Добірка наукової літератури з теми "Enfants – Développement – Participation des parents"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Enfants – Développement – Participation des parents".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Enfants – Développement – Participation des parents":

1

Sallafranque St-Louis, François, Claude L. Normand, Julie Ruel, André C. Moreau, and Thierry Boyer. "Questionnement sur l’inclusion et la participation sociale des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement." Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (August 2, 2012): 64–71. http://dx.doi.org/10.7202/1012988ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Peu d’outils offrent une mesure des barrières et accommodements à la participation sociale et à l’inclusion des enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED). Cet article présente les données préliminaires obtenues à l’aide d’un nouvel outil auprès de 50 parents ayant participé à notre étude. Les participants ont répondu à un questionnaire téléphonique faisant état des barrières et accommodements de leur enfant ayant une DI ou un TED. Les résultats démontrent que les enfants ayant une DI ou un TED sont confrontés à un éventail de barrières structurelles et sociales, particulièrement s’ils présentent aussi des incapacités motrices. L’implication des résultats pour une meilleure intégration de ces enfants, avec le soutien de différents partenaires de la communauté, sera discutée.
2

Ewart, Gestny, and Janelle de Rocquigny. "L’impact des programmes de littératie préscolaire offerts dans les communautés franco-manitobaines en contexte linguistique minoritaire." Francophonies d'Amérique, no. 32 (February 13, 2013): 45–64. http://dx.doi.org/10.7202/1014044ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étant donné l’importance de la littératie préscolaire et le rôle de l’environnement francophone dans le développement des compétences langagières en français des enfants en milieu minoritaire, le but de cette recherche est de déterminer si les programmes de littératie préscolaire ont un effet positif sur les pratiques de littératie chez les parents et les enfants qui y ont participé. Plus spécifiquement, cette recherche vise à décrire le profil démolinguistique des parents participants, y compris certaines caractéristiques personnelles des parents, leurs habitudes langagières avec leurs enfants et leur motivation à suivre un programme de littératie préscolaire. Elle a aussi pour objectif de déterminer l’impact de la participation des enfants et des parents sur les activités de littératie familiale et de sonder le niveau de satisfaction des parents et des animatrices quant au déroulement des programmes. Les données recueillies au moyen des questionnaires révèlent une population très engagée qui désire augmenter les occasions de contact avec la communauté francophone et renforcer les pratiques de littératie auprès de leurs enfants. Les retombées des programmes sont très positives pour les parents et les enfants.
3

Pelletier, David, Solène Lardoux, and Yentéma Onadja. "Avec qui les enfants vont-ils vivre ? Facteurs associés au partage du temps parental lors d’une séparation1." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 85–109. http://dx.doi.org/10.7202/1055720ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pendant longtemps, la plupart des enfants qui vivaient la séparation de leurs parents allaient habiter avec leur mère. Les parents séparés sont toutefois de plus en plus nombreux à partager les responsabilités parentales de façon plus équitable, notamment par la garde partagée (ou double résidence, ou résidence alternée). Afin d’identifier les caractéristiques des familles qui influencent la manière dont les ex-conjoints partageront le temps parental au moment de la rupture, nous avons eu recours aux données de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Dans cette cohorte représentative des enfants nés au Québec en 1997-1998, nous trouvons que l’établissement d’une double résidence pour les enfants est fortement associé à la participation au marché du travail des mères et au niveau de scolarité des pères. Le climat entourant la séparation et le sentiment d’efficacité parentale des pères jouent aussi un rôle important.
4

Lamarche, Constance. "Les parents d’un enfant handicapé (Revue de la littérature américaine)." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/030266ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La présence d'un enfant handicapé provoque des changements profonds dans une famille et peut être une source de tensions et de stress. Pour les parents, la situation se traduit soit par une croissance personnelle, soit par une insatisfaction ou une inadaptation, pouvant influencer leur vie personnelle, conjugale, familiale et sociale. La naissance de l'enfant handicapé déclenche chez les parents toute une série d'émotions, de sentiments, de comportements et d'attitudes. Les parents sont placés dans une situation complexe et irrévocable. Ils doivent s'y adapter, s'organiser pour offrir des conditions favorables au développement de l'enfant, tout en tentant de préserver leur intégrité personnelle et familiale. Cet article présente les différentes étapes du cheminement des parents. Il décrit également les sentiments éprouvés et les besoins ressentis par les frères et les soeurs de l'enfant handicapé; il souligne le rôle déterminant des parents à leur égard. Dans de telles situations, les professionnels doivent saisir adéquatement la dynamique familiale pour aider les parents à offrir à l'enfant handicapé un milieu stimulant. Chaque année, quelques milliers d'enfants québécois voient le jour avec un handicap mental ou physique. Environ 5,5% des enfants naissent avec différents degrés de déficiences, de malformations ou souffrent de maladies congénitales. Il ne s'agit là que d'une estimation sommaire car aucune étude épidémiologique n'est actuellement en mesure de nous offrir des données précises à ce sujet pour le Québec et le Canada. Ces enfants sont à la fois semblables et différents des autres enfants. Leur naissance soulève des questions existentielles. Elle donne lieu à des controverses telles: l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique. Elle entraîne des débats sur la stimulation précoce, la responsabilité et la participation parentales, l'intégration familiale, scolaire ou sociale. Dans notre société, ces enfants ont été longtemps cachés. Souvent, leur famille avait honte d'eux et refusait d'en parler. Dans bien des cas, on les plaçait en institution et on les oubliait même, parfois... Au cours des quinze dernières années, un mouvement valorisant le respect des droits des personnes handicapées et leur intégration maximale à la famille et à la société, a contribué à changer les mentalités, les attitudes et les comportements à leur endroit. Au début des années 70, on assiste à un virage: on tente de favoriser au maximum le maintien en milieu familial plutôt que le recours aux ressources institutionnelles. Selon les tenants de la nouvelle politique, tout jeune enfant handicapé ou non, a besoin de ses parents pour l'aimer, le valoriser et le guider.
5

Garcia Delahaye, Sylvia, and Caroline Dubath. "Renforcement des liens familiaux dans le cadre de vacances accompagnées : pour un développement des capabilités des mineurs placés et de leurs parents au-delà des situations de pauvreté." Revue française des affaires sociales, no. 3 (December 5, 2023): 131–56. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.233.0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’intéresse aux liens fragilisés entre enfants placés issus de milieux pauvres et leurs parents à partir de leur rencontre dans le cadre d’un dispositif de vacances accompagnées. Il se base sur les résultats d’une recherche en cours qui porte sur la participation des enfants et des jeunes (E&J) à la définition des dimensions pertinentes de la pauvreté infantile en s’appuyant sur une méthodologie de recherche participative en travail social qui s’inspire de l’approche des capabilités d’Amartya Sen (1999 et 2009). À travers cette méthodologie qui se nomme « Ma Voix en images » et qui valorise la parole des E&J et de leurs parents dans la construction de connaissances sur la thématique étudiée, cette contribution propose de repenser le nexus entre pauvreté et placement des mineurs. Le but est non seulement de comprendre les privations auxquelles sont exposés les mineurs, mais aussi d’identifier des « solutions » (facteurs de conversion) aux difficultés vécues et les libertés devant être renforcées (capabilités) à travers la mise en dialogue des résultats de recherche avec les différents acteurs impliqués dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l’enfance.
6

Diallo, Fatoumata B., Louise Potvin, Johanne Bédard, and François Larose. "Participation des parents à un programme d’éducation nutritionnel implanté en milieu scolaire et développement de comportements alimentaires des enfants." Canadian Journal of Public Health 105, no. 6 (November 2014): e425-e430. http://dx.doi.org/10.17269/cjph.105.4144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Derguy, C., K. M’Bailara, G. Michel, S. Pingault, and M. Bouvard. "Développement et évaluation d’un programme de psychoéducation destiné aux parents d’enfant autiste." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 62–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accompagnement des parents d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) présente de multiples enjeux tant d’un point de vue clinique [3] que dans une perspective médico-économique [1]. Le nouveau plan Autisme 2013–2017 ainsi que les recommandations de la Haute Autorité de santé de 2012 insistent sur la nécessité de proposer un accompagnement parental multimodal favorisant la transmission d’information et de compétences ainsi qu’un soutien dans l’ajustement psychosocial au trouble. Dans ce contexte, l’Éducation thérapeutique (ETP) dans sa triple composante pédagogique, comportementale et psychologique fournit un modèle particulièrement pertinent. L’objectif de cette étude est de développer, mettre en place et évaluer l’impact et l’acceptabilité d’un programme d’ETP destiné aux parents d’enfant TSA. Afin de suivre la méthodologie de construction de programme d’ETP [2], notre dispositif a été développé à partir d’une étude préliminaire sur les besoins des parents d’enfants TSA [1]. Chaque séance collective accueille 10 parents. Les thématiques permettent d’aborder les différents aspects de la parentalité (compétences, connaissances, soutien émotionnel, etc.) tout en intégrant les spécificités des TSA. L’utilisation de techniques pédagogiques et d’activités structurées favorisent les échanges et la dynamique de groupe. Un service de garde d’enfant est proposé en parallèle afin de faciliter l’accès au programme. Une session pilote a été proposée au sein d’un Centre Ressources Autisme (CRA), avec un taux de participation de 83,3 %. À la fin du programme, les parents présentent une meilleure connaissance du trouble de leur enfant et rapportent un impact positif tant sur leur niveau d’information que sur leurs compétences éducatives et leur détresse émotionnelle. Cette première session fournit des résultats encourageants quant à la validité sociale et les bénéfices attendus de ce type de prise en charge pour l’accompagnement des parents d’enfants TSA.
8

Côté, Dominique, Luc Reid, and Marie-Claude Guay. "Développement socioaffectif d’enfants immigrants de pays en développement : impact du programme ÉgALIté." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 117–43. http://dx.doi.org/10.7202/1012125ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un programme de stimulation cognitive, soit le programme ÉgALIté, sur le développement socioaffectif d’enfants d’âge préscolaire, issus de familles immigrantes de pays en développement. Quarante-huit enfants provenant de ces pays, accompagnés par leurs parents, ont été assignés aléatoirement au groupe ÉgALIté ou à un groupe en liste d’attente. Les parents ont complété, avant et après le programme, un questionnaire qui mesure le développement socioaffectif des enfants d’âge préscolaire, soit le Profil socio-affectif (PSA, Dumas, Lafrenière, Capuano, & Durning, 1995). Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié du programme ÉgALIté diminuent leurs problèmes intériorisés et améliorent leur adaptation générale. Des mesures de maintien des acquis ont été prises quatre mois après la fin du programme. On ne relève toutefois plus de différence entre les groupes. Cependant, l’attrition élevée des participants commande la plus grande prudence dans l’interprétation de ces résultats.
9

Eric Kankunda, BAHATI Valentin, Joachim MUKAU EBWEL, and BWENGE Bwira. "SYNDROME D’ALIENATION PARENTAL : ANALYSES DESAGREGEES DES ATTITUDES DES PARENTS DE GOMA." IJRDO -JOURNAL OF HEALTH SCIENCES AND NURSING 8, no. 12 (December 12, 2022): 18–23. http://dx.doi.org/10.53555/hsn.v8i12.5469.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enfant est un être en voie de maturation physique et psychologique. Or, la séparation d’un couple peut contribuer à augmenter l’intensité des conflits entre les parents et, en conséquence, affecter le développement des enfants. En recourant au questionnaire administré auprès de 94 parents divorcés ou en séparation suite aux conflits, nous constatons que prèsque la quasi-totalité des parents abordés sont ou à risque de développer le syndrome d’aliénation parental. Les mères sont plus à risque que les pères d’enfants à la modification des attitudes vis-à-vis du parent absent. Il serait souhaitable d’approfondir des études en lien avec le développement intégral des enfants afin de définir des mesures préventives adaptées au contexte de Goma.
10

Letourneau, Nicole, Stefan Kurbatfinski, Kharah Ross, Lubna Anis, Steven Cole, and Martha Hart. "Une intervention pour promouvoir des relations optimales et la santé des parents et des enfants." Devenir Vol. 36, no. 2 (February 24, 2024): 114–39. http://dx.doi.org/10.3917/dev.242.0114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : la mentalisation, ou son terme opérationnel, la fonction réflexive (FR), implique la capacité d’une personne d’avoir un aperçu de ses propres pensées, sentiments, intentions et états mentaux, ainsi que de ceux d’autres. Le fait d’être plus réfléchi en tant que parent, ou fonction réflexive parentale (FRP), permet de prédire des relations parents-enfants plus saines, elles-mêmes liées à des impacts plus optimaux sur la santé et développement des enfants. Les interventions ciblant la FPR, telles que le programme « Attachment and Child Health » (ATTACH™), peuvent être efficaces pour les familles et les enfants vulnérables aux impacts négatifs du stress toxique (par exemple, la dépression, la violence, la pauvreté). L’objectif de cet article est de résumer et de décrire les résultats de sept études pilotes menées sur ATTACH™. Méthodes : ATTACH™ consiste en un programme de 10 à 12 semaines dans le cadre duquel un facilitateur qualifié soutient les capacités des FPR. Résultats : Les parents recevant ATTACH™ ont amélioré leur FPR, leur perception du soutien social, et leurs fonctions exécutives. Les relations parents-enfants se sont améliorées ainsi que leur expression génétique des cellules immunitaires, liée à la régulation négative de l’inflammation. Le comportement des enfants, y compris le sommeil, le développement de la communication, les compétences personnelles et sociales, la résolution de problèmes, et la motricité fine se sont améliorés. Conclusions : ATTACH™ est un programme bref qui cible la FPR et améliore l’attachement et l’interaction parents-enfant, ainsi que la santé et le développement de l’enfant.

Дисертації з теми "Enfants – Développement – Participation des parents":

1

Poisson, Émilie. "Construction et évolution du devenir élève chez les enfants de grande section d'école maternelle : approche écologique du rôle de l’implication parentale dans la vie éducative à l’école et au domicile." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0473.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’existence de liens entre l’implication parentale, – processus multidimensionnel qui renvoie à l’engagement, par les parents, de pratiques éducatives dans l’école et à l’extérieur de l’école pour promouvoir les apprentissages, le développement socio-affectif et l’expérience positive de l’enfant à l’école – et le développement de l’enfant à l’école est communément affirmée en psychologie de l’éducation (Barger et al., 2019 ; Ma et al., 2016) et cohérente avec une perspective psycho-développementale et contextuelle (Bronfenbrenner, 1979, 1996 ; Malrieu et Malrieu, 1973). Pour autant, peu d’études examinent le lien entre l’implication parentale et l’ensemble des composantes académique, socio-affective et expérientielle du Devenir Élève – processus psycho-social et culturel se développant dans et par les relations interpersonnelles au sein de différents contextes et permettant le développement d’expériences scolaires singulières. Il est le reflet de l’appropriation par l’enfant des attentes et normes scolaires, lesquelles évoluent avec l’avancée dans le parcours scolaire–. En outre, ces études portent peu sur les enfants âgés de 5-6 ans, et ne considèrent pas l’évolution du contexte sociétal ni la dynamique du lien entre l’implication parentale et le Devenir Élève à l’approche du Cours Préparatoire. L’objet de cette thèse est de proposer une étude holistique du Devenir Élève et de l’implication parentale chez les enfants de Grande Section d’école maternelle (GSM) en contexte culturel français. Il s’agit, (1) d’élaborer des outils de mesure adaptés à l’étude des différentes dimensions du Devenir Élève et de l’implication parentale (objectif 1), (2) d’examiner, dans une perspective longitudinale, psycho-développementale et contextuelle, le Devenir Élève (objectif 2), l’implication parentale (objectif 3) et les liens quantitatifs (objectif 4) et qualitatifs (objectif 5) entre leurs différentes composantes/dimensions. Pour répondre à ces objectifs, les enseignant.e.s de GSM de 19 écoles ont répondu à un questionnaire sur le Devenir Élève à trois reprises (début, milieu et fin d’année scolaire) pour chaque enfant dont les familles avaient accepté de participer. En parallèle, ces familles (202 au total, issues de milieux socio-économiques contrastés) ont répondu à un questionnaire sur l’implication parentale aux trois mêmes périodes. Parmi elles, quelques parents et leurs enfants ont aussi été rencontrés en entretien individuel pour répondre au versant qualitatif de cette étude. Sur la base des questionnaires validés, les analyses en profils latents permettent d’identifier des profils de Devenir Élève et d’implication parentale. En nombre variable selon la période de l’année scolaire, les profils de Devenir Élève se distinguent majoritairement entre eux, à chaque temps, en termes de niveau moyen des élèves. Les profils d’implication parentale, aussi en nombre variable selon la période, se distinguent davantage sur la base de pratiques de nature différente. Pour le Devenir Élève comme pour l’implication parentale, l’appartenance à certains profils est prédite par certaines variables socio-démographiques. Ces prédictions varient en fonction du temps donné. Réalisés en suivant, les analyses en Random-Intercept Cross-Lagged Panel Models documentent, les liens bi-directionnels existants entre l’implication parentale et le Devenir Élève. Les tailles d’effets, bien que souvent faibles, et leur valence, positive ou négative, dépendent des dimensions/composantes incluses dans le modèle. Enfin, les vignettes cliniques illustrent la singularité des rapports à l’école des parents et de l’expérience scolaire des enfants. Elles permettent ainsi d’examiner la part active des personnes pour appréhender les liens entre implication parentale et Devenir Élève
The existence of links between parental involvement, – a multi-dimensional process that involves parents engaging in educational practices inside and outside school to promote learning, socio-affective development and the child's positive experience of school – and children's development at school is commonly asserted in educational psychology (Barger & al., 2019; Ma & al., 2016) and consistent with a psycho-developmental and contextual perspective (Bronfenbrenner, 1979, 1996; Malrieu & Malrieu, 1973). However, few studies simultaneously investigate the link between parental involvement and all the academic, socio-affective and experiential components of Becoming Student – a psycho-social and cultural process that develops in and through interpersonal relationships within different contexts, and enables the development of unique school experiences. It reflects the child's appropriation of school expectations and norms, which evolve as he or she progresses through the school system–. Moreover, these studies focus rarely on 5-6 year-olds, and do not consider the evolution of the societal context or the dynamics of the link between parental involvement and Becoming Student as children approach the elementary school. The aim of this thesis is to propose a holistic study of Becoming Student and parental involvement in nursery school children in a French cultural context. The aim is (1) to develop measurement tools adapted to the study of the different dimensions of Becoming Student and parental involvement (objective 1), (2) to examine, from a longitudinal, psycho-developmental and contextual perspective, Becoming Student (objective 2), parental involvement (objective 3) and the quantitative (objective 4) and qualitative (objective 5) links between their different components/dimensions. To achieve these objectives, nursery schoolteachers of 5–6-year-olds in 19 schools completed a Becoming Student questionnaire on three occasions (at the beginning, middle and end of the school year) for each child whose family had agreed to participate. At the same time, these families (202, from contrasting socio-economic backgrounds) completed a questionnaire on parental involvement at the same three times. A few parents and their children were also interviewed on a one-to-one basis for the qualitative aspect of the study. Based on validated questionnaires, latent profile analyses enable us to identify Becoming Student and parental involvement profiles. The number of Becoming Student profiles varies according to the time of year. At each time of year, the Becoming Student profiles are mostly distinct from one another in terms of average student level. Parental involvement profiles, which also vary in number depending on the period, are distinguished more by the nature of their practices at each time of year. For Becoming Student, as for parental involvement, belonging to specific profiles is predicted by specific socio-demographic variables. These predictions vary with time. Next, analyses with Random-Intercept Cross-Lagged Panel Models document the bi-directional links between parental involvement and Becoming Student. Effect sizes, though often small, and their valence, positive or negative, depend on the dimensions/components included in the model. Finally, the illustrated cases show the uniqueness of parents' relationships with school and their children's school experience. They allow us to examine the active role played by individuals in understanding the links between parental involvement and Becoming Student
2

Lavigne, Rosalie, and Rosalie Lavigne. "Développement de la capacité à offrir le programme Triple P : point de vue du personnel d'encadrement." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33957.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise à déterminer si la capacité de deux consortiums de partenaires à offrir un programme à données probantes (PDP) se développe au cours du processus d’implantation à l’aide d’un devis prétest-posttest sans groupe de comparaison. Elle vise également à tracer un portait de la capacité des consortiums. Le programme en question est Triple P – Positive Parenting Program. Vingt membres du personnel d’encadrement impliqués dans l’offre de Triple P ont rempli un questionnaire avant l’implantation et deux ans plus tard. Ce questionnaire mesure leurs perceptions quant à diverses variables reflétant plusieurs dimensions de la capacité : les aspects organisationnels susceptibles de faciliter ou de nuire à l’implantation pour les participants, le degré de préparation des organisations à implanter Triple P, le fonctionnement du partenariat mobilisé autour de Triple P et les impacts du partenariat au niveau individuel, organisationnel et communautaire. Des analyses de variances multivariées (MANOVAs) à meures répétées ont été effectuées afin de comparer les deux temps de mesure et faire ressortir les forces et les faiblesses des consortiums. Les résultats n’indiquent pas de changement statistiquement significatif entre les deux temps de mesure. Toutefois, on remarque, pour certaines variables, des tailles d’effet de moyenne et grande amplitude, dans le sens d’un développement de la capacité. Ainsi, il est probable que le processus pour offrir Triple P ait eu un impact sur la capacité des milieux, mais le petit échantillon ferait en sorte que la puissance statistique est insuffisante pour le détecter. Un portrait de la capacité au posttest est tracé et des recommandations sur les dimensions à perfectionner sont fournies. Entre-autre, plus d’efforts sont nécessaires pour obtenir suffisamment de ressources, avoir un partenariat synergique ainsi que pour que la communication, les formations et l’environnement organisationnel soient adaptés pour offrir le programme.
Cette étude vise à déterminer si la capacité de deux consortiums de partenaires à offrir un programme à données probantes (PDP) se développe au cours du processus d’implantation à l’aide d’un devis prétest-posttest sans groupe de comparaison. Elle vise également à tracer un portait de la capacité des consortiums. Le programme en question est Triple P – Positive Parenting Program. Vingt membres du personnel d’encadrement impliqués dans l’offre de Triple P ont rempli un questionnaire avant l’implantation et deux ans plus tard. Ce questionnaire mesure leurs perceptions quant à diverses variables reflétant plusieurs dimensions de la capacité : les aspects organisationnels susceptibles de faciliter ou de nuire à l’implantation pour les participants, le degré de préparation des organisations à implanter Triple P, le fonctionnement du partenariat mobilisé autour de Triple P et les impacts du partenariat au niveau individuel, organisationnel et communautaire. Des analyses de variances multivariées (MANOVAs) à meures répétées ont été effectuées afin de comparer les deux temps de mesure et faire ressortir les forces et les faiblesses des consortiums. Les résultats n’indiquent pas de changement statistiquement significatif entre les deux temps de mesure. Toutefois, on remarque, pour certaines variables, des tailles d’effet de moyenne et grande amplitude, dans le sens d’un développement de la capacité. Ainsi, il est probable que le processus pour offrir Triple P ait eu un impact sur la capacité des milieux, mais le petit échantillon ferait en sorte que la puissance statistique est insuffisante pour le détecter. Un portrait de la capacité au posttest est tracé et des recommandations sur les dimensions à perfectionner sont fournies. Entre-autre, plus d’efforts sont nécessaires pour obtenir suffisamment de ressources, avoir un partenariat synergique ainsi que pour que la communication, les formations et l’environnement organisationnel soient adaptés pour offrir le programme.
3

Voyer, Claude. "Comportements des parents et des éducatrices en CPE et comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 4 ans." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29412/29412.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Couture, Sophie. "Liens entre les pratiques parentales préscolaires en littéracie et la lecture à 8 ans : médiation par le vocabulaire et la connaissance des lettres." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016-2017
Ce mémoire doctoral s’intéresse aux pratiques parentales en littéracie comme prédicteurs des différences précoces en lecture. Les études antérieures ont rapporté des liens préférentiels entre deux types de pratiques parentales en littéracie, deux habiletés préalables à la lecture et le développement de la lecture au primaire. D’une part, l’enseignement des lettres par le parent, une pratique formelle, contribuait à la connaissance des lettres, laquelle était un prédicteur des habiletés de lecture de l’enfant. D’autre part, la lecture parent-enfant ainsi que l’exposition aux livres, des pratiques informelles, prédisaient le développement langagier de l’enfant, lequel contribuerait plus spécifiquement à la compréhension en lecture. L’hypothèse selon laquelle des processus de médiation sont impliqués a été proposé par plusieurs chercheurs mais, aucun n’avait testé formellement cette hypothèse. De plus, la contribution des pratiques parentales en littéracie était évaluée une seule fois, en maternelle ou au début de la première année du primaire, ce qui ne permettait pas d’identifier l’âge vers lequel il devient pertinent d’introduire l’enfant au monde littéraire. L’objectif du mémoire était donc d’évaluer formellement un modèle de double médiation à l’aide d’analyses acheminatoires tout en considérant l’exposition à la littéracie tout au long de la petite enfance. En accord avec les liens préférentiels suggérés dans la littérature, on a constaté que l’enseignement des lettres par les parents à 4 et 5 ans prédisent indirectement les habiletés en lecture (8 ans; décodage et compréhension en lecture) via leur contribution à la connaissance des lettres (5 ans). Également, le vocabulaire réceptif de l’enfant (5 ans) était un médiateur des contributions de la lecture parent-enfant à 2.5, 4 et 5 ans, à la compréhension en lecture (8 ans). Ce mémoire souligne l’importance d’initier les enfants à la littéracie en bas âge afin de supporter leur acquisition subséquente de la lecture.
This doctoral dissertation focuses on parental literacy practices as predictors of early and long lasting differences in reading achievement. Previous studies have documented preferential associations between two types of parental literacy practices, namely parent-child reading and parental teaching of letters, and pre-reading as well as reading skills without formally evaluating the hypothesis of mediation processes. The main objective of the doctoral dissertation is to formally evaluate this putative dual pathway using path analysis. Our longitudinal research design is unique as we repeatedly evaluated parental literacy practices over early childhood, which can inform us on the appropriateness of different literacy practices from toddlerhood onward. We found that parental teaching of letters at ages 4 and 5 contribute indirectly to reading skills (8 years old; decoding and reading comprehension) through their effect on early letter knowledge (5 years old). Conversely, vocabulary development (5 years old) mediated the influence of parent-child reading at 2½, 4 and 5 years on reading comprehension (8 years old). Results have important implications as to the specific stimulations enhancing each aspect of literacy development and suggest ages around which they begin to influence children’s development.
5

Julien, Catherine. "Relation entre le niveau de développement morphosyntaxique d'enfants négligés âgés de 4 ans et la qualité des interactions dans le groupe en services de garde éducatifs." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33968.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
CONTEXTE. La négligence constitue la forme de maltraitance la plus répandue chez les enfants de moins de 6 ans. Étant donné l’absence d’interactions parent-enfant chaleureuses et ajustées qui la caractérise, ce contexte d’adversité compromet largement le développement des enfants négligés, particulièrement leur langage. Leurs difficultés langagières, constatées dans les recherches en contexte anglophone, se manifestent surtout dans la composante morphosyntaxique du langage. Or, le développement morphosyntaxique des enfants négligés francophones n’a jamais été étudié, d’où l’intérêt de mener des travaux spécifiques dans cette langue. En plus d’approfondir les connaissances sur les défis que représente le développement de cette composante, il apparait essentiel de s’intéresser aux contextes éducatifs dans lesquels les enfants négligés évoluent et qui sont susceptibles d’influencer positivement leurs habiletés langagières, notamment les services de garde éducatifs (SGÉ) qu’ils fréquentent. Plus précisément, la qualité des interactions dans le groupe, chez les enfants tout-venant, constitue la composante des SGÉ la plus fortement associée au langage. OBJECTIFS. La thèse vise à 1- décrire le niveau de développement morphosyntaxique d’enfants négligés francophones âgés de 4 ans et le comparer à celui de pairs non négligés; 2- quantifier la prévalence des difficultés morphosyntaxiques (DM) chez les enfants négligés, mesurées par la longueur moyenne d’énoncés en morphèmes (LMÉm); et 3- étudier la relation entre la qualité des interactions dans le groupe en SGÉ et la présence de DM chez ces enfants. MÉTHODES. Cent trente-six enfants, dont 44 enfants négligés, composent l’échantillon. Un corpus de langage spontané a été collecté à l’aide d’un jeu standardisé semi-structuré afin de mesurer le niveau de développement morphosyntaxique des participants. L’analyse a été réalisée à l’aide du logiciel Systematic Analysis of Language Transcripts. Un souséchantillon de 18 enfants négligés, soit ceux qui fréquentent un SGÉ, a ensuite été formé. La qualité des interactions a été mesurée dans leurs SGÉ par l’entremise du Classroom Assessment Scoring System Pre-K. RÉSULTATS. Les enfants négligés présentent un niveau de développement de la LMÉm jusqu’à sept fois inférieur à celui de leurs pairs non négligés, font moins de flexions verbales et plus d’omissions de mot. Les résultats suggèrent des tendances entre quatre dimensions de la qualité des interactions dans le groupe et la LMÉm des enfants négligés ayant des DM, soit deux positives et deux négatives. CONCLUSION. Les résultats confirment pour une première fois en franco-québécois les grandes difficultés des enfants négligés sur le plan morphosyntaxique. L’aspect novateur de la thèse se reflète aussi dans la démonstration partielle d’une relation entre la qualité des interactions dans le groupe en SGÉ et les habiletés morphosyntaxiques d’enfants négligés présentant des DM. Les constats tirés de cette étude illustrent, notamment la prévalence élevée de DM, les besoins importants des enfants négligés pour des services en orthophonie. Les résultats militent également en faveur de la bonification du niveau de qualité des interactions dans les SGÉ fréquentés par les enfants négligés.
CONTEXT. Neglect is the most common form of maltreatment in children under 6 years of age. Given the lack of warm, well-adjusted parent-child interactions that characterizes it, this context of adversity greatly compromises their development, particularly language. Their language difficulties, found in research in an English-speaking context, are manifested mainly in the morphosyntactic component of language. However, the morpshosyntactic development of French-speaking neglected children remains unknown, hence the interest of conducting work in this language. In addition to deepening our understanding of the challenges of developing the morphosyntactic component, it is essential to focus on the educational contexts in which neglected children evolve and that are likely to have a positive influence on their language skills, particularly early childhood educations (ECE) settings. More specifically, the quality of the interactions in the group is the component of ECE that is most strongly associated with language. AIMS. The thesis aims to 1- describe the level of morphosyntactic development of neglected children aged 4 years and compare it to that of non-neglected peers; 2- to quantify the prevalence of morphosyntactic difficulties (MD) in neglected children, approximated by the mean length of utterances in morphemes (MLUm); and 3- to study the relationship between the quality of interactions in the group in ECE settings and the presence of MD in these children. METHODS. A sample of 136 children, including 44 neglected children, was recruted. A spontaneous language sample was collected using semi-structured standardized play to measure the participants' level of morphosyntactic development. The analysis was performed using the Systematic Analysis of Language Transcripts software. A sub-sample of 18 neglected children who attended an ECE setting was then created. The quality of interactions was estimated by the Classroom Assessment Scoring System Pre-K. RESULTS. Neglected children have a level of development of MLUm up to seven times lower than their non-neglected peers. Their MDs also translate into less frequent verbal inflections and more frequent word omissions. The results suggest trends between four dimensions of the quality of interactions in the group and the MLUm of neglected children with MDs, two positive and two negative. CONCLUSION. The results confirm for the first time the great MDs of French-speaking neglected children. The innovative aspect of the thesis is also reflected in the demonstration of a relationship between the quality of interactions in the ECE setting and the morphosyntactic skills of neglected children with MDs. The findings from this study illustrate, particularly through the high prevalence of MD, the high need for individual services in speech-language therapy for neglected children. The results also argue for support to maintain and improve the level of quality of interactions in the ECEs attended by neglected children.
6

Boyer, Fanny Marie. "Relations socio-affectives en milieu familial : vers un modèle éco-systémique du développement psychosocial du jeune enfant." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21396.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des trois dernières décennies, les principales perspectives d'étude du développement psychosocial du jeune enfant se sont surtout intéressées à la dyade mère-enfant et plus récemment à la dyade père-enfant. Si l'influence de chacun de ces partenaires a pu être mis en évidence, la majorité de ces études ne considèrent qu'isolement ces relations, omettant ainsi une réflexion sur le système social dans lequel sont prises et se développent ces différentes relations interpersonnelles. L'étude du système familial apparaît aujourd'hui essentielle à poursuivre dans notre compréhension du développement psychosocial précoce. Notre recherche est une proposition d'application empirique du modèle écosystémique du développement. Des familles françaises (N=52) et québécoises (N=41) ayant un enfant âgé de 18 à 42 mois ont participé à notre étude. Nous avons ainsi cherché à mettre en évidence l'interdépendance du couple conjugal, des pratiques éducatives du couple parental et des relations socio-affectives du jeune enfant avec ses parents. Une analyse centrée sur les variables, puis centrée sur le sujet, nous a permis de souligner l'aspect multidimensionnel et systémique de ces différentes relations familiales. Nos analyses soulignent le pouvoir prédictif important de chacun de nos sous-systèmes sur le développement socio-affectif de l'enfant. Nous dégageons ainsi deux modèles de fonctionnement : un premier basé sur le rôle médiateur des pratiques éducatives dans l'influence du couple conjugal sur le développement de l'enfant, et un second basé sur l'interaction du couple conjugal et des pratiques éducatives. Nos résultats sont discutés dans une perspective éco-systémique du développement psychosocial précoce
During three last decades, the principal prospects for study of the psychosocial development of the young child especially were interested in the dyad mother child and more recently in the dyad father-child. If the influence of each one of these partners could be highlighted, the majority of these studies consider only insulation these relations, thus omitting a reflexion on the social system in which are taken and these various interpersonal relations develop. The study of the family system appears today essential to continue in our comprehension of the early psychosocial development. Our research is a proposal for an application empirical of the eco-systemic model of the development. French families (N = 52) and Quebecois (N = 41) having an old child from 18 to 42 months took part in our study. We thus sought to highlight the interdependence of the marital couple, of the practices educational of the parental couple and the relations socio-emotional of the young child with his parents. An analysis centered on the variables, then centered on the subject, enabled us to underline the multidimensional aspect and systemic of these various family relations. Our analyses underline the important predictive capacity of each one of our subsystems on the development socio-emotional of the child. We release two models of operation thus : a first based on the mediator role of the educational practices in the influence of the marital couple on the development of the child, and a second based on the interaction of the marital couple and the educational practices
7

Boivin, Ariane. "Développement social des enfants nés prématurément : effet de l'intervention CoNaître." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27943/27943.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Marteau, Fanny. "Alliance thérapeutique en psychothérapie de l'enfant : évaluation et congruence des représentations des différents acteurs." Lille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL30047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre travail, que nous avons voulu à la fois expérimental et clinique, s'intéresse au concept d'alliance thérapeutique chez l'enfant en élaborant un outil ajusté à ses spécificités. Nous y élaborons une conception de la relation thérapeutique, basée sur l'établissement d'une triple alliance. Notre question porte sur le décalage des représentations de la situation thérapeutique entre les différents acteurs de la thérapie (enfants, parents, thérapeutes). Nous avons émis l'hypothèse que les représentations de chacun diffèrent en fonction du statut de chacun mais aussi de l'âge de l'enfant. Pour tester ces décalages de représentations, nous avons élaboré un outil, le Psyrep qui s'avère pouvoir être, dans un cadre écologique, utilisé comme médiateur de l'évaluation des discordances de représentations entre les acteurs. Dans une première étude, nous avons proposé à des enfants d'exprimer leurs représentations de divers aspects de la thérapie (la représentation du ressenti émotionnel, des normes morales et de la thérapie), et à des parents et thérapeutes d'exprimer ce que devaient être les représentations des enfants. Nos résultats mettent en avant l'existance de décalages dans les représentations des différents acteurs, comme nous en avions fait l'hypothèse. Dans une seconde étude, nous avons testé à nouveau ces décalages à l'aide du Psyrep dans un cadre plus écologique et nous avons cherché à savoir si cet outil, en réduisant les décalages, permettait une amélioration de l'alliance thérapeutique. Pour cela, nous avons demandé à des thérapeutes d'évaluer l'alliance à l'aide du questionnaire "HAQ-CP" auprès d'enfants et de parents commençant une thérapie. Dans la moitié des cas, le Psyrep était utilisé dans les premières séances comme outil d'explication des représentations, dans l'autre le thérapeute intervenait comme à son habitude. Les résultats montrent montrer que dans un cadre plus écologique, les décalages des représentations concernant la situation thérapeutique sont moindres. Ils montrent aussi, qu'au moins pour l'enfant, l'utilisation de l'outil de médiation qu'est le Psyrep, améliore l'alliance thérapeutique. Pour illustrer les possibilités d'utilisation clinique du Psyrep, nous présentons à la suite de ces deux études, deux cas de prise en charge dont les premières séances concernent l'élaboration d'un contrat thérapeutique après réduction des décalages de représentations à l'aide du Psyrep
Our work, both experimental and clinical is about the concept of the therapeutic alliance in children by developing a tool tailored to his specifications. We developed a concept of the therapeutic relationship, based on the establishment of a triple alliance. Our main question concerns the gap of the therapeutic situation between the different actors of the therapy (choldren, parents, therapists). We hypothesized that the representation of each differs depends on their own status as well as the age of the child. To test these gap representations, we developed a tool, the Psyrep that can be an environmental framework, used as a mediatorof the evaluation of dissonance between the representations of actors. In a first study, we proposed to children to express their representations of various aspects of therapy (the representation of emotional feelings, moral standards and therapy), and we asked parents and therapists to express what should be the representations of the children. Our results highlighted the existence of gaps in the representations of different actors, as we had hypothesized. In a second study, we restested those gaps using the Psyrep in an environmental framework and we have investigated whether this tool, in reducing gaps, could allow and improve the therapeutic alliance. For this, we asked therapists to assess the alliance with the questionnaire "HAQ-CP" with children and parents at the beginning of the therapy. In half of the cases, the Psyrep was used in the first session as a tool for explicit representations, in the other the therapists intervened as usual. The results suggest that in a more environmental framework gaps representations regarding the therapeutic situation are lower. They also showed that at least for the child, the use of mediation tool, the Psyrep, improves the therapeutic alliance. To demonstrate the potential clinical use of Psyrep, we are presenting following these two studies, two clinical illustrations in which the first sessions are about the elaboration of a therapeutic contract after having reduced the gaps of representations with the Psyrep
9

Poitras, Karine. "Contacts parent-enfant suite au placement en milieu substitut : liens avec la trajectoire de placement et le développement durant la petite enfance." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25200.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le maintien des contacts parent-enfant suite au placement est au centre de litiges complexes et les données empiriques actuelles ne nous permettent pas de se prononcer sur les modalités de contacts les plus favorables au développement de l’enfant placé et à la stabilité de sa trajectoire de placement. Dans un premier article théorique, nous recensons la littérature scientifique ayant mesuré les liens entre les contacts parent-enfant et le développement global de l’enfant placé. De cette recension émerge le constat que, malgré l’importance juridique et développementale des contacts parent-enfant suivant un placement, les difficultés méthodologiques et les résultats mitigés qui ressortent de ces travaux nous empêchent de tirer des conclusions pouvant servir de balises pratiques. Dans un premier article empirique, nous exposons les résultats d’une étude portant sur les liens entre les contacts parent-enfant, le développement global, la sécurité d’attachement et le fonctionnement comportemental. Enfin, un deuxième article empirique décrit les liens entre les contacts parent-enfant et les indices de stabilité du placement. Les études empiriques portent sur un échantillon de 43 enfants âgés de 12 à 42 mois, vivant des contacts avec leurs parents suite au placement en famille substitut. La première étude examine les liens entre les contacts parent-enfant, le développement global, l’externalisation et la sécurité d’attachement. Il ressort que les contacts parent-enfant sont associés à l’externalisation et cette relation se maintient même en considérant les caractéristiques de la trajectoire de placement, de l’enfant, du milieu familial biologique et substitut. Or, la relation entre les contacts et l’externalisation est modérée par la durée du placement. La deuxième étude examine les liens entre les contacts parent-enfant et les caractéristiques de la trajectoire de placement, soit les perspectives de réunification familiale, le nombre de milieux substituts où l’enfant a été placé et l’échec d’une réunification familiale. Il ressort que les contacts sont associés ou tendent à être associés aux perspectives de réunification familiale et ce, en contrôlant pour les caractéristiques de la trajectoire de placement, du développement de l’enfant et celles du milieu familial biologique et d’accueil. Il ressort également que l’engagement du parent biologique est un facteur plus important dans la compréhension de la trajectoire de placement.
Maintaining parent-child contact following foster placement is at the center of complex litigations. Presently, the available empirical evidence does not allow us to make informed decisions regarding contacts between biological parents and their children placed in foster care that would favor developmental outcome. This dissertation is composed of three articles. In the first, we conducted a systematic review of the literature to document the relation between the frequency of contacts between biological parents and children placed in foster families, and foster children developmental outcome. This review illustrates that, in spite of its legal and developmental implications, methodological problems and mixed results across studies preclude the possibility of drawing helpful guidelines in matters involving parent-child visits following foster placement. In the second, empirical article, we present the results of a study on the relationship between parent-child contacts, cognitive, language and motor development, attachment security and behavior problem symptoms. Finally, in the third, empirical article, we provide a description of the relationship between contacts between biological parents and foster children and placement stability. Both empirical studies are based on a sample of 43 children placed in foster care, aged of 12-42 months and who experience contact with their biological parents. The first study examines the relation between meetings with biological parents and the development of 43 young children, assessed during a home visit to their foster family. Results showed that controlling for placement trajectory factors and foster parent sensitivity, contact with biological parents are positively correlated with externalized behaviors. Length of placement in the last foster family does act as a moderator in the relationship between contacts and externalization. The second study examines the relation between contacts between biological parents and the foster child and three aspects of placement stability: The possibility of an eventual parent-child reunification; the presence of unsuccessful past reunification attempts; and the number of foster placements experienced by the child. Results show either marginal or significant relations between contacts and the prognosis for family reunification, even after controlling for potentially confounding ecological characteristics.
10

Kettani, Myriam. "Le développement socio-affectif des jeunes enfants en situation de précarité socio-économique : l'influence de l'engagement paternel sur les conduites intériorisées et extériorisées des enfants de 2 à 6 ans." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors qu’une importante littérature scientifique a souligné le rôle fondamental du père dans le développement socio-affectif de l'enfant, la problématique paternelle en situation de précarité socio-économique est peu étudiée, malgré ses spécificités. Les recherches menées à ce sujet, majoritairement nord-américaines, soulignent l'importance du rôle de pourvoyeur de revenu pour les pères et notent que les difficultés à subvenir aux besoins de la famille sont vécues, pour beaucoup, comme un obstacle à l'épanouissement de leur paternité. Dans un contexte où la précarité touche un nombre croissant de familles en France, il paraît essentiel d'interroger le lien entre la paternité et le développement de l'enfant en situation socio-économique défavorisée. Dans une perspective bioécologique, notre recherche se propose de répondre aux questions suivantes : En situation de précarité, comment les jeunes enfants se construisent sur le plan socio-affectif ? Comment les pères vivent leur paternité et s'engagent auprès de leurs enfants ? Dans ce contexte, la façon dont le père vit sa paternité, son engagement auprès de ses enfants, ainsi que la qualité de la relation entre les parents peuvent-ils constituer des ressources pour le développement socio-affectif du jeune enfant ? Notre échantillon est constitué de 187 pères d'enfants âgés de 2 à 6 ans, qui ont renseigné une série de questionnaires évaluant les conduites intériorisées et extériorisées de l'enfant, l'engagement paternel, le stress paternel, le sentiment de compétence paternelle, l'ajustement conjugal, l'alliance coparentale ainsi que la situation socio-économique familiale. Les résultats révèlent, notamment, que les pères qui connaissent des difficultés à subvenir aux besoins de leur famille s'engagent auprès de leurs enfants, autant que les pères plus aisés. En revanche, ils éprouvent des sentiments de stress et d'incompétence paternels plus importants, ceux-ci expliquant une grande partie des problèmes intériorisés et extériorisés des enfants. Il apparaît également que la perception de la contrainte financière joue un rôle plus central dans l'explication du vécu de la paternité et des problèmes d'adaptation des enfants que des mesures plus objectives de précarité. C'est dire l'importance de prendre en considération les aspects psychologiques de la précarité ainsi que de la paternité, dans l'étude du bien-être des enfants de familles socio-économiquement défavorisées
In spite of its specificities, fathering in socioeconomic disadvantage has interested few studies whether substantial scientific literature highlighted how the father's role can be fundamental in the child's socioemotional development. Researches dealing with this subject, mainly North American, emphasize the importance of the role of breadwinner among fathers and note that the difficulties to support one's family are perceived by many of them as an obstacle to their fatherhood blossom. Whereas precariousness reaches more and more families in France, analysing the link between paternity and child development seems to be essential in underprivileged socioeconomic situation. Using a bioecological approach, our research aims to answer the following questions: How do young children evolving in disadvantaged families socioemotionally develop themselves? How do fathers experience their role and how do they get involved in their toddlers' lives? In this context, how do paternal involvement, fatherhood experience and quality of the couple relationship can stand for essential resources to the young child socioemotional development ? Our sample consists of 187 fathers of children aged 2 to 6 years old. They had to fill series of forms evaluating child internalizing and externalizing behaviors, father's involvement, paternal stress and sense of competence, dyadic adjustment as well as parenting alliance and family's socioeconomic situation. The results bring out fathers facing difficulties to provide for one's family are as much involved as wealthier fathers. On the other hand, they experience a higher stress and incompetence feeling which explain a substantial part of children's internalizing and externalizing problems. Furthermore, financial constraint perception plays a more central role in the explanation of how fathers feel their paternity and in child adjustment problems than do more objective markers of precariousness. All these elements point the importance to take into account psychological aspects of precariousness as well as of paternity while studying child wellbeing within disadvantaged families

Книги з теми "Enfants – Développement – Participation des parents":

1

Jacques, Thomas. Un enfant épanoui. Paris: Marabout, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

jing, Li shan. 24 xiao shi gai bian hai zi yi sheng. Shen zhen: Hai tian chu ban she, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bradford-Vernon, Jennifer R. How to be your child's first teacher: Insights for parent involvement. Grand Rapids, Mich: Instructional Fair/TS Denison, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Saint-Laurent, Lise. L' émergence de la lecture chez des enfants présentant des retards de développement: Programme de stimulation en milieu familial à l'intention des parents. Sainte-Foy, Québec: Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Goodnow, Jacqueline J. Development according to parents: The nature, sources, and consequences of parents' ideas. Hove, UK: L. Erlbaum, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Baureis, Helga. Les enfants apprennent mieux avec la kinésiologie. Gap, France: Souffle d'or, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Thériault, Chantal. Programme d'interventions auprès des enfants. Outremont, Québec: Québecor, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Coustumer, Roselyne Le. L'enfant, les parents, l'école: Un trio de choc. Paris: Ellipses, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Warner, Penny. Mon enfant joue et apprend: 150 jeux et activités pour les enfants de 3 à 6 ans. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Akopova, Ė. S. I͡A igrai͡u i rastu: Razvivai͡ushchie igry i zadanii͡a dli͡a deteĭ 3-4 let. Moskva: OLMA Media Grupp, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Enfants – Développement – Participation des parents":

1

Dubé, Monique, and Danielle Julien. "Le développement des enfants de parents homosexuels:." In Comprendre la famille 5, 163–80. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph97k.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Schneider, Benoît. "Le développement." In Le développement, 65–74. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.dinet.2019.01.0066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’allongement de l’espérance de vie, l’amélioration des conditions de vie et de santé et l’évolution des familles dans leurs formes et leur type de relation ont profondément changé la place des grands-parents et les modalités selon lesquelles ils exercent leurs rôles et fonctions. Ils contribuent désormais de façon plus spécifique et riche au développement de leurs petits-enfants.
3

Molinie, Alexandra. "Le développement." In Le développement, 95–104. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.dinet.2019.01.0096.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le psychologue en crèche renvoie à une pratique récente, caractérisée par des conditions de temps, de lieux et de problématiques, et est très lié aux rencontres avec les enfants, professionnels, et les parents. Son objectif correspond à l’accompagnement des questions, difficultés, angoisses des protagonistes. Ce travail se réalise à travers l’observation, le travail de la parole, pour contenir l’acte, participer à la subjectivation.
4

Bahic, Dalila, Réjane Boyer, and Marie-Jo Ech Chlihi. "Enfants, parents, professionnelles et arts vivants : expériences enracinées dans les quartiers, traversées des frontières." In Petite enfance et participation, 297. ERES, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/eres.rayna.2013.01.0297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fage, Charles, and Christelle Maillart. "Inclure les parents dans une prise en charge de type communication alternative et améliorée. Les apports du projet Tiwouh." In Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme, 101–22. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510696/07.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre pose le contexte de la place des parents dans les interventions de communication alternative et améliorée (CAA) pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Appuyés par les résultats encourageants de la littérature quant au développement langagier des enfants lorsque les parents délivrent l’intervention, ces derniers voient leur rôle évoluer et se rapprocher de celui du professionnel de santé. Des programmes d’entrainement ont donc été développés pour former et accompagner les parents et, pour lever certains freins à leur inclusion, parfois à distance. Dans ce contexte, nous présenterons un projet de CAA basé sur une solution technologique alliant application mobile et plateforme en ligne : le projet Tiwouh.
6

Mansouri, Malika. "La psychologie clinique transculturelle." In La psychologie clinique transculturelle, 41–48. In Press, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/pres.bossu.2016.01.0042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La spécificité des situations transculturelles impactant les enfants de migrants et leurs parents est ce qui intéresse principalement la clinique transculturelle. Au-delà des problématiques communes à tout sujet en développement ou traversant la violence du processus adolescent, elle traite des « risques transculturels » auxquels ils sont soumis, mais de leur créativité aussi, née d’un inévitable « métissage culturel ».
7

Cresson, Geneviève, François-Xavier Devetter, and Julie Lazes. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 544–59. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0544.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, le recours aux assistantes maternelles reste la première solution de garde pour les jeunes enfants avant trois ans et leur scolarisation. L’enquête Emploi de l’In see compte 390 000 assistantes maternelles dont 80 % sont salariées du particulier employeur (EE, 2023). Œuvrant au bon développement de l’enfant comme au bon fonctionnement de l’économie, en permettant aux parents de rester en emploi, ce métier n’est pas reconnu à la hauteur des enjeux qu’il recouvre.

До бібліографії