Добірка наукової літератури з теми "Caractère national – Identité de genre"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Caractère national – Identité de genre".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Caractère national – Identité de genre"

1

Doucet, Sophie, Isabel Côté, Audrey Mantha, and Martin Blais. "Particularités des violences à caractère sexuel vécues par des personnes LGBTQ du Québec." Recherches féministes 37, no. 1 (2024): 203–21. http://dx.doi.org/10.7202/1114142ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Bien que les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ) soient plus à risque d’être victimes de violences à caractère sexuel (VACS), peu d’études portent sur le sujet au Canada. Cet article cherche à mieux faire comprendre les particularités de ces violences sous-étudiées. Dans le cadre du projet de recherche SAVIE-LGBTQ, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 13 personnes LGBTQ vivant au Québec et ayant été victimes de VACS. Les résultats font émerger les éléments suivants : les personnes LGBTQ survivantes de VACS peuvent remettre en question leur identité à la suite de l’agression; certains agresseurs ont utilisé l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de la personne pour justifier les gestes posés; enfin, s’identifier comme une personne issue des communautés LGBTQ complique la demande d’aide.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Moreau, Marion. "Le modèle de la commune rurale dans la pensée française (1840-1850): un trait du « génie slave » ?" Tocqueville Review 35, no. 1 (January 2014): 139–62. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.35.1.139.

Повний текст джерела
Анотація:
« Comme une source d’eau vive tire ses parties composantes, ses propriétés et son goût des matières qu’elle traverse dans son cours, de même le caractère primitif d’une nation dérive de ses traits de famille, de son climat, de son genre de vie, de son éducation, de ses premiers efforts, de ses occupations habituelles1» : c’est en ces termes que Herder définit le caractère national au livre XII de ses Idées sur la philosophie de l’histoire de l’humanité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kandakou, Dzianis. "Le « Troubadour prisonnier » et la noblesse de Courlande : le dialogue culturel autour du livre français." Revue française d'histoire du livre 141 (November 30, 2020): 165–80. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_165-180.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article propose une analyse d’un recueil manuscrit de poèmes rédigé par un officier français inconnu, prisonnier dans le gouvernement de Courlande après la guerre de 1812. Les poésies de circonstance relèvent du style troubadour, entré à la mode au début du XIXe siècle. Les textes du recueil témoignent de l’engagement du prisonnier dans la sociabilité locale et ses bons contacts avec les élites de la région. La compréhension entre l’auteur et ses hôtes repose sur l’intérêt commun pour le livre, la littérature française et la maîtrise des normes de sociabilité conçues par la culture aristocratique française et adoptées dans l’Empire de Russie au tournant du XIXe siècle. À la suite du dialogue poétique, surgit une identité de groupe particulière. Transmise dans la langue internationale de l’Europe, cette identité ne contredit pas les sentiments patriotiques, ni ne gêne l’expression du caractère national.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Halimi, Suzy. "Identité culturelle et loisirs en Angleterre au XVIIIe siècle." Recherches anglaises et nord-américaines 18, no. 1 (1985): 17–32. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1985.1851.

Повний текст джерела
Анотація:
Le développement des loisirs, la quête du plaisir et du bonheur constituent une des revendications fondamentales du XVIIIe siècle. Une brève et sélective typologie des loisirs permet de dégager un regroupement des activités récréative en fonction de deux identités culturelles : culture aristocratique et culture populaire. La rupture apparaît, que l'on considère le temps consacré aux loisirs, la géographie des loisirs, le caractère national ou régional des festivités. Deux mouvements contraires contribuent pourtant à un rapprochement des deux cultures : le paternalisme des classes supérieures qui patronnent les activités populaires et y participent, et surtout l'accession des classes moyennes et de quelques individus des classes populaires (phénomène des stars) , à une culture supérieure ; la commercialisation des loisirs contribue, pour le meilleur ou pour le pire, à leur vulgarisation. Mais sous ces tendances unificatrices, substituent les conflits d’identités culturelles, qui se traduisent surtout par la répression des loisirs populaires (excès de boisson, licence des mœurs, brutalité) jugés subversifs. La répression se drape alors sous le triple manteau de l’ordre social, du progrès économique et de la morale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Astier, Karine. "Adolescence et sexualité à l’ère des réseaux sociaux." VST - Vie sociale et traitements N° 159, no. 3 (July 28, 2023): 122–27. http://dx.doi.org/10.3917/vst.159.0122.

Повний текст джерела
Анотація:
La proximité de l’Espagne sensibilise particulièrement les mentalités de notre département à la prostitution, aux questions du genre et du rapport hommes-femmes. Sensibilisations qui sont partagées au niveau national. Ce texte s’adresse à tous les professionnels qui exercent auprès des personnes vulnérables, mais aussi aux parents et personnes qui accompagnent les adolescents dans la construction de leur identité et l’éveil de leur sexualité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Georges, Raphaël. "Les sources pour l’histoire de la Grande Guerre des Alsaciens-Lorrains et leur usage (1) :." Revue d’Alsace 149 (2023): 197–217. http://dx.doi.org/10.4000/11pju.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article livre d’abord une réflexion sur les témoignages de guerre, un type de sources fréquemment employé dans l’historiographie de la Première Guerre mondiale, y compris pour le cas alsacien-lorrain. Il en ressort que leur usage, légitime, doit respecter une méthode permettant de déjouer les biais liés notamment au contexte de production et à la sociologie de leurs auteurs. Fort de ce constat préalable, l’article interroge ensuite la pertinence de cette source pour étudier la question sans cesse actualisée du sentiment national de la population alsacienne avant et après 1918. Pour ce faire, une analyse a été menée à partir d’un corpus de soixante-et-un témoignages de soldats ou d’anciens combattants alsaciens-lorrains. Elle permet de nourrir l’hypothèse d’un caractère évolutif du positionnement national, alors que ce dernier est encore souvent décrit sous l’angle d’une identité fixe et définitive.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Thibeault, Jimmy. "La prise de parole poétique de la longue décennie 1970 : une trace de la franco-américanité." Francophonies d'Amérique, no. 38-39 (May 4, 2017): 25–47. http://dx.doi.org/10.7202/1039709ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce texte aborde le discours poétique d’affirmation identitaire qui se met en place en Acadie et en Ontario français au cours des années 1970 et 1980, à travers le prisme de la franco-américanité. Au lendemain de la Révolution tranquille québécoise et de l’éclatement du Canada français tel qu’on le connaissait jusque-là, on constate une volonté des artistes acadiens et franco-ontariens d’affirmer leur identité. Cette volonté est particulièrement présente en poésie, un genre qui contribuera largement à donner une nouvelle profondeur sémiotique à la région à laquelle se rattachent les auteurs. Si chacun a son identité propre, un regard sur l’ensemble de leurs textes permet de relever certaines similitudes dans le processus d’affirmation tel qu’il se produit en Acadie et en Ontario français. C’est à partir de ces ressemblances que Jimmy Thibeault s’interroge sur la possible réactualisation d’un Canada français, non plus envisagé dans un esprit national, mais comme une pluralité de voix porteuses d’une certaine franco-américanité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Thériault, Mélissa. "Despentes ou l’affranchissement du corps." Symposium 24, no. 1 (2020): 50–73. http://dx.doi.org/10.5840/symposium20202413.

Повний текст джерела
Анотація:
La romancière et essayiste Virginie Despentes s’est imposée par une plume qui fait écho aux travaux de Preciado ou Butler, où, par le biais d’une forme de recherche-création, elle aborde des thèmes tels que la prostitution, la pornographie ou la violence féminine. Partant du principe selon lequel le personnel est politique, sa réflexion expose le caractère construit de ce qu’on prend habituellement pour donner : le soi et l’identité genrée. Cet article entend montrer comment le corps est décrit par Despentes comme lieu d’une potentielle résistance politique dans la mesure où, tout comme le soi, il peut se soustraire du moins en partie aux déterminismes par un processus d’autoreconstruction. En transformant leurs corps de façon à redéfinir leur identité, les personnages décrits par Despentes présentent différentes façons de penser les rapports entre individus, mais surtout, de générer un discours critique qui permet de penser l’identité au-delà des dichotomies de genre. French novelist and essayist Virginie Despentes has become prominent through her literary work, which echoes the works of Preciado or Butler. Through a form of research-creation, Despentes tackles topics such as prostitution, pornography, and female violence. Starting from the principle that “the personal is political,” her reflection exposes the constructed character of what is usually taken as given: the self and gendered identity. This article intends to show how Despentes describes the body as the locus of a potential political resistance insofar as, like the self, it can at least partly escape determinisms by a process of self-reconstruction. By shaping their own bodies so as to redefine their identity, the characters created by Despentes present different ways to rethink the connections between individuals and, most importantly, different ways to generate a critical discourse that allows one to think about identity beyond gender dichotomies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Tribalat, Michèle. "Problèmes liés à l'étude de la nuptialité des migrants." Population Vol. 43, no. 2 (February 1, 1988): 375–90. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n2.0390.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Tri balat Michèle. — Problèmes liés à l'étude de la nuptialité des migrants. Lorsqu'on étudie la nuptialité d'une population de migrants, le champ d'observation s'étend à la fois sur le pays d'origine et sur le pays d'accueil. Le phénomène dans sa totalité devrait être saisi en observant les comportements des générations aussi bien dans les pays d'origine que dans le pays d'accueil. Le caractère national de la collecte ne convient guère à ce genre d'étude. La mesure est impossible au pays d'origine et difficile au pays d'accueil. La discontinuité dans les probabilités de mariage liée à l'expatriation impose une observation non plus seulement par génération mais aussi par âge à l'entrée. Par ailleurs, les perturbations diverses apportées par les retours appellent une segmentation entre sédentaires et non sédentaires. L'enregistrement statistique classique (état civil et recensement) ne permet pas de satisfaire ces exigences. Seules des enquêtes simultanées rendant compte de ce qui s'est passé dans le pays d'origine (et donc de retour) et dans le pays d'accueil, sont à même d'éclairer la question.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Nieguth, Tim, and Aurélie Lacassagne. "Space without scales: established/outsider relations in Hérouxville." Culture and Local Governance 4, no. 1 (December 20, 2012): 50–61. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v4i1.826.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract: Keywords:Established/outsiders, scale, immigration, national identity, settler societies, urban/rural divide Résumé:En 1965, Norbert Elias et John Scotson ont publié un ouvrage dressant les bases des études sur les logiques d’exclusion. Leur analyse a fait l’objet de plusieurs critiques dont le peu d’attention accordée à la question de l’espace. En s’inspirant des travaux de Norbert Elias et de John Scotson, de nouvelles recherches ont tenté de remédier à la situation en accordant plus d’attention aux enjeux d’espace. Du coup, ces études ont grandement contribué au développement d’une sociologie relationnelle. Malgré ces importants développements, un travail important de développement conceptuel subsiste. Cet article suggère que l’approche Éliasienne peut apporter un éclairage important pour la compréhension des dynamiques locales de relations de pouvoir et de construction identitaire en prenant en considération l’importance des jeux de configurations sociales. La prise en compte des configurations sociales au sens Éliasien permet de mettre en relief le caractère simultané et parfois complexes des différents relations sociales en insistant notamment sur le caractère plus vaste des enjeux qui interpellent les acteurs et en s’éloignant d’une compréhension de ces phénomènes (dynamiques et rapports de pouvoir) comme étant le fruit de dynamiques purement locales. Mots clé: dichotomie Established/outsiders; jeux d’échelle; immigration; identité nationale; société coloniale; dichotomie urbain/rural In 1965, Norbert Elias and John Scotson published a seminal study on the dynamics of established/outsider relations. Their analysis has been criticized on several grounds, including its relative inattention to space. A number of recent studies have sought to build on Elias and Scotson's model by putting greater emphasis on space. These studies represent important interventions in the development of a relational approach to local established/outsider relations. Nonetheless, such an approach would benefit from further refinement. In particular, an Eliasian approach can be especially valuable to the study of local power relations and identity constructions if it takes into account the overlapping nature of configurations, emphasizes that individuals are simultaneously embedded in a large number of configurations, recognizes that different spatial contexts are not merely external resources to be manipulated by (local) actors, and refuses to treat conflicts that happen to play out in local contexts as purely local phenomena.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Caractère national – Identité de genre"

1

Shahriari, Soheila. "Transnational political engagement and gendered reconfiguration of national imaginary among Kurds in the West in the post-Rojava Revolution era." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0090.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche examine les raisons, les mécanismes et les conséquences sous-jacents à la dynamique diversifiée et intensifiée de l'engagement politique parmi les Kurdes à travers l'Occident depuis la révolution du genre au Rojava. La première partie, qui comprend les deux premiers chapitres, met en lumière les raisons qui poussent les participants à la recherche, en particulier la jeune génération, à s'engager dans la défense du mouvement kurde dans son ensemble et, plus spécifiquement, de la cause du Rojava, en se penchant sur leurs expériences vécues du genre et de l'identité kurde, deux identités contestées dans un contexte transnational. En outre, elle se concentre sur la reconfiguration du spectre politique kurde depuis la révolution du Rojava. La deuxième partie, qui englobe les quatre chapitres suivants, examine minutieusement les perspectives des participants à la recherche sur les différentes facettes de l'expérience du Rojava. Ce faisant, elle examine les significations et l'importance que les participants attribuent à la bataille de Kobané en particulier et au projet politique plus large du Rojava. Elle analyse également leurs critiques de la performance politique des acteurs du Rojava, ainsi que leurs critiques de la politique étrangère occidentale à l'égard de la question kurde dans son ensemble et du Rojava en particulier. La troisième partie, qui comprend les trois derniers chapitres, met en lumière les principales dynamiques de l'engagement politique kurde transnational dans l'ensemble de l'Occident après la révolution du Rojava. L'analyse empirique s'appuie sur plus de 101 entretiens menés auprès d'un large éventail de Kurdes, dont des politiciens, des artistes, des universitaires et d'autres personnes résidant principalement en Europe occidentale (notamment en France, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Suède) et, dans une moindre mesure, en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis. La révolution du Rojava, avec son immense puissance douce et son bilan démocratique à l'échelle mondiale, marque un tournant dans la (re)formation de l'imaginaire collectif et de la praxis politique des participants à la recherche concernant divers aspects de la politique kurde ainsi que de l'identité collective. Cela inclut la restructuration du spectre politique kurde et la reconfiguration de l'imaginaire national en fonction du genre. Par conséquent, il sera avancé que la révolution a apporté de nouvelles dynamiques à l'engagement politique kurde transnational dans l'ère post-Rojava. Trois dynamiques principales ont été identifiées: Premièrement, les efforts déployés par les acteurs politiques kurdes, principalement mais pas exclusivement, pour retirer le PKK de la liste des organisations terroristes de l'UE. Deuxièmement, les effets domino de cette révolution dans toute la région du Moyen-Orient et en Occident, illustrés par son slogan féministe kurde, Jin Jiyan Azadi, qui s'est transformé en une protestation nationale contre le régime théocratique de la République islamique d'Iran et a ensuite gagné l'Occident, principalement, mais pas exclusivement, par le biais des communautés iranienne et kurde depuis septembre 2022. Enfin, la montée des acteurs politiques kurdes en tant que force motrice du processus de démocratisation au Moyen-Orient, bien qu'ils soient statistiquement minoritaires, en s'appuyant sur les antécédents démocratiques des acteurs kurdes, notamment illustrés par le HDP en Turquie, la révolution du genre au Rojava et le mouvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran
This research investigates the underlying rationale, mechanisms and consequences behind the diversified and intensified dynamics of political engagement among Kurds across the West since the gender revolution in Rojava. The first part, comprising the first two chapters, sheds light on the reasons driving research participants, particularly the younger generation, to engage in advocacy for the Kurdish movement as a whole and, more specifically, for the cause of Rojava, by delving into their lived experiences of gender and Kurdish identity as both contested identities in a transnational setting. Furthermore, it focuses on the reconfiguration of the Kurdish political spectrum since the Rojava revolution. The second part, encompassing the four subsequent chapters, scrutinizes research participants' perspectives on various facets of Rojava's experiment. In doing so, it examines the meanings and importance that participants ascribe to the Kobane battle in particular and to the broader Rojava political project. It also analyzes their critiques of the political performance of the Rojava actors, as well as their criticisms of Western foreign policy towards the Kurdish question as a whole and Rojava in particular. The third part, consisting of the last three chapters, throws light on the main dynamics of transnational Kurdish political engagement across the West in the post-Rojava revolution era. The empirical analysis draws from insights gleaned from over 101 interviews conducted with a diverse range of Kurdish individuals, including politicians, artists, academics, and others residing primarily in Western Europe (including France, England, Germany, Belgium, Switzerland, Sweden), and to a lesser extent in New Zealand, Canada, and the United States. The Rojava revolution, with its immense soft power and democratic record on a global scale, marks a turning point in (re) shaping the collective imagination and political praxis of research participants regarding various aspects of Kurdish politics as well as collective identity. This includes the restructuring of the Kurdish political spectrum and the gendered reconfiguration of the national imaginary. Therefore, it will be argued that the revolution has brought new dynamics to transnational Kurdish political engagement in the post-Rojava era. Three main dynamics have been identified: Firstly, the endeavors of mainly, but not exclusively, Kurdish political actors to remove the PKK from the EU's list of terrorist organizations. Secondly, the domino effects of this revolution throughout the Middle East region and the West, epitomized by its Kurdish feminist slogan, Jin Jiyan Azadi, which has evolved into a national protest against the theocratic regime of the Islamic Republic of Iran and then gained traction across the West, primarily but not exclusively through the Iranian and Kurdish communities since September 2022. And finally the rise of Kurdish political actors as a driving force for the democratization process in the Middle East, despite being statistically a minority, drawing on the democratic track record of Kurdish actors, notably exemplified by the HDP in Turkey, the gender revolution in Rojava and the "Woman, Life, Freedom" movement in Iran
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bisinger, Lena. "Rencontre interculturelle dans le roman franco-chinois. Invitation au voyage d'un genre émergent." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA092.

Повний текст джерела
Анотація:
L’échange sino-occidental constitue un phénomène majeur de notre ère. Il s’étend des parties importantes de l’économie et de la politique à l’art, la philosophie et la littérature. Depuis l’ouverture de la Chine dans les années 1980, c’est d’abord la France qui est devenue pays d’accueil pour des intellectuels et des étudiants d’origine chinoise dits ‘dissidents‘, facilitant un nouvel échange d’idées plus direct. La thèse aborde le sujet de l’interculturalité d’intellectuels chinois de la sorte dans le contexte littéraire du roman franco-chinois, ainsi traitant une partie importante des relations interculturelles : par la publication de leurs œuvres, les romanciers initient un vaste échange culturel avec leurs lecteurs en liant leur monde d’idées chinois à la civilisation française. L’approche méthodologique est basée sur la notion de culture comme un système ouvert et dynamique qui est développé et élargi de manière continue par les êtres humains : en considérant le système culturel comme un grand ‘texte’ général, Clifford Geertz attribue un statut textuel à tous les cadres culturels et souligne le caractère interprétatif du système culturel comme un réseau de pratiques et de discours auquel les acteurs font référence et qu’ils développent et modifient en tant que participants actifs. De cette façon, un texte littéraire est d’un côté lui-même élément d’un système textuel. D’un autre côté, il fait partie de la création du grand ‘texte de la culture’ en interprétant et en exposant le système culturel en question. La thèse prend en compte ces qualités d’un texte littéraire de la manière suivante: elle comprend d’abord les textes en tant que résultats d’une évolution socio-culturelle. Ensuite, elle les conçoit comme des modes de représentation et d’interprétation d’un système interculturel.Les romans de cinq écrivains exemplaires, dont les œuvres sont considérées comme particulièrement pertinentes quant à une thématique de l’interculturel, constituent la base textuelle du projet. Il s’agit de François Cheng, Gao Xingjian, Dai Sijie, Ya Ding et Shan Sa, qui ont rédigé leurs romans sous l’influence de trois phénomènes contextuels majeurs : le souvenir commun de la Chine, l’expérience de l’exil et la confrontation avec le monde littéraire français
Intercultural relations between China and the Occident have become a vital phenomenon of our age. They range from dealings in major areas of economy and politics to interactions in the visual arts, literature and philosophy. Since the Opening of China during the 1980s, France, in particular, has become the primary destination for dissident intellectuals and students of Chinese origin, a fact which has facilitated a new direct exchange of ideas. This thesis deals with the interculturalism of those very intellectuals in the literary context of the Franco-Chinese novel, hence addressing a key area of this new interculturalism: the authors generate a substantial cultural contact by publishing their works in France, thus linking their Chinese world of thoughts to French culture.The methodological approach is based on the notion of culture as an entity undergoing permanent development caused by human beings who are perceived as participants in the process. Defining culture as ‘text’, Clifford Geertz assigns textual status to all cultural phenomena, thereby emphasizing the interpretative nature of culture as a network of practices and discourses being permanently changed and refined. Literary texts are on the one hand partial elements of this network themselves; on the other hand, they also participate in the productive process by representing and interpreting the bigger text of culture. The thesis accounts for those properties of literary texts by first investigating them as results of a cultural development and subsequently comprehending them as a form of intercultural representation and interpretation.The text corpus of the analysis has been built on the basis of the works of five exemplary writers: François Cheng, Gao Xingjian, Dai Sijie, Ya Ding and Shan Sa. Showing particular pertinence with respect to the subject matter, their intercultural dimension is shaped by three major contextual phenomena: the shared memory of China, the exile experience and the confrontation with the French world of publishing
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Boillot-Patterson, Kate. "Cuisine et identité nationale en Australie." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20070.

Повний текст джерела
Анотація:
Plus de 200 ans après sa création, l'Australie est toujours à la recherche d'elle-même. La cuisine a depuis longtemps participé à la création de l'identité. Ce travail apprécie donc la contribution de cette dernière à la construction de l'identité nationale, et notamment du multiculturalisme australien. Dans une première partie, les concepts d'identité, d'authenticité, d'ethnicité, de multiculturalisme, d'hybridité, d'aversion et d'obésité sont exposés. Dans une seconde partie, différentes enquêtes épidémiologiques déjà publiées sur le sujet, ainsi que les enquêtes menées par l'auteur sont exposées. Dans la troisième partie, l'auteur discute des différentes thèses sur l'identité australienne, présente un historique de l'alimentation en Australie, les résultats de ses recherches. Dans la quatrième partie l'auteur apprécie la réelle contribution de la cuisine à la construction identitaire australienne. La place de la cuisine « modern Australian » quoique grandissante est encore marginale, les communautés ethniques continuant de cuisiner selon leurs traditions. Cette recherche interroge donc la dimension multiculturelle de la cuisine australienne : jusqu'à quel point est-elle le reflet, l'expression ou l'horizon d'une identité plurielle qui continue de se chercher et de se confronter aux différents aspects de son histoire ?
More than 200 years after white settlement, Australia is still actively engaged in the quest for a national identity. This research reveals the role that cooking and cuisine play in identity construction in Australia and especially multiculturalism. In a first part, the concepts of identity, authenticity, ethnicity as well as hybridity and multiculturalism and their relation to Australian cuisine are studied. Culinary aversion and Australia's obesity issues are also aspects of this research. The representation of food in Australian fiction is also highlighted. In a second part, a statistical analysis is undertaken with regards to an ethnographic survey devised by the author of this thesis as well as a range of reports from the literature. In a third part, the contribution of cooking and food in the development of an Australian identity are analyzed. Though “modern Australian” cuisine is proliferating, it is still at an early stage; ethnic communities continue to cook according to their traditions. This thesis questions the multicultural dimension of Australian foodways. It questions up to what point Australian cuisine is the reflection or the expression of an emerging plural identity in relation to its constant struggle with certain elements of its past
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lambert, Philippe. "Identité nationale et régionalisme : l'identité sud-vietnamienne dans l'espace national vietnamien." Paris, INALCO, 2007. http://www.theses.fr/2007INAL0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Choquet, Sabine. "Le multiculturalisme et l'identité nationale : France, Québec, Canada : trois modèles de construction identitaire." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28271/28271.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Choquet, Sabine. "Le multiculturalisme et l'identité nationale : France, Québec, Canada : trois modèles de construction identitaire." Thesis, Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010548.

Повний текст джерела
Анотація:
«L'identité nationale » est devenue un syntagme courant de la terminologie politique contemporaine. Néanmoins, son sens exact demeure problématique dans la mesure ou le statut du terme d'« identité» reste souvent mal défini. Peut-on en effet penser l'identité nationale sur le mode de l'identité personnelle ? Si certaines analogies entre les deux expressions peuvent être trouvées, elles ne sauraient résorber la différence fondamentale existant entre l'individuel et le collectif, ce dernier n'étant qu'une multiplicité appréhendée imaginairement sous le mode de l 'unité. Ainsi, la tension si souvent observée entre le multiculturalisme, ou la diversification des populations, et l'identité nationale se révèle n'être qu'un reliquat d'une pensée substantialiste de l'identité née dans la philosophie antique. A travers l'étude de l'histoire et des textes fondateurs de la philosophie, ce travail retrace le cheminement d'un paradigme, qui constitue le fondement ignoré de la pensée contemporaine de l'identité nationale. L'obscurité conceptuelle entourant l'usage de cette notion a nourri un ensemble de représentations figées et stéréotypées, qui ont été à l'origine du sentiment d'exclusion ressenti par certaines minorités, et du « défi » qu' elles lancent parfois à la nation. En inscrivant le multiculturalisme dans sa constitution, le Canada a tenté d'apporter une solution à ce constat. Cependant cette reconnaissance de la diversité culturelle n'a pu résoudre à elle seule toutes les difficultés, car ces conflits identitaires ne naissent pas d'une opposition entre des groupes d'individus, mais entre des représentations antagonistes de l'« identité ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Zadora, Anna. "Construction d’une identité nationale biélorusse au prisme du système éducatif." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/ZADORA_Anna_2011.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente recherche est consacrée à la construction d’une identité nationale biélorusse, mise en place par le pouvoir politique en quête de légitimation et véhiculée à travers l’enseignement scolaire d’histoire. Une mise en perspective socio-historique nous permet d’étudier la constitution et le fonctionnement du champ des historiens qui, depuis le début du XXème siècle, date à laquelle l’histoire de la Biélorussie commence à se développer, ont toujours évolué sous un étroit contrôle de la part des autorités politiques. L’analyse des manuels scolaires d’histoire prouve qu’ils sont de puissants facteurs de construction de l’identité nationale. Les enquêtes sociologiques effectuées auprès d’élèves des écoles secondaires biélorusses autorisent à étudier la réception du message identitaire contenu dans les manuels d’histoire et révèlent les facteurs majeurs, ainsi que les étapes de la construction d’une identité nationale
The present research is devoted to the construction of Belarusian national identity, which is articulated by the political power and spread trough school education of history. The socio-historical perspective will enable us to analyze the constitution and the functioning of Belarusian historians’ field, who, from the beginning of the 20th century when a history of Belarus first came into existence, always worked under a strict control from the political authorities. The analysis of schoolbooks of history will prove that they are a powerful toll of identity construction. Sociological survey conducted among Belarusian school pupils will help us to identify the major factors and the steps of national identity construction
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Zumstein, Michel. "L'idée allemande de la nation à travers l'évolution des concepts de " Nation " et de " Reich "." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2000. http://www.theses.fr/2000STR30012.

Повний текст джерела
Анотація:
L'étude de la situation politique contemporaine de l'Allemagne passe par la compréhension de la conception allemande de la nation, expression essentielle de la culture politique allemande et foncièrement différente de la conception française de la nation. Au travers de la description des grandes étapes de son évolution depuis le moyen âge, nous tenterons d'en déchiffrer les différentes significations et d'en retrouver le sens profond qui perdure malgré les changements de contexte culturel. Cette approche historique permet de souligner les discontinuités apparentes de l'histoire allemande, mais aussi les continuités profondes, qui expriment les éléments spécifiques de la conception allemande de la nation. Les principaux aspects en sont la question récurrente de l'identité et de l'appropriation des moyens d'identification, fondatrice de la culture politique allemande, la multipolarité du politique en Allemagne, plus marqué par le fédéralisme que par la dimension territoriale, l'importance de la langue et de la culture dans l'évolution des concepts politiques et de leur mode de représentation, ou encore la place essentielle occupée par la relation problématique des allemands à leur passé et à leurs voisins. Dans cette évolution, le concept de Reich occupe une place privilégiée avec sa dimension centrale d'unité dans la diversité. Il sert à la fois de réceptacle identitaire et de critère de différenciation à la pensée politique allemande. Du fait de leur relation si particulière, les concepts de nation et de Reich donnent une trame à l'histoire allemande et articulent encore de nos jours la forme du politique. L'étude de ces deux concepts doit permettre de dégager les interprétations faussées par l'utilisation de catégories de pensée inadéquates et souligne la nécessité d'une prise de conscience de la spécificité politique et culturelle allemande dans la définition de son identité
To analyse the current political situation of Gennany, it is necessary to understand the German idea of nation. This idea, which is quite different from the French one, is one of the major components of the German political culture. In order to decipher its various meanings and to find its deepest signification, still active despite all changes in the cultural environment, we will go through the main steps of its evolution. With this approach, we will be able to stress out the apparent discontinuities in the history of Germany, but also to track its underlying continuities, in which the German conception of nation expresses its specificity. Its main aspects are numerous. First, the recurring question of identity and identification builds one of the bases of the german political culture. The second element is the multi-polarity of the political life in Germany, relying more on federalism than on a territorial dimension. Another component is the importance of language and culture in the evolution of the German political concepts and on the way they materialise themselves. At last, the problematic relationship of the Germans with their past and their neighbours has to be stressed out. In the frame of this evolution, the concept of Reich plays a key role in expressing unity within diversity. The Reich is not only a support for the identity, but also a differentiation criterion for the German political thinking. Due to their particular relationship, the concepts of Reich and Nation structure the German history and shape its politics. Studying both concepts should help to identify wrong interpretations and underlines the necessity of taking account of the political and cultural specificity of Gerrnany in defining its identity
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Barghi, Oliaee Faezeh. "Derek Walcott's Engagement with creole identity." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC266.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude porte sur l’exploration du processus et du phénomène par lesquels l’identité nationale et culturelle des Caraïbes a été construite. Dans la poursuite de cet objectif, deux poèmes majeurs et une pièce de théâtre dramatique de Derek Walcott seront examinés. La première s’agit de son poème épique créole, Omeros, qui se concentre sur les enjeux de l’identité créole et le concept de l’héros national.Étant donnée que la poésie de Walcott est fortement influencée par sa vie personnelle et en conséquence,par la vie dans son pays natal, l'île de Sainte-Lucie, il paraît indispensable à examiner son poème autobiographique, Another Life, qui est un compte rétrospectif de Walcott et son parcours artistiquejusqu’à l’âge de 33 ans. En outre, puisque Omeros met en parallèle la poésie homérique, cette étude bénéficie également d’une exploration de son autre réécriture de la poésie homérique, The Odyssey : aPlay. Cette étude tente à monter que ces deux réécritures se sont complémentaires : le poème épique antillais est la quête d’identité du point de vue du sujet colonial, tandis que la pièce de théâtre dramatique antillaise est la quête d’identité de la perspective du colonisateur. L’étude de la poésie et des pièces de théâtre dramatiques de Walcott nous aident à percevoir les façons dont le poète antillais tente à déconstruire l’importance de la tradition littéraire occidentale à travers la réécriture de la poésie homérique. Cette tradition perpétue l’opposition binaire de supériorité/infériorité qui joue un rôle déterminant dans la construction de l’identité d’un individu. En déplaçant les personnages et la littérature de Saint Lucie de leur emplacement dans les marges vers le centre, Walcott décentre la poésie homérique, et la littérature occidentale. Créolisation, Colonialisme, Postcolonialisme,Déconstruction, Poésie homérique, Histoire, Mémoire, Réécriture
This thesis seeks to explore the process and phenomenon through which Caribbean national and cultural identity has been constructed. In order to achieve this goal, two of Derek Walcott’s major poems and one of his dramas have been chosen. The first is his Creole epic poem, Omeros, which concentrates on the issues of Creole identity and the concept of national hero. Since Walcott’s poetry is highly influenced by his personal life and consequently life in his homeland, the island of Saint Lucia, it seems indispensable to study his autobiographical poem, Another Life, which is Walcott’s retrospective review of his artistic journey until the age of 33. Moreover, since Omeros draws parallelswith Homeric epics, it seems highly beneficial to this study to include his other rewriting of Homericepics, The Odyssey : a Play. This study makes an effort to show that these two rewritings are complementary to each other: the West Indian epic poem is the quest for identity seen from the point of view of the colonized subject, whereas the West Indian stage drama is the quest for identity from the colonizer’s perspective. Studying Walcott’s poetry and dramas helps one perceive the ways in which the West Indian poet makes an effort to deconstruct the importance of the Western literary tradition through rewriting the Homeric epics. This tradition perpetuates the binary opposition of superiority/inferiority which plays a seminal role in the construction of individual identity. By displacing the Saint Lucian characters and literature from their place in the margins to the center, Walcott decenters the Homeric epics, and Western literature. Creolisation, Colonialism, Postcolonialism,Deconstruction, , History, Memory, Rewriting
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Paredes, Cruz Armando. "Le "Français" comme immigré dans le Mexique progressiste de l'entre-deux-siècles (1850-1950) : Mémoire et identité franco-mexicaines." Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/150242492#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Повний текст джерела
Анотація:
La figure du migrant d’origine française fait son apparition au mexique vers le milieu du xixe siècle. De nos jours, sa descendance maintient encore vivant ce souvenir. Ainsi, l’idée de de départ de cette recherche a été de retracer son parcours d'intégration, autrement appelé "mexicanisation". Dans cette optique, nous avons essayé d'appréhender ce processus à partir de l'histoire franco-mexicaine, des traces de mémoire repérables dans les correspondances d’expatriés «barcelonnettes» (français des alpes-de-haute-provence), et de l’observation d’une identité dite "française" affichée par leurs descendants. Tout au long de ce travail, on entend la voix de ce "français" qui, pour des raisons économiques, a dû quitter l’hexagone afin de regagner un mexique en quête de progrès. Les élites francophiles, les "afrancesados", voyaient en lui l'incarnation de la modernité occidentale nécessaire au développement économique de leur économie, voire de leur société. La francophilie des gouvernements juarez et diaz lui accorderont ainsi une place de choix au sein de ce projet. Le devoir d’intégration, qui s’est accentué avec l'arrivée de la révolution nationaliste de 1910, accélérera son assimilation au peuple mexicain. Dès lors, cette thèse a tenté de montrer, qu’en dépit de son acculturation historique, le franco-mexicain entretien, à des degrés différents, le souvenir de la terre d’origine, la france
The first French immigrant WORKERs came to Mexico in the mid-1900’s. Today still, their descendants speak of this migrant past. The starting point of this research was to retrace this integration, otherwise known as "mexicanisation". In an attempt to study this process, we used franco-mexican history as a basis, as well as the correspondance of "Barcelonnettes" (French migrants from Alpes-de-Haute-Provence) relating their experience and the typically French traits observable in their descendants. Throughout this text, we hear the voice of this economic migrant who became integrated in an economically progressive Mexico. The local francophile elite, the "Afrancesados", saw these newcomers as western modernity incarnate, necessary in furthering Mexico’s economic and social development. Hence, Juarez and Diaz gave these migrants an important role in this ongoing national project. The French’s integration was catalyzed by the revolution of 1910. From then on, the thesis aims to demonstrate that franco-mexicans have maintained the memory of their French motherland
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Caractère national – Identité de genre"

1

Robbins, Keith. History, religion, and identity in modern Britain. London: Hambledon Press, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Haim, Yacobi, ed. Constructing a sense of place: Architecture and the Zionist discourse. Aldershot: Ashgate, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kallen, Evelyn. Social inequality and social injustice: A human rights perspective. Houndmills, Basingstoke, Hampshire: Palgrave Macmillan, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ohnuki-Tierney, Emiko. Rice as self: Japanese identities through time. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Morris-Suzuki, Tessa. Re-inventing Japan: Time, space, nation. Armonk, N.Y: M.E. Sharpe, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Michael, Moon, and Davidson Cathy N. 1949-, eds. Subjects and citizens: Nation, race, and gender from Oroonoko to Anita Hill. Durham: Duke University Press, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

National Myths: Constructed Pasts, Contested Presents. Taylor & Francis Group, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Believing in Britain. Lion Hudson PLC, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Constructing a Sense of Place: Architecture and the Zionist Discourse. Taylor & Francis Group, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Constructing a Sense of Place: Architecture and the Zionist Discourse. Taylor & Francis Group, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Caractère national – Identité de genre"

1

Gilles, Guillaume. "LINK WRAY, À LA RECHERCHE DU SON SALE ET SAUVAGE." In Quand la guitare [s']électrise!, 227–78. Sorbonne Université Presses, 2022. http://dx.doi.org/10.70551/yslk1028.

Повний текст джерела
Анотація:
Si la guitare électrique est devenue l’instrument symbolique du rock à partir des années 1960, le timbre saturé auquel on l’associe communément dans ce genre musical n’a pas attendu les déluges de larsens de Jimi Hendrix, de Jeff Beck ou de Jimmy Page pour s’imposer dans le rock. Plus tôt déjà, dans le rock’n’roll américain, des guitaristes comme Chuck Berry, Grady Martin, Mickey Baker se sont intéressés aux possibilités sonores et expressives de la distorsion. Par un travail d’expérimentation sur la surcharge de signal, ces guitaristes se sont créé de toutes pièces une identité sonore au cœur des timbres saturés. Ce texte s’attache plus directement à retracer la quête du son sale et sauvage de Link Wray, exemple emblématique des changements survenus entre le rock’n’roll et le rock anglais qui profita de la nouvelle expressivité offerte par ces timbres inouïs. Pour ce faire, nous utiliserons une méthode d’analyse comparative s’articulant autour d’approches complémentaires, de la phénoménologie la plus élémentaire à une lecture sociale des changements musicaux. Après un rapide passage en revue des effets, timbres et modes de jeu de guitaristes électriques des années 1950 (« slapback » de Scotty Moore, trémolo de Bo Diddley, « fuzz » de Grady Martin…), nous observerons comment Link Wray est parvenu à anticiper les nouvelles possibilités offertes par la guitare électrique: la recherche du son saturé, le développement du power chord par lesquels Wray illustrait sa posture à l’égard de la dureté du quotidien. Nous verrons finalement par l’analyse de Rumble comment la guitare électrique a pu devenir le symbole d’une certaine sauvagerie du rock, à travers le caractère agressif, menaçant, indomptable dont elle a pu donner, tour à tour ou simultanément, l’image.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Caractère national – Identité de genre"

1

Babić, Duško. "ISTORIJA KAO ISHODIŠTE SRPSKE KNjIŽEVNOSTI, KROZ VEKOVE I DANAS." In IDENTITETSKE promene: srpski jezik i književnost u doba tranzicije. University of Kragujevac, Faculty of Edaucatin in Jagodina, 2022. http://dx.doi.org/10.46793/zip21.121b.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, l’identité de la littérature serbe est observée sous la lumière de son paradigme substantiel ‒ de son orientation vers l’histoire et le destin du peuple serbe, depuis Saint Sava jusqu’à nos jours. Dans cette “coupe transversale” à travers les époques littéraires et historiques, il est montré que l’ethnocentrisme est une caractéristique permanente et un sous-genre particulier de la littérature serbe, dérivés de l’être même du peuple serbe et de sa “sensibilité particulière” à sa propre histoire. La deuxième partie de l’article souligne les phénomènes d’abandon du paradigme poétique serbe sous la pression néocoloniale qui impose une identité hybride cherchant à supprimer le préfixe national serbe de sa culture et de sa literature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії