Добірка наукової літератури з теми "Écorces – Emploi en thérapeutique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Écorces – Emploi en thérapeutique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Écorces – Emploi en thérapeutique":

1

Laplante, Julie, and Marcus Sacrini. "Efficacité thérapeutique comme ligne de fuite." Anthropologie et Sociétés 40, no. 3 (January 16, 2017): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/1038638ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’efficacité thérapeutique est au coeur de l’anthropologie médicale qui s’intéresse aux diverses pratiques de guérison à travers le monde. Il s’agit ici de reprendre ce débat à partir d’une recherche de terrain conduite au sein des pratiquesjamuà Yogyakarta (Jogja) à Java en Indonésie. La préparation et la consommation quotidienne de breuvages à bases de plantes, rhizomes, épices, écorces fraiches que l’on roule, presse, pile et liquéfie évoquent une efficacité thérapeutique située au niveau de l’expérience vécue. Nous emprunterons à la phénoménologie de la perception merleau-pontienne, à la pensée rhizomique deleuzo-guattarienne, ainsi qu’à la philosophie javanaise du corps qui permettent de comprendre cette efficacité thérapeutique comme ligne de fuite ou de déterritorialisation. Ce faisant, nous rappelons que l’efficacité thérapeutique réduite à des corrélations causales infra-phénoménales, tel que dans l’actuel standard scientifique de l’essai clinique randomisé (ECR), ne couvre pas de façon exhaustive l’expérience humaine du processus thérapeutique.
2

Doré, S., S. Kar, and R. Quirion. "Emploi thérapeutique de l'IGF-I dans le traitement de maladies neurodégénératives." médecine/sciences 13, no. 4 (1997): 557. http://dx.doi.org/10.4267/10608/412.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

ROBINET, C., J. É. BLATTEAU, C. PÉNY, J. M. PONTIER, P. LOUGE, E. GEMPP, S. DE MAISTRE, P. CONSTANTIN, and M. HUGON. "Formations des médecins et des infirmiers en médecine de la plongée." Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (February 1, 2015): 33–40. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6856.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les formations en médecine de la plongée pour les médecins et les infirmiers du SSA sont organisées par le Centre de formation de médecine navale de l’École du Val-de-Grâce situé sur le site Sainte-Anne Est à Toulon. Elles sont déclinées en trois niveaux de formation qui permettent d’adapter le soutien des plongeurs à leur niveau d’emploi. Le niveau 1 permet de prendre en charge un accident de plongée à l’air sans caisson sur place et de décider si une évacuation vers une chambre hyperbare thérapeutique est nécessaire. Le niveau 2 permet de prendre en charge les accidentés de plongée (dont les plongeurs d’armes des unités spécialisées) avec le caisson hyperbare de l’unité ou dans un hôpital qui dispose d’un ensemble hyperbare. Le niveau 3 correspond à un niveau d’expert tant dans le domaine de la plongée que celui de l’hyperbarie, avec un emploi dans les formations spécialisées et un rôle de formateur « sénior » pour les médecins ou infirmiers postulant aux niveaux inférieurs.
4

Nacoulma, Aminata P., Yissé Kassoum Combia, Cheick Noukani Palm, Romaric Méda, and Martin Kiendrebéogo. "Caractères microscopiques, physico-chimiques et phytochimiques des poudres de quatre Méliacées à propriété anti-inflammatoire." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Les meliaceae sont des espèces végétales utilisées dans le traitement des douleurs d'origine inflammatoire. Cependant les insuffisances de données pour la standardisation et le contrôle qualité de leur matière première limitent le développement de phytomédicaments sûrs et efficaces. Notre étude recherche des caractères de standardisation microscopique, physico-chimiques et phytochimiques des poudres de feuilles et d’écorces de Ekebergia senegalensis, Khaya senegalensis, Pseudocedrela kotschyi et Trichilia emetica. Méthodologie : Après la description macroscopique des organes, nous avons mesuré l’intensité des couleurs, réalisé une observation microscopique puis déterminé les paramètres de pureté et d'identité des poudres. Résultats : Les poudres de feuilles et des écorces présentent des teneurs en humidité inférieures à 5%. La comparaison de la coloration des écorces indique une plus forte intensité pour Khaya senegalensis comparée à Pseudocedrela kotschyi. La microscopie a révélé des fibres, des trichomes et des cristaux d’oxalates de calcium. Les cendres totales sont inférieures à 10% excepté pour les écorces de Pseudocedrela kotschyi (20,09%). Les plus grandes teneurs en calcium sont retrouvées dans les poudres de Pseudocedrela kotschyi suivi de Khaya senegalensis ainsi que les plus grandes teneurs en phénoliques totaux et en terpenoïdes totaux. Les composés phénoliques, analogues structuraux des anti- inflammatoires non stéroïdien, et les composés terpéniques, analogues aux stéroïdees, retrouvés dans ses drogues, agissent sur différentes composantes de l'inflammation et constituent le support de l'activité anti-inflammatoire reconnue des méliacées. Conclusion : Nos résultats présentés sont des données factuelles qui permettront le contrôle qualité et la standardisation des poudres de ces meliaceae d’intérêt thérapeutique.
5

Morvillers, Jean-Manuel, Carine Roy, Cédric Laouénan, and Nathalie Goutté. "Alliance Thérapeutique Entre Les Patients Hospitalisés En Psychiatrie De Secteur Et Les Infirmier(e)s Et Aide-Soignant(e)s: Une Etude Prospective, Observationnelle Et Transversale." Canadian Journal of Psychiatry, July 3, 2022, 070674372211113. http://dx.doi.org/10.1177/07067437221111377.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte L’alliance thérapeutique représente un objet très peu étudié quand il concerne les infirmiers et les soins prodigués par une équipe infirmière et dans le cadre de l’hospitalisation en soins aigus. Objectif L’objectif était d’étudier l’influence de facteurs sur l’alliance thérapeutique construite entre les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s et les patients adultes hospitalisés dans un service de soins aigus en psychiatrie générale de secteur. Méthode Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle et transversale utilisant une échelle de mesure de l’alliance thérapeutique. Le score d’alliance thérapeutique (AT) a été mesuré à l’aide de l’échelle STAR-P sur un échantillon de 240 patients. Résultats Le score moyen obtenu est de 33,4 (±7,8) sur un score maximum théorique de 48. Le score global d’AT des patients âgés de 60 ans ou plus, est significativement plus élevé que celui des patients ayant entre 18 et 29 ans ( p = 0,021). L’absence de suivi ambulatoire au cours des trois mois suivant la sortie d’hospitalisation n’est pas associée au score global d’AT ( p = 0,73). Si les patients hospitalisés, quelques soit leurs troubles et les différentes formes de soins, sous obligation légale ou non, jugent plutôt bonne l’AT à l’issue de leur hospitalisation. Seuls des facteurs sociaux-démographiques comme, l’âge, les conditions d’hébergement (précaire ou durable), avoir ou non un emploi, vivre seul ou avec un partenaire influent sur l’AT et le suivi. Conclusion Les résultats convoquent les concepts d’anomie et d’attachement, qui semblent jouer un rôle important dans l’absence de suivi post-hospitalisation, ce qui indiquent la nécessaire approche globale des soins et une implication des professionnels de santé mais aussi du social où l’empathie doit trouver sa place.

Дисертації з теми "Écorces – Emploi en thérapeutique":

1

Myint, Saw Hla. "Alcaloi͏̈des aporphiniques et bis-aporphiniques des écorces de Trivalvaria macrophylla : acétogénines cytotoxiques des graines d'Annona muricata et d'Annona cherimolia." Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA114841.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

García, Pérez Martha Estrella. "Analyse des effets pharmacologiques d'extraits polyphénoliques issus d'essences canadiennes pour le traitement du psoriasis." Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24229.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le psoriasis est une maladie de la peau pour laquelle aucun traitement curatif n’est encore connu, caractérisée par une inflammation accrue. Compte tenu des effets secondaires des traitements conventionnels, on estime qu’un pourcentage non négligeable de patients utilise des produits naturels. Les polyphénols sont des molécules multifonctionnelles pouvant être utilisées pour le traitement de maladies pluricausales comme le psoriasis. L’objectif général de ce travail a été d’étudier l’effet pharmacologique d’extraits polyphénoliques issus d’écorces d’essences canadiennes en vue d’une utilisation possible pour le traitement du psoriasis. Dans un premier temps, les extraits d’écorces de plusieurs essences canadiennes ont été analysés quant à leurs propriétés antioxydantes, toxiques et antiprolifératives. Les résultats de cette étude ont permis d’identifier l’extrait aqueux issu de l’écorce de l’épinette noire (Picea mariana) comme étant l’extrait brut le plus prometteur obtenu à partir d’écorces d’essences canadiennes. Puis, on a effectué la purification de cet extrait dans le but de produire une fraction enrichie en polyphénols et on a déterminé la structure moléculaire des composés majoritaires présents dans l’extrait purifié à l’aide de méthodes d’analyse chimique. Au total 28 composés ont été identifiés dans l’extrait purifié, en incluant le trans-resvératrol, qui a été trouvé dans des quantités importantes dans l’écorce de Picea mariana (104,19 µg.g-1 par masse d’écorce séche). Finalement, on a vérifié l’effet pharmacologique de l’extrait purifié sur la voie de signalisation NF-κB associée au TNF-α en utilisant des kératinocytes psoriasiques. On a constaté que cet extrait a la capacité d’inhiber l’expression d’ICAM-1 ainsi que la production de l’IL-6, l’IL-8, la fractalkine, le VEGF, le monoxyde d’azote et l’élafine au sein des kératinocytes psoriasiques stimulés avec le TNF-α, ce qui a été relié à l’inhibition de l’activation de NF-κB. Ce travail a permis d’étudier pour la première fois le rôle immunopharmacologique d’un extrait polyphénolique en tant qu’agent anti-TNF-α sur les kératinocytes psoriasiques. De plus, il ouvre de nouvelles perspectives pour l’analyse du rôle individuel des composés contenus dans l’extrait purifié d’épinette noire pour le traitement du psoriasis.
Psoriasis is an incurable skin disorder characterized by an important inflammation. Clinically approved antipsoriatic treatments present many undesirable effects, therefore it has been estimated that a non negligeable percent of patients use natural health products. Natural polyphenols are multifunctional molecules that could be used for the treatment of multi-causal diseases, such as psoriasis. The aim of this work was to study the pharmacological effect of polyphenolic extracts obtained from barks of Canadian species in order to evaluate their possible utilisation for psoriasis treatment. Extracts from barks of some Canadian species were firstly analyzed for their antioxidant, toxicological and antiproliferative properties. The black spruce (Picea mariana) extract obtained by hot water extraction was considered as the most valuable crude extract obtained from barks of Canadian species. Then, the purification of this extract was performed in order to produce a fraction enriched in polyphenols and the nature of major compounds present in the purified extract was determined using different chemical analysis methods. A total of 28 compounds were identified in the purified extract, including trans-resveratrol, which was determined to be present at significant level in the bark of Picea mariana (104.19 µg.g-1 dried bark). Finally, the influence of the purified extract on the TNF-α/NF-κB signaling pathway on psoriatic keratinocytes was evaluated. It was found that this extract has the capacity to inhibit the ICAM-1 expression as well as the production of IL-6, IL-8, fractalkine; VEGF, nitric oxide and elafin by psoriatic keratinocytes upon TNF-α stimulation, which was attributed to the inhibition of TNFα-induced NF-κB activation in these cells. This study provides new insight into the immunopharmacological role of a polyphenolic extract in impacting the TNF-induced responses by psoriatic keratinocytes. Additionally, it opens new perspectives for the analysis of the individual role of polyphenolic compounds present in this extract for psoriasis treatment.
3

Ouattara, Nangouban. "Etude phytochimique et biologique des plantes médicinales antimicrobiennes de Côte d’Ivoire pour une valorisation thérapeutique contre Toxoplasma gondii et Candida auris." Electronic Thesis or Diss., Reims, 2023. http://www.theses.fr/2023REIMS059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail présente l’étude phytochimique bioguidée de neuf plantes ivoiriennes présélectionnées pour leur potentielle activité antiparasitaire et/ou fongicide : Combretum micranthum G. Don (Combretaceae), Elaeis guineensis Jacq. (Arecaceae), Erigeron floribundus Kunth Sch.Bip (Asteraceae), Oldfieldia africana Benth. & Hook. f. (Euphorbiaceae), Octoknema borealis Hutch. & Dalziel (Olacaceae), Omphalocarpum ahia A. Chev. (Sapotaceae), Omphalocarpum elatum Miers (Sapotaceae), Tristemma coronatum Benth. (Melastomataceae) et Tristemma spp (Melastomataceae).Des extractions séquentielles ont conduit à quarante-quatre extraits bruts, qui ont été par la suite criblés in vitro à 25 µg/ml contre Toxoplasma gondii. Trente-sept extraits se sont avérés non cytotoxiques contre les cellules Véro et parmi eux, dix inhibaient plus de 50% la croissance parasitaire. D’un autre côté, le criblage de ces quarante-quatre extraits a révélé que cinq d’entre eux inhibaient plus de 50% de la croissance de Candida auris et d’autres souches de levures.Trois extraits qui inhibaient plus de 90% de la croissance parasitaire ont été sélectionnés pour l’identification des composés en présence, responsables de l’activité contre T. gondii : l’extrait Dichlorométhane des écorces du tronc et l’extrait AcOEt des feuilles de Omphalocarpum ahia ; et l’extrait hydrométhanolique des feuilles de E. guineensis. Les travaux réalisés sur les écorces et les feuilles de O. ahia ont conduit majoritairement à des triterpènes, dont huit nouveaux, sur lesquels une chimiosensibilité a été réalisée. Celle-ci montre qu’un triterpène de type ursane inhibe fortement la croissance du toxoplasme, tout en étant très sélectif à celui-ci. L’indice de sélectivité et la CI50 nous ont permis de discuter la relation structure-activité (SRA) entre les triterpènes isolés. La cible biologique sur le toxoplasme a été recherchée par Docking inverse, les résultats ont indiqué que certains triterpènes bioactifs forment différents complexes avec la protéine de liaison à l’ADN de la famille des histones, la protéine contenant le domaine SET et la protéine contenant le domaine pH du toxoplasme.Le fractionnement bioguidé de l’extrait hydrométhanolique des feuilles de E. guineensis n’a pas permis de retrouver l’activité antitoxoplasmique. La purification des fractions a permis de caractériser des triterpènes, des sesquiterpènes (dont trois nouveaux), des polyphénols (dont un nouveau), des flavonoïdes et d’alcaloïde qui sont potentiellement responsables de l’activité antitoxoplasmique masquée.L’extrait AcOEt des écorces du tronc de Octoknema borealis est le seul à avoir montré une activité antifongique contre toutes les levures (CMI = 25 µg/ml) et plus de 70% à 90% d’inhibition de la croissance de C. auris et des autres levures. Cet extrait AcOEt a été fractionné par CPC, et l’activité antifongique est retrouvée dans la majorité de ses fractions. Le profilage chimique de ses fractions a été effectuée par déréplication en RMN 13C (CaraMel) et nous a permis d’identifier les métabolites responsables de cette forte activité fongicide
This work presents a bioguided phytochemical study of nine Ivorian plants pre-selected for their potential antiparasitic and/or fungicidal activity: Combretum micranthum G. Don (Combretaceae), Elaeis guineensis Jacq. (Arecaceae), Erigeron floribundus Kunth Sch.Bip (Asteraceae), Oldfieldia africana Benth. & Hook. f. (Euphorbiaceae), Octoknema borealis Hutch. & Dalziel (Olacaceae), Omphalocarpum ahia A. Chev (Sapotaceae), Omphalocarpum elatum Miers (Sapotaceae), Tristemma coronatum Benth (Melastomataceae) and Tristemma spp (Melastomataceae).Sequential extractions yielded forty-four crude extracts, which were then screened in vitro at 25 µg/ml against Toxoplasma gondii. Thirty-seven extracts were found to be non-cytotoxic against Vero cells, and ten of these inhibited parasite growth by more than 50%. On the other hand, screening of these forty-four extracts revealed that five of them inhibited more than 50% of the growth of Candida auris and other yeast strains.Three extracts that inhibited more than 90% of parasite growth were selected for the identification of the compounds present, responsible for the activity against T. gondii: the Dichloromethane extract of the bark of the trunk and the AcOEt extract of the leaves of Omphalocarpum ahia; and the hydromethanolic extract of the leaves of E. guineensis.The work carried out on the barks and leaves of O. ahia led mainly to the discovery of triterpenes, including eight new ones, for which chemosensitivity tests were carried out. This showed that an ursan-type triterpene strongly inhibits the growth of toxoplasma, while being highly selective to it. The selectivity index and IC50 allowed us to discuss the structure-activity relationship (SAR) between the isolated triterpenes. The biological target on toxoplasma was sought by reverse docking, and the results indicated that certain bioactive triterpenes form different complexes with the DNA-binding protein of the histone family, the protein containing the SET domain and the protein containing the pH domain of toxoplasma.Bioguided fractionation of the hydromethanolic extract of E. guineensis leaves did not reveal any antitoxoplasmic activity. Purification of the fractions enabled us to characterise triterpenes, sesquiterpenes (including three new ones), polyphenols (including one new one), flavonoids and alkaloids that are potentially responsible for the masked antitoxoplasmic activity.The AcOEt extract of Octoknema borealis trunk bark was the only one to show antifungal activity against all yeasts (MIC = 25 µg/ml) and over 70% to 90% growth inhibition of C. auris and other yeasts. This AcOEt extract was fractionated by CPC, and antifungal activity was found in the majority of its fractions. The chemical profiling of these fractions was carried out by 13C NMR dereplication (CaraMel) and enabled us to identify the metabolites responsible for this strong fungicidal activity
4

Cissokho, Sophie. "Emploi de l'interleukine-2 en thérapeutique humaine." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Pham, Van Cuong. "Acylphénols de Myristica maingayi et M. Gigantea (Myristicaceae) : Alcaloïdes de Myrioneuron nutans (Rubiaceae) : Structure - Synthèse - Bioactivité." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a porté sur la recherche de substances cytotoxiques et/ou antipaludiques produites par trois plantes du Sud-Est asiatique, Myristica maingayi, M. Gigantea (Myristicaceae) et Myrioneuron nutans (Rubiaceae) sélectionnées pour l'activité cytotoxique de leurs extraits vis-à-vis de cellules tumorales KB et leur action antipaludique. Les structures des produits isolés ont été établies par les méthodes spectrométriques (IR, UV, MS et RMN 2D) et confirmées par synthèse. Onze acyl- et alkylphénols dont huit nouveaux ont été isolés de M. Maingayi et M. Gigantea,. La gigantéone B et les malabaricones B et C sont cytotoxiques vis-à-vis des cellules KB. Les gigantéones A et B ont été synthétisées. A partir de Myrioneuron nutans ont été isolés, onze alcaloi͏̈des dont dix sont originaux. Ils forment une nouvelle famille nommée "Myrioneuron alcaloi͏̈des" avec des squelettes originaux : oxazines tricycliques : myrioxazines A et B; oxazine tétracyclique : myrioneurinol; composés tricycliques dérivés de la cis-décahydroquinoléine : myrionine, (E) et (Z)-N-formyl-myrionine; composé hexacyclique comportant le motif cis-décahydroquinoléine : myrobotinol. La myrionidine et le myrionamide possèdent le squelette de la schobérine et la déhydronitraramine celui de la nitraramine. Les configurations absolues ont été établies. Une synthèse totale asymétrique des composés tri- et tétra-cycliques a été réalisée, ainsi que de leurs énantiomères et d'épimères. Une étude conformationnelle de certains alcaloides en solution ou à l'état cristallin a été réalisée. L'évaluation de l'activité cytotoxique sur les cellules KB et de l'inhibition de Plasmodium falciparum des Myrioneuron alcaloi͏̈des et de leurs analogues de synthèse a montré que la myrionidine, son énantiomère et leur épimère en position C-9, ainsi que les R-MTPA et S-MTPA-myrobotinols sont les composés les plus actifs
The purpose was the research for cytotoxic and/or antimalarial compounds from three plants of South-East Asia, Myristica maingayi, M. Gigantea (Myristicaceae) and Myrioneuron nutans (Rubiaceae) screened for the cytotoxicity of their extracts against KB cells and their antiplamodial activity. Their structures were determined by spectral analysis, including mass spectrometry and 2D NMR, and were confirmed by semisynthesis and/or total synthesis. From the EtOAc extract of the M. Maingayi and M. Gigantea fruits, eight new compounds were isolated together with the previously described malabaricones A-C. The structures of giganteones A and B suggested that they were biosynthesized from two units of malabaricone C. They were synthesized by enzymatic coupling of malabaricone C. From the CH2Cl2 extract of the leaves of Myrioneuron nutans, ten new alkaloids were isolated, together with schoberine. These alkaloids, forming a new family named "Myrioneuron alkaloids", have different ring junctions and form four novel alkaloid skeletons : tricyclic oxazines : myrioxazines A and B, - tetracyclic oxazine : myrioneurinol, - tricyclic cis-decahydroquinoline derivatives: myrionine, (E) and (Z)-N-formylmyrionines, hexacyclic cis-decahydroquinoline derivative : myrobotinol. The absolute configurations were established and the total stereospecific synthesis of the tri- and tetra-cyclic alkaloids was performed. The N-in form of the cis-decahydroquinoline ring system was observed in the crystal structure of myrionine hydrochloride and the N-out form in that of its hydroiodide. The relative stability of the conformers of some 9-a et 9-b-alkyl alkyl-cis-decahydroquinolines was examined by NMR and confirmed by theoretical energy calculations. Myrionidine, its enantiomer and epimers, and the two diastereoisomers R-MTPA and S-MTPA-myrobotinols had the strongest activity in the cytotoxic and antimalarial bioassays
6

Fleury, Nathalie. "Les sangsues : intérêt thérapeutique." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05P037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Blandeau, Jérôme. "Le cannabis et son usage thérapeutique." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2P089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sallier, Ingrid. "Cannabinoi͏̈des non psychotropes : applications en thérapeutique." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2P085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mbodji, Khaly. "Modulation nutritionnelle de l'inflammation intestinale par les pharmaconutriments : effet de la glutamine et des acides gras omega-3." Rouen, 2011. http://www.theses.fr/2011ROUENR10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et le syndrome de l'intestin irritable (Sil) constituent deux pathologies intestinales fréquemment rencontrées en gastro-entérologie. Ils constituent des problèmes majeurs de santé publique, du fait de leur prévalence, de leur chronicité et des coûts directs et indirects qu'ils génèrent. Ces deux pathologies partagent en commun une composante inflammatoire, dont la modulation est un élément clé au cours de la prise en charge thérapeutique. A coté des traitements conventionnels utilisés dans ces pathologies, plusieurs études ont évalué les effets de certains pharmaconutriments dans la modulation nutritionnelle de l'inflamm'ation intestinale. L'utilisation de tels pharmaconutriments pourraient permettre une réduction des besoins en traitement immunomodulateurs ou immunosuppresseurs. L'objectif de notre projet a été donc, d'évaluer les effets modulateurs de deux pharmaconutriments (glutamine et des acides gras oméga-3), in vitro et in vivo dans des modèles d'inflammation intestinale. Dans notre première étude, nous avons étudié les effets d'une supplémentation en glutamine sur la barrière intestinale, dans le modèle de séparation maternelle, chez le rat nouveau-né. Nous àvons montré une surexpression du récepteur TLR4 au niveau colique chez les rats séparés par rapport aux rats contrôles. La supplémentation en glutamine a montré un effet inhibiteur spécifique sur ce récepteur, et permettait de restaurer cette surexpression. La àupplémentation en glutamine diminuait également l'expression de l'enzymet0X-2, du récepteur PPARy, des cytokines IL-2 et IL-10 et la production de l'IFNy. Dans notre deuxième étude, nous avons évalué les effets du DHA sur l'expression des molécules d'adhésion et les médiateurs de l'inflammation, in vitro dans les cellules endothéliales microvasculaires intestinales humaines (HIMEC) stimulées avec de l'IL-le, et in vivo chez. Le rat avec une colite induite au TNBS. Dans les cellules HIMEC stimulées avec de l'IL-1[3, >le DHA a montré des effets anti-inflammatoires avec une diminution de l'expression de VCAM-1, TLR4, COX-2 et VEGFR2,. Des cytokines pro-inflammatoires (1L-6, IL-8 et GM-CSF) et la production de médiateurs lipidiques de l'inflammation (PGE2 et de LTB4). 'in vivo, la supplémentation en huile de poisson diminuait significativement la production colique des médiateurs lipidiques de l'inflammation (PGE2, LTB4), l'expression de la molécule d'àdhésion VCAM-1 et le récepteur VEGFR2. Dans notre troisième étude, nous avons évalué les effets d'une combinaison entre les acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 et le 5-ASA, dans un modèle de colite induite par le TNBS chez le rat. Les AGPI n-3 associés avec le 5-ASA inhibaient significativement la réponse inflammatoire, d'une part en diminuant l'expression de l'enzyme COX-2, la production des eicosanoïdes (PGE2, LTB4), l'activation de NF-KB, et d'autre part en stimulant l'expression du récepteur PPARy. Dans cette étude, la combinaison des AGPI n-3 avec le 5- ASA était plus bénéfique que le 5-ASA seul à forte dose dans la modulation de la réponse inflammatoire intestinale. En conclusion, ces différentes études ont montré un effet bénéfique , des pharmaconutriments in vitro, et dans les modèles animaux d'inflammation intestinale. Ces résultats pourraient justifier la mise en place d'essais cliniques avec des formulations galéniques adaptées qui permettront d'obtenir des concentrations de pharmaconutriments efficaces, et d'assurer une bonne compliance.
10

Le, Moal-Sommaire Annick. "L'Imaginaire du clown : approche historique, anthropologique et psychanalytique d'un médiateur thérapeutique venu d'ailleurs." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA070058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 1994 à l'hôpital de jour pour adultes de Dreux, "Môssieu Gaga" clown-thérapeute déambule le vendredi au milieu des différents ateliers, participe à la réunion soignants-soignés et partage le repas avec les patients. Après avoir "déliré" sur le banc de la pause-café il va jouer aux "Jeux de familles" inspirés du psychodrame, à moins qu'il n'aille raconter ou se faire raconter des histoires en tête-à-tête. Avec ses accessoires et bouts de ficelle, il construit tout un monde imaginaire où "il y a du jeu". Dans cet espace transitionnel où se déploient les armes du rire, de l'humour, de la dérision et de la subversion le langage et sa fonction poétique tiennent une place privilégiée. Il s'est agi dans ce travail de recherche d'éclairer la pertinence de la délocalisation du clown, du cirque à l'hôpital psychiatrique. Pour cela il s'est avéré indispensable d'étudier les conditions historiques de la naissance de ce personnage, au départ simple "utilité", et de définir son espace de jeu, la piste. Sous l'apparente futilité de son nez rouge, figurant le plus petit masque du monde, émerge la gravité de ce vestige d'un produit culturel ancien, outil symbolique de la gestion de l'angoisse, en lien avec la peur de l'étranger, en tension entre l'animal et l'humain. Ce médiateur baroque qui assure le triomphe de l'illusion et du pulsionnel opère comme un "coup de théâtre" dans ce moment de suspension fécond où une nouvelle forme d'organisation peut se mettre en place. Son rôle thérapeutique hors-cadre prend toute son efficacité avec les patients-limites
Since 1994, in the section for adults of the day-hospital of Dreux, Môssieu Gaga, a therapist-clown, wanders around on Fridays among the different work-groups, takes part in the "nursing-nursed" meeting and has a meal with all of them. After having fun on the bench during the coffee-break, he plays "Family-games" inspired by psychodrama unless he tells or let him tell face to face stories. With his accessories and pieces of string, he builds an imaginary world where "game is present". In this transitional space where weapons such as laugh, humour, derision and subversion are used, language and its poetic function get a high rank. This research aims at clarifying the pertinence of the clown delocation, from the circus to the psychiatric hospital. Therefore, it seems inevitable to study the beginning of this character, at first as a "small part", and to define his playground, the ring. Behind the obvious uselessness of this red nose, as the smallest mask of the world, the seriousness of this relies of the past comes out, a symbolic tool for controlling anguish, connected with the fear of strange, a link between Animal and Human. This baroque mediator who ensures the victory of illusion and impulse, works as a dramatic turn to events in this moment of fertile breaking off when a new form of organization can take place. His out of space therapeutic role takes all his efficiency with the borderline patients

Книги з теми "Écorces – Emploi en thérapeutique":

1

Mary, Ronald. Guide familial des élixirs floraux: Se guérir par les fleurs. [Gordes]: Sully, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Macheteau, Sophie. Mes infusions au naturel: 40 recettes plaisir pour se faire du bien. Paris: Vigot, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Nejat, Düzgüneş, ed. Liposomes. San Diego, CA: Elsevier Academic Press, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lestrade, Thierry Vincent de. Le jeûne, une nouvelle thérapie? Issy-les-Moulineaux: Arte Editions, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Desjardins, Laurier-Pierre. Principes de yogathérapie: Révolution biologique et pouvoir de guérison du yoga. Val-David: Anatomies différentes, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Valmont, André. Une santé de fer. Alleur (Belgique): Marabout, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Simons, Paul. La Lécithine de soja, l'amie du coeur. Paris: Chiron, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Savatofski, Joël. Le toucher apprivoisé: Pour une approche différente du soigné. Paris: Lamarre-Poinat, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Deaver, Korra. Cristal, pierre magique. Paris: Presses pocket, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Cyriax, James Henry. Manuel de médecine orthopédique: Traitement par manipulations, massages et infiltrations. 2nd ed. Paris: Masson, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії