Добірка наукової літератури з теми "Architecture et société – Logement"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Architecture et société – Logement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Architecture et société – Logement"

1

Bouaouinate, Dr Asmae, Dr Aziz Bentaleb, Dr Abderrahman Dekkari, and Dr Abdennour Sadik. "Ksar Aït Ben Haddou: patrimonialisation, mise en tourisme et enjeux de sauvegarde." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 253–66. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_14.

Повний текст джерела
Анотація:
Au confluent de plusieurs civilisations et de diverses cultures berbère (amazighe), méditerranéenne, orientale et saharienne, le Maroc est un pays au patrimoine culturel riche. Cette richesse culturelle se reflète par le nombre de sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO, dont ksar Aït Ben Haddou.Le ksar, au Maroc, signifie un village fortifié construit en pisé, regroupant plusieurs maisons et pouvant abriter en son sein des kasbahs, désignant desmaisons caïdales ou appartenant aux anciennes familles notables du douar concerné. Il constitue un exemple parfait d’adaptation au climat rigoureux de la région oasienne et aux conditions de vie des populations qui y vivent sans oublier le recours aux matériaux fournis par l’environnement local. Or, ce moded’habitat est en crise à l’image de la société qui y réside et dans ce sens on se demande si la patrimonialisation qui entraîne la mise en tourisme du ksar està même de le sauvegarder et le redynamiser. Ksar Aït Ben Haddou, situé à 30 km au nord-ouest de Ouarzazate et classé par l’UNESCO en 1987, est l’unique patrimoine architectural oasien figurant sur la liste de l’UNESCO du Maroc. Ce label de l’UNESCO a permis au ksar d’Aït Ben Haddou de bénéficier de plusieurs actions internationales de sauvegarde concrétisées par des opérations de réhabilitation, de restauration et d’aménagement. De telles actions ont fait prospérer les activités touristiques, notamment les bazars. Dans l’état actuel des choses, l’activité économique la plus dominante au ksar Aït Ben Haddou est étroitement liée au tourisme et à l’industrie cinématographique. Malgré cela, le ksar peine à assurer sa fonction initiale qui est l’habitat. Depuis l’indépendance, la population locale a quitté ce ksar au profit d’un nouveau village installé de l’autre côté de l’oued Maleh et le long de la route. La fonction de logement s’est graduellement perdue avec le déplacement des populations dans le nouveau village. Ksar Aït Ben Haddou illustre donc clairement les contraintes auxquelles sont confrontées les architectures de terre : éclatement, abandon, muséification touristique, effondrement, etc. Il s’agit de montrer, à travers cette communication, que ksar Aït Ben Haddou est un site certes patrimonialisé mais avec une population permanente très réduite et une grande pression touristique et cinématographique. Un plan de gestion du ksar est mis en oeuvre avec l’implication des populations et des acteurs locaux en 2007, soit 20 ans après son classement comme patrimoine mondial, mais il peine à sauvegarder le site.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Kermoal, Nathalie. "Canative, « Un propriétaire qui fait toute la différence »." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 1 (January 15, 2018): 111–19. http://dx.doi.org/10.7202/1042903ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Alors que les spécialistes ont principalement mis l’accent sur la migration des Premières Nations de l’Alberta vers les villes dans les années 1970 et les années 1980, très peu d’études ont porté leur attention sur le phénomène d’urbanisation des Métis dans des villes comme Edmonton et Calgary. En outre, très peu d’études ont analysé la question du logement autochtone en milieu urbain dans une perspective historique. En se basant sur des entrevues réalisées dans le cadre d’un projet d’histoire orale sur la corporation de logement Canative, sur les souvenirs d’Herb Belcourt (un des fondateurs), sur des sources primaires trouvées dans les archives de Canative et sur des rapports soumis à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) ainsi que sur des articles publiés dans le quotidienEdmonton Journalet le journal autochtoneTheNative People, l’auteure de cet article propose de combler un vide historique en se concentrant sur l’histoire d’une des plus importantes sociétés de logement autochtone de l’époque du nom de Canative. Cette société a été fondée à Edmonton en 1971 par trois Métis : Herb Belcourt, Orval Belcourt et Georges Brosseau. Plus particulièrement, l’analyse montre comment ces trois visionnaires ont contribué à remodeler le paysage urbain et politique de la ville d’Edmonton, en assurant un logement sûr et stable aux autochtones (Premières Nations et Métis) nouvellement arrivés à Edmonton.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bouchard, Marie J., Winnie Frohn, and Richard Morin. "Le logement communautaire au Québec : apports et limites d’une innovation sociale." Lien social et Politiques, no. 63 (July 22, 2010): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/044152ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le logement communautaire constitue au Québec une alternative au logement privé à but lucratif et au logement public subventionné de type HLM. Il s’agit d’un logement de propriété collective incarnée soit par une coopérative d’habitation, soit par un organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation. Ces deux formules juridiques, la coopérative et l’association, en plus d’offrir des logements accessibles financièrement, contribuent à la prise en charge de leur milieu de vie par les résidants en favorisant la participation, directe ou indirecte, de ces derniers à la gestion de leur ensemble résidentiel. La réalisation de ce type de logement implique l’engagement d’acteurs de la société civile, l’apport de fonds publics et une remise en cause de la logique marchande. Le logement communautaire représente ainsi une innovation sociale sur le plan des rapports de consommation, de production et de gouvernance. Nous mettons en lumière, dans cet article, non seulement les apports, mais aussi les limites de cette triple innovation sociale qui s’inscrit dans un mode de régulation associatif du logement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Weeks, Lori E., and Kristal LeBlanc. "Housing Concerns of Vulnerable Older Canadians." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 3 (August 17, 2010): 333–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000310.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLa préparation pour les besoins futurs de logement des personnes âgées est impérative dans les pays avec des populations vieillissantes, mais peu est connu sur ces questions parmi les adultes plus âgés vulnérables. Cette étude a utilisé une approche qualitative pour identifier les préoccupations majeures au sujet de logement dans ce groupe. Un total de 84 personnes âgées vulnérables, y compris des personnes agées indigènes souffrant de divers handicaps et des minorités ethniques ont participé en 10 groupes de discussion. Les normes de besoins de logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ont offert un cadre d’analyse de données de base, avec l’identification des thèmes de logement clés supplémentaires entre et au sein de groupes des personnes âgées vulnérables. Les résultats fournissent un aperçu sur les caractéristiques de logement préféré, indépendamment de la forme de logement. En outre, les résultats fournissent un aperçu de comment prendre en charge les adultes âgés vulnérables qui choisissent de rester dans leurs maisons et leurs communautés, et comment garantir que logement approprié est développé qui répond aux besoins de cette population diversifiée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gascon, Marie-Hélène, and Ignace Olazabal. "Le logement social pour aînés à Montréal, un enjeu de taille." Notes de recherche 11, no. 1 (February 8, 2012): 137–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007748ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le logement social abordable pour aînés relève d’une politique d’appui aux personnes âgées les plus vulnérables, avec le soutien à domicile et les régimes publics de retraite. Le vieillissement de la population accroît cependant le coût de ces services et les administrations publiques au Québec hésitent à les développer. Conséquemment, à Montréal, le logement social abordable pour aînés souffre d’un déficit de places, l’Office municipal d’habitation de Montréal et la Société d’habitation du Québec devant composer avec ces limitations de ressources. Pourtant, le logement constitue le besoin prioritaire pour les personnes âgées alors que nous constatons la prépondérance grandissante du secteur privé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Poirel, Emmanuel, and Andrée Roy. "Le cas de la Société canadienne d'hypothèques et de logement." Gestion 35, no. 3 (2010): 78. http://dx.doi.org/10.3917/riges.353.0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bresson, Maryse. "Exclusion et « norme Logement ». Pour une étude des représentations associées à la question sociale." Sociétés contemporaines 28, no. 4 (November 1, 1997): 111–26. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.28n1.0111.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article porte sur ce qu’il est convenu d’appeler la «question sociale» (qui désigne pêle-mêle les problèmes d’exclusion, d’inégalités, et plus généralement tout ce qui semble menacer l’unité et la cohésion de la société). Ce thème, généralement traité sous l’angle des mécanismes qui ont multiplié les cas de grande pauvreté, est ici analysé à travers les représentations sociales de «l’exclusion». L’émergence d’une notion d’insertion «sociale», dans laquelle le logement occupe une place centrale, la figure des Sans-Domicile-Fixe, apparaissent comme des symptômes de l’importance du logement dans les images collectives de l’intégration/ exclusion. La coexistence aux côtés de la «norme Travail» de la «norme Logement» pose la question de l’insuffisance d’une éventuelle résorption du chômage dans les politiques dites «contre l’exclusion».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gordon, Reut. "Éducation, architecture et société." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 64 (December 1, 2013): 105–18. http://dx.doi.org/10.4000/ries.3623.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mengin, Christine. "Architecture et symbolique sociale : l’exemple des cités d’habitation pour employés dans l’Allemagne de Weimar." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, no. 1 (2008): 145–66. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.5994.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article traite la question du rapport entre modernité et tradition, au travers de l’histoire de l’architecture de l’Allemagne des années 1920, où les questions liées à la modernité plastique, aussi bien d’avant-garde que «traditionaliste», ont pris une ampleur sans précédent, à un moment où sont édifiés 1,8 million de logements (contre 300 000 en France), principalement pour les employés, dont les organisations professionnelles se sont puissamment organisées dans ce but. L’article présente ce conflit architectural à travers les opérations construites par deux sociétés de construction créées par les syndicats, la Gagfah et la Gehag, et cherche à comprendre quelle symbolique sociale est en jeu derrière leurs divergences de fond et de forme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bernardot, Marc. "Chronique d'une institution : la "sonacotra" (1956-1976)." Sociétés contemporaines 33-34, no. 1-2 (July 1, 1999): 39–58. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0039.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé RÉSUMÉ: Pendant la guerre d’Algérie et dans un contexte de crise du logement, le ministère de l’Intérieur crée une société de logement originale: la Sonacotra (Société nationale de construction pour les travailleurs algériens). Ce programme de construction spécialisé consiste en l’érection et la gestion de logements pour les travailleurs invités célibataires en France. Sous la pression des bidonvilles autour de Paris, Lyon et Marseille, la Sonacotra applique cette politique de lutte contre l’habitat insalubre. Dans ces espaces sont concentrés des «Nords-Africains». La résorption des taudis et des habitats auto-construits est l’occasion de sélectionner des populations dans le processus de restructuration urbaine. Les célibataires étrangers sont hébergés dans des hôtels spéciaux et les familles nords-africaines dans des cités d’urgences temporaires en périphérie des villes. En revanche les familles françaises sont logées dans des programmes sociaux dans les aires rénovées. Cette politique permet à la Sonacotra de mener des programmes prestigieux de rénovation et d’aménagement urbain conduisant à la disparition des formes de logements marginales comme les meublés et les squatts. Mais la conséquence de cette politique de rénovation est la concentration et la stigmatisation des résidents des hôtels et des cités.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Architecture et société – Logement"

1

Loiseau, Benjamin. "Effets et limites de la participation en architecture : étude de cas de l’ensemble de logements sociaux Grand’Goule à Poitiers, 1974–2024." Electronic Thesis or Diss., Paris, HESAM, 2024. http://www.theses.fr/2024HESAC016.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse examine l'intégration des usagers dans le processus de conception architecturale à travers une exploration structurée en trois parties principales. Initialement, elle offre une analyse des fondements théoriques et historiques de la participation en architecture depuis le XIXe siècle, mettant en lumière l'évolution vers des pratiques plus inclusives et le rôle adaptatif de l'architecte dans la collaboration avec les usagers. Elle introduit ensuite la Conception Avec Usagers en Architecture (CAUA) comme cadre de compréhension pour ces pratiques. La deuxième partie se concentre sur une étude rétrospective du projet participatif des années 70 Grand’Goule, posant les bases d'une nouvelle méthode participative nommée Exploration Collective (EC). Cette méthode vise à renforcer la collaboration entre professionnels et usagers à travers quatre phases : rétrospection, narration, projection, et itération. Elle est spécifiquement conçue pour s'intégrer aux marchés publics de travaux en France. La dernière partie de la thèse applique l'EC à la rénovation de la résidence Grand’Goule, évaluant son efficacité et l'impact de différents modes de participation sur le projet. Les défis, tels que la représentativité des participants et l'intégration des savoirs d'usage, sont examinés, conduisant à une réflexion sur les effets et limites des méthodes participatives. La recherche apporte quatre contributions majeures : une analyse critique de l'évolution des méthodes participatives, l'expérimentation de ces méthodes à grande échelle dans le contexte des HLM en France, la création d'un indice de profondeur de participation, et une évaluation de l'impact des pratiques participatives sur les résultats des projets. Ces apports visent à améliorer la pratique architecturale pour qu'elle soit plus inclusive, durable, et socialement responsable
Cette thèse examine l'intégration des usagers dans le processus de conception architecturale à travers une exploration structurée en trois parties principales. Initialement, elle offre une analyse des fondements théoriques et historiques de la participation en architecture depuis le XIXe siècle, mettant en lumière l'évolution vers des pratiques plus inclusives et le rôle adaptatif de l'architecte dans la collaboration avec les usagers. Elle introduit ensuite la Conception Avec Usagers en Architecture (CAUA) comme cadre de compréhension pour ces pratiques. La deuxième partie se concentre sur une étude rétrospective du projet participatif des années 70 Grand’Goule, posant les bases d'une nouvelle méthode participative nommée Exploration Collective (EC). Cette méthode vise à renforcer la collaboration entre professionnels et usagers à travers quatre phases : rétrospection, narration, projection, et itération. Elle est spécifiquement conçue pour s'intégrer aux marchés publics de travaux en France. La dernière partie de la thèse applique l'EC à la rénovation de la résidence Grand’Goule, évaluant son efficacité et l'impact de différents modes de participation sur le projet. Les défis, tels que la représentativité des participants et l'intégration des savoirs d'usage, sont examinés, conduisant à une réflexion sur les effets et limites des méthodes participatives. La recherche apporte quatre contributions majeures : une analyse critique de l'évolution des méthodes participatives, l'expérimentation de ces méthodes à grande échelle dans le contexte des HLM en France, la création d'un indice de profondeur de participation, et une évaluation de l'impact des pratiques participatives sur les résultats des projets. Ces apports visent à améliorer la pratique architecturale pour qu'elle soit plus inclusive, durable, et socialement responsable
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Garreton, Matias, and Matias Garreton. "Inégalités de mobilité dans le Grand Santiago et la région Ile-de-France : politiques de logement, des transports et gouvernance métropolitaine." Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00975068.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre époque est caractérisée par des enjeux globaux inédits qui exigent une critique et une reformulation des principes d'organisation socioéconomique, notamment dans le domaine de l'aménagement urbain. La concentration de la population dans des grandes agglomérations, leur ségrégation croissante et leur empreinte écologique, soulignent l'importance de faire évoluer les institutions métropolitaines. Au sein de ce vaste champ de recherche, cette thèse se concentre sur la problématique des inégalités de localisation et déplacements, et des limites de l'action publique face à ces enjeux. Ainsi, nous développons l'hypothèse que l'accumulation de désavantages de logement et déplacements constituerait une forme d'injustice sociale qui pourrait être objectivée par des mesures quantitatives à un niveau méso-social. Le corolaire éthique d'un tel constat, en termes d'action publique nous amène à proposer une hypothèse complémentaire. En effet, l'atténuation des inégalités urbaines nécessiterait d'institutions capables de coordonner diverses politiques sectorielles, avec cohérence territoriale et en réponse aux demandes sociales. Ces deux hypothèses s'articulent dans une dialectique qui développe des concepts et des méthodologies pour l'étude du droit à la ville, que nous concevons comme une synthèse de capacités socioéconomiques et politiques. En particulier, la mobilité urbaine est définie dans ce travail comme l'imbrication des pratiques de localisation résidentielle et de déplacements quotidiens, à niveau des ménages. Cet ensemble de capacités est nécessaire pour l'épanouissement des citoyens, mais la connotation d'injustice des différences statistiques est difficile à démontrer. Ainsi, le principal objectif de cette thèse consiste au développement et application d'une méthodologie d'analyse quantitative à l'échelle métropolitaine, qui permettrait d'affirmer s'il existe, ou pas, une limitation injuste de la mobilité urbaine de certains groupes sociaux. Avec cet objectif, nous analysons quatre indicateurs complémentaires, chacun mesurant une dimension différente des arbitrages spatio-temporels des ménages. Il s'agit de l'usage du temps quotidien, des efforts en transport et logement, de l'accessibilité aux emplois et autres destinations, et de l'utilité de la mobilité urbaine. Au total, des désavantages simultanés parmi ces mesures suggèrent que certains groupes sociaux sont privés de mécanismes d'ajustement qui leur permettrait de bénéficier des ressources urbaines, ce que nous qualifions d'injuste. Nous montrons notamment que l'effet des politiques sociales en Ile-de-France semble être confondu par l'extension de son aire urbaine, qui présente des niveaux d'inégalités socio-spatiales proches à ceux observés dans le Grand Santiago, où les mécanismes redistributifs sont très faibles. Cette convergence souligne l'intérêt d'analyser les limites des systèmes de gouvernance métropolitaine pour résoudre ce type d'iniquités. Cette question est adressée par l'observation de deux controverses publiques récentes, l'implémentation du Transantiago et les débats autour du Grand Paris, et par l'étude de l'évolution des instruments d'aménagement. Cette analyse institutionnelle est appuyée sur la synthèse des règles et ressources de l'action publique et sur des entretiens à des experts et autorités. Dans les deux cas d'étude et par des mécanismes différents, ils existeraient des défaillances de représentation des groupes vulnérables dans les arènes de gouvernance métropolitaine, ce qui contribuerait au creusement des inégalités socio-spatiales. Finalement, la garantie du droit à la ville dans le Grand Santiago et la Région Ile-de-France nécessiterait d'innovations techniques et politiques complémentaires. Celles-ci pourraient être implémentées dans un niveau méso-social, visant à l'amélioration des conditions de mobilité urbaine et de représentation politique des ménages vulnérables, selon les spécificités de chaque sous-territoire métropolitain
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lanzaro, Marie. "Sortir de l'hébergement d'insertion vers un logement social en Ile-de-France : des trajectoires de relogement, entre émancipation et contraintes." Phd thesis, Université Paris-Est, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01071536.

Повний текст джерела
Анотація:
Dès les années 1990, et avec encore plus d'acuité à la fin des années 2000, les limites du système de l'hébergement semblent atteintes. Il ne parvient pas à amortir l'ensemble des demandes et à " faire sortir " les personnes prises en charge qui " relèveraient d'un logement ordinaire ". Ces difficultés sont placées sur le devant de la scène médiatique et politique à l'hiver 2006. Et, dès 2007, le gouvernement prend des mesures en faveur de l'hébergement et de l'accès au logement. En 2009 l'Etat redouble d'efforts en impulsant la refondation du système d'hébergement et d'accès au logement et en adoptant des mesures pour fluidifier les parcours de l'hébergement vers le logement. Dans ce contexte, nous avons pris le parti d'interroger les trajectoires d'hébergement qui aboutissent à l'attribution de logement pérenne dans le parc social francilien. Se décentrer des politiques mises en œuvre pour saisir les trajectoires qui mènent à l'hébergement, s'y déroulent et aboutissent à un relogement dans le parc social nous est apparu heuristiquement fécond pour questionner les difficultés de logement et le rôle de l'aide sociale à l'hébergement dans le traitement de celles-ci. L'enjeu est de comprendre ce qui se joue durant l'hébergement en faveur de la sortie du dispositif et de l'accès au parc social. Et aussi, quel est le rôle de l'hébergement dans le sens pris par ces trajectoires et dans les choix opérés. Deux sous questions guident dès lors notre recherche : d'une part comment se rencontrent des trajectoires individuelles marquées par la précarité et le dispositif d'hébergement et d'autre part, comment ils interagissent pour aboutir à une sortie vers un logement social ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cordier, Mathilde, and Mathilde Cordier. "De la politique du logement aux politiques locales de l'habitat : l'apprentissage de l'action collective négociée." Phd thesis, Université Paris-Est, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00906896.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis l'Acte I de la décentralisation, au début des années 1980, l'Etat a progressivement territorialisé les politiques du logement. Ce lent processus de territorialisation a abouti à un système d'action publique complexe dans le champ de l'habitat, où s'enchevêtrent les compétences de chacun des échelons publics. Au sein de cet éclatement de la responsabilité publique dans le domaine du logement, l'échelon intercommunal (soit les Etablissements de coopération intercommunale-EPCI) s'est vu confier par le législateur le rôle de "chef de file" des politiques de l'habitat sur les scènes locales du logement. La thèse se propose d'analyser le processus d'apprentissage à l'oeuvre dans l'élaboration et la mise en oeuvre de ces politiques locales de l'habitat, au sein d'un contexte d'incertitude généralisée qui caractérise aujourd'hui l'action publique en général, et l'action urbaine en particulier. Elle s'appuie sur un travail empirique mené au sein de deux configurations locales bénéficiant d'une ancienneté dans leur pratique de la coopération intercommunale, et d'une certaine maturité dans la prise en charge des questions d'habitat par l'action locale : les agglomérations de Lyon et de Dunkerque. La thèse interroge d'abord le rôle de l'Etat dans son apprentissage des nouvelles responsabilités des EPCI. Elle montre notamment que cet apprentissage est source d'incertitudes pour les acteurs intercommunaux, l'Etat étant plus souvent perçu comme un perturbateur qu'un facilitateur. Elle décrit également la fragilisation des services déconcentrés de l'Etat qui semble s'opérer dans le champ de l'habitat. La thèse s'intéresse ensuite à l'apprentissage des EPCI et notamment aux ressources dont les intercommunalités disposent pour élaborer et mettre en oeuvre leurs politiques locales de l'habitat, ainsi qu'aux moyens qu'elles mobilisent pour contourner le déficit coercitif de ces ressources (pédagogie, technicisation, contractualisation). Enfin, elle revient sur les avancées et les limites de ce double processus d'apprentissage. Elle montre que les notions de temps et de confiance sont au coeur des processus observés et propose des pistes de réflexions
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Vergriete, Patrice. "La ville fiscalisée : politiques d'aide à l'investissement locatif, nouvelle filière de production du logement et recomposition de l'action publique locale en France (1985-2012)." Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00995364.

Повний текст джерела
Анотація:
La production du logement en France est au cœur de plusieurs débats académiques : sur l'action de l'Etat, sur les logiques privées de production, sur la gouvernance locale. La thèse selon laquelle un processus de néolibéralisation affecte les sociétés occidentales depuis les années 1970 en offre une lecture transversale. Cependant, l'analyse d'un instrument de la politique nationale du logement - l'aide fiscale à l'investissement locatif - en montre les nombreuses limites, en particulier dans les années 2000. Reposant sur une méthodologie croisant approches qualitatives et quantitatives, notre recherche révèle plutôt l'émergence d'une nouvelle économie politique de la production du logement. En lien avec la décentralisation, la puissance publique se fait duale, avec d'un côté un Etat qui encadre le marché par la réglementation et de l'autre des collectivités qui entrent en négociation avec les acteurs privés. Cette dualité fait d'ailleurs apparaître des contradictions entre enjeux nationaux (notamment macroéconomiques) et priorités locales. En regard, la promotion immobilière se transforme : si les dispositifs d'incitation fiscale mis en place par l'Etat ont amené de nouveaux acteurs et fait naître un modèle de production spécifique, la nouvelle logique d'action publique induit une adaptation des stratégies. La fabrication matérielle de la ville se trouve affectée par ces changements. A la fois parce que la réglementation nationale a un impact sur l'offre mais aussi parce que les inégales capacités de négociation des collectivités avec les acteurs privés exposent davantage les villes petites et moyennes à une production de logements en décalage avec les attentes publiques
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Meunier, Jules-Mathieu. "Le 1 % logement : la participation d'une institution paritaire à la production de l'action publique : genèse, perte de légitimité et reprise en main par l'Etat." Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01072245.

Повний текст джерела
Анотація:
En transférant aux pouvoirs publics la capacité de décider l'emploi de la Participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion du 25 mars 2009 a transformé en profondeur l'organisation du 1 % logement. L'objet de la recherche est de mettre en lumière les facteurs à l'origine d'une telle inflexion. Pour cela, l'analyse s'efforce d'explorer le passé de l'institution afin d'en extraire les éléments à même d'éclairer cet épisode récent. Elle montre que les mécanismes à l'origine de la transformation du 1 % logement - processus ancien et graduel dont la réforme de 2009 constitue la dernière manifestation en date - alimentent deux dynamiques qui influent historiquement sur la forme du gouvernement et la production des règles relatives à l'emploi des fonds du 1 % logement. La dégradation de la légitimité de l'institution, conséquence de l'impuissance des syndicats à développer une capacité de représentation dans le secteur du logement, entraîne une remise en cause de la présence des acteurs paritaires à la tête de l'institution. L'émergence au sein de l'Etat d'une volonté de reprendre en main le dispositif, effet indirect du tournant opéré pendant les années 1980 dans la conduite de l'action publique, se traduit par le transfert sur le 1 % logement d'une part croissante du coût de la politique du logement en substitution au budget de l'Etat. Dans un contexte marqué par la crise du syndicalisme et le renforcement de la contrainte budgétaire, la permanence de ces deux processus interroge aujourd'hui sur la capacité du 1 % logement à conserver un espace d'intervention dans la politique du logement
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Pham, Thai Son. "Morphologie urbaine, dispositifs techniques et pratiques sociales : cas des quartiers de ruelles hanoiens." Phd thesis, INSA de Lyon, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00797324.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le contexte transitionnel de Đổi Mới (Rénovation - réforme économique nationale du Vietnam appliquée depuis 1986), l'urbanisation de Hanoi a fait apparaître des quartiers de ruelles, les zones résidentielles constituées de ruelles petites et sinueuses qu'on peut rencontrer quasi partout dans la ville. L'existence de ces quartiers représente certains enjeux du développement urbain de la capitale du Vietnam. À partir d'un premier constat sur la forme particulière de ces quartiers, cette étude examine comment les habitants s'adaptent aux conditions de vie générées par la production de logements, la fourniture des services urbains essentiels et les configurations spécifiques de l'espace public. Pour répondre à cette problématique, nous avons mené des observations directes et des enquêtes sociales auprès des ménages habitant dans les ruelles de trois quartiers représentatifs de la ville. Les résultats nous montrent qu'en s'adaptant aux contextes et aux dispositifs techniques en présence, les habitants jouent un rôle actif en adaptant les espaces et les dispositifs techniques, sous forme d'alternatives - à la fois choix techniques et pratiques sociales. À travers ces alternatives, les habitants participent directement à la production de l'espace urbain, à la formation et à l'évolution de la morphologie urbaine, à l'évolution des dispositifs techniques des services d'électricité, d'eau, d'assainissement et de collecte de déchets ménagers, et à la production de l'espace public du quotidien. À partir de l'analyse de ces pratiques sociales et de leurs influences sur la ville, la thèse détaille les dimensions alternatives de l'urbanisation de Hanoi, dont témoignent les quartiers de ruelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Casgrain, Antoine. "Habitation, marché et société : les politiques de logement social au Chili." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25875/25875.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Frey, Jean-Pierre. "Société et urbanistique patronale." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Seguin, Clément Martouzet Denis. "Le rapport affectif au logement la perspective de l'apparition de contraintes liées à l'âge amène-t-elle chez l'individu une remise en cause de son rapport au logement ? /." Tours : Polytech'Tours, Aménagement, 2009. http://www.applis.univ-tours.fr/scd/EPU_DA/2009PFE_Seguin_Clement.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Architecture et société – Logement"

1

Tasker-Brown, Julie. Feasibility study for a heritage renovation assistance service, Lac-Saint-Jean Historical Society, Alma, Quebec =: Étude de faisabilité sur un service d'aide à la rénovation patrimoniale, Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, Alma (Québec). Ottawa, Ont: Canada Mortgage and Housing Corporation = Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Tasker-Brown, Julie. Feasibility study for a heritage renovation assistance service, Lac-Saint-Jean Historical Society, Alma, Quebec. Ottawa: Canadian Home Builders' Association, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

(Organization), Architecture for Humanity. Design like you give a damn: Architectural responses to humanitarian crises. New York, NY: Metropolis Books, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

(Organization), Architecture for Humanity, ed. Design like you give a damn: Architectural responses to humanitarian crisis. New York, NY: Metropolis Books, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bonnenfant, Paul. Sanaa: Architecture domestique et société. Paris: CNRS Eds., 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Cron, Éric. Saumur: Urbanisme, architecture et société. Nantes: 303, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Denis, Blamont, Toffin Gérard, and Centre national de la recherche scientifique (France). Centre régional de publications de Meudon-Bellevue. Équipe de recherche 299., eds. Architecture, milieu et société en himalaya. Paris: Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Société canadienne d'hypothèques et de logement. La SCHL et vous: Appel à l'action, à l'innovation, au travail d'équipe. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Jean, Audouin, Vatov Marie-Christine, and Foncière logement (Association), eds. Foncière logement: 52 consultations architecturales et urbaines. Paris: Agence innovapresse, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Thurston, John. La réalité virtuelle dans le logement et l'urbanisme. Ottawa, Ont: Centre d'études prospectives sur l'habitation et le cadre de vie, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Architecture et société – Logement"

1

Semmoud, Bouziane. "Politique d’habitat et accès au logement en Algérie." In Habitat, État, société au Maghreb, 127–39. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.796.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Coudart, Anick. "Chapitre 3. Premier niveau d’hypothèses." In Architecture et société néolithique. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Coudart, Anick. "Remerciements." In Architecture et société néolithique, 9. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Coudart, Anick. "Bibliographie." In Architecture et société néolithique. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Coudart, Anick. "Chapitre 4. Deuxième niveau de description et d’hypothèses." In Architecture et société néolithique. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Coudart, Anick. "Annexe B." In Architecture et société néolithique, 197–225. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Coudart, Anick. "Zusammenfassung." In Architecture et société néolithique, 237–38. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Coudart, Anick. "Résumé." In Architecture et société néolithique, 235–36. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Coudart, Anick. "Chapitre 2. Premier niveau de description et de typologie." In Architecture et société néolithique. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Coudart, Anick. "Annexe A." In Architecture et société néolithique, 117–94. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.44055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Architecture et société – Logement"

1

Duport, Laurent J. "Learning from Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.660.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé: Interrogé sur l’enseignement de l’architecture, et bien qu’il ait exposé ses idées sur le sujet principalement dans deux de ses livres : « Précisions » (1930) et « Sur les quatre routes » (1941) Le Corbusier répond : « Je n’ai jamais reçu d’enseignement proprement dit. Je suis autodidacte même dans le sport. ». La formidable puissance didactique de Le Corbusier réside en cinq points : sa formation, son positionnement théorique, son invention de typologies, sa diffusion de l’architecture, sa production prolifique. Ainsi, bien au-delà de l’Œuvre Complète Le Corbusier offre à qui veut s’en servir un champ pédagogique particulièrement riche à découvrir et à partager. Aucun programme ne lui a échappé que ce soit les villas ou maisons, le logement collectif, les bureaux, les équipements (publics ou privés), les bâtiments institutionnels, les musées, les usines : tout est matière à invention. Cette invention s’accompagne de sa diffusion de l’architecture, de ses idées, à travers publications et conférences à travers le monde. Mais cela n’est rien comparé à sa production aux échelles variées de l’habitat minimum jusqu’à l’édifice monumental. C’est pourquoi avec le regard porté sur le projet des Quartiers Modernes Frugès construits à Pessac en 1926 nous examinerons comment ce « laboratoire » constitue une expérience pédagogique qui a valeur d’exemplarité et toujours d’actualité. Abstract: Asked about the architectural education and although he outlined his ideas on the subject mainly in two of his books: "Précisions" (1930) and "Sur les quatre routes" (1941), Le Corbusier replied: "I have never received proper education. I am self-taught even in sport. ". The amazing power of Le Corbusier’s didactic resides in five points: his training, his theoretical positioning, his invention of typologies, his diffusion of architecture, his prolific production. Thus, beyond his “Oeuvres Complètes” Le Corbusier offers to whom wants to use it, a rich educational field to discover and share. No program has eluded him whether it is villas or houses, collective housing, offices, facilities (public or private), institutional buildings, museums, factories : everything is material for invention. This invention is accompanied with his diffusion of architecture, of his ideas in books or lectures all over the world. But this is nothing compare to his production to various scales from the minimum housing to the monumental building. Therefore with the close look on the Modern Quarters Frugès project built in Pessac in 1926 we will examine how this "laboratory" is an educational experience that has of exemplarity value and is still relevant today. Mots-clés: Enseignement, Habitat, Patrimoine XXe, polychromie, Restauration. Keywords: Education, Housing, Heritage XXe, Polychromie, Restoration. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.660
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Architecture et société – Logement"

1

Hilbrecht, Margo. Liens entre l’évolution démographique, la migration et l’urbanisation au Canada : Conséquences en matière de politiques. L’Institut Vanier de la famille, January 2024. http://dx.doi.org/10.61959/s240303s.

Повний текст джерела
Анотація:
Les mégatendances influant sur les familles sont étroitement liées. L’adaptation des familles à l’évolution des dynamiques sociale, économique, culturelle et environnementale entraîne des changements démographiques. Ces changements peuvent à leur tour provoquer une migration à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. La migration est liée à une urbanisation croissante, les familles cherchant à optimiser leur bien-être grâce aux ressources généralement concentrées dans les régions urbaines. Or, de nombreuses familles migrant vers ces régions ont du mal à se nourrir de façon adéquate et peinent à y trouver un logement approprié et abordable, un emploi convenable, des soins pour les enfants et les adultes à charge, ainsi que les soins de santé dont elles ont besoin. Ces défis nous incitent à réfléchir aux moyens déployés par les gouvernements et les organisations de la société civile pour favoriser le bien-être des familles dans un tel contexte de transition et d’incertitude. Le présent article s’intéresse aux liens entre trois mégatendances mises en relief par les Nations Unies1qui ont une incidence sur le bien-être des familles – les changements démographiques, la migration et l’urbanisation –, en tenant compte des répercussions que peuvent avoir les politiques sur les familles au Canada. Il met l’accent sur deux grandes tendances démographiques que l’on observe également dans d’autres pays à revenu élevé : la baisse du taux de fécondité et le vieillissement de la population. L’augmentation de la proportion d’immigrants au pays, une autre tendance démographique, est également examinée et une attention particulière est accordée aux conséquences pour le bien-être des familles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії