Добірка наукової літератури з теми "Églises – France – Conservation et restauration"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Églises – France – Conservation et restauration".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Églises – France – Conservation et restauration"

1

Cartier Bresson, Anne. "L’enseignement de la restauration et de la conservation des photographies en France." Histoire de l'art 13, no. 1 (1991): 93–96. http://dx.doi.org/10.3406/hista.1991.2452.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lefort, Nicolas. "Du rejet à la réhabilitation : le sort des restaurations de l’époque allemande en Alsace au XXe siècle." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, no. 2 (December 20, 2017): 104–25. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.drrs.

Повний текст джерела
Анотація:
L’Alsace est une région frontière, ballotée entre l’Allemagne et la France au cours de son histoire. Partie intégrante du Saint-Empire romain germanique, elle est rattachée au royaume de France au XVIIe siècle. Suite à la guerre franco-prussienne de 1870, le traité de Francfort de 1871 annexe l’Alsace et une partie de la Lorraine à l’Empire allemand dans lequel elles forment une Terre d’Empire (Reichsland) avec un statut différent des autres Länder. À la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace-Lorraine retourne à la France, dont elle fait encore partie aujourd’hui. Cet article porte sur la façon comme cette histoire singulière a favorisé les influences artistiques croisées -aussi bien alleman­des que françaises- dans les monuments historiques d’Alsace; générant pendant le vingtième siècle un impact im­portant sur les choix de restauration des architectes, sur leur réception par les spécialistes de la conservation des deux nationalités et sur leur traitement lorsqu’il a fallu developper des restaurations. L’étude de ce phénomène met en lumière la façon comme les relations franco-allemandes ont généré depuis 1945 un changement progressif de regard sur les travaux de l’époque allemande.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

D'Agostino, Laurent, Christophe Guffond, Gabriele Sartorio, Olivier Veissière, and Andréa Bryer. "Lasergrammétrie et photogrammétrie appliquées 0 l'étude archéologique des châteaux médievaux : le programme franco-italien AVER — des montagnes de châteaux." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 13–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.42.

Повний текст джерела
Анотація:
Le programme européen \textbf{AVER -- des montagnes de châteaux (2010-2012)} porte sur le processus d'étude, de restauration et de valorisation des châteaux médiévaux, en particulier les sites en ruine. Des relevés lasergrammétriques et photogrammétriques sont mis en oeuvre sur deux châteaux, l'un en Haute-Savoie (France) et l'autre en Vallée d'Aoste (Italie), dans le but à la fois de réaliser un état des lieux des sites, de servir de support à l'analyse archéologique et enfin, de préparer des restitutions des bâtiments. Les projets menés de part et d'autre de la frontière franco-italienne sont l'occasion de mettre en parallèle les approches respectives des équipes, confrontées à des environnements et à des états de conservation différents pour chaque site. De fait, cette expérience met en exergue les différences de mise en oeuvre entre les relevés manuels traditionnels et les relevés automatisés, ainsi que les modalités de la collaboration entre archéologues et spécialistes des relevés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hottin, Christian, Françoise Janin, and Christelle Ventura. "Le doctorat par le projet en études patrimoniales : une voie nouvelle pour la recherche en archivistique ?" La Gazette des archives 257, no. 1 (2020): 63–78. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5937.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2018 a été créé au sein de l’École universitaire de recherche humanités, création, patrimoine (PSGS-HCH) un doctorat par le projet qui comporte notamment un domaine en études patrimoniales. Partant d’une mise en perspective de l’histoire de l’archivistique en France, notamment dans ses rapports à la science historique, et après avoir exposé le dispositif du doctorat par le projet, nous nous proposons d’envisager ici les possibles applications de cette nouvelle forme de recherche à la pratique archivistique. Le doctorat par le projet est tout à la fois ancré dans la pratique – professionnelle, en l’occurrence – et centré sur une approche réflexive de cette pratique. Il vise à produire des connaissances grâce à un aller-retour constant entre pratique et réflexion. Depuis 2018, neuf thèses en études patrimoniales ou conservation-restauration du patrimoine ont été engagées, notamment dans les domaines des musées ou de l’archéologie. À partir de différents exemples sont ici explorées les possibilités d’application de cette méthode dans le contexte du métier d’archiviste.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mirambet-Paris, Agnès, and François Mirambet. "La conservation-restauration du patrimoine technique et industriel dans le cadre de la loi sur les Musées de France, une mission impossible ?" La Lettre de l’OCIM, no. 135 (May 1, 2011): 27–35. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.874.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Martin, Claude, and Jean-Noël Chopart. "Derrière l’éclatement : la permanence de la question sociale." II. Du social et de la sociologie : rapports et postures, no. 20 (November 27, 2015): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1034113ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se propose d’analyser les conditions scientifiques et sociales de constitution d’un champ de recherches spécialisées sur les questions sociales en France. Après avoir exploré la signification que l’on peut accorder à la spécialisation au sein d’une discipline, les auteurs s’accordent un détour par l’histoire des sciences sociales pour montrer, d’une part, que la question sociale est au principe même de la constitution des sciences sociales, et, de l’autre, que les oppositions entre écoles de pensée, les querelles de méthodes, masquent, plutôt qu’elles n’expriment, le rapport constant de ces sciences à la demande sociale. Ce constat, tiré de l’histoire de la discipline, permet de lever les soupçons d’illégitimité qui marquent trop souvent les recherches consacrées aux questions sociales. La question de la spécificité du champ s’épuise pour faire place à celle de la contribution des sciences sociales à une lecture de l’évolution de la société contemporaine. Un tel champ de recherche sur les questions sociales ne peut donc être réduit à l’étude des technologies de l’intervention. Systèmes de régulation et de normativité visant la conservation ou la restauration du lien social semblent en définitive être les objets à construire pour ce champ.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

LABAT, Frederic. "Diptères comme outil d’évaluation de l’état du corridor rivulaire – premières expérimentations sur des cours d’eau du Massif central, et comparaison avec des cours d’eau de Bretagne et des Pyrénées." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (October 12, 2022): 52–67. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.303.

Повний текст джерела
Анотація:
Les corridors rivulaires sont les habitats les plus diversifiés et complexes du globe, sièges de nombreux processus indispensables au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Les Diptères, second plus vaste groupe d’espèces d’insectes dans le monde, possèdent des exigences écologiques susceptibles d’exprimer la complexité des habitats rivulaires et des échanges hydriques de subsurface. De plus, il s’agit du groupe le plus abondant et le plus diversifié de nos corridors rivulaires. Ils occupent donc un rôle majeur dans les réseaux trophiques des cours d’eau et des écosystèmes terrestres riverains. Une méthode rapide d’échantillonnage des imagos de Diptères rivulaires ou aquatiques a été appliquée sur onze stations dont cinq du Massif central, tandis que la qualité de leur corridor rivulaire a été caractérisée à partir de l’indice IBCR. Les relations entre communautés de Diptères et caractéristiques du corridor rivulaire ont été analysées. Pour cela, une approche taxonomique traditionnelle et une approche fonctionnelle basée sur les traits bio-écologiques de leurs larves (alimentation et affinité à l’eau) ont été utilisées. 252 taxons de Diptères, dont sept espèces citées pour la première fois en France ont été identifiés. Le climat, l’état de conservation et la diversité des écoulements des cours d’eau du Puy-de-Dôme semblent particulièrement favorables aux communautés de Diptères rivulaires. Nos résultats indiquent qu’un corridor rivulaire plus ancien, plus large et disposant d’une dynamique fluviale favorisant une mosaïque complexe d’habitats accueille une plus grande diversité d’espèces et de modes alimentaires et d’affinités à l’eau des larves. De plus, l’échantillonnage des Diptères donne des indications sur la capacité d’accueil des habitats hygropétriques et intertidaux, permettant de mieux valoriser les travaux de restauration hydromorphologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Katsutani, Yuko. "En quête de l’original. Une approche historiographique des peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire, France)." Conflits et malentendus culturels, no. 1 (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.57086/strathese.170.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir du 19e siècle, des travaux de restauration des églises ont été entrepris un peu partout en France. La « restauration » n’incluait pas toujours la notion de « conservation », comme de nos jours. Les objets ont souvent subi des altérations et même des modifications de style, en raison des retouches picturales apposées postérieurement, résultat inévitable d’un malentendu culturel. Cet article examine l’état de conservation et de restauration des peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire, France). L’approche historique montre comment la distinction entre les parties originales et les parties restaurées a fini par s’imposer.Les peintures murales de cette chapelle basse, du début du 15e siècle, ont subi plusieurs interventions au cours des derniers siècles. La première restauration (1877-1878) est de Lucien Bégule. Des textes et photos indiquent qu’il a adopté une attitude respectueuse des peintures d’origine. La seconde restauration (1924-1925) par Louis-Joseph Yperman, a également évité les excès. Toutefois, ces restaurateurs ont apposé des retouches picturales directement sur la couche originale. Ce procédé n’est plus accepté aujourd’hui, mais des traces de ces opérations subsistent encore sur certains murs.Au milieu du 20e siècle, les fondements de la restauration ont beaucoup évolué. Dans le souci de conserver l’état original des œuvres, trois principes ont guidé les travaux modernes : la réversibilité, la visibilité des actions effectuées et l’intervention minimale. Au cours de la troisième restauration (1959), Marcel Nicaud a apposé de simples maquillages à tempéra réversibles et visibles, pour différencier l’original des ajouts. En 1997, le dernier restaurateur, Robert Bouquin, a restauré à l’aquarelle la scène de la Crucifixion. Cette technique, moins agressive, a été mise en œuvre avec une conscience aiguë de la préservation et de la conservation de l’original. Cette approche historiographique met en valeur l’évolution des idées en matière de restauration au cours des deux derniers siècles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dessennes, Lucile. "Traitements de conservation-restauration des objets de scène à la Bibliothèque nationale de France." Déméter, no. 6 | Été (September 1, 2021). http://dx.doi.org/10.54563/demeter.434.

Повний текст джерела
Анотація:
La conservation-restauration d’objets de scène soulève de nombreuses questions déontologiques. Commencer un traitement peut s’apparenter à une gageure : comment assurer la bonne conservation de l’objet et son intégrité historique, esthétique, scientifique toujours en évolution, comment garder l’apparence homogène et la cohérence d’un objet réalisé avec des matériaux disparates qui ont vieilli différemment ? Si ces questions peuvent apparaître pour le traitement de tout type d’objets, elles sont flagrantes dans le domaine des objets des arts du spectacle. Tout comme le jeu spectaculaire dont il est issu, l’objet de spectacle ne cesse de changer de forme et de visage. Comment restaurer le côté évanescent, léger du spectacle rendu palpable dans les objets par le « bricolage » des assemblages, la fragilité des matériaux choisis, leur caractère périssable. Que faire avec des coulures de colle voyantes et destructives invisibles au moment de la fabrication de l’objet mais jaunies ou assombries ? Comment remplacer un élément manquant dans une maquette en respectant la règle en restauration de lisibilité du traitement en sachant que sur cet objet à but technique tout changement d’apparence peut être vu comme un message technique ? Le traitement de restauration va avoir pour objectif de « conserver » le document le plus longtemps possible donc « figer », son aspect, ses matériaux en retardant une évolution fatale trop rapide.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Trébuchon, Jean-François. "Annonces de presse." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31685.

Повний текст джерела
Анотація:
Foucher V., 2017. L'énergie en Afrique : les faits et les chiffres. France, De Boeck Supérieur, 285 p. Thomson L. A. J., Doran J., Clarke B. (Eds sc.), 2018. Trees for life in Oceania: Conservation and utilisation of genetic diversity. Australia, ACIAR, 278 p. Bogaert J., Colinet G., Mahy G. (Eds sc.), 2018. Anthropisation des paysages katangais. Belgique, Presses universitaires de Liège, 312 p. Becerra S., Maurice L., Desprats-Bolonga S. (Dirs pub.), 2018. Nuestro vivir en la Amazonía ecuatoriana: entre la finca y el petróleo. France, IRD/Quito : Abya-Yala, 349 p. Roose E. (Ed. sc.), 2017. Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens : contribution à l'agroécologie. France, IRD, 711 p. Staples G., 2018. Convolvulaceae : Flora of Cambodia, Laos and Vietnam. France, IRD, MNHN, UNITED KINGDOM, Royal Botanic Garden Edinburgh, 406 p. Médail F., Quézel P. Biogéographie de la flore du Sahara : Une biodiversité en situation extrême. France, IRD, Suisse, Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, 368 p. Auda Y., 2018. Systèmes d'information géographique : Avec les logiciels libres GRASS et QGIS. France, IRD, Dunod, 212 p.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Églises – France – Conservation et restauration"

1

Kerouanton, Jean-Louis. "Investissement religieux et architecture en Maine-et-Loire : 1840-1940 : les églises paroissiales." Rennes 2, 1998. http://www.theses.fr/1998REN20019.

Повний текст джерела
Анотація:
La reconstruction des églises paroissiales est un phénomène qui touche particulièrement l'ouest de la France au XIXe siècle. Plus des deux tiers des paroisses du département de Maine-et-Loire, qui se confond avec le diocèse d'Angers, sont ainsi concernées entre 1840 et 1940. Mais c'est en fait le quasi totalité de ce territoire qui est touchée par l'ensemble des travaux aux églises. La présente étude, réalisée a partir d'un catalogue par paroisse, s'attache en effet non seulement aux campagnes de travaux les plus importantes, les plus nombreuses, mais également aux plus modestes comme les réparations ou les agrandissements. Interviennent alors dans leur complémentarité ou leur opposition les différents acteurs, prêtres et architectes, fabriques, donateurs, communes et état. La géographie qui se dessine dépasse le cadre strict de la pratique et des attitudes religieuses, avec une dichotomie traditionnelle est-ouest en Maine-et-Loire, pour aboutir à une logique différente qui correspond davantage a celle des équipements publics et communaux répondant aux besoins des populations
The rebuilding of parish churches is a phenomenon which particularly affects the west of France in the XIXth century. More than two third of Maine-et-Loire parishes, which confuse with Angers'diocese, are concerned by this rebuilding between 1840 and 1940. But it's in fact nearly the whole territory which is concerned all those works realised. This study, realised thanks to catalogue published by each parish, applies not only to the most important and large works campaigns but also to the most modest such as repairing or expansions. Then different actors, priests and architects, " fabriques ", towns, state, intervene with their complementarities or their oppositions. The geography taking shape not only takes care of the practical and religious attitudes, with a traditional eastern and western dichotomy in Maine-et- Loire. The geography leads up to a different logic which is more adapted to public and council equipments, answering to the population needs
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Pillet, Elisabeth. "La restauration des vitraux des églises paroissiales de Paris de la Révolution à 1880." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHEA001.

Повний текст джерела
Анотація:
Au début du XIX e siècle, l'état des vitraux des églises de Paris résultait à la fois des méthodes d'entretien des vitriers, des grandes campagnes d'éclaircissement menées au XVIII et du vandalisme révolutionnaire. Les premières restaurations ne pouvaient s'inscrire que dans un mouvement plus large de redécouverte des techniques du passé : ainsi Georges Bontemps, directeur de la verrerie de Choisy-Le Roi, mis au point un procédé de fabrication du verre rouge ; Entre 1843 et 1845, la ville de Paris n'hésita pas à se lancer dans un programme de restauration de grande envergure sur les vitraux du XVIe siècle, ceux de la chapelle de la Vierge de Saint-Gervais. De 1845 à la fin du siècle, le quasi-monopole des travaux de restauration des vitraux de la capitale appartint à un artiste, peintre de formation, Prosper Lafaye, qui travailla en collaboration avec le vitrier de la ville de Paris, Charles Denis, sous l'autorité de Victor Baltard, architecte des travaux de Paris. Il n'eut que de rares concurrents vers la fin du siècle : l'atelier Gsell-Laurent, Joseph Félon et Edouard Didron. Les chantiers de restauration se raréfièrent au début de la IIIe République et la dernière opération que Lafaye réalisa entre 1876 et 1879 marqua la fin d'une période, les travaux qui eurent lieu après cette date n'étant réalisés ni dans le même esprit, ni avec les mêmes acteurs
At the begining of the nineteenth century, the Paris churches stained glasses were in a sorry condition. This sad condition is the result of the maintenance made by glaziers, the lighting campaigns during the eighteenth century and the vandalism during the French Revolution. The first restorations can only be part of a greater movement of the ancient technics rediscovery. So Georges Bontemps, the director of the Choisy le Roy glassworks, created a process to make red glass. From 1843- to 18454, the authotities of Paris started an ambitious restoration program with the sixteenth century stained glasses of the Virgin chapel in the parish church of Saint- Gervais. From 1845 to the end of the nineteenth century, one artist, trained as a painter, Prosper Lafaye, got almost all the restoration works of the city. He collaborated with Charles Denis, the official glazier of the capital under the architect Victor Baltard's authority. He only had a few competitors: the workshops Gsell-Laurent, Joseph Félon and Edouard Didron. At the third republic, the restoration orders began to lessen and the last work of Lafaye, made between 1876 and 1879, marqued the end of an area. The works that occurred afterwards were created in a completely different spirit and with different people
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Salatko, Gaspard. "Restauration liturgique et planifications esthétiques : enquête sur les modalités de gestion de la forme art sacré en contexte de reconfiguration cultuelle catholique (France, XIXe-XXIe siècles)." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0485.

Повний текст джерела
Анотація:
Centré sur l'observation du fonctionnement des commissions diocésaines d'art sacré , ce travail interroge les conséquences esthétiques de l'entreprise de restauration liturgique entérinée par le concile Vatican II. En particulier, l'examen des ressources littéraires, produites ou utilisées par ces commissions, vise à mettre en évidence la façon dant lers théoriciens et les praticiens de la liturgie déduisent, à partir de la théologie, des architectures sensibles ajustées à leurs pratiques. Par ce biais, il s'agit d'explorer la façon dont l'institution ecclésiale catholique contemporaine administre l'esthétisation des lieux de son culte en y disposant les ressources objectives régissant un accèssensible au dieu chrétien, paradoxalement réputé imperceptible. Sous cette perspective, les activités humaines administrant la composition de ces environnements cultuels peuvent être saisies comme relevant d'une architecture théologique instruisant la production des solutions esthétisées d'accès et de contact au divin. L'observation montre ainsi comment cette acception du christianisme problèmatise l'inscription spatialisée de cette entité de déité dans l'enceinte du sanctuaire. Les opérations relevant de l'application de cette économie stabilisatrice tendent dès lors à définir une dynamique d'homologation de la forme "art sacré"
By observing the diocesan commission on sacred art, this work examines the esthetic results of liturgical project of restoration ratified by the second Vatican concil. In particular, the examination of the literary resources, producted or employed by these commissions, allows to emphasize how the theorists and the experts of the liturgy compose, from theology, sensitive arhitectures adjusted to their practices. By means of those documents, this work propose to explore how contemporary catholic church manages the esthetisation of its worship by laying the objective ressources allowing sensitive access to the Christian god, paradoxically considered unperceivable. In this manner, the human activities managing the composition of these worship environments can be discribed like a theological architecture which informs production of the solutions of access and contact to the divine one. This, the observation argues how this church reformulates the spatialized inscription of the christian god in the enclosure of the sanctuary. Consequently, the opeartions concerned with the application of this stabilizing economy tend to define a dynamics of homologation of the form "sacred art"
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Malservisi, Franca. "La restauration architecturale en France : deux siècles de pratique ordinaire." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS019S.

Повний текст джерела
Анотація:
L'histoire de la restauration architecturale est en France un champ de l'histoire qui n'a été étudié encore que ponctuellement. Cette recherche propose la construction d'une histoire de la restauration à travers l'évolution de la pratique pour fonder des hypothèses en partant des transformations matérielles engendrées par les travaux. L'étude comprend sept études de cas de monuments classés Monuments historiques pour lesquels les restaurations successives ont été étudiées de la date de classement jusqu'aux années 1980. Les monuments sélectionnés sont des édifices de dimensions réduites. Cette définition du corpus d'exemples a permis de diriger le regard vers des édifices moins étudiés et qui révèlent différents aspects de la pratique de restauration de façon plus évidente que dans des grands monuments. L'analyse des travaux se développe principalement sur deux registres. Le premier, plus technique, concerne la compréhension et l'évaluation critique du projet de restauration et de sa mise en œuvre. Le deuxième est le regard de l'histoire de l'architecture qui permet de décrire le phénomène esthétique, le sens des transformations et leur impact sur la perception d'une œuvre architecturale. L'étude comprend une présentation chronologique des différentes interventions de restauration étudiées ; des problématiques récurrentes sont ensuite traitées de manière transversale. Cette recherche a permis de souligner de fortes permanences dans l'approche de préservation des édifices historiques et de mettre en lumière les domaines spécifiques dans lesquels les changements profonds de la création architecturale et les changements culturels ont apporté des modifications de la pratique
The history of architectural restoration is an area of history that so far has been studied only occasionally. This research project proposes to establish a history of restoration through the changes in practice in order to formulate hypotheses based on material transformations caused by restoration work. Our project includes seven case studies of monuments classified as Historic Monuments for which successive restorations have been studied on the basis of their classification until the 1980s. The monuments selected are buildings of small dimensions. This choice of examples enabled us to focus our attention on less studied buildings. These buildings reveal different aspects of restoration methods in a much clearer fashion than "great landmarks". The analysis of restoration work mainly covers two aspects. The first aspect, a more technical one, deals with the understanding and critical evaluation of restoration projects and their implementation. The second aspect is the point of view of the history of architecture, which makes it possible to describe the esthetic phenomenon, the meaning of changes, and their impact on the perception of a work of architecture. This study includes a chronological presentation of the different restoration projects studied, and then the recurrent problems are discussed in a transversal way. This research enabled us to highlight the strong continuity in the approach to the preservation and restoration of historic buildings and to shed light on the specific areas in which the changes in architectural design as well as cultural changes led to changes in restoration practices
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Vecco, Marilena. "Évolution économique du concept de conservation." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010041.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de cette thèse est de rendre compte de l'économie de conservation du patrimoine culturel. Partant des perspectives de sa réutilisation, elle vise une meilleure valorisation du patrimoine. Pour ce faire, il convient d'éclairer l'histoire de cette conservation, les perspectives de réutilisation dans lesquelles elle s'inscrit, l'inflation de la demande cd conservation et les outils disponibles. La comparaison entre la France et l'Italie précisera ces différents points et permettra à la suite de développement plus généraux, de cerner les questions-clés et de formuler des conclusions.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bidaud, Camille. "La doctrine des Monuments historiques en France d'après Paul Léon (1874-1962)." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC2205/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Guidé par l’hypothèse que la doctrine des Monuments historiques – entre positions théoriques, appréciations subjectives et arbitrages opportunistes – constitue le point aveugle de la restauration en France depuis la fin du XIXE siècle, ce doctorat propose de rouvrir cette question, à partir des textes et des décisions de Paul Léon (1874-1962), principale responsable du Service des monuments historiques dans l’entre-deux-guerres. Bien que son rôle soit souvent méconnu aujourd’hui, Paul Léon a, en effet, une carrière exemplaire aux Beaux-Arts. Il a été responsable du Service des monuments historiques de 1907 à 1932, membre de la Commission de 1907 à 1962 et directeur des Beaux-Arts de 1919 à 1932. Il est de plus l’historiographe du Service. Par ses nombreux écrits, il est le principal auteur de la propagande du Service des Monument historiques pendant la première moitié du XXE siècle. Paul Léon justifie les pratiques en leur créant un cadre théorique sans énoncer clairement la doctrine, ni que cela ne se ressente. L’étude de ces textes, remarquables à ce sujet par leur cohérence et leur répartition chronologique, permet de mettre au jour la continuité des éléments doctrinaux sous-jacents et d’en observer les effets dans les travaux réalisés. Il est donc également nécessaire de questionner la pratique pilotée par Paul Léon, à travers l’analyse architecturale de projets réalisés : trois restaurations phares de la période (Saint-Rémi de Reims, les places flamandes d’Arras et le Palais des papes d’Avignon), qui permet de comprendre les pratiques du Service. Cette analyse permet aussi d’observer les points de cohérences et les omissions des textes de Paul Léon et l’influence de la pratique sur les discours
Guided by the hypothesis that the doctrine of Historic Monuments - between theoretical positions, subjective assessments and opportunistic arbitrations - has been the blind spot in restoration in France since the end of the 19th century, the objective of this doctoral thesis is to reopen this issue, based on the texts and decisions of Paul Léon (1874-1962), the main head of the historic monuments Department in the interwar period. Although his role is, today, often forgotten. In fact, Paul Léon has had an exemplary career at the Fine-Arts. He was head of the Historic Monuments Department from 1907 to 1932, a member of the Commission from 1907 to 1962 and Director of Fine Arts from 1919 to 1932. He is also the historiographer of the Department.Through his many writings, he was the main author of the propaganda of the historic monuments Department during the first half of the 20th century. Paul Leon justifies the practices by creating a theoretical framework for them without clearly stating the doctrine, without this being felt. The study of these texts, remarkable for their coherence and chronological distribution, reveals the continuity of the underlying doctrinal elements and allows to observe their effects on the work carried out.It is therefore also necessary to question the practice led by Paul Léon, through the architectural analysis of completed projects as three flagship restorations of the period —Saint-Remi de Reims, the Flemish squares of Arras and the Papal Palace in Avignon—, which makes possible to understand the practices of the Department. This analysis also allows to observe the points of consistency and omissions in Paul Léon's texts and the influence of practice on speeches
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Jouves, Barbara. "La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870)." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H070.

Повний текст джерела
Анотація:
Préoccupés par la conservation de leurs collections de peintures, les amateurs d’art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, ces derniers relevant d’une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres du particulier, il joue, par ailleurs, pour l’amateur, un rôle de guide dans sa connaissance, voire dans son apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à intégrer le collectionneur au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il n’acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres
Concerned about the conservation of their art collections, in the years between 1789 and 1870, Parisian amateurs called upon the services of painting restorers, who, at that time, belonged to a profession considered quite separate from that of art dealer, expert or even painter. While the restorer worked on paintings belonging to private collectors, he also acted as a guide for the latter, broadening their knowledge of Ŕ or even teaching them about Ŕ pictorial techniques. This understanding of the materiality of artworks gradually contributed to collectors being invited into museum committees as advisors, before they acquired a privileged status in museums, from the 1860s onwards, by bequeathing their collections
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lemaitre, Capucine. "La découverte, la restauration et la sauvegarde des mosai͏̈ques antiques en France au XIXème siècle." Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20046.

Повний текст джерела
Анотація:
Emergeant avec la notion d'antiquités nationales et de monument historique, l'histoire de la conservation des mosai͏̈ques antiques s'inscrit dans l'univers patrimonial en formation du XIXème siècle. La discipline évolue du 1er Empire à la 1ère Guerre mondiale, au sein de politiques de conservation plurielles, menées dans le cadre des musées nationaux, de la Commission des Monuments historiques et des sociétés savantes. L'Italie livre les premiers modèles de mosai͏̈ques restaurées sur lesquels antiquaires et architectes fondent leur conception de l'antiquité. Berceau des écoles de mosai͏̈que romaine et vénitienne, elle fournit à la France des praticiens, qui, important leur art et leurs techniques de restauration permirent à l'Etat de transmettre au futur son patrimoine musival ancien. Reflet d'une doctrine en cours d'élaboration, soumise aux disparités des connaissances archéologiques et des politiques culturelles de son époque, la restauration se caractérise par une pluralité de choix et de résultats, qui d'une restitution totale et idéalisée, évolue au fil du siècle, vers une intervention limitée visant à garantir l'intégrité du document archéologique
Associated with the notion of national antiquities and " historical monument ", the history of the conservation of antique mosaics comes within the framework of the patrimonial universe in the 19th century. The discipline progresses from the " 1er Empire " to the First World War, within multiple policies of conservation conducted by national museums, the Commission of historical monuments and local erudition nets. Italy has given the first models of restored mosaics on which antiquarians and architects based their conception of the Antiquity. Birthplace of roman and venitian schools of mosaic, Italy provided France with practitioners who brought their artistic skills as well as their restoration technics. Thus, they allowed France to pass on its ancient heritage to future generations. The restoration as a mirror of an emerging doctrine and subject to archeological knowledge disparities and different cultural policies of the moment, is characterized by a multitude of choices and results. It begins with a complete and idealized restitution of antique work and progresses towards a limited intervention so as to preserve the integrity of the archeological proof
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Detry, Nicolas. "Le patrimoine martyr et la restauration post bellica : théories et pratiques de la restauration des monuments historiques en Europe pendant et après la Seconde Guerre mondiale." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2120/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La destruction des villes et des monuments historiques a connu une ampleur sans précédent durant la guerre 1939-1945. La reconstruction après 1945 s’inscrit dans un moment de profonde mutation pour l’histoire du monde. La restauration post bellica des monuments historiques s’inscrit dans le vaste chantier de la Reconstruction territoriale et politique de l’Europe ; il s’agit l’intervention architecturale sur la ruine produite par la guerre. Il existe "mille façons", de protéger, de détruire, puis de restaurer les œuvres d’art et d’architecture lors des conflits armés. Le sujet de cette thèse réside dans ces trois actions : protéger, détruire et restaurer. Elles sont un travail de l’homme. Deux actions, protéger et restaurer participent à des enjeux positifs pour les sociétés indépendamment du lieu ou du temps. L’action, "détruire", porte des signes négatifs, hier comme aujourd’hui, l’action de détruire dépend ou procède de conséquences géopolitiques très complexes. Le sujet de cette thèse concerne notamment deux aspects de la restauration des œuvres d’art et des œuvres d’architecture de 1945 à aujourd’hui. Le premier aspect peut être nommé "les théories", le second aspect "les pratiques". Les deux sont indissociables, dans un processus réflexif où la pratique vient valider ou invalider la théorie, tandis que la théorie se base sur la pratique dans son élaboration. De l’intention d’étudier ces deux aspects, découle la problématique à laquelle je me suis particulièrement attaché ; celle-ci consiste à comprendre en quoi les destructions de la Seconde Guerre mondiale ont contribué à renouveler les théories et les pratiques en matière de restauration des monuments historiques ? J’ai identifié ce renouvellement pour ensuite le définir et le documenter, dans différents contextes spatio-temporels, à travers les 5 chapitres de ce travail. La restauration des monuments historiques après 1945 en Europe, est à la fois le sujet, le terrain et le corpus de cette thèse. Pour rester réaliste j’ai choisi de travailler cette question principalement dans trois pays d’Europe : l’Allemagne, la France et l’Italie. Il s’agit de 3 pays qui ont une longue tradition dans ce domaine. La restauration des monuments historiques après 1945, s’appuie sur l’acceptation ou le refus du drame de la perte. En Europe elle se développe selon quatre périodes que j’ai identifiées comme suit: de 1939 à 1945 la période bellica ; de 1946-1972 la période chaude de la Reconstruction; de 1973 à 1989 la période intermédiaire ; de 1990 à 2015 la nouvelle période chaude ou "le patrimoine à l’état gazeux". Le long chantier de la restauration des monuments historiques après 1945 est un laboratoire européen ou un "collège invisible". Dans ce laboratoire et à partir de la pratique de la restauration, travail alors colossal, urgent et nécessaire, sont élaborées des techniques et des théories toujours valides aujourd’hui. J’ai ici organisé l’analyse de la restauration post bellica autour de la question des lacunes, d’abord analysée d’un point de vue théorique. Ensuite, j’ai imaginé, de façon nouvelle, une typologie des lacunes en architecture afin d’expliquer d’un point de vue pratique et constructif ce qui vient après : la réparation ou "la réintégration des lacunes". J’ai identifié différentes familles de lacunes qui affectent les édifices anciens pris dans la guerre. Il m’a alors semblé possible de parler de lacunes à différentes échelles et indépendamment du type d’artefact touché. J’ai voulu guider le lecteur, dans le labyrinthe de la restauration post bellica, avec la lacune comme fil d’Ariane. Le trou ou la chute d’un fragment d’enduit dans une peinture murale, l’impact de mitraillette dans une façade en pierre, la chute des voûtes et des charpentes d’une église, les cassures dans les travées rythmiques d’une façade, l’écroulement complet de la nef ou de l’abside d’une église, la destruction de tissus urbains autour d'un monument
Restoration of historical monuments after 1945 is based on the acceptance or the rejection of the drama of loss. I identified for major periods of restoration in Europe after WWII : 1939-1945; 1946-1972 ; 1973-1989 ; 1990-2015. In France, as opposed to Germany or Italy, historiography in architecture still does not deal much with the history of restoration post-bellica, ie with historical monuments destroyed during WWII and progressively restored afterwards. The historiographical task at hand is to study within different contexts (Germany, France, Italy, ex-Yugoslavia, etc) the practices of restoration once peace is back, ie the architectural intervention on the ruins produced by war. Although ferments of restoration (for both works of art and architecture) can be identified, in the current sense of the term, as early as the 1930’s, the discipline is going to mature under the impetus of the immense workshop of post-bellica restoration. Methods, techniques and theories, still valid today, are then produced and applied. My suggestion is that such a workshop can be considered as an European lab within which a kind of "invisible college" is at work, centered around a few major international experts. Architects, historians of art, superintendents, archeologists, natural and social scientists share their experiences and points of view. Research laboratories, universities, museums, churches, international organizations are involved from all over Europe. But Italy is at the heart of the « invisible college ». I have organized the analysis of the post bellica restoration around the question of "lacunes" (deficiency, gaps; shortcomings), first from a theoretical point of view. Then I imagined a new way, a typology of architectural shortcomings in order to explain a practical point of view and constructive comes after the repair or "reintegration of lacune (gap)". I identified different families of "lacune" (gaps) affecting older buildings caught in the war. It’s then possible to speak about "lacune" at different scales and regardless of the type of hit artefact. I wanted to guide the reader through the maze of post bellica restoration, with the "lacune" used as a red string. The hole or the fall of a fragment of plaster in a mural painting, the impact of machine gun in a stone facade, falling arches and a church structures, fractures in the rhythmic span of a facade the complete collapse of the nave and the apse of a church, the destruction of the urban fabric around a monument and the demolition of an old stone bridge are all shortcomings that make us react. That's faces these shortcomings, different each time, what post bellica restoration thought martyr heritage, subject of this thesis
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Auduc, Arlette. "Le service des monuments historiques de 1830 à 1940." Paris, EPHE, 2006. http://www.theses.fr/2006EPHE4065.

Повний текст джерела
Анотація:
De 1830 à 1840 se construit un système de protection des monuments anciens original, parce que placé sous le contrôle de l’Etat qui assigne au monument un rôle politique essentiel dans la construction d’une mémoire nationale unifiée. La thèse étudie la doctrine de protection et de conservation des monuments historiques, la mise en place d’une administration avec son organisation centrale, ses personnels « scientifiques » (inspecteurs généraux, commission des monuments historiques) et techniques (architectes, la construction d’un véritable droit du patrimoine ainsi que les ressources dont dispose le service pour mener à bien ses missions. Cela autour de quelques moments clés : les difficiles années de formation, les années 1880-1890 qui voient la première structuration du service, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905) qui nécessite une réorganisation complète, qui transforme la doctrine de conservation et qui aboutit à la loi du 31 décembre 1913, puis l’entre-deux-guerres après les dégâts de la guerre et les controverses qui l’ont suivie. Mais cette évolution n’est pas totalement linéaire. Sont abordés aussi les résistances et les échecs dans le long et progressif processus d’accroissement des pouvoirs de l’Etat ce qui oblige à étudier les relations avec les sociétés savantes, les élus (locaux et nationaux), les propriétaires privés et à examiner les politiques qu’on ne nomme pas encore patrimoniales des différents régimes politiques qui se succèdent entre 1830 et 1940
From 1830 to 1840 is built an original old monuments protection system, placed under the control of the State which assigns to these monuments an essential political role in the construction of a unified national memory. The thesis studies the doctrine of protection and conservation of the historic buildings, the installation of an administration with its central organization, its “scientific” personnel (general inspectors, commission of the historic buildings) and technique personnel (architects), the construction of a true right of the inheritance as well as the resources available to the service to conclude its missions. That around a few key moments: difficult years of training, the years 1880-1890 which see the first structuring of the service, the law of separation of the Church and the State (1905) which requires a complete reorganization, which transforms the doctrines of conservation and which leads to the law of December 31, 1913, then the inter-war period after the damage of the war and the controversies which followed it. But this evolution is not completely linear. Are also approached resistances and failures in length and progressive process of increase in capacities in the State what obliges to study the relations with the learned societies, the elected officials (local and national), the private owners and to examine the policies which one does not name yet patrimonial of the various political regimens which follow one another between 1830 and 1940
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Églises – France – Conservation et restauration"

1

Église Saint-Martin de Pollestres: Histoire et restauration. Pollestres: T.D.O Éditions, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

François, Roudaut, Centre de recherche bretonne et celtique., and CELAT (Organization), eds. Quel avenir pour nos églises: Actes du Colloque Bretagne-Québec, Eglise de Saint-Thégonnec, 21 mai 2005. Brest: Centre de recherche bretonne et celtique, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Odile, Walrave, Lupone Luc, and Quillet Christelle, eds. La restauration à la Bibliothèque nationale de France: Manuscripts, monnaies, reliures, photographies, estampes. Paris: Bibliothèque nationale de France, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Architectures contemporaines et monuments historiques: Guide des réalisations en France depuis 1980. [Paris]: Éditions Le moniteur, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Church building and restoration in Victorian Glamorgan: An architectural and documentary study. Cardiff: University of Wales Press, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Colloque Collections-collectionneurs : textiles d'Amřique et de France (2000 Qub̌ec, Québec). Collections-collectionneurs: Textiles d'Amřique et de France : actes du colloque tenu ̉Qub̌ec, du 4 au 7 octobre 2000. Qub̌ec: C LAT, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

France. Service national des travaux. La restauration du parvis des libertés et des droits de l'homme au Palais de Chaillot. Paris: Ministère de la culture et de la communication, Service national des travaux, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Emmanuel, Ducamp, ed. L' apothéose d'Hercule de François Lemoyne au château de Versailles: Histoire et restauration d'un chef-d'œuvre. Paris: Alain de Gourcuff Éditeur, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Durbana, Didier. Histoire secrète des chefs-d'oeuvre: Enquête au Centre de recherche et de restauration des musées de France, Palais du Louvre. Paris: SPE-Barthélémy, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Girodet, Musée, ed. Henri de Triqueti, 1804-1874, le prince gisant: Histoire et restauration du gisant de Ferdinandd'Orléans. Montargis: Musée Girodet, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Églises – France – Conservation et restauration"

1

Chevalier, Bernard. "La restauration des églises paroissiales en France après la guerre de Cent ans." In Papauté, monachisme et théories politiques. Volume II, 443–52. Presses universitaires de Lyon, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.18240.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Constats d’etat detaille et traitement de conservation-restauration du Rouleau de cuivre de Qumrân par les laboratoires d’Electricite de France." In Le Rouleau de cuivre de la grotte 3 de Qumrân (3Q15) (2 vols.), 41–66. BRILL, 2006. http://dx.doi.org/10.1163/9789047418856_003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії