Добірка наукової літератури з теми "Déterminants de la croissance"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Déterminants de la croissance".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Déterminants de la croissance":

1

Gueguen, Gaël, Frank Janssen, and Olivier Giacomin. "Persistance dans le temps des déterminants de la croissance des PME." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 103–37. http://dx.doi.org/10.7202/1035412ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature sur les déterminants de la croissance des PME est abondante. Les principaux facteurs étudiés concernent les caractéristiques de l’industrie, de l’entreprise, de la stratégie et de l’entrepreneur. L’idée soutenue dans ce travail est que les déterminants traditionnels de la croissance, et notamment les caractéristiques initiales du dirigeant (lors de la création), ont une influence variable au fil du temps sur celle-ci. Nous attendons notamment une diminution de l’influence des caractéristiques initiales du dirigeant. Afin de vérifier cette proposition, nous avons mesuré l’impact de facteurs considérés par la littérature comme explicatifs du développement de la PME trois puis cinq années après la création de celle-ci. Notre échantillon concerne 2 350 PME provenant de plusieurs secteurs d’activité. Nos résultats indiquent que les déterminants expliquent moins bien la croissance de la PME cinq ans après sa naissance que trois ans après. Cette diminution concerne particulièrement l’influence du dirigeant, le secteur et les caractéristiques de l’entreprise.
2

Bessière2, Véronique, Marie Gomez-Breysse, Karim Messeghem, Andry Ramaroson, and Sylvie Sammut. "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques1." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/1035410ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les essaimages académiques se sont fortement développés en France depuis le début des années 2000. Cependant, malgré ce développement, la compréhension de leur processus de croissance et la durabilité de cette croissance restent peu explorées. À partir d’un échantillon de 118 essaimages académiques français de la même génération, cet article analyse les facteurs qui déterminent leur croissance au-delà de leur 5e année d’existence. Ces facteurs sont dérivés de l’approche par les ressources et des capacités dynamiques. Les résultats de notre étude quantitative montrent que 5 facteurs expliquent la croissance des essaimages académiques étudiés : l’orientation entrepreneuriale (et plus largement les ressources cognitives), l’acquisition de compétences tout au long du processus entrepreneurial, le montant des fonds levés (publics et privés), la capacité technologique et l’accompagnement.
3

Woywode, Michael, and Vera Lessat. "Les facteurs de succès des entreprises à croissance rapide en Allemagne." Revue internationale P.M.E. 14, no. 3-4 (February 16, 2012): 17–43. http://dx.doi.org/10.7202/1008696ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude analyse les entreprises d’Allemagne de l’Ouest connaissant une croissance de l’emploi particulièrement importante. Nous désignons comme entreprises à croissance rapide celles qui appartiennent aux 10 % des entreprises ayant la plus forte croissance de l’emploi. Après une discussion théorique sur les déterminants de la croissance d’entreprise, nous développerons une série d’hypothèses dont nous vérifierons l’exactitude de façon empirique à l’aide de deux échantillons d’entreprises. Le premier échantillon comprend environ 11 000 entreprises de l’industrie de transformation (secteur secondaire), de l’industrie du bâtiment, du commerce et de l’industrie des services en général (secteur tertiaire). Les données dont nous disposons proviennent des informations de la plus grande agence allemande de renseignements sur les crédits, CREDITREFORM. Le deuxième échantillon comporte des informations sur environ 4000 entreprises ouest-allemandes de l’industrie de transformation et de l’industrie de services liés à la production. Pour cet échantillon, les informations proviennent d’un sondage écrit. Nos résultats peuvent être résumés ainsi : nous confirmons les résultats d’enquêtes précédentes, qui attestent qu’un petit groupe d’entreprises à croissance rapide apporte une contribution essentielle à la croissance de l’emploi. En moyenne, les petites et les jeunes entreprises appartiennent plus que les grandes entreprises ou celles plus anciennes aux groupes d’entreprises à croissance rapide. En outre, nous découvrons que le secteur d’activité et la forme juridique choisie par l’entreprise influent sur la probabilité pour l’entreprise de faire partie des entreprises à croissance rapide. Les stratégies des entreprises en matière de recherche et développement ou d’exportation, mais aussi les caractéristiques personnelles de l’entrepreneur telles que son âge et son diplôme sont des déterminants majeurs de la forte croissance d’une entreprise.
4

Quéré, Michel, and Jean-Luc Gaffard. "Coordination, croissance et géographie économique." Revue économique 49, no. 3 (May 1, 1998): 857–65. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n3.0857.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À partir d'une réflexion sur les apports récents des théories de la croissance et de la géographie économique, cette contribution met en avant que les mécanismes essentiels des processus de croissance et de concentration/dispersion géographique résident dans la compréhension de la coordination en déséquilibre des économies. Une tentative rudimentaire de compréhension et d'analyse des déterminants et caractéristiques d'une telle coordination est proposée dans la dernière section.
5

Fortin, Mario, and André Leclerc. "Déterminants du prix réel des logements au Canada." Articles 78, no. 3 (November 9, 2004): 293–320. http://dx.doi.org/10.7202/007254ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Afin d’identifier quelles variables ont affecté l’équilibre du marché du logement au Canada, nous estimons un modèle structurel sur des données annuelles agrégées de 1956 à 2001. Le modèle permet d’expliquer l’évolution du prix moyen et du nombre d’unités de logement. Trois variables exercent une influence significative sur le prix réel, soit le revenu réel par personne adulte, le taux d’intérêt nominal sur les prêts hypothécaires à l’habitation à 5 ans et la croissance de la population de 25 à 54 ans. Quant à la construction de nouveaux logements, la seule influence exogène provient du prix réel du logement. Le prix réel a fortement baissé pendant les récessions de 1981-82 et 1990-92 et s’est maintenu bas pendant tout le reste de la décennie quatre-vingt-dix. Le ralentissement de la croissance de la population a fortement contribué au marasme du marché immobilier pendant la dernière décennie, le ralentissement de la croissance du revenu réel par habitant jouant également un rôle important. Seule la baisse des taux d’intérêt a permis de maintenir un certain dynamisme sur ce marché pendant cette période. Les projections pour les quinze prochaines années ne laissent cependant pas entrevoir de baisses ultérieures de prix.
6

Dormont, Brigitte. "Croissance des dépenses de santé – Déterminants et finalité." Hegel N° 2, no. 2 (2012): 7. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47399.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dormont, Brigitte. "Croissance des dépenses de santé – Déterminants et finalité." Hegel N° 2, no. 2 (April 1, 2012): 7–11. http://dx.doi.org/10.3917/heg.022.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

KORA GUERA, Akim. "Réexamen des déterminants de l’inflation dans les pays en développement." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé : Cet article réexamine les déterminants de l’inflation, en s’appuyant sur un panel de 136 pays en développement sur la période 1996-2020. La démarche méthodologique est essentiellement basée sur les modèles ARDL, afin de distinguer les déterminants de court terme, de ceux de long terme. Nos investigations empiriques suggèrent qu’à court terme, la masse monétaire et le taux de croissance du PIB sont des déterminants significatifs de l’inflation, tandis qu’à long terme, en plus de ces variables citées, la stabilité politique et l’ouverture commerciale influencent significativement l’inflation. L’analyse de robustesse conduite sur un groupe de pays à faible inflation et un second à forte inflation met en évidence des déterminants spécifiques. Mots-clés : Inflation, Croissance économique, ARDL. Revisiting the determinants of inflation in developing countries Summary: This paper re-examines the determinants of inflation based on a sample of 136 developing countries over the period 1996-2020. The methodological approach is based on ARDL models that allow to appraise short run, as well as long run determinants. Our empirical investigations suggest that GDP and money supply growth are significant determinants, while in the long run, in addition to previous variables, political stability and openness to trade significantly affect inflation. The robustness analysis shows that inflation determinants can vary from led on country groups with different level of inflation. Keywords: Inflation, economic growth, monetary policy, ARDL. Classification JEL: E12 – E31 – E52 – O57.
9

Lilien, Gary L., and Eunsang Yoon. "La performance des nouveaux produits industriels: réexamen des recherches empiriques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, no. 3 (September 1987): 53–67. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200304.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous réexaminons les résultats des recherches sur les déterminants de la performance de l'innovation industrielle. Les déterminants majeurs sont: a) Les facteurs stratégiques et organisationnels qui incluent le soutien de la direction générale, l'adéquation du projet à l'entreprise et l'interaction entre la R&D et le marketing; b) Les facteurs de R&D et de production qui incluent la supériorité du produit, l'effet d'expérience et de synergie, les bénéfices tirés par l'utilisateur du produit et la protection par des brevets; et c) Les facteurs de marché et d'environnement qui incluent le degré de compétition et la croissance du marché. Une analyse empirique montre la relation dynamique entre ces déterminants et la date de lancement du produit.
10

Lasch, Frank, Frédéric Le Roy, and Saïd Yami. "Les déterminants de la croissance des start-up TIC." Revue française de gestion 31, no. 155 (March 1, 2005): 37–56. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.155.37-56.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Déterminants de la croissance":

1

Gasmi, Nacer. "Déterminants de la croissance externe horizontale." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOE008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La généralisation de l'économie de marché, l'accélération de la mondialisation et le rôle accru joué par l'OMC dans l'organisation de l'économie internationale conduisent à la disparition progressive des barrières à l'entrée, notamment celles de type juridique. L'entreprise est donc amenée à vivre dans un environnement concurrentiel mondialisé. La croissance externe horizontale (CEH) est considérée comme l'une des stratégies permettant à une entreprise de réaliser des économies de coûts (effet de synergie opérationnelle) et d'accroitre sa part de marché pour résister et dominer cet environnement. La CEH peut générer des économies de structure et monétaires. Les économies de structure résultent d'une allocation et d'une combinaison efficientes des ressources de l'acquéreur et de la cible à moyen et long termes. Ces économies sont exploitées au niveau de chaque fonction du nouvel ensemble. Elles peuvent être substantielles dans certaines fonctions et faibles, sinon inexistantes, dans d'autres selon les secteurs et les spécificités de l'acquéreur et de la cible. Les économies dites monétaires correspondent à la réduction des prix consentie par les différents fournisseurs au nouvel ensemble. La CEH conduit aussi à un accroissement de la part de marché de l'acquéreur ou/et de la cible, qui résulte de l'effet mécanique de l'opération d'acquisition et de la combinaison des ressources de l'acquéreur et de la cible. Pour l'effet mécanique, l'accroissement provient du transfert d'une partie ou de la totalité de la part de marché de la cible vers l'acquéreur et est perceptible immédiatement au niveau de l'acquéreur. Quant à la croissance de la part de marché perceptible à moyen et long termes au niveau du nouvel ensemble (acquéreur ou/et cible), elle relève de l'effet de la combinaison des ressources. Cette croissance dépend de la capacité du nouvel ensemble à mieux valoriser le potentiel de l'acquéreur et de la cible sous formes d'économies de couts (générées par l'effet de synergie), de différenciation et de domesticité
The horizontal external growth (HEG) is considered as one of the strategies for the firm to exploit the cost economies and to increase its market share. Both could help it to have a better position in the market competition. The economies result from an efficient exploitation of ressources of target and purchaser firms. These economies are exploited at any level of fonctions which can be more important in some of them or less in some of others. This depends on the sectors and the specificities of both firms. Also these economies can be resulted from the reduced price allowed by different suppliers. The increasing market share results from the “mechanical” effect of the HEG and the combination of the ressources of the target and purchaser firms. About the “mechanical” effect, the increasing market share is immediately perceptible in the purchaser firm. This increase corresponds to the transfert of market share by the target firm to the purchaser one. Concerning the increasing market share perceptible in short or long-run, it depends on the capacity of the both firms to achieve a competitive position (low costs and differentiation) resulting from a better combination of their ressources
2

Wirth, James. "Déterminants de retard de croissance en Afrique de l'Est." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG007/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse examine les déterminants nutritionnels et environnementaux de retard de croissance aux enfants en Afrique de l'Est. Je vais examiner le retard de croissance en utilisant une analyse épidémiologique des données secondaires (e.g. données de DHS) et l'analyse des données biochimiques liés à micronutriments et l'état de l'entéropathie. Pendant l'année scolaire 2015-2016, j'ai publié trois manuscrits liés à un retard de croissance en Ethiopie, a recueilli des échantillons de selles dans le cadre d'une étude cas-témoins en Tanzanie, et a reçu un financement pour analyser ces échantillons. Les analyses de laboratoire se fera en Novembre-Décembre 2016. Cette étude en Tanzanie examinera à la fois les facteurs nutritionnels et environnementaux associés à la croissance linéaire
The thesis examines nutritional and environmental determinants of childhood stunting in East Africa. I will examine stunting by using epidemiologic analysis of secondary data (i.e. DHS data) and the analysis of biochemical data related to micronutrient and enteropathy status. During the 2015-2016 academic year, I published three manuscripts related to stunting in Ethiopia, collected stool samples as part of a case-control study in Tanzania, and received funding to analyze these samples. Laboratory analysis will be done in November-December 2016. This research study in Tanzania will examine both the nutritional and environmental factors associated with linear growth
3

Khan, Muhammad. "Impact de l’Inflation sur la croissance et ses déterminants macroéconomiques." Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2014. http://www.theses.fr/2014ORLE0503.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse analyse l’impact de l’inflation sur la croissance économique et ses différents déterminants. Dansun premier temps, notre étude s’intéresse à deux aspects de la relation entre l’inflation et la croissance économique.Ainsi, nous examinons tout d’abord la non-linéarité du lien entre l’inflation et la croissance économique et identifionsplusieurs seuils pour l'échantillon global ainsi que pour les différents sous-échantillons définis selon le niveau durevenu. Ensuite, nous procédons à l’identification de certaines caractéristiques macroéconomiques au niveau despays qui influencent cette non-linéarité. Nos résultats empiriques corroborent les deux éléments d’analyse précédentset montrent que la non-linéarité de la relation entre l'inflation et la croissance dépend de l’ouverture commerciale dupays, de son accumulation de capital et du niveau de ses dépenses publiques (chapitre 2). Puis, dans un secondtemps, nous nous intéressons à l’explication de la non-linéarité de la relation entre l’inflation et la croissance entestant l’effet Tobin de l’inflation sur le capital physique et sur l’effet de substitution entre le travail et l’éducationpour le capital humain. Nous montrons que l’impact positif des taux d’inflation modérés résulte de l’effet Tobin surle capital physique, tandis que la réduction de l'impact de l'accélération de l'inflation provient d’une meilleureaccumulation du capital humain. Nous confirmons tous ces effets et mettons en évidence le rôle du développementfinancier pour l'ensemble de ces mécanismes (chapitre 3). Enfin, nous abordons la question du manque de cohérenceentre la vision macroéconomique fondée sur la détermination d’un seuil optimal d'inflation et les préférences réellesdes banques centrales à travers le monde. Nous remarquons que les banques centrales utilisent des modèlesmicroéconomiques néo-keynésiens qui définissent le taux d'inflation optimal comme celui minimisant les dispersionsdans les marchés des produits et des facteurs de production. Nous testons alors l'effet de l'inflation sur la variabilitédes prix relatifs et de la croissance ; nos résultats montrent que seul un faible taux d’inflation positif réduit cesincertitudes et cela quel que soit le niveau de revenu du pays. Concernant les pays émergents de notre échantillon, lechoix du régime de politique monétaire affecte également cette variabilité (chapitre 4)
This thesis is concerned with the effects of inflation on output growth and on its determinants. In the first step, ourstudy analyzes two aspects of the inflation–growth relationship. First, it examines the nonlinearity of the relationshipbetween inflation and output growth and identifies several thresholds for the global sample and for various incomespecificsub-samples. Secondly, it identifies some country-based macroeconomic features that influence thisnonlinearity. Our empirical results substantiate both views and validate the fact that the inflation–growth nonlinearityis sensitive to a country’s trade openness capital accumulation, and government expenditures (chapter 2). After that,we explain this inflation–growth nonlinearity by testing a Tobin effect of inflation on physical capital and asubstitution effect – from work to education – for human capital. We find that the positive effects of moderateinflation rate are due to the Tobin effect on physical capital whereas a weak negative effect of high inflation ratestems from a better human capital accumulation. We identify a strong role of well developed financial systems in allthese mechanisms (chapter 3). Lastly, we address a lack of coherence between the macro based optimal inflationthresholds for output growth and the actual preferences of central banks around the world. We notice that centralbanks use micro based New-Keynesian models and their optimal inflation rate is the one that minimizes dispersionsin factors and product markets. We test the effect of inflation on relative price variability and output growthvariability and, for all income groups, the results support a slight positive inflation rate to minimize theseuncertainties. For our selected emerging economies, monetary policy regimes also affect these dispersions (chapter4)
4

Khan, Muhammad. "Impact de l’Inflation sur la croissance et ses déterminants macroéconomiques." Thesis, Orléans, 2014. http://www.theses.fr/2014ORLE0503/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse analyse l’impact de l’inflation sur la croissance économique et ses différents déterminants. Dansun premier temps, notre étude s’intéresse à deux aspects de la relation entre l’inflation et la croissance économique.Ainsi, nous examinons tout d’abord la non-linéarité du lien entre l’inflation et la croissance économique et identifionsplusieurs seuils pour l'échantillon global ainsi que pour les différents sous-échantillons définis selon le niveau durevenu. Ensuite, nous procédons à l’identification de certaines caractéristiques macroéconomiques au niveau despays qui influencent cette non-linéarité. Nos résultats empiriques corroborent les deux éléments d’analyse précédentset montrent que la non-linéarité de la relation entre l'inflation et la croissance dépend de l’ouverture commerciale dupays, de son accumulation de capital et du niveau de ses dépenses publiques (chapitre 2). Puis, dans un secondtemps, nous nous intéressons à l’explication de la non-linéarité de la relation entre l’inflation et la croissance entestant l’effet Tobin de l’inflation sur le capital physique et sur l’effet de substitution entre le travail et l’éducationpour le capital humain. Nous montrons que l’impact positif des taux d’inflation modérés résulte de l’effet Tobin surle capital physique, tandis que la réduction de l'impact de l'accélération de l'inflation provient d’une meilleureaccumulation du capital humain. Nous confirmons tous ces effets et mettons en évidence le rôle du développementfinancier pour l'ensemble de ces mécanismes (chapitre 3). Enfin, nous abordons la question du manque de cohérenceentre la vision macroéconomique fondée sur la détermination d’un seuil optimal d'inflation et les préférences réellesdes banques centrales à travers le monde. Nous remarquons que les banques centrales utilisent des modèlesmicroéconomiques néo-keynésiens qui définissent le taux d'inflation optimal comme celui minimisant les dispersionsdans les marchés des produits et des facteurs de production. Nous testons alors l'effet de l'inflation sur la variabilitédes prix relatifs et de la croissance ; nos résultats montrent que seul un faible taux d’inflation positif réduit cesincertitudes et cela quel que soit le niveau de revenu du pays. Concernant les pays émergents de notre échantillon, lechoix du régime de politique monétaire affecte également cette variabilité (chapitre 4)
This thesis is concerned with the effects of inflation on output growth and on its determinants. In the first step, ourstudy analyzes two aspects of the inflation–growth relationship. First, it examines the nonlinearity of the relationshipbetween inflation and output growth and identifies several thresholds for the global sample and for various incomespecificsub-samples. Secondly, it identifies some country-based macroeconomic features that influence thisnonlinearity. Our empirical results substantiate both views and validate the fact that the inflation–growth nonlinearityis sensitive to a country’s trade openness capital accumulation, and government expenditures (chapter 2). After that,we explain this inflation–growth nonlinearity by testing a Tobin effect of inflation on physical capital and asubstitution effect – from work to education – for human capital. We find that the positive effects of moderateinflation rate are due to the Tobin effect on physical capital whereas a weak negative effect of high inflation ratestems from a better human capital accumulation. We identify a strong role of well developed financial systems in allthese mechanisms (chapter 3). Lastly, we address a lack of coherence between the macro based optimal inflationthresholds for output growth and the actual preferences of central banks around the world. We notice that centralbanks use micro based New-Keynesian models and their optimal inflation rate is the one that minimizes dispersionsin factors and product markets. We test the effect of inflation on relative price variability and output growthvariability and, for all income groups, the results support a slight positive inflation rate to minimize theseuncertainties. For our selected emerging economies, monetary policy regimes also affect these dispersions (chapter4)
5

Dessus, Sébastien. "Analyses empiriques des déterminants de la croissance à long terme." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse part du constat que les études empiriques menées sur données de comparaison internationale pour tester la convergence des revenus ne permettent pas d'identifier complètement les déterminants de la croissance à long terme, et les politiques qui l'encourage. La première partie est consacrée au réexamen économétrique de ces travaux. On montre que la non prise en compte de l'hétérogénéité internationale des fonctions de production biaise les résultats. Celle-ci est présente à deux niveaux : celui de la productivité moyenne des facteurs et celui de la productivité marginale du capital humain. Nous expliquons les différences internationales de productivité marginale du capital humain en estimant une équation de convergence sur données de panel à l'aide d'un modèle à coefficients variables. La contribution de l'accumulation de capital humain à la croissance dépend du régime commercial, des droits de propriété et de la qualité du système éducatif. La meilleure estimation du sentier de long terme tend à réduire fortement la part de la croissance attribuable à sa phase transitionnelle. Nous en concluons que la croissance de long terme dépend largement de la capacité des économies à mobiliser efficacement les ressources dont elles disposent. La seconde partie tente d'identifier les politiques ayant favorise la croissance à Taïwan, à l'aide de modèles de cointégration. Il apparait que la productivité des facteurs contribue pour moitié à la croissance du revenu par habitant. Celle-ci peut s'expliquer par une combinaison de politiques adaptatives appropriées : encouragement des investissements public et privé, permettant de profiter du capital humain disponible et des débouchés extérieurs ; développements de l'éducation de masse; importation massive de technologies étrangères facilitée par la promotion des exportations; politiques favorisant l'efficience allocative du marché du travail, pour bénéficier des nouveaux avantages comparatifs créés par le progrès technologique
This thesis begins with the premise that empirical studies on cross-sectional data aimed at testing the convergence hypothesis fail to identify comprehensively both the determinants of long-run growth, and the appropriate policies to encourage it. The first section is devoted to an econometric re-examination of such studies. It demonstrates that failure to consider the heterogeneity of production functions across countries biases the results. The heterogeneity is present in both the average factor productivity level and the marginal productivity of human capital. We explain international differences in human capital marginal productivity by estimating a convergence equation on panel data using a varyingparameter model. Our results suggest that the nature of trade regimes, the institutional capacity to defend property rights and the quality of the education system may explain such differences. Improving the estimation of the long-run growth path also significantly reduces the share of growth that is generally attributed to transitional growth. We conclude that long run growth depends to a large extent on the capacity of economies to mobilise available resources in an efficient manner. The second section uses cointegration techniques to try to identify the policies that permitted taiwan to achieve rapid growth. It appears that total factor productivity accounted for half of per capita income growth. This may be explained by the combination of appropriate policies: the encouragement of public and private investment, in order to benefit from human capital and the opportunities presented by external markets; the promotion of basic education; the massive importation of foreign technologies, facilitated by the promotion of the export industry; the development of several policies aimed at enhancing labour market allocative efficiency, in order to benefit from the new comparative advantages resulting from technological progress
6

Coad, Alex. "Caractéristiques et déterminants des taux de croissance des firmes : Investigations empiriques." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163394.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se concentre sur les investigations empiriques de la croissance des firmes, en utilisant des bases de données des firmes manufacturières françaises et américaines. Nous commençons avec une revue de la littérature afin d'identifier les lacunes dans la littérature actuelle. Nous regardons ensuite la loi de Gibrat et la distribution des taux de croissance. Puis nous observons des effets d'autocorrélation dans la croissance des firmes. Dans un discussion théorique nous contrastons la théorie des 'contraintes financières' à la théorie évolutionniste, et nous concluons que la recherche néoclassique a peut-être exagéré le problème des contraintes financières. Dans notre base de données, nous observons que la croissance est plus ou moins indépendant de la performance financière, et nous concluons que la sélection est assez faible.
Dans la dernière partie nous étudions la relation entre
l'innovation et la performance des firmes. Des régressions par quantile indiquent que l'innovation a des effets spectaculaires dans une minorité des cas, mais pour 'la firme moyenne' elle n'a que peu d'influence.
7

Thaalbi, Ines. "Déterminants et impacts des IDE sur la croissance économique en Tunisie." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01019825.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est de déterminer les conditions pour lesquelles les politiques d'attraction des IDE des pays en voie de développement impactent leur niveau de croissance. Le cadre théorique est celui des nouveaux modèles de croissance endogène et le cadre empirique, celui de la Tunisie sur la période 1970-2009. Nous estimons un modèle composé de six équations simultanées reflétant la croissance de l'économie tunisienne. Ce modèle permet d'un côté d'évaluer l'impact des IDE sur le processus de croissance et de définir les conditions nécessaires qui assurent un bon fonctionnement des spillovers, et, d'un autre côté, de définir les facteurs déterminants des IDE localisés en Tunisie.Nous montrons notamment la nécessité pour la Tunisie de posséder une aptitude technologique et des ressources en capital humain qui conditionnent l'assimilation du savoir-faire et des technologies développées ailleurs. Nous mettons également en évidence l'importance d'autres facteurs liés notamment à l'environnement des affaires au sein d'un pays hôte. Ces différents facteurs assurent un bon fonctionnement des spillovers, qui en tant que canaux de transmission garantissent une croissance soutenue. Les pays en voie de développement devraient donc concentrer leurs efforts sur l'amélioration des politiques d'attraction des IDE et leur capacité d'absorption afin d'établir un environnement plus favorable à leur développement.
8

Coad, Alexander. "Caractéristiques et déterminants des taux de croissance des firmes : investigations empiriques." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se concentre sur les investigations empiriques de la croissance des firmes, en utilisant des bases de données des firmes manufacturières francaises et américaines. Nous commençons avec une revue de la littérature afin d'identifier les lacunes dans la littérature actuelle. Nous regardons ensuite la loi de Gibrat et la distribution des taux de croissance. Puis nous observons des effets d'autocorrélation dans la croissance des firmes. Dans une discussion théorique nous contrastons la théorie des contraintes financières à la théorie évolutionniste, et nous concluons que la recherche néoclassique a peut-être exagéré le problème des contraintes financières Dans notre base de données, nous observons que la croissance est plus ou moins indépendante de la perfonnance financière, et nous conclons que la sélection est assez faible. Dans la dernière partie nous étudions la relation entre l'innovation et la performance des firmes. Des régressions par quantile indiquent que l'innovation a des effets spectaculaires dans une minorité des cas, mais pour la firme moyenne elle n'a que peu d'influence.
9

Samoud, Iheb. "Evolution des IDE en Tunisie : déterminants et effets sur la croissance." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aborder le thème de l’attractivité des investissements directs étrangers (IDE) relève d’une préoccupation essentielle pour la Tunisie. Depuis les années 1970, les IDE sont devenus un vecteur clef dans la croissance du pays, en témoignent les différentes mesures législatives et réglementaires qui ont été prises afin de préparer un cadre attractif pour les investisseurs. Cependant, au regard des efforts consentis et des avantages accordés, les résultats sont plutôt décevants et restent loin des attentes. Dés lors, il est intéressant d’étudier les déterminants des IDE en Tunisie et leurs effets sur l’économie locale en particulier sur la croissance économique. A cette fin le capital humain est mis au cœur du mécanisme en analysant son impact sur la croissance et la manière dont il interagit avec les flux d’IDE. C’est autour de cette thématique que notre thèse est axée. L’analyse statistique et économétrique menée au cours de ce travail montre que durant les deux dernières décennies, les IDE en Tunisie s’expliquent par la réalisation des projets ponctuels de prospections pétrolières et des opérations de privatisation de grandes entreprises publiques. Ce sont principalement les secteurs rentiers (hydrocarbures) et les opérations non reconductibles de privatisation qui ont attiré le plus d’IDE, alors que les IDE manufacturiers restent toujours polarisés par le textile et l’habillement. Il apparaît aussi, que l’IDE, hors énergie et privatisations, est faible. De plus, ces opérations n’ont pas déclenché une dynamique d’entrée d’IDE dans ces secteurs. Pour conclure, les résultats attestent clairement de l’effet peu significatif de l’évolution des flux d’IDE et des taux de scolarisation (capital humain) sur la croissance économique en Tunisie. Il ressort aussi que les IDE pris isolément affectent positivement la croissance mais sans crée autant des externalités positives (effets spillovers)
Addressing the issue of the attractiveness of foreign direct investment is a major concern for countries like Tunisia. Since the 1970s, the attractiveness of FDI became a key variable in the country’s economic growth, as shown by the adoption of different legislative and regulatory measures meant to create a favorable environment for investors. However, given the amount of efforts invested and benefits granted, the results come across as being pretty disappointing and all remain far from the goals and hopes initially raised. In this context, it is interesting to study the FDI determinants in Tunisia and their impact on the local economy especially in terms of national growth. To this end, we will focus on the important role played by the human capital, its effects on growth and the way it interacts with the flows of FDI. The core of the thesis will indeed revolve around this theme. The statistical and econometric analysis undertaken in the dissertation will show that for the past two decades, FDI in Tunisia have been the result of a few oil exploration projects and privatization of big public companies. It is mainly the annuitant sector (hydrocarbon) and the non-renewable privatization projects that have attracted the most FDI, whereas industrial FDI remain polarized by the textile-Apparel industries. It also appears that, privatizations and energy sector set aside, FDI remain weak. Not only that, these operations have not triggered a dynamic input on FDI for these sectors. In conclusion, the results clearly prove that progress in FDI and school enrollment ratio (human capital) in Tunisia has had little effect on the Tunisian economic growth. It also has been brought to our attention that, taken alone, FDI have a positive impact on growth; however they fail to create spillover effects
10

Kauffmann, Céline. "La complémentarité des déterminants de la croissance économique à long terme." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le siècle passé a vu, simultanément, le développement économique quasi constant et sans précédent des pays européens et nord américains, le décollage extraordinaire du Japon et l'essoufflement des pays d'Amérique Latine, alors même que certains d'entre eux présentaient des niveaux de revenu par tête supérieurs à ceux de l'Europe du Sud en début de période. Cette hétérogénéité de comportements pose de façon cruciale la question des déterminants de la croissance Sur le long terme. C'est à cette question ainsi qu'aux formes de développement adoptées que cette thèse est consacrée et qu'elle tente de répondre au moyen d'une étude empirique. Notre travail se distingue des nombreux travaux déjà menés sur le sujet en soulignant le rôle des interactions entre les facteurs de croissance. Cette orientation répond à la fois à un souci de revenir aux raisons ultimes du décollage, économique et à une volonté d'assouplir les hypothèses simplistes de développement linéaire. L'évolution des pays d'Amérique latine, et notamment leur histoire politique mouvementée, nous amène à étudier plus précisément l'interaction des sphères institutionnelle et économique. L'existence de relations réciproques est prise en compte grâce à l'utilisation d'un modèle à équations simultanées. Nos résultats suggèrent que la succession de régimes populistes au pouvoir ainsi qu'une instabilité chronique ont entravé le développement économiques des pays latino-américains. Par opposition, les pays caractérisés par des régimes politiques stabilisés ont connu une croissance économique dont les déterminants sont à rechercher principalement du côté des variables économiques. A ce sujet, notre travail suggère que l'éducation et l'ouverture économique ont eu un impact sur la croissance économique d'autant plus important que leur accumulation s'est faite simultanément. Cependant, ce n'est pas directement sur la croissance que ces facteurs ont agi, mais sur le rattrapage technologique en favorisant le processus d'imitation et la propagation des hausses de productivité.

Книги з теми "Déterminants de la croissance":

1

Doumbouya, Sékou Falil. Les déterminants de la croissance économique guinéenne: Les enjeux. Conakry: Cellule d'étude de politique économique, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Doumbouya, Sékou Falil. Les déterminants de la croissance économique guinéenne: Les enjeux. Conakry: Cellule d'étude de politique économique, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

John, Sargent, and Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada., eds. La croissance économique: Ses facteurs déterminants et ses perspectives. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Esso, Loesse Jacques. Investissements directs étrangers: Déterminants et influence sur la croissance économique. [Abidjan]: Cellule d'analyse de politiques économiques du CIRES, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Beine, Michel. Croissance et convergence économiques des régions: Théorie, faits et déterminants. Bruxelles: De Boeck Université, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Volkswirtschaftsdepartement, Switzerland Eidgenössisches. Le rapport sur la croissance: Déterminants de la croissance économique de la Suisse et jalons pour une politique économique axée sur la croissance. Berne: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO), Sekretariat Leistungsbereich Wirtschaftspolitische Grundlagen, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hervé, en collabora Christian. L'OBÉSITÉ DE L'ENFANT: ÉTHIQUE ET DÉTERMINANTS. Paris: Editions L'Harmattan, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Kefala, Vivi. L'évolution du Liban: Les facteurs déterminants. Paris: L'Harmattan, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Billaudot, Bernard. Croissance et crise: Vers une nouvelle croissance. Paris: La Découverte, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bah, Amadou. Les déterminants empiriques de l'inflation en Guinée. Conakry: Nouvelle Imprimerie du Kaloum, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Déterminants de la croissance":

1

Buvet, Pierre-André. "Les déterminants intensifs." In Lingvisticæ Investigationes Supplementa, 101. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2001. http://dx.doi.org/10.1075/lis.23.09buv.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Silberztein, Max. "Reconnaissance des déterminants français." In Lingvisticæ Investigationes Supplementa, 589. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2004. http://dx.doi.org/10.1075/lis.24.47sil.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Hoffmann, P. "Placenta et croissance." In 41es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Grenoble 12–14 octobre 2011), 231–40. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0257-2_23.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Chafaï, Djalil, and Florent Malrieu. "Croissance et fragmentation." In Recueil de Modèles Aléatoires, 229–41. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-49768-5_17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Devictor, D. "Déterminants de la décision médicale." In Enjeux éthiques en réanimation, 169–75. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99072-4_18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Gross, Maurice. "Grammaires locales de déterminants nominaux." In Lingvisticæ Investigationes Supplementa, 177. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2001. http://dx.doi.org/10.1075/lis.23.14gro.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Chaaba, H., and S. Piperno-Neumann. "Facteurs de croissance hématopoïétiques." In Thérapeutique du cancer, 893–908. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0021-9_53.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Évain-Brion, D. "Placenta et croissance fœtale." In Aspects biologiques, moléculaires et cliniques de l’axe GH/IGF-I, 89–95. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0196-4_8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Léger, J. "Croissance fœtale et postnatale." In 43es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Monaco 13–15 novembre 2013), 99–105. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0497-2_9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Diener, Roger, Jacques Herzog, Marcel Meili, Pierre Meuron, and Christian Schmid. "Croissance et productivité économiques." In La Suisse Portrait urbain, 455–66. Basel: Birkhäuser Basel, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-7643-7802-8_17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Déterminants de la croissance":

1

Anténord, Jean-Baptiste, Etienne Billette de Villemeur, and Raulin L. Cadet. "Accès aux biens et services des ménages aux revenus les plus faibles : un modèle microéconomique." In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les ménages à faible revenu ont un accès limité au marché des biens et services du fait de leur faible capacité à payer. Lorsque ces biens et services ne sont pas strictement indispensables, il est possible d’identifier un revenu minimum en deçà duquel les ménages préfèrent renoncer à leur usage. Ce niveau de revenu déterminant l’exclusion est naturellement croissant avec le niveau des prix pratiqués par les fournisseurs de ces biens et services. Si les coûts sont trop élevés, à moins de subventions, il n’est pas possible d’éviter qu’il y ait exclusion. Cependant, même dans le cas où, étant donné les coûts, il serait possible aux entreprises d’offrir des biens et services à un prix abordable pour tous, il n’est pas certain qu’il soit dans leur intérêt de le faire. Nous identifions pourtant, dans le cadre d’un exemple, des circonstances où la recherche du profit amène spontanément les entreprises à adopter une politique tarifaire inclusive.
2

Gabriel, S. "Les déterminants des marchés futurs des SMR." In Les réacteurs nucléaires de demain. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013rea10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Russu, Ariadna. "Développement économique de la République de Moldova: défis et solutions." In Simpozion stiintific al tinerilor cercetatori, editia 20. Academy of Economic Studies of Moldova, 2023. http://dx.doi.org/10.53486/9789975359030.56.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré des performances économiques considérables au cours des deux dernières décennies, la Moldavie reste l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Bien que la croissance tirée par la consommation et alimentée par les envois de fonds ait généré une croissance considérable et réduit la pauvreté, elle est devenue moins durable bien avant la pandémie de COVID-19. La baisse des envois de fonds, conjuguée à la baisse de la population et au vieillissement, a entraîné une baisse de la croissance de la productivité et un nombre important de personnes à faible revenu sont devenues dépendantes des pensions et des prestations sociales.
4

Garandet, Jean-Paul. "Croissance cristalline en phase liquide : éléments théoriques." In Élaboration et caractérisation des cristaux massifs et en couches minces pour l'optique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/bib-sfo:2002809.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Chin, Irene. "Le Corbusier’s Musée à croissance illimitée: A Limitless Diagram for Museology." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.584.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: “Let us imagine a true museum, one that contained everything, one that could present a complete picture after the passage of time, after the destruction by time…” This paper considers La Musée à croissance illimitée, an unrealized proposal from 1939 by Le Corbusier in which a series of galleries elevated on pilotis and organized about a square courtyard would extend – infinitely. The paper unfolds as an analysis of the museum and its relationship to history and time, structured by the form of Le Corbusier’s proposal. Four themes establish the parameters of the investigation – spatial organization, notions of monumentality, relationship to site, and ideas of growth – and Le Corbusier's resistant approach is considered as a method of criticality. Order-less, face-less, place-less, end-less. To categorize the Museum of Unlimited Growth as such is not to suppose conditions without, conditions of lack, or absence; but rather is a means to consider the proposal as an absolute – a degree zero that subsumes and thus allows for conditions of possibility. The themes set up a dialectical reading of the project, as its negations are bound to the assertive, positivity of the idea of a limitless spiral. Perpetually unfolding and folding in on itself, the Musée resists the forces of time. It is the ur- museum, a concept that negates the historiography of museums before and proposes an impossible model for museums to come. Keywords: museum; limitless; growth; spiral. Palabras clave: museo; límites; crecimiento; espiral. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.584
6

Landric, C. "Fracture de l’angle mandibulaire déplacé chez l’enfant : ou réduire ? Quand retirer le matériel ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez l’enfant, les fractures alvéolo-dentaire sont plus fréquentes que les fractures basales car l’os est plus élastique que chez l’adulte. Cependant la présence de germes fragilise la mandibule (Cole 2009). Concernant les fractures squelettiques maxillo-faciales, 55% concernent les condyles mais seulement 8% concernent l’angle. La prise en charge entre l’adulte et l’enfant diffère du fait du risque d’accident d’évolution des germes et des troubles de croissance secondaires. Le cas présenté à été pris en charge au Centre Hospitalier de Pau. Il concerne un enfant de 8 ans ayant présenté une fracture comminutive de l’angle mandibulaire gauche avec plaie submandibulaire et sublinguale suite à un accident domestique. L’examen clinique dans ce contexte fut difficile. L’examen tomodensitométrique avait mis en évidence une fracture déplacée de l’angle mandibulaire gauche passant par le germe de 37. Il a bénéficié d’une exploration cervicale ( vasculaire, nerveuse et glandulaire) et d’une ostéosynthèse basilaire et sur la ligne oblique externe par voie d’abord mixte selon les plaies. Une plaque de 1,5mm sur la ligne oblique et sur le rebord basilaire ont été posées avec des vis mono corticale de 5 mm. Un contrôle clinique et radiologique a été réalisé a 15 jours et 2 mois sans complications post opératoire. L’ablation du matériel à été réalisé à 3 mois en reprenant les mêmes voie d’abord. Le contrôle a 1 mois et 6 mois après dépose du matériel n’a pas mis en évidence d’accident dévolution sur le germe de 37. La réduction de la fracture de l’angle déplacé chez l’adulte se fait par une plaque rigide sur la ligne oblique externe associée ou non à une ostéosynthèse basilaire. Chez l’enfant les auteurs recommandent une réduction basilaire pour ne pas atteindre les germes des dents définitives avec abord cervical, endobuccal ou mixte (Zimmermann 2006). Consolidation osseuse chez l’adulte 6 semaines, 3 semaines chez l’enfant car le potentiel ostéogénique est supérieur à celui de l’adulte. Si le condyle est reconnu comme centre du potentiel de croissance, la mandibule répond à une croissance adaptative et maintenir une ostéosynthèse rigide après le délai de consolidation pourrait entraîner des troubles de la croissance (Wheeler 2011). Chez l’adulte l’ablation du matériel d’ostéosynthèse n’est pas systématique, et est réalisé en moyenne à 6 mois a 1 an post opératoire. Chez l’enfant la moyenne est a 3 mois post opératoire (Bakathir 200). Pour l’instant les plaques résorbables ne montrent pas entière satisfaction, du fait de la réaction inflammatoire importante qu’elles induisent.
7

Escadeillas, G. "Caractérisation en laboratoire de la croissance d'algues sur les parements en béton." In RILEM International Conference on Microbial Impact on Building Materials. RILEM Publications SARL, 2003. http://dx.doi.org/10.1617/2351580184.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Le Son, K., L. Saintis, F. Guerin, T. Le Fevre, and M. Kurela. "Modèle de croissance de fiabilité pour des systèmes réparables en essais de développement." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56156.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Spalla, O., F. Testard, J. Han, B. Abécassis, and Q. Kong. "Cinétique et mécanisme de croissance de nanoparticules d'or suivis par UV SAXS and XANES." In UVX 2012 - 11e Colloque sur les Sources Cohérentes et Incohérentes UV, VUV et X ; Applications et Développements Récents, edited by E. Constant, P. Martin, and H. Bachau. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/uvx/201301010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

BOUZOUBAA, Naoual, and Bouchra BENRAISS. "L’investissement dans le capital humain comme outil de relance et de croissance économique durable." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-06.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Déterminants de la croissance":

1

Greene, Malory, Nora Dihel, Przemyslaw Kowalski, and Douglas Lippoldt. Échanges et croissance de la Chine. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), September 2008. http://dx.doi.org/10.1787/226877350450.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cournède, Boris, Jean-Marc Fournier, and Peter Hoeller. Structure des finances publiques et croissance inclusive. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), December 2018. http://dx.doi.org/10.1787/42b878d8-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Fonseca, Raquel, and Markus Poschke. L’évolution et la composition de la richesse des ménages Québécois. CIRANO, September 2023. http://dx.doi.org/10.54932/hqtc4594.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette note de recherche examine l'évolution et la composition de la richesse des ménages au Québec, en comparaison avec l'Ontario et le Canada, en utilisant les données de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) pour les années 1999, 2005, 2012, 2016 et 2019. Les principaux points à retenir sont les suivants : 1. Évolution de la richesse - La richesse des ménages québécois était déjà inférieure à celle de l'Ontario en 1999, et cette disparité s'est accrue au fil du temps. - Cette croissance de l’écart des richesses n’est pas due à de simples différences de croissance dans le nombre de ménages, aux données utilisées, ou à un écart parallèle dans la croissance du revenu des ménages. 2. Richesse selon l’âge et l’éducation - L’écart de croissance de richesse entre le Québec et le Canada n’est pas attribuable à un seul ou même à quelques groupes d’éducation : l’écart de croissance est similaire pour tous les groupes. - Si l’âge est un facteur ayant un certain impact sur les niveaux de richesse, il ne semble pas s’agir d’un facteur central pour expliquer les différences de richesse entre le Québec et l’Ontario, ou encore le Canada. 3. Concentration de richesse - La part de la richesse détenue par les plus riches a légèrement diminué au Québec alors qu’elle est demeurée inchangée en Ontario et au Canada, de sorte que la faible croissance de la richesse chez les plus fortunés compte pour assez peu dans l’explication des trajectoires divergentes de la richesse. 4. Analyse comparative des portefeuilles - Le patrimoine immobilier est un facteur primordial pour les différences de richesse entre le Québec, l’Ontario et le Canada. - En 1999, l’immobilier représentait plus de la moitié de l’écart de richesse moyenne des ménages entre le Québec et l’Ontario. Cette proportion a augmenté à presque 80% en 2019. - L’écart de croissance de richesse entre les ménages québécois et ontariens (et canadiens) découle entièrement de l’immobilier. - La croissance de la richesse non-immobilière au Québec de 1999 à 2019 n’est pas en retard par rapport à l’Ontario et au Canada. Au contraire, elle est légèrement supérieure.
4

Johansson, Åsa, Yvan Guillemette, Fabrice Murtin, David Turner, Giuseppe Nicoletti, Christine de la Maisonneuve, Guillaume Bousquet, and Francesca Spinelli. Horizon 2060 : Perspectives de croissance économique globale à long terme. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), November 2012. http://dx.doi.org/10.1787/5k8zngscq3kf-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Nicault, A., É. Boucher, D. Tapsoba, and Y. Bégin. Influence des variations interannuelles du climat sur la croissance radiale des épinettes noires. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Kamal-Chaoui, Lamia, and Marissa Plouin. Villes et croissance verte : Etude de cas de la région Paris/Ile-de-France. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), February 2012. http://dx.doi.org/10.1787/5k9fd0f32lhj-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Concina, Laura. Attitude face au risque & Sciences économiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, May 2014. http://dx.doi.org/10.57071/337arf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce document initie des lecteurs non-économistes aux théories de l'économie classique et comportementale du risque et de l'incertitude. Il décrit des résultats généralement acceptés en sciences économiques qui sont déterminants dans la prise de décision en conditions de risque ou d'incertitude et dans des situations où il est question de pertes et de gains. Pour illustrer ce sujet, sont présentés une sélection de résultats théoriques, entremêlés d'exemples de la vie quotidienne ainsi que des travaux de recherche en sciences économiques et en psychologie sur la perception du risque.
8

Belzil, Christian, Jorgen Hansen, and Julie Pernaudet. Les déterminants cognitifs et non-cognitifs du choix de filière et leur impact sur la phase initiale du cycle professionnel. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/zmct9599.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Grâce à la collecte de données nous permettant de relier les trajectoires éducatives des individus à différentes mesures de compétences, nous étudions les déterminants des choix de filières au Québec et dans le reste du Canada et en particulier, le rôle des compétences cognitives et non-cognitives. Nous évaluons l’impact des études en Sciences, Technologie, Ingénierie, et Mathématiques (STIM) ainsi que l’effet des facteurs cognitifs et non-cognitifs sur un grand nombre de mesures de performance sur le marché du travail. Nos résultats indiquent que les performances individuelles dans le test EIACA (semblable au test PISA) n’ont pratiquement aucun pouvoir prédictif sur la probabilité de compléter un programme scientifique mais jouent un rôle déterminant sur les salaires à 30 ans. La fréquentation d’un programme STIM est principalement expliquée par la compétence académique en mathématiques mesurée par les notes obtenues à l'âge de 18 ans. Le second déterminant le plus important est de loin le facteur non-cognitif mesurant le degré de motivation pendant les études. Toutes choses égales par ailleurs (à compétences égales), les Ontariens ont une probabilité d’obtenir un diplôme STIM plus élevée que les Québécois.
9

Aryeetey, Richmond, Afua Atuobi-Yeboah, Mara van den Bold, and Nick Nisbett. Comprendre les différences entre la réduction du retard de croissance et de l’anémie et identifier les défis à relever. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134460.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

St-Jean, M., B. Lauriol, I. D. Clark, and D. J. Utting. Croissance et fonte de glaciers d'âge holocène dans la région de la rivière Keel, dans l'île de Baffin, au Nunavut. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2007. http://dx.doi.org/10.4095/223692.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії