Добірка наукової літератури з теми "Danse populaire"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Danse populaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Danse populaire":

1

Roussillon, René. "La danse raconte une histoire dans un langage corporel." Enfances & Psy N° 98, no. 4 (December 7, 2023): 27–37. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir de différents travaux de recherche l’auteur propose l’hypothèse selon laquelle la danse, celle des ballets en particulier, mais aussi celle des formes de danse plus populaire comme la breakdanse , le R&B, etc., « raconte une histoire », raconte l’histoire. Il s’intéresse plus particulièrement aux ballets et danses qui tentent d’exprimer des expériences archaïques éprouvées et vécues sous des formes qui précèdent ou n’ont pas pu avoir accès au langage verbal, qui sont « en deçà des mots » donc. Il s’agit d’expériences qui ont eu un caractère plus ou moins traumatique, la danse ayant alors pour fonction de leur fournir une forme intégrable dans la subjectivité grâce à la prime d’esthétique qu’elle rend possible.
2

Caserta, Michel, Franz Anton Cramer, Lætitia Doat, and Marie Glon. "Autour d'un mouvement de danse populaire." Repères, cahier de danse 21, no. 1 (2008): 29. http://dx.doi.org/10.3917/reper.021.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Defrance, Yves, and Jean-Michel Guilcher. "La tradition populaire de danse en Basse-Bretagne." Cahiers de musiques traditionnelles 9 (1996): 325. http://dx.doi.org/10.2307/40240611.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Pichette, Jean-Pierre. "« Danser sur ses bas ». Rémanence d’une sanction populaire dans le rituel du mariage franco-ontarien." Cahiers Charlevoix 5 (April 10, 2017): 229–311. http://dx.doi.org/10.7202/1039354ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jean-Pierre Pichette s’intéresse à un rituel du mariage très vivant et coloré en Ontario français, la « danse sur les bas », connu dans le Sud-Ouest dans une variante, la « danse dans l’auge ». Pour cerner les principales manifestations et saisir l’évolution d’une pratique rarement rapportée au Canada français et qui n’avait jamais été étudiée en Ontario avant cette étude, il a ordonné une enquête et fait appel à de nombreux collègues et à des collaborateurs étudiants. La comparaison des centaines de témoignages réunis, franco-ontariens et canadiens-français, lui permet de décrire les formes particulières et régionales du rituel ‒ la danse dans l’auge, dans une cuve et sur ses bas ‒, de suivre leur évolution et d’apprécier leur degré de vitalité dans les milieux minoritaires. L’examen des conditions historiques qui ont soutenu cette coutume ‒ connue au temps des Papineau ‒, et du climat culturel favorisant sa durée et son expansion met en évidence la nécessité en ethnologie d’un terrain permanent, qui, en plus d’enrichir la connaissance, participe à l’abolition des préjugés.
5

Guay, Hervé. "Détours dans Téléroman de Larry Tremblay." Dossier 39, no. 1 (February 24, 2014): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1022993ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article montre que Téléroman de Larry Tremblay emprunte la forme dramatique du « jeu de rêves » théorisée par Jean-Pierre Sarrazac pour brosser à la fois une satire des aficionados de fictions télévisuelles et de danse contemporaine. Sa pièce dépeint des danseurs amateurs en train de répéter une chorégraphie expérimentale, tandis qu’ils se passionnent pour le populaire feuilleton télévisé Piscine municipale. Plutôt que de privilégier la parodie, l’auteur use des détours que sont les fantasmes, l’enfance et les rêves, afin de faire retour sur la culture médiatique dans laquelle baignent ses personnages, culture qui ne manque pas d’influencer leurs comportements. Non seulement il critique les modèles stéréotypés proposés par les séries télévisées, mais il s’en prend à leur caractère prévisible et à leur culte d’un monde axé sur les apparences. L’univers de la danse contemporaine et ses faux génies ne sont pas épargnés non plus dans ce qui se révèle une critique double : des spectacles contemporains comme des comportements irrationnels des téléspectateurs.
6

Laurent, Donatien. "Le rôle des marges linguistiques dans la transmission des chansons de tradition orale – Quelques remarques sur les versions du « Roi Renaud » en Bretagne." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 447–55. http://dx.doi.org/10.7202/038447ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En matière de culture populaire, l’innovation et le renouvellement viennent en général des milieux dits « lettrés ». Empruntés et assimilés par des milieux analphabètes, de culture orale, les textes écrits reçoivent une seconde vie, que ces milieux populaires leur offrent en en faisant leur bien. On se trouve donc en face de deux « objets » : un antécédent figé, daté, accompagné de ses éventuelles copies, qui va vivre, le temps que la mode lui conserve une actualité ou lui concède un intérêt, et une adaptation vivante et mouvante, portée par une culture orale qui va continuer à se nourrir de l’oeuvre et à la transmettre tant qu’elle conservera sens et valeur. Si l’oeuvre première passe, aux marges, dans un univers linguistique différent, elle va prendre un relief particulier, acquérir une autonomie qui donnera du prix à sa descendance « sauvage ». Notons que ce type de processus est observable aussi bien en matière de prose narrative que de poésie, de musique que de théâtre ou même de danse, et concerne finalement toutes les formes d’art.
7

Primavesi, Patrick, Theresa Jacobs, and Michael Wehren. "La danse en République Démocratique Allemande. Politique du corps, art populaire et éducation étatique." Allemagne d'aujourd'hui 220, no. 2 (2017): 154. http://dx.doi.org/10.3917/all.220.0154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lavoie, Gervais. "Identité ethnique et folklorisation : le cas des Mongols de Chine." Anthropologie et Sociétés 10, no. 2 (September 10, 2003): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/006349ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Identité ethnique et folklorisation : le cas des Mongols de Chine Depuis 1949, le gouvernement chinois s'est donné une série d'institutions, tel l'Ensemble de danse et de chant de Mongolie intérieure, dont la fonction est de supporter une structure politico-économique définie comme socialiste. En comparant les définitions classiques d'ethnicité et d'identité ethnique à celle de minorités nationales utilisée par les sociologues chinois, cet article tente d'établir des corollaires permettant de poser l'origine du " folklore " chez les groupes minoritaires en tant que dévaluation de leurs propres valeurs traditionnelles. Se basant sur l'expérience mongole en République populaire de Chine, il propose aussi une nouvelle définition de l'assimilation et de l'intégration et suggère que l'assimilation des valeurs socio-politiques est un préalable indispensable à l'intégration d'une minorité ethnique.
9

Iovita, Cristina. "Le rat est mort ! Ou le jeu de la tradition dans l’Hamlet de William Shakespeare (Notes de mise en scène)." L’Annuaire théâtral, no. 52 (October 20, 2014): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/1027009ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article décrit le processus de création du spectacle Hamlet de William Shakespeare adapté et mis en scène par Cristina Iovita au Théâtre de l’Utopie (Montréal, mars-avril 2010). La première partie examine les rapports entre le personnage de Polonius et celui de Pantalon, personnage typique de la commedia dell’arte qui donne la « clé » de l’adaptation scénique. La deuxième partie présente la reconstruction du texte de Shakespeare sur les structures de base de la commedia dell’arte, structures identifiées et inspirées par la « scène des acteurs » (Acte II, Scène 2) du texte original. La troisième partie suit les innovations de style amenées par l’insertion dans la trame scénique du tango argentin, une danse narrative de type populaire exprimant les rites de la passion. La conclusion porte sur le potentiel d’actualisation du répertoire classique par la récupération des moyens scéniques traditionnels.
10

Haine, Malou. "Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité musicale à Paris et à New York." Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, no. 1-2 (April 25, 2017): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/1039610ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De sa création en 1913 à sa fusion avec Vogue en 1936, le magazine américain Vanity Fair a pour vocation de parler de l’art contemporain européen et américain par de courts articles de vulgarisation, des photographies et des caricatures. Plusieurs domaines artistiques sont couverts : musique, danse, opéra, littérature, peinture, sculpture, arts graphiques, cinéma, photographie et mode. La France constitue tout à la fois le rêve, l’attraction et le modèle des Américains : elle reste omniprésente jusqu’au milieu des années 1920, puis cède la place aux artistes américains. Vanity Fair reflète plus particulièrement la vie culturelle à New York et à Paris, même si ses ambitions sont plus largement ouvertes sur l’Europe et les États-Unis. Dans la rubrique intitulée « Hall of Fame », il n’est pas rare de trouver un Français parmi les cinq ou six personnalités du mois. La France est présente davantage pour ses arts plastiques et sa littérature. Le domaine musical, plus réduit, illustre cependant plusieurs facettes : les Ballets russes de Diaghilev, les ballets de Serge Lifar, les ballets de Monte-Carlo, les nouvelles danses populaires (tango, matchiche), l’introduction du jazz, la chanson populaire, les lieux de divertissements. Quant à la musique savante, le Groupe des Six, Erik Satie et Jean Cocteau occupent une place de choix au début des années 1920, avec plusieurs de leurs articles publiés en français. Dans les pages de Vanity Fair, des critiques musicaux américains comme Virgil Thomson et Carl Van Vechten incitent les compositeurs à se débarrasser de l’influence européenne. John Alden Carpenter ouvre la voie avec The Birthday of the Infanta (1917) et Krazy Kat (1922), mais c’est Rhapsody in Blue de Gershwin (1924) qui donne le coup d’envoi à une musique américaine qui ne copie plus la musique européenne. À partir de là, la firme de piano Steinway livre une publicité différente dans chaque numéro qui illustre, par un peintre américain, une oeuvre musicale américaine.

Дисертації з теми "Danse populaire":

1

Guilcher, Yves. "Culture traditionnelle et danse ancienne en France." Brest, 1994. http://www.theses.fr/1994BRES1004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jusqu'à présent, l'étude de la danse ancienne - carole médiévale, basses danses des xvème et xvième siècles - a toujours été prise en charge soit par des danseurs qui n'étaient pas chercheurs, soit par des universitaires qui ne dansaient pas. Les uns comme les autres se sont par ailleurs dispensés d'interroger les traditions populaires francaises, dont certaines ont pourtant conservé jusqu'au xxeme siècle des formes de danse, des logiques musicales, et des facons de faire qui sont celles du moyen-âge central et de la renaissance : récits chantés et dansés en rond par l'ensemble d'une communauté, structures strophiques et affabulation des chansons à danser, chant responsorial partagé entre "chante-avant" et choeur, etc. Y. Guilcher suggère d'abord en quoi cette recherche repose sur des postulats contestables, s'accommode de problématiques hasardeuses, et débouche sur des certitudes illusoires. Danseur et ethnologue, formé dans l'enquête de terrain au contact des derniers temoins paysans d'une culture de type traditionnel (Basse-Bretagne, landes de Gascogne), il propose une relecture des documents anciens à la lumière d'une telle expérience, montrant qu'elle résout mainte contradiction considérée jusqu'ici comme insurmontable (relation musique-mouvement dans les basses danses du xvème siècle en cantus firmus, rapport structure-performance dans le rondet de carole, etc. ) cette étude s'accompagne d'une réflexion méthodologique incluant une critique de la démarche elle-même
Until today, those who undertook to study ancient dances were always either dancers, ill-equipped for historical research, or historians without any dancing experience. Moreover, they all neglected to look into french popular traditions and yet some of these traditions have retained up to the twentieth century some forms of dancing and an experience in singing for dances that still belong to a mediaeval or renaissance logic in dancing and singing. As a dancer and ethnohistorian, Y. Guilcher offers a re-reading of ancient documents in the light of traditional milieux which challenges a number of deceptive certainties. He suggests solutions to many a contradiction so far judged insuperable, notably with regard to the relation between music and movement in fifteenth century "basses-danses" in cantus firmus, to the notion of chorus in the "rondet de carole" and to the apportionment of singing between the lead-singer and the rest of the dancers. Together with his research, Y. Guilcher carries on a methodological reflection including a criticism of his own research methodology
2

Person, Elise. "Le langage de la salsa : étude culturelle et lexicologique des musiques populaires dans la Caraïbe hispanique." Brest, 2000. http://www.theses.fr/2000BRES1011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose une approche culturelle et lexicale de la chanson populaire caraïbe dans quatre zones : Cuba, Porto Rico (et New York), la République dominicaine et la Colombie. La première partie est une introduction d'ordre historique, culturel et littéraire qui donne les informations essentielles quant à la naissance et l'évolution des principaux rythmes ruraux et urbains de la caraïbe. Ces musiques donnent naissance ensuite à la salsa urbaine à New York. La salsa se propage ensuite dans les pays de la caraïbe où elle fusionne avec les musiques locales. Une analyse thématique permet de replacer les chansons dans leur contexte, démarche essentielle pour la bonne compréhension du lexique ensuite étudié. La deuxième partie est principalement lexicale. Sur la base d'un chansonnier de 380 chansons (150 pour Cuba, 130 pour Porto Rico et New York, 50 pour la République dominicaine et 50 pour la Colombie). Elle aborde les différenciations lexicales de chaque zone étudiée, met en relief les caractéristiques extra hispaniques (indigénismes, africanismes etc. ) de l'espagnol véhiculé dans les chansons et montre ainsi les spécificités lexicales de chaque pays. Elle analyse aussi les glissements de sens et la double interprétation dans la chanson populaire et étudie la presence du parler populaire et/ou musical dans la lexicographie actuelle. Le parler de la chanson conserve et diffuse l'héritage linguistique de l'espagnol caraïbe. Nous constatons aussi que l'intégration du lexique cubain dans la chanson des autres pays est indéniable alors que l'inverse ne se vérifie pas ou beaucoup moins. Cuba exerce une sorte de domination lexicale sur la chanson caraïbe. Une enqueêe de terrain en Colombie nous permet de dzmontrer que la chanson caraïbe insulaire diffuse un parler particulier qui s'intègre dans le parler caraïbe péninsulaire. Cela nous permet d'affirmer que la chanson et la musique populaires exercent une influence certaine sur le parler populaire à notre époque.
3

Rohner, Fred. "La Guardia Vieja : el vals criollo y la formación de la ciudadanía en las clases populares : estrategias de representación y de negociación en la consolidación del vals popular limeño (1885-­‐1930)." Thesis, Rennes 2, 2016. http://www.theses.fr/2016REN20035/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse les formes d’autoreprésentation et de négociation mises en oeuvre dans le domaine musical par les classes populaires liméniennes afin de dépasser leur marginalité dans la société péruvienne de la fin du XIX ème siècle et du début du XXème. Tout au long de cette thèse l’analyse tend à démontrer comment la consolidation du vals criollo liménien, dans ce secteur précis de la population, obéit à un ensemble de stratégies destinées à présenter une nouvelle image du sujet populaire comme faisant partie des secteurs civilisés de la nation. Pour ce faire, on examine enpremier lieu l’espace occupé par le vals et celui de cette génération nommée Guardia vieja dans l’espace culturel liménien. Afin de comprendre le processus d’intégration du vals comme élément du capital sonore des liméniens de classe populaire on analyse les différents espaces musicaux qui ont permis le passage de ce genre musical des salons des élites aux demeures des artisans et des ouvriers. Enfin on analyse les modalités selon lesquelles ces sujets ont créé cette nouvelle représentation d’eux-mêmes à travers l’adoption et l’appropriation d’un ensemble de codes, d’objets musicaux et d’images sonores qui les montraient comme patriotes, modernes et lettrés
This dissertation examines the practices of self-representation and denial deployed by Lima’s popular classes to challenge, from the musical sphere, their marginal place in late 19th and early 20th-century Peruvian society. It demonstrates how the consolidation of the "vals criollo" allowed this social group to project a new image of the "popularsubject", now integrated into the civilized body of the Nation. For this purpose, I examine the role of the waltz and the generation of musicians known as "la Guarda Vieja" in Lima's cultural universe. To understand the process of inclusion of the waltz in the musical capital of the popular classes in Lima, I study the different musical spaces that allowed the migration of this genre from the elite's salons to the homes of the working class. Finally, the dissertation explores the ways in which these individuals created that new representation of themselves through the adoption and appropriation ofa code, musical objects and images that depicted them as patriots, modern and learned subjects
Esta tesis analiza las formas de autorepresentación y de negociación que pusieron en práctica las clases populares limeñas desde el ámbito musical para remontar el lugar marginal que ocupaban en la sociedad peruana entre fines del siglo XIX y las primeras décadas del siglo XX. A lo largo de este trabajo se demuestra cómo la consolidación del vals criollo limeño entre este sector de la población obedeció a un conjunto de estrategias destinadas a presentar una nueva imagen del sujeto popular que lo mostrara como parte del cuerpo civilizado de la nación. Para ello se examina en primer lugar cuál es el lugar del vals y de aquella generación denominada la Guardia Vieja en el universo cultural limeño. Con la finalidad de comprender el proceso de ingreso del vals como parte del capital sonoro de los limeños de las clases populares se analizan los distintos espacios musicales que permitieron el tránsito de este género musical desde los salones de las élites hasta llegar a las habitaciones del artesano y del obrero. Finalmente se analizan los modos en que estos sujetos crearon esa nueva representación de sí mismos a través de la adopción y de la apropiación de un conjunto de códigos, de objetos musicales y de imágenes sonoras que los mostrasen como patriotas, como modernos y como letrados
4

Clérivet, Marc. "La danse de tradition populaire dans les milieux ruraux de Haute-Bretagne : 19e-20e siècles." Rennes 2, 2010. http://www.theses.fr/2010REN20042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine de l’ethno-histoire des milieux ruraux français et européens, la danse traditionnelle bretonne occupe une place particulière. Elle a été l’objet de la toute première recherche en ethnochoréologie. Le fondateur de cette discipline, Jean-Michel Guilcher, a en effet publié sa thèse en 1963, intitulée La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne. Dans cet ouvrage, seule la tradition dansée rurale de la partie brittophone de la péninsule est décrite. Nous avons choisi de compléter cette étude en consacrant notre recherche au Pays gallo. Sans avoir les mêmes prétentions conceptuelles et méthodologiques, nous avons pu décrire les pratiques, les contextes et certaines représentations sociales de la danse dans les milieux gallos traditionnels, en les inscrivant dans les dimensions géographiques et diachroniques. La nature des répertoires dont nous avons pu, pour certains, reconstituer la genèse, apparaît variable selon les régions en fonction de la composition et de la structuration des sociétés rurales, nous amenant à considérer non pas une, mais des traditions dansées gallèses
Popular arts and traditions are subject to studies in some european regions, especially in Brittany. Moreover has traditional dancing in western Brittanny been the research purpose of Jean-Michel Guilcher. This area is nowadays considered as ethnochoreology’s birth-place, since the publication of his thesis “La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne” in 1963. However, only traditional dancing in the Breton speaking area of Brittany is depicted. Thus was the present work carried out with this state of mind in this part of Brittany. Without the same ambitions regarding to the methodological and conceptual aspects, we tried to understand the nature of the practices, contexts, and social representations in line with the traditional dance in this gallo speaking area, from diachronic and geographic points of view. The nature of the catalogs indeed appear to be very heterogeneous, depending on the areas of this region, on the social structure of the rural environments that have been carrying them for the whole 19th and the beginning of the 20th century
5

Garcia, Thomas George Caracas. "The Brazilian choro : music, politics and performance /." Ann Arbor (Mich.) : UMI, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40034571z.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Guillien, Mathieu. "Du minimalisme dans la musique électronique populaire." Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA084112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’intention de ce travail est d’interroger la notion de minimalisme dans le cadre de la musique électronique populaire. Dans une première partie, il s’agit d’expliciter le concept de minimalisme en revenant sur la genèse de cette esthétique, apparue dans les arts plastiques dans les années 1950 aux Etats-Unis, puis sur sa transposition dans le domaine musical sous l’égide de compositeurs tels que La Monte Young, Terry Riley et Steve Reich. L’évocation des compositeurs minimalistes américains nécessite de justifier l’emploi du concept de « minimalisme » pour évoquer des univers a priori différents. Cette clarification se fait en plusieurs points : le rapport des musiciens à l’histoire, leur positionnement économique, les outils dont ils disposent et la réflexion qu’ils produisent sur leur art, leur contexte social, leur relation à l’interprétation et au concert, enfin leur gestion de problématique telles que la répétition ou la danse. La seconde partie du mémoire porte sur la techno en tant que telle. Après un historique du contexte d’apparition de ce genre musical, au début des années 1980 à Detroit aux Etats-Unis, ainsi qu’un aperçu des instruments électroniques ayant facilité la naissance de la techno et des conséquences structurelles de ces instruments, nous étudions l’émergence de la branche dite « minimale » de la techno. Enfin, l’étude du compositeur allemand Robert Henke permet d’approfondir des notions de composition assistée par ordinateur, et d’élargir notre propos au minimalisme dans la musique électronique populaire non dansante
The purpose of this study is to call into question the concept of minimalism in popular electronic music. The first part of the dissertation focuses on the concept of minimalism itself by mentioning the genesis of this aesthetic, which appeared in plastic arts in the 1950 in the United States, then its translation in the music field under the aegis of composers such as La Monte Young, Terry Riley and Steve Reich. To justify the use of the concept of minimalism while referring to different musical genres, a clarification is made in several steps: the relation of the musicians to History, their economic positioning, the technical means at their disposal as well as their reflection on their work, their social context, their relation to interpretation and live performance, and their views on problematics like repetition and dance. The second part focuses on techno itself. After tracing the history of the emergence of this musical genre at the beginning of the 1980’s in Detroit, as well as an outline of the electronic instruments which played a part in this emergence and their structural effects on the music, we can study the emersion of the « minimal » branch of techno. Lastly, studying the music of German composer Robert Henke allows us to broaden our subject by including an example of minimalism in popular electronic non-dance music
7

Quintas, Alicia. "Tango, Milonga, Vals : danse urbaine dans le Rio de la Plata, 1870-1924." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Autour de 1870, les habitants de la peripherie des villes qui entourent le rio de la plata - frontiere naturelle entre l'argentine et l'uruguay - creent une nouvelle maniere de danser les danses a la mode. En parfaite symbiose avec les musciciens, ils inventeront la milonga, appelee plus tard tango, qui, a partir de 1911 arrive a paris d'ou il rayonne dans le monde entier. Ces nouveaux "modes dansants" sont faits d'improvisation, en franche rupture avec la tradition occidentale des danses codifiees. Cette nouvelle culture des faubourgs est une contestation de la culture officielle. A partir de la premiere decennie du 20e siecle, la bourgeoisie industrielle naissante va se l'approprier, l'epurer, la codifier et l'institutionnaliser. Le tango celebre partout est un tango canonique, tres loin de clui qui fut une creation dansante revolutionnaire, meme s'il a conserve certains de ses traits originaux
Around 1870, inhabitants of suburbs of cities surrounding rio de la plata - natural border between argentina and uruguay - create a new way of dancing. They perfectly listen the musicians, so that invent milonga, later called tango, that came into paris en 1911 and spread in the whole world. These new "dancing modes" are made of improvisation, brading clearly with the western tradition where dances are codified. This new suburbian culture contests the official culture. At the beginning of the century, industrial bourgeoisie - just starting to grow at that time - appropiates tango, "purifies" it, codifies it and put it as an institution. The now everywhere celebrated tango is a "canonic" tango, very far of that one formerly a revolutionary dancing creation, even if it still keeps part of its original characteristics
8

Demeuldre, Michel. "Le changement musical: étude transculturelle de trois siècles de changements dans la musique et la danse en milieu urbain." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1991. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

O'Bomsawin-Bégin, Maxime. "Confluence d'influences chez Dowland: Musique mesurée, danse, rhétorique et ballade populaire anglaise au sein de ses airs pour luth." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2009. http://hdl.handle.net/10393/28392.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de déceler et d'apprécier une confluence d'influences diverses et clairement définies au sein de l'air pour luth chez Dowland, cette étude veille au premier chapitre à établir le contexte théorique qui lui servira d'assise sous-jacente par la suite: elle parvient à se justifier la pertinence et le potentiel d'un recours à deux sources, soit le Musice Active Micrologus (1517) d'Andreas Ornithoparchus et Le Droict Chemin de Musique (1550) de Louis Bourgeois. Par analyse réticulaire, les chapitres subséquents certifient cette confluence, et précise notamment que si l'influence de la musique mesurée n'est pas concluante, l'influence de la danse est, quant à elle, centrale. En tant qu'influences complémentaires, la rhétorique et la ballade populaire anglaise -- entre autres -- seront également traitées au sein de cet enchevêtrement dynamique évoluant au fil du discours musical. Croisements, fusions, unions et oppositions; notamment, seront expliqués en termes de concomitances, mutualités et symbioses.
10

Venegas, Ferrin Marianela. "Danse ethno-contemporaine, théâtre de rue et spectacle drag-cholo dans les Andes équatoriennes : étude de trois arts du spectacle vivant à partir de leur origine historique et de leurs dimensions esthétique, populaire et "chola"." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Danse ethno-contemporaine, théâtre de rue et spectacle drag-cholo dans les Andes équatoriennes. A partir de l’étude de trois processus créatifs de danse et de théâtre, cette thèse tente de comprendre, depuis un parcours historique et esthétique, la notion de “cholo” (concept culturel qui désigne la personne en manque d’identité : ni indigène, ni blanche, ni métisse) dans sa problématique scéno-esthétique, dans la ville de Quito, en Équateur, lors des vingt dernières années.Dans une première approche qui vise à étudier les histoires du spectacle pré et post-colonial andin, nous observons comment les discours officiels utilisent certaines ressources discursives externes ou coloniales qui mettent en évidence une réinterprétation des théâtralités et néglige les dialogues et négociations qui s’établissent au sein du domaine socio-culturel populaire et esthétique des arts andins.Dans un second temps, nous analysons trois formes d’arts vivants et populaires qui se développent à Quito ces dernières années : la danse ethno-contemporaine, le théâtre de rue et le spectacle drag-cholo. A travers ces études, nous voyons comment la “cholisation” est l’objet de débats où les pouvoirs d’agir des arts scéniques populaires andins et leur mobilité jouent un rôle au sein des dimensions culturelles hégémoniques du monde post-colonial
Ethno-contemporary dance, street theatre and drag-cholo show in the Ecuadorian Andes. Through the study of three methods of theater and dance creation, this dissertation aims to understand the concept of “cholo” (cultural concept that refers to the person who lacks identity: neither indigenous, nor white, nor mestizo) from a historical and aesthetic perspective during the last 20 years in the Andean environment of Quito, Ecuador.On a first assessment of the history of the pre- and post-colonial Andean scene, it was noted that official speeches used external and colonial discursive resources. These types of speeches reveal the re-interpretation of theatrical scenes and they exclude the dialogs and negotiations established in the socio-cultural, popular, and aesthetic of the Andean arts.In addition, three forms of life and popular art that were developed in Quito were analyzed: ethno-contemporary dance, street theater, and the drag-cholo performance. Through these studies, it was learned that “cholojizacion” is a subject of debate where empowerment of the popular Andean scenic arts and their mobility play a role within the hegemonic cultural dimensions of the post-colonial world
Danza etnocontemporánea, teatro de calle y espectáculo drag-cholo en los Andes ecuatorianos. A través del estudio de tres procesos de creación dancística y teatral, esta tesis intenta comprender desde un recorrido histórico y estético el concepto de “cholo” (un concepto cultural que se refiere a la persona que carece de identidad: ni indígena, ni blanca, ni mestiza) en su problemática escénica-andina, dentro de la ciudad de Quito, Ecuador, durante los últimos 20 años. En una primera aproximación por estudiar las historias del espectáculo pre y post colonial andino, observamos como los discursos oficiales utilizan algunos recursos discursivos externos o coloniales que ponen en evidencia una re-interpretación de las teatralidades y deja de lado los diálogos y negociaciones que se establecen en lo socio-cultural popular y estético de las artes andinas. En según lugar, analizamos tres formas de artes vivas y populares que se desarrollan en Quito estos últimos años: la danza etno-contemporánea, el teatro callejero y el espectáculo drag-cholo. A través de estos estudios, entendemos como la “cholojización” es un campo en disputa donde las agencialidades de las artes escénicas populares andinas y su movilidad juegan dentro de las dimensiones culturales hegemónicas del mundo post-colonial

Книги з теми "Danse populaire":

1

C.I.O.F.F., ed. Monographie internationale de la danse populaire =: International monograph on folk dance. Budapest: CIOFF, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Guilcher, Jean Michel. La tradition populaire de danse en Basse-Bretagne. S.l: s.n, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kang, Wŏl-lae. The dance: Han'guk taensŭ myujik 100-yŏnsa = 100 years of Korean dance music. [Kyŏnggi-do Sŏngnam-si]: Kŭraesŏ Ŭmak, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Santos, Climério de Oliveira. Frevo: Transformações ao longo do passo. Recife: Cepe Editora, 2019.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Salas, Horacio. Le Tango. [Arles]: Actes Sud, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Keil, Charles. Polka happiness. Philadelphia: Temple University Press, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Estés, Clarissa Pinkola. La danse des grands-mères: Sur la jeunesse de l'âge mûr et la maturité de la jeunesse. Paris: Librairie générale française, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ricardo, Ohtake, ed. Danças populares brasileiras. [Rio de Janeiro]: Rhodia, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Santos, Camilla Ramos dos. O samba como signo da identidade cultural na música popular brasileira: Uma memória institucionalizada a partir dos anos 1930. São Paulo: Editora Dialética, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Préval, Guerdy. La musique populaire haïtienne de l'ère coloniale à nos jours. Montréal, Canada: Histoires Nouvelles, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Danse populaire":

1

Herzogenrath, Jessica Ray, and Bhumi B. Patel. "Locating Popular Dance and Dance in Popular Culture." In Dance in US Popular Culture, 11–22. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003011170-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dodds, Sherril. "Writing Popular Dance." In Dancing on the Canon, 66–83. London: Palgrave Macmillan UK, 2011. http://dx.doi.org/10.1057/9780230305656_5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ho, Michelle H. S. "From Dansō to Genderless: Mediating Queer Styles and Androgynous Bodies in Japan." In Gender in Japanese Popular Culture, 29–59. Cham: Springer International Publishing, 2023. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-12942-1_2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThis chapter explores androgynous bodies and styles in contemporary Japan through dansō (female-to-male crossdressing) and “genderless” (jendāresu). Dansō refers to gender-crossing practices by individuals who are assigned female at birth, whereas genderless is a fashion mode which denotes styles that do not distinguish between genders. Drawing on media coverage of dansō individuals and genderless joshi (girls) in the 2010s, supplemented by ethnographic research conducted in a Tokyo dansō cafe-and-bar, I argue that through their androgynous practices, these individuals construct alternative ways of being before they are labeled as “doing” dansō or genderless. Ultimately, I suggest that dansō and genderless allow us to rethink the gender binary, particularly in queer studies and transgender studies in a transnational context, and the connections between style and gender and sexual subjectivities.
4

Dodds, Sherril. "What Is Popular Dance?" In Dancing on the Canon, 45–65. London: Palgrave Macmillan UK, 2011. http://dx.doi.org/10.1057/9780230305656_4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Guyton, Jeremy, and Celeste Landeros. "Popular Dance and Intersectionality." In Dance in US Popular Culture, 193–204. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003011170-34.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Johnson, Ariyan. "Popular Dance Cultural Masters." In Dance in US Popular Culture, 27–30. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003011170-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Parfitt, Clare. "Some Dance to Remember, Some Dance to Forget." In Cultural Memory and Popular Dance, 291–96. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-71083-5_17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Brooks, Ann. "Dance, Body and Popular Culture." In Popular Culture: Global Intercultural Perspectives, 75–87. London: Macmillan Education UK, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-137-42672-7_6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gonzalez, Irvin Manuel. "The Politics of Popular Movements." In Dance in US Popular Culture, 284–96. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003011170-48.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Christensen, Anders Chr N. "8. The Minuet in Denmark 1688–1820." In The Nordic Minuet, 245–56. Cambridge,UK: Open Book Publishers, 2024. http://dx.doi.org/10.11647/obp.0314.08.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The chapter presents the minuet as a dance form of different social classes in Denmark, from the seventeenth until the early nineteenth century. It addresses the significance of the dance as part of the Danish court but also in early urban culture and among the peasants. The chapter also discusses the role of the minuet in nineteenth-century dance schools where dance teachers deliberately kept it as a part of their repertoire although the dance no longer was popular in social dancing.

Тези доповідей конференцій з теми "Danse populaire":

1

Vitos, Botond. "Experiencing electronic dance floors." In Situating Popular Musics, edited by Ed Montano and Carlo Nardi. International Association for the Study of Popular Music, 2012. http://dx.doi.org/10.5429/2225-0301.2011.36.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Rietveld, Hillegonda C. "(Dis)placing musical memory: Trailing the acid in electronic dance music." In Situating Popular Musics, edited by Ed Montano and Carlo Nardi. International Association for the Study of Popular Music, 2012. http://dx.doi.org/10.5429/2225-0301.2011.45.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Fogarty, Mary. "Sharing hip hop dance: Rethinking taste in cross-cultural exchanges of music." In Situating Popular Musics, edited by Ed Montano and Carlo Nardi. International Association for the Study of Popular Music, 2012. http://dx.doi.org/10.5429/2225-0301.2011.17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

GUENEAU, Sybila. "La grande ville du néo-polar : introduire la critique sociale dans le roman criminel par la représentation des banlieues dans Billy-ze-Kick de Jean Vautrin." In Banlieues : figurations de l'espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle). Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dubosson, Fabien. "« Quelle volupté, ma banlieue… ». Romans périurbains et utopie populaire chez René Fallet (1947-1975)." In Banlieues : figurations de l'espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle). Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Morisson, Valérie. "Yohanne Lamoulère : donner corps à la banlieue." In Banlieues : figurations de l'espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle). Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10216.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

PITTNAUER, Beate. "« Un monde sans humanité ». À propos de la production de l’(anti)populaire dans La Banlieue de Paris (1949)." In Banlieues : figurations de l'espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle). Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Peyroles, Aurore. "Donner un visage : la difficile rencontre avec le peuple banlieusard." In Banlieues : figurations de l'espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle). Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10198.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

ROMANET, Amandine. "Écrire pour projeter, les écrivains avec Banlieues 89." In Banlieues : figurations de l'espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle). Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

ECHEVERRIA, Lydia. "Ma Maison : étude d’un projet photographique pour penser la banlieue populaire comme espace des liens entre esthétique et politique." In Banlieues : figurations de l'espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle). Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Danse populaire":

1

Haynes-Clark, Jennifer. American Belly Dance and the Invention of the New Exotic: Orientalism, Feminism, and Popular Culture. Portland State University Library, January 2000. http://dx.doi.org/10.15760/etd.20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Fibbi, Rosita, Leonie Mugglin, Lisa Iannello, Andrea Bregoli, Philippe Wanner, Didier Ruedin, Denise Efionayi-Mäder, and Marta Marques. « Que des locataires ! » : participation politique des résident·e·s espagnols et portugais à Genève et Neuchâtel. Université de Neuchâtel - Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2023. http://dx.doi.org/10.35662/unine-sfmstudies-83.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cantons de Neuchâtel et Genève ont fait de l’inclusion politique de personnes étrangères un axe majeur de leurs politiques d’intégration. Neuchâtel a été le premier canton à octroyer le droit de vote communal pour les résident·e·s étrangers en 1849 ; en 2000, avec la nouvelle Constitution, il a accordé le droit de vote cantonal aux étranger·ère·s au bénéfice d’un permis d’établissement, domiciliés dans le canton depuis 5 ans et, successivement, en 2007 le droit d’éligibilité au niveau communal. Genève a été le premier canton à accepter en votation populaire en 2005 l’introduction du droit de vote communal (sans l’éligibilité) aux étranger·ère·s résidant légalement en Suisse depuis 8 ans. La participation électorale de la population étrangère est inférieure à celle des autochtones en Suisse à l’instar des autres pays ayant accordé des droits politiques au niveau local aux résident⸱e⸱s étrangers. L’âge, le niveau de formation et la condition socio-économique, ainsi que la connaissance du système politique, expliquent dans une large mesure ce décalage dans la participation électorale. La recherche montre également que des lois électorales inclusives permettant aux résident·e·s étrangers de voter, quel que soit le degré d’utilisation de ces droits, ont un impact positif plus large, favorisant la participation politique des citoyen·ne·s naturalisés. Constatant en outre des disparités entre collectivités étrangères et soucieux de promouvoir une participation politique accrue des résident·e·s étrangers, les délégué·e·s à l’intégration de Genève (BIC) et de Neuchâtel (COSM) ont chargé le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec l’Institut de démographie et socioéconomie (IDESO) de l’Université de Genève, d’étudier les raisons d’un tel décalage. L’étude se concentre sur les deux groupes présentant le taux le plus faible de participation électorale, à savoir les Portugais·e·s et les Espagnol·e·s. Dans le but de comprendre le comportement électoral en le situant dans un contexte plus large des trajectoires et des projets migratoires de ces populations, l’étude s’appuie sur une méthodologie mixte : elle combine une analyse documentaire approfondie avec, d’une part, des analyses statistiques sur des données jusqu’ici inexploitées et, d’autre part, une large étude auprès des populations en question.
3

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.

До бібліографії