Добірка наукової літератури з теми "Compétences politiques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Compétences politiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Compétences politiques":

1

Talpin, Julien. "Pour une approche processuelle de l’engagement participatif." Articles 27, no. 3 (May 6, 2009): 133–64. http://dx.doi.org/10.7202/029850ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Alors que les phénomènes de désaffection, de perte de confiance ou d’apathie interrogent les démocraties contemporaines, l’implication de citoyens ordinaires au sein d’institutions de démocratie participative semblerait en mesure d’accroître leur compétence civique. Ils y acquièrent une formation à l’action collective, des connaissances techniques et politiques, autant de compétences susceptibles de faire bifurquer significativement leur trajectoire politique. Si ces processus de politisation, fruits de l’engagement participatif, sont en partie issus des dispositions initiales des acteurs et de certaines données générationnelles, ils pourraient néanmoins avoir un impact significatif sur le fonctionnement du gouvernement représentatif, par l’émergence de nouvelles élites politiques et associatives locales.
2

Normand, Romuald. "L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire." Dossier thématique 32, no. 1 (August 31, 2006): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/013476ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le paradigme de « l’école efficace » s’appuie sur la promotion de différentes mesures des résultats scolaires, non seulement dans le domaine cognitif ou celui des compétences de base, mais aussi dans celui des compétences sociales ou affectives des élèves. Cette conception de l’évaluation des apprentissages par les tests a contribué à stabiliser les interprétations du monde scientifique et politique dans des normes, des procédures, des informations, contribuant également à inscrire les conceptions de l’école efficace dans les pratiques des acteurs et dans l’orientation des politiques d’éducation. Cet article retrace la construction sociale des réseaux scientifiques et politiques ayant facilité un rapprochement entre recherche, management et politiques de l’éducation, entre production de connaissances scientifiques et outils de pilotage des systèmes éducatifs.
3

Blanchard, Gersende. "Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne." Articles thématiques 37, no. 2 (June 20, 2018): 83–107. http://dx.doi.org/10.7202/1048877ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Adoptant une perspective sociologique, cet article s’intéresse aux différents types d’acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la communication électronique officielle des candidats à l’élection présidentielle française de 2012. D’une part, il examine la diversité des statuts (prestataire, permanent ou stagiaire rémunéré par le candidat, bénévole), des parcours de formation et des profils socioprofessionnels et politiques des faiseurs de la communication électorale en ligne. D’autre part, il cherche à appréhender les types de compétences au titre desquelles ces acteurs sont mobilisés pour intervenir dans la gestion de la communication de la campagne en ligne. L’hétérogénéité qui caractérise ce type de communicateurs conduit alors à interroger les voies de l’accès aux équipes de campagne numérique et, conséquemment, les voix de la professionnalisation de la communication politique. L’examen des profils des acteurs des campagnes électroniques des candidats permet de montrer que même si les connaissances et les compétences en termes de communication et/ou du numérique peuvent intervenir dans le recrutement, l’importance accordée aux compétences et à la légitimité politiques traditionnellement exigées perdure.
4

Pontier, Jean-Marie. "Compétences locales et politiques publiques." Revue française d'administration publique 141, no. 1 (2012): 139. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.141.0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Tremblay, Mireille. "Le mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles : de la reconnaissance des droits à la participation politique." Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, no. 2 (March 1, 2022): 7–22. http://dx.doi.org/10.7202/1086897ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles s’inscrit dans un long processus historique, marqué par au moins deux révolutions qui leur ont permis d’acquérir progressivement la reconnaissance de leurs droits. Une première révolution, qu’on a appelée désinstitutionalisation, dans le courant des années 1970, concerne la reconnaissance de leurs droits civils. La seconde révolution, à partir des années 1980, a été dominée par la reconnaissance de leurs droits sociaux, économiques et culturels. Enfin, une troisième révolution, en cours, est nécessaire afin que soit reconnus leurs droits politiques et afin qu’elles puissent exercer une citoyenneté active, à part égale et entière. Pour que les personnes accèdent à l’exercice de leurs droits politiques, elles doivent détenir les compétences citoyennes requises, ce qui suppose la disponibilité d’espaces d’engagement civique et de lieux de parole qui leur permettent d’acquérir et d’exercer ces compétences. C’est ce que l’on appelle le processus de socialisation politique. Dans le cadre d’un « Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles », un projet de recherche-action est en cours pour mieux comprendre le processus de socialisation politique, l’acquisition et le développement de compétences civiques de personnes engagées au sein des comités des usagers ou d’associations de promotion ou de défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
6

Le Bourhis, Eric. "Autonomie municipale et ingénierie sociale. Riga, 1956-1959." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 39, no. 4 (February 7, 2024): 85–103. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.039.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’autonomie politique des municipalités soviétiques était fragile et changeante. Cet article étudie cette question à partir du cas de Riga, capitale de la république lettone, à l’époque khrouchtchévienne, dans le domaine de la délivrance de permis de résidence. Parce que ce domaine ne faisait a priori pas partie des compétences municipales et n’était pas concerné par les politiques de décentralisation, les initiatives municipales ont été dénoncées et défendues. Cet article se saisit des nombreux échanges conservés à ce sujet dans les archives pour montrer plusieurs ressorts de cette autonomie et apporter un nouvel éclairage sur les politiques d’exclusion soviétiques de la fin des années 1950.
7

Jolivet, Annie. "Suède. Un large soutien syndical à la politique climatique, bien moindre à la politique environnementale." Chronique Internationale de l'IRES N° 184, no. 4 (December 19, 2023): 85–106. http://dx.doi.org/10.3917/chii.184.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La politique environnementale suédoise repose sur une planification indicative, un système d’objectifs intégrés à l’élaboration des politiques publiques et un ensemble de mesures, notamment fiscales. La politique climatique fait l’objet d’un large soutien des syndicats. La notion de transition juste est mise en avant par ceux qui sont les plus susceptibles d’être touchés par des transformations des emplois et des compétences. Les conflits de valeur entre emploi et écologie, les conflits d’intérêt locaux entre salariés, syndiqués et autres parties prenantes tendent à passer au second plan.
8

Mordacq, Frank. "La dimension régionale de l’action économique et des finances publiques." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 73–80. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des vingt dernières années, les compétences de la région se sont considérablement accrues tant pour la circonscription de l’État que pour la collectivité locale. Sous l’effet de la LOLF, l’échelon régional a été retenu par l’État pour la stratégie déconcentrée des politiques publiques, la programmation budgétaire et la mutualisation des fonctions supports. La collectivité régionale, forte de sa nouvelle compétence exclusive dans le domaine économique, depuis la loi NOTRé, a démontré avec l’État une forte synergie d’action lors de la crise sanitaire et du plan de relance.
9

Michaud, Nathalie, Martin Roy, and Julie Lyne Leroux. "Les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages : moteur ou frein à la qualité de l’évaluation au collégial?" Revue hybride de l'éducation 7, no. 2 (August 17, 2023): 1–26. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative qui s’intéresse aux critères de qualité de l’évaluation certificative dans une approche par compétences (APC) tels que véhiculés par des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) en enseignement collégial. Dix politiques sont analysées afin de cerner si elles sont un moteur ou un frein à la qualité de l’évaluation certificative au collégial. Les résultats obtenus démontrent par les qualités véhiculées et les caractéristiques associées à l’évaluation certificative que les PIEA sont encore teintées de l’approche par objectifs (APO) et constituent un frein au déploiement de pratiques évaluatives alignées selon l’approche par compétences.
10

Tourmen, Claire. "Les compétences des évaluateurs de politiques publiques." Formation emploi, no. 104 (October 1, 2008): 53–65. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.1373.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Compétences politiques":

1

Rudelle, Astié Anne. "Approche culturelle des compétences politiques en contexte organisationnel français." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette thèse était de conceptualiser un modèle des compétences politiques adapté au contexte organisationnel français. A partir d’une réflexion interculturelle entre les modes de fonctionnement organisationnel français et américain, le Political Skill Inventory (PSI) développé par Ferris, Treadway, Kolodinsky, Hochwarter, Kacmar, Douglas & Frink (2005) a été étendu aux niveaux positionnel et idéologique de la théorie psychosociale de Doise (1982), à la dimension formelle des organisations (Mintzberg, 1983) et à l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg (1977). Quatre études ont permis de développer une structure factorielle à quatre dimensions (accès à la connaissance formelle, influence interpersonnelle, intuition des relations stratégiques, propension à l’apprentissage) et de montrer la validité initiale de l’échelle de mesure: le French Political Skill Inventory (FPSI). Nous avons montré que la structure factorielle du FPSI n’est pas maintenue en contexte organisationnel américain. Le modèle antécédents dispositionnels/aptitudes personnelles de Ferris, Treadway, Perrewé, Brouer, Douglas & Lux (2007) a révélé une bonne adéquation à notre modèle. Suite au constat que les hommes ont déclaré des scores de FPSI significativement plus élevés que les femmes, nous avons montré que les différences sexuées observées sont dues à des variations de l’identité de genre et non au sexe biologique. En particulier, les profils androgynes ont rapporté des scores de FPSI significativement plus élevés que les profils féminins et indifférenciés
The aim of this thesis was to conceptualize a model of political skill adapted to the French organizational context. Based on an intercultural reflection between the modes of French and American organizational functioning, the Political Skill Inventory (PSI) developed by Ferris, Treadway, Kolodinsky, Hochwarter, Kacmar, Douglas, & Frink (2005) has been extended to positional and ideological levels from Doise’s psychosocial theory (1982), to the formal dimension of organizations (Mintzberg, 1983) and to the strategic analysis of Crozier and Friedberg (1977). Four studies have led to the development of a four-factor structure (access to formal knowledge, interpersonal influence, intuition of strategic relationships, propensity for learning) and gave evidence of the initial validity of the scale of measurement: the French Political Skill Inventory (FPSI). We have shown that the factor structure of the FPSI is not maintained in the American organizational context. The dispositional and personal ability antecedents of political skill from Ferris, Treadway, Perrewé, Brouer, Douglas & Lux (2007) revealed a good fit to our model. Following the finding that men reported significantly higher FPSI scores than women, we showed that the gender differences observed are due to variations in gender identity and not in biological sex. In particular, androgynous profiles reported significantly higher FPSI scores than female and undifferentiated profiles
2

Gély, Marie-Laure. "Le rôle de la Cour Suprême dans la répartition des compétences au Canada." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON10063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Conformément a la théorie classique de la justice constitutionnelle dans un état fédéral développé par Hans Kelsen, le rôle de la cour suprême dans la répartition des compétences au canada est un rôle d'arbitre puisque les juges doivent régler les conflits issus de la distribution des compétences entre le pouvoir fédéral et le pouvoir provincial inscrite, principalement, aux articles 91 et 92 de la loi constitutionnelle de 1867. Toutefois, cette image théorique du juge-arbitre est insuffisante pour rendre compte de la complexité du rôle de la justice constitutionnelle au Canada même si les juges ont tendance a présenter leur travail dans la logique de l'arbitre neutre. Au regard de la doctrine, qui d'une façon générale, conteste cet argument de neutralité et, plus encore, au regard de la jurisprudence elle-même, la cour suprême doit être appréhendée comme un arbitre contraint a la fois par le cadre jurisprudentiel, mais encore, et surtout, par le fédéralisme.
3

Tourmen, Claire. "Les compétences des évaluateurs : le cas des évaluateurs de politiques publiques." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quelles compétences sont nécessaires pour évaluer et comment se développent-elles? Ces questions, cruciales dans le champ professionnel émergent de l'évaluation de politiques publiques, sont posées mais ne sont pas résolues dans la littérature qui traite de l'évaluation. Dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation, réalisée en convention CIFRE au sein de l'entreprise Eureval, nous avons observé et analysé la façon dont des professionnels de l'évaluation de politiques publiques réalisent cette activité en situation réelle. Nous avons mené une analyse de ce travail avec le cadre théorique de la didactique professionnelle. Nous avons mis à jour différents modes de pilotage de l'activité entre professionnels expérimentés et débutants. Nos résultats montrent que l'évaluation est une production de connaissances située, adressée et sous contraintes. Nous en avons tiré des leçons pour la description des compétences des évaluateurs et leur formation
What are the skills needed to evaluate and how do they get developed? These are important questions in the emergent professional field of programme evaluation. They have not been solved by evaluation literature. These questions have oriented a doctoral thesis in education sciences, made for a consulting firm, Eureval. We have observed and analysed the way professional evaluators realize this activity in real situations. We have done a work analysis with the theoretical framework of vocational didactics. We have shown differences in the way beginners and experts conduct and organize their activity. Our results show that evaluation is a situated, addressed and constrained production of knowledge. We have then drawn lessons for professional training in evaluation and skills description
4

Marbach, Valérie. "Impacts des démarches de gestion des compétences sur les politiques de rémunération." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La reconnaissance des competences dans les pratiques de remuneration est une condition de la validite des demarches de gestion des competences. Partant de ce constat,la recherche analyse les modalites de la rencontre entre logique competence et systemes de remuneration, en proposant notamment cinq modeles theoriques de remuneration des competences. Par ailleurs, le champ de la remuneration s'est avere un revelateur efficace pour nuancer ou refuter un certain nombre de pratiques et lieux communs relatifs a l'identite et aux enjeux de la logique competence. En particulier, l'importance de l'elaboration conceptuelle autour de la notion de competence a pu etre relativisee. Le fait de parler d'un veritable renouvellement du concept peut devenir source de confusion, en masquant les fondements et l'identite du modele de la competence. Cette instrumentation de gestion doit etre envisagee comme une forme de reponse a un processus de complexification organisationnelle. A ce titre, il convient de refuter l'opposition communement affichee entre competence et emploi : la situation professionnelle, dans toute sa palette de configurations, constitue le socle de la gestion des competences et la reference obligatoire de l'evalution en vue de leur reconnaissance
Taking into account abilities in wages policies is a key condition for the success of management policies based on abilities. This research work analyses the links between abilities management and compensation policies, and proposes five theoretical models for skill based pay systems. Moreover, compensation appears to be very relevant to call in question ideas and practices attached to abilities management identity and objectives. Among others, we evidence that the concept of ability is not as new as it is often said. This focus on the novelty feature of the concept leads to misunderstanding the authentical base of abilities management. In fact, this management tool should be used as to respond to the organisational increasing complexity. We hereby denounce the opposition between abilities and job. The job, whatever characteristics, from the most rigid to the most flexible, represents the foundation of abilities management and the compulsory reference for assessment in order to recognise abilities
5

Ndoye, Soukeynatou. "Politiques publiques de gestion des âges et transition vers la retraite : la place des compétences." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse pose la question de l'allongement des vies professionnelles dans une société française vieillissante. Elle cherche à observer les conséquences des choix politiques à cet égard sur les conceptions de l'âge au travail et à la retraite, et sur les modes d'organisation des temporalités sociales. D'un point de vue théorique, la recherche s'inscrit dans la perspective du parcours vie et dans l'analyse cognitive des politiques publiques. Elle donne alors à voir un délitement des frontières entre travail et retraite, accentué par une atténuation des lignes de démarcation entre travail marchand et travail non marchand. On peut y voir en particulier les effets d'un processus de (re)mobilisation des compétences lors de la transition vers la retraite. D'un point de vue méthodologique, deux enquêtes ont été menées. La première a été conduite auprès des entreprises soumises à l'obligation de mener une négociation collective par le dispositif public du contrat de génération. Elle s'est intéressée à la manière dont cette réglementation a conduit ces entreprises à questionner et à ajuster leurs pratiques de gestion des âges, en particulier à l'égard de l'objectif visant à faire de la transmission des compétences un support des coopérations intergénérationnelles. La seconde enquête a porté sur l'étude de cas d'une association nationale de retraités et pré-retraités qui pratiquent le « bénévolat de compétences ». Elle a interrogé les motivations individuelles et collectives à l'égard de cette pratique et les enjeux qu'elle soulève sur leur rôle et leur positionnement dans la société
This research raises the question of longer working lives in an aging French society. It seeks to observe the consequences of political choices on the representations of age and on the organization of social temporalities. From a theoretical point of view, this research combines two dimensions: the life course perspective and the cognitive analysis of public policies. Results show a gradual disintegration of boundaries between work and retirement, accentuated by the attenuation of the demarcation lines between merchant and non-market work. In particular, this phenomenon can be seen as on of the effects of a process of (re) mobilization of skills during the transition from employment to retirement. From a methodological point of view, two surveys were conducted. The first was conducted with companies that were subject to collective negociation under the public framework of the "Contrat de génération". It was interested in how this law has led these companies to question and adjust their age management practices, particularly with regard to measures relating to the transfer of skills and intergenerational cooperation. The second survey focused on the specific case study of a national association of retirees and pre-retirees who practice "skills-based volunteering". It questioned individual and collective motivations underlying this practice and the issues it raise about their place in society
6

Djeumeni-Tchamabe, Marcelline. "Pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno-pédagogiques, compétences des enseignants et compétences des apprenants, pratiques publiques et pratiques privées." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système éducatif camerounais, à un moment de son histoire, a décidé de scolariser les Technologie de Information Communication(TIC) c'est - à - dire de prendre en compte une innovation ou des pratiques qui sont parfois déjà assez répandues dans la société. Il les a introduites pour répondre aux besoins qui lui semblent être les siens. Mais, pour que les enseignants intègrent ces technologies dans leurs pratiques, il est nécessaire qu'ils aient une claire perception de leurs rôles. Comment mettre en place les préalables qui appuient le fonctionnement du système dans son ensemble ? Comment faire en sorte que ces acteurs acquièrent les compétences nécessaires pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques ? Dans une perspective historique et sociologique, nous avons obtenu des résultats selon lesquels les TIC dans l'éducation au Cameroun ont connu principalement trois périodes : 1990, après 1990 et les années 2000. De notre préoccupation envers les politiques publiques, nous avons conclu que les structures publiques des TIC ont des décideurs multiples avec des visions de TIC différentes mais des actions peu suivies. On a aussi relevé qu'il y avait peu de moyens pour les responsables. On a noté le rôle toujours central de la coopération avec les pays du Nord dans l'intégration des TIC. Pour les enseignants et les apprenants, ce sont surtout des pratiques des TIC pauvres, liées à des modèles dominés par l'enseignement de l'informatique qui se développent. Quelques modèles d'intégration des TIC dans la formation et surtout visible dans la formation à distance. Désormais, il apparaît intéressant d'approfondir l'analyse du rôle des différents types de partenariats, en particulier dans le cadre de la francophonie s'agissant de l'équipement et du fonctionnement des établissements scolaires
The Cameroonian educational system, to a point in its history, decided to enroll Information and Communication Technology(ICT). It means to take into account an innovation or practices that are often already quite widespread in society. It was introduced to meet the needs that seem to be his. But for teachers to integrate these technologies into their practices, they need to have a clear perception of their roles. How to establish the preconditions that support the operation of the system as a whole? How can these actors acquire the skills necessary to implement new practices? In a historical and sociological perspective, we obtained results indicating that ICT in education in Cameroon have had three main periods: before 1990, after 1990 and the 2000s. From our concern for public policy, we concluded that the structures of ICT policy makers had multiple visions of ICTs but little action followed. It was also noted that there were few ways for those managers. There was always the central role of cooperation with the North in the integration of ICT. For teachers and learners, they have mostly poor practices of ICT, related to models dominated by computer literacy. There were some models of ICT integration in education especially visible in distance education. Now it seems worthwhile to further research to analyze the role of different types of partnerships, particularly in the context of the Francophonie of equipment and functioning of schools
7

Djeumeni, Tchamabe Marcelline. "Les pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno-pédagogiques; compétences des enseignants et compétences des apprenants; pratiques publiques et pratiques privées." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551526.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système éducatif camerounais, à un moment de son histoire, a décidé de scolariser les TIC c'est à dire de prendre en compte une innovation ou des pratiques qui sont parfois déjà assez répandues dans la société. Il les a introduites pour répondre aux besoins qui lui semblent être les siens. Mais, pour que les enseignants intègrent ces technologies dans leurs pratiques, il est nécessaire qu'ils aient une claire perception de leurs rôles. Comment mettre en place les préalables qui appuient le fonctionnement du système dans son ensemble ? Comment faire en sorte que ces acteurs acquièrent les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques ? La question principale des pratiques des enseignants camerounais avec les TIC, nous a guidée tout au long de cette recherche. Trois outils de recueil des données ont été combinés dans cette étude exploratoire menée auprès de 519 apprenants, 258 apprenants par questionnaires, 18 répondants par entretiens. L'analyse des données ainsi recueillies nous a permis d'obtenir, dans une perspective historique et sociologique, des résultats selon lesquels les TIC dans l'éducation au Cameroun ont connu principalement trois périodes : la période avant 1990, celle entre 1990 et 2000 et enfin de 2000 à nos jours. Ces périodes correspondent à trois discours politiques sur l'éducation et le développement au Cameroun. Les années 2000 ont particulièrement retenu notre attention parce que c'est alors que les TIC ont été étendues plus largement dans le système éducatif camerounais. De notre préoccupation envers les politiques publiques et les dispositifs techno-pédagogiques, nous avons conclu que les structures publiques des TIC ont des décideurs multiples avec des visions de TIC différentes mais des actions peu suivies. On a aussi relevé qu'il y avait peu de moyens pour les responsables. On a noté l'établissement de partenariats public/privé et le rôle toujours central de la coopération avec les pays du Nord dans l'intégration des TIC. Pour les enseignants et les apprenants, ce sont surtout des pratiques des TIC pauvres, liées à des modèles dominés par l'enseignement de l'informatique qui se développent. Quelques modèles d'intégration des TIC dans la formation et surtout visible dans la formation à distance. Désormais, il apparaît intéressant d'approfondir l'analyse du rôle des différents types de partenariats, en particulier dans le cadre de la francophonie s'agissant de l'équipement et du fonctionnement des établissements scolaires.
8

Masingue, Bernard. "Contribution au pilotage des politiques de formation professionnelle dans les organisations." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100035/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’inscrit dans une ambition de Validation des Acquis de l’Expérience. À ce titre sa première partie décrit un itinéraire professionnel à travers l’exercice de différentes responsabilités dans une carrière essentiellement dédiée à la formation professionnelle. Elle cherche à démontrer que le professionnalisme acquis peut s’assimiler à des compétences d’expertise. La deuxième partie explique comment un praticien de la formation a pu et voulu, pour l’exercice opérationnel de son propre métier, bénéficier des apports de la recherche et des chercheurs. Au point d’instituer une certaine porosité entre leurs activités respectives, facteur objectif de progrès réciproques. La troisième partie témoigne d’une recherche approfondie sur les conditions de pilotage des politiques de formation dans les institutions de travail. À partir du récit des pratiques issues de la Loi française de 1971, elle démontre le caractère unilatéral de la seule logique d’investissement en matière de formation, négligeant, de ce fait la réalité des pratiques effectives. Forte de ce constat, elle propose un nouveau postulat, postulat d’une double logique de pilotage de la formation dans les organisations : celle liée aux risques de dysfonctionnements dans la production du travail et celle d’investissements pour faire face aux risques d’inemployabilité liés aux évolutions des organisations et des technologies... Les modalités de mise en œuvre de la formation qui en résultent y sont présentées dans leur détail. Enfin, ce chapitre se termine sur les conditions actuelles et prospectives pour une mise en œuvre positive de ce pilotage
This thesis is part of an ambition to Validation des Acquis de l’Expérience (Validation of Acquired Experience). As such, its first part describes a career path through the exercise of different responsibilities in a career mainly dedicated to vocational training. It seeks to demonstrate that the professionalism acquired can be assimilated to expertise skills. The second part explains how a training practitioner was able and willing, for the operational exercise of his own profession, to benefit from the contributions of research and researchers. To the point of instituting a certain porosity between their respective activities, objective factor of reciprocal progress. The third part shows an in-depth research on the management conditions of training policies in work institutions. From the narrative of the practices resulting from the French Law of 1971, it demonstrates the unilateral character of the sole logic of investment in training, neglecting, therefore, the reality of the actual practices. On the strength of this observation, it proposes a new postulate: a postulate of a dual logic of training management in organizations, one related to the risks of dysfunctions in the production of work and one related to the investments to cope with the risks of unemployability due to the evolution of organizations and technologies ... The resulting methods of implementing the training are presented in detail. Finally, this chapter ends with the current and prospective conditions for a positive implementation of this pilotage
9

Ly, Thierno. "Politiques éducatives, développement et compétences professionnelles des enseignants non titulaires et titulaires de français au Sénégal et en France." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3114/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les politiques éducatives au Sénégal et en France ont intégré dans leurs systèmes éducatifs des enseignants non titulaires de français. Il se pose alors dans ces deux pays la problématique des compétences professionnelles de ces enseignants qui n'ont pas été initialement formés, contrairement aux titulaires. Notre recherche a consisté à regarder s'il leur était possible de développer des compétences professionnelles dans l'activité. Pour mener à bien notre recherche nous nous sommes fondés sur l'approche comparative comme méthodologie, en nous basant sur l'hypothèse que les enseignants non titulaires développeraient des compétences professionnelles effectives et incorporées dans l'activité, similaires à celles des enseignants titulaires. Cette approche comparative s'explique parce que notre idée a été de comparer les enseignants non titulaires aux titulaires qui bénéficient a priori d'une « légitimité professionnelle », et sont considérés comme compétents et professionnels, pour voir si leurs manières de faire et d'agir dans l'activité sont plus ou moins similaires, selon les critères du triplet de genèses. Au terme de l'analyse, nous avons pu valider l'hypothèse selon laquelle les enseignants non titulaires et titulaires développent effectivement des compétences professionnelles incorporées dans l'activité, similaires à celles des enseignants titulaires, même si en France la similarité est moins grande. Néanmoins, tout en notant l'importance de la formation initiale, nous avons préconisé la formation continue et la validation des acquis de l'expérience comme des moyens de professionnaliser les enseignants non titulaires de français
The educational authorities in Senegal and France have integrated within their educational systems non qualified teachers of french. Therefore, it remains the problem of professional competence of those teachers who have not been trained before contrary to qualified teachers. Our research will consist on showing whether it is possible for them to develop professional competence within the job. To better conduct our research, we will use the comparative approach as methodology, basing on the idea that non-qualified teachers would develop effective professional competence within the practice as well as the qualified teachers. Thus, our task is to compare non-qualified teachers to qualified teachers who have been trained before practicing effectively. The latter have benefited from the "professional legitimacy" and are considered to be professional and competent. We aim also at seeing if their methodologies (ways of doing and acting) are similar, according to the idea of he genesis triplet. By the end of our work, we have adopted the idea according to which the non qualified and temporary teachers develop indeed professional competence within the practice similar to that of the qualified teachers, even though in France, the similarity is less important. Nonetheless, despite the initial training remains important, we have then recommended the continuous training (the follow up practice) and the validation of the experience achievements as means to make professional the non-qualified teachers
10

Ndong, Ngoua Pascal. "La politique de décentralisation au Gabon (1996-2007) : entre conflits de compétences, manœuvres politiques et des populations urbaines non urbanisées : les cas de Libreville et de Médouneu." Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083989.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les collectivités locales sont aujourd’hui présentées comme un gage de meilleure « gouvernance » et de développement économique, social et cultuel. Avec l’appui des bailleurs de fonds internationaux et du renouveau démocratique des années 1990, ces collectivités locales incarnent une approche nouvelle d’organisation des Territoires locaux, bénéficient de crédits nouveaux, et la plupart des gouvernements d’Afrique subsaharienne engagent d’ambitieuses réformes dans ce sens. Ces réformes qui sont à la fois structurelles et fonctionnelles permettent d’aboutir aux politiques dites de décentralisation, c’est-à-dire « le transfert ou la délégation des différents niveaux de pouvoirs, par le gouvernement central, aux différentes institutions étatiques, au plus bas niveau ». Au Gabon, cet élan naît le 6 juin 1996 avec la promulgation de la Loi organique n°15/96 relative à la décentralisation. Ce pas amorcé tente de rompre avec les situations anciennes caractérisées par une forte centralisation des dispositifs gestionnaires. Il crée ainsi les conditions d’un repositionnement des acteurs politiques [ou non] tant à l’échelle locale que nationale, mobilise anciennes et nouvelles notabilités, suscite alliances et compétions, même lorsque les transferts de pouvoir sont encore, dans les faits, nuls. Ainsi, à travers le ton du texte, il s’agit de voir et surtout de comprendre comment les dispositifs de la Loi organique n°15/96 sont appréhendés, parfois manipulés par les différents pouvoirs engagés dans le processus en cours. Aussi, il importe d’identifier les points aporétiques qui empêchent l’application efficiente de la Loi, de déterminer le degré des rapports entre la politique mise en place et les pesanteurs socio- politiques et culturelles, de mesurer le niveau de développement économique, social, ainsi que la participation des populations aux différentes activités de l’espace public. Par ailleurs, la présente réflexion permet d’apprécier l’impact de la célébration rotative des fêtes du 17 août dans chacune des provinces du Gabon depuis leur reprise en 2002, et voir dans quelle mesure une coopération décentralisée pour le développement contribuerait à l’amélioration des structures socioéconomiques des collectivités locales gabonaises, notamment celles de Libreville et de Medouneu
Local communities are now presented as a guarantee for better “governance” and economic, social and cultural development. With the support of international donors and the democratic revival of the 1990s, these local communities embody a new approach to the organization of local territories, benefit from new credits, and most of the governments of sub-Saharan Africa are committed to ambitious reforms in this direction. Both structural and functional in their nature, these reforms have involved so-called decentralisation policies, i. E. “the transfer or the delegation of different levels of power, by the central Government to various State institutions at the lowest level”. In Gabon, this process was started on June 6, 1996, with the promulgation of the organic law n° 15/96 relative to decentralisation. This step towards reform attempts to break with a strong tendency towards the centralisation of management devices. It thus creates the conditions for a repositioning of political actors [or not], both on the local and national levels, mobilising old and new opinion leaders, creating alliances and competitions, even when the transfers of power, in fact, amount to zero. An analysis of the text seeks to understand how the devices of the organic law n° 15/96 are apprehended, and sometimes manipulated by the various authorities involved in the ongoing process. Also, it is important to identify important points of contradiction which prevent the efficient application of the Law and to analyse the relationship between policy development and socio-political and cultural factors. Moreover, grasping the impact of the reform requires us measure the level of social and economic development it stimulated and to grasp how people participate in public spaces. Reflection on local government reform also involves an assessment of the impact of the Gabonese National Commemoration celebrations on August 17, which, since their resumption in 2002, are every year held in a different province of the country. Finally, the discussion of decentralization in Gabon leads us to ask, to what extent decentralised development cooperation could contribute to the improvement of the socio-economic structures of local Gabonese municipalities, in particular those of Libreville and Medouneu

Книги з теми "Compétences politiques":

1

Löwenthal, Paul. Croiser les compétences: Enjeux économiques, politiques, interculturels. Montréal, Québec: Liber, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cauly, Olivier. De la démocratie que faire? Paris: Ed. du Félin, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Quermonne, Jean-Louis. Le Système politique européen: Des communautés économiques à l'union politique. Paris: Montchrestien, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Thomas, Fromentin, and Wojcik Stéphanie, eds. Le profane en politique: Compétences et engagement du citoyen. Paris: L'Harmattan, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Quermonne, Jean-Louis. Le système politique de l'Union européenne: Des communautés économiques à l'union politique. 7th ed. Paris: Montchrestien, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Belguendouz, Abdelkrim. Compétences (ex-) expatriées et développement du Maroc: Quelle diaspora, quelle mobilisation, quel apport socio-économique, quel lien politique? [Rabat: s.n.?], 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

1973-, Paquin Stéphane, and Université du Québec à Montréal. Chaire Hector-Fabre d'histoire du Québec., eds. Les relations internationales du Québec depuis la doctrine Gérin-Lajoie (1965-2005): Le prolongement externe des compétences internes. [Québec]: Presses de l'Université Laval, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle. École et collège: Tout ce que nos enfants doivent savoir : le socle commun des connaissances et des compétences. Paris: SCEREN-CNDP, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Milner, Henry. La compétence civique: Comment les citoyens informés contribuent au bon fonctionnement de la démocratie. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Kirchner, Emil Joseph. Decision-making in the European Community: The council presidency and European integration. Manchester: Manchester University Press, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Compétences politiques":

1

Blumann, Claude. "La politique sociale de l’Union Européenne: Fondements, compétences et procédures." In Steuerung der betrieblichen Altersversorgung in Europa: garantierte Sicherheit? Governance of Occupational Pensions in Europe: Guaranteed Security? Gouvernance des retraites professionnelles en Europe: Sécurité garantie?, 353–59. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-15731-8_27.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Quelques orientations politiques." In Études de l'OCDE sur les compétences, 85–93. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/9789264251069-9-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Politiques destinées à renforcer les compétences entrepreneuriales." In Pallier la pénurie d'entrepreneurs, 113–34. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264188211-9-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Kramer, Jutta. "Allemagne: enchevêtrements de compétences et incertitudes politiques." In Dialogues sur les origines, structures et changements constitutionnels dans les pays fédéraux, 11–14. McGill-Queen's University Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9780773573093-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Aust, Jérôme, Cécile Crespy, and Audrey Vézian. "4. Sortir des compétences pour investir dans la connaissance." In Les politiques régionales en France, 117–34. La Découverte, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dec.baron.2011.01.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Utiliser les compétences des jeunes au travail : quelles politiques ?" In Perspectives de l'OCDE sur les compétences, 136–61. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264235465-10-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"Améliorer la formation et les compétences des jeunes : quelles politiques ?" In Perspectives de l'OCDE sur les compétences, 55–78. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264235465-6-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Intégrer les jeunes sur le marché du travail : quelles politiques ?" In Perspectives de l'OCDE sur les compétences, 101–20. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264235465-8-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Herrera-Cazenave, Sophie. "Politiques sportives : la différenciation des compétences en eurorégion." In Sport de hauts niveaux. Sport professionnel en région(s), 249–60. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.20082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Compétences au sein des entreprises et innovation." In Politiques en faveur des PME Afrique du Nord et Moyen-Orient 2014, 161–81. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264221864-16-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Compétences politiques":

1

Glendinning, Irene, Laura Ribeiro, Shiva Sivasubramaniam, Muaawia Ahmad H. Ahmed, Ghazaleh Gholami, and Sumayyia Dawood Marar. "Educating early career researchers about threats and options for academic publishing." In 2ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique. « Les nouvelles frontières de l’intégrité ». IRAFPA, 2022. http://dx.doi.org/10.56240/cmb9927.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les politiques nationales ou institutionnelles mal conçues, telles que la fixation de quotas de publication pour les candidats au doctorat, les postes de professeurs ou les nominations universitaires permanentes, contribuent à la demande de revues peu recommandables et favorisent les pratiques médiocres et corrompues en matière de publication et de diffusion. Remplacer ces politiques par des objectifs plus réalistes, associés au soutien et aux conseils nécessaires, est une approche bien plus souhaitable. Cette présentation s’adresse aux décideurs politiques universitaires, aux chercheurs et aux superviseurs de doctorants et de post-docs. Notre présentation résumera l’approche de l’EPAD pour développer les compétences en matière de publication et de diffusion éthiques qui sont importantes pour toute personne concernée par la publication universitaire. Partager nos idées et écouter les idées d’autres personnes responsables du développement des compétences et des connaissances des CDC, sera d’un bénéfice mutuel.

Звіти організацій з теми "Compétences politiques":

1

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
2

de Marcellis-Warin, Nathalie, Ingrid Peignier, and Thomas Gleize. Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments: Une édition 2023 marquée par un contexte inflationniste important avec un impact sur les comportements d’achat. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/mmvj3126.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2018, le gouvernement du Québec s’est doté d’une Politique bioalimentaire dont l’une des deux ambitions est de maintenir un haut niveau de confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments. Dans cette optique, le CIRANO a développé le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments, un outil essentiel pour toutes les parties prenantes du secteur bioalimentaire, permettant de prendre des décisions éclairées. Cette 3e édition du Baromètre met en l’impact de l'inflation sur les comportements d'achat des Québécois. Aussi, bien que les entreprises bioalimentaires continuent de bénéficier d'une confiance relativement élevée, surtout les entreprises agricoles, les consommateurs adoptent cette année une attitude plus critique envers le secteur bioalimentaire par rapport à l'édition précédente. Le Baromètre révèle aussi que les préoccupations liées à l’environnement et au bien-être animal se maintiennent et que l'intérêt pour les aliments locaux reste présent, bien que moins prononcé. Les données du Baromètre montrent également que des compétences et des connaissances élevées en matière d'alimentation sont associées à une confiance accrue envers les aliments. Dans ce contexte, il devient essentiel de renforcer la littératie alimentaire de la population québécoise, en plus de poursuivre la promotion et l’identification des aliments du Québec.
3

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
4

Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018. RESOLVE Network, January 2021. http://dx.doi.org/10.37805/rp2021.2.lcb.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tandis que la dynamique sociopolitique des conflits et de l’insécurité continue à évoluer en Afrique du Nord et au Sahel, les efforts visant à mettre la priorité sur l’exploration des tendances actuelles et émergentes de l’extrémisme violent restent importants. Depuis des décennies, les conflits violents, la mauvaise gestion des ressources, les changements environnementaux et la faiblesse des gouvernements (par manque de capacité institutionnelle ou en résultante d’une approche élitiste prédatrice) ont contribué à des cycles d’instabilité et de fragilité de l’État. Les organisations extrémistes violentes comme Boko Haram, al-Qaeda et l’État islamique autoproclamé et ses affiliés ont profité de cette instabilité. Tandis que les groupes, les tactiques et les contextes continuent d’évoluer, il est indispensable d’accorder une plus grande attention aux menaces actuelles et émergentes pour la paix et la stabilité dans la région. En 2018, le RESOLVE Network a réuni plus de 30 chercheurs, praticiens et responsables politiques internationaux, régionaux et locaux possédant diverses compétences en matière de gouvernance locale, de développement, de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE) dans le bassin du lac Tchad et la région proche. Les sujets identifiés ici résultent de l’évaluation collective par les participants de la dynamique actuelle, de l’expertise, de la compréhension approfondie et de la détermination à poursuivre l’analyse des tendances et dynamiques de l’extrémisme violent (EV) dans la région.

До бібліографії