Добірка наукової літератури з теми "Cartographie d'utilisation des données"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Cartographie d'utilisation des données".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Cartographie d'utilisation des données":

1

Ruaud, Sabine. "Cartographie d’une base de données :." Décisions Marketing N° 7, no. 1 (January 1, 1996): 31–35. http://dx.doi.org/10.3917/dm.07.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec la vogue du marketing relationnel et des stratégies de fidélisation, les bases de données forment le cœur technologique des approches de marketing direct. Le groupe Ogilvy & Mather est un groupe de communication qui produit des outils marketing permettant une relation directe et la plus personnalisée possible avec un client ou un prospect. Son Directeur Général, Monsieur Jean-Paul Ventalon, nous présente un instrument original pour positionner et mieux comprendre le rôle et la place de la base de données marketing au sein de la communication en général
2

Nyandue Ompola, José. "La cartographie numérique et son apport dans l’organisation du recensement en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 02 (November 20, 2022): 110–18. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La cartographie assisté par l’ordinateur (CAO) repose sur l’utilisation des systèmes d’information géographique, des images à haute résolution ainsi que des récepteurs GPS (systèmes de positionnement universel) pour le levé des coordonnées géographiques x et y. Ce qui conduit à une analyse spatiale à partir des images acquises et à l’utilisation des technologies géo-spatiales, ceux-ci entrainent la production des cartes, pour qu’elles soient produites par des moyens informatisés, il faut disposer des couches des données standards tels que le shape file de limite administrative, des routes, des villes, des territoires et des hydrographies qui constituent la base des activités de cartographie de recensement et de collecte des données. Le traitement automatique des données issues des activités en amont de cartographie de recensement présente à la fois deux avantages, le premier est lié à l’efficacité, qui se traduit par la quantité de résultats pouvant être obtenus par unité d’intrants, cela montre que l’on peut en faire plus en moindre coût, d’une part, l’avantage lié à l’utilité se traduit par des effets des programmes qui bénéficient d’informations améliorées, d’autre part. La cartographie numérique de recensement est ainsi une cartographie assistée par ordinateur, elle fait appel à une technologie informatique et en tire parti des nouvelles technologies géo-spatiales pour réaliser plus rapidement de meilleures cartes et améliorer la qualité globale des données de recensement que sa mise à jour. Mots clés: Télédétection, analyse spatiale, imagerie satellite et aérienne
3

Abu Elzein, E. M. E., J. W. Newman, and B. J. Newman. "Technique d'isoélectroconcentration dans l'étude comparée de quel­ques virus de fièvre aphteuse de type SAT-1 au Soudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 3 (March 1, 1989): 327–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8776.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La technique d'isoélectroconcentration a été employée pour comparer les virus de la fièvre aphteuse de type SAT-1 au Soudan. Les résultats des tests ont été comparés aux données sérologiques et épidémiologiques obtenues précédemment sur les virus utilisés. Les possibilités d'utilisation du test, de même que les données sérologiques et épidémiologiques disponibles auparavant, sont discutées.
4

NEAU, A., C. CHEVALET, and B. BIBÉ. "La Base de données Mapgena." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 197–201. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3838.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La base de données Mapgena a un double objectif : regrouper et gérer les informations utiles aux programmes d’étude du génome (cartographie, détection de QTL, analyse de populations) et ses applications ; créer des interfaces entre ces données et les outils d’analyse (crimap, linkage, qtlmap, phylip, génépop, fstat...). Elle est multi-espèce et contient des typages variés (protéines, hémotypes, gènes, microsatellites, RFLP...) ainsi que des caractères divers pour les performances. Cette base de données sous Oracle et son application développée avec l’AGL Uniface sont accessibles sur le serveur dga5 au Centre de Traitement de l’Information Génétique. A ce jour, les programmes de recherches gérés dans Mapgena sont : les programmes de détection de QTL dans plusieurs espèces (bovins laitiers, porcs, poule), le programme international de cartographie génétique chez le cheval ainsi que les données de typage dans le programme de sélection des reproducteurs chez les caprins.
5

Lépine, Pierre. "Géomatique et cartographie numérique." Documentation et bibliothèques 42, no. 2 (September 29, 2015): 87–92. http://dx.doi.org/10.7202/1033285ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes d’information à référence spatiale « SIRS », qui appartiennent à l’univers de la géomatique, ont donné naissance à la cartographie numérique. Après avoir décrit la création, les caractéristiques et le développement des SIRS, l’auteur établit des distinctions entre les types de données qui les composent et rappelle ensuite l’évolution de la cartographie manuelle à la cartographie numérique. Il poursuit l’examen de la structure des SIRS qui intègre la cartographie vectorielle et la cartographie matricielle. Enfin, il expose les changements provoqués par les SIRS dans les bibliothèques et les cartothèques ainsi que les rôles nouveaux que les cartothécaires seront appelés à jouer dans l’avenir.
6

Flambard-Ruaud, Sabine. "Cartographie d’une base de données : un entretien." Décisions Marketing 7 (January 1, 1996): 31–35. http://dx.doi.org/10.7193/dm.007.31.35.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

LALANNE (Arnault). "La Cartographie biotopique forestière : principes, méthodes, exemples d'utilisation pour le gestionnaire." Revue Forestière Française, sp (2001): 67. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5323.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Maranda, Pierre. "Cartographie sémantique : esquisse sémiographique de la Québécoise." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 64 (April 12, 2005): 71–86. http://dx.doi.org/10.7202/021506ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La sémiographie est une technique de description du sens et de sa construction; elle permet, entre autres, de tracer des « cartes » de « géographie mentale ». Au moyen de protocoles d'enquête conçus à cette fin, nous obtenons des données de type sémantique, illustrées dans la première partie de cet article. Nous regroupons ensuite en champs sémantiques ces données en provenance d'échantillons relativement vastes et nous en représentons les configurations dynamiques sous forme de réseaux probabilistes (deuxième partie). Les chemins reliant nos stéréotypes sont comparables aux trajets qu'emprunte chacun au cours de déplacements habituels dans un espace physique, d'où l'appellation « cartographie sémantique ». Il s'agit ici de l'espace sémantique de la Québécoise.
9

Dell’Aquila, Vittorio, and Gabriele Iannaccaro. "Quelques considérations sur la cartographie des données linguistiques." La Bretagne linguistique, no. 17 (February 1, 2013): 253–86. http://dx.doi.org/10.4000/lbl.1995.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

GUÉRIN, G. "La cartographie du génome équin." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 115–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3821.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La cartographie du génome équin a pris une dimension internationale en 1995. Elle a depuis créé les outils nécessaires à sa construction : panel de marqueurs et de familles internationales, panels d’hybrides somatiques et d’hybrides irradiés, banques de petits, moyens et grands fragments, caryotype de référence, bases de données. Elle entre dans une phase de production active de résultats et doit dès à présent recueillir des familles ressource pour appliquer les acquis de la carte génomique. La question d’établir une carte à haute densité est actuellement posée.

Дисертації з теми "Cartographie d'utilisation des données":

1

Ramos, milis Guilherme. "Apport des mesures des compteurs Linky pour la connaissance des charges du réseau de distribution." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALT021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le réseau de distribution occupe une place centrale dans la transition énergétique. Cela se traduit par deux modifications clés pour le réseau : une (r)évolution des usages et une (r)évolution numérique. Dans ce contexte, cette thèse commence par dresser une nouvelle cartographie des usages des données provenant des compteurs intelligents. À partir de cette cartographie, la thèse va approfondir deux thématiques centrales d'une grande importance dans le contexte de transition énergétique. La première est une analyse du coefficient de foisonnement des charges Basse Tension (BT) et de son estimation. La seconde concerne l'estimation des courbes de charge des clients du réseau BT à partir d'une méthode innovante
The distribution grid occupies a central position in the energy transition. This results in two key changes for the network: an (r)evolution of uses and a digital (r)evolution. In this context, this thesis begins by creating a new mapping of the uses of data from smart meters. Building upon this mapping, the thesis will delve into two central themes of great importance in the context of energy transition. The first is an analysis of the Diversity Factor of Low Voltage (LV) charges and its estimation. The second involves estimating the load curves of customers on the LV grid using an innovative method
2

Baby, Jean-François. "Le traitement des données spatialisées par stations geomatiques." Aix-Marseille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX23005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'apparition puis la generalisation, ces dix dernieres annees, de la micro-informatique, rendent possible une ecriture graphique renouvelee du territoire. En meme temps l'augmentation du nombre de bases de donnees et la plus grande facilite d'acces a l'information demandent une nouvelle approche methodologique et permettent la diffusion d'une nouvelle information geographique. A travers deux experiences, la realisation d'une bvase de donnees urbaines de la commune de nice et l'elaboration d'un systeme d'observation economique local a la chambre de commerce et d'industrie nice-cote-d'azur, nous avons decrit la mise en oeuvre pragmatique d'une chaine complete du traitement de l'information spatiale : acquisition, traitement, et diffusion de message geographique. Ces realisations ont confirme la necessite d'un couple materiel logiciel specifique, dont nous decrivons les differentes composantes et que nous appelons station geomatique, mais surtout elles ont montre que le travail du geographe devait etre celui du "savoir-structurer" l'information pour mieux comprendre le monde, et mieux l'expliquer
The development of up-to-date computer aids now enable us to write down a new territorial geography, just as the increasing development in data banks offer new prospects in diffusing geographical messages our approach was pragmatic. We tried to put into practice a new method to process spatial data to our first experiment with the town planning department at the town hal in nice, involved establishing a cartographical data bank. Our second experiment is a larger department scale and is being carried at the cci nice-cote-d'azur both experiments have provided confirmation of our choice in "geomatic" computer aids, but furthemore to have the necessary tools in hans, and thesefore a complete step-by-step range of our data, from acquisition to distribution, is of primary importance
3

Ramos, Yuddy. "Étude du potentiel des données satellitaires pour la cartographie géologique." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2628.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Traditional methods and a lack of consensus and quality control in the delimitation of lithological units lead to differences and offsets at the contact zones between map sheets. On some geological maps, such inconsistencies considerably hinder exploration work. This study evaluates the contribution of remote sensing combined with a geoscientific knowledge base to produce bedrocks maps in a geologically complex and semi-arid region of the Peruvian Andes. The region is characterized by the presence of vegetation, snow and hydrothermal alteration. The results demonstrate the potential of ASTER-TIR emissivity data to discriminate lithological units characterized by differences in silica content. These units correspond to felsic plutonic, intermediate volcanic and sedimentary carbonate rocks with a map accuracy of 72% when compared to the available geological map. Specifically with regards to quartz zones, mapping by the two methods resulted in a comparative precision of 99%. The methodological approach also demonstrated that the potential of SWIR spectral bands is sufficiently high (precision of 84%) to detect many of the minerals associated with argillic and advanced argillic alteration in the study area.
4

Ferraz, António. "Cartographie 3D d'une forêt à partir de données LIDAR aéroporté." Paris, Institut de physique du globe, 2012. http://www.theses.fr/2012GLOB0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les inventaires forestiers traditionnels décrivent des peuplements forestiers à travers de la taille et de la distribution spatial des plantes au sein de chacune des couches : végétation arbustive, sous-bois et canopée. Le LiDAR aéroporté suscite actuellement un intérêt considérable pour la caractérisation des milieux forestiers car il s’agit de la technique de télédétection la plus adaptée pour décrire sa structure 3D. En fait, le faisceau laser est capable de pénétrer à travers de la canopée et atteindre le sous-bois, la végétation arbustive et même le sol. En conséquence, le LiDAR fournit un nuage de points 3D qui est un modèle discret de la structure de la forêt. Cependant, la plupart des méthodes d’analyse s’intéressent uniquement aux caractéristiques de la canopée et, par conséquence, ne sont pas adaptées pour caractériser des forêts multicouches tel que les écosystèmes forestiers méditerranéens. Ce manuscrit présente la première approche visant à caractériser la totalité de la structure 3D d’une forêt en explorant au maximum la capacité du LiDAR pour la caractérisation des structures forestières complexes. Les nuages des points LiDAR sont décomposés en segments 3D qui correspondent à des couronnes individuelles des plantes dans chacune des couches : végétation arbustive, sous-bois et canopée. Les nuages de points 3D sont assimilés à une distribution multimodale, dont chaque mode, ici défini comme un maximum local en densité et en hauteur, correspond aux apex des couronnes des plantes. Les modes du nuage de points, c��est-à-dire le nombre d’arbres au sein d’un peuplement, sont calculés par une méthode basée sur l’algorithme du mean-shift. Il s’agit d’une méthode statistique pour calculer les modes d’une densité de points qui découle des techniques d’estimation par noyau. On introduit un noyau 3D adapté pour extraire les couronnes de plantes à partir des nuages des points LiDAR. Notre méthode est une approche multi-échelle car le volume du noyau 3D doit être adapté à la taille des objets à extraire, et les couronnes des arbres de la canopée sont considérablement plus grandes que celles des plantes du sous-bois ou des arbustes. La méthode résultante est appelée mean shift à noyau adaptatif : le MSA 3D. Notre méthode est validée sur 44 placettes d’une forêt portugaise composées essentiellement d’eucalyptus (Eucalyptus globulus Labill. ) et de pin maritime (Pinus pinaster Ait. ). Le nombre de arbres détectées varie selon leur rang social: de 98. 6% pour les arbres dominants à 12. 8% pour les arbres opprimées. Des modèles de regression linéaire expliquent jusqu’à 70% de la variabilité associée à la végétation arbustive et au sous-bois
Traditional forest inventories characterize forest stands by means of the size and spatial distribution of plants within each stratum: ground vegetation, understory and overstory. Airborne laser scanning (ALS) has gained considerable interest in forestry because is the remote sensing technique the best adapted to describe the 3D forest structure. Actually, the laser beam is able to penetrate down into the forest strata. As a result, the ALS devices provide a 3-D point cloud that is a discrete model of the forest structure. However, most studies only investigate the overstory characteristics and therefore they are not adapted to characterize multi-layered forest such as the Mediterranean ecosystems. This manuscript presents the first approach to characterize the complete 3-D forest structure taking full advantage of the ALS aptitude to describe complex forest structures. The ALS point clouds are decomposed into 3-D segments that correspond to individual plant crows of each forest stratum: ground vegetation, understory and overstory. The ALS point cloud is regarded as a multimodal distribution where each mode, here defined as a local maximum both in density and height, corresponds to a crown apex. The modes of the point cloud, i. E. The number of trees within a forest stand, are calculated using a method based on the mean shift algorithm. It is a kernel density estimation technique that calculates the modes of a density function. We introduce a 3D kernel adapted to extract plants crowns using ALS data. Our method is a multi-scale approach because the 3D kernel dimension must be adapted to the size of the objects to be extracted, and crowns of dominant trees are significantly larger than those of understory trees or bushes. The resulting method is called MSA 3D for adapted 3-D mean shift segmentation. It is validated on 44 plots of a Portuguese forest, composed mainly of eucalyptus (Eucalyptus globulus Labill. ) and maritime pine (Pinus pinaster Ait. ) trees. The number of detected trees varies with the dominance position: from 98. 6% for the dominant trees to 12. 8% for the suppressed trees. Linear regression models explain up to 70% of the variability associated with ground vegetation and understory height
5

Ben, Ticha Mohamed Bassam. "Fusion de données satellitaires pour la cartographie du potentiel éolien offshore." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198912.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'énergie éolienne est une des composantes d'une politique énergétique permettant de réaliser un développement durable. Ces dernières années, des parcs éoliens offshore ont été installés. Ces parcs bénéficient d'un vent plus fort et plus régulier en mer que sur terre. Pour un choix judicieux des lieux d'implantation des parcs éoliens, il est nécessaire de disposer d'une cartographie du potentiel éolien. Ces cartes doivent être à haute résolution spatiale pour détecter les variations du potentiel à l'échelle d'un parc éolien. La cartographie du potentiel éolien se fait au travers de la description de la variation spatiale des paramètres statistiques caractérisant la climatologie du vent. Pour une estimation précise de ces paramètres statistiques, il est nécessaire d'avoir des mesures de vitesse et de direction du vent à haute résolution temporelle. Cependant, aucune source de données, actuelle, n'allie la haute résolution spatiale et la haute résolution temporelle. On propose une méthode de fusion de données permettant de tirer profit de la haute résolution spatiale de certains instruments de télédétection (les radars à ouverture synthétiques) et de la haute résolution temporelle d'autres instruments de télédétection (les radars diffusomètres). La méthode de fusion est appliquée à un cas d'étude et les résultats sont évalués. Les résultats montrent la pertinence de la fusion de données pour la cartographie du potentiel éolien offshore.
6

Cazals, Cécile. "Apport des données Sentinel-1 pour la cartographie des milieux humides." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1226/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les milieux humides sont menacés par le changement climatique et l'anthropisation des milieux naturels. La télédétection est un moyen efficace de suivre des variables environnementales sur de grands espaces. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’étude de la dynamique hydrologique, une résolution temporelle importante est indispensable. Or celle-ci est difficilement accessible par l'imagerie optique satellitaire du fait de l’important couvert nuageux qui masque le sol. Les capteurs radars, travaillant dans le domaine des micro-ondes, sont tout particulièrement adaptés à la caractérisation des dynamiques hydrologiques grâce à la sensibilité de leurs mesures en présence d’eau et ce quelque soit la végétation en place. Il en découle que toutes les acquisitions Radar à Synthèse d’Ouverture (RSO) sont exploitables, acquises de jour comme de nuit, quel que soit le couvert nuageux.Récemment la télédétection radar satellitaire a vécu une véritable révolution grâce au lancement du satellite Sentinel-1A en 2014 suivi de son jumeaux Sentinel-1B deux ans plus tard par l'Agence Spatiale Européenne dans le cadre du programme Copernicus. Ces capteurs acquièrent des données en bande C (λ = 5,6 cm) sur toute l'Europe chaque 12 jours par satellite et leur diffusion est libre et gratuite pour tous. Le présent travail de thèse vise à évaluer le potentiel de ces données à haute résolution temporelle pour le suivi des surfaces d'eau et des milieux humides.Dans une première partie consacrée à la cartographie des surfaces d'eau, nous avons identifié une confusion la réponse radar en bande C des surfaces d'eau et celle de certains sols nus. Nous avons alors montré que la période hivernale est celle qui présente le moins d’ambiguïté et que la polarisation VH est la plus adaptée à la cartographie des surfaces en eau. Quatre méthodes de détection des zones en eau ont été comparées, il résulte que l’utilisation de méthodes non-supervisées sans données a priori n'est pas envisageable et que les méthodes prenant en compte le voisinage spatial donnent de meilleurs résultats. Un filtrage temporel a été mis au point et a permis d'améliorer la détection et de s'affranchir des confusions entre sols nus et surfaces d'eau permanentes. Les surfaces d'eau de plus de 0,5 ha ont plus de 80 % de chances d'être détectées.Un second volet de cette thèse est consacré au suivi d'une zone humide prairiale par télédétection radar. L'utilisation d'images pleinement polarimétriques a montré que la configuration de polarimétrie partielle VV/VH disponible sur le capteur de Sentinel-1 permet de caractériser l'inondation prairiale avec ou sans végétation. Une méthode prenant en compte l'information de voisinage temporel a permis de traiter une série de 14 images Sentinel-1 pour obtenir 14 cartes d'inondation pour l’année 2015. Une estimation de la précision à l'échelle intra-parcellaire a été mise au point, il apparaît que si la précision est relativement bonne (80 %), le rappel est assez bas (40 %). Cette méthode permet d'établir des bilans d'évolution intra- et inter-annuels.Cette thèse a montré le potentiel de l'utilisation d'images radar à haute résolution temporelle tant pour la cartographie des surfaces en eau que pour le suivi d'une zone humide prairiale
Wetlands are threatened by climate change and the anthropization of natural environments. Satellite remote sensing is useful for environmental monitoring at large areas. However, when it comes to the study of hydrological dynamics, a significant temporal resolution is essential. The latter is difficult to reach with optical satellite imagery because of the cloud cover that masks the ground. Radar sensors are well suited to the characterization of hydrological dynamics thanks to the sensitivity of their measurements in the presence of water, whatever the vegetation in place. As a result, all Synthetic Aperture Radar (SAR) acquisitions are available, both day and night, regardless of cloud cover.Satellite radar remote sensing has gone through a revolution with the launch of the Sentinel-1A satellite, followed by its twins Sentinel-1B by the European Space Agency as part of the Copernicus program in 2014. These sensors acquire C-band data (λ = 5.6 cm) on a regular basis on Europe and their distribution is free for all users. Their temporal frequency initially of 12 days has decreased to 6 days from the end of 2016. This work aims at evaluating the potential of these data with high temporal resolution for the monitoring of water bodies and wetlands.The first part of this thesis focuses on water bodies mapping. We found confusion in the C-band radar response between water surfaces and that of some bare soils. We showed that the winter period is the least ambiguous and that the VH polarization is the most suitable for the mapping of water surfaces. Four methods of water detection have been compared. It appears that the use of unsupervised methods without a priori data is not conceivable and that the methods taking into account the spatial neighborhood give better results. Temporal filtering has been developed and has improved detection and avoided confusion between bare soil and permanent water surfaces. Water surfaces of more than 0.5 ha are more than 80% likely to be detected.A second part of this thesis is devoted to the monitoring of wet grasslands by radar remote sensing. The use of fully polarimetric data has shown that the VV/VH partial polarimetry configuration available on the Sentinel-1 sensor is able to characterize the prairial floods with or without vegetation. A method taking into account the temporal neighborhood allowed to process a series of 14 Sentinel-1 images to obtain 14 flood maps. The accuracy of floods maps at the intra-parcel scale has been estimated, it appears that if the precision is relatively good (80%), but the recall is rather low (40%). This method allow to establish intra- and inter-annual monitoring.This thesis has shown the potential of high temporal resolution radar images for the mapping of the water surfaces and for the monitoring of a wetland meadow
7

Lardeux, Cédric. "Apport des données radar polarimétriques pour la cartographie en milieu tropical." Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00481850.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les capteurs RSO (Radar à Synthèse d'Ouverture) fournissent des observations des surfaces terrestres de manière continue depuis 1991 avec la mise en orbite du satellite ERS-1. Les données acquises jusqu'à peu, principalement basées sur l'exploitation de l'intensité du signal acquis selon une configuration de polarisation particulière, ont été l'objet de nombreuses études, notamment sur le suivi de la déforestation. Depuis 2007, de nouveaux capteurs RSO polarimétriques (PALSAR, RADARSAT-2, TerraSAR-X...) permettent la caractérisation polarimétrique des surfaces observées. Ces données nécessitent des traitements adpatés afin d'en extraire l'information la plus pertinente pour la thématique considérée. L'objet de ces travaux a été d'évaluer leur potentiel pour la cartographie de surfaces naturelles en milieu tropical. L'apport des multiples indices polarimétriques a été évalué à partir de l'algorithme de classification SVM (Machines à Vecteurs de Support). Cet algorithme est spécialement adapté pour prendre en compte un grand nombre d'indices non forcément homogènes. Les données utilisées ont été acquises par le capteur aéroporté AIRSAR sur une île en Polynésie Française. De nombreux relevés in situ ont permis la validation des résultats obtenus. Les résultats montrent que la sensibilité de ces données à la structure géométrique des surfaces observées permet une bonne discrimination entre les différents couvert végétaux étudiés, en particulier des types de forêts. De plus, la classification obtenue à partir de la méthode SVM est particulièrement plus performante que la classification usuelle basée sur la distribution de Wishart vérifiée a priori par les données radar. Ces résultats laissent présager de l'apport significatif des données radar polarimétriques futures pour le suivi des surfaces naturelles
8

Viau, Laetitia. "Visualisation de données quantitatives géolocalisées." Electronic Thesis or Diss., Université de Montpellier (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023UMONS034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données quantitatives géolocalisées, i.e. les données quantitatives associées à des entités géographiques, sont très couramment analysées pour comprendre, expliquer et prédire des phénomènes de différentes natures. La visualisation d'informations est quant à elle un support très efficace pour analyser des données. Elle permet non seulement de les synthétiser mais également de les explorer en vue de formuler de nouvelles hypothèses.Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la visualisation de données quantitatives associées à des entités géographiques, comme par exemple des pays, des régions... Nous distinguons deux cas de figure. Dans le premier, les données sont associées à des entités géographiques indépendantes, c'est-à-dire que chaque valeur des données ne concerne qu'une seule entité. Par exemple, le PIB ou la population des pays rentrent dans ce cas. Dans le second cas, les données sont associées à des relations entre des entités géographiques. Cette fois-ci, une valeur concerne une paire d'entités géographiques. Par exemple, les quantités de marchandises échangées entre pays rentrent dans ce cas.Ces deux cas de figure nous ont permis de proposer trois contributions. La première concerne la conception d'une interface visuelle d'exploration de données dédiée à la comparaison, par juxtaposition, de variables géolocalisées. Sa réalisation dans le cadre d'un projet en épidémiologie a donné lieu au déploiement d'une plateforme nommée Epid Data Explorer. La seconde contribution est une étude utilisateur mise en place dans le but de comparer différentes techniques de cartographie bivariée, i.e. montrant deux variables quantitatives. Ces deux premières contributions concernent la visualisation de données associées à des entités géographiques indépendantes. La troisième contribution est l'élaboration et l'implémentation d'un algorithme de distorsion de fond de carte d'une carte de flux pour en faciliter la lecture. Elle porte donc sur la visualisation de données associées à des relations entre entités géographiques
Geographically referenced quantitative data, i.e., quantitative data associated with geographical entities, are commonly analyzed to understand, explain, and predict various phenomena. Information visualization, on the other hand, is a highly effective tool for data analysis. It not only helps in summarizing data but also facilitates exploration with the aim of generating new hypotheses.In this thesis, we focus on the visualization of quantitative data associated with geographical entities, such as countries, regions, .... We distinguish between two scenarios. In the first scenario, data is linked to independent geographical entities, meaning that each data value pertains to a single entity. For example, GDP or population data falls into this category. In the second scenario, data is associated with relationships between geographical entities. In this case, a value pertains to a pair of geographical entities. For instance, quantities of traded goods between countries fit into this category.These two scenarios have allowed us to make three contributions. The first one concerns the design of a dedicated data exploration visual interface for the comparison, by juxtaposition, of geolocated variables. Its implementation in the context of an epidemiology project led to the deployment of a platform called Epid Data Explorer. The second contribution is a user study established to compare various bivariate mapping techniques, i.e., those displaying two quantitative variables. These first two contributions pertain to the visualization of data associated with independent geographical entities. The third contribution is the development and implementation of a map background distortion algorithm for a flow map to facilitate its readability. Thus, it focuses on the visualization of data associated with relationships between geographical entities
9

Fournier, Jonathan. "Exploitation de données tridimensionnelles pour la cartographie et l'exploration autonome d'environnements urbains." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24421/24421.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Maddi, Abdelghani. "La quantification de la recherche scientifique et ses enjeux : bases de données, indicateurs et cartographie des données bibliométriques." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD020/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de la productivité et de la « qualité » de la recherche scientifique est l’une des problématiques centrales du monde économique et social du 21e siècle. Car la recherche scientifique, source d’innovations dans tous les domaines, est considérée comme la clé du développement économique et de compétitivité. La science doit également contribuer aux défis sociétaux définis dans les programmes cadre européens (H2020) par exemple, tels que la santé, la démographie et le bien-être. Afin de rationaliser les dépenses publiques de recherche et d’innovation ou encore orienter les stratégies d’investissement des bailleurs de fonds, plusieurs indicateurs ce sont développés pour mesurer les performances des entités de recherche. Désormais, nul ne peut échapper à l’évaluation, à commencer par les articles de recherche, en passant par les chercheurs, jusqu’aux institutions et aux pays (Pansu, 2013, Gingras, 2016). Faute de manque de recul méthodologique, les indicateurs quantitatifs sont parfois mal utilisés en négligeant tous les aspects liés à leur méthode de calcul/normalisation, ce qu’ils représentent ou encore les insuffisances des bases de données à partir desquelles ils sont calculés. Cette situation risque d’avoir des conséquences désastreuses sur le plan scientifique et social. Notre travail envisage d’examiner les outils de la bibliométrie évaluative (indicateurs et bases de données) afin de mesurer les enjeux liés à l’évaluation quantitative des performances scientifiques. Nous montrons au travers de cette recherche que les indicateurs quantitatifs, ne peuvent jamais être utilisés à eux seuls pour mesurer la qualité des entités de recherche étant donnée les disparités des résultats selon les périmètres d’analyse, les problèmes ex-ante liés aux caractéristiques individuelles des chercheurs qui affectent directement les indicateurs quantitatifs, ou encore les insuffisances des bases de données à partir desquelles ils sont calculés. Pour une évaluation responsable, il est impératif d’accompagner les mesures quantitatives par une appréciation qualitative des pairs. Par ailleurs, nous avons également examiné l’efficacité des mesures quantitatives pour des fins de compréhension de l’évolution des sciences et la formation des communautés scientifiques. Notre analyse appliquée sur un corpus de publications traitant la thématique de la crise économique nous a permis de montrer à la fois les auteurs et courants de pensée dominants, ainsi que l’évolution temporelle des termes utilisés dans cette thématique
The issue of productivity and the "quality" of scientific research is one of the central issues of the 21st century in the economic and social world. Scientific research, source of innovation in all fields, is considered the key to economic development and competitiveness. Science must also contribute to the societal challenges defined in the Framework Programmes for Research and Technological Development (H2020) for example, such as health, demography and well-being. In order to rationalize public spending on research and innovation or to guide the investment strategies of funders, several indicators are developed to measure the performance of research entities. Now, no one can escape evaluation, starting with research articles, researchers, institutions and countries (Pansu, 2013, Gingras, 2016). For lack of methodological comprehension, quantitative indicators are sometimes misused by neglecting the aspects related to their method of calculation / normalization, what they represent or the inadequacies of the databases from which they are calculated. This situation may have disastrous scientific and social consequences. Our work plans to examine the tools of evaluative bibliometrics (indicators and databases) in order to measure the issues related to the quantitative evaluation of scientific performances. We show through this research that the quantitative indicators, can never be used alone to measure the quality of the research entities given the disparities of the results according to the analysis perimeters, the ex-ante problems related to the individual characteristics of researchers who directly affect the quantitative indicators, or the shortcomings of the databases from which they are calculated. For a responsible evaluation, it is imperative to accompany the quantitative measures by a qualitative assessment of the peers. In addition, we also examined the effectiveness of quantitative measures for the purpose of understanding the evolution of science and the formation of scientific communities. Our analysis, applied to a corpus of publications dealing the economic crisis, allowed us to show the dominant authors and currents of thought, as well as the temporal evolution of the terms used in this thematic

Книги з теми "Cartographie d'utilisation des données":

1

Béguin, Michèle. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. Paris: Colin, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Béguin, Michèle. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. 3rd ed. Paris: A. Colin, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Béguin, Michèle. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. 2nd ed. Paris: Armand Colin, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Waniez, Philippe. La cartographie des données économiques et sociales: Sur Macintosh et PowerMacintosh, avec Philcarto et Philexplo. Paris: L'Harmattan, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lowell, Kim. Nouvelle méthode pour estimer le volume local à partir de photographies à grande échelle et de données de terrain, projet #3054. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Heyer, Eric. Translog ou Cobb-Douglas?: Le rôle des durées d'utilisation des facteurs : une analyse économétrique à partir de données d'entreprises industrielles françaises sur la période 1989-2001. Ottawa, Ont: Banque du Canada, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Heyer, Eric. Translog ou Cobb-Douglas?: Le rôle des durées d'utilisation des facteurs : une analyse économétrique à partir de données d'entreprises industrielles françaises sur la période 1989-2001. Ottawa: Banque du Canada, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Broman, Karl W. A Guide to QTL Mapping with R/qtl. New York, NY: Springer-Verlag New York, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Joly. Glossaire de géomorphologie: Base de données sémiologiques pour la cartographie. Armand Colin, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Blomac. ESRI'98: Diffusion, expériences, données, cartographie, méthodologie : Actes de la deuxième conférence française des utilisateurs ESRI, 23-24 septembre 1998, Paris, France. Hermes Sciences Publicat., 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Cartographie d'utilisation des données":

1

COSSART, Étienne. "Données environnementales et objets cartographiques." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 83–106. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’information géographique mobilisée dans le domaine de l’environnement impose de combiner des données hétérogènes, recelant aussi bien des objets géographiques constitutifs du milieu physique que des mailles territoriales. La théorie des ensembles, sous-jacente à des opérations réalisées dans les logiciels SIG, est présentée. Elle fournit des cadres théoriques montrant les possibilités de construction d’objets cartographiques.
2

GUÉROIS, Marianne, and Malika MADELIN. "Intégration de données hétérogènes et représentations cartographiques du Géoweb." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 47–82. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La démultiplication et la diversification des données issues de la révolution numérique contribuent à renouveler les enjeux classiques de l’intégration d’informations géographiques hétérogènes et multisources. Si la visualisation de ces « nouvelles » données est facilitée par la diffusion de représentations cartographiques reconfigurées au sein du géoweb, leur croisement avec les données traditionnelles, essentiel pour leur donner du sens, est loin d’être immédiat.
3

GRASLAND, Claude. "Exploration, agrégation et visualisation spatiotemporelle de données massives." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 273–302. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les méthodes d’exploration, agrégation et visualisation spatio-temporelles des données massives ont élargi le champ d’application de la cartographie et de l’analyse spatiale. Les nouvelles internationales publiées par les grands journaux de presse quotidienne de quatre pays d’Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) entre 2014 et 2019 constituent un bon exemple des nouvelles pistes dans ce domaine.
4

BRONNER, Anne-Christine. "Cartogrammes, anamorphoses : des territoires transformés." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 231–71. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cartogrammes, anamorphoses : derrière ces formes territoriales bousculées par les valeurs thématiques cartographiées opèrent différentes méthodes ou divers modèles. Ce chapitre dresse un panorama illustré de ces transformations cartographiques particulières au sein des traitements cartographiques/géomatiques, ciblant plus particulièrement la cartographie de données brutes associées à des surfaces et la représentation des distances temps.
5

HILAL, Mohamed, and Julie LE GALLO. "Carte et modèle statistique pour explorer l’hétérogénéité spatiale." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 147–88. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La carte, loin de constituer un objet purement descriptif ou illustratif, est un vecteur clé de la modélisation statistique d’un phénomène spatialement hétérogène. En mobilisant des données publiques du marché immobilier et des méthodes statistiques et cartographiques appropriées, les auteurs obtiennent des résultats fiables et reproductibles, invitant le lecteur à s’approprier la démarche et développer ses propres applications empiriques.
6

BOURON, Jean-Benoît, Claire CUNTY, Hélène MATHIAN, and Myriam BARON. "Cartes et graphiques pour explorer des relations statistiques." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 19–45. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La carte est un élément clé de compréhension des organisations spatiales, comme les graphiques renseignent sur les organisations des valeurs thématiques. Dans une démarche d’analyse, cartes et graphiques se complètent. Les pays du monde constituent un terrain idéal pour présenter le rôle de la carte, pour explorer et éclairer les relations entre les variables. Cette échelle pose aussi des questions particulières de données et de représentations.
7

BUHNIK, Sophie. "Mobilités, transports collectifs et ultravieillissement au Japon." In Systèmes de mobilité urbaine dans le monde, 99–126. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9154.ch5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre analyse la manière dont le dépeuplement et le vieillissement du Japon, en s’approfondissant, affectent la durabilité de systèmes de transport multimodaux axés sur le rail, réputés mondialement pour leur efficacité. Il recourt à une abondante documentation vernaculaire, la cartographie de données récentes et des observations tirées d’une longue expérience de recherche sur les recompositions des métropoles japonaises.
8

DAO, Hy. "Cartographie statistique et gouvernance internationale à l’heure du Big Data." In Politiques de la carte, 161–89. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9067.ch6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre aborde la reconfiguration de la cartographie statistique au-delà des échelles nationales dans un contexte d’accélération et de globalisation des changements socio-économiques et environnementaux, d’accès à des données massives, et de diversification des acteurs de la production cartographique. Il s’intéressera aux (dés)alignements politiques et informationnels induits par ces évolutions, notamment à travers l’exemple des Objectifs de développement durable (ODD).

Тези доповідей конференцій з теми "Cartographie d'utilisation des données":

1

Akerzoul, N., and S. Chbicheb. "Cartographie des cancers de la cavité orale chez l’enfant." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Étudier le profil épidémiologique et histopathologique des cancers oraux chez les enfants pris en charge au services d’hémato-oncologie pédiatrique, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital 20 Aout de Casablanca, et à l’hôpital des enfants de Rabat. Notre objectif est de définir l’importance de l’oncologie pédiatrique, en particulier celle affectant la cavité orale, et aussi pour décrire les cancers oraux chez les enfants, leurs fréquences et les leurs caractéristiques histopathologiques. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de 126 enfants hospitalisés entre 2010 et 2013 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique, du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, de l’hôpital 20 août de Casablanca et le département d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants de Rabat; dans lequel nous avons diagnostiqué un cancer confirmé de la cavité orale. RÉSULTATS: Dans notre échantillon, tous les groupes d’âge ont été touchés par le processus de la maladie, mais les âges entre [0-4] ans et entre [13-16] étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 8 ans, et des extrêmes allant de 4 mois à 16 ans. Dans notre échantillon de population, nous avons noté une légère prédominance avec 50,7% des cas. Le lymphome non hodgkinien Burkitt était le type histologique le plus commun avec 35,2% des cas. Les joues représentaient la localisation la plus fréquente avec 37,9% des cas, alors que le maxillaire représentait 19,7% des cas. La chimiothérapie a été la thérapeutique exclusive la plus utilisée dans notre échantillon dans 67,6% des cas. CONCLUSION: Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathologiques des cancers de la cavité orale dans notre population ne sont pas différents des données de la littérature. Cependant, les parents manquent de conscience et de diagnostic tardif de ces les lésions qui semblent être responsables du profil dramatique des cancers oraux chez les enfants de la population marocaine.
2

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre, and B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique

Звіти організацій з теми "Cartographie d'utilisation des données":

1

Larrieu, Maxence. Pour quelles revues et publishers les chercheurs d'une université pluridisciplinaire travaillent-ils ? Université Paris Cité, September 2023. http://dx.doi.org/10.53480/luoj2939.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport contextualise et présente une cartographie réalisée en 2022 à Université Paris Cité, dans le cadre de la plateforme éditoriale OPUS. Les activités éditoriales visées sont celles nécessaires au fonctionnement d'une revue scientifique, comme rédacteur en chef, relecteur ou plus largement membre des comités éditoriaux. La cartographie décrit les revues dans lesquelles les chercheurs de l'université exercent ces activités. Elle se démarque par l'utilisation du récent outil OpenEditors , qui partage les données structurées des comités éditoriaux des principaux publishers 1. Cette méthode, enrichie manuellement, autorise une vue omnidisciplinaire appropriée pour l'université : environ 320 revues sont identifiées, 130 pour la santé, idem pour les SHS et moitié moins pour les sciences et techniques. Les revues sont ensuite analysées manuellement selon différents critères : gouvernance, plateforme, publisher commercial et modèle économique. Les résultats, composés de 7 graphiques, sont précédés d'une explication de la méthode et du jeu de données réalisé. Enfin, des exemples d'utilisation de la cartographie sont proposés.
2

Webster, J. Enjeux liés aux données et pratiques prometteuses en matière de cartographie énergétique intégrée pour les collectivités. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2016. http://dx.doi.org/10.4095/299226.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Logan, C. E., H. A. J. Russell, A. K. Burt, A. Burt, R. P. M. Mulligan, D. R. Sharpe, and A. F. Bajc. A three-dimensional surficial geology model of southern Ontario. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pudw24j7tx.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin d'améliorer les connaissances géoscientifiques sur les eaux souterraines dans le sud de l'Ontario, un modèle régional tridimensionnel de la géologie des formations superficielles du sud de l'Ontario a été élaboré dans le cadre d'une collaboration entre la Commission Géologique de l'Ontario et la Commission Géologique du Canada. Couvrant une superficie d'environ 66 870 kilomètres carrés, le modèle est une synthèse des modèles géologiques existants, de la cartographie de la géologie de surface et des données de subsurface. Le modèle est une reclassification simplifiée en 9 couches de nombreuses formations sédimentaires superficielles locales cartographiées, dont l'épaisseur dépasse par endroits 200 m et dont le volume total est d'environ 2 455 kilomètres cubes. Le modèle intègre la cartographie de la géologie de surface à l'échelle 1:50 000 avec un modèle numérique d'élévation (MNE) topographique corrigé bathymétriquement de 90 m et 8 modèles 3D locaux existants. Les données archivées sur le sous-sol comprennent 10 237 forages géotechniques et stratigraphiques, 3 312 pics de levés géophysiques, 15 902 sites et sections de cartographie de terrain, 537 puits de surveillance et d'approvisionnement en eau et 282 995 enregistrements de puits d'eau. Correspondant approximativement aux couches aquifères et aquitards régionaux, les couches primaires du modèle sont (de la plus ancienne à la plus jeune) : Le substratum rocheux, l'aquifère de base, les sédiments inférieurs, le till régional, le remplissage de chenaux après le till régional, les sédiments fluvioglaciaires, les boues après le till régional, les sables glaciolacustres et les sédiments récents/organiques. La modélisation a été réalisée à l'aide d'une application de modélisation implicite (LeapFrog®) complétée par une approche de la classification des données basée sur les connaissances d'experts et une procédure de système expert basée sur des règles pour l'interprétation et la validation des données. Un cycle itératif de codage automatisé des données, de construction de modèles intermédiaires et de corrections manuelles des données, d'évaluations d'experts et de révisions a conduit au modèle 3D final. Ce modèle de géologie de surface complète le développement d'une série de modèles géologiques et hydrogéologiques régionaux en 3D pour le sud de l'Ontario.
4

Boisvert, E., and Y. Michaud. Gestion des données de forage à l'aide d'une approche topologique : application au projet de cartographie hydrogéologique du piémont laurentien, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/209958.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
6

Touré, Mariama, Elodie Becquey, Lieven Huybregts, Dieynab Diatta, Andrew Booth, and Roosmarijn Verstraeten. Cartographie des données probantes sur les programmes de réduction de l’émaciation et leur impact le long du continuum de soins, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire : revue rapide des résultats de recherche. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2021. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134682.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gestion des terres et des ressources par les communautés autochtones : Évaluation des besoins en données géospatiales, identification et analyse des données, volume 1, Besoins des Premières nations en information et en cartographie, expérience de dix processus d'aménagement du territoire au Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2008. http://dx.doi.org/10.4095/306197.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії