Добірка наукової літератури з теми "Communautés russes"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Communautés russes".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Communautés russes":

1

Bashkirov, Mikhail. "Colonisation, acculturation et métissage." Anthropologie et Sociétés 38, no. 2 (July 21, 2014): 193–209. http://dx.doi.org/10.7202/1026171ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente l’histoire et l’émergence des communautés métissées de la Iakoutie du XVIIe au XIXe siècle. Dès l’époque des premiers contacts au XVIIe, les Iakoutes, une population autochtone de la Sibérie, ont subi l’influence économique, sociale et politique des colonisateurs russes. Le métissage entre les Russes et les populations locales a permis l’émergence de communautés métissées dont la culture est distincte de leurs ascendants russes et autochtones. Le processus d’adaptation aux différentes conditions géographiques et naturelles des groupes d’immigrants russes a défini la ligne de développement de ces communautés en Iakoutie. Chaque communauté avait un caractère unique et une identité locale. L’histoire des villages de Amga-Sloboda, Russkoye Ustye et Pokhodsk peut illustrer cette tendance. En général, la population de ces villages porte le nom de russkie starozhilu (« vieux colons russes »), mais en même temps chacune de ces communautés a transformé des éléments de sa culture russe et iakoute et se distingue fortement des autres communautés voisines.
2

Bonnard, Pascal. "Entre adaptation et résistance : requalifer les populations russes dans les pays baltes." Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, no. 1 (2008): 67–94. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1882.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les définitions concurrentes de la catégorie « russe » promues par les représentants des communautés russes des pays baltes et par les autorités de ces pays font l'objet de cette étude. La politique, dans un premier temps indifférenciée menée à l'égard des populations non titulaires, a permis aux dirigeants russes de mettre en avant une catégorie russe élargie, fondée sur la pratique linguistique. Soucieuses de fragmenter cet ensemble russophone, les autorités locales ont utilisé divers mécanismes, allant d'une politique d'assimilation à une grille de lecture selon la date d'installation puis l'origine ethnique. Les porte-parole russes se sont adaptés de façon différenciée à ces nouvelles qualifications, essayant de les reformuler, d'y résister et choisissant, parfois, de se les approprier.
3

Bashkirov, Mikhail. "Le métissage en Sibérie au xix e siècle, enjeux ethnographiques, sociaux et culturels." Histoire, Europe et relations internationales N° 3, no. 1 (November 30, 2023): 195–209. http://dx.doi.org/10.3917/heri.003.0195.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude présente le processus de création de nouvelles communautés ethnoculturelles sur le territoire de la Sibérie par la colonisation russe et le métissage qui s’est ensuivi. Au cours des xvii e - xix e siècles, divers groupes d’origine mixte sont apparus dans différentes régions de Sibérie. Néanmoins, dans la tradition russe, aucun ethnonyme ou identité commune n’a émergé pour ces groupes, alors que le Métis existe au Canada. Bien que leur présence ait été documentée dans de nombreuses sources, y compris la fiction et l’ethnographie impériales, les métis sibériens sont restés dans une sorte de « zone grise » et n’ont pas bénéficié d’un statut colonial particulier. La seule exception est l’Amérique russe, c’est-à-dire les possessions russes en Amérique du Nord ou les métis avaient un statut spécial. Dans la plupart des sources, les groupes d’ascendance mixte se trouvent à la frontière entre la « civilisation » et la « sauvagerie ». En conséquence, les groupes métis étaient soit considérés comme trop « sauvages », ou « pas assez russes ». Mais un auteur a proposé une vision et des concepts spécifiques pour traiter de ces communautés. A. Shchapov a en effet compris le métissage comme un moyen d’intégrer les peuples autochtones dans l’espace impérial.
4

Flynn, Moya. "Expérience du déplacement et perception de la patrie : les communautés de rapatriés et la diaspora russes." Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, no. 1 (2008): 39–65. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1880.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1991, les communautés russes résidant dans les régions non russes de l'Union soviétique se retrouvent soudainement à l'extérieur du territoire de la Fédération de Russie. Alors que les frontières deviennent mouvantes, les Russes subissent une forme de déplacement immobile, encore accentué par les transformations politiques et économiques qui ont suivi. Une partie d'entre eux choisissent ou sont contraints de retourner en Russie. D'autres préfèrent rester ou ne peuvent partir. Cet article s'appuie sur une recherche empirique menée parmi les migrants rapatriés en Fédération de Russie et parmi les Russes habitant à Tachkent (Ouzbékistan) afin de comprendre comment la relation réciproque entre le déplacement et la perception de la patrie s'articule au sein de ces communautés. Une réflexion sur la nature changeante de la « russité » observée dans l'une et l'autre vient compléter cette analyse.
5

Moisa, Daniela. "« Être un vrai orthodoxe ». L’identité religieuse au carrefour des registres d’authenticité." Diversité urbaine 11, no. 2 (March 8, 2013): 45–68. http://dx.doi.org/10.7202/1014684ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une analyse ethnographique de la sémantique pratique et discursive de l’authenticité religieuse révèle que la définition du « vrai orthodoxe » chez les immigrants russes établis au Québec dépasse les frontières du religieux. Elle est traversée par des références culturelles, spatiales, linguistiques, familiales ou encore politiques, qui s’avèrent essentielles dans l’affirmation de l’identité religieuse orthodoxe. Ces registres d’authenticité jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des communautés culturelles immigrantes de même que dans les rapports entre les groupes religieux et culturels différents. Ils stabilisent aussi l’identité fragilisée par la migration, en aidant les Russes orthodoxes à délimiter et à fonder dans le pays d’accueil, des lieux qui leur sont propres – orthodoxes et russes –, mais qui sont aussi reconnus et respectés par les orthodoxes d’autres origines culturelles, par les convertis ou par une majorité catholique.
6

Taguieff, Pierre-André. "Le populisme et la science politique du mirage conceptuel aux vrais problèmes." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 56, no. 4 (October 1, 1997): 4–33. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1997.56n1.0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Mot-valise, concept inexpérimenté, surgeon bâtard d'un « peuple » indécis, le populisme n'est réductible ni à un régime politique particulier ni à des contenus idéologiques fixes. Des populistes russes du siècle dernier aux « télépopulistes » qui nous hantent aujourd'hui, la science politique a tenté de cerner ses manifestations ravageuses. Pierre-André Taguieff dresse la typologie de ce système défensif pour communautés fictives.
7

Flynn, Moya. "Expérience du Déplacement et perception de la patrie Les communautés de rapatriés et la diaspora russes." Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, no. 01 (March 2008): 39–65. http://dx.doi.org/10.4074/s0338059908001034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Kurczak, Justyna. "Antynomia Polska – Rosja w opinii romantycznych polskich słowianofilów." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica, no. 12 (January 1, 1998): 151–68. http://dx.doi.org/10.18778/0208-6107.12.08.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir du XIXe siècle, les découvreurs des Slaves se sont déclarés pour l'autodétermination des sociétés appartenant à cette région de l'Europe qui était pratiquement condamnée à l'oubli, pour la stimulation de leurs contracts culturels et pour le soutien de leurs efforts de libération nationale. Les Polonais se sont trouvés ainsi en difficulté : ils devaient décider comment concilier la foi en bonté et fraternité slaves avec la haine pour les envahisseurs du même sang, étant donné que cette haine était déjà reconnue comme la condition nécessaire de lutte pour la délivrance du pays. C'est pourqoui ils défendaient la thèse disant que la nation russe est devenue oppresive, parce qu'elle agissait elle-même sous la contrainte des forces ennemies, et qu’elle devrait être libérée a son tour afin de pouvoir faire partie de la communauté slave. Tout en ayant conscience que l'unité slave était menacé (il est à noter que les slavophiles russes formulaient la même crainte, bien qu'ils l'aient justifiée différemment), les Polonais développaient l'idee que la réconciliation historique des peuples polonais et russe était impossible et que c'est l'absolutisme tsariste qui a divisé ces peuples d'un gouffre béant. Et leur vision de la communauté slave devenait moins cohérente au fut et à mesure qu'ils confrontaient la forme d'administration communautaire avec l'autocrate du tsarisme. Dès lors, les slavophiles romantique se déclaraient plutôt pour l'idee de s'allier avec les Français (l'alliance franco-polonaise), telle qu'elle a été proclamée par Mickiewicz et ils prêtaient moins d'attention à des mots sporadiquement lancés par Staszic et Hoene-Wroński en faveur de l'alliance slavo-russe. Ces préférences se sont affermies surtout en présence d'une menace de "déluge panslaviste". Comme la chute de la Révolution de 1848 a rayé les espérances de ceux qui attendaient un soutien matériel de la part de l'Occident, on a reconsidéré une possibilité de concilier les Polonais avec le peuple russe, cette fois-ci par la voie de conquête spirituelle de ce dernier. Mais en définitive, on a reconnu l'irréel de cette solution, tout en ayant égard à un partage culturelle existant a l'intérieur de la communauté slave et à différence des traditions polotique et religieuse. Ce qui a résisté cependant aux oustrages du temps, c'est la volonté d'instraurer le peuple polonais en tant que "avant-poste européen de la communauté slave" au nom de la lutte contre la scission propre a l'idéologie de slavophiles.
9

Khachaturyan, Maria. "De la stigmatisation raciale à l’identité ethnique: le cas du métissage Russo-Africain / From Racial Stigma to Ethnic Identity: the case of the afro-russians’ mixed identity." Revista Polis e Psique 5, no. 1 (February 20, 2015): 55. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53662.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur la construction de l’identité ethnique “mixte” de jeunes Russo-Africains. La construction de l’identité ethnique est ici analysée en tant que produit d’interactions sociales à partir desquelles les pratiques sociales, la représentation de soi et les réseaux sociaux jouent un rôle important. Nous essayons de démontrer que dans une société avec un niveau de xénophobie assez important l’origine africaine devient un stigmate social, dans le sens de Goffman. La construction de l’identité ethnique est examinée tout d’abord à travers l’expérience sociale de stigmatisation qui met en avant la dualité de l’origine des Russo-Africains, ainsi que leurs différences. Ensuite, c’est l’impossibilité d’épouser pleinement l’une des identités « pures », à savoir « russe » ou « africaine ». Finalement, on observe le processus de bricolage identitaire : la construction d’une identité « mixte » qui se produit à travers la sélection d’éléments distincts des deux représentations culturelles. Nous montrons ensuite comment la création des communautés et des réseaux sociaux contribuent au développement d’une communauté ethnique russo-africaine, sans pour autant que l’on puisse la considérer comme un véritable groupe ethnique.
10

Cerovic, Masha. "Familles et patries en guerre." Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 2 (June 2022): 233–62. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’article se penche sur les ressorts des mobilisations combattantes en URSS pendant la « Grande Guerre patriotique » de 1941-1945, en questionnant l’existence d’un patriotisme russe ou soviétique des masses en 1941. Il analyse la pluralité des discours patriotiques déployés par les acteurs ainsi que leur résonance, ou non, parmi les populations. Pour ce faire, il envisage le patriotisme comme une forme d’organisation sociopolitique et examine dans cette perspective les reconfigurations des liens sociaux, en particulier familiaux, durant la guerre. Le lien familial est appréhendé comme une ressource et un levier de mobilisation et de désengagement, dont les transformations sont consubstantielles à l’émergence de communautés imaginées en armes. La relation entre guerre et nation est ainsi interrogée à la lumière du cas de la « mère patrie » russe ou soviétique des années 1940.

Дисертації з теми "Communautés russes":

1

Bondar, Nikolay. "Les enjeux géopolitiques de la diaspora : les communautés russes dans un nouveau contexte géopolitique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse vise à étudier et analyser les principaux éléments et facteurs qui exercent une influence sur les processus géopolitiques dans la diaspora russe. Le développement de cet organisme, aujourd'hui bipolaire, est déterminé par les acteurs aux échelles locales et globales, ainsi que par leur ensemble d'outils d'influence. En fait, les grands acteurs géopolitiques possèdent des intérêts importants dans les communautés russes, surtout dans le contexte géopolitique de la nouvelle guerre froide. Les communautés russes sont influencées par tous ces facteurs qui constituent sa structure bicéphale. Force est de constater que la collaboration intradiasporique paraît d’autant plus complexe que les deux parties ainsi que les puissances étatiques derrière elles entretiennent des conceptions et génèrent les représentations concernant la forme d'existence future de cette communauté. La gestion des flux migratoires importants, notamment vers l’Europe et les États-Unis attire l'attention des acteurs géopolitiques qui investissent massivement dans le développement du soft power. Mais cette intention géopolitique en même temps provoque la division de la diaspora еn plusieurs camps, doté chacun d'une sensibilité politique propre, donnant lieu à unе structurе très cоmplеxе еt hétérоclite dеs cоmmunаutés russеs. Notons qu'entre 1991 (le début de la dernière vague d'immigration russe) et 2019, à la suite de l'intensification de l'influence du soft power, a eu lieu la division entre les parties, l'apparition de nouveaux acteurs et les changements dans la structure de la diaspora. La thèse vise à étudier le mécanisme de segmentation, voire de division d’une communauté en des entités différentes, souvent antagoniques les unes aux autres, provoqué par le soft power. L'étude géopolitique de ce groupe permettra de découvrir son influence sur la géopolitique interne et externe au sein des villes qui ont une grande importance économique et politique pour la France et les États-Unis
The aim of this thesis is to study and analyze the main elements and factors that influence the geopolitical processes in the Russian diaspora. The development of this bipolar organism today is determined by local and global actors, as well as by their set of influence tools. In fact, major geopolitical players have important interests in Russian communities, especially in the geopolitical context of the new cold war. Russian communities are influenced by all these factors that constitute its bicepheral structure. It must be noted that intradiasporic collaboration appear all the more complex since both parties and the State powers behind them maintain conceptions and generate representations concerning the future form of existence of this community. The management of important migratory flows, particularly to Europe and the United States, attracts the attention of geopolitical actors who invest heavily in the development of soft power. But this geopolitical intention at the same time causes the division of the diaspora into several camps, each with its own political sensitivity, giving rise to a very cоmplеxе and heterogeneous structure of the Russian communities. It should be mentioned that between 1991 (the beginning of the last wave of Russian immigration) and 2019, following the intensification of the influence of soft power, took place the division between the two parties, the emergence of new actors and structural changes in the diaspora. This thesis studies the mechanism of segmentation or even division of a community into different entities, often antagonistic to each other, caused by soft power. The geopolitical study of this group will reveal its influence on internal and external geopolitics within cities that have great economic and political importance for France and the United States
2

Bronnikova, Olga. "Compatriotes et expatriotes : le renouveau de la politique dans l'émigration russe. : L'émergence et la structuration de la communauté politique russe en France (2000-2013)." Thesis, Paris, INALCO, 2014. http://www.theses.fr/2014INAL0011/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la suite de la structuration de la politique de l’État russe envers ses émigrés, ainsi que d’une vague de protestation en Russie à la fin de l’année 2011, a émergé une nouvelle communauté politique russe en France. Celle-ci s’est progressivement construite autour des discours et des activités politiques des migrants russes en direction de leur pays d'origine. Les motivations de ces migrants sont à rechercher dans leurs sentiments d’appartenance à la Russie. Deux figures idéal-typiques clés se sont révélées au cours de notre recherche : d'une part, le « compatriote », défini par les autorités russes qui prônent l'unité de leurs ressortissants disséminés à travers le monde et en appellent à dépasser les clivages du passé et, d'autre part, l’ « expatriote », qui refuse d'être représenté par l'État russe et rejette la définition « officielle » de ses sentiments d'appartenance ; d'un côté donc, le compatriote, retrouvant la fierté d'être et de se dire Russe ; de l'autre, l'expatriote, traversé par le sentiment d'être Russe malgré lui et de devoir assumer, en la transformant, cette condition. Bien qu'ayant des conceptions fort différentes, et souvent contradictoires, de ce que devrait être la Russie, le compatriote et l'expatriote ne peuvent être opposés de manière binaire dans la mesure où ils ne cessent d'interagir et échangent même parfois leurs positions respectives. Le lieu de ces interactions, c'est la communauté politique russe en tant qu'arène de discours et de pratiques politiques en recomposition permanente
Following the structuring of the Russian State policy towards its emigrants and a wave of protest in Russia at the end of 2011, a Russian political community emerged in France. It was progressively constructed through discourses and political activities of Russian immigrants towards their country of origin. The motivations of these migrants are to be found in their sentiments of belonging to Russia. Two ideal-typical figures have been revealed throughout the research process: the “compatriot”, defined by the Russian authorities that preach for the unity of Russian people disseminated around the world and call them to go beyond the divisions of the past, and the “expatriot” who refuses to be represented by the Russian State and rejects the “official” definition of his sense of belonging; on the one hand, there is the compatriot who retrieves the pride to be and to call himself Russian; on the other hand, there is the expatriot who feels Russian despite himself and has to assume this condition while transforming it. Even if their conceptions of what Russia should be are really different and often contradictory, the compatriot and the expatriot could not be opposed in binary terms, as they do not stop interacting and sometimes even exchange their respective positions. The location of these interactions is the Russian political community qua an arena of discourses and political practices in permanent reconstruction
3

Kovalskaya, Kristina. "Sainte Connaissance ? Faire de l’expertise des religions en Russie postsoviétique." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLP007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La relation entre le savant et le politique constitue une problématique classique en sociologie. La présente étude y contribue, en examinant la question de l’expertise du fait religieux dans la Russie contemporaine. Relativement peu étudiée, la construction du savoir sur le religieux participe à la création des croyances politiques. En Russie contemporaine, ce processus est marqué par les contraintes imposées aux experts par la présence de l’Église orthodoxe russe dans l’espace public dont le rôle est prédominant, et par la lutte contre le terrorisme associée aux acteurs religieux, essentiellement musulmans. L’autonomie de l’expert devient alors problématique et doit faire l’objet d’une réflexion. À travers une étude des archives de la période soviétique et une enquête sociologique majoritairement qualitative, nous avons exploré les milieux des experts du religieux, le contenu de leurs productions et l’application de leurs expertises dans des situations variées, comme leur utilisation au sein d’un tribunal, leur diffusion par les médias ou leur exploitation par des commissions d’État sur les affaires religieuses. L’enquête montre que le pouvoir russe, malgré le contrôle souverain qu’il souhaite exercer sur les intellectuels et la production des savoirs, a besoin de légitimer ses décisions concernant le domaine religieux par le savoir académique
The relationship between science and politics is a classic problem in sociology. The present study contributes to this field by examining the question of expertise on religion in contemporary Russia. Relatively understudied, the construction of knowledge about the religious participates in the creation of political beliefs. In contemporary Russia, this process is characterized by the constraints imposed on experts by the predominant role of the Russian Orthodox Church, and by the fight against terrorism undertaken by public authorities against religious actors, mainly Muslims. The autonomy of the expert thus becomes problematic and calls for critical reflection. Through a study of the archives of the Soviet period and through a mainly qualitative sociological research approach, we explore the circles of religious experts, the contents of their knowledge productions, and the application of their expertise in various situations, such as their use for a trial, their dissemination by the media, or their exploitation by state commissions on religious affairs. This research demonstrates that, despite the control which the Russian state wishes to exert over intellectuals and the production of knowledge, the Russian state still needs to legitimize its decisions concerning the religious field through the use of academic knowledge
4

Juurmaa, Nora. "De Matsui Tarô (1917-2017), écrivain brésilien d’origine japonaise, à Andreï Ivanov (1971- ), écrivain d’origine russe vivant en Estonie : conception de la "mort" dans la littérature de deux communautés issues des migrations, de 1970 à 2010 pour la communauté nippo-brésilienne et de 2008 à 2016 pour la communauté russophone d’Estonie." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE3027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude se veut une analyse de la fonction de l’élément « mort » dans la fiction littéraire de MATSUI Tarô (1917-2017), auteur phare de la littérature japonophone du Brésil. Une comparaison est effectuée avec l’œuvre d’Andreï IVANOV (1971- ), grand nom de la littérature russophone d’Estonie. Cette thèse s’articule autour de l’argument de Michel Picard, lequel estime que dans le domaine littéraire, « quand on parle de la mort, on parle toujours d’autre chose » : « En premier lieu parce qu’il s’agit ici de tourner l’insurmontable difficulté de temporaliser l’intemporel instant mortel, mais surtout à cause des préoccupations véritables […] qui ne concernent bien entendu que la vie. Enfin celles-ci elles-mêmes ont clairement révélé qu’elles n’étaient que des espèces de symptômes, de métaphores ; que l’essentiel, dans ce topos comme chaque fois qu’il s’agit de la « mort », est inconscient. » Après avoir traité des questions relatives à l’histoire et aux politiques d’identité des communautés concernées – la communauté « japonaise » du Brésil et celle, russophone, d’Estonie –, cette thèse interroge la manière dont s’est construit le monde littéraire japonophone du Brésil. D'autres interrogations seront ensuite soulevées : pourquoi la mort apparaît-elle si souvent dans la fiction littéraire de Matsui ? Quelles fonctions ces morts occupent-elles dans son œuvre, ainsi que dans celle d’Ivanov ? Si le sujet abordé par les auteurs n’est pas la mort per se, quel est leur véritable propos ? Est-ce le passé qui meurt, comme cela semble être le cas dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov ? Quelle est la relation de Matsui Tarô à ce passé ? Et dans le cas d’Andreï Ivanov ? Comment choisissent-ils, fût-ce de manière inconsciente, de voir le passé et de dialoguer avec lui ? Cette étude démontre que la « mort » dans les littératures de Matsui et Ivanov, s’il est un véhicule privilégié de critiques adressées par les deux auteurs à leurs communautés respectives, sert également à communiquer une vision d’avenir pour ces dernières — à savoir la proposition d’une assimilation complète. L’élément « mort » indique les raisons pour lesquelles ces auteurs refusent des concepts construits tels que « nous » (i.e. une communauté isolée)
The present study proposes an analysis of the function of “death” in the literary fiction of MATSUI Tarô (1917-2017), a leading author in Brazilian Japanese-language literature. A comparison is carried out with the oeuvre of Andrei IVANOV (1971- ), a key author in Estonian Russian-language literature. This thesis is built around Michel Picard’s argument, which proposes that in the literary field, “when we speak about death, we always speak about something else”: “Firstly because the core of the matter is to circumvent the insurmountable difficulty of temporalizing [materialising] the timeless [immaterial] moment of death, but mostly because of the actual preoccupations […] that certainly only concern life. These [preoccupations] themselves have clearly revealed that they [are] no more than symptoms, metaphors of some sort; that the crux of the matter, in this topos as well as each time that “death” is concerned, is unconscious.”After examining the historical and political contexts of the communities in question – the “Japanese” community of Brazil and the Russian-language community in Estonia – this thesis questions the ways that the Japanese-language literary world has been constructed in Brazil. Other questions are then raised: why does “death” appear so frequently in Matsui Tarô’s literary fiction? What are the functions operated by these deaths in his and Andrei Ivanov’s oeuvre? If the subject matter addressed by the two authors is not death per se, what are the real preoccupations at stake? Is it the past that dies, in a way that it seems to be the case in Anton Chekhov’s The Cherry Orchard? How does Matsui Tarô relate to this past? What about Andrei Ivanov? How do they choose, be it unconsciously, to see the past and to dialogue with it? This study shows that while “death” functions, in the literatures of Matsui and Ivanov, as a privileged vehicle conveying the criticisms that the two authors address to their respective communities, it is also used as a tool to communicate a vision for the future of these communities — that is, the proposition of a complete assimilation. The element of “death” points out the reasons why these authors refuse constructed concepts such as “us” (i.e. an isolated community)
5

Gloaguen, Cyrille. "Le monde militaire russe : facteur de puissance ou de faiblesse de l'Etat ? : forces armées et industrie de défense dans la géopolitique russe contemporaine." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082751.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La disparition de l’URSS a provoqué l’apparition d’une Russie, dotée de frontières nouvelles dans l’histoire et de nouvelles forces armées. 1991 a également bouleversé la donne géopolitique dans l’espace post-soviétique. Exit les luttes idéologiques, mais Moscou conserve toutefois une approche frontale et impériale des relations internationales et entend maintenir son influence dans son « proche étranger » et en éloigner l’OTAN et les Etats-Unis. Quel rôle la Russie attribue-t-elle à ses forces armées et à sa base industrielle et technologique de défense dans ce nouveau contexte géopolitique ? Celles-ci peuvent-elles apporter à la Russie le surcroît de puissance sur la scène internationale auquel elle aspire, ou, au contraire, les contradictions, les phénomènes humains et matériels, les facteurs de déliquescence qui les frappent ne risquent-ils pas de saper l’équilibre de la jeune démocratie russe et la politique étrangère russe ?
With the fall of the Soviet Union, a new Russia, endowed with new borders in her History and with new military forces appeared. The year 1991 also changed the face of the geopolitical order in the post-soviet space. Exit the idealogical conflicts, but however Moscow still conserves a frontal and imperial approach of the international relations and firmly intends to maintain her influence in the nearby foreign countries and thus puts a distance between them, NATO and the United States. What kind of part does Russia give to her military forces and to her industrial and technological defense basis in this new geopolitical context ? Can they bring more power to Russia on the international scene, for which she yearns, or on the contrary, won’t the contradictions, the human and material phenomena, the factors of decline that is striking them, risk undermining the balance of Russia’s young democraty, so as the russian foreign politics ?
6

Grouiez, Pascal. "Les stratégies des communautés et la régulation sectorielle et territoriale des configurations productives : le cas de l’agroalimentaire russe." Reims, 2010. http://theses.univ-reims.fr/droit_lettres/2010REIME007.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre thèse propose de sortir d'un schéma dual dans lequel les forces poussant au développement et la modernisation du secteur agricole russe, dans le cadre de la construction d'une économie de marché, se heurteraient à des lobbys usant de leur pouvoir politique pour bloquer le développement économique. Les deux phénomènes ont quelque consistance, mais les approches de terrains réalisées à Orel (région de la Fédération de Russie) nous ont conduits à observer que les formes de capitalisme agricole ou même d'exploitations individuelles restaient « inhabituelles ». Notre approche propose de porter le regard sur la réalité des réponses des acteurs en termes : de combinaisons de blocs sociaux ; d'organisation des frontières entre unités productives et de prise en charge des différentes fonctions de l'agriculture dans une société donnée. L'approche régulationniste sectorielle et territoriale invite à observer sur une longue période, la façon dont se nouent des configurations productives. En la mobilisant au service d'une démarche d'économie industrielle empirique et en l'associant à une approche patrimoniale, on s'est proposé d'élargir l'approche régulationniste à l'étude de la façon dont les acteurs interprètent la multifonctionnalité de l'agriculture pour mettre en avant certaines fonctions qu'ils souhaitent préserver. Nous aboutissons à la nécessité de tenir compte de la persistance de l'hétérogénéité des exploitations agricoles dans la région d'Orel et de leur façon spécifique de prendre en charge la multifonctionnalité. Les différentes formes d'exploitations héritées du système soviétique ont su (ou du) évoluer dans le nouveau contexte économique. Elles ont utilisé les marges de manoeuvre dont elles disposaient pour choisir la façon dont elles s'inséraient sur les marchés agricoles en formation. Le corollaire est qu'elles se sont posé la question de la façon dont elles pouvaient stratégiquement utiliser l'expression des besoins sociaux des populations rurales pour constituer avec elles des « communautés » garantissant leur reproduction et leur développement respectif. La régulation des marchés et l'intervention des politiques aux niveaux local et national ont accompagné ces transformations. Cela s'est traduit par la construction d'un espace de régulation au niveau d'un mésosystème que nous pensons pouvoir représenter comme le lieu de confrontation de quatre configurations productives. Elles expriment la diversité des stratégies patrimoniales et marchandes. Les communautés qui se constituent autour de chacune d'elles sont influencées par la façon dont les rapports de propriété sont redéfinis. Ainsi, dans la région d'Orel, des collectifs de propriétaires de parcelles en indivision se sont créés et leur légitimité a été reconnue par les autorités locales et les textes de loi. Leur stratégie de constitution du foncier agricole en un patrimoine collectif a été le moyen d'encourager les différents investisseurs à maintenir la gestion, le financement et/ou la production de biens collectifs
The end of the soviet system led to a reorganization of kolkhozes and sovkhozes. Despite these transformations, the agricultural operators have developed strategies to preserve non-market goods production. The decision to keep the former social role question the experts. Indeed, these behaviors create a priori less efficient economic performances. However, they help to maintain large corporate farms, which should not be compatible with the market. This way, Russian agriculture became heterogeneous, while the reforms should have mainly helped only the emergence of small farms. Our main thesis is that a sectoral regulationist approach, which considers that the actor have a specific rationality due to the fact that he is also a member of a community, allows to analyze the choice to product some non market goods. We have used the concept of “productive configuration” saw as a representation of the framework which organizes the coherence of some institutional elements (as market rules, territorial issues. . . ). Our empirical work in the oblast of Orel allowed us to represent the regulation of the agricultural sector as four “productive configurations”. We explained the plurality of the configurations as the result of the diversity of agreements consented by actors. These agreements allow each actor to maximize his interests according to his power and to reproduce the community to which he belongs to. To defend their individual and collective interests the actors create some legal structures which prevent the standard capitalism development in the Russian agriculture. These legal structures are based on the construction of the land as a collective patrimony
7

Dubé, François. "ENTRE MOBILISATION ET MANIPULATION : RÔLE DES COMMUNAUTÉS LOCALES EN RUSSIE ORIENTALE. La question frontalière en Primor'e (1993-2000)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28602/28602.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Claveau, Dimitri. "La Russie dans la CEI : défis et ambitions d'une puissance régionale." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010285.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La chute de l'Union soviétique n'a pas seulement modifié la configuration géopolitique sur le continent européen. Cet événement capital a contraint la Russie à remettre à plat les certitudes sur lesquelles était fondée son existence pluriséculaire. Il constitue une césure historique dont les incidences sur son comportement et sur la psychologie de ses élites dirigeantes sont nombreuses. Depuis dix ans, la Russie doit apprendre à vivre avec des frontières réduites, une ouverture maritime sur les mers chaudes géographiquement restreintes, et des capacités de développement amoindries. Le plus grand défi qu'il faut relever consiste plus particulièrement dans la nécessité de se familiariser avec un environnement régional entièrement redessiné où des Etats indépendants ont remplacé les républiques soviétiques de naguère. La complexité n'est pas mince pour un Etat qui a toujours existé comme un empire. La dislocation de l'URSS le confronte par conséquent à la double obligation de se forger un destin national et d'aménager de nouveaux rapports avec les autres entités issues de la matrice soviétique, et qui, comme lui, font partie de la CEI. Cette thèse se propose de répondre à la question de savoir si, sur la période que nous étudions, c'est à dire de 1992 à 2001, la Fédération de Russie est parvenue ou pas à s'adapter à la géopolitique post-soviétique. L'adaptation présuppose au moins deux conditions essentielles : la renonciation à toute ambition hégémonique ; la normalisation des relations avec les Etats qu'elle désigne jusqu'en 1999 comme son "étranger proche". A travers cette problématique, il s'agit de découvrir non seulement comme elle appréhende son nouveau voisinage mais aussi quels rapports diplomatiques elle noue avec les onze autres pays de la CEI. Nous serons ainsi amenés à identifier une évolution dans la manière de concevoir son rôle au sein de l'espace post-soviétique.
9

Paret, Julien. "Territoires informationnels et identités politiques : chorographie réticulaire des communautés virtuelles socialistes dans la Russie post-soviétique de 2008 à 2017." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCF005/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail est consacré à la résurgence du socialisme dans la Russie post-soviétique de 2008 à 2017 à travers le prisme des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il se présente sous la forme d’une chorographie réticulaire des communautés virtuelles socialistes disséminées à l’intérieur du segment russe de l’Internet et d’une typologie politique comprenant 66 organisations partisanes emblématiques de la complexité et de la diversité de ce champ politique. Pour ce faire, nous avons examiné les conditions du renouveau du socialisme en Russie depuis l’éclatement de la crise bancaire et financière mondiale de 2008 (néolibéralisme, globalisation, démocratie de marché). Cette période coïncidant également avec l’arrivée au pouvoir de Dmitrij Medvedev, porté par une politique de modernisation, nous avons observé que ce phénomène allait de pair avec le développement de nouveaux outils multimédias permettant aux militants et sympathisants socialistes de reprendre le contrôle de leurs narrations et de se définir de façon autonome à partir des territoires informationnels qu’ils occupent dans le cyberespace. Enfin, nous avons vu que les lignes de fracture inhérentes au socialisme russe étaient en train d’évoluer consécutivement à la transition vers la postmodernité, de sorte que de nouveaux clivages et de nouvelles configurations identitaires sont en train d’apparaître en son sein. Ces antagonismes affleurant par la pratique de la communication politique en ligne jusque dans les utilisations que les socialistes font de la musique, nous avons souligné que ceux-ci participent de manière polémologique à la production de visions alternatives de la réalité
This work deals with the resurgence of socialism in post-Soviet Russia from 2008 to 2017 through the lens of new information and communication technologies. It is composed of a reticular chorography showing the socialists virtual communities spread in the Russian segment of the Internet and a political typology including 66 partisan organizations all representative of this political field’s complexity and diversity. With this aim in mind, we studied the conditions of the revival of socialism in contemporary Russia since the financial and economic crisis of 2008 (neoliberalism, globalization, market democracy). This period coinciding with the accession of Dmitrij Medvedev to the presidency through a project of political and social modernization, we observed that this phenomenon was going in hand with the development of new multimedia tools allowing the socialist activists and their sympathizers to take back the control of their narratives in the informational territories they occupy in the cyberspace. Finally, we observed that the fracture lines inherent to the Russian socialism were on the verge of changing due to the transition to postmodernity because new ideological splits and new political identities are now emerging in these territories. The given narrative antagonisms being emphasized by the practice of online political communication (including the uses Russian socialists make of music in their virtual communities), we point out that they actually contribute to the production of alternative visions of reality in a polemological way
10

Shorokhov, Konstantin. "La Croix-Rouge et la lutte contre la pauvreté en Russie : construction de l'aide dans une région." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT2040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse vise a étudier la manière dont la Croix-Rouge construit son action pour lutter contre la pauvreté au niveau régional en Russie. A partir d’une enquête qualitative, d’une enquête quantitative et d’un travail sur matériaux d’archives, cette recherche met en évidence la complexité des facteurs qui conditionnent l’apport de l’aide de la Croix-Rouge sur le terrain. L’évolution récente de l’organisation et la multiplicité des acteurs impliques dans son action aident a comprendre les spécificités des dispositifs d’aide mis en place. Les logiques d’action des responsables salaries et des bénévoles dépendent de différents facteurs, notamment leurs aspirations professionnelles et l’expérience accumulée pendant la période soviétique. L’exemple du programme d’aide principal met en lumière le rôle plus fort joue par l’organisation dans les petites villes et les espaces ruraux. Par ailleurs, les modalités précises de l’action différent en fonction des liens que les comites de la Croix-Rouge entretiennent avec les institutions publiques locales, ces liens étant conditionnes par le capital social des responsables associatifs. La Croix-Rouge russe fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle construit donc son action en coopération également avec des organisations étrangères. Cette thèse montre comment les diverses interactions entre un comite régional de la Croix-Rouge et son environnement local et international influent sur la façon dont l’aide sociale est construite et apportée aux bénéficiaires
This thesis aims to study how the Red Cross constructs its action against poverty at the regional level in Russia. Based on a qualitative survey, on a quantitative survey and on work on archival materials, this research highlights the complexity of the factors that determine the provision of Red Cross aid on the ground. The recent evolution of the organization and the multiplicity of the actors involved in its action help to understand the specificities of the aid mechanisms it establishes. The rationales behind the action of salaried managers and volunteers depend on various factors, particularly their professional aspirations and the experience accumulated during the Soviet period. The example of the main aid program highlights the stronger role played by the organization in small towns and rural areas. In addition, the specific modalities of action differ according to the links that the Red Cross committees maintain with the local public institutions, these links being conditioned by the social capital of the association’s leaders. The Russian Red Cross is part of the International Red Cross and Red Crescent Movement. Thus, it also constructs its action in cooperation with foreign organizations. This thesis shows how various interactions between a regional committee of the Red Cross and its local and international environment influence the way social aid is constructed and delivered to beneficiaries

Книги з теми "Communautés russes":

1

Ladous, Régis. Un bonheur russe: La communauté slavophile de Nicolas Népluyev. Lausanne: L'Age d'homme, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Werth, Nicolas. Histoire de l'Union soviétique: De l'empire russe à la Communauté des États indépendants : 1900-1991. 5th ed. Paris: Presses universitaires de France, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Myles, Eric. L' Humanité, la civilisation et la communauté internationale dans la perspective de la fin du régime impérial russe: Trois concepts si pertinents de nos jours. Paris: CNRS, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rempel-Mroz, Terry. The Heritage Inventory Project: Final Report : A Voyage of Discovery in the United Counties of Prescott-Russell, Stormont, Dundas & Glengarry and the Mohawk Community of Akwesasne. Ottawa, Ont: Heritage Canada, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Heyward, Isham, ed. Remaking Russia. Prague: Institute for EastWest Studies, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Kotkin, Stephen. Armageddon averted: The Soviet collapse, 1970-2000. Oxford: Oxford University Press, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Kotkin, Stephen. Armageddon averted: The Soviet collapse, 1970-2000. Oxford: Oxford University Press, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Wegner, Phillip E. Imaginary communities: Utopia, the nation, and the spatial histories of modernity. Berkeley, Calif: University of California Press, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Wegner, Phillip E. Imaginary communities: Utopia, the nation, and the spatial histories of modernity. Berkeley: University of California Press, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Daniel, Citrin, Lahiri Ashok, and International Monetary Fund, eds. Policy experiences and issues in the Baltics, Russia, and other countries of the former Soviet Union. Washington, D.C: International Monetary Fund, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Communautés russes":

1

DJORDJEVIC LÉONARD, Ksenija. "Les minorités autochtones de Russie face aux problèmes écologiques et au désaménagement linguistique." In Linguistique pour le Développement, 71–96. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5243.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre contribution portera sur quelques-unes des quarante communautés répertoriées aujourd’hui dans le recensement des peuples autochtones numériquement faibles du Nord, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Forte de l’expérience de nos différents terrains sociolinguistiques en Fédération de Russie, nous porterons cette fois-ci notre regard sur la situation culturelle, sociale, économique, et surtout écologique, que connaissent de nos jours ces populations. Notre point de départ pour mener cette recherche sera le corpus des documents produits au sein de l’Association des peuples autochtones numériquement faibles du Nord, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie, riches en témoignages authentiques, que nous mettrons ensuite en contraste avec les données et les missions annoncées dans des dispositifs officiels, afin de montrer comment ces populations mobilisent de nos jours des ressources linguistiques et culturelles en vue de la recherche de solutions aux problématiques liées au développement économique et sociétal de leurs régions, et pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
2

Ceccaldi, François. "La Palestine face à la guerre en Ukraine." In Annuaire français de relations internationales, 325–39. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0325.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la fin du mois de février 2022, la Russie envahit l’Ukraine et reconnaît l’indépendance des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Louhansk. Face aux multiples violations du droit international de la Russie, de nombreux pays réclament l’arrêt immédiat de l’usage de la force et le retrait des troupes russes du territoire ukrainien. À la suite de la condamnation massive des États de la communauté internationale, la Palestine observe une position de neutralité, en dépit des nombreuses correspondances entre les contextes palestinien et ukrainien que ses dirigeants auraient pu exploiter politiquement. Les dirigeants palestiniens adoptent en fait une posture qui n’est pas celle de la passivité ou du renoncement, mais de l’affirmation d’une politique fondée sur le maintien des alliances, le respect des principes d’autodétermination et d’indépendance et l’espoir de voir émerger un ordre international nouveau, plus favorable à la satisfaction des revendications nationalistes palestiniennes. Il s’agit d’une neutralité pragmatique moins liée à des questions morales qu’à la défense supposée des intérêts nationaux.
3

Bérenger, Caroline. "L’Europe de Marina Tsvetaeva, du mythe à la constellation." In Marina Tsvetaeva et l'Europe, 97–108. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3365.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quels sont les contours de l’Europe de Marina Tsvetaeva ? Quelle est la part européenne d’une poétesse russe dont la parole a des accents universels ? L’Europe de son enfance remonte aux sources de la vocation poétique, baignée de romantisme allemand, dans l’ancien monde de la Russie prérévolutionnaire. C’est le lieu de naissance de la poésie, de la Tauride à la Crimée de Koktebel, des mythes antiques aux avant-gardes de l’âge d’argent, dans le sillage de la figure tutélaire d’Alexandre Pouchkine. L’Europe de la maturité est aussi celle de l’exil en 1922, puis de l’émigration en France. Marina Tsvetaeva devenue apatride est une étrangère. Tandis qu’elle traverse les frontières, elle célèbre dans son œuvre l’esprit tsigane et la vie nomade. Elle va vivre dans sa chair l’irruption de la barbarie et l’effondrement du continent. C’est alors qu’une troisième Europe se profile sur les ruines de l’ancienne, celle de la renaissance posthume qui prépare sa réception future. La réparation se fait par la filiation avec Maria Rainer Rilke, dans la communauté des poètes, un « monde toute-langue » animé par une « nostalgie de la culture universelle ». Ainsi se dessine la carte évolutive d’un continent intérieur, « Mon Europe » aurait dit Tsvetaeva, une patrie spirituelle, un topos poétique, une « topographie de l’âme ». Au-delà des ruptures géographiques et historiques, au centre et dans les marges, une trinité continentale émerge, l’« Eurussie » de Marina Tsvetaeva, le destin européen d’une œuvre poétique dont la russité non négociable est une percée dans l’universel.
4

Chepiga, Valentina. "La réception de l’œuvre de Marina Tsvetaeva par la communauté des slavisants occidentaux." In Marina Tsvetaeva et l'Europe, 273–78. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3377.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les études tsvetaeviennes anglo-saxonnes peuvent être divisées en plusieurs grandes étapes chronologiques : les années 1940-1970 ; les années 1980 ; fin des années 1980 avec le tournant en 1992, du centenaire de Tsvetaeva ; l’étape moderne, après 1992. Chaque étape est particulière. Les représentants des études biographiques, psychologiques et psychanalytiques mettent l’accent sur l’importance de jouer ou de transformer dans la poésie les événements et les tourments de la vie, il s’agit pour eux de souligner le côté « diary » de l’œuvre Tsvetaeva. Les chercheurs qui travaillent sur l’intertextualité, accentuent les tendances chez Tsvetaeva à réutiliser les thèmes d’autres auteurs et à se citer elle-même. Les chercheurs en mytho-poétique utilisent les inspirations de la poète, héritées des romantiques allemands. Enfin, on notera les similitudes dans le développement des études tsvetaeviennes anglo-saxonnes et russes.
5

Gousseff, Catherine. "Les mutations de la communauté russe de Paris après la Seconde Guerre mondiale." In Le Paris des étrangers depuis 1945, 189–204. Éditions de la Sorbonne, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.972.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Trochet, Jean-René. "Chapitre XI. Communautés paysannes en Russie, de la Rus’ de Kiev au début du xxe siècle." In L’Europe avant l’État, 285–306. Presses universitaires de Rennes, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.165076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Kesa, Katerina. "États baltes : la pratique d’une « diplomatie de niche » face à une situation de vulnérabilité ?" In Annuaire français de relations internationales, 517–33. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0517.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 a sensiblement augmenté le niveau d’alerte dans les pays de la région baltique face à la Russie et a brisé l’équilibre des relations déjà très fragile qui existait dans cette zone. En analysant les effets de cette guerre sur les trois États baltes, ce chapitre vise plus largement à montrer comment l’essentiel des choix et des pratiques diplomatiques adoptées par la classe dirigeante de ces trois pays sont conditionnés en grande partie par la proximité géographique et historique avec la Russie ainsi que les évolutions politiques se déroulant dans les pays à l’est de l’Europe. Et à l’inverse, il s’agira aussi de souligner comment et à quel point les autres pays occidentaux, les organisations internationales, européennes ou régionales constituent un ancrage important pour ces sociétés dans la préservation de leur sécurité et de leur place au sein de la communauté internationale. On verra ainsi que l’enjeu essentiel de la diplomatie pour les pays baltes est de miser sur l’accroissement de l’interdépendance avec l’Europe de l’Ouest tout en réduisant leur dépendance par rapport à la Russie. On démontrera aussi que pour ces petits pays, la priorité dans les relations internationales est toujours accordée au multilatéralisme.

До бібліографії