieurement carencé en services psychiatriques, a commencé à rapatrier des patients du secteur dont le traitement avait été jusque là assuré par un hôpital psychiatrique à vocation asilaire. Il a été alors suggéré d'entreprendre une évaluation du programme de soins du Centre et de vérifier plus particulièrement son impact thérapeutique sur la portion de cette clientèle montrant des signes de chronicisation marqués. Une telle évaluation nous a semblé utile pour en arriver éventuellement à préciser certains types d'interventions pouvant à la fois apporter une réponse aux besoins spécifiques de cette clientèle sans taxer indûment les énergies des soignants.
10

Mayen, Sandrine, Christophe Roman, Michel Cermolacce, and Sébastien Colson. "Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi." Recherche en soins infirmiers N° 154, no. 3 (December 29, 2023): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.154.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage. Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale. Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés. Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items. Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation. Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.

Дисертації з теми "Évaluation de la santé mentale":

1

Daoust, Jean-Philippe. "Santé mentale et organisations de personnalité : étude exploratoire entre ces deux concepts." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44433.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’intéresse aux liens entre la santé mentale et les organisations de personnalité. Afin d’atteindre cet objectif, six mesures de santé mentale et deux mesures d’organisation de la personnalité ont été contrastées. Quatre-vingt-dix-neuf participants issus d’une population clinique participent à cette étude. Les résultats permettent de tirer quatre principales conclusions. La première montre que la notion de santé mentale est une entité qui est différente mais corrélée au concept d’organisation de personnalité. La deuxième conclusion révèle que les mesures subjectives de santé mentale sont d’utilisation restreinte pour les individus souffrant de diverses psychopathologies. La troisième conclusion montre que les individus de toutes les organisations de personnalité peuvent avoir accès à un état de santé mentale saine, intermédiaire et détériorée. La dernière conclusion montre que les individus présentant une organisation de personnalité névrotique ont, en moyenne, une meilleure santé mentale que les individus ayant une organisation de personnalité psychotique ou borderline.
2

Duclos, Caroline. "Description des modes d'organisation des services de 1re ligne en santé mentale jeunesse dand le cadre du programme "Grandir en santé mentale en Montérégie"." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé: Ce mémoire présente une étude qualitative réalisée auprès des cadres supérieurs et des professionnels des équipes de 1" ligne en santé mentale jeunesse dans les onze CSSS de la Montérégie. Ces équipes, oeuvrant au sein des services de 1" ligne, ont été mises en place en 2001 afin d'améliorer l'accès aux services pour les enfants présentant des troubles mentaux. Les objectifs poursuivis par cette étude sont les suivants : décrire les pratiques émergentes au sein de ces équipes selon leurs modes d'organisation; identifier les facteurs facilitants et contraignants dans leur fonctionnement actuel; explorer les conditions et les modes de collaboration entre les différents partenaires internes et externes et finalement dégager une taxonomie des modèles d'organisation de ces équipes. La population à l'étude comprend les onze équipes situées dans les CSSS de la région de la Montérégie. La collecte de données a été effectuée en 2010-2011. Les principaux résultats de l'étude montrent l'importance de la diversité des contextes dans la mise en place de telles équipes qui sont encore en mode implantation. Les facteurs facilitant le fonctionnement de ces équipes sont inhérents à l'organisation, aux partenaires et à l'équipe. Les facteurs contraignants identifiés sont liés à l'organisation, aux cibles ministérielles, aux partenaires, à la clientèle, à l'équipe et à l'environnement. Les principales composantes discriminantes qui émergent de la taxonomie reposent sur deux axes : la collaboration et les forces et limites opérationnelles. Selon ces axes quatre modes différents ont permis de classer les équipes et de dégager un portrait exhaustif des modes d'organisation et de fonctionnement des équipes. Bonifier les modes de collaboration avec les partenaires internes et externes est un des éléments incontournables et prioritaires pour les divers acteurs concernés par les jeunes souffrant de trouble de santé mentale.||Abstract: This dissertation presents a qualitative study carried out with senior managers and professionals on the youth mental health teams in the eleven health and social service centres (CSSSs) in Quebec's Montérégie region. Working in frontline services, these teams were formed in 2001 to improve service access for children presenting mental health problems. They were also developed from an integrated network perspective to foster collaboration among all the various youth mental health services. The study objectives were the following: to describe the practices emerging in these teams based on their mode of organization; to identify facilitating and limiting factors in their current way of functioning; to explore the conditions and modes of collaboration with the various internal and external partners; and finally, to develop a taxonomy of the teams' organizational models. Data were collected in 2010-2011. The main study results show the importance of context diversity in setting up such teams, still in the implementation phase. Factors facilitating the team performance are inherent to the organization, the partners, and the team. Limiting factors identified are linked to the organization, ministerial targets, partners, the clientele, the team, and the environment. The main discriminants that emerged from the taxonomy lie upon two axes: collaboration, and operational strengths and limits. Based on these axes, four different modes were used to classify the teams and to produce an exhaustive portrait of their modes of organization and functioning. The taxonomy indicated that several changes are both required and feasible to optimize team functioning. The mode of collaboration is a major issue for teams working in an integrated service system. Improving modes of collaboration with internal and external partners is essential and a priority for all players concerned by youth suffering from mental health problems.
3

Boucher, Lucie. "Études de validation de l'échelle brève de triage RIFCA en santé mentale pour enfants et adolescents." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21224.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le réseau de la santé, les nouveaux guichets d'accès en santé mentale des jeunes ont besoin d'un instrument valide pour orienter et mettre en priorité avec équité les demandes de services. L'objectif de cette étude est de raffiner et de valider auprès d'experts, l'échelle brève de triage RIFCA. La cotation de 93 demandes de services provenant de 4 guichets, est comparée au jugement clinique des professionnels des guichets et des pédopsychiatres sur une mesure de priorité et une mesure d'orientation. L'échelle brève de triage RIFCA est une échelle fiable et valide qui se compare aux critères établis dans le domaine d'intérêt (Kaltiala-Heino et al., 2007; Smith & Hadorn, 2002). Cette étude contribue de façon originale à l'avancement des pratiques cliniques.
4

Adjibade, Moufidath. "Etude des déterminants nutritionnels de la santé mentale dans deux cohortes françaises : SU.VI.MAX et NutriNet-Santé." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dépression est un trouble mental courant et la première cause d’incapacité dans le monde. Elle a été associée à une mauvaise qualité de vie, un déclin physique, et un risque accru de décès prématuré. De plus, la dépression entraîne un poids économique considérable, faisant d’elle une préoccupation majeure de santé publique. Les facteurs prédisposant ou protecteurs sont divers et inclus des indicateurs de mode de vie modifiables. De nombreuses études ont en effet suggéré que l’alimentation pourrait jouer un rôle important dans la survenue d’une dépression, toutefois peu de ces études se sont intéressées aux scores ou indices nutritionnels définis « a priori ». Ainsi, cette thèse avait pour objectif général d’étudier le lien entre la qualité globale du régime alimentaire (évaluée à l’aide de divers scores et indices nutritionnels « a priori ») et la dépression (plus précisément une symptomatologie dépressive), à partir des données issues des cohortes SU.VI.MAX et NutriNet-Santé. Les résultats de nos travaux ont mis en évidence une association inverse entre l’adéquation à l’alimentation méditerranéenne ou aux recommandations nutritionnelles (françaises et internationales) et le risque de symptômes dépressifs incidents.Toutefois, l’étude portant sur l’adéquation à l’alimentation méditerranéenne ne montrait des résultats significatifs que chez les hommes. Par ailleurs, l’alimentation « pro-inflammatoire » était positivement associée au risque de symptômes dépressifs incidents, mais dans la cohorte SU.VI.MAX, les associations n’étaient significatives que dans des sous-groupes de la population à savoir : les hommes, les fumeurs et les personnes pratiquant peu d’activité physique. Nos travaux ont également permis de mettre en évidence que l’adéquation à un nombre croissant d’indicateurs de mode de vie « sain » était inversement associée au risque de symptômes dépressifs incidents.L’ensemble de ces résultats suggèrent que la promotion des modes de vie « sains » (incluant une alimentation « saine ») serait importante dans une stratégie de prévention primaire des symptômes dépressifs
Depression is a common mental disorder and the leading cause of disability worldwide. It has been associated with poor quality of life, physical decline, and increased risk of premature death. In addition, depression leads to a considerable economic burden, making it a major global public health. Protective and risk factors are diverse and include modifiable lifestyle indicators. Several studies have suggested that diet may play an important role in the risk of depression, but few of these studies have investigated the relationship between « a priori » dietary scores and depression. This thesis thus aims to investigate the relationship between overall diet quality evaluated using various nutritional « a priori » scores and incident depressive symptoms, using the data from SU.VI.MAX and NutriNet-Santé cohorts.Our findings showed an inverse association between adherence to the Mediterranean diet or nutritional recommendations (French and international) and the risk of incident depressive symptoms. However, the study on adherence to the Mediterranean diet showed significant results in men only. Moreover, « pro-inflammatory » diet was positively associated with the risk of incident depressive symptoms, but in the SU.VI.MAX cohort, the associations were significant only in some subgroups of the population: men, smokers and participants with low physical activity. We also showed that an increasing number of « healthy » lifestyle indicators was inversely associated with incident depressive symptoms.All of these findings suggest that promoting « healthy » lifestyles (including « healthy » diet) could be an important strategy in primary prevention of depressive symptoms
5

Guers-Guilhot, Joe͏̈lle. "Alternatives en psychiatrie : de l'histoire à l'évaluation : six "secteurs" dans la Loire." Lyon 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO33005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La premiere partie situe le probleme des alternatives en psychiatrie dans son contexte historique en france et son contexte sociologique = enjeux de pouvoir qui concernent les medecins, les organismes payeurs l'institution hospitaliere. Elle comporte egalement une revue de la litterature internationale dans le domaine de l'evaluation cout-resultat en psychiatrie la deuxieme partie est consacree aux problematiques et techniques evaluatives et passe en revue les problemes generaux concernant l'evaluation en medecine, et les difficultes inherentes a l'evaluation en psychiatrie. Elle developpe ensuite un metamodele evaluatif qui propose de revenir a une etude analytique des couts, a une vision elargie de l'etude des couts et une nouvelle conceptualisation de leur analyse. Enfin elle propose une application partielle de cette methodologie et fournit des resultats essentiellement destinee a demontrer la faisabilite de cette approche.
6

Lauzier-Jobin, François. "Recherche évaluative sur les pratiques de suivi d'intensité variable de l'équipe de santé mentale du CSSS-IUGS selon le modèle de l'évaluation réaliste." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6519.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Traditionnellement, les recherches évaluatives cherchaient à savoir si un programme était efficace ou s’il était implanté correctement. Dans l’évaluation réaliste, plutôt que de se poser la question "est-ce que le programme fonctionne?", la question posée est "pourquoi il fonctionne?". Autrement dit, le but de notre évaluation était d’expliciter la théorie de ce programme : que font les acteurs, dans quel but le font-ils et qu’est-ce qui influence leur intervention? Nous avons évalué un programme dans la communauté en santé mentale en nous basant sur le modèle de l’évaluation réaliste comme cadre d’analyse et en nous appuyant sur trois champs théoriques : le mouvement du rétablissement, l’approche par les forces et l’approche centrée sur les effets. D’un point de vue méthodologique, notre recherche est l’étude d’un cas : le programme de suivi d’intensité variable (SIV) de l’équipe en santé mentale du CSSS-IUGS. Notre recherche peut aussi être comprise comme une recherche évaluative, donc une évaluation de programme, visant à expliciter la théorie de programme SIV selon le modèle de l’évaluation réaliste. Dans ce modèle, trois catégories de variables forment la théorie de programme : les effets, les mécanismes d’intervention et les facteurs contextuels les influençant. Au coeur de notre démarche, le mécanisme d’intervention peut être conçu comme une petite théorie décrivant les processus responsables des effets. Selon ce vocabulaire, notre question de recherche est : Dans le programme de suivi d'intensité variable du CSSS-IUGS, quels sont les mécanismes d'intervention qui, mis dans un contexte et des circonstances précis, mènent à des effets dans la vie des personnes concernées ? Différentes méthodes de collecte de données furent utilisées : une recension réaliste des écrits, des entretiens avec les usagers, les intervenants et les gestionnaires, de l’observation directe et une analyse de la documentation interne (dont les plans d’interventions). La recherche permit de dégager une ébauche de théorie de programme contenant : - deux grandes finalités : l’amélioration de la qualité de vie et le maintien dans la communauté; - des effets désirés à court et à moyen terme; - trois familles de mécanismes d’intervention : la relation, le support social et la centration sur l’usager; - certains facteurs contextuels centraux pour l’intervention. En plus de la théorie de programme, la recherche a aussi permis de dégager un certain nombre de recommandations concernant notamment l’utilisation des outils, les modalités de la supervision de groupes, l’attribution des usagers et certaines conditions entourant le travail des intervenants.
7

St-Pierre, Frédéric. "La formation initiale des gestionnaires favorise-t-elle la santé mentale et physique des travailleurs?" Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24276/24276.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Genest, Sonia. "Programme d'intégration au travail dédié aux personnes vivant avec un problème grave de santé mentale, évaluation de l'implantation." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ51140.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Chrétien, Maxime. "Évaluation et traitement des pensées dysfonctionnelles des joueurs pathologiques." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pensées dysfonctionnelles contribuent largement au développement et au maintien du jeu d’argent pathologique. Le traitement spécifique des pensées dysfonctionnelles, la restructuration cognitive, consiste à corriger les pensées dysfonctionnelles après les avoir identifiées. Peu d’information concernant la façon d’effectuer la restructuration cognitive, spécifiquement auprès des joueurs, est disponible si bien qu’il s’avère difficile pour certains cliniciens de l’exécuter. Le but de cette thèse est de documenter l’évaluation et le traitement des pensées dysfonctionnelles des joueurs pathologiques. Cette thèse se divise en deux articles. Le premier article est une recension systématique de 39 études de traitement comprenant une restructuration cognitive qui documente : (1) les modalités d’intervention de la restructuration cognitive ; (2) ses cibles d’interventions ainsi que les mesures d’efficacité rapportées ; (3) les techniques/outils utilisées ; (4) l’adaptation aux jeux comprenant une part d’habileté ; et (5) les terminologies référant aux pensées dysfonctionnelles. Les résultats montrent que la restructuration cognitive est principalement effectuée en face à face, en individuel, pendant cinq à 20 séances. Peu d’études rapportent évaluer les pensées dysfonctionnelles pour juger de l’efficacité du traitement. L’exposition à une séance de jeu en imagination se retrouve la plus citée comme outil de restructuration cognitive. Aucune étude incluant des joueurs de jeux comprenant une part d’habileté (p.ex., poker) n’a rapporté une adaptation à la restructuration cognitive, malgré les études qui ont démontré que les joueurs de poker endossent à tort certaines pensées jugées comme étant erronées pour les joueurs de jeux de hasard purs. Finalement, les résultats montrent que les termes référant aux pensées des joueurs sont utilisés de manière interchangeable alors que certains pourraient ne pas convenir. De qualifier une pensée plus ou moins vraie dans son contenu (p.ex., le jeu m’aide à oublier mes problèmes) comme étant erronée ne serait pas juste. Il semble également que des pensées documentées dans le domaine des autres dépendances (p.ex., pensées soulageantes), ne sont pas considérées dans la restructuration cognitive. Des recommandations cliniques et de recherches futures sont émises, notamment en lien avec les différentes pensées dysfonctionnelles entretenues par les joueurs en situation de jeu, ainsi que l’exposition comme technique pour faciliter la restructuration cognitive. Le deuxième article de cette thèse a pour but d’identifier les différentes pensées dysfonctionnelles verbalisées par 29 joueurs en contexte d’exposition au jeu (16 en réalité virtuelle et 13 en imagination). Il vise également à comparer l’exposition en imagination avec l’exposition en réalité virtuelle quant au nombre de pensées spécifiques au jeu (celles étant erronées selon les principes du hasard) et de pensées liées aux dépendances (non liées au hasard). Il vise aussi à comparer ces deux types d’expositions quant à la diversité de pensées spécifiques au jeu verbalisées par les joueurs. Les résultats mettent en évidence que les joueurs exposés en réalité virtuelle ont verbalisé un plus grand nombre et une plus grande diversité de pensées spécifiques au jeu que ceux exposés en imagination. La réalité virtuelle, qui induit émotivité et un sentiment d’être réellement dans un environnement de jeu, ne permet toutefois pas d’identifier un plus grand nombre de pensées liées aux dépendances. Les pensées liées aux dépendances pourraient être plus automatiques (liées à des attentes du jeu ainsi qu’à la gestion des habitudes de jeu). L’environnement virtuel utilisé n’a également pas été développé pour susciter des pensées non liées au hasard. En somme, la réalité virtuelle est un outil permettant de faciliter l’identification des pensées spécifiques au jeu. L’exposition à des stimuli de jeu et l’émotivité qu’engendrerait une telle séance d’exposition pourraient accentuer l’efficacité de la restructuration cognitive considérant le fait qu’un contexte d’émotivité intense favorise les gains thérapeutiques. En conclusion, cette thèse s’intéresse à une technique de la restructuration cognitive, soit l’exposition, qui est documentée dans les études de traitement du jeu d’argent pathologique, mais peu décrite et peu évaluée. Cette thèse soulève également des questionnements concernant l’étude des pensées non liées au hasard dans le domaine du jeu d’argent pathologique, qui ne semblent pas considérées dans son traitement.
Dysfunctional thoughts figure among the factors that contribute to the development and maintenance of gambling disorder. Cognitive restructuring, a treatment that targets dysfunctional thoughts, aims to identify and correct these thoughts. However, little information is available regarding the application of cognitive restructuring with gamblers, which makes it difficult for some counselors to apply it. Comprised of two articles, this thesis aims to document the evaluation and treatment of dysfunctional thoughts in individuals with gambling disorder. The first article is a systematic review of 39 treatment studies that applied cognitive restructuring. It documents: (1) cognitive restructuring intervention modalities; (2) objectives and outcome measures; (3) techniques/instruments/tools used; (4) the ways that cognitive restructuring is adapted for gamblers who play games that include a skill component and (5) terminology employed in studies to refer to gamblers’ thoughts. Results show that cognitive restructuring is mainly carried out face-to-face in an individual setting within five to 20 sessions. Few studies report a post-treatment measure of dysfunctional thoughts. Imaginal exposure is the most cited technique to facilitate cognitive restructuring. None of the studies that included skill games gamblers (e.g., poker) reported an adaptation of cognitive restructuring despite the fact that these gamblers endorse dysfunctional thoughts that are different from those of pure chance games gamblers. Results also show that the terms employed to refer to gamblers dysfunctional thoughts are used interchangeably while this may not be appropriate. To designate a thought that is somewhat false (e.g., “gambling helps me forget about my problems”) as erroneous would not be accurate. It also seems that thoughts documented in the field of addiction (e.g. relief-oriented thoughts) are not considered when applying cognitive restructuring with gamblers. Clinical and research recommendations are formulated regarding types of dysfunctional thoughts endorsed by gamblers during a gambling session and exposure as a technique to facilitate cognitive restructuring. The second article identifies dysfunctional thoughts verbalized by 29 individuals with gambling disorder during a session of gambling exposure (16 in virtual reality and 13 in imagination). It also compares imaginal exposure with virtual reality regarding quantity of gambling-specific thoughts (those that are erroneous based on the notion of chance) and the number of addiction-related thoughts (non-related to chance). It also compares the two exposure conditions on diversity of gambling-specific thoughts verbalized by gamblers. Results show that gamblers exposed in virtual reality verbalized a greater number and diversity of gambling-specific thoughts compared to gamblers in the imaginal exposure condition. Though apt to induce cravings and a feeling of being in a real gambling environment, virtual reality does not allow greater access to addiction-related thoughts compared to imaginal exposure. Addiction-related thoughts may be more automatic in gamblers (related to emotional expectations and management of gambling habits) and thus may not require an emotional context as induced by virtual reality to access them. However, exposure to gambling cues that induce cravings could bonify cognitive restructuring since it is known that such a context can increase therapeutic gains. In conclusion, this thesis focuses on exposure, a technique that is widely used to facilitate cognitive restructuring with gamblers, yet has seldom been described and evaluated for its efficacy. It also raises questions for the study of dysfunctional thoughts that are not related to the notion of chance in the gambling domain. Finally, it addresses the fact that addiction-related thoughts do not seem to be considered in cognitive restructuring with gamblers.
Résumé en espagnol
10

Houle, Jérôme. "Développement et validation du Schwartz Outcome Scale - 10 pour téléphone intelligent." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28195.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude s’intéresse au développement et à la validation d’une version pour téléphone intelligent de la version française du Schwartz Outcome Scale – 10 (SOS-10F; Blais et coll., 1999; Laux et coll. 2006). Quarante-quatre participants recrutés dans la communauté universitaire de l’Université Laval ont rempli la version papier et la version pour téléphone intelligent du SOS-10F afin d’en évaluer l’équivalence. Les participants ont également rempli un questionnaire destiné à évaluer l’acceptabilité de la nouvelle mesure. L’accord entre les mesures tel qu’estimé était excellent (ICC = 0.98), suggérant que les deux versions du SOS-10F peuvent être utilisées de façon interchangeable. L’analyse de Bland-Altman suggère également que les différences obtenues entre les deux versions sont adéquates dans un contexte clinique. L’acceptabilité de la version pour téléphone intelligent était forte avec 86,4% des participants considérant cette version comme aussi ou plus facile d’utilisation que la version papier et 70,5% préférant autant ou plus cette version que la version papier. Cette étude suggère que la version pour téléphone intelligent du SOS-10F pourrait être utilisée de façon équivalente à la version papier, mais davantage de recherche sera nécessaire avant de le recommander dans un contexte clinique.
This study is about the development and validation of a smartphone version of the french-language translation of the Schwartz Outcome Scale – 10 (SOS-10F; Blais et coll., 1999; Laux et coll. 2006). Forty-four participants were recruited from the Université Laval community and completed both the paper and smartphone version of the SOS-10F in order to assess the agreement between the two. Participants also completed a questionnaire to evaluate the acceptability of the new instrument. The measured agreement between the two instruments was excellent (ICC = 0.98), suggesting that the two versions of the SOS-10F can be used interchangeably. A Bland-Altman analysis also suggests that the observed differences between the instruments were adequate for usage in a clinical setting. The acceptability of the smartphone version was high with 86,4% of participants saying this version was as easy or easier to use than the paper version and 70,5% preferring this version as much or more than the paper version. Results suggest that the smartphone version of the SOS-10F could be used interchangeably with the paper version, but more research is necessary before this version could be recommended in a clinical setting.

Книги з теми "Évaluation de la santé mentale":

1

Fraiberg, Selma. Fantômes dans la chambre d'enfants: Évaluation et thérapie des perturbations de la santé mentale du nourrisson. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Réseau de consultation sur la santé mentale fédéral, provincial et territorial (Canada). Indicateurs de rendement et de reddition de comptes pour les services de soins et de soutien en santé mentale: Trousse d'évaluation. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Réseau de consultation sur la santé mentale fédéral, provincial et territorial (Canada). Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale: Document de discussion. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Teng, Evelyn Lee. Manuel pour l'administration et la cotation de l'échelle de statut mental modifiée (3 MS). Sherbrooke, Québec: Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, Hôpital d'Youville de Sherbrooke, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Boily, Marc. Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale: Regard sur la parentalité. Montréal, Qué: Éditions du CHU Sainte-Justine, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Kathy, Boydell, Clarke Institute of Psychiatry. Health Systems Research Unit., and Federal/Provincial/Territorial Advisory Network on Mental Health (Canada), eds. Review of best practices in mental health reform. [Ottawa]: The Network, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

1957-, Hanson R. Karl, Hart Liz, and Canada Solliciteur général Canada, eds. L' évaluation des programmes de traitement des conjoints violents: Actes de la Conférence, 29 novembre 1991, Ottawa, Ontario. Ottawa, Ont: Ministère du Solliciteur général du Canada, Secrétariat, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dejours, Christophe. L' évaluation du travail à l'épreuve du réel: Critique des fondements de l'évaluation : une conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions, Paris, INRA, 20 mars 2003. Paris: INRA, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Caron, Michèle. Le professionnel en intervention: Un tuteur sur le parcours des jeunes en difficulté. Montréal: Sciences et culture, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Michelle, Funk, Saraceno Benedetto, Lund Crick, Ganju Vijay, and World Health Organization, eds. Quality improvement for mental health. Geneva: World Health Organization, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Évaluation de la santé mentale":

1

Marchand, S., D. Saravane, and I. Gaumond. "Introduction." In Santé mentale et douleur, 3–4. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Grignon, S. "Schizophrénie et douleur : une perspective psychiatrique." In Santé mentale et douleur, 129–39. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Cailliez, P., and P. Hardy. "Troubles somatoformes et douleur." In Santé mentale et douleur, 141–56. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Yrondi, A., J. F. Corbin, and L. Schmitt. "Douleur et état de stress post-traumatique." In Santé mentale et douleur, 157–72. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Oberlander, T. F., and L. Zeltzer. "Douleur chez l’enfant autiste." In Santé mentale et douleur, 173–97. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Stavro, K., and S. Potvin. "Opioïdes, douleur et toxicomanie : plus de peur que de mal ?" In Santé mentale et douleur, 199–217. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Saravane, D., and A. Serrie. "Moyens d’évaluation de la douleur en santé mentale." In Santé mentale et douleur, 219–28. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Saravane, D. "Prise en charge et perspectives thérapeutiques." In Santé mentale et douleur, 229–42. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_16.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Saravane, D. "La douleur en santé mentale : les mythes." In Santé mentale et douleur, 5–17. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Marchand, S. "Bases neurophysiologiques de la douleur." In Santé mentale et douleur, 19–35. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Évaluation de la santé mentale":

1

Lancelevée, Camille. "Hommes dangereux, femmes vulnérables ? Stéréotypes de genre et santé mentale en milieu carcéral." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/txpy1305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Martin, Caroline, and Julien Cegarra. "Évaluation de la charge mentale de contrôleurs aériens lors de l'utilisation d'une interface tout électronique." In the 2012 Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1145/2652574.2653436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

ESSAFI, Mokhtar, and Éric BARGET. "Les programmes d’activité physique en entreprise : la nécessité d’une approche pluridisciplinaire." In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.785.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis l’introduction du modèle taylorien de l’Organisation scientifique du travail (OST) à la fin du 19e siècle, le paysage social des entreprises françaises a connu des mutations profondes. Animé par une ambition de déterminer l’organisation de travail la plus efficace, le « one best way », Taylor a poursuit son objectif en augmentant la productivité tout en rationalisant le travail (Zarifian, 2011). En retour, cette nouvelle organisation du travail a fortement contribué à la baisse significative du niveau d’activité physique quotidien et à une progression alarmante des comportements sédentaires. De plus, les progrès technologiques et l'avènement de l'ère numérique ont favorisé des conditions de travail de plus en plus exigeantes qui privent les individus d’une dépense physique essentielle au maintien d’une bonne santé physique et mentale. C'est dans ce contexte que les programmes d'activité physique au travail ont émergé, offrant une solution concrète pour contrer les méfaits de la sédentarité et de l’inactivité physique. Cependant, certains obstacles freinent cette dynamique. Cet article vise à réaliser une étude approfondie des enseignements sur les programmes d'activité physique au travail en adoptant une approche pluridisciplinaire.
4

F, Rubona, Ibongu E, Bah AJ, Dianouni F, and Wepnyui H. "Formation virtuelle comme catalyser d'amelioration des soins neonataux au centre de sante de reference de douentza au Mali." In MSF Paediatric Days 2024. NYC: MSF-USA, 2024. http://dx.doi.org/10.57740/q5pyocl.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
BACKGROUND AND OBJECTIVES Le Centre de Sante de Référence de Douentza fait face à des nombreux défis des soins néonataux exacerbés par le contexte d’accès très limités. Plusieurs initiatives ont été envisagées notamment le support continu du Pédiatre, analyses des causes des décès et définition des plans d’action, formation au lit des malades. Pour accéder et accompagner le personnel soignant, une formation virtuelle intersectionnelle des soins néonataux a été réalisée pendant 2,5 mois pour une équipe de 7 staffs (infirmières et médecins). Le partage de cette expérience a comme objectif de montrer les bonnes pratiques possibles dans ces contextes. CASE DESCRIPTION Après cette formation virtuelle interactive, l’équipe a pris l’initiative d’identifier les grands défis à relever pour améliorer les soins néonataux à travers une évaluation approfondie (arbre à problèmes) des pratiques de soins dans le projet. La collecte d’informations comprenait des observations sur place à travers des entretiens avec le personnel de santé et avec des accompagnants, des dossiers des patients ainsi que les audits de décès. Définition et implémentation du plan d’amélioration qui a permis : • Réorganisation de la salle de néonatologie en fonction du degré d’urgence : rouge, orange, vert, zone de réanimation. • Meilleure acceptance en interne et sensibilisation sur les soins de la mère kangourou et zéro séparation. • Mise en place et maitrise du protocole de prise en charge (PEC) et de la réanimation néonatale. • Consensus et adoption des critères de PEC (admissions, référence, soins palliatifs). • Travail en amont avec l’équipe de la Promotion de santé et engagement communautaire pour le recours précoce aux soins. CONCLUSIONS La formation virtuelle a permis non seulement d’interagir, d’acquérir des nouvelles connaissances mais aussi l ́analyse et détection des causes profondes du problème, proposer des interventions ciblées à court et moyen terme ; définir le chronogramme d’implémentation ainsi que les indicateurs de suivi. Des changements perceptibles sont opérés et continueront pour des soins néonataux appropriés.
5

A, Shyaka, Kabongo F, Tolno C, Barry I, and Bachy C. "Evaluation des occasions manquées de vaccination (OMV) chez les enfants de 0-59 mois dans 4 établissements de santé de Matoto, Guinée." In MSF Paediatric Days 2024. NYC: MSF-USA, 2024. http://dx.doi.org/10.57740/ktmpcj.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
BACKGROUND AND OBJECTIVES The proportion of hypothermic neonates was significant, and several contributing factors were identified. Recommendations include the installation of a door into the delivery room and appropriate heating systems in both the delivery room and PNC ward. Training of MCH staff is required to build knowledge and skills regarding the maintenance of the warm chain, and highlighting the importance of immediate skin-to-skin at birth and KMC, which have an important role in preventing hypothermia and must be encouraged. METHODS Il s’agissait d’une étude transversale par entretien de sortie dans quatre établissements de santé (ES) de Matoto (Bernay Fotoba, Saint Gabriel, Tombolia, Dabompa) du 11-19 avril 2023. A été considéré comme OMV, tout enfant qui n'avait pas reçu les vaccins indiqués à l’issue de sa visite même s'il avait dépassé l'âge recommandé pour les recevoir selon la politique du pays. Un échantillon de convenance par défaut a été utilisé avec au minimum, 100 enfants sélectionnés (50 âgés de 0-23 mois et 50 âgés de 24-59 mois) dans chaque ES. Les données ont été recueillies à l'aide d’un questionnaire anonyme standardisé MSF puis saisies dans une base de données Excel développé par MSF où les indicateurs ont été calculés automatiquement. Cette évaluation a reçu les approbations du comité national d’éthique et du comité d’éthique de MSF RESULTS Sur 357 enfants (0-23 mois=182 ; 24-59 mois=175) éligibles pour une vaccination, 300 ont présenté une OMV soit une prévalence des OMV de 84% (300/357). Parmi les enfants avec OMV, 53% (159/300) avait 24-59 mois. Ceux de 0-23 mois, cible du PEV, représentaient 47% (141/300). Le vaccin antirougeoleux (56%) et le vaccin antipoliomyélitique oral (50%) ont été les plus manqués. Nous notons que 41% (124/300) des enfants avec OMV étaient présents dans ces ES pour une vaccination. Le manque d’information (47%) et les ruptures de vaccins (38%) étaient les principales raisons invoquées par les participants pour justifier les OMV. CONCLUSIONS Nos résultats montrent la nécessité d’intégrer l’évaluation des OMV dans le système de santé en tant que processus de routine et d’assurer un approvisionnement constant et suffisant en vaccins et matériel de vaccination.
6

Pedrol-Aguilà, Marina. "Eaux protéiformes dans "Principales Merveilles de la Nature" du Chevalier de Mailly." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2909.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1728, le Chevalier de Mailly publie Principales Merveilles de la Nature, un texte qui se trouve à mi-chemin entre l’œuvre encyclopédique et le récit de voyage. L’auteur offre un très riche recueil d’extraits littéraires, concernant des éléments ou des phénomènes naturels, tirés de la production d’une grande variété d’écrivains anciens et, surtout, modernes. Mailly consacre huit chapitres de son ouvrage à l’eau dans son état liquide et solide, ainsi qu’à des variations de sa composition dans diverses régions de la Terre.Qu’elle soit de source, de rivière, de lac ou de mer, l’eau est nécessaire à la vie et elle se révèle utile au quotidien des hommes dans plusieurs facettes. Or il arrive que ce liquide acquière des propriétés rares, voire inouïes. L’écrivain présente un classement selon la nature des eaux qu’il cite : pierreuses, huileuses, enivrantes, brûlantes, etc. Quant à notre étude, elle dégage une perspective utilitaire des particularités de ces eaux qui se changent en pierre, en verre ou en bois –et qui servent à la construction de bâtiments–, des sources huileuses –tantôt utiles à goudronner les bateaux, tantôt utiles à fabriquer des médicaments ou des baumes–, des fontaines qui ont le goût du vin, des fleuves où la baignade rétablit la santé et, bien sûr, des lacs où la pêche non seulement garantit la subsistance, mais encourage le commerce. Toutefois, la nature des eaux que décrit Mailly n’est pas toujours bénéfique à l’homme, puisqu’il faut aussi retenir des cas où les sources empoisonnent, causant un malaise temporel, l’aliénation mentale ou la mort. L’eau devient aussi un danger dans la mesure où certains lacs engloutissent les êtres qui troublent leur calme. Voilà bien des merveilles que notre auteur recueille dans son seul ouvrage relevant du domaine scientifique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2909
7

Shyaka, A., F. Kabongo, C. Tolno, I. Barry, and C. Bachy. "Évaluation des occasions manquées de vaccination (OMV) chez les enfants de moins de 5 ans dans 4 établissements de santé du district sanitaire de Matoto, ​République de Guinée." In MSF Paediatric Days 2024. NYC: MSF-USA, 2024. http://dx.doi.org/10.57740/ing4avxin.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette, and S. Boisramé. "Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.

Звіти організацій з теми "Évaluation de la santé mentale":

1

Hayes, K., A. Cunsolo, J. Augustinavicius, R. Stranberg, S. Clayton, M. Malik, S. Donaldson, et al. Santé mentale et bien-être. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/329551.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis, and Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, December 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.
3

Berry, P., and R. Schnitter. Évaluation nationale du changement climatique et de la santé. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/329609.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ammi, Mehdi, Raphael Langevin, Emmanuelle Arpin, and Erin C. Strumpf. Effets de la pandémie de COVID-19 sur la réallocation des dépenses de santé publique par fonction : estimation de court terme et analyse prédictive contrefactuelle. CIRANO, June 2024. http://dx.doi.org/10.54932/lslr2977.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les crises épidémiologiques comme celle de la pandémie de COVID-19 affectent les systèmes de santé dans de multiples dimensions. Au Québec comme ailleurs, ce genre d'événement majeur peut avoir influencé non seulement les dépenses totales en santé publique, mais aussi leur répartition entre les différentes fonctions de santé publique. Il est donc primordial de mieux comprendre les décisions et arbitrages dans l’allocation des dépenses entre les grandes fonctions de santé publique et aussi mieux comprendre les conséquences des choix qui sont faits. Ce rapport permet précisément d’améliorer notre compréhension de ces questions. Les analyses s’appuient sur des approches économétriques complexes et sur plusieurs sources de données de santé populationnelle, démographiques et socioéconomiques, et sur des données épidémiologiques de la COVID-19 par région et provenant du jeu de données ouvertes disponibles du Partenariat Données Québec et de l’INSPQ. Les auteurs montrent que la pandémie a conduit à une réallocation des sommes en privilégiant certains postes de dépenses aux dépens d'autres. Les dépenses en surveillance de la santé des populations, en promotion de la santé, en prévention des maladies et celles pour la lutte aux Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ont toutes baissé comparativement aux prévisions de ce qu’auraient été les dépenses dans ces catégories en l’absence de pandémie. Les auteurs suggèrent que la réduction des dépenses en promotion des saines habitudes de vie et en bonne santé mentale, lesquelles font partie des actions de promotion de la santé et de la prévention des maladies, pourrait avoir entrainé des effets délétères sur la santé des populations.
5

Silva, Martha, Sethson Kassegne, Robert-Hugues Yaovi Nagbe, Rebecca Ezouatchi, Lorimpo Babogou, and Farida Moussa. Identification des changements les plus significatifs sur la communication intergénérationnelle et la santé des jeunes en matière de planification familiale et de santé de reproduction : évaluation qualitative de la campagne médiatique « Merci Mon Héros » au Niger et en Côte d’Ivoire. Population Council, February 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Des solutions gagnant-gagnant pour le bien-être et la santé mentale. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), October 2023. http://dx.doi.org/10.1787/05ce123c-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

ADOPTEZ de saines habitudes pour votre cerveau: Des principes simples pour une bonne santé mentale - Infographique. Washington, DC: Global Council on Brain Health, May 2022. http://dx.doi.org/10.26419/pia.00106.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Évaluation de la performance des agents de santé communautaires en Haïti: principales conclusions d’une étude à méthodologie mixte. Population Council, January 2021. http://dx.doi.org/10.31899/rh14.1057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

S’attaquer aux tabous de la communication pour le changement social et de comportement à Niamey et Abidjan: Évaluation de la campagne médiatique Merci Mon Héros. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Merci Mon Héros (MMH) est une campagne médiatique qui catalyse les jeunes en tant que co-leaders pour améliorer la communication intergénérationnelle et les résultats des jeunes en matière de planification familiale et de santé reproductive. Le projet Breakthrough RESEARCH a été chargé d'évaluer la campagne MMH. Cette note met en évidence d'importantes conclusions d'évaluation et des recommandations pour le renforcement de la communication intergénérationnelle dans deux lieux prioritaires : Niamey, au Niger et Abidjan, en Côte d'Ivoire. --- Merci Mon Héros (MMH) is a mixed media campaign that catalyzes young people as co-leaders to improve intergenerational communication and young people’s family planning and reproductive health outcomes. The Breakthrough RESEARCH project―USAID’s flagship investment in social and behavior change research and evaluation―was tasked with evaluating the MMH campaign. This brief highlights important evaluation findings and recommendations for strengthening intergenerational communication in two priority locations—Niamey, Niger and Abidjan, Côte d’Ivoire.

До бібліографії