Добірка наукової літератури з теми "Communauté urbaine de Yaoundé"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Communauté urbaine de Yaoundé".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Communauté urbaine de Yaoundé"

1

Clotaire, Ndzie Souga, Ngono Ntede Honorine Maris Noelle, and Tende Renz Tichafogwe. "Le Tronçon Yaoundé-Okola-Monatélé (Département De La Lékié) A L’épreuve Des Risques Anthropiques." IAR Journal of Humanities and Social Science 3, no. 02 (April 20, 2022): 121–33. http://dx.doi.org/10.47310/iarjhss.2022.v03i02.017.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Cameroun, les zones rurales souffrent d’un délabrement relatif des routes départementales et communales. Cette situation aggrave les risques anthropiques de toute nature. Elle est aussi responsable de l’enclavement et de la difficulté pour les populations de ces zones à écouler leurs produits agricoles vers les centres urbains. En clair, elle renforce la pauvreté. Dans le département de la Lékié région du centre, le tronçon Yaoundé-Okola-Monatélé souffre d’un état de décrépitude qui ne permet pas aux populations de cet espace de s’épanouir. Cet axe est à l’origine des risques anthropiques de toute nature dans cette localité. C’est pour mettre en relief les conséquences de cette réalité sur la population et sur le développement local que le présent travail a été élaboré. A l’aide des enquêtes de terrain et des observations diverses, il en découle que la gestion et le mauvais état de cette route sont responsables des obstacles et risques variés qui affectent une population de plus en plus nombreuse et dynamique qui pratique les activités agricoles et approvisionne par ce fait même la ville de Yaoundé et ses environs. Ce qui appelle à une sensibilisation et à une synergie entre les acteurs afin que les opérations de reconstruction et de réhabilitation de ce tronçon soient plutôt bénéfiques autant pour la communauté que pour les populations riveraines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Menye, Daniel Ébang, Serge Hubert Zébazé Togouet, Samuel Foto Menbohan, Norbert Kemka, Moïse Nola, Claude Boutin, Victor François Nguetsop, Moussa Djaouda, and Thomas Njiné. "Bio-écologie des diatomées épilithiques de la rivière Mfoundi (Yaoundé, Cameroun) : diversité, distribution spatiale et influence des pollutions organiques." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 203–18. http://dx.doi.org/10.7202/1013103ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Sont considérés dans cette étude, l’impact des rejets polluants d’origines urbaine et industrielle sur la qualité des eaux du Mfoundi, l’abondance, la richesse spécifique et la structure des communautés diatomiques qui peuplent ce cours d’eau. Le calcul du pourcentage de taxons tolérants à la pollution organique a permis d’évaluer la réponse de ces algues à l’enrichissement du milieu en matières organiques. Les analyses physico-chimiques des eaux mettent en évidence l’existence d’un gradient de pollution croissant de l’amont à l’aval de la rivière. Le cours supérieur présente des eaux turbides avec des teneurs élevées de matières en suspension. Les cours moyen et inférieur sont fortement contaminés par les matières organiques qu’apportent les eaux usées domestiques et les effluents industriels qu’ils reçoivent. Au total, 237 taxons de diatomées épilithiques, majoritairement cosmopolites, appartenant à 39 genres répartis dans 25 familles, ont été inventoriés. Le développement dans le cours supérieur du Mfoundi de taxons tels que Gomphonema parvulum (Kützing) Kützing et variétés, Gomphonema gracile Ehrenberg et Navicula radiosa Kützing, est associé essentiellement à la turbidité des eaux de ce tronçon. La distribution de Nitzschia palea (Kützing) W. Smith, Navicula geoppertiana (Bleisch) Grunow, Navicula mutica Kützing et Pinnularia subcapitata Gregory dans les cours moyen et inférieur est étroitement liée à la charge organique et la forte minéralisation des eaux. N. palea est l’espèce la plus abondante dans les stations Mf5 (66 %) et Mf6 (53 %), indiquant une importante pollution organique de ces sites sous l’effet des rejets des industries brassicoles et vinicoles opérant dans leur voisinage. La variation spatiale de la diversité spécifique n’a pas souligné toute l’ampleur de l’altération de la qualité des eaux; toutefois, l’analyse du pourcentage de taxons polluo-tolérants révèle que les apports graduels en nutriments et en matières organiques dans les cours moyen et inférieur contribuent à l’eutrophisation progressive de ces secteurs. Il est montré que les diatomées épilithiques sont sensibles à la variation de la qualité de l’eau du Mfoundi, et peuvent être utilisées comme bioindicateurs de l’état de santé des cours d’eau urbains du Cameroun.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Sancton, Andrew. "Montreal's Metropolitan Government: La Communauté Urbaine." Quebec Studies 6 (April 1988): 12–25. http://dx.doi.org/10.3828/qs.6.1.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Berger, Mathieu. "La démocratie urbaine au prisme de la communauté." Participations 4, no. 3 (2012): 49. http://dx.doi.org/10.3917/parti.004.0049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Hermant, Héloïse. "Un historien-pâtissier face à ses détracteurs. Communautés savantes et appartenance urbaine (Saragosse, xvii e siècle)." Histoire urbaine N° 66, no. 2 (June 27, 2023): 41–56. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.066.0043.

Повний текст джерела
Анотація:
À deux reprises, les ouvrages que Luis López consacre à Saragosse suscitent de fortes réactions au sein des communautés savantes locales. Le statut social, mais peut-être surtout l'opportunisme éditorial de cet ancien pâtissier, qui glorifie le passé de la ville pour offrir à la municipalité l'immortalité de ses « trophées », irritent certains professionnels du passé, menacés par l'irruption de cet outsider . Les réactions suscitées au sein de la communauté savante locale permettent de saisir des réseaux de sociabilité urbaine articulés sur une construction collaborative du passé. Au gré des critiques qui accablent le pâtissier, traité d'ignorant, de faussaire et de menteur et qui dessinent en creux les contours de l'activité historienne, la communauté savante se positionne. « Plume d'oie » contre « plume d'aigle », « trophées » contre « truffes », les acteurs remodèlent dans le feu de l'action identité sociale et identité urbaine à travers l'écriture du passé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Vollemaere, Jeanne-Marie. "Le contrôle interne à la Communauté urbaine de Lille." Politiques et management public 20, no. 3 (2002): 53–56. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.2002.2737.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bourgogne, P. "Les techniques alternatives sur la communauté urbaine de Bordeaux." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (2009): 62–68. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200906062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hodeau, Denis, and Jean-Claude Varnier. "La démarche autosurveillance de la communauté urbaine de Lyon." La Houille Blanche, no. 5 (August 2001): 19–23. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mouchili, Idrissa Nchouwat, and Benoît Mougoué. "Causes de la Prolifération des Quartiers à Habitat Précaire à Yaoundé." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 14 (May 31, 2023): 91. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n14p91.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif visé dans cette étude est identifier les causes de la prolifération de l’habitat précaire à Yaoundé. L’ossature méthodologique utilisée pour y parvenir combine à la fois une étude descriptive et analytique réalisée sur le site de Yaoundé. Cette étude concilie le qualitatif et le quantitatif dans la collecte et l’analyse des données de sources secondaires selon la méthode de ALBARELLO (L) et al., 1995 et de sources primaires. Plusieurs techniques ont servi de support à cette collecte. Il s’agit de la compilation documentaire, des observations directes de terrain, des entretiens semi-directifs avec les acteurs impliqués et de l’enquête par questionnaire auprès des résidents des quartiers précaires utilisant la méthode d’échantillonnage aléatoire stratifié. S’en est alors suivi les différentes analyses aux logiciels indiqués et interprétations. Cette démarche méthodologique a permis de mettre en évidence que les causes sont : la Croissance rapide de la population due à l’exorde rural. La population yaoundéenne double d’une décennie à l’autre. La pauvreté des ménages, car dans les quartiers précaires, 75,17% des ménages ont leurs revenus cumulés inferieurs à 100 000 FCFA. Le déséquilibre sur les marchés du foncier et du logement dû à la flambée des prix. La non-mise en œuvre des documents de planification urbaine. La ville de Yaoundé se développe sans aucun suivi véritable de la planification. L’inexistence d’un plan cadastral. Son absence a conduit vers l’anarchie urbaine. L’échec de l'amélioration des logements et de l’Habitat précaire. L’accès au crédit reste toujours très sélectif. Conclusion : La ville de Yaoundé restera en proie à la prolifération de l’habitat précaire vu les multiples causes identifiées en absence d’une action conséquente. Objective: to identify the causes of the proliferation of precarious housing in Yaoundé. Method: Descriptive and analytical study carried out on the Yaoundé site. This study reconciles the qualitative and the quantitative in the collection and analysis of data from secondary sources according to the method of ALBARELLO (L) et al. from 1995 and primary sources. Several techniques were used to support this collection. These are the documentary compilation, direct field observations, semi-structured interviews with the actors involved and the questionnaire survey of residents of precarious neighborhoods using the stratified random sampling method. Then followed the various analyzes using the indicated software and interpretations. Results: the causes are: Rapid population growth due to rural exordium. The Yaoundean population doubles from one decade to another. Household poverty, because in precarious neighborhoods, 75.17% of households have their cumulative income below 100,000 FCFA. The imbalance in the land and housing markets due to soaring prices. Non-implementation of urban planning documents. The city of Yaoundé is developing without any real monitoring of planning. Lack of a cadastral plan. Its absence led to urban anarchy. Failure to improve housing and precarious housing. Access to credit is still very selective. Conclusion: The city of Yaoundé will remain plagued by the proliferation of precarious housing given the multiple causes identified in the absence of substantial action.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Legendre, Laurent, Franck Bonnet, and Alain Barré. "Les transports en commun de la Communauté urbaine de Lille." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1992): 176–81. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1992.2376.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Communauté urbaine de Yaoundé"

1

Huet, Armel. "La raison urbaine : communauté et socialité." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100076.

Повний текст джерела
Анотація:
L'intention première de cette thèse est d'apporter des éléments de compréhension de la vie sociale urbaine, en montrant qu'on ne peut séparer les raisons de celle-ci et plus généralement de la ville du mode de raisonnement qu'on lui applique. Cette recherche s'organise alors autour de trois axes complémentaires : - un axe historique, visant à explorer comment la sociologie a construit son savoir sur la ville, et plus précisément sur la socialité urbaine. Cette partie examine principalement l'appel de l'école de Chicago, des études de communauté, et de la sociologie urbaine française. - un axe théorique qui partant de l'oporie des concepts (sociologisme, individualisme, interactionnisme) inspirant les travaux sur la socialité urbaine, propose un modèle théorique d'une sociologie de la personne, celle-ci étant conçue comme le principe même de la construction du social et de ses univers, - un axe empirique dans lequel la recherche tire parti de la situation spécifique - quasi-expérimentale - de l'habitat résidentiel (enquêtes effectuées sur cinq quartiers de Rennes) pour caractériser la socialité urbaine contemporaine, dominée par la connexité (cohabitation) aux dépens de la communauté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Nguegang, Asaa Prosper. "L'agriculture urbaine et périurbaine à Youndé: analyse fonctionnelle d'une activité montante en économie de survie." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210392.

Повний текст джерела
Анотація:
RESUME :

Comme la plupart des villes africaines, Yaoundé, capitale du Cameroun, est confrontée aux phénomènes d’urbanisation croissante. Cette urbanisation rapide n’est pas accompagnée d’une croissance économique. En fait, le pouvoir d’achat extrêmement bas, le chômage, le sous-emploi, la pauvreté, voire la misère, ont amené une frange importante de la population à inventer de nouvelles solutions pour s’assurer un revenu. C’est alors qu’apparaît le phénomène d’agriculture urbaine et périurbaine. La caractérisation de cette agriculture a mis en évidence une interaction entre les catégories d’acteurs, les types d’espaces, les types de cultures, les produits obtenus et les revenus moyens générés. Il ressort de l’analyse des résultats que cette forme d’agriculture emploie près de 2000 personnes, pour la plupart des jeunes et, surtout, des femmes, dont la moyenne d’âge est de 35 ans. C’est une activité basée principalement dans les bas-fonds marécageux, le bas des pentes, les abords des routes avec une forte pression sur l’espace. Les cultures sont diversifiées et sont à dominance maraîchère, vivrière et floricole. Elles varient en fonction des trois espaces étudiés, à savoir l’auréole urbaine, la zone périurbaine et l’hinterland rural.

L’analyse du système de commercialisation a mis en évidence trois types de circuits à travers lesquels les produits transitent des producteurs aux consommateurs. Ce sont notamment les circuits longs, les circuits courts et les circuits directs. Dans ces circuits de commercialisation, la régulation du marché se réalise au niveau de tous les intervenants. Cela signifie que les prix des produits ne sont pas fixés d’avance, mais varient en fonction de la demande. En ce qui concerne la rentabilité, l’analyse sur les comptes d’exploitation des cultures de céleri, de ndolé et de morelle noire indique que cette agriculture est rentable avec un gain moyen journalier de près de trois euros pour les producteurs. C’est la raison pour laquelle certains maraîchers estiment qu’à la place d’un travail salarial de près de 75euros / mois, ils préfèrent rester dans leur jardin.

Cependant, aucun cadre juridique et réglementaire lié à l’exercice de cette activité n’est disponible. Aucun article de loi ne l’autorise. Nous avons noté également de nombreuses autres contraintes liées à l’organisation des producteurs, aux pratiques, à la structuration et la mise en marché des produits. Ces résultats ont alors d’importantes implications quant à la compréhension des interactions entre les agriculteurs en ville et le monde politique de Yaoundé. Les fonctions multiples de cette activité tel que l’emploi pour les jeunes, les revenus substantiels pour les couches des populations les plus vulnérables, la gestion des déchets urbains et la beauté du paysage étant autant d’attraits qui concourent à son encouragement.

Les stratégies qui visent à susciter l’implication des producteurs urbains dans le développement de la ville de Yaoundé ont été mises en œuvre à travers la CAUPA (Coalition pour la promotion de l’agriculture urbaine et périurbaine en Afrique). L’intégration de ces stratégies dans les schémas directeurs d’aménagements urbains, pourrait contribuer à concilier les défis d'une amélioration du bien-être des populations en quête de survie. Cette thèse met en évidence la nécessité d’une médiation entre les différentes catégories d’acteurs pour une agriculture urbaine et périurbaine de qualité. Les résultats pourront permettre aux décideurs et administrateurs des villes de disposer d‘informations utiles sur l’importance de cette forme d’agriculture qui est, non seulement montante, mais aussi controversée.

SUMMARY:

As in most African cities, Yaounde, the capital city of Cameroon, is faced with the phenomenon of urbanization. This leads to socio-economic problems especially in food supply and acquisition of basic necessities. The extremely low purchasing power, unemployment, underemployment, poverty - say misery, brought a significant proportion of the population to invent new solutions to ensure basic income through urban and peri-urban agriculture. The characterization of this agricultural system highlights the interaction between various stakeholders, types of spaces and crops, productivity and average revenue generated. Results show that this agricultural system has generated employment for about 2000 people, mainly youths and especially women, with 35 years average age. The activity is based mainly in lowland floody zones, low slope, landscaping roads with increase land pressure. Vegetables, gardening and flowers are dominant diversified crops noticed in the area. These crops vary from urban, peri-urban and rural areas, three landscape which were studied.

The analysis of the marketing chain show three main types of distribution chains through which products pass from producers to consumers. These include long distribution, short distribution and direct channel. In these channels, the regulation of the market is achieved at the level of all stakeholders. This means that the prices of the products are therefore fixed in advance, and also are functions of demand. Regarding profitability, the analysis on the farmer’s accounts of Celery, Bitter leaf and Black nightshade indicates that this agriculture is profitable with an average daily gain of almost 3 euro per producers. That's why some gardeners believes that instead of a salary of almost 75 euro per month, they prefer to stay in their farm.

However, no legal and regulatory framework related to this activity is available in the case of Yaounde. Also, there are many other constraints related to the organization of producers, practices, structuring and implementation of products in the markets. These results have important implications to the understanding of the interaction between farmers and policy makers. The multiple functions of this activity such as youth employment, income for substantial segments of the most vulnerable populations, urban waste management and the beautification of the landscape is as much attraction that contribute to its promotion.

A strategy to encourage the implication of urban producers in the development of the city of Yaounde has been implemented through CAUPA. The integration of these strategies in urban planners, could help for the challenges of improving people’s welfare. Subsequently, this thesis brings forth the need for a mediation between different stakeholders and contributes to good quality of peri-urban agriculture. The results can therefore enable decision-makers and policy to provide useful information on the importance of this form of agriculture which is not only rising, but also controversial.


Doctorat en Sciences agronomiques et ingénierie biologique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Durang, Xavier. "Vivre et exister à Yaoundé : la construction des territoires citadins." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2002PA040265.

Повний текст джерела
Анотація:
A travers l'exemple de la capitale camerounaise, cette thèse se donne pour objectif de dévoiler la façon "d'être-dans-le-monde" des citadins africains et le sens qu'ils donnent à leur vie dans cette période de crise. Ainsi, elle souligne les modalités de la transition brutale de "l'urbanité de rente" à "l'urbanité de crise" qui représente pour beaucoup d'individus une "descente aux enfers". Elle montre également que la ville africaine post-coloniale n'est pas un produit d'importation : derrière les signes illusoires d'acculturation se cache le plus souvent, un mode d'appropriation ou de régulation sociale, une signification bien spécifique à l'imaginaire local. La démarche géographique adoptée, soucieuse d'une compréhension fine des phéno-mènes socio-politiques et culturels, privilégie l'observation du quotidien et des espaces vécus. Avec cette analyse micro-géographique, les territoires citadins sont examinés selon trois registres reconstituant leurs principales facettes (du visible au caché) : les morphologies, les temporalités et les mobilités. Enfin, sont mis en exergue les déterminants et les contraintes des vécus spatiaux dans les manières d'être et les passions collectives
Through a case study analysis of the cameroonian capital of Yaounde, this thesis aims to reveal the way "of be-in-the-world" of the African townsmen and the direction which they give to their life during this time of crisis. Thus, it underlines the modalities of the brutal transition from "the urbanity of revenue" to "the urbanity of crisis" which represents for many individuals a "descent into Hell". It also shows that the post-colonial African city is not a product of importation : behind the illusory signs of acculturation generally hides, a mode of appropriation or social regulation, or a significance quite specific to the local imaginary. The adopted geographical process, which involves a detailed comprehension of the relevant socio-political and cultural phenomenon, privileges the observation of the everyday life and lived spaces. With this micro-geographical approach, the town territories are examined according to three registers thus reconstituting their principal facets (from the visible to the hidden): morphologies, temporalities and mobilities. Lastly, the thesis seeks the déterminants and constraints of these lived space in the collective behaviors of existence and emotion
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Djatcheu, Kamgain Martin Luther. "Le phénomène de l'habitat précaire à Yaoundé : mécanismes internes et gouvernance urbaine." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0009.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente thèse a pour ambition de comprendre les mécanismes de la production de l’habitat précaire à Yaoundé et les stratégies des différents acteurs privés et publics pour le résorber. Elle résulte d’une méthodologie qui combine la recherche documentaire, les observations directes, les enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif des ménages des quartiers à habitat précaire de Yaoundé, et les entretiens auprès des chefs de quartiers, responsables d’associations et ONG de Yaoundé, oeuvrant dans l’amélioration des quartiers à habitat précaire. Il ressort de cette étude que les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé se développent essentiellement sur les versants de collines escarpées et dans les fonds de vallées marécageuses. Ils posent de réels problèmes qui poussent les pouvoirs urbains d’une part à les raser (Municipalité) et d’autre part à y mettre en oeuvre des stratégies et/ou programmes d’amélioration (l’État à travers le PPAB et le PDUE ; les ONG, les associations des quartiers, les particuliers, etc.). En effet, l’habitat précaire dans les quartiers étudiés a tout d’abord occupé les versants de collines escarpées, puis s’est étalé dans les marécages, zones en principe non aedificandi. Ces quartiers rassemblent près de 90 % de la population de la ville. Cette dernière, qui provient d’horizons géographiques divers, n’a pas de titre foncier lui garantissant la propriété et les transactions foncières s’y font dans l’illégalité. Les habitations quant à elles, sont construites par des tâcherons qui emploient des matériaux de fortune. Les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé ont de réels problèmes d’assainissement. L’évacuation des déchets solides constitue une question épineuse pour les ménages, surtout en termes d’accès aux services de collecte de qualité. Le réseau de distribution de l’électricité présente de façon permanente des défaillances, et l’approvisionnement en eau se fait soit en sous-location à partir d’un robinet appartenant à un particulier, soit à la borne fontaine, soit à une source ou dans un puits d’eau. L’occupation anarchique des versants de collines escarpées et des fonds de vallées marécageuses est à l’origine de nombreux phénomènes "naturels" dont l’érosion, les glissements de terrain et les inondations. Les stratégies de traitement de l’habitat précaire par les pouvoirs urbains publics sont orientées d’une part vers le déguerpissement sans indemnisation des populations n’ayant ni titre foncier, ni permis de construire, et d’autre part vers le désenclavement par restructuration. Plusieurs ONG et associations des quartiers contribuent à l’assainissement de certains quartiers à habitat précaire dans la ville de Yaoundé. Aussi, les populations de ces quartiers emploient des techniques de fortune pour stabiliser les milieux occupés et faire ainsi face aux problèmes hydrologiques et géomorphologiques. Les opérations de restructuration des secteurs à habitations précaires et de recasement des populations installées dans des zones à risque réel, sont des opérations d’aménagement adaptées dans le contexte socio-économique yaoundéen. Pour une amélioration plus efficace, l’État doit impérativement procéder à des changements structurels normatifs et administratifs à différentes échelles. La législation devrait donc envisager l’option d’un réaménagement des secteurs précaires des quartiers dans le but à long terme de normaliser la situation foncière de leurs habitants. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience de l’utilité d’intégrer la problématique des quartiers à habitat précaire dans la planification de l’évolution de leur territoire
The present thesis has as an ambition to understand the mechanisms of the production of the precarious habitat in Yaounde and the strategies of the various private and public actors to reabsorb it. It results from a methodology which combines the document retrieval, the direct observations, the investigations by questionnaire near a representative sample of the households of the districts with precarious habitat of Yaounde, and the talks at the chiefs of districts, persons in charge of associations and ONG of Yaounde, working in the improvement of the districts with precarious habitat. It comes out from this study that the districts with precarious habitat of the town of Yaounde develop primarily on the slopes of steep hills and in the funds of marshy valleys. They pose real problems which push the urban powers on the one hand to shave them (Municipality) and on the other hand to implement at it strategies and/or programs of improvement (the State through the PPAB and the PDUE; ONG, associations of the districts, individuals, etc). Indeed, the precarious habitat in the studied districts first of all occupied the slopes of steep hills, then was spread out in the marshes, zones in theory not aedificandi. These districts gather nearly 90% of the population of the city. The latter, which comes from various geographical horizons, does not have a land title guaranteeing the property to him and the land transactions are done there in the illegality. The dwellings as for them, are built by drudges who employ materials of fortune. The districts with precarious habitat of the town of Yaounde have real problems of cleansing. The evacuation of solid waste constitutes a thorny question for the households, especially in terms of access to the services of collection of quality. The distribution network of electricity present in a permanent way of the failures, and the water provision is done either in sub-renting starting from a tap pertaining to a individual, or on the terminal fountain, or with a source or in a water well. The anarchistic occupation of the slopes of steep hills and the funds of marshy valleys is in the beginning many “natural” phenomena of which erosion, landslides and floods. The strategies of treatment of the precarious habitat by the public urban powers are directed on the one hand towards the abandonment without compensation for the populations not having neither land title, nor building permit, and on the other hand towards opening-up by reorganization. Several ONG and associations of the districts contribute to the cleansing of certain districts with precarious habitat in the town of Yaounde. Also, the populations of these districts employ techniques of fortune to stabilize the occupied mediums and to thus make vis-a-vis the hydrological and geomorphological problems. The operations of reorganization of the sectors with precarious dwellings and of rehousing of the populations installed in zones at real risk, are operations of installation adapted in the socio-economic context yaoundéen. For a more effective improvement, the State must imperatively carry out normative and administrative structural changes various scales. The legislation should thus plan the option of a refitting of the precarious sectors of the districts with a long-term aim to standardize the land situation their inhabitants. The public authorities must become aware of the utility to integrate the problems of the districts into precarious habitat in the planning of the evolution of their territory
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Djatcheu, Kamgain Martin Luther. "Le phénomène de l'habitat précaire à Yaoundé : mécanismes internes et gouvernance urbaine." Electronic Thesis or Diss., Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0009.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente thèse a pour ambition de comprendre les mécanismes de la production de l’habitat précaire à Yaoundé et les stratégies des différents acteurs privés et publics pour le résorber. Elle résulte d’une méthodologie qui combine la recherche documentaire, les observations directes, les enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif des ménages des quartiers à habitat précaire de Yaoundé, et les entretiens auprès des chefs de quartiers, responsables d’associations et ONG de Yaoundé, oeuvrant dans l’amélioration des quartiers à habitat précaire. Il ressort de cette étude que les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé se développent essentiellement sur les versants de collines escarpées et dans les fonds de vallées marécageuses. Ils posent de réels problèmes qui poussent les pouvoirs urbains d’une part à les raser (Municipalité) et d’autre part à y mettre en oeuvre des stratégies et/ou programmes d’amélioration (l’État à travers le PPAB et le PDUE ; les ONG, les associations des quartiers, les particuliers, etc.). En effet, l’habitat précaire dans les quartiers étudiés a tout d’abord occupé les versants de collines escarpées, puis s’est étalé dans les marécages, zones en principe non aedificandi. Ces quartiers rassemblent près de 90 % de la population de la ville. Cette dernière, qui provient d’horizons géographiques divers, n’a pas de titre foncier lui garantissant la propriété et les transactions foncières s’y font dans l’illégalité. Les habitations quant à elles, sont construites par des tâcherons qui emploient des matériaux de fortune. Les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé ont de réels problèmes d’assainissement. L’évacuation des déchets solides constitue une question épineuse pour les ménages, surtout en termes d’accès aux services de collecte de qualité. Le réseau de distribution de l’électricité présente de façon permanente des défaillances, et l’approvisionnement en eau se fait soit en sous-location à partir d’un robinet appartenant à un particulier, soit à la borne fontaine, soit à une source ou dans un puits d’eau. L’occupation anarchique des versants de collines escarpées et des fonds de vallées marécageuses est à l’origine de nombreux phénomènes "naturels" dont l’érosion, les glissements de terrain et les inondations. Les stratégies de traitement de l’habitat précaire par les pouvoirs urbains publics sont orientées d’une part vers le déguerpissement sans indemnisation des populations n’ayant ni titre foncier, ni permis de construire, et d’autre part vers le désenclavement par restructuration. Plusieurs ONG et associations des quartiers contribuent à l’assainissement de certains quartiers à habitat précaire dans la ville de Yaoundé. Aussi, les populations de ces quartiers emploient des techniques de fortune pour stabiliser les milieux occupés et faire ainsi face aux problèmes hydrologiques et géomorphologiques. Les opérations de restructuration des secteurs à habitations précaires et de recasement des populations installées dans des zones à risque réel, sont des opérations d’aménagement adaptées dans le contexte socio-économique yaoundéen. Pour une amélioration plus efficace, l’État doit impérativement procéder à des changements structurels normatifs et administratifs à différentes échelles. La législation devrait donc envisager l’option d’un réaménagement des secteurs précaires des quartiers dans le but à long terme de normaliser la situation foncière de leurs habitants. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience de l’utilité d’intégrer la problématique des quartiers à habitat précaire dans la planification de l’évolution de leur territoire
The present thesis has as an ambition to understand the mechanisms of the production of the precarious habitat in Yaounde and the strategies of the various private and public actors to reabsorb it. It results from a methodology which combines the document retrieval, the direct observations, the investigations by questionnaire near a representative sample of the households of the districts with precarious habitat of Yaounde, and the talks at the chiefs of districts, persons in charge of associations and ONG of Yaounde, working in the improvement of the districts with precarious habitat. It comes out from this study that the districts with precarious habitat of the town of Yaounde develop primarily on the slopes of steep hills and in the funds of marshy valleys. They pose real problems which push the urban powers on the one hand to shave them (Municipality) and on the other hand to implement at it strategies and/or programs of improvement (the State through the PPAB and the PDUE; ONG, associations of the districts, individuals, etc). Indeed, the precarious habitat in the studied districts first of all occupied the slopes of steep hills, then was spread out in the marshes, zones in theory not aedificandi. These districts gather nearly 90% of the population of the city. The latter, which comes from various geographical horizons, does not have a land title guaranteeing the property to him and the land transactions are done there in the illegality. The dwellings as for them, are built by drudges who employ materials of fortune. The districts with precarious habitat of the town of Yaounde have real problems of cleansing. The evacuation of solid waste constitutes a thorny question for the households, especially in terms of access to the services of collection of quality. The distribution network of electricity present in a permanent way of the failures, and the water provision is done either in sub-renting starting from a tap pertaining to a individual, or on the terminal fountain, or with a source or in a water well. The anarchistic occupation of the slopes of steep hills and the funds of marshy valleys is in the beginning many “natural” phenomena of which erosion, landslides and floods. The strategies of treatment of the precarious habitat by the public urban powers are directed on the one hand towards the abandonment without compensation for the populations not having neither land title, nor building permit, and on the other hand towards opening-up by reorganization. Several ONG and associations of the districts contribute to the cleansing of certain districts with precarious habitat in the town of Yaounde. Also, the populations of these districts employ techniques of fortune to stabilize the occupied mediums and to thus make vis-a-vis the hydrological and geomorphological problems. The operations of reorganization of the sectors with precarious dwellings and of rehousing of the populations installed in zones at real risk, are operations of installation adapted in the socio-economic context yaoundéen. For a more effective improvement, the State must imperatively carry out normative and administrative structural changes various scales. The legislation should thus plan the option of a refitting of the precarious sectors of the districts with a long-term aim to standardize the land situation their inhabitants. The public authorities must become aware of the utility to integrate the problems of the districts into precarious habitat in the planning of the evolution of their territory
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Belko, Bayoro Adamou. "La toponymie de la communauté urbaine de Niamey." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030008.

Повний текст джерела
Анотація:
Les toponymes, comme moyens de communication, constituent une réserve de mémoire collective qui immortalise un précieux patrimoine culturel local, régional ou national. A ce titre il convient de préserver, de sauvegarder et de valoriser ce joyau culturel en le gérant pour qu’il puisse remplir pleinement sa fonction première qui est de localiser les lieux et d’orienter les individus dans leurs multiples déplacements.Cette mission dévolue à des organismes gouvernementaux ou administratifs, est conventionnellement appelée la normalisation des noms géographiques, exécutée au plan local, régional, national ou international. C’est pourquoi, la toponymie de la CUN, partie intégrante du patrimoine culturel du Niger, fait l’objet d’une étude dans cette thèse. Dans ce travail, les noms de lieux ont été mis en relation avec le peuplement progressif de Niamey ; puisqu’ils représentent des témoins privilégiés de la naissance des lieux de la ville. Ceux-ci constituent l’ensemble des entités géographiques soumises à notre analyse. Et elles se subdivisent en entités administratives, en entités géographiques artificielles (les ouvrages…), en entités géographiques naturelles (cours d’eau, collines, réserves…) et en voies de communication. Cependant, l’Odonymie a occupé une grande place dans cette recherche car l’objet de celle-ci porte sur la toponymie urbaine [Niamey étant le plus grand centre urbain du Niger]. En outre, la toponymie étant par définition une science linguistique, une étude linguistique des toponymes a été faite dans ce travail. Cette toponymie est plurilingue, elle s’exprime dans plusieurs langues nationales (zarma, hausa et fulfulde principalement) et le français. Mais l’odonymie est plus expressive dans la majorité des langues nationales du Niger à travers des toponymes qui ont une valeur plutôt symbolique que référentielle. Les noms de quartiers ou de villages ont fait dans ce travail, l’objet d’une analyse étymologique afin de compléter la structure linguistique de ces noms de lieux
Toponyms as means of communication constitute a supply of collective memory which immortalizes a precious cultural patrimony, be it local, regional or national. In this respect, this cultural jewel ought to be preserved, protected and promoted and it can only be done by guiding it in order to allow it to fulfil its role which is to locate places and orientate people in their whereabouts. This mission, entrusted to governmental or administrative agencies, is conventionally called The Normalisation of geographical names, and is carried out at a local, regional, national or international level. That’s why the toponymy of the UCN, an integral part of the cultural patrimony of Niger, is the subject of this thesis. In this work, the places’ names have been linked to the progressive populating of Nyamey as they are privileged witnesses of the birth of the city’s places. Altogether, they constitute the geographical entities I have analysed. They are subdivided into administrative entities, artificial geographical entities [works], natural geographical entities (streams, hills, ….) and in ways of communication. However, odonomy has taken the largest part in this research as its subject is the urban toponomy (Nyamey being the largest urban centre of Niger). Moreover, toponomy being by definition a linguistic science, a linguistic study of the toponyms has been done in this work. This toponomy is multilingual , it is expressed in several national languages (mainly zarma, hausa and fulfulde) and in French. But odonymy is more expressive in the majority of the national languages of Niger through toponyms which have more of a symbolical meaning than a referential one. Neigbourhoods or villages’ names have been analysed etymologically in this work in order to complete the linguistic structure of these places’ names
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mbono, Samba Azan Madeleine. "L'impact socio-économique de la néo-citadine de Yaoundé." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30048.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette etude concerne la femme du sud-cameroun aux prises avec la ville, un milieu extra-traditionnel. L'ensemnle de ses reactions temoigne de son dynamique et concourt a une destruction lente mais certaine de la societe coutumiere. Ce travail comprend trois grandes parties; il s'est limite a la seule paysanne des grandes ethnies de cette sous-region les plus representees a yaounde: beti- boulou- bassa- douala- bamileke- bamoun- ko'o- zime. Cette etude ne s'etendra pas aux femmes cadres des prodessions liberales bien qu'elles vivent les memes tensions. La premiere partie traite du statut socio-juridique et economique tra ditionnel de la femme dans les societes du sud-cameroun. Il s'agit d'un examen objectif pour faire ressortir ses caracteres les plus contraignants, les plus traumatisants au detriment de la femme ou ceux a son benefice, a sa gloire. Cette partie souligne l'omnipotence politique due a sa seule presence entre les lignages, des elans, des tribus amis ou ennemis; elle examine egalement son statut economique traditionnel. La deuxieme partie concerne l'urbanisation du sud cameroun et la femme autochtone. Elle etudie les diverses mutations psycho-sociales et economiques de cette derniere en milieu urbain. Elle traite successivement de l'exode rural feminin, de scolarisation. . . Des filles, du salariat feminin, des religions chretiennes. .
The following research deals with scuth-cameroon woman in town, an extratraditional spheres. Her various reactions show her dynamism, and leads to a sort of slow but real destruction of traditionnal society. This masterpiece consists of three main part; it deals with only the peasan woman from the important tribes of this sug-region, tribes which ares mostly found in yaounde, such as beti, boulou, bassa, douala, bamoun, ko'ozime. This study will not have to do with the highly placed woman of liberal occupations, although they undergo the same problems. The first part deals with the socio-juridic, economic and traditional statuts of the woman in south camercon communities. It is the question of this objective study aiming at bringing out the must constraint and traumatizing characteristins, at the expense of the woman or those in her faboiur or glory. This part brings out the political omnipotence caused by its presence among lineage, clans, tribes either friends or enemies. It also studies her traditionnal economic status. The second part concerns the urbanisation of south-cameroon and native woman. Ttsstudies the various psycho-social and economic mutations of this woman. In urban areas. It deals with women's rural exodus, their education at school and so on. . . ; their salaries, christian religions, it ends by a chapter dealing with new town woman in mbalmayo and sangmelina, two medium size in south cameroon. .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

N'nde, Takukam Pierre Boris. "Production de la sécurité, rationalité et gouvernance locale : une ethnographie urbaine à Douala et Yaoundé (Cameroun)." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26932.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse se penche sur la rationalité sécuritaire qui organise les villes de Douala et Yaoundé. En effet, l’insécurité urbaine devient une question très préoccupante, encore plus dans les villes des pays du Sud notamment les villes camerounaises où la recrudescence de la criminalité et de la violence ont donné lieu à des initiatives de sécurisation de la part de l’État et de la population. Sur le plan de la théorie, plusieurs approches nous permettent de nous projeter dans l’environnement sécuritaire des villes à l’étude. Nous considérons les villes de Douala et Yaoundé comme des lieux de production culturelle où se construisent à la faveur des migrations, à partir de diverses cultures et de comportements issus des villages d’origine, des formes d’identités hybrides et des territoires urbains diversifiés. Cela donne donc à réfléchir sur les modes de gouvernance locale, à l’échelle des quartiers, dans le but de comprendre les modalités d’encadrement de cette dynamique culturelle urbaine. Dans le même ordre d’idées, la gouvernance locale fait appel aux acteurs, dans leurs rôles et leurs logiques. Ces logiques s’observent dans leurs dimensions cognitives et leurs rapports avec l’espace. Les dimensions cognitives évoquent les perceptions, le vécu et les représentations subjectives qui sont associées à l’insécurité. Ainsi, le sentiment d’insécurité, la peur, la marginalisation, la violence et la criminalisation sont des phénomènes qui laissent entrevoir des populations défavorisées, victimes d’insécurité. C’est à côté de ces dernières que se manifestent les logiques d’acteurs associées à l’espace, qui ouvrent l’observation sur l’informalité et la ségrégation non seulement comme instruments de contrôle de l’espace urbain, mais également comme cadres de production d’espaces sécurisés. L’informalité et la ségrégation sont aussi favorables au développement des identités, à la construction d’utopies, ces visions mélioratives qui motivent et transforment les acteurs. Ce sont ces logiques d’acteurs dans leurs rapports avec l’espace qui justifient les initiatives de sécurisation. Finalement, c’est dans cette dynamique de transformation que les acteurs entrent en processus de subjectivation pour se produire comme sujets. Sur le plan méthodologique, cette thèse repose sur une ethnographie critique et comparative de la sécurité et sur l'approche de l’action sociale, qui invite à s'attarder aux interactions sociales, pour rendre compte de la rationalité sécuritaire. Étudier la sécurité requiert de s'attarder à l'échelle des quartiers, objets principaux de la sécurisation et espaces d’expression de l'informalité. Les quartiers sont encadrés par les chefferies urbaines, dont les systèmes de gestion constituent la gouvernance locale. Face à la question de la sécurité, cette gouvernance se prononce entre autres en fonction de son identité, de sa culture et de ses représentations. Elle côtoie les logiques étatiques dont les techniques et les stratégies d’organisation matérialisent les politiques de sécurité. Douala et Yaoundé présentent des approches populaires de sécurisation qui diffèrent sur le plan de l’organisation locale des quartiers et du tempérament populaire. Elles se rapprochent par les logiques d’acteurs et la motivation que ces derniers ont à se produire en sujets. La recherche a permis de constater qu'une forme de rationalité régit l’ensemble des dynamiques et des stratégies de production de la sécurité qui ont cours à Douala et Yaoundé. Cette rationalité passe par une pluralité de logiques de sécurité, elles-mêmes tributaires de nombreux phénomènes qui contribuent à la production de l'insécurité, mais aussi à celle de la sécurité. En effet, les migrations de la campagne vers la ville, l’informalité, la ségrégation et la présence de gangs locaux sont des réalités urbaines qui donnent une forme particulière à l’insécurité, mais invitent également à une réadaptation des techniques et des groupes d’acteurs impliqués dans la production de la sécurité. Il ressort que la rationalité sécuritaire, cette intelligence de gouvernement qui s’organise dans les dispositifs de l’offre publique de sécurité, suscite aussi dans les procédés des acteurs populaires, des techniques d’identification aux forces de l’ordre. Dans son processus, elle aboutit à la production de sujets sécurisés et de sécurité. En saisissant les productions humaines comme des activités innovantes, nous comprenons que la sécurisation procède par rapprochement entre les forces de l’ordre et les populations, par la mise en oeuvre de mécanismes mis en place pour répondre à la menace mais aussi par la « confiscation de la sécurité » pour les besoins d’une élite. Ensuite, elle représente une instance de subjectivation où l’innovation se matérialise et où les acteurs se réalisent, créent la sécurité et recréent la ville. Finalement, cette thèse révèle une pluralité de logiques de sécurité construites autour d’une même rationalité sécuritaire.
This thesis focuses on the security rationality, which organizes Douala and Yaoundé cities. In fact, urban insecurity is becoming a serious concern of developing countries cities mainly in Cameroonian cities where the rise of criminality and violence have generated popular and state initiatives of security. Regarding theory, several approaches have been employed in order to display the security environment of the concerned cities. We consider Douala and Yaoundé cities as cultural production places where many forms of hybrid identities and diverse urban territories are constructed through migrations, different cultures and behaviors coming from home villages. Then, one should think about the modes of local governance, in order to understand the framing conditions of this urban cultural dynamics. In the same vein, local governance involves actor roles and logics. Those logics can be observed by considering their cognitive dimension and relation to space. Cognitive dimensions are related to perception, experience and subjective representation associated with insecurity. Thus, insecurity feeling, fear, marginalization, violence and criminalization are phenomena involving disadvantage people, who are victims of insecurity. This context is propitious to the unfolding of actor logics, informality, and segregation not only as tools controlling urban spaces but also as an environment of secure spaces production. Informality and segregation are also favorable for the development of identities, for the construction of utopias, these ameliorative visions that motivate and transform actors. Actor logics justify security initiatives. Finally, actors go through out a subjectivation process to be transformed and to perform as subjects. Methodologically, this thesis is based on a critical and comparative ethnography of security and also on the social action approach, which consider social interactions to explain security rationality. By studying security, we suppose look at neighborhood level, which is the main purpose of securing and expression domain of informality. The neighborhoods are surrounded by urban chiefdoms whose management systems has been identified by the expression of local governance. Faced with the security issue that governance acts with its identity, its culture and its representations. It rubs with the state, whose logics, technical and organizational strategies materialize security policies. Douala and Yaoundé cities have popular security approaches that differ each other in terms of their local organization of neighborhoods and their popular temperament. Those cities are close by their actor logics and motivations used to perform as subjects. This research has found that there is a form of rationality which governs the production of all the dynamics and security strategies that prevail in Douala and Yaoundé. This rationality get through a plurality of security logics related either to security or insecurity. Definitely, migration from the countryside to the city, informality, segregation and the presence of local gangs are urban realities that give a particular form to insecurity, but also invite to a rehabilitation of techniques and actor groups involved in the security production. It appears that the security rationality, this intelligence of government, observed in the public security devices, also creates in the popular actor processes, identification techniques to law enforcement. In its process, this rationality leads to the production of secure and security subjects. By entering human productions as innovative activities, we understand that security proceeds by rapprochement between the police and the people, for the implementation of mechanisms to respond to the threat and also the «confiscation of security» for an elite purposes. Then it represents an instance of subjectivity where innovation is materialized and where the actors perform, create security and recreate the city. Finally, this thesis reveals a plurality of security logics constructed around the same security rationality.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Lafon, Sophie. "L'Université dans la métropole : la Communauté Urbaine et l'Université de Bordeaux." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0594/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche a pour objet l’étude de l’émergence des métropoles, à partir du cas bordelais, en tantqu’acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans un contexte de renforcement descapacités politiques des pouvoirs locaux, de promotion d’une économie et d’une société de la connaissance etd’un ancrage territorial des acteurs universitaires, les métropoles issues de la loi MAPTAM de janvier 2014ont renforcé leur intervention dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles se sontengagées dans un travail de définition de leur cadre d’intervention, formalisé par la production de documentsstratégiques. Cette institutionnalisation de l’action des métropoles a eu pour conséquence de transformer lesmodalités de coopération entre acteurs publics locaux et de mise en cohérence de leurs stratégies, en posantles bases d’une gouvernance métropolitaine de l’enseignement supérieur et de la recherche
The purpose of this reseach is to study the emergence of French metropolitan governments, from the exempleof Bordeaux, as actors of higher education and research policymaking. In a context of devolution thatstrengthens local governments, of a knowledge economy and knowledge society, of universities interactingwith their local environment, metropolitan governments have developped their intervention capacity in thefield of higher eduction and research. With new interventions and strategic plans, their actions have had animpact on the cooperation between local governments and the harmonization of their political strategies, thuspaving the way for a governance of higher eduction and research policies at a metropolitan level
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Wurm, Renan. "Les communes et le logement : l'exemple de la Communauté urbaine de Strasbourg." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR30004.

Повний текст джерела
Анотація:
S'il n'existe pas à proprement parler de droit au logement si ce n'est à travers la protection de l'occupant ou de l'accédant au logement dans des cas bien déterminés, le droit du logement concerne diverses branches du droit : droit fiscal, droit de l'urbanisme, droit de la construction. Le role de l'état y est aisément discernable : définition de priorités et financement de cette politique. Par contre, l'intervention communale apparait liée à des situations exceptionnelles ou de crise. Elle se fait par des organismes spécialisés : les H. L. M. Depuis les années 1980, des procédures décentralisées amènent les collectivités locales à s'engager davantage dans ce domaine. La Communauté urbaine de Strasbourg, en tant qu'organisme de regroupement communal, pouvait être le cadre géographique adéquat pour l'exercice de cette compétence. La réalité de son fonctionnement le démentirait si la mise en place d'un programme local de l'habitat ne venait lui donner de nouveaux outils. Les prises de position des intervenants au logement, les comparaisons faites avec les 8 autres communautés urbaines confirment l'espoir que l'on peut fonder dans cette nouvelle demarche
Unless we consider the protection of the occupant on tenant to be, in very specific cases there's no proper a housing law. This matter loucerns various branches of the law such as fiscal law, town planning law and construction law. The role of the state can be easily determined definition of priorities and financing of this policy. On the other hand, the local interventions seems to be linked with exceptionnal situations or in states of emergency : specialized organisms collod council flats are in charge of it. Since 1980, decentralized procedures induce the local communities to take more action in this matter. The District borough of Strasbourg, as on organism of local reassembly could be the adequate geographic context to practise this ability. Moreover, if the setting up of a local housing program wouldn't giving it new tools, the reality of its functioning could be denied. The interveners'points of view about the housing and the comparisons with the light other district boroughs confirm the hope which can be biult on this new proceeding
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Communauté urbaine de Yaoundé"

1

Montaner, José Torre. Yaoundé: Une ville en plein essor = an ever expanding city. Yaoundé: PESCA -- Presse et Editions Sociales du Cameroun, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cameroon. Ministère de la ville. Stratégie de prévention locale de la délinquance urbaine a Yaoundé. Yaoundé: ONU-HABITAT, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lajarge, Romain. Grenoble, le pari de la métropole. Fontaine: Presses universitaires de Grenoble, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Clermont, Yvon. Histoire de la commission de transport de Montréal: Les dix premieres années, 1950-1960. Outremont: Carte Blanche, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Communauté urbaine de Montréal (Québec). Service de planification du territoire., ed. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal. Montréal: Communauté urbaine de Montréal, Service de la planification du territoire, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ontario. Groupe de Travail sur la Représentation et L'imputabilité Dans la Communauté Urbaine de Toronto. Gouvernement de la Communauté Urbaine de Toronto: Analyse et Options : Préparé Par le Groupe de Travail sur la Représentation et L'imputabilité Dans la Communauté Urbaine de Toronto. S.l: s.n, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Boivin, Daniel J. Hypothèse d'implantation d'un métro sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec. [Québec]: Centre de recherches en aménagement et en développement, Université Laval, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

travail, Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de. Conditions de vie en milieu urbain: Vue d'ensemble des facteurs affectant la vie urbaine dans la Communauté européenne. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hulbert, François. Essai de géopolitique urbaine et régionale: La comédie urbaine de Québec. 2nd ed. Laval, Québec: Éditions du Méridien, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hulbert, François. Essai de géopolitique urbaine et régionale: La comédie urbaine de Québec. [Montréal]: Méridien, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Communauté urbaine de Yaoundé"

1

Kouamé, Aka, Eric Beining, Abdoulaye Gueye, Mathias Kuepié, Ngoy Kishimba, and Philippe Antoine. "Chapitre X. L’enquête « Crise et insertion urbaine à Yaoundé »." In Biographies d’enquêtes, 221–40. Ined Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.ined.6658.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Allain, Greg, and Guy Chiasson. "La communauté acadienne et la gouvernance du développement économique dans une micrométropole émergente : Moncton, Nouveau-Brunswick." In Minorités francophones et gouvernance urbaine, 77–89. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763731544-007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Chabrot, Christophe. "Le Grand Lyon : de la communauté urbaine à la métropole." In Lyon, métropole en mouvement, 15–32. Presses universitaires de Lyon, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.51031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ndam, Salifou. "Parkings publics et commerçants de rue à Yaoundé : entre intégration et exclusion urbaine." In Vivre et construire le droit à la ville : expériences au Sud, 193–204. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.19945.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Zhe, Ji. "Chapitre X. La communauté urbaine de la Société Chan Moderne : une sociabilité reterritorialisée." In Religion, modernité et temporalité, 197–215. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.29479.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Une communauté s'éveille: expérience urbaine dans un ensemble de logements sociaux à Rio de Janeiro." In The Urban Experience, 110–18. Routledge, 2003. http://dx.doi.org/10.4324/9780203222270-15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"Éducation artistique et culturelle et territoire : témoignage de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise :." In Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque, 48–56. Presses de l’enssib, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.11428.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії