Добірка наукової літератури з теми "Espace, lieux et paysage"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Espace, lieux et paysage".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Espace, lieux et paysage":

1

Bigando, Eva. "L'autoroute : un événement producteur de représentations paysagères ?" Sud-Ouest européen 12, no. 1 (2001): 61–72. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2001.2776.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La construction d'une autoroute, en s'inscrivant dans le cadre paysager de l 'homme-habitant, influence et transforme ses rapports au paysage. En compromettant les relations, conscientes ou inconscientes, tissées auparavant entre les individus et les lieux, l'autoroute A 89 vient bousculer le quotidien paysager des habitants de la basse vallée de l'Isle tout en le faisant émerger en tant que réalité vécue. La crainte du changement paysager, inhérente à l'arrivée brutale et irrémédiable de l'infrastructure, sensibilise ainsi parfois à l'extrême les populations à la question paysagère et plus particulièrement au paysage de leur espace de vie. Il en résulte la production de représentations paysagères nouvelles ou soudainement réveillées.
2

Quirion, Dominique. "Spatialisation du sacré et cohabitation interreligieuse dans l’espace montréalais." Articles 77 (March 21, 2012): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008399ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis l’époque de la Révolution tranquille, de nouvelles composantes confessionnelles ont établi des lieux de culte et des institutions, modifiant ainsi le paysage religieux à Montréal. Cet article aborde les espaces religieux en lien avec les cultures religieuses qui composent le paysage montréalais, tenant compte des défis qui relèvent du partage d’un espace public commun au sein d’une cohabitation pacifique souhaitable. Si l’identité religieuse montréalaise comprend désormais une mosaïque de croyances, on observe que le patrimoine religieux à Montréal est intense et diversifié.
3

Morisson, Valérie. "Plier, déplier le paysage : Réflexions autour des œuvres récentes d’Ailbhe Ní Bhriain." Textures, no. 24-25 (January 1, 2018): 291–308. http://dx.doi.org/10.35562/textures.279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ailbhe Ní Bhriain, artiste irlandaise, explore depuis ses premières œuvres le paysage comme un espace palimpseste hanté tant par l’histoire nationale et coloniale que par le spectre du déracinement. Sa technique hybride reflète la profondeur du paysage et l’entrelacement des dimensions imaginaires et topographiques de ce dernier. La manipulation des images et du son permise par la vidéo confère un caractère onirique aux lieux mais le dépaysement est au service d’un propos politique et éthique : les œuvres sur lesquelles portent l’analyse reposent sur une esthétique archipélagique indissociable d’un regard décentré sur l’Autre invitant à reconsidérer la représentation du sujet-objet colonial ou étranger. L’altération des lieux mène à l’altérité ; les parallèles suggérés entre divers espaces conduisent quant à eux à dévoiler une même emprise sur l’autre exotique et sur le monde naturel.
4

Blanchard, Sophie. "Les paysages sous-marins de Nicolas Floc’h à l’épreuve des enjeux environnementaux." Radar, no. 8 (May 1, 2023): 71–82. http://dx.doi.org/10.57086/radar.599.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’espace sous-marin demeura longtemps un lieu aussi mystérieux et inaccessible que fantasmé. Il s’imposa tardivement dans la représentation paysagère contrairement aux espaces émergés des mers et des océans. Comme tout paysage, il est le résultat d’une construction artificielle et culturelle déterminée par le regard du biologiste, de l’explorateur et du plongeur. Mais aujourd’hui, à l’égard des enjeux environnementaux que connaît notre société, il apparaît nécessaire de représenter cet espace géographique. Dans cette optique, Nicolas Floc’h, en collaboration avec des scientifiques, contribue à la visibilité des paysages sous-marins à travers un inventaire photographique des façades maritimes. Témoins de l’état actuel de la biodiversité et des écosystèmes, les photographies de l’artiste rennais complètent l’étude scientifique des fonds marins grâce à une vision sensible de ces espaces.
5

Bidaud, Éric. "Inhibition, symptôme et paysage." psychologie clinique, no. 54 (2022): 83–93. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202254083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paysage est fondamentalement une expérience intérieure qui demande à être nommée, adressée et révélée. Cet article propose de penser le paysage non plus comme le rapport d’un sujet silencieux devant une étendue mais comme le lieu d’une imagerie en mouvement pour un sujet porté par son symptôme qui fera son paysage. L’hypothèse qui nous guide est que le symptôme produit son paysage et organise le lien à l’espace. Ce paysage est cependant, tout en étant ce qui m’est le plus étranger et inquiétant, ce qu’il y a de plus intime, l’espace de ce que Freud nomme l’Unheimlich, notion qui trouve ici un nouveau déploiement. À la suite, nous aborderons la clinique de la psychose qui nous montre une difficulté à habiter l ‘ espace, une impossibilité à constituer du paysage à entendre comme cette étendue de stabilité d ‘ un monde partageable avec autrui. Nous porterons aussi attention au temps adolescent qui dans un rapport renouvelé à l espace, participe d un processus de ré-invention par lequel le monde paysagé de l ‘ adolescent/e doit être « re-signifié », « reconnu » par et pour d ‘ autres regards.
6

Cauquelin, Anne. "Paysage et cyberspace." Les Pages du laa 2, no. 5 (August 24, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v2i5.79963.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Le paysage réussit l'exploit d'indiquer le rapport entre l'homme et le divin, ou pour parler en termes plus modernes entre la finitude humaine et l'infini du monde. C'est la nouvelle idée de "nature" qui, dans la pré-renaissance, sert de passage entre les mondes terrestres et célestes. Le paysage peint, ressemblant à ce que nous voyons de la réalité d'ici-bas, appelle à l'intuition d'une nature qui est, elle, l'icône du divin. Deus sive natura. Cette double iconisation, enchaînée, rend le paysage à une transcendance qui reste hors de portée. Ainsi la ligne d’horizon qui limite le paysage peint est-elle intraversable. Nous ne pouvons aller au-delà que par l'imagination. Qu'y a-t-il derrière cette ligne qui barre nos prétentions et les rabat sur le plan humain des mesures et des distances? Nous n'atteindrons pas l'arrière du paysage, ne le traverserons point." Les patientes enquêtes que Anne Cauquelin conduit depuis de nombreuses années quant aux questions de lieu, espace, site, paysage, cyberespace sont précieuses pour la pensée de l'architecture et des paysages; elles constituent des référents importants dont les effets pour les travaux du laa sont loin d'être épuisés.
7

Bidaud, Éric. "Vers une psychanalyse du paysage." psychologie clinique, no. 47 (2019): 116–28. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947116.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail propose de suivre la trace de ce qui ne fut pas une thématique freudienne : le paysage mais en « pistant » les lieux de ses diverses apparitions dans le rêve, l’inquiétante étrangeté et la représentation de la technique analytique. Il y a ensuite à penser les liens qui unissent les notions d’espace, d’environnement, de limites jusqu’à la question du visage au-devant de son paysage. Une idée défendue dans cet article est que le symptôme comme espace psychique se définit par « son » paysage, dans un rapport à ce qui permettra son ouverture et sa fermeture, sa consistance ou sa déconstruction. Il s’agirait d’approfondir la notion de « paysage-symptôme » aussi bien du côté du rêve que du dessin de l’enfant, le travail du trait et de la trace comme les formes du mouvement qui produisent le paysage du sujet. Il s’agit de penser ce que nous pouvons appeler une image inconsciente du paysage. Notre recherche rend possible une approche renouvelée de l’étude de l’appareil psychique comme « étendu ». Avec les dessins d’enfants, nous pouvons regarder vers la genèse des formes comme production d’un paysage intérieur mis au dehors.
8

Pépin, Maude. "Rythme et résonances dans Prodige de Nancy Huston*." Articles, essais 19, no. 1 (November 12, 2008): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/019332ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’oeuvre de fiction Prodige de Nancy Huston présente, à travers la mise en scène de différentes voix narratives se répondant et s’enchevêtrant à l’intérieur d’un paysage musical, bien plus qu’un espace de dialogue entre les cultures : c’est un univers qui transcende tant les questions culturelles que les divergences apparentes entre les générations par la réhabilitation de certains aspects de la Grande Déesse. Ce faisant, la musique, comme moyen de communication, territoire fictif et lieu de communion, devient une force agissante qui permet de libérer l’émotion et de laisser libre cours à l’imaginaire. Prodige se présenterait ainsi comme un jeu rythmique de paroles et de silences dont l’enjeu est le don, dans une perspective de partage du sensible ouvrant sur la co-création d’un véritable espace communautaire.
9

Simard, Martin, Marie-José Fortin, and Marie-Hélène Tremblay. "L’appropriation de sites et paysages urbains requalifiés. Regard sur le Vieux-Port de Chicoutimi." Environnement Urbain 3 (October 5, 2010): b—1—b—19. http://dx.doi.org/10.7202/044599ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des années 1980 et 1990, le Québec a vécu une série de requalifications d’espaces portuaires. Ces projets urbains ont donné lieu à de multiples processus d’implantation, plus ou moins participatifs ou partenariaux. Des débats renvoient à la question plus large de la construction du paysage et de l‘environnement urbains, ainsi qu’à leur appropriation sociale. Dans ce contexte, il semble pertinent de revenir sur l’une de ces expériences de planification, soit celle du « Vieux-port de Chicoutimi ». Comment et pour qui a été façonné ce paysage urbain requalifié? Quelle est la nature du processus d’appropriation du site par les usagers? Près de dix-sept ans après le réaménagement de cet espace urbain, les résultats d’un sondage montrent la forte appropriation du site, tant du point de vue matériel que sur les plans symbolique et politique.
10

Sakal Froese, Jocelyn. "Bricoler le paysage urbain canadien : bande dessinée au Québec et dans le Canada hors Québec." Voix Plurielles 19, no. 2.1 (November 26, 2022): 349–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4134.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Espace, lieux et paysage":

1

Brayer, Laure. "Dispositifs filmiques et paysage urbain : la transformation ordinaire des lieux à travers le film." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENH008/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant d'une considération sur le paysage configuré au quotidien par les pratiques individuelles et collectives qu'il accueille et qui lui donnent forme, ce travail de thèse en architecture s'intéresse à la transformation ordinaire des lieux et interroge les manières dont nous pouvons l'appréhender pour penser leur devenir. Comment prendre en compte la dynamique de l'ambiance pour penser la conception d'un lieu ? Cette recherche interroge dans ce sens la portée du film (comme médium, comme pratique et dans sa réception) dans ce qu'il permet de comprendre de la transformation ordinaire des lieux. Il s'agit ainsi de questionner les potentialités des images audiovisuelles quant à la perception, la représentation et la conception partagée d'espaces publics urbains. En quoi et comment le film peut-il permettre de saisir les états et transitions des relations entre espace et corps percevants autant que pratiquants ? Pour cela, un protocole méthodologique croisé, à l'écoute d'une hétérogénéité des usages du film dans la compréhension et la constitution du fait urbain, a donné lieu à la construction et à l'analyse de quatre corpus de travail : 1. Recueil et sélection de films existants ; 2. Observation et suivi d'une mission vidéo dans un cadre opérationnel ; 3. Réalisation d'un film de commande ; 4. Expérimentation pédagogique auprès d'étudiants en architecture. Ces quatre corpus considèrent à plusieurs égards la problématique de la fabrication de films : statut et enjeu du recours au film, engagement dans le terrain (dans l'espace, le temps et la relation à l'Autre) par la pratique filmique, postures filmiques et rapports au monde. Notre recherche soulève, dans un second temps, la question de la réception filmique. C'est ainsi à partir d'une expérience d'audio-vision collective que le film devient le support d'un dialogue entre différents interlocuteurs conviés à mettre en partage et en débat leurs expériences. La pluralité des registres mis au travail au cours de la réception des films et de leur discussion (à savoir le sensible, le perceptif, l'interprétatif, le critique et le créatif) devient le support à l'élaboration d'un commun. De ces considérations sur la portée du film émerge en toile de fond l'importance du sensible et de l'improvisation collective dans l'appréhension et la conception de l'espace public urbain
Starting from a consideration of the landscape, as it is configured daily by individual and collective practices which are supported by the landscape and from which the landscape is being shaped, this PhD thesis in architecture focuses on the ordinary transformation of places and questions the ways through which we can understand it in order to think out the becoming of these places. How can we take into account the dynamic of the ambiance in order to think about the design of a place? In that perspective, this research questions the scope of film (as a medium, as a practice and in its reception): what does filming allow us to understand of the ordinary transformation of places? This work investigates the potential of audiovisual images in terms of perception, representation and shared designing of urban public spaces. How can film facilitate the understanding of the states and transitions of the relationship between space and bodies – considering that bodies perceive and act at the same time? In order to study that question, a specific methodological protocol, open to heterogeneous uses of film for the understanding and the designing of cities, was worked out. It led us to the analysis of four frameworks: 1. Collecting and selecting existing films; 2. Observing a video project within the context of an urban study; 3. Filmmaking; 4. Experimenting film practice with architecture students. These four frameworks address the question of filmmaking in different ways: status and stakes of the use of film, involvement in fieldwork through film practice (involvement in space, in time and in relation with others), film postures and relations to the world. Secondly, our research raises the question of film reception. It is, then, from a collective experience of reception that film becomes the base of a dialogue between people who are invited to share and debate about their own experiences. The plurality of registers coming from the film reception and its discussion (what is sensible, perceptive, interpretive, critical and creative) becomes the base to work out a common design. From these considerations of the scope of film, it appears in the background that the sensible register and collective improvisations are of paramount importance in the understanding and designing of urban public spaces
2

Baranes, Angela. "La formation d'un paysage chrétien au Danemark viking et médiéval : Logiques spatiales et pratiques sociales (VIIIe-XIIIe siècles)." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse propose d'étudier la formation d'un paysage chrétien au Danemark au cours de la christianisation (VIIIe-XIIIe siècle), en croisant les sources textuelles, matérielles, toponomastiques et cartographiques. La transition religieuse s'est déroulée de manière graduelle, non imposée par les voisins chrétiens et par l'adhésion progressive des élites. Elle implique des transformations sociales qui ont aussi des traductions spatiales, modifiant la forme, la pratique et la conception des espaces, des lieux et des paysages. La recherche menée propose d'en faire l'analyse de manière systémique, à petite échelle, c'est-à-dire avec un regard porté sur l'ensemble du Danemark historique, et en rompant les bornes chronologiques et disciplinaires (Protohistoire et Moyen Âge ; histoire, archéologie et géographie) maintenues dans la recherche. Divisée en trois parties chrono-thématiques (période missionnaire, « conversion officielle » et institutionnalisation), la thèse s'attache à comprendre les mécanismes et l'évolution de l'implantation et la sacralisation des lieux cultuels et funéraires, dont les formes sont variables d'une période à l'autre, ainsi que de l'élaboration de territoires pastoraux. In fine, il s'agit de déterminer si les expressions spatiales et monumentales de la christianisation s'inscrivent dans une continuité ou une rupture avec la période païenne antérieure et si elles trouvent des similitudes avec les christianisations réalisées en Europe aux siècles précédents. Ce travail repose sur l'élaboration de plusieurs corpus de sources textuelles et d'inventaires de monuments, d'objets et de sites (sites ecclésiaux et funéraires, mobilier liturgique, pierres runiques à caractères chrétiens, sources saintes, lieux de culte païens, habitats) jusque-là discutés séparément. L'ensemble est visualisé et analysé par le biais de productions cartographiques et d'outils SIG qui réintègrent les sites dans leur contexte (occupation biophysique du sol et occupation humaine, routes, toponymes)
The aim of this thesis is to study the making of a Christian landscape in Denmark during the period of Christianisation (8th-13th century), using a combination of textual, material, toponomastic and cartographic sources. The religious transition took place gradually, not imposed by the Christian neighbours, but by the gradual acceptance of the Christian faith by the elites. It involved social transformations that also had spatial consequences, modifying the form, practice and conception of spaces, places and landscapes. The aim of this research is to carry out a systemic analysis on a small scale, looking at historical Denmark in its entirety and breaking down the chronological and disciplinary boundaries (Protohistory and the Middle Ages; history, archaeology and geography) hitherto maintained in research. Divided into three chrono-thematic parts (missionary period, 'official conversion' and institutionalisation), the thesis sets out to understand the mechanisms and evolution of the establishment and sacralisation of places of worship and funerary sites, the forms of which vary from one period to another, as well as the development of pastoral territories. Ultimately, the aim is to determine whether the spatial and monumental expressions of Christianisation form part of a continuity or a break with the earlier pagan period, and whether there are similarities with the Christianisations carried out in Europe in previous centuries. This work is based on the development of several corpus of textual sources and inventories of monuments, objects and sites (ecclesiastical and funerary sites, liturgical objects, runestones with Christian characteristics, using cartographic production and GIS tools that place the sites in their context (biophysical occupation of the land and human occupation, roads, place names)
3

Dalmon, Sébastien. "Espaces et lieux de culte des nymphes en Grèce ancienne." Paris 7, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La représentation classique des Nymphes les réduit bien souvent à la condition de divinités féminines des espaces naturels. Ce travail se propose de dépasser cette vision quelque peu réductrice en analysant de manière précise le rapport de ces divinités avec différents types de lieux et d’espaces afin de tenter de dégager leurs modes d’action spécifiques, et notamment le type de médiation qu’elles opèrent, au sein du système polythéiste grec ancien. La première partie tente de dégager, dans les récits traditionnels transmis par les sources littéraires, et plus particulièrement la poésie (de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, en intégrant l’Anthologie grecque), les différentes typologies de Nymphes et la manière dont elles agissent dans les espaces qu’elles fréquentent : monde aquatique (sources, fleuves, marécages, espace maritime), espaces agrestes (montagnes, grottes, bois et forêts, prairies), lieux éloignés (confins du monde, monde infernal) ou proches des hommes (jardins, espace domestique, espace de la cité). La seconde partie s’intéresse pour sa part aux différents lieux de culte des Nymphes (sources, grottes, autels, sanctuaires urbains, autres sanctuaires), étudiant leurs configurations variées, les témoignages archéologiques et épigraphiques, les rituels replacés en contexte et les associations divines que l’on peut y observer (en se limitant à la Grèce continentale jusqu’à la Thessalie et au site exceptionnel de Délos). Il s’agit aussi de voir comment le portrait des Nymphes dégagé par l’étude des sources poétiques s’accorde avec la réalité des cultes et leurs implantations, ou s’en éloigne parfois sur certains points
The common representation of the Nymphs often narrows them down to the condition of female deities of natural areas. This piece of work contemplates going beyond this somewhat reducing vision, by precisely assessing these deities’ relations with different types of places and spaces, and in doing so, tries to unfold their specific modes of action, including the mediation they operate within the ancient Greek polytheistic system. Part one endeavors to bring out various types of Nymphs and how they act in the spaces they inhabit in the traditional narratives known to literary sources, especially poetry (from the Archaic to the Hellenistic period, combining the Greek Anthology): water world (sources, rivers, wetlands, maritime space), rural spaces (mountains, caves, woods and forests, grasslands), remote locations (fringes of the world, underworld) or close to human beings (gardens, homes and the city space). Part two deals with Nymphs’ various places of worship (springs, caves, altars, urban and other sanctuaries), studying their diverse configurations, archaeological and epigraphic accounts, rituals put in context and divine associations one can discern (limited to mainland Greece up to Thessaly and the outstanding site of Delos). One may also have to look into the consistency–or occasionally, the disparity–of the Nymphs’ depiction in poetic sources, with the reality of cults and their location
4

Ndemby, Manfoumby Wilfried Hermann. "L'écriture des lieux de mémoire dans quelques romans d'Afrique et des Antilles." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse vise à redéfinir la notion française de lieu de mémoire telle que définie par Pierre Nora dans les espaces antillais et africains à travers la relation entre la littérature et l'histoire. En effet, l'esclavage, la colonisation et l'apartheid servent de contexte à une série de représentations des lieux de mémoire dans les littératures antillaise et africaine. Ce travail se compose de trois parties principales. La première est une mise en contexte historique des œuvres qui permet d'établir le lien entre l'Afrique et les Antilles. La deuxième examine la dimension topographique des lieux de mémoire sous différents aspects : toponymie, hétérotopie, espaces de pouvoir et paysages. La troisième partie, qui met en relief la notion de figure de mémoire, s'intéresse au parcours des personnages historiques et de fiction permettant de définir des formes d'héroïsme. Dans cette perspective, cette étude aboutit ainsi à une réflexion sur les enjeux de la mémoire collective des peuples dans un contexte postcolonial où la « guerre des mémoires » se développe
This thesis aims at re-defining the French concept of« place of memory » as defined by Pierre Nora in the West Indian and African spaces through the relationship between literature and history. Indeed, slavery, colonisation and apartheid serve as a background to a wide range of representations of places of memory in West Indian and African literatures. This thesis is composed of three main sections. The first section provides some historical context that allows connecting Africa and Caribbean Islands. The second section scrutinizes the topographic aspect of the places of memory in various ways: toponymy, heterotopia, spaces of power and landscapes. The third section, which sheds light on the notion of figure of memory, focuses on the experiences of historical and fictional characters, which enable to define new kinds of heroism.To that extent, this study leads to think about the challenges of collective memory of people in a postcolonial background in which « memories war » spreads out
5

Souto, Egídia Marques. "Nuno Júdice ekphrastique : lieux, corps, paysage." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nuno Júdice est l’un des poètes portugais contemporains qui, tout au long de sa vie littéraire, a entretenu un rapport privilégié avec les arts. Le poète cherche, bien avant son premier recueil Noção do Poema (1972) et jusqu’à nos jours, à communiquer avec l’image peinte. Il instaure un subtil glissement entre poésie et peinture, mais aussi entre peinture et poésie. Il puise dans un univers de souvenirs indissociables du monde pictural. Ce dialogue fructueux et singulier avec la peinture nous permet d’observer comment l’ekphrasis devient un processus de transposition servant de base à une réflexion profonde sur le faire poétique. Notre recherche porte donc sur la relation ekphrastique qui se tisse dans toute l’oeuvre judicienne. Nous analysons, sous une approche thématique, les moyens que se donne le poète pour rapprocher la peinture du travail de l’écriture,en passant d’un atelier à l’autre. Nous partons de deux hypothèses : la première stipule que, pour Nuno Júdice, la peinture serait un moyen de relier les deux arts, permettant de récréer un autre tableau à partir des mots du poète. La seconde fait de la pratique de l’ekphrasis une possibilité de réveiller des souvenirs. En interrogeant le jeu intersémiotique et les analogies poésie-peinture, nous démontrons que paysage, lieu et corps s’articulent autour d’un seul et même principe. Peut-être s’agit-il, en dernière instance, de provoquer des sensations et de réinventer le monde ?
Nuno Júdice is one of Portugal's contemporary poets who has, during his entire literary career, held a privileged relationship with the arts. Even before his first published book, Noção do Poema(1972), the poet endeavored to communicate with the painted image. He establishes a subtle slippage between poetry and painting, but also between painting and poetry. He mines a universe of inseparable memories of the pictorial world. This singular and fecund dialogue with painting allows us to observe how ekphrasis becomes a process of transposition and a base for a profound reflection on the poetic 'how-to'. Our research thus concerns the ekphrastic relationships, which are woven through his whole work. We analyze, with a thematic approach, the means with which the poet brings painting to his writing in moving from one artist's studio to another. We start from two hypotheses: the first stipulates that for Nuno Júdice, painting is the means of linking the two arts, allowing the creation of an another painting from the poet's words; the second emphasizes that the practice of ekphrasis stimulates a possibility of retrieving memories. In our interrogation of the intersemiotic play and the poetry/painting analogies, we show that landscape, place and body articulate around one and the same principle. Is it perhaps, ultimately, about provoking feelings and reinventing the world?
6

Fabre-Dubout, Hortense. "La localisation du contrat : entre lieux et espace." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX32035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les problématiques liées au contrat dans le temps ont souvent attiré l’attention des juristes, la localisation des relations contractuelles n’avait guère fait l’objet d’une étude globale en droit des affaires. La richesse du sujet est pourtant étonnante. Objectivement, la compétence judiciaire et la loi applicable sont certainement les enjeux les plus évidents, et non les moins intéressants, des lieux du contrat. De façon plus inédite, la localisation des divers éléments du contrat se répercute sur la qualification de l’ensemble de la relation contractuelle, et donc sur le régime des obligations qu’elle contient ; l’espace même sur lequel le contrat produit ses effets influe sur le régime juridique des évènements se déroulant au sein de son périmètre géographique. Les parties disposent, en outre, d’un pouvoir réel sur les lieux de leur relation contractuelle, même si la liberté d’expression de la volonté des contractants connaît de nombreuses limites
In business law, contractual problems related to time often drew the attention of the lawyers but the location of contractual relations has rarely been subject to general and in-depth study. However, the extent of the subject is astonishing. Objectively, jurisdiction and applicable law are certainly the most obvious and not least interesting stakes in the contract’s places. Not generally known, the localisation of the various elements of the contract is reflected in the characterization of the whole of the contractual relation, and thus on the part of the obligations which it contains ; space even on which the contract takes effect influences the legal status of the events which proceed within its geographical area. Moreover, the contracting parties have an actual capacity vis-à-vis the places of their contractual relations, even if the freedom of expression of the parties’ will has many limits
7

Fabre-Dubout, Hortense. "La localisation du contrat : entre lieux et espace /." Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix Marseille-PUAM, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411242790.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bergé, Aline. "Philippe Jaccottet, trajectoires et constellations : lieux, livres, paysages /." Lausanne : Éd. Payot Lausanne, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39953489m.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Steiner, Bruno. "Espace public et pensée-paysage : faire place au public par le paysage." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’intéresse à la fabrique d’espaces publics urbains par le paysage en articulant deux questions : - A travers une approche épistémologique de la démarche de projet paysager, elle tente d’identifier les fondements conceptuels qui définissent une pensée-paysage de la ville, en soulignant certains paradigmes qui la singularisent : la marche, la carte, le jardin.- En repérant les risques et enjeux engagés par la « crise de visibilité » qui affecte aujourd’hui l’espace public sous la double forme d’un délitement des modes de coprésence et d’une spectacularisation des territoires urbains, elle s’interroge sur les nouvelles perspectives ouvertes par cette nouvelle culture de projet pour relier à nouveau espace public politique et espaces publics. A la croisée entre esthétique et politique, la fabrique d’espace public peut être l’art d’inventer de nouveaux processus de subjectivation. La thèse envisage les parcours et les récits, comme les matières premières d’aménagements spatiaux instaurateurs d’un public émancipé ; elle explore quelques tactiques d’écritures paysagères
This thesis deals with the making of urban public areas through the landscape focusing on two issues:- Through an epistemic approach of the landscaping project process, it intends to identify the conceptual founding principles characterizing a landscape-way of thinking the city, highlightening some paradigms that single it out: walk, map, garden.- Spotting out the risks and stakes involved in the “visibility crisis” that affects the public area nowadays in the double form of the co-presence modes that break down and of the dramatization of urban territories, it questions the new prospects opened by this new project culture to connect again political area and public areas. At the cross-road between aesthetics and politics, the making of public space can be the art to invent new processes of subjectification. The thesis considers the journeys and the tales, as raw materials to layout the areas establishing an emancipated audience; it explores some tactics of landscape writings
10

Thémines, Jean-François. "Paysage et société : lieux, culture et enracinement au coeur du bocage normand." Caen, 1989. http://www.theses.fr/1989CAEN1060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’approche sensitive et raisonnée du paysage permet d’en révéler les onctions, significations et valeurs. De lieux réels en horizons imaginaires, de promenades en lectures d’archives, le paysage est regardé, parcouru, interrogé et dessiné. Trois approches partielles (le paysage communal, industriel, familial) sont menées dans les limites des deux derniers siècles et du centre du bocage normand, en privilégiant l’étude par cas et « l’échelle-micro », afin de préserver au maximum l'authenticité des expériences humaines sur les lieux. Le paysage bocain y apparaît comme l'expression d une société et d'une culture privilégiant l’enracinement. Il contribue aussi à la reproduction sociale, à la préservation des valeurs défendues et à la propre identification de cette société
The sensitive and reasoned approach of the landscape makes it possible to reveal its functions, meanings and worth. From real places to imaginary horizons, from walking to the reading of archives, the landscape is looked upon, glanced at questioned and finally draw. Three approaches (industrial, domestic and local) are to be found in the last two centuries in the norman bocage ; the study each case and micro-scale are given greater importance, so as to save the utmost authenticity of human experiences in the places. The landscape of the bocage appears as the expression of a society and culture giving a greater importance to entrenchment. It also contributes to social reproduction, to the protection of the forbidden values, and to the own identification of this society

Книги з теми "Espace, lieux et paysage":

1

Théry, Julien. Lieux sacrés et espace ecclésial (IXe-XVe siècle). Toulouse: Editions Privat, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Fourré, Martine. Les lieux d'accueil: Espace social et éthique psychanalytique. Nice: Z'éditions, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Fabre-Dubout, Hortense. La localisation du contrat: Entre lieux et espace. Aix-en-Provence: Presses universitaires d'Aix-Marseille, PUAM, Faculté de Droit et de Science Politique, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Keller, Terrance, and Sylvette Babin. Lieux et non-lieux de l'art actuel. Montréal: Éditions Esse, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

1938-, Bioulès Vincent, Matamoros Joséphine, and Musée d'art moderne (Céret, France), eds. Vincent Bioulès: Espace et paysage, 1966-2006 : un voyage à Céret. Paris: Somogy, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mutu, Matadiwamba Kamba. Espace lunda et identités en Afrique centrale: Lieux de mémoire. Paris: Harmattan, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Vriese, Hannes de. Mobilités écopoétiques et écritures de la nature: Espace et paysage dans la littérature contemporaine en français. Genève: Librairie Droz S.A., 2022.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Proth, Bruno. Lieux de drague, scènes et coulisses d'une sexualité masculine. Toulouse (Haute-Garonne): Octarès Editions, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hermon, Ella. La colonie romaine: Espace, territoire, paysage : les Gromatici entre histoire et droit pour la gestion des ressources naturelles. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Nepveu, Pierre. Lectures des lieux : essais. Montréal: Boréal, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Espace, lieux et paysage":

1

Caby, Cécile. "Comme un poisson dans l’eau… Propositum vitae et lieux de vie monastique (xie-xiiie siècle)." In Monastères et espace social, 111–46. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.102886.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Uggé, Sofia. "Lieux, espaces et topographie des monastères de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge : réflexions à propos des règles monastiques." In Monastères et espace social, 15–42. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.102884.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lacoste, Vincent, and Sophie Larger. "Senior Mobile, espace de réappropriation par la danse." In Art et design dans les lieux de soin, 77–92. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11xq3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Le Jan, Régine. "Lieux de pouvoir et espace public dans la Germanie du VIIIe siècle : Publice/publicus dans les actes diplomatiques." In Spazio pubblico e spazio privato, 173–98. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.scisam-eb.5.116184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

ANTONI, Jean-Philippe. "Espaces non bâtis : les places et les rues." In Urbanisme et aménagement des villes, 157–219. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9151.ch4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre présente les principaux systèmes de rues et de places urbaines (espace non-bâtis) à travers leurs grandes caractéristiques. L’analyse porte sur leur logique de desserte (dimensionnement, orientation, organisation, fonction) mais également sur les équipements (édicules, mobilier urbain) qui contribuent aux ambiances et aux paysages urbains, faisant des espaces publics de véritables lieux de vie sociale.
6

WANG, Zixi. "Ce que lire la ville veut dire." In Langue(s) en mondialisation, 239–48. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5294.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente recherche s’intéresse au paysage linguistique de la Gare routière de Xining qui, située dans le chef-lieu à forte présence sinophone, est majoritairement fréquentée par des locuteurs de langues minoritaires qui vivent hors de la ville. Le paysage linguistique de la gare, constitué de trois langues – le mandarin, le tibétain et l’anglais – qui se superposent les unes aux autres, fait preuve d’un plurilinguisme que l’on peut qualifier d’inégalitaire et de déséquilibré. Contrairement aux espaces commerciaux, les lieux publics officiels comme la gare routière sont très souvent fortement règlementés pour que les inscriptions qui y sont placées soient conformes aux normes dictées par les autorités locales. Dans cette perspective, notre étude permet d’appréhender la manière dont le plurilinguisme est de facto géré, façonné et modulé, du haut vers le bas, par les appareils d’État locaux.
7

Laborde, Julien, Étienne Bertrand, Marie-Jo Menozzi, Julien Laborde, Élise Geisler, and Sophie Robin. "Biodiversité, paysage et cadre de vie." In Biodiversité, paysage et cadre de vie, 155–70. ediSens, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/edis.lugin.2015.01.0155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explore les modalités de mise en œuvre des valeurs du développement durable à partir de l’élaboration, puis de la mise en place d’un document cadre axé sur le paysage : le schéma de cohérence et d’orientation paysagère (Scop) du Val-Maubuée, (secteur 2 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée). Deux dimensions sont observées : les conditions de la mise en place d’une gestion écologique et l’implication des différentes catégories d’acteurs concernées, autant ceux qui utilisent ces espaces (usagers), que ceux qui les formulent (concepteurs et élus), ou les entretiennent (techniciens et jardiniers). Cette analyse se base sur la présentation des approches participatives réalisées avec les jardiniers et des habitants de deux lisières boisées. Cela permet de questionner la manière dont la ville nouvelle, lieu d’affirmation du paysage et du métier de paysagiste dans la conception de la ville s’empare de ces nouvelles dimensions, à partir d’une approche transversale, mais aussi d’envisager ces changements au prisme des échelles d’appréhension du paysage : globale pour le paysagiste, locale pour l’usager ? Enfin, qu’est-ce que le fait de faire appel à la capacité d’expertise des habitants et des jardiniers induit comme changement d’approche pour le paysagiste ?
8

Magne, Élisabeth. "Image, paysage et voyage." In L’esprit des lieux, 77–85. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.23038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"Index des noms de lieux." In Entre espace public et espace privé : les élites en représentation, 156–58. Presses universitaires de Perpignan, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.38377.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Legrand, Gérard. "II. L’espace imaginaire comme espace habitable." In Lieux et figures de l’imaginaire, 87–95. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.gandi.2017.01.0087.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Espace, lieux et paysage":

1

Bahíllo Sphonix-Rust, Emma. "Espaces de l’eau : lieux féminins dans la littérature médiévale française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Élément féminin par excellence, l’eau apparaît fréquemment dans la littérature médiévale. Omniprésente dans le cycle arthurien, elle se fait plus rare dans d’autres récits comme les cycles épiques. Comme bien des éléments, l’eau intègre la mentalité médievale à travers des valeurs multiples, souvent opposées. Ainsi, l’eau douce est souvent liée à la féerie celtique, tandis que dans le paysage épique on retrouve une eau particulièrement destructrice. À partir d’un corpus hétéroclite de textes, nous étudions différents éléments aquatiques de nature différente comme l’eau chrétienne, la mer Méditerranée ou encore la fontaine. Nous voudrions montrer quelles sont leurs fonctions –narrative, symbolique ou poétique– au cœur des textes. Nous nous demanderons également comment cet élément est associé à la femme, et notamment quelle est sa valeur féminine dans l’univers médiéval.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3073
2

Griselin, Madeleine, Sébastien Nageleisen, and Serge Ormaux. "Entre le paysage-existence et le paysage-expérience, le paysage-itinérance." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3441.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La véritable offre de paysage n’est pas liée à un espace aréolaire, isotrope et statique mais elle se déploie le plus souvent dans la pratique du déplacement, de l’itinérance. Certes le choix d’un trajet et d’un mode de déplacement est déjà le résultat d’une projection du sujet à travers ses représentations et ses expérience sensibles antérieures, mais il apparaît que même déterminé par l’expérience, l’exercice du déplacement va filtrer fortement les conditions de conversion du paysage-géographie en paysage-expérience.Depuis plus de trente ans, sous la houlette de Jean-Claude Wieber, les géographes bisontins, ont développé une approche systématique de l’analyse paysagère d’entités surfaciques. Depuis quelques années, certains d’entre eux se sont penchés plus spécifiquement sur l’évaluation des paysages au long d’entités linéaires, en se plaçant dans la situation de leurs utilisateurs potentiels.Pour caractériser le paysage au long d’itinéraires, il convient d’avoir un regard d’ensemble, le moins subjectif possible, tout en réduisant la somme d'informations pour alléger les traitements. Nous illustrerons ici la démarche à travers l’exemple du chemin de Saint-Jacques entre Besançon et Compostelle, pour lequel nous tenterons également l’évaluation d’une certaine sensibilité des utilisateurs au paysage.
3

Marcheix, Daniel. "Pierre Bergounioux et le paysage corrézien." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3451.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paysage corrézien évoqué par de nombreux textes « méditatifs » de Pierre Bergounioux est le cadre d’une expérience sensible particulièrement houleuse. L’activité perceptive y est violemment contrariée par l’hostilité désordonnée et l’instabilité d’un espace clos qui impose au personnage-narrateur une présence vide, quasi pathologique, comme si le monde intérieur était contaminé par l’antagonisme généralisé qui affecte le réel. Dans ce désastre esthésique, seuls le rêve et le cogito cartésien permettent de redonner à la perception une intentionnalité, de rendre le sensible intelligible. Ainsi s’esquisse une nouvelle forme d’immanence, attentive aux « fastes du dehors » que s’emploie à magnifier une écriture poétique ancrée dans la matière même.
4

Darrault-Harris, Ivan, and Sonia Grubits. "Le paysage dessiné : un espace de projection identitaire." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3477.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’analyse psychosémiotique de dessins de paysage réalisés par des adolescents guarani-kaïowa du Brésil met en lumière leurs difficultés de quête d’identité, difficultés dues à une nécessaire transculturalité, qu’ils décident de rester dans la réserve ou de la quitter. En effet, il faut remettre en cause la cosmogonie traditionnelle et sa répartition du Monde en trois espaces organisés verticalement (organisation projetable, aussi, horizontalement). De manière étonnante, cette tripartition du Monde, devenus impossible à soutenir (à cause du confinement dans la réserve), se convertit, dans certains dessins, en un détriplement du ‘point de vue », manière de maintenir, en désespoir de cause, la structure ternaire fondamentale.D’autre part, l’analyse de ce processus identitaire plein d’embûches «éclaire le problème de l’étiologie du suicide rituel qui frappe justement les adolescents et les jeunes adultes du groupe depuis plusieurs décennies. Loin d’avoir le sens occidental d’un échec, il serait un moyen de résolution mythique du problème d’identité, une fin courageuse et glorieuse, voire métaphorique de la fin, rêvée, du Guerrier d’antan rejoignant les divinités
5

Petit, Stéphane. "L’étude des paysages alluviaux par les techniques de l’écologie du paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3416.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parce que le paysage est depuis quelques années un sujet d’étude pour de nombreuses disciplines, sa définition peut varier en fonction de la perception de chaque spécialité. L’objectif de cette communication est, dans un premier temps, d’évoquer ce qu’est le paysage tel qu’il est défini par la discipline appelée “Ecologie du Paysage” : le paysage est considéré comme un espace hétérogène composé d’éléments qui interagissent dans l’espace ; il est caractérisé par sa dynamique et est gouverné en grande partie par les activités humaines. Son étude a comme perspective de comprendre comment, d’une part, il s’est formé et a évolué et, d’autre part, en quoi sa structure complexe influence son organisation et les processus écologiques.Dans un second temps, grâce à l’exemple des paysages alluviaux de la plaine d’inondation de la rivière Allier entre 1946 et 2000, nous aborderons la méthodologie d’étude de cet écocomplexe (Blandin et al. 1988). Fondée sur la cartographie et le calcul d’indices d’écologie du paysage et sur un large emploi des Systèmes d’Information Géographique (SIG), la démarche proposée permet notamment d’avoir une approche qualitative et quantitative du paysage, d’élaborer les étapes de sa mise en place ainsi que sa tendance évolutive.
6

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068

До бібліографії