Добірка наукової літератури з теми "Apprentissage par curriculum"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Apprentissage par curriculum".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Apprentissage par curriculum":

1

Sudriès, Marie, Florence Ligozat, and David Cross. "Les enjeux de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I : regards croisés sur les prescriptions officielles et ressources formelles en Suisse romande et en France." Swiss Journal of Educational Research 45, no. 1 (June 20, 2023): 64–82. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.1.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose d’interroger les conditions d’enseignement-apprentissage du concept de transformation chimique par des élèves de 13-15 ans, en Suisse romande et en France. L’analyse des prescriptions officielles et des ressources formelles nous montrent que, si ce concept est au cœur du curriculum de chimie dès le secondaire I, il est également présent en biologie/géographie/SVT, via la notion de « cycle du carbone », objet au cœur de questions complexes en lien avec le réchauffement climatique. Au-delà de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique dans le cadre strictement disciplinaire de la chimie, il s’agit donc de comprendre comment ce concept peut soutenir le traitement de questions complexes et d’ainsi contribuer à la formation des citoyen·ne·s.
2

Graber, Myriam. "Épreuves spécifiques rencontrées lors d’immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d’étudiants subsahariens." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 2 (November 17, 2015): 301–23. http://dx.doi.org/10.7202/1034037ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La migration du Sud au Nord est une réalité actuelle et n’est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle, qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cet article porte sur les épreuves rencontrées par des étudiants d’Afrique subsaharienne en situation de migration, de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles de Suisse romande et, plus spécifiquement, à ce qu’ils nomment un deuxième apprentissage qu’ils sont amenés à faire eux-mêmes, sans l’aide des enseignants, puisque ces derniers n’en sont pas forcément conscients. Sur le plan de la méthodologie, nous avons effectué une recherche qualitative au moyen d’entretiens biographiques et d’entretiens de stage avec des étudiants en provenance de l’Afrique subsaharienne. En conclusion, nous montrons que ces épreuves ont des incidences sur le métier d’étudiant africain, métier qui n’est pas tout à fait le même que celui que les étudiants autochtones sont amenés à réaliser. Signalons que le terme autochtone a été utilisé par les participants. Ils nommaient ainsi les étudiants nés en Suisse (non immigrants). Nous relions cet apprentissage au curriculum caché de formation.
3

Larue, Caroline. "Les stratégies d’apprentissage d’étudiantes durant le travail de groupe dans un curriculum centré sur la résolution de problèmes." Revue des sciences de l'éducation 33, no. 2 (May 1, 2008): 467–88. http://dx.doi.org/10.7202/017888ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude qualitative vise à décrire les stratégies d’apprentissage rapportées par 31 étudiantes durant l’activité de groupe d’un tutorat de soins infirmiers et à identifier la part des stratégies davantage associées au traitement de l’information en profondeur ou en surface. Les étudiantes sont inscrites dans un curriculum en apprentissage par problèmes et les données ont été recueillies lors d’entrevues, à l’aide d’un questionnaire semi-structuré. Les résultats montrent que les étudiantes s’expriment peu sur ce qu’elles font durant le travail de groupe, qu’elles identifient davantage des stratégies associées au traitement en surface des informations que des stratégies en profondeur, et qu’elles sont nombreuses à évaluer négativement leur performance.
4

Duroisin, Natacha, and Nancy Goyette. "Le défi des enseignants belges francophones dans l’élaboration de leurs séquences d’enseignement-apprentissage : prise en compte des théories sur l’autodétermination et le bien-être au travail." Phronesis 7, no. 4 (February 19, 2019): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/1056322ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Belgique francophone, le système éducatif est rendu particulier et complexe par la présence de plusieurs réseaux d’enseignement. Cette complexité structurelle débouche notamment sur la mise à disposition de multiples programmes d’études qui servent aux enseignants lors de la préparation des séquences d’enseignement-apprentissage. À partir des données issues de plusieurs études menées sur l’analyse d’une partie du curriculum prescrit et implanté, les auteurs mettent en évidence la complexité de la tâche des enseignants qui doivent prendre en compte cette pluralité des programmes d’études. Il est ici montré que cette situation est loin d’être génératrice de bien-être et d’autodétermination en ce qui concerne le développement professionnel des enseignants.
5

Bozhinova, Krastanka. "Expériences interculturelles universitaires et extracurriculaires : le cas d’une université américaine d’arts libéraux en Bulgarie." Alterstice 9, no. 2 (October 14, 2021): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/1082531ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise à présenter des actions orientées vers le développement des compétences interculturelles d’étudiants internationaux dans une université située en Bulgarie, au sein de laquelle ils se voient confrontés au besoin d’une double intégration : à l’éducation de style américain et à l’environnement local. L’étude prend en compte des recherches sur les mobilités universitaires centrées sur des notions telles que l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la communication interculturelle et l’intégration grâce au curriculum formel et informel. Elle repose sur l’approche interventionniste « critique, intersubjective et socio-constructionniste » selon Dervin et rassemble deux études empiriques fondées sur cette approche dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues vivantes et de l’activité artistique extrascolaire. L’analyse qualitative des données est centrée sur les épisodes de prise de conscience de particularités culturelles, d’ouverture à l’autre et de distanciation des participants par rapport à leurs attitudes et valeurs, ainsi que la perception des objectifs, des enjeux et de l’impact social de l’action artistique par les acteurs concernés. L’étude se termine par une évaluation du potentiel des expériences interculturelles pour favoriser à la fois la décentration et l’adaptation au milieu institutionnel et à la communauté locale dans le contexte des valeurs de l’éducation en arts libéraux.
6

Chamseddine Habib Allah, Mohamed, and Amalia Fern´andez Pérez. "développement de l'éducation interculturelle par l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE): une analyse de la littérature." Anales de Filología Francesa, no. 29 (November 24, 2021): 293–309. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.490051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
There is no doubt that intercultural education in school contexts is not making any progress. To inquire about this, the main objective of this contribution was to describe the importance of approaching intercultural education, through a teaching-learning process of FLE, by means of a literature review. Our exploration is executed by means of a meta-analysis carried out with 22 research articles of the most relevant studies carried out, both nationally and internationally, published in scientific journals in the years 2006-2020, in the Dialnet, Scopus database. The results reveal that, at the state level, there is hardly any empirical research associated with the contributions of the FLE in the development of intercultural education. Moreover, it is remarkable the implicit and explicit absence of intercultural competences in the curriculum of the different works analyzed. The few studies selected are characterized by their good intentions to pretend the implementation with some brushstrokes of intercultural education in the field of FLE, however, this do not clearly represent the different cultural realities of their school contexts, they are focusing their interest on visualizing certain cultures and hiding others. It ends with proposals, such as the introduction of real supports to intercultural education, which avoid the consequences of cultural biases in the curriculum, which reproduce social inequalitie. No cabe duda que la educación intercultural en los contextos escolares no avanza. Para indagar al respecto, el objetivo principal fue describir la importancia de abordar la educación intercultural, a través de la enseñanza-aprendizaje de FLE, mediante una revisión de la literatura. Nuestra exploración se ejecuta, mediante un meta-análisis llevado a cabo con 22 aportaciones más relevantes realizados, tanto a nivel nacional como internacional, publicados en revistas científicas en el periodo 2006-2020, en la base de datos Dialnet, Scopus, etc. Los resultados revelan que, a nivel estatal, apenas existen investigaciones empíricas asociadas a las aportaciones del FLE en el desarrollo de la educación intercultural. Asimismo, queda palpable la ausencia implícita y explícita de las competencias interculturales en el currículum de los distintos trabajos analizados. Las investigaciones se caracterizan por sus buenas intenciones de aparentar la implementación con algunas pinceladas de la educación intercultural en materia de FLE, sin embargo, no representan de manera clara las distintas realidades culturales de sus contextos escolares, centrando su interés en visualizar determinadas culturas y, ocultar otras. Se finaliza con propuestas, como la introducción de soportes reales a la educación intercultural, que eviten las consecuencias de los sesgos culturales en el currículum, que reproducen las desigualdades sociales.
7

BOUCHET, N., L. FRENILLOT, M. DELAHAYE, M. GAILLARD, P. MESTHE, E. ESCOURROU, and L. GIMENEZ. "GESTION DES EMOTIONS VECUES PAR LES ETUDIANTS EN 3E CYCLE DE MEDECINE GENERALE DE TOULOUSE AU COURS DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS : ETUDE QUALITATIVE." EXERCER 34, no. 192 (April 1, 2023): 184–90. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La profession de médecin confronte à des émotions intenses. Leur place dans la prise en soin est peu enseignée, relevant davantage d’un « curriculum caché ». L’objectif principal de ce travail était d’explorer les différents moyens utilisés par les étudiants en 3e cycle de médecine générale de Toulouse pour gérer, par eux-mêmes ou accompagnés, le vécu de leurs émotions lors de la prise en soin des patients au cours de leurs stages. Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés par deux chercheuses auprès d’étudiants en 3e cycle de médecine générale de la subdivision de Toulouse. Analyse intégrale selon une méthode inspirée de la théorisation ancrée et modélisation par un schéma intégratif. Résultats. Treize entretiens ont été réalisés entre octobre 2020 et juillet 2021. Le statut d’étudiant en 3e cycle générait de l’anxiété et de la frustration liées aux conditions d’exercice, à l’incertitude et à la confrontation aux limites des compétences. Pour gérer leurs émotions, les participants recouraient essentiellement à la verbalisation et à la posture réflexive. Ils identifiaient des personnes-ressources dans leur entourage personnel pour trouver soutien et réconfort et dans leur entourage professionnel pour trouver réassurance et légitimité. Ils avaient aussi recours à des stratégies personnelles : activités sportives, sociales, culturelles et de loisir. Ils formulaient des attentes : un enrichissement de la formation initiale par une valorisation des compétences humaines ; des mises en situation par l’intermédiaire de jeux de rôle et d’ateliers de simulation ; un apprentissage aux méthodes de relaxation ; un renforcement de l’accompagnement en stage ; une amélioration du dépistage en santé mentale des étudiants et un développement des mesures préventives proposées. Conclusion. La gestion des émotions faisait appel à des stratégies multiples, personnelles et professionnelles. Des études plus approfondies sur les mécanismes psychologiques et sociologiques de gestion des émotions pourraient être menées auprès des étudiants en 3e cycle ainsi que des études auprès des MSU et tuteurs permettant de préciser leurs attentes en matière de formation à l’accompagnement.
8

ATONON, Theophile Kwame. "THE PLACE OF CODE-SWITCHING AS A MEDIUM OF INSTRUCTION IN LANGUAGE CLASSROOM IN GHANA: A CASE STUDY." FRANCISOLA 2, no. 2 (December 31, 2017): 163. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i2.9408.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ. Dans le cas des langues en contact, l’emploi d’alternance codique par des enseignants et des apprenants devient un objet de discussion dans des institutions scolaires. L’objectif de ce travail est d’examiner le phénomène d’alternance codique en classe de français langue étrangère pour évaluer son influence sur l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère dans le contexte ghanéen. Les données sont recueillis à travers l’observation des cours de français et les résultats sont analysés et représentés graphiquement. Les résultats ont montrés que l’alternance de code en classe de français langue étrangère promeut la communication et facilite l’interaction entre les enseignants et les apprenants. L’attention est prêtée au cas où le français est introduit pour la première fois en classe afin de faire ressortir des problèmes que font face les apprenants. L’alternance codique est donc important pour l’enseignement/ apprentissage du français langue étrangère et doit être inclus dans des programmes d’études de français au Ghana. Mots-clés : alternance de code, interaction, langue étrangère, phénomène sociolinguistique, situation bilingue. ABSTRACT. In regard to languages coming into contact, the use of code-switching on the part of language facilitators and the learners has become an issue of discussion especially in the school setting. This paper sets out to examine critically the code switching phenomenon to ascertain its effects and necessity on the teaching and learning of French as a foreign language in Ghana. Data was collected through classroom observation while lectures were going on and the result was analyzed and represented in table form. The findings show that language switching in a classroom helps and supports the learning environment and makes it conducive for those involved. A careful consideration of code switching is done mostly at the level where the French language is introduced for the first time. The outcome of this paper suggests that code switching is important to the teaching and learning of French language and it must be adopted in our curriculum of studies. Keywords: bilingual situation, code switching, foreign language, interaction, sociolinguistic phenomenon
9

Papp, Theresa, and Michael Cottrell. "Teacher Professional Learning, Culturally Responsive/Sustaining Practices, and Indigenous Students’ Success: A Comparative Case-Study of New Zealand and Saskatchewan, Canada." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 2 (June 2, 2021): 105–28. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i2.58419.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Employing a multiple instrumental case study approach, we document and analyze initiatives in Saskatchewan and New Zealand to enhance cultural responsiveness among White educators through professional learning initiatives undertaken as part of broader strategies to animate more equitable educational outcomes for Indigenous students. The findings of this research confirm the capacity of teachers to act as agents of change and highlight the potential of teacher professional learning to catalyze educational reform and innovation, ensuring that schools can indeed benefit students who have historically been underserved by public education. We conclude that the growing Indigenous presence in classrooms is a powerful driver of innovation, which offers the potential to transform curriculum, pedagogy, and teacher-student relationships for the benefit of all learners in these contexts and beyond. Key words: Indigenous students, teacher professional learning, culturally-responsive pedagogy, Saskatchewan, New Zealand En utilisant une approche d'étude de cas instrumentale multiple, nous documentons et analysons des initiatives en Saskatchewan et en Nouvelle-Zélande visant à améliorer la sensibilité culturelle des enseignants blancs par le biais d'initiatives d'apprentissage professionnel entreprises dans le cadre de stratégies plus larges visant à produire des résultats éducatifs plus équitables pour les étudiants autochtones. Les résultats de cette recherche confirment la capacité des enseignants à agir en tant qu'agents de changement et soulignent le potentiel de l'apprentissage professionnel des enseignants à catalyser la réforme et l'innovation en matière d'éducation, garantissant ainsi que les élèves qui ont historiquement été mal desservis par l'éducation publique peuvent effectivement profiter des écoles. Nous concluons que la présence croissante des autochtones dans les salles de classe est un puissant moteur d'innovation qui offre la possibilité de transformer les programmes d'études, la pédagogie et les relations entre enseignants et élèves au profit de tous les apprenants dans ces contextes et au-delà. Mots-clés: élèves autochtones, apprentissage professionnel des enseignants, pédagogie adaptée à la culture, Saskatchewan, Nouvelle-Zélande
10

Quesnay, Paul, Marianne Poumay, and Rémi Gagnayre. "Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 49–67. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Les réformes selon l’approche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en œuvre. Or l’APC nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique. But : Analyser les effets d’une stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers l’évolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques. Méthodes : Cette étude qualitative s’inscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de l’éthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à l’élaboration de cartes conceptuelles pour suivre l’évolution de leurs conceptions. Trois d’entre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur l’APC : élaboration d’un référentiel, révision d’enseignements et d’outils évaluation. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent d’un apprentissage de deux des coordinateurs vers l’APC. Cet apprentissage s’est opéré par une acculturation à partir d’objets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que l’action de l’individu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu l’apprentissage et le changement. Conclusion : L’étude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à d’autres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par l’un de leurs enseignants une opportunité de changement.

Дисертації з теми "Apprentissage par curriculum":

1

Fournier, Pierre. "Intrinsically Motivated and Interactive Reinforcement Learning : a Developmental Approach." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS634.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'apprentissage par renforcement est aujourd'hui plus populaire que jamais, mais plusieurs compétences simples lui restent hors de portée: manipulation d'objets, contrôle sensorimoteur, interaction naturelle avec d'autres agents. Une approche possible pour aborder ces défis consiste à s'inspirer du développement humain, voire de tenter de le reproduire. Dans cette thèse, nous étudions l'intersection de deux sujets cruciaux en sciences du développement, et leur application à l'apprentissage par renforcement dans le but d'aborder ces défis: l'apprentissage social et la motivation intrinsèque. L'interaction et la motivation intrinsèque ont déjà été étudiées, séparément, en combinaison avec l'apprentissage par renforcement, mais avec l'objectif d'améliorer les performances d'agents existants plutôt que d'apprendre de manière développementale. Nous concentrons donc à l'inverse notre étude sur l'aspect développemental de ces deux sujets. Nos travaux de thèse abordent en particulier l'auto-organisation de l'apprentissage en trajectoires développementale par recherche intrinsèquement motivée du progrès d'apprentissage, et l'interaction de cette organisation avec l'apprentissage dirigé vers des buts et l'apprentissage par imitation. Nous montrons que ces différents mécanismes, lorsqu'ils sont mis en place dans des environnements ouverts sans tâche prédéfinie, peuvent interagir pour produire des comportements d'apprentissage satisfaisants d'un point de vue développemental, et plus riches que ceux produits par chaque mécanisme séparément: génération automatique de curriculum, imitation sélective, suivi non-supervisé de démonstrations
Reinforcement learning (RL) is today more popular than ever, but certain basic skills are still out of reach of this paradigm: object manipulation, sensorimotor control, natural interaction with other agents. A possible approach to address these challenges consist in taking inspiration from human development, or even trying to reproduce it. In this thesis, we study the intersection of two crucial topics in developmental sciences and how to apply them to RL in order to tackle the aforementioned challenges: interactive learning and intrinsic motivation. Interactive learning and intrinsic motivation have already been studied, separately, in combination with RL, but in order to improve quantitatively existing agents performances, rather than to learn in a developmental fashion. We thus focus our efforts on the developmental aspect of these subjects. Our work touches the self-organisation of learning in developmental trajectories through an intrinsically motivated for learning progress, and the interaction of this organisation with goal-directed learning and imitation learning. We show that these mechanisms, when implemented in open-ended environments with no task predefined, can interact to produce learning behaviors that are sound from a developmental standpoint, and richer than those produced by each mechanism separately
2

Mayouf, Mouna Sabrine. "Intégration de connaissances de haut-niveau dans un système d'apprentissage par réseau de neurones pour la classification d'images." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU30341.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réseaux neuronaux ont fait preuve d'avancées remarquables dans des tâches réputées difficiles, comme la classification automatique d'images ou le traitement du langage naturel. Toutefois, leur nature de boîte noire limite leur explicabilité et entrave leur capacité à exploiter des connaissances extérieures aux données. Cette thèse a pour but d'explorer et de proposer des techniques d'intégration des connaissances de haut niveau dans les réseaux neuronaux afin d'améliorer les performances et l'interprétabilité. La première partie de la thèse est centrée sur l'intégration de connaissances aux données d'entrée d'un réseau. Son premier chapitre s'adresse à la préparation des données. On y propose une formalisation du prétraitement afin de garantir la transparence et la reproductibilité de cette étape. Cette formalisation nous permet d'étudier l'impact de la data-augmentation : pour caractériser ce qu'est une bonne préparation des données, et l'état informatif d'un dataset, un ensemble de mesures et de principes est proposé, ensuite des protocoles expérimentaux sont conçus afin d'évaluer ces principes sur le dataset BreakHis. Le deuxième chapitre de cette partie s'adresse à l'exploitation de connaissances haut-niveau pour l'établissement d'un ordre de présentation des données au réseau. Nous introduisons l'apprentissage par curriculum incrémental sur l'ordre de passage des données en entrée. Les résultats obtenus améliorent l'exactitude et la vitesse de convergence. Bien que cette étude soit menée sur le dataset BreakHis, nous pensons qu'elle est généralisable à n'importe quel autre dataset. La deuxième partie est centrée sur l'intégration de connaissances au sein de l'architecture du réseau et au niveau de sa sortie. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressés à la classification multi-label hiérarchique, pour laquelle nous avons formalisé les connaissances représentant le lien hiérarchique. Pour cela nous avons introduit deux contraintes : l'une représentant le fait qu'un objet ne peut être affecté qu'à une seule classe à un niveau donné de la hiérarchie, et l'autre imposant que l'affectation globale d'un objet respecte la hiérarchie de classe (par exemple, on interdit de classer un élément comme abeille pour son sous-type et mammifère pour son sur-type). Nous avons conçu une architecture et une fonction de perte qui imposent ces deux contraintes durant l'apprentissage. L'architecture se distingue de l'état de l'art par le fait qu'un seul réseau est utilisé pour prédire simultanément les labels des différents niveaux : toutes les couches sont responsables de la prédiction du n-uplet des classes. Plusieurs variantes du réseau ont été expérimentées sur cinq jeux de données différents et les résultats confirment l'efficacité des contraintes hiérarchiques soutenant ainsi l'importance de la prise en compte de connaissances externes. Afin de raffiner les résultats de cette classification hiérarchique, nous avons introduit un mécanisme d'abstention, sous forme d'une troisième contrainte poussant le réseau à donner une prédiction au niveau de spécificité le plus précis possible sur lequel sa confiance est suffisante et s'abstenir sinon. Nous avons défini différents seuils de confiance et proposé différentes contraintes sur les seuils relativement à la hiérarchie des classes. Pour évaluer ce mécanisme, de nouvelles métriques de classification prenant en compte l'abstention ont été définies. Nous avons mené des expérimentations sur les mêmes jeux de données et les résultats ont montré l'intérêt de l'abstention, et la nécessité de définir un seuil empirique adapté à chaque dataset. Pour conclure, les travaux de cette thèse soulignent l'intérêt d'exploiter des connaissances externes dans le domaine des réseaux de neurones ceci au niveau des trois composantes de ce système d'apprentissage : en entrée pendant la préparation des données, dans la structure du réseau, et à la sortie lors de la prise de décision de classification
Neural networks have made remarkable improvements in challenging tasks such as automatic image classification and natural language processing. However, their black-box nature hinders explainability and limits their ability to leverage external knowledge. The purpose of this thesis is to explore and propose techniques for integrating knowledge into neural networks in order to improve their performance and interpretability. The first part of the thesis focuses on integrating knowledge at the input level. The first chapter deals with data preparation. A formalization of pre-processing is proposed to ensure the transparency and reproducibility of this step. This formalization enables us to study the impact of data augmentation: to characterize a good data preparation, and the informative state of a dataset, a set of measures and principles is proposed, then experimental protocols are designed to evaluate these principles on the BreakHis dataset. The second chapter of this part focuses on exploiting high-level knowledge to determine the order in which data should be inserted into the network. We introduce an incremental curriculum learning for ordering the input data. The results obtained show an improvement of accuracy and convergence speed. Although this study is carried out on the BreakHis dataset, we believe that it can be generalized to any other dataset. The second part is devoted to the integration of knowledge within the network architecture and at the output level. In this context, we focus on hierarchical multi-label classification, for which we formalize the knowledge representing the hierarchical link. For this aim, we introduce two constraints: one representing the fact that an object can only be assigned to one class at a given level of the hierarchy, and the other imposing that the global assignment of an object respects the class hierarchy (for example, we forbid classifying an element as a bee for its sub-type and a mammal for its super-type). We design an architecture and a loss function that impose these two constraints during learning. The architecture differs from the state of the art in that a single network is used to simultaneously predict the labels of the different levels: all layers are responsible for predicting the tuple of classes. Several variants of the network have been tested on five different datasets and the results confirm the efficiency of the hierarchical constraints, thus supporting the importance of taking external knowledge into account. In order to refine the results of this hierarchical classification, we introduce an abstention mechanism, in the form of a third constraint that enforces the network to give a prediction at the most precise level of specificity on which its confidence is sufficient and to abstain otherwise. We define different confidence thresholds and proposed different constraints on the thresholds accordingly to the class hierarchy. To evaluate this mechanism, new classification metrics that take abstention into account are defined. We carry out experiments on the same five datasets and the results show the interest of abstention, and the need to define empirical thresholds adapted to each dataset. In conclusion, the work in this thesis highlights the value of exploiting external knowledge, this is true for the three main components of a neural network: at the input level during data preparation, in the structure of the network, and at the output level when classification decisions are made
3

Badets, Alexandra. "Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositifs étayant la construction des identités professionnelles : le cas des apprentis ingénieurs CESI en Apprentissage Actif Par Projets." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR106/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
CESI école d’ingénieurs a mis en place l’Apprentissage Actif Par Projets dans sa formation d’ingénieurs en alternance en 2015. Le cursus à l’école a été conçu pour être professionnalisant, via la réalisation de projets pluridisciplinaires en groupes. Le travail de recherche questionne les médiations et obstacles vécus par les apprenants dans la construction de leurs identités professionnelles dans ce dispositif. Nous avançons deux hypothèses principales pour étudier la question : l’A2P2 devrait influer sur le développement identitaire des apprenants, mais les leviers repérés ne sauraient être uniformes, les interactions dispositif-dispositions jouant sur leur vécu. La méthodologie a consisté à recueillir des données à visée compréhensive sur les 3 ans du cycle ingénieur. Une méthode de recueil mixte a été employée : une approche qualitative, par échantillonnage (31 apprenants), couplée à un recueil de données quantitatives sur la cohorte (587 apprenants), pour en extraire des « profils » de construction. Cette approche, centrée sur le discours des apprenants, a été complémentée par une triangulation méthodologique (recueil de données auprès de tuteurs, résultats d’évaluations).Les résultats confirment la présence d’indicateurs de construction imputables au dispositif à l’école, via la répétition de schémas d’action efficaces. Ils font aussi émerger des profils de construction identitaire, à savoir différentes dynamiques étayées par des ressources et leviers spécifiques, en fonction des buts fixés par les apprenants à la formation. Les résultats ont permis de noter les appuis différenciés en entreprise et en centre, pour accompagner les professionnalités émergentes
CESI school of engineering has implemented a PBL curriculum called A2P2 in its combined work and study engineering degree program since 2015. This curriculum revolves around cross-disciplinary projects carried out in small groups and was designed to professionalize students. This research work endeavours to question the challenges and assets of this learning environment as regards the professional identity construction of the future engineers. We first assumed that the program should positively affect their professional identity construction, but also advanced the hypothesis that its impact should differ from one student to another as students’ individual dispositions interact with the learning environment and thus affect their experiences. The research process involved gathering comprehensive data throughout the 3-year engineering program. A dual data collection approach was developed – a sampling, qualitative study (31 students) as well as quantitative data collection from the cohort (587 students), to infer development “profiles”. This student-centred methodology was supported by data triangulation, via external data collected from the tutors, from evaluation results.The data collected supports the theory of the school curriculum contributing to students’ identity development, through the iteration of efficient patterns of actions. They bring out several development profiles –professional identity dynamics, bolstered through specific resources and levers of development, depending on students’ set out goals for the training. The results point out that school and companies provide different levers to support students’ professional becoming
4

Hatef, Faheza. "L'enseignement et la diffusion du français en Afghanistan : bilan et perspective." Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se propose d’étudier « l’enseignement et la diffusion du français en Afghanistan : bilan et perspective ». L’enseignement du français s’est développé depuis presque un siècle en Afghanistan. La langue française est enseignée au niveau secondaire, au niveau universitaire, à l’Institut français d’Afghanistan ainsi qu’aux centres privés en Afghanistan. Le présent travail a tenté très modestement de montrer quelles sont les démarches mises en œuvre pour l’enseignement et la diffusion de français en Afghanistan. Tout au long de ce travail, nous nous sommes fixées comme but fondamental d’explorer la situation d’enseignement/apprentissage du français, sa situation, les motivations des étudiants afghans pour l’apprentissage de cette langue, les représentations qu’ont ces étudiants de cette langue ainsi que les soutiens et les dispositifs mises en place pour l’enseignement, la promotion et la diffusion de cette langue en Afghanistan. La méthodologie de ce travail est basée sur des enquêtes menées à Kaboul (entretiens semi-directifs et questionnaires). Nos enquêtes ont été réalisées à l’aide des données recueillies par l’intermédiaire de deux outils de données : des enquêtes par questionnaires réalisées auprès des enseignants et d’apprenants (les élèves et les étudiants) du français et un entretien semi-directif auprès des professeurs du département de français de l’Université de Kaboul. Nos échantillons sont constitués par les étudiants du département de français (les étudiants spécialistes du français), les étudiants hors-département (les étudiants non-spécialistes du français), et les élèves des deux lycées francophones afghans (lycées Istiqlal et Malalaï), ainsi que par les enseignants de ces institutions : département de français et lycées Istiqlal et Malalaï. D’après le résultat de ces enquêtes, les étudiants afghans apprennent le français pour plusieurs raisons : instrumentales et personnelles. Le français est considéré comme une langue importante du point de vue professionnel d’une part et d’autre part, c’est la valeur culturelle et le prestige de cette langue qui donnent la possibilité aux Afghans d’accéder à une culture riche. Il est également perçu, d’après ces étudiants, comme une langue d’ouverture sur le monde, c’est pourquoi le français possède d’un statut privilégié en Afghanistan. Bien que les Afghans n’utilisent pas le français pour écrire, parler et pour la communication quotidienne et professionnelle, la persistance de cette langue est due aux raisons positives et les représentations qu’ont ces étudiants de cette langue
This thesis proposes to study the "teaching and diffusion of French language in Afghanistan: review and perspective". The teaching of French has been developed for almost a century in Afghanistan; the French language is taught at the secondary level, at the university level, in the French Institute of Afghanistan as well as at in the private centers in Afghanistan. The present research has tried very modestly to show what are the approaches implemented for the teaching and the diffusion of French in Afghanistan. Throughout this work, we have set ourselves the fundamental goal of exploring the teaching and learning situation of French, the motivations of Afghan students for learning this language, the representations these students have of this language as well as the supports put in place for the teaching, the promotion and the diffusion of this language in Afghanistan. The methodology of this work is based on surveys conducted in Kabul (semi-structured interviews and questionnaires). Our surveys were conducted using data collected through two data tools: questionnaire surveys of teachers and students of French and a semi-structured interview with professors of the French Department of Kabul University. Our interviewees are made up of students from the French department (students specializing in French), students learning French as second language, and students from two French-speaking Afghan high schools (Istiqlal and Malalaï), and the French teachers of these institutions: Department of French and Istiqlal and Malalaï high schools. According to the results of these surveys, Afghan students learn French for several reasons: instrumental and personal. French is considered an important language from a professional point of view on the one hand, and on the other hand, it is the cultural value and prestige of this language that gives Afghans access to a rich culture. It is also perceived, according to these students, as a language of openness to the world, which is why French has a privileged status in Afghanistan. Although Afghans do not use French for writing, speaking and for daily and professional communication, the persistence of this language in afghan society is due to the positive reasons and the representations that these students have of this language
5

Blanchouin, Aline. "La journée de classe de l'enseignant polyvalent du primaire : étude sur une année scolaire du cours d'action quotidien en cours préparatoire." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCD072/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La visée de la thèse est double. Nous procédons à un état des lieux de ce qui s’enseigne réellement au fil de l’année scolaire au Cours Préparatoire (CP). Ainsi, nous caractérisons l’évolution du curriculum réel en revisitant la partition entre les moments dits d’apprentissage (les séances précisées dans le cahier journal) et les temps qualifiés de « perdus » par les recherches provisionnelles que nous qualifions de proto didactiques. Conjointement, nous étudions la dynamique du couple « sens-efficience » au cœur du pouvoir d’agir des PE. L’ancrage théorique principal est ergonomique ; il est secondé par la didactique professionnelle et comparée. Les résultats montrent l’existence d’un intercalaire générique « enseigner au Cp » qui s’actualise dans l’activité quotidienne sous forme de compromis opératoires que l’enseignant polyvalent arbitre dans la dynamique temporelle de l’année scolaire. Il procède du souci d’acculturer les élèves à ses méthodes et aux modalisations de la forme scolaire à l’école élémentaire ; de la hiérarchie socio institutionnelle des disciplines scolaires ; de la place de l’apprentissage de la lecture à ce niveau de classe ; de la gestion de l’hétérogénéité didactique. Une des retombées de ce travail de thèse, pour la sphère de la formation, est de prendre en compte la double échelle d’analyse de la journée et de la plage horaire pour penser des ingénieries didactiques et de formation
He aim of the thesis is twofold. We conduct an inventory of what is actually taught throughout the first year of compulsory school. Thus, we characterize the evolution of the real curriculum while revisiting the partition between so-called teachable moments (sessions specified in the log book) and the time (qualified as “lost” by the provisional research) we refer to as proto teaching. At the same time, we study the dynamics of the duality “sense – efficiency” which is the center of the primary school teacher empowerment. The main theoretical anchor is ergonomic; it relies on professional and compared didactics. The results show the existence of a generic intermediate “How to teach in a Year 2 Class” which - during daily activities - takes the form of operational compromises that the primary school teacher carries out throughout the temporal dynamics of the school year. It originates in the desire to acculturate students to methods and school form modalisations in elementary school ; in the institutional social hierarchy of school subjects ; in the importance of learning to read at this level of class ; in the management of the didactic heterogeneity. For the sphere of teachers’ training, one result of this work would be to take into account the dual analysis of the day and time slot in order to implement new teaching engineering
6

Nivagara, Daniel Daniel. "Temps institutionnel et temps des apprentissages : une analyse de l'appropriation de la réforme du curriculum par les enseignants de Maputo." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT3034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche montre que la gestion du temps scolaire par les enseignants peut être un dispositif important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement, à condition que cette gestion du temps soit adaptée aux besoins d'apprentissage des élèves, ce qui fait plaider pour une gestion souple du temps scolaire par les enseignants. Vu que l'ancien curriculum de l'enseignement primaire au Mozambique était considéré comme un des facteurs limitant la gestion du temps en fonction de la réalité de la classe, cette recherche atteste que la simple réforme du curriculum ne suffit pas pour qu'on puisse avoir des innovations chez les enseignants. En fait, à partir de l'analyse des propositions de ce nouveau curriculum, nous constatons la définition d'une politique éducative qui insiste sur la nécessité de construction d'une école de réussite où le redoublement à l'intérieur des cycles pluriannuels est déconseillé, ainsi que d'une école de qualité d'enseignement, promotrice d'un enseignement relevant et centré sur l'apprenant, faisant appel à un compromis de gestion de l’hétérogénéité des élèves et de la scolarisation de tous les enfants du pays. Toutefois, à partir de ces innovations, l’entreprise consistant à vérifier la transformation des pratiques des enseignants, nous a fait démontrer que ces enseignants ont besoin d’être mobilisés, ce qui requiert, en principe, l’appropriation de cette réforme par les enseignants comme condition de sa mise en place de façon efficace. Ainsi, l’analyse des pratiques des enseignants dans la mise en oeuvre du nouveau curriculum nous a permis de mettre en lumière l’état actuel de l’appropriation de cette réforme par les enseignants, les conditions qui y contribuent, de façon à envisager une autre façon d’accompagnement et de pilotage de la réforme plus efficace, tenant en compte du contexte d’exercice professionnel des enseignants : leur formation pour le métier et pour la mise en oeuvre de la réforme, la disponibilité des ressources d’enseignement et de ceux qui pourraient servir de référentiels pour la traduction de la réforme, les acteurs d’accompagnement de la réforme, le temps et l’espace pour la réalisation de cet accompagnement, dont les enseignants ont besoin, etc
The management of time in school by teachers can be an important mechanism for the improvement of the quality of teaching in order to adapt the pupils learning need, which forces us to support that the maintains us flexible management of school-time by teachers. Because that the past primary educational system in Mozambique was considered as one of limitative factors for the management due for the reality performance of the classroom, this research proves that the simple reform of the curriculum is not the enough condition to have the innovations in the teachers. In fact, from the analysis of a new curriculum statement, we discovered a definition of an educative politics on which the reinforce the need of school the construction new school of the success, where the failure of pupils is not- advised within pluri-annual cycle. Yet for school of an educational quality, that promotes for relevant education and centralized on the pupils, complaining for the commitment of dissimilarity administration of the pupil and schoolarity for all children of the country. However, from these innovations, assessment of the teachers` skills shows, us that they need to be mobilized, which requires an appropriation for this reform as condition for its implementation in effective way. Thus, the practice analysis of teachers for new curriculum implementation allowed us to clarify the current condition of the appropriation for this reform by the teachers, the condition in which contributes. In order to consider another effective improvement of attendance and the reform leading, considering the context of the professional teachers, implementation and the availability means of the teaching and those which should be used as references reform explanation, the accompaniment performers of the reform, the space and the time for the fulfilment of this reform which the teachers need, etc
7

Berger, Gilles. "La Ticéitude, enseignement interactif en ligne du FLE : approche didactique et méthodologique curriculaire en contexte innovant." Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA1019/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se propose de démontrer combien un apprentissage hybride en «Ticéitude» (notion que nous avons inventée) peut être source de progrès, de motivation et d’autonomie et aussi de développer l’autotélisme des professeurs et des apprenants, c’est-à-dire une notion de bien être quand on apprend ou quand on enseigne.L’éducation est en train de prendre un tournent de son histoire grâce au numérique. On voit apparaître de nouvelles approches innovantes un peu partout dans le monde. Le défi est de pouvoir améliorer la qualité des apprentissages. Dans l’enseignement des langues et du FLE en particulier, le défi est de taille car il s’agit à la fois de suivre les curriculum en place et d’inventer de nouvelles approches sans choquer les uns ou effrayer les autres. Le modèle que nous avons mis en place et que nous appelons «Ticéitude» s’inscrit dans le nouveau paradigme de l’apprenance et d’un enseignement des langues humaniste. La «Ticéitude» permet de tisser des liens dans le cadre d’un environnement pédagogique riche et diversifié. Il s’agit d’un modèle socio-constructiviste humaniste qui favorise l’apprentissage collectif ou collaboratif; ainsi renforçant la motivation et l’autonomie des apprenants dans un contexte australien, suivant ainsi les différents curriculum de ce pays. L’approche hybride s’est vite imposée à nous comme un modèle à la fois contemporain mais aussi futuriste car elle permet un apprentissage renforcé, voire accéléré. Nous visons dans une société cognitive du réseautage où on peut apprendre ce qu’on veut, quand on le veut individuellement ou avec les autres. La notion de professeur est en train de changer car nous devenons de plus en plus des «coach» ou des «facilitateurs pédagogiques». Le dispositif que nous avons mis en place permet l’apprentissage quand on a envie de le faire, mais avec le guidage du professeur. Le professeur devient alors un allié! Il guide, il propose, mais aussi il participe avec les apprenants sur le réseau social mis en place au sein du dispositif que nous avons mis en place. Finalement, la «Ticéitude» implique l’utilisation des TICE mais de manière humaniste afin que les outils numériques puissent prendre toute leur valeur dans un environnement durable propice à l’apprentissage du FLE en Australie mais aussi dans le monde entier
This thesis aims to demonstrate the effective implementation of a hybrid approach for learning French as a second language with the application of “Ticéitude”, a practical new concept for language learning in the 21st Century. This concept is a process of self-progression that targets the development of autonomy in the learner and for self-motivation, while also developing an autotelic personality, which means a certain “well-being” in the process of learning and teaching. Education is evolving due to today’s fast progress in digital technologies and is changing the course of history. Also because of this fast paced progress, we are currently witnessing new innovative approaches almost everywhere around the world. These challenges imply the importance of improving the quality of learning materials that is made available to the general populace. Our model, which is called Ticéitude, is aimed towards a humanistic approach of learning in the paradigm of “apprenance”. The notion of Ticéitude is to create links in a rich and diversified network. It is based on a socio-constructivist model, which encourages collaborative learning; thus reinforcing the motivation and autonomy of learners. In this instance, the model is based on the Australian context following the different curriculum in the various states and territory of this country. A hybrid approach has been put in place to create accelerated learning, based on the process of self-progression that targets the development of autonomy in the learner and for self-motivation, while also encouraging the development of an autotelic personality. In today’s world, we live in a cognitive society of networking when one can learn whenever or wherever he/she wants. The notion of “teacher” is changing as we focus more about coaching than teaching. The platform, which we created, allows individual learning with the guidance of the coach (teacher); thus teachers becoming more like peers. Teachers provide guidance to the students, suggest new approaches and at the same time participate to the network of a “group focused social learning”. Ticéitude implies the utilisation of new technologies but with a humanistic approach; so those tools are used effectively in a sustainable environment aimed to develop French learning not only in Australia but also around the world
8

Nabli, Adel. "The multilevel critical node problem : theoretical intractability and a curriculum learning approach." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24329.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Évaluer la vulnérabilité des réseaux est un enjeu de plus en plus critique. Dans ce mémoire, nous nous penchons sur une approche étudiant la défense d’infrastructures stratégiques contre des attaques malveillantes au travers de problèmes d'optimisations multiniveaux. Plus particulièrement, nous analysons un jeu séquentiel en trois étapes appelé le « Multilevel Critical Node problem » (MCN). Ce jeu voit deux joueurs s'opposer sur un graphe: un attaquant et un défenseur. Le défenseur commence par empêcher préventivement que certains nœuds soient attaqués durant une phase de vaccination. Ensuite, l’attaquant infecte un sous ensemble des nœuds non vaccinés. Finalement, le défenseur réagit avec une stratégie de protection. Dans ce mémoire, nous fournissons les premiers résultats de complexité pour MCN ainsi que ceux de ses sous-jeux. De plus, en considérant les différents cas de graphes unitaires, pondérés ou orientés, nous clarifions la manière dont la complexité de ces problèmes varie. Nos résultats contribuent à élargir les familles de problèmes connus pour être complets pour les classes NP, $\Sigma_2^p$ et $\Sigma_3^p$. Motivés par l’insolubilité intrinsèque de MCN, nous concevons ensuite une heuristique efficace pour le jeu. Nous nous appuyons sur les approches récentes cherchant à apprendre des heuristiques pour des problèmes d’optimisation combinatoire en utilisant l’apprentissage par renforcement et les réseaux de neurones graphiques. Contrairement aux précédents travaux, nous nous intéressons aux situations dans lesquelles de multiples joueurs prennent des décisions de manière séquentielle. En les inscrivant au sein du formalisme d’apprentissage multiagent, nous concevons un algorithme apprenant à résoudre des problèmes d’optimisation combinatoire multiniveaux budgétés opposant deux joueurs dans un jeu à somme nulle sur un graphe. Notre méthode est basée sur un simple curriculum : si un agent sait estimer la valeur d’une instance du problème ayant un budget au plus B, alors résoudre une instance avec budget B+1 peut être fait en temps polynomial quelque soit la direction d’optimisation en regardant la valeur de tous les prochains états possibles. Ainsi, dans une approche ascendante, nous entraînons notre agent sur des jeux de données d’instances résolues heuristiquement avec des budgets de plus en plus grands. Nous rapportons des résultats quasi optimaux sur des graphes de tailles au plus 100 et un temps de résolution divisé par 185 en moyenne comparé au meilleur solutionneur exact pour le MCN.
Evaluating the vulnerability of networks is a problem which has gain momentum in recent decades. In this work, we focus on a Multilevel Programming approach to study the defense of critical infrastructures against malicious attacks. We analyze a three-stage sequential game played in a graph called the Multilevel Critical Node problem (MCN). This game sees two players competing with each other: a defender and an attacker. The defender starts by preventively interdicting nodes from being attacked during what is called a vaccination phase. Then, the attacker infects a subset of non-vaccinated nodes and, finally, the defender reacts with a protection strategy. We provide the first computational complexity results associated with MCN and its subgames. Moreover, by considering unitary, weighted, undirected and directed graphs, we clarify how the theoretical tractability or intractability of those problems vary. Our findings contribute with new NP-complete, $\Sigma_2^p$-complete and $\Sigma_3^p$-complete problems. Motivated by the intrinsic intractability of the MCN, we then design efficient heuristics for the game by building upon the recent approaches seeking to learn heuristics for combinatorial optimization problems through graph neural networks and reinforcement learning. But contrary to previous work, we tackle situations with multiple players taking decisions sequentially. By framing them in a multi-agent reinforcement learning setting, we devise a value-based method to learn to solve multilevel budgeted combinatorial problems involving two players in a zero-sum game over a graph. Our framework is based on a simple curriculum: if an agent knows how to estimate the value of instances with budgets up to B, then solving instances with budget B+1 can be done in polynomial time regardless of the direction of the optimization by checking the value of every possible afterstate. Thus, in a bottom-up approach, we generate datasets of heuristically solved instances with increasingly larger budgets to train our agent. We report results close to optimality on graphs up to 100 nodes and a 185 x speedup on average compared to the quickest exact solver known for the MCN.

Книги з теми "Apprentissage par curriculum":

1

Torp, Linda. Problems as possibilities: Problem-based learning for K-12 education. Alexandria, Va: Association for Supervision and Curriculum Development, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marthakis, Nancy B., J. R. Jamison, Marifran Mattson, and Mary Jane Eisenhauer. Charting the course for service-learning: From curriculum considerations to advocacy, a faculty development workbook. Indianapolis, IN: Indiana Campus Compact, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Young, Katherine A. Constructing buildings, bridges, and minds: Building an integrated curriculum through social studies. Portsmouth, NH: Heinemann, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Sheldon, Lee. The multiplayer classroom: Designing coursework as a game. Boston, Mass: Course Technology, Cengage Learning, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ingraham, Phoebe Bell. Creating & managing learning centers: A thematic approach. Peterborough, N.H: Crystal Springs Books, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Timothy, Rusnak, ed. An integrated approach to character education. Thousand Oaks, Calif: Corwin Press, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mandinach, Ellen Beth. Classroom dynamics: Implementing a technology-based learning environment. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Brooks, Jacqueline Grennon. In search of understanding: The case for constructivist classrooms. Alexandria, Va: Association for Supervision and Curriculum Development, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Brooks, Jacqueline Grennon. In search of understanding: The case for constructivist classrooms. Alexandria, Va: Association for Supervision and Curriculum Development, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Chenfeld, Mimi Brodsky. Creative experiences for young children. 2nd ed. Fort Worth: Harcourt Brace College Publishers, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Apprentissage par curriculum":

1

Kolmos, Anette, Jette Holgaard, and Xiangyun Du. "Chapitre 9. Transformation du curriculum : vers un apprentissage par problèmes et par projets." In Innover dans l’enseignement supérieur, 151. Presses Universitaires de France, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/puf.bedar.2009.01.0151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Diop, Papa Mamour. "La mise en œuvre de l’approche par compétences dans l’enseignement/apprentissage de l’espagnol au Sénégal : quels points d’ancrage de la réforme ?" In L’enseignement-apprentissage en/des langues européennes dans les systèmes éducatifs africains : place, fonctions, défis et perspectives, 141–63. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kouam.2020.01.0141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système éducatif sénégalais mène depuis 2017 un vaste chantier de révision de ses programmes scolaires à travers le Projet d’Appui au Renouveau des Curricula (PARC). Dans cette optique, après sa mise à l’essai et sa généralisation dans l’éducation de base, l’approche par compétences commence à faire son entrée dans les niveaux d’enseignement moyen et secondaire pour faire acquérir des outils permettant aux élèves de faire face aux situations de vie grâce à l’usage adéquat de ce qu’ils apprennent à l’école et en formation. Dans la perspective de la mise en œuvre de cette réforme institutionnelle dans l’enseignement/apprentissage de l’espagnol, cet article explore quelques points d’ancrage de l’ingénierie curriculaire, à savoir le programme d’étude, la méthodologie de référence, le manuel de langue et le dispositif d’évaluation. Les résultats empiriques issus de l’analyse éclectique de documents législatifs et didactiques et d’observations de pratiques enseignantes et évaluatives révèlent que le modèle pédagogique actuel met l’accent prioritairement sur l’acquisition de compétences linguistiques alors que l’approche curriculaire vise à construire la compétence communicative des apprenants.

До бібліографії