Добірка наукової літератури з теми "Cancer du sein – Dépistage"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Cancer du sein – Dépistage".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Cancer du sein – Dépistage":

1

Hsairi, M., R. Fakhfakh, and N. Achour. "[Knowledge,attitudes and behaviours of women towards breast cancer screening]." Eastern Mediterranean Health Journal 9, no. 1-2 (April 2, 2003): 87–98. http://dx.doi.org/10.26719/2003.9.1-2.87.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce travail était de décrire les connaissances, attitudes et comportements des femmes vis-à-vis des méthodes de dépistage du cancer du sein dons deux régions du nord de la Tunisie. Ainsi 936 femmes résidant à l’Ariana [région urbanisée] et 993 femmes résidant à Zaghouan [région rurale] ont été choisies et ont répondu à un questionnaire sur leur perception de la gravité du cancer du sein, la vulnérabilité des femmes, l’efficacité du dépistage et le recours au dépistage. Le recours au dépistage était significativement plus fréquenta l’Ariana pour l’examen physique des seins et la mammographie mais demeure assez modeste. Ce faible recours au dépistage du cancer du seln contraste avec une attitude positive vis-à-vis des méthodes de dépistage de ce cancer. Les facteurs associés positivement au recours au dépistage sont la résidence en milieu urbain, l’âge compris entre 35 et 49 ans, le niveau d’instruction et la perception des progrès accomplis dans le domaine du traitement des cancers en Tunisie
2

Igiraneza, Pierre Céléstin, Lilian A. Omondi, Bellancille Nikuze, Marie Goretti Uwayezu, Margaret Fitch, and Gaudence Niyonsenga. "Cancer du sein chez les Rwandaises en âge de procréer du district sud de Kayonza : facteurs influençant les pratiques de dépistage." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (July 22, 2021): 258–65. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313258265.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Au Rwanda, le cancer du sein est une grande préoccupation pour la santé des femmes puisque la plupart des diagnostics sont faits à un stade avancé de la maladie. On sait pourtant que les pratiques de dépistage du cancer du sein permettent d’accélérer le diagnostic. Objectif : Évaluer les facteurs qui influencent les pratiques de dépistage du cancer du sein chez les femmes en âge de procréer habitant le district de Kayonza, au Rwanda. Méthodologie : Une étude quantitative a été menée dans quatre centres de santé au sud du district de Kayonza auprès de 246 femmes de 16 à 49 ans. Un questionnaire structuré, prétesté et autoadministré a été utilisé pour évaluer l’influence des connaissances, des centres de santé et des facteurs socioéconomiques et culturels sur les pratiques de dépistage du cancer du sein chez les femmes dans le sud de Kayonza. Résultats : Parmi les répondantes, 55,5 % avaient une connaissance moyenne des facteurs de risque du cancer du sein, et 60,2 % sur l’incidence du dépistage du cancer du sein. On a constaté que 28 % étaient familiarisées avec l’auto-examen des seins (AES) et 16,4 % avec l’examen clinique des seins (ECS) et l’échographie mammaire. Au cours des deux années précédentes, les réponses entourant les pratiques de dépistage du sein ont révélé que 72 % des répondantes n’avaient jamais réalisé d’AES et que 81,3 % n’avaient jamais passé d’ECS ou d’échographie mammaire. Pour 30,4 % des répondantes, l’information sur le dépistage du cancer du sein provenait principalement de la radio. Des relations significatives avec les pratiques de dépistage du cancer du sein sont ressorties pour l’âge et l’état matrimonial. Conclusion : L’étude témoigne du peu de connaissances sur le cancer du sein, le dépistage et les pratiques relatives au dépistage de cette maladie. Il est donc nécessaire de promouvoir la sensibilisation au cancer du sein et de créer un programme qui puisse améliorer les connaissances et les pratiques en matière de dépistage afin d’améliorer la santé des femmes du sud de Kayonza.
3

Bourée, P. "Dépistage du cancer du sein." Médecine et Santé Tropicales 23, no. 3 (July 2013): 269. http://dx.doi.org/10.1684/mst.2013.0233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bourée, P. "Dépistage du cancer du sein." Médecine et Santé Tropicales 24, no. 1 (January 2014): 28–29. http://dx.doi.org/10.1684/mst.2014.0304.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dilhuydy, Marie-Hélène, and Brigitte Séradour. "Dépistage du cancer du sein." Journal de Radiologie 86, no. 10 (October 2005): 1259. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(05)75203-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Houdebine, S., I. Doutriaux, D. Geffroy, C. Labbe, D. Nenciu, P. Meingan, and M. Ricaud. "Dépistage du cancer du sein." Médecine Nucléaire 38, no. 5 (October 2014): 283–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2014.07.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hill, Catherine. "Dépistage du cancer du sein." La Presse Médicale 43, no. 5 (May 2014): 501–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2014.01.014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hausherr, E. "Dépistage organisé du cancer du sein." Journal des Maladies Vasculaires 31, no. 4 (September 2006): 13. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-0499(06)76566-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Manus, Jean-Marie. "Cancer du sein : le dépistage nationalisé." Revue Française des Laboratoires 2001, no. 338 (December 2001): 11. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(01)80325-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Jiang, Li, Julie Gilbert, Hugh Langley, Rahim Moineddin, and Patti A. Groome. "Cancer du sein : méthode de détection, intervalle diagnostique et recours aux unités d’évaluation diagnostique spécialisées en Ontario (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 10 (October 2018): 405–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.10.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Le cancer du sein est détecté soit par un examen de dépistage, soit à l’aide de signes et symptômes. Au Canada, les mammographies pour le dépistage du cancer du sein sont offertes dans le cadre de programmes organisés ainsi qu'en contexte indépendant (dépistage opportuniste). Les unités d’évaluation diagnostique (UED) de la province de l’Ontario sont des programmes en établissement qui fournissent des services diagnostiques coordonnés pour le cancer du sein. à la différence des soins habituels où le fournisseur de soins de première ligne organise les examens et les consultations. Cette étude décrit les méthodes de détection, l’intervalle diagnostique et l’utilisation des UED pour le cancer du sein en Ontario. Méthodologie L’étude a porté sur une cohorte de 6 898 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein envahissant en 2011. Nous avons utilisé le Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario jumelé à des bases de données administratives sur les soins de santé. Nous avons déterminé la méthode de détection à l’aide des données du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) et des demandes de règlement des médecins. L’intervalle diagnostique a été défini comme le temps écoulé entre le dépistage initial, l’aiguillage vers un spécialiste ou la première épreuve diagnostique et le diagnostic de cancer lui-même. Le parcours diagnostique (qu'il passe par les UED ou les soins habituels) a été déterminé en fonction des dossiers du PODCS et du lieu de biopsie ou d’intervention chirurgicale. Nous avons cartographié l’intervalle diagnostique et de la couverture des UED en fonction du lieu de résidence des femmes. Résultats En 2011, 36 % des cas de cancer du sein en Ontario ont été détectés par dépistage, dont 48 % chez des femmes de 50 à 69 ans. L’intervalle diagnostique provincial médian était de 32 jours, les médianes par comté variant entre 15 et 65 jours. À l’échelle provinciale, 48,4 % des cas ont été diagnostiqués dans une UED, ce pourcentage variant entre 0 et 100 % selon les comtés. Conclusion Le taux de détection au dépistage correspondant aux patientes admissibles du fait de leur âge s'est révélé inférieur au taux de dépistage officiel du cancer du sein pour l’ensemble de la population. La répartition géographique de l’intervalle diagnostique et du recours aux UED révèle des variations régionales dans les soins diagnostiques en oncologie qu'il est nécessaire de corriger.

Дисертації з теми "Cancer du sein – Dépistage":

1

Gocko, Xavier Pierre Antoine. "Dépistage organisé du cancer du sein et décision partagée." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSES005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Participer au dépistage organisé du cancer du sein s’inscrit dans un processus de décision partagée avec une information délivrée claire loyale et appropriée. Ce processus repose sur les connaissances, les représentations et les valeurs des femmes et des professionnels. Les controverses autour de ce dépistage compliquent la décision des femmes. Dans ce contexte l’Institut national du cancer (INCa) a organisé la première concertation citoyenne sur ce dépistage en octobre 2015. Objectifs. Ce travail a cherché à nourrir le processus de décision partagée dans le cadre du dépistage en étudiant l’information faite aux femmes dans le monde et en France. Il a aussi cherché à comprendre quelles étaient les connaissances et valeurs à la base de la décision des femmes. Il s’est intéressé au principal sujet de polémique : les divergences autour des taux de surdiagnostics. Méthodes. Deux revues systématiques de la littérature ont été réalisées : la première a analysé les différents outils d’information dans le monde et la deuxième les différences méthodologiques conduisant aux divergences de taux de surdiagnostics. Les sites de l’INCa et de Cancer rose ont été analysés avec le prisme des critères internationaux d’outils d’aide à la décision. La concertation citoyenne a été analysée de façon mixte et séquentielle (qualitative/netnographie et quantitative/analyse de correspondance multiple) afin de comprendre les décisions de participer ou non. Résultats-conclusions. L’information appropriée s’éloigne du « pinkwashing » et prend en compte les émotions des femmes. Pour les professionnels, les surdiagnostics conduisent à se réapproprier le doute scientifique et à le gérer
Context. Participating in organized breast cancer screening is part of a shared decision-making process with an intelligible, fair and appropriate information delivered. This process is based on the knowledge, representations and values of women and professionals. The controversies surrounding this screening complicate the decision-making for women. In this context, the National Cancer Institute (INCa) launched online the first citizen consultation on this screening in October 2015.Aims. This work sought to feed the shared decision-making process within the framework of screening by studying the information given to women around the world and in France. He also sought to understand what the knowledge and values were underlying the decision of women. It dealt with the main subject of controversy: the discrepancies around overdiagnosis rates.Methods. Two systematic reviews were carried out: the first analyzed the various information tools in the world and the second the methodological differences leading to the overdiagnosis rates discrepancies. The INCa and “Cancer rose” websites were analyzed using the prism of International Patient Decision Aids Standards criteria. Citizen consultation was analyzed in a mixed and sequential study (qualitative / netnography and quantitative / multiple correspondence analysis) in order to understand the decisions to participate or not.Results conclusions. Appropriate information moves away from "pinkwashing" and takes into account the emotions of women. For professionals, overdiagnosis leads to regaining scientific doubt and managing it
2

Salicru, Bruno. "Un espoir pour les femmes, un projet pour l'Hérault : le dépistage des cancers du sein." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11289.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Guedaoura, Sonya. "Pratiques de dépistage du cancer des femmes non porteuses de mutations familiales des gènes BRCA1/2." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27686.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les femmes non porteuses de mutations familiales des gènes BRCA1 ou BRCA2 présentent un risque de cancers du sein et de l'ovaire généralement comparable à celui des femmes de la population générale du même âge. Par conséquent, elles ne sont pas à risque élevé pour ces cancers et devraient suivre les recommandations de dépistage s'adressant aux femmes de la population générale. Toutefois, des études antérieures suggèrent que les pratiques de dépistage du cancer des non-porteuses « excèdent » ces recommandations. Ce projet a pour objectif de décrire les comportements de dépistage des femmes non porteuses indemnes et d'évaluer le rôle des antécédents familiaux sur leurs pratiques de dépistage du cancer. Des données sur les pratiques de dépistage des cancers du sein et de l'ovaire ont été recueillies rétrospectivement auprès de 220 non-porteuses indemnes, sur des périodes allant jusqu'à 10 ans (moyenne = 4,3) depuis la divulgation du résultat de leur test génétique. Les analyses ont porté sur le recours à la mammographie, à l'échographie des seins, à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) des seins, à l'échographie transvaginale et/ou pelvienne et au dosage du CA-125. Les résultats indiquent que les pratiques de dépistage des non-porteuses sont dans l'ensemble cohérentes avec les recommandations à l'intention des femmes de la population générale. Lorsque des participantes ont adopté un comportement de dépistage différent de ce qui serait attendu pour des femmes considérées à risque populationnel de cancer, ces pratiques ont été associées dans la plupart des cas à la présence d'antécédents familiaux de cancer du sein ou de l'ovaire. Les connaissances acquises dans ce projet seront utiles pour l'élaboration d'outils visant à répondre aux besoins et aux préoccupations des non-porteuses afin de favoriser une utilisation optimale des mesures de dépistage du cancer conformément à leur profil génétique, leur histoire familiale et leurs préférences.
4

Théberge, Isabelle. "Sensibilité et spécificité du dépistage du cancer du sein par mammographie : mesures directes et indirectes." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25981.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : L’évaluation des programmes de dépistage du cancer du sein se fait à l’aide d’indicateurs de performance. Ces indicateurs sont liés directement ou indirectement à la sensibilité ou la spécificité. Les limites de chacun de ces indicateurs ne sont pas toujours explicites et, de plus, les liens existants entre ces indicateurs et la sensibilité ou la spécificité ne sont pas bien connus. Cette étude vise à clarifier ces liens. Méthode : Les liens entre les indicateurs de performance et la sensibilité ou la spécificité ont été étudiés premièrement sur le plan théorique, deuxièmement en utilisant les données du Programme Québécois de Dépistage du Cancer du Sein et, finalement, en utilisant une microsimulation développée à cette fin. Résultats : La sensibilité cumulative augmente tandis que la sensibilité moyenne diminue lorsque le dépistage est plus fréquent. Ces deux sensibilités semblent plus élevées chez les tumeurs à croissance rapide. Deux méthodes (d’incidence et de détection) sont utilisées pour estimer la sensibilité du dépistage. Ces sensibilités estimées sont différentes lors des mammographies initiales, tandis qu’elles sont comparables lors des mammographies subséquentes. Peu importe la méthode d’estimation, les rapports dans ces mesures de sensibilité peuvent s’interpréter non pas comme des rapports de sensibilité, mais bien comme des rapports de sensibilité pour les tumeurs avec un temps de devancement potentiel court, mais à la condition que la structure du programme soit similaire entre les groupes comparés. Les cancers d’intervalle semblent être presque tous déjà présents lors du dépistage précédent. Les rapports dans les mesures indirectes de sensibilité (taux de détection et de cancer d’intervalle) sont plus près des rapports dans les mesures de sensibilité ou de manque de sensibilité respectivement lorsque : seulement les cancers infiltrants sont considérés, le suivi post-dépistage est le plus long possible, la caractéristique à l’étude n’est pas associée à la prévalence de la maladie et un ajustement est fait pour les facteurs associés à cette prévalence. Pour les mammographies subséquentes, les mesures indirectes de sensibilité sont affectées par la sensibilité lors des dépistages précédents. Conclusions : Cette étude permet d’améliorer les approches utilisées pour mieux évaluer les programmes de dépistage.
5

Deville, Jeannick. "Intérêt et limites de l'échographie en pathologie mammaire actuellement : diagnostic, dépistage, surveillance des malades traités." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Delbany, Maya. "Acquisition IRM optimisée en vue du dépistage du cancer du sein." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0018/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’imagerie pondérée en diffusion (DWI) représente un outil prometteur pour augmenter la spécificité de l’IRM mammaire en vue du dépistage du cancer du sein. L’épaisseur de coupe pour une acquisition ayant un rapport signal sur bruit suffisant et couvrant les seins dans un temps compatible avec un examen clinique, reste égale ou supérieur à 3 mm, limitant la possibilité de dépistage. Dans ce travail, une méthode DWI isotrope a été développée pour obtenir des images haute résolution isotropes (1x1x1 mm3) couvrant entièrement les seins. Ces images sont obtenues en combinant : (i) une séquence à train de lecture segmenté (rs-EPI) qui correspond à plusieurs segments de lecture EPI avec écho navigation, permettant d’obtenir de hautes résolutions dans le plan, (ii) une stratégie de super-résolution (SR) consistant à acquérir trois jeux de données avec des coupes épaisses (3 mm) et des décalages de 1 mm dans le sens de coupe entre chaque acquisition et (iii) une méthode de reconstruction dédiée pour obtenir des données isotropes 1x1x1 mm3. Plusieurs schémas de reconstruction basés sur différentes régularisations ont été étudiés. La SR proposée a été comparée aux acquisitions natives de 1x1x1 mm3 sans algorithme SR sur huit sujets sains et des fantômes synthétiques. Pour valider la méthode SR, nous avons utilisé plusieurs méthodes : des simulations Monte-Carlo, des mesures de SNR et des métriques de netteté et enfin le coefficient de diffusion apparent (ADC). Ces validations ont aussi été confirmées par des mesures expérimentales sur fantômes contenant des objets de dimensions et diffusion calibrées. Un nouveau protocole de recherche clinique est proposé pour évaluer l’efficacité de la séquence de diffusion à haute résolution sur le dépistage d’un cancer mammaire, dans le but de remplacer la séquence de perfusion avec injection de produit de contraste utilisée en IRM mammaire
Diffusion-weighted imaging (DWI) is a promising tool to increase the specificity of MRI for breast cancer screening. However, the field of view covering the breasts makes the DWI at high resolution difficult and the images obtained have low signal-to-noise ratios (SNR). The current DWI techniques are limited by the spatial resolution, mainly a slice thickness greater than or equal to 3 mm. In this work, an isotropic DWI method was developed to obtain high resolution isotropic images (1x1x1 mm3) covering the entire breast. These images are obtained by combining: (i) a readout-segmented DW-EPI sequence (rs-EPI), with several segments of k-space and echo navigator providing high in-plane resolution, (ii) a super-resolution (SR) strategy, which consists of acquiring three datasets with thick slices (3 mm) and 1mm-shifts in the slice direction, (iii) and combining them into a 1x1x1 mm3 dataset using a dedicated reconstruction. Several SR reconstruction schemes were investigated, based on different regularizations. The proposed SR strategy was compared to native 1x1x1 mm3 acquisitions (i.e. with 1 mm slice thickness) on eight healthy subjects, and synthetics phantoms. To validate the SR method, we used several methods: Monte Carlo simulations, SNR measurements and sharpness metrics, the apparent diffusion coefficient (ADC) values in normal breast tissue and breast diffusion/resolution phantom were also compared. A new clinical research protocol is proposed to evaluate the effectiveness of the high resolution diffusion sequence on breast cancer screening. The aim of this protocol is to replace the contrast-enhanced perfusion by the diffusion sequence for screening
7

Delbany, Maya. "Acquisition IRM optimisée en vue du dépistage du cancer du sein." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’imagerie pondérée en diffusion (DWI) représente un outil prometteur pour augmenter la spécificité de l’IRM mammaire en vue du dépistage du cancer du sein. L’épaisseur de coupe pour une acquisition ayant un rapport signal sur bruit suffisant et couvrant les seins dans un temps compatible avec un examen clinique, reste égale ou supérieur à 3 mm, limitant la possibilité de dépistage. Dans ce travail, une méthode DWI isotrope a été développée pour obtenir des images haute résolution isotropes (1x1x1 mm3) couvrant entièrement les seins. Ces images sont obtenues en combinant : (i) une séquence à train de lecture segmenté (rs-EPI) qui correspond à plusieurs segments de lecture EPI avec écho navigation, permettant d’obtenir de hautes résolutions dans le plan, (ii) une stratégie de super-résolution (SR) consistant à acquérir trois jeux de données avec des coupes épaisses (3 mm) et des décalages de 1 mm dans le sens de coupe entre chaque acquisition et (iii) une méthode de reconstruction dédiée pour obtenir des données isotropes 1x1x1 mm3. Plusieurs schémas de reconstruction basés sur différentes régularisations ont été étudiés. La SR proposée a été comparée aux acquisitions natives de 1x1x1 mm3 sans algorithme SR sur huit sujets sains et des fantômes synthétiques. Pour valider la méthode SR, nous avons utilisé plusieurs méthodes : des simulations Monte-Carlo, des mesures de SNR et des métriques de netteté et enfin le coefficient de diffusion apparent (ADC). Ces validations ont aussi été confirmées par des mesures expérimentales sur fantômes contenant des objets de dimensions et diffusion calibrées. Un nouveau protocole de recherche clinique est proposé pour évaluer l’efficacité de la séquence de diffusion à haute résolution sur le dépistage d’un cancer mammaire, dans le but de remplacer la séquence de perfusion avec injection de produit de contraste utilisée en IRM mammaire
Diffusion-weighted imaging (DWI) is a promising tool to increase the specificity of MRI for breast cancer screening. However, the field of view covering the breasts makes the DWI at high resolution difficult and the images obtained have low signal-to-noise ratios (SNR). The current DWI techniques are limited by the spatial resolution, mainly a slice thickness greater than or equal to 3 mm. In this work, an isotropic DWI method was developed to obtain high resolution isotropic images (1x1x1 mm3) covering the entire breast. These images are obtained by combining: (i) a readout-segmented DW-EPI sequence (rs-EPI), with several segments of k-space and echo navigator providing high in-plane resolution, (ii) a super-resolution (SR) strategy, which consists of acquiring three datasets with thick slices (3 mm) and 1mm-shifts in the slice direction, (iii) and combining them into a 1x1x1 mm3 dataset using a dedicated reconstruction. Several SR reconstruction schemes were investigated, based on different regularizations. The proposed SR strategy was compared to native 1x1x1 mm3 acquisitions (i.e. with 1 mm slice thickness) on eight healthy subjects, and synthetics phantoms. To validate the SR method, we used several methods: Monte Carlo simulations, SNR measurements and sharpness metrics, the apparent diffusion coefficient (ADC) values in normal breast tissue and breast diffusion/resolution phantom were also compared. A new clinical research protocol is proposed to evaluate the effectiveness of the high resolution diffusion sequence on breast cancer screening. The aim of this protocol is to replace the contrast-enhanced perfusion by the diffusion sequence for screening
8

Rault-Gau, Françoise. "Etude de 159 cas de lésions infra-cliniques du sein opérées au centre François Baclesse de 1984 à 1987." Caen, 1990. http://www.theses.fr/1990CAEN3009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Guizard, Anne-Valérie. "Evaluation du dépistage mammographique du cancer du sein : analyse " coût-bénéfice " de la campagne héraultaise." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON11032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Sévilla, Christine. "Evaluation économique des innovations biomédicales : l'exemple de la diffusion des tests génétiques en oncologie." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La localisation et l'identification de deux gènes prédisposant au cancer du sein ou de l'ovaire, BRCA1 et BRCA2, ont permis l'introduction dans les nouvelles pratiques médicales de tests génétiques de prédisposition à ces cancers, destinés à des personnes à risque identifiées sur la base de leurs caractéristiques individuelles et familiales. L'objectif de ce travail est d'étudier la diffusion de cette toute nouvelle innovation biomédicale et les difficultés qu'elle pose. Après avoir présenté les facteurs généraux de la diffusion de l'innovation identifiés par la théorie économique, côté offre et côté demande, nous présentons le problème posé par les tests génétiques : nous montrons en quoi la diffusion de ces tests pose certaines difficultés renvoyant aux facteurs généraux de diffusion ou à des problèmes plus spécifiques aux activités de médecine prédictive, mais aussi en quoi la résolution de certaines difficultés nécessite l'adoption d'une approche normative
The localisation and the identification of two breast/ovarian cancer susceptibility genes, BRCA1 and BRCA2, have made it possible the introduction of genetic testing for predisposition to these cancers in new medical practices, intended for at risk persons identified on the basis of their idividual and familial characteristics. The objective of this work is to study the diffusion of this brand-new biomedical innovation and the difficulties it generates. After having presented the general factors of the diffusion of innovations identified by the economic theory, on the supply side and on the demand side, we present the problem posed by the genetic testing : we show how the diffusion of these tests poses some difficulties related to the general factors of diffusion or to problems more specific to activities of predictive medicine, but also how the resolution of some difficulties necessitates the adoption of a normative approach

Книги з теми "Cancer du sein – Dépistage":

1

Descamps, Philippe. Dépistage des cancers gynécologiques et mammaires. Paris: Masson, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Séradour, Brigitte. Le dépistage du cancer du sein: un enjeu de santé publique. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-39695-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Group, Canada Health Canada Evaluation Indicators Working. Report from the Evaluation Indicators Working Group: Guidelines for monitoring breast screening program performance. [Ottawa]: Health Canada, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Public Health Agency of Canada. Centre for Chronic Disease Prevention and Control and Agence de santé publique du Canada. Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, eds. Report from the evaluation indicators working group: Guidelines for monitoring breast screening program performance = Rapport du groupe de travail sur les indicateurs d'évaluation : lignes directrices pour la surveillance de la performance des programmes de dépistage du cancer du sein. 2nd ed. [Ottawa, Ont.]: Public Health Agency of Canada = Agence de santé publique du Canada, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Canada. Health Canada. Evaluation Indicators Working Group. Report from the Evaluation Indicators Working Group: Guidelines for monitoring breast screening program performance. 2nd ed. [Ottawa]: Public Health Agency of Canada, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Noorani, Hussein Zafer. Predictive genetic testing for breast and prostate cancer. Ottawa, Ont: Canadian Coordinating Office for Health Technology Assessment, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Tubiana-Mathieu, N. Cancers: Prévention et dépistage. Paris: Masson, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

H, Sancho-Garnier, ed. Dépistage des cancers: De la médecine à la santé publique. Paris: Éditions INSERM, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Namer, Moïse, Michel Héry, Daniel Serin, Marc Spielmann, and Joseph Gligorov. Cancer du sein. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-71478-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gros, Dominique. Cancer du sein. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-79503-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Cancer du sein – Dépistage":

1

Ancelle-Park, R. "Le dépistage organisé des cancers du sein, 20 ans après: Bénéfices et controverses." In Cancer du sein, 197–202. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Borisch, B. "Informations aux patientes pour le dépistage par mammographie." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 53–56. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ceugnart, L., S. Taieb, and P. Vennin. "Dépistage et surdiagnostic : sommes-nous victimes du progrès technologique?" In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 44–52. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fracheboud, J., R. de Gelder, G. Draisma, E. Heijnsdijk, and H. J. de Koning. "Le dépistage est-il responsable du surdiagnostic? Comment le mesurer?" In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 40–43. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Vandenbroucke, A., T. De Foy, and M. Candeur. "Programme de dépistage du cancer du sein et densité mammaire." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 336–38. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_98.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Digabel-Chabay, C., C. Quinzin, and C. Allioux. "La mammographie de dépistage." In Le dépistage du cancer du sein: un enjeu de santé publique, 87–98. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-39695-3_6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Tubiana, M., and S. Koscielny. "Histoire naturelle du cancer du sein." In Le dépistage du cancer du sein: un enjeu de santé publique, 17–39. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-39695-3_1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Picouleau, E., M. Denis, P. Tas, and J. Leveque. "Les hyperplasies atypiques isolées : trou noir du dépistage du cancer du sein?" In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 266–67. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_64.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Rouchon, B., and L. Broquart. "Du diagnostic tardif au dépistage organisé du cancer du sein en Nouvelle-Calédonie." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 270–73. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_66.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ancelle-Park, R. "Ľévaluation du programme de dépistage du cancer du sein." In Le dépistage du cancer du sein: un enjeu de santé publique, 147–56. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-39695-3_10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Cancer du sein – Dépistage":

1

Fongaufier, C., S. Zahouily, CI Gros, S. Guihard, F. Hubelé, P. Barthélémy, and F. Bornert. "Métastases mandibulaires du cancer du sein, aspects diagnostiques et thérapeutiques : réflexion autour de 3 cas." In 65ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20176502024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Denis, B., I. Gendre, S. Weber, and P. Perrin. "Complications des coloscopies du programme de dépistage organisé du cancer colorectal par test immunologique: une étude de cohorte en population." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680851.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Denis, B., I. Gendre, J. Lacroute, and P. Perrin. "Traitement des polypes colorectaux bénins de 20 mm et plus du programme de dépistage organisé du cancer colorectal par test immunologique." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623322.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Richard, Amélie, Karen Reilly, and Sophie Jacquin-Courtois. "Que révèlent les disfluences sur le manque du mot rapporté par les patientes ayant un cancer du sein." In XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022. ISCA: ISCA, 2022. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2022-38.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Exbrayat, C., A. Seigneurin, and P. Jennings. "Taux de détection des adénomes et risque de cancer d'intervalle après coloscopie dans le programme français de dépistage organisé en Isère de 2002 – 2013." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623395.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Noel, C., J. Jézéquel, F. Cholet, F. Bommelaere, S. Bouzeloc, M. Cariou, JB Nousbaum, and M. Robaszkiewicz. "Analyse des comptes-rendus de coloscopie établis sur une année dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer colorectal dans un département français." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680865.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Kharmach, O., I. Benelbarhdadi, and FZ Ajana. "La coloscopie standard avec biopsies étagées a-t-elle toujours une place dans le dépistage des dysplasies et du cancer colorectal au cours de MICI?" In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680987.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Cancer du sein – Dépistage":

1

Corkum, Eleanor, Tiffanie Perrault, and Erin C. Strumpf. Améliorer les parcours de diagnostic du cancer du sein au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tlak9928.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les retards de diagnostic du cancer du sein peuvent aggraver la maladie et renforcer les inégalités. Fondé sur des renseignements tirés de la littérature scientifique sur les soins du cancer, de rapports gouvernementaux et d’entretiens avec des experts, ce rapport analyse les capacités et performances du Québec en matière de diagnostic. La première section décrit les types de données sur le cancer du sein recueillies par le Québec et l’impact de la disponibilité de ces données sur la mesure des indicateurs de performance. La deuxième section explique en quoi les facteurs socioéconomiques et le manque de clarté des normes de prise en charge des patientes et patients hors programme de dépistage organisé au Québec entravent le diagnostic. Nous examinons également dans quelle mesure l’absence de soins standardisés et intégrés, ainsi que l’obsolescence du Registre du cancer du Québec contribuent à accroître les délais et les inefficacités. La dernière section du rapport compare les innovations en matière de diagnostic du cancer du sein au Québec à celles de l’Alberta et de l’Ontario, où les délais de diagnostic sont plus courts. Il ressort de cette comparaison que le Québec devrait inclure les personnes à risque élevé dans son programme de dépistage, émettre des recommandations de dépistage personnalisées, moderniser les technologies d’imagerie et de tests génétiques disponibles, ainsi qu’améliorer les méthodes de communication. Nous discutons également des études et initiatives pertinentes pour accroître l’adhésion au dépistage au sein des groupes dont les taux de dépistage sont faibles. Dans l’ensemble, ce document présente des stratégies tangibles pour raccourcir l’intervalle diagnostique du cancer du sein et rationaliser le processus, et dirige le lecteur vers des ressources clés pour des recherches plus approfondies.

До бібліографії